Academic literature on the topic 'Évaluation des pratiques médicales par des pairs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Évaluation des pratiques médicales par des pairs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Évaluation des pratiques médicales par des pairs"

1

PERRAUD, G., R. JOUEN, S. MUNCK, and A. BARBAROUX. "Promotion de l'esprit critique en santé par les étudiants et pour les étudiants : utopie ou réalité ?" EXERCER 32, no. 175 (September 1, 2021): 328–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.175.328.

Full text
Abstract:
Planification. Le contact avec des représentants des industries de santé dès la formation initiale influence les futurs prescripteurs sur le type et la quantité de molécules qu’ils prescriront. De nombreux acteurs ont proposé des formations à la critique de la promotion pharmaceutique. Pourtant, la plupart des étudiants en médecine considéraient qu’ils n’étaient pas assez formés sur la relation soignant-industrie, et souhaitaient plus d’enseignement à ce sujet. Un groupe d’étudiants s’est donc lancé dans l’organisation de journées de formation par les pairs à l’esprit critique en santé : les Journées de l’esprit critique niçois. Implantation. Cet article décrit les deux premières Journées, qui ont eu lieu au sein de la faculté de médecine de Nice. La première Journée était composée de quatre ateliers. Ils portaient sur la communication en santé, la critique d’articles scientifiques, la relation soignant-industrie et la critique de la visite médicale. La deuxième Journée était composée de trois ateliers, suivis d’une diffusion du film La Fille de Brest. Les ateliers portaient sur la psychologie sociale en santé, la présentation de l’information et l’affaire Mediator®. Les animateurs ont utilisé les techniques de pédagogie dites « innovantes ». Évaluation. Les participants avaient des caractéristiques professionnelles variées. Les taux de participation aux évaluations des deux Journées étaient de 66,5 % puis de 46 %. La note moyenne donnée aux ateliers était de 8,15/10. Les participants ont déclaré apprécier les méthodes pédagogiques utilisées. Discussion. La formation et la sensibilisation à la promotion pharmaceutique des étudiants par leurs pairs ont été non seulement faisables, mais très appréciées par les étudiants en médecine. Il manque cependant une évaluation de l’impact qu’ont eu ces deux Journées sur leur pratique quotidienne. Les Journées de l’esprit critique constituaient la première initiative étudiante de formation et de sensibilisation à l’esprit critique et aux techniques de promotion pharmaceutique dans ce format. Dans un contexte de tensions entre les besoins étudiants de formation à l’indépendance et les universités qui peinent à répondre à leur responsabilité sociale, la formation des étudiants par leurs pairs répond avec efficience à un enjeu éthique et sociétal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van Dormael, Monique. "Les Centres de santé de quartier et les pratiques d’appropriation de la santé : enjeux, obstacles et jalons pour une évaluation." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 83–88. http://dx.doi.org/10.7202/1034825ar.

Full text
Abstract:
Fondamentalement, les Centres de santé de quartier contestent la structure des rapports sociaux que fonde la pratique médicale traditionnelle : pouvoir légitime des soignants de proposer aux soignés des grilles de lecture médicales des difficultés de leur vie quotidienne, contrôle interne des soignants par le biais des rapports hiérarchiques, absence de solidarité entre soignés. L’auteur fournit une description des Centres de santé de quartier, de leur financement, de leur fonctionnement et pose les jalons pour une évaluation de ces expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Geeraert, Manon, Justine SCHRICKE, and Raymond Azar. "Evaluation des pratiques professionnelles dans la prise en charge de l’anémie et la nutrition chez le patient en dialyse péritonéale." Bulletin de la Dialyse à Domicile 7, no. 4 (December 10, 2024): 167–75. https://doi.org/10.25796/bdd.v7i4.84593.

Full text
Abstract:
Dans une démarche constante d’amélioration des pratiques médicales, depuis la loi du 4 Mars 2004, en France, les professionnels de santé, qu’ils soient du domaine médical ou paramédical, participent au développement des évaluations des pratiques professionnelles (EPP). L’EPP est un outil incontournable pour améliorer la qualité des soins et garantir la sécurité du patient. Cette évaluation peut être individuelle ou collective. Elle vise à cibler un ou différents thèmes afin de corriger les écarts entre les soins prodigués aux patients par rapport à un référentiel de soins et de prise en charge.Nous effectuons les EPP, de manière constante depuis 2012, essentiellement portée sur l’anémie et la nutrition des patients en dialyse péritonéale. Au travers de ce travail, nous souhaitons montrer l’intérêt de la réalisation des EPP dans le suivi des patients en dialyse péritonéale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillot, O., P. Le Borgne, P. Kauffmann, J. P. Steinmetz, M. Schaeffer, C. Kam, C. E. Lavoignet, P. Adam, and P. Bilbault. "Luxations aiguës d'épaule : évaluation rétrospective aux urgences et proposition d'un protocole de sédation procédurale." Annales françaises de médecine d’urgence 8, no. 1 (March 2018): 7–14. http://dx.doi.org/10.3166/s13341-017-0805-6.

Full text
Abstract:
Introduction : Les luxations d'épaule sont des pathologies fréquentes aux urgences, parmi les plus douloureuses et pour lesquelles il n'existe pas de recommandations spécifiques. Elles représentent 45 % de l'ensemble des luxations. L'objectif principal de cette étude était d'analyser la gestion de la douleur dans cette pathologie. Matériel et méthodes : Nous avons conduit une étude observationnelle, monocentrique et rétrospective colligeant 238 patients ayant consulté aux urgences pour une luxation aiguë d'épaule (01/01/2012-30/04/2015). Les luxations réduites spontanément, les luxations sur prothèse et les luxations chroniques étaient exclues de l'étude. Résultats : Les luxations aiguës d'épaule étaient majoritairement réduites aux urgences (90 %, IC95 % : [86-94]). Il s'agissait d'une pathologie hyperalgique (Echelle numérique médiane : 8/10, [EIC : 6-9]) touchant plutôt les sujets jeunes (âge médian : 48 ans, EIC : 28-73). Il existait une grande hétérogénéité dans la répartition des antalgiques utilisés, le mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote (MEOPA) était l'antalgique le plus prescrit (50 % (IC95 % : [42-55])), suivi par le paracétamol (25 %) et le néfopam (15 %). Dans le sous-groupe des luxations compliquées d'une fracture, le MEOPA était également le plus prescrit. La répartition des autres antalgiques était par ailleurs similaire. Enfin, la comparaison entre les deux équipes médicales (urgentiste vs orthopédiste) ne retrouvait aucune différence de prescription en dehors du midazolam davantage utilisé par les urgentistes (16 % vs 4 %, p=0,001). Conclusion : Il existait une grande hétérogénéité des pratiques et une sous-utilisation d'antalgiques et d'hypnotiques malgré des douleurs importantes dès l'admission. Un chemin clinique visant à améliorer cette prise en charge est proposé afin d'homogénéiser les pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

This vo Kientza, Hervé. "Editorial : Pourquoi l'évaluation par les pairs s’impose - Why peer review is needed." Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes of the French Academy of Agriculture 15 (2023): 1–7. http://dx.doi.org/10.58630/pubac.not.690522.

Full text
Abstract:
L’intérêt de l’évaluation des textes scientifiques par les pairs est souvent discuté (This, 2020), et des critiques variées sont opposées à cette pratique devenue universelle en sciences (de la nature, de l’humain, de la société) et en technologies. Pourquoi certains sont-ils opposés à cette évaluation, qui – c’est la thèse proposée ici – conduit toujours à améliorer la qualité des articles publiés, fût-ce du seul point de vue typographique ? On discute ici quelques arguments couramment donnés par ceux que dérange la pratique d’évaluation par les pairs, en les assortissant d’un choix de contre-arguments précis, incluant notamment des évaluations quantitatives des pratiques d’évaluation, afin de dépasser les sentiments que nous pourrions avoir, pour ou contre (Kelly et al., 2014 ; Tennant et al., 2017 ; This, 2020).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LO-VOI, F., S. DEPLACE, L. MICHELON, A.-S. SITTER, F. ZORZI, and S. ERPELDINGER. "AUTOFORMATION : REPRESENTATIONS ET PRATIQUES DES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE DE MEDECINE GENERALE LYONNAIS." EXERCER 32, no. 171 (March 1, 2021): 138–40. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.171.138.

Full text
Abstract:
Introduction : Afin de former des médecins généralistes compétents en soins primaires, le Collège national des généralistes enseignants a choisi d’utiliser une approche par compétences adaptée à l’exercice de la médecine générale. Au début du troisième cycle des études médicales de médecine générale, l’apprentissage par compétences s’accompagne d’un changement de paradigme, l’étudiant de médecine générale devient acteur de sa formation. Objectifs : Explorer les représentations et les pratiques de l’autoformation chez les étudiants de méde-cine générale lyonnais et identifier dans un second temps les pistes d’amélioration de l’autoformation. Matériels et méthodes : Méthode de recherche mixte associant d’une part une recherche qualitative combinant des entretiens individuels semi-dirigés et des entretiens de groupe, d’autre part une re-cherche quantitative à travers une étude descriptive observationnelle monocentrique. Résultats : Sur 909 internes, 212 ont répondus au questionnaire soit un taux de participation de 23 %. L’autoformation était considérée comme une nécessité par 99 % des participants mais seulement 17 % déclaraient se former au quotidien. Parmi les facteurs favorisant l’autoformation, 89 % des participants citaient le stage ambulatoire, 34 % désignaient le tutorat et 14 % mentionnaient le portfolio. Le manque de temps était rapporté comme un frein à l’autoformation par 90 % des participants. Conclusion : Cette étude a permis d’identifier les pistes d’amélioration de l’autoformation des étudiants de médecine générale : définir de manière claire et précise l’autoformation à tous les étudiants de mé-decine générale lors de la journée d’accueil en début d’année universitaire, respecter le temps de travail en stage hospitalier et en stage ambulatoire afin d’y consacrer davantage de temps et valoriser l’autofor-mation à travers la mise en place d’une évaluation certifiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Routiot, Benjamin, Maxime Couturier, Manon Linossi, Clémentine Brunschwig, Emmanuel Didiot, and Gisèle Kanny. "Évaluation de la formation en médecine thermale des internes de médecine générale à l’Université de Franche-Comté (Besançon) : étude quantitative par questionnaire." La Presse thermale et climatique 161, no. 1 (October 17, 2024): 99–108. http://dx.doi.org/10.3917/ptc.741.0099.

Full text
Abstract:
Introduction : Le médecin généraliste est un des principaux prescripteurs de cure thermale dans le parcours de soins primaires des patients. L’objet de cette étude est d’évaluer la formation et les besoins de formation en médecine thermale des internes et jeunes diplômés de médecine générale de la faculté de médecine de Besançon (France). Matériel et méthode : Une étude descriptive, quantitative, observationnelle, monocentrique par questionnaire auto-administré, volontaire et anonyme a été menée auprès des internes et jeunes diplômés de médecine générale de la faculté de Besançon du 15 juin au 26 juillet 2024. Résultats : Soixante-deux internes et jeunes diplômés ont répondu : 73 % des répondants déclarent avoir déjà prescrit une cure thermale, 6 % des répondants rapportent avoir eu un enseignement de médecine thermale et 27 % ont fait un stage dans le cabinet d’un médecin assurant le suivi des curistes. Soixante-dix pour cent des répondants déclarent qu’une formation est nécessaire pour prescrire une cure thermale à un patient et 77 % jugent nécessaire la dispensation d’un enseignement par le département de Médecine générale en lien avec les enseignants de médecine thermale. Le défaut de formation académique est en partie pallié par des stages pratiques : 27 % des répondants de la faculté de Besançon déclarent avoir réalisé un stage auprès d’un médecin assurant la prise en charge et le suivi de curistes. Les formes d’enseignement privilégiées par les répondants sont la fiche pratique et la visio-conférence. Les thèmes principaux que les répondants souhaitent aborder dans l’enseignement de médecine générale sont : les indications de la cure thermale (97 %), les contre-indications (92 %), les effets thérapeutiques (81 %), les modalités pratiques de prescription (81 %), les conditions de prise en charge par l’Assurance maladie (79 %) et les effets secondaires (64 %). Discussion : Alors que seulement 6 % des internes et jeunes diplômés répondants déclarent avoir reçu une formation lors de leur cursus universitaire, 73 % ont déjà prescrit une cure thermale, cette prescription étant faite majoritairement à la demande du patient (91 %). Les principaux éléments de formation souhaités portent sur des informations de pratiques médicales. Seul un tiers des répondants est intéressé par la présentation des études scientifiques. La validation d’une fiche pratique et le développement d’un module de formation en ligne organisé par le collège des enseignants en médecine thermale permettraient d’apporter aux étudiants des différentes facultés une formation spécifique. Conclusion : Cette étude confirme le besoin de formation des internes et jeunes diplômés de médecine générale en médecine thermale. Il est essentiel d’encourager les médecins ayant une activité mixte de médecine générale et thermale à s’engager dans la maîtrise de stage universitaire pour sensibiliser les internes à cette pratique et promouvoir des projets professionnels en stations thermales, le stage de médecine générale en autonomie supervisée (Saspas) étant un facteur déterminant dans l’évolution du projet professionnel des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mohammed, Mokhtar Riad, Abdelkader Maizia, Mohamed Mhamed Salaheddine Seddiki, and Lakhdar Mokhtari. "Les effets de l’intégration de la simulation sur l’apprentissage des gestes procéduraux de base et de l’examen physique en stage hospitalier dans le cursus pré-gradué des études médicales d’une faculté de médecine en Algérie." Pédagogie Médicale 21, no. 2 (2020): 83–89. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020034.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : Pour apporter une valeur pédagogique significative, la simulation doit idéalement être intégrée dans un curriculum, articulée aux autres dispositifs et non simplement ajoutée. Dans le cadre du cursus pré-gradué de la Faculté de médecine de Mostaganem (Algérie), nous avons associé au stage hospitalier, en début de cycle clinique, un programme pédagogique de simulation ayant comme objectifs principaux l’apprentissage des examens physiques et des gestes procéduraux de base, à destination d’un public novice. Objectif : Comparer les effets sur l’apprentissage des examens physiques et gestes procéduraux de base d’un stage hospitalier avec programme de simulation par rapport à l’immersion hospitalière seule. Méthodes : Une promotion de 115 étudiants de troisième année de médecine en immersion hospitalière a été randomisée en deux groupes croisés, qui ont suivi, respectivement, le programme des gestes procéduraux avec simulation et le programme des examens physiques sans simulation, ou réciproquement. Une évaluation des apprentissages a été réalisée par examen clinique objectif structuré (ECOS) pour les acquisitions pratiques et par un test de connaissances avec questions à choix multiple pour les acquisitions théoriques. L’ensemble des scores obtenus ont été comparés par un test non paramétrique de Wilcoxon. Résultats : Les scores du groupe bénéficiant d’apprentissage par simulation avec immersion hospitalière ont été significativement supérieurs au groupe témoin, et ce aussi bien pour les acquisitions pratiques que pour les connaissances théoriques. Conclusion : Dans les conditions de l’étude, un dispositif pédagogique recourant à la simulation en articulation avec un compagnonnage classique pendant les stages d’externat s’est révélé être une approche pédagogique efficace pour l’amélioration de l’acquisition et la maîtrise des « examens physiques » et « gestes procéduraux » de base aux étudiants en début de cycle clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lajzerowicz, Céline, Yves-Marie Vincent, and Catherine Jung. "La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé." Pédagogie Médicale 19, no. 1 (February 2018): 27–35. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019004.

Full text
Abstract:
Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MAUGARD, D., H. ROGER, and J. FACIONE. "Infiltrations articulaires et péri-articulaires en pathologie sportive : évaluation des pratiques des médecins des forces ayant reçu une formation universitaire spécifique en traumatologie du sport." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 519–25. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6935.

Full text
Abstract:
Les infiltrations constituent un traitement de deuxième intention de plusieurs pathologies du sport. Les militaires étant très touchés par l’accidentologie sportive, le médecin des forces doit savoir réaliser une infiltration articulaire ou péri-articulaire dans ce contexte. Pourtant, cette pratique semble marginale et le recours au spécialiste fréquent. L’objectif était d’évaluer la pratique des infiltrations dans la pathologie sportive parmi les médecins des forces formés en traumatologie du sport et déterminer les facteurs limitant la réalisation de ce geste thérapeutique. Une étude épidémiologique descriptive, transversale a été réalisée par questionnaire auprès de l’ensemble des médecins des forces de France. Le taux de participation était de 80,1 %. Trente médecins ont été inclus. Les médecins des forces, même formés à la traumatologie du sport, pratiquent peu les infiltrations : seulement 4 sur 30 dans cette étude. Les articulations les plus infiltrées sont l’épaule, le genou et le coude dans le cadre de tendinopathies, d’arthrose ou de bursites. L’étude des facteurs limitant la réalisation des infiltrations retrouvait parmi les 26 médecins ne pratiquant pas : le manque de pratique régulière dans 24 cas, le manque de savoir-faire dans 23 cas, et le défaut de connaissances perçu dans 10 cas. L’ensemble de ces éléments semble être à l’origine d’un manque d’assurance, amenant les médecins généralistes à confier ce geste au spécialiste. Les médecins interrogés sont favorables à des rappels théoriques (19 cas) et pratiques (24 cas) adaptés à leur activité médicale spécifique. Afin de favoriser la pratique de ce geste, un enseignement spécifique sur les infiltrations pourrait être inclus aux modules médico-militaires dispensés aux internes militaires à l’École du Val-de-Grâce. De plus, une fiche résumant les aspects pratiques des infiltrations les plus utiles pour les médecins des forces pourrait être distribuée au sein des antennes médicales. Ainsi, plus d’infiltrations pourraient être réalisées en première ligne, réduisant ainsi les délais et coûts de prise en charge des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Évaluation des pratiques médicales par des pairs"

1

Grüss, Sandrine. "Optimisation de la prise en charge de l'hémorragie du postpartum : analyse des facteurs de risque et des pratiques professionnelles." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASR026.

Full text
Abstract:
Résumé : L'hémorragie du post-partum représente une des causes principales de morbi-mortalité maternelle en France. Malgré les progrès médicaux, la gestion optimale de l'hémorragie du post-partum reste un défi, notamment en raison de la complexité de coordonner différents traitements de façon pluri professionnelle dans un contexte d'urgence. Ce travail de thèse s'est concentré sur l'optimisation de la prise en charge de l'hémorragie du postpartum à travers une analyse approfondie des facteurs de risque et des pratiques professionnelles liés en particulier à l'utilisation des utérotoniques. Ce travail de recherche est structuré en trois volets. Tout d'abord, nous avons effectué une analyse des facteurs de risque associés à l'hémorragie du post-partum, en stratifiant nos analyses sur la parité afin de mieux en comprendre les déterminants et d'identifier les populations à haut risque grâce aux données d'un essai clinique randomisé. Ensuite, le deuxième volet a évalué les pratiques professionnelles des sage-femmes en mettant l'accent notamment sur l'utilisation parfois inappropriée de l'oxytocine en traitement de première intention en identifiant les écarts aux recommandations grâce à une enquête par vignette clinique diffusée aux sages-femmes françaises.Enfin, ce travail a permis d'identifier les facteurs d'échec du traitement par sulprostone, utérotonique de seconde ligne, ayant pour but de réduire les procédures invasives génératrices d'une morbidité importante à l'aide une analyse statistique bayésienne, à partir des données d'une cohorte bicentrique.En conclusion, ce travail fournit des pistes de réflexions pour une détection et une prise en charge optimisée de l'hémorragie du post-partum, en mettant l'accent sur l'identification précoce des facteurs de risques modifiables tel que l'utilisation appropriée des utérotoniques
Abstract : Post-partum hemorrhage is one of the most important causes of maternal morbidity and mortality in France. Despite medical advances, the optimal management of post-partum hemorrhage remains a challenge, not least because of the complexity of coordinating different treatments in a multi-professional emergency setting. This thesis focused on optimizing the management of postpartum hemorrhage through an in-depth analysis of risk factors and professional practices, particularly in relation to the use of uterotonics. This research is structured in three parts. Firstly, we carried out an analysis of the risk factors associated with postpartum hemorrhage, stratifying our analyses by parity in order to gain a better understanding of the determinants and to identify high-risk populations using data from a randomized clinical trial. Secondly, this study assessed the professional practices of midwives, focusing in particular on the sometimes-inappropriate use of oxytocin as a first-line treatment, by identifying deviations from recommendations using a clinical vignette survey distributed to French midwives.Finally, this work identified the factors leading to failure of treatment with sulproston, a second-line uterotonic, to reduce the invasive procedures that generate significant morbidity, using Bayesian statistics analysis based on data from a bicentric cohort.In conclusion, this work provides food for thought for optimized detection and management of post-partum hemorrhage, with the emphasis on early identification of modifiable risk factors such as appropriate use of uterotonics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Georget, Jean-Philippe. "Activités de recherche et de preuve entre pairs à l'école élémentaire : perspectives ouvertes par les communautés de pratique d'enseignants." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00426603.

Full text
Abstract:
La thèse traite des activités de recherche et de preuve entre pairs (RPP) en classe de mathématiques et des moyens de favoriser leur mise en œuvre à la fin de l'école primaire. Le travail mené s'appuie sur des outils classiques en didactique des mathématiques (Robert & Rogalski 2002). Il est enrichi par la théorie des communautés de pratique (CoP) (Wenger 1998) qui est présentée et discutée, et par des concepts d'ergonomie des environnements informatiques pour l'apprentissage humain dont l'usage est élargi aux ressources destinées aux enseignants. Les potentiels de recherche, de débat, de résistance, de résistance dynamique, didactique, sont définis pour mieux caractériser les activités RPP. Une analyse comparée d'expériences antérieures et de ressources destinées aux enseignants est présentée, ainsi qu'une étude de la littérature concernant l'exploitation, encore limitée, de la théorie des CoP en didactique des mathématiques. Une expérimentation, menée sur 3 années et s'appuyant sur une CoP d'enseignants, a permis d'opérationnaliser cette théorie de manière nouvelle (participation/réification, objet frontière, courtage, trajectoire) dans le but de favoriser des évolutions de pratique. Des ressources présentaient aux enseignants des problèmes ouverts déjà expérimentés. Leur ergonomie était affinée pour résoudre le paradoxe d'incomplétude des ressources concernant la quantité d'information utilisable et acceptable par un enseignant. Les analyses ont montré l'intérêt de l'approche proposée, les possibilités de son optimisation, et le fait que la complexité des activités RPP peut largement expliquer leur faible diffusion dans les pratiques enseignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dumais, Christian. "Effets de l'évaluation par les pairs sur les pratiques d'expression orale d'élèves de 3e secondaire : une description." Mémoire, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1570/1/M10567.pdf.

Full text
Abstract:
La communication orale a longtemps été négligée dans la didactique du français. Aux cours des dernières années, la didactique de l'oral s'est beaucoup développée (Plessis-Bélair, Lafontaine et Bergeron, 2007). D'importantes avancées ont été réalisées, entre autres en Suisse par les recherches de Dolz et Schneuwly (1998) et au Québec par l'élaboration d'un modèle didactique de la production orale par Lafontaine (2001), ce qui a permis de démontrer que l'oral s'apprend et s'enseigne. Malgré ces progrès significatifs en enseignement de l'oral, un malaise persiste toujours auprès des enseignants. En effet, plusieurs d'entre eux éprouvent un sentiment d'insécurité face à l'enseignement de l'oral, et ce, en grande partie en raison de l'évaluation de l'oral (Lafontaine et Préfontaine, 2007). La présente recherche, de type qualitatif/interprétatif et exploratoire, se veut une incursion dans le domaine peu exploré qu'est l'évaluation de l'oral, plus précisément, l'évaluation de la communication orale par les pairs. Le premier objectif de cette recherche est de décrire les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral du point de vue d'élèves de troisième secondaire. Le second objectif est de décrire les effets de l'évaluation par les pairs sur les pratiques d'expression orale d'élèves de troisième secondaire. Pour réaliser notre expérimentation, nous avons mis en oeuvre une séquence d'enseignement de l'oral (Lafontaine, 2007) qui a servi de base pour faire de l'évaluation par les pairs. Les méthodes retenues pour la saisie des données pendant l'expérimentation étaient le questionnaire, l'entrevue semi-dirigée à l'aide de questionnaires d'entrevues et l'observation de présentations orales à l'aide de grilles d'observation. L'analyse des données nous a permis de constater, du point de vue des élèves, que les pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral en classe de français sont très limitées et peu fréquentes. L'analyse des données nous a également permis de constater les effets positifs de l'évaluation par les pairs lors d'évaluations d'exposés oraux. Nous avons pu remarquer qu'en enseignant l'oral aux élèves, qu'en formant ces derniers à évaluer leurs pairs et qu'en leur faisant faire de l'évaluation par les pairs lors d'ateliers formatifs et lors de pratiques, ils améliorent leurs performances à l'oral. Nous avons également pu apprendre, lors des entrevues, que les élèves disent avoir fait des apprentissages grâce à l'évaluation par les pairs et que selon eux, il est plus efficace d'aider un pair que d'être aidé par ce dernier. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Oral, Communication orale, Évaluation de l'oral, Évaluation par les pairs, Enseignement de l'oral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography