Academic literature on the topic 'Études Franco-Allemandes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Études Franco-Allemandes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Études Franco-Allemandes":

1

Klaus, Peter, and Ingo Kolboom. "L’émergence des études québécoises en Allemagne et en Autriche." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 257–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000647ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte des universités allemandes et autrichiennes, les études franco-canadiennes et québécoises sont, dans la plupart des cas, marginalisées au sein des études françaises, elles-mêmes intégrées à la « Romanistik » propre à la tradition philologique des universités allemandes. Pourtant, le nombre d’individus intéressés par le Canada et le Québec, le nombre de centres, de modules, de revues, de livres et d’articles publiés ces dernières années témoignent de ce que ces études sont en émergence en Allemagne et en Autriche. Les auteurs de cet article s’appliquent, d’une part, à expliquer les raisons du retard accusé par ces études par rapport à celles consacrées aux États-Unis et à la France et, d’autre part, à dégager les conditions et les particularités de leur institutionnalisation, processus entamé depuis les années 1980.
2

Gréciano, Philippe, and Eva-Martha Eckkrammer. "La recherche franco-allemande à la pointe des alliances d’universités européennes." Allemagne d'aujourd'hui N° 247, no. 1 (February 26, 2024): 123–30. http://dx.doi.org/10.3917/all.247.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À une époque où l’Europe souhaite consolider son espace académique et renforcer sa souveraineté scientifique, l’Université Franco-Allemande (UFA) investit fortement dans la recherche et propose de nouveaux outils pour surmonter les défis d’aujourd’hui parmi lesquels on peut entre autres citer le développement durable, la crise climatique, la santé, la justice, la sécurité, l’IA. Des tutorats franco-allemands et des chaires franco-allemandes ont vu le jour en 2023 et entreront en action en 2024. C’est une première dans l’histoire de l’institution qui a été créée par l’accord de Weimar et qui fête cette année ses 25 ans d’existence. Chargée de financer et de promouvoir les formations franco-allemandes, elle fédère un réseau de plus de 200 établissements à travers l’Europe et près de 200 cursus intégrés. La formation doctorale constitue la clef de voûte de la formation des jeunes chercheurs leur permettant notamment de réaliser une thèse en cotutelle. Le nombre de thèses ainsi que celui des collèges doctoraux franco-allemands n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment dans la perspective de l’internationalisation des études. Les tutorats franco-allemands permettent aux facultés de financer de nouveaux cours dans le domaine des langues de spécialités à tous les niveaux. Les chaires franco-allemandes, quant à elles, permettent de soutenir plus directement la recherche et la formation post-doctorale dans la perspective de former les futurs enseignants-chercheurs franco-allemands dont le réseau aura besoin dans les années à venir. Malgré la crise des vocations et la baisse générale du financement du monde universitaire, l’UFA innove pour préparer la relève scientifique et jouer un rôle pionnier au sein des réseaux académiques européens.
3

Feig, Éva. "L’octogone des événements émotionnels : un modèle pour comparer la gestion des émotions à un âge précoce." SHS Web of Conferences 81 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208102005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour que les adultes travaillant dans des crèches ou écoles maternelles bi-plurilingues puissent comprendre le comportement co-régulatif de leurs collègues, issus d'une autre langue-culture, nous développons un nouveau modèle sous forme d'un diagramme Kiviat qui se fonde sur ce qu'on peut observer comme adulte au niveau intra-individuel pendant une situation de charge émotionnelle vécue par l'enfant (ici nommé événement émotionnel). Le modèle prend en considération les différentes dimensions qui caractérisent l'événement émotionnel vécu par l'enfant de même que sa gestion par l'adulte. Il visualise l'instant observé selon huit axes, à savoir : la valence émotionnelle, l'intensité du ressenti enfantin, la modalité du traitement offert par l'adulte, le degré de verbalisation du ressenti offert par l'adulte, la familiarité de l'enfant avec les mots utilisés par l'adulte, la sémiotisation des émotions du côté adulte, la focalisation plus ou moins centrée sur les émotions de l'enfant et la situationalité ou le degré d'induction situationnelle du vécu. Sur la base des observations faites dans quatre crèches franco-allemandes de l'espace du Rhin supérieur en 2018, il est possible de montrer l'applicabilité pratique du modèle pour des études interculturelles. De plus, l'abstraction des figures qui reflètent la stratégie de co-régulation des émotions mise en place par chaque pédagogue permet d'identifier des congruences comportementales transculturelles entre les professionnels francophones et germanophones qui ont réussi à établir une culture pédagogique partagée, voire une approche « interdidactique » selon Puren [7].
4

Chrubasik, Boris. "Christophe Feyel – Laetitia Graslin-Thomé (Hgg.), Le projet politique d’Antiochos IV (Journées d’études franco-allemandes, Nancy 17–19 juin 2013), Nancy (Association pour la diffusion de la recherche sur l’Antiquité) 2014 (Études ancienne 56; Études nancéennes d’histoire grecque II) 492 S., 65 Abb., 3 Ktn., ISBN 978-2-913667-40-2 (brosch.) € 26,–." Klio 100, no. 2 (September 3, 2018): 559–64. http://dx.doi.org/10.1515/klio-2018-0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kumar, Brij, Horst Steinmann, Sabine Urban, and Albert Wasner. "Erfolgsgrundlagen deutscher Mittelbetriebe in Frankreich - Ergebnisse einer empirischen Befragung." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 17, no. 2 (1985): 173–87. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1985.6492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réussite des implantations de PME allemandes en France. Étude empirique. Le phénomène de mondialisation de l’économie a également conduit les entreprises de taille moyenne à s’internationaliser, notamment au niveau de la production. La délocalisation des investissements productifs pose à ce type d’entreprises des problèmes spécifiques en raison du caractère limité des ressources et moyens disponibles. L’article analyse quelques aspects des différents étages qui conduisent l’entreprise de la décision, à la création, puis à la gestion d’une filiale à l’étranger, en prenant appui sur les résultats d’une enquête franco-allemande.
6

Demetrius, Lloyd, and Jacques Demongeot. "Sélection naturelle et dérive démographique. Étude empirique de la France de 1860 à 1965." Population Vol. 44, no. 1 (January 1, 1989): 109–34. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n1.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Demongeot Jacques et Demetrius Lloyd. — Sélection naturelle et dérive démographique. Étude empirique de la France de I860 à 1965. Une des questions majeures en démographie consiste à évaluer les effets des facteurs endogènes (socio-culturels et génétiques) et exogènes (guerres, épidémies,...) sur les variations temporelles de la fécondité et mortalité, fonctions de l'âge. Le présent article développe, sous certaines hypothèses, des règles simples permettant de distinguer entre effets endogènes et exogènes. Cette étude est illustrée par les changements démographiques de la France entre 1860 et 1965. L'article révèle trois épisodes dans l'évolution démographique de la France : 1) la période allant jusqu'à la seconde guerre mondiale, où les effets endogènes prédominent; 2) la période des trois guerres franco-allemandes, où les facteurs exogènes sont évidemment à l'œuvre; 3) la période consécutive à la seconde guerre mondiale, où les facteurs exogènes interviennent. Un aspect important de ce travail est la quantification de l'effet des forces exercées durant les périodes endogène et exogène sur les fonctions de mortalité et de fécondité. Les méthodes décrites dans cet article peuvent servir à effectuer des prédictions quant à l'effet d'épidémies ou d'une nouvelle politique contraceptive sur la fécondité et la mortalité d'une population.
7

Moll, Nicolas. "Peut-on transférer des expériences franco-allemandes vers d’autres pays ? Une étude de cas dans les Balkans occidentaux." Allemagne d'aujourd'hui N° 244, no. 2 (June 13, 2023): 99–110. http://dx.doi.org/10.3917/all.244.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kuhn, Franz. "Les antifascistes allemands dans la Résistance française. Histoire et mémoire." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 44, no. 1 (2012): 97–113. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2012.6214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution est centrée sur les modalités et les enjeux du travail mémoriel, tel qu’il a été effectué dans l’ancienne RDA durant les années 1950/1960. Ce travail est étudié sur la base du projet de publication que poursuivait l’historienne et résistante Edith Zorn au sein de l’Institut du Marxisme Léninisme. Un tel contexte historique est pris en considération dans la mesure où il éclaire les liens qui étaient tissés par l’appareil étatique entre, d’une part, le souvenir de la participation allemande et communiste à la Résistance et, d’autre part, les processus de légitimation de cet état «antifasciste». Pourtant, certaines voix discordantes se firent entendre, comme le mettent en lumière certains témoignages de résistants. Or, ceux-ci reçurent pour ordre, notamment de la part de Zorn, de taire certaines de leurs critiques qui apparaissent dès lors comme des «taches blanches» de l’historiographie est-allemande. Aussi se pose la question de savoir si le but ultime de telles consignes n’était pas de tracer un «autre» axe dans les relations franco-allemandes.
9

Bousquet, Laura. "Étude de l’industrie du livre : perspectives franco-allemandes. Les SIC et la Buchwissenschaft." Revue française des sciences de l’information et de la communication, no. 23 (September 1, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/rfsic.11765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Études Franco-Allemandes":

1

Corneloup, Sabine. "La publicité des situations juridiques en droit interne et en droit international privé : comparaisons franco-allemandes." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour pouvoir proposer une solution d'ensemble en droit international privé (partie 2), l'auteur part d'une analyse de la notion de publicité en droit interne (partie 1). Après la constatation que ni le droit français, ni le droit allemand ne fournissent une définition satisfaisante de la publicité, l'auteur propose une définition de la publicité qui est fondée sur la seule fonction d'information du public. Cette proposition conduit à qualifier comme publicité toute mesure qui est matériellement apte à informer le public et qui a pour destinataires un nombre indéterminé de personnes. Sa sanction est, à cet égard, indifférente. La publicité prend ainsi place parmi un ensemble de techniques destinées à assurer la protection des tiers, sans pour autant se confondre avec elles. Lorsque la fonction d'information coexiste avec d'autres fonctions, la publicité ne correspond pas à l'unique qualification de la formalité. En droit international privé, l'auteur propose, comme solution de principe, une double qualification de la publicité en question de fond et en question de procédure. La publicité est ainsi rattachée à la loi qui régit le rapport de droit soumis à publicité et, en outre, lorsqu'une autorité publique est impliquée dans ce rapport de droit, à la lex auctoris. En cas de conflit entre ces deux lois, la loi de la résidence habituelle du tiers l'emporte. Comme solution d'exception, il est proposé, pour certaines règles de publicité, de recourir à une qualification de lois de police. Dans l'hypothèse du conflit mobile, la publicité est une condition soumise à la loi nouvelle. Cette solution fondée sur la détermination de la loi applicable à la publicité se suffit à elle-même; il n'est pas nécessaire de la compléter par la méthode de la reconnaissance des actes publics étrangers. En revanche, pour assurer une protection suffisante des tiers, elle requiert une certaine combinaison avec l'exception d'ignorance excusable. Ts pour expliquer la durée entre deux achats successifs et la quantité achetée par achat. Ces hypothèses sont testées à l'aide d'un modèle de type Weibull dans l'estimation duquel la présence éventuelle d'hétérogénéité inobservée est traitée. Cette thèse présente des modèles et méthodes d'analyse économétrique de la demande et des achats, ainsi que des résultats empiriques.
2

Qassim, Niazy. "L'utilisation du big data, de l'intelligence artificielle et des technologies XR dans les campagnes politiques : Une étude comparative Franco-Allemande." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ2033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont rendu l'information politique facilement accessible. Dans le même temps, l'information est devenue une matière première stratégique que les acteurs politiques cherchent à maîtriser pour obtenir des avantages compétitifs. En parallèle, les technologies artificielles d'intelligence et de réalité étendue (XR) ont commencé à révolutionner les formes et les modes de communication politique. Dans cette thèse, nous avons étudié comment les candidats et les partis politiques en France et Allemagne utilisent ces technologies lors des campagnes électorales. Nous avons analysé les élections fédérales allemandes de 2021 et les élections présidentielles françaises de 2022, en combinant une recherche qualitative à l'étude des sites Web de la campagne et des données des médias sociaux, évaluant aussi la « modernisation » des campagnes. Nous avons trouvé que les personnalités politiques françaises sont plus dynamiques, agressives et diversifiées que leurs homologues allemands. Nous avons également trouvé que les candidats et les partis politiques en France sont plus innovants dans l'utilisation du Big data, de l'intelligence artificielle et des technologies XR dans leurs campagnes de communication que leurs homologues allemands. Mais malgré les progrès de cette professionnalisation des campagnes en ligne dans les deux pays, l'utilisation de ces technologies dans les campagnes reste faible et imparfaite
In the last few years, new information and communication technology has made information easily accessible. At the same time, information has become a strategic raw material that political actors seek to master in order to gain competitive advantages. In parallel, artificial intelligence and virtual reality have started to revolutionize the forms and the modes of political communication. Therefore, in this thesis, we studied how French and German political candidates and parties use big data, artificial intelligence, and virtual reality during political campaigns. Based on mixed research during the 2021 German federal election and 2022 French presidential elections. We found that political campaigns in France are more dynamic, aggressive and diverse than German political campaigns. We also found that French political candidates and parties are more creative and innovative in terms of using big data, artificial intelligence and virtual reality in political campaigns than German political candidates and parties. Despite the progress of professionalized campaigning in both countries, the use of big data, artificial intelligence and virtual reality in political campaigns until now weak and not perfect
3

Lévesque-Mäusbacher, Pascale. "Herméneutique et rhétorique argumentative en pédagogie interculturelle du F. L. E. : 1. Application aux représentations franco-allemandes. 2. Recueil de textes sur les représentations franco-allemandes." Rouen, 1999. http://www.theses.fr/1999ROUEL342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'une recherche portant sur l'histoire et le développement au cours des siècles, de l’ars interpretandi - l'herméneutique - et de l'ars dicendi - la rhétorique argumentative -, et après avoir montré que leurs fonctions sont essentiellement pédagogiques, nous proposons une pédagogie interculturelle de F. L. E. Pour public allemand universitaire, (adaptable a tout autre pays) s'appuyant sur deux progressions, afin d'atteindre trois objectif principaux : 1) former à la capacité de dialoguer et de communiquer en français, dans une perspective heuristique, par la reconnaissance et le développement systématique de l'apprentissage des pratiques argumentatives, en adoptant une progression linéaire basée sur le système antique classique de la doctrina (praecepta), exempta et imitatio, grâce à des exercices divisés en exercices élémentaires et gradués, - praeexercitamenta et exercitatio - ; 2) comprendre qu'une maîtrise de la langue ne suffit pas, si elle n'est pas soutenue par une reconnaissance des processus interprétatifs et des déplacements de perspective qui entrent en jeu dans toute démarche de compréhension et dans toute prise de position, en se basant sur la théorie herméneutique de H. -G. Gadamer, qui en libérant l'interprétation du monopole de l'approche historico-critique, a fait d'elle un moment de <>, une ((interaction dynamique>> ; 3) étudier la genèse des représentations franco-allemandes, en utilisant une pédagogie détournée, par une progression dite décentrée, en deux approches - un regard excentré et regard centré -, afin de promouvoir un agir communicationnel responsable, nommé praxis de l'entente langagière.
4

Lemoine, Véronique. "Diversités franco-allemandes : Pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères." Thesis, Lille 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL30026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La perspective actionnelle, institutionnalisée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), dite nouvelle méthodologie en enseignement-apprentissage des langues est en vogue, tant dans la sphère des prescriptions officielles que de la recherche. Cette thèse se propose d’interroger la construction de la compréhension de cette méthodologie, à l’épreuve des faits, en France (Académie de Lille) et en Allemagne (Land Hessen, Land Nordrhein-Westfalen), dans les pratiques et les discours d’enseignants du primaire (écoles élémentaires et Grundschule), à travers les concepts d’approche interculturelle et d’autonomie. Ces deux notions, en tant que points d’ancrage théoriques construits par et pour la recherche, sont définies en interrelation et interrogées avec un regard réflexif et critique ; elles sont notamment mises en débat avec l’approche culturaliste réifiante. Ces notions entrent en tensions avec les prescriptions officielles et les convictions des enseignants qui ont collaboré avec moi dans ce travail. La recherche se base sur le croisement de multiples données empiriques : focus groups d’enseignants, observations de classes en langues étrangères, entretiens d’enseignants, en France comme en Allemagne, écrits des prescriptions (programmes de langues) et écrits des recommandations (parcours de formation en ligne des dispositifs Pairform@nce et Intel Lehren Aufbaukurs Online). Les discours, toujours resitués en contextes, sont analysés au regard de théories de l’énonciation et du dialogisme. La thèse propose un point de vue critique des visions comparatistes différentialistes et donne à voir, en revanche, des résultats qui valorisent des diversités franco-allemandes pour construire la compréhension de l’objet de la recherche
The action-oriented approach which has been institutionalised by the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) is also called “the new methodology in the teaching and learning of languages”. It is widely used, both for official and for research purposes. This thesis aims to test and question the construction of understanding of this methodology both in France (the Educational Authority of Lille) and in Germany (Land Hessen, Land Nordrhein-Westfalen) by looking at the practices and discourses of primary school teachers (écoles élémentaires and Grundschule) through the concepts of both the intercultural and independent approaches. These notions, as well as being cornerstones constructed by and for the research, are defined by interrelation and questioned with a reflexive and critical mind-set. They are especially debated in opposition to the reifying culturalist approach. These notions strain against the official requirements and the beliefs of the teachers with whom I collaborated on this project. The research is based on the intersection of much empirical data from both France as well as Germany, for example: focus groups with teachers, observation of foreign language lessons, interviews with the teachers, literature detailing official requirements (language syllabuses) and literature detailing recommendations (the online training packages of Pairform@nce and Intel Lehren Aufbaukurs Online). The discourses, which have been placed into context, are analysed with regards to the theories of enunciation and dialogism. The thesis offers a critical perspective of comparative differentialist visions, yet allows a visualisation of the results that enhance the Franco-German diversities in order to build an understanding of the research objective
5

Meyer, Jean-Christophe. "L'offre de football télévisé et sa réception par la presse en France et en RFA (1950-1966) : l'édification du "Grand stade", vecteur d'identité nationale et européenne." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAA026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abordant une période de 16 ans, notre étude comparative se propose de mettre en évidence un aspect particulier de l’histoire de la médiatisation du sport en France et en Allemagne : l’évolution de l’offre de football télévisé et sa réception par la presse durant la première phase d’édification du « Grand stade ». De manière primordiale, nous avons exploré dans quelle mesure cette offre a pu jouer un rôle de vecteur d’identité nationale et européenne. L’approche comparative entre France et RFA invitait à analyser principes et forces à l’œuvre dans la gouvernance nationale et internationale du football et de la télévision. La presse sportive et celle spécialisée dans l’annonce des programmes télévisés, concernées de façon essentielle par le phénomène, ont retenu notre attention de manière prioritaire. L’analyse de l’évolution des rapports entre acteurs institutionnels, celle des contenus proposés et de la ritualisation du spectacle de football télévisé à la lumière d’avis contemporains des événements et publiés dans cette presse dite populaire constitua donc un aspect crucial de notre projet. Ces avis sous-tendaient des théories professionnelles et profanes sur la télédiffusion du football qui, pour certaines, s’inscrivirent dans la durée. D’autres, par contre, furent rapidement invalidées par l’évolution de la technologie, de l’environnement règlementaire et institutionnel ou par l’apparition de nouvelles épreuves comme les compétitions européennes des clubs et des sélections nationales. Le cas échéant, il s’agissait donc de mettre en évidence non seulement l’émergence, mais également la persistance de part et d’autre du Rhin d’une « culture nationale » en la matière. Dans le même esprit, nous avons examiné comment la fondation de UER, celle de l’UEFA et le lancement de ses compétitions aboutirent à la création, puis à l’extension et à l’enracinement d’un « certain » espace culturel européen du football
Covering a period of 16 years starting back in 1950 our comparative study aims to stress a peculiar aspect of the history of sports media coverage in France and Germany: the evolution of television football programs and their reception by the press during this first phase of edification of the “Great Stadium”. We have primarily explored in what measure these programs played the part of a conveyor for national and European identity. The comparative approach between France and Germany pleaded in favor of analyzing principles and forces involved in the national and international governance of football and television. We first focused on the sports press and the magazines dealing with television programs since they are liable to be essentially concerned by the observed phenomenon. The analysis of the evolution of the relationships involving institutional actors in this sector is a crucial aspect of our study. The study of the supplied programs and of the rites tied with a growing consumption of television football shows is not less important. It provoked the publication of numerous contemporary opinions in the so-called popular press of both countries. These opinions sustained professional or profane theories on football broadcasting that had a lasting pertinence for some of them. Others were soon invalidated by the swift evolution of technology, of the institutional environment and regulations or by the apparition of new competitions like the European Champions’ Cup or the European Nations’ Championship. It was important to stress how a “national culture” emerged and persisted on both sides of the Rhine River during those years as far as football broadcasting is concerned. It was also important to examine how the foundation of EBU, of UEFA and the launching of diverse European competitions led to the creation, to the extension and to the establishment of a “popular” European cultural space tied with football
6

Schumacher, Anna. "Les compétences interculturelles dans les coopérations universitaires franco-allemandes. Une étude empirique sur le déroulement exemplaire de projets bilatéraux." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de ces dernières années, le concept des compétences interculturelles s'est institué comme un mot-clé important. Que ce soit dans le champ de la formation scolaire, universitaire ou dans le domaine de la formation continue des employés dans les entreprises : les compétences interculturelles sont souvent décrites comme compétences clés du XXIe siècle. Au regard d’une mondialisation croissante et de l'expansion des marchés mondiaux sur les régions asiatique et sud-américaine, les pays voisins européens peuvent quelque fois tomber dans l’oubli dans les discours sur l’interculturalité. L’ouvrage présent met l’accent notamment sur la France et l’Allemagne. Au regard du dialogue et de l’échange franco-allemand, nous observons que celui-ci est parfois rendu compliqué par des divergences culturelles. La présente étude vise à analyser également sous forme d’une vaste étude empirique, comment et dans quelles mesures les compétences interculturelles influencent les coopérations universitaires entre la France et l’Allemagne.L’étude empirique a été réalisée sous forme d’une enquête en ligne avec 1131 participants. Le groupe cible se composait des groupes suivants : étudiants, doctorants, professeurs et chercheurs ainsi que les employés (Services des Relations Internationales) des universités et grandes écoles françaises et allemandes.L’évaluation des données a révélé des résultats très informatifs sur l’état actuel des relations universitaires entre la France et l’Allemagne. Les multiples analyses des questions ont illustré des faits très positifs, comme par exemple, l’intérêt mutuel des Français et Allemands concernant les relations franco-allemandes, ou des aspects négatifs, comme le taux de malentendus en contexte franco-allemand.Les résultats de l’étude offrent des points de départ, à partir desquels pourrait être obtenue une amélioration des relations universitaires franco-allemands et des compétences interculturelles en contexte franco-allemand
During the last years, the concept of intercultural competence has developed into becoming a very important key term. Whether it is in the area of education at school or at university, or in the area of professional training of employees in international companies: intercultural competence is often described as key term of the 21st century.Given the advancing globalization and the expansion of international markets towards Asian and South-American regions, our European neighbours may sometimes be left aside in discussions about interculturality. The present thesis focuses on the following two countries: France and Germany. With regard to the Franco-German dialogue and exchange, we observe that these two aspects are sometimes complicated by cultural differences. The present empirical study will analyze in which way and to which extend intercultural competence influences the relations between French and German universities.The empirical study has been conducted as an online survey with 1131 participants. The target group consisted of the following groups: students, doctoral candidates, professors and researchers as well as employees of French and German universities and grandes écoles.The evaluation of the data reveals very significant results with regard to the status quo of the relations between French and German universities. The multiple analyses showed positive aspects, for example a very high mutual interest of the French and Germans for the Franco-German relations, as well as negative aspects, such as a very high rate of intercultural misapprehensions in the Franco-German context.The results of the study offer a basis from which an improvement of the cooperation between French and German universities and intercultural competence in the Franco-German context could be accomplished
7

Schumacher, Anna [Verfasser]. "Les compétences interculturelles dans les coopérations universitaires franco-allemandes. Une étude empirique sur le déroulement exemplaire de projets bilatéraux : Interkulturelle Kompetenz in den deutsch-französischen Hochschulbeziehungen. Eine empirische Studie / Anna Schumacher." Aachen : Shaker, 2015. http://d-nb.info/1067734651/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jugé-Pini, Isabelle. "Le mécanisme du choix de l’allemand : entre raison et sentiments." Thesis, Mulhouse, 2018. http://www.theses.fr/2018MULH0639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail de recherche porte sur le mécanisme du choix de l’allemand par le publicscolaire. Le manque d’attractivité de la langue du partenaire privilégié de la France pose laquestion de sa promotion auprès des élèves français. En dépit des besoins linguistiques et del’étroitesse des relations franco-allemandes, les effectifs des élèves germanistes ne cessent dechuter depuis une vingtaine d’années. La désaffection des jeunes Français pour l’apprentissagede la langue allemande constitue un paradoxe fondamental.L’étude repose sur l’examen des déclarations officielles et des actions mises en place poursoutenir l’apprentissage de la langue du partenaire afin d’évaluer l’impact des supports depromotion sur les élèves français. Une enquête fut menée à partir de questionnaires autoadministrésauprès de cinq cent soixante-dix-neuf professeurs, lycéens hispanisants, lycéensgermanistes et leurs parents dans l’académie d’Orléans-Tours. Une analyse compréhensive,quantitative et qualitative révèle : a) le déficit d’information sur l’Allemagne ; b) les sentimentsnégatifs associés au pays partenaire ; c) le mécanisme affectif du non-choix de l’allemand auprofit de l’espagnol.La recherche démontre que : a) l’apprentissage de l’allemand souffre du déficit d’image(s) del’Allemagne auprès du public scolaire observé ; b) les représentations socioculturellesinfluencent le choix linguistique ; c) la profondeur de l’ancrage de l’entente franco-allemandedans la société civile constitue un malentendu ; d) la transmission intergénérationnelle dutraumatisme national des conflits passés est un facteur inhibant ; e) le rôle des émotions dans lemécanisme du choix de la langue vivante étrangère est sous-estimé.Le positionnement des élèves envers l’Allemagne, sa langue et sa culture n’est pas anecdotiquemais représentatif de leur choix linguistique. Le savoir formel interagit avec le savoir informelde l’environnement familial, sociétal et médiatique au détriment de la langue allemande.Entre raison et sentiments, des pistes de réflexion sont proposées afin de dépassionner le choixde la langue de « l’ami héréditaire ». La prise en compte des facteurs émotionnels et la mise enplace d’un accompagnement interculturel dans le cadre éducatif permettraient de dépasser lesfrontières symboliques psycho-affectives, socioculturelles, collectives et personnelles
This research work deals with the reasons why French students do not choose to learn Germanand tries to find out what makes the German language unattractive. Thus one tackles thequestion of promoting German among young pupils. Despite of linguistic needs and closerelationships between France and Germany, the number of pupils studying German hasconstantly decreased for twenty years. The loss of affection of French students for learning thelanguage of France privileged partner constitutes a fundamental paradox.The study focuses on the official statements and the actions put in place to support the learningof German to estimate the impact of the rhetoric of promotion on high school students. A surveyhas been conducted among 579 teachers, high school students studying German, their parentsand high school students studying Spanish in the “académie” of Orléans-Tours (Educationaldistrict). Comprehensive, quantitative and qualitative analysis reveals: a) the lack ofinformation on Germany; b) negative feelings associated with Germany; c) the mechanism ofthe non-choice of German to the benefit of Spanish.The research work concludes that: a) learning German suffers from Germany's poor imageamong young people; b) the survival of negative representations influences the linguisticchoice; c) the Franco-German understanding in the civil society is a misunderstanding; d) theintergenerational transmission of the national trauma of past conflicts is an inhibiting factor; e)the influence of emotions is underestimated in the mechanism of the choice of a foreignlanguage. The pupils’ way of thinking about Germany, its language and culture is not anecdotalbut rather representative of their choice to study other languages. Formal knowledge interactswith informal knowledge they get from their family, society and media environment to thedetriment of choosing German.Between objective reasons and affection, research avenues are proposed to take the heat outof the choice of the “hereditary friend’s” language. Therefore, taking into account emotionalfactors and intercultural support, French students should overcome symbolic psycho-emotional,socio-cultural, collective and personal boundaries
9

Patane, Valérie. "Wahrnehmung der deutschen und französischen Großwohnsiedlungen durch ihre Einwohner : ein soziologischer und kultureller Vergleich." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAC027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de répondre à la problématique suivante : « Quelles représentations les habitants des banlieues françaises et allemandes ont-ils de leur quartier ? Existe-t-il des différences significatives entre la France et l’Allemagne ? ». Ce travail de recherche s´attelle à comparer ces territoires sous un angle culturel et sociologique. Le terrain d´application est le Val d´Argent (Argenteuil) et Gropiusstadt (Berlin). Le corpus a vu le jour suite à une enquête de terrain de quatre mois et à la tenue d´une cinquantaine d´entretiens semi-directifs. Il ressort que la méta-lecture qui est faite des grands ensembles est différente d´un pays à l´autre, avec une intensité du stigmate plus forte en France et un « retournement du stigmate » en Allemagne. Des facteurs macrologiques historiques (ex. Infrastructures urbaines, traditions politiques) viennent en partie expliquer les différences constatées
The central subject of this thesis is the perception of French and German council estates (ie. “Großwohnsiedlungen” in German, “grands ensembles“ in French) among the residents. This study is the result of a four month participant observation and 50 semi-structured interviews have been conducted in Le Val d’Argent near Paris and Gropiusstadt in Berlin. During the interviews the inhabitants have been asked about the self-perception and the representation they have of the prevalent media depiction. For a better comprehension of the territorial representations we compared the statements of the inhabitants from both countries. After analysing these data we came to the conclusion that the image of French banlieues is more problematic than the German one because of macro-societal differences between France and Germany in the perceptions of citizenship, nation and multi-culturalism
Die Studie hat die französischen und deutschen Großwohnsiedlungen als Schwerpunkt. Hier wird folgende Forschungshypothese aufgestellt: Sowohl deutsche als auch französische Großwohnsiedlungen sind stigmatisierte Gebiete. Der innovative Aspekt der intellektuellen Matrix der vorliegenden Forschungsarbeit ist eine Translation von einer individuellen Stigmatisierung im Sinne von Erving GOFFMAN hin zu einer territorialen Stigmatisierung. Die Selbstwahrnehmung der Einwohner wird in einer komparativen Perspektive bzw. in einem deutsch-französischen Vergleich erforscht. Es wurden insgesamt 44 Einwohner bzw. jeweils 21 Personen (ie. 27 Leitfadeninterviews) und 23 Personen (ie. 13 Leitfadeninterviews) in Gropiusstadt und Le Val d´Argent befragt. Je nach dem Land unterscheidet sich der alltägliche Umgang mit der vielfältigen Stigmatisierung deutlich voneinander. Die Stigmatisierung wird zwar in beiden Ländern festgestellt, aber das Interesse am Thema (ie. grands ensembles bzw. Großwohnsiedlungen als stigmatisierte Territorien) ist in Frankreich viel intensiver als in Deutschland.Während in Frankreich die Stigmatisierung des Viertels zweifellos ein schmerzhafter und demütigender Meilenstein in der eigenen Biographie für die Betroffenen darstellt, wird das Stigma von den Einwohnern in Gropiusstadt hingegen problemlos übernommen und als nicht besonders abwertend wahrgenommen. Es gelingt den Einwohnern der deutschen Großwohnsiedlung sogar, ihre wirtschaftlichen bzw. kulturellen Schwächen in persönliche Stärken umzuwandeln und es führt zu einem retournement des stigmates bzw. zu einer positiv bewerteten Selbstkarikatur.Die Unterschiede in der Selbstwahrnehmung sind auf makrologische Erklärungsfaktoren (z.B. Geschichte) zurückzuführen
10

BOURGAIN, Marina. "Quels impacts de l'Europe dans la convergence des pratiques et des règles de licenciement collectif? Études empiriques en France et en Allemagne et dans des entreprises franco-allemandes." Doctoral thesis, 2005. http://hdl.handle.net/1814/5178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Defence date: 12 December 2005
Examining board: Prof. Martin Rhodes, IUE (directeur de thèse) ; Prof. Silvana Sciarra, Univ. Florence (co-directrice de thèse) ; Prof. Dieter Sadowski, Institut für Arbeitsrecht und Arbeitsbeziehungen in der EG ; Prof. René Lasserre, Université Cergy-Pantoise
PDF of thesis uploaded from the Library digitised archive of EUI PhD theses completed between 2013 and 2017

Book chapters on the topic "Études Franco-Allemandes":

1

Chassang, Céline. "Le droit pénal des étrangers : étude de la peine d’interdiction du territoire français." In Die deutsch-französischen Rechtsbeziehungen, Europa und die Welt. Les relations juridiques franco-allemandes, l'Europe et le monde, 58–74. Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 2014. http://dx.doi.org/10.5771/9783845252520-58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography