Academic literature on the topic 'Étudiants de première année – Enquêtes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Étudiants de première année – Enquêtes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Étudiants de première année – Enquêtes"

1

GUEDJATI, Mohamed Ridha, and Hanane BENALDJIA. "Students’ opinion about their externship. Exploratory investigation in Batna’s Faculty of Medicine." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5118.

Full text
Abstract:
Contexte : Le stage clinique est au coeur du programme clinique. Dans les services hospitaliers, l’objectif est de rendre un étudiant capable de traduire des connaissances théoriques en des comportements pratiques dans la résolution des problèmes de santé. Cette traduction dépend de plusieurs facteurs. Le fonctionnement du système de formation / santé et des méthodes d'enseignement et d'évaluation des connaissances. Objectif : Obtenir une rétroaction sur les stages pratiques auprès des externes de la Faculté de médecine de Batna. Méthode : C'est une enquête exploratoire ayant porté sur la perception des externes de leur formation clinique. Nous avons administré un questionnaire anonyme auprès des externes de 4ème, 5ème et 6ème année de médecine en Mars 2011. L’analyse des données a été faite sur logiciels Epi Info 3.3.2 et Excel 2007. Résultats : 557 étudiants ont répondu à cette enquête. 40 et 60 % des étudiants trouvent qu’ils n’ont pas de pré requis nécessaires pour effectuer leurs stages. Ils jugent qu’ils n’ont pas été informés sur les objectifs du stage (51,9 % en 4ème, 65,3% en 5ème et 79,1 % en 6ème année). Ils jugent qu’ils ne reçoivent qu’occasionnellement une formation au lit du malades (80 %) et ils s’engagent volontairement dans l’activité de garde. Discussion : L’externat s’insère dans un environnement complexe et imprévisible qui peut compromettre l’apprentissage des étudiants. L’engagement des étudiants s’est révélé extrêmement important, en matière de planification des programmes, d’évaluation des enseignements et des programmes ou de participation aux décisions. L’apport de cette étude en matière d’organisation curriculaire, d’évaluation et le monitoring, de qualité didactique et de l’environnement clinique, sont assez précieux. Conclusion : Les étudiants constituent de ce fait la première source d’information concernant les programmes et les informations rétroactives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wesche, Marjorie Bingham. "Les diplômés de l'immersion: implications dans le domaine de l'enseignement du français." Canadian Journal of Higher Education 19, no. 3 (December 31, 1989): 29–41. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v19i3.183064.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats de trois études portant sur les diplômés d'immersion de la région d'Ottawa. La première étude vise à présenter les cours de français offerts à des apprenants de langue seconde de niveau universitaire. Cette étude a été menée dans quatre universités où étudient la majorité des diplômés d'immersion de la région d'Ottawa; soit les universités d'Ottawa, Carleton, Queen's etMcGill. L'étude offre une description des choix de cours, des programmes et des services offerts en français depuis 1985. La seconde étude comprenait une enquête sur les études antérieures enfrançais de tous les étudiants anglophones de première année de l'Université d'Ottawa en 1987. De plus, elle cherchait à connaître leurs intentions quant à l'utilisation de leur langue seconde. L'étude a démontré que plus de 20% de ces étudiants avaient suivi un programme d'immersion et que la majorité voulait poursuivre des études de français. La troisième étude, de type longitudinal, a permis de suivre, de 1985 à 1988, un groupe d'étudiants universitaires diplômés d'immersion. Au début de leurs études universitaires, ces étudiants avaient une compétence fonctionnelle élevée en français (bien que moins élevée que celle d'un locuteur natif). De plus, cette compétence restait élevée tout au long de leurs études universitaires. Cependant, en première comme en troisième année, ils disaient utiliser assez peu leur langue seconde à l'extérieur de la classe et ne suivre que quelques cours enfrançais. Les participants à cette étude ont affirmé qu'ils évitent de suivre leurs cours en français de peur d'obtenir des notes peu élevées ou à cause du nombre restreint de cours optionnels au sein de leur programme universitaire. En s'inspirant de ces raisons évoquées par les étudiants, l'auteure propose des changements aux niveaux pédagogique et administratif afin d'encourager ces étudiants à suivre plus de cours en français
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perret, Cathy, Fabienne Vienney, and Muriel Henry. "Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France." Pédagogie Médicale 19, no. 1 (February 2018): 3–213. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019003.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique :L’échec en premier cycle universitaire s’est constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs d’aide proposés.Objectifs :Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation d’échec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles l’accès à un dispositif d’accompagnement proposé à l’université de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs.Méthodes :L’étude mobilise les données d’une enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de l’établissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs.Résultats :Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à l’issue de l’échec, choisissant ou non d’intégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de l’environnement social et le passé scolaire des étudiants.Conclusion :Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien qu’utilisant moins fréquemment le dispositif d’aide, sont plus fréquemment encore inscrits à l’université deux ans après leur échec, relativement aux étudiants s’étant engagés dans le dispositif d’aide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hachimi, Abdelhamid, Latifa Adarmouch, Ayman Ismail, Adam Hajjine, Mohamed Amine, and Mohammed Bouskraoui. "Profil motivationnel des étudiants du premier cycle de la Faculté de médecine de Marrakech." Pédagogie Médicale 21, no. 1 (2020): 13–19. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020026.

Full text
Abstract:
Contexte : Dans le domaine de l’éducation, la motivation est identifiée comme un facteur essentiel dans l’engagement, la performance, la persévérance et la réussite. La théorie de l’autodétermination suggère que le comportement humain est régulé par plusieurs classes de motivation. La réalisation de cette étude a été considérée suite à l’intention des décideurs ministériels et pédagogiques de réformer les études médicales. Buts : Identifier les facteurs de motivation pour les études médicales et déterminer les différents types de motivation chez les étudiants du premier cycle. À notre connaissance, il s’agit d’une première étude dans notre contexte marocain. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, réalisée en 2017 à la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. La population cible de notre enquête était les étudiants du premier cycle de médecine générale de l’année universitaire 2016/2017. Un questionnaire anonyme a été élaboré, en se basant sur une revue de la littérature. Il comprenait deux sections : la première a été consacrée pour les données sociodémographiques et la deuxième a été dédiée à la motivation académique à l’aide de l’Échelle de Motivation en Éducation-Études universitaires (EME-U). Résultats : Le taux de réponse était de 80,44 % et 78,55 % pour la première et la deuxième année respectivement. L’âge moyen de nos étudiants était de 19,12 ± 1,02 ans, avec une prédominance féminine dans 65 % des cas. La motivation intrinsèque vient en premier, suivie par la motivation extrinsèque. En comparant les deux sexes, les filles étaient plus altruistes et motivées que les garçons avec une différence statistiquement significative. Conclusion : La motivation intrinsèque était le type de motivation prédominant chez les étudiants. L’autonomie caractérise plus les étudiants du sexe féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Benkirane, Loubna, Mouna Hamza, Madiha El Youssoufi, Amina Essaidi, and Samira Elarabi. "L’évolution sur 10 ans du profil des étudiants admis en première année à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca." Pédagogie Médicale 22, no. 2 (2021): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021007.

Full text
Abstract:
Introduction : La faculté de médecine dentaire de Casablanca (FMDC) accueille chaque année une centaine de titulaires de baccalauréat scientifique, selon un mode de sélection purement cognitif basé sur une présélection par ordre de mérite et sur les performances aux épreuves écrites portant sur quatre matières scientifiques. Objectif : Documenter l’évolution des profils des étudiants admis selon cette modalité d’admission. Méthodes : Une enquête descriptive rétrospective a été réalisée à la FMDC. Un formulaire a été utilisé pour collecter les données sociodémographiques et académiques des nouveaux inscrits sur une période de 10 ans depuis l’année académique 2006/2007. Les données nécessaires ont été fournies par le service des affaires étudiantes ou via un contact téléphonique lorsque les données étaient incomplètes. Résultats : Sur dix ans, le nombre total d’étudiants inscrits était de 1263 dont 7,3 % représentés par des étrangers. Il y avait une forte prédominance féminine et 70,3 % des étudiants avaient un niveau socio-économique moyen. La plus grande proportion de personnes admises (71,1 %) avait été inscrite sur la liste d’attente. Le pourcentage des admis ayant réussi au baccalauréat avec la mention très bien est passé de 30,8 % en 2006/2007 à 97,8 % en 2015/2016. Le nombre d’étudiants issus du système public était en diminution continuelle au profit de ceux issus d’établissements privés. Conclusion : Cette étude révèle une tendance constante à la féminisation de la dentisterie parmi les futurs dentistes, une plus grande sélectivité dans l’accès à la FMDC, une prédominance des étudiants inscrits sur la liste d’attente, un niveau socio-économique majoritairement moyen ce qui n’est pas forcément représentatif de la population et de ses besoins. Une révision profonde de la procédure de sélection en vigueur devrait viser à affiner et diversifier les critères d’admission, apprécier la capacité potentielle à faire de la médecine dentaire et favoriser l’égalité des chances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nachit, Brahim, Jamal Harraq, and Khalid Hattaf. "Difficultés de la transition du lycée à l’université: Cas de l’enseignement des mathématiques au Maroc." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01006. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901006.

Full text
Abstract:
La transition lycée - université est un moment difficile pour les étudiants poursuivant des études scientifiques ; particulièrement en mathématiques, c’est un problème délicat, reconnu à l’échelle internationale. La question de l’amélioration de la transition entre l’enseignement au lycée et l’enseignement à l’université concernant l’enseignement des mathématiques, ne date pas d’aujourd’hui, elle a été abordée par plusieurs mathématiciens et didacticiens. Le but de cette recherche est d’identifier et d’interpréter les difficultés des étudiants en mathématiques à la transition lycée – université. L’analyse des travaux dirigés et des cours de la première année scientifique, l’analyse des manuels de mathématiques de la dernière année du lycée et l’entretien semi-directif avec des professeurs de l’université, ont permis d’identifier les difficultés des étudiants de la première année universitaire et de déterminer les continuités et les ruptures dans les pratiques et modes d’enseignement de mathématiques, entre la dernière année du lycée et la première année des études supérieures et en particulier celle de l’université marocaine. Des recommandations ont été proposées pour prendre en charge certaines difficultés repérées lors de l’enseignement-apprentissage des mathématiques en première année universitaire, aider les élèves à préparer leur passage vers l’enseignement supérieur et diminuer le taux d’échec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maisonneuve, Catherine. "2 295 étudiants admis en première année." Kinésithérapie, la Revue 11, no. 115-116 (July 2011): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s1779-0123(11)75141-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Salmon, Didier. "Aspect prédictif des interrogations dispensatrices organisées à mi-parcours en première année universitaire. Étude de la liaison entre les résultats obtenus aux interrogations de janvier et la performance en fin de première année universitaire." Mesure et évaluation en éducation 24, no. 1 (August 9, 2022): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/1091197ar.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne les étudiants en première année universitaire et poursuit deux objectifs : À partir de résultats obtenus lors d’interrogations organisées a mi-parcours, elle vise à construire, premièrement, un modèle déterminant un intervalle de confiance pour la performance académique et, deuxièmement, un indicateur de la réussite académique en fin d’année. Ces outils pourront servir de guide aux étudiants de première année universitaire lors d’une démarche d’auto-analyse en vue d’améliorer l’utilisation et l’efficacité des dispositifs pédagogiques d’aide à la réussite mis en place par l’université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gervais, Sylvie, and Clément Arsenault. "Habiletés en recherche d’information des étudiants de première année universitaire en sciences de l’éducation." Documentation et bibliothèques 51, no. 4 (April 15, 2015): 241–60. http://dx.doi.org/10.7202/1029437ar.

Full text
Abstract:
L’article présente les résultats d’une recherche s’appuyant sur une observation effectuée auprès d’étudiants de première année universitaire en sciences de l’éducation, afin de vérifier leurs habiletés en recherche d’information dans les bases de données. La méthodologie choisie comprend une approche qualitative par observation directe et une approche quantitative par questionnaire. Un total de 24 étudiants ont accepté de participer au projet. Les résultats démontrent que les difficultés rencontrées par les étudiants se situent à la première étape du processus de recherche, au moment de la définition du besoin d’information. L’élaboration du sujet en concept est l’habileté première à développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clayette, Élodie. "Mise en place de dispositifs pour une meilleure maîtrise de l’écrit à l’université : quels sont les besoins selon les enseignants et les étudiants ?" SHS Web of Conferences 143 (2022): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214302002.

Full text
Abstract:
Les étudiants entrant à l’université peinent parfois à maîtriser la langue française, ce qui constitue un frein à la réussite de certains. Des dispositifs d’aide à l’amélioration des compétences écrites sont mis en place dans les universités afin d’y remédier. À Le Mans Université, les étudiants de première année de licence participent, de manière obligatoire, à ces enseignements. Nous nous intéressons ici aux représentations des étudiants et des enseignants sur les besoins étudiants en langue française en début et en fin de dispositif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Étudiants de première année – Enquêtes"

1

Rissoan, Odile. "Trajectoires amicales et construction des positions lors du passage à l'âge adulte : enquête auprès d'un amphithéâtre d'étudiants en première année." Lyon 2, 2002. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/rissoan_o.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste à étudier dans quelles mesures les sociabilités amicales contribuent, lors du passage à l'âge adulte, à la construction des positions sociales occupées par les "jeunes" dans les espaces sociaux qu'ils traversent. Notre attention s'est focalisée sur la position d'étudiant en première année, un moment des trajectoires juvéniles idéal à l'observation des mécanismes par lesquels la mobilisation des pairs, la construction de liens amicaux, médiatisent les manières d'appréhender un nouvel ordre de pratiques - temporelles, spatiales, normatives. Surtout, les modalités de construction de cette position se formalisent dans un espace typiquement universitaire, l'amphithéâtre, véritable "laboratoire" propice à la mise en place d'un dispositif d'observation de l'articulation entre pratiques d'études et pratiques relationnelles. C'est en effet à travers les modes d'appropriation différenciés de cet espace, dont les observations filmiques effectuées dans un amphithéâtre de première année d'histoire ont rendu compte, croisés avec les discours tenus, en entretiens et en questionnaires, par les mêmes enquêtés ainsi filmés, qu'ont été mis à jour les facteurs explicatifs des socialisations amicales universitaires, et l'interdépendance entre ces dernières et les formes d'établissement dans l'espace social. Les analyses des trajectoires amicales montrent que les relations de groupe d'âge des jeunes enquêtés interviennent à double titre lors de leur placement dans l'espace social universitaire: dans l'interprétation du statut étudiant lui-même, à laquelle conduisent les configurations amicales dans lesquelles ils s'insèrent, puisque ces configurations attribuent, diversement selon leur structure et leur dynamique, un sens spécifique aux liens construits dans cet espace; dans les modalités d'identification et de compréhension des pratiques locales que soutiennent ces liens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lenne, Olivier. "Etude de quelques facteurs de réussite, d'échecs et d'abandon au concours d'accès aux études pharmaceutiques à l' U. E. R. Des sciences pharmaceutiques de l'université Louis Pasteur de Strasbourg, 1980-1982." Strasbourg 1, 1985. http://www.theses.fr/1985STR10472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

David, Marie. "Les savoirs comme construction collective : enquête au lycée général et en première année à l'Université." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2007/document.

Full text
Abstract:
Que sont les savoirs enseignés au lycée et à l’université ? Que nous apprendrait une perspective de sociologie du travail appliquée à ces savoirs ? Plutôt que de suivre les approches didactiques, ou d'accepter d’emblée le discours des disciplines sur le savoir qu'elles produisent, envisageons les savoirs comme le fruit d'un travail, sans respecter les découpages disciplinaires, ou les découpages en niveaux d'enseignement. Regardons le travail des professeurs et celui des élèves, comment ils coopèrent entre eux pour définir ce qui doit être appris. Regardons également le travail des éditeurs de manuels, des inspecteurs, des rédacteurs des programmes scolaires. Les savoirs sont la conséquence de la division du travail entre ces catégories. Par leur travail respectif, celles-ci définissent des conventions dans l'enseignement et l'apprentissage des savoirs : dans les manières de faire cours, de recruter, de rédiger des manuels. Apprendre les savoirs pour les élèves c'est, en fait, apprendre ces conventions. Cette thèse s’appuie sur une enquête de terrain réalisée dans deux lycées et une université. Au lycée, les savoirs enquêtés sont ceux de sciences économiques et sociales et de physique-chimie, et, à l’université, ceux de sociologie, de physique et de chimie. L'objectif est d’élaborer une nouvelle perspective à partir de laquelle nous pourrions analyser tout type de savoir scolaire, à l'école primaire comme dans l'enseignement secondaire ou dans l'enseignement supérieur, non pas comme la simple émanation de savoirs disciplinaires, mais comme le fruit de conventions continuellement négociées par le travail des différentes catégories d'acteurs concernées
What is the knowledge taught in high school and university? What would applying a sociology of workbased perspective to this knowledge teach us? Rather than follow didactic approaches, or accept from the outset disciplines’ discourses about the knowledge they build, let us consider knowledge as the output of labour, without heeding disciplinary or school level partitions. Let us look at the teachers’ and students’ work, their way of cooperating together in order to define what has to be learned. Let us also look at the work of textbooks editors, inspectors, and school programmes developers. Knowledge is the consequence of the division of labour between these categories. Through their respective actions, they define conventions in teaching and learning of knowledge: in the ways to teach a class, to recruit and to write textbooks. For the students, learning knowledge is, actually, learning these conventions. This thesis draws on a field study carried out in two high schools and one university. In the high schools, the investigated knowledge is Economics and Social sciences, and Physics and Chemistry, and, in the university, the investigated knowledge is Sociology, Physics, and Chemistry. The aim is to elaborate a new perspective from which we will be able to analyse all types of school knowledge, at elementary school, at middle, and high school, or in third-level education, not only as a simple outflow of disciplinary knowledge, but as the product of conventions continually negotiated by the efforts of the different categories of involved actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Begel, Michel. "Les facteurs de réussite et d'échec en première année d'études : le numerus clausus en pharmacie et ses conséquences, enquête menée à l'Université de Montpellier 1." Montpellier 1, 1987. http://www.theses.fr/1987MON13505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hougardy, Philippe. "Réussir dans l'enseignement supérieur. Une question d'attitudes? étude des effets sur la réussite de l'étudiant d'un dispositif d'aide à l'orientation et d'accompagnement pédagogique." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211477.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Mekki El Faqih. "Place de la logique dans l'activité mathématique des étudiants du premier cycle scientifique." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR13122.

Full text
Abstract:
La question de l'apport de la logique a l'enseignement des mathematiques reste jusqu'a present sans reponse satisfaisante. Elle nous a pourtant semble essentielle et seule a meme de permettre un depassement de l'alternative: enseignement de la logique en soi ou absence totale d'enseignement de la logique. C'est le second terme de l'alternative qui s'applique actuellement: depuis la fin de la periode dite des mathematiques modernes, la logique n'a plus de place dans les programmes scolaires francais; et a l'universite, jusqu'au niveau du second cycle, l'enseignement de la logique est exceptionnel. Pour repondre a cette question dans le cadre de la formation des etudiants scientifiques, une investigation centree sur la logique-outil a ete menee, avec comme prealable de preciser les eventuels manques en logique, generateurs de difficultes a effectuer les traitements couramment demandes au deug-a (premiere annee d'universite). L'analyse de nos resultats revele un double constat: la presence des manques en logique et leur impact negatif sur l'activite mathematique courante des etudiants semblent incontestables. Ces manques constituent pour beaucoup d'etudiants un handicap qui s'avere lourd. A la lumiere des resultats observes et de la nature des traitements des etudiants, des propositions pour une mise en place de la logique dans l'enseignement des mathematiques peuvent deja etre formulees. Ces propositions demanderont encore a etre testees et notre travail a etre poursuivi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert-Le, Mener Marielle. "La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780578.

Full text
Abstract:
La question de la réussite des étudiants en première année universitaire est présente dans les préoccupations politiques actuelles au regard de l'échec massif la caractérisant. L'enjeu de cette thèse réside dans la compréhension des mécanismes qui régissent la réussite universitaire, en adoptant une démarche quantitative et intégrative. A cette fin, des données ont été récoltées sur un peu plus de 700 étudiants en première année de Licence de trois filières (AES, Droit et Psychologie) à l'Université de Bourgogne. Les informations recueillies permettent de contrôler un ensemble de facteurs relatifs aux caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants. Deux focus plus spécifiques caractérisent cette thèse : une mesure fine des capacités cognitives des étudiants à leur entrée à l'université et une mesure de leur motivation en cours d'année. Il ressort que le passé scolaire des étudiants est un déterminant particulièrement fort dans la prédiction de la réussite universitaire. Ce déterminisme scolaire est cependant nuancé par l'effet indirect de l'origine sociale, établissant la persistance d'inégalités sociales de réussite au niveau universitaire. Les capacités cognitives exercent elles aussi un effet médiatisé par le parcours scolaire, jouant positivement sur la réussite. A ces facteurs déterminés préalablement à l'entrée à l'université, s'ajoute le projet personnel de l'étudiant. Un choix établi par intérêt pour la discipline augure de meilleures chances de réussite. Les capacités motivationnelles de l'étudiant se répercutent quant à elles plus directement sur la réussite. Mesurée dans le cadre de la théorie de l'autodétermination, la motivation intrinsèque exerce une influence positive tandis que l'amotivation se traduit par de moins bonnes performances. Par ailleurs, la motivation est un atout pour les bons étudiants, mais ne joue qu'un rôle plus modéré pour les étudiants moyens et même nul pour les plus faibles. Ce résultat est éclairé par l'effet positif du sentiment de compétence sur la réussite, médiatisé par une motivation intrinsèque plus élevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drouallière, Loïc. "Le niveau de maîtrise orthographique du français chez les étudiants de première année universitaire : évolution, enjeu, remédiation." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3006.

Full text
Abstract:
Au moment où les recherches convergent pour affirmer la baisse du niveau de maîtrise orthographique chez les collégiens, nous souhaitons savoir si le phénomène touche également les bacheliers qui poursuivent leurs études dans le supérieur. Ancrée à la fois en sciences de l'éducation et en sciences de l'information et de la communication, cette recherche-action propose un triptyque scientifique articulé sur une méthodologie plurielle. L'objectif est non seulement de répondre à la question centrale mais aussi d'en mesurer les conséquences sur l'insertion professionnelle et d'esquisser une solution pédagogique. Premièrement, une mesure diachronique présente la forte augmentation du taux d'erreurs orthographiques dans les copies d'examen de première année universitaire. Deuxièmement, une expérimentation in situ atteste de la discrimination à l'embauche dont peuvent être victimes les candidats à l'orthographe lacunaire. Troisièmement, elle propose une remédiation grammaticale à destination d'étudiants de première année basée sur un instrument d'apprentissage et d'évaluation novateur : la dictée normalisée
At a time when various studies have confirmed that the spelling ability of secondary school students has fallen, our aim has been to discover whether this phenomenon also affects university students who pursue their studies to a higher level. With its fundamental notions set in both educational, as well as information and communication science, this research-action proposes a three-pronged scientific approach based on plural methodologies. The aim is not only to answer the central question, but also to measure its consequences in terms of employability, and to define the outlines of an educational response. Firstly, diachronic measurements reveal a strong increase in the spelling error rate in marked examination papers during the first year at university. Secondly, in situ experimentation confirms that candidates with faulty spelling can be the victims of discrimination in employment. Thirdly, grammatical remediation is proposed for first-year university students, based on an innovative learning and evaluation instrument: the normalised dictation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duguet, Amélie. "Les pratiques pédagogiques en première année universitaire : description et analyse de leurs implications sur la scolarité des étudiants." Thesis, Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOL030/document.

Full text
Abstract:
En France, les travaux portant sur la pédagogie universitaire et se focalisant plus particulièrement sur les pratiques pédagogiques des enseignants sont peu nombreux. Aussi ce travail se propose-t-il d’approfondir ce concept sous deux aspects. Le premier axe s’articule autour de la description des pratiques mises en œuvre par les enseignants lors des cours magistraux en première année universitaire. A l’appui de l’observation in situ des pratiques de 49 enseignants issus de cinq filières, il est montré que celles-ci reposent en grande majorité sur les méthodes « traditionnelles ». Néanmoins, les résultats permettent également de mettre en lumière une variété des pratiques. Le second axe a trait à la mise au jour des implications de ces pratiques sur la scolarité des étudiants. Pour cela, ont été interrogés par questionnaires 734 étudiants de première année issus de ces mêmes filières. Il est d’abord montré que les « pratiques déclarées » par les étudiants, autrement dit l’opinion qu’ils portent à l’égard des pratiques des enseignants, influent particulièrement sur leur motivation, tandis que l’effet sur les manières d’étudier est toutes choses égales par ailleurs non significatif. Elles exercent de surcroît un impact modéré sur la réussite. La motivation apparaît néanmoins comme une variable médiatrice de l’effet des pratiques « déclarées » sur les manières d’étudier et la réussite. Parallèlement à ces analyses, est examiné l’effet des pratiques « observées » sur la scolarité des étudiants. Celles-ci jouent un rôle direct significatif dans l’explication des manières d’étudier et de la réussite des étudiants, tandis qu’aucun effet significatif sur la motivation n’est mis au jour
In France, there is little research on university teaching and focusing specifically on teaching practices. This present research aims to explore this concept in two different ways. The first part focuses on the description of the practices implemented by teachers during first-year university lectures. Using in situ observation of lecture practices of 49 teachers from five programmes, we first show that teachers’ practices mostly rely on traditional methods as defined by Bru (2006). However, we show a variety of practices among teachers. The second part of this research updates our knowledge of the implications of these practices on student studies. 734 freshmen from these sectors were interviewed by questionnaire. We see first that the " declared practices " by the students, or in other words the opinion that they have of teaching practices, particularly affect their motivation, while the effect on ways of studying is nonexistent all things being equal. In comparison to other variables, such as those related to educational background of the individual, they have in addition a relatively moderate impact on the average score of the exam first and second semester and the likelihood of passing the year. However, the motivation appears to be a mediator of the effect of "declared" on study practices and success. In addition, we look at the effect of "observed" practices, ie effectively implemented by teachers on student studies. These play a significant direct role in explaining study practices and student success, but they have no effect on motivation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Monfort, Valérie. "Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire : l'exemple de deux filières : Sciences et AES." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0076.

Full text
Abstract:
On sait que les taux d'échec à la fin de la première année à l'université en France sont importants. Les échecs concernent avec à peu près la même fréquence les étudiants de sciences dont le cursus antérieur est caractérisé par une bonne réussite que ceux qui entrent en première année d'AES, dont la réussite fut, au contraire, moyenne. Cet aspect de l'échec en deug suggère que ce sont les conditions de travail à l'université qui expliquent, pour partie, les résultats des étudiants. On s'est proposé d'expliquer ce phénomène en adoptant un point de vue inspiré de la sociologie du travail. On a voulu analyser le mode d'adaptation des étudiants à la situation de travail à laquelle ils se trouvent confrontés au cours de leur première année d'études universitaires. La démarche adoptée repose sur un travail de terrain prolongé auprès des étudiants de deux filières -sciences et AES- inscrits dans quatre universités
It is well known fact that since the sixties the failure rate at the end of the first year in french university has been high. Failures concern both science students who have heretofore had good academic results and those who enrol in the economics faculty (AES) who have, on the contrary, had limited success. This failure within the two first years can partly be explained by working conditions. We intend to explain this phenomenon by analysing how students adapt to the working situation to which they are confronted in their first year at university. The method is based upon long time fieldwork observing students in four universities enrolled in the science and economics department (AES)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Étudiants de première année – Enquêtes"

1

Tamaki, Mariko. (You) set me on fire. Toronto: Razorbill, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sandy, Kipp, and Marvin Audra C, eds. Surviving your first year of college. Kansas City, Mo: Barefoot Ministries, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

National LOEX Library Instruction Conference (28th 2000 Ypsilanti, Mich.). First impressions, lasting impact: Introducing the first-year student to the academic library : papers presented at the twenty-eighth National LOEX Library Instruction Conference, held in Ypsilanti, Michigan, 19 to 20 May 2000. Ann Arbor, MI: Published for Learning Resources and Technologies, Eastern Michigan University by Pierian Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bentley, Little, ed. Kochegarka. Moskva: Ė, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Esmein, A. Cours élémentaire d'histoire du droit français à l'usage des étudiants de première année Fascicule 1. HACHETTE LIVRE-BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Esmein, A. Cours élémentaire d'histoire du droit français à l'usage des étudiants de première année Fascicule 2. HACHETTE BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hidden Abilities in Higher Education: New College Students with Disabilities (Monograph Series / National Resource Center for the Freshman). National Resource Center for the Freshman Yea, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Feldman, Robert S. Improving the First Year of College: Research and Practice. Lawrence Erlbaum, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Getting the college edge. 3rd ed. Pearson Custom Pub, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Casady, Mona J. Getting the college edge. 4th ed. Pearson Custom Publishing, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Étudiants de première année – Enquêtes"

1

Bouvet, C., B. Bonnefoy, P. Vrignaud, and I. Soidet. "Pourquoi 30 %des étudiants de première année arrêtent leur cursus ?" In La santé psychique des étudiants, 45–54. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1752-8.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boujut, E. "Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la symptomatologie dépressive et les troubles alimentaires d’étudiants de première année." In La santé psychique des étudiants, 31–44. EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1752-8.c005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DIEU, Olivier, Mehdi BELHOUCHAT, Clément LLENA, Thierry PEZÉ, Alessandro PORROVECCHIO, François POTDEVIN, and Rémy HURDIEL. "Impact du dispositif Universanté sur les représentations du sport d’étudiants en STAPS." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 175–98. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4670.

Full text
Abstract:
L’éducation à la santé dispensée dans les parcours universitaires en sciences du sport (STAPS) apparait marginale, rendant nécessaire l’évaluation des dispositifs de formation. Le but de cette étude est de mesurer l’impact de deux stratégies d’éducation à la santé sur 250 étudiants de première année STAPS interrogés sur leurs croyances et leurs motivations vis-à-vis du sport. Le groupe contrôle a suivi un parcours classique sans « action santé », un premier groupe expérimental a suivi un module d’activités physiques de développement et d’entretien de soi (Fit-Ulco), un second groupe a suivi le même module et a assisté à une journée d’évaluation de la santé (Universanté). Si les trois dispositifs n’ont pas d’effets sur le profil motivationnel des étudiants, ils impactent leur croyance initiale vis-à-vis du sport. Le cursus classique amplifie la croyance initiale dans le caractère modifiable de l’habileté sportive. Le Fit-Ulco stabilise la croyance initiale dans l’aspect modifiable de l’habileté. La combinaison : Universanté et Fit-Ulco rééquilibre la croyance initiale en majorant le caractère stable de l’habileté. En termes de réflexivité sur l’objet sport, la combinaison d’action d’évaluation de la santé et de mises en œuvre concrètes pondère la représentation initiale qu’ont les étudiants STAPS dans les vertus de l’entraînement pour faire évoluer la capacité athlétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kopeleva, Galina. "La civilisation française dans le cadre des événements culturels étudiants à l’Institut de la culture d’État de Saint-Pétersbourg." In Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?, 41–50. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3880.

Full text
Abstract:
’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite pas à l’accumulation de connaissances linguistiques, c’est aussi la découverte d’une civilisation étrangère. Les établissements d’enseignement supérieur consacrant peu d’heures aux langues étrangères, les manifestations hors-cursus à caractère culturel ou festif jouent, de ce fait, un rôle très important. Au cours de chaque année académique, le département des langues étrangères et de linguistique de l’Institut de la culture de Saint-Pétersbourg organise des événements culturels étudiants récurrents tels que l’« Examen-concert à la faculté des arts », le « Festival de l’amitié internationale, la « Soirée de la traduction poétique ». Au cours des deux premières manifestations, les participants montent sur scène et présentent au public un vrai spectacle de variétés en langues étrangères. Une part belle y est faite aux arts de la scène (théâtre, musique, chanson, danse), mais d’autres disciplines artistiques dont le cinéma, la poésie, la photographie sont aussi au rendez-vous. La soirée de la traduction poétique, plus intime, est un récital où sont présentés, traduits en russe, des poèmes et des chansons. Les étudiants qui apprennent le français comme première ou seconde langue et qui prennent part à ces manifestations s’initient à la culture et à la civilisation françaises. Au cours des années, ce procédé didactique s’est révélé très motivant. Les apprenants sont ainsi incités de manière stimulante à approfondir leurs connaissances et compétences linguistiques pour communiquer en français dans leur futur milieu professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont, Ariane. "Chapitre 7. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO." In Pédagogies en développement, 139–57. De Boeck Supérieur, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.dumon.2022.01.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography