To see the other types of publications on this topic, follow the link: Étude expérimentale à échelle réduite.

Journal articles on the topic 'Étude expérimentale à échelle réduite'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Étude expérimentale à échelle réduite.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Foret, Gilles, Xiemena Oviedo, Karam Sab, and Pierre-Etienne Gautier. "Vibration du ballast ferroviaire. Une étude expérimentale à échelle réduite." Revue française de génie civil 7, no. 6 (June 28, 2003): 777–95. http://dx.doi.org/10.3166/rfgc.7.777-795.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deslauriers, Coralie, Thaliane Côté-Cazes, Audrey Etcheverry, and Michel-Pierre Coll. "Effet de la stimulation visuelle rythmique sur la perception de la douleur." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 2 (March 29, 2024): 31–33. http://dx.doi.org/10.51656/j6554j90.

Full text
Abstract:
La douleur chronique affecte plusieurs milliers d'individus et réduit leur qualité de vie. Des traitements efficaces comportant peu d'inconvénients sont donc nécessaires. Une technique potentielle pour diminuer la douleur est la stimulation visuelle rythmique à l’aide de fréquences alpha (8-12 Hertz). Toutefois, peu d’études démontrent son efficacité. Ainsi, cette étude vise à déterminer si l’effet de la stimulation visuelle rythmique à une fréquence alpha de 10 Hertz diminue la perception de la douleur induite par un laser comparativement aux conditions Base et 1 Hertz. Vingt participant.es en santé âgé.es entre 19 et 37 ans ont été recruté.es. Les participant.es étaient exposé.es à chaque condition de stimulation visuelle rythmique (1 Hertz et 10 Hertz) pendant dix minutes. Après chaque condition, la douleur était évaluée sur une échelle visuelle analogue. Les résultats indiquent que la stimulation visuelle rythmique a un effet non spécifique aux fréquences de 10 Hertz et de 1 Hertz sur la perception de la douleur. Il est proposé que l’habituation, des mécanismes différents et des petites tailles d’effet ont pu influencer les résultats. Cette étude a permis d’évaluer que la stimulation visuelle rythmique a un effet modeste sur la douleur aiguë expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montuelle, B., and B. Volati. "Utilisation des activités exoenzymatiques microbiennes dans l'étude d'écosystèmes aquatiques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/705175ar.

Full text
Abstract:
Les activités exoenzymatiques participent de façon importante à la transformation des composés organiques dans les milieux aquatiques, en particulier par hydrolyse de composés à haut poids moléculaire qui sont réduits en monomères ou en petits oligomères assimilables par les bactéries. Cette étape est un processus clé dans le fonctionnement de la boucle microbienne. De nature très diverse, les exoenzymes ont une localisation variable selon le Gram de la bactérie ; leur régulation se situe soit au niveau de leur synthèse, soit au niveau de l'expression de leur activité. Bien que certaines exoenzymes soient constitutives, l'inductibilité semble être le mode de fonctionnement le plus fréquent. L'intégration de ce processus dans des études globales sur le potentiel hydrolytique de milieux aquatiques nécessite quelques précautions dans la réalisation expérimentale et dans l'interprétation des données : variabilité intrinsèque différente selon l'exoenzyme considérée (de 7 % pour la glucosidase à 16 % pour la phosphatase), variabilité géographique importante (pouvant atteindre +/- 50 % à un mètre de distance) dans les milieux sédimentaires, ce qui nécessite la connaissance topographique du milieu étudié et la définition d'une stratégie d'échantillonnage préalable. Les méthodologies de prélèvements, en particulier en sédiments ou en substratums grossiers, présentent une certaine complexité de mise en oeuvre que n'ont pas, au moins à faible échelle, les prélèvements en colonne d'eau (hétérogénéité du milieu à l'échelle centi- voire millimétrique, densité de population très variable, diffusion de substrat nutritifs,...). Une standardisation du protocole expérimental est proposé. Dans l'optique d'études sur les capacités d'assimilation et de biodégradation de matière organique des systèmes aquatiques, les données d'activités exoenzymatiques nécessitent d'être couplées à d'autres mesures biologiques ou biochimiques : biomasse bactérienne et/ou phytoplanctonique (en particulier pour la phosphatase), analyse fine de la matière organique assimilable (par exemple, par classes : lipides, glucides, protides, dans leurs fractions dissoutes et particulaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khadraoui, Mohamed Amine, and Leila Sriti. "Etude expérimentale du comportement thermique d’une façade ventilée dans un climat chaud et aride." Journal of Renewable Energies 20, no. 4 (December 31, 2017): 626–34. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.655.

Full text
Abstract:
Les façades des édifices sont considérées comme des surfaces de transfert de chaleur entre l’ambiance interne et le climat extérieur. Elles sont des zones de grandes pertes thermiques à travers différents modes de transfert(par conduction, convection et rayonnement), ce qui influe d’une grande manière sur le fonctionnement thermique des bâtiments. L’objectif de cette recherche est d’étudier le comportement thermique d’une façade ventilée sur son efficacité dans une zone chaude et aride. Cette recherche est basée sur un travail expérimental à travers l’exploitation des cellules tests à une échelle réduite. Les paramètres étudiés sont : les températures surfaciques externes, surfaciques internes et les températures ambiantes. Les résultats ont démontré que le fonctionnement thermique de la cavité d’air d’une façade ventilée influe d’une façon positive sur le comportement thermique de la façade et par la suite sur la performance thermique et énergétique de la construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jaber, Jana, Marianne Conin, Olivier Deck, Olivier Godard, and Samuel Kenzari. "Essai préliminaire de l’application de l’impression 3D à la modélisation physique des massifs rocheux." Revue Française de Géotechnique, no. 168 (2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021011.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude de l’applicabilité de l’impression 3D (3DP) en modélisation physique des massifs rocheux. Le comportement mécanique des massifs rocheux est contrôlé par les propriétés de la roche intacte, et par la présence des discontinuités rocheuses à différentes échelles. Afin de comprendre l’influence de ces discontinuités sur le comportement mécanique des ouvrages exploités dans un massif rocheux, la 3DP est utilisée pour introduire explicitement les discontinuités dans la modélisation physique. Des joints rocheux artificiels sont fabriqués en polyamide 12 par 3DP (technique de frittage laser SLS). Ils sont caractérisés géométriquement (rugosité, ouverture du joint, présence de ponts rocheux) et mécaniquement (raideur normale et tangentielle, cohésion, angle de frottement) pour reproduire le comportement d’un joint rocheux réel. Les résultats des joints rocheux sont représentés à l’échelle du prototype (échelle 1) en appliquant des lois de similitudes et comparés à des propriétés des joints réels. Finalement, une comparaison entre le comportement mécanique d’un massif rocheux discontinu numérique à l’échelle du prototype et celui d’un modèle réduit ayant les propriétés du PA12 obtenues par 3DP permet de valider la capacité de cette technique à reproduire le comportement d’un massif discontinu à une échelle réduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Olmedo, Ignacio, Marie-Aurélie Chanut, Cyril Douthe, Mathieu Verdet, Clément Galandrin, Loic Dugelas, and David Bertrand. "Étude expérimentale multi-échelle sur les écrans pare-blocs : comportement des ouvrages hors cadre ETAG27." Revue Française de Géotechnique, no. 163 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020018.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du projet national C2ROP, une large campagne d’essais expérimentaux a été conduite. Des essais sous sollicitations quasi-statiques et dynamiques ont été réalisés sur les composants les plus critiques des écrans pare-blocs (filets, dissipateur d’énergie) et sur un ouvrage complet selon différentes configurations. Une dizaine d’essais d’impact a été réalisée sur un écran développé spécifiquement pour étudier expérimentalement le comportement de ce type d’ouvrage. Des méthodes d’acquisition de données spécifiques ont été mises en place, et une grande quantité de données a été recueillie puis exploitée. La force d’impact utile pour le dimensionnement des composants, le phasage de la déformation de l’ouvrage (de l’impact à l’arrêt du bloc), et la cinématique des dissipateurs d’énergie ont ainsi pu être étudiés. Des configurations d’impacts inhabituelles représentatives des conditions de sollicitation de l’ouvrage dans son contexte de mise en œuvre ont été réalisées et comparées aux configurations de certification prescrites par l’ETAG27. Des coefficients ont été proposés afin de quantifier l’endommagement de l’ouvrage par rapport à la configuration de certification en fonction du type d’impact. Les résultats obtenus mettent en évidence que la configuration définie par l’ETAG27 n’est pas nécessairement la configuration la plus défavorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orpana, Heather M., Justin J. Lang, and Kim Yurkowski. "Validation d’une version réduite de l’Échelle de provisions sociales au moyen de données d’enquêtes nationales canadiennes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 12 (December 2019): 352–62. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.12.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’Échelle de provisions sociales à 10 items (SPS-10) a été mise en oeuvre dans un certain nombre d’enquêtes nationales canadiennes pour évaluer le soutien social. L’objectif de notre étude était de réduire l’échelle SPS-10 à une échelle à 5 items (SPS-5) tout en conservant des propriétés de mesure adéquates. Méthodologie Nous avons analysé les données fournies par les personnes de 18 ans et plus ayant répondu aux questions du module utilisant l’Échelle de provisions sociales dans le cadre du cycle thématique sur la santé mentale de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 (ESCC-SM 2012) et du cycle annuel de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017 (ESCC 2017). Pour choisir les items, nous avons effectué une analyse factorielle exploratoire et une corrélation item-total sur les données du cycle SM ESCC 2012. Nous avons utilisé une analyse de corrélation entre l’échelle SPS-5, l’échelle SPS-10 et les construits de santé mentale positive (SMP) correspondants pour évaluer la validité critérielle de l’échelle SPS-5 par rapport à l’échelle SPS-10. Nous avons effectué une analyse factorielle confirmatoire à partir des données du cycle ESCC 2017 afin de confirmer la structure des facteurs de l’échelle SPS‑5. Résultats L’échelle SPS-5 présente une cohérence interne élevée (indice alpha de Cronbach de 0,88) et des corrélations avec les construits de SMP correspondants semblables à celles de l’échelle SPS-10. Les échelles SPS-5 et SPS-10 se sont aussi avérées très fortement corrélées (r = 0,97). L’analyse factorielle confirmatoire indique que le modèle à un seul facteur par provision, c’est-à-dire la SPS-5, est bien ajusté aux données. Les échelles SPS-5 et SPS-10 produisent des estimations similaires d’un soutien social élevé, de respectivement 92,7 et 91,5 %. Conclusion La nouvelle échelle SPS-5 offre des propriétés de mesure adéquates et fonctionne de façon semblable à l’échelle SPS-10, étayant l’utilisation de cette version réduite. Elle constitue une solution de remplacement valide et utilisable de l’échelle SPS-10, ce qui pourrait alléger la tâche des participants aux enquêtes nationales sur la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Touré, H. M. "Evaluation de l'impact de l'atteinte des cibles de couverture des indicateurs des plans en vigueur sur la sous nutrition et la mortalité des enfants de moins de 5 ans au Mali." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 7–18. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1656.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Mali, le niveau de la sous nutrition des enfants de moins de 5 ans restent préoccupants. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact de l'atteinte des cibles de couverture des indicateurs de plans SMNI&N en vigueur au Mali sur la sous nutrition et la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Matériel et méthodes : Nous avons modélisé l'impact de deux paquets d'intervention dans LiST entre 2014 et 2023. Une projection incluait les interventions et les cibles des plans en vigueur en 2014. Une autre projection portait à une couverture de 100% les interventions nutritionnelles et de WASH. Résultats : Nos résultats montrent que, si le Mali atteint les cibles des plans, plus de 115 800 cas de malnutrition chronique seraient évités en 2018 et jusqu'à plus de 711 000 cas en 2023. Les pratiques appropriées d'alimentation de complément éviteraient plus de 364000 cas. La malnutrition chronique serait réduite de 38% à 33,9% contre 31,9% pour le scenario. La malnutrition aigüe serait réduite de 12,9% à 9,9% contre 8,8% pour le scénario. Le nombre de vies sauvées chez les enfants serait de plus de 71 500 en 2018 et plus de 214 000 en 2023. La réduction la plus importante s'observerait pour la mortalité infanto-juvénile qui passerait à 126,6 à 80‰ naissances vivantes en 2023. Conclusion : L'étude a révélé que, même avec la mise à échelle des interventions à une couverture de 100% du secteur de la Santé et du WASH, les objectifs de sous- nutrition des plans ne seront pas atteints. D'où la nécessité de mener des actions multisectorielles coordonnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Braconnier, A., M. P. Bouvard, and R. Jouvent. "L'humeur et le ralentissement chez l'adolescent déprimé: Étude comparative avec une population de déprimés adultes." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 3 (1986): 214–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000067.

Full text
Abstract:
RésuméLes travaux sur la dépression de l’adolescent restent encore peu nombreux, malgré la fréquence et la gravité de ce trouble à cette période d’âge. Aux études classiques qui évaluaient, chez l’adulte, la dépression dans son ensemble se sont récemment substitués des travaux qui analysent la symptomatologie dépressive sur un mode dimensionnel.Nous avons tenté dans ce travail de comparer le ralentissement dépressif et les différentes dimensions de l’humeur dépressive, entre une population d’adultes et une population d’adolescents déprimes.Nous avons pour cela utilisé l’échelle de ralentissement dépressif et une échelle expérimentale de mesure de l’humeur dépressive (Jouvent et coll.) chez 24 adultes et 15 adolescents présentant les critères DSM III d’épisode dépressif majeur.Les résultats montrent que les scores évalués globalement par ces deux échelles sont identiques dans les deux populations. Mais l’analyse dimensionnelle met en évidence des différences nettes (figures 1, 2 et 3) entre adultes et adolescents, avec une dimension de déficit émotionnel plus marquée chez les adultes, et une dimension de tristesse plus importante chez les adolescents.Ces résultats nous amènent à penser que c’est peut-être par l’expression quantitativement différente de dimensions cliniques identiques que 1’adolescent trouve sa spécificité par rapport à l’adulte. D’autres études doivent être menées pour étayer cette hypothèse, et pour tenter de valider chez les adolescents des instruments d’évaluation clinique plus précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Durmaz, Hüsnüye, and Medat Mutlu. "An Investigation of the Effectiveness of 5th Grade Guided Inquiry-Based Activities in Terms of Skills and Perception." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 3 (September 25, 2023): 406–29. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i3.76256.

Full text
Abstract:
We investigated the effects of guided inquiry-based laboratory activities on the perceptions of the research skills and inquiry learning skills in science of 5th grade students. The sample of this study consisted of 38 students enrolled in a public secondary school located in the northwest part of Türkiye. This study is based on the non-equivalent control group pretest/posttest model of the quasi-experimental design. Data collection tools were a Research Skills Test, Scale of Inquiry Learning Skills Perception in Science, and a semi-structured interview form. We analyzed the quantitative data with the Mann-Whitney U test from nonparametric statistical methods and the qualitative data by using content analysis. We established a significant difference between the two groups’ research skills and perception about the inquiry-based learning skills of science, in favor of the experimental group. Keywords: inquiry skills, guided-inquiry laboratory, secondary school students. Nous avons étudié les effets des activités de laboratoire guidées basées sur l’enquête sur les perceptions des compétences de recherche et des compétences d'apprentissage par l’enquête en sciences des élèves de 5e année. Pour cette étude, l'échantillon était composé de 38 élèves inscrits dans une école secondaire publique située dans le nord-ouest de la Turquie. Cette étude est basée sur le modèle prétest/post-test de groupe de contrôle non-équivalent de la conception quasi-expérimentale. Les outils de collecte des données étaient un test de compétences de recherche, une échelle de perception des compétences d'apprentissage de l'enquête en sciences et un formulaire d'entrevue semi-structurée. Nous avons analysé les données quantitatives à l'aide du test U de Mann-Whitney à partir de méthodes statistiques non-paramétriques et les données qualitatives à l'aide de l'analyse de contenu. Nous avons établi une différence significative entre les compétences de recherche des deux groupes et leur perception des compétences d'apprentissage des sciences basées sur l’enquête, en faveur du groupe expérimental. Mots clés : compétences en matière d'enquête, laboratoire d'enquête guidée, élèves du secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Louette, Romane, and Carlyne Arnould. "Développement d’un outil d’évaluation ludique mesurant la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination âgés de 5 à 12 ans." Revue des questions scientifiques 189, no. 3 (June 1, 2018): 277–324. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v189i3.68973.

Full text
Abstract:
Cette étude vise le développement d’un outil d’évaluation ludique, valide et fiable (le Ludo-Tdc) capable d’investiguer de manière quantitative et qualitative la coordination des enfants atteints du trouble développemental de la coordination (TDC) âgés de 5 à 12 ans. La version expérimentale du questionnaire était composée de 49 tâches, nommées items, sélectionnées à partir d’échelles de mesure existantes et de la littérature. L’outil, présenté sous la forme d’un plateau de jeu, a été soumis à 20 enfants atteints de TDC (moyenne d’âge : 9 ± 2 ans ; sex ratio : 3 garçons/2 filles). Chaque session de jeu était filmée, puis analysée par l’expérimentateur qui attribuait, sur une échelle à 4 catégories de réponse, des scores à chaque tâche réalisée par les enfants pour évaluer quantitativement leur niveau de coordination et des scores à 10 critères qualitatifs utilisés pour évaluer les qualités avec lesquelles les enfants réalisaient l’ensemble des tâches du jeu. Les réponses ont été analysées avec le logiciel RUMM2020 qui utilise le modèle de Rasch, un modèle statistique permettant de vérifier que l’outil satisfait aux conditions d’une mesure objective. La capacité du Ludo-Tdc à discriminer les enfants ayant un TDC des enfants sains du même âge et du même sexe a également été investiguée. L’analyse a montré que les deux premières catégories de réponse n’étaient pas bien discriminées et ont dû être regroupées ensemble, résultant ainsi en une échelle à 3 catégories de réponse. La version finale du Ludo-Tdc, constituée de 32 items et de 8 critères qualitatifs, possède une très bonne précision de mesure (coefficient de fiabilité de 0,94 pour l’échelle quantitative et de 0,90 pour l’échelle qualitative). Le Ludo-Tdc est également capable de discriminer de manière significative les enfants ayant un TDC des enfants sains du même âge (p<0,001). Cette étude a donc permis de développer un outil d’évaluation unidimensionnel et fiable, le Ludo-Tdc, capable d’évaluer la coordination des enfants atteints de TDC âgés de 5 à 12 ans. Les propriétés métriques de l’outil devraient permettre aux cliniciens travaillant avec des enfants atteints de TDC de faire un état des lieux du niveau de coordination de ces enfants, ainsi que de personnaliser le plan de rééducation et d’en vérifier son efficacité. * * * This study aims to develop an enjoyable, valid and reliable assessment tool (the Fun-Dcd) capable of quantitatively and qualitatively assessing the coordination of children between the ages of 5 and 12 with Developmental Coordination Disorder (DCD). The experimental version of the questionnaire was composed of 49 tasks, called items, selected from existing measurement scales and from the relevant literature. This tool, presented in the form of a board game, was submitted to 20 children with DCD (mean age of 9 ± 2 years; sex ratio of 3 boys to 2 girls). Each game session was video-taped and then analysed by the examiner. Scores were then attributed, on a scale with 4 response categories, for each task performed by the children in order to quantitatively evaluate their level of coordination. Additionally, scores were also attributed on a scale with 4 response categories, for 10 qualitative criteria used to assess the qualities with which the children completed the entire set of game tasks. The responses were analysed with Rumm2020 software which uses the Rasch model, a statistical model able to verify that the tool satisfies the criteria of an objective measurement. The capacity of the Fun-Dcd to discriminate between children with DCD and healthy children of the same age and sex was also investigated. Analysis showed that the first two response categories were not well discriminated and should have been grouped together, thus resulting in a scale with 3 response categories. The final version of the Fun-Dcd, consisting of 32 items and 8 qualitative criteria, displays a very high level of measurement precision (reliability coefficient of 0.94 for the quantitative scale, and 0.90 for the qualitative scale). The Fun-Dcd was also able to discriminate children with DCD from healthy children of the same age (p<0.001). This study has therefore enabled the elaboration of a reliable, unidimensional assessment tool, the Fun-Dcd, capable of assessing the coordination level of children between the ages of 5 and 12 with DCD. The metric properties of the tool should allow clinicians working with children suffering from DCD to obtain an overview of the level of coordination of these children, as well as to customize their rehabilitation program and verify its efficiency.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hamed, R., E. M. Khedr, N. A. Haridy, K. O. Mohamed, S. Elsawy, and B. Leroy. "Effets de la stimulation transcrânienne à courant direct sur la douleur et la consommation d’opioïdes après une chirurgie de la colonne vertébrale." Douleur et Analgésie, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0252.

Full text
Abstract:
Contexte : La stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS) a montré des résultats prometteurs dans le soulagement de différents types de douleur. Cette étude compare l’efficacité de trois sessions de tDCS anodale appliquée sur l’aire motrice primaire (M1) ou le cortex préfrontal dorsolatéral gauche (DLPFC) ou de sham sur la réduction de la douleur et la consommation totale d’opioïdes chez des patients postopératoires de chirurgie de la colonne vertébrale. Matériel : Soixante-sept des 75 patients éligibles pour une chirurgie postopératoire de la colonne vertébrale ont été répartis au hasard dans l’un des trois groupes expérimentaux. Le groupe A a reçu une tDCS anodale appliquée sur le cortex M1, le groupe B sur le cortex DLPF gauche (2 mA, 20 minutes), et le groupe C a reçu une tDCS sham, tous pendant trois jours postopératoires consécutifs. Les patients ont été évalués à l’aide d’une échelle visuelle analogique (EVA) et d’une échelle visuelle analogique adynamique (EVAA) au début de l’étude et à chacun des jours de traitement. La consommation totale de morphine sur les trois jours postopératoires a été évaluée. Résultats : L’Anova à mesures répétées à deux voies n’a montré aucune différence statistiquement significative de l’EVA au repos entre les trois groupes. Cependant, on a constaté une amélioration significative de la douleur (p < 0,001) dans l’EVAA dans les deux groupes actifs (groupes A et B) par rapport au groupe fictif (groupe C) dans la période postopératoire, sans différence significative entre les groupes actifs. La consommation de morphine a été significativement réduite dans les deux groupes actifs par rapport au groupe sham, mais il n’y avait pas de différence de consommation entre les groupes actifs. Conclusion : Il y a eu une réduction postopératoire significative de la consommation de morphine et des scores DVAS après trois sessions de tDCS active. Impact : La tDCS est un outil prometteur pour soulager la douleur dans le domaine de la chirurgie postopératoire de la colonne vertébrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bourkhiss, M., M. Lachkar, A. Ouakil, A. Farah, and B. Bourkhiss. "Caractérisation physicochimique de l’huile de carthame (Carthamus tinctorius) produite dans le Sud-Est marocain." Phytothérapie, 2021. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2021-0287.

Full text
Abstract:
L’introduction du carthame dans la région de Goulmima (Sud-Est marocain), et son exploitation en tant que plante oléagineuse à fort rendement lipidique et riche en acides gras polyinsaturés, est récente et à une échelle très réduite. Cette étude a pour but de contribuer à la valorisation de l’huile de cette plante par la détermination de son potentiel de rendement, de sa composition en acides gras et de ses caractéristiques physicochimiques. Le rendement en grains est de 2 360 kg/ha, et la teneur en huile obtenue par pressage à froid, exprimée en pourcentage de matière sèche, est de 30,7 %. L’analyse des acides gras montre que l’acide linoléique est l’acide principal, avec un taux de 78,30 %. Les teneurs en acide palmitique, acide stéarique et en acide oléique sont respectivement de 6,76, 4,67 et 9,95 %. Les autres acides gras sont à l’état de traces. L’évaluation des paramètres physicochimiques a révélé une valeur de densité relative de 0,924 ; un degré d’acidité de 0,65 % en acide oléique, un indice de peroxyde de l’ordre de 10,25 meq d’O2/kg d’huile et des indices d’extinction spécifique de l’ordre de 2,34 et 0,63 aux longueurs d’onde de 232 et 270 nm respectivement. L’huile de carthame présente donc des propriétés biochimiques et physicochimiques qui en font une huile d’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gozo, Jean-Jonathan Cocou, Jean-Sébastien Renaud, Julie Massé, Anik Giguère, Frédéric Douville, and Marie-Claude Tremblay. "Les effets de l’implication active des patients sur le développement de la réflexivité chez les étudiants en médecine : une étude interventionnelle." Pédagogie Médicale, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2023023.

Full text
Abstract:
Contexte : L’engagement des patients comme partenaires à part entière dans divers secteurs de la santé transforme l’organisation du système de soins. En éducation médicale, les patients agissant comme formateurs ou enseignants permettraient de réels bénéfices au niveau des apprentissages des étudiants. Cependant, l’intégration active des patients à l’éducation médicale est encore peu documentée et peu étudiée. Cette étude vise à évaluer les effets de la participation de patients-formateurs à un cours de premier cycle en médecine sur la réflexivité des étudiants. Méthodes : Nous avons mené une étude quasi-expérimentale pré-post ciblant les étudiants d’un cours de première année du doctorat de médecine à l’Université Laval. L’intervention consiste en la participation de patients-formateurs à une série de 5 ateliers de discussion du cours. La réflexivité des étudiants a été évaluée en comparant les scores pré- et post-interventionnels à l’aide d’un questionnaire auto-administré comportant un outil de mesure de la réflexivité. Résultats : Cent quarante-quatre étudiants ont participé à l’étude. Les résultats démontrent une différence non significative de variation des scores de réflexivité dans le temps (2,73 [−1,47 ; 6,93], échelle allant de 28 à 168, avec des scores plus élevés indiquant plus de réflexivité) entre les groupes expérimentaux et de contrôle. Conclusion : Ce projet est le premier à faire intervenir des patients partenaires dans le cadre d’une approche d’apprentissage réflexif en éducation médicale au Québec. Les résultats ne permettent pas de démontrer un effet de l’implication des patients sur le développement de la réflexivité en éducation médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

De Briey, Valérie. "Numéro 28 - mars 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15993.

Full text
Abstract:
Les Nations Unies ont proclamé l’année 2005 "Année Internationale du Microcrédit". A cette occasion, la Plate-forme belge de la microfinance et la Coopération belge au développement (DGCD) organisent les 3 et 4 mars un séminaire de réflexion sur la microfinance. Dans le dernier numéro de Regards économiques, Valérie de Briey, qui est responsable de recherches au Cerisis, membre de la plate-forme belge de microfinance et du GRAP-OSC (CUD-DGCD), dresse un large panorama du rôle et des missions de la microfinance dans les pays en développement. Elle présente également les questions importantes qui seront débattues lors du séminaire des 3 et 4 mars. Ce communiqué résume les principaux points de son étude. De tous temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud, bien souvent partiellement ou totalement en marge des règles législatives et administratives, pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités aussi diverses que marchands ambulants, petits artisans, kiosques à journaux, taxis, vendeurs de rue, bazars, etc. Parmi les multiples contraintes auxquelles sont confrontées les micro-entreprises, la difficulté d’accès à des sources de financement extérieures représente encore aujourd’hui une entrave principale à leur bon développement. Elles ont en effet besoin d'un capital suffisant pour financer leurs équipements, leurs achats de fournitures, de matières premières, etc. Or, ce capital leur a longtemps fait défaut car les petites sommes demandées par ces micro-entrepreneurs, l’absence de garantir à offrir et bien souvent la nature risquée du projet rebutaient les banques commerciales traditionnelles. C’est pourquoi différents intermédiaires financiers spécialisés dans l’attention à ce type de clientèle ont vu le jour. Ces intermédiaires sont souvent qualifiés d’ «institutions de microfinance» (IMF). Leur rôle consiste à offrir des services financiers de base (épargne, crédit, assurance, transfert de fonds, etc.), aux montants réduits, à des populations pauvres afin de leur donner la possibilité d’investir et de se prémunir en cas de coups durs (conditions climatiques défavorables à la production, dépenses imprévues liées à une maladie ou à la perte de biens, etc.). Par ailleurs, la microfinance favorise également des retombées positives sur la famille en général : amélioration des conditions de vie, valorisation de l’auto-estime, financement de la scolarisation, des soins de santé, etc.). Il a cependant fallu attendre les années quatre-vingt pour que ce secteur soit véritablement reconnu comme générateur de revenus et créateur d’emplois. Depuis lors, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la part tant des praticiens du développement, des politiciens que des chercheurs universitaires. Aujourd’hui, la micro-finance fait partie intégrante des politiques de développement des pays pauvres. En 1998 déjà, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2005 l’Année Internationale du micro-crédit pour marquer l’importance de cet instrument pour éradiquer la pauvreté. Son objectif à l’époque était de réduire de moitié les populations pauvres qui vivent sous le seuil de pauvreté d’ici 2015 (Objectifs de Développement pour le Millénaire). Depuis les expériences pionnières jusqu’à sa forte médiatisation de nos jours, le champ de la microfinance a fortement évolué. Il existe une pluralité d’institutions de microfinance faisant appel à des statuts juridiques différents (fondations, coopératives d’épargne et de crédit, institutions publiques, sociétés anonymes, etc.) dont les modes de fonctionnement et les objectifs diffèrent fortement. Les IMF sont aujourd’hui largement tributaires d’un discours néo-libéral prônant l’absolutisation du marché et l’adoption d’une démarche commerciale. Pour des institutions telles que Banque Mondiale ou les Nations Unies, il faut en effet parvenir à la construction de «marchés financiers intégrants» afin de mettre en place des systèmes de microfinance pérennes et qui touchent un grand nombre de populations pauvres. Elles préconisent dès lors l’institutionnalisation des programmes de microfinance, autrement dit, la mise en place d’institutions de microfinance rentables, répondant aux lois des marchés financiers concurrentiels et faisant appel à un mode de gouvernance efficace. Pour ces organismes en effet, les institutions à vocation sociale (de type ONG) sont la plupart du temps fragiles, tributaires des subsides en provenance des bailleurs de fonds et disposent d’une capacité limitée à faire face à la demande massive de microcrédits. D’autres personnes au contraire, principalement des acteurs de terrain soucieux de rester au service des plus démunis, s’interrogent sur les dérives potentielles de l’adoption d’une telle démarche et craignent que la poursuite de but de lucre conduise à l’écartement d’une clientèle plus défavorisée afin de satisfaire les critères de rentabilité propres aux marchés financiers. Elles réclament notamment le maintien de subsides. Cette opposition entre ces deux visions de la microfinance constitue ce que Morduch (1998) a qualifié de "microfinance schism". Ce schisme est également marqué par les méthodes d’évaluation auxquelles recourent les partisans de chacune des deux approches (études d’impact, instruments de rating, etc.). Plus qu’antagonistes, ces deux visions de la microfinance sont, selon Valérie de Briey, complémentaires. La pertinence de l’une ou l’autre doit s’évaluer au regard des acteurs en présence, de la cible poursuivie, de la densité de population, de la technologie disponible, du contexte économique, institutionnel, etc. La pérennité d’une IMF ne pourra en effet être atteinte que dans la mesure où l’institution peut opérer à grande échelle et avoir un volume d’activité tel que le point d’équilibre puisse être atteint. Il est donc par exemple nécessaire que la densité de la population soit suffisamment importante pour toucher un grand nombre d’emprunteurs. Par ailleurs, l’IMF doit également disposer d’une technologie appropriée pour évaluer rapidement les demandes de crédit et maintenir à jour l’information commerciale et financière. Sans ces conditions, la productivité des membres internes à l’IMF ne pourra pas être suffisante et la croissance du portefeuille assurée. Par ailleurs, dans le choix de l’approche dans laquelle doit s’inscrire l’IMF, il importe également selon Valérie de Briey de se pencher sur le degré de précarité de la cible visée. Certaines institutions, soucieuses de veiller à la rentabilité de leurs opérations de prêts, excluent en effet de leurs clients, certains secteurs d’activité jugés comme trop risqués (citons en autres les conducteurs de taxi) et mettent des conditions d’accès telles que de nombreux micro-entrepreneurs se trouvent hors des conditions d’accès (comme par exemple l’ancienneté minimale exigée ou le degré de formalisation de la micro-entreprise). Il y a donc place dans certaines zones géographiques pour la coexistence d’IMF différenciées (par exemple des sociétés anonymes adoptant une logique de rentabilité et des ONG adoptant une logique de développement de populations pauvres). Il est donc nécessaire, conclut l’auteur, que les limites du discours dominant orienté sur une approche de marchés soient reconnues et que les bailleurs de fonds adoptent une attitude différenciée selon les intermédiaires financiers considérés, et le contexte économique, social et institutionnel du pays dans lequel ces intermédiaires opèrent. Il faudrait en outre que les bailleurs de fonds adoptent des critères d’évaluation des IMF en cohérence avec la mission poursuivie par l’institution d’appui et ses valeurs fondatrices. Plus qu’antagonistes, les différentes méthodes d’évaluation proposées dans le champ de la microfinance sont, de l’avis de Valérie de Briey, elles aussi complémentaires. Leur utilité dépend tout à la fois de la mission de l’IMF (à vocation sociale ou financière), de la ou des personnes qui évaluent (bailleurs de fonds, membres internes, etc.), de la perspective adoptée (du point de vue des clients, des bailleurs de fonds, de l’institution, etc.) et des moyens dont disposent les évaluateurs. L’important est que les personnes en présence s’accordent sur l’objet de l’évaluation. L’auteur anticipe ainsi sur certaines questions qui seront débattues lors d’un séminaire de réflexion organisé par la plate-forme belge de Microfinance et la DGCD les 3 et 4 mars au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de l’année 2005 proclamée «Année Internationale du Microcrédit» par les Nations Unies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

De Briey, Valérie. "Numéro 28 - mars 2005." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.03.01.

Full text
Abstract:
Les Nations Unies ont proclamé l’année 2005 "Année Internationale du Microcrédit". A cette occasion, la Plate-forme belge de la microfinance et la Coopération belge au développement (DGCD) organisent les 3 et 4 mars un séminaire de réflexion sur la microfinance. Dans le dernier numéro de Regards économiques, Valérie de Briey, qui est responsable de recherches au Cerisis, membre de la plate-forme belge de microfinance et du GRAP-OSC (CUD-DGCD), dresse un large panorama du rôle et des missions de la microfinance dans les pays en développement. Elle présente également les questions importantes qui seront débattues lors du séminaire des 3 et 4 mars. Ce communiqué résume les principaux points de son étude. De tous temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud, bien souvent partiellement ou totalement en marge des règles législatives et administratives, pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités aussi diverses que marchands ambulants, petits artisans, kiosques à journaux, taxis, vendeurs de rue, bazars, etc. Parmi les multiples contraintes auxquelles sont confrontées les micro-entreprises, la difficulté d’accès à des sources de financement extérieures représente encore aujourd’hui une entrave principale à leur bon développement. Elles ont en effet besoin d'un capital suffisant pour financer leurs équipements, leurs achats de fournitures, de matières premières, etc. Or, ce capital leur a longtemps fait défaut car les petites sommes demandées par ces micro-entrepreneurs, l’absence de garantir à offrir et bien souvent la nature risquée du projet rebutaient les banques commerciales traditionnelles. C’est pourquoi différents intermédiaires financiers spécialisés dans l’attention à ce type de clientèle ont vu le jour. Ces intermédiaires sont souvent qualifiés d’ «institutions de microfinance» (IMF). Leur rôle consiste à offrir des services financiers de base (épargne, crédit, assurance, transfert de fonds, etc.), aux montants réduits, à des populations pauvres afin de leur donner la possibilité d’investir et de se prémunir en cas de coups durs (conditions climatiques défavorables à la production, dépenses imprévues liées à une maladie ou à la perte de biens, etc.). Par ailleurs, la microfinance favorise également des retombées positives sur la famille en général : amélioration des conditions de vie, valorisation de l’auto-estime, financement de la scolarisation, des soins de santé, etc.). Il a cependant fallu attendre les années quatre-vingt pour que ce secteur soit véritablement reconnu comme générateur de revenus et créateur d’emplois. Depuis lors, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la part tant des praticiens du développement, des politiciens que des chercheurs universitaires. Aujourd’hui, la micro-finance fait partie intégrante des politiques de développement des pays pauvres. En 1998 déjà, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2005 l’Année Internationale du micro-crédit pour marquer l’importance de cet instrument pour éradiquer la pauvreté. Son objectif à l’époque était de réduire de moitié les populations pauvres qui vivent sous le seuil de pauvreté d’ici 2015 (Objectifs de Développement pour le Millénaire). Depuis les expériences pionnières jusqu’à sa forte médiatisation de nos jours, le champ de la microfinance a fortement évolué. Il existe une pluralité d’institutions de microfinance faisant appel à des statuts juridiques différents (fondations, coopératives d’épargne et de crédit, institutions publiques, sociétés anonymes, etc.) dont les modes de fonctionnement et les objectifs diffèrent fortement. Les IMF sont aujourd’hui largement tributaires d’un discours néo-libéral prônant l’absolutisation du marché et l’adoption d’une démarche commerciale. Pour des institutions telles que Banque Mondiale ou les Nations Unies, il faut en effet parvenir à la construction de «marchés financiers intégrants» afin de mettre en place des systèmes de microfinance pérennes et qui touchent un grand nombre de populations pauvres. Elles préconisent dès lors l’institutionnalisation des programmes de microfinance, autrement dit, la mise en place d’institutions de microfinance rentables, répondant aux lois des marchés financiers concurrentiels et faisant appel à un mode de gouvernance efficace. Pour ces organismes en effet, les institutions à vocation sociale (de type ONG) sont la plupart du temps fragiles, tributaires des subsides en provenance des bailleurs de fonds et disposent d’une capacité limitée à faire face à la demande massive de microcrédits. D’autres personnes au contraire, principalement des acteurs de terrain soucieux de rester au service des plus démunis, s’interrogent sur les dérives potentielles de l’adoption d’une telle démarche et craignent que la poursuite de but de lucre conduise à l’écartement d’une clientèle plus défavorisée afin de satisfaire les critères de rentabilité propres aux marchés financiers. Elles réclament notamment le maintien de subsides. Cette opposition entre ces deux visions de la microfinance constitue ce que Morduch (1998) a qualifié de "microfinance schism". Ce schisme est également marqué par les méthodes d’évaluation auxquelles recourent les partisans de chacune des deux approches (études d’impact, instruments de rating, etc.). Plus qu’antagonistes, ces deux visions de la microfinance sont, selon Valérie de Briey, complémentaires. La pertinence de l’une ou l’autre doit s’évaluer au regard des acteurs en présence, de la cible poursuivie, de la densité de population, de la technologie disponible, du contexte économique, institutionnel, etc. La pérennité d’une IMF ne pourra en effet être atteinte que dans la mesure où l’institution peut opérer à grande échelle et avoir un volume d’activité tel que le point d’équilibre puisse être atteint. Il est donc par exemple nécessaire que la densité de la population soit suffisamment importante pour toucher un grand nombre d’emprunteurs. Par ailleurs, l’IMF doit également disposer d’une technologie appropriée pour évaluer rapidement les demandes de crédit et maintenir à jour l’information commerciale et financière. Sans ces conditions, la productivité des membres internes à l’IMF ne pourra pas être suffisante et la croissance du portefeuille assurée. Par ailleurs, dans le choix de l’approche dans laquelle doit s’inscrire l’IMF, il importe également selon Valérie de Briey de se pencher sur le degré de précarité de la cible visée. Certaines institutions, soucieuses de veiller à la rentabilité de leurs opérations de prêts, excluent en effet de leurs clients, certains secteurs d’activité jugés comme trop risqués (citons en autres les conducteurs de taxi) et mettent des conditions d’accès telles que de nombreux micro-entrepreneurs se trouvent hors des conditions d’accès (comme par exemple l’ancienneté minimale exigée ou le degré de formalisation de la micro-entreprise). Il y a donc place dans certaines zones géographiques pour la coexistence d’IMF différenciées (par exemple des sociétés anonymes adoptant une logique de rentabilité et des ONG adoptant une logique de développement de populations pauvres). Il est donc nécessaire, conclut l’auteur, que les limites du discours dominant orienté sur une approche de marchés soient reconnues et que les bailleurs de fonds adoptent une attitude différenciée selon les intermédiaires financiers considérés, et le contexte économique, social et institutionnel du pays dans lequel ces intermédiaires opèrent. Il faudrait en outre que les bailleurs de fonds adoptent des critères d’évaluation des IMF en cohérence avec la mission poursuivie par l’institution d’appui et ses valeurs fondatrices. Plus qu’antagonistes, les différentes méthodes d’évaluation proposées dans le champ de la microfinance sont, de l’avis de Valérie de Briey, elles aussi complémentaires. Leur utilité dépend tout à la fois de la mission de l’IMF (à vocation sociale ou financière), de la ou des personnes qui évaluent (bailleurs de fonds, membres internes, etc.), de la perspective adoptée (du point de vue des clients, des bailleurs de fonds, de l’institution, etc.) et des moyens dont disposent les évaluateurs. L’important est que les personnes en présence s’accordent sur l’objet de l’évaluation. L’auteur anticipe ainsi sur certaines questions qui seront débattues lors d’un séminaire de réflexion organisé par la plate-forme belge de Microfinance et la DGCD les 3 et 4 mars au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de l’année 2005 proclamée «Année Internationale du Microcrédit» par les Nations Unies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography