To see the other types of publications on this topic, follow the link: Évaluation de la qualité des soins infirmiers.

Journal articles on the topic 'Évaluation de la qualité des soins infirmiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Évaluation de la qualité des soins infirmiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sun, Guang, Manon Lemonde, and Dominique Tremblay. "Expérience des infirmières en oncologie accompagnant les survivants au cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (July 14, 2023): 342–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333342.

Full text
Abstract:
Contexte : Au Canada, les soins offerts aux survivants du cancer demeurent fragmentés. On sait peu de choses de l’expérience des infirmières canadiennes en oncologie qui interviennent auprès des survivants du cancer pendant la transition du traitement actif vers les soins primaires. Objectifs de l’étude : 1) examiner l’expérience des infirmières en oncologie qui doivent composer avec les soins fragmentés que reçoivent les personnes en transition vers la phase de survivance; 2) comprendre les points de vue des infirmières en oncologie pour savoir ce qui facilite ou entrave la qualité des soins; 3) solliciter leurs suggestions pour améliorer les soins oncologiques. Devis : La présente étude utilise un devis phénoménologique pour consigner la description que font les infirmières en oncologie de leur expérience auprès des patients atteints de cancer en transition vers la phase de survivance afin de l’examiner en détail. Les données ont été recueillies dans le cadre d’entrevues semi-structurées; une analyse phénoménologique interprétative a ensuite permis d’en faire ressortir les thèmes. Résultats : Trois infirmières en oncologie ont pris part à l’étude, dont se dégagent les cinq thèmes suivants : 1) transition personnelle : évaluation infirmière, prise en charge des symptômes, enseignement au patient, ressources offertes, refus de l’étiquette de survivants, aide pour s’adapter à une nouvelle normalité et retourner au travail, reconnaissance de la signification de la phase de survivance; 2) transition des soins aux survivants du cancer : aide pour encourager les autosoins, la communication et le rétablissement optimal des fonctions corporelles; 3) expérience positive des infirmières favorisant la prestation de soins oncologiques de qualité : soins apportés aux survivants, expérience et connaissances, défense des intérêts des patients; 4) obstacles nuisant à la prestation des soins oncologiques : faible statut socio-économique (particulièrement le faible revenu), barrières de langues et de cultures, restriction du temps disponible pour les soins infirmiers; 5) suggestions pour améliorer les soins oncologiques : création d’un nouveau poste (infirmière primaire), augmentation du nombre de professionnels de la santé, amélioration des connaissances, des compétences et de l’expérience. Conclusion : Les connaissances et l’expérience des infirmières en oncologie forment la base de la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes de cancer, et contribuent à la santé et au bien-être des survivants. Mots-clés : infirmières en oncologie, soins du cancer, transition post-traitement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maitre, Yoann, Solenn Collet, Frédéric Denis, and Gilles Amador. "Pratiques et besoins de soins bucco-dentaires en EHPAD : évaluation des soignants et des patients." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 77–82. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0077.

Full text
Abstract:
Le maintien d’une bonne santé orale en EHPAD se heurte au manque de soignants, de surcroît souvent insuffisamment formés, ce qui impacte la qualité de vie des patients. L’objectif était d’évaluer les pratiques des soignants et les besoins en soins oraux des patients objectifs et ressentis en EHPAD. Une enquête transversale a été réalisée du 15 septembre au 24 novembre 2021 dans 3 EHPADs de Mayenne. Un auto-questionnaire a été utilisé pour identifier les pratiques de soins et les besoins de formation des soignants. Les besoins de soins et la qualité de vie en lien avec la santé orale des patients ont été évalués par un seul chirurgien-dentiste à partir de la grille OHAT et du questionnaire GOHAI. Les évaluations ont concerné 30,8% des soignants ainsi que 40,0% et 36,2% des patients pour l’OHAT et le GOHAI. Les examens de la cavité orale et des prothèses dentaires étaient systématiquement réalisés par respectivement 4.9% et 24,4% des soignants. Les soins de bouche n’étaient jamais réalisés par 50,0% des infirmiers. Un besoin de formation pratique était exprimé par 75,6% des soignants. Les scores GOHAI et OHAT moyens étaient de 56,17 ± 5,69 et 6,01 ± 2,42. Ces scores étaient significativement corrélés (rho=-0,34 ; p=0.002). Les actions de prévention orale dans les EHPADs sont nécessaires pour maintenir la qualité de vie des résidents. Des efforts doivent être consentis pour la formation des soignants et la simplification du parcours de soins bucco-dentaires des patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giosa, Justine L., Paul Holyoke, and Paul Stolee. "Let’s Get Real about Person- and Family-Centred Geriatric Home Care: A Realist Synthesis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 4 (June 27, 2019): 449–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000023.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné les mécanismes complexes intervenant lors de la prestation de soins axés sur la personne et la famille (SAPF) par des équipes de soins gériatriques à domicile. Une approche par synthèse réaliste a été utilisée pour élaborer un cadre d’évaluation qui a inclus 159 références provenant de la littérature scientifique, des consultations d’experts canadiens en SAPF, des recherches ciblées dans les bases PubMed/MEDLINE® et CINAHL, et des recensions de la littérature grise canadienne. Les références ont été sélectionnées par deux personnes, selon une approche consensuelle avec évaluation de la qualité. Les données ont été extraites et synthétisées en tenant compte du contexte, des mécanismes et des configurations des résultats dans un cadre théorique de SAPF d’équipe pour les soins gériatriques à domicile. Le cadre présente les contributions spécifiques prédominantes des infirmières, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes, leurs apports collectifs impliquant des communications pour des équipes virtuelles, ainsi que le soutien du système nécessité pour la prestation de SAPF d’équipe complets. Les résultats de cette étude pourraient contribuer à l’amélioration de l’éducation sur les SAPF et des lignes directrices sur les pratiques exemplaires, en vue d’assurer une prestation plus intégrée des SAPF dans les soins gériatriques offerts à domicile ou dans d’autres milieux comportant des équipes de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Page, Cheryl, Charissa Cordon, and Jiahui Wong. "Acquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité d’un parcours d’apprentissage pour les infirmières novices." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 1 (February 3, 2021): 12–21. http://dx.doi.org/10.5737/236880763111221.

Full text
Abstract:
L’augmentation du nombre de patients admissibles à recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) (ACO/CCO, 2017) entraîne un besoin accru d’infirmières spécialistes, la coordination des GCSH étant un rôle hautement spécialisé; il n’y a pourtant que peu de recherches portant sur la formation des infirmières. Habituellement, cette formation se fait par préceptorat, sans processus d’orientation formel. Objectifs : Pour la présente étude pilote, un parcours d’apprentissage et des outils pédagogiques ont été élaborés en complément d’une approche systématique normalisée de la formation du personnel, et ce, dans le but d’améliorer la qualité des soins. Méthodologie : Huit infirmières, sans expérience en coordination des GCSH, ont participé à l’étude et rempli les évaluations de suivi. Elles ont été évaluées avant l’intervention pour vérifier leurs connaissances ainsi que leurs lacunes pour chaque sous-rôle de la coordination de l’allogreffe et de la greffe autologue. Après cette évaluation, les infirmières recevaient une trousse d’étude autonome personnalisée respectant les étapes du parcours d’apprentissage avec un outil d’évaluation des compétences. Fondée sur les compétences, la formation se faisait « par modules », c’est-à-dire que les infirmières devaient maîtriser une compétence avant de passer à la suivante. Les infirmières étaient évaluées à l’aide du modèle de Kirkpatrick (2006) avant et après la période d’orientation pour voir l’évolution de leurs connaissances et de leurs comportements en coordination des greffes. Résultats : Les participantes ont réagi favorablement aux outils et disent avoir grandement enrichi leurs connaissances et leurs compétences en coordination des greffes après la période d’orientation. Pour compléter la présente étude pilote, d’autres recherches devraient examiner l’utilisation d’un parcours d’apprentissage pour guider les nouvelles infirmières en GCSH dans leur rôle de coordination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vanelle, J. M., and S. Consoli. "Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison (avec le soutien de la FTLSU) – Le malade complexe en psychiatrie de liaison : évaluation, stratégies thérapeutiques et aspects médico-économiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.297.

Full text
Abstract:
La Société de psychologie médicale et de psychiatrie de liaison de langue française souhaite consacrer un symposium à la place grandissante des « malades complexes » en psychiatrie de liaison, situations exigeant plus que toute autre, une intervention multidisciplinaire coordonnée, basée sur des expertises complémentaires, telles qu’elles sont réunies tout particulièrement dans les Centres Hospitalo-Universitaires. Ces situations sont également exemplaires pour aborder les aspects médico-économiques et proposer des pistes pour une valorisation des activités de psychiatrie de liaison. La complexité bio-psycho-sociale des cas rencontrés sera déclinée et approchée :– à l’aide d’outils évaluatifs, comme INTERMED, en cours de validation dans différents pays européens sous sa forme d’auto-questionnaire ;– au travers d’exemples de patients pris en charge dans des secteurs d’excellence comme la chirurgie bariatrique, les greffes cardiaques ou le cœur artificiel, à l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris ou dans d’autres Centres Hospitalo-Universitaires, comme le CHU d’Angers ;– en précisant les rôles respectifs des psychiatres, psychologues, infirmiers de liaison ;– en brossant la diversité des approches thérapeutiques initiées ou envisagées ;– enfin en réfléchissant à l’impact médico-économique de la complexité et des interventions menées pour rendre plus efficient le parcours de soins de ces patients et mieux préserver leur qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko, and Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Full text
Abstract:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

McGregor, Margaret J., Jennifer Baumbusch, Riyad B. Abu-Laban, Kimberlyn M. McGrail, Dug Andrusiek, Judith Globerman, Shannon Berg, et al. "A Survey of Nursing Home Organizational Characteristics Associated with Potentially Avoidable Hospital Transfers and Care Quality in One Large British Columbia Health Region." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (December 2011): 551–61. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100047x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’hospitalisation des résidents en maisons de soins infirmiers peut être futile aussi bien que coûteux, et il y a maintenant des preuves qui indiquent que le traitement des résidents des maisons de soins infirmiers en place donne de meilleurs résultats pour certaines conditions. Nous avons examiné les caractéristiques organisationnelles des installations que des récherches précédentes ont montré sont associées à des transferts de l’hôpital potentiellement évitables et avec une meilleure qualité de soins. En conséquence, nous avons mené une enquête transversale de l’administration des maisons de soins infirmiers dans Vancouver Coastal Health, une grande région sanitaire en la Colombie-Britannique. Le sondage portait sur les niveaux de dotation de personnel et l’organisation, l’accès aux médecins, les soins au fin de vie, et les facteurs influençant transferts de l’installation à l’hôpital. Un bon nombre des caractéristiques organisationnels modifiables, associés dans la littérature avec les transferts hospitaliers potentiellement évitables, et de meilleure qualité de soins, sont présents dans les maisons de soins infirmiers en la Colombie-Britannique. Cependant, leur présence n’est pas universelle, et certaines fonctionnalités sont particulièrement en défaut, en particulier l’organisation des soins médicaux et le planification et les services pour la fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Novek, Sheila. "Filipino Health Care Aides and the Nursing Home Labour Market in Winnipeg." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (September 24, 2013): 405–16. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081300038x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes maisons de soins infirmiers au Canada sont devenues de plus en plus dépendante des aides soignants immigrants. Plus qu’aucun autre groupe ethnique, les femmes philippines sont surrépresentées parmi les aidants (aides soignantes) dans le système de soins de santé canadien. Cette étude qualitative a exploré les expériences d’emploi des aides soignants immigrantes dans les maisons de soins infirmiers, de leurs points de vues, ainsi que ceux des intervenants. Quatorze entrevues ont été menées à Winnipeg, au Manitoba, avec aides de soins de santé philippines et avec les intervenants de soins de longue durée. Les résultats indiquaient que les réseaux sociaux immigrants agissent comme des voies reliant les femmes immigrantes des opportunités d’emploi dans les maisons des soins infirmiers. La composition de la main-d’œuvre est également faconnée par les stratégies de gestion et les ajustements du marché du travail, qui répondent à et renforcent ces réseaux sociaux. Ces résultats ont des implications pour la planification de la main-d’œuvre et la qualité de la prestation de soins dans les maisons de soins infirmiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jacquerye, Agnès, Claude Thayse, and Ann Maas. "L’assurance de la qualité des soins infirmiers. Méthodologie." Recherche en soins infirmiers N° 14, no. 3 (December 1, 1988): 18–24. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.014.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Galant, Marie-Odile. "« L’évaluation de la qualité des soins infirmiers : jusqu’où ? »." Recherche en soins infirmiers N° 17, no. 2 (June 1, 1989): 5–7. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.017.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hirdes, John P., Lori Mitchell, Colleen J. Maxwell, and Nancy White. "Beyond the ‘Iron Lungs of Gerontology’: Using Evidence to Shape the Future of Nursing Homes in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (August 19, 2011): 371–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000304.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉInstitutionalization of the Elderly in Canadaa proposé que les efforts de s’attaquer aux causes sous-jacentes de baisses liées à l’âge de santé pourraient éradiquer la necessité pour les maisons de soins infirmiers. Cependant, la prévalence des maladies chroniques a augmenté, et les conditions comme la démence signifie que les maisons de soins infirmiers sont susceptibles de rester des éléments importants du système de soins de santé canadien. Le manque d’information clinique à l’échelle individuelle a été un problème fondamental qui limite la capacité de comprendre comment les maisons de soins infirmiers peuvent changer pour mieux répondre aux besoins d’une population vieillissante L’introduction d’instruments d’évaluation interRAI pour la plupart des provinces et territoires canadiens et la création du Système d’information sur les soins représentent des étapes importantes dans notre capacité à comprendre les soins dispensés par les maisons de soins infirmiers au Canada. Le témoignage de huit provinces et territoires montre que les besoins des personnes dans les soins de longue durée sont très complexes, que les allocations de ressources ne correspondent pas toujours aux besoins, et que la qualité varie considérablement entre et au sein des provinces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Orgogozo, Isabelle. "Qualité dans les soins infirmiers : les préalables aux méthodes." Recherche en soins infirmiers N° 50, no. 3 (September 1, 1997): 109–15. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.050.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Anchisi, Annick, Elvire Berra, and Murielle Pott. "Cadres et qualité : à la recherche des soins infirmiers." Recherche en soins infirmiers N° 77, no. 2 (June 1, 2004): 41–55. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.077.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Godard, P., A. Bourdin, and P. Chanez. "Évaluation de la qualité des soins dans l’asthme." Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 2 (February 2007): 197–204. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91042-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kupperwasser, B. "Évaluation de la qualité des soins en anesthésie." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 15, no. 1 (January 1996): 57–70. http://dx.doi.org/10.1016/0750-7658(96)89404-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Favario-Constantin, C. "Intervention de soins infirmiers : Évaluation de la douleur aux urgences." Réanimation Urgences 2, no. 3 (January 1993): 348–51. http://dx.doi.org/10.1016/s1164-6756(05)80270-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cordon, Charissa, Jennifer Lounsbury, Delia Palmer, and Cheryl Shoemaker. "Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 2 (May 7, 2021): 195–204. http://dx.doi.org/10.5737/23688076312195204.

Full text
Abstract:
L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique. Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nicklin, Wendy, and Elan Graves. "Soins infirmiers et résultats pour les patients: les dirigeants des soins de santé doivent réagir." Healthcare Management Forum 18, no. 1 (April 2005): 40–45. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60306-7.

Full text
Abstract:
On accumule de plus en plus de preuves confirmant le lien qui existe entre les variables des soins infirmiers (par ex., taux de dotation, compétence collective) et les résultats pour les patients, y compris la morbidité et la mortalité. Cet article présente les grands thèmes qui sont ressortis de cette recherche et les traduit en mesures concrètes pour les hauts dirigeants des soins de santé. Une intervention immédiate s'impose afin que les hôpitaux puissent recruter efficacement et garder du personnel infirmier, et pour fournir aux patients des soins de haute qualité qui réduise le risque au minimum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hentz, F., A. Mulliez, B. Belgacem, C. Noirfalise, H. Barrier, J. Gorrand, C. Paniagua, B. Mathé, and L. Gerbaud. "Évaluation de l’impact du toucher dans les soins — PHRC régional en soins infirmiers 2003." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 13 (November 2012): A10. http://dx.doi.org/10.1016/j.douler.2012.08.034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leplège, Alain, and Christophe Debout. "Mesure de la qualité de vie et science des soins infirmiers." Recherche en soins infirmiers N° 88, no. 1 (2007): 18. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.088.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Godue-Couture, Camille, and Guylaine Harvey. "Pratiques enseignantes Enseigner les soins infirmiers en temps de pandémie." Revue hybride de l'éducation 4, no. 6 (May 6, 2021): 46–56. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1225.

Full text
Abstract:
La pandémie de la COVID-19 a forcé l’adaptation rapide des pratiques enseignantes et plusieurs changements ont été apportés durant l’année 2020 afin de s’assurer qu’un enseignement de qualité soit fourni à tous les étudiants, tout en respectant les restrictions mises en vigueur par le gouvernement du Québec. Cet article présente conséquemment les adaptations et modifications effectuées en raison de la pandémie par Guylaine Harvey et ses collègues du département de soins infirmiers au cégep de Saint-Félicien durant les sessions d’hiver et d’automne 2020.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Taverner, Tarnia, Jennifer Baumbusch, and Priscilla Taipale. "Normalization of Neglect: A Grounded Theory of RNs’ Experiences as Family Caregivers of Hospitalized Seniors." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 2 (May 25, 2016): 215–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000179.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉSouvent le personnes plus âgées, tout en maintenant un certain niveau d’indépendance, comptent sur les membres de leur famille de fournir des soins et de l’assistance. Les aidants naturels qui sont aussi des infirmières autorisées (IA) peuvent fournir une perspective différente de ce qui est vécu quand leur parent âgé est admis aux soins aigus. Le but de notre recherche était d’étudier et de développer une théorie relative à la prestation de soins infirmiers, comme décrit par les IA, qui étaient les aidants naturels pour les adultes plus âgés, lorsque cette personne âgée a été admis aux soins actifs. Pendant une période de six mois en 2011, les infirmières autorisées qui ont satisfait ce critère (n = 12) ont été interrogées individuellement. Nous avons identifié deux categories centrales: “Culture de la negligence” et “Veille par le chevet.” La catégorie de base “de la Normalisation de la Négligence» a été identifié comme la théorie, fondée sur les données que les participants ont fournies qui décrivaient une culture de la négligence qui a normalisé les soins infirmiers de qualité inférieure. Ces résultats mettent en évidence la question de la négligence et de l’abus, et une enquête plus approfondie est justifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Squires, Janet E., Jennifer Baumbusch, Melissa Demery Varin, Ibo MacDonald, Stephanie Chamberlain, Anne-Marie Boström, Genevieve Thompson, Greta Cummings, and Carole A. Estabrooks. "A Profile of Regulated Nurses Employed in Canadian Long-Term Care Facilities." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 02 (March 12, 2019): 130–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000478.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe personnel infirmier autorisé (PIA) et les infirmiers auxiliaires (Iaux) fournissent le volet spécialisé des soins infirmiers dans les centres de soins de longue durée au Canada. Cependant, peu d’études se sont penchées sur cette main-d’œuvre importante. Une enquête a été réalisée chez 309 PIS et 448 Iaux provenant de 91 centres pour personnes âgées situés dans l’Ouest canadien afin de décrire leur profil démographique et certaines variables associées à leur travail et à leur santé. Les Iaux étaient significativement plus jeunes que les PIA, travaillaient un plus grand nombre d’heures et avaient moins d’expérience en soins infirmiers. Ils étaient aussi davantage confrontés à des comportements réactifs d’aînés atteints de démence, comparativement aux PIA. Les PIA et les Iaux plus jeunes rapportaient un épuisement professionnel (burnout, épuisement émotionnel) plus sévère et davantage de problèmes de santé mentale que les groupes plus âgés. Des différences significatives ont également été observées entre les provinces, les régions et les propriétaires exploitants en ce qui concerne les variables démographiques, ainsi que les variables liées au travail et à la santé des PIA et des Iaux. Ces résultats permettront d’informer les décisions politiques importantes à venir et la planification de la main d’œuvre afin d’améliorer la qualité de vie au travail pour le personnel infirmier œuvrant en centres de soins de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Estabrooks, Carole A., Janet E. Squires, Heather L. Carleton, Greta G. Cummings, and Peter G. Norton. "Who is Looking After Mom and Dad? Unregulated Workers in Canadian Long-Term Care Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 19, 2014): 47–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000506.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées recevant soins de longue durée ou soins infirmiers résidentiels ont des besoins de plus en plus complexes, y compris exhibitant plus de la démence que dans le passé, mais on ne connait que peu en ce qui concerne la population non réglementée qui fournit leurs soins. Nous avons interrogé 1 381 aides dans un échantillon représentatif de 30 maisons de soins infirmiers en milieu urbain dans les trois provinces des Prairies canadiennes afin de signaler des caractéristiques démographiques, la santé et le bien-être, et des caractéristiques liées au travail. Plus de 50 pour cent des répondants ne sont pas nés au Canada et ne parlaient pas l'anglais comme leur première langue. Ils ont signalé des niveaux d'épuisement modérément élevés et un sentiment fort de la valeur de leur travail. Peu de répondants ont déclaré avoir participé à des séances de formation. Cette main d'oeuvre composée de fournisseurs de soins directs est mal comprise, leur formation et les normes pour l'emploi sont limitées, et la formation varie considérablement d'une province à l'autre. Les caractéristiques du lieu de travail qui touchent aux aidants reflètent des facteurs qui favorisent l'épuisement professionnel dans les professions connexes de la santé, avec des implications pour la qualité des soins, pour la santé du personnel et pour leur rétention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Michon, Florence. "Les étudiants en soins infirmiers et la qualité de vie au travail." Soins 66, no. 860 (November 2021): 57–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2021.10.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boussemaere, Sylvain. "La qualité en instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants." Soins Cadres 21, no. 81 (February 2012): S18—S21. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2012.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gagnon, Marie-Carmen, and Johanne Hébert. "Mieux comprendre les besoins des personnes atteintes de cancer nécessitant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile et les soins et services infirmiers offerts en milieu rural." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 31–45. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633131.

Full text
Abstract:
Problématique : L’accès limité et inégal aux soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à domicile de même qu’à des professionnels qualifiés et à des soins et services infirmiers de qualité en milieu rural augmente les besoins non répondus dans l’ensemble de la trajectoire de soins des personnes atteintes de cancer. Objectifs et méthodologie : L’étude propose un devis qualitatif descriptif afin de mieux comprendre les besoins des personnes atteintes de cancer recevant des SPFV à domicile en milieu rural et d’avoir un portrait des soins et services infirmiers qui leur sont offerts. Résultats : Cinq personnes atteintes de cancer nécessitant des SPFV en milieu rural ont rapporté de nombreux besoins, notamment en termes de ressources informationnelles restreintes et des nombreux déplacements vers les milieux urbains qui nécessitent de l’organisation et du temps. Pour répondre à ces besoins, sept infirmières offrant des soins et services à domicile en milieu rural décrivent plusieurs défis, notamment les grandes distances à parcourir, les ressources professionnelles spécialisées limitées, les transferts aux urgences, le manque de formation en SPFV et l’absence d’équipe dédiée. Conclusion : Ces résultats permettent de mieux comprendre des besoins spécifiques des personnes atteintes de cancer nécessitant des SPFV à domicile en milieu rural ainsi que les divers défis auxquels les infirmières font face afin de favoriser le maintien à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Anderführen Fiaux, Salomé. "Expériences de l’auto-évaluation d’étudiants en soins infirmiers : reflets d’une étude qualitative." Mesure et évaluation en éducation 27, no. 2 (2004): 69. http://dx.doi.org/10.7202/1087978ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bruyneel, A., C. Guerra, J. Tack, M. Droguet, J. Maes, and D. Reis Miranda. "Traduction sémantique en français et implémentation du Nursing Activities Score en Belgique." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 260–72. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0029.

Full text
Abstract:
Introduction : L’évaluation du temps de travail en soins infirmiers est une pratique courante aux soins intensifs. Elle permet de calculer un ratio infirmière/patient optimal qui est un enjeu majeur pour assurer la qualité des soins et maîtriser les coûts des soins de santé. Le Nursing Activities Score (NAS) permet de calculer ce ratio, mais l’outil n’a jamais été traduit en français et adapté à la Belgique. Objectif : Traduire et adapter le NAS à la Belgique francophone. Méthodes: L’échelle a été traduite par deux traducteurs indépendants de l’anglais vers le français. Ensuite, une traduction rétrograde du français à l’anglais a été réalisée. Une adaptation culturelle a été effectuée en réunissant un groupe de 13 infirmiers belges. Enfin, l’échelle traduite a été validée et implémentée dans deux unités de soins intensifs (USI) distinctes en Belgique francophone. Résultats : La traduction rétrograde était similaire à la première traduction. La réunion avec le groupe d’experts a permis de trouver un consensus sur l’adaptation de l’échelle et le tutoriel adaptés au contexte des soins en Belgique. Pour la validation, le NAS a été encodé chez 113 patients et avec 981 NAS encodés dans deux USI, la médiane de NAS/patient était respectivement de 69 et 76 %. Le temps médian d’encodage du NAS était de trois minutes par patient. Nous avons observé une compliance élevée de l’encodage du NAS (respectivement 99 et 76 %). Conclusions : Nous avons validé une échelle traduite en français conforme à la version originale et adaptée au contexte des soins en Belgique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Wälti-Bolliger, Marianne. "La recherche en soins infirmiers au service de la qualité des soins ! Est-ce souhaité et réalisable ?" Recherche en soins infirmiers N° 96, no. 1 (2009): 77. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.096.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lefort, Marie-Claude, and Véronique Deletoille. "Les indicateurs qualité au service d’une culture de l’amélioration continue des soins infirmiers." Recherche en soins infirmiers N° 65, no. 2 (June 1, 2001): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.065.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Picard, Anne, Martine Ferrand, Laurent Brocker, and Anita Flechel. "Une démarche qualité en partenariat avec un institut de formation en soins infirmiers." Soins Cadres 25, no. 98 (May 2016): S24—S26. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.04.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Koffi, Kan, Philippe Delmas, Yao N’Goran, and Joseph Andoh. "La recherche infirmière pour le développement de l'approche qualité totale en soins infirmiers." Recherche en soins infirmiers N° 100, no. 1 (2010): 115. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.100.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chouaïd, C. "Évaluation de la qualité des soins en pneumologie : enjeux et perspectives." Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 8 (October 2007): 939–41. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)92759-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Madar, H., J. P. Baillargeon, V. Lebrun, C. Brown, and M. F. Langlois. "Évaluation de la qualité des soins du diabète en première ligne." Annales d'Endocrinologie 75, no. 5-6 (October 2014): 382. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2014.07.374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

D’Amour, Danielle, Dominique Tremblay, and Michelle Proulx. "Déploiement de nouveaux rôles infirmiers au Québec et pouvoir médical." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 301–20. http://dx.doi.org/10.7202/038041ar.

Full text
Abstract:
Résumé Université de Montréal.Le contexte actuel des systèmes de santé occidentaux réclame que des transformations soient opérées dans les modes d’organisation et de dispensation des soins de santé. Pour faire face à ces nouveaux défis, de nombreux établissements ont introduit de nouveaux rôles infirmiers ayant le potentiel de transformer l’offre de services. Cet article a comme but de mieux comprendre le déploiement de ces nouveaux rôles infirmiers en contexte québécois et d’identifier les facteurs qui favorisent ou entravent leur mise en oeuvre, en portant un intérêt particulier à la dimension du pouvoir médical. Notre analyse montre que l’introduction de nouveaux rôles nécessite que soient redéfinis les espaces d’autorité exercés par la profession médicale sur la prestation de l’ensemble des services de santé, incluant les services infirmiers. La question du pouvoir médical, aussi délicate soit-elle, est d’autant plus importante que la négociation des frontières entre la profession infirmière et la profession médicale se présente comme un incontournable pour maximiser le plein potentiel de ces rôles et atteindre les objectifs poursuivis en termes d’accessibilité, de globalité et de qualité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Joannot, Barbara, Yannick Dauge, and Jean-Louis Boutte. "Un groupe de consensus sur la qualité de vie des étudiants en soins infirmiers." Soins Cadres 28, no. 114 (November 2019): 27–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2019.09.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kehyayan, Vahe, John P. Hirdes, Suzanne L. Tyas, and Paul Stolee. "Residents’ Self-Reported Quality of Life in Long-Term Care Facilities in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 10, 2015): 149–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000579.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa qualité de vie (QV) dont bénéficient les résidents des centres d'hébergement de soins de longue durée (SLD) est un résultat important des soins. Cette étude descriptive transversale a examiné la qualité de vie auto-declarée de résidents des établissements de SLD au Canada, tout en utilisant l'auto-évaluation interRAI Nursing Home Quality of Life Survey. Un objectif secondaire était de tester les propriétés pschométriques de l'instrument. Les tests psychométriques de l'instrument ont soutenu sa fiabilité et la validité de sa convergence et de son contenu pour l'évaluation de QV des résidents. Les résultats ont montré que les résidents ont évalués positivement plusieurs aspects de leur vie, comme d'avoir la vie privée lors des visites (76,9%) et l'honnêteté du personnel en traitant avec eux (73,6%). Les résidents ont accordé des taux inférieures à d'autres aspects, comme l'autonomie, la liaison entre le personnel et les résidents, et les relations personnelles. Les résultats suggèrent des lacunes importantes entre les philosophies de soins dans les établissements et leur traduction dans un environnement de soins ou les soins sont vraiment dirigés aux résidents. En outre, les résultats ont des implications potentielles pour la planification de soins aux résidents, la programmation de l'installation, le développement de la politique sociale et de la recherche future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dai, Donghui, and Jie Chen. "Soins infirmiers donnés pendant la chimiothérapie aux patients atteints de tumeurs gastro-intestinales." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (July 14, 2023): 328–35. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333328.

Full text
Abstract:
Objectifs : La présente recherche menée auprès de patients atteints d’un cancer gastro-intestinal étudiait les effets escomptés des interventions infirmières sur a) le respect du traitement par les patients, b) leur satisfaction à l’égard des soins infirmiers et c) la santé physique, par exemple la fonction pulmonaire. Méthodologie : Tous les patients (60 personnes) ayant reçu de la chimiothérapie au service de médecine traditionnelle chinoise du First Affiliated Hospital of Soochow University, ont été répartis en deux groupes égaux. Aux patients du groupe 1, on a administré les soins usuels planifiés; les patients du groupe 2 ont bénéficié d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Résultats : Les résultats montrent que le respect du traitement était meilleur dans le groupe 2 que dans le groupe témoin (p=0,01). De plus, on a observé un degré de satisfaction plus élevé à l’égard des services infirmiers (p =0,01) et une amélioration de la fonction pulmonaire (p=0,01). Le respect du traitement a fait diminuer la proportion d’infections secondaires dans le groupe 2 (p =0,05). Conclusion : Les résultats montrent que des interventions infirmières de qualité permettent d’améliorer la fonction pulmonaire, de réduire le stress, de bonifier les plans de traitement et de réduire le nombre d’infections secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pillonel, Marlyse, and Jean Rouiller. "Conceptions et pratiques de l’auto-évaluation des formateurs en soins infirmiers et en enseignement primaire." Mesure et évaluation en éducation 23, no. 2-3 (August 9, 2022): 1–20. http://dx.doi.org/10.7202/1091224ar.

Full text
Abstract:
La recherche présentée s’insère dans une problématique traitant des processus autoévaluatifs en formation initiale en soins infirmiers et en enseignement. L’étude s’intéresse, d’une part, aux impacts du contexte institutionnel sur le statut de l’autoévaluation et sur la construction adjacente d’une éventuelle culture commune et, d’autre part, à leurs conséquences sur les conceptions et pratiques auto-évaluatives des formateurs. Le contrat didactique – explicite ou implicite – présent lors du processus auto-évaluatif est exploré à travers les liens existant entre son aménagement et les conceptions auto-évaluatives des formateurs. La prise de conscience d’une éventuelle communication paradoxale est également examinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boscart, Veronique M., Dorothy Pringle, Elizabeth Peter, Francine Wynn, and Katherine S. McGilton. "Development and Psychometric Testing of the Humanistic Nurse-Patient Scale." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (February 16, 2016): 1–13. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000604.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa qualité de vie et le bien-être des patients âgés dans les installations pour les soins chroniques dépendent souvent de leurs relations avec les infirmières. Les auteurs ont développé et testé une échelle pour évaluer les points de vue des patients sur ce qui compte le plus relative aux infirmières. Basé sur la théorie de soins infirmiers humanistes par Paterson et Zderad (1988), 69 articles ont été créés et testés avec un échantillon de 40 patients, résultant dans le raffinement d'une échelle avec 24 articles. Cette échelle a ensuite été soumise à une analyse factorielle sur les réponses de 249 patients résidant dans cinq installations en Ontario, Canada. L'Échelle de l'importance des relations humanistes a démontré une forte cohérence interne, la stabilité et la fiabilité avec une solution de cinq facteurs (α = 0,87). La validité de la construction a été soutenue par l'identification factuelle. Cette échelle est une mesure valide des points de vue des patients sur une relation infirmière-patient en soins chroniques, et peut être utilisée pour mesurer les relations des professionnels de la santé avec leur patients âgés et d'évaluer les interventions visant à améliorer la relation de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Levoyer, D., X. Guillery, H. Lassignardie, C. Rivoallan, and I. Toulleaux. "Tabac et schizophrénies : éducation thérapeutique, accompagnement psychiatrique et évaluation du sevrage tabagique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 5–6. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.013.

Full text
Abstract:
Des études (De Leon et al., 2005) ont montré une forte consommation de tabac chez les patients souffrant de schizophrénie, entraînant une morbidité et une mortalité plus élevées. Les particularités psychologiques et cognitives de cette population rendent difficile l’arrêt du tabac. Une équipe du CHGR, composée de médecins psychiatre et addictologue, d’infirmiers tabacologues et de psychologues, a mis en place un projet de soins psychoéducatif, spécifique aux personnes souffrant de schizophrénie. À l’aide d’outils et de supports variés, ludiques et adaptés (images, vidéos, jeux de rôle, gestion du temps, des émotions, entraînement aux habilités sociales), les objectifs principaux de ce module sont l’arrêt du tabac ou la diminution de la consommation, une information claire et non culpabilisante, un accès facilité à des substituts nicotiniques, l’amélioration de l’estime de soi, de la qualité de vie et du bien-être. Ce module accueille 8 patients par session, se déroule en 10 séances avec par la suite 4 séances de rappel à 1, 3, 6, et 12 mois. La méthodologie d’évaluation scientifique est basée sur une approche différentielle intra et inter individuelle. Des évaluations en pré- et post-module sont effectuées ainsi que des mesures répétées à chaque séance. Un ensemble d’indicateurs tente d’évaluer la portée des soins : échelle de Fagerström, mesure du taux de monoxyde de carbone, l’humeur, l’estime de soi (Rosenberg), la qualité de vie (C. Lançon) et les habiletés sociales (D. Leguay, A. Cochet). Notre objectif, dans le cadre de cette étude financée par l’Institut National du Cancer, est d’accueillir environ 30 patients sur 2 années. Nos attentes concernent entre autres, l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la personne, l’acquisition et le maintien de ses compétences en termes de résolutions de problèmes, de gestion des émotions et du temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Smith, Colin M. "PSYCHOGERIATRICS: A Practical Handbook, Donald A. Wasylenki, Barry A. Martin, Deborah C. Clark, E. Anne Lennox,Lynda A. Perry and Mary K. Harrison Toronto: Gage Educational Publishing Co. 1987. Paperback, pp. xii and 220. $20.80." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 3 (1988): 243–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007972.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre s'adresse à tous les professionals au domaine de la santé qui ont une certaine expérience en psychiatrie, en gériatrie, en gérontologie et dans les domaines qui se rattachent à ces disciplines. Effectivement, cet ouvrage est complet, peu coûteux, pratique et pertinent. Six auteurs qui ont travaillé en psychiatrie, en sciences sociales, et au secteur des soins infirmiers, contribuent aux chapitres qui traitent du vieillissement normal, du chagrin causé par laperte d'un être cher et la période d'adaptation qui s'ensuit, de la psychodynamique de vieillissement et des syndromes cliniques, évaluation et administration. Dans la section finale les auteurs brossent un tableau des ressources familiales et communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

GOCKO, X. "TU FINIRAS GENERALISTES DANS LA CREUSE." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.99.

Full text
Abstract:
Le 14 février 2023, certains ont fêté l’amour, d’autres ont fait grève. Cette grève a réuni les syndicats dont le Syndicat national des enseignants de médecine générale1, les sociétés savantes à travers le Collège de la médecine générale2, le Collège national des généralistes enseignants3 et même le Conseil national de l’Ordre des médecins. Dans la sémantique syndicale, l est classique d’utiliser les termes « union sacrée » et « tous ensemble ». Les revendications étaient aussi diverses que les fameux « 50 euros » de « Médecins pour demain » et la volonté de pouvoir former des maîtres de stage des universités. Pour une fois, la grève n’était peut-être pas contre quelque chose mais pour quelque chose : la reconnaissance des soins de santé primaires. La littérature scientifique4, les usagers de la santé reconnaissent l’importance des soins de santé primaires, capables de réduire la mortalité liée aux cancers et aux maladies cardiovasculaires, mais pas les tutelles. La médecine générale est la spécialité médicale qui a le plus perdu de médecins actifs entre 2010 et 20225. Comment notre ministère de la Santé et de la Prévention répond-il à la question complexe de cette crise démographique et de ce manque de reconnaissance ? Par une réponse simpliste, apaisant les plus populistes : des obligations, de la permanence de soins, des samedis, des gardes, de la téléconsultation, des objectifs chiffrés d’activité, etc. À aucun moment, il n’est question de sécurité ou de qualité des soins… Que faut-il aux tutelles pour comprendre le rôle des soins de santé primaires ? Les plus utopistes d’entre nous pensaient que l’universitarisation de ces soins – médecine générale, infirmiers en pratique avancée, etc. – allait changer les choses. Si vous ajoutez à l’universitarisation, certes très laborieuse, un ministère qui change de nom et fait de la place à la prévention, les soins de santé primaires se sentaient pousser des ailes. Tous les acteurs des soins de santé primaires, médecins, pharmaciens, infirmiers, par essence acteurs de prévention, étaient à même de diminuer les maladies chroniques cardiovasculaires et cancéreuses et leurs gradients sociaux6. Des champs de recherche multidisciplinaire s’ouvraient, et une autre organisation du système de santé, une autre vision de la santé était possible. Et qu’ont fait les tutelles ? Des mesurettes au relent coercitif et populiste, incapables de répondre aux réels besoins en santé des populations et dénotant au mieux une ignorance crasse, au pire une volonté de favoriser de grands groupes assurantiels. Comment changer les choses ? Probablement en ayant un jour un conseiller ou un ministre acteur de soins de santé primaires, mais là nous rejoignons les utopistes… Malgré le manque de reconnaissance, des acteurs de soins de santé primaires exercent, avec des moyens restreints et pendant de longues années, parfois bien après les 67 ans « de la retraite », faute de successeur. Malgré le manque de reconnaissance, les plus engagés de ces acteurs, dans les sociétés savantes, dans les syndicats, dans la formation se battent depuis de nombreuses années pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Pourquoi le font-ils ? Probablement par amour de leur métier. Le 14 février, parmi les acteurs de soins de santé primaires, amoureux et grévistes, les médecins ont dit quelle fierté ils avaient à être généralistes, dans la Creuse ou ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

GOCKO, X. "TU FINIRAS GENERALISTES DANS LA CREUSE." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.99.

Full text
Abstract:
« Je sais, je sais, je suis en retard. » Dr Jean-Pierre Werner, à une salle d’attente bondée dans le film Médecin de campagne. Le 14 février 2023, certains ont fêté l’amour, d’autres ont fait grève. Cette grève a réuni les syndicats dont le Syndicat national des enseignants de médecine générale1, les sociétés savantes à travers le Collège de la médecine générale2, le Collège national des généralistes enseignants3 et même le Conseil national de l’Ordre des médecins. Dans la sémantique syndicale, l est classique d’utiliser les termes « union sacrée » et « tous ensemble ». Les revendications étaient aussi diverses que les fameux « 50 euros » de « Médecins pour demain » et la volonté de pouvoir former des maîtres de stage des universités. Pour une fois, la grève n’était peut-être pas contre quelque chose mais pour quelque chose : la reconnaissance des soins de santé primaires. La littérature scientifique4, les usagers de la santé reconnaissent l’importance des soins de santé primaires, capables de réduire la mortalité liée aux cancers et aux maladies cardiovasculaires, mais pas les tutelles. La médecine générale est la spécialité médicale qui a le plus perdu de médecins actifs entre 2010 et 20225. Comment notre ministère de la Santé et de la Prévention répond-il à la question complexe de cette crise démographique et de ce manque de reconnaissance ? Par une réponse simpliste, apaisant les plus populistes : des obligations, de la permanence de soins, des samedis, des gardes, de la téléconsultation, des objectifs chiffrés d’activité, etc. À aucun moment, il n’est question de sécurité ou de qualité des soins… Que faut-il aux tutelles pour comprendre le rôle des soins de santé primaires ? Les plus utopistes d’entre nous pensaient que l’universitarisation de ces soins – médecine générale, infirmiers en pratique avancée, etc. – allait changer les choses. Si vous ajoutez à l’universitarisation, certes très laborieuse, un ministère qui change de nom et fait de la place à la prévention, les soins de santé primaires se sentaient pousser des ailes. Tous les acteurs des soins de santé primaires, médecins, pharmaciens, infirmiers, par essence acteurs de prévention, étaient à même de diminuer les maladies chroniques cardiovasculaires et cancéreuses et leurs gradients sociaux6. Des champs de recherche multidisciplinaire s’ouvraient, et une autre organisation du système de santé, une autre vision de la santé était possible. Et qu’ont fait les tutelles ? Des mesurettes au relent coercitif et populiste, incapables de répondre aux réels besoins en santé des populations et dénotant au mieux une ignorance crasse, au pire une volonté de favoriser de grands groupes assurantiels. Comment changer les choses ? Probablement en ayant un jour un conseiller ou un ministre acteur de soins de santé primaires, mais là nous rejoignons les utopistes… Malgré le manque de reconnaissance, des acteurs de soins de santé primaires exercent, avec des moyens restreints et pendant de longues années, parfois bien après les 67 ans « de la retraite », faute de successeur. Malgré le manque de reconnaissance, les plus engagés de ces acteurs, dans les sociétés savantes, dans les syndicats, dans la formation se battent depuis de nombreuses années pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Pourquoi le font-ils ? Probablement par amour de leur métier. Le 14 février, parmi les acteurs de soins de santé primaires, amoureux et grévistes, les médecins ont dit quelle fierté ils avaient à être généralistes, dans la Creuse ou ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Calvo-Schimmel, Alejandra, S. Newman, K. Sterba, M. Mueller, C. Miaskowski, and S. Qanungo. "Besoins non satisfaits en soins de soutien chez les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé : exploration par méthodes mixtes." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 4 (October 24, 2022): 526–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324526.

Full text
Abstract:
But : Les hommes souffrant d’un cancer avancé de la prostate connaissent un large éventail d’effets secondaires découlant du cancer et de ses traitements qui nuisent à leur qualité de vie (QDV). Peu d’études ont évalué les besoins de soins de soutien chez ces personnes. Cette étude a été réalisée pour effectuer une évaluation globale des besoins en soins de soutien chez ces survivants en se fondant sur un cadre de soins de soutien en oncologie (Supportive Care Framework for Cancer Care, ou SCFCC). Méthodes : Dans le cadre d’une recherche menée selon une approche mixte, parallèle et convergente, des survivants du cancer de la prostate à un stade avancé (n = 188) ont répondu à un questionnaire d’enquête transversale. Quelques-uns de ces survivants (n = 20) ont participé à un entretien afin de mieux évaluer leurs besoins non satisfaits. Résultats : Les survivants ont déclaré des besoins non satisfaits de soins de soutien dans tous les domaines du cadre d’évaluation utilisé. Pas moins de 95,2 % des survivants avaient au moins un besoin non satisfait, avec une moyenne de 14,9 besoins (fourchette : 0–42). Plusieurs domaines de convergence entre les données quantitatives et qualitatives (fatigue, dysfonctionnement sexuel, domaines pratique et émotionnel/psychologique) et de divergence (domaines informationnel et spirituel, dépression, dysfonctionnement urinaire) ont été trouvés durant le processus d’intégration. Conclusion : Cette étude confirme que les survivants du cancer de la prostate à un stade avancé présentent des taux élevés de besoins non satisfaits en soins de soutien. Les résultats soulignent également une grande diversité dans ces besoins non satisfaits. Ces résultats pourraient contribuer au développement de plans de soins de soutien centrés sur le patient, adaptés aux besoins particuliers de ce groupe vulnérable de survivants du cancer. Mots-clés : cancer de la prostate; stade avancé; survivants; soins de soutien; besoins non satisfaits; qualité de vie; méthodes mixtes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hendson, Leonora, Paige T. Church, and Rudaina Banihani. "Le suivi de l’extrême prématuré après le congé des soins intensifs néonatals." Paediatrics & Child Health 27, no. 6 (October 1, 2022): 365–71. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac059.

Full text
Abstract:
Résumé La survie des extrêmes prématurés (moins de 28 semaines d’âge gestationnel) s’est améliorée au fil du temps. Bon nombre s’en sortent bien et ont une bonne qualité de vie. Ils demeurent toutefois vulnérables à des problèmes de santé, y compris des difficultés neurosensorielles et neurodéveloppementales, que les médecins de première ligne, les pédiatres et les cliniques spécialisées doivent surveiller. Le présent document de principes passe en revue les conséquences médicales et neurodéveloppementales potentielles pour les extrêmes prématurés dans les deux ans suivant leur congé et fournit des stratégies de counseling, de dépistage précoce et d’intervention. Parce qu’ils sont tous liés à l’extrême prématurité, la dysplasie bronchopulmonaire ou les troubles respiratoires, les problèmes d’alimentation et de croissance, le développement neurosensoriel (vision et audition), la paralysie cérébrale et le trouble du spectre de l’autisme doivent faire rapidement l’objet d’une évaluation. Pour évaluer la croissance et le développement, il faut corriger l’âge chronologique en fonction de l’âge gestationnel jusqu’à 36 mois de vie. Par ailleurs, l’attention au bien-être émotionnel des parents et des proches fait partie intégrante des soins de qualité de l’extrême prématuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hentz, F., Aurelien Mulliez, Bénédicte Belgacem, C. Noirfalise, H. Barrier, J. Gorrand, C. Paniagua, B. Mathé, and Laurent Gerbaud. "Évaluation de l'impact du toucher dans les soins infirmiers – résultats statistiques d'une étude multicentrique, prospective et randomisée." Recherche en soins infirmiers N° 97, no. 2 (2009): 92. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.097.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tchagbele, O. B., K. E. Djadou, K. E. R. Segbedji, F. Agbeko, K. D. Azouma, D. Y. Atakouma, and A. D. Agbèrè. "Évaluation de la qualité des soins maternels kangourou au centre hospitalier universitaire Sylvanus-Olympio de Lomé au terme de six ans de mise en place." Périnatalité 11, no. 3 (September 2019): 135–41. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0059.

Full text
Abstract:
Introduction : Les soins maternels kangourou favorisent une meilleure prise en charge des nouveau-nés de faible poids de naissance (FPN). L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité des soins offerts dans l’unité kangourou du centre hospitalier universitaire Sylvanus-Olympio (CHU-SO) de Lomé au Togo. Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale qui s’est déroulée du 1er mars au 31 août 2017 portant sur 500 mères de nouveau-nés de FPN dans l’unité de néonatologie du CHU-SO de Lomé. Les aspects sociodémographiques et ceux liés à la qualité des soins dans l’unité ont été évalués. Résultats : L’âge moyen des mères était de 28,8 ± 5,8 ans avec des extrêmes de 15 et 42 ans. Les mères ont déclaré dans 99 % des cas ne pas connaître l’existence de l’unité ; pourtant, 45,6 et 82,2 % d’entre elles avaient déjà soit présenté une menace d’accouchement prématuré, soit accouché d’un nouveau-né prématuré. Les mères étaient satisfaites de l’unité kangourou dans une forte proportion (62 %), même si seulement un peu plus de la moitié (51,6 %) d’entre elles avaient des informations sur leur(s) nouveau-né(s). En revanche, un faible taux de satisfaction était enregistré pour la communication avec les personnels (20 %) et les conditions de confort (45,2 %). Soixante-dix pour cent (70 %) des mères estimaient être prêtes à prendre en charge leur nouveau-né à domicile avant la sortie de l’unité. Conclusion : La satisfaction des patientes de l’unité dépend du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’unité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Oumar Barry, T., N. Moussa Balde, and A. Sadio Balde. "P137 Évaluation de la qualité des soins dans deux unités de diabétologies (Labé et Kindia)." Diabetes & Metabolism 41 (March 2015): A67. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(15)30250-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography