To see the other types of publications on this topic, follow the link: Études sur le genre – Burkina Faso.

Journal articles on the topic 'Études sur le genre – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Études sur le genre – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bessin, R., Adrien Marie Gaston Belem, H. Boussini, Z. Compaoré, Y. Kaboret, and M. A. Dembélé. "Enquête sur les causes de mortalité des pintadeaux au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 87–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9658.

Full text
Abstract:
Cette étude sur les causes de mortalité des pintadeaux, Numida meleagris, a comporté une enquête conduite dans huit provinces du Burkina Faso chez 114 éleveurs et une série d'études réalisées sur 58 élevages localisés sur une aire plus réduite de cinq provinces avec le suivi quotidien de 3 017 pintadeaux âgés de 0 à 3 mois. L'enquête a révélé, d'une part, un taux global de mortalité de 73 % des pintadeaux et, d'autre part, de grandes insuffisances des techniques d'élevage de la pintade en matière d'habitat, de chauffage, d'alimentation, d'abreuvement et de santé. Au niveau du suivi quotidien de 3 017 pintadeaux, il a été trouvé que les taux de mortalité étaient de l'ordre de 80 % dans les élevages améliorés et traditionnels et que la période de mortalité maximale se situait en août pendant la saison pluvieuse. Les germes isolés sur les élevages traditionnels ou améliorés étaient : Escherichia coli, Salmonella sp., Klebsiella sp., Enterobacter sp., Pseudornonas sp., Proteus sp. et Candida albicans. Quant aux parasites, les types suivants ont été identifiés : des trichomonades, des coccidies, des ascaris, des ténias et des spirures du genre Tetrameres. Cette étude a montré que les causes de mortalité des pintadeaux au Burkina Faso étaient multifactorielles et que toute opération d'amélioration de la méléagriculture (production de pintade) devrait, en plus des conditions d'élevage, tenir compte des infections simultanées, de l'âge et de la saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filledier, J., and P. Mérot. "Pouvoir attractif de l’association M-Crésol 1-Octen-3-Ol dans un type de diffuseur pratique pour <em>Glossina tachinoides</em> au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 4 (April 1, 1989): 541–44. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8758.

Full text
Abstract:
Après des études préliminaires menées sur l’attractivité de composés phénoliques dérivés des urines pour Glossina tachinoides Westwood, 1850, les recherches ont porté sur l’association de ces dérivés avec d’autres produits ; un mélange efficace est testé dans un diffuseur de longue durée permettant un emploi pratique dans le cadre d’une campagne de lutte. L’association M-Crésol l-Octen-3-01 dans un rapport de 3 pour 1, diffusée au moyen d’un tube de polyéthylène souple de 4 ml de contenance, semble répondre à cet objectif et être en mesure d’améliorer les techniques de piégeage pour une glossine du sous-genre Nemorhina. Pendant au moins 10 semaines, les captures de Glossina tachinoides sont multipliées par 2,5 avec l’emploi du piège biconique Challier-Laveissière. Le coût de ce diffuseur est de 230 francs CFA en juin 1988. Les différences avec les résultats obtenus par d’autres équipes de recherche sont discutées. L’impossibilité d’employer comme attractif, au Burkina Faso, l’urine elle-même est soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Solano, Philippe, Marc Desquesnes, and Issa Sidibé. "Le diagnostic de Trypanosoma vivax : un problème non résolu dans l'épidémiologie des trypanosomoses." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 209–13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9571.

Full text
Abstract:
Trypanosoma (Duttonella) vivax est un parasite des ruminants domestiques en Afrique et en Amérique latine. Les souches en Amérique latine, transmises mécaniquement par divers insectes piqueurs, ont perdu la capacité d'infecter les glossines qui les transmettent cycliquement en Afrique subsaharienne. Les auteurs ont passé en revue diverses techniques de diagnostic utilisées pour détecter T. vivax sur le terrain, allant des examens parasitologiques classiques aux techniques moléculaires (PCR), en passant par les tests sérologiques. La PCR, qui offrait une sensibilité et une spécificité non égalées, a été utilisée au CIRDES, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, et les résultats obtenus par cette technique pour identifier T. vivax sur les bovins et sur les pièces buccales des glossines ont été comparés aux résultats parasitologiques de plusieurs études récentes en Afrique de l'Ouest. Le fait le plus marquant concernait, dans certaines régions, une proportion non négligeable de mouches infectées seulement dans le proboscis (cycle de T. vivax) ne donnant aucun signal PCR avec les amorces T. vivax. Les auteurs ont envisagé plusieurs hypothèses pour expliquer ces résultats, la plus probable semblant être la circulation de souches du sous-genre Duttonella non reconnues par les marqueurs utilisés. Des études de variabilité génétique et de pathogénicité des souches locales seraient intéressantes à mener.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Akoudjin, Massouroudini, Jean César, Appolinaire W. Kombassere, and Jérémy Bouyer. "Variabilité spatio-temporelle des insectes mangeurs de fruits utilisés comme bioindicateurs en Afrique de l'ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20470.

Full text
Abstract:
Les insectes mangeurs de fruits se sont récemment avérés de très bons bioindicateurs de santé des écosystèmes savanicoles d'Afrique de l'Ouest. Au Burkina Faso, la fragmentation grandissante des paysages dans diverses régions rend le développement de ce genre d'outils de suivi particulièrement utile. Cette étude a été réalisée pour mesurer la variabilité spatio-temporelle des densités apparentes d'insectes, de la famille des Nymphalidae et des Cetoniinae, attirés par des pièges appâtés de bananes fermentées, afin de fournir aux gestionnaires des zones protégées des recommandations quant à leur utilisation comme bioindicateurs. Deux paysages (une zone de pâture et une zone de culture) ont ainsi été échantillonnés plusieurs fois pendant différentes périodes de la saison des pluies et pendant deux années, et ce sur une durée variable (5 à 10 jours). L'étude s'est déroulée à Koro, au Sud-Ouest du Burkina Faso. L'impact de ces facteurs de variation sur la comparaison des deux types de pression anthropique a ainsi été analysé. L'étude a confirmé l'utilité de ces bioindicateurs et un impact plus important des cultures sur l'écosystème. Les résultats sont discutés et des recommandations présentées pour l'utilisation de ces insectes comme bioindicateurs, dans le cadre de la gestion des terroirs. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boureima, SAKANDE, SAWADOGO Abel, KIEBRE Zakaria, KIEBRE Mariam, and BATIONO/KANDO Pauline. "Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17838–48. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.6.

Full text
Abstract:
Objectifs : La présente étude vise une sélection participative de génotypes performants de Cleome gynandra L. au Burkina Faso. Cleome gynandra L. est un légume-feuille traditionnel important dans les régimes alimentaires au Burkina Faso. Du fait de sa haute valeur nutritionnelle, il constitue un bon complément alimentaire en assurant un important besoin nutritionnel et médicinal. Cependant, le manque de semences de qualité et les faibles performances agronomiques constituent des obstacles majeurs à la promotion de sa culture. Méthodologies et résultats : Au total 36 accessions collectées dans 12 provinces du Burkina Faso ont servi de matériel végétal. Des expérimentations ont été conduites, en régime pluvial, sur deux sites situés dans les deux plus grandes villes du pays. Quatre-vingt acteurs prenant en compte les différents groupes socio-professionnels et le genre ont participé à l’étude qui a permis de déterminer les critères de sélection utilisés par les producteurs locaux, les caractères d’intérêt qui sont entre outre la hauteur de la plante, le nombre de ramifications primaires, la biomasse foliaire, la pubescence faible, la tendresse des feuilles et des rameaux, la facilité de cuisson, le goût moins amer, la valeur marchande élevée. Conclusions et applications des résultats : A l’issue de l’étude, des génotypes d’intérêt pour l’ensemble des acteurs de la filière ont été identifiés. Les travaux de sélection qui se poursuivront à partir de ces génotypes permettront, à terme, la vulgarisation de variétés performantes au profit des populations Mots clés : Cleome gynandra L., sélection participative, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: This study aims at a participatory selection of performing genotypes of Cleome gynandra L. in Burkina Faso. Cleome gynandra L. is an important traditional leafy vegetable in Burkina Faso. Because of its high nutritional value, it is a good dietary supplement providing an important nutritional and medicinal needs. However, the lack of seeds of quality and poor agronomic performances are major obstacles for its cultivation promoting. 17838 Sakande et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso Methodologies and results: A total of 36 accessions collected in 12 provinces of Burkina Faso were used for the study. Experiments were carried out in rainy season on two sites located in the two largest cities of the country. Eighty actors, taking into account the different socio-professional groups and gender, took part in the study. The study allowed to identify the selection criteria used by local producers, the characters of interest which are plant height, number of primary branches, biomass, low pubescence, leaves tenderness, ease of cooking, less bitterness and marketing value. Conclusions and applications of the results: Genotypes of interest for actors in Burkina Faso were identified and will be used for future breeding works. Ultimately, high-performing varieties will be developed to the benefit of local populations. Keywords: Cleome gynandra L., participatory selection, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OUEDRAOGO, P. Marie Bernadin. "Analyse de l’appui de la coopération Suisse à l’éducation non formelle au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 6 (December 29, 2023): 233–43. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i6.132.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’examiner les différents appuis de la Coopération Suisse depuis ces dix dernières années. Il s’agit aussi d’analyser les forces et les faiblesses de ces appuis et d’identifier l’impact de ces appuis sur les bénéficiaires que sont les apprenants, les opérateurs et le système éducatif burkinabè. L’approche qualitative est utilisée dans cette étude pour mener des investigations à travers des entretiens individuels avec des autorités administratives, des responsables de structures de mise en œuvre des alternatives, des membres du Bureau de la Coopération Suisse (BUCO). Des focus groups sont aussi organisés avec des acteurs diversifiés (bénéficiaires directs), en tenant compte du genre. Ces entretiens ont été complétés par une recherche documentaire. Il ressort de cette investigation que de façon unanime, les répondants apprécient très positivement les efforts de la Coopération Suisse en faveur du développement socio-économique du Burkina Faso, malgré des difficultés de toutes natures. Les appuis institutionnels et financiers constants et consistants aux FONAENF ont permis des centaines de milliers d’apprenants (adultes et jeunes) à s’alphabétiser et à apprendre des métiers. Les apprenants ont vu leurs vies changées positivement. Au niveau institutionnel, la Coopération Suisse a contribué à installer un dialogue politique sérieux, sincère, inclusif et productif dans le secteur de l’éducation. Toutefois, la Coopération Suisse doit revoir certains principes comme l’arrêt de financement direct des OSC ainsi que le non remboursement des préfinancements. Cela pose le problème de pérennisation des acquis dus aux soutiens extérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sourabie, Soumaïla, Patrice Zerbo, Djibril Yonli, and Joseph I. Boussim. "Connaissances traditionnelles des plantes locales utilisées contre les bio-agresseurs des cultures et produits agricoles chez le peuple Turka au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1390–404. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.18.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de faire l’état des connaissances traditionnelles endogènes relatives aux plantes locales utilisées contre les bio-agresseurs des cultures et des produits agricoles. A travers une série d’enquêtes ethnobotaniques réalisée de 2018 à 2019 dans la région des Cascades au Burkina Faso, 150 personnes appartenant à l’ethnie Turka ont été interviewées. Les informations recherchées en utilisant des entretiens semi-directifs, ont concerné les noms locaux des plantes, les parties utilisées, les domaines d’utilisation et leurs modes d'utilisation. Les données collectées ont permis de recenser 33 espèces de plantes réparties en 30 genres et 19 familles utilisées traditionnellement contre les bio-agresseurs agricoles. Ces plantes interviennent sélectivement dans trois domaines : la répulsion des insectes, l’inhibition des herbes envahissantes et la construction des greniers. Les espèces sont utilisées soit directement ou transformées en poudre ou en cendre. Les feuilles sont plus utilisées que les autres organes. Cassia nigricans est l’espèce la plus utilisée pour son effet répulsif et Parkia biglobosa pour son effet inhibiteur. Des études approfondies sur les propriétés chimiques des potentielles espèces permettront de réduire l’impact des produits chimiques en agriculture contre les bio-agresseurs.Mots clés : Ethnobotanique, diversité végétale, ennemi agricole, secteur sud-soudanien, Afrique de l’ouest English Title:Traditional knowledge of local plants used against pests of crops and agricultural products among the Turka poeple in Burkina Faso The objective of this study is to provide an overview of endogenous traditional knowledge relating to local plants used against pests of crops and agricultural products. Through an ethnobotanical’s surveys carried out from 2018 to 2019 in the Cascades area in Burkina, 150 Turka ethnic group people were interviewed. Through semi-structured interviews, information looking for were concerned plants local names, their parts used, the domains and the modes of use. Data collected allowed to identify 33 plants’ species belonged to 30 genera and 19 families, used traditionally against agricultural pests. These plants are selectively involved in three domains: repelling insects, inhibiting invasive weeds and building lofts. Species are used either directly or processed into powder or ash. The leaves are used more than other organs. Cassia nigricans is the most used species for its repellent effect and Parkia biglobosa for its inhibitory effect. In-depth studies on the chemical properties of potential species will reduce the impact of chemicals in agricultural against pests.Keywords: Ethnobotany, plant diversity, agricultural pest, South Sudanese sector, West Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coulibay – Lingani, Pascaline. "Vulnérabilité des Produits Forestiers non Ligneux 'Vitellaria Paradoxa' et 'Parkia Biglobosa' au Burkina Faso - Une Évaluation des Perceptions de la Population Locale Basée sur le Genre et l'Ethnicité." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 2 (January 31, 2023): 164. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n2p164.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'enquêter sur les connaissances et la perception des populations locales sur les menaces qui affectent les deux espèces que sont Vitellaria paradoxa et Parkia biglobosa. Le niveau de connaissance et la perception des individus peuvent être affectés par de nombreux facteurs. Mais la présente étude examine spécifiquement les effets du genre et de l'ethnicité sur les connaissances et la perception des populations locales. Les données ont été recueillies par le biais de discussions de groupe, avec un échantillon d'environ 100 participants. Les participants ont été divisés en cinq groupes sur la base des groupes ethniques rencontrés dans chacun des sites d'étude. Ainsi, les groupes suivants ont été formés : le groupe Mossi à Yarci (la population est composée uniquement de Mossi), les groupes Sambla et Mossi à Bana Lamogoya, et les groupes Bobo et Fulani à Bana Bobo. Cela donne un total de cinq groupes dans les trois sites. Dans chacun de ces cinq groupes ethniques, il a été constitué un groupe de femmes et un groupe d'hommes. Un total de 15 types de menaces, regroupés en trois facteurs : écologique, climatique et anthropique, ont été identifiés à Bana Bobo, Bana Lamogoya et Yarci par sexe et par les différents groupes ethniques. Les femmes ont cité deux (2) des trois (3) principaux facteurs de menace que sont : les plantes parasites et les attaques parasitaires (insectes et vers). Les Peuls sont ceux qui ont cité les 3 principaux facteurs de menace identifiés. Dans tous les sites étudiés, Vitellaria paradoxa est perçu comme l'espèce la plus vulnérable aux menaces comparativement à Parkia biglobosa. Les recherches futures devraient se concentrer sur les perceptions des participants des manifestations et les conséquences des menaces sur les arbres. Il sera également judicieux d'explorer les méthodes de lutte que les producteurs développent à leur niveau. Les connaissances locales peuvent constituer un point de départ précieux pour la recherche appliquée. The objective of this study is to investigate knowledge and perception of local populations about the threats that affect the two species that are Vitellaria paradoxa and Parkia biglobosa. Individual knowledge level and perception may be affected by many factors. But the present study specifically examines the effects of gender and ethnicity on knowledge and perception of local people. The data were collected through focus group discussions, with a sample of approximparticipants. The participants were divided into five groups based on the ethnic groups encountered in each of the study site. Thus, the following groups were formed: the Mossi group in Yarci (the population is composed solely of Mossi), the Sambla and Mossi groups in Bana Lamogoya, and the Bobo and Fulani groups in Bana Bobo. This gives a total of five groups in all three sites. In each of these five ethnic groups, a group of women and a group of men were formed. A total of 15 types of threats, grouped into three factors: ecological, climatic and anthropic, were identified in Bana Bobo, Bana Lamogoya and Yarci by gender and by the different ethnic groups. Women cited two (2) of the three (3) main threat factors that are: parasitic plants and parasitic attacks (insects and worms).The Fulani were the ones who cited the 3 main threat factors identified. In all sites studied, Vitellaria paradoxa is perceived as the most vulnerable species to threats compared to Parkia biglobosa. Future research should focus on participants’ perception of the manifestations and the consequences of these threats to trees. It will also be judicious to explore the methods that the producers are developing to combat threats at their level. Indigenous knowledge can serve as a valuable starting point for applied research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sana, Ibrahim, Achille Augustin Diendere, and Afouda Jacob Yabi. "Déterminants de l’adoption des TIC par les agriculteurs de la région du Centre au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 35 (December 31, 2024): 121. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n35p121.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse les déterminants de l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les agriculteurs. Les données ont été recueillies auprès de 420 agriculteurs de la région du Centre au Burkina Faso, sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L'analyse des données repose sur des statistiques descriptives et un modèle Probit multivarié. Les résultats révèlent que des facteurs comme le sexe, le niveau d’instruction, l’âge, la distance au marché, le revenu non agricole et l’appartenance à une organisation de producteurs influencent de manière différenciée l’adoption de chaque type spécifique de TIC étudiées. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de développer des politiques TIC qui soient spécifiquement adaptées aux profils des agriculteurs, en tenant compte de leurs caractéristiques socio-démographiques, économiques et institutionnelles. Il est essentiel d'intégrer des stratégies tenant compte du genre et de l'âge, ainsi que d'offrir des subventions financières pour faciliter l'adoption. Étant donné que chaque technologie requiert une approche distincte, il est primordial de concevoir des solutions adaptées aux contextes locaux et de renforcer les organisations de producteurs afin de sensibiliser et de former les agriculteurs de manière efficace. This research explores the determinants of farmers' adoption of information and communication technologies (ICTs). Data were collected from 420 farmers in the Center region of Burkina Faso, selected by simple random sampling. Data analysis was based on descriptive statistics and a multivariate Probit model.The results reveal that factors such as gender, level of education, age, distance from the market, off-farm income and membership of a producer organization differentially influence the adoption of each specific type of ICT studied. These results highlight the need to develop ICT policies that are specifically tailored to farmers' profiles, taking into account their socio-demographic, economic and institutional characteristics. Gender- and age-sensitive strategies are essential, as are financial subsidies to facilitate adoption. As each technology requires a distinct approach, it is essential to design solutions adapted to local contexts, and to strengthen producer organizations in order to raise awareness and train farmers effectively.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kabore, Michel, Hadja Oumou Sanon, André Kiema, Aimé Joseph Nianogo, and Isidore B. Gnanda. "Evaluation des performances de l’embouche ovine paysanne dans la commune de Korsimoro au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 27, 2022): 1031–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.11.

Full text
Abstract:
L’alimentation du bétail constitue de nos jours un défi majeur, en raison de l’insuffisance des fourrages et des mauvaises pratiques d’alimentation. Cette étude a été conduite dans la région du Centre-nord du pays en vue d’améliorer l’embouche ovine paysanne. Pour cela, 110 béliers de 48 emboucheurs ont été répartis en quatre lots et alimentés selon le type d’aliments dont disposait l’emboucheur. Les rations ont été formulées sur la base des résidus de cultures améliorées et/ou locales, et des aliments concentrés. Les résultats ont montré que les rations 2, 3 et 4 incorporant le fourrage amélioré et/ou des SPAI, avec des indices de consommation (IC) variant entre 13 et 14 étaient significativement plus performantes que la ration 1 composée uniquement de fourrage de culture de variété locale (IC = 35,87). Les GMQ des béliers des lots 2, 3 et 4 (97,67 g/j ; 110,33 g/j ; 120,50 g/j) ont été significativement (P < 0,05) supérieurs à ceux du lot 1 (45 g/j). Les facteurs ration, race et genre ont plus ou moins influencé les performances pondérales des ovins et les marges brutes des emboucheurs. L’adoption des cultures fourragères et des techniques d’alimentation pourront révolutionner cette activité dans la zone. Livestock feeding is a major challenge today, due to insufficient fodder and poor feeding practices. This study was conducted in the North central region of the country to improve peasant sheep fattening practices. For this, 110 rams from 48 farmers were divided into four groups and fed according to the type of feeds available to the fattener. The rations were formulated on the basis of crops residues of improved and/or local varieties and concentrate feeds. The results showed that rations 2, 3 and 4 incorporating the improved forage and/or and concentrated feed, with feed conversion ratios (FCR) ranging from 13 to 14, performed significantly better than ration 1 composed of local forage only (FCR = 35.87). The Average Daily Earning (ADG) of rams in groups 2, 3 and 4 (97.67 g/d; 110.33 g/d; 120.50 g/d) were significantly higher than those of group 1 (45 g/d). Ration, breed and gender factors influenced more or less sheep weight performance and gross profits of the fatteners. The adoption of fodders crops and feeding techniques could revolutionize this activity in the area. Average daily earnings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouédraogo, Pingdéwendé Victor, Wend Panga Abraham Hermann Bagbila, Yempabou Sagna, Madina Koanda, Ibrahima Stéphane Séré, and Athanase Millogo. "Facteurs associés aux accidents vasculaires cérébraux selon le type et le genre au Centre Hospitalier Universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso." Annales Africaines de Medecine 16, no. 4 (September 28, 2023): e5344-e5350. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v16i4.7.

Full text
Abstract:
Context and objectif. Stroke is a major cause of death and disability. The objective of this study was to analyze the main factors associated with stroke by type of stroke and gender. Methods. This was an analytical cross-sectional study covering a period from January 1, 2017 to December 31, 2019 and involving all patients aged 15 years and over hospitalized for stroke and then followed in consultation. The data were analyzed using R4.2.2. Results. A total of 324 medical records were collected. There were 59.26 % ischemic strokes and 40.74 % hemorrhagic strokes. The average age of patients was 59.07 ±14.78 years. The sex ratio M/F was 1.12. The main risk factors were chronic high blood pressure (62.96 %), alcoholism (17.59 %), smoking (12.65 %), diabetes mellitus (8.95 %) and stroke history (7.71 %). Age 60 years and over (p= 0.034; OR= 1.66; 95%CI: 1.04-2.70), and stroke history (p= 0.01; OR= 3.57; 95%CI: 1.28-12.5) were associated with ischemic stroke. Also, alcoholism (p< 0.001; OR= 5.26; 95%CI: 2.32-14.2) and smoking (p= 0.02; OR= 3.22; 95%CI: 1.26-10) were associated with males while obesity (p= 0.005; OR= 29; 95%CI: 3.85-641) was associated with females. Conclusion. These results show that factors associated with stroke can vary by stroke type and sex. Personalized preventive measures should reduce the burden of stroke. Contexte et objectif. L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une cause majeure de décès et d’invalidité. L’objectif de cette étude était d’analyser les principaux facteurs associés aux AVC selon le type d’AVC et le genre. Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale analytique portant sur une période allant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019 et concernant les patients âgés de 15 ans et plus suivis après un AVC. Les données ont été analysées à l’aide du logiciel R4.2.2. Résultats. Au total, 324 dossiers médicaux ont été colligés. Il y avait 59,26 % d’AVC ischémique et 40,74 % d’AVC hémorragique. L’âge moyen des patients était de 59,07 ± 14,78 ans. Le sex ratio était de 1,12. Les principaux facteurs de risque étaient l’hypertension artérielle chronique (62,96 %), l’alcoolisme (17,59 %), le tabagisme (12,65 %), le diabète sucré (8,95 %) et l’antécédent d’AVC (7,71 %). L’âge supérieur ou égal à 60 ans (p= 0,034 ; OR= 1,66 ; IC 95 %: 1,04-2,70) et l’antécédent d’AVC (p= 0,01 ; OR= 3,57 ; IC95%: 1,28-12,5) étaient associés à la survenue de l’AVC ischémique. Aussi, l’alcoolisme (p< 0,001 ; OR= 5,26 ; IC 95 %: 2,32-14,2) et le tabagisme (p= 0,02 ; OR= 3,22 ; IC 95%: 1,26-10) étaient associés au sexe masculin tandis que l’obésité (p= 0,005 ; OR= 29 ; IC 95%: 3,85-641) était associée au sexe féminin. Conclusion. Ces résultats montrent que les facteurs associés aux AVC peuvent varier selon le type d’AVC et le sexe. Des mesures préventives personnalisées devraient permettre de réduire le fardeau des AVC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dao, Aïchatou Nadia Christelle, Saidou Nacambo, Fernand Sankara, Salimata Pousga, Kalifa Coulibaly, Jacques Philippe Nacoulma, Irénée Somda, and Marc Kenis. "Evaluation des méthodes de piégeage des termites au nord du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (December 7, 2020): 2556–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.15.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, les termites sont communément utilisés comme alimentation protéinique pour la volaille. Cette étude avait pour objectif de tester et d’améliorer une méthode traditionnelle de collecte des termites par piégeage avec un récipient renversé, au Nord du Burkina Faso. Des essais ont été menés avec deux genres de termites (Macrotermes et Odontotermes) afin d’évaluer l’effet des saisons, des substrats, des récipients et de l’exposition au soleil sur leur piégeage. Six substrats ont été utilisés avec trois types de récipients (en terre cuite, en fer et en plastique) pour collecter les termites. Les résultats ont montré que le canari en terre cuite est le meilleur récipient pour la collecte des termites. Les meilleurs substrats pour capturer les Macrotermes, ont été les substrats contenant des tiges de sorgho et, pour les Odontotermes, les substrats contenant la bouse de vache. L’exposition des pièges au soleil a eu un effet négatif significatif sur les Odontotermes, mais pas sur les Macrotermes. Ces résultats peuvent aider les aviculteurs à améliorer le piégeage des termites en utilisant le récipient et les substrats les plus adéquats et en protégeant leur piège du soleil.Mots clés : Termites, aliments pour volaille, Macrotermes, Odontotermes, Burkina Faso. English Title: Evaluation of termite trapping methods in northern Burkina Faso In West Africa, termites are commonly used as a protein feed for poultry. The objective of this study was to test and improve a traditional method of trapping termites with an overturned container in northern Burkina Faso. Trials have been conducted with two termite genera (Macrotermes and Odontotermes) to assess the effect of seasons, substrates, containers and sun exposure on their trapping. Six substrates were used with three types of containers (terracotta, iron and plastic) to collect termites. The results showed that the terracotta container is the best container for collecting termites. The best substrates for Macrotermes were the substrates containing sorghum stalks and, for Odontotermes, the substrates containing cow dung. Exposure of the traps to the sun had a significant negative effect on Odontotermes, but not on Macrotermes. These results can help poultry farmers improve termite trapping by using the most suitable container and substrates and protecting their trap from the sun.Keywords: Termites, poultry feed, Macrotermes, Odontotermes, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Traore, Bintou Yasmine, and Bilassé Zongo. "Diversité floristique et valeurs socio-économiques des pépinières suivant un transect phytogéographique au Burkina Faso (Afrique de l’Ouest)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 28–49. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.3.

Full text
Abstract:
L’activité de pépinière est en plein essor dans les villes du Burkina Faso. Toutefois, cette activité demeure peu connue des habitants. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact des secteurs phytogéographiques sur la diversité des espèces produites et la valeur socio-économique des pépinières du Burkina Faso. Pour une meilleure connaissance de ces pépinières, 166 pépinières ont été identifiées et étudiées à travers un inventaire floristique et une enquête semi-structurée. Trois cent vingt (320) espèces réparties en 84 familles et 226 genres ont été recensées. Au sud soudanien, les familles les plus représentées en termes d’espèces sont les Fabaceae, Euphorbiaceae et Arecaceae. Au nord soudanien prédominent les Fabaceae, Euphorbiaceae et Arecaceae. Au sahel prédominent les Fabaceae, Euphorbiaceae et Malvacea. Les plantes sont majoritairement à usage ornemental ou destinées à la plantation pour la production de fruits et/ou le reboisement. Les pépinières individuelles prédominent dans nos zones d’étude et seraient les plus rentables. Les pépinières constituent une activité économique rentable et source d’emploi pour de nombreuses personnes. Dans les zones soudaniennes prédominent les espèces exotiques par rapport aux espèces locales. Ces résultats montrent l’importance de la valorisation des espèces locales. English title: Floristic diversity and socio-economic values of nurseries following a phytogeography transect in Burkina Faso (West Africa) The nursery activity is booming in the cities of Burkina Faso. However, this activity remains little known to the inhabitants. The objective of our study was to assess the impact of phytogeography sectors on the diversity of species produced and the socio-economic value of nurseries in Burkina Faso. In order to contribute to a better knowledge of these nurseries, 166 nurseries were identified and studied through a floristic inventory and a semistructured survey. Three hundred and twenty (320) species in 84 families and 226 genera have been recorded. In South Sudanese, the most represented families in terms of species are Fabaceae, Euphorbiaceae and Arecaceae. in North Sudan the Fabaceae, Euphorbiaceae and Arecaceae predominate. In Sahelian nurseries predominate the Fabaceae, Euphorbiaceae and Malvacea. The plants are mainly for ornamental use or intended for planting for fruit production and/or reforestation. Individual nurseries predominate in our study areas and would be the most profitable. Nurseries are a profitable economic activity and a source of employment for many people. In Sudanian areas, exotic species predominate over local species. These results show the importance of valuing local species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sawadogo-Ilboudo, Tinkoudougou Cathérine, Amina Guinko, Rayim Wendé Alice Nare, Rockia Marie Nadège Zerbo, and Joseph Issaka Boussim. "Diversité des plantes hôtes de Cuscuta australis R. Br dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 106–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.8.

Full text
Abstract:
Cuscuta australis R. Br (cuscute) est une plante parasite de plus en plus présente au Burkina Faso qui infeste les tiges et les feuilles d’une large gamme de plantes. Cette étude visait à appréhender la diversité des plantes hôtes de C. australis au Burkina Faso. Suite à une prospection dans la ville qui a permis de repérer lesfoyers de C. australis, les plantes infestées par la cuscute ont été inventoriées et identifiées. Les résultats ont montré une grande diversité des plantes hôtes composées de 62 espèces appartenant à 58 genres et 27 familles. Une proportion de 85,38% de ces plantes relève de la classe des dicotylédones contre 14,62% de monocotylédones. Un taux de 34,5% des hôtes inventoriées sont des plantes cultivées, les 65,5% étant des plantes sauvages. Les herbacées sont les plus nombreuses avec 86,55% tandis que les ligneux sont représentés à 13,45%. Ces résultats permettraient d'alerter les producteurs et les décideurs sur la nécessité d'adopter des stratégies de lutte adaptées pour limiter la propagation de C. australis dans les champs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BEOGO, Joseph. "Le travail d’étudiant au Burkina Faso : entre apprentissage, nécessite vitale et vide juridique." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 69–78. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.188.

Full text
Abstract:
Les études universitaires au Burkina Faso sont davantage marquées par le phénomène du travail d’étudiant. Ils sont de plus en plus nombreux les étudiants qui, en marge des études, entreprennent des activités rémunérées. L’absence de textes législatifs spécifiques au travail d’étudiant et l’inexistence d’étude scientifique offrant des données statistiques permettant de cerner les raisons et l’ampleur du phénomène justifient la réalisation de cette recherche, dont l’objectif est d’analyser les tenants et les implications du travail d’étudiant marqué par un vide juridique. Pour atteindre cet objectif, nous partons du postulat selon lequel les étudiants exercent des travaux salariés non règlementés parallèlement à la poursuite de leurs études. L’étude se déroule dans la province du Boulkiemdé, chef-lieu Koudougou, dans la région du centre-ouest. Notre échantillon de recherche comprend cinquante personnes composées d’étudiants, d’enseignants, de parents d’étudiants. Pour la collecte des données, deux techniques ont été utilisées : la recherche documentaire et le guide d’entretien. Les principaux résultats obtenus révèlent que le travail informel exercé par les étudiants leur permet de couvrir certains besoins existentiels. Un ensemble de suggestions ont été formulées par les participants à l’étude afin de permettre une meilleure organisation et un bon encadrement capable de minimiser l’impact négatif du travail sur le processus d’apprentissage des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ilboudo, Wendyam, and Wénégouda Olivia Solange Zagare. "Problématique du peu d’engagement des filles dans les filières techniques etprofessionnelles au Burkina Faso." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 5 (December 5, 2023): 75–86. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n520.

Full text
Abstract:
Mots-clés : Engagement, Filles, Filières technique et professionnelle Résumé La scolarisation universelle est tributaire aussi bien de la qualité de l’enseignement (général, technique et professionnelle), de la mixité ou de la prise en compte du facteur genre dans la politique éducative. En effet, intégrer le genre dans les politiques, programmes et projets de développement durables est une préoccupation du monde de l’éducation depuis fort longtemps. La présente recherche s’interroge sur le peu d’engagement des filles dans les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso. Elle tente de clarifier les bases théoriques qui sous-tendent les approches permettant d’établir un lien entre les filières techniques et professionnelles et le peu d’engagement des filles. Pour comprendre ce phénomène dans le contexte burkinabé, un questionnaire a été adressé à une centaine d’élèves et étudiants. L’analyse des réponses recueillies à ce questionnaire a permis de mettre en évidence des facteurs déterminant le choix des filles à l’orientation. Des entretiens ont été aussi réalisés dont le croisement avec les réponses du questionnaire nous renforce sur les facteurs mis en évidence. La mise en pratique qui permet d’établir un lien entre les filières techniques et professionnelles au Burkina Faso et le peu d’engagement des filles a été étudiée sous des points de vue très diversifiés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tindano, Elycée, Souleymane Ganaba, and Adjima Thiombiano. "Composition floristique et état des peuplements ligneux des inselbergs suivant un gradient climatique au Burkina Faso (Afrique de l'Ouest)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 17 (December 1, 2014): 9–27. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.17.24.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso les études menées sur la végétation des inselbergs sont fragmentaires et insuffisantes. Il existe très peu de données sur la végétation des inselbergs et aucune étude n'a encore été menée sur cette végétation suivant un gradient climatique. L'objectif de cette étude est de décrire la végétation ligneuse des inselbergs des quatre secteurs phytogéographiques du Burkina Faso suivant un gradient climatique nord-sud. Les données ont été collectées dans des placeaux de 30 m x 30 m, suivant un échantillonnage stratifié et aléatoire. Des indices de diversité, d'équitabilité, de valeur d'importance et de similitude ont été calculés pour la végétation des inselbergs granitiques et gréseux des secteurs phytogéographiques. Un total de 188 relevés a été réalisé. 143 espèces ligneuses ont été recensées et se répartissent inégalement dans les quatre secteurs phytogéographiques. Plus de trois quarts moitié (79%) de ces espèces se retrouve dans le secteur Sud-soudanien, ce qui le rend plus riche floristiquement. Le secteur le moins riche en espèces est le secteur Nord-sahélien avec 37 espèces (26%). La richesse floristique augmente du nord au sud du gradient climatique et met en évidence la variation taxonomique suivant le gradient latitudinal de précipitation. Les 143 espèces ligneuses recensées sur les inselbergs des quatre secteurs phytogéographiques représentent 65 % des espèces ligneuses et 7 % de la flore totale du Burkina Faso. Les facteurs topographie et nature du substrat n'ont pas un effet significatif (p > 0,05) sur la composition floristique des inselbergs. La densité et la surface terrière des peuplements ligneux varient significativement suivant l'altitude (p < 0,05). Le climat, particulièrement le niveau de précipitation, reste le principal facteur qui influe sur la répartition des taxa devant la nature du substrat, la topographie et l’anthropisation. Les peuplements ligneux des inselbergs des secteurs sud-sahélien et ord-soudanien sont les moins denses. Ils subissent plus de pression anthropique par rapport aux peuplements ligneux des secteurs Nord-sahélien et Sud-soudanien. Les inselbergs les plus hauts ont une végétation ligneuse plus dense que les inselbergs les plus bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

SAMBARE, Oumarou, Salfo SAVADOGO, Lassina TRAORE, Issaka OUÉDRAOGO, and Adjima THIOMBIANO. "Structure et dynamique des espèces ligneuses des forêts-galeries des rivières et ruisseaux du secteur sud-soudanien du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (October 26, 2020): 27–44. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31928.

Full text
Abstract:
Les forêts-galeries du Burkina Faso sont menacées de disparition sous l’effet des actions anthropiques et du changement climatique. Elles survivent sous une forme fragmentée dans le secteur sud-soudanien du Burkina Faso. L’objectif de cette étude est, d’une part, de décrire les caractéristiques structurales des groupements végétaux de deux types de cours d’eau, à savoir les rivières et les ruisseaux, et, d’autre part, de déterminer la structure démographique des espèces dominantes afin d’apprécier leur dynamique. Les données ont été collectées suivant un inventaire systématique dans des placettes de 1 000 m² pour la strate adulte et 100 m² pour la régénération suivant des transects perpendiculaires au cours d’eau principal. Cette étude a permis de recenser 127 espèces réparties en 98 genres et 47 familles. Les densités des groupements végétaux varient significativement entre elles, avec les plus fortes valeurs au niveau des groupements des rivières. Les surfaces terrières varient aussi significativement entre elles avec les plus fortes valeurs rencontrées au niveau des groupements des ruisseaux. Les espèces dominantes des groupements des rivières ont en général une structure stable due probablement à leur situation dans des aires protégées et à leur biologie. Au niveau des groupements des ruisseaux, les espèces dominantes ont des structures déséquilibrées avec dominance d’individus de gros diamètre. Les espèces dominantes dans la strate adulte n’ont pas une bonne régénération dans la strate juvénile. De cette étude, il ressort que le type de cours d’eau semble influencer la structure des groupements. Les espèces dominantes dans la strate adulte n’ont pas forcément une bonne régénération. Des mesures de protection s’appuyant sur ces résultats devraient être envisagées en faveur des forêts-galeries du secteur sud-soudanien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ouedraogo, Souleymane, Abdoulaye Yao, Paul Hahadoubouga Yarga, Lassina Sanou, Sebastien Kiema, Baba Ouattara, and Hien Mipro. "Composition, diversité, structure et stock de carbone de la strate ligneuse des zones pastorales au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 6 (February 27, 2025): 2326–43. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i6.20.

Full text
Abstract:
Les zones pastorales apportent l’essentiel de l’alimentation pour le bétail. Comprendre la dynamique de la végétation des zones pastorales est important pour guider dans la proposition des stratégies pour leur management. Dans cette étude nous avons décrit la composition, la diversité, la structure et la capacité de stockage de carbone de deux zones pastorales du Burkina Faso. Pour ce faire, un inventaire forestier a été réalisé suivant un échantillonnage systématique à l’intérieur de 321 placettes de superficies unitaires de 900 m2. Les résultats ont indiqué que la flore ligneuse des sites étudiés était constituée de 103 espèces reparties en 77 genres et 32 familles. Les zones pastorales de l’Ouest étaient plus diversifiées que celles du centre-sud. La structure des ligneux de ces sites présentaient une distribution en forme de J-renversé caractérisant la dominance des individus de petit diamètre sur ceux de gros diamètre. Hormis Balanites aegyptiaca dans la zone pastorale de l’Ouest, la densité des espèces ligneuses fourragères était très faible (<10 pieds/ha). Il était ressorti que les arbres du site d’étude de Sidéradougou ont produit la plus grande quantité de biomasse (118,39 tMS/ha) avec un stockage de carbone de 59,19 tC/ha. De ces résultats, il est nécessaire d’améliorer le disponible fourrager et la capacité de séquestration de carbone de l’atmosphère des zones pastorales du Burkina Faso. English title: Composition, diversity, structure and carbon stock of the woody stratum of pastoral areas in Burkina Pastoral areas provide most of the feed for livestock. Understanding the dynamics of pastoral vegetation is important to guide for formulating efficient strategies for their management. In this study, we described the composition, diversity, structure and carbon storage capacity of two pastoral areas of Burkina Faso. To do this, a forest inventory was carried out following a systematic sampling within 321 plots with unit areas of 900 m2 . The results indicated that the woody flora of the studied sites consisted of 103 species divided into 77 genera and 32 families. The pastoral areas of the west area were more diversified than those of the center-south area. The structure of the woody plants of these sites presented an inverted J-shaped distribution pattern suggesting the dominance of individuals of small diameter over those of large diameter. Except for Balanites aegyptiaca in the western pastoral zone, the density of woody fodder species was very low (<10 trees/ha). It appeared that trees in the Sideradougou study site produced the greatest amount of biomass (118.39 tDM/ha) with a carbon storage of 59.19 tC/ha. From these results, it is necessary to improve the fodder availability and the carbon sequestration capacity of the atmosphere in pastoral areas of Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. "Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Full text
Abstract:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rillon, Ophélie. "Dans les archives du syndicat national des enseignants africains du Burkina Faso." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 6-7 (December 1, 2024): 1–19. https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.stc01.

Full text
Abstract:
Cet article revient sur un projet international conduit conjointement par une équipe de recherche, une équipe d’archivistes et le plus vieux syndicat enseignant du Burkina Faso (SNEA-B). En retraçant la collaboration nouée depuis 2021 autour de la conservation des archives de cette organisation syndicale, il invite à réfléchir aux enjeux de l’archivage des luttes africaines, aux tensions que cela génère et à la question du genre des archives militantes. Dressant un bilan du projet, l’article montre combien l’intérêt pour les archives et l’écriture de l’histoire ne sont pas du seul apanage de la recherche et des archivistes. Se réapproprier son histoire comme acteurs/actrices du mouvement social constitue un enjeu de lutte dans un contexte burkinabè où les activités militantes sont largement mises en sommeil. Photographie : Jean Pascal Sougue (trésorier) et Mme Anoun Aminata (responsable à la mobilisation des femmes), formation syndicale du SNEA-B, Ouagadougou, années 1990. Fonds photographique du SNEA-B. Annexes : Inventaires des archives du Syndicat national des enseignants du Burkina (SNEA-B).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ipavec, Audrey, Daniel Maillard, Philippe Chardonnet, Camille Danes, Mamoudou Wally, Moussa Lompo, and Dominique Dulieu. "Elephant movement in W Regional Park, western Africa." Pachyderm 43 (December 31, 2007): 36–42. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v43i.125.

Full text
Abstract:
Few studies have focused on the elephant population of W Regional Park in western Africa (Benin, Burkina Faso and Niger) with an essentially national perspective rather than a transfrontier one. During a four-month period from April to July 2004, two elephant females were radio-tracked to establish their transfrontier movements. A total of 556 locations were recorded. Home range sizes calculated using the 95% Kernel method were estimated at 2572 km 2 for one female and 1970 km 2 for the other. Home ranges for the two females largely overlapped with close associations recorded during the tracking period. Movements from Niger to the central part of the park (Burkina Faso) through northern Benin were observed at the beginning of the rainy season along the Mekrou River. Regional survey and management practices should be encouraged to allow this remaining large elephant population to maintain itself. Additional key words: Argos, home range, radio telemetry Peu d’études se sont portées sur la population d’éléphants du Parc Régional du W, en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso et Niger), et c’était dans une perspective essentiellement nationale plutôt que transfrontalière. Pendant quatre mois, d’avril à juillet 2004, deux femelles éléphants ont été équipées de colliers radio pour connaître leurs déplacements transfrontaliers. Cela a permis de rapporter 556 localisations. La taille des domaines vitaux calculée par la méthode de Kernel 95 % a été estimée à 2.572 km 2 pour l’une et 1.970 km 2 pour l’autre. Les espaces vitaux des deux femelles se recouvraient fortement et elles étaient étroitement associées pendant la période concernée. Les déplacements des animaux du Niger vers la partie centrale du parc (au Burkina Faso) en passant par le nord du Bénin ont été observés au début de la saison des pluies, le long de la rivière Mekrou. Il faudrait encourager des études régionales et l’adoption de pratiques de gestion transfrontalière pour permettre à cette grande population restante d’éléphants de se maintenir. Mots clés supplémentaires : Argos, domaine vital, radio télémétrie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bamba, Ousmane. "Évolution géodynamique externe et implication sur le devenir de l’or en contexte sub-sahélien." Canadian Journal of Earth Sciences 47, no. 1 (January 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/e09-064.

Full text
Abstract:
L’or est un métal chimiquement peu mobile pouvant se concentrer dans les matériaux de surface, soit par accumulation relative dans les sites éluviaux, soit par accumulation absolue dans les placers alluviaux. Ces matériaux de surface peuvent être exploités traditionnellement par les orpailleurs ou par voie industrielle. C’est dire toute l’importance d’une bonne connaissance du cycle supergène de l’or pour l’élaboration de critère de prospection et l’amélioration des techniques de récupération. Le site de la présente étude, situé au Nord du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) est un gîte d’or alluvial, où nous avons effectué des études morphopédologique, minéralogique et géochimique. Ces investigations montrent que deux principales dynamiques sédimentaires ont généré le gîte : (i) une dynamique ancienne tracée par l’or grossier, les zircons grossiers, le quartz et les nodules ferrugineux centimétriques, (ii) une dynamique actuelle à subactuelle tracée par des sédiments plus fins argilo-sableux et sablo-argileux pauvres en or. Les marques de l’évolution morphodynamique du paysage affectent diversement les grains d’or, dont les études morphoscopique et chimique indiquent que ces particules, issues de plusieurs sources parentales, ont subi des cycles d’altération et de transport mécanique importants tendant à leur homogénéisation tant du point de vue morphologique que chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Maiga, Alkassoum. "Approche sociologique de l’émergence des conflits et des instances locales de régulation dans les usages des ressources naturelles dans le Noumbiel (Burkina Faso)." Articles hors thème 37, no. 1 (November 7, 2007): 267–94. http://dx.doi.org/10.7202/016723ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au Burkina Faso, la gestion des ressources naturelles occupe une place centrale dans l’émergence de conflits en milieu rural. Elle est à la base de nombreux heurts. Ces derniers se font plus ressentir dans les zones d’accueils de transhumants à la recherche d’espaces de pâture. La coexistence de migrants avec des autochtones acquis à la pratique de systèmes traditionnels de production agro-pastorale est très souvent à l’origine des conflits. Pour comprendre cette situation et y remédier, des études ont été entreprises dans quelques villages du sud-ouest du Burkina en 2002 et 2003. Sur la base d’observations participantes, d’enquête par questionnaires et guides d’entretiens semi structurés (individuels et collectifs), ces recherches ont examiné les instances locales de régulations des conflits. Il en résulte que les conflits concernant l’accès, l’exploitation et le contrôle des ressources naturelles sont d’une telle complexité que leur gestion efficiente demeure non évidente, tant au niveau local qu’administratif. Malgré tout, on peut observer que les producteurs arrivent à résoudre leurs différends à des échelles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nagnon, Alphonse. "ANALYSE DES PRATIQUES DE FORMATION À L’AUTOFORMATION DANS LES DIRECTIONSRÉGIONALES DE L’INSTITUT NATIONAL DE LAFORMATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION AUBURKINA FASO." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 2 (July 25, 2022): 194–209. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n210.

Full text
Abstract:
La formation initiale des enseignants doit favoriser les pratiques qui développent en eux des compétences d’auto-formation continue. C’est la raison pour laquelle, au Burkina Faso, il est recommandé d’initier les élèves-professeurs à l’autoformation dès les écoles de formation. Quelles sont alors les pratiques pour un développement de compétences d’autoformation continue chez les élèves-maîtres ? Cette recherche a impliqué 89 participants, dont 04 responsables des études et de Stages, 25 formateurs, 20 maitres-conseillers et 40 stagiaires. En outre, 05 classes ont été observées. Comme outils de collecte de données, nous avons utilisé un guide d’entretien, un questionnaire et une grille d’observation. De l’analyse des données recueillies, il ressort que l’incapacité des enseignants à s’autoformer sur le terrain est tributaire des pratiques de formation utilisées pendant leur formation initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nanema, Désiré, Kapouné Karfo, Patrice Goumbri, Oumarou Konaté, Jean Gabriel Ouango, and Arouna Ouedraogo. "Mali : Troubles bipolaires : aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo, Burkina Faso." Psy Cause N° 77, no. 2 (April 5, 2018): 23–28. http://dx.doi.org/10.3917/psca.077.0025.

Full text
Abstract:
le trouble bipolaire est une affection sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée. Il s’agissait d’évaluer les troubles bipolaires au Centre Hospitalier Universitaire de Ouagadougou. Nous y avons mené une étude transversale descriptive rétrospective allant du 1 er Janvier 2000 au 31 Décembre 2010. Au cours de la période d’étude, sur 8197 patients reçus, 89 l’ont été pour troubles bipolaires soit une prévalence de 1,2 %. L’âge moyen des patients était de 32,6±10,7ans, à majorité de sexe masculin et célibataire. L’agitation psychomotrice, l’agressivité et l’insomnie étaient les principaux motifs de consultation. La majorité des patients (95,5 %) présentait un trouble bipolaire type I. Les antipsychotiques, les antidépresseurs tricycliques étaient largement utilisés, ainsi que la carbamazépine qui était le thymorégulateur le plus prescrit. Notre étude montre une prévalence assez élevée des troubles bipolaires dans notre contexte, et démontre la nécessité de mener des études comparatives, pour une meilleure connaissance et prise en charge de cette pathologie dans le contexte africain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Savadogo, Madi, Philippe Koné, Laibané Dieudonné Dahourou, Rosine Manishimwe, Adama Sow, Lalé Nébié, Nicolas Antoine-Moussiaux, Bernard Doulkom, and Rianatou Bada-Alambedji. "Epidémiologie de la rage et connaissance, attitudes et pratiques des communautés au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 133–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31863.

Full text
Abstract:
La rage est une zoonose endémique dans les pays en développement et compte parmi les pathologies virales les plus virulentes et mortelles. Elle constitue une menace pour la sante publique et animale au Burkina Faso. La présente étude transversale a été conduite pour décrire l’épidémiologie de la rage et les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des populations à Ouagadougou. Elle a consisté en une collecte de données auprès des ménages et des structures techniques impliquées dans la prévention, le contrôle et la surveillance de la rage humaine et animale. L’enquête CAP a été réalisée auprès de 616 ménages. Elle a montré que la majorité des participants avaient entendu parler de la rage humaine (80,7 %) et animale (94,6 %), savaient qu’elle se transmettait essentiellement à la suite de morsure par un chien infecte (94,2 %) et étaient capables de citer correctement au moins deux voies de transmission de la maladie (65,7 %). En revanche, seuls 9,7 % des propriétaires de chiens affirmaient être capables de financer la vaccination antirabique canine annuelle. Les principaux canaux d’information et de communication sur la rage utilises par les participants étaient l’entourage (41,8 %), l’école (33,4 %) et les médias (24,8 %). Quant à l’étude épidémiologique rétrospective, qui s’est appuyée sur les documents disponibles au sein des structures nationales, elle a mis en évidence qu’en moyenne 4172 cas de morsures étaient enregistrées chaque année, que seules 31,7 % des personnes mordues avaient bénéficié d’une prophylaxie postexposition complète et que 68 % des animaux testes étaient positifs au virus rabique. Ces études confirment la présence du risque rabique dans le pays et montrent la nécessite de renforcer l’éducation et l’engagement communautaire ainsi qu’une étroite collaboration entre les secteurs de la santé animale et de la santé humaine pour une gestion intégrée des cas de morsures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Yameogo, Lassane, and Noël R. Gansaonre. "Le tourisme dans l’économie locale des communes rurales péri-urbaines de Ouagadougou (Burkina Faso)." Géo-Regards 5, no. 1 (2012): 75–94. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2012.005.01.75.

Full text
Abstract:
Les pays africains au sud du Sahara, confrontés à la chute des recettes d’exportation de leurs produits agricoles, rencontrent des difficultés pour amorcer leur développement. Tirant des leçons de l’expérience des pays maghrébins dans l’industrie touristique et des études qui ont révélé que le tourisme est l’un des rares secteurs économiques d’où les pays du Sud tirent systématiquement un surplus commercial des pays du Nord, le Burkina tente de mettre l’accent sur les investissements attractifs pour les touristes. Cela a favorisé l’émergence de l’activité dans l’ensemble du pays, particulièrement à Ouagadougou. À la périphérie de cette dernière, une autre forme de tourisme est en gestation et intéresse les communes rurales, qui y voient une opportunité pour un développement territorial. En formulant l’hypothèse que le tourisme peut constituer un moyen pour générer des revenus pour les communautés et les collectivités rurales tout en protégeant les ressources naturelles, nous avons entrepris une étude dans les communes péri-urbaines de Ouagadougou. Elle a nécessité une revue documentaire, complétée par une collecte de données statistiques et spatiales. Des résultats il ressort qu’en dépit des investissements consentis en infrastructures et des fréquentations relativement importantes, les retombées pour les populations rurales et les collectivités territoriales se font attendre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Méda, Ziemlé Clément, Gwladys Sanou Teys, Combary Adjima, Cheick Ahmed Ouattara, Hervé Hien, Bernard Ilboudo, and Gueswende Léon Blaise Savadogo. "Tuberculose résistante au Burkina Faso : audit organisationnel et enquête de satisfaction." Santé Publique 36, no. 2 (May 28, 2024): 97–107. http://dx.doi.org/10.3917/spub.242.0097.

Full text
Abstract:
Introduction : La tuberculose résistante constitue une priorité de santé-publique et les dysfonctionnements des services de santé peuvent aggraver la situation. But de l’étude : L’objectif de l’étude était d’évaluer l’organisation de la prise en charge des patients atteints de tuberculose résistante en se conformant aux normes d’accréditation de l’Agence nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé et de déterminer le niveau de satisfaction des patients afin d’en identifier les dysfonctionnements et des pistes de solutions. Résultats : Le score-global d’audit était de 63,2 % pour le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo et de 59,8 % pour le Centre National de Lutte Anti Tuberculose. Les dysfonctionnements étaient relatifs à l’« accueil, équipements et infrastructures », aux « droits et informations du patient » et à la « gestion et administration ». Les patients étaient globalement satisfaits de leur prise en charge. La majorité d’entre eux avait relevé que le centre de prise en charge était sécurisé, disposant de toilettes qui outre l’amélioration de l’hygiène devrait tenir compte de la spécificité des maladies et du genre. Leur intimité y est relativement respectée mais la qualité des repas reste insatisfaisante. La prise en charge est gratuite, nonobstant certains examens paracliniques. La plupart des malades et des prestataires ignoraient la charge du malade tuberculeux. L’inobservance thérapeutique a été citée comme la principale de la résistance et serait la conséquence des effets indésirables des médicaments anti tuberculeux. Conclusions : Des dysfonctionnements existent pour la gestion des patients tuberculeux résistant dans un contexte de méconnaissance de leur charte. L’application de l’approche-centrée-sur-le-patient pourrait permettre de lutter plus efficacement contre la tuberculose surtout sa forme résistante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mwageni, Werner, Vivian Blok, Andrew Daudi, George Bala, Keith Davies, Casper Netscher, Abdoussalam Sawadogo, et al. "The importance of tropical root-knot nematodes (Meloidogyne spp.) and factors affecting the utility of Pasteuria penetrans as a biocontrol agent." Nematology 2, no. 8 (2000): 823–45. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112789.

Full text
Abstract:
AbstractThe conclusions of a collaborative study of the occurrence and importance of root-knot nematodes (RKN, Meloidogyne spp.) and of their control agent, Pasteuria penetrans, in parts of Europe, Africa, South America and the Caribbean are presented. Rootknot nematodes were estimated to reduce the yields of a wide range of horticultural crops by > 25% in Ecuador, Malawi and Tanzania, and by ca 10% in Trinidad and Tobago. The greatest proportion of infected crops were observed in Ecuador (205 of 207) and the least in Trinidad and Tobago (70 of 174). The mean gall index was greatest in Ecuador (5.5). Levels of galling were least in Senegal (1.6), even though 89% of crops were infested and virulent M. mayaguensis was widespread. In all countries, M. incognita and M. javanica were the most abundant species, but M. hispanica occurred widely in Burkina Faso, even in newly cultivated areas in the Sahile. Several new esterase phenotypes were detected, especially in Ecuador and Malawi. Juveniles (J2) collected from the soil during the surveys were examined for attached spores of P.penetrans. It was widespread (20 to 60% of RKN populations), except in Malawi and Tanzania (< 10% were infected), and was found for the first time in Crete (Greece). Generally, < 50% of the J2 carried spores. The occurrence of P.penetrans was sometimes correlated with soil type e.g., in Senegal it was least frequent in sandy soils. Laboratory assays of the binding of spores of isolates of P.penetrans to populations of RKN indicated large variations in specificity and substantial interactions; differences between populations within a species of RKN were sometimes almost as great as those between species. In microplot trials in which an "exotic" isolate of P.penetrans was introduced (ca 103 spores per g soil), its incidence was not increased by increasing the frequency or intensity of the growing of RKN-susceptible crops. However, in two such trials at sites in Tanzania and Ecuador naturally infected with P.penetrans, there were large increases in the proportions of spore-encumbered J2 (up to 100% encumbered) and in the yields of spores (up to 3.3 × 106 spores per mg dry root) in those plots amended with an "exotic" isolate. In these plots, numbers of J2 in the soil were decreased and damage by RKN was suppressed; gall indices were decreased (from > 8 to < 3) and yields were increased (by up to 30%). No such changes were observed in the unamended control plots. Increased suppression of RKN was also observed in a field trial, even in plots where RKN-susceptible and non-host crops were alternated. Increased suppression following amendment with the "exotic" isolate of P.penetrans was not observed at sites not previously infected with P.penetrans. Regression analysis of the results from the microplot and field trials indicated that tomato yields were decreased by > 5% for every increase of one in the gall index. Yields were increased by alternating tomato with leguminous crops in some trials, but not in others. It is proposed that, in natural infections, mutual selection produces a dynamic balance between the P.penetrans and the RKN whereby levels of infection are rarely suppressive. However, the introduction of an "exotic" isolate of P.penetrans, with a different attachment profile, can disturb this balance, resulting in a greatly increased proportion of infected J2 and females, increased yields of spores and more suppression of RKN populations. Importance des nématodes à galles tropicaux (Meloidogyne spp.) et facteurs affectant l'utilité de Pasteuria penetrans, agent de contrôle biologique - Ce travail présente les conclusions d'une étude, menée en collaboration par plusieurs équipes de recherche, sur la présence et l'importance des nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne et de leur parasite bactérien, Pasteuria penetrans, dans certains pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes. Les réductions de rendement de cultures maraîchères très diverses dues à ces nématodes atteignent 25% en Equateur, Malawi et Tanzanie, et 10% à Trinidad et Tobago. La plus forte proportion de parcelles infestées a été rencontrée en Equateur (205 sur 207) et la plus faible à Trinidad et Tobago (70 sur 174). C'est en Equateur que l'indice de galles moyen (égal à 5,5) était le plus élevé. Même si cet indice était faible en moyenne au Sénégal (1,6), 89% des cultures étaient infestées dans ce pays, en grande partie par l'espèce virulente M. mayaguensis. M. incognita et M. javanica sont les plus répandues dans tous les pays prospectés. Cependant, M. hispanica est très répandu au Burkina Faso, même dans des zones récemment cultivées en maraîchage en région sahélienne. Plusieurs phénotypes estérasiques nouveaux ont été détectés, spécialement en Equateur et au Malawi. Les juvéniles de second stade (J2) extraits des échantillons de sol collectés lors des prospections ont été examinés pour détecter la présence de spores de P.penetrans sur leur cuticule. Trouvé pour la première fois en Crète (Grèce), P.penetrans est très répandu dans les autres pays prospectés, infestant 20 à 60% des populations de Meloidogyne spp., sauf au Malawi et en Tanzanie où moins de 10% des populations sont atteintes. Le plus souvent, moins de 50% de J2 portent des spores bactériennes. Le taux de parasitisme des J2 par P. penetrans est influencé par les types de sols, comme par exemple au Sénégal où il est très faible dans les sols sableux grossiers. Des expériences en laboratoire portant sur l'attachement de spores de divers isolats de P. penetrans à des populations de Meloidogyne spp. ont révélé une grande variation de la spécificité et des interactions; les différences observées pour diverses populations d'une même espèce de Meloidogyne sont parfois presque aussi marquées que celles observées entre espèces. L'incidence parasitaire d'un isolat "exotique" de P. penetrans introduit dans des microparcelles (ca. 103 sporespar g. de sol) n'a pas été accrue par l'augmentation de la fréquence ou de la densité de plantation des cultures sensibles à Meloidogyne spp. employées. Cependant, dans deux microparcelles natullement infestées en P.penetrans, situées en Equateur et en Tanzanie, l'introduction d'un isolat "exotique" s'est traduite par un accroissement de la proportion de J2 infestés (jusqu'à 100%) et de la production de spores ((jusqu'à 3, 3 × 106 spores par mg [poids sec] de racines), d'une diminution de la population de J2 dans le sol, et d'une disparition des dégâts racinaires; les indices de galles moyens ont diminué (de plus de 8 à moins de 3) et les rendements des cultures ont augmenté (jusqu'à 30%). De tels changements n'ont pas été observés dans des sols non amendés en isolats "exotiques" de P.penetrans. Un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. a également été observé au champ, même lorsque la séquence culturale alternait des cultures sensibles et des cultures non-hôtes du nématode. Dans des parcelles non infectées en P.penetrans, la baisse des populations de Meloidogyne spp. n'a pas été observée après introduction d'un isolat "exotique" de la bactérie. Des analyses de régression portant sur les données obtenues en microparcelles ou au champ montrent que les rendements en tomate diminuent de plus de 5% chaque fois que l'indice de galle augmente d'une unité. Ces rendements ont parfois été améliorés lorsque des cultures de légumineuses alternaient les cultures de tomate. Ainsi, sur la base des analyses nématologiques et agronomiques faites en fin de cycles culturaux, il est suggéré que, dans les cas d'infestations naturelles en P.penetrans, des sélections mutuelles entraîneraient un équilibre dynamique entre les populations de la bactérie et celles du nématode, représentatif d'une densité-dépendance retardée. En revanche, l'introduction inondative d'isolats "exotiques" de P.penetrans, aux propriétés parasitaires différentes de celles des populations natives, pourraient rompre temporairement cet équilibre en faveur d'un accroissement de la proportion de nématodes (J2 et femelles) infestés et de la production de spores bactériennes, ainsi qu'un meilleur contrôle des populations de Meloidogyne spp. La capacité des populations de P.penetrans à survivre dans les sols et à contrôler durablement les populations de Meloidogyne spp. dépendraient de la spécificité entre les organismes, des propriétés des sols et des systèmes de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

ZERBO, Marcel. "Rentabilités des études et choix de formation professionnelle chez les élèves et leurs parents : cas de deux écoles professionnelles de la région de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 6 (December 29, 2023): 202–11. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i6.129.

Full text
Abstract:
Les recherches sur les choix d’orientation scolaire et professionnelle ne prennent pas souvent en compte la rationalité des élèves et de leurs parents dans le choix des études. Or, le chômage des jeunes diplômés, devenant de plus en plus galopant, oblige les élèves et leurs parents à développer des stratégies rationnelles vis-à-vis du marché de l’emploi. Ainsi, l’objectif de cette étude est de montrer que le choix de la formation professionnelle est un choix, rationnel, motivé par des logiques de rentabilités des études. L’étude a été menée à partir de recherches documentaires et d’entretiens semi-directifs auprès de 45 personnes comprenant des élèves et des parents d’élèves du Lycée professionnel Nazi Boni de Dédougou et du Centre de formation professionnelle de Nouna. Les résultats de la recherche révèlent que des logiques de rentabilités des études sous-tendent le choix de la formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Combelem, Olivier, Stéphane Aimé Metchebon Takougang, Gilbert Tapsoba, and Samuel Yonkeu. "Structuring the process of constructing and prioritizing best sustainable management methods for small dams in the urban center of Ouagadougou in Burkina Faso (<i>Bibliographic synthesis</i>)." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 3 (October 21, 2023): 96–104. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i3.9.

Full text
Abstract:
Introduction. The sustainable management of small dams (water reservoir) is a complex problem because it requires the consideration of several conflicting dimensions. This article is a bibliographic synthesis of works on structuring of the process of constructing and prioritizing best sustainable management methods for small dams in the urban center of Ouagadougou in Burkina Faso.Litterature. Based on a multi-criteria decision making (MCDM) approach, this article illustrate how to build alternatives, i.e., management methods, namely scenarii, based on elementary actions of fighting dams degradation in interaction with stakeholders. It describes the process of searching for relevant criteria for assessing the sustainability of these scenarii. It operationalizes the approach and show its effectiveness in prioritizing best sustainable management methods for small dams in the urban center of Ouagadougou in Burkina Faso and give quickly first results based on weighted sum model (WSM) and weighted product model (WPM).Conclusion. The Prioritizing of the best dams sustainable management methods involves complex decision aid situations that require efficient structuring process and appropriate evaluation methods to make decisions. In future studies, the structuring process could be revised taking into account new contraints formulated by the stakeholders. Introduction. La gestion durable des petits barrages (réservoir d'eau) est une problématique complexe parce qu'elle nécessite la prise en compte de plusieurs dimensions contradictoires. Cet article est une synthèse bibliographique des travaux portant sur la structuration du processus de construction et la priorisation des meilleures méthodes de gestion durable des petits barrages dans le centre urbain de Ouagadougou au Burkina Faso.Littérature. S'appuyant sur une approche de prise de décision multicritère (MCDM), cet article illustre comment construire des alternatives, c'est-à-dire des méthodes de gestion, notamment des scénarios, basées sur des actions élémentaires de lutte contre la dégradation des barrages en interaction avec les parties prenantes. Il décrit le processus de recherche de critères pertinents pour évaluer la durabilité de ces scénarios. Il opérationnalise l'approche et montre son efficacité dans la priorisation des meilleures méthodes de gestion durable pour les petits barrages du centre urbain de Ouagadougou au Burkina Faso et donne rapidement des premiers résultats basés sur le modèle de somme pondérée (WSM) et le modèle de produit pondéré (WPM).Conclusion. La priorisation des meilleures méthodes de gestion durable des barrages implique des situations complexes d'aide à la décision qui nécessitent un processus de structuration efficace et des méthodes d'évaluation appropriées afin de prendre des décisions. Dans les études futures, le processus de structuration pourrait être revu en prenant en compte les nouvelles contraintes formulées par les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ouédraogo, Alizèta. "Rapports de genre dans la chaîne opératoire de l'or sur les sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina Faso." Mande Studies 24, no. 1 (2022): 23–49. http://dx.doi.org/10.2979/mnd.2022.a908468.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Cet article examine le rôle et le statut des femmes dans les exploitations artisanales de l'or dans la région du Sud-Ouest burkinabè durant la période 2012–2021. Avant les années 2000 cette exploitation était de type alluvionnaire / éluvionnaire et n'était pratiquée que par les femmes de la région. En 2000, de nouvelles techniques d'exploitation des gisements filoniens ont nécessité la mise en place de hangars qui abritent le traitement du minerai et qui appartiennent généralement à des femmes. Celles-ci ont dû lutter pour maintenir leur présence dans la chaîne opératoire de l'or en utilisant divers types d'alliances avec les hommes orpailleurs et en investissant dans des activités de cette chaîne. Aujourd'hui, les nouvelles technologies de traitements du minerai, qui évitent l'utilisation du mercure, menacent de disparition les activités des femmes au sein des hangars. SUMMARY: This article examines the role and status of women in artisanal gold mining in the southwestern region of Burkina Faso in the period between 2012 and 2021. Until the 2000s, artisanal gold mining was alluvial/eluvial and was carried out by local women. In 2000 new techniques of exploitation of the lode deposits required the establishment of sheds, generally owned by women, in which the ore is processed. Women have strived to maintain their presence in the chain of operations by using various types of alliances with male gold miners, and by investing financial resources in the activities of the chain. Today new technologies for processing ore without mercury threaten the elimination of women's activities in the sheds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ouédraogo, Alizèta. "Rapports de genre dans la chaîne opératoire de l'or sur les sites aurifères du Sud-Ouest du Burkina Faso." Mande Studies 24, no. 1 (2022): 23–49. http://dx.doi.org/10.2979/mande.24.1.03.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Cet article examine le rôle et le statut des femmes dans les exploitations artisanales de l'or dans la région du Sud-Ouest burkinabè durant la période 2012–2021. Avant les années 2000 cette exploitation était de type alluvionnaire / éluvionnaire et n'était pratiquée que par les femmes de la région. En 2000, de nouvelles techniques d'exploitation des gisements filoniens ont nécessité la mise en place de hangars qui abritent le traitement du minerai et qui appartiennent généralement à des femmes. Celles-ci ont dû lutter pour maintenir leur présence dans la chaîne opératoire de l'or en utilisant divers types d'alliances avec les hommes orpailleurs et en investissant dans des activités de cette chaîne. Aujourd'hui, les nouvelles technologies de traitements du minerai, qui évitent l'utilisation du mercure, menacent de disparition les activités des femmes au sein des hangars. SUMMARY: This article examines the role and status of women in artisanal gold mining in the southwestern region of Burkina Faso in the period between 2012 and 2021. Until the 2000s, artisanal gold mining was alluvial/eluvial and was carried out by local women. In 2000 new techniques of exploitation of the lode deposits required the establishment of sheds, generally owned by women, in which the ore is processed. Women have strived to maintain their presence in the chain of operations by using various types of alliances with male gold miners, and by investing financial resources in the activities of the chain. Today new technologies for processing ore without mercury threaten the elimination of women's activities in the sheds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Benovana, Bakiono, Elise Sanon, Dabiré Kounbo, Nana R. Sylvie, Kusiele Somda Andiérèyir, Nankoné Samson, and Guissou K. Marie Laure. "Contribution à l’étude taxonomique et à la connaissance des Bolets de l’Ouest du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 21 (July 31, 2024): 119. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n21p119.

Full text
Abstract:
La recherche de connaissance sur la diversité de la flore mycologique du Burkina Faso est l’un des objectifs que s’est fixée l’équipe des Mycologues de la communauté scientifique universitaire burkinabé à l’orée 2050. Pour atteindre cet objectif des sorties de terrain ont été sont organisées entre 2017 et 2019 pour collecter des champignons macroscopiques dans les différentes formations végétales du pays. C’est ainsi que de façon exhaustive, tous les Boletaceae des galeries forestières de Dan et de Toussianbandougou à l’Ouest du Burkina Faso ont été collectés. Pour ce faire, tous les carpophores des bolets rencontrés, ont été photographiés, et les caractères fugaces, les plantes-hôtes et les coordonnées géographiques notés. Puis les macromycètes sont soigneusement collectés, décrits macroscopiquement, puis séchés et décrits microscopiquement et identifiés. Ainsi, au total, soixante-neuf (69) carpophores ont été collectés et répartis dans neuf (9) genres et trente-six (36) espèces de bolets. La galerie forestière de Toussianbandougou s’est montrée la plus richesse et la plus diversifiée en bolets avec 46 carpophores renfermant spécifiquement les genres Tylopilus avec huit (8) espèces, Afroboletus qui totalise deux (2) espèces et Hourangia qui compte une (1) espèce. Le genre Boletus est commun dans les deux (2) sites prospectés mais il s’est montré plus abondant dans la galerie forestière de Toussianbandougou. Cependant, il est à noter que bon nombre de formations végétales subissent une forte pression anthropique cumulée à l’insécurité d’où l’urgence de multiplier les fouilles mycologiques dans les formations végétales du pays encore accessibles. Knowledge of the diversity of the mycological flora of Burkina Faso is one of the objectives set by the Mycology team of Burkina Faso's university scientific community for the year 2050. To achieve this objective, field trips have been organized since 2012 to collect macroscopic fungi from the country's various plant formations. In this way, all the Boletaceae in the Dan and Toussianbandougou gallery forests in western Burkina Faso have been collected in a more or less exhaustive manner. Every boletus carpophore encountered was photographed, and the fleeting characteristics, host plants, and geographical coordinates were noted. The macromycetes were then carefully collected, dried, described, and identified. Sixty-nine (69) carpophores were collected, divided into nine (9) genera and thirty-six (36) species. The Toussianbandougou gallery forest proved to be the richest and most diverse in boletus, with 46 carpophores specifically containing the genera Tylopilus, Hourangia, and Afroboletus. The genus Boletus was found in both sites surveyed but was more abundant in the Toussianbandougou forest. However, it should be noted that a good number of plant formations are subject to strong anthropic pressure combined with insecurity, hence the urgent need to increase mycological excavations in the country's plant formations that are still accessible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tindano, Elycée, Aїssata Traore, and Paulin Ouoba. "Ecologie et mécanismes d’adaptation à la sécheresse de <i>Caralluma adscendens</i> N.E.Br. à l’Ouest du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (January 18, 2024): 2412–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.22.

Full text
Abstract:
Les inselbergs sont des affleurements rocheux caractérisés par la précarité de leurs facteurs édaphiques et microclimatiques. Ce sont des biotopes dont les espèces qui les colonisent ont la capacité de s’adapter à ce type d’environnement. C’est ce qui justifie l’étude sur Caralluma adscendens qui est l’une des espèces fréquentes sur les inselbergs du Burkina Faso. L’objectif de cette étude est de contribuer à la connaissance de l’écologie et des mécanismes d’adaptation de l’espèce à l’environnement xérique. Pour ce faire, une caractérisation des communautés végétales à C. adscendens s’est faite à l’aide de données floristiques collectées sur la base d’un échantillonnage orienté. Pour l’étude des mécanismes d’adaptation, plusieurs caractères physiologiques et morphologiques ont été évalués. Le cortège floristique des communautés végétales à C. adscendens est de 57 espèces réparties dans 45 genres et 23 familles dont les Poaceae (30%), les Fabaceae-Faboideae (12%) et les Cyperaceae (7%) sont les mieux représentées. Les mécanismes d’adaptation mis en place par l’espèce sont, la réduction des feuilles en feuilles vestigiales, le transfert des stomates des feuilles aux tiges, le nombre réduit de stomate par mm² et la grande capacité de rétention d’eau de l’espèce. Ces résultats témoignent la résistance de l’espèce à une perte d’eau importante et sa capacité à s’adapter à un environnement xérique. Inselbergs are rocky outcrops characterised by precarious edaphic and microclimatic factors. They are biotopes in which the species that colonise them are able to adapt to this type of environment. This justifies the study of Caralluma adscendens, which is one of the most common species found on inselbergs of Burkina Faso. The aim of this study was to contribute to our knowledge of the ecology and adaptation mechanisms of the species to the xeric environment. To this end, the plant communities of C. adscendens were characterised using floristic data collected on the basis of targeted sampling. Several physiological and morphological characteristics were assessed to study the adaptation mechanisms. The floristic assemblage of plant communities with C. adscendens comprises 57 species in 45 genera and 23 families, of which Poaceae (30%), Fabaceae-Faboideae (12%) and Cyperaceae (7%) were the best represented. The adaptation mechanisms put in place by the species were the reduction of leaves to vestigial leaves, the transfer of stomata from the leaves to the stems, the reduced number of stomata per mm² and the species' high water retention capacity. These results demonstrate the species' resistance to significant water loss and its ability to adapt to a xeric environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nikiema, Fabrice Wendyam, Elisabeth Pawindé Zida, Gilles I. Thio, Léon W. Nitiéma, Kadidia Koita, and Mahamadou Sawadogo. "Incidence de Fusarium spp. associé aux semences de riz (Oryza sativa L.) au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2160–71. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.18.

Full text
Abstract:
La production du riz au Burkina Faso est limitée par certaines maladies fongiques transmises par les espèces du genre Fusarium. A cet effet, l’importance de ces champignons a été évaluée sur 59 échantillons provenant de 7 variétés de riz par la méthode du papier buvard. Les sites sont répartis dans les 13 régions administratives situées en fonction des 3 zones agroécologiques du pays. Fusarium spp. a été identifié dans 81,35% des échantillons à des taux d’infection de 1 à 41%. Fusarium spp. est présent dans toutes les zones agroécologiques avec des taux de prévalence variant de 78,2 à 83,87%. Les échantillons provenant de la zone Soudano-Sahélienne et Soudanienne ont été plus infectés (respectivement 6,74% et 5,34%) que ceux de la zone Sahélienne (1,40%). Ces champignons ont été rencontrés dans toutes les régions du pays avec des taux d’infections de semences variant de 0,5 à 15,25%. Les régions les plus attaquées étant le Centre-Sud (15,25%), le Centre (11,75%) et la Boucle du Mouhoun (11,5%). L’étude montre un taux d’infection global des semences par Fusarium spp. de 5,74%. Une identification des espèces rencontrées sur le riz est impérative. L’évaluation de leur pathogénicité permettra de déterminer celles impliquées dans le gigantisme du riz. Mots clés : Fusarium spp., prévalence, taux d’infection, semences de riz Incidence of Fusarium spp. associated with rice seeds (Oryzae sativa L.) in Burkina Faso Rice production in Burkina Faso is limited by some fungal diseases transmitted by species from the genus Fusarium. To this end, the importance of these fungi was assessed on 59 samples from 7 rice varieties using the blotting paper method. The sites were distributed in the 13 administrative regions located according to the 3 agro-ecological zones of the country. Fusarium spp. was identified in 81.35% of the samples at infection rates ranging from 1 to 41%. Fusarium spp. is present in all agroecological zones with prevalence rates ranging from 78.2 to 83.87 %. Samples from the Sudano-Sahelian and Sudanian zones were more infected (6.74% and 5.34% respectively) than those from the Sahelian zone (1.40%). These fungi were found in all regions of the country with seed infection rates ranging from 0.5 to 15.25%. The most affected regions were the Centre-South (15.25%), the Centre (11.75 %) and the “Boucle du Mouhoun” (11.5%). The study shows an overall seed infection rate of Fusarium spp. of 5.74%. Identification of the species found on rice is imperative. Evaluation of their pathogenicity will make it possible to determine which species are involved in the rice's gigantism.Keywords: Fusarium spp., prevalence, infection rate, rice seed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kabre, Frédéric Arnaud, Souleymane Sanogo, Inoussa Compaore, and Bilassé Zongo. "Etude du broutage et du filtrage de la microflore algale par Heterotis niloticus (Cuvier, 1829) et biocontrôle de la qualité de l’eau du lac de barrage hydroagricole de Samendeni au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 130–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.10.

Full text
Abstract:
Dans les écosystèmes aquatiques, la prédation des microalgues contribue à contrôler leur prolifération, susceptible de dégrader la qualité de l’eau. Cette étude détermine le rôle de Heterotis niloticus dans le biocontrôle de la qualité de l’eau. Les microalgues ont été collectées de novembre 2020 à janvier 2021 dans le lac de barrage de Samendeni au Burkina Faso. La longueur standard (Ls) de 100 individus de Heterotis niloticus a été mesurée et les bols alimentaires de 35 d’entre eux ont été échantillonnés. Dans le plan d’eau, 14 genres de phytoplanctons et 24 genres de périphytons ont été identifiés, avec des concentrations respectives de 616,67 à 38233,33 cellules/ml et 0,19 à 38,48 cellules/cm2 . L’analyse des bols alimentaires a permis d’identifier 25 genres de microalgues avec des concentrations de 24350,65 à 1485389,61 cellules/ml. Parmi ces microalgues, 20 genres ont été recensés dans le plan d’eau. Elles constituent selon l’Organisation Mondiale de la Santé, des bioagresseurs de la qualité de l’eau. La comparaison des biomasses algales consommées par les individus des classes 260≤Ls1≤575 mm et 575≤Ls2≤950 mm, n’a pas montré de différence significative (p=0,12). Heterotis niloticus a un large spectre d’action sur les microalgues et contribue à contrôler leur prolifération dans les retenues d’eau à multiples usages. English title: Study of the grazing and filtering of the algal microflora by Heterotis niloticus (Cuvier, 1829) and biocontrol of the water quality of the hydro-agricultural dam lake of Samendeni in Burkina Faso In aquatic ecosystems, predation of microalgae helps to control their proliferation that could jeopardize the water quality. This study aimed at determining the role of Heterotis niloticus in the biocontrol of water quality. The microalgae were collected from November 2020 to January 2021 in the Samendeni dam lake. The standard length (Ls) of 100 individuals of H. niloticus was measured and the food bowl of 35 of them were sampled. In the water body, 14 genera of phytoplankton and 24 genera of periphyton were identified, with respective concentrations of 616.67 to 38,233.33 cells/ml and 0.19 to 38.48 cells/cm2 . The food bowl of Heterotis niloticus made it possible to identify 25 genera of microalgae with concentrations between 24,350.65 and 1,485,389.61 cells/ml. Among these microalgae, 20 genera have been identified in the watershed. These microalgae are, according to the World Health Organization, bioaggressors of water quality. The comparison of the diet according to the classes 260≤Ls1≤575 mm and 575≤Ls2≤950 mm, showed that there is no significant difference (p-value=0.12) between algal biomasses consumed by the individuals. Heterotis niloticus has a broad spectrum of action on microalgae and therefore can contribute to limit their proliferation in multipurpose water reservoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jonas, KOALA, KAGAMBEGA O. Raymond, and SANOU Lassina. "Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16482–94. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.5.

Full text
Abstract:
Objectif : Cette présente étude visait à déterminer la distribution verticale des stocks de carbone organique du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestière à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été menée à Saria sur un dispositif factoriel avec 3 répétitions. L’échantillonnage des racines et du sol a été fait par l’extraction de monolithes sur 5 couches à une profondeur de 150 cm. Les résultats montrent que la profondeur a influencé les stocks de carbone. La couche 0-50 cm renferme 91% du stock total de carbone de la biomasse racinaire. Les stocks de Carbone Organique du Sol (COS) le plus élevé a été enregistré dans la couche 80-120 cm (26,59±7,94 tC ha-1), contre 8,74±6,05 tC ha-1 dans la couche 0-20 cm. Conclusion et implication des résultats : Les résultats montrent que les parcs agroforestiers étudiés ont un fort potentiel de séquestration de carbone. Cependant, les éventuels projets de carbone dans les parcs agroforestiers devront se focaliser sur la biomasse végétale aérienne et souterraine car le carbone organique du sol parait ne pas être influencé par les différents aménagements. Aussi pour une bonne gestion de ces stocks de carbone, des études complémentaires doivent être menées en vue de comprendre le cycle de de renouvellement des racines fines des parcs agroforestiers afin de de mesurer les flux de carbone organique du sol dans les parcs agroforestiers. Mots clés : Carbone organique du sol; Parc agroforestier, Prosopis africana, séquestration de carbone ; Biomasse racinaire 16482 Koala et al., J. Appl. Biosci. Vol.160 :2021 Distribution des stocks de carbone du sol et de la biomasse racinaire dans un parc agroforestier à Prosopis africana (Guill., et Rich.) Taub au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest Distribution of carbon stocks from soil and root biomass in Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub agroforestry parkland in Burkina Faso, West Africa. ABSTRACT Objectives The aim of this study was to determine soil organic carbon stocks and root biomass carbon vertical distribution in an agroforestry parkland of Prosopis africana (Guill., And Rich.) Taub in Burkina Faso. Methodology and Results: The study was carried out in Saria on factorial design with 3 replicates. Root and soil sampling was done by extracting monoliths in 5-layer up to 150 cm depth. Results show that depth influenced carbon stocks. 0-50 cm layer contains 91% of root biomass total carbon stock. Highest soil Organic Carbon (SOC) stocks were recorded in 80-120 cm layer (26.59 ± 7.94 tC ha-1), compared to 8.74 ± 6.05 tC ha-1 in 0-20 cm layer. Conclusions and application of findings: Our results show that agroforestry parklands have a high carbon sequestration potential. However, any carbon projects in agroforestry parklands have to focus on trees above-ground and below-ground biomass because soil organic carbon does not influenced by management. Also for good management of these carbon stocks, additional studies must be carried out in order to understand the renewal cycle of fine roots in agroforestry parks in order to measure organic carbon flow from soil in agroforestry parklands. Keywords: Soil organic carbon; Agroforestry parklands, Prosopis africana, carbon sequestration; Root biomass INTRODUCTION L’agroforesterie est un système d’utilisation des terres traditionnel qui est toujours utilisé de nos jours par les populations (Santoro et al., 2020). Elle est considérée comme un système durable car contribuant à lutter contre la dégradation des terres. Sa contribution à l’amélioration à la productivité de l’agriculture est bien reconnue de nos jours (Montagnini and Nair, 2004). L’amélioration de la productivité est due à l’augmentation de la matière organique et au recyclage des éléments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Savadogo, Salfo, Issaka Ouedraogo, and Adjima Thiombiano. "Perception paysanne et dénomination des plantes vasculaires en société mossé: cas des régions du nord, du centre-nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 20 (December 20, 2017): 12–25. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.20.50.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les stratégies locales de dénomination des espèces végétales par les Mossé des régions du nord, du centre nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso et leurs perceptions des plantes. A travers des interviews semi directes auprès de 1437 personnes âgées d’au moins 60 ans et des jeunes de moins de 40 ans personnes âgées d’au moins 40 ans des différentes localités, l’étude a pu montrer les critères de dénomination, les conceptions que les populations ont des espèces végétales ainsi que l‘impact de ces connaissances dans la conservation de la phytodiversité. 72 espèces au total ont été décrites. Elles sont réparties en 51 genres et 29 familles. Les familles dominantes sont les Commelinaceae et les Fabaceae-Mimosoideae. Dans la taxonomie locale faite sur les plantes en milieu rural Mossé, 16 critères sont utilisés. Les critères les plus cités par la population sont l’usage fait de la plante (94 %), le mysticisme lié à l’espèce (86 %), l’écologie ou le milieu de vie de l’espèce (83 %), la dualité mâle/femelle (83 %), la couleur des organes ou parties de la plante (81 %), l’origine de la plante (80 %), la morphologie foliaire (76 %), la présence d’organes saillants sur la plante (75 %) et le mode de dissémination des fruits ou des graines (74 %). Les noms botaniques attribués aux plantes varient d’une région à une autre. Les populations ont des perceptions vis-à-vis de nombreuses espèces. Ainsi, les espèces comme Stereospermum kunthianum, Calotropis procera, Ozoroa insignis, Faidherbia albida, Maytenus senegalensis et Biophytum umbraculum sont frappées de mysticisme. Elles sont toutes craintes par les populations et sont dans certaines localités à l’abri d’exploitations multiformes humaines. Cela contribue à une meilleure conservation de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 128. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.442.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yaméogo, Lassané. "Genre et technologie dans le journalisme." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 128–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.459.

Full text
Abstract:
FR. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans les médias à capitaux publics au Burkina Faso en 2019, cet article analyse les interrelations entre genre et technologie, et conforte le postulat que les métiers techniques sont construits ou représentés autour d’une organisation sociale sexuée. D’une part, les rapports entre les journalistes et les techniciens des deux sexes sont disputés et construits autour des notions de « centre » représenté par les journalistes, vus comme l’instance la plus importante et de « périphérie » incarnée par les techniciens, considérés comme des ouvriers ou des agents de soutien des journalistes. Ces rivalités de reconnaissance sociale et professionnelle entre les deux groupes professionnels s’accentuent davantage quand les journalistes s’autoproclament techniciens, affirmant être désormais capables d’exercer les métiers techniques grâce aux facilités que leur offre le numérique. D’autre part, des stéréotypes liés au sexe caractérisent les relations professionnelles, participant à une sous-représentation des femmes techniciennes ou à une masculinisation du métier. La recherche montre, en outre, que le travail de la technicienne est sous-valorisé au sein du microcosme professionnel ou du champ médiatique et hyper valorisé par la société extra-journalistique. Dans l’imaginaire du monde intra-médiatique qui est aussi celui des techniciens, la capacité de la femme à exercer des métiers techniques est relativisée ou réfutée. Mais, lorsque les femmes s’illustrent par le travail, la combattivité, l’affirmation de soi, elles sont représentées par les hommes comme des « hommes » donnant à voir une forme d’égalisation des rapports professionnels entre les techniciens et les techniciennes. L’article révèle, par ailleurs, des formes de résistances, de la part des femmes techniciennes, à cette dévalorisation professionnelle. A contrario, les encouragements et les félicitations qu’elles reçoivent du monde non-journalistique représentent pour elles des sources d’inspiration, d’affirmation de soi et d’engagement plus prononcé dans le métier. Enfin, l’article montre que, dans les métiers techniques, le progrès technologique est source de rupture générationnelle féminine. *** EN. This paper analyzes the interrelationships between gender and technology (based on qualitative research of public-funded media in Burkina Faso in 2019) and confirms that the constitution and representation of technical professions are rooted in a gender-based social organization. On the one hand, the relationship between journalists and technicians of both sexes are defined and built around the notions of a “center” represented by journalists (considered the most important aspect of the media structure), and a “periphery” incarnated by technicians (considered supporting agents of journalists). The rivalry for social and professional recognition between the two groups escalates when journalists proclaim themselves technicians, claiming to be able to exercise technical professions thanks to the ease offered by digital technology. On the other hand, gender stereotypes characterize professional relationships, contributing to an under-representation of women technicians and to a masculinization of the profession. The research shows, moreover, that the work of the female technician is undervalued within the professional microcosm and in the media field and overvalued by extra-journalistic society. In the imaginary of the realm of intra-media, which is also that of technicians, women's ability to exercise technical professions is relativized or denied. But, when women distinguish themselves through work, combativeness or assertiveness, they are represented by men as “men” as a way of equalizing professional relationships between male technicians and female technicians. This paper also reveals forms of resistance on the part of female technicians to this professional devaluation. On the other hand, the encouragement and congratulations they receive from the non-journalistic world represent sources of inspiration, self-assertion and a clearer commitment to the profession. Finally, the article shows that, in the technical professions, technological progress is a source of female generational rupture. *** PT. Com base em uma pesquisa qualitativa realizada na mídia pública em Burkina Faso em 2019, este artigo analisa as inter-relações entre gênero e tecnologia e apóia o postulado de que as profissões técnicas são construídas ou representadas em torno de uma organização social de gênero. Por um lado, as relações entre jornalistas e técnicos de ambos os sexos são disputadas e construídas em torno das noções de “centro” representadas pelos jornalistas, vistos como a instância mais importante, e de “periferia” encarnadas pelos técnicos, considerados agentes de apoio de jornalistas. Essas rivalidades por reconhecimento social e profissional entre os dois grupos profissionais se acentuam ainda mais quando jornalistas se proclamam técnicos, afirmando poder exercer profissões técnicas graças às facilidades oferecidas pela tecnologia digital. Por outro lado, os estereótipos de gênero caracterizam as relações profissionais, contribuindo para uma sub-representação das técnicas mulheres ou para uma masculinização da profissão. A pesquisa mostra, além disso, que o trabalho da mulher técnica é subvalorizado dentro do microcosmo profissional ou do campo da mídia e hipervalorizado pela sociedade extrajornalística. No imaginário do mundo intra-midiático, que é também o dos técnicos, a capacidade das mulheres de exercer profissões técnicas é relativizada ou refutada. Mas, quando as mulheres se distinguem por meio do trabalho, da combatividade, da assertividade, são representadas pelos homens como "homens", mostrando uma forma de equalização das relações profissionais entre técnicos e técnicas. O artigo também revela formas de resistência, por parte das técnicas, a essa desvalorização profissional. Por outro lado, o incentivo e as felicitações que recebem do mundo não jornalístico representam para elas fontes de inspiração, autoafirmação e compromisso mais nítido com a profissão. Por fim, o artigo mostra que, nas profissões técnicas, o progresso tecnológico é uma fonte de ruptura geracional feminina. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fagadé, Carole, Elodie Tapsoba, Ibrahim Maidakouale, and Delcia Mboumba Ndembi. "Technologies numériques éducatives et nouvelles sociabilités en contexte universitaire africain." Médiations et médiatisations, no. 17 (April 22, 2024): 58–74. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.387.

Full text
Abstract:
En Europe, en Amérique et en Asie, la recherche sur les usages des technologies numériques éducatives et leurs contributions à l’enseignement et l’apprentissage a été florissante, tandis qu’en Afrique subsaharienne, la recherche, excepté quelques rares études en sciences de l’éducation, a longtemps délaissé ces usages. La littérature met en évidence des lacunes en termes d’accès au matériel et d’intérêt pour certains dispositifs techniques. La technologie la plus adoptée reste le téléphone portable qui fait l’objet d’usages personnels et scolaires (Maïdakouale et Fagadé, 2022). Cette étude vise à soutenir l’intégration des technologies numériques éducatives chez une population jeune disposant déjà de compétences numériques non formelles. Nous étudions les logiques sociales structurant les usages qui, eux-mêmes, les façonnent (Paquienséguy, 2012). Aussi, mettons-nous en évidence les « nouvelles » sociabilités scolaires que ces usages apportent. Comme le soulignent Leveratto et Leontsini (2008), l’intérêt pour les usages éducatifs d’Internet nécessite également d’explorer ses dimensions ludiques et sociales, puisque la disponibilité sociale détermine l’engagement personnel dans l’usage intensif. Nous avons utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives pour enquêter auprès de 292 étudiants au Burkina Faso, au Gabon et au Niger, pays de l’Afrique subsaharienne. Nous montrons que des facteurs sociotechniques participent à accompagner, dans l’ombre, la révolution numérique dans ces universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Garanet, F., J. N. Ouedraogo Yameogo, S. Sawadogo, and A. Bilgo. "Gestion du syndrome drépanocytaire majeur au centre hospitalier régional de Kaya Burkina Faso de 2016 à 2018." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 147–56. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.21.

Full text
Abstract:
Introduction : Plusieurs études menées dans le monde et en Afrique révèlent une morbi-mortalité importante durant les premières années de vie liée à la drépanocytose. L’objectif de l’étude était d’étudier la gestion du syndrome drépanocytaire majeur (SDM) dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Kaya. Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude rétrospective à visée descriptive sur 03 ans. Elle a concerné les enfants drépanocytaires de 0-15 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie du CHR de Kaya. Résultats : Au total, 59 enfants de 0-14 ans ont été hospitalisés pour SDM. La fréquence hospitalière était de 0,5% et le Sex-ratio de 2,7. Le phénotype hétérozygote composite SC représentait 56% contre 44% pour le phénotype homozygote SS. Les douleurs osseuses et articulaires (66,1%) étaient le motif de consultation/référence le plus fréquent suivie de l’hyperthermie (32,2%). Le taux de réhospitalisation était de 40,7%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 4,92 ± 2,9 jours. Les deux principales complications aigues retrouvées ont été l’anémie (12,0%) et les infections (27,1%). Conclusion. Cette étude rétrospective rapporte une fréquence hospitalière était de 0,5%. Le phénotype hétérozygote composite SC représentait 56% contre 44% pour le phénotype homozygote SS. Le taux de ré-hospitalisation était de 40,7%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 4,92 ± 2,9 jours. Une sensibilisation des parents et de la population sur la drépanocytose pourrait être le gage d’un bon suivi médical et réduire ainsi les hospitalisations et les complications. Introduction: Several studies conducted worldwide and in Africa reveal significant morbidity and mortality during the first years of life related to sickle cell disease. The objective of the study was to study the management of major sickle cell syndrome (MDS) in the pediatric department of the Regional Hospital Center (CHR) of Kaya. Materials and methods: This was a retrospective study with descriptive purposes over 03 years. It concerned sickle cell children aged 0-15 years hospitalized in the pediatric department of the CHR of Kaya. Results: A total of 59 children aged 0-15 years were hospitalized for MDS. The hospital frequency was 0.5% and the sex ratio was 2.7. The composite heterozygous phenotype SC accounted for 56% versus 44% for the homozygous SS phenotype. Bone and joint (66,1%) pain was the most common reason for consultation/referral followed by hyperthermia (32,2%). The re-hospitalization rate was 40.7%. The mean length of hospital stay was 4.92 ± 2.9 days. The two main acute complications found were anaemia (12.0%) and infections (27.1%). Conclusion: This retrospective study reports a hospital frequency was 0.5%. The SC composite heterozygous phenotype accounted for 56% compared to 44% for the homozygous SS phenotype. The re- hospitalization rate was 40.7%. The mean length of hospital stay was 4.92 ± 2.9 days. Raising awareness among parents and the population about sickle cell disease could be a guarantee of good medical follow-up and thus reduce hospitalizations and complications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Adjoumani, Ange Pierre Kobenan, Rodeleck Fursy Danho Neuba, Antoine Tchimou Akaffou, and Patricia Affoué Konan. "Détermination des centres de diversités des Poaceae d’Afrique de l’Ouest en vue de leur conservation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 973–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.17.

Full text
Abstract:
L’Afrique de l’Ouest subsaharienne a un cadre physionomique privilégié pour la conservation des Poaceae (Gramineae). Cependant, la détermination des centres de diversité spécifique des Poaceae a été très peu abordée dans les travaux scientifiques. La présente étude avait pour objectif de cartographier les centres de diversité des Poaceae en Afrique de l’Ouest. Elle a donc nécessité la collecte de données d’occurrence sur GBIF et dans le Parc national de la Comoé. Au total, 134127 spécimens de Poaceae concernant l’Afrique de l’Ouest, regroupé en 116 genres et 402 espèces ont été considérés. La zone d’étude a été subdivisée en 506 mailles suivant une résolution spatiale d’une maille de 1.5 x1.5 de côté pour analyser la distribution spatiale de la richesse spécifique. Les résultats montrent que certaines zones comme le nord du Burkina Faso ont été bien échantillonnées par contre d’autres comme le nord-est du Mali ne l’ont pas été. Aussi, la richesse spécifique des différentes grilles croît de la marge sud du Sahara à la latitude 10oN ; puis de la latitude 5oN au niveau du golfe de Guinée à la latitude 10oN. Cette diversité est aussi variable de l’est à l’ouest. La carte de distribution spatiale de l’ensemble des échantillons a mis en évidence les centres de diversités des Poaceae d’Afrique de l’Ouest. English title: Diversity of West African Poaceae, with emphasis on determining centers of diversity for their conservation Sub-Saharan West Africa has a privileged physiognomic framework for the conservation of Poaceae (Gramineae). However, few studies addressing the aspect of determining the centers of specific diversity of this taxon have been published. this present study aimed at maping the centers of diversity of Poaceae in West Africa. The study therefore required the collection of occurrence data on GBIF and in the Comoé National Park in Côte d’Ivoire. In total, 134127 specimens of Poaceae of West Africa, grouped into 116 genera and 402 species were considered. The study area was subdivided into 506 grids according to a spatial resolution of a grid of 1.5 x1.5 on a side to analyze the spatial distribution of species richness. The results show that certain areas such as northern Burkina Faso were well sampled, while others such as northeastern Mali were not. Also, the specific richness of the different grids increases from the southern margin of the Sahara to latitude 10oN; then from latitude 5oN at the level of the Gulf of Guinea to latitude 10oN. This diversity is also variable from east to west. The spatial distribution map of all specimens revealed the centres of diversity of the West Africa Poaceae.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gaston, Dabiré Tobdem, Sanou Amadou, Bonzi Schémaéza, and Somda Irénée. "Effet de l’Еnrobage des Semences de Maïs (Zea mays L.) avec Trichoderma harzianum sur la Levée et la Croissance des Plantules au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 90. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p90.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, de nombreuses espèces de moisissures infectent les grains de maïs entrainant des fontes de semis, des retards de croissance des plantes et la production de mycotoxines dangereuses pour la santé humaine et animale. L’objectif de la présente étude a été d’évaluer le comportement des semences de maïs enrobées avec les conidies d’une souche locale de Trichoderma harzianum ayant présenté des propriétés antifongiques et amélioré la croissance végétative des plantules d’oignon selon des études antérieurs. Six lots de semences de six variétés de maïs ont ainsi été collectés et analysés pour identifier les espèces de moisissures en présence. Les principales espèces identifiées ont ensuite été confrontées in vitro avec T. harzianum pour apprécier l’antagonisme. Des grains de maïs ont enfin été enrobés avec les conidies de T. harzianum en utilisant de l’argile comme liant puis semés et entrenus pendant vingt-cinq (25) jours pour apprécier la levée et la croissance des plantules. Fusarium verticillioides, Aspergillus niger et Aspergillus flavus ont été les trois principaux champignons présents dans les semences analysées à des taux d’infection variant de 8,3 à 89,5%, en fonction des variétés de maïs. L’évaluation de l’antagonisme de T. harzianum a montré une réduction significative de la croissance de ces trois champignons avec des coefficients d’antagonisme compris entre 0,68 et 0,86. Concernant l’effet promoteur de la croissance végétale, l’enrobage des semences avec T. harzianum a permis d’améliorer significativement la levée, la longueur des plantes et des racines ainsi que la biomasse fraiche par rapport aux semences non enrobées. In Burkina Faso, many mold species infect maize grains causing seedling damping off, plant growth retardation, and the production of mycotoxins which are dangerous for human and animal health. The objective of the present study was to evaluate the behavior of maize seeds coated with the conidia of a local strain of Trichoderma harzianum having shown antifungal properties and improved the vegetative growth of onion seedlings according to previous studies. Six seed lots from six varieties of maize were thus collected and analyzed to identify the existing mold species. The main identified species were then confronted in vitro with T. harzianum to assess the antagonistic effects. Maize seeds were finally coated with the conidia of T. harzianum using clay as binder and then sown and maintained for twenty-five (25) days to assess the emergence and growth of the seedlings. Fusarium verticillioides, Aspergillus niger, and Aspergillus flavus were the three main fungi present in analyzed seeds lots with infection rates varying from 8.3 to 89.5%, depending on the maize varieties. The evaluation of the antagonism of T. harzianum showed a significant reduction in the growth of the three fungal species with antagonism coefficients situated between 0.68 and 0.86. In terms of plant growth-promoting effect, seed coating with T. harzianum significantly improved seedling emergence, plant and root length and fresh biomass, compared to non-coated seeds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Quedraogo, Mahamadou Lamine. "Repenser l'épistémologie des sciences en Afrique: les cultures africaines comme stratégie de mieux-être." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 409–24. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.342.

Full text
Abstract:
Les politiques et plans de développement au Burkina Faso ont toujours fait place belle à l’économie. Ce choix se justifierait par le fait que la plupart des difficultés que connait le pays sont d’ordre économique. Dès lors, la culture et avec elle les sciences de la culture apparaissent comme des domaines de seconde zone. Pour le commun des mortels et même pour certains politiques, la culture s’assimile au folklore : c’est un cocktail de réjouissances et de festivités dont l’aspect ludique est valorisé au détriment de l’essence savante. À l’analyse, les fondements épistémologiques du développement tel qu’il est compris par la communauté internationale et tel que cette dernière souhaite qu’elle soit comprise de l’Afrique reposent sur les cultures occidentales d’inspiration gréco-romaine. Envisager le développement à partir de l’application de ces modèles du savoir et la conformité à ces savoirs-modèles est un mythe. A la reproduction de tels modèles, il faut substituer leur profonde déconstruction. Sous ce rapport, il est besoin de repenser l’épistémologie des sciences de la nature à la lumière des cultures africaines afin de faire de la science en Afrique le témoin de la pensée africaine. De cette façon, le développement de l’Afrique partirait de la refondation des sciences à la lumière d’une épistémologie qui sourd des cultures africaines ou tout au moins d’une épistémologie trempée dans ces cultures. Comment par la sémiotique les cultures africaines peut-elle être convertie en stratégie de développement ? Une telle entreprise nécessite le secours de la sémiotique des cultures et le recours aux études culturelles à travers deux triades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gbohoui, Yetchékpo Patrick, Jean-Emmanuel Paturel, Tazen Fowe, Harouna Karambiri, and Hamma Yacouba. "Impacts des changements climatique et environnemental sur la réponse hydrologique du bassin du Nakanbé à Wayen (Burkina Faso) à travers le cadre de budyko." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 269–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-269-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Les changements climatique et environnemental ont entraîné l'augmentation exacerbée des coefficients d'écoulement dans certains hydrosystèmes du Sahel ouest africain. Ce «paradoxe hydrologique sahélien» a fait l'objet de plusieurs études, mais très peu d'entre elles ont abordé les contributions de chacun des changements climatique et environnemental. L'objectif de cette étude est de quantifier les contributions de chacun des facteurs (climat et environnement) au changement des écoulements dans la partie sahélienne du bassin du Nakanbé sur la période 1965–1994. Les tests statistiques de stationnarité ont permis de découper la période d'étude en sous-périodes de base et d'impact. La quantification des impacts a été effectuée à travers l'application des techniques d'élasticité et de décomposition aux modèles Budyko de Fu et de Choudhury. L'analyse des chroniques de données hydro-climatiques du bassin a confirmé le paradoxe hydrologique avec une rupture dans les écoulements en 1977 (test de Pettitt, p value = 0,021). Ainsi, la période 1978–1994 comparativement à 1965–1977 a été caractérisée par une diminution des précipitations de 8,2 %, une augmentation de l'évapotranspiration potentielle de 1,3 % et une augmentation des écoulements de 91,5 %. Il ressort de cette étude que les contributions à l'augmentation des écoulements de 91,5 % ont été de -29±2 % pour le changement climatique, +90±1 % pour la dégradation environnementale et +33 % pour les interactions couplées climat-environnement. Ces résultats montrent que l'impact de l'environnement est plus prépondérant et représente environ 3 fois celui du climat en intensité. L'adoption de meilleures pratiques de gestion de la dynamique environnementale pourrait donc permettre de réguler les changements dans les écoulements du bassin. Abstract. Climate and environmental changes have caused the increasing runoff coefficients of some sahelian catchments in West Africa. Many previous studies have focused on this “sahelian hydrological paradox”, but few have addressed the individual contribution of climate and the environment. This study aims to quantify the contributions of each factor (climate and environment) to the change of runoff in the sahelian part of the Nakanbé catchment over the period : 1965–1994. Based on time-series stationarity statistical tests, the study period was divided into baseline and impacted periods. The quantification of impacts was carried out by applying elasticity and decomposition techniques to the Budyko type models of Fu and Choudhury. Statistical analysis of the annual hydro-climatic data detected 1977 as the year of break in the runoff (Pettitt test, p value = 0.021) and confirmed the sahelian hydrological paradox. Thus, the period 1978–1994 compared to 1965–1977 was characterized by a decrease of 8.2 % in precipitation while increases of 1.3 % and 91.5 % have been observed respectively for potential evapotranspiration and annual runoff. The results indicated that the contributions to the runoff increase of 91.5 % were -29±2 % for climate change, +90±1 % for environmental degradation and +33 % for interactions. It appears that, environmental change is the main cause of the increase in the runoff coefficient in the sahelian catchment of Nakanbé and the intensity of its impact is approximately 3 times more than the one induced by climate change. Therefore, good management of environmental dynamics at the catchment scale could help to regulate runoff changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Echenberg, Myron. "Michèle DACHER with Suzanne LALLEMAND, Prix des épouses, valeur des soeurs, suivi de Les représentations de la maladie : deux études sur la société Goin (Burkina Faso), Paris: L’Harmattan, 1992; 203 pages." Culture 14, no. 1 (November 5, 2021): 87–88. http://dx.doi.org/10.7202/1083268ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ouédraogo, Ramatou, and Agnès Guillaume. "Un désir d’enfant non abouti ?" Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1042313ar.

Full text
Abstract:
La procréation dans la société burkinabè fait l’objet d’une importante promotion sociale au point qu’évoquer le désir d’enfant relèverait presque d’un truisme tant il semble aller de soi. En tant que construit social investi d’un ensemble d’enjeux privés comme sociétaux, celui est très rarement mis en lien avec l’avortement, qui, dans l’imaginaire, suppose l’absence de désir d’enfant au moment où la grossesse survient. Cependant, travailler sur le processus de recours à l’avortement chez les jeunes à Ouagadougou au Burkina Faso a permis de mettre au jour des grossesses désirées et planifiées, puis volontairement interrompues. L’objectif de cet article est de rendre compte de ces « désirs d’enfant non aboutis » ainsi que des contextes dans lesquels ils surviennent. Des entretiens individuels avec des jeunes femmes et hommes célibataires révèlent un désir d’enfant aussi bien féminin que masculin qui, lorsqu’il se manifeste (ou lorsqu’il est convoqué), peut simplement servir de monnaie d’échange dans les rapports de genre dans lesquels les jeunes femmes et hommes sont insérés. Ainsi, les contraintes qui jalonnent le parcours vers l’âge adulte, de même que les idéologies dominantes et pressions autour du mariage, de la procréation et de la réussite sociale induisent de plus en plus la naissance et la matérialisation du désir d’enfant chez les jeunes, qui apparaît alors comme une stratégie parmi une pluralité d’autres dont la finalité est de se faire épouser (ou d’imposer une relation amoureuse) et/ou d’atteindre une « réussite sociale ». Néanmoins, une fois que la grossesse survient, la rupture de projets matrimoniaux et la stigmatisation de la procréation prémaritale concourent à faire de celle-ci un risque pour la trajectoire de vie jeune, et contraindre au recours à l’avortement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography