Academic literature on the topic 'Éthique médicale – Philosophie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éthique médicale – Philosophie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éthique médicale – Philosophie"

1

BUOSI, S. "Quelle éthique opérationnelle pour la Défense biomédicale?" Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 3 (June 1, 2015): 279–85. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6888.

Full text
Abstract:
Héritière de la démarche d’éthique délibérative à l’oeuvre depuis quinze ans au sein du Centre de recherches du Service de santé des armées de la Tronche, une méthode de questionnement philosophique est actuellement mise en oeuvre, de manière systématique, au sein de l’Institut de recherche biomédicale des armées. Elle vise à analyser les mécanismes qui soustendent la morbidité du stress moral que peuvent endurer les Forces et leur soutien et à répondre aux nouvelles exigences pédagogiques imposées au personnel paramédical des armées. Des outils de formation et d’acculturation à la gestion des conflits moraux par la philosophie ont été développés à destination des personnels. Leur but est de savoir repérer, formuler et objectiver les problèmes moraux ce qui permet d’éviter d’en être la victime et d’en souffrir. La méthode philosophique utilisée permet l’élaboration de solutions personnellement et institutionnellement admissibles. Ce faisant, elle démontre que les questions d’éthique ne se ramènent pas uniquement à la seule connaissance de l’éthique médicale ou de recherche, mais que ces questions constituent également un enjeu de la vie opérationnelle pour les personnels du Service de santé des armées et qu’elles possèdent de ce fait une dimension stratégique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gori, Roland, and Marie-José Del Volgo. "Le thérapeutique et le médical. Du soucie-toi de toi-même au connais-toi toi-même." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 8, no. 4 (December 2005): 644–64. http://dx.doi.org/10.1590/1415-47142005004005.

Full text
Abstract:
Dans les philosophies antiques et chrétiennes le “souci de soi” (Michel Foucault prescrit que le sujet doit se transformer dans son être pour être capable de vérité et donc apte à la connaissance. Il faut être le thérapeute de soi-même pour accéder véritablement à la connaissance de la vérité. Or notre conception moderne du savoir suppose que toute connaissance impliquant le sujet se révèle non scientifique et se trouve disqualifiée dans sa rationalité et progressivement dans son éthique en tant que guide des conduites humaines. Cette désintrication des régions de la connaissance et de celles du “souci de soi” et du sujet éthique produit un espace vide, un déficit tel que la Science, avec l’aide du Droit, va tenter de combler avec par exemple les modèles réductionnistes, “homme neuronal” ou plus récemment “homme comportemental” allant de pair avec le DSM et les TCC. Rétablir dans ses droits le souci de soi éviterait les dangers de cette passion de l’ordre qui normalise les comportements en les rendant conformes aux normes sociales et éthiques en vigueur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MAUDOUIT, S., and X. GOCKO. "Controverses, lois et codes de bioéthique à travers l’histoire." EXERCER 35, no. 200 (February 1, 2024): 78–84. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.78.

Full text
Abstract:
Introduction. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, l’expérimentation sur le vivant et en particulier sur l’homme pose de nombreuses questions d’ordre moral, déontologique et éthique. L’éthique appliquée (bioéthique, l’éthique médicale, etc.) relève de très nombreux acteurs (médecins, juristes, philosophes, etc.). Les controverses, voire scandales scientifiques, sont des occasions privilégiées de débats éthiques. Ce travail didactique a recherché des scandales et controverses sur la recherche médicale depuis la Seconde Guerre mondiale à nos jours et les a mis en parallèle avec les moments clés de l’évolution des lois, des codes internationaux de la bioéthique. Méthode. Les moments clés de la bioéthique ont été choisis à partir des définitions du ministère français des Solidarités et de la Santé. Les controverses éthiques à des fins de contextualisation historique ont été identifiées à partir des bases Medline®, Cairn® et Persée® et de la littérature grise. Résultats. Les expérimentations nazies, le scandale du thalidomide, la publication de Beecher et ses 50 exemples de non-respect de l’éthique de la recherche, le scandale de Tuskegee, l’affaire Milhaud, et le « bébé éprouvette Amandine » ont posé de nombreuses questions éthiques et ont été suivis de textes de références et de créations d’organismes encadrant la bioéthique : le code de Nuremberg, la déclaration d’Helsinki, le rapport Belmont, les premiers comités d’éthique, la loi Huriet-Sérusclat, le Comité international de bioéthique, la Convention d’Oviedo et les lois françaises de bioéthique. Discussion-conclusion. L’exemplification des principes éthiques peut guider un médecin dans le soin et la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marshall, Patricia A., and Barbara A. Koening. "Bioéthique et anthropologie." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 35–55. http://dx.doi.org/10.7202/015648ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Bioéthique et anthropologie. Situer le « bien » dans la pratique médicale Cet article examine comment des anthropologues qui travaillent sur la bioéthique ont réussi à concilier deux conceptions de la morale médicale : l'une qui s'enracine dans les mondes locaux et l'autre, issue de la philosophie occidentale, qui applique des principes universels. Nous replaçons différentes notions de la personne dans le contexte de leur émergence pour montrer les difficultés qui surviennent lorsqu'il faut juger que telle pratique médicale est «appropriée» ou non. Notre ethnographie sur les soins en fin de vie et sur l'éthique dans la recherche médicale internationale montre qu'une bioéthique imprégnée de connaissances anthropologiques permet d'ancrer les conceptions universelles dans la réalité locale. Notre analyse révèle la fragilité d'une bioéthique qui ignore le contexte social et qui prône une version particulière (américaine) de l'autonomie individuelle. Selon nous, l'application simpliste de principes éthiques universaux élude la complexité de l'expérience vécue et les dilemmes de la réalité. Mots clés : Marshall, Koenig. anthropologie, bioéthique. État-Unis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Audibert, Gérard, Hélène Gebel, and Michel Hasselmann. "Allocation de ressources médicales rares : enjeux éthiques et citoyens." Revue française d'éthique appliquée N° 12, no. 1 (June 13, 2022): 171–82. http://dx.doi.org/10.3917/rfeap.012.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagné, Marie-Alexandra, and Caroline Favron-Godbout. "L’aide médicale à mourir : défis et enjeux éthiques contemporains." Canadian Journal of Bioethics 4, no. 2 (December 9, 2021): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1084447ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pierron, Jean-Philippe, and Paul Valadier. "Les États généraux de la bioéthique." Études Octobre, no. 10 (September 1, 2018): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4253.0043.

Full text
Abstract:
Les États généraux de la bioéthique viennent de se clore, après six mois de consultations et de discussions, dans l’optique d’une révision de la législation prévue cette année. Ils visent à mieux cerner les attentes des Français, tout en les incitant à se saisir de la complexité des questions éthiques liées aux innovations médicales. Nous avons demandé à deux philosophes d’en dresser les premiers bilans qui se révèlent contrastés : signes d’une vitalité du débat démocratique pour l’un (Jean-Philippe Pierron), ils présentent des risques de déviation susceptibles de se retourner contre la démocratie pour l’autre (Paul Valadier).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giroux, Élodie, Yannis Gansel, Lama Basbous, Julia Tinland, Pierre Sujobert, Marie Darrason, and Christophe Gauld. "Oncologie et psychiatrie." médecine/sciences 38, no. 4 (April 2022): 381–86. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022042.

Full text
Abstract:
L’oncologie est souvent considérée par les défenseurs d’une psychiatrie scientifique comme un modèle médical à imiter. Psychiatres, oncologues et philosophes, nous proposons dans cet article une autre manière d’envisager les relations entre oncologie et psychiatrie, en promouvant l’intérêt d’un dialogue entre ces disciplines, convaincus de leur potentiel enrichissement réciproque et, en particulier, des apports possibles de la psychiatrie à l’oncologie. Nous proposons d’étudier chacune des manières de faire face aux difficultés épistémologiques et éthiques rencontrées dans l’approche des maladies. Nous pensons que psychiatrie et oncologie peuvent apprendre l’une de l’autre, dans le contexte commun de maladies chroniques qu’il s’agit de gérer plutôt que de guérir, grâce au potentiel qu’offrent le recueil de données massives et leur traitement biostatistique pour l’identification de marqueurs permettant d’individualiser les traitements, ainsi que grâce à l’attention renouvelée accordée à la dimension temporelle et processuelle de ces maladies, notamment dans le cadre de modèles de « stadification » (ou staging).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Liv, Annie. "Enjeux éthiques à mieux définir le tourisme médical et ses protagonistes au Québec." Canadian Journal of Bioethics 5, no. 1 (2022): 138. http://dx.doi.org/10.7202/1087213ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pilgrim, David, and Anne Rogers. "Mass Childhood Immunization: Some Ethical Doubts for Primary Health Care Workers." Nursing Ethics 2, no. 1 (March 1995): 63–70. http://dx.doi.org/10.1177/096973309500200108.

Full text
Abstract:
The mass childhood immunization programme has traditionally been viewed as a safe and effective preventative measure by health promoters, primary health care professionals and governments. This consensus has meant that immunization has rarely been viewed as ethically problematic. A number of recent changes in the context of the delivery of health care, particularly the emphasis on consumerism and the effect of the marketization of services, makes timely an examination of ethical, social and political issues. This article examines four main grounds for problematizing the mass childhood immunization programme. These are: clinical research evidence about the safety and efficacy of vaccines; the masking of wider social and political determinants of ill health; the contradictory strictures about collective and individual rights in relation to immunization; and the uniqueness of childhood immunization as a physical intrusion into a healthy body. The implications of these ethical issues are discussed in relation to informed consent and the need for a 'greenfield' review that includes the views of dissenting parents, lawyers and moral philosophers, as well as health professionals. Les promoteurs de santé, les soignants et les gouvernements ont tous traditionellement vu le programme d'immunisation globale des enfants comme sain et efficace. Cela voulait dire que l'immunisation a rarement posé un problème éthique. Pourtant, actuellement des changements dans les contextes de la distribution des soins, le consumérisme et de l'effet de la commercialisation des services de santé, exigent une revue des problèmes éthiques, sociaux et politiques. Cet article discute quatre éléments problématiques du programme d'immunisation globale: les données des recherches médicales sur la sûreté et l'efficacité des vaccins; la dissimulation des déterminatifs sociaux et politiques des maladies; les critiques contradictoires des droits individuels et collectifs concernant l'immunisation; et le caractère unique de l'immunisation des enfants comme une intrusion physique dans un corps sain. Les effets de ces questions éthiques sont repris en rapport du consentement informé et de la nécessité d'une revue 'verte' qui comprend les vues des parents dissidents, des juristes, des philsophes et des membres des professions soignantes. Das Massenimpfungsprogramm von Kindern wurde allgemein von Gesundheits behörden, medizinischem Fachpersonal und Regierungen als sichere und wirksame Vorbeugungsmassnahme betrachtet. Diese Uebereinstimmung bedeutete, dass Imp fungen selten ein ethisches Problem darstellten. Eine Anzahl von Aenderungen im Gesundheitswesen - besonders im Hinblickin auf Konsum und Marktwirtschaft im Dienstleistungsbereich - berechtigen jedoch zu einer Untersuchung der ethischen, sozialen und politischen Fragen. Dieser Artikel untersucht vier Hauptgründe, die das Massenimpfungsprogramm für Kinder in Frage stellen: Forschungsergebnisse über die Sicherheit und Wirksamkeit der Impfstoffe; die Verschleierung von andern sozialen und politischen Krankheitsursachen; die widersprüchlichen Anordnungen über kollektive und individuelle Rechte mit Bezug auf die Impfungen; und die aussergewöhnliche Art der Impfung als physische Verletzung eines gesunden Körpers. Die Bedeutung dieser ethischen Fragen werden hier diskutiert im Zusammenhang mit der informierten Vereinstimmung und der Notwendigkeit eines 'grünen' Ueberblickes, der die Ansichten andersdenkender Eltern, Rechtsanwalte, Philosophen und Gesund heitsexperten einschliesst.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éthique médicale – Philosophie"

1

Angot, Jean-Baptiste. "Médecine et philosophie : une éthique médicale est-elle possible aujourd'hui ?" Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1M082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hubinois, Philippe. "Chirurgie viscérale : hier, aujourd'hui, demain : petite philosophie de la chirurgie." Université de Marne-la-Vallée, 2005. http://www.theses.fr/2005MARN0275.

Full text
Abstract:
La télé-chirurgie robot-assistée s’installe dans notre société technicienne. Elle n’est pas neutre au plan de l’éthique médicale. La « machine chirurgicale » pourrait dans le futur s’interposer entre l’opéré et l’opérateur, éloignés parfois de milliers de kilomètres durant l’intervention. L’image formée sur l’écran télévisuel de contrôle pourra-t-elle un jour remplacer le regard et le toucher du praticien, autrefois directement portés sur l’individu ? Le chirurgien ne sera-t-il bientôt plus qu’un technicien muni d’un écran et de sticks, allant de simulations virtuelles en répétitions in vivo, trans-continentales ? En réalité, l’évolution récente du droit médical montre que l’attente des patients dépasse très largement le seul souci de « réparation », ne se relâchant pas quant à l’importance ressentie du « colloque singulier » avec le professionnel. Ce qui invite le chirurgien moderne à rester vigilant, entre désir et proximité, ne délaissant pas la clinique pour la seule « technique »
Robot assisted surgery is slowly invading our world, taking side with regards to medical ethics. In a not too far future, one might watch this type of surgery operated between surgeons and patients thousands of miles apart. Can we then accept the image reflected on the screen as a valid substitute to the hand and eyes of the technician? Are we then accepting the surgeon as a technician whose tools would be limited to sticks and a screen? In fact, recent evolution in the field of medical ethics show that patients expect much more than the mere physical repair and consider that human direct contact with the surgeon is essential. This attitude appears as an invitation to avoid placing excessive emphasis on the technical aspect of surgery to the detriment of clinical aspect and human relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larger, Victor. "Amour et personne, psychologie et éthique de la relation médicale." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_larger_v.pdf.

Full text
Abstract:
La relation médicale a apparemment une finalité définie : la guérison, c'est-à-dire la « réparation » de l'organisme. C'est la science médicale, fondée sur un matérialisme positiviste exclusif, qui est la référence essentielle du médecin. Malgré tout, médecins et patients ont souvent le sentiment de délaisser une part importante de ce dont la consultation est l'enjeu. En effet, ce sont deux personnes qui sont intimement impliquées dans une rencontre interpersonnelle dont l'aspect purement médical est même souvent le prétexte. La consultation est le lieu du dévoilement de la personne malade. Il convient dès lors d'éclairer le concept de la personne humaine à travers l'histoire de la philosophie en prenant appui sur le mouvement personnaliste moderne. Possédant une meilleure appréhension de cette notion, nous en pouvons clarifier les implications relationnelles dans le cadre de la rencontre médicale : c'est l'engagement amical que le médecin éprouve et nourrit pour son patient qui fonde son agir éthique à son service, encadrant la démarche technique
The medical relationship seems to have a well-defined aim : healing, i. E body “repair”. Medical science, based on an exclusive positivist materialism, is the doctor's main reference. Even so, doctors and patients are often aware of neglecting an important part of what the real issue of the consultation is. In fact, in this interpersonal encounter, two people are deeply involved and the purely medical aspect is even often a mere pretext. The consultation is the place where the sick person is revealed. It is then necessary to consider the human concept through the history of philosophy based on the modern personalist movement. Having a better comprehension of this notion, relational implications in the medical meeting context can be clarified. It's the friendly involvement the doctor has and nourishes for his patient that binds its ethical attitude to his service , giving a framework to the technical approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mallet, Donatien. "La médecine : une pratique paradoxale entre science et existence." Marne-la-Vallée, 2005. http://www.theses.fr/2005MARN0239.

Full text
Abstract:
Dans son exercice clinique, le médecin est en permanence partagé, face à la personne malade, entre une démarche d’objectivation de sa plainte et une nécessaire attention à sa subjectivité. Cette tension nous parait irréductible parce que constitutive de la pratique médicale. La structuration actuelle de la médecine sur une approche scientifique et l’évolution du système de soins viennent contester cette bipolarité. Sans nier la remarquable efficacité d’une médecine asservie à la technoscience, il apparaît nécessaire d’analyser certaines représentations, parfois mythiques, de la science. L’imprégnation massive de notre société par la science en fait un des imaginaires structurant les collectivités occidentales. Cet imaginaire social induit un rapport opératoire spécifique : il est tourné vers le futur ; il occulte la limite ; il minimise ou nie les autres formes de rationalité. Enfin, ce mode actif de rapport au monde ne produit pas en lui-même un réseau de sens tenable pour l’humain. Pour rétablir une dimension existentielle dans la pratique médicale, nous proposons que celle-ci s’appuie sur trois caractéristiques anthropologiques qui composent l’humain dans son rapport à l’existence : la manière d’habiter son corps, la relation au temps et le rapport à autrui. Une des tâches du soignant serait d’édifier un habitat où objectivation et attention à la corporéité, à la temporalité et à l’altérité des différents acteurs pourraient s’interpénétrer. Ce croisement fertiliserait un terreau pour cultiver un réseau de sens et d’action, respectueux des singularités de chacun et des limites de la condition humaine. La médecine assumerait alors la tension paradoxale entre science et existence
The practice of a doctor is based on two axes : he must define the patient's suffering within a scientific context but also be attentive to the emotions, thoughts, convictions, beliefs of the sick person. Today's medicine privileges the scientific method. Science is one of the foundations of our society. The doctor pays less attention to the subjectivity to the sick person. We can criticise certain idealised or mythical representations of this medicine based on science, without denying its efficiency. We propose that the doctor should be more attentive to the patient's relationship to his body, the era and to others
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Geoffroy, Michel. "La patience et l'inquiétude : recherches métaphysiques et ontologiques pour une fondation de l'éthipe de soin." Université de Marne-la-Vallée, 2003. http://www.theses.fr/2003MARN0171.

Full text
Abstract:
Quelle est la vertu temporelle qui donne à la relation soigné-soignant la valeur éthique qui lui est refusée par le regard médical et l’entendement diviseur hérités du cartésianisme ? C’est la patience qui, au sein de la durée d’une rencontre-événement, dans une vacance de temps (et non seulement dans l’instantanéité de la conscience), permet l’ouverture de la temporalité du soignant, sa distensio animi et une co-présence avec le soigné. L’inquiétude est la condition ontologique nécessaire à la patience. Alors que les philosophies de la quiétude, alors même que la métaphysique de Levinas peinent à rendre compte de l’obligation du Même par l’Autre, l’inquiétude — manifestation de la déchirure de l’homme par l’être c’est-à-dire le temps —, première obligation qu’a l’ego égoïste à être altéré, rend possible la patience et l’accueil d’autrui
Is there such a temporal virtue as one liable to give the relationship patient–health care professional an ethical value which is refused to it by medical viewing and the dividing understanding inherited from Cartesianism? It is patience which, within the duration of the event of a meeting, within a vacation of time – and not only within the instantaneousness of conscience – allows the opening of the health care professional’s temporality, his/her distensio animi and his/her co-presence with the patient. Uneasiness is the necessary ontological condition for patience. Whereas the philosophies of quietness, whereas Levinas’s metaphysics unsuccessfully attempt to account for the commitment of the Same to the Other, uneasiness as the expression of the tearing of man by the being i. E. Time, uneasiness as the first duty of the selfish ego to accept alteration, permits patience and welcoming of the other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crozier, Sophie. "Le pari éthique de la complexité : Action médicale dans le champ des accidents vasculaires cérébraux graves." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00815733.

Full text
Abstract:
L'accident vasculaire cérébral, est une pathologie aigüe et grave, qui peut conduire au décès rapide du patient ou à un handicap neurologique sévère, moteur et/ou cognitif. Dans les situations les plus sévères, l'action médicale amène à envisager des limitations ou arrêt de certains traitements si le pronostic s'avère " catastrophique ", signifiant le plus souvent le risque d'un handicap " inacceptable ".L'action médicale dans ces situations est particulièrement complexe. Elle pose la question de la finalité de l'acte médical au regard de la qualité de vie future du patient, qui suppose l'estimation délicate de la valeur de la vie, prédiction par essence incertaine. Mais si le pronostic tient une place centrale dans cette action, d'autres facteurs jouent également un rôle déterminant, comme celui du contexte. Ce travail de thèse propose une exploration des notions de pronostic et de " proportionnalité des soins " et une approche éthique reposant sur la prise en compte de la complexité et la délibération aristotélicienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delassus, Éric. "Santé du corps et santé de l’esprit : les apports de l'éthique de Spinoza à l'éthique médicale." Rennes 1, 2010. http://www.theses.fr/2010REN1PH03.

Full text
Abstract:
La maladie, qu'elle soit chronique ou aiguë, est souvent perçue comme une injustice ou une malédiction. La philosophie de Spinoza, parce « qu'elle enseigne comment nous devons nous comporter à l'égard des choses de fortune », peut donc être considérée comme la source d'une sagesse dont la vertu serait de vaincre ces représentations qui ne font qu'ajouter une souffrance inutile aux douleurs que nous impose le plus souvent la maladie. Spinoza, qui fut lui-même malade une grande partie de sa vie, n'en est pas moins parvenu, selon ses biographes, à rédiger son Éthique et à vivre courageusement et sereinement sa condition. Il est la preuve par l'exemple que la maladie n'est pas nécessairement un obstacle sur la voie qui mène au salut. Ce travail tente de montrer en quoi sa philosophie n'est pas étrangère à une telle attitude. L'Esprit étant pour Spinoza «l'idée du corps», il faudrait pour progresser vers une appréhension plus sereine de la maladie, qu'il se constitue comme une idée adéquate. Or, le malade peut-il penser l'idée de son corps comme une idée claire et distincte ? Cette question est au centre de ce travail qui cherche à proposer, tant aux malades qu'à ceux qui les prennent en charge, des pistes de réflexion pour mieux vivre la maladie et pour mieux accompagner ceux qui en souffrent
Illness, whether chronic or acute, is often perceived as an injustice or a curse. The philosophy of Spinoza, because « it teaches us, how we ought to conduct ourselves with respect to the gifts of fortune », can thus be regarded as a source of wisdom whose virtue would be to overcome such representations. They only add pointless suffering to the pains that are in most cases imposed by illness. According to his biographers, Spinoza, who himself was affected by illness most of his life, nevertheless succeeded in writing his Ethics and in living his condition with courage and serenity. He is a shining example of how illness is not necessarily an impediment on the path to salvation. This research attempts to show how his philosophy is no stranger to such an attitude. The mind being for Spinoza « the idea of the body », it should develop into an adequate idea so as to make headway towards a more serene acceptance and understanding of illness. However, can the patient think the idea of his/her body as a clear and distinct idea? This question is central to this work, which seeks to offer both to patients and to those who take care of them, food for thought to better endure illness and to better assist sufferers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dumont, Martin. "Pour une philosophie clinique des greffes de mains et de visage : histoire, épistémologie, éthique." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEE084/document.

Full text
Abstract:
Ce travail s’efforce d’élaborer une philosophie clinique des greffes, particulièrement des greffes de mains et de visage ; c’est-à-dire une philosophie qui repart toujours de l’expérience du soin et des patients. L’histoire de la constitution des greffes comme soin efficace, du début du vingtième siècle aux années 1960, y est examinée : elle permet de percevoir les obstacles inattendus qu’il a fallu apprendre à surmonter, et combien ces procédures reposent sur des conditions précises et contraignantes. Cette épistémologie critique permet ensuite d’aborder les questions éthiques soulevées par les greffes de tissus composites. Celles-ci ont suscité d’importants débats, auxquels la clinique a en partie apporté des réponses. Mais des questions éthiques subsistent, qui sont abordées en décrivant les conditions délicates du choix de la procédure et en interrogeant les normes qui légitiment de recourir à ce soin risqué pour le traitement de handicaps graves
This work aims at building a clinical philosophy of transplantations, especially in regards to hand and face allografts; this means a philosophy rooted in the experience of care and that of the patients. The history of the establishment of transplantation as an efficient procedure, from the beginning of the twentieth century to the 1960s, is examined: it helps understand the unexpected challenges that had to be met, and how these procedures are subject to precise and restrictive conditions. This critical epistemology then allows to approach the ethical questions raised by composite tissue allografts. These procedures have given birth to intense debate, to which the clinic has already partially brought answers. But other ethical problems remain, which are considered by describing the delicate conditions for choosing the procedure and by interrogating the norms legitimating this risky procedure as a cure for severe handicaps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fornes, Antony. "Sens et éthique : Au cœur du discours, « Wittgenstein à l’hôpital »." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR2031/document.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qui légitime un discours éthique ? Se distingue-t-il des autres discours ? Pouvons-nous nous entendre sur un tel sujet ? Voilà quelques questions choisies auxquelles nous allons tenter de répondre. Notre étude se nourrit des réflexions de Ludwig Wittgenstein. La position de ce dernier concernant l’éthique présente plusieurs aspects de ce thème. Pendant une période de son parcours intellectuel, elle apparaît à la fois fondamentale et taboue, alors que dans une autre, elle trouve une place dans le discours, mais s’évanouit dans un certain relativisme. En disposant une trame où l’éthique s’enchevêtre, le discours se révèle un médium crucial. Au sein de cet espace, notre enquête déterminera la cohérence de la relation entre l’éthique et la signification. En scrutant un type de discours particulier (l’éthique médicale), nous confronterons ultimement l’apport wittgensteinien sur cette question. Il nous sera alors envisageable de pointer la possibilité d’une cohérence de l’éthique au sein du langage
What legitimizes an ethical speech? Does it distinguish itself from other speeches? Can we agree on such subject? Here are some selected questions which we will try to answer. Our study is nourished by Ludwig Wittgenstein thoughts. The latter’s position concerning the ethics presents several aspects of this thematic. For a period of his intellectual journey, it seems fundamental and taboo and for another one, it finds a place in the speech, but falls into certain relativism. By setting a background where the ethics is entwined, the speech appears as a crucial medium. Within this space, our investigation will determine the coherence of the relation between ethics and meaning. By scrutinizing a particular speech type (medical ethics), we shall confront ultimately the wittgensteinian contribution on this question. It will then be possible for us to point the possibility of a coherence of the ethics within the language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Haaser, Thibaud. "Elaboration d’une consultation d’accompagnement philosophique des patients atteints de cancer : projet OncoSophia." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS368/document.

Full text
Abstract:
La survenue du cancer dans l’existence peut amener les personnes à des questionnements complexes, au sujet de leur conception de la condition humaine, des repères éthiques qu’ils se sont fixés pour bien vivre, ou encore de l’exercice pratique de leur vie. Les paroles échangées en oncologie sont le reflet de cette humanité en prise avec une situation chargée de représentations et de craintes. Ce travail de thèse porte sur l’élaboration d’une méthode d’approche spécifique de ces questionnements, l’éthicologie. Basée sur l’acception antique de la philosophie, l’éthicologie est une modalité d’accompagnement complémentaire de l’offre de soins existante. L’éthicologie est une opportunité pour la personne de se considérer autrement, une occasion d’un souci de soi. La philosophie y est envisagée selon deux aspects. La philosophie comme méthode offre la possibilité d’un dialogue rationnel et la philosophie comme ressource permet d’alimenter le propos de la personne. La construction de cette méthode s’est faite lors du projet de recherche OncoSophia au cours duquel les premiers entretiens éthicologiques furent réalisés
The occurrence of cancer in existence can lead people to complex questions about their conception of the human condition, the ethical benchmarks they have defined to live well, or the concrete practice of their life.These matters reflect the hardness of human situations, characterized by representations and fears. This work focuses on the elaboration of a specific approach of these questions : ethicology. Based on the antique defintion of philosophy, ethicology is a complementary accompaniment modality to the existing supportive cares. Ethicology is an opportunity for the persons to consider themselves differently, an opportunity of a care of the self. Philosophy is used in ethicolgy according two modalities. Philosophy as a method brings the possibility of a rational dialogue and philosophy as resources helps to illustrate person's words. Construction of this method was carried out through the OncoSophia research project, during which the first ethicological consultations were realized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Éthique médicale – Philosophie"

1

Rameix, Suzanne. Fondements philosophiques de l'éthique médicale. Paris: Ellipses Edition Marketing, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L' éthique au coeur des soins: Un itinéraire philosophique. Paris: Espace éthique, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malherbe, Jean-François. Pour une éthique de la médecine. 2nd ed. Louvain-la-Neuve: CIACO, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1933-, Hivon Robert, ed. Manuel de bioéthique: Les fondements et l'éthique biomédicale. Montréal, Qué: Wilson & Lafleur, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ricoeur, Paul. Le juste 2. Paris: Éditions Esprit, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1926-, Sève Lucien, ed. Et l'homme dans tout ça?: Plaidoyer pour un humanisme moderne. Paris: Pocket, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mirages de la médecine. Paris: A. Michel, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ars, dir Bernard, ed. Euthanasie: Les enjeux du débat. Paris: Presses de la Renaissance, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

B, Ars, and Montero Etienne, eds. Euthanasie: Les enjeux du débat. Paris: Presses de la Renaissance, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pour une ethique de la medecine. Paris: Larousse, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography