Academic literature on the topic 'Études sur le genre – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Études sur le genre – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Études sur le genre – Burkina Faso"

1

Bessin, R., Adrien Marie Gaston Belem, H. Boussini, Z. Compaoré, Y. Kaboret, and M. A. Dembélé. "Enquête sur les causes de mortalité des pintadeaux au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 87–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9658.

Full text
Abstract:
Cette étude sur les causes de mortalité des pintadeaux, Numida meleagris, a comporté une enquête conduite dans huit provinces du Burkina Faso chez 114 éleveurs et une série d'études réalisées sur 58 élevages localisés sur une aire plus réduite de cinq provinces avec le suivi quotidien de 3 017 pintadeaux âgés de 0 à 3 mois. L'enquête a révélé, d'une part, un taux global de mortalité de 73 % des pintadeaux et, d'autre part, de grandes insuffisances des techniques d'élevage de la pintade en matière d'habitat, de chauffage, d'alimentation, d'abreuvement et de santé. Au niveau du suivi quotidien de 3 017 pintadeaux, il a été trouvé que les taux de mortalité étaient de l'ordre de 80 % dans les élevages améliorés et traditionnels et que la période de mortalité maximale se situait en août pendant la saison pluvieuse. Les germes isolés sur les élevages traditionnels ou améliorés étaient : Escherichia coli, Salmonella sp., Klebsiella sp., Enterobacter sp., Pseudornonas sp., Proteus sp. et Candida albicans. Quant aux parasites, les types suivants ont été identifiés : des trichomonades, des coccidies, des ascaris, des ténias et des spirures du genre Tetrameres. Cette étude a montré que les causes de mortalité des pintadeaux au Burkina Faso étaient multifactorielles et que toute opération d'amélioration de la méléagriculture (production de pintade) devrait, en plus des conditions d'élevage, tenir compte des infections simultanées, de l'âge et de la saison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Filledier, J., and P. Mérot. "Pouvoir attractif de l’association M-Crésol 1-Octen-3-Ol dans un type de diffuseur pratique pour <em>Glossina tachinoides</em> au Burkina Faso." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, no. 4 (April 1, 1989): 541–44. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8758.

Full text
Abstract:
Après des études préliminaires menées sur l’attractivité de composés phénoliques dérivés des urines pour Glossina tachinoides Westwood, 1850, les recherches ont porté sur l’association de ces dérivés avec d’autres produits ; un mélange efficace est testé dans un diffuseur de longue durée permettant un emploi pratique dans le cadre d’une campagne de lutte. L’association M-Crésol l-Octen-3-01 dans un rapport de 3 pour 1, diffusée au moyen d’un tube de polyéthylène souple de 4 ml de contenance, semble répondre à cet objectif et être en mesure d’améliorer les techniques de piégeage pour une glossine du sous-genre Nemorhina. Pendant au moins 10 semaines, les captures de Glossina tachinoides sont multipliées par 2,5 avec l’emploi du piège biconique Challier-Laveissière. Le coût de ce diffuseur est de 230 francs CFA en juin 1988. Les différences avec les résultats obtenus par d’autres équipes de recherche sont discutées. L’impossibilité d’employer comme attractif, au Burkina Faso, l’urine elle-même est soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Solano, Philippe, Marc Desquesnes, and Issa Sidibé. "Le diagnostic de Trypanosoma vivax : un problème non résolu dans l'épidémiologie des trypanosomoses." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 209–13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9571.

Full text
Abstract:
Trypanosoma (Duttonella) vivax est un parasite des ruminants domestiques en Afrique et en Amérique latine. Les souches en Amérique latine, transmises mécaniquement par divers insectes piqueurs, ont perdu la capacité d'infecter les glossines qui les transmettent cycliquement en Afrique subsaharienne. Les auteurs ont passé en revue diverses techniques de diagnostic utilisées pour détecter T. vivax sur le terrain, allant des examens parasitologiques classiques aux techniques moléculaires (PCR), en passant par les tests sérologiques. La PCR, qui offrait une sensibilité et une spécificité non égalées, a été utilisée au CIRDES, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, et les résultats obtenus par cette technique pour identifier T. vivax sur les bovins et sur les pièces buccales des glossines ont été comparés aux résultats parasitologiques de plusieurs études récentes en Afrique de l'Ouest. Le fait le plus marquant concernait, dans certaines régions, une proportion non négligeable de mouches infectées seulement dans le proboscis (cycle de T. vivax) ne donnant aucun signal PCR avec les amorces T. vivax. Les auteurs ont envisagé plusieurs hypothèses pour expliquer ces résultats, la plus probable semblant être la circulation de souches du sous-genre Duttonella non reconnues par les marqueurs utilisés. Des études de variabilité génétique et de pathogénicité des souches locales seraient intéressantes à mener.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Akoudjin, Massouroudini, Jean César, Appolinaire W. Kombassere, and Jérémy Bouyer. "Variabilité spatio-temporelle des insectes mangeurs de fruits utilisés comme bioindicateurs en Afrique de l'ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20470.

Full text
Abstract:
Les insectes mangeurs de fruits se sont récemment avérés de très bons bioindicateurs de santé des écosystèmes savanicoles d'Afrique de l'Ouest. Au Burkina Faso, la fragmentation grandissante des paysages dans diverses régions rend le développement de ce genre d'outils de suivi particulièrement utile. Cette étude a été réalisée pour mesurer la variabilité spatio-temporelle des densités apparentes d'insectes, de la famille des Nymphalidae et des Cetoniinae, attirés par des pièges appâtés de bananes fermentées, afin de fournir aux gestionnaires des zones protégées des recommandations quant à leur utilisation comme bioindicateurs. Deux paysages (une zone de pâture et une zone de culture) ont ainsi été échantillonnés plusieurs fois pendant différentes périodes de la saison des pluies et pendant deux années, et ce sur une durée variable (5 à 10 jours). L'étude s'est déroulée à Koro, au Sud-Ouest du Burkina Faso. L'impact de ces facteurs de variation sur la comparaison des deux types de pression anthropique a ainsi été analysé. L'étude a confirmé l'utilité de ces bioindicateurs et un impact plus important des cultures sur l'écosystème. Les résultats sont discutés et des recommandations présentées pour l'utilisation de ces insectes comme bioindicateurs, dans le cadre de la gestion des terroirs. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boureima, SAKANDE, SAWADOGO Abel, KIEBRE Zakaria, KIEBRE Mariam, and BATIONO/KANDO Pauline. "Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17838–48. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.6.

Full text
Abstract:
Objectifs : La présente étude vise une sélection participative de génotypes performants de Cleome gynandra L. au Burkina Faso. Cleome gynandra L. est un légume-feuille traditionnel important dans les régimes alimentaires au Burkina Faso. Du fait de sa haute valeur nutritionnelle, il constitue un bon complément alimentaire en assurant un important besoin nutritionnel et médicinal. Cependant, le manque de semences de qualité et les faibles performances agronomiques constituent des obstacles majeurs à la promotion de sa culture. Méthodologies et résultats : Au total 36 accessions collectées dans 12 provinces du Burkina Faso ont servi de matériel végétal. Des expérimentations ont été conduites, en régime pluvial, sur deux sites situés dans les deux plus grandes villes du pays. Quatre-vingt acteurs prenant en compte les différents groupes socio-professionnels et le genre ont participé à l’étude qui a permis de déterminer les critères de sélection utilisés par les producteurs locaux, les caractères d’intérêt qui sont entre outre la hauteur de la plante, le nombre de ramifications primaires, la biomasse foliaire, la pubescence faible, la tendresse des feuilles et des rameaux, la facilité de cuisson, le goût moins amer, la valeur marchande élevée. Conclusions et applications des résultats : A l’issue de l’étude, des génotypes d’intérêt pour l’ensemble des acteurs de la filière ont été identifiés. Les travaux de sélection qui se poursuivront à partir de ces génotypes permettront, à terme, la vulgarisation de variétés performantes au profit des populations Mots clés : Cleome gynandra L., sélection participative, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: This study aims at a participatory selection of performing genotypes of Cleome gynandra L. in Burkina Faso. Cleome gynandra L. is an important traditional leafy vegetable in Burkina Faso. Because of its high nutritional value, it is a good dietary supplement providing an important nutritional and medicinal needs. However, the lack of seeds of quality and poor agronomic performances are major obstacles for its cultivation promoting. 17838 Sakande et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso Methodologies and results: A total of 36 accessions collected in 12 provinces of Burkina Faso were used for the study. Experiments were carried out in rainy season on two sites located in the two largest cities of the country. Eighty actors, taking into account the different socio-professional groups and gender, took part in the study. The study allowed to identify the selection criteria used by local producers, the characters of interest which are plant height, number of primary branches, biomass, low pubescence, leaves tenderness, ease of cooking, less bitterness and marketing value. Conclusions and applications of the results: Genotypes of interest for actors in Burkina Faso were identified and will be used for future breeding works. Ultimately, high-performing varieties will be developed to the benefit of local populations. Keywords: Cleome gynandra L., participatory selection, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OUEDRAOGO, P. Marie Bernadin. "Analyse de l’appui de la coopération Suisse à l’éducation non formelle au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 6 (December 29, 2023): 233–43. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i6.132.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d’examiner les différents appuis de la Coopération Suisse depuis ces dix dernières années. Il s’agit aussi d’analyser les forces et les faiblesses de ces appuis et d’identifier l’impact de ces appuis sur les bénéficiaires que sont les apprenants, les opérateurs et le système éducatif burkinabè. L’approche qualitative est utilisée dans cette étude pour mener des investigations à travers des entretiens individuels avec des autorités administratives, des responsables de structures de mise en œuvre des alternatives, des membres du Bureau de la Coopération Suisse (BUCO). Des focus groups sont aussi organisés avec des acteurs diversifiés (bénéficiaires directs), en tenant compte du genre. Ces entretiens ont été complétés par une recherche documentaire. Il ressort de cette investigation que de façon unanime, les répondants apprécient très positivement les efforts de la Coopération Suisse en faveur du développement socio-économique du Burkina Faso, malgré des difficultés de toutes natures. Les appuis institutionnels et financiers constants et consistants aux FONAENF ont permis des centaines de milliers d’apprenants (adultes et jeunes) à s’alphabétiser et à apprendre des métiers. Les apprenants ont vu leurs vies changées positivement. Au niveau institutionnel, la Coopération Suisse a contribué à installer un dialogue politique sérieux, sincère, inclusif et productif dans le secteur de l’éducation. Toutefois, la Coopération Suisse doit revoir certains principes comme l’arrêt de financement direct des OSC ainsi que le non remboursement des préfinancements. Cela pose le problème de pérennisation des acquis dus aux soutiens extérieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sourabie, Soumaïla, Patrice Zerbo, Djibril Yonli, and Joseph I. Boussim. "Connaissances traditionnelles des plantes locales utilisées contre les bio-agresseurs des cultures et produits agricoles chez le peuple Turka au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1390–404. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.18.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objectif de faire l’état des connaissances traditionnelles endogènes relatives aux plantes locales utilisées contre les bio-agresseurs des cultures et des produits agricoles. A travers une série d’enquêtes ethnobotaniques réalisée de 2018 à 2019 dans la région des Cascades au Burkina Faso, 150 personnes appartenant à l’ethnie Turka ont été interviewées. Les informations recherchées en utilisant des entretiens semi-directifs, ont concerné les noms locaux des plantes, les parties utilisées, les domaines d’utilisation et leurs modes d'utilisation. Les données collectées ont permis de recenser 33 espèces de plantes réparties en 30 genres et 19 familles utilisées traditionnellement contre les bio-agresseurs agricoles. Ces plantes interviennent sélectivement dans trois domaines : la répulsion des insectes, l’inhibition des herbes envahissantes et la construction des greniers. Les espèces sont utilisées soit directement ou transformées en poudre ou en cendre. Les feuilles sont plus utilisées que les autres organes. Cassia nigricans est l’espèce la plus utilisée pour son effet répulsif et Parkia biglobosa pour son effet inhibiteur. Des études approfondies sur les propriétés chimiques des potentielles espèces permettront de réduire l’impact des produits chimiques en agriculture contre les bio-agresseurs.Mots clés : Ethnobotanique, diversité végétale, ennemi agricole, secteur sud-soudanien, Afrique de l’ouest English Title:Traditional knowledge of local plants used against pests of crops and agricultural products among the Turka poeple in Burkina Faso The objective of this study is to provide an overview of endogenous traditional knowledge relating to local plants used against pests of crops and agricultural products. Through an ethnobotanical’s surveys carried out from 2018 to 2019 in the Cascades area in Burkina, 150 Turka ethnic group people were interviewed. Through semi-structured interviews, information looking for were concerned plants local names, their parts used, the domains and the modes of use. Data collected allowed to identify 33 plants’ species belonged to 30 genera and 19 families, used traditionally against agricultural pests. These plants are selectively involved in three domains: repelling insects, inhibiting invasive weeds and building lofts. Species are used either directly or processed into powder or ash. The leaves are used more than other organs. Cassia nigricans is the most used species for its repellent effect and Parkia biglobosa for its inhibitory effect. In-depth studies on the chemical properties of potential species will reduce the impact of chemicals in agricultural against pests.Keywords: Ethnobotany, plant diversity, agricultural pest, South Sudanese sector, West Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coulibay – Lingani, Pascaline. "Vulnérabilité des Produits Forestiers non Ligneux 'Vitellaria Paradoxa' et 'Parkia Biglobosa' au Burkina Faso - Une Évaluation des Perceptions de la Population Locale Basée sur le Genre et l'Ethnicité." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 2 (January 31, 2023): 164. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n2p164.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est d'enquêter sur les connaissances et la perception des populations locales sur les menaces qui affectent les deux espèces que sont Vitellaria paradoxa et Parkia biglobosa. Le niveau de connaissance et la perception des individus peuvent être affectés par de nombreux facteurs. Mais la présente étude examine spécifiquement les effets du genre et de l'ethnicité sur les connaissances et la perception des populations locales. Les données ont été recueillies par le biais de discussions de groupe, avec un échantillon d'environ 100 participants. Les participants ont été divisés en cinq groupes sur la base des groupes ethniques rencontrés dans chacun des sites d'étude. Ainsi, les groupes suivants ont été formés : le groupe Mossi à Yarci (la population est composée uniquement de Mossi), les groupes Sambla et Mossi à Bana Lamogoya, et les groupes Bobo et Fulani à Bana Bobo. Cela donne un total de cinq groupes dans les trois sites. Dans chacun de ces cinq groupes ethniques, il a été constitué un groupe de femmes et un groupe d'hommes. Un total de 15 types de menaces, regroupés en trois facteurs : écologique, climatique et anthropique, ont été identifiés à Bana Bobo, Bana Lamogoya et Yarci par sexe et par les différents groupes ethniques. Les femmes ont cité deux (2) des trois (3) principaux facteurs de menace que sont : les plantes parasites et les attaques parasitaires (insectes et vers). Les Peuls sont ceux qui ont cité les 3 principaux facteurs de menace identifiés. Dans tous les sites étudiés, Vitellaria paradoxa est perçu comme l'espèce la plus vulnérable aux menaces comparativement à Parkia biglobosa. Les recherches futures devraient se concentrer sur les perceptions des participants des manifestations et les conséquences des menaces sur les arbres. Il sera également judicieux d'explorer les méthodes de lutte que les producteurs développent à leur niveau. Les connaissances locales peuvent constituer un point de départ précieux pour la recherche appliquée. The objective of this study is to investigate knowledge and perception of local populations about the threats that affect the two species that are Vitellaria paradoxa and Parkia biglobosa. Individual knowledge level and perception may be affected by many factors. But the present study specifically examines the effects of gender and ethnicity on knowledge and perception of local people. The data were collected through focus group discussions, with a sample of approximparticipants. The participants were divided into five groups based on the ethnic groups encountered in each of the study site. Thus, the following groups were formed: the Mossi group in Yarci (the population is composed solely of Mossi), the Sambla and Mossi groups in Bana Lamogoya, and the Bobo and Fulani groups in Bana Bobo. This gives a total of five groups in all three sites. In each of these five ethnic groups, a group of women and a group of men were formed. A total of 15 types of threats, grouped into three factors: ecological, climatic and anthropic, were identified in Bana Bobo, Bana Lamogoya and Yarci by gender and by the different ethnic groups. Women cited two (2) of the three (3) main threat factors that are: parasitic plants and parasitic attacks (insects and worms).The Fulani were the ones who cited the 3 main threat factors identified. In all sites studied, Vitellaria paradoxa is perceived as the most vulnerable species to threats compared to Parkia biglobosa. Future research should focus on participants’ perception of the manifestations and the consequences of these threats to trees. It will also be judicious to explore the methods that the producers are developing to combat threats at their level. Indigenous knowledge can serve as a valuable starting point for applied research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sana, Ibrahim, Achille Augustin Diendere, and Afouda Jacob Yabi. "Déterminants de l’adoption des TIC par les agriculteurs de la région du Centre au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 35 (December 31, 2024): 121. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n35p121.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse les déterminants de l'adoption des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les agriculteurs. Les données ont été recueillies auprès de 420 agriculteurs de la région du Centre au Burkina Faso, sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple. L'analyse des données repose sur des statistiques descriptives et un modèle Probit multivarié. Les résultats révèlent que des facteurs comme le sexe, le niveau d’instruction, l’âge, la distance au marché, le revenu non agricole et l’appartenance à une organisation de producteurs influencent de manière différenciée l’adoption de chaque type spécifique de TIC étudiées. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de développer des politiques TIC qui soient spécifiquement adaptées aux profils des agriculteurs, en tenant compte de leurs caractéristiques socio-démographiques, économiques et institutionnelles. Il est essentiel d'intégrer des stratégies tenant compte du genre et de l'âge, ainsi que d'offrir des subventions financières pour faciliter l'adoption. Étant donné que chaque technologie requiert une approche distincte, il est primordial de concevoir des solutions adaptées aux contextes locaux et de renforcer les organisations de producteurs afin de sensibiliser et de former les agriculteurs de manière efficace. This research explores the determinants of farmers' adoption of information and communication technologies (ICTs). Data were collected from 420 farmers in the Center region of Burkina Faso, selected by simple random sampling. Data analysis was based on descriptive statistics and a multivariate Probit model.The results reveal that factors such as gender, level of education, age, distance from the market, off-farm income and membership of a producer organization differentially influence the adoption of each specific type of ICT studied. These results highlight the need to develop ICT policies that are specifically tailored to farmers' profiles, taking into account their socio-demographic, economic and institutional characteristics. Gender- and age-sensitive strategies are essential, as are financial subsidies to facilitate adoption. As each technology requires a distinct approach, it is essential to design solutions adapted to local contexts, and to strengthen producer organizations in order to raise awareness and train farmers effectively.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kabore, Michel, Hadja Oumou Sanon, André Kiema, Aimé Joseph Nianogo, and Isidore B. Gnanda. "Evaluation des performances de l’embouche ovine paysanne dans la commune de Korsimoro au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 3 (August 27, 2022): 1031–43. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.11.

Full text
Abstract:
L’alimentation du bétail constitue de nos jours un défi majeur, en raison de l’insuffisance des fourrages et des mauvaises pratiques d’alimentation. Cette étude a été conduite dans la région du Centre-nord du pays en vue d’améliorer l’embouche ovine paysanne. Pour cela, 110 béliers de 48 emboucheurs ont été répartis en quatre lots et alimentés selon le type d’aliments dont disposait l’emboucheur. Les rations ont été formulées sur la base des résidus de cultures améliorées et/ou locales, et des aliments concentrés. Les résultats ont montré que les rations 2, 3 et 4 incorporant le fourrage amélioré et/ou des SPAI, avec des indices de consommation (IC) variant entre 13 et 14 étaient significativement plus performantes que la ration 1 composée uniquement de fourrage de culture de variété locale (IC = 35,87). Les GMQ des béliers des lots 2, 3 et 4 (97,67 g/j ; 110,33 g/j ; 120,50 g/j) ont été significativement (P < 0,05) supérieurs à ceux du lot 1 (45 g/j). Les facteurs ration, race et genre ont plus ou moins influencé les performances pondérales des ovins et les marges brutes des emboucheurs. L’adoption des cultures fourragères et des techniques d’alimentation pourront révolutionner cette activité dans la zone. Livestock feeding is a major challenge today, due to insufficient fodder and poor feeding practices. This study was conducted in the North central region of the country to improve peasant sheep fattening practices. For this, 110 rams from 48 farmers were divided into four groups and fed according to the type of feeds available to the fattener. The rations were formulated on the basis of crops residues of improved and/or local varieties and concentrate feeds. The results showed that rations 2, 3 and 4 incorporating the improved forage and/or and concentrated feed, with feed conversion ratios (FCR) ranging from 13 to 14, performed significantly better than ration 1 composed of local forage only (FCR = 35.87). The Average Daily Earning (ADG) of rams in groups 2, 3 and 4 (97.67 g/d; 110.33 g/d; 120.50 g/d) were significantly higher than those of group 1 (45 g/d). Ration, breed and gender factors influenced more or less sheep weight performance and gross profits of the fatteners. The adoption of fodders crops and feeding techniques could revolutionize this activity in the area. Average daily earnings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Études sur le genre – Burkina Faso"

1

Bougma, Djénabou. "Discours et expériences du genre dans le système scolaire au Burkina Faso. : Approche sociolinguistique." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0055.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'est construite comme une réflexion visant à comprendre que le concept de genre ne se réduit pas à un simple attribut des personnes. Dans les situations burkinabè, les expériences et les processus d’appropriation du genre sont perçus comme une modalité relationnelle et révèlent, en arrière-plan, certains discours de résistance marqués par l’expérience post-coloniale. L'objectif de cette étude est d’en montrer la complexité dans le système éducatif burkinabè. Sur le plan méthodologique, la recherche s’inscrit dans une perspective qualitative et la construction des observables s'est appuyée sur des techniques classiques des sciences humaines et sociales, avec quelques adaptations spécifiques au terrain : l'observation participante, les entretiens semi-dirigés, l'analyse de corpus non sollicités et une réflexion approfondie sur l’expérience de terrain des acteurs de la recherche. Cette approche qualitative m'a conduit à revisiter les notions de terrain et de corpus, révélant que le travail de terrain ainsi que les observables produits constituent une véritable aventure, où rien n'est prédéterminé. Les approches interprétatives que j'ai adoptées ont encouragé une dimension réflexive, enrichie par la récursivité des connaissances construites en interaction avec les témoins et la situation de recherche. Dans ce cadre, le genre n'est plus perçu uniquement sous une dimension institutionnelle, objective, mais comme un ensemble d’expériences de soi et de l’altérité mises en discours, où se croisent des représentations sociales, culturelles et traditionnelles complexes. À partir de pratiques éducatives, j’ai pu comprendre des points de tension entre les conceptions institutionnelles du genre, (fréquemment marquées par des influences occidentales), et les conceptions situées des témoins, qui perçoivent les orientations institutionnelles comme étrangères à leur propre « réalité ». Cette approche globale permet ainsi de mieux appréhender les complexités et les contradictions inhérentes au processus d'appropriation du genre dans le système éducatif burkinabè
This thesis reflects on the fact that the concept of gender cannot be reduced to a simple attribute of individuals. In Burkinabe perspectives, experiences and processes of gender appropriation are perceived as relational modalities, revealing certain discourses of resistance shaped by the postcolonial experience. The aim of this study is to demonstrate the complexity within Burkina Faso's educational system. Methodologically, the research is qualitative, and observations are based on classical techniques of human and social sciences, with specific adaptations for the field: participant observation, semi-directed interviews, analysis of unsolicited written documents, and in-depth reflection on the field experiences of the research actors. This qualitative approach has led me to reconsider the concepts of fieldwork and corpus, revealing that fieldwork and the observations it produces constitute a genuine adventure where nothing is predetermined. The interpretative approaches I have adopted have fostered a reflexive dimension, enriched by the recursive nature of knowledge constructed through interactions with informants and the research context. In this framework, gender is no 1715 longer perceived solely through its institutional, objective dimension, but as a set of experiences of self and otherness put into discourse, where complex social, cultural and traditional representations intersect. Through analysis of educational practices, I have identified points of tension between institutional conceptions of gender, (often influenced by Western perspectives), and the localized perspectives of informants, who sometimes view institutional guidelines as foreign to their own “reality”. This comprehensive approach enhances understanding of the complexities and contradictions inherent in the process of gender appropriation within the Burkina Faso educational system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Niangaly, Hamidou. "Essais sur l'économie du paludisme au Sahel : études de cas au Mali et au Burkina Faso." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAD003.

Full text
Abstract:
La mise en œuvre des objectifs du millénaire (OMDs) a permis de réaliser des progrès importants, mais irréguliers entre les pays. Les pays de l’Afrique sub-saharienne restent caractérisés par des proportions élevées d’enfants non scolarisés de mortalité infantile et un poids élevé de maladies transmissibles dans la charge globale de la maladie, dont le paludisme. A cela, s’ajoute un niveau de fécondité élevé avec ses conséquences économiques potentielles. Les Objectifs de Développement Durable, ciblent également le paludisme pour une élimination à l’horizon 2030 et prônent une éducation de qualité à tous, y compris l’encadrement de la petite enfance qui avait été occulté lors des OMDs. Cette thèse s’attache à analyser des aspects du développement liés à ces enjeux globaux. Le premier chapitre analyse l’impact des campagnes de lutte contre le paludisme sur la fécondité au Mali en utilisant les données d’Enquêtes Démographiques et de Santé de 2006 et 2012 et celles de Malaria Atlas Project de la même période. Les résultats montrent que le paludisme a un effet négatif sur la fécondité (-0,24 enfants). Parmi les mécanismes qui expliquent cet effet (décès infantiles, avortements), l’éducation des mères est le mécanisme le plus important. Le deuxième chapitre s’intéresse au lien entre le paludisme, le revenu du ménage et l’investissement dans l’éducation à travers un essai randomisé contrôlé dans un village du Mali. Des enquêtes ont été réalisées en juillet et décembre 2016 auprès des mêmes ménages, avec un dépistage du paludisme par la microscopie chez les enfants de 3 mois à 5 ans. Les résultats montrent que le relâchement des contraintes de pertes économiques liées au paludisme (coûts directs, dépenses de soins, et/ou perte de productivité) permettait aux ménages d’épargner 3194 F CFA (5 euros) et de faire des dépenses supplémentaires de 2863 F CFA (4 euros) dans l’éducation des enfants. Le troisième chapitre, un essai randomisé contrôlé également, analyse l’effet de messages de rappels et d’informations aux chefs des ménages sur l’utilisation et l’adoption de la stratégie moustiquaire imprégnée en utilisant une plateforme de téléphonie mobile à Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Des enquêtes ont été réalisées en 2013, 2016 et 2017 pour recueillir les données auprès des mêmes ménages. Les résultats montrent que le problème d’utilisation inappropriée des soins préventifs du paludisme, peut être résolu au moyen de la méthode classique de sensibilisation en santé ou en diffusant des messages d’information auprès des chefs de ménages à travers leur diffusion par une plateforme de téléphonie mobile. L’effet était entre 4,6 et 6 points de pourcentage respectivement pour les messages textes et vocaux. Le quatrième chapitre analyse l’impact et le coût d’un ensemble de stratégies en santé et éducation (micronutriments, CPS, déparasitage) sur l’amélioration du développement de la petite enfance. Il s’agissait d’un essai randomisé contrôlé avec comme unité de randomisation des villages, réalisé en 2016 dans une zone de forte transmission du paludisme et de prévalence élevée de l’anémie, à Sikasso au sud du Mali. Le coût des différentes stratégies a été évalué dans la perspective du fournisseur pour un horizon relativement court. Les stratégies intégrées n’ont pas eu d’impact sur le développement de la petite enfance. Le coût de la mise en œuvre de ces stratégies était cependant limité. En conclusion, le paludisme constitue un poids pour le développement économique, à travers des effets sur la fécondité et le revenu, pénalisant ainsi potentiellement l’investissement dans l’éducation. Nos résultats contribuent donc à la littérature existante sur l’effet du paludisme sur le développement économique
The implementation of the Millennium Development Goals (MDGs) has led to significant but uneven progress between countries. Sub-Saharan African countries continue to be characterized by high proportion of out-of-school children, high child mortality and a high burden of communicable diseases in the overall disease burden, including malaria. Added to this is a high fertility level with its potential economic consequences. The Sustainable Development Goals also target malaria for elimination by 2030 and advocate for quality education for all, including early childhood care, which had been overlooked in the MDGs. This thesis focuses on analysing aspects of development linked to these global challenges. This thesis focuses on analyzing aspects of development related to these global challenges.The first chapter analyses the impact of malaria control campaigns on fertility in Mali using data from the Demographic and Health Surveys of 2006 and 2012 and those of the Malaria Atlas Project for the same period. The results show that malaria has a negative effect on fertility (-0.24 children). Among the mechanisms that explain this effect (infant deaths, abortions), mother’s education is more important. The second chapter examines the relationship between malaria, household income and investment in education through a randomized controlled trial in a village in Mali. Surveys were conducted in July and December 2016 within the same households, with microscopic screening for malaria in children aged 3 months to 5 years. The results show that relaxing the constraints of economic losses linked to malaria (direct costs, care expenses, and/or loss of productivity) allowed households to save 3194 F CFA (5 euros) and to make additional expenditures of 2863 F CFA (4 euros) in children's education. The third chapter, also a randomized controlled trial, analyses the effect of reminder messages and information to household heads on the use and adoption of the ITN strategy using a mobile phone platform in Bobo Dioulasso, Burkina Faso. Surveys were conducted in 2013, 2016 and 2017 to collect data within the same households. The results show that the problem of inappropriate use of preventive malaria care can be solved by using the traditional method of health awareness or by disseminating information messages to heads of households through a mobile phone platform. The effect was between 4.6 and 6 percentage points for text and voice messages respectively. The fourth chapter analyses the impact and cost of a set of health and education strategies (micronutrients, CPS, deworming) on improving early childhood development. This was a randomized controlled trial with villages as the randomization unit, conducted in 2016 in an area of high malaria transmission and high prevalence of anaemia, in Sikasso in southern Mali. The cost of the different strategies was evaluated from the provider's perspective for a relatively short time horizon. The integrated disease control strategies, the implementation of Early Childhood Development Centres and parental education did not have an impact on early childhood development. However, the cost of implementing these strategies was limited.In conclusion, malaria is a burden on economic development through its effects on fertility and income, potentially penalising investment in education. Our results therefore contribute to the existing literature on the effect of malaria on economic development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Loye, Alexis Salvador. "Évaluation de l’effet des caractéristiques de pré-admission et de l’expérience du système universitaire sur la persévérance aux études en sciences et technologies à l’université au Burkina Faso." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66759.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le champ général de la persévérance aux études dans les facultés des sciences de l’éducation et particulièrement dans les programmes en mesure et évaluation. La compréhension de la persévérance aux études s’inscrit dans un processus longitudinal où les caractéristiques de préadmission (CPA) et l’expérience du système universitaire (ESU) sont d’importance capitale. Dans ce contexte, trois composantes du modèle de Tinto (1997) sont étudiées: CPA (contexte familial, caractéristiques personnelles, expériences scolaires antérieures), ESU (ressources universitaires, expériences de classe) et la persévérance aux études. À la connaissance de l’auteur, aucune recherche empirique n’a porté sur cette problématique. Dans une perspective de contribuer à l'amélioration de la persévérance aux études, cette thèse vise à évaluer l'effet des CPA sur la persévérance aux études en sciences et technologies et à analyser le rôle de l'ESU sur la relation entre ces deux variables. L’analyse de ce rôle permet de savoir les variables du système universitaire qui contribuent à expliquer les inégalités liées aux CPA. La recherche a été structurée en huit parties : introduction, système éducatif burkinabè, problématique, cadre d’analyse et méthodologie, articles 1, 2, 3, discussion générale et conclusion. Les trois premières parties présentent le contexte de l’étude ainsi que la problématique générale. La quatrième partie aborde les théories et modèles de persévérance, les variables et la méthodologie utilisée pour chacun des articles qui portent sur des problématiques précises. Le but du premier article consiste à analyser et à documenter les connaissances sur les liens entre les trois variables par le biais d'une revue systématique des écrits scientifiques. Trois objectifs sont sous-jacents à ce but : (1) comment sont opérationnalisées ces trois variables dans les recherches scientifiques? (2) quels liens empiriques existe-t-il entre les CPA, l’ESU et la persévérance aux études? (3) quel est le rôle de l’ESU dans la relation entre les CPA et la persévérance aux études? Les résultats indiquent que malgré différentes opérationnalisations, les CPA, l’ESU et la persévérance aux études sont interreliées. Une seule étude a proposé le rôle médiateur de l’ESU dans la relation entre les CPA et la persévérance aux études. Le second article vérifie parmi les CPA si le contexte familial (profession du père), les caractéristiques personnelles (genre, âge à l’inscription, lieu de naissance) ou l’expérience scolaire antérieure (domaine d’études, score à l’examen de fin du secondaire, cohortes, délai d’inscription) prédisent la persévérance aux études à la maîtrise en sciences et technologies au Burkina Faso. En utilisant la fonction de survie de Kaplan et Meier (1958) et le modèle de régression de Cox (1972) sur 14 cohortes d’étudiants de première année (n = 13 891), les résultats montrent que la profession du père, le genre, l’âge à l’inscription, le score à l’examen de fin du secondaire et l’appartenance à une cohorte prédisent la persévérance aux études à la maîtrise en sciences et technologies. Ces résultats semblent légitimer l’utilisation du modèle de Tinto (1997) en contexte africain et au Burkina Faso en particulier. Le troisième article concerne le rôle de l’expérience du système universitaire dans la relation entre les CPA et la persévérance aux études. Le modèle de Cox couplé à la pondération par l’inverse des rapports des cotes et le bootstrapping sont utilisés sur des données longitudinales portant sur 14 cohortes étudiants (n = 13 891) afin d’analyser l’effet des différentes variables. Les résultats ont permis de déterminer le type de médiation pour chacune des variables des CPA : une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’études, âge à la première inscription), complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire), compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); un lien direct uniquement pour le genre; aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Les proportions d’effets médiatisés sont calculées. La discussion générale porte sur les résultats de la thèse et les retombées possibles sur l'aide à la persévérance aux études dans les programmes de sciences et technologies. Globalement, les résultats de cette thèse ont permis de documenter les connaissances sur les liens entre les trois variables, d’identifier les CPA qui affectent la persévérance aux études et de préciser le rôle de l’expérience du système universitaire sur la relation entre ces deux variables. Les limites et perspectives de recherche sont présentées.
This doctoral research is part of the general field of studies on academic persistence at the departments of education and particularly in measurement and evaluation in education. The understanding of academic persistence is based on a longitudinal process in which pre-entry attributes [PEA] and university system experience [USE] are very important to consider. In this context, three components of the Tinto (1997) model on persistence were studied: PEA (family background, personal attributes, prior schooling), USE (academic resources, class experience) and academic persistence. To the author's knowledge, no empirical research has been conducted on this issue. In order to contribute to improving academic persistence, this thesis aims to evaluate the effect of PEA on academic persistence in master’s degree in science and technology and to analyse the role of USE on the relationship between these two variables. Analysis of this role identifies USE’s variables that explain inequalities related to PEA. The research was structured in eight parts: introduction, Burkina Faso education system, problems, theoretical framework, articles 1, 2, 3, general discussion and conclusion. The first three parts present the context of the study as well as the general problems. The fourth part discusses the theories and models on academic persistence, variables and the links between articles that focus on specific issues. The purpose of the first article is to analyze and document existing knowledge about the links between the three variables through a systematic review of scientific literature. Three objectives underlie this goal: (1) How these three variables are operationalized in scientific research? (2) What are the empirical links between pre-entry attributes, the University experience, and academic persistence? (3) What is the role of the USE on the relationship between PEA and academic persistence? Findings indicate that despite different operationalisations, PEA, USE, and academic persistence are interrelated. Only one study suggested the mediation role of USE in the relationship between PEA and academic persistence. The second article question whether the family context (father's profession), personal attributes (gender, age at registration, place of birth), prior schooling (student’s major, graduate point average in high school (GPA), cohorts, time to first registration) predict academic persistence in science and technology. Using the survivor function of Kaplan and Meier (1958) and the Cox regression model (1972) on 14 cohorts of freshmen (n = 13,891), findings show that father’s occupation [other], gender, age at registration, GPA, and cohorts predict academic persistence in mater’s degree in science and technology. The results seem to legitimate the use of the Tinto model (1997) in Africa and Burkina Faso in particular. The third article analyzed the role of the USE on the relationship between PEA and academic persistence in master’s degree in science and technology at the university. The Cox model coupled with inverse odd ratio weighting and bootstrapping methods are used on longitudinal data from 14 cohorts of students (n = 13, 891) to analyze the effect of variables. The results made it possible to determine the type of mediation for each of the CPA variables: indirectonly mediation (father’s occupation [Other], major, age at registration), complementary (GPA), competitive (Time to first registration, University reform); direct-only nonmediation for gender; no-effect nonmediation for the place of birth. The general discussion focused on the findings of the thesis and the potential impact on helping students to complete their program in master’s degree in science and technology. Overall, the results of this thesis made it possible to document knowledge on the links between the three variables, identify the PEA that affect academic persistence and clarify the USE role on the relationship between these two variables. The limitations and perspectives of the research are presented.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kouadio, Aboli. "Étude critique des études évaluatives portant sur des expériences d'éducation non-formelle au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali." Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Murengezi, Célestin. "Impacts du crédit dans la promotion des PME : études de cas sur la ville de Ouagadougou Burkina Faso / Impact of the credit in the promotion of the SME : case studies on the town of Ouagadougou Burkina Faso." Université catholique de Louvain, 2008. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-05132008-120806/.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur l'analyse des impacts du crédit dans le cadre d'une problématique générale de la microfinance et en particulier sur un terrain empirique de la ville de Ouagadougou, au Burkina Faso. Notre thèse démontre d'abord les mécanismes par lesquels les crédits sont octroyés et gérés en mettant en perspective certains aspects de la théorie de l'agence. Du côté de l'offre, nous étudions trois Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) et leurs politiques de crédit. Nous analysons comment les trois SFD s’efforcent de servir les exclus aux financements des banques classiques et d'encadrer toute recherche de profit dans cette même vision. De l'autre côté, il est question de la demande et de la gestion du crédit par les PME. Là, nous découvrons les facteurs déterminants de la demande de crédit ainsi que les modes de fonctionnement des PME. Cette thèse procède aussi à l'analyse de la performance socio-économique des SFD. Cette analyse nous révèle des signaux importants sur leurs performances et des questions pertinentes en ce qui concerne leur gestion. Nous saisissons également la dynamisation du milieu rural par le transfert de l'épargne de la ville vers la campagne comme une perspective de solidarité qui mérite un approfondissement et des appuis. La thèse expose la ramification des impacts notamment sur le revenu, l’emploi et l'exclusion sociale à l'instar du concept de la chaîne d'impacts tel que prôné par David Hulme. Par ailleurs, notre thèse révèle la nécessité d'évaluer les actions à partir des objectifs des acteurs en proposant une théorie dans ce sens. Enfin, la thèse fait une analyse critique des options possibles pour l'avenir de la microfinance. Dans tout cela, notre thèse démontre que les acteurs continuent d'afficher des positions souvent contradictoires en fonction de leurs logiques et stratégies. C'est en effet, dans ces conditions et particulièrement dans l'observation et l'analyse de ces logiques et stratégies que nous suggérons des recommandations par type d'acteurs avant de tirer des conclusions. / The present thesis relates on the analysis of the impact of the credit within the framework of general problems of microfinance and in particular to an empirical ground of the town of Ouagadougou, in Burkina Faso. This thesis shows initially the mechanisms by which the credits are given and managed by putting into perspective certain aspects of the agency theory. On the offer side, we study three Decentralized Financial Systems (DFS) and their credit policies. We analyse how the three DFS endeavour to finance people excluded from the financings of the traditional banks and to frame any search for profit in this same vision. On the demand side, it is a question of the demand and the management of the credit by SME. There, we discover the determining factors of the application for credit as well as the operating modes of SME. This thesis also carries out the analysis of the socio-economic performance of the DFS. This analysis reveals to us important signals on their performances and relevant issues with regard to their management. We also seize the dynamisation of the rural area by the transfer of the savings of the city towards the countryside as a prospect for solidarity which deserves a deepening and supports. The thesis exposes the ramification of the impact in particular in terms of income, employment and social exclusion following the concept of the chain of impacts as preached by David Hulme. In addition, this thesis reveals the need for evaluating the actions starting from the objectives of the actors by proposing a theory in this direction. Lastly, the thesis makes a critical analysis of the possible options for the future of microfinance. All in all, our thesis shows that the actors continue to post often contradictory positions according to their logics and strategies. It is indeed, under these conditions and particularly in the observation and the analysis of these logics and strategies, that we suggest recommendations by type of actors before drawing the conclusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nziengui, Mamboundou Pierre. "Analyse de l'impact des réformes économiques sur les inégalités de genre et la pauvreté en Afrique : Application au Burkina Faso et au Sénégal." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMLH27.

Full text
Abstract:
La lutte contre les inégalités de genre et la pauvreté est au coeur des politiques économiques menées au Burkina Faso etau Sénégal. Cette priorisation découle de l’importance des inégalités entre les hommes et les femmes (tant au niveau desactivités marchandes que non marchandes) et de l’ampleur de la pauvreté qui concerne 40,1% de la population auBurkina Faso et 38% au Sénégal. (Banque Mondiale 2020). Pour y faire face, ces deux économies ont élaboré des plansde développement basés sur des réformes spécifiques. Ainsi, au Burkina Faso, l’enjeu est d’accroître les ressourcespubliques allouées au développement. Il en découle une réforme de la TVA et des subventions aux hydrocarbures dontnous analysons les effets sur les inégalités de genre, la pauvreté et la sécurité alimentaire. Au Sénégal par contre, latransformation de l’économie est déjà en cours, avec pour ambition de faire de l’agriculture l’un des moteurs de lacroissance. Nous nous intéressons donc aux effets de cette transformation sur les inégalités de genre et la pauvreté. Enutilisant des modèles d’équilibre général calculable, les résultats de cette thèse montrent que les réformes envisagées auBurkina Faso ont des effets négatifs sur l’économie et sur le genre. Ils favorisent un accroissement des inégalités de genre(marchandes et domestiques) et augmentent la pauvreté. Au Sénégal, la transformation du secteur agricole conduit à unebaisse des inégalités de genre et de la pauvreté. Il faut cependant faire attention au mode de financement des réformes
The fight against gender inequalities and poverty is a central issue for policy makers in Burkina Faso and Senegal.Indeed, we observe high gender inequality level in both countries (in formal labour market and in household work) andhigh poverty level, which affects 40.1% of the population in Burkina Faso and 38% in Senegal (World Bank 2020). It iswhy economic development plan have drawn up based on specific reforms in each country. In Burkina Faso, thechallenge is to increase the public resources allocated to development, which leads to a reform of VAT and oil subsidies.We analyse the effects of these policies on gender inequalities, poverty and food security. In Senegal, the transformationof the economy has been already started, with a particular interest for agriculture sector. We are interested in the effectsof this transformation on gender inequalities and poverty. Using computable general equilibrium models, the results ofthis thesis show that the reforms envisaged in Burkina Faso have negative effects on gender and poverty. In Senegal, thetransformation of the agricultural sector leads to a decrease in gender inequalities and poverty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kpozehouen, Alphonse. "L'approche bayésienne dans les procédures d' interruption des essais thérapeutiques : application à des essais thérapeutiques réalisés en Afrique sur le VIH." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR28921.

Full text
Abstract:
Deux grandes approches existent pour décider de l'arrêt des essais cliniques : les approches fréquentiste et bayésienne. L'approche bayésienne diffère de l'approche fréquentiste par la prise enn compte des informations externes lors de l'analyse. Dans le domaine du VIH, l'évolution des connaissances et l'avis des "experts" méritent d'être pris en compte lors de la réalisation de nouveaux essais thérapeutiques. L'approche bayésienne permet d'associer les informations provenant de ces "experts" et les résultats d'autres essais cliniques. Nous avons présenté dans cette thèse, les différents domaines d'utilisation de l'approche bayésienne dans la médecine, les techniques de détermination des distributions a posteriori (MCMC, Gibbs Sampling, diagramme acyclique orienté) et avons utilisé le logiciel BUGS pour l'estimation des différents paramètres des modèles utilisés. Nous avons appliqué l'approche bayésienne pour simuler l'interruption de deux essais thérapeutiques sur le VIH, Cotrimo-CI et DITRAME, menés en Cote d'Ivoire et au Burkina Faso et financés par l'ANRS. Les objectifs dans Cotrimo-CI étaient l'évaluation de la tolérance et de l'efficacité du cotrimoxazole chez des adultes infectés par le VIH. DITRAME avait pour objectif l'évaluation de la tolérance et de l'efficacité de l'AZT chez les femmes enceintes. Il ressort de ces simulations que Cotrimo-CI et DITRAME pouvaient être arrêtés plus tôt réduisant ainsi le nombre de personnes à inclure dans ces essais thérapeutiques pour conclure à l'efficacité des traitements. Les développements de l'informatique et l'amélioration des algorithmes de détermination des distributions à posteriori devraient permettre une vulgarisation de cette approche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Cathy. "L'influence du genre sur la notification de la séropositivité VIH au partenaire chez des patients sous traitement antirétroviral au Mali et au Burkina Faso." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/8089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Impacts du crédit dans la promotion des PME : études de cas sur la ville de Ouagadougou Burkina Faso / Impact of the credit in the promotion of the SME : case studies on the town of Ouagadougou Burkina Faso." Université catholique de Louvain, 2008. http://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-05132008-120806/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Études sur le genre – Burkina Faso"

1

Kan, Michel Adrien. Étude spécifique sur "genre et pauvreté au Burkina Faso". Ouagadougou, Burkina Faso]: Institut national de la statistique et de la démographie, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Études sur le genre – Burkina Faso"

1

Kaboré, Gisele, Rene Dala, and AristideR Bado. Etude quantitative sur le mariage précoce et le vécu des adolescentes dans la zone d'intervention du projet: Etat des lieux et perspectives. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1003.

Full text
Abstract:
L’étude sur le mariage précoce s’est déroulée dans cinq régions du Burkina Faso. Elle avait pour objectif général d’étudier les connaissances, les attitudes, les pratiques et les perceptions du mariage précoce ainsi que le vécu des adolescentes mariées ou non en vue d’orienter les actions du projet. L’analyse des résultats de l’étude montre que la situation des adolescentes n’est pas reluisante. L’ampleur du mariage précoce dans la zone d’étude montre bien que le problème est toujours d’actualité. Au regard des résultats qui découlent de l’étude, les recommandations suivantes peuvent être formulées afin de contribuer à améliorer la situation des adolescentes: sensibiliser davantage les parents, l’entourage et les adolescentes elles-mêmes sur les inconvénients du mariage précoce ; sensibiliser les chefs de ménage, l’entourage et les adolescentes sur le Code des personnes et de la famille ; appuyer financièrement les adolescentes qui souhaitent fréquenter ou poursuivre leurs études ; renforcer la connaissance des adolescentes sur la santé sexuelle et reproductive et mettre à leur disposition des services appropriés ; créer ou renforcer des structures d’accueil pour des formations professionnelles accessibles aux adolescentes ; et faciliter l’accès des adolescentes aux crédits, les sensibiliser sur les activités génératrices de revenus et renforcer leurs capacités en matière de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography