Academic literature on the topic 'Éthique et morale du soin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éthique et morale du soin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éthique et morale du soin"

1

Benaroyo, Lazare. "Médecine et philosophie au cœur du soin." Revue de Théologie et de Philosophie 153, no. 2 (August 16, 2021): 159–80. http://dx.doi.org/10.47421/rthph153_2_159-180.

Full text
Abstract:
À l’heure où la pratique de la médecine est soumise à des impératifs techniques et biopolitiques qui suscitent une (bio)éthique défensive, il est essentiel de revivifier les dimensions éthiques du soin au cœur même de la clinique, pour redonner sens à la responsabilité morale qui l’habite. Cette contribution cherche à relever ce défi en puisant aux ressources anthropologiques, épistémologiques et éthiques des travaux de Viktor von Weizsäcker, de Georges Canguilhem, de Paul Ricœur et d’Emmanuel Lévinas, dont les recherches ont ouvert, dès le milieu du XXe siècle, la voie d’une anthropologie clinique qui pose les jalons d’une éthique de responsabilité propre à l’exercice de la médecine. À la lumière de ces recherches, où médecine et philosophie se nourrissent mutuellement, cette étude propose une éthique du soin qui contribue à maintenir vivants les liens unissant éthique et médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chauviѐre, Michel, and Philippe Merlier. "Les faux nez de l’éthique." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (January 9, 2023): 117–26. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0011.

Full text
Abstract:
Cet article interroge des notions aujourd'hui si évidentes qu'elles ne sont presque plus discutées : éthique du management, éthique de l’entreprise, éthique commerciale etc. Or, il s'agit là d’oxymores qui prolifèrent et disent à quel point d’aliénation sémantique nous en sommes aujourd’hui. Les auteurs partent d’un constat : dans le travail social, dans les institutions de soin, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, et même dans les affaires, sans oublier certaines instances européennes, les affichages ostentatoires de l’éthique se multiplient depuis quelques décennies. Confondant souvent éthique et morale, ils donnent une apparence d’humanité à certaines pratiques qui ne le sont pas toujours. L’article rappelle, de façon essentielle et urgente, les fondements et la légitimité de l’éthique et dénonce quelques-uns de ces faux usages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Full text
Abstract:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bachler, Laurent. "Petite philosophie des émotions à l’usage du soin des bébés." Spirale N° 107, no. 3 (January 16, 2024): 59–68. http://dx.doi.org/10.3917/spi.107.0059.

Full text
Abstract:
Le discours philosophique sur les émotions a beaucoup évolué au cours de l’histoire. Longtemps, il s’est agi de déduire de notre connaissance des émotions une conduite morale. Aujourd’hui, une approche plus analytique se contente de livrer une classification des émotions. Plus attentive à la diversité des émotions, cette approche analytique est toutefois peu utile pour prendre soin des bébés. Dans la relation de soin, au contraire, c’est l’approche éthique, faite de doutes et de questionnements, qui correspond le mieux au vécu des parents et des professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delfosse, Marie-Luce. "Euthanasie et intégrité." L’euthanasie en Belgique 24, no. 1-2 (November 22, 2012): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1013093ar.

Full text
Abstract:
En 2002, la Belgique a adopté trois lois relatives respectivement à l’euthanasie, aux soins palliatifs et aux droits du patient. Ces lois étendent le champ de l’autonomie décisionnelle du patient. Cependant, s’agissant de l’euthanasie, ne convient-il pas de discerner, au-delà de l’autonomie, un enjeu éthique plus fondamental : l’intégrité morale non seulement du patient mais aussi du médecin ? Tel est le fil conducteur de la réflexion menée ici. Celle-ci s’appuie principalement sur les analyses de l’identité et de l’éthique de Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre, et sur l’approche de la relation médecin-patient d’Henri Ey dans Naissance de la médecine. Ces références conjuguées permettent de proposer des repères éthiques en lien avec l’intégrité morale aux médecins confrontés à une demande d’euthanasie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Didier, Christelle. "Hannah Arendt, figure inspirante pour la formation en éthique des ingénieurs." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 74, no. 2 (September 27, 2024): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/spir.074.0091.

Full text
Abstract:
Selon Hannah Arendt, l’éducation doit se limiter à l’école, tandis que la mission de l’enseignement supérieur est de transmettre des savoirs pour former des citoyens capables de penser librement. Cet article défend l’idée que « l’apprentissage du monde » a toute sa place dans l’enseignement supérieur, en particulier dans la formation des ingénieurs : pour renforcer leur sentiment de responsabilité envers autrui et les générations futures et leur capacité à prendre soin du monde, que leur métier pourrait facilement faire oublier du fait de sa complexité (dilution des responsabilités, effets partiellement inconnus, souvent distants…). Les concepts arendtiens d’aliénation (de la terre et du monde) et de banalité du mal sont mobilisés afin de redéfinir la responsabilité professionnelle des ingénieurs et proposer des pistes pour leur formation éthique qui soit à la fois morale et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Massé, Raymond. "Les limites d'une approche essentialiste des ethnoéthiques." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/015647ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Les limites d'une approche essentialisie des ethnoéthiques Pour un relativisme éthique critique Le relativisme éthique repose sur une série d'hypothèses acceptées comme vraies : la morale est un tout homogène partagé par l'ensemble d'un groupe ethnique à la suite d'un processus d'enculturation; tous sont soumis à un seul système de principes moraux: les morales ne font l'objet d'aucun usage social ou politique. Ces postulats ont été largement critiqués. Le présent article fera donc un retour sur la notion de relativisme culturel et, de là. de relativisme éthique, pour en identifier les limites dans le contexte des soins de santé. Nous soutiendrons que pour transcender à la fois les biais essentialistes du relativisme et les risques de décontextualisation liés à une éthique universaliste normative, il nous faut redéfinir l'éthique comme le lieu de résolutions de « dilemmes » qui évoluent, non dans un univers philosophique désincarné, mais bien dans le cadre de l'imposition à l'ensemble d'une population de principes édictés par des autorités religieuses, professionnelles ou politiques. Nous analyserons ensuite les retombées des courants de pensée postmodemes sur la place à reconnaître au relativisme éthique pour réfléchir ensuite sur les contributions et les limites du concepts de tolérance. L'article se veut un plaidoyer pour une tolérance limitée et un relativisme éthique critique qui ne sera plus utilisé comme prétexte pour justifier le non-respect des droits de l'homme. Mots clés : Massé, relativisme éthique critique, tolérance, ethnoéthique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Éthier, Sophie, Lyson Marcoux, Carolanne Lauzer, Hélène Carbonneau, and Marie Beaulieu. "Le groupe SEMA : Un groupe « philo-éducatif » innovateur pour partager son expérience morale comme proche aidant." Groupwork 29, no. 1 (June 21, 2020): 46–63. http://dx.doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1430.

Full text
Abstract:
Cet article présente les caractéristiques et le déroulement d’un groupe d’éducation innovateur auprès des proches aidants. En huit ou neuf rencontres de deux heures et demie (2 h 30) chacune, la démarche vise à sensibiliser les proches aidants à l’expérience morale vécue dans l’exercice de leur rôle. Les écrits démontrent que ce sont les dilemmes éthiques rencontrés au quotidien qui contribuent le plus à l’épuisement des aidants et que cette expérience de soin peut s’avérer moralement douloureuse pour certains. Basées sur un modèle théorique qui décline en sept processus la construction du sentiment de responsabilité morale qui incombe aux aidants, les activités proposées aux membres permettent une réflexion éthique qui donne un nouveau sens à leur rôle. Plusieurs de ces activités sont décrites dans l’article, où est soulignée la possibilité de combiner les dimensions psychosociale et philosophique en intervention de groupe. La discussion fait néanmoins ressortir que le groupe SEMA ne correspond pas tout à fait aux caractéristiques d’un groupe d’éducation, ni à celles d’un groupe de délibération éthique ou de communauté de recherche philosophique. En fin de compte, l’approche d’intervention proposée et la vision du rôle de l’intervenant nous amènent à conclure que le groupe SEMA peut être désigné comme un groupe d’éducation philosophique ou « philo-éducatif ». This article presents the characteristics and program of an educational, innovative group who deals with caregivers. For a given period of 8-9 meetings of two hours each, the group’s goal is to heighten awareness of caregivers with regard to their moral experience when performing their role. Indeed, studies show that it is these daily, ethical dilemmas that contribute the most to their burden and that this experience can be very painful, morally, for some. Based on a theoretical model which includes seven processes dealing with the moral sense of responsibility that comes with being a caregiver, the activities proposed in the group allow an ethical reflection which gives new meaning to their role. Several of these activities are described in this article, putting an emphasis on the possibility of combining the psychosocial and philosophical dimensions in group interventions. However, the discussion shows that this group does not quite fit the characteristics of an education, or an ethical deliberation group, or a philosophical research community. Finally, the intervention approach adopted by? the stakeholder’s role in this particular group lead us to conclude that it can be referred to as a “philo-educational’ group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pelluchon, Corine. "L’exercice de la medecine: valeurs des patients, normes des professionnels, conflits et deliberation publique." Revista Colombiana de Bioética 6, no. 2 (November 19, 2015): 160. http://dx.doi.org/10.18270/rcb.v6i2.1133.

Full text
Abstract:
<p class="p1"> Suivant Ricoeur, pour l´exercice de la médecine ce qui se passe au chevet du malade n’est pas séparable de ce qui travaille la société, de l’évolution des moeurs, de la représentation par les individus de la santé, voire du bonheur, et de ce qu’ils peuvent demander aux médecins. Du côté des soignants, les possibilités techniques obligent à redéfinir le sens du soin, penser la proportionnalité des traitements et à réfléchir à la place de l’éthique. Le problème est de savoir comment articuler le droit et la morale. L’éthique de la discussion de Habermas séduit les médecins et ils parviennent, au deuxième niveau du jugement médical, à dégager des normes valides et universalisables. Mais au troisième niveau, la question est de savoir si cette éthique de la discussion est applicable au niveau politique, qui nous concerne tous. Parler des valeurs des patients, des normes des professionnels, des conflits et de la délibération publique invite à proposer une conception rénovée du sujet qui serve de fondement au politique, à penser la modification des instances délibératives et de la démocratie représentative et à répondre à la demande d’intelligibilité du public qui est mûr pour une autre démocratie.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourgault, Sophie. "Simone Weil et les éthiques féministes du care." Cahiers philosophiques N° 171, no. 4 (July 19, 2023): 23–38. http://dx.doi.org/10.3917/caph1.171.0025.

Full text
Abstract:
Depuis leur naissance aux &#201;tats-Unis au d&#233;but des ann&#233;es&#160;1980, les &#233;thiques f&#233;ministes du care ont fr&#233;quemment puis&#233; dans l&#8217;&#339;uvre de Simone Weil afin de th&#233;oriser les qualit&#233;s morales n&#233;cessaires pour le soin&#160;&#8211;&#160;en particulier, l&#8217;attention. Toutefois, la pertinence de Weil pour penser le travail est rarement consid&#233;r&#233;e par les th&#233;oricien.ne.s du care . Si le care peut &#234;tre compris &#224; la fois comme disposition/qualit&#233; morale et comme activit&#233;/travail pratique, nous souhaitons montrer la pertinence du corpus weilien pour penser ces deux facettes. Nous soulignerons, avec Weil, que le bien-&#234;tre au travail requiert d&#8217;accorder une importance accrue au rythme et &#224; l&#8217;autonomie temporels ainsi qu&#8217;aux dynamiques entourant la consid&#233;ration sociale et les responsabilit&#233;s. Nous soutiendrons aussi bri&#232;vement que le concept weilien de &#171;&#160;malheur&#160;&#187; pr&#233;figure ceux de &#171;&#160;mort lente&#160;&#187; (Berlant) et de &#171;&#160;violence lente&#160;&#187; (Nixon).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Éthique et morale du soin"

1

Gruat, Florence. "Le soin comme éthique : L'épistémologie morale à la recherche d'un nouveau paradigme à l'hôpital." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00923144.

Full text
Abstract:
On n'a jamais autant parlé qu'à notre époque de l'éthique du soin. Les injonctions paradoxales se multiplient à l'hôpital, comme en témoigne l'impératif récent de " bientraitance ". Force est pourtant de constater que la réalité du soin est assez éloignée des bons sentiments affichés. La culture éthique des soignants reste ainsi indigente malgré les nombreuses formations théoriques qui leur sont proposées et les recommandations de bonnes pratiques ; les lois récentes censées éclairer et faciliter leur pratique (loi Kouchner sur les droits des malades, loi Leonetti sur les malades en fin de vie, pour ne citer que les plus importantes) sont toujours relativement méconnues.Afin que l'éthique hospitalière et du soin ne reste pas incantatoire, il convient tout d'abord d'identifier les divers facteurs qui freinent le développement de la réflexion éthique individuelle et de remonter à la source des réticences et des résistances à la mise en œuvre concrète des valeurs louables qui sont constamment préconisées d'en haut (bienfaisance, respect de l'autonomie de la personne, respect de sa dignité, etc.). Ces obstacles pour ainsi dire structurels et qui entraînent dans les faits l'abandon des patients les plus vulnérables sont ici analysés d'un point de vue à la fois épistémologique et phénoménologique s'appuyant sur une triple expérience clinique,pédagogique et managériale.Pour les surmonter, un changement de paradigme est nécessaire. Sans rien sacrifier de la rationalité et de la scientificité de la médecine, il faut prendre en compte une réalité plurielle, à la fois objective et subjective, et de nombreuses déterminations, parfois extérieures au soin, comme les incontournables réalités économiques. Il faut dire que l'éthique du soin n'est pas innée chez tous les acteurs et que les méthodes et les actions qui ont pour finalité de la développer doivent impérativement être discutées dans un contexte socio-économique en constante évolution. Le nouveau paradigme que nous esquissons devra en tout cas faire plus de place à la pratique, à la simplicité et à la quotidienneté et considérer le soin lui-même comme éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reyre, Aymeric. "L’inquiétude des soignants en addictologie : entre défiance et amour, une dynamique éthique et clinique de la relation de soin." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA11T010/document.

Full text
Abstract:
La rencontre des patients addictés suscite fréquemment l’inquiétude. Celle-ci rend difficile l’exercice du soin, même spécialisé, et attaque ses conditions éthiques. Cette thèse se propose d’explorer l’expérience des professionnels de l’addictologie, dans la diversité de leurs approches et de leurs pratiques. Elle s’inscrit dans une épistémologie de la complexité et adopte une méthodologie complémentariste. Des discours socio-anthropologiques, philosophiques et psychanalytiques peuvent ainsi être mis en contact au profit d’une appréhension plurivoque de la problématique éthique et clinique de la relation de soin en addictologie. Dans un premier temps, nous avons exploré de manière qualitative l’expérience des soignants. L’étude « Éthique et Narrativité dans les Addictions » (EthNaA) nous a apporté de nombreuses données sur les sources et les effets de l’inquiétude dans le soin, ainsi que sur des voies de dégagement. Une lecture psychodynamique de ces résultats nous a permis d’extraire une première théorie de la relation de soin : dans la rencontre, soignant et patient se replient sur des positions narcissiques qui déterminent leurs représentations de l’autre et d’eux-mêmes, ainsi que leur modalités de lien ; alternativement monstres et héros, les acteurs s’agrippent et se rejettent dans un climat de défiance qui infiltre tous les espaces ; dans la douleur de cette expérience et dans la conscience des conséquences éthiques pour le patient, les professionnels cherchent des moyens de restaurer une confiance dans un soin de soi et une recherche de soutien à l’ « extérieur », sans toutefois pouvoir s’y engager. Dans un second temps, en tant qu’acteur de ce soin, il était nécessaire que nous présentions notre propre expérience, ainsi que des histoires cliniques, pour pouvoir prétendre soutenir un discours éthique. Cette expérience est très proche de celle des soignants d’EthNaA mais son exposé a permis de souligner l’ancrage intrapsychique des mouvements affectifs décrits précédemment. Cela nous a mis sur la voie d’une seconde théorie capable de soutenir des propositions de nature à restaurer le soin dans ses qualités éthiques et cliniques. La « relation inquiète » met en présence un patient souffrant dans une attente silencieuse, et un soignant désireux de s’investir mais vulnérable, en premier lieu du fait d’un affaiblissement de la fonction tierce en lui comme dans son cadre institutionnel. La relation de soin s’enferme alors dans une circularité qui évoque le cercle des attitudes de Jean-Paul Sartre, entre masochisme, haine, sadisme et amour. Cet amour, présent dans le discours des soignants, reste replié sur soi et défiant. Nous avons alors repris les idées des professionnels d’EthNaA et les avons complétées en proposant un souci de soi, resubjectivant et allié à un réinvestissement de la fonction tierce intériorisée. Cette nouvelle prise de position soignante, dans une affirmation du primat du tiers, doit permettre une reconnaissance de l’autre-patient comme sujet propre. Ce « jeu » entre les protagonistes doit s’inscrire dans une éthique simultanément exigeante et tolérante. La piste « amoureuse » ouverte par les soignants d’EthNaA peut alors rejoindre l’éthique de Vladimir Jankélévitch. La relation de soin entre deux sujets restaurés peut alors se relancer – portée par une nouvelle dialectique entre soin de soi et amour de l’autre, entre inquiétude saisissante et élancement, entre défiance et confiance – sur une trajectoire sinueuse et parfois chaotique, mais qui donne finalement au soin le dernier mot
The encounter with addicted patients frequently arouses a feeling of disquiet. It renders the practice of care difficult, even in expert settings, and degrades its ethical conditions. The present work explores the experience of professionals from the field of addictions treatment taking account of the diversity of their approaches and practices. It is in line with an epistemology of the complexity and adopts a complémentariste methodology. In this way, sociological, philosophical and psychoanalytical theoretical corpus can be put in discussion in order to comprehend the complexity of the ethical and clinical questions emerging from the care relationship.In a first phase, we conducted a qualitative inquiry of the caregiver’s experience. The study “Éthique et Narrativité dans les Addictions” (EthNaA) provided us with numerous data on sources and effects of disquiet in the care setting, as well as on ways out. A psychodynamical reading of these results led us to a first theory of the care relationship: in the encounter, the caregiver and the patient both withdraw on narcissistic positions which determine how they depict one another and themselves, as well as their ways of establishing mutual bounds; alternatively monsters and heroes, the protagonists grab onto each other and reject each other in a climate of distrust which infiltrates all the areas of the relationship; through the pain of this experience and the consciousness of the ethical consequences for the patient, the caregivers seek resources allowing them to restore a trust by taking care of themselves and looking for support from the “outside”, but they still seem unable to commit themselves in this move.In a second phase, as a professional enrolled in the care of addicted patients, it was necessary that we exhibit our own experience and clinical stories in order to support an ethical stand. Our experience is very similar to the caregiver’s in the study but its report allowed us to underline the intrapsychic integration of the emotional dynamics previously described. It opened the way of a second theory able to support innovative propositions likely to restore the care in its ethical and clinical qualities.The “disquiet relationship” brings a suffering patient in a silent expectation face to face with a caregiver, willing to get involved but vulnerable, in the first place because of the weakening of the function of the third position in the caregiver’s thought as well as in the institutional frame. The care relationship then locks itself in a circularity witch evokes the circle of attitudes described by Jean-Paul Sartre among masochism, hatred, sadism and love. This love, present in the caregiver’s discourses, remains withdrawn into itself and distrustful. We then started again from the caregiver’s ideas, completing them by introducing a care of the self able to restore the subjectivity of the agent through its combination with the reinvestment of the function of the third position in the caregiver’s thought. This new caring stand, through the assertion of the primacy of the third position, shall allow the acknowledgement of the patient as a subject. This “play” between protagonists shall place itself in an ethic simultaneously demanding and tolerant. The “amorous” track opened by the caregivers of the study can then rejoin the ethic of Vladimir Jankélévitch. The care relationship between two restored subjects can then make a fresh start – supported by a new dialectic between care of the self and love of the other, between piercing disquiet and anxious yearning, between distrust and trust – on a sinuous and sometimes chaotic trajectory, but which finally gives to the care the last word
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faucher, Jacques. "L'émergence du sujet éthique dans la création du Comité Consultatif National d'Ethique et son premier avis." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040082.

Full text
Abstract:
L'étude de la création du Comité Consultatif National d'Ethique et de son premier avis sur les prélèvements de tissus d'embryons ou de fœtus humains exige de conjoindre l'analyse d'une institution et la réflexion sur la lecture de texte. L'appel fait à un sujet d'accéder à sa pleine capacité éthique singulière procède de l'institutionnalisation d'un lieu de débat public et de l'acte de lecture d'un texte, deux figures de l'institution du croire. Le rôle de l'Etat apparaît décisif dans la création d'une institution instituée instituante. La question d'une parole qui ne soit pas que normative est posée. Le recours à la sémiotique de la lettre et à la psychanalyse confirme que la finalité de la bioéthique est moins l'encadrement des pratiques que le devenir-sujet. La théologie catholique se révèle féconde pour réfléchir sur les institutions visant un consensus (le Concile) et sur le dialogue avec les quasi-religions séculières pour une éthique poétique et " la naissance d'un fils "
The study of the founding of the National Consultative Bioethics Committee and the reading of its first opinion on sampling embryonic and fetal tissue demands to join reflection on the analysis of an institution to the textual reading. A call made on a subject to have access to his own full ethical capacity may proceed from the institutionalization of a platform for public debate and from the act of reading a texte, which are two faces of the institution of belief. The function of the State seems to be decisive in the creation of an institution established as institutive. The appeal to the semiotic of the letter and to the psychoanalysis confirms that the bioethics rather aim at the becoming of a subject than at the framing of biotechnology. The catholic theology proves to be fruitful as much for the reflection on institutions aiming at a consensus (the Council) as for the dialogue with the so-called secular religions for poetical ethics and for " the birth of a son "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bodin-Cheneveau, Anne-Marie. "Soin, formation au soin, management du soin, trois "métiers impossibles" : former au soin, transmettre et faire vivre l'art de l'agir soignant par la compétence sensible." Thesis, Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR2015.

Full text
Abstract:
La thèse présentée ici soulève la difficulté pour les professionnels du soin, du management du soin, de la formation au soin, d’ajuster leur action quotidienne au plus près des besoins du patient, du soignant encadré, de l’étudiant infirmier. Il se pourrait que la raison sensible, mieux reconnue et valorisée, participe de cet ajustement. Intimement imbriquée dans un raisonnement plus formel, et attentive aux messages émotionnels réciproques, elle permettrait d’affiner la compréhension d’une situation singulière, entraînant le professionnel vers un art de l’agir soignant. L’enquête réalisée recueille ces indices favorables à la justesse de l’agir, engageant à étudier la manière de soutenir un tel processus. Ainsi le formateur en soins infirmiers a peut-être à orienter sa posture pédagogique et sa conception de l’ingénierie, vers la transmission au futur infirmier en construction, de cette approche sensible du soin
The thesis presented here raises the difficulty for professionals of care, management of care, training to care, to adjust their daily action as close to the needs of the patient, the supervised caregiver, the nursing student. It may be that sensible reason, better recognized and valued, is part of this adjustment. Intimately intertwined in a more formal reasoning, and attentive to reciprocal emotional messages, it would help to refine the understanding of a singular situation, leading the professional towards an art of caregiving. The survey carried out gathers these indices favorable to the correctness of the action, committing to study how to support such a process. Thus the nursing trainer may have to orient his pedagogical posture and his conception of engineering, towards the transmission to the future nurse under construction, of this sensitive approach of care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Du, Roy Olivier. "La règle d'or : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te soit fait", "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent : Histoire et portée d'une maxime éthique." Université de Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavoie, Mireille. "Philosophie du soin palliatif." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=765091811&sid=36&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thomas, Samuel. "Face au refus de soin : les aides-soignantes en formation à l'épreuve des dilemmes moraux." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0160.

Full text
Abstract:
La thèse étudie l’émergence et le traitement des dilemmes éthiques dans le travail desoin des aides-soignantes. Pour ce faire, elle mobilise trois types de matériaux, correspondant aux trois parties du manuscrit.Une première partie situe les pratiques de travail des aides-soignantes en service, ce qui permet de contextualiser les dilemmes dans les pratiques qui les font exister, et de constater la persistance d’une asymétrie dans le soin, au détriment des personnes soignées (personnes malades, patientes, usagères, etc.). La seconde partie historicise à la fois les catégories profanes et les catégories d’analyse associées à la morale. Elle permet de comprendre la coexistence de normes morales du soin qui entrent parfois en contradiction, de déconstruire les usages des termes d’éthique et de morale, puis d’élaborer un cadre théorique ajusté à l’étude des dilemmes moraux dans le soin.La troisième partie s’intéresse au traitement qui est fait des dilemmes éthiques en formation d’aide-soignante. La formation constitue à la fois un lieu d’observation privilégié, un moment de socialisation professionnelle et un cadre favorisant la réflexion sur les pratiques et les normes du soin. Cette troisième partie s’attache en particulier à saisir les conditions, les effets mais aussi les facteurs limitant ces montées en réflexivité portées par la formation.La thèse dégage une proposition théorique centrale : la relation de soin est le produit d’un rapport social de vulnérabilité, qui organise l’asymétrie entre aides-soignantes et patients au détriment de ces derniers. Les dilemmes moraux que suscitent les refus de soin sont susceptibles de mettre à l’épreuve cette asymétrie, lorsqu’ils font l’objet d’une montée en réflexivité éthique de la part des soignants. Ce mouvement critique est toutefois entravé par un cadre interprétatif individualiste, qui naturalise les normes morales du soin et transfère la responsabilité aux aides-soignantes. Les aides- soignantes se retrouvent alors bien seules pour faire face au refus de soin.Cette recherche a bénéficié d’un contrat doctoral effectué à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, via le réseau doctoral en santé publique (RDSP) coordonné par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
The thesis examines the emergence and handling of ethical dilemmas in the caregiving work of nursing assistants. To do this, it mobilizes three types of materials, corresponding to the three parts of the manuscript.The first part situates the work practices of nursing assistants in service, which allows for the contextualization of dilemmas within the practices that give rise to them, and highlights the persistence of an asymmetry in care, to the detriment of those being cared for (sick individuals, patients, service users, etc.).The second part historicizes both the ordinary categories and the analytical categories associated with morality. It enables an understanding of the coexistence of moral norms in caregiving that sometimes contradict each other, deconstructs the usage of the terms ethics and morality, and develops a theoretical framework suited for the study of moral dilemmas in care.The third part focuses on how ethical dilemmas are addressed in nursing assistant training. Training serves as both a privileged observation site, a moment of professional socialization, and a framework that encourages reflection on care practices and norms. This third part specifically aims to capture the conditions, effects, and limiting factors of the increased reflexivity brought about by training.The thesis presents a central theoretical proposition: the caregiver-patient relationship is the product of a social relationship of vulnerability, which organizes the asymmetry between nursing assistants and patients to the detriment of the latter. The moral dilemmas arising from refusals of care are likely to challenge this asymmetry when they provoke an increase in ethical reflexivity among caregivers. However, this critical movement is hindered by an individualistic interpretive framework that naturalizes the moral norms of care and shifts responsibility onto nursing assistants. As a result, nursing assistants often find themselves alone in facing refusals of care.This research was supported by a doctoral contract carried out at the École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), funded by the French Ministry of Higher Education and Research, through the doctoral network in public health (RDSP) coordinated by the École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Netto, Andrei. "Le vertige économique : l’industrie culturelle, les technologies et la nouvelle éthique des socialités numériques." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05H037.

Full text
Abstract:
Cette thèse, élaborée sous la direction de Michel Maffesoli, part du principe que le spectaculaire changement technique survenu depuis les années 60, notamment par l’essor des réseaux numériques et par ce que Marshall McLuhan appelait le « village planétaire », a engendré une profonde transformation éthique et sociale. À son tour, cette mutation spontanée et, surtout, subversive vis-à-vis des institutions et des contrats sociaux modernes, entraîne un phénomène économique, la piraterie généralisée, qui bouleverse le paysage global de l’industrie de la musique. Nous appellerons ce procès le « vertige économique ». L’hypothèse trouve ses inspirations fondamentales dans un cadre épistémologique formé par quatre sociologues : Émile Durkheim, Max Weber, George Simmel et Joseph Schumpeter. D’un cinquième, Michel Maffesoli, nous explorerons le constat sur les tribus postmodernes, l’idée de transfiguration du politique et, surtout, sa conception de « pacte », distincte du contrat social classique. Autour de ces auteurs graviteront de nombreux sociologues, philosophes, juristes et économistes qui ont étudié les rapports entre la sociologie, le droit, l’économie et la communication des masses. Pour vérifier nos hypothèses, nous nous fonderons d’abord sur des documents qui prouvent la dérive économique de l’industrie de la musique. En ce qui concerne les racines sociales du vertige économique, nous nous appuierons sur une large révision bibliographique, ainsi que sur des interviews sociologiques qualitatives et des observations réalisées sur une période de cinq ans. Le tout sous l’optique de la sociologie compréhensible
Supervised by the French sociologist Michel Maffesoli, this thesis assumes that the Marshall McLuhan’s "global village", which is a direct result of connectivity via digital networks that was first developed in the 1960's, has provoque a profound ethical transformation, especially in cyberspace. In turn, this new virtual sociality challenges modern institutions and subverts the social contract, contesting laws such as copyrights. One of the expressions of this metamorphosis is widespread piracy, an economic instability that has disrupted the overall landscape of the music industry. We call this whole process the "economic vertigo. " A fundamental epistemological framework formed by four sociologists inspires the hypothesis this thesis addresses: Émile Durkheim, Max Weber, George Simmel and Joseph Schumpeter. From a fifth researcher, Michel Maffesoli, we will explore the finding of postmodern tribes, the idea of transfiguration of politics, and especially his concept of "pact", separate from the traditional social contract. Additionally and with other authors in mind we explore the relationship between sociology, ethics, law, economics and mass communication in cyberspace. To test our hypotheses, we rely primarily on documents that prove the economic drift of the music industry. In order to explain the social basis of the economic incertitude, we rely on a wide bibliographic review, as well as qualitative interviews and sociological observations regarding the music industry and its audience over the last fifteen years. And we do it from the perspective of Weber’s interpretative understanding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bérubé, Réjean. "Avoir à être le bien en personne chez Zundel : esquisse d'une éthique pour qu'elle soit au meilleur d'elle-même." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27568.

Full text
Abstract:
La prise de conscience des limites de l'éthique dans son statut séculier et le senti-ment de distance plus ou moins douloureux, plus ou moins déchirant, entre les as-pirations à une vie chrétienne authentique et les quelconques résultats de nos pratiques quotidiennes, nous a conduit à plonger dans l'œuvre de Zundel. Aux confins de la réflexion anthropologique et théologique de celui-ci, la possibilité d'une éthique qui passe par une nouvelle sagesse nous est apparue : celle qui résulte du témoignage de ce que la personne devient quand elle fait l'expérience de la rencontre de Dieu. Pour Zundel, il paraît important de mettre en lumière que le bien, ce n'est pas d'abord quelque chose à faire, mais Quelqu'un à aimer. La cheville ouvrière et les fils qui tissent et sous-tendent toute la démarche zundélienne gravitent autour de cette expérience qui donne à la personne d'être le bien, c'est-à-dire, d'être à la fois origine et témoignage de ce qu'elle devient, approche novatrice en ce sens qu'elle suppose dans ses éléments essentiels la perspective d'une mystique qui surdétermine l'éthique de convenance en l'introduisant dans l'économie créaturale de « Quelqu'un à aimer ». La naissance de la personne en Dieu concorde avec la naissance de Dieu en la personne, et c'est à cette jonction que l'éthique de convenance se mue en une éthique qui se confond avec la sagesse chrétienne dont la forme achevée est la mystique. Son œuvre donne d'abord une première impression d'obscurité. Une manière de dissiper cette impression a consisté, au long des relectures, à recueillir les innombrables pépites d'or qu'elle contient et à repérer des points de convergence; or, ces points de convergence semblent être aussi ceux où coïncident devenir de la personne et témoignage de ce qu'elle devient quand elle fait l'expérience de la rencontre de Dieu. Si sinueuse qu'en soit l'organisation, cette œuvre pointe inéluctablement vers cette rencontre de l'homme et de Dieu. Elle porte sur les conditions préalables d'une expérience détachée de toute assignation particulière, bien que concrètement destinée à s'inscrire en une mystique qualifiée de réaliste dans notre pleine existence physique. L'examen des différentes facettes de ces pépites aux mille reflets met en évidence que la personne devient le prolongement en gratuité d'une Gratuité-source qui est pour Zundel l'amen d'une éthique au meilleur d'elle-même. Ce que Zundel ne cesse de répéter, par le tranchant de son propos, est que la personne ne peut naître à elle-même que dans sa relation à Quelqu'un qui n'est pas elle, mais qui est au plus intérieur d'elle-même. Cette nouvelle naissance (Jn 3,3-8) est ce qui va lui permettre de révéler ce Quelqu'un par l'intermédiaire de l'art, de la science et de la relation interpersonnelle. Il convient donc de penser la personne en termes d'émergence, à partir de son existence hic et nunc, c'est-à-dire une émergence suspendue à l'expérience de la rencontre de Dieu. Et c'est à partir de cette expérience que la personne devient ce qu'elle a à être et révèle Celui qui l'habite. Dieu se manifeste qu'à même la transformation, voire la transsubstantiation de l'homme. Selon Zundel, une éthique dont la cellule germinative est l'amour ne se présente pas comme un corpus de nouvelles règles qui remplaceraient celles qui sont issues des éléments procéduraux et formels des grandes philosophies et théologies morales. L'amour est au principe de l'éthique par excellence. Il se montre en personne. Il se fait jour en elle et par elle. Il convertit en quelque sorte le « devoir » et le « se devoir» en témoignage. Il donne à la personne d'être le sanctuaire de Dieu. « Qui se donne à Dieu devient capable de donner Dieu. » (Zundel, M., L'homme passe l'homme, p. 105).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moghtader-Marin, Soudabeh. "Droit, souci de soi et médecine de l’âme : éthique et vie philosophique chez Ostad Elahi." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100153.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose d’examiner les racines de l’éthique philosophique chez Ostad Elahi (1895-1974) et la place de ce penseur dans la tradition de l’éthique iranienne et gréco-islamique. Celle-ci comprend, aux côtés de l’éthique philosophique, deux autres courants à savoir l’éthique religieuse et l’éthique mystique/spirituelle. En partant de la division classique qui, dans la philosophie antique, établit le couple theôria/praxis introduit dans la philosophie islamique, nous verrons quels sont, pour Ostad Elahi, les fondements théoriques sur lesquels il fonde son approche de l’âme et bâtit son éthique. De ce socle dérive alors l’articulation de la pratique éthique et spirituelle, une pratique aux effets thérapeutiques qu’il définit comme une « nouvelle médecine » de l’âme. À partir de ce matériau, le fils d’Ostad Elahi, Bahram Elahi (né en 1931), docteur en médecine, va développer cette approche galénique et proposer un schéma du soi qui rapproche les éléments issus de la tradition des apports de la modernité
This research examines the roots of philosophical ethics in the works and teaching of Ostad Elahi (1895-1974), placing his contributions in the wider comparative context of earlier Greek, Zoroastrian and Islamic traditions of philosophical ethics. Beginning with the classical philosophical distinction of theȏria and praxis, we move on to outline the theoretical foundations of Ostad Elahi’s vision of the soul and ethics. There the metaphysical and spiritual backdrop of Ostad Elahi’s “theory” are complemented by a comprehensive course of ethical and spiritual practice designed to have transformative influences on the soul’s spiritual perfection, an approach which Ostad Elahi refers to as a “new medicine” of the soul. Starting from this teaching, Ostad Elahi’s son, the physician Bahram Elahi (b. 1931), has elaborated on these traditional conceptions for contemporary audiences, proposing a conception of the self where earlier philosophical and spiritual elements are expressed within the perspectives and language of modern science
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Éthique et morale du soin"

1

Blanchard, Kenneth H. Éthique et management. Paris: Éditions d'Organisation, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perelman, Chaim. Éthique et droit. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schneider-Arnsperger, Christian. Éthique économique et sociale. Paris: La Découverte, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Therrien, Jean-Marie. Éthique et politique: Liberté et pouvoir. Chicoutimi, Qué: Gaetan Morin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Matray, Bernard. La présence et le respect: Éthique du soin et de l'accompagnement. Paris: Desclée de Brouwer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Werner, Fischer, ed. Éthique, morale et loi en psychiatrie. Gen`eve: Editions Médecine et Hygi`ene, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Geoffroy, Michel. La patience et l'inquiétude: Pour fonder une éthique du soin. Paris: Romillat, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gomez, Jean-François. Handicap, éthique et institution. Paris: Dunod, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Therrien, Jean-Marie. Éthique et politique: Liberté et pouvoir. Boucherville, Québec: G. Morin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paveau, Marie-Anne. Langage et morale: Une éthique des vertus discursives. Limoges]: Éditions Lambert-Lucas, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Éthique et morale du soin"

1

Salvat, Christophe. "Penser l’éthique transhumaine au prisme de l’éthique humaine : enjeux et limites." In Transhumanisme : de nouveaux droits ?, 51–66. Aix-en-Provznce: DICE Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11zbw.

Full text
Abstract:
Le propos de ce chapitre est de s’interroger sur la légitimité morale du transhumanisme. L’investigation éthique de ce mouvement futuriste, pourtant profondément ancré dans notre histoire n’est pas aisée. Elle nous amène à questionner, plus généralement, le rôle et la légitimité des pratiques médicales existantes. Elle nous conduit surtout à repenser la question juste dans un monde où tout devient théoriquement possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Iogna-Prat, Dominique. "La place idéale des laïcs à Cluny (v. 930 - v. 1150). D'une morale statutaire à une éthique absolue ?" In Guerriers et moines, 291–316. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.4.2017037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canouï, Pierre, and Philippe Hubert. "Soins palliatifs en pédiatrie. Obligation morale ou aveu d’échec ?" In Fins de vie, éthique et société, 344. ERES, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirs.2016.01.0344.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moreau, Didier. "7 - La citoyenneté comme éducation de soi-même : les enjeux contemporains d’un enseignement de la morale à l’école." In Éthique et déontologie dans l’Éducation nationale, 111. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.dupey.2013.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paroz, Pierre. "La mort en questions." In La mort en questions, 146–61. Érès, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/eres.faivr.2013.01.0146.

Full text
Abstract:
Malgré ce recul constaté par Jean Lamblot, l’Église – et plus généralement les Églises – conserve une forte autorité morale, principalement pour ce qui concerne le domaine de la mort et de la fin de la vie. Dans les textes qui suivent, deux théologiens discutent d’un phénomène assez nouveau mais qui tend à se répandre, il s’agit du suicide assisté. C’est la possibilité, dans certains pays, de mettre volontairement fin à ses jours en milieu hospitalier, lorsqu’on est atteint d’un mal arrivé en phase terminale. Tous deux sont de nationalité helvétique, car la Suisse se montre pionnière dans cette pratique. Le premier, qui défendra ce mode de suicide, est protestant. C’est Pierre Paroz, pasteur de l’Église réformée du Canton de Berne, partie francophone, durant vingt-sept ans, ainsi que professeur de lycée en philosophie et histoire des religions pendant une dizaine d’années, jusqu’à ce qu’une maladie chronique et dégénérative (parkinson) le contraigne à s’arrêter. Il a participé au mouvement de réforme de la pédagogie religieuse ecclésiale de sa région appelé « la nouvelle catéchèse », dont il a rédigé quelques-uns des programmes. Outre Prends soin de ma fin , l’essai à l’origine du présent article, il a publié Le protestantisme vu par un adolescent , et un recueil de contes de Noël pour adultes, Parenthèse . Dans son dernier ouvrage, qui est un livre de théologie, La reconnaissance : une quête infinie ? (2011), il poursuit le dialogue tant avec les religions qu’avec la philosophie sur un phénomène social majeur. Le second rejette cette manière de mourir. Il est catholique. C’est Thierry Collaud. Docteur en médecine et en théologie, il a travaillé en médecine générale et plus particulièrement dans les soins aux personnes âgées. Sa réflexion éthique s’est donc orientée principalement dans le domaine de la vieillesse, de la maladie d’Alzheimer, de la mort et du suicide assisté. Il est professeur au département de théologie morale de l’université catholique de Fribourg et actif dans la formation continue des soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yves Anjard, Jean. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 243–57. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0244.

Full text
Abstract:
Le concept d’inclusion a permis depuis son apparition une évolution des discours et des pratiques grâce au développement d’un nouveau paradigme. Ainsi, il s’agit de rendre accessible aux étudiants en situation de handicap (ESH) l’environnement d’étude pour répondre à leurs besoins d’apprentissage, que ce soit au niveau des locaux ou des savoirs enseignés. Les professionnels qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation ont donc une responsabilité envers chaque élève ou étudiant mais aussi d’un point de vue sociétal en contribuant à favoriser la cohésion sociale. Dès lors, une véritable éthique professionnelle s’est développée pour répondre aux demandes d’accès à l’éducation pour tous. Elle est liée aujourd’hui à une véritable exigence d’amélioration continue des pratiques pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap dans les situations d’interaction avec les enseignants et le milieu d’étude. Mais l’inclusion est-elle pour autant morale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lopes, Helena. "Éthique et morale." In Dictionnaire des conventions, 117–21. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.14418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jaunait, Alexandre. "Éthique, morale et déontologie." In Traité de bioéthique, 107. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirsc.2010.01.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Widlok, Thomas. "L’incertitude morale et l’immédiateté éthique." In Morale et cognition, 101–24. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.15355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hébert, Martin, and Nathalie Lecoq. "2 Le Légal et le Moral." In Éthique et Soins Infirmiers, 23–30. Les Presses de l’Université de Montréal, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9782760631816-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography