Academic literature on the topic 'Étudiants – Santé mentale – Études comparatives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Étudiants – Santé mentale – Études comparatives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Étudiants – Santé mentale – Études comparatives":

1

Bernet, Myriam, Geneviève Pagé, Selbé Diouf, Christophe Lévesque, Julie Godin, Pascale Dubois, Élianne Carrier, Simon Turcotte, Joanie Côté, and Catherine Flynn. "Expérience des communautés étudiantes québécoises durant la première vague de COVID-19 : rendre visibles les difficultés rencontrées par les étudiant·es issu·es de différents groupes sociaux." Section 1 – Syndémie et vulnérabilités des individus et des professionnel·les, no. 88 (July 27, 2022): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/1090980ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études menées depuis les débuts de la pandémie montrent ses conséquences sur la santé psychologique des étudiant·es, mais un angle mort demeure : l’impact des mesures sanitaires sur leurs conditions de vie. Un questionnaire Web incluant des questions sur les changements et les nouveaux défis observés depuis les débuts de la pandémie concernant 1) leur vie quotidienne et leurs relations avec leurs proches, 2) leurs conditions de vie, 3) leur état de santé et leur bien-être a été diffusé dans six établissements du réseau de l’Université du Québec entre le 27 avril et le 8 mai 2020. Chacune des sections comportait des questions à choix multiples et des questions à développement. 413 questionnaires ont fait l’objet d’analyses comparatives entre les différents groupes sociaux, lesquelles se sont avérées non significatives. De ce nombre, 394 étudiant·es avaient aussi offert des réponses à l’ensemble des questions à développement, lesquelles ont permis de constater que les étudiant·es en situation de handicap, les étudiant·es responsables d’au moins un enfant et les étudiant·es en provenance d’un autre pays se considéraient comme plus affecté·es que leurs collègues. Les 176 étudiant·es s’identifiant à au moins l’un de ces trois groupes ont ensuite constitué un sous-échantillon ayant été comparé aux autres participant·es. Les étudiant·es des trois groupes concernés 1) ont senti que les communications de leur établissement les laissaient de côté; 2) ont été particulièrement fragilisé·es sur le plan du logement; 3) faisaient face à des enjeux spécifiques liés à leur gestion du risque quant à une contamination potentielle à la COVID-19; 4) utilisaient davantage le transport en commun, ce qui a complexifié leur accès à des biens de première nécessité; 5) ont vu leur état de santé se détériorer dans le contexte d’un quotidien complexifié et d’un accès aux services réduit; et 6) ont été submergé·es par la lourdeur des tâches quotidiennes. Les résultats permettent d’avancer que les étudiant·es des groupes concernés se sont retrouvé·es dans une spirale où précarité des conditions de vie, complexification du quotidien et étiolement des liens sociaux, se renforçant mutuellement, ont conduit à une détérioration de leur état de santé (mentale surtout).
2

Côté, Jeannie, Samuel Gagné, Julie Pelletier-Jacob, and Manon Truchon. "Effet d’une application mobile d’autocompassion pleine conscience sur la santé mentale d’étudiants universitaires." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 22–23. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la pandémie, la santé mentale des étudiants universitaires est mise à l’épreuve. En effet, plusieurs études soulignent une augmentation du niveau de détresse et une diminution du niveau de bien-être psychologique. L’autocompassion et la pleine conscience (ACPC) sont utiles pour améliorer la santé mentale, mais peu accessibles et spécifiques aux étudiants. À ce jour, aucune application d’ACPC n’a été développée et validée chez ceux-ci. La présente étude exploratoire vise à développer une application d’ACPC inspirée du programme Mindful Self-Compassion, et à évaluer son effet sur le bien-être, le stress perçu et l’autocompassion d’étudiants universitaires. 67 étudiants universitaires volontaires sont répartis aléatoirement dans deux groupes (expérimental et contrôle). Les niveaux de stress perçu, de bien-être et d’autocompassion sont mesurés avant et après trois semaines d’utilisation de l’application. L’utilisation de l’application d’ACPC a mené à une augmentation significative de l’autocompassion. Aucune interaction significative n’est toutefois détectée pour le bien-être (F(1, 48.77) = 1.06, p = .309) et le stress (F(1, 47.89) = 2.79, p = .101). L’application d’ACPC semble efficace pour améliorer la capacité d’autocompassion des étudiants universitaires. Des études supplémentaires avec des échantillons plus vastes et de plus longue durée pourraient permettre de démontrer son effet sur leur santé mentale.
3

Martineau, Marc, Guy Beauchamp, and Diane Marcotte. "Efficacité des interventions en prévention et en promotion de la santé mentale dans les établissements d’enseignement postsecondaire." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 165–82. http://dx.doi.org/10.7202/1040249ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement d’un problème de santé mentale affecte les étudiants de niveau postsecondaire sur tous les plans et peut mettre leur santé, voire leur survie, en péril. Les problèmes vécus pourraient être atténués, ou même évités dans certains cas, en intervenant plus tôt. Les stratégies en prévention et en promotion de la santé mentale mises de l’avant dans les établissements d’enseignement postsecondaire offrent les plus belles possibilités de rejoindre un grand nombre de jeunes adultes. Cependant, malgré l’intérêt grandissant pour de telles initiatives en milieu scolaire, les méta-analyses et les revues des écrits scientifiques recensés mettent en lumière les difficultés reliées à l’évaluation des stratégies utilisées et aux possibilités de répliquer les interventions, particulièrement en ce qui a trait à la promotion. Les stratégies les plus efficaces sur le plan de l’amélioration de la santé mentale semblent être associées à la supervision d’exercices en lien avec l’intervention telles que les exercices de pleine conscience (mindfulness), les techniques cognitives-comportementales, la relaxation et le développement d’habiletés sociales. Par ailleurs, même si elles présentent une plus grande hétérogénéité, les études impliquant une aide technologique (Web, ordinateur, etc.) démontrent des résultats favorables lorsqu’elles utilisent l’approche cognitive comportementale.
4

Lapierre, Sylvie, Lyson Marcoux, Sophie Desjardins, Micheline Dubé, Michael Cantinotti, Paule Miquelon, Richard Boyer, Michel Alain, and Marjorie Duchesne-Beauchamp. "Un programme innovateur de promotion du bien-être psychologique POUR des personnes Âgées dépressives." Revue québécoise de psychologie 38, no. 1 (June 8, 2017): 185–206. http://dx.doi.org/10.7202/1040075ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche dans le domaine de la motivation a démontré que la présence de buts personnels est associée au bien-être psychologique (BEP). Un programme de 14 semaines conçu pour aider les participants à réaliser leurs projets a été offert à des personnes âgées (≥ 65 ans) dépressives (BDI-II ≥ 9; M = 22,05) afin d’améliorer leur BEP. Les niveaux de BEP, de dépression et d’anxiété des personnes qui ont participé au programme (n = 24) ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle (n = 18). Les analyses ont montré que les participants au programme se sont améliorés significativement sur la plupart des indicateurs de BEP, incluant la dépression, ce qui semble indiquer qu’un programme de gestion des buts pourrait être une manière innovatrice de promouvoir la santé mentale des aînés dépressifs. Toutefois, l’amélioration est observée uniquement pour la sérénité et le sens à la vie dans les analyses comparatives avec le groupe contrôle. Les études ultérieures devraient tenter de développer des programmes de promotion de la santé mentale qui offrent aux individus des moyens d’atteindre un état de fonctionnement optimal.
5

Hardy, P., A. L. Penchaud, B. Lavigne, and M. Lardinois. "Santé mentale des internes en psychiatrie : quelle prise en charge et quelles recommandations ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’internat est une période de stress chronique élevé pour les étudiants en médecine qui doivent relever le défi d’apprendre à travailler en équipe, de devenir des médecins compétents, responsables et empathiques, dans un climat parfois compétitif. Les premières études analysant la prévalence des troubles psychiatriques chez les internes dans les années 1960 retrouvaient une prévalence de la dépression d’environ 30 %. Des travaux récents retrouvent des taux identiques ainsi qu’une augmentation significative de la prévalence du burn-out et des symptômes anxieux au cours de l’internat . Cependant, il semblerait que les internes souffrant de troubles psychiatriques se tournent peu vers les professionnels de santé , alors même que l’aggravation des symptômes retentit sur leur fonctionnement, notamment professionnel. Actuellement, il n’existe pas en France de recommandation claire quant à la prise en charge médicale et universitaire des internes en souffrance psychique, malgré des résultats encourageant d’interventions individuelles ou groupales . L’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie a donc mené une enquête auprès des représentants des internes en psychiatrie de chaque subdivision et des coordonnateurs locaux du diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie. Ce travail, présenté pour la première fois, a pour but de décrire les dispositions médicales et universitaires prises pour les internes en souffrance et celles souhaitées. L’objectif final de cette étude est d’élaborer des recommandations nationales et consensuelles aidant à la prise en charge spécifique de ces étudiants. Le professeur Hardy apportera son regard avec sa double expertise de coordonnateur du DES de psychiatrie de Paris-IDF et de psychiatre intéressé par les troubles affectifs et les facteurs de risques psychosociaux. L’approche sociologique de Madame Penchaud viendra enrichir cette session où elle présentera une revue de la littérature en sciences sociales sur les motivations présidant au choix de la filière psychiatrique et proposera une analyse compréhensive de l’expérience et l’apprentissage professionnel des internes en psychiatrie.
6

Marcotte, Diane, Simon Lapierre, Cynthia Lamarre, and Marie-Laurence Paré. "Le programme Zenétudes : pour diminuer le risque d’émergence de la dépression et de l’anxiété lors du passage à l’âge adulte." Perspectives Psy 59, no. 2 (April 2020): 121–26. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente le programme de prévention de l’anxiété et de la dépression Zenétudes : vivre sainement la transition au collège (Marcotte, Viel, Paré et Lamarre, 2016). L’article présente d’abord l’état actuel de la santé mentale des étudiants aux études postsecondaires, et soulève la pertinence de la mise en place d’interventions préventives auprès de cette population. Par la suite, le programme Zenétudes, dont la structure est multiniveaux, est décrit. Les volets visent à répondre aux différents besoins des individus, en lien avec les symptômes anxieux et dépressifs, et visent à faciliter leur transition vers les études postsecondaires. Le premier volet est un atelier de prévention universelle qui présente des stratégies plus générales qui peuvent bénéficier à l’ensemble des individus. Cet atelier permet également de dépister les individus à risque. Le second volet comporte deux ateliers, un sur l’anxiété, et un sur la dépression, et qui présentent des stratégies plus spécifiques sur ces deux problématiques. Finalement, le troisième volet comporte dix rencontres de groupes animés par des professionnels, et cible les individus présentant un niveau sous-clinique de symptômes. L’article se conclut en présentant les études d’efficacité menées sur l’implantation du programme à ce jour.
7

Beaumont, Julie, and Carole Lavallée. "L’enseignant ressource : un prof qui parle aux profs." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 21–29. http://dx.doi.org/10.7202/1086765ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 1982, le Cégep du Vieux Montréal oeuvre à l’intégration des étudiants en situation de handicap. Il permet aux étudiants, à partir d’accommodements, de pallier des limitations afin qu’ils réussissent leurs études. Dans les salles de cours, les accommodements se sont précisés et les enseignants ont, par exemple, développé l’habitude d’offrir leur cours en présence d’interprètes pour les étudiants sourds et malentendants, d’accorder plus de temps pour les évaluations ou de permettre aux étudiants d’utiliser des technologies qui compensent certains troubles. Depuis une dizaine d’années, des étudiants ayant de nouveaux besoins sont arrivés dans les collèges et les accommodements se sont transformés. Cela exige des adaptations aux méthodes pédagogiques, face à la gestion de la classe ou dans l’intervention face à des comportements déstabilisants ou inacceptables venant d’étudiants ayant un diagnostic de troubles d’apprentissage ou de troubles de santé mentale. Dans ce contexte, plusieurs enseignants expriment leurs inquiétudes. Le Cégep a tenté de répondre à leurs besoins en dégageant une enseignante afin qu’elle soutienne ses collègues. « Une prof qui écoute et parle aux profs ». Bien que complémentaire aux interventions des professionnels du Service d’Aide à l’Intégration Des Élèves (SAIDE), cette enseignante doit d’abord se faire connaître par ses pairs et développer le lien de confiance qui lui permettra d’entendre les « vraies » difficultés vécues par les enseignants. Cet atelier permettra de présenter le modèle d’intervention, le mandat de la personne ressource et de faire le point après deux sessions d’essai. Nous pourrons aussi nous demander si ce modèle est transférable dans d’autres milieux postsecondaires.
8

Ihbour, Said, Abdelmounaim Boulhanna, Rachid Hnini, Fatiha Chigr, and Mohamed Najimi. "Sedentary Lifestyle and Beneficial Effects of Physical Activity on Psychiatric Disorders in a Population of Moroccan University Students: Psychophysiological Interpretation." Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences 10, E (July 28, 2022): 1496–504. http://dx.doi.org/10.3889/oamjms.2022.8119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La santé mentale est une préoccupation mondiale majeure de santé publique. De nombreuses stratégies ont été développées pour contrer ces effets négatifs. En ce sens, il est de plus en plus reconnu que l'activité physique a des effets positifs sur les troubles affectifs et pourrait être utilisée comme voie thérapeutique. Objectif : Nos objectifs se sont concentrés sur l'évaluation du niveau d'activité physique, des troubles émotionnels, et des liens entre les deux variables au sein d'une population d'étudiants universitaires marocains. Méthodes : Nous avons utilisé les échelles de Ricci & Gagnon et DAS-21 pour évaluer le profil d'activité physique, l'état de stress et la symptomatologie anxiété-dépressive de 648 participants (âge moyen = 24,12 ans). Résultats:Premièrement, les résultats montrent que les étudiants de sexe masculin pratiquent plus d'activité physique que les étudiantes et se révèlent plus anxieux et stressés. Malgré le sexe, nous avons constaté qu'il existe une relation très pertinente entre l'activité physique et la symptomatologie des troubles émotionnels. Cette relation implique que les sujets les plus actifs physiquement présentaient une symptomatologie anxieuse-dépressive légère associée à des niveaux de stress relativement plus faibles. Conclusion:Ces résultats incitent les responsables de l'enseignement supérieur à intégrer des sessions régulières obligatoires d'éducation physique et de sport dans le programme universitaire tout en fournissant des infrastructures et des ressources humaines suffisantes. Ils encouragent l'ouverture de filières enseignement/formation et sport qui permettent une flexibilité aux étudiants pour pratiquer leur sport et/ou activité physique préféré tout en poursuivant leurs études universitaires.
9

TAHA, A., H. PRELAUD, V. ORCEL, A. JANCZEWSKI, S. DAWIDOWICZ, M. BAYEN, and V. REBARD. "Facteurs associés du temps dédié à la rédaction des travaux facultaires chez les étudiants de 3e cycle de médecine générale." EXERCER 35, no. 200 (February 1, 2024): 88–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.88.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Les travaux facultaires (TF) participent à la construction des compétences des étudiants en 3e cycle (E3C) des études de médecine générale (MG). Le temps personnel de formation des étudiants fixé à une demi-journée par semaine apparaît comme un temps privilégié permettant la rédaction des TF. Les étudiants déclarent peu utiliser ce temps de formation personnelle. Objectif. Décrire le temps dédié à la rédaction des TF et analyser les facteurs qui lui sont associés. Méthode. Enquête transversale par questionnaire envoyé par courriel par les départements de médecine générale à l’ensemble des E3C de MG en France et en stage. Analyse bivariée et multivariée menées sur le logiciel STATA. Résultats. Au total, 2003 étudiants ont répondu. Une moyenne de 1,74 demi-journées hebdomadaires étaient dédiées à la rédaction des TF. La rédaction était majoritairement (62,6 %) réalisée sur le temps personnel ou partagée avec d’autres activités de formation quand ce n’était pas le cas. Les principaux facteurs associés au temps de rédaction identifiés en analyse multivariée étaient le caractère hospitalier du stage (-1,02 DJ, p < 0,01), la perception d’une charge lourde des TF (+1,07 DJ, p = 0,044), la perception positive des TF (+0,84 DJ, p < 0,01). Discussion. L’absence de sanctuarisation du temps dédié à la production des TF participe à la surcharge cognitive des étudiants. Elle entraîne des répercussions sur les mécanismes cognitifs mis en jeu dans la rédaction des TF ainsi que sur la santé mentale des étudiants. L’absence de sanctuarisation de la rédaction des TF est multifactorielle et complexe. Ce travail suggère qu’une identité professionnelle peu tournée vers l’exercice de la médecine générale pourrait participer à cette difficulté. Une meilleure compréhension des mécanismes de socialisation professionnelle des étudiants dans le cursus français pourrait permettre d’accompagner la construction de leur identité professionnelle.
10

Ducharme, Daniel, and Karina Montminy. "L’obligation d’accommodement des besoins éducatifs particuliers dans le réseau d’enseignement collégial québécois." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1086764ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est impliquée dans le dossier de l’intégration scolaire des élèves à besoins particuliers depuis trente ans. Jusqu’à tout récemment, l’essentiel des demandes qui parvenaient à la Commission concernait l’adaptation des services éducatifs destinés aux élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires. Depuis quelques années, on assiste à un phénomène nouveau : plusieurs demandes relatives à l’accommodement des étudiants à besoins particuliers au collégial ont été transmises à la Commission. Une part importante de ces demandes concerne des clientèles étudiantes qui étaient peu présentes dans les collèges jusqu’à tout récemment : troubles d’apprentissage, troubles de santé mentale et troubles d’attention avec ou sans hyperactivité. Plusieurs acteurs du réseau collégial ont sollicité la Commission afin qu’elle puisse répondre à un certain nombre de questions relatives aux moyens à mettre en oeuvre pour offrir à ces étudiants des services éducatifs qui respectent les droits qui leur sont reconnus par la Charte des droits et libertés de la personne. La grande variété des problèmes exposés dans ces demandes et leur ampleur a mené la Commission à élaborer un projet qui vise à répondre à ces demandes de façon systémique, dans une démarche intégrée de recherche, de concertation et de coopération avec les acteurs concernés. L’atelier auquel nous vous convions présente les grandes lignes de cette démarche ainsi que certains paramètres essentiels à considérer pour assurer l’accès des étudiants à besoins particuliers aux études postsecondaires et favoriser leur réussite, sans discrimination.

Dissertations / Theses on the topic "Étudiants – Santé mentale – Études comparatives":

1

Bou, Serhal Rola. "Addiction à l’internet et aux smartphones chez les étudiants universitaires et sa corrélation avec d’autres addictions." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2023. http://www.theses.fr/2023STRAJ138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans l’objectif d’étudier le changement du comportement vis-à-vis de l’internet et des smartphones durant le confinement, et de comprendre l’impact du covid-19 sur le bien-être, les troubles liés à l’usage de substances, et le trouble de la dépendance à l’internet, deux études transversales en ligne étaient menées au Liban et en France. Les résultats ont montré le changement vers un usage problématique de l’internet et des smartphones durant le confinement. Le temps en ligne et des activités spécifiques prédisaient ce changement de comportement. Le bien-être n’était pas un facteur modérateur de l’impact du covid-19 sur les dépendances. Les facteurs prédicteurs du bien-être, de la dépendance à la nicotine, à l’alcool, et aux substances, et de l’usage problématique de l’internet et des smartphones étaient présentés
To assess the internet and smartphones behaviour change during confinement, and to understand the impact of covid-19 on wellbeing, substance use disorder, and internet addiction disorder, two cross sectional online studies were conducted in Lebanon and France. Results showed a change towards a problematic use of internet and smartphones during confinement. The time passed online, as well as certain specific activities predicted this behaviour change. Wellbeing was not a mediator of the effect of covid-19 infection on addictions. Predictors of wellbeing, nicotine abuse, alcohol dependence, substances abuse, and problematic internet and smartphone use were presented
2

Navarro, Baene Gina Liceth. "Santé mentale positive chez des étudiants universitaires de la faculté de Médecine : étude comparative compte tenu des contextes socioculturels colombien et français." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0005/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude doctorale cherche à revisser les caractéristiques de santé mentale positive présentes chez les étudiants universitaires français et colombiens de la faculté de médecine tenant compte que la rentrée à la vie universitaire provoque un dégrée de stress par rapport aux nouvelles demandes aux quelles faire face l'étudiant. Tous les étudiants universitaires traversent par une période d'adaptation qui bien peut culminer de manière appropriée, ou en désertion, motivée par les difficultés académiques ou par l’impossibilité de s'adapter au contexte. Les étudiants universitaires peuvent avoir une tendance plus élevée à ce type de troubles que la population commun. Ceci compte tenu de l’âge et des facteurs externes qu’ils affrontent, tenant compte que beaucoup d’étudiants font face aux difficultés académiques, mais aussi à celles du marché du travail, parfois ils fondent un foyer, tout ceci constituant d’autres sources de problèmes pour eux. En effet un malaise psychologique vient d’ajouter a de mauvais résultats académiques, l’échec ou le rattrapage des semestres, voire d’années…parlons aussi de la désertion des programmes, et du coût élevé des études pour les familles. Ceci implique que dans le cas particulier des étudiants, actuellement on ne parle plus seulement de malaise psychologique qui pourraient présenter les étudiants, et des conséquences possibles, sinon que la présence de certaines caractéristiques peut rendre possible des problèmes de santé mentale.En ce qui concerne la part de la personnalité, il est important que les étudiants aient un mécanisme de contrôle interne, une auto estime importante, et le minimum de symptômes de dépression. Pour cette raison, face aux fortes probabilités d’échec, ou d’abandon des étudiants, les professeurs et directeurs doivent connaître, l’état de santé mentale de leurs étudiants, afin de s’en servir pour renforcer les programmes existants , ou domine la prévention , plus que la notion de maladie… ainsi il y a un apport au processus d’adaptation, en plein bénéfice pour les étudiants lors de leur passage par l’université.Comme Coordinatrice de spécialisations et Enseignante Universitaire, il est, mon intérêt d'étudier les niveaux de Santé mentale positive dans différents contextes socioculturels qui nous portent à la construction d'une théorie qu'incluent les alternatives d'appui qui assurent la meilleure adaptation des étudiants au domaine Universitaire
This Doctoral study tries to check the characteristics present of mental health positive in the university French and Colombian students of the faculty of medicine, bearing in mind that the entry to the university life provokes a level of stress with relation the new demands to which the student must face. All the university students cross in a period of adjustment that well can culminate in an appropriate way, or in desertion motivated by the academic difficulties or by the inability to adapt to the context. he university students can have major trend to this type of disorders that the majority of the population for the age and the external factors which they face, although many students do not face only the academic load, but also they enter to the labour market or establish a family, being constituted in an important problem because to the psychological discomfort one adds the low yield, the loss and repetition of the semesters or academic years and desertion of the programs, besides the high costs for the families. This implies that in the particular case of the students, nowadays not only one speaks about the psychological discomforts that they can present and his possible consequences, but even of certain characteristics that on having been present, can promote his mental health, for example, Arriola (2002) raises that " in the relating thing to the sphere of personality it is important that the pupils have a locus of internal control, a discharge autoestimates and puntajes minimums of depressive symptoms. As for the part of the personality, it is important that the students had a mechanism of internal control, a car estimates importantly, and the minimum of symptoms of depression. For this reason before the high possibilities of repitencia or student desertion corresponds to the teachers and executives to know and to describe the mental positive health that the university students possess, to turn it into an element that reinforces the existing programs, where the prevention prevails mas that the concept of disease and realizes a contribution to the process of adjustment and suitable utilization of the students in his step along the university. As well as Coordinator of specializations and University Teacher, is, my interest to study the levels of mental positive Health in different sociocultural contexts that take us to the construction of a theory that there include the alternatives of support that assure the best adjustment of the students to the university area
3

Ihout, Sophia. "Approche comparative des soins psychiatriques et des libertés individuelles des patients en droit français et anglo-américain." Thesis, Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Santé publique. Près d’une personne sur quatre dans le monde est exposée à l’apparition de troubles psychiatriques au cours de son existence. Les soins peuvent être dispensés en hôpital psychiatrique ou en ville. L’hospitalisation du malade peut être volontaire ou réalisée sous contrainte mais elle doit respecter un certain nombre de critères afin de préserver l’exercice de ses droits et libertés fondamentales. En effet, il ne peut y avoir aujourd’hui de soins psychiatriques sans respect des droits du patient. La psychiatrie n’a pas toujours eu cependant bonne réputation. Accusée d’être inutile voire dangereuse pour les patients, la psychiatrie hospitalière ne semblait-elle pas indissociable de la pratique de la contrainte ? Son histoire est marquée par l’insalubrité des asiles et les mauvais traitements aux XIXe et XXe siècles : malades enchaînés, battus, brimés, mal nourris, mise à l’isolement, recours à la sédation chimique et aux sangles de contention, rigidité du règlement intérieur du service hospitalier, etc. Dans le but de rompre avec les pratiques asilaires antérieures sont nés en réaction la psychothérapie institutionnelle puis l’antipsychiatrie qui ont permis d’apporter des réflexions pertinentes sur les améliorations dont l’hôpital psychiatrique pourrait bénéficier. De nos jours, il s’agit surtout de mettre en adéquation les modalités de soins en psychiatrie avec le respect des droits et de la dignité du patient. Les établissements de santé mentale ne doivent plus constituer un lieu de relégation et d’enfermement. La qualité des soins est désormais indissociable de certaines libertés qui doivent leur être accordées : liberté d’aller et venir hors des murs de l’hôpital, droit à la correspondance, au refus de soins, etc. Mais la diminution des budgets alloués aux hôpitaux n’est pas sans poser des difficultés précisément sur la qualité des soins et le respect des droits et libertés des malades : diminution du nombre de soignants, installation de la vidéosurveillance, enfermement des patients dans leur chambre, etc. Les législations française, britannique et américaine feront ainsi l’objet d’une approche comparative afin d’étudier les différents régimes de l’hospitalisation psychiatrique sous contrainte. Leurs différences et possibles points communs permettront d’apporter un éclairage sur la pratique psychiatrique au-delà de nos frontières. Nos questionnements s’étendront aussi aux détenus et aux sans-abris souffrant de troubles mentaux dont la prise en charge médicale sera exposée et analysée. L’accès aux soins de ces populations est en effet particulièrement difficile en raison de la précarité de leur situation ou des résistances opposées par l’administration pénitentiaire. L’innocuité des psychotropes et leur efficacité entreront enfin dans le champ de nos réflexions puisqu’elles constituent avec l’hôpital psychiatrique le premier vecteur de soins
Today, the quality of psychiatric care represents a public health issue. More than one person in four is exposed to mental disorders throughout his / her life. Care can be provided in mental institutions (inpatient care) or in the city through medical consultations (outpatient care). Psychiatric hospitalization can be voluntary or forced but it must respect some important criteria in order to enforce his fundamental rights and civil liberties. Indeed, psychiatric care cannot be separated from the exercise of the patient’s rights. Yet psychiatry did not always have a good reputation. Accused of being useless and dangerous to the sick, psychiatric care is deeply associated with the use of contention. Poor health conditions in mental institutions and physical abuse have undermined the standing of psychiatric care throughout the 19th and 20th centuries: enchainment, molestation, humiliation, malnourishment of the “insane”, use of seclusion, sedation and physical contention (restraint straps), etc. The institutional psychotherapy and the antipsychiatric movements have emerged in order to put an end to these forms of abuse and improve the quality of care and health conditions in mental institutions. Nowadays, the purpose of these currents of thoughts is to ensure the patient’s fundamental rights and improve the standard of care. Mental institutions must not constitute a place of confinement and segregation. Quality of care must be associated with the exercise of rights such as the freedom of movement in and out of the hospital, the right to correspondence or to refuse a treatment, etc. However, recent cuts in the financial resources of hospitals create great difficulties regarding the quality of care and the respect of patients’ rights: staff reduction, CCTV implementation, patient seclusion in their own room, etc. French, British and American laws will be compared in order to tackle their resemblances and differences regarding involuntary hospitalization. Our subject will also include inmates and homeless people suffering from mental disorders and their medical care when available. Access to care is especially difficult for these patients due to their precarious situation or the resistance of prison authorities. Then, medication safety and efficiency will be addressed: indeed, it constitutes the first source of psychiatric care along with mental institutions
4

Marcodoppido, Fabio. "S'en remettre à un spécialiste de la santé mentale : regards croisés sur des services publics en France et en Italie." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS033S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de recherche propose une relecture pragmatique de la délégation de soins en santé mentale. La démarche comparée de l’étude de cas permet de faire varier cet objet afin d’analyser comment, en France et en Italie, les acteurs politiques, les professionnels et les publics ont participé, de 1960 à 2010, à cette action collective. Dans un premier temps, la thèse analyse tous les textes des acteurs politiques qui ont institué la naissance de services « de santé mentale » dans les pays considérés. Un complément d’enquête visant à analyser des discours d’acteurs impliqués directement ou indirectement dans la délégation de soins (patients et proches), est présenté dans un deuxième temps. L’étude montre comment, a priori de manière opposée, les cas français et italien mènent leur politique publique : respectivement, « lutter contre les maladies mentales » versus « protéger la santé mentale ». Ces modes ne sont en réalité que deux variantes d’une même politique du risque qui vise d’une part, à neutraliser, de l’autre, à prévenir ce qui est considéré comme menaçant la collectivité ou les individus. Par le maintien de l’hôpital psychiatrique, le modèle français vise à éliminer les maladies mentales chez les individus, alors que par le développement de l’extrahospitalier, le modèle italien vise à protéger la collectivité des risques liés à la santé mentale
This research proposes a reinterpretation of delegation of care in mental health public policy. The purpose of the following comparative analysis is to analyse how, in France and Italy, political actors, professionals and publics tacked part at this collective action form 1960 to 2010. At first, the thesis analyses the texts of all politicians who instituted the birth of services "mental health" in the countries concerned. Further investigation to analyse the speech of actors directly or indirectly involved in the delegation of care (patients and its families), is presented in a second time. Performed first in Italy and then in France, further investigation helps to know how people have participated in the delegation of psychiatric care. The study shows how a priori the opposite way, the French and Italian cases lead their public policy: respectively, "fight against mental illness" versus "protecting mental health. " These modes are really only two variants of the same political risk, which aims both to neutralize the other, to prevent what is seen as a threat to the community or individuals. By maintaining the psychiatric hospital, the French model is aimes to eliminate mental illness in individuals, while the development of the community services, the Italian model aims to protect the community from risks related to mental health
5

Vinciguerra, Antony. "Le décrochage universitaire : les facteurs d'intention, de santé mentale et de personnalité." Thesis, Tours, 2018. http://www.theses.fr/2018TOUR2002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs. Le décrochage d’études universitaires est un comportement marquant la sortie d’un cursus avant l’obtention du diplôme le validant. Il est produit par des processus complexes se manifestant sur les lignes de fragilité du rapport entre la singularité psychique de l’étudiant et le cursus d’études dans lequel il s’inscrit et évolue. Cette thèse vise à préciser les déterminants psychosociaux à l’œuvre dans ces processus
Introduction. Dropping out of university is a behavior related to leaving a study course without a degree. It is produced by complex processes manifested on the lines of fragility in the relationship between the psychic singularity of the student and the enrollment on specific studies. The aim of this thesis is to precise psychosocial determinants at work in these processes

To the bibliography