Academic literature on the topic 'Étude géologique du sous-Sol'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Étude géologique du sous-Sol.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Étude géologique du sous-Sol"

1

Giafferi, Jean-Louis. "Hommage à Pierre Duffaut, 15 octobre 2021. De l’épopée hydroélectrique de l’Électricité de France à la mécanique des roches et la diffusion du savoir." Revue Française de Géotechnique, no. 169 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021021.

Full text
Abstract:
Jeune ingénieur de l’École des Mines de Saint-Étienne, Pierre Duffaut a intégré en 1948 le tout nouveau et embryonnaire Service Géologique que venait de créer l’Électricité de France (EDF). Il a participé à l’épopée hydroélectrique d’EDF confrontée au défi d’un programme énergétique ambitieux nécessité par la pénurie d’énergie au sortie de la Seconde Guerre mondiale. Il fallait terminer de gros chantiers interrompus par la guerre et étudier tous les nombreux nouveaux projets répartis dans les Alpes, les Pyrénées, et le Massif central. Il fallait innover et développer une géologie de l’ingénieur appliquée au Génie civil dans un premier temps pour les galeries puis, plus tard, pour les barrages. Pierre Duffaut se consacra tout d’abord aux études des lits épigéniques du Drac, de la Loire et à l’optimisation des tracés de galeries et du franchissement d’« accidents » géologiques. Il participa ainsi activement à cette épopée de l’hydroélectricité. Quelques années plus tard, de 1956 à 1961, il fut chef de l’Aménagement du barrage de Lanoux et des galeries hydrauliques avec leurs difficultés. La rupture, fin 1959, du barrage voûte de Malpasset le conduisit à se consacrer plus particulièrement au développement de la mécanique des roches et à la géologie appliquée aux barrages et plus généralement à celle des ouvrages de Génie civil (tunnels, cavités souterraines, aménagement du sous-sol en site urbain…). Après avoir été détaché, de 1977 à 1982 au service Génie géologique (ex service Géotechnique), ayant pris sa « retraite », Pierre Duffaut s’orienta vers l’enseignement, l’encadrement de thèses, avec le souci de la transmission de ses connaissances aux plus jeunes à travers de nombreuses publications et sa participation à différents congrès à travers le monde d’où il revenait avec de nouvelles idées. La publication du Manuel de mécanique des roches, coordonnant 80 spécialistes français, a couronné l’ensemble de sa carrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Louart, Olivier. "The geothermal very low energy in Hauts-de-France: analysis of two case studies demonstrating its potential." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 27 (December 2, 2020): 23–36. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.253.

Full text
Abstract:
La géothermie très basse énergie est un atout indéniable pour atteindre les objectifs fixés par la loi de Transition Energétique. En effet, celle-ci est une énergie renouvelable, décarbonée, locale et constante toute l’année. Les nombreux procédés géothermiques permettent également de balayer une large gamme de puissance et ainsi de répondre à des besoins pouvant aller d’une habitation individuelle jusqu’à un centre hospitalier. Les deux principaux procédés existant pour prélever l’énergie au sous-sol sont le procédé sur nappe et celui sur sondes verticales. A travers deux exemples d’installations sur le territoire des Hauts-de-France, il apparaît que cette énergie peut répondre aux besoins de chauffage et de rafraîchissement - climatisation de bâtiments de différentes envergures. Les contextes géologique et hydrogéologique régionaux permettent en Hauts-de-France de présenter un potentiel relativement important à travers ces deux principaux aquifères que sont celui de la craie du Sénonien-Turonien supérieur et celui du Calcaire carbonifère. Certaines études permettent d’investiguer le sol jusqu’à environ 200 mètres de profondeur et participent ainsi à l’enrichissement des connaissances géologiques régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khaffou, Moulouda, Mohamed Raji, and Moha El-Ayachi. "Apport d’analyse des données géophysique et géodésique sur L’évolution dynamique du Système de Rift Est Africain." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01021. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501021.

Full text
Abstract:
Le Système de Rift Est Africain SREA constitue une région d’intérêt géologique et géodynamique majeure, offrant des opportunités uniques pour étudier les processus de rift continental. Cette étude vise à caractériser le contexte géologique et géodynamique du SREA en utilisant des données géomatiques et géophysiques. Les données géomatiques ont permis d’identifier les formations rocheuses, les failles actives et les caractéristiques topographiques associées, fournissant ainsi une compréhension approfondie de la région d’étude. En complément, des techniques géophysiques avancées ont été appliquées pour obtenir des informations sur la structure crustale et la lithosphère sous-jacente du SREA. L’analyse des données nous permet de simuler ces processus à grande échelle, mettant en évidence l’impact du mouvement de rotation des plaques sur le développement global de SERA. Les résultats de ces analyses révèlent l’architecture complexe du système de rift, indique que le SREA est caractérisé par plusieurs bassins sédimentaires et segments de rift actifs, avec l’identification de failles majeures et mineures jouant un rôle essentiel dans la déformation et l’évolution de la région. Cette étude fournit une analyse du contexte géologique et géodynamique du Système de Rift Est Africain, en utilisant une approche combinée de données géomatiques et géophysiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanck, Julie. "Des dispositifs pluralistes sous contrôle : internaliser les critiques pour gouverner le stockage des déchets radioactifs." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S33—S42. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021042.

Full text
Abstract:
Le stockage géologique de déchets radioactifs constitue un cas de politisation du sous-sol, autour d’un objet hybride alliant activités minières et nucléaires. Cet article explore les transformations du gouvernement de ce stockage, avec la mise en place de trois dispositifs pluralistes de pilotage et d’internalisation de critiques, afin de désamorcer les mouvements contestataires au moment de sa réalisation. Il étudie successivement la démarche de concertation pour la sélection de la zone d’implantation ; le groupe de pilotage du plan national pour la gestion des matières et déchets radioactifs et le débat public organisé en 2013 sur les modalités du stockage. À travers ces trois dispositifs, les promoteurs du projet tentent d’en maîtriser la politisation : ils intègrent ou écartent certaines critiques pour légitimer un projet contesté, tout en verrouillant son opportunité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ilboudo, Adama, Maurice Ouango Savadogo, Fidèle Kabore, Der Some, Joseph Nomwindé Kabore, Edmond Hien, and Salifou Traore. "Typologie et caractérisation morphopédologique des sols de bas-fonds soudano-sahéliens : cas du sous-bassin versant du Nakanbé-Dem au Centre-nord du Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1269–87. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.39.

Full text
Abstract:
Dans la zone soudano-sahélienne Burkinabè, la population locale est plus dépendante des bas-fonds dont l’exploitation s’est accrue au cours de ces dernières décennies. Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques morphopédologiques des sols de bas-fonds du sous-bassin versant du Nakanbé-Dem situé dans la partie Sud du sahel. Des échantillons rocheux ont été prélevés et des analyses microscopiques en ont été effectuées. Des fosses pédologiques ont été ouvertes, des échantillons de sol de bas-fonds ont été effectués et analysés au laboratoire. Les données collectées ont été analysées à l'aide du logiciel R et statistiquement évaluées par des analyses de variances (ANOVA). Les résultats ont montré que le type morphologique de bas-fond est fonction du milieu géologique. La fertilité chimique du sol est plus élevée en milieu volcano-sédimentaire (0,82) qu’en milieu plutonique (0,78). Quatre classes de sols ont été recensées : les sols peu évolués, les sols ferrugineux tropicaux lessivés, les sols brunifiés et les sols hydromorphes. Leur répartition est en fonction des sous unités géomorphologiques des bas-fonds. Il existe une corrélation positive entre le degré de fertilité chimique du sol et les sous unités géomorphologiques des bas-fonds. Les sols de zones centrales sont de fertilité plus élevée que ceux des versants et des glacis. L’étude a souligné la fertilité faible à moyenne des sols de bas-fonds. Elle suggère la nécessité d’en tenir compte dans la valorisation agricole des bas-fonds soudano-sahéliens dans un contexte de pluviosité limitée English title: Typology and morphopedological characterization of the soils of the Sudano-Sahelian lowlands: case of the Nakanbé-Dem sub-watershed in the Center-North of Burkina Faso In the Sudano-Sahelian zone of Burkina Faso, local population is more dependent on lowlands. Lowlands exploitation has increased in recent decades. This study analyzes morphopedological characteristics of soils lowland of the Nakanbé-Dem sub-watershed, located in the sahel southern part. Rock samples were taken and microscopic analyzes were carried out. Soil pits were opened, bottomland soil samples were taken and analyzed in the laboratory. The data collected was analyzed using R software and statistically evaluated by analysis of variance (ANOVA). The results showed lowland morphological type is function of geological environment. Soil chemical fertility is higher in a volcano-sedimentary environment (0.82) than in plutonic environment (0.78). Four soils classes have been identified: poorly evolved soils, leached tropical ferruginous soils, brown soils and hydromorphic soils. Their distribution is based on the lowlands geomorphological subunits. There is positive correlation between degree of soil chemical fertility and lowlands geomorphological subunits. Central zone soils are higher fertility than those of the slopes and glacis. The study highlighted low fertility soils lowland. It suggests the need to take this into account in the agricultural development of Sudano-Sahelian lowlands in context of limited rainfall.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farki, Khadija, Ghalem Zahour, Youssef Zerhouni, and Hamid Wafa. "Contribution to the Understanding of the Sedimentary and Tectono-Volcanic Evolution of Triassic and Liassic Series of Oued N’Fifikh (Coast Meseta, Morocco)." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 19 (December 1, 2012): 145–56. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1479.

Full text
Abstract:
La série géologique de l’Oued N’Fifikh (région de Mohammedia, Maroc) est constituée d’un socle cambro-ordovicien gréso-micacé et d’une couverture méso-cénozoïque. Cette dernière débute par des terrains triasiques constitués successivement, de la base vers le sommet, par un ensemble silto-gréso-conglomératique (20m), des argilites inférieures (40m), et des coulés basaltiques (50m). Sur cette formation, se déposent des argilites supérieures évaporitiques (60m) d’âge liasique. Cette série est coiffée par des calcaires du Néogène. L’étude tectono-volcanologique associée à une étude sédimentologique permet de proposer un modèle d’ouverture de ce bassin sous forme d’un hémi-graben. Ce dernier, axé sur l’Oued N’Fifikh, s’intègre dans une dynamique distensive liée au rifting atlantique. La sédimentation et le volcanisme ont été guidés par des failles actives volcano-tectoniques héritées du socle hercynien. Celles-ci ont été réactivées lors de la distension triasico-liasique avant de rejouer pendant la compression atlasique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KHEDIM, Imane, Laouni GAIDI, and Chahira SAYAD GAIDI. "Étude et réparation des fuites d’eau du barrage d’El Chorfa (Algérie) : injection d’un coulis ciment-bentonite." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 201–13. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312201.

Full text
Abstract:
Le barrage d’El Chorfa (Algérie) a été construit sur une structure géologique située dans un socle composé de gneiss, de schiste, de granites et des dépôts sédimentaires plus récents, l’ensemble de ces faciès est fortement plissé et faillé. Depuis 2009, suite à plusieurs séismes, une fuite d’eau s’est produite à environ 50 mètres par rapport au plan d’eau au côté aval du barrage. Pour réduire ces fuites d’eau, un traitement par injection a été réalisé en prolongeant le voile d’étanchéité en rive droite (l’étanchéité perpendiculaire au corps du barrage) et le long de la continuité du voile principal du barrage (l’étanchéité parallèle le long du corps du barrage). Ces travaux de confortement du barrage pour l’imperméabilisation du sol ont été effectués en injectant un coulis composé de ciment-bentonite. Ce coulis s’est infiltré et a comblé les vides entre les grains solides réduisant ainsi la valeur du coefficient de perméabilité. L’analyse des débits de fuite a montré que le débit de fuite maximal est d’environ 90 L/s avant l’injection du coulis et que les valeurs Lugeon enregistrées varient considérablement en fonction de la cote de la retenue du barrage. Ces fortes valeurs observées caractérisent un sol très perméable et confirment l’existence d’un conduit karstique dans la zone d’apparition des fuites. Les essais d’eau effectués après traitement du sol ont démontré une nette amélioration de la perméabilité du sol avec notamment une baisse tangible des valeurs Lugeon. La perméabilité après injection est mille fois inférieure à la perméabilité initiale. Cette diminution a entraîné une baisse considérable des volumes d’eau perdue, ce qui a conduit à des valeurs de débit de fuites de 0,002 L/s. Ce résultat montre l’efficacité des travaux d’injection pour le traitement des fuites au niveau du barrage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lagarec, Daniel. "L’évolution des versants d’une partie de la colline de Québec." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 37 (April 12, 2005): 57–76. http://dx.doi.org/10.7202/021020ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude portant sur une région plutôt restreinte en surface (moins de 10 km 2 ), nous avons essayé de déterminer la part relative des différents facteurs ayant influé sur le développement d'un modelé caractérisé par des versants raides tranchés par des surfaces quasi planes parfois surmontées de barres de grès. Les bancs de grès présentent un pendage médian de 52° et une épaisseur médiane de 1m. Une analyse portant sur 42 bancs a montré qu'il existe une corrélation positive entre l'épaisseur des bancs et leur granulométrie. Nous avons également montré que la diaclasation des bancs est fonction de leur épaisseur. C'est cette diaclasation qui conditionne le mode d'évolution des versants qui se fait surtout sous l'action de la gélifraction et de la gravité, sous forme d'éboulis. Elle détermine également la taille des produits de l'érosion. Si l'histoire géologique de la région est un facteur déterminant, il apparaît toutefois que le rôle des facteurs lithologiques et structuraux est le plus important : le relief est étroitement calqué sur le mode de sucession des strates et la position des bancs inclinés vers le fleuve facilite l'érosion par enlèvement de pans sucessifs, surtout en position littorale où le rôle du pied de glace est et a été très important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LENORMAND, É., I. COMBROUX, M. WALASZEK, P. BOIS, and A. WANKO. "Étude du vieillissement de mares de sédimentation des eaux pluviales : y a-t-il une migration en profondeur des micropolluants ?" 4, no. 4 (April 20, 2022): 39–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202204039.

Full text
Abstract:
Les sédiments de trois mares de sédimentation âgées de 8 ans recevant des eaux pluviales strictes sont étudiés pour : (i) caractériser leurs propriétés physico-chimiques, (ii) évaluer la dynamique de piégeage des micropolluants sur trois ans, et (iii) analyser la capacité de la couche d’argile sous-jacente à agir comme une barrière à la migration des micropolluants. Pour ce faire, une campagne de prélèvements de sédiments dans les mares à différentes profondeurs et à différentes localisations a été réalisée en juin 2020. L’une des mares a, de plus, été étudiée de 2017 à 2020. La distribution granulométrique est globalement homogène dans chaque mare. Sept éléments traces métalliques (ETM) sur sept analysés (Cd, Cr, Co, Cu, Ni, Pb, Zn) et 13 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur 16 analysés sont détectés dans les sédiments. Les concentrations des ETM dans les sédiments (100 - 103 mg/kg de matière sèche (MS)) sont conformes à la littérature : [Zn] >> [Pb] > [Cu] ~ [Cr] > [Ni] > [Co] > [Cd]. L’ordre de grandeur des concentrations de HAP est de 10–1 mg/kgMS. Dans l’argile sous-jacente qui isole les mares, seuls trois HAP sont détectés à de faibles concentrations (10–2 mg/kgMS). Les concentrations des ETM dans l’argile sont proches du bruit de fond géologique avec un facteur d’enrichissement moyen allant de 1,3 à 3,4. Les ETM, qui subissent un stockage conservatif, sont accumulés en même temps que les sédiments. Pourtant leur concentration reste relativement constante de 2017 à 2020 sous-entendant qu’il y a un apport constant en sédiments et en ETM dans les mares. Après huit ans d’accumulation de sédiments, la capacité de stockage des mares a réduit de 7 % à 74 %. Le curage a été réalisé pour restaurer la fonction de stockage hydraulique des mares pour un coût total de 25 €·t–1·an–1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Étude géologique du sous-Sol"

1

Lamontagne, Éric. "Étude hydromécanique d'une fracture en cisaillement sous contrainte normale constante." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ65280.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toffolini, Philippe. "Stabilisation des pentes naturelles par les techniques de drainage : Étude géologique et hydrogéologique du site de Chateau-sous-Clevant (Meurthe-et-Moselle) ; Essai de synthèse méthodologique." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10259.

Full text
Abstract:
Lors de la construction de l'autoroute A31 (Nancy-Metz) d'importants travaux de drainage furent exécutés au droit du lieu-dit Chateau-sous-Clevant (Meurthe-et-Moselle) pour assurer la stabilité du remblai autoroutier construit sur un versant instable. Ce mémoire présente une nouvelle étude du site, entreprise afin de définir ce que pourrait être, aujourd'hui, une méthodologie adaptée à ce type de problèmes. Il est proposé une étude géologique et structurale à grande échelle, une étude de la piézométrie reposant sur l'analyse de mesures anciennes ainsi que sur un suivi des variations du champ des pressions interstitielles. Les résultats ont été synthétisés au travers d'une modélisation numérique des écoulements et ont permis de proposer une explication générale des phénomènes qui engendrent l'instabilité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arman, Molood. "Machine Learning Approaches for Sub-surface Geological Heterogeneous Sources." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASG014.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de l'exploration et de la production du pétrole et du gaz, il est essentiel de comprendre les structures géologiques de sous-sol, tels que les diagraphies de puits et les échantillons de roche, afin de fournir des outils de prédiction et d'aide à la décision. Exploiter des données provenant de différentes sources, structurées ou non structurées, telles que des bases de données relationnelles et des rapports numérisés portant sur la géologie du sous-sol, est primordial. Le principal défi pour les données structurées réside dans l'absence d'un schéma global permettant de croiser tous les attributs provenant de différentes sources.Les défis sont autres pour les données non structurées. La plupart des rapports géologiques de sous-sol sont des versions scannées de documents. L'objectif de notre travail de thèse est de fournir une représentation structurée des différentes sources de données, et de construire des modèles de language spécifique au domaine pour l'apprentissage des entités nommées relatives à la géologie du sous-sol
In oil and gas exploration and production, understanding subsurface geological structures, such as well logs and rock samples, is essential to provide predictive and decision support tools. Gathering and using data from a variety of sources, both structured and unstructured, such as relational databases and digitized reports on the subsurface geology, are critical. The main challenge for the structured data is the lack of a global schema to cross-reference all attributes from different sources. The challenges are different for unstructured data. Most subsurface geological reports are scanned versions of documents. Our dissertation aims to provide a structured representation of the different data sources and to build domain-specific language models for learning named entities related to subsurface geology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Verron, Heloïse. "Étude expérimentale des interactions matériau cimento-bentonitique / argilite / fer et acier (MREA/COx/Fe ou acier) à 90°C en conditions de stockage géologique profond des déchets radioactifs (CIGEO)." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0205.

Full text
Abstract:
Dans le concept actuel de stockage de déchets radioactifs en couche géologique profonde tel qu’envisagé par l’Andra (projet CIGEO), les colis de déchets sont placés dans des alvéoles creusées dans l’argilite du Callovo-Oxfordien (COx) dont le chemisage est en acier faiblement allié. Le COx, et en particulier les pyrites qui le composent, peuvent s’oxyder lors du creusement. Grâce à un montage expérimental original, impliquant plusieurs mélanges pyrite/minéral et un réacteur couplé à un micro chromatographe en phase gazeuse, il est démontré, sur la base de la consommation d'O2 mesurée, qu'à 100°C en présence de calcite, moins de 50% de la pyrite est oxydée. Cette oxydation implique une acidité susceptible de corroder le chemisage des alvéoles. L’Andra a donc développé et breveté un coulis cimento-bentonitique bas pH (9
In the current concept of radioactive waste deep geological disposal planned by Andra (CIGEO project), waste containers are stored into disposal cells drilled into the Callovo-Oxfordian claystone (COx) and encircled by a carbon steel liner. COx and in particular its pyrites, can be oxidized during the drilling of cells. Thanks to an original experimental set-up, involving several pyrite/mineral mixtures and a reactor coupled to a micro gas chromatograph, it is demonstrated, based on the measured O2 consumption that at 100°C in presence of calcite, less than 50% of the pyrite is oxidized. This oxidation induces a transient acidic plume and consequently the corrosion of the steel liner. Andra has developed and patented a low-pH (9
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Didot, Alexandre. "Corrosion sous contrainte des aciers non alliés dans les conditions du stockage géologique." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1787.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de déterminer si des phénomènes de fissuration par corrosion sous contrainte (CSC) sont possibles, dans les conditions du stockage géologique des déchets radioactifs, sur les aciers non alliés envisagés pour la réalisation des tubes guides et des surconteneurs. Le retour d'expérience des cas de fissurations des conduites enterrées, indique l'existence de deux types de CSC qui se distinguent par une fissuration, trans- ou intergranulaire, associée à deux domaines potentiel - pH. Il est, en général, admis que la CSC transgranulaire repose sur des phénomènes de fragilisation par l'hydrogène et que la CSC intergranulaire est gouvernée par un mécanisme de rupture de film passif. Des essais de traction lente ont été réalisés pour déterminer les domaines de sensibilité à la CSC sur des matériaux provenant de prototypes représentatifs des surconteneurs. Comme les essais de traction lente surestiment les risques liés à la CSC dans les conditions du stockage, un essai, d'une durée d'un an, a été réalisé pour vérifier si l'amorçage est possible sous des sollicitations mécaniques statiques représentatives des contraintes résiduelles. Les résultats des essais de CSC ne permettent pas d'exclure, vis-à-vis des conditions chimiques, les risques liés à la CSC intergranulaire. Mais, on observe une fissuration par rupture différée liée à la mauvaise qualité des aciers qui ne respectent pas les spécifications préconisées pour les conduites enterrées. Une démarche expérimentale, propre aux conditions du stockage, est présentée pour valider l'utilisation des aciers non alliés
The aim of this study is to evaluate the risk of stress corrosion cracking (SCC), in the conditions of the nuclear waste storage in deep geological layer, on the carbon steels which are postpone for the construction of the lining and the canisters. References, regarding the SCC susceptibility of buried pipelines, show two types of SCC, trans- and intergranular, which are related to two potential - pH domains. Usually, transgranular SCC is attributed to hydrogen embrittlement mechanism and intergranular SCC to film rupture processes. Slow strain rate tests (SSRT) were performed in order to identify SCC susceptibility domains on samples extracted from prototypes representatives of the canisters. As SSRT tests overestimate the potential SCC susceptibility, a one year duration experiment was carried on to evaluate the materials resistance toward crack initiation under static loads representatives of residual stresses. SCC tests results did not allow us to exclude, as regards to the expected chemical conditions, intergranular SCC risks. Nevertheless, we observed delayed cracking caused by the poor quality of the selected steels which are far from the usual recommendations specified for buried pipelines. Thus, a dedicated experimental program, for this deep geological storage, is set up to assess carbon steel selection compliant with existing specifications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khoshnoudian, Faramarz. "Étude du comportement des tunnels sous chargement sismique." Lille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL10046.

Full text
Abstract:
Le présent travail comporte une étude du comportement sismique des tunnels à l'aide d'une modélisation par éléments finis. Le travail comporte trois parties : la première partie est consacrée à une analyse du comportement sismique des tunnels en utilisant une loi de comportement élastique linéaire avec amortissement matériel. Après une synthèse bibliographique, on décrit d'une manière détaillée le comportement sismique d'un tunnel de référence, ensuite on présente une étude de l'influence des principaux paramètres (fréquence de chargement, rigidité relative tunnel/sol, amortissement du sol, position du tunnel par rapport au substratum rigide et la forme du tunnel) sur la réponse sismique des tunnels. Cette partie s'achève par une étude du domaine de validité des modèles simplifiés (statiques équivalents) proposés pour le calcul sismique des tunnels et par la proposition d'une amélioration de ces modèles
Dans la deuxième partie, on présente une analyse du comportement des tunnels en prenant en compte le comportement non linéaire et irréversible du sol. Le comportement du sol est décrit par un modèle cyclique basé sur l'élastoplasticité (MODSOL). Une analyse bibliographique des travaux réalisés sur ce thème est d'abord présentée, puis une présentation d'un cas de référence suivie par l'influence de la plasticité sur la réponse d'un tunnel à un chargement sismique sont exposées. On étudie ensuite l'influence sur cette réponse des principaux paramètres, notamment la dilatance du sol, la fréquence et le niveau du chargement. La dernière partie comporte une étude de l'influence de la saturation du sol sur le comportement sismique des tunnels en utilisant un modèle dynamique couplé simplifié qui a été proposé par Zienkiewicz. Le comportement du sol est décrit par le modèle MODSOL. Après une synthèse des travaux réalisés sur ce thème et une analyse d'un cas de référence, on étudie l'influence des principaux paramètres sur le comportement sismique des tunnels construits dans des terrains satures (fréquence et niveau du chargement, angle caractéristique et perméabilité du sol)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Don, Mello Ahoua. "Consolidation des sols fins saturés sous charges cycliques." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1985. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00523187.

Full text
Abstract:
Cette recherche concerne l'étude expérimentale et l'analyse théorique de la consolidation des sols fins saturés sous chargement cyclique. La synthèse des travaux antérieurs a révélé que les cycles ont pour effet de retarder la consolidation et que les courbes de consolidation en tassement et en contrainte effective tendent vers un état d'équilibre sous chargement cyclique ; mais les modèles théoriques ne permettent pas d'approcher les résultats expérimentaux. Après cette synthèse, le premier objet de notre travail a consisté à améliorer la modélisation théorique de la consolidation en tenant compte de l'irréversibilité du comportement du sol dans le domaine surconsolidé. Cette modélisation a permis de mieux approcher les résultats expérimentaux obtenus au CERMES par A. BERNARDET. Après avoir analysé les résultats obtenus sur le limon (sol peu plastique), nous avons entrepris 1'étude expérimentale à l'oedomètre d'une kaolinite (argile plastique). Il s'est avéré que les cycles retardent considérablement la consolidation ; mais contrairement au résultat obtenu sur le limon, il a été observé que la courbe de consolidation en tassement ne présente pas d'état d'équilibre sous chargement cyclique. L'analyse théorique de la kaolinite a conduit qualitativement au même résultat ; mais le modèle adopté pour le comportement du sol dans le domaine surconsolidé ne nous a pas permis d'approcher les résultats expérimentaux. Cette analyse nous a en plus révélé que, contrairement au tassement, la courbe de consolidation en contrainte effective présente un état d'équilibre sous chargement cyclique. Les résultats expérimentaux avec mesure de surpressions interstitielles à la cellule de Rowe et au triaxial nous ont permis de confirmer qualitativement ces résultats. Il apparaît donc que, lorsque le sol est plastique, il y a une accumulation de tassements sous chargement cyclique sans dissipation de surpressions interstitielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lesoin, Sapho. "Migration cationique et anionique des métaux toxiques (plomb, chrome et zinc) dans les sols sous l'effet d'un champ électrique." Phd thesis, Marne-la-vallée, ENPC, 1997. http://www.theses.fr/1997ENPC9728.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de déterminer les processus physico-chimiques intervenant sur l'efficacité du transport de métaux lourds dans les sols soumis à un champ électrique. Les polluants métalliques peuvent sous l'effet d'un champ électrique se déplacer par migration dans un milieu poreux. Le passage du courant électrique dans un sol sature en eau provoque la formation des espèces h#3o#+ et oh# par électrolyse de l'eau. Ce mécanisme modifie les valeurs du ph du milieu et entraine une solubilisation ou une précipitation des métaux lourds sous forme d'hydroxydes. Sous des conditions de ph très alcalines, ces hydroxydes pièges dans le milieu peuvent former des complexes anioniques et être de nouveau remobilises par un champ électrique. L’application de cette propriété aux sites pollues permettrait de concentrer le polluant dans un volume de sol plus restreint ce qui réduirait les couts de traitement. Les essais sont réalisés en laboratoire sur des cuves de petites dimensions équipées d'électrodes. Les sols sont constitués par du sable de fontainebleau pollue artificiellement avec des solutions cationiques de métaux lourds. Le choix des polluants s'est porte sur le plomb, chrome (iii) et le zinc, métaux pouvant former des complexes anioniques pour des ph élevés. Les essais sont réalisés pour des concentrations initiales en polluant différentes et des temps d'application du champ électrique variables. Des analyses des paramètres électriques et chimiques (ph, conductivité, concentration du polluant) sont réalisées pendant le déroulement de l'essai et en fin de traitement. L’analyse de la répartition finale du polluant dans le cas de sables pollues avec du plomb met en évidence deux mécanismes de transport : - une migration du cation pb#2#+ en direction de la cathode et une remobilisation du plomb précipite a la cathode sous forme d'hydroxydes. L’élévation du ph vers des valeurs très basiques (ph 13) explique la redit solution des hydroxydes sous forme de complexes anioniques (plombâtes). Ce mécanisme est moins marque lorsque les concentrations initiales en plomb sont élevées. Les essais réalisés avec du sable pollue avec du chrome et du zinc présentent des migrations de polluants vers la cathode sans phénomène secondaire de remobilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lin, Jifang. "Étude du comportement hydromécanique d'une fracture rocheuse sous contrainte normale : développement d'un modèle numérique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1994. http://www.theses.fr/1994INPL039N.

Full text
Abstract:
Le travail décrit dans cette thèse a pour principal objectif de développer un modèle numérique pour l'étude du comportement hydromécanique d'une fracture rocheuse. Pour ce faire, nous proposons en premier lieu trois modèles numériques concernant la géométrie d'une fracture, l'écoulement hydraulique dans la fracture et la déformation de la fracture sous contrainte normale. Ces trois modèles discrétisent de la même manière le plan d'une fracture en éléments rectangulaires identiques, donc ils utilisent donc un maillage commun pour les calculs numériques. Le calcul hydraulique dans une fracture se fait par la discrétisation du vide de la fracture, la loi de la conservation de la masse est appliquée a chaque élément du modèle. La déformation mécanique de la fracture est calculée avec la méthode des éléments frontières en supposant que la fracture se trouve dans un milieu élastique et infini dans l'espace. Ensuite, pour associer le modèle hydraulique au modèle mécanique, nous présentons un processus de couplage qui nous conduit a la réalisation d'un code numérique (cohm3d), qui permet d'étudier d'une façon numérique le comportement couple hydromécanique d'une fracture rocheuse sous contrainte normale. Des calculs de vérification du modèle hydraulique et du modèle mécanique vont être effectues. Une étude d'application va être également présentée pour modéliser le comportement hydromécanique des fractures de géométrie différente sous contrainte normale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sadek, Marwan. "Étude numérique du comportement des micropieux sous chargement sismique : analyse de l'effet de groupe et de l'inclinaison." Lille 1, 2003. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/7282a248-7fb0-49d7-b650-6436f49e9dad.

Full text
Abstract:
Le présent travail comporte une étude du comportement sismique des micropieux utilisés comme éléments de fondation. L'étude a été réalisée à l'aide d'une modélisation tridimensionnelle par éléments finis. Le travail est présenté en quatre chapitres : le premier chapitre comporte une synthèse bibliographique des travaux réalisés sur le comportement des pieux et des micropieux sous chargement sismique. Après un rappel sur le développement de micropieux, on présente leur classement, les mécanismes d'interaction sol-pieux-structure et leur modélisation. Dans le second chapitre, on présente une analyse par éléments finis du comportement sismique des micropieux en fonction des principaux paramètres comme la masse et la fréquence de la superstructure. L'accent sera mis sur l'effet de groupe dans le cas des minipieux et des micropieux. L'étude est réalisée en faisant varier le nombre de micropieux et leurs espacement et rigidité. Le troisième chapitre est consacré à l'étude du comportement des micropieux inclinés sous chargement sismique. Cette étude permet de bien comprendre l'influence de l'inclinaison sur la réponse des micropieux et de juger de l'utilité d'utiliser ce type de configuration en zone sismique. Le quatrième chapitre traite des aspects particuliers des micropieux, notammment l'influence des conditions de liaison micropieux-chevêtre sur leur réponse à un chargement sismique et les précautions à prendre lors d'un encastrement des micropieux dans un substratum rigide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Étude géologique du sous-Sol"

1

Carael, M. Le Kivu montagneux: Surpopulation, sous-nutrition, érosion du sol ; (étude prospective par simulations mathématiques). Bruxelles: Academie royale des sciences d'Outre-Mer, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Formation testing and well deliverability: With complex reservoir material balance. Tulsa, Okla: PenWell Corp., 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SCHLUMBERGER-C. Étude sur la prospection électrique du sous-sol. 2e édition. HACHETTE LIVRE-BNF, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Étude géologique du sous-Sol"

1

YANS, Johan. "Maintien et développement de l’exploitation des ressources minérales en Europe : le cas de la Wallonie." In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 2, 111–27. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9025.ch4.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux futures demandes croissantes, Homo sapiens serait amené à intensifier l’extraction des ressources géologiques non renouvelables, y compris dans le sous-sol de la Wallonie. Comme le montre cette étude, cette perspective se heurte toutefois au syndrome NIMBY (Not In My BackYard), basé sur des considérations multiples mêlant géologie, technologie, économie (circulaire), environnement, sociologie, géopolitique, histoire, éthique, philosophie, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Étude géologique du sous-Sol"

1

Dolby, G. Palynological analysis of Carboniferous outcrop and corehole samples from the 1993–1995 Magdalen Basin NATMAP Project, with updated data files, locality data, and lists of taxa identified, Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, and Quebec. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pcqvf1214e.

Full text
Abstract:
Le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était un effort de coopération et de collaboration visant à aborder l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque et le potentiel de ressources de l'ouest du bassin des Maritimes. Ce bassin se trouve sous une grande partie du golfe du Saint-Laurent et peut être étudié à terre dans certaines parties de cinq provinces de l'est du Canada. Environ trente participants, représentant les services géoscientifiques régionaux et nationaux du gouvernement, des universités et du secteur privé, ont entrepris des études multidisciplinaires des parties terrestres du bassin entre 1993 et ​​1995. Des études stratigraphiques de ce vaste bassin sédimentaire ont soutenu cet effort collectif. De telles études ont été historiquement étayées par la paléontologie des invertébrés, qui permet de situer les roches dans une époque géologique relative. Comme les fossiles utilisés plus traditionnellement sont largement indisponibles dans un bassin dominé par des roches non marines, la palynologie, en particulier l'étude des spores et du pollen, a fourni un outil idéal adapté à l'étude des roches terrestres. Graham Dolby, consultant et l'un des deux seuls spécialistes en palynologie du Carbonifère au Canada à cette époque, a apporté un soutien fondamental aux études tout au long du projet du Bassin de la Madeleine. Les matériaux analysés provenaient en grande partie d'affleurements rocheux de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Nouveau-Brunswick, où se concentraient les activités du projet. La palynologie de certains puits d'exploration forés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ainsi que de plusieurs puits d'hydrocarbures profonds forés au large dans le golfe du Saint-Laurent, a également été analysée. Le but de ce fichier ouvert à plusieurs composants est de rendre publiques les contributions NATMAP de Dolby. Les données palynologiques présentées dans ce dossier ouvert sont aussi précieuses aujourd'hui qu'elles l'étaient dans les années 1990, mais au cours des trente années qui ont suivi, des améliorations significatives dans la compréhension de la distribution du pollen et dans l'application à la stratigraphie du bassin des Maritimes ont été réalisées. Dans la présente version, Dolby a mis à jour les implications stratigraphiques qui peuvent être tirées de ses analyses antérieures des échantillons NATMAP pour refléter des zonages plus actuels. Les données palynologiques mises à jour ont été appliquées par Atkinson et al. (2020), dans leur évaluation des ressources pétrolières du bassin des Maritimes, dans le cadre du programme de projets de conservation marine. Pendant que le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était opérationnel, les données palynologiques et l'évaluation de la position biostratigraphique ont été renvoyées au projet en fonction uniquement de l'identification de l'échantillon ou du nom du puits, car les emplacements des échantillons soumis étaient bien connus des géologues participants. Pour remédier à ce manque de données de localisation, les données sommaires, y compris la plupart des emplacements d'échantillonnage ainsi que les listes de taxons récupérés, ont été extraites de BASIN, une base de données d'archives majeure de la Commission géologique du Canada – Atlantique. Ces données sont fournies sous forme de feuille de calcul et sont accessibles dans BASIN ici : https://basin.marine-geo.canada.ca/wells/natmap_index_e.php
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography