Journal articles on the topic 'Évaluation de la santé mentale'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Évaluation de la santé mentale.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Évaluation de la santé mentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Macia, E., P. Duboz, and L. Gueye. "Les déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar. Une étude anthropo-biologique exploratoire." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 1-2 (June 23, 2015): 84–97. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0130-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'auto-évaluation de la santé est une variable largement utilisée dans les recherches en santé, mais elle n'a donné lieu qu'à de rares études en Afrique Sub-saharienne, et aucune au Sénégal sur la population générale. L'objectif de cette étude était donc d'analyser les principaux déterminants de l'auto-évaluation de la santé à Dakar, en tenant compte des facteurs socio-démographiques et économiques, des relations sociales et l'état de santé physique et mentale des individus. Pour cela, un échantillon de 600 individus, représentatif de la population âgée de 20 ans et plus vivant dans le département de Dakar, a été constitué par la méthode des quotas croisés. Les résultats des analyses bivariées et multivariées ont montré que l'auto-évaluation de la santé est à la fois un bon indicateur de l'état de santé physique et mentale des Dakarois, et un outil utile pour évaluer les inégalités sociales face à la santé. Cependant, d'importantes différences entre hommes et femmes ont été observées lors d'analyses différentielles selon le genre. Ces résultats ont été discutés dans un cadre anthropo-biologique insistant sur la dimension culturelle de la santé subjective et dans une perspective comparative entre hommes et femmes.
2

Marques, Ana, Betty Azocar, Véronique Daoud, and Muriel Laffaille. "Formation action sociale/santé mentale : évaluation d'impact." L'information psychiatrique 89, no. 1 (2013): 43. http://dx.doi.org/10.3917/inpsy.8901.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marques, Ana, Betty Azocar, Véronique Daoud, and Muriel Laffaille. "Formation action sociale/santé mentale : évaluation d'impact." L'information psychiatrique Volume 89, no. 1 (March 1, 2013): 43–49. http://dx.doi.org/10.1684/ipe.2013.1007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wallot, H. "Évaluation du potentiel de ressources communautaires en santé mentale." Canadian Journal of Psychiatry 44, no. 1 (February 1999): 48–56. http://dx.doi.org/10.1177/070674379904400106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guyon, Louise. "La perception de la santé à travers l’enquête Santé Québec." Articles 17, no. 2 (October 24, 2008): 193–212. http://dx.doi.org/10.7202/600639ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La perception que les gens ont de leur propre santé peut-elle être considérée comme un indicateur valable de l’évaluation de la santé d’une population? À partir des résultats de l’enquête Santé Québec où, en 1987, près de 20 000 personnes âgées de 15 ans et plus étaient invitées à qualifier leur santé, on peut vérifier que l’auto-évaluation de la santé se moule étroitement à d’autres indicateurs considérés plus « objectifs ». La correspondance est particulièrement frappante avec les indicateurs de santé mentale. Ces premiers résultats suggèrent des pistes de recherche en vue de l’utilisation du concept de la perception de la santé en planification des soins et services.
6

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
7

Kwan, M. Y., K. P. Arbour-Nicitopoulos, E. Duku, and G. Faulkner. "Profils de multiples comportements à risque pour la santé des étudiants universitaires et leurs liens avec la santé mentale : utilisation de l’analyse des classes latentes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 8 (August 2016): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.8.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les campus universitaires et collégiaux sont sans doute les derniers milieux au sein desquels il est possible d’aborder de façon globale la question de la santé d’une grande proportion de la population de jeunes adultes. Il est important que les promoteurs de la santé saisissent en quoi consistent les difficultés collectives auxquelles font face les étudiants et qu’ils comprennent mieux les modèles plus larges de comportements liés au mode de vie qui se manifestent au cours de cette période de la vie. L’objectif de notre étude a été de déterminer des catégories de comportements à risque pour la santé modifiables et d’étudier la relation entre ces catégories et divers paramètres relevant de la santé mentale au sein d’un vaste échantillon d’étudiants universitaires canadiens. Méthodologie Des étudiants de premier cycle (n = 837, âge moyen = 21 ans) de l’Université de Toronto ont répondu à l’enquête National College Health Assessment (NCHA) (évaluation nationale de la santé dans les collèges) qui comprend environ 300 éléments, dont des évaluations de l’état de santé, de la santé mentale et des comportements à risque pour la santé des étudiants. Nous avons réalisé une analyse des classes latentes pour relever des profils en fonction de huit comportements à risque pour la santé connus (consommation de marijuana, consommation d'autres drogues illégales, rapports sexuels à risque, tabagisme, excès occasionnel d’alcool, mauvaise alimentation, inactivité physique, manque de sommeil). Résultats Nous avons obtenu un modèle à trois catégories axé sur les profils de comportement des étudiants : étudiants « typiques », « à risque élevé » et « relativement en bonne santé ». Nos résultats ont par ailleurs montré que les étudiants à risque élevé ont déclaré souffrir d’un niveau de stress considérablement plus élevé que celui des étudiants typiques (χ2 [1671] = 7,26; p < 0,01). Conclusion Les étudiants les plus susceptibles d’adopter de multiples comportements à risque pour la santé ont fait état d’une moins bonne santé mentale, particulièrement en ce qui concerne le stress. Bien que l’on doive interpréter ces conclusions avec prudence en raison du taux de réponse de 28 %, celles-ci suggèrent néanmoins que l’on pourrait envisager des interventions ciblées auprès de groupes d’étudiants ayant des profils similaires de multiples comportements à risque pour la santé.
8

Tempier, Raymond. "Book Review: Planification et Évaluation des Besoins en Santé Mentale." Canadian Journal of Psychiatry 48, no. 2 (March 2003): 135. http://dx.doi.org/10.1177/070674370304800223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

St-Jean, Richard. "Évaluation des services aux malades mentaux chroniques dans un centre de santé mentale communautaire." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/030008ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est dans cette ligne de pensée que le Centre de santé mentale communautaire (CSMC), lors de son ouverture dans un secteur antérieurement carencé en services psychiatriques, a commencé à rapatrier des patients du secteur dont le traitement avait été jusque là assuré par un hôpital psychiatrique à vocation asilaire. Il a été alors suggéré d'entreprendre une évaluation du programme de soins du Centre et de vérifier plus particulièrement son impact thérapeutique sur la portion de cette clientèle montrant des signes de chronicisation marqués. Une telle évaluation nous a semblé utile pour en arriver éventuellement à préciser certains types d'interventions pouvant à la fois apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette clientèle sans taxer indûment les énergies des soignants.
10

Mayen, Sandrine, Christophe Roman, Michel Cermolacce, and Sébastien Colson. "Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi." Recherche en soins infirmiers N° 154, no. 3 (December 29, 2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.154.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage. Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale. Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés. Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items. Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation. Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.
11

Blouin, Mariette, Tim Aubry, and Douglas Angus. "Évaluation des coûts des services de soutien en santé mentale communautaire." Canadian Journal of Program Evaluation 19, no. 3 (January 2005): 175–84. http://dx.doi.org/10.3138/cjpe.0019.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: Despite the high level of expressed interest in assessing costs of health and social services in program evaluation, the application of methodologies to estimate costs still remains relatively rare. The research note describes the application of a methodology developed in England to comprehensively cost health and social services. Using an assessment of services and supports consumed by 90 clients of a community mental health agency in Ottawa, Ontario, the different stages of the methodology are described. Results show the average annual total costs of services and supports used by the clients to be $24,878 per year ($68 per day), with a wide range variability associated with total costs of services for the different clients. The challenges of using this costing methodology in program evaluation are discussed.
12

Orpana, Heather, Julie Vachon, Jennifer Dykxhoorn, and Gayatri Jayaraman. "Mesurer la santé mentale positive au Canada : validation des concepts du Continuum de santé mentale – Questionnaire abrégé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 4 (April 2017): 133–41. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.4.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La santé mentale positive est de plus en plus reconnue comme un élément central des politiques et des programmes en matière de santé publique. On a déterminé au Canada que le Continuum de santé mentale – Questionnaire abrégé (CSM-QA) constituait un outil de mesure prometteur qu’il fallait intégrer aux enquêtes d’évaluation de la santé mentale positive de la population. Ce questionnaire vise à évaluer un modèle à trois facteurs de santé mentale positive : le bien-être émotionnel, le bien-être social et le bien-être psychologique. Cette étude a pour but de déterminer si le CSM-QA offre une mesure adéquate de la santé mentale positive des Canadiens adultes. Méthodologie Nous avons réalisé une analyse factorielle confirmatoire (AFC) à l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale de 2012 (ESCC-SM). Nous avons également effectué une validation croisée du modèle à l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante annuelle (ESCC – Composante annuelle) de 2011-2012. Nous avons examiné la validité reliée à un critère dans le cadre d’analyses de corrélation entre les scores des sous-échelles du CSM-QA et les concepts positifs (comme la satisfaction à l’égard de la vie) et négatifs (comme la détresse psychologique) associés. Résultats Nous avons confirmé la validité du modèle à trois facteurs du bien-être émotionnel, social et psychologique dans le cadre d’une AFC de deux échantillons distincts, et ce, après avoir intégré les quatre erreurs corrélées entre les questions relatives à l’échelle du bien-être social. Nous avons observé, comme prévu, des corrélations significatives entre le bien-être émotionnel, psychologique et social et les concepts associés. Le coefficient alpha de Cronbach était de 0,82 pour les sous-échelles du bien-être émotionnel et du bien-être psychologique et de 0,77 pour le bien-être social. Conclusion Notre étude suggère que le CSM-QA permet de rendre compte du modèle à trois facteurs de la santé mentale positive de la population canadienne. Toutefois, la prudence est de mise lorsque l’on utilise l’échelle du bien-être social, qui ne s’est pas avérée aussi efficace que les autres facteurs, comme l’ont mis en évidence la nécessité d’ajouter plusieurs termes d’erreur corrélés afin d’obtenir un ajustement adéquat du modèle, le pourcentage plus élevé de données manquantes pour ces questions et les corrélations plus faibles avec les concepts connexes. Comme le bien-être social constitue un élément important d’une évaluation exhaustive de la santé mentale positive, la tenue d’autres recherches est recommandée.
13

Meynard, Éric. "Force publique et santé mentale." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 18, no. 1 (April 1, 2022): 81–95. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.018.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le domaine de la santé mentale, depuis que fut lancé il y a près de cinquante ans un mouvement de désinstitutionnalisation, les agents de police se sont retrouvés en première ligne afin de gérer les individus en crise, en plus de toutes sortes de problèmes qu’ils doivent appréhender, les transformant en « psychiatres au coin de la rue ». Le principe guidant les interventions de la police est de deux ordres : protéger les membres de la communauté, mais également les personnes porteuses d’un handicap. La revue de la littérature qui suit sur ces problématiques vise à mettre en lumière les réponses spécifiques élaborées dans de nombreuses collectivités dès la fin des années quatre-vingt, dont les équipes mobiles d’urgence. Les évaluations de ces solutions ont soulevé de nombreuses questions eu égard à leur efficacité du point de vue de la déjudiciarisation, tandis qu’en Europe, à l’exception du Royaume-Uni, aucune politique notable n’a été mise en œuvre.
14

Landry, Simone. "Les résultats de l’évaluation du colloque « Quand les femmes se prennent en main » : un outil pour l’organisation de futurs colloques." Santé mentale au Québec 7, no. 1 (June 13, 2006): 97–101. http://dx.doi.org/10.7202/030128ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À la suite de l'évaluation du sixième colloque québécois sur la santé mentale (1981), qui avait pour thème «Quand les femmes se prennent en main», l'auteure rapporte les principaux résultats de cette évaluation et tire un certain nombre de conclusions qui peuvent s'avérer utiles pour les éventuels organisateurs et organisatrices de colloques similaires. Ainsi, l'analyse de la répartition des participantes dans les ateliers permet de cerner leurs motivations face à un tel colloque. Par ailleurs, le degré de satisfaction semble lié davantage à la qualité perçue des personnes-ressource et à la possibilité d'échange et de participation qu'à l'atteinte des objectifs du colloque. Des suggestions précises sont faites à partir des divers constats découlant de cette évaluation.
15

Potvin, Nelson. "L’évaluation en tant qu’instrument d’amélioration des politiques. Une stratégie d’accompagnement." Service social 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/706785ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article constitue une réflexion sur la pratique de l'évaluation des politiques au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Nous y proposons différentes avenues afin d'assurer un meilleur arrimage entre le processus d'implantation des politiques et leur évaluation. La stratégie de l'évaluation d'accompagnement, dont il est question dans cet article, ne constitue pas un nouveau type d'évaluation. Elle sert davantage à promouvoir la formulation d'une attitude d'ouverture d'esprit, de la part de l’évaluateur, à l'égard de la mise en place des politiques. Une illustration de cette approche est fournie à partir du bilan d'implantation de la politique de santé mentale.
16

Lemyre, Louise. "Stresseurs et santé mentale : analyse contextuelle de la pauvreté." Santé mentale au Québec 14, no. 2 (October 19, 2006): 120–27. http://dx.doi.org/10.7202/031521ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'étiologie sociale de la santé mentale, qui propose un lien causal entre les conditions de vie et l'occurrence de désordres mentaux, n'est valable que dans la mesure où une évaluation contextuelle des stresseurs psychosociaux est appliquée. En effet, si les événements de vie sont évidés de leurs conséquences environnementales, ils perdent leur pouvoir explicatif dans l'incidence des troubles mentaux. Cependant, lorsqu'ils sont évalués en fonction des conditions de vie de la personne, les stresseurs psychosociaux deviennent des déclencheurs et des facteurs de maintien significatifs. George W. Brown propose un modèle psychosocial d'agent précipitant et de facteurs de vulnérabilité liés à la signification et à l'impact d'un événement, en fonction du contexte factuel dans lequel il se produit et en fonction de l'historique biographique. La pauvreté devient une toile de fond déterminante pour la portée des événements. La méthode d'analyse contextuelle du LEDS (Life-Event and Difficulty Schedule) procède par une collecte complète et systématique de l'information factuelle sur les événements et sur le contexte, décontaminée des réactions émotionnelles et biais du répondant. Le plus, la grille d'analyse permet la qualification et l'organisation de cette information en maintenant une précision et une objectivité optimales. La démonstration empirique du pouvoir prédictif de l'analyse contextuelle est probante pour des désordres mentaux (dépression, anxiété, schizophrénie) et physiques (infarctus, appendicite, ulcères). Dans ce cadre d'analyse, la pauvreté, par les difficultés chroniques qu'elle génère, se révèle un facteur contextuel déterminant dans l'étiologie sociale des désordres mentaux.
17

Gagné, Samuel, and Julie Pelletier-Jacob. "Favoriser une approche critique des applications mobiles axées sur la santé mentale." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 1 (August 2, 2022): 23–27. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i1.51450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est bien établi que les services de santé québécois sont engorgés, un phénomène exacerbé par la pandémie. Les avancées technologiques des dernières années offrent des modalités de soutien qui permettent de contrecarrer les limites des approches traditionnelles. Les applications mobiles en santé mentale présentent plusieurs avantages par rapport aux approches en personne, comme une plus grande accessibilité financière. Il est démontré que ces applications peuvent aider les utilisateurs à améliorer leur fonctionnement quotidien et à prendre conscience de leurs symptômes en les encourageant à les surveiller eux-mêmes. Toutefois, seule une minorité d’applications sont validées empiriquement et il peut être difficile pour l’utilisateur de faire un choix éclairé devant l’éventail d’applications existantes. Le présent article se veut un plaidoyer pour une approche critériée lors de la sélection d’applications mobiles, c’est-à-dire une évaluation à partir de critères clairs et concis, pour le développement d’un jugement critique par les utilisateurs. L’état actuel du domaine des applications mobiles en santé mentale sera décrit, la commercialisation rapide du domaine sera critiquée et quelques critères d’évaluation seront proposés et exemplifiés aux lecteurs. Finalement, une sélection d’applications publiées ou en cours de conception seront évaluées selon les critères abordés.
18

Henry, Melissa, Monique Séguin, and Marc-Simon Drouin. "L’impact du suicide d’un patient chez des professionnels en santé mentale." Recherche 21, no. 1 (September 1, 2009): 53–63. http://dx.doi.org/10.7202/037874ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article rapporte les résultats d’une recherche réalisée auprès de 141 professionnels en santé mentale pratiquant au Québec et ayant vécu le suicide d’un patient. Les professionnels ont réagi à cet événement différemment en fonction de leur sexe. Les femmes y ont répondu par un niveau de stress élevé au cours du premier mois, alors que les hommes ont dévoilé un niveau de stress faible. Le niveau élevé de stress relevé chez les femmes était accompagné de répercussions initialement plus intenses sur leur pratique professionnelle : tendance accrue à hospitaliser des patients suicidaires ou précautions accrues dans leur traitement, évaluation d’un plus grand nombre de patients comme présentant un risque de suicide, sentiment accru d’impuissance lors de l’évaluation ou du traitement de patients suicidaires, consultation plus fréquente de collègues et de superviseurs, attention accrue aux aspects légaux dans la pratique. L’article tente de mieux comprendre les différences entre les réactions des professionnels observées selon leur sexe, à la lumière des théories de la socialisation et du développement professionnel.
19

Saloppé, Xavier, Benjamin Thiry, Ronald Clavie, Louis de Page, Angélique Dugauquier, Isaac Senyoni, and Hoang Thierry Pham. "Évaluation des perceptions des patients psychiatriques médico-légaux auprès de professionnels de santé travaillant en santé mentale." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 174, no. 10 (December 2016): 825–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2015.11.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Nadeau, Lucie, Cécile Rousseau, Yves Séguin, and Nicolas Moreau. "Évaluation préliminaire d’un projet de soins concertés en santé mentale jeunesse à Montréal : faire face à l’incertitude institutionnelle et culturelle." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/029762ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article décrit un projet de soins concertés en santé mentale jeunesse dans un milieu pluriethnique de Montréal. Les auteurs examinent les ajustements à apporter au modèle prévalent pour répondre aux enjeux culturels et de coopération de services destinés à une population pluriethnique. Une évaluation qualitative préliminaire du projet révèle les nombreuses sources d’incertitude auxquelles sont confrontés les intervenants. Enfin, les auteurs formulent l’hypothèse selon laquelle les incertitudes, si elles génèrent malaise et confusion, permettent aussi une ouverture à l’innovation et à l’altérité.
21

Trudel, Marcel, Cynthia Blais, and Raphaëlle Marceau. "Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8, no. 2 (July 31, 2013): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/1017524ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale.
22

Sergerie, Marie-Anne, and Simon Corneau. "USAGE PROBLÉMATIQUE DE LA PORNOGRAPHIE : CONCEPTUALISATION, ÉVALUATION ET TRAITEMENT." ARTICLE LIBRE 38, no. 1 (June 8, 2017): 259–82. http://dx.doi.org/10.7202/1040079ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La facilité d’accès à Internet a une grande incidence sur l'usage de la pornographie. Certaines personnes éprouvent toutefois des difficultés à gérer leur usage, ce qui amène plusieurs conséquences dans leur fonctionnement au quotidien. L’usage problématique de la pornographie étant un phénomène récent, les psychologues, sexologues et intervenants en santé mentale ne sont pas toujours outillés pour intervenir efficacement sur cette problématique. Comment comprendre, évaluer et traiter cette problématique? L’objectif de cet article est de dresser l’état des connaissances actuelles sur l'usage problématique de la pornographie, sur les méthodes d'évaluation documentées et les traitements et approches cliniques d’intervention possibles afin de guider les professionnels à mieux intervenir auprès d’une clientèle aux prises avec cette problématique.
23

Cormier, Hugues Jean, Gilbert Pinard, H. Stephen Leff, and Richard Lessard. "Évaluation des besoins et de l’utilisation de services de santé mentale dans la schizophrénie*." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (1985): 185. http://dx.doi.org/10.7202/030311ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Paumier, C., J. Di Paolo, A. Pilliez, and C. Pollet. "Conciliation des traitements médicamenteux dans un établissement de santé mentale : évaluation d’une nouvelle organisation." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S153. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un processus de conciliation des traitements médicamenteux (CTM) a été engagé en novembre 2013 dans plusieurs services de notre établissement de santé mentale : la pharmacie croise les sources d’information disponibles afin de documenter de manière exhaustive le traitement de ville des patients et compare celui-ci à la prescription faite lors de leur admission. Jusqu’à fin 2014, 2 externes effectuaient ce travail depuis la pharmacie, puis depuis début 2015, ils sont présents dans les unités de soins, avec un effectif supplémentaire (4 externes). Suite à ce changement d’organisation, l’efficacité du dispositif a été réévaluée en milieu d’année. En 2014 (12 mois), 178 CTM ont été réalisées ; 143 en 2015 (6 mois). Dix-huit prescriptions au total à l’admission en 2014 présentent au moins une divergence non intentionnelle (DNI) par rapport au traitement habituel du patient (10 %) contre 31 en 2015 (22 %). Après transmission de l’information au prescripteur, le nombre total de lignes DNI modifiées est de 17 (45 %) en 2014 et de 52 en 2015 (93 %). Les sources d’information les plus utilisées sont le Dossier Patient Informatisé (2014 et 2015 : 100 %), le médecin traitant (2014 : 35,2 %, 2015 : 77,6 %) et la pharmacie d’officine (2014 : 5,2 %, 2015 : 83,2 %). La nouvelle organisation a permis de doubler le taux de DNI détectées, grâce notamment à la consultation beaucoup plus fréquente des informations du médecin traitant et de la pharmacie d’officine dont le recueil des coordonnées a pu être systématisé par les externes en pharmacie lors de chaque entrée de patient. L’intégration des externes dans les services a en outre facilité la transmission des DNI aux prescripteurs ce qui a augmenté le taux d’ordonnances modifiées en cas d’erreur. La nouvelle organisation permet donc d’optimiser le processus de CTM et sera poursuivie tant que les externes seront en effectif suffisant.
25

Fleury, Marie-Josée. "Notions et brève évaluation de la qualité des services en santé mentale au Québec." Santé mentale au Québec 48, no. 2 (2023): 13. http://dx.doi.org/10.7202/1109832ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

MORMEDE, Pierre, Lucille BOISSEAU-SOWINSKI, Julie CHIRON, Claire DIEDERICH, John EDDISON, Jean-Luc GUICHET, Pierre LE NEINDRE, and Marie-Christine MEUNIER-SALAÜN. "Bien-être animal : contexte, définition, évaluation." INRA Productions Animales 31, no. 2 (October 25, 2018): 145–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’importance du bien-être des animaux qui vivent sous la dépendance des humains (animaux d’élevage, de compagnie, de zoo, de cirque, d’expérimentation…) s’est affirmée progressivement au cours des 50 dernières années. Dans cette note, le concept de bien-être animal a été replacé dans ses contextes, philosophique, sociétal et juridique, qui influencent sa prise en compte et la signification qui lui est conférée. Une attention particulière a été portée aux bases scientifiques de la notion de bien-être, qui repose sur les caractéristiques psychiques des animaux, êtres sensibles et conscients. Notre définition du concept de bien-être est centrée sur l’état mental de l’individu dans son environnement et se démarque clairement du concept de bientraitance qui fait référence aux actions humaines positives envers les animaux, condition nécessaire au bien-être mais dont le résultat doit s’évaluer au niveau de l’animal. En outre, cette dimension mentale porte l’attention sur le fait qu’une bonne santé, un niveau de production satisfaisant ou une absence de stress ne suffisent pas. Il faut aussi prendre en compte ce que l’animal ressent, les perceptions subjectives déplaisantes, telles que la frustration, la douleur et la souffrance, mais aussi rechercher les signes d’expression d’émotions positives. Les protocoles d’évaluation du bien-être des animaux doivent ainsi combiner l’analyse des comportements et de l’état physiologique et sanitaire de l’animal avec les données sur l’environnement.
27

Otero, Marcelo. "Traiter les intraitables." Perspectives 28, no. 2 (September 29, 2017): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/1041188ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu’il s’agit d’associer des comportements problématiques à l’univers de la santé mentale afin de légitimer une intervention sécuritaire, thérapeutique ou sociale, deux dispositifs psychiatrico-légaux sont en vigueur au Québec : la Loi P-38 (garde en établissement et évaluation psychiatrique) et les autorisations judiciaires de soins (traitement involontaire). Cet article explore et documente de manière descriptive l’univers peu connu des autorisations judiciaires de soins (AJS) à travers l’analyse de 230 dossiers des personnes qui en ont été l’objet au cours de l’année 2009 à Montréal. Les AJS permettent de traiter une personne contre son gré par le biais d’une ordonnance d’un juge en raison de l’existence d’un danger présumé pour la personne ou pour les autres et de l’incapacité de cette dernière de faire preuve d’un consentement éclairé. Comment fonctionne ce dispositif ? Qui sont les personnes touchées ? Quel est leur environnement social ? De quel type de problèmes de santé mentale ces personnes souffrent-elles et quel type de traitement sont-elles obligées de suivre ? Quels problèmes éthiques soulève le recours à ce type de dispositif ? Voilà les questions auxquelles cet article tente de répondre.
28

Saravane, D. "Troubles mentaux et mortalité." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis de nombreuses années, la santé physique des patients atteints d’une pathologie mentale a été négligée. Des études s’accordent pour conclure à une surmortalité et une comorbidité importantes chez ces patients. Le taux de mortalité (toutes causes confondues) est 4,5 fois plus élevé que pour la population générale. Ainsi un patient schizophrène a une espérance de vie diminuée de 20 % par rapport à la population générale. Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires. D’autres études ont mis en évidence des anomalies métaboliques telles que le diabète, les troubles lipidiques qui tendent à favoriser les maladies cardiovasculaires. Cette augmentation de la mortalité s’explique par des causes multifactorielles : environnement défavorable, conditions socioéconomiques précaires, conduites addictives, mauvaise hygiène alimentaire sans oublier les effets secondaires de certains traitements psychotropes. Rendre plus accessible la prévention, le dépistage, lutter contre les facteurs de risque, réaliser de façon systématique des évaluations somatiques et biologiques, et permettre à ces patients de bénéficier des mêmes stratégies de soins que celles proposées à l’ensemble de la population, constituent des priorités que nous devons intégrer à nos pratiques. Des recommandations viennent aider à cette évaluation et le suivi et permettent une alliance collaborative entre psychiatres et somaticiens.
29

Folcher, A., M. J. Rives, C. Caty-Villa, L. Parneix-Sédiey, and A. Egron. "Administration sous-cutanée des insulines : évaluation des pratiques dans un centre spécialisé en santé mentale." Le Pharmacien Clinicien 57, no. 4 (December 2022): e31-e32. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2022.10.419.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lim, K. L., P. Jacobs, A. Ohinmaa, D. Schopflocher, and C. S. Dewa. "Une nouvelle mesure, fondée sur la population, du fardeau économique de la maladie mentale au Canada." Maladies chroniques au Canada 28, no. 3 (2008): 103–10. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.28.3.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons ici une mesure globale du fardeau économique excédentaire associé à la maladie mentale au Canada, qui tient compte de l'utilisation des ressources médicales et des pertes de productivité imputables aux incapacités de courte et de longue durée, ainsi que de la diminution de la qualité de vie liée à l'état de santé (QVLES), dans la population de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, diagnostiqués ou non. L'analyse était fondée sur le cycle 2.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2003), réalisée auprès de la population. Nous avons mesuré, à l'égard de tous les sujets, tous les services de santé utilisés, la perte de productivité attribuable à une incapacité de courte ou de longue durée et la qualité de vie liée à l'état de santé, et déterminé la valeur de ces facteurs en dollars; le fardeau économique est la différence, représentée par la valeur en dollars de ces facteurs, entre les populations souffrant ou non de maladies mentales. Le fardeau économique total s'est chiffré à 51 milliards $ en 2003. Plus de la moitié de ce fardeau était associé à une diminution de la QVLES. La pratique courante est d'inclure dans les évaluations économiques les changements liés à l'utilisation des ressources médicales, la perte de productivité et la diminution de la QVLES.
31

Pelletier, Jean-François, Denis Pouliot-Morneau, Janie Houle, Julie Bordeleau, Sébastien Laroche, and Michael Rowe. "Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté : le Projet citoyen de l’Université du rétablissement." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 205–22. http://dx.doi.org/10.7202/1040251ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020, du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, comprend des mesures « favorisant le plein exercice de la citoyenneté ». Il mise sur la mobilisation de tous les partenaires. Participation aux instances et citoyenneté vont de pair, mais jusqu’à récemment il n’existait pas de mesure de la citoyenneté qui aurait permis d’observer empiriquement d’éventuelles avancées en cette matière. Nous avons utilisé les résultats d’une nouvelle mesure de la citoyenneté validée pour structurer des groupes de discussion avec 18 usagers de services de santé mentale québécois ; ils ont ainsi commenté les résultats à la mesure administrée auprès de 800 autres répondants. Pour mener l’évaluation, deux types de données ont été mis à contribution de manière croisée, soit dans le cadre d’une méthode mixte. En effet, des données quantitatives ont été générées à partir des résultats à la mesure de la citoyenneté, tandis que des entrevues de groupe ont permis de produire des données qualitatives ici présentées sous forme d’extraits de ces entrevues. Avec 57,9 %, c’est pour la dimension « implication dans la communauté » que le résultat est le plus faible. Les participants aux entrevues de groupe ont commenté ce résultat en suggérant que l’implication dans la communauté se manifeste souvent d’abord par l’exercice d’un travail ; c’est d’ailleurs pour la question « Vous avez accès à du travail » que le score est le plus faible d’entre tous les 23 items, à égalité avec la possibilité d’influencer la communauté (50,3 %). D’autre part, le fait que ce soit pour l’item « Vous êtes traités avec dignité et respect » que le résultat soit le plus élevé s’explique peut-être par la possibilité que, en prenant davantage conscience de l’influence des déterminants sociaux (ce n’est donc pas volontairement que nous serions malades ou sans-emploi), les participants se regardent eux-mêmes avec plus de dignité et de respect. Ils sentent que le système public les considère davantage comme citoyens à part entière puisqu’il sollicite leur participation. La mesure de la citoyenneté s’est avérée pertinente pour soulever de tels enjeux.
32

Udo, Sunday, Pius Sunday Ogbu, Paul A. Tsaku, Aliyu Tukur, and Andrew NewMarch. "An evaluation of mental health integration in the neglected tropical diseases program in Zamfara, North-west Nigeria." International Health 16, Supplement_1 (March 28, 2024): i52—i59. http://dx.doi.org/10.1093/inthealth/ihae003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Background Mental health and neglected tropical diseases (NTDs) are critical in healthcare systems, especially in low- and middle-income countries. Several policies are planned or designed by health stakeholders to address the mental health needs of people affected by NTDs. Still, the impact of such policies seems to be of no consequence. Methods The GAD-7 and PHQ-9 tools were used to determine the rate of depression and anxiety, respectively, among people affected by skin NTDs (leprosy and lymphatic filariasis [LF]) in Zamfara State, North-west Nigeria. The study also evaluated the barriers to the uptake of mental health services for people affected by skin NTDs in the state. We assessed 48 people affected by NTDs (leprosy, 32; lymphatic filariasis, 16) along with a corresponding 48 people who served as controls in the study. Qualitative interviews were carried out with the participants to elicit the barriers to mental health services for people affected by NTDs. Additionally, 48 selected healthcare workers from the state were assessed for their skills and capacity to offer mental health services. Results We found anxiety disorder present in 100% of the people living with LF and in 62% of the people living with leprosy. Depression was also found in 56% and 75% of the people living with leprosy and LF, respectively. An assessment of the barriers to the uptake of mental health services reveals that most people with NTDs are constrained by a lack of money to visit hospitals, the fear of stigmatisation and discrimination and long distances to health centres. Regarding the healthcare workers, the skills and capacity to offer mental health services were very low. Conclusions We conclude that for mental health services to be integrated into the community health system for people with NTDs, there should be a concerted effort by all stakeholders and the intervention should be context specific instead of generalised. Contexte La santé mentale et les maladies tropicales négligées (MTN) sont des problématiques centrales dans la santé, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Plusieurs politiques sont conçues par les acteurs de la santé publique pour répondre aux besoins de soins en santé mentale pour les personnes touchées par les MTN. Pourtant, le bilan reste mitigé quant à l'efficacité de ces soins. Méthodes Les outils GAD-7 et PHQ-9 ont été utilisés pour déterminer le taux de dépression et d'anxiété chez les personnes atteintes de MTN cutanées (lèpre et filariose lymphatique) dans l'État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria. L'étude a également évalué les obstacles à l'utilisation des services de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN cutanées dans l'État. Nous avons évalué 48 personnes atteintes de MTN (lèpre : 32, filariose lymphatique : 16) ainsi que 48 personnes correspondantes qui ont servi de témoins dans l'étude. Des entretiens qualitatifs ont été menés avec les participants afin d'identifier les obstacles aux services de santé mentale pour les personnes atteintes de MTN. En outre, 48 professionnels de la santé sélectionnés dans l'État ont été évalués pour déterminer leurs compétences et leur capacité à offrir des services de santé mentale. Résultats Nous avons trouvé des troubles anxieux chez 100% des personnes atteintes de filariose lymphatique et chez 62% des personnes atteintes de lèpre. La dépression touche 56% et 75% des personnes vivant avec la lèpre et la filariose lymphatique respectivement. Une évaluation des obstacles à l'utilisation des services de santé mentale révèle que la plupart des personnes atteintes de MTN sont limitées par le manque d'argent pour se rendre à l'hôpital, la peur de la stigmatisation et de la discrimination, et les longues distances à parcourir pour se rendre dans les centres de santé. Les compétences et les capacités des professionnels de la santé à offrir des services de santé mentale sont très faibles. Conclusion L'efficacité d'un protocole de soins pour les patients atteints de MTN (traitant la pathologie physique et d’éventuelles pathologies psychiatriques associées) nécessite une intégration des services de santé mentale dans le système de santé communautaire. Antecedentes La salud mental y las enfermedades tropicales desatendidas (ETDs), son fundamentales en los sistemas sanitarios, especialmente en los países de renta baja y media. Las partes interesadas en la sanidad planean o diseñan varias políticas para abordar las necesidades de salud mental de las personas afectadas por ETDs. Sin embargo, el impacto de dichas políticas parece ser nulo. Métodos Se utilizaron las herramientas GAD-7 y PHQ-9 para determinar la tasa de depresión y ansiedad, respectivamente, entre las personas afectadas por ETDs cutáneas (lepra y filariasis linfática) en el Estado de Zamfara, al noroeste de Nigeria. El estudio también evaluó las barreras para la aceptación de los servicios de salud mental por parte de las personas afectadas por ETDs cutáneas en el Estado. Se evaluó a 48 personas afectadas por ETDs (lepra: 32; filariasis linfática: 16) y a otras 48 que sirvieron de control en el estudio. Se llevaron a cabo entrevistas cualitativas con los participantes para determinar las barreras a los servicios de salud mental para las personas afectadas por ETDs. Además, se evaluaron las habilidades y la capacidad para ofrecer servicios de salud mental de 48 profesionales sanitarios del Estado. Resultados Encontramos trastorno de ansiedad presente en el 100% de las personas que vivían con filariasis linfática y en el 62% de las personas que vivían con lepra. También se encontró depresión en el 56% y el 75% de las personas que vivían con lepra y filariasis linfática respectivamente. Una evaluación de los obstáculos para la utilización de los servicios de salud mental revela que la mayoría de las personas con ETDs se ven limitadas por la falta de dinero para acudir a los hospitales, el miedo a la estigmatización, la discriminación y las largas distancias hasta los centros sanitarios. Por parte del personal sanitario, los conocimientos y la capacidad para ofrecer servicios de salud mental eran muy escasos. Conclusiones Para que los servicios de salud mental para personas con ETD se integren en el sistema sanitario comunitario, debe haber una concertación entre todas las partes interesadas y la intervención debe ser específica para cada contexto en lugar de generalizada.
33

Collin-Vézina1, Delphine, and Lise Milne. "Adolescents en centre de réadaptation : évaluation du trauma." Criminologie 47, no. 1 (March 25, 2014): 213–45. http://dx.doi.org/10.7202/1024014ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Considérant que les jeunes placés en centre de réadaptation ont souvent vécu des événements traumatiques multiples et que les services spécialisés en trauma ne sont pas systématiquement implantés en protection de la jeunesse, il serait souhaitable qu’une évaluation standardisée des événements et des séquelles traumatiques soit mise en place auprès de cette clientèle à risque. L’objectif de cet article est d’offrir une synthèse des outils psychométriques pour évaluer le trauma chez les jeunes, et ce, dans le but de rendre plus accessible cette information nécessaire au développement d’un programme solide et cohésif de santé mentale axé sur le traumatisme en protection de la jeunesse. Sur la base d’une démarche systématique, 13 outils qui visent les événements et les symptômes traumatiques ont été sélectionnés, la plupart étant des questionnaires que les jeunes remplissent et des entrevues dirigées. Les considérations pratiques et méthodologiques de ces outils sont présentées. L’implantation d’une évaluation systématique des traumas pour les enfants et les jeunes en centre de réadaptation pourrait servir de tremplin à la mise sur pied de services spécialisés pour cette clientèle dont les besoins sont criants. Les interventions les plus prometteuses sont discutées.
34

Soubolsky, Amy, and Katelyn Halpape. "The Time is Now for Mental Health Care: Evaluating the Impact of a Clinical Pharmacist on an Acute Mental Health Unit." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 4 (October 3, 2022): 317–25. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Clinical pharmacists have a significant role in optimizing pharmacotherapy for patients admitted to acute care settings. Patients with mental health disorders are especially vulnerable to polypharmacy, adverse drug effects, medication nonadherence, and misconceptions about medication use. The Royal University Hospital in Saskatoon, Saskatchewan, currently lacks resources to provide optimal clinical pharmacy coverage for mental health inpatients. Objectives: To determine the optimal clinical role for a pharmacist providing specialized care to mental health inpatients and to evaluate the potential impact of the pharmacist on medication use and patient care. Methods: A pharmacist with 5 years of mental health–related pharmacy practice experience was temporarily assigned to the Mental Health Short Stay Unit as a practical component of a Master’s program in pharmacy. Clinical activities to be completed by the pharmacist were defined on the basis of available evidence, existing performance and quality assurance indicators, and prior experience. The pharmacist’s activities and recommendations during each shift were tracked and reported. Results: The pharmacist saw 94 patients over a total of 88 hours. The pharmacist made a total of 61 recommendations, of which 55 (90%) were accepted by the psychiatrist, and initiated 42 medication changes. Forty-one patients (44%) received a thorough medication assessment, and individualized, often specialized, education was provided to patients 39 times. The pharmacist was consulted by the psychiatrist 19 times. Conclusions: Pharmacists have an important role in medication management and patient education for psychiatric inpatients, and the health care team values pharmacists’ unique expertise. Additional resources dedicated to defining and expanding clinical pharmacy services on inpatient psychiatry units could further optimize patient care. RÉSUMÉ Contexte : Les pharmaciens cliniciens jouent un rôle important dans l’optimisation de la pharmacothérapie pour les patients admis en milieu de soins aigus. Les patients souffrant de troubles de la santé mentale sont particulièrement vulnérables à la polypharmacie, aux effets indésirables des médicaments, au non-respect de la médication et aux idées fausses circulant sur leur utilisation. L’hôpital Royal University, à Saskatoon (Saskatchewan), manque actuellement de ressources pour offrir une couverture pharmaceutique clinique optimale aux patients hospitalisés en santé mentale. Objectifs : Déterminer le rôle clinique optimal du pharmacien fournissant des soins spécialisés aux patients hospitalisés en santé mentale et évaluer son impact potentiel sur l’utilisation des médicaments et les soins aux patients. Méthodes : Un pharmacien ayant 5 ans d’expérience dans la pratique de la pharmacie liée à la santé mentale a été temporairement affecté à l’unité de séjours de courte durée en santé mentale dans le cadre de la composante pratique d’un programme de maîtrise en pharmacie. Les activités cliniques qu’il devait réaliser ont été définies sur la base des données probantes à disposition, des indicateurs de performance et d’assurance de la qualité existants, ainsi que sur la base de son expérience antérieure. Les activités et les recommandations du pharmacien au cours de chaque quart de travail étaient suivies et signalées. Résultats : Le pharmacien a visité 94 patients sur un total de 88 heures. Au total, il a fait 61 recommandations, dont 55 (90 %) ont été acceptées par le psychiatre, et il a amorcé 42 changements de traitement. Quarante et un patients (44 %) ont reçu une évaluation approfondie concernant le traitement, et des patients ont reçu une explication individualisée, souvent spécialisée, 39 fois. Le psychiatre a consulté le pharmacien 19 fois. Conclusions : Les pharmaciens jouent un rôle important dans la gestion des médicaments et l’éducation des patients hospitalisés en psychiatrie, et l’équipe de soins de santé apprécie leur expertise unique. Des ressources supplémentaires consacrées à la définition et à l’élargissement des services de pharmacie clinique dans les unités de psychiatrie pour patients hospitalisés pourraient optimiser davantage les soins aux patients.
35

Lesage, Alain, Jessica Rassy, Catherine Burrows, Johanne Renaud, Michèle Lambin, Mathieu Gagné, Marie-Claude Geoffroy, et al. "Solidaires pour la vie." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 127–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Les données probantes démontrent que seule la littératie en santé mentale est efficace pour réduire les tentatives de suicide. Au Québec, le programme de littératie « Solidaires pour la Vie » (SPLV) a été déployé comme stratégie de prévention du suicide depuis 2000. Ce programme a rejoint 50-70% des adolescents, soit plus de 1 150 000 jeunes issus d’une province de 8 millions d’habitants. Les taux de suicide des adolescents ont diminué de 65% durant cette période. Méthode. Des évaluations de programmes ont été menées et démontrent la qualité de ce programme de littératie en santé. Les statistiques des taux de suicide ont été obtenues des Agences de santé publique du Québec et du Canada. Résultats et discussion. Les évaluations de programme réalisées démontrent que le programme augmente les connaissances sur la dépression et modifie les attitudes envers la recherche d’aide. Au Québec, une augmentation des taux des suicides a été répertoriée dans les années 90, suivie d’une diminution générale entre 2001 et 2010, plus prononcée qu’ailleurs au Canada. Conclusion. Il s’agit de la première implantation populationnelle d’un programme de littératie en santé mentale en milieu scolaire démontrée efficace. Cette implantation est associée à une réduction importante des taux de suicide de façon sécuritaire. Ce programme vise la majorité de la population adolescente : inoculant une génération tout entière comme prérequis essentiel à ce programme universel populationnel de prévention du suicide.
36

Fleury, Marie-Josée, Guy Grenier, Jean-Marie Bamvita, Catherine Vallée, Lambert Farand, and François Chiocchio. "Évaluation du Plan d’action en santé mentale (2005-2015) : intégration et performance des réseaux de services." Santé mentale au Québec 43, no. 1 (2018): 15. http://dx.doi.org/10.7202/1048892ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brun, J. P., C. Biron, and H. Ivers. "Évaluation de la santé mentale au travail : une analyse des pratiques de gestion des ressources humaines." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 131–32. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93127-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bichard, D., G. Parent, J. M. Choffel, C. Hadjiyiassemis, J. Serrado, A. Alhamwi, M. Bourgeois, et al. "Évaluation de la prise en charge de la douleur dans un établissement public de santé mentale." Douleur et Analgésie 26, no. 3 (February 9, 2013): 171–79. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-013-0325-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bonneville-Baruchel, Emmanuelle. "Situations d’incapacités parentales : les pathologies des liens parents-enfants." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 103–15. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fondé sur une expérience pratique et des recherches scientifiques référées à l’approche psychodynamique, cet article présente un aperçu clinique des types de liens pathologiques entre enfant et parents le plus fréquemment rencontrés en situation de négligences et d’incapacité parentale, ainsi que quelques hypothèses quant à leurs origines. Il vise à promouvoir une approche d’évaluation rigoureuse de la nature des problématiques parentales et des liens parents-enfant, qui soit à la fois singularisée et objectivante. Cette évaluation initiale aurait pour objectif de protéger l’enfant en établissant chaque fois que nécessaire des aménagements de contact entre l’enfant et ses parents, aménagements soutenant le développement et la santé mentale des enfants confrontés aux effets des dysparentalités de leurs géniteurs. L’article ouvre également aux perspectives indispensables de soins psychothérapeutiques des liens pathologiques.
40

Newton, Thomas E., and Peter Schieldrop. "Seven Oaks — Un nouveau regard sur les soins tertiaires." Santé mentale au Québec 30, no. 1 (August 3, 2005): 31–45. http://dx.doi.org/10.7202/011160ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Un petit centre (38 lits) de soins tertiaires en santé mentale, situé dans la communauté, a été développé à la suite de la réduction et du remplacement d’un grand hôpital psychiatrique provincial en Colombie-Britannique. Sa mise en place s’est élaborée en deux phases : un projet pilote initial comprenant 12 lits dans deux unités ouvertes (1994-2002) puis la construction d’un établissement de 38 lits qui incluait deux unités sécuritaires (2002-2005). Le projet tentait de démontrer qu’il est possible d’intégrer la réadaptation à un programme qui soigne des patients tenus pour très difficiles à traiter. Cet article en présente la planification et la philosophie, les patients, le programme et le personnel soignant ainsi que les résultats de la phase 1 et certains résultats d’une évaluation formelle échelonnée sur cinq ans pour la phase 2.
41

Marcoux, Audrey, Marie-Hélène Tessier, Frédéric Grondin, Laetitia Reduron, and Philip L. Jackson. "Perspectives fondamentale, clinique et sociétale de l’utilisation des personnages virtuels en santé mentale." Santé mentale au Québec 46, no. 1 (September 21, 2021): 35–70. http://dx.doi.org/10.7202/1081509ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l’attrait engendré par les avancées en informatique et en intelligence artificielle, les personnages virtuels (c.-à-d. personnages représentés numériquement d’apparence humaine ou non) sont pressentis comme de futurs prestataires de soins en santé mentale. À ce jour, l’utilisation principale de tels personnages est toutefois marginale et se limite à une aide complémentaire à la pratique des cliniciens. Des préoccupations liées à la sécurité et l’efficacité, ainsi qu’un manque de connaissances et de compétences peuvent expliquer cette discordance entre ce que certains s’imaginent être l’utilisation future (voire futuriste) des personnages virtuels et leur utilisation actuelle. Un aperçu des récentes données probantes contribuerait à réduire cette divergence et à mieux saisir les enjeux associés à leur utilisation plus répandue en santé mentale. Objectif Cet article vise à informer tous les acteurs impliqués, dont les cliniciens, quant au potentiel des personnages virtuels en santé mentale, et de les sensibiliser aux enjeux associés à leur usage. Méthode Une recension narrative de la littérature a été réalisée afin de synthétiser les informations obtenues de la recherche fondamentale et clinique, et de discuter des considérations sociétales. Résultats Plusieurs caractéristiques des personnages virtuels provenant de la recherche fondamentale ont le potentiel d’influencer les interactions entre un patient et un clinicien. Elles peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les caractéristiques liées à la perception (p. ex. réalisme) et celles liées à l’attribution spontanée d’une catégorie sociale au personnage virtuel par un observateur (p. ex. genre). Selon la recherche clinique, plusieurs interventions ou évaluations utilisant des personnages virtuels ont montré divers degrés d’efficacité en santé mentale, et certains éléments de la relation thérapeutique (p. ex. alliance et empathie) peuvent d’ailleurs être présents lors d’une relation avec un personnage virtuel. De multiples enjeux socioéconomiques et éthiques doivent aussi être discutés en vue d’un développement et d’une utilisation plus accrue qui soient responsables et éthiques. Bien que l’accessibilité et la disponibilité des personnages virtuels constituent un avantage indéniable pour l’offre de services en santé mentale, certaines iniquités demeurent. L’accumulation de données biométriques (p. ex. rythme cardiaque) a également le potentiel d’enrichir le travail des cliniciens, mais aussi de mener au développement de personnages virtuels autonomes à l’aide de l’intelligence artificielle, ce qui pourrait conduire à certains dérapages (p. ex. erreurs de décision clinique). Quelques pistes de recommandations visant à éviter ces effets indésirables sont présentées. Conclusion L’emploi des personnages virtuels sera de plus en plus répandu en santé mentale en raison de leurs avantages prometteurs. Ainsi, il est souhaitable que tous les acteurs impliqués s’informent sur leur usage dans ce contexte, se sensibilisent aux enjeux spécifiques, participent activement aux discussions quant à leur développement et adoptent des recommandations uniformes en vue d’un usage sécuritaire et éthique en santé mentale.
42

Girard, Ariane, Luz Piedad Arroyave, Patricia Robitaille, and Sarah Lafontaine. "Évaluation infirmière orientée vers la santé mentale : développement d’un programme de soutien clinique visant le renforcement des capacités des infirmières en santé communautaire." Science of Nursing and Health Practices 5 (October 27, 2022): 19. http://dx.doi.org/10.7202/1093079ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rebeyrat, Jean-François. "Évaluations et santé mentale : diptyque pour poser la question du travail." Cliniques méditerranéennes 71, no. 1 (2005): 269. http://dx.doi.org/10.3917/cm.071.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Careau, Yves, and Amparo Garcia. "Le processus d’implantation d’un nouveau modèle de réhabilitation intensive en milieu hospitalier : le développement d’une pratique novatrice dans le contexte de l’intégration des milieux, des services, et des modèles de soins." Santé mentale au Québec 30, no. 1 (August 3, 2005): 11–29. http://dx.doi.org/10.7202/011159ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article décrit le processus d’implantation du programme interne de réhabilitation intensive de l’hôpital Douglas destiné aux personnes souffrant de troubles mentaux graves. La discussion des paradigmes contemporains de la réhabilitation sous-tend l’intégration des perspectives biologique et psychosociale dans la caractérisation et le traitement de la pathologie. La discussion de la réorganisation de l’ensemble des services de réhabilitation du Programme des troubles mentaux graves conduit à spécifier le contexte organisationnel et régional de l’implantation. Les axes prioritaires d’implantation sont l’analyse des besoins, la formation, la réorganisation du travail et la modification de l’environnement de soins. Ces activités sont mises en oeuvre en référence aux développements scientifiques empiriques pertinents et font l’objet d’une évaluation continue. Les défis de l’avenir portent sur la poursuite de l’intégration des modèles de soins, des milieux et des services dans le contexte de la nouvelle hiérarchisation des soins de santé mentale au Québec.
45

Benkimoun, Franck. "Évaluation du risque psychologique : une éthique de la demande esthétique en orthodontie." L'Orthodontie Française 86, no. 4 (December 2015): 269–76. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons l’habitude d’évaluer les risques de nos pratiques professionnelles. La plupart du temps, nous oublions que le fait de soigner un patient nous impose une évaluation du risque dit psychologique. Nous ne prenons pas en compte, sous prétexte d’harmonisation, que la demande du patient, principalement la demande esthétique peut masquer un problème psychologique. Ces risques sont plus importants dans les protocoles orthodontico-chirurgicaux puisque le changement physique est important. Nous étudierons les particularités de la demande esthétique et ses relations avec le discours social courant. Image dans le miroir et estime de soi sont compactées. Ne pas prendre en compte la dimension psychologique de nos patients constitue une dérogation à l’éthique professionnelle, dans la mesure où nos actes ont des conséquences psychologiques. Nous exposerons les moyens que nous avons pour dépister les patients à risque dont la prise en charge psychologique n’est pas de notre ressort mais de celle d’un spécialiste de la santé mentale, dont nous devrions avoir les coordonnées afin d’adresser le patient si nécessaire.
46

Wathelet, M., P. Aly, C. Guénard, P. Thomas, and C. E. Notredame. "Évaluation de la thématique « santé mentale et prévention du suicide » du service sanitaire selon la méthode de Kirkpatrick." French Journal of Psychiatry 1 (December 2019): S173. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El-Khatib, Héjar, Aubrée Boulet-Craig, Katia Gagnon, and Roger Godbout. "Les troubles du sommeil chez l’enfant et l’adolescent atteints de troubles neurodéveloppementaux : une évaluation nécessaire en neuropsychologie." Neuropsychologie clinique et appliquée 2, Fall 2018 (2018): 34–52. http://dx.doi.org/10.46278/j.ncacn.20180719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sommeil joue un rôle fondamental dans la santé physique, mentale et cognitive des enfants. Malheureusement, les difficultés de sommeil sont très fréquentes dans la population pédiatrique (0-17 ans) et la prévalence est particulièrement élevée chez les enfants et adolescents atteints de troubles neurodéveloppementaux. Les troubles du sommeil nuisent au fonctionnement cognitif, à la capacité à réguler les émotions et aggravent de façon générale le portrait clinique. Il devient alors essentiel de documenter la présence de problèmes de sommeil dans le cadre de l’évaluation neuropsychologique. Le présent article propose ainsi une description du sommeil typique chez les jeunes, des problèmes de sommeil fréquemment associés aux troubles neurodéveloppementaux et des éléments clés à considérer dans la démarche d’évaluation neuropsychologique. L’objectif est d’outiller les neuropsychologues pour qu’ils soient en mesure d’identifier les problèmes de sommeil, les facteurs de risques et de protection, ainsi que de proposer des recommandations adaptées.
48

ANNETTE, S., A. DAVID, L. MARION, A. E. JACQUES, C. CARFANTAN, and M. D. COLAS. "Les évacuations médicales stratégiques pour troubles psychiques en opération." Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (February 1, 2019): 25–34. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des manifestations de souffrance psychique peuvent survenir chez certains militaires en mission en dehors du territoire métropolitain et nécessiter parfois une évacuation médicale stratégique. À partir d’une étude observationnelle a été analysée la population des militaires ayant bénéficié d’un rapatriement sanitaire vers l’hôpital d’instruction des armées Percy au cours des années 2016 et 2017, soit 132 sujets. La plupart étaient des hommes (89,4 %) jeunes (61,4 % de moins de 29 ans) appartenant à l’armée de Terre (79,6 %). Le trouble de l’adaptation est le diagnostic le plus fréquemment porté (35,6 % des sujets). Dans 24,2 % des situations étudiées, un trouble de stress aigu ou un trouble de stress post-traumatique sont observés. La proportion des troubles psychiques en relation avec un événement traumatisant tend à augmenter par rapport aux données d’études similaires menées antérieurement, ce qui peut être probablement expliqué par une intensification du contexte opérationnel. Notre travail met en évidence l’importance d’un dispositif de soutien médico-psychologique précoce et continu pour prendre en charge le personnel en mission et la nécessité d’une évaluation de sa santé mentale avant le départ en opération.
49

Marchand, A., E. Castaigne, F. de Suremain, O. Valderrama, G. Sommier, H. Agostini, and P. Hardy. "Veille sanitaire et réseau de santé mentale dans la prise en charge des suicidants. Résultats d’une étude contrôlée." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 85–86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une étude prospective, contrôlée et randomisée a été réalisée sur 320 suicidants ayant regagné leur domicile après passage au SAU de Bicêtre. Elle a comparé le protocole de prise en charge habituel (groupe G1) au protocole « OSTA » (G2). Celui-ci comporte trois appels téléphoniques au patient (à j8–j15, M1 et M3) 2,3, un appel téléphonique au professionnel référent (M3) et la mise à disposition d’un numéro d’appel téléphonique pour le patient et son référent. Une évaluation téléphonique finale à un an (M12) a été effectuée dans les deux groupes.Résultats:– le taux d’adhésion aux rappels téléphonique est important. Un contact téléphonique a été établi dans 85,5 % des cas à j8–j15, 80,9 % des cas à M1 et 72,4 % des cas à j8–j15 et à M1 ;– le taux de récidive suicidaire à un an ne diffère significativement pas entre G1 et G2 : 14,5 % vs 14,0 % (analyse en « intention de traiter »), 14,5 % vs 11,5 % (analyse « per protocole ») ;– l’initiation d’un suivi ambulatoire (ISA), au plus tard dans le mois suivant le mois de la TS, ne diffère également pas entre les deux groupes : 31,0 % (G1) vs 24,2 % (G2) ;– il existe une forte perte d’information lors du recueil à M12.Dans le groupe G2, la prise en compte de l’ensemble des données collectées à j8–j15, M1, M3 et M12, montre un taux de récidive suicidaire de 19,4 % (vs 14,0 % selon les seules données M12), mais aussi un taux d’ISA de 70,6 % (vs 24,2 %).Discussion et conclusionCes résultats sont confrontés aux données récentes de la littérature [1]. La discussion porte sur la méthodologie la plus appropriée à l’évaluation des effets de la veille sanitaire et aux moyens de contrôler les effets de l’évaluation sur les variables étudiées.
50

Ragonnet, G., N. Chariot, M. Chabert, O. de Mauroy, E. Bambina, C. Lo Presti, V. Aghazarian, and S. Guise Honore. "Évaluation des critères objectifs de sélection des patients lors de la conciliation médicamenteuse : retour d’expérience en établissement de santé mentale." Le Pharmacien Clinicien 59, no. 2 (June 2024): e159-e160. http://dx.doi.org/10.1016/j.phacli.2024.04.278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography