Journal articles on the topic 'Étude de régularité'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Étude de régularité.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 41 journal articles for your research on the topic 'Étude de régularité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Merker, Joël. "Étude de la régularité analytique de l'application de réflexion CR formelle." Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 14, no. 2 (2005): 215–330. http://dx.doi.org/10.5802/afst.1094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alliance, MURHULA SAFARI. "LA PROBLEMATIQUE DE RECOUVREMENT DES CREANCES COMMERCIALESA LA SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE BUKAVU." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 12 (December 20, 2022): 23–31. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i12.5485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude se voulait déceler les variables susceptibles de justifier la hausse des créances non recouvrées à la SNEL Bukavu. Sa portée était ainsi de permettre la gestion rationnelle des créances commerciales non recouvrées. Sur base de notre série chronologique de 2007 à 2012 et après application de la régression multiple par moindre carré ordinaire via le logiciel E-VIEWS 3.1, nous avons trouvé qu’au seuil de signification de 5% à long terme les facteurs qui expliquent la hausse des créances non recouvrées sont la rémunération des agents recouvreurs, la régularité de la fourniture électrique, le nombre des agents recouvreurs.
3

Onana, Simon Pierre. "Les mécanismes du budget programme permettent-ils d’améliorer l’efficience des dépenses publiques ? Eléments de théorie et données empiriques au Cameroun." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 185–202. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article est d’examiner l’effet des mécanismes du budget programme sur l’efficience des dépenses publiques. Pour y parvenir, nous avons effectué de prime abord une étude exploratoire auprès de huit responsables impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget de l’Etat. Cette étude exploratoire nous a permis ensuite de construire les variables pour aboutir à un modèle d’analyse. Une enquête a été effectuée auprès de 475 acteurs de la chaîne de la performance dans les services centraux de 29 départements ministériels de l’Etat du Cameroun. Les résultats obtenus à l’aide de la statistique descriptive et des régressions sur probit simple indiquent que les mécanismes introduits par le budget programme ont un effet mitigé sur l’efficience des dépenses publiques. En effet, si la structuration du budget en programmes, actions, activités et tâches, les indicateurs de mesures de la performance et les contrôles a priori de la qualité des programmes ont un effet positif sur l’efficience des dépenses publiques, en revanche, l’affectation des crédits selon les résultats escomptés et les coûts, les contrôles budgétaires internes et externes a posteriori influencent négativement l’efficience des dépenses publiques. L’étude recommande l’approfondissement des contrôles budgétaires externes et l’instauration des contrôles internes davantage axés sur la performance que sur la régularité. Remarques à l’intention des praticiens L’article propose la première analyse scientifique des effets des mécanismes du budget programme sur l’efficience des dépenses publiques dans le contexte des pays en développement en général et particulièrement dans un pays d’Afrique subsaharienne, en l’occurrence le Cameroun. Les résultats montrent que les mécanismes introduits par le budget programme ont un effet mitigé sur l’efficience des dépenses publiques. L’étude recommande l’approfondissement des contrôles budgétaires externes et l’instauration des contrôles internes davantage axés sur la performance que sur la régularité.
4

Laschon, Gilles. "Étude symbolique de la perte de régularité C∞ par morceaux dans l'interaction d'ondes semi-linéaires." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 328, no. 10 (May 1999): 865–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(99)80287-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Conti, Marco. "Normes d’écriture et exigences administratives." Revue française d'histoire du livre 142 (October 13, 2021): 107–22. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl142_107-122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour pouvoir administrer une ville, un royaume ou un quelconque patrimoine privé, on devait recourir à une grande quantité de données et les enregistrer. La régularité et l’identification des données dans un écrit comptable sont des caractéristiques fondamentales de ce type d’écritures. Le propos de cet article est d’analyser les formulaires utilisés dans des registres comptables de la ville de Bologne de la fin du XIIIe siècle à la fin du XIVe siècle. L’Archivio di Stato di Bologna conserve aujourd’hui encore une quantité considérable, à l’aune de cette période, de sources de nature fiscale. Leur étude pourra nous permettre de comprendre leur utilisation à des fins comptables, comment ces formulaires ont évolué et pourquoi le notariat bolonais les a pérennisés, jusqu’à être lui-même copié par d’autres pays d’Europe.
6

Dimitradi, Leda. "Le Corbusier et la géométrie dans la pratique. Etude de deux exemples singuliers." LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, no. 9 (March 27, 2024): 68–83. http://dx.doi.org/10.4995/lc.2024.19870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La conviction de Le Corbusier que la géométrie et plus généralement les mathématiques sont porteurs de valeurs esthétiques, fonctionnelles et même morales est connue ; la mise en place des tracés régulateurs dans certains de ses projets et surtout son travail pour le Modulor en sont les preuves sans doute les plus évidentes. Pour Le Corbusier, la géométrie est un idéal, et plusieurs auteurs relèvent le caractère platonicien ou pythagoricien de sa vision sur les mathématiques. Dans la présente étude, nous allons interroger la manière dont des principes ou méthodes géométriques ou mathématiques sont implémentés dans le processus de concrétisation de son œuvre projetée (et construite). Notre étude se focalise sur des cas qui présentent des aspects géométriques relativement complexes, plus spécifiquement deux projets qui contiennent des surfaces géométriques particulières, à double courbure inverse : la salle principale du Palais de l’Assemblée de Chandigarh et la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp. Dans le premier cas, la régularité géométrique est apparente, dans le deuxième est recherchée délibérément une irrégularité très prononcée. Les méthodes utilisées dans les deux cas partagent des points en commun, mais présentent aussi des différences qui méritent d’être soulignées.
7

El Assel, N., A. Kchikach, C. Durlet, N. AlFedy, K. El Hariri, M. Charroud, M. Jaffal, E. Jourani, and M. Amaghzaz. "Mise en évidence d’un Sénonien gypseux sous la série phosphatée du bassin des Ouled Abdoun: Un nouveau point de départ pour l’origine des zones dérangées dans les mines à ciel ouvert de Khouribga, Maroc." Estudios Geológicos 69, no. 1 (June 30, 2013): 47. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40781.168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
[fr] Dans le bassin sédimentaire des Ouled Abdoun (Maroc), la série phosphatée est formée d’une intercalation régulière de niveaux phosphatés et marno-calcaires sur environ 50m de puissance. Localement, cette régularité est perturbée par la présence fréquente de structures communément appelés «dérangements». Il s’agit de masses non stratifiées, stériles, qui perturbent et alourdissent les travaux d’exploitation des couches phosphatées. Les études géophysiques expérimentales, réalisées dans les zones dérangées de la série phosphatée, ont démontré la possibilité de les cartographier sous couvertures à l’échelle décamétrique. Leur généralisation sur toute la superficie du bassin des Ouled Abdoun, nécessite une compréhension du phénomène à l’origine de ces structures. Notre étude concerne l’analyse sédimentologique et diagénétique des zones dérangées et de leur voisinage immédiat. Elle a permis d’identifier pour la première fois l’existence d’une série évaporitique intensément karstifiée au sommet du Sénonien, sous la série phosphatée. Les karsts sénoniens sont incontestablement à l’origine des dérangements ou fontis que l’on défini comme étant des phénomènes de collapses à l’aplomb de cavités souterraines. Ces fontis ont une structuration polyphasée et une genèse au dépend de plusieurs processus (fracturation, infiltration, dissolution, effondrement). Leur mise en place a débuté dès la fin du Sénonien et s’est poursuivie jusqu’au quaternaire.
8

Lavieu-Gwozdz, Belinda. "Qu’est-ce qui s’affiche en Étude de la langue au cycle 3 ? Ce que les affichages révèlent de leurs concepteurs." SHS Web of Conferences 186 (2024): 02008. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418602008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’affichage didactique appartient à l’environnement scolaire et participe à la démarche d’apprentissage en offrant un support visuel à l’élève. Notre travail vise à décrire le savoir qui y figure et d’accéder ainsi au rapport à la langue que les enseignants véhiculent dans leur classe. Comment sont construits ces affichages ? Quelles ressources lexico-syntaxiques et discursives sont proposées ? Ces supports explicitent-ils des procédures ? Présentent-ils la régularité du fonctionnement de la langue ou constituent-ils des aides à la mémorisation ? Présentent-ils des règles à savoir par cœur ? Quelles représentations de la langue et de son fonctionnement peut-on (ou non) développer dessus ? Les premiers résultats indiquent que les affichages sont avant tout des aide-mémoires qui témoignent d’une représentation non systémique de la langue. C’est cette manière de percevoir la langue qui est souvent transmise dans la mesure où le principe classificatoire de la langue est rarement rendu visible.
9

Wamba, Henri, and Louise Tchamanbé-Djiné. "Information financière et politique d’offre de crédit bancaire aux PME : cas du Cameroun." Revue internationale P.M.E. 15, no. 1 (February 16, 2012): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008802ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’information financière est un élément déterminant pour la banque dans l’appréciation du risque de l’emprunteur. Elle soulève un certain nombre de problèmes, notamment celui de son imperfection due à l’asymétrie d’information. La littérature financière propose un ensemble de signaux et mécanismes incitatifs susceptibles de réduire l’imperfection de l’information qui existe entre le créancier et l’emprunteur. Pour identifier ceux sur lesquels se fondent les banques camerounaises dans leur décision de prêts aux PME, une étude empirique a été réalisée. Il en est ressorti que, lorsque la relation de clientèle ou relation de long terme appréhendée par la régularité dans le remboursement des prêts n’est pas prise en compte, l’apport personnel, la valeur de la garantie et le ratio d’autonomie financière traduisant de manière générale l’importance du patrimoine de l’emprunteur sont les signaux financiers déterminants devant le niveau d’engagement envers les tiers et la rentabilité du projet. Lorsque la relation de clientèle est prise en considération dans le test, le patrimoine de l’emprunteur est relégué au second plan au profit de cette dernière. Il est apparu par ailleurs que le dividende versé aux actionnaires a une portée significative limitée dans la décision du banquier, compte tenu de la structure du capital « unipersonnel » de la plupart des PME camerounaises.
10

Lemghari, El Mustapha. "Le nom propre en lecture qualitative : de la métonymie à la métaphtonymie." SHS Web of Conferences 46 (2018): 12004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184612004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le décryptage figuratif des noms propres soulève le problème de leur interprétation métonymique et/ou métaphorique. La littérature sur le sujet distingue entre les « métonymies quantitatives » et les « métonymies qualitatives », et tend, généralement, à placer les noms propres métaphoriques sous les « métonymies qualitatives ». Les noms propres figuratifs sont, pour ainsi dire, basiquement métonymiques encore qu’ils soient en emploi métaphorique ou en antonomase. Il s’ensuit un certain flottement qui s’alimente, somme toute, de deux postulats aristotéliciens : d’une part, le postulat selon lequel la métonymie et la métaphore sont inconciliables en ce qu’elles s’excluent réciproquement, et d’autre part, le postulat qu’elles sont une affaire de langage, c’est-à-dire des « figures de style » ou « tropes », plutôt qu’une affaire de pensée. L’objectif de cette étude est de tenter d’élucider ce flottement à travers l’examen de quelques constructions qui jouissent d’une certaine régularité en français, en l’occurrence, ‘Il y du Np chez X’, ‘Ça, c’est bien du Np’, ‘X fait du Np’ et ‘X est un Np’. On avancera l’hypothèse, conformément au modèle de la métaphore inclusive (Glucksberg & Keysar, 1990, entre autres), que ces constructions livrent le même type d’interprétation des noms propres, pour autant qu’elles reposent sur le même mécanisme cognitif. Ce mécanisme consiste en une structure conceptuelle complexe, une métaphtonymie - pour reprendre le terme de Goossens, (1990) -, qui est la résultante de l’interaction entre métonymie et métaphore.
11

Sala, L., C. Mirabel-Sarron, A. Docteur, F. Rouillon, and P. Gorwood. "Étude pilote : follow-up d’un groupe de consolidation MBCT pour des patients bipolaires. Impact sur le taux de rechute." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 650. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2008, une démarche de pleine conscience (MBCT) est proposée dans notre service (clinique des maladies mentales et de l’encéphale, centre hospitalier Sainte-Anne) à des patients souffrant de troubles bipolaires. Cette démarche en 8 séances a été adaptée spécifiquement à des patients bipolaires, en accord avec le Pr Segal (université de Toronto).Cent sept patients ont participé, entre novembre 2008 et juin 2014, à ces groupes en huit semaines. Depuis presque trois ans est proposé un groupe de consolidation, ouvert, aux patients ayant suivi la démarche de pleine conscience en 8 séances. Ce groupe a lieu une fois par mois pendant deux heures et est animé par un instructeur de MBCT expérimenté, ayant une pratique régulière de la méditation. À ce jour cinquante patients (16 hommes et 34 femmes) sont inscrits à ce groupe : 36 personnes sont venues au moins une fois, les quatorze restants ne sont jamais venus, tout en demandant à rester inscrits sur la liste de convocation.RésultatsNous ne constatons aucune différence significative entre le groupe contrôle et le groupe consolidation MBCT en termes de âge de début de troubles (25 ± 11 vs 27 ± 10), de nombre de TS, d’hospitalisations (2 ± 4 vs 2 ± 2), ou de nombre d’épisodes maniaques (6 ± 7 vs 7 ± 8) et dépressifs (12 ± 12 vs 13 ± 16).Après avoir décrit les modalités de ce groupe, nous évaluerons le profil des patients qui y participent (âge moyen de 48 ans ± 10) au regard de la régularité et de l’assiduité en termes de participation et de présence. Nous présenterons l’évolution des compétences de pleine conscience acquises et développées en lien avec leur assiduité et à l’instauration de leur pratique de méditation à la fois formelle et informelle.
12

Coelho, Julien, Florian Pecune, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, María Montserrat Sànchez-Ortuño, Jacques Taillard, Etienne de Sevin, Yannick Levavasseur, Patricia Sagaspe, and Pierre Philip. "De l’amélioration de la régularité du sommeil à la réduction des plaintes de sommeil et de santé mentale : étude basée sur un agent conversationnel." Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 46–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Youssoufa, Seydou Moussa, Daou Maman, Moussa Oumarou Abdoul-rahimou, Saidou Amadou, Hamadou Adamou, Massi Abdoul Wahab, and Eric Adehossi. "Facteurs Associés à l’Inobservance Thérapeutique chez les Patients Admis Pour Acidocétose Diabétique à l’Hôpital National de Niamey." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 14. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction: L’acidocétose diabétique est une complication aigue métabolique fréquente du diabète. L’inobservance thérapeutique, un des facteurs décompensant du diabète, peut être associé à plusieurs facteurs. Cette étude vise à identifier les facteurs associés à l’inobservance thérapeutique Patients et méthode : il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans le service de médecine interne de l’hôpital national de Niamey ayant inclus tous les diabétiques (type 1 et type 2) hospitalisés dans le service pour prise en charge d’une acidocétose. La liaison entre les variables qualitatives a été estimée à l’aide du test de Chi2 de Pearson et le test exact de ficher. Le test est significative si P<0,05. La quantification du risque a été calculée par l’estimation de l’Odds Ratio et de l’intervalle de confiance à 95%. Résultats : Au total 197 dossiers ont été retenus dont 58,89% de sexe féminin contre 41,11% de sexe masculin. L’âge moyen de nos patients était de 46,80 +/- 14,31 ans avec des extrêmes de 15ans et de 80 ans. Le diabète de type 2 était le plus représenté avec 80,71%. La majorité des patients (63,45%) avaient une durée d’évolution du diabète de cinq ans au plus. Les facteurs associés à l’inobservance thérapeutique sont : le genre, la durée d’évolution du diabète et la régularité ou non dans le suivi. Conclusion : Cette étude fait un premier état des lieux sur les facteurs associés à l’inobservance thérapeutique des diabétiques admis pour acidocétose à Niamey. Une étude prospective à plus grande échelle est nécessaire pour une meilleure maitrise de la question afin de mieux prévenir cette inobservance. Introduction: Diabetic ketoacidosis is a common acute metabolic complication of diabetes. Therapeutic non-compliance, one of the decompensating factors for diabetes, can be associated with several factors. This study aims to identify factors associated with therapeutic non-compliance. Patients and method: this is a retrospective study carried out in the internal medicine department of the National Hospital of Niamey that included all diabetics of one or more, hospitalized in the department for the management of ketoacidosis. The association between qualitative variables was estimated using Pearson's Chi2 test and the exact file test. The test is significant if P<0.05. The quantification of the risk was calculated by estimating the odds ratio and the 95% confidence interval. Results: A total of 197 applications were retained, of which 58.89% were female and 41.11% were male. The average age of our patients was 46.80 +/- 14.31 years with extremes of 15 years and 80 years. Type 2 diabetes was the most represented with 80.71%. The majority of our patients (63.45%) had a duration of evolution of up to 5 years. The factors associated with non-compliance with treatment are: gender, duration of development of diabetes and regularity or not in follow-up. Conclusion : This study makes a first inventory of the factors associated with the therapeutic non-compliance of diabetics admitted for ketoacidosis. A prospective study on a larger scale is necessary for a better control of the issue in order to better prevent this non-compliance.
14

Swartz, Holly A., Ellen Frank, and Debra Frankel. "Psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux (PTIRS) dans le trouble bipolaire II : structure du traitement et exemples cliniques." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 151–84. http://dx.doi.org/10.7202/019673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le trouble bipolaire II (BP II) est une pathologie psychiatrique fréquente, récurrente et débilitante. Pourtant, peu d’études ont évalué quelles étaient les meilleures approches pour le traitement de cette maladie. La psychothérapie interpersonnelle et des rythmes sociaux (PTIRS) [Interpersonal and Social Rythm Therapy] a démontré une utilité dans le traitement du trouble bipolaire I, en association avec la médication. Contrairement au trouble BP I, le trouble BP II est caractérisé par des épisodes atténués, non psychotiques, de manie (hypomanie), de sorte qu’il ne semble pas y avoir de contre-indications à l’emploi de la PTIRS en monothérapie. Cette approche combine une approche comportementale visant à augmenter la régularité des routines quotidiennes, avec une psychothérapie interpersonnelle qui aide les patients à mieux gérer les multiples problèmes psychosociaux associés à cette pathologie chronique. Une description est faite des conceptions théoriques sous-tendant l’utilisation de la PTIRS dans le trouble bipolaire. Une brève description du trouble BP II est faite. Plusieurs modifications sont apparues nécessaires, dans notre expérience, pour adapter la PTIRS au traitement du trouble BP II (en comparaison avec le trouble BP I), en raison des caractéristiques cliniques particulières de cette population, notamment l’instabilité du tableau clinique, la difficulté à repérer le type d’épisode en cours parce que les symptômes sont souvent mixtes (intrication entre symptômes d’activation et de dépression), et également en raison du chevauchement symptomatique ou de la comorbidité avec le trouble de personnalité borderline. Il existe également une comorbidité fréquente avec le trouble d’abus ou de dépendance aux substances psychoactives. Des vignettes tirées de notre expérience clinique tentent d’illustrer diverses problématiques courantes rencontrées dans la thérapie de cette population, et qui sont reliées aux caractéristiques ci-haut mentionnées du trouble BP II. La PTIRS apparaît être un ajout important et intéressant aux approches de traitement du trouble BP II parce qu’elle tient compte des divers aspects de cette pathologie ; cette approche nous est apparue efficace dans cette étude préliminaire et nous sommes d’avis que des études systématiques ultérieures sont requises et permettront d’évaluer de façon plus formelle son efficacité dans le traitement du trouble bipolaire II.
15

Angoboy Ilondea, Bhely, Hans Beeckman, Dakis-Yaoba Ouedraogo Ouedraogo, Nils Bourland, Tom De Mil, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, et al. "Une forte saisonnalité du climat et de la phénologie reproductive dans la forêt du Mayombe : l’apport des données historiques de la Réserve de Luki en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Afrique, la phénologie reproductive des arbres tropicaux, majoritairement annuelle, semble présenter une certaine régularité. Cette étude documente les variations intra- et interannuelles de la phénologie reproductive des arbres de la forêt du Mayombe à partir des données historiques de la Réserve de Luki (République démocratique du Congo). Le diamètre de reproduction des espèces exploitées pour le bois, encore largement méconnu, a été également examiné pour les espèces suffisamment représentées dans les données. Le suivi phénologique de 3 642 arbres appartenant à 158 espèces et 39 familles a été réalisé tous les 10 jours de 1948 à 1957. Les statistiques circulaires ont été utilisées pour tester le synchronisme de la phénologie entre arbres, à l’échelle de la communauté, pour la forêt dans son ensemble, et individuellement pour 87 espèces, dont 35 espèces bien représentées (n ≥ 20 arbres), 16 espèces commerciales et 36 autres espèces. Des régressions logistiques ont permis de déterminer le diamètre de fructification (minimum et régulier) de ces espèces. Pour la majorité des espèces, la floraison était régulière, annuelle et largement saisonnière (81,6 %, 71 espèces). Les pics étaient plus marqués pour la floraison que pour la fructification, plus étalée dans le temps, bien que significativement agrégée temporellement. La majorité des arbres et des espèces fleurissaient entre décembre et février, pendant la petite saison sèche, bien que des fleurs et des fruits étaient observables toute l’année à l’échelle de la communauté. Seules 13 espèces ont montré une relation significative entre le diamètre et la reproduction, parmi lesquelles sept espèces de canopée, cinq de sous-bois et une héliophile. Pour ces espèces, la moyenne du diamètre minimum de reproduction était de 17,3 cm.
16

Ataigba, Ireti Nethania Elie, Guy Gérard Aza Gnandji, Lucrèce Anagonou, Sèdjro Raoul Atade, Tchimon Yéa Sètchégnon Vodouhe, Kadikpo Emmanuela Olougbegni, Djidjoho Christian Tandjiekpon, et al. "Article 2. État de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel (Bénin, 2023)." Psy Cause N° Hors-série, S1 (April 30, 2024): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/psca.hs1.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Un état de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel n’est pas rare chez la femme. Cependant, il reste peu documenté. Objectif : Etudier l’état de stress post traumatique lié premier rapport sexuel chez les femmes dans une commune du nord-ouest Bénin. Méthodes : Étude transversale descriptive à visée analytique menée de décembre 2022 à septembre 2023. Un échantillonnage aléatoire stratifié à trois degrés a été utilisé. La population source était constituée des femmes âgées de 16 ans et plus dans la commune de Tanguiéta. La variable dépendante était l’état de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel évalué avec l’échelle Post-traumatic disorder check list scale (PCLS). Résultats : Au total, 214 femmes ont été inclues. La moyenne d’âge était de 24,9 ± 4,9 ans avec des extrêmes de 16 et 37 ans. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 16 à 25 ans (67,3 %) chez les femmes ayant développé un état de stress post traumatique. La prévalence de l’état de stress post traumatique lié au premier rapport sexuel était de 24,3 %. Les facteurs associés étaient la régularité du cycle menstruel (p=0,009), l’auto description d’un comportement extraverti (p=0,008), le visionnage d’éléments pornographiques (p=0,028), la précocité (avant 16 ans) du premier rapport sexuel (p=0,048), les souvenirs désagréables du premier rapport sexuel (p<0,001) et la dégradation de la relation avec le partenaire après le premier rapport sexuel (p<0,001). Conclusion : Si l’éducation sexuelle reste le meilleur moyen de protection des filles/femmes dans le domaine de la sexualité, la proposition d’accompagnement médicopsychologique pour celles qui en ont besoin s’avère nécessaire.
17

Plenat, Marc. "Analyse morpho-phonologique d'un corpus d'adjectifs dérivés en –esque." Journal of French Language Studies 7, no. 2 (September 1997): 163–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269500003641.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACTL'article passe en revue les régularités décelables dans un corpus d'environ 800 adjectifs formés par suffixation de -esque. On y suggère qu'il est plausible que ces régularités découlent de quelques contraintes de surface partiellement contradictoires, les processus qui visent à éviter les configurations dysphoniques (hiatus, répétitions) pouvant être bloqués par la nécessité de conserver à la base une certaine taille. Le corpus utilisé se montre en fin de compte insuffisant pour résoudre toutes les difficultés rencontrées, mais on doute que la seule intuition d'un locuteur isolé eût permis d'atteindre les résultats qui se dégagent de la présente étude.
18

Pugniere-Saavedra, Frédéric. "Expression du mal-être dans des récits de vie de détenteurs de vidéos pédopornographiques." SHS Web of Conferences 46 (2018): 01007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184601007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers des récits de vie qui reconfigurent des réalités sociales vécues de locuteurs qui détiennent et qui diffusent des documents vidéos pédopornographiques, nous organiserons notre étude selon le continuum suivant : après une présentation de ce corpus dit sensible et du groupe de paroles en tant que dispositif mobilisé, nous aborderons le coeur de notre étude avec deux focales portant sur les régularités énonciatives d’une part et d’autre part sur les organisateurs de discours «que, mais» qui forgent la textualité de ce discours et qui participent à exprimer le mal être des locuteurs.
19

THACH, Joseph Deth, Denis PAILLARD, Denis PAILLARD, and Joseph Deth THACH. "Description de tr3ɨ en Khmer contemporain." Cahiers de Linguistique Asie Orientale 38, no. 1 (2009): 71–124. http://dx.doi.org/10.1163/1960602809x00072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le verbe tr3ɨ en khmer présente une très grande diversité d'emplois. Cet article propose une étude "unitaire" de tr3ɨ. Sur la base d'une description systématique des cinq grandes classes d'emplois ("nécessité", "conformité", "détrimental", "passif" et "toucher"), il est possible de mettre en évidence un ensemble de contraintes et de régularités d'ordre syntaxique et sémantique qui rendent compte de la diversité des emplois du verbe tr3ɨ tout en conservant l'identité sémantique stable du verbe.
20

Budakva, Yelyzaveta. "HAPLOGROUPE MITOCHONDRIAL DES LIGNÉES MODERNES DE PORCS HYBRIDES." Grail of Science, no. 18-19 (September 1, 2022): 112–19. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.26.08.2022.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude était de caractériser la diversité génétique des porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro en Ukraine. Présentation des résultats du typage ADN de porcs hybrides de (Large White × Landrace) × Maxgro de LLC SPE « Globinsky pig complex ». En utilisant l’analyse PCR-RFLP du polymorphisme de la boucle-D de l’ADN mitochondrial, 7 haplotypes mitochondriaux ont été identifiés – C, D, E, G, K, N, O. Dans un échantillon de porcs hybrides (n=37), la concentration déterminée d’haplotypes (%). Il a été établi que les haplotypes mitochondriaux qui ont été identifiés С (23%) – sont caractéristiques des porcs Landrace, Hampshire, Pays de Galles (Wales), cochon sauvage (Ukraine, Pologne); haplotype O (12,8 %) - inhérent au cochon sauvage et à la race Landrace (Suède); haplotype G (12,8 %) - propre à la race du Pays de Galles, cochon sauvage (Italie); haplotype N (28%) - caractéristique de la Large White race de porcs, les représentants sont porteurs de type asiatique. Il convient de noter que l’haplotype asiatique N est caractéristique du cochon sauvage asiatique et de la race Berkshire. Les données sur l’hybridation des génomes mitochondriaux d’origine asiatique et européenne sont présentées - est la base de la création de lignées modernes de porcs hybrides sur la lignée maternelle. Les porcs atteints de l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A(D) et les porcs avec haplotype C, O, G appartiennent à l’haplogroupe E (E1 et E2). Il est possible que les haplotypes D (10,26%), E (5,13%), K (7,70%) appartiennent à l’haplogroupe A(D). Les porcs sauvages de type asiatique avec l’haplotype N appartiennent à l’haplogroupe A. Yorkshire et Berkshire appartiennent aux subhaplogroups D1a1 et D1b, D1e, D3 - confirmant la contribution maternelle des porcs asiatiques indigènes aux races modernes occidentales. Il s’est avéré que l’haplogroupe E chez les porcs hybrides est dominant, cependant, l’haplogroupe A est le précurseur de l’haplogroupe E. Je suppose que les porcs de grande race blanche avec haplotype N, D, E, K – contiennent des ressources génétiques autochtones. Porcs avec haplotype D, E, K - sont le résultat d’une hybridation avec des sangliers européens. Au fil du temps, cela a conduit à la disparition presque complète des principaux ancêtres du Moyen-Orient dans les génomes nucléaires des porcs européens domestiqués. Hypothèse selon laquelle l’élevage bovin saisonnier traditionnel, migrations annuelles à longue distance qui ont eu lieu dans le passé et le commerce des noyaux, expliquer le régularité observé de flux génétique favorable chez les porcs hybrides. Toutefois, je ne peux exclure la possibilité que les porcs asiatiques ont été directement impliqués dans la création de ou croisement ultérieur avec des races locales de porcs d’Ukraine. Le travail a été fait avec le soutien de l’Académie nationale des sciences agraires de l’Ukraine 31.01.00.07.F. « Étudier l’effet pléiotropique des gènes le SNP utilisés dans Sélection Assistée par Marqueurs de porcin » DR № 0121U109838.
21

Elie Ataigba, Ireti Nethania, Tchimon Yéa Sètchégnon Vodouhe, Gottfried Agballa, Kadikpo Emmanuela Olougbegni, Djidjoho Christian Tandjiekpon, and Francis Tognon Tcgegnonsi. "Rapport Sexuel Précoce chez les Adolescentes de la Commune de Tanguieta au Bénin (2023)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 3 (January 31, 2024): 149. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n3p149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Malgré des lois en vigueur dans les différents pays régularisant l’âge du premier rapport sexuel, la transgression semble récurrente malgré ses nombreuses conséquences. Objectif : Étudier la précocité du premier rapport sexuel chez les femmes de la commune de Tanguiéta en 2023. Méthodes : Etude transversale descriptive à visée analytique menée de décembre 2022 à novembre 2023. Un échantillonnage aléatoire stratifié à trois degrés a été utilisé. La population source était constituée des femmes âgées de 16 ans et plus dans la commune de Tanguiéta. La variable dépendante était la précocité du premier rapport sexuel (rapport sexuel avant l’âge de 16 ans : déclarative). Résultats : Au total, 214 femmes ont été inclues dans cette étude. La moyenne d’âge des participantes était de 24,9± 4,9 ans avec des extrêmes de 16 à 37 ans. La prévalence de la précocité du premier rapport sexuel était de 45,8% (98 femmes sur 214) ([38,99-52,72]). Les facteurs associés à la précocité du premier rapport sexuel étaient : la régularité du cycle menstruel (p=0,001), l’auto description comportementale (p=0,002), l’éducation sur la sexualité avant le premier rapport sexuel (p=0,036), le premier rapport sexuel au motif d’amour pour le partenaire (p=0,040) et le premier rapport sexuel au motif de curiosité (p=0,001). Conclusion : Une action adéquate menée au niveau des facteurs explicatifs de la précocité du premier rapport sexuel permettrait de réduire sa prévalence et par la même occasion l’ensemble des problèmes psycho-socio-sanitaires qui lui sont liés. Introduction: Despite laws in force in various countries regulating the age of first sexual intercourse, transgression seems to recur despite its many consequences. Objective: To study the precocity of first sexual intercourse among women in the Tanguiéta commune in 2023. Methods: Descriptive cross-sectional study conducted from December 2022 to November 2023. Three-stage stratified random sampling was used. The source population was women aged 16 and over in the Tanguiéta commune. The dependent variable was the precocity of first sexual intercourse (sexual intercourse before the age of 16: declarative). Results: A total of 214 women were included in this study. The mean age of the participants was 24.9± 4.9 years, with extremes ranging from 16 to 37 years. The prevalence of early sexual debut was 45.8% (98 of 214 women) ([38.99-52.72]). Factors associated with early first intercourse were: regularity of menstrual cycle (p=0.001), behavioural self-description (p=0.002), sexuality education before first intercourse (p=0.036), first intercourse motivated by love for the partner (p=0.040) and first intercourse motivated by curiosity (p=0.001). Conclusion: Appropriate action to address the factors that explain premature first intercourse would help reduce its prevalence and, by the same token, the psycho-socio-health problems associated with it.
22

Simon, Thomas. "Produit Beta-Gamma et régularité du signe." Studia Scientiarum Mathematicarum Hungarica 51, no. 4 (December 1, 2014): 429–53. http://dx.doi.org/10.1556/sscmath.51.2014.4.1280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On étudie la positivité complète du noyau de convolution multiplicatif T associé au produit de deux variables aléatoires indépendantes B(a, b) et Γ(c). Ce noyau T est complétement positif d’ordre infini si b ∈ ℕ* ou si d = a + b − c ∈ ℕ. Dans les autres cas la régularité du signe de T a toujours un ordre fini, qui est ici calculé. Plus précisément, pour tout n ≧ 1 on montre que T est complètement positif d’ordre n + 1 si et seulement si (d, b) est situé au dessus d’un certain escalier \documentclass{aastex} \usepackage{amsbsy} \usepackage{amsfonts} \usepackage{amssymb} \usepackage{bm} \usepackage{mathrsfs} \usepackage{pifont} \usepackage{stmaryrd} \usepackage{textcomp} \usepackage{upgreek} \usepackage{portland,xspace} \usepackage{amsmath,amsxtra} \usepackage{bbm} \pagestyle{empty} \DeclareMathSizes{10}{9}{7}{6} \begin{document} $$\mathcal{E}_n$$ \end{document} dessiné dans le demi-plan supérieur. Cet escalier caractérise aussi la constance du signe de plusieurs déterminants associés á la fonction hypergéométrique confluente de seconde espèce.
23

Lainé, Jean. "Processus d’échanges bilatéraux et auto-organisation du marché." Économie appliquée 42, no. 3 (1989): 41–61. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article étudie une économie d’échanges avec un nombre fini quelconque de biens et d’individus. Au cours de chaque période, les individus se rencontrent par paires et effectuent des échanges. Un processus d’échange est dit monotone si, de période en période, les utilités des agents sont non-décroissantes tandis qu’une suite de rencontres bilatérales est dite régulière si elle constitue une succession ad infinitum de cycles de même longueur finie tels qu’au sein de chacun une paire d’agents se forme au moins une fois. L’article étudie deux processus monotones qui, sous l’hypothèse de régularité, convergent vers un équilibre de prix. Dans le plus simple d’entre eux, lors de chaque rencontre, un individu est tiré au sort. Il choisit les prix auxquels auront lieu les échanges et l’autre individu répond par la proposition d’échange qui maximise son utilité.
24

Théry, Hervé. "Modélisation graphique et analyse régionale. Une méthode et un exemple." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 86 (April 12, 2005): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/021952ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article présente une voie de recherche nouvelle en géographie régionale, ouverte par une équipe rassemblée autour de Roger Brunet et du GIP (groupement d'intérêt public) Reclus. La détection des chorèmes (les structures élémentaires de l'espace social) et des chorotypes (les combinaisons les plus fréquemment rencontrées de ces chorèmes), permet de réintroduire dans la géographie régionale le souci des régularités, des règles et des lois qui en était trop souvent absent, et de rendre compte, en s'y référant, des singularités locales. À partir d'une étude de l'espace brésilien une méthode de travail est analysée, qui est à la fois un axe de recherche et un support de communication.
25

Coupet, Bernard. "Regularite De Fonctions Holomorphes Sur Des Wedges." Canadian Journal of Mathematics 40, no. 3 (June 1, 1988): 532–45. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-1988-023-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous traitons de la régularité d'une fonction holomorphe sur un ouvert de Cn à partir de celle de la fonction ou de la partie réelle connue sur une sous-variété totalement réelle maximale (de dimension n) incluse dans le bord de l'ouvert de définition.Un théorème classique de Privalov assure qu'une fonction continue sur un disque fermé de C, holomorphe sur le disque ouvert, de partie réelle lipschitzienne d'ordre α sur le bord du disque vérifie une condition de même ordre α sur tout le disque. De façon analogue, le module de continuité d'une fonction holomorphe sur un ouvert borné de Cn, continue sur l'adhérence est contrôlé par celui de la fonction restreinte au bord [2] et [5], Le bord de l'ouvert peut être remplacé par la frontière de Shilov dans le cas d'un polyèdre analytique [4].E. L. Stout [9] étudie la régularité sur une sous-variété totalement réelle maximale M de classe Cp, d'une fonction holomorphe f définie sur un ouvert Ω de classe Cq dont le bord contient M et telle que M soit l'ensemble sur lequel |f| est maximum; il démontre que f|M est Cp−0 lorsque q > p et Cp−1 lorsque q = p pour p supérieur ou égal à 3.
26

Gilliéron, Edmond. "Cadre et processus." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 18, no. 1 (1992): 77–86. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1992.1146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En s’orientant de plus en plus précisément vers l’étude du fonctionnement psychique (par rapport à l’étude des «contenus » psychiques ou de la «relation d’objet»), la psychanalyse a porté son regard sur le cadre analytique. On en est donc arrivé à définir la situation analytique comme «l'ensemble des éléments compris dans la relation analytique, au sein duquel un processus est observable dans le temps, dont les nœuds sont constitués par le transfert et le contre-transfert, grâce à l’ établissement et à la délimitation du cadre analytique» (A. Green). Dans une analyse classique, les éléments désignés pour un bon déroulement sont les suivants : régularité des horaires, durée fixe des séances, positions respectives du divan et du fauteuil, associations libres, interruptions régulières des séances, modalités du paiement, etc. Pratiquement, les analystes n’ont jamais remis en cause ce cadre qui constitue un fond silencieux, mais, dit-on, nombre de patients ne savent pas s’en servir, si bien que l’on en est arrivé à l’analyse du cadre lui-même. Or, si l’on porte un regard sur les relations humaines en général, on s’aperçoit qu’aucun des éléments du cadre analytique n’est spécifique de la psychanalyse (y compris l’abstinence !) - inhibition du but de la pulsion au point que l’on peut se demander si le plus spécifique de l’analyse n’est pas sa théorie, et l’on pourrait ainsi comprendre le peu d’intérêt des psychanalystes pour les questions touchant à la technique, et leur passion pour la métapsychologie. Pourtant, les patients (borderline, prépsychotiques, caractériels ou autres, eux, ont remis en question le cadre analytique en montrant qu’ils ne savaient pas toujours s’en servir ou le respecter au point que Von en est arrivé à proposer parfois des variations techniques, parfois l’analyse du cadre lui-même (Bleger ou autres). Or, nombre de discussions sur le cadre prêtent à confusion en ceci que la théorie de référence est toujours psychanalytique, ce qui est une erreur à mon avis, sauf si l’on fait allusion à ce que l’on pourrait considérer comme le cadre «interne» du sujet. Dans son essence, la théorie psychanalytique s’applique à la vie intrapsychique du sujet et non à ce qui l’entoure ou la contient. Par contre, je pense que l’on a avantage à considérer le cadre analytique comme un cadre «expérimental», à l’intérieur duquel le psychanalyste et son patient vivent une expérience spécifique. Toute étude portant sur cadre et processus devrait plutôt se fonder sur une théorie générale des relations humaines où chaque contexte «expérimental» conditionne des processus psychiques spécifiques. C’est en modifiant le contexte expérimental que l’on peut mettre en évidence la spécificité des processus psychiques mobilisés par le cadre. C’est ainsi que la spécificité de la situation groupale par rapport à la psychanalyse peut être étudiée. Du moins, telle est ma position à la suite des diverses expériences que j’ai pu faire tant en psychothérapie brève (influence de la temporalité et du dispositif face-à-face) qu’en psychothérapie de groupe (influence du nombre). Caractéristiques de la situation groupale par rapport à la situation psychanalytique : a) face-à-face ; b) règle d’ abstinence à deux niveaux : entre participants et thérapeute(s), et entre participants. A quoi peut s'ajouter la question de l'abstinence entre thérapeutes. . .
27

Cholewa, Joanna. "Constructions causatives avec le verbe boire : étude contrastive français/polonais." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 109–19. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article prend pour objet la construction causative du français faire boire et ses correspondants en langue polonaise. Dans celle-ci, le prédicat causatif de base, exprimant le mieux ce sens causatif est le verbe poić, ainsi que ses dérivés préfixaux aspectuels, que l’on peut désigner par le symbole (-)poić. L’objectif de l’analyse est d’observer les régularités qui se manifestent au niveau du choix du verbe polonais au moment de la traduction de faire boire. L’analyse démontre que le polonais sélectionne différents verbes, selon les sens de faire boire, distingués sur la base de leur construction sémantico- syntaxique. Les emplois que l’on peut appeler prototypiques, se référant aux entités animées, sont traduits en polonais par poić / napoić. Cependant, pour traduire faire boire avec N1 appartenant à la classe [alcool], le polonais sélectionnera soit napoić (sans excès), soit spoić (excessivement). La présence du quantifieur en position de N1 bloque entièrement (-)poić. Enfin, la construction passive se faire boire se traduit par wsiąkać / wsiąknąć, prédicat non causatif.
28

Pennisi, Antonino. "Le Rôle Théorique de la psychopathologie du langage dans L’historiographie linguistique." Historiographia Linguistica 23, no. 3 (January 1, 1996): 405–34. http://dx.doi.org/10.1075/hl.23.3.08pen.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le but de ce travail est la reconstruction des lignes essentielles du débat sur la psychopathologie du langage et sur le rôle théorique qu’il a joué dans les sciences du langage d’aujourd’hui. Pour simplifier ce débat, qui commence à partir du XIXe siècle et continue encore aujourd’hui, on distingue ici deux grandes orientations. La première est représentée par les analyses du langage dans la psychiatrie clinique classique (de Emil Kraepelin jusqu’aux études récentes de Sergio Piro) et dans le cognitivisme (de Kurt Goldstein jusqu’à la neuropsychologie cognitive de la schizophrénie). La deuxième recueille les recherches de la psychiatrie philosophique: le bergsonisme (Eugène Minkowski, Pierre Janet), la phénoménologie et l’existentialisme (Heidegger et l’an-thropoanalyse de Ludwig Binswanger). De ce débat on examine surtout deux problèmes théoriques: le rapport entre régularité et liberté du langage et la définition des idées de ‘puissance’ et ‘complexité’. Dans la discussion on conclue l’impossibilité d’esquisser une théorie cognitive du langage en dehors de ses bases biologiques et, surtout, de la dimension ontologique de la conscience linguistique.
29

Sánchez Miguel, Emilio, and Jesús-Nicasio García Sánchez. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en psychologie du développement et de l'éducation." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 243–65. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, nous avons identifié 67 courants de recherche qui répondent aux critères de ce numéro spécial. Dans les pages qui suivent, tous ces courants de recherche seront passés en revue, groupés en cinq catégories : développement personnel et social, développement cognitif et linguistique, contextes du développement et de l’éducation, cognition et enseignement et difficultés de développement et d’apprentissage. Une vue globale du secteur est obtenue en divisant chaque catégorie en sous-catégorie, arrangeant ainsi les courants de recherche identifiés en une structure hiérarchique à quatre niveaux. En prenant en compte cette analyse, dans notre section de conclusions, nous notons les régularités pour ce qui concerne les questions qui ont été le plus étudiées, le type prédominant de travaux et les déséquilibres les plus importants, les plus remarquables. Nous sommes parvenus à six conclusions : 1° Les recherches sur les changements dus à l’éducation prédominent sur l’étude des changements dus au développement ; 2° l’étude de l’éducation formelle prédomine sur l’éducation informelle ; 3° les aspects cognitivo-linguistiques prédominent sur les aspects personnels et sociaux ; 4° l’application des savoirs prédomine sur l’acquisition de nouveaux savoirs ; 5° les propositions de nouvelles pratiques éducatives prédominent sur l’étude de ces pratiques éducatives et 6° l’étude du changement est sans lien avec les propositions visant à promouvoir le changement.
30

Dalodiere, Romuald. "Greenspeak scandinave : explorations co-occurrentielles autour de la notion d’« environnement »." Varia, no. 30 (July 1, 2022): 7–31. http://dx.doi.org/10.54563/lexique.662.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parmi les questions qui intéressent l’analyse du discours se trouvent les formes de récurrences lexicales – figements, routines, formules etc. –, porteuses de signification sociale (Fiala et al., 1987 ; Krieg˗Planque, 2009, 2010, 2013). L’inscription durable de tels figements est d’autant plus pertinente pour l’analyse critique du discours, qui met en garde contre la naturalisation d’idéologies (Fairclough, 2010). Dans le cas du discours de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de nombreux phénomènes linguistiques, participant d’une démarche de greenspeak (Harré et al., 1999), ont été mis en évidence pour construire le récit de l’implication environnementale de ces dernières. Cet article représente une étude préliminaire au sein d’un travail plus large mobilisant l’outil textométrique. Il exploite la morphologie des langues scandinaves pour tenter de saisir, par l’analyse co˗occurrentielle, les régularités du discours autour des mots formés de miljø˗/miljö˗ (‘environnement’). Deux corpus, l’un danois, l’autre suédois, sont convoqués ; les textes concernés relèvent d’une thématique environnementale et/ou sociétale, et proviennent de PME dont l’engagement peut être décrit comme « volontaire » puisqu’elles ne sont pas soumises à la directive 2014/95/UE. Préalablement, l’article cherche à contribuer à une méthodologie pour l’extraction de contenu pertinent à partir de pages Internet, dans un objectif d’analyse du discours outillée par des outils de textométrie.
31

Assani, Ali A., Francis Lajoie, and Charles Laliberté. "Impacts des barrages sur les caractéristiques des débits moyens annuels en fonction du mode de gestion et de la taille des bassins versants au Québec." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/015741ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous avons comparé les impacts des barrages sur les caractéristiques (volume d’écoulement-fréquence, variabilité interannuelle et forme de courbe de distribution) des débits moyens annuels dans les trois régimes régularisés observés (inversion, homogénéisation et type naturel) au Québec. Nous avons appliqué la méthode de proportionnalité qui consiste à comparer les caractéristiques des débits des rivières naturelles et celles des rivières régularisées en fonction de la taille des bassins versants. En ce qui concerne le volume d’écoulement-fréquence et sa variabilité interannuelle, le changement a été observé seulement en régime d’inversion. Il se traduit par une baisse des débits moyens annuels durant les années hydrologiques sèches et une variabilité interannuelle relativement forte par rapport aux rivières naturelles. Ces changements sont attribués principalement au mode de gestion des réservoirs car on lâche moins d’eau durant ces années hydrologiques sèches. Enfin, les changements des coefficients d’asymétrie et d’aplatissement ont été observés surtout en régime d’homogénéisation. Cette étude démontre que les barrages peuvent modifier toutes les caractéristiques des débits moyens annuels contrairement à l’opinion couramment admise.
32

Barnabé, Aurélie. "La localisation par le mouvement fictif : de la linguistique cognitive à l’approche énactive." Signifiances (Signifying) 6, no. 1 (March 13, 2023): 121–48. http://dx.doi.org/10.52497/signifiances.v6i1.335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’actualisation langagière de la trajectoire a été explorée par plusieurs études (Talmy, 2000a ; Dan I. Slobin, 1996a, 2003, 2004). La présente analyse examine la structuration langagière d’un chemin que nous désignons ici « chemin de localisation ». Il s’agit d’une trajectoire réalisée par le mouvement fictif d’une entité le long de ce chemin pour révéler sa localisation dans l’espace. Cet itinéraire verbal est observé au travers d’un corpus constitué de 110 occurrences anglaises (p. ex., The road rose through a valley), ayant toutes comme verbe principal « fall » et « rise ». La stabilité conceptuelle et sémantique des chemins de localisation sera exposée en première partie. On s’attachera ensuite à vérifier si la régularité sémantique qui caractérise le chemin à l’étude fait écho à des modèles syntaxiques récurrents. Dans une deuxième partie, une typologie de constructions syntaxiques dudit chemin en exposera les principales tendances constructionnelles. Si le profil sémantico-syntaxique du chemin de localisation a été identifié par les travaux de la linguistique cognitive, notre objectif consiste à compléter l’étude de ce chemin par une approche théorique complémentaire : l’approche énactive. En troisième partie, on examinera les charges lexicale et aspectuelle de « fall » et « rise » par le paradigme énactif pour mettre en exergue la complémentarité de l’approche énactive à celle de la perspective cognitive dans l’analyse du chemin de localisation.
33

Lortat-Jacob, Bernard. "L’improvisation et ses lieux communs (Pays de l’Oach, Roumanie)." Circuit 21, no. 2 (July 21, 2011): 65–75. http://dx.doi.org/10.7202/1005273ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article rappelle un certain nombre d’acquis concernant les études sur l’improvisation, principalement la notion de « modèle ». Mais cette notion trouve ses limites lorsqu’il s’agit de rendre compte du processus même de l’improvisation, de saisir l’inattendu, et même d’examiner de près des stratégies musicales enclenchées dans l’instant. En outre, dans nombre de traditions orales - dont l’inventaire est loin d’être achevé -, les régularités structurelles et la notion même de modèle semblent faire problème. Ce phénomène avait déjà été relevé par Bartók à propos de musiques paysannes de Roumanie. Il est ici approfondi. C’est ainsi qu’au nord de la Roumanie, en Oach, les violonistes (souvent tsiganes) sont invités, contre rétribution, non pas à reproduire des formes fixes, mais à produire le plus grand nombre possible de courts motifs modaux, pour « appâter » les chanteurs. Durant la performance, au déroulement imprévisible, ces derniers extraient de ce jeu motivique leur dants, c’est-à-dire une mélodie complète qui leur est propre et qui ne se confond pas avec celle des autres chanteurs qui sont aussi leurs rivaux.
34

Lamy, Laurent. "Conjecture, conjoncture, ouverture : une vue non déterministe de la traduction (Popper, Kuhn et Feyerabend « revisités »)." Meta 58, no. 1 (March 12, 2014): 1–24. http://dx.doi.org/10.7202/1023807ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article situe l’expérience de la traduction et la réflexion traductologique dans le cadre des débats épistémologiques initiés avec les travaux de Popper, Kuhn et Feyerabend. Pour ce faire, nous examinons un échantillonnage de propositions relatives à l’épistémè poppérienne et darwinienne mise de l’avant par Andrew Chesterman, l’incommensurabilité entre les programmes de recherche de Berman et de Toury, l’introduction aux études basées sur le corpus par Mona Baker, en référence à la notion de « troisième code » introduite par William Frawley, et, enfin, le caractère évolutif du protocole élaboré par l’équipe du GRETI pour sa retraduction de Faulkner. Nous sommes ainsi parvenus à trois constats : 1) tout traitement des données dans le cadre de la réflexion traductologique repose sur un savoir a posteriori et doit n’admettre qu’une axiomatisation « faible » liée à l’observation de tendances et de régularités n’obéissant pas nécessairement à une causalité ou à une finalité stricte ; 2) toute proposition élaborée dans ce cadre doit conserver un caractère non déterministe ; 3) la traduction comme expérience et la réflexion qui s’en inspire obéissent à un protocole évolutif. Nous concluons en exposant quelques prémisses d’une épistémologie pluraliste, ouverte, en nous inspirant de l’attitude critique défendue par l’épistémologue autrichien Paul Feyerabend.
35

Odier, Bernard. "Empirisme intelligent, petites séries de cas et recherche frugale." Perspectives Psy 57, no. 1 (January 2018): 39–47. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2018571039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un clinicien qui rencontre dans son activité quotidienne sur d’assez longues périodes des malades gagne leur confiance et peut accéder à des connaissances cliniques dont certaines reposent sur des confidences. Cette cueillette clinique est hors de portée des questionnaires construits pour être applicables en quelques instants quelles que soient la culture et la langue. Le thérapeute est à la fois l’acteur et le témoin de séquences évolutives, parfois liées à ses interventions thérapeutiques. Son travail clinique une fois formalisé peut s’inscrire dans des études prometteuses en termes de connaissances des liens entre les interventions des thérapeutes et les changements chez les patients grâce à une connaissance fine de leurs troubles et de leurs évolutions. Celles-ci méritent d’être formalisées afin d’être reconnues et que leur éventuelle portée générale soit établie. L’article détaille aussi comment un clinicien attentif peut, en s’appuyant sur des petites séries de cas, détecter des régularités à même de constituer des hypothèses pour d’autres cliniciens. La sagacité d’un observateur permet des découvertes qui ne sont qu’apparemment dues au hasard. L’auteur souligne l’importance de l’empirisme et de la sérendipité dans les progrès de la thérapeutique psychiatrique. Des tâches importantes d’investigation clinique appartiennent aujourd’hui encore au clinicien. Les transitions entre la remarque clinique, la petite série de cas, la recherche-action, l’étude-pilote et la recherche clinique doivent être encouragées. Les étapes à franchir pour contribuer à la marche en avant des connaissances cliniques et thérapeutiques sont illustrées. Elles peuvent être facilitées par des dispositifs de type « Fablab ». Elles s’accommodent du cadre souple et de la réactivité de la recherche frugale.
36

Hagege-Raduta, Béatrice. "Arrêté de mise en demeure d’achever des études de danger en quatre jours. Irrégularité du fait de la brièveté du délai. Arrêté de suspension du fonctionnement d’une installation classée utilisant du nitrate d’ammonium. Situation de péril grave et imminent. Régularité de l’arrêté malgré l’irrégularité de la décision à l’origine de la suspension. Conseil d’Etat, 14 novembre 2008, Ministère de l’Ecologie et du Développement durable, avec note." Revue Juridique de l'Environnement 35, no. 1 (2010): 119–31. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2010.5384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Yougbaré, Robert. "Le mécanisme de garantie des droits de l’homme de la CEDEAO: entre emprunt et appropriation des instruments du système continental." African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 2 (March 3, 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2018/v2n1a12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ: La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) compte, depuis ce début de 21eme siècle, parmi les organisations de garantie des droits de l’homme, avec la révision du mandat de sa Cour de justice en 2005. Depuis, cette Cour officie dans le domaine des droits de l’homme, avec audace et volontarisme. Toutefois, l’exercice de ce mandat suscite quelques interrogations, relativement notamment à sa légalité et à son opportunité. En se penchant sur certaines de ces questions, la présente étude révèle qu’en dépit du silence des textes, le lien intrinsèque entre les droits de l’homme et la réalisation de son objet, légitime la revendication par l’organisation d’une compétence pour les protéger. Quant au dispositif - atypique – qui, en l’absence d’un catalogue propre, repose sur des normes exogènes que s’approprie l’organisation, il ne souffre d’aucune irrégularité. Des ressources du droit international, en général, et du droit de la CEDEAO, en particulier, soutiennent sa régularité, même si le régime des règles ainsi importées demeure indécis. Outre cette légalité établie, le mécanisme de la CEDEAO peut se prévaloir d’une certaine efficacité, en raison de la nature communautaire du système d’ancrage et de la juridiction immédiate qu’a revendiquée la Cour sur les cas de violations des droits de l’homme. TITLE AND ABSTRACT IN ENGLISH: The ECOWAS human rights protection mechanism amid borrowing and appropriation of the instruments of the continental system ABSTRACT: Since the beginning of the 21st century, the Economic Community of West African States (ECOWAS) has been ensuring respect for human rights. This shift in the mandate of ECOWAS was made possible by way of the revision of the substantive jurisdiction of its Court of Justice in 2005. The ECOWAS Court has since then courageously and actively adjudicated human rights matters. However, the jurisdiction of the Court raises some issues with respect to its legality. Looking at some of these issues, this study demonstrates that, despite the lack of any express provisions in the legal instruments, the relationship between human rights and the realisation of the ECOWAS objectives justifies the claim by the organisation to protect fundamental rights. Regarding the sui generis regime, which, absent its own bill of rights, relies on external norms (including the African Charter on Human and Peoples’ Rights) borrowed by the organization, it does not suffer from any illegality. Its regularity remains evidenced by the recourse to international law sources, in general, and particularly to sources of ECOWAS Community law, although the legal regime of these imported norms and standards remains unclear. Besides its well-grounded legality, the ECOWAS mechanism can, in addition, claim to be effective because of the communitarian nature of the anchoring system and the immediate jurisdiction the Court has claimed over cases of human rights violations.
38

Elie Ataigba, Ireti Nethania, Tchimon Yéa Sètchégnon Vodouhe, Gottfried Agballa, Kadikpo Emmanuela Olougbegni, Djidjoho Christian Tandjiekpon, and Francis Tognon Tchegnonsi. "Précocité du Premier Rapport Sexuel : Prévalence et Déterminants chez les Femmes de Tanguieta au Bénin (2023)." European Scientific Journal ESJ 25 (January 31, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.1.2024.p448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Malgré des lois en vigueur dans les différents pays régularisant l’âge du premier rapport sexuel, la transgression semble récurrente malgré ses nombreuses conséquences. Objectif : Étudier la précocité du premier rapport sexuel chez les femmes de la commune de Tanguiéta en 2023. Méthodes : Etude transversale descriptive à visée analytique menée de décembre 2022 à novembre 2023. Un échantillonnage aléatoire stratifié à trois degrés a été utilisé. La population source était constituée des femmes âgées de 16 ans et plus dans la commune de Tanguiéta. La variable dépendante était la précocité du premier rapport sexuel (rapport sexuel avant l’âge de 16 ans : déclarative). Résultats : Au total, 214 femmes ont été inclues dans cette étude. La moyenne d’âge des participantes était de 24,9± 4,9 ans avec des extrêmes de 16 à 37 ans. La prévalence de la précocité du premier rapport sexuel était de 45,8% (98 femmes sur 214) ([38,99-52,72]). Les facteurs associés à la précocité du premier rapport sexuel étaient : la régularité du cycle menstruel (p=0,001), l’auto description comportementale (p=0,002), l’éducation sur la sexualité avant le premier rapport sexuel (p=0,036), le premier rapport sexuel au motif d’amour pour le partenaire (p=0,040) et le premier rapport sexuel au motif de curiosité (p=0,001). Conclusion : Une action adéquate menée au niveau des facteurs explicatifs de la précocité du premier rapport sexuel permettrait de réduire sa prévalence et par la même occasion l’ensemble des problèmes psycho-socio-sanitaires qui lui sont liés. Introduction: Despite laws in force in various countries regulating the age of first sexual intercourse, transgression seems to recur despite its many consequences. Objective: To study the precocity of first sexual intercourse among women in the Tanguiéta commune in 2023. Methods: Descriptive cross-sectional study conducted from December 2022 to November 2023. Three-stage stratified random sampling was used. The source population was women aged 16 and over in the Tanguiéta commune. The dependent variable was the precocity of first sexual intercourse (sexual intercourse before the age of 16: declarative). Results: A total of 214 women were included in this study. The mean age of the participants was 24.9± 4.9 years, with extremes ranging from 16 to 37 years. The prevalence of early sexual debut was 45.8% (98 of 214 women) ([38.99-52.72]). Factors associated with early first intercourse were: regularity of menstrual cycle (p=0.001), behavioural selfdescription (p=0.002), sexuality education before first intercourse (p=0.036), first intercourse motivated by love for partner (p=0.040) and first intercourse motivated by curiosity (p=0.001). Conclusion: Appropriate action to address the factors that explain premature first intercourse would help reduce its prevalence and, by the same token, the psycho-socio-health problems associated with it.
39

Ag Iknane, Akory. "Editorial." Mali Santé Publique, April 19, 2022, V. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i2.2194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La société Malienne de Santé Publique est indexée sous le N° ISSN- 1987- 0728. La revue MSP ambitionne une reconnaissance par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Elle a gagné le défi de la régularité depuis 3 ans. Elle s’est inscrit pour la création de DOI pour ses articles. Elle compte non seulement sur les productions des différentes cohortes du Master en Santé Publique du Département d'Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) mais aussi sur les contributeurs de différents secteurs. Ce premier numéro du tome XI de 2021, offre une diversité de 18 articles scientifiques originaux dans les domaines de la santé bucco-dentaire, des violences sexuelles aux femmes, de la contraception des adolescentes, de l’utilisation du partographe, des consultations prénatales, de l’éclampsie, de la morsure de serpent, de l’impact de la télévision sur l’éducation des jeunes, de la satisfaction des usagers, de l’analyse des coûts d’intervention chirurgicale, des infections des plaies opératoires, des connaissances et pratiques en matière de cancer de l’enfant, du diagnostic communautaire, de la morbidité et mortalité des enfants, de la CPS, des SENN, de la drépanocytose et des MAPI de la vaccination COVID-19. A la diversité de cette production scientifique, ce Tome XI, dans sa rubrique « Lu pour Vous » livre trois résumés d’articles très intéressants sur l'approche du Mali dans la coordonnation de la réponse de la recherche sur la COVID-19 du Pr Seydou Doumbia, l’enquête ménage sur les déterminants du traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyriméthamine chez la femme enceinte (TPIg-SP) au Mali et traitement du Dr Oumar Sangho et l’état des lieux du système d’information sanitaire du Gabon du Pr Cheick Oumar Bagayoko, tous Enseignants-Chercheurs au DERSP. Ce numéro est édité dans le contexte de la deuxième vague d’exploision de l’épidémie à Covid19 dans notre pays et à la découverte de la variante delta du SRAS Cov2. Le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) sous le leadership de Dr Fanta Siby, et à travers l’Institut National de Santé Publique (INSP) dirigé par le Pr Akory Ag Iknane et la Direction Générale de Santé et de l’Hygiène Publique dirigée par le Dr Ousmane Dembélé, continue d’impulser la dynamique de la lutte contre ce fléau. Les cadres du Département d'Enseignement et de Recherche en Santé Publique continuent de jouer pleinement leur rôle, avec la participation au Comité Scientifique pour le conseil et l’orientation du MSDS, la formation, la surveillance épidémiologique, la supervision, les études et recherches. A la date du 30 Juin 2021, le Mali comptait 14 426 cas confirmés vs 6 945 au 31 Décembre 2020, 10 059 gueris vs 4 650, 525 décès vs 269, soit une létalité de 3,64% vs 3,87% ; 132 personnes-contact qui faisaient l’objet d’un suivi quotidien vs 2597, 139 089 vaccinés pour la 1ère dose et 48 075 pour la 2ème dose.
40

Flavia Irene, Santamaria,. "“Un estudio multimodal y dinámico de los conocimientos numéricos de estudiantes de primer grado”." RIDAA Tesis Unicen, September 27, 2021. http://dx.doi.org/10.52278/2850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En esta tesis profundizamos el estudio de la cognición y comunicación numérica de niños y niñas de primeros grados de la escuela primaria en la zona andina rionegrina. Desde un enfoque socio-constructivista de recursos, interesó visibilizar, documentar y comprender la variedad, articulación y dinamismo de conocimientos numéricos en los diferentes grados de apropiación que estos jóvenes estudiantes ponen en juego al producir y reflexionar sobre signos numéricos en situación de entrevista, en distintos modos semióticos. También prestamos atención a sus procesos de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Los participantes son cuarenta y cinco niñas y niños que cursaban primer grado en cuatro escuelas públicas de gestión estatal de jornada simple en Bariloche y El Bolsón. Dos de las escuelas son céntricas y dos se encuentran en la periferia de la ciudad. La selección de las escuelas respondió a obtener un relativamente amplio abanico sociocultural y socioeducativo en el marco de la escolaridad urbana regional. Metodológicamente, se entrevistó a los niños individualmente en base a un guión semi-estructurado, con tareas abiertas, creativas, convocantes, desafiantes y andamiadas. Se utilizaron dispositivos de registro multimodal de los procesos comunicativo-cognitivos implicados en los momentos de producción oral, gráfica y con objetos. Los análisis mixtos buscaron conjugar profundidad y sistematicidad en la atención a la singularidad y la regularidad, utilizando técnicas que permiten tal diversidad de acercamientos a los textos gráficos creados por los niños, así como a sus respuestas verbales y gestuales y sus acciones con objetos. Principalmente trabajamos con: sistemas de categorías para la construcción de repertorios con posterior aplicación de técnicas de la estadística no paramétrica y multivariada, análisis de trayectorias de aprendizaje y estudio de casos múltiples. El enfoque socio-constructivista de recursos impregnó las decisiones tomadas tanto al realizar la entrevista como al analizar la producción numérica de cada niña o niño. Dimos cuenta de la variedad de las formas de conocer y comunicar numéricamente de los y las participantes mediante cuatro repertorios: el primero visibiliza el arco de producción numérica convencional identificado en la población estudiada; el segundo distingue las aproximaciones parciales a la convención numérica; el tercero articula trayectorias de conservación e innovación cognitiva al pensar en y con cantidades “grandes”, y finalmente, el cuarto identifica formas de reflexión y regulación de la propia cognición numérica. Ilustramos todas las categorías incluidas en esos cuatro repertorios con producciones orales, gráficas y a veces gestuales originales de los niños y niñas participantes. Además, nos dedicamos a captar multimodalmente el dinamismo del pensamiento y la comunicación numérica de los niños en situación, tanto a nivel intra-tarea como inter-tarea. Así, identificamos cuatro patrones de producción convencional, que se extienden desde una producción convencional limitada (Patrón 1, 9 niños) a una producción avanzada (Patrón 4, 8 niños), pasando por configuraciones de producción convencional “incipiente”(Patrón 2, 13 niños) e “intermedia” (Patrón 3, 15 niños). Encontramos una asociación entre los patrones de producción convencional y el sector socioeducativo y sociocultural vinculado a la escuela. En las escuelas céntricas se concentró la mayor proporción de niños y niñas cuya producción convencional es más extendida, y en las escuelas periféricas sucedió lo inverso. Sin embargo, en tres de los primeros grados participantes convivían niños de los cuatro patrones de producción convencional, y en uno, de tres patrones. La heterogeneidad se incrementa notablemente si miramos a los chicos considerando sus respuestas no convencionales como una producción comunicativa cognitiva genuina. Esta situación coloca a la heterogeneidad cognitiva en el campo del número como una condición a considerar como esperable en el inicio de la escolarización matemática primaria en la región. Para ahondar en el estudio del dinamismo en la puesta en juego de los recursos cognitivo-comunicativos de los niños realizamos varias líneas de análisis. Una fue el estudio de sus avances en el curso de una misma tarea o a lo largo de tareas relacionadas. El hallazgo de que el 78% de los niños evidenciaron alguna forma de progreso resalta la importancia de disponer un espacio abierto y sin prisa para la comunicación y evaluación del conocimiento. El progreso según indicadores de mayor producción estrictamente convencional se evidenció en niños o niñas pertenecientes a todos los patrones de producción convencional, lo que muestra que ni tan siquiera el saber que se corresponde con el establecido culturalmente constituye un bagaje del que niños y niñas disponen de forma estable, pronto a ser demostrado ante la primera demanda. A su vez pudimos constatar que las tensiones entre lo establecido y lo posible, o entre convenciones e invenciones, resultaron ser fuentes de conflicto y transformación cognitiva para algunos niños entrevistados. En este proceso, los niños y las niñas mostraron cómo gradualmente se apropiaron del conocimiento cultural establecido, exploraron relaciones, revisaron y generaron innovaciones en sus ideas y procedimientos. La mayoría de las niñas y niños entrevistados mostraron que tales respuestas surgieron de procesos constructivos y exploratorios no lineales, que introdujeron ajustes y fomentaron nuevas percataciones de regularidades numéricas, e incluso nuevos matices de significado. En nuestra búsqueda por comprender la variedad y el dinamismo de los recursos de los niños, elegimos incluir también un estudio de casos múltiples. Seleccionamos dos niños y una niña que se inscriben en distintos patrones de producción convencional para reconstruir su construcción de sentidos a lo largo de la progresión de tareas numéricas en la entrevista. Esta fue una vía más para dimensionar el grado en que los saberes de los niños entrevistados acerca de las formas y funciones numéricas abordadas revisten una notable disparidad inter-sujeto, y también conexiones de sentido a nivel inter-tarea. Somos conscientes de los alcances y restricciones de un trabajo investigativo acotado no solo en el número de participantes sino también en el tiempo/espacio de interacción en el que recabamos la información (una única entrevista diádica fuera del aula). No obstante, consideramos que los análisis de grano fino y multimodal de la variedad de recursos numéricos en esta etapa, junto a la atención al dinamismo de su puesta en juego en situación, pueden contribuir a articular un panorama de los niños como aprendices que buscan agentivamente apropiarse de las formas y funciones numéricas como instrumento de participación cultural. En ese sentido las contribuciones recogidas en los comentarios finales de los capítulos de resultados y en las conclusiones pueden ofrecer información valiosa de primera mano para el diseño y la implementación de prácticas de enseñanza capaces de promover la agencia en el aprendizaje numérico básico en entornos socioeducativos diversos. Planteamos una vía para superar enfoques de estándares que conciben el aprendizaje preferentemente como proceso descontextualizado, reproductivo, monomodal y universal. Para ello, por supuesto, es clave el trabajo también agentivo, creativo, colaborativo, multimodal y andamiado de los equipos docentes en sus comunidades de práctica. In this thesis we go a step further in the study of numerical cognition and communication of first-grade children in the Andean region of Rio Negro. From a resource-based socio-constructivist framework, we were interested in making visible, documenting and understanding the variety, articulation and dynamism of children’s numerical knowledge at work when they produced and thought about and with numerical signs during interviews, in different semiotic modes. We also paid attention to the processes of reflexion and regulation of their own numerical cognition. The participants are forty-five students who attended first grade in four public schools in Bariloche and El Bolsón. Two of the schools are located down-townl and two are located in the periphery of the city. The selection of schools aimed at obtaining a relatively wide sociocultural and socio-educational range within regional urban schooling. Methodologically, the children were interviewed individually based on a semi-structured script, with open, creative, convoking, challenging and scaffolding tasks. Multimodal recording devices of the communicative-cognitive processes evidenced during oral, graphic and object production were used. The mixed methods analyses sought to combine depth and systematic attention to both singularity and regularity, by using techniques that allow such a diversity of approaches to the graphic texts created by children, as well as to their verbal and gestural responses and to their actions with objects. We mainly worked with: category systems for the construction of repertoires, with subsequent application of non-parametric and multivariate statistics techniques, analysis of learning trajectories and study of multiple cases. The resource-based socio-constructivist framework resource-based socio-constructivist framework permeated the decisions made both when conducting the interview and when analyzing the numerical production of each girl or boy. Four repertoires captured the variety in participants’ ways of knowing and communicating numerically: the first one makes visible the conventional numerical production identified in the studied population; the second distinguishes partial approaches to numerical convention; the third articulates trajectories of cognitive preservation and cognitive innovation when thinking about and with relatively large quantities, and finally, the fourth identifies forms of reflexion and regulation of numerical cognition. We illustrate all the categories included in those four repertoires with original productions of the participating children ─oral, graphic and sometimes gestural. In addition, we sought to capture the multimodal dynamism of children’s situated thinking and communication, both at an intra-task and an inter-task level. Thus, we identified four conventional production patterns, which range from Limited conventional production (Pattern 1; 9 children) to Advanced production (Pattern 4; 8 children). Incipient conventional production (Pattern 2; 13 children) and Intermediate (Pattern 3; 15 children) configurations are half-way. We found an association between conventional production patterns and the socio-educational / socio-cultural sector characteristic of the schools. In the down-town schools a greater proportion of children whose conventional production is more widespread was concentrated, and in the peripheral schools the opposite happened. However, in three of the participating first grades, children of the four conventional production patterns coexisted, and in the remaining one, children from three patterns did so. Intra-school-grade heterogeneity increases markedly if we look at students’ unconventional responses as genuine cognitive-communicative productions. This situation places cognitive-communicative heterogeneity as a condition to be considered at the beginning of primary mathematical schooling in the region. In order to deepen into the study of the dynamism of children’s cognitive-communicative resources we performed several lines of analysis. One was the study of their progress in the course of a same task or along related tasks. The finding that 78% of children showed some form of progress highlights the importance of having an open and unhurried space for communication and knowledge assessment. Progress according to indicators of conventional production was evidenced in children belonging to all conventional production patterns. The latter shows that children’s established cultural knowledge is not a stable ready-made possession, soon to be demonstrated at request. At the same time, tensions between the realms of the established and the possible, or between conventions and inventions, turned out to be sources of conflict and cognitive transformation for some of the children. In this process, students showed how they gradually appropriated established cultural knowledge, explored relationships, reviewed and generated innovations in their ideas and procedures. Most of the interviewed children showed that such answers arose from nonlinear constructive and exploratory processes, which introduced adjustments and encouraged new perceptions of numerical regularities, and even new nuances of meaning. In our quest to understand the variety and dynamism of children's resources, we also chose to include a multiple case study. We selected two boys and a girl who belonged in different patterns of conventional production, as a way to reconstruct their meaning-making processes throughout the progression of numerical tasks in the interview. This was one more way to measure the degree to which the knowledge of the interviewed children about the numerical forms and functions addressed is markedly heterogeneous across learners, and also to understand connections of meaning at the single learner, inter-task level. We are aware of the scope and restrictions of a limited research work as ours. Limitations are related to the number of participants as well as to the temporal-spatial frame of interaction in which we collected the information (a single dyadic interview outside the classroom). However, we consider that the fine-grained and multimodal analyses of the variety of numerical resources at this stage, together with the attention to the dynamism of their putting into play in situation, can contribute to articulate a panorama of children as apprentices who agentively seek to appropriate numerical forms and functions as an instrument for their cultural participation. In that sense, we expect that the contributions collected in the final comments of each chapter, together with the final conclusions chapter can offer valuable first-hand information for the design and implementation of teaching practices capable of promoting children’s agency in basic numerical learning, in diverse socio-educational environments. We propose a way to overcome standardized approaches that conceive learning preferably as a decontextualized, reproductive, monomodal and universal process. To that end, of course, the agentive, creative, collaborative, multimodal and scaffolded work of the teaching teams in their communities of practice is also a key factor. Dans cette thèse, on approfondit l'étude de la cognition et de la communication numérique des enfants des premières années d'école primaire dans la région des Andes, province de Rio Negro. À partir d’un optique socioconstructiviste des ressources, on a voulu visualiser, documenter et comprendre la variété, l'articulation et le dynamisme des connaissances numériques à des degrés divers d'appropriation que ces jeunes étudiants mettent en jeu pour produire et réfléchir sur des signes numériques lors d'un entretien, dans différents modes sémiotiques. On s'intéresse également à leurs processus de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. Les participants sont quarante-cinq enfants de la première année d'école primaire de quatre écoles publiques de demi-journée d'activité à Bariloche et El Bolsón. Deux des écoles sont dans la ville et deux sont situées en périphérie. La sélection des écoles est motivée par l'idée d'obtenir un éventail socioculturel et socio-éducatif relativement large dans le cadre de la scolarisation en milieu urbain régional.Du point de vue méthodologique, des entretiens individuels avec les enfants se sont déroulés sur la base d'un protocole semi-structuré avec des tâches ouvertes, créatives, attirantes, défiantes et didactiques. Dispositifs multimodaux on été employés pour saisir les processus cognitifs-communicatifs impliqués pendant les périodes de production orale, graphique et avec des objets. Les analyses mixtes ont cherché à combiner profondeur et systématisation dans l'attentionà la singularité et à la régularité, en utilisant des techniques qui permettent une telle diversité d'approches aux textes graphiques créés par les enfants, ainsi qu'à leurs réponses verbales et gestuelleset à leurs actions avec des objets. Principalement, on a travaillé avec: systèmes de catégories pour la construction de répertoires avec application ultérieure de techniques d'analyse statistique non paramétrique et multi-variée, analyse de trajectoires d'apprentissage et étude de cas multiples. L'approche socioconstructiviste des ressources a imprégnée les décisions tant lors de la conduite de l'entretien comme pendant l'analyse de la production numérique de chaque enfant. Nous avons remarqué la variété de manières de comprendre et communiquer numériquement des enfants à travers quatre répertoires: le premier met en évidence l'arc de production numérique conventionnel correspondant à la population étudiée; le second distingue les approches partielles à la convention numérique; le troisième articule trajectoires de conservation et d'innovation cognitive en pensant à et avec des quantités "grandes", et en fin, le quatrième identifie les manières de réflexionet de régulation de la propre cognition numérique. On illustre toutes les catégories comprises dans ces quatre répertoires avec des productions orales, graphiques et parfois gestuelles des enfants. En plus, on s'est engagé à capter d'un point de vue multimodal le dynamisme de la pensée et de la communication numériques des enfants en situation, soit intra-tâche que inter-tâche. Ainsi, on a identifié quatre modèles de production conventionnels, allant d'une production conventionnelle limitée (modèle 1, 9 enfants) à une production avancée (modèle 4, 8 enfants), en passant par des configurations de production conventionnelle "naissante" (modèle 2, 13 enfants) et "intermédiaire" (modèle 3, 15 enfants). On a trouvé une association entre les modèles de production conventionnelle et le secteur socio-éducatif et socioculturel lié à l'école. Dans les écoles du centreville, on a trouvé la plus forte proportion d'enfants dont la production conventionnelle est la plus répandue, tandis que l'inverse caractérise les écoles périphériques. Toutefois, dans trois des premiers niveaux participants coexistaient des enfants des quatre modèles de production conventionnelle, et dans un, des trois modèles. L’hétérogénéité est fortement augmentée si l'on regarde les enfants en ce qui concerne leurs réponses non conventionnelles comme une véritable production communicative et cognitive. Cette situation place l'hétérogénéité cognitive dans le domaine du nombre comme condition à considérer attendue au début de l'scolarisation mathématique primaire dans la région. Pour plonger dans l'étude de la dynamique des enjeux des ressources cognitives et de communication des enfants on a considéré plusieurs lignes d'analyse. L'un était l'étude de leurs progrès au cours de la même tâche ou tout au long des tâches connexes. Le constat que 78% des enfants ont démontré une certaine forme de progrès souligne l'importance d’avoir un espace ouvert et le temps pour la communication et l'évaluation des connaissances. Selon les indicateurs de production plus vaste et strictement conventionnelle, le progrès s’est fait évident pour les enfants de tous les modèles de production conventionnelle, ce qui démontre que même pas le savoir qui correspond au plan culturel établi constitue un bagage dont les enfants disposent d’une manière stable, ce qui est facilement vérifié à la première question.Aussi, on a pu constater que les tensions entre l'établi et le possible, ou entre conventions et inventions, se sont révélées comme sources de conflit et de transformation cognitive pour certains enfants interrogés. Dans ce processus, les enfants ont mis en évidence comment ils se sont appropriés graduellement des connaissances culturelles établies, ont exploré des relations, examiné et généré des innovations de leurs idées et procédures. La plupart des enfants interrogés ont montré que ces réponses provenaient de processus constructifs et exploratoires non linéaires, qu’ils ont introduit des ajustements et qu’ils ont aperçu des nouvelles régularités numériques, et même de nouvelles nuances de sens. Dans notre quête pour comprendre la diversité et le dynamisme des ressources des enfants, on a choisi également d’inclure une étude de cas multiples. On a sélectionné deux garçons et une fille qui appartiennent à des différents modèles de production conventionnelle pour reconstruire leur construction de sens tout au long de la progression des tâches numériques dans l'entretien. Ce fut une autre façon d'évaluer la mesure dans laquelle les connaissances des enfants interrogés sur les formes et les fonctions numériques abordées ont des disparités considérables entre les individus, et aussi des connexions de sens au niveau individuel et inter-tâche. On comprend l’ampleur et les contraintes d'un travail de recherche limitée non seulement dans le nombre de participants, mais aussi dans le temps/espace d’interaction dans lequel on a recueilli l’information (un seul entretien dyadique en dehors de la salle de classe). Cependant, on considère que les analyses multimodaux et à grains fins sur la variété des ressources numériques à ce stade, avec une attention au dynamisme de la mise en jeu dans des situations, peuvent contribuer à articuler un panorama des enfants en tant qu’apprentis qui cherchent à s’approprier des formes et fonctions numériques comme instrument de participation culturelle. En ce sens, les contributions recueillies dans les observations finales des chapitres des résultats et dans les conclusions peuvent fournir de précieuses informations de première main pour la conception et la mise en œuvre des pratiques d'enseignement capables de promouvoir l'apprentissage numérique de base en milieux socioéducatifs divers. On propose un moyen de surmonter les approches standardisés qui perçoivent de préférence l’apprentissage comme un processus sans contexte, reproductif, monomodal et universel. Pour ce faire, bien sûr, le travail créatif, collaboratif, multimodal et didactique des équipes d’enseignement est clé dans leurs communautés de référence.
41

Auger, Reginald, and Allison Bain. "Anthropologie et archéologie." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les parcours sinueux qu’ont suivis l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord depuis une cinquantaine d’années démontrent des intérêts convergents pour la connaissance et l’explication du comportement humain et cela avec des méthodes de recherche de plus en plus divergentes. L’anthropologie qui a émergé des milieux intellectuels aux États-Unis au XIXe siècle avait pour origine l’intérêt pour la compréhension des populations autochtones de l’Amérique; de cet intérêt pour l’humain, se sont développés des outils pour comprendre le comportement qui se cachait derrière le geste posé. Dès le début, l’anthropologue s’intéressait aux comportements et l’archéologue documentait les traces du geste posé. De cette proximité entre l’anthropologie et l’archéologie qui s’est concrétisée par la création du Bureau of American Ethnology à la fin du XIXe siècle, il était naturel de placer la formation en archéologie au sein de départements d’anthropologie dans les universités aux États-Unis et au Canada. Malgré l’apparence initiale d’un champ unifié et d’un terrain partagé entre l’anthropologie et l’archéologie, la pratique s’est transformée pour devenir tout autre au fil des ans. Au milieu du XXe siècle, l’archéologie commence à remettre en question sa relation avec les interprétations fonctionnalistes des anthropologues (Trigger 2006 : 363-372). La première figure à souligner le problème de l’inéquation entre les résultats de la recherche archéologique et la théorie en anthropologie fut Walter Taylor (1948) dans son livre A Study of Archaeology. Taylor, le relativiste, exposa son penchant pour le particularisme historique dans une approche qu’il identifie comme étant conjonctive; pour ce chercheur iconoclaste, l’historiographie comptait pour beaucoup. L’approche conjonctive consistait à établir des corrélations entre différents types de données dans des contextes historiques et culturels spécifiques afin de faire le pont entre des particularités historiques (les collections archéologiques) et des données anthropologiques. La méthodologie qu’il proposait impliquait la vérification d’hypothèses par l’analyse de la composition et de la structure des collections archéologiques. L’objectif central de cette approche visait à mettre de l’avant des études contextuelles détaillées qui permettraient d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques. Dans sa formulation de l’approche conjonctive en archéologie et la vérification d’hypothèses, Taylor reconnaissait qu’une réflexion critique était nécessaire puisque l'archéologue travaillait dans le présent. En dépit de la richesse des collections archéologiques et constatant le danger qui planait sur l’archéologie si nous avions continué à publier des listes d’attributs de nos objets au lieu d’interpréter la culture matérielle comme étant la trace du comportement humain, dans un geste de médiation entre l’anthropologie et l’archéologie, Binford (1962) publiait son article portant le titre Archaeology as Anthropology. Comme il le signale dans son introduction son article qui faisait suite à un ouvrage venant d’être publié par Willey et Phillips (1958) où l’on mentionne clairement que l’archéologie américaine « c’est de l’anthropologie ou rien du tout ». Ce geste d’éclat dans une période charnière de l’enseignement de l’archéologie dans les universités nord-américaines allait donner naissance à un nouveau paradigme que l’on appela la New Archaeology aussi connue sous le nom d’archéologie processuelle. Un tel changement de paradigme venait en contradiction avec les pratiques européennes en matière d’archéologie préhistorique, notamment celles de l’École de Bordeaux et de François Bordes, son membre le plus influent, qui avait réussi à imposer sa vision sur le sens de la variabilité des outils en pierre du paléolithique moyen (Bordes 1961; 1984). Dans sa thèse de doctorat intitulée The Bordes-Binford Debate: Transatlantic Interpretive Traditions in Paleolithic Archaeology, Melissa C. Wargo (2009) présente une analyse en profondeur des modes de pensée qui diffèrent entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Essentiellement, le raisonnement traditionnel voulait que l’apparition d’une nouvelle culture archéologique (de nouveaux types) puisse signifier la manifestation d’un nouveau groupe de personnes, un groupe ethnique détectable avec les outils de l’archéologie. C’est ce que nous apprenions à la lecture des travaux de François Bordes sur les changements technologiques observés au paléolithique moyen. Lorsque Binford est parvenu à étudier les mêmes collections, il proposa des interprétations toutes autres. Ainsi, alors que pour Bordes, des outils différents représentent des groupes différents; si l’ensemble de l’assemblage ne peut être attribué à un groupe avoisinant, peut-être alors que certains éléments peuvent l’être. Et si de tels parallèles peuvent être établis, l’approche de Bordes a pour corollaire que c’est là le lieu d’origine de la population à l’étude et que nous serions en présence d’une diffusion de traits culturels à partir de la migration d’un groupe ethnique. Pour Binford, la différence dans la composition des assemblages devrait plutôt être interprétée comme étant le résultat d’adaptations; pour ce chercheur, les assemblages archéologiques sont des coffres d’outils adaptés pour une fonction particulière. Nonobstant la grande quantité de statistiques accumulées, Binford, de son propre aveu, admit qu’il fut incapable d’expliquer ce qu’elles signifiaient. En d’autres mots, il avait beaucoup d’information sur le présent mais ne pouvait l’expliquer par manque d’analogie avec le passé. En dépit de ces différences d’opinion, l’utilité de la typologie de Bordes réside dans le fait qu’elle fournissait un langage descriptif; cette typologie a cependant été par la suite rejetée par certains chercheurs qui considéraient que la définition des types de François Bordes était inadéquate parce que trop subjective. Pire encore, Bordes a été accusé d’incorporer dans ses interprétations des hypothèses non vérifiées sur les capacités cognitives des hominidés durant le paléolithique moyen. De nos jours, nos analyses de la technologie visent à remplacer cette approche typologique de Bordes par une méthode s’appuyant sur la combinaison d’attributs dont la description porte davantage sur le comportement. De toute évidence, le débat entre le promoteur de la New Archaeology et la figure de proue de l’archéologie française et son approche taxonomique en pierre a permis de mettre en évidence un malaise profond sur la façon dont le passé devrait être interprété. Ce débat est aussi emblématique de traditions scientifiques différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dans ce contexte intellectuel que sont nés des départements d’anthropologie associant l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique, la linguistique et l’archéologie. Ces quatre champs sont apparus à des moments bien précis de l’histoire des universités nord-américaines mais de nos jours, la réalité de l’anthropologie est devenue beaucoup plus complexe (Bruner 2010). Un étudiant en archéologie peut avoir des besoins de formation en géographie, en histoire, en géologie, en botanique, en biologie, en ethnohistoire, en systèmes d’information géographique, en informatique, etc. alors qu’un étudiant en anthropologie pour atteindre un niveau de compétence élevé pourrait avoir besoin de formation en histoire, en science politique, en sociologie, en art, en littérature, en théorie critique, etc. Malgré que les besoins aient grandement changé depuis la création des départements d’anthropologie, les structures académiques sont demeurées statiques. La protection des départements d’anthropologie dans leur configuration actuelle des quatre champs relève le plus souvent des politiques universitaires. Ainsi, même si les professeurs étaient d’accord qu’il serait intellectuellement plus profitable de scinder ces gros départements, la question de diviser les départements d’anthropologie en unités plus petites qui feraient la promotion de l’interdisciplinarité dans les sciences humaines et sociales n’est pas envisagée dans la plupart des universités nord-américaines (Smith 2011). Au milieu de cette tourmente, se sont développés un certain nombre de départements et de programmes d’archéologie en Amérique du Nord. De là est née une discipline émancipée du joug des structures trop rigides et se donnant un ensemble de méthodes de recherche qui lui étaient propres. La trajectoire conceptuelle empruntée par ceux-ci a permis de remonter au-delà du geste et de la parole en retenant une classe cohérente de concepts explicatifs développés, certes en anthropologie, mais raffinés et adaptés au contact de l’archéologie et d’autres disciplines en sciences humaine et sociales et sciences de la nature. Cette indépendance intellectuelle de l’anthropologie s’est notamment affirmée par des collaborations entre l’archéologie et la philosophie des sciences (Kelly et Hanen 1988; Salmon 1982; Wylie 2002; Wylie et Chapman 2015). La croissance de l’intérêt pour les explications processuelles des données archéologiques chez plusieurs archéologues nord-américains fut motivée par le fait que les néo-évolutionistes en anthropologie mettaient trop l'accent sur les régularités dans les cultures. Les concepts utilisés en archéologie processuelle exerçaient une influence significative sur notre discipline et l’adoption de cette approche théorique était d’autant plus attrayante car les variables proposées se présentaient comme des causes majeures de changements culturels et relativement accessibles à partir des vestiges archéologiques. Cette approche s'intensifia et donna de nouvelles directions aux tendances déjà présentes en archéologie préhistorique. Dans ce changement de paradigme qui donna naissance au courant de la Nouvelle Archéologie en Amérique du Nord et à un moindre degré au Royaume-Uni, l’accent était placé sur la vérification d’hypothèses sur les processus culturels comme outils d’explication du passé. De la position qu’elle occupait comme l’un des quatre sous-champs de l’anthropologie ou encore, de celle de servante de l’histoire, l’archéologie est devenue l’un des plus vastes champs du monde académique (Sabloff 2008 : 28). En plus d’avoir trouvé son ancrage théorique dans les sciences sociales et humaines, l’archéologie, attirée par les techniques et méthodes fraie régulièrement avec les sciences physiques et les sciences de la nature. En se donnant ses propres méthodes de collecte et d’analyse pour l’examen de cultures distinctes et en poursuivant avec des comparaisons interculturelles, la discipline cherchait à mieux comprendre les cultures qui se sont développées à travers le temps et l’espace. Puisque l’objet d’étude de l’archéologie porte sur les traces de groupes humains dans leur environnement naturel et leur univers social, les questions qu’elle se pose sont fondamentales à l’histoire de l’humanité et pour répondre à de telles questions elle s’est dotée de méthodologies d’enquête qui lui sont propres. L’utilisation d’équipements sophistiqués pour déterminer la composition chimique des résidus lipidiques incrustés sur un outil en pierre taillée ou encore, les recherches sur la composition physico-chimique de la pâte d’une céramique sont des techniques visant à répondre à des questions d’ordre anthropologique. Le quand et le comment du passé sont relativement faciles à identifier alors que pour découvrir le pourquoi l’archéologue fait souvent appel à l’analogie ethnographique, une méthodologie issue de l’insatisfaction des archéologues à l’endroit des travaux en anthropologie culturelle (David et Kramer 2001). Une autre méthodologie est celle de l’archéologie expérimentale qui s’intéresse à la fabrication et à l’usage des outils (Tringham 1978), méthode similaires à celle de l’ethnoarchéologie. L’expérimentation à partir d’outils fabriqués par le chercheur et les banques de données provenant d’expérimentations contrôlées servent alors d’éléments de comparaison pour interpréter la forme des assemblages archéologiques (Chabot et al. 2014) est au centre de la méthode préconissée. Le développement de l’ethnoarchéologie durant les années 1970 aurait inspiré Binford (1981) lorsqu’il mit de l’avant l’utilisation de théories de niveau intermédiaire pour établir un lien entre ses données archéologiques et les théories de niveau supérieur sur le comportement. Sa décision semble avoir reposé sur les développements de l’approche ethnoarchéologique et ses propres terrains ethnoarchéologiques chez les Nunamiut de l’Alaska (Binford 1978). D’autres orientations théoriques ont vu le jour au cours des années 1960–1970 et ont fait la distinction entre différentes approches matérialistes par rapport à des schémas évolutionnistes antérieurs. Par exemple, Leslie White (1975) adopta une forme de déterminisme technologique très étroit qui reflétait une croyance en la technologie comme source de progrès social. Julian Steward (1955) envisagea un déterminisme écologique moins restrictif alors que Marvin Harris (1968) y voyait un déterminisme économique encore plus large. Pour ces quelques positivistes le rôle que l’archéologie se devait de jouer était d’expliquer la culture matérielle du passé. Quant à l’archéologue Lewis Binford (1987), il soutenait que l’étude des relations entre le comportement humain et la culture matérielle ne devrait pas être le rôle central de l’archéologie puisque selon lui, les données ne contiendraient aucune information directe sur les relations entre le comportement humain et la culture matérielle. Dorénavant, les données archéologiques se devaient d’être comprises par elles-mêmes, sans avoir recours à des analogies ethnographiques. Cette dernière approche voulait clairement établir de la distance entre l’archéologie, l’anthropologie culturelle, l’ethnologie et peut-être les sciences sociales en général ; son mérite était peut-être, justement, d’éviter les réductionnismes et les analogies rapides entre explications anthropologiques et assemblages archéologiques. Dans la même veine, d’autres remises en question sont apparues durant les années 1980 avec les travaux d’Ian Hodder (1982; 1985) sur la validité des certitudes positivistes qui avaient été le fonds théorique et empirique des adeptes de la New Archaeology. Depuis cette réflexion sur l’essence même de l’archéologie, Hodder a reconnu qu’une position critique est fondamentale face à l’objet d’étude; naquit alors le courant théorique post-processuel en archéologie. Dans son cheminement pour découvrir la signification des vestiges qu’elle étudie, l’archéologie post-processuelle s’appuie sur des études détaillées permettant d’adapter des hypothèses générales sur la culture à des données spécifiques en exploitant la diversité des sources; cette direction du courant post-processuel en archéologie porte le nom d’archéologie contextuelle. Comme tout changement de paradigme apporte avec lui son lot de détracteurs, l’archéologie post-processuelle a été immédiatement accusée d’une trop grande subjectivité interprétative voire, de déconstructionisme. Les autres orientations placées sous le label archéologie post-processuelle incluent : le structuralisme, le néo-marxisme, l’archéologie cognitive, la phénoménologie, et d’autres encore Ainsi l’individu, l’agent ou l’acteur et son intentionnalité devrait être au centre des interprétations dans la théorie post-processuelle. Nous pouvons conclure que l’examen de la relation entre l’anthropologie et l’archéologie en Amérique du Nord a permis de constater que, depuis ses débuts, l’archéologie dans cette région du monde a vécu une liaison relativement tumultueuse avec l’anthropologie. Cette condition, souvent problématique, a vu naître, au Canada d’abord, des groupuscules d’archéologues avec des intérêts divergents qui se sont distanciés des paradigmes qui dominaient les départements d’anthropologie pour former des départements d’archéologie ou des programmes d’archéologie autonomes des programmes d’anthropologie. Sur les chemins empruntés ces nouveaux départements sont entrés en relation avec les départements de sciences naturelles, notamment, la géographie, avec laquelle les archéologues ont partagé un ensemble de concepts et de méthodes. Il en a résulté un enseignement de l’archéologie nettement interdisciplinaire et faisant appel à des méthodes quantitatives pour comprendre la culture matérielle dans son environnement naturel et expliquer son milieu culturel à partir de concepts empruntés aussi bien aux sciences humaines qu’aux sciences naturelles.

To the bibliography