Academic literature on the topic 'État d'agrégation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'État d'agrégation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "État d'agrégation"

1

Blanpain, O., A. Karnib, J. Al-Hajjar, and D. Boissier. "Une approche pour la comparaison, du point de vue fonctionnement hydraulique, de propositions d'extension d'un réseau d'assainissement." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 241–54. http://dx.doi.org/10.7202/705306ar.

Full text
Abstract:
Les outils informatiques développés dans le cadre de la conception des réseaux d'assainissement permettent de concevoir plusieurs solutions de réseaux pour un même problème. Il revient ensuite au décideur de choisir quelle solution retenir. Le problème qui se pose alors est la comparaison des propositions selon des critères économiques, écologiques, de fonctionnement, de maintenance, .... La difficulté vient du fait que certains de ces critères sont difficiles à évaluer. Nous présentons dans cet article une méthode permettant d'évaluer l'un de ces critères : le fonctionnement global d'un réseau d'assainissement suite à l'extension de ce dernier. Cette méthode est basée sur des simulations hydrauliques. Or ces simulations donnent des informations en chaque noeud du réseau (histogrammes de vitesses, débits ou hauteurs de charge) et non une indication sur la qualité de fonctionnement du réseau dans son ensemble. Il nous a donc fallu élaborer une technique d'agrégation permettant de passer de l'élément isolé (le tronçon) à l'ensemble organisé (le réseau). Cette technique d'agrégation utilise les notions de "période d'insuffisance" d'un tronçon qui est la période de retour d'une pluie pour laquelle ce tronçon dépasse un certain seuil de dysfonctionnement (dans notre cas, le débordement) et de sensibilité du tissu urbain à un dysfonctionnement hydraulique du réseau. Cette dernière notion est nécessaire car certains tronçons peuvent très bien déborder sans induire de désordres apparents s'ils ont, par exemple, une capacité d'écoulement faible et/ou s'ils se trouvent dans une zone non bâtie. Les informations nécessaires à l'utilisation de cette méthode étant souvent de qualité inégale en termes de précision, nous avons pris le parti de raisonner non sur des valeurs déterminées ais sur des classes d'appartenance modélisées sous forme de sous-ensembles flous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bargaoui, Z. K., V. Fortin, B. Bobée, and L. Duckstein. "Une approche floue pour la détermination de la région d'influence d'une station hydrométrique." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 255–82. http://dx.doi.org/10.7202/705307ar.

Full text
Abstract:
La notion d'appartenance partielle d'une station hydrométrique à une région hydrologique est modélisée par une fonction d'appartenance obtenue en appliquant les concepts de l'analyse floue. Les stations hydrométriques sont représentées dans des plans dont les axes sont des attributs hydrologiques et/ou physiographiques. Les régions hydrologiques sont considérées comme des sous-ensembles flous. Une méthode d'agrégation par cohérence (Iphigénie) permet d'établir des classes d'équivalence pour la relation floue "il n'y a pas d'incohérence entre les éléments d'une même classe": ce sont des classes d'équivalence qui représentent les régions floues. La fonction d'appartenance dans ce cas est stricte. Par opposition, la seconde méthode de type centres mobiles flous (ISODATA) permet d'attribuer un degré d'appartenance d'une station à une région floue dans l'intervalle [0,1]. Celle-ci reflète le degré d'appartenance de la station à un groupe donné (le nombre de groupes étant préalablement choisi de façon heuristique). Pour le cas traité (réseau hydrométrique tunisien, débits maximums annuels de crue), il s'avère cependant que le caractère flou des stations n'est pas très prononcé. Sur la base des agrégats obtenus par la méthode Iphigénie et des régions floues obtenues par ISODATA, est effectuée une estimation régionale des débits maximums de crue de période de retour 100 ans. Celle-ci est ensuite comparée à l'estimation régionale obtenue par la méthode de la région d'influence ainsi qu'à l'estimation utilisant les seules données du site, sous l'hypothèse que les populations parentes sont des lois Gamma à deux paramètres et Pareto à trois paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abdou, Issouf, Philibert Andriamanantena, Mamy Raoul RAVELOMANANA, and Rivo Rakotozafy. "Choquet utility depending on the state of nature." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 32 - 2019 - 2021 (December 17, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/arima.5898.

Full text
Abstract:
This article, which is part of the general framework of mathematics applied to economics, is a decision-making model in total ignorance. Such an environment is characterized by the absence of a law of distribution of the states of nature allowing having good forecasts or anticipations. Based primarily on the integral of Choquet, this model allows aggregating the different states of nature in order to make a better decision. This integral of Choquet imposes itself with respect to the complexity of the environment and also by its relevance of aggregation of the interactive or conflicting criteria. The present model is a combination of the Schmeidler model and the Brice Mayag algorithm for the determination of Choquet 2-additive capacity. It fits into the framework of subjective models and provides an appropriate response to the Ellsberg paradox. Cet article qui s'inscrit dans le cadre général des mathématiques appliquées à l'économie est un modèle de prise de décision dans l'ignorance totale. Un tel environnement est caractérisé par l'absence d'une loi de distribution des états de la nature permettant d'avoir des bonnes prévisions ou anticipations. Se basant principalement sur l'intégrale de Choquet, ce modèle permet d'agréger les différents états de la nature afin de prendre une meilleure décision. Cette intégrale de Choquet s'impose par rapport à la complexité de l'environnement et aussi par son caractère pertinent d'agrégation des critères interactifs ou conflictuels. Le présent modèle est une combinaison du modèle de Schmeidler et de l'algorithme de Brice Mayag pour la détermination de la capacité 2-additive de Choquet. Il s'inscrit dans le cadre des modèles subjectifs et apporte une réponse appropriée au paradoxe d'Ellsberg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yaméogo, Innocent S., Delphine Ouattara, Rémi Dabiré, Awa Oumsonré, Latevi Kossi, Olivier Gnankiné, and Souleymane Nacro. "Évaluation de la sensibilité de variétés vulgarisées de maïs à la chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda J.E. Smith à l’ouest du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences, November 30, 2023, 20186–202. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.191.2.

Full text
Abstract:
Objectifs : L’objectif de ce travail était d’évaluer la sensibilité de 10 variétés vulgarisées de maïs vis-à-vis de la chenille légionnaire d’automne Spodoptera frugiperda. La perspective de ce travail est de trouver des variétés résistantes ou tolérantes à ce nouveau ravageur au Burkina Faso. Méthodologie et Résultats : L’étude a été conduite en station de recherche à Bama, dans l’ouest du Burkina Faso au cours des campagnes humides 2021 et 2022. Le dispositif expérimental était un bloc de Fisher comprenant quatre répétitions et dix traitements (variétés). Chaque répétition était constituée de 10 lignes dont chaque ligne représentait une variété de maïs dont Barka, Bondofa, Espoir, FBC6, KEJ, Komsaya, KPJ, Massongo, SR21 et Wari. Quatre séries d’observations ont été réalisées avec une périodicité de deux semaines et ce, du 44ème au 86ème jour après semis (JAS). Dix plants de chaque ligne ont été échantillonnés de façon aléatoire pour différents paramètres entomologiques. La sévérité des attaques a été établie sur la base de l’échelle de Davis et Williams allant de 0 à 9. Une classification ascendante hiérarchique (CAH) des 10 variétés avec comme paramètres la distance euclidienne et la méthode d'agrégation Ward a été faite. Les résultats montrent que le niveau des infestations de S. frugiperda variait en fonction des variétés et des stades phénologiques de la plante de maïs et de l’année. Les taux moyens d’infestations les plus élevés ont été enregistrés sur la variété KEJ soit 66,75±18,97% et 66,21±19,77% pour 2021 et 2022 respectivement. A contrario, les plus faibles taux moyens d’infestations de la chenille légionnaire d’automne ont été observés sur la variété Komsaya avec des valeurs de 39,92± 12,26% en 2021 et de 44,44±11,08% en 2022. La CAH a mis en évidence trois groupes de variétés. Le groupe 1 était constitué de la variété Komsaya qui était la moins sensible au ravageur. Le groupe 2 était composé des variétés Bondofa, SR21, FBC6, Wari qui ont subi des dégâts moyens de l’insecte. Enfin, le groupe 3 composé de Barka, Espoir, KEJ, KPJ, 20186 Yaméogo et al., J. Appl. Biosci. Vol: 191, 2023 Évaluation de la sensibilité de variétés vulgarisées de maïs à la chenille légionnaire d’automne, Spodoptera frugiperda J.E. Smith à l’ouest du Burkina Faso. Massongo comprenait les variétés les plus sensibles à S. frugiperda. Le stade montaison de la plante était le plus sensible au ravageur. Conclusions et application des résultats : Ces résultats ont révélé l’existence de variétés de maïs peu ou moyennement sensibles à la chenille légionnaire d’automne. C’est le cas de la variété Komsaya, dont la culture est répandue dans la région Ouest du Burkina Faso. L’exploitation généralisée de cette variété dans toutes les régions maïsicoles du Burkina Faso pourrait permettre de réduire l’usage des insecticides de synthèse qui est actuellement l’unique réponse à S. frugiperda. Néanmoins, un ou deux traitements insecticides peuvent être faits quelques jours après la levée du maïs pour prévenir les importants dégâts de l’insecte observés au cours de la montaison de la plante. Mots clés : tolérance, Spodoptera frugiperda, infestations, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: The aim of this work was to evaluate the susceptibility of 10 popularized maize varieties to the fall armyworm Spodoptera frugiperda. The perspective of this work is to find resistant or tolerant varieties to this new insect pest in Burkina Faso. Methodology and results: The study was conducted on a research station in Bama, western Burkina Faso, during the 2021 and 2022 wet seasons. The experimental design was a Fisher block with four replicates and ten treatments (varieties). Each replication consisted of 10 lines, each representing a maize variety including Barka, Bondofa, Espoir, FBC6, KEJ, Komsaya, KPJ, Massongo, SR21 and Wari. Four series of observations were carried out at two-week intervals, from day 44 to day 86 after sowing (DAS). Ten plants from each line were randomly sampled for different entomological parameters. The severity of attacks was established on the basis of the Davis and Williams scale ranging from 0 to 9. A hierarchical ascending classification (HAC) of the 10 varieties was performed, using Euclidean distance and the Ward aggregation method as parameters. The results show that the level of S. frugiperda infestations varied according to variety, phenological stage of the maize plant and year. The highest average infestation rates were recorded on the KEJ variety, at 66.75±18.97% and 66.21±19.77% for 2021 and 2022 respectively. In contrast, the lowest average fall armyworm infestation rates were observed on the Komsaya variety, with values of 39.92±12.26% in 2021 and 44.44±11.08% in 2022. CAH revealed three groups of varieties. Group 1 was made up of the Komsaya variety, which was the least susceptible to the insect pest. Group 2 comprised the Bondofa, SR21, FBC6 and Wari varieties, which suffered moderate damage from the insect. Finally, group 3, made up of Barka, Espoir, KEJ, KPJ and Massongo, included the varieties most susceptible to S. frugiperda. The bolting stage of the plant was the most susceptible to the pest. Conclusions and application of results: These results revealed the existence of maize varieties with low or moderate susceptibility to armyworm. This is the case of the Komsaya variety, which is widely grown in the western region of Burkina Faso. Widespread use of this variety in all maize growing regions of Burkina Faso could reduce the use of chemical insecticides, which is currently the only response to S. frugiperda. Nevertheless, one or two insecticide applications can be made a few days after maize emergence to prevent the significant insect damage observed during plant bolting. Key words: tolerance, Spodoptera frugiperda, infestations, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "État d'agrégation"

1

Bourbon, Gautier. "Etude mécanistique des réatiοns phοtο-induites par RΜΝ, cοuplée à l'illuminatiοn in situ." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR068.

Full text
Abstract:
Les recherches présentées dans ce manuscrit de thèse se divisent en deux parties. Dans la première partie, nous avons étudié la dégradation photocatalysée du N-méthoxy-N-(triméthylsilylméthyl)benzaldéhyde en présence de rose bengale dans l’acétonitrile. Les expériences de RMN 1D, la RMN 1H photo-CIDNP, ainsi que les analyses 2D 1H-13C HSQC et HMBC, combinées à une illumination in situ et ex situ, ont permis d'élucider la structure de plusieurs intermédiaires et produits formés durant cette réaction. L'illumination ex situ, réalisée à l'aide d'un système de flux continu, a été particulièrement utile pour compléter les résultats obtenus in situ et pour établir des comparaisons avec ceux obtenus par synthèse, soulignant ainsi l'importance de l'illumination ex situ dans l'étude des réactions en photochimie. Par ailleurs, les expériences de RMN 1H photo-CIDNP ont clairement démontré que la dégradation de l'éther de l’hémiaminal en présence de rose bengale passe par la formation d'un radical cation, sans engendrer de formation de 1,3-dipôle.Dans la seconde partie, nous nous sommes intéressés à la mécanistique de la réaction d’alkylation photo-induite via un complexe EDA (sel de Katritzky/DIPEA), en utilisant la RMN couplée à l’illumination in situ. Grâce aux expériences de RMN 1H photo-CIDNP, nous avons mis en évidence la présence de deux complexes EDA distincts dans le milieu réactionnel : un complexe 1:1 et un complexe 1:2 (sel de Katritzky : DIPEA), absorbant respectivement à λ = 450 nm et à λ = 520 nm. Les études de RMN 1D 1H et 1H photo-CIDNP ont révélé l'absence de diffusion du groupe partant du sel de Katritzky, prouvant ainsi que la réaction d’alkylation s'effectue dans la sphère de solvatation du complexe EDA. Ces observations, combinées aux données extraites des expériences de RMN 1H DOSY, ont permis d'identifier la nature des agrégats (complexe EDA/substrat) impliqués dans la réactivité aux deux longueurs d'onde, démontrant clairement le lien étroit entre la proportion de ces agrégats dans le milieu réactionnel et le rendement de la réaction d’alkylation photo-induite
The research presented in this thesis manuscript is organized into two main sections. The first section investigates the photocatalytic degradation of N-methoxy-N-(trimethylsilylmethyl)benzaldehyde in the presence of rose Bengal in acetonitrile. We utilized various techniques, including 1D NMR experiments, 1H photo-CIDNP, and 2D 1H-13C HSQC and HMBC analyses, alongside both in situ and ex situ illumination. These methods enabled us to elucidate the structures of several intermediates and products formed during the reaction. Notably, ex situ illumination, executed through a continuous flow system, proved particularly beneficial for complementing our in situ results and making comparisons with synthesized products, underscoring the significant role of ex situ illumination in the study of photochemical reactions. Moreover, the 1H photo-CIDNP experiments clearly indicated that the degradation of the hemiaminal ether in the presence of rose Bengal occurs via the formation of a cation radical, without the generation of any 1,3-dipole intermediates.In the second section, we shifted our focus to the mechanism of the photo-induced alkylation reaction via an EDA complex (Katritzky salt/DIPEA), employing NMR in conjunction with in situ illumination. 1H photo-CIDNP experiments revealed the presence of two distinct EDA complexes in the reaction medium: a 1:1 complex and a 1:2 complex (Katritzky salt: DIPEA), which absorb at λ = 450 nm and λ = 520 nm, respectively. Additional 1D 1H NMR and 1H photo-CIDNP studies demonstrated the absence of leaving group diffusion from the Katritzky salt, confirming that the alkylation reaction occurs within the solvation sphere of the EDA complex. These findings, along with data obtained from 1H DOSY NMR experiments, allowed us to ascertain the nature of the aggregates (EDA complex/substrate) participating in reactivity at both wavelengths. This clearly illustrates the close relationship between the proportion of these aggregates in the reaction medium and the yield of the photo-induced alkylation reaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desquilbet, Thibaut. "L'appareil photosynthétique de la Rhodophycée unicellulaire Rhodella violacea : étude des effets de la carence en fer et des états d'agrégation des complexes chlorophylle-protéines." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silva, André. "Etude de l’état d’agrégation de l’amphotéricine B dans différents systèmes d’administration." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS326/document.

Full text
Abstract:
L'amphotéricine B (AmB) est une molécule utilisée en thérapeutique pour ses propriétés antifongiques remarquables. Cependant, ses caractéristiques physico-chimiques très particulières, rendent difficile la conception et la fabrication de systèmes thérapeutiques chargés en AmB qui soient simultanément efficaces et peu toxiques. La littérature montre qu'il existe une relation intime entre la façon dont l’AmB est associée au système transporteur et les effets pharmacologiques et toxicologiques qui sont observés. Malgré de très nombreuses études, l’état d’association des molécules d’AmB dans les différentes formulations commercialisées contenant de l'AmB n’est toujours pas connus avec suffisamment de précision. Pour cette raison, le but de ce travail expérimental est de caractériser différents systèmes contenant de l'AmB, dans l’objectif de prédire les effets biologiques induits par l’état d’association de cette molécule à ces systèmes supramoléculaires. Dans ce travail, nous avons caractérisé un système micellaire original ainsi que deux autres produits similaires tout en les comparant. De plus, nous avons étudié les mécanismes par lesquels se forment des super-agrégats d’AmB par l'augmentation de la stabilité des systèmes chauffés. Dans un second temps et pour la première fois, la capacité de l’AmBisome®, à former des super-aggrégats a également été caractérisée et testée. Enfin, l'incorporation de l'AmB dans des systèmes de type nano- et micro-émulsion a été étudiée, avant d’être appliquée au traitement des maladies oculaires fongiques et de la leishmaniose viscérale. Les principales techniques utilisées pour la caractérisation physico-chimiques de l’état d’agrégation ont été : la spectroscopie électronique (UV-Vis), le dichroïsme circulaire (DC) et la diffusion dynamique de la lumière (DLS). La calorimétrie à titrage isotherme (ITC) a été utilisée afin de tenter de mesurer l’énergie de formation des super-agrégats. De plus, un dérivé soluble de l’AmB a été développé et caractérisé par spectroscopie de masse atomique, infrarouge, UV-Vis et DC. Afin de disposer d’un système d’administration adéquat, ce dérivé soluble a été ensuite incorporé dans une micro-émulsion. Au total, l’ensemble des travaux expérimentaux conduits, montrent que l’état d'agrégation moléculaire de l’AmB dépend très largement du système d’administration utilisé, ainsi que des procédés par lesquels l’AmB est associées à ces systèmes. Ces résultats ont une réelle importance pratique puisque la littérature montre sans ambiguïté que l'efficacité du médicament ainsi qu’à sa toxicité dépendent étroitement de l'état d'agrégation de l’AmB. Ainsi, dans la nanoémulsion, l’AmB se trouve dans des états agrégés et multi-agrégés. Au contraire, dans la micro-émulsion, l’AmB se présente plutôt sous forme « monomère ». Une fois chauffés, les systèmes micellaires forment des super-agrégats d'AmB, tandis que les liposomes étudiés sont incapables de donner naissance à cette structure supramoléculaire. Enfin, le dérivé soluble d'AmB que nous avons préparé présente des caractéristiques distinctes par rapport à la molécule d'origine. Cependant, une fois associé à une microémulsion, son état d'agrégation est modifié et redevient similaire à celui de l'AmB originale, comme l’indique les études en UV-Vis et en DC. On peut donc conclure de ce travail que l'état d'agrégation d'AmB varie considérablement en fonction du type de système d’administration utilisé, de la concentration de l’AmB ainsi que du mode d'incorporation de la molécule, y compris pour un même système. Enfin, ce travail a permis la mise au point d’un dérivé soluble original de l’AmB qui offre la possibilité d’utiliser des formulations aqueuses adaptées à différentes voies d’administration et pourrait renouveler l’intérêt de cette molécule ancienne dans le traitement de différentes pathologies fongiques pour lesquelles il n’existe pas de formulations réellement adapatées
The amphotericin B (AmB) is a drug of peculiar physicochemical features: being amphiphilic and amphoteric. These characteristics turn difficult the drug load into therapeutic systems. AmB is currently available in the market as micelles, liposomes and lipid complex for injection. The literature show that there is an intimate correlation between the AmB bound to the carrier and its biological response. However, there is a deficiency concerning the physicochemical characterization of the available AmB-containing products. Therefore, the aim of this work was to characterize AmB-containing carriers seeking a prediction to its biological response. The AmB-containing micellar system was the first product available for clinical use. The patent of this product has already expired some years ago. In this work we have characterized the original system and two other similar micellar products. In addition, we studied the stability increase of heated systems, by the formation of AmB “super-aggregates”. AmBisome®, an AmB-containing liposomal system, was also characterized and, for the first time, tested for the possibility of super-aggregates formation. The AmB incorporation into nano and microemulsion systems was presented and the physicochemical characteristics evaluated, focusing mainly on applications for the treatment of fungal ocular diseases and also for visceral leishmaniasis. The main techniques used for characterization were electronic spectroscopy, circular dichroism and dynamic light scattering. The isothermal titration calorimetry (ITC) was used as an attempt to measuring the super-aggregates energy formation. Besides, an AmB soluble derivative was developed and characterized by atomic mass spectroscopy, infra-red, UV-Vis and circular dichroism. Then, this AmB-derivative was loaded into a microemulsion as a vehiculation strategy. The overall results show that the AmB-containing systems presented different molecular aggregation states that depends on the carrier, the way the drug is incorporated and also on the diluent. According to the literature, the aggregation state is associated with both, drug efficiency and toxicity. In nanoemulsion systems, the drug is found aggregated and multi-aggregated. In microemulsions, AmB is loaded as monomers. The heated micellar systems form AmB super-aggregates while the liposomal system is unable to form such molecular structure. Moreover, the AmB soluble derivative presented distinct features when compared to the original molecule. However, once incorporated into the microemulsion, the aggregation state is similar to that of the original AmB molecule, as supported by UV-Vis and circular dichroism results. It can be concluded that the AmB aggregation state varies according to the kind of carrier, the drug concentration and also the way of drug incorporation, even into one same carrier. Finally, the soluble derivative opens the possibility for drug carrying into aqueous vehicles for the treatment of many diseases by different administration routes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography