Journal articles on the topic 'État composé'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: État composé.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'État composé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

SALMON, CAROLE, and SYLVIE DUBOIS. "À la recherche du français en Nouvelle-Angleterre: une enquête de terrain à travers six États." Journal of French Language Studies 24, no. 3 (September 10, 2013): 377–401. http://dx.doi.org/10.1017/s095926951300029x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'héritage francophone américain qui a survécu à la traversée du 21ème siècle se retrouve essentiellement en Louisiane et en Nouvelle-Angleterre. Cet article propose une description de la communauté francophone de la Nouvelle-Angleterre et d'une enquête sur le terrain au cours de laquelle chaque état a révélé un profil communautaire original. Le corpus audio recueilli en 2011 est composé d'entrevues en français et en anglais auprès de locuteurs franco-américains originaires des six états qui composent la Nouvelle-Angleterre. Ce nouveau corpus nous permettra de comparer l'état du français en Louisiane et en Nouvelle-Angleterre et de révéler des caractéristiques similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dockès, Emmanuel. "NOTION DE CONTRAT DE TRAVAIL." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 2, no. 2 (October 8, 2019): 126–50. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v2i2.94.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est discuter la notion de contrat de travail. C’est une question toujours actuelle parce qu’elle détermine qui bénéficie des protections du droit du travail et aussi du droit de la sécurité sociale. Le contrat de travail est traditionnellement présenté comme un composé de trois éléments: travail, salaire et subordination. Cette dernière est le plus importante des éléments. On montre que le “lien juridique de subordination” a eté remplacé par le “l’état de subordination” et on réevalue la dépendance économique. On montre aussi que la répartition des risques économiques entre l’employeur et le salarié ne peut pas avoir influence sur la qualification de contrat de travail. On conclut que la subordination est composée de direction, contrôle et capacité à prendre des sanctions. C’est la présence de ces éléments en fait, dans la pratique, qui importe (“état de subordination”). Le critère central du contrat de travail apparaît alors être un composé de subordination et de dépendance, cet-à-dire, l’intensité de l’un de ces éléments permet de suppléer la faiblesse de l’autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verdussen, Marc. "Les traits constitutifs de l’État fédéral belge." Revue générale de droit 29, no. 1 (March 18, 2016): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/1035695ar.

Full text
Abstract:
L’État fédéral belge est né d’une métamorphose progressive, qui s’est opérée au départ d’une structure originellement unitaire. Il s’est formé par le morcellement d’un État souverain, sous la pression de forces centrifuges. De surcroît, il s’est constitué par acheminement, le fédéralisme multinational qui le fonde étant le fruit d’une longue évolution historique. Bien qu’étant soumis à une stratification en trois niveaux superposés de gouvernement et composé de plusieurs collectivités fédérées, l’État fédéral belge est traversé par une profonde bipolarisation entre une population flamande et une population francophone. Sa survie est très largement tributaire de la volonté des partenaires de préserver une « tolérance réciproque », selon l’expression de Michael Walzer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castelnérac, Benoît. "John Larkin et ses Eklekta mythistorias, un état du texte." Tangence, no. 92 (November 24, 2010): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/044944ar.

Full text
Abstract:
Les Morceaux choisis d’histoires mythologiques (1837) de John Larkin, professeur de grec et de philosophie au Petit Séminaire de Montréal de 1827 à 1840, forment un recueil de mythes entièrement copié à partir de la Bibliothèque du pseudo-Apollodore (ca 100 apr. J.-C.) et destiné principalement à l’apprentissage du grec au niveau élémentaire. Cet article présente la manière dont Larkin a composé le texte à partir de sa source : ses altérations, ses omissions et la censure qu’il opère, ainsi que ses ajouts. On trouve, en annexe, un tableau comparatif complet entre les Morceaux choisis et les passages de la Bibliothèque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sandoz, Claude. "Lat. rubicundus et le système de Caland." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 19 (April 9, 2022): 247–50. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1579.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle, le linguiste Willem Caland met en évidence une complémentarité suffixale entre un simple en -ro- et un premier terme de composé en -i-. Les exemples s’en rencontrent en grec et en indo-iranien. En revanche, ce système morphologique ne joue pas de rôle significatif en latin et les grammaires historiques n’en font même pas état. Cependant, une trace des formes de Caland subsiste probablement dans le groupe lexical de lat. ruber, -bra, -brum, « rouge ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GOUVEIA, A., and C. COHIDON. "SITUATION EN SUISS." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 169–71. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.169.

Full text
Abstract:
La Confédération suisse est un État fédéral composé de 26 cantons, qui jouissent d’une importante autonomie administrative et juridique (Office fédéral de la statistique [OFS], 2022). En 2020, la Suisse comptait 8 670 300 habitants, dont la majorité parlait l’allemand (62,3 %), et des minorités le français (22,8 %), l’italien (8 %) et le romanche (0,5 %). Après l’annonce des premiers cas de Covid-19 en Suisse fin février 2020, le Conseil fédéral a d’abord décidé d’interdire les manifestations de plus de 1 000 personnes dans tout le territoire. Quelques semaines plus tard, la Suisse est formellement placée en « état d’urgence », selon la loi sur les épidémies, et ceci de façon concomitante avec d’autres pays européens. La situation exceptionnelle d’état d’urgence a permis temporairement au Conseil fédéral de prendre des décisions sans besoin d’approbation parlementaire ou cantonale, comme le début du semi-confinement, l’interruption des activités éducatives et la généralisation de l’éloignement social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Green, Peter J., and Sylvia Pasternak. "Hypertrophic and Ulcerated Discoid Lupus Erythematosus." Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 16, no. 6 (November 2012): 453–57. http://dx.doi.org/10.1177/120347541201600620.

Full text
Abstract:
Background: Hypertrophic lupus is an uncommon clinical variant of chronic cutaneous lupus that remains a challenge to treat. A 45-year-old female day-care worker with long-standing lupus presented with hypertrophic cutaneous involvement on the dorsal hand, elbow, and toe of 6 years' duration. Treatmentsincluded monotherapy with either hydroxychloroquine or chloroquine and potent topical and intralesional steroid injection. Systemic chemotherapy with R–CHOP chemotherapy for stage IIA diffuse large B-cell lymphoma did not clear the skin findings. Objective: To review the clinical presentation and treatment of hypertrophic lupus. This report documents clinical improvement in refractory hypertrophic lupus with a regimen of acitretin and combination antimalarial therapy. Methods: The available published literature on the treatment of hypertrophic lupus was reviewed. There is limited published experience combining retinoids and antimalarials for the treatment of refractory lupus. Combination therapy with two antimalarials (ie, quinacrine with either hydroxychloroquine or chloroquine) provides therapeutic benefit for resistant cutaneous disease. In this case, triple therapy with two antimalarials and an oral retinoid achieved clinical clearance relatively rapidly, and this effect was maintained over a year. Results: This article reports successful treatment of refractory hypertrophic discoid lupus with combination therapy that included chloroquine 250 mg/d, quinacrine 100 mg/d, and actitretin 25 mg/d. Conclusion: This report suggests that combination therapy using two antimalarials and an oral retinoid is a consideration for refractory hypertrophic lupus, but further study is warranted. Contexte: Le lupus hypertrophique est une variante clinique rare du lupus cutané chronique, une affection difficile à traiter. Une travailleuse des services de garderie souffrant de lupus depuis longtemps a consulté pour la présence de lésions cutanées hypertrophiques sur le dos de la main, le coude et les orteils, et ce, depuis 6 ans. Plusieurs traitements ont été tentés, notamment l'hydroxychloroquine ou la chloroquine en monothérapie, de puissants médicaments topiques, et des injections intralésionnelles de stéroïde; la chimiothérapie R-CHOP par voie générale, pour les lymphomes diffus, à grandes cellules B, de stade IIA, n'est pas venu à bout des lésions cutanées. Objectif: L'étude avait pour objectif de passer en revue le tableau clinique et le traitement du lupus hypertrophique. Le présent rapport fait état d'une atténuation clinique du lupus hypertrophique réfractaire, par un traitement composé d'acitrétine et d'une association d'antipaludiques. Méthode: Nous avons passé en revue la documentation publiée, accessible sur le traitement du lupus hypertrophique. Les rapports publiés d'expériences associant les rétinoïdes et les antipaludiques dans le traitement du lupus réfractaire étaient peu nombreux. L'association de deux antipaludiques, soit la quinacrine avec l'hydroxychloroquine ou la chloroquine, procure un soulagement thérapeutique dans les cas de maladie cutanée rebelle. Dans le présent cas, la trithérapie, composée de deux antipaludiques et d'un rétinoïde oral, a produit, dans un temps relativement court, la disparition clinique des lésions, et l'effet s'est maintenu sur une période de 1 an. Résultats: Le présent rapport fait état du traitement réussi du lupus discoïde hypertrophique réfractaire, composé de chloroquine, 250 mg/j; de quinacrine, 100 mg/j, et d'acitrétine, 25 mg/j. Conclusion: D'après le rapport, le traitement d'association, composé de deux antipaludiques et d'un rétinoïde oral, peut être envisagé dans le lupus hypertrophique réfractaire, mais une étude approfondie s'impose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dumas, Marc, and Bénédicte Berthe. "Etat de santé et présentéisme des soignants." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, no. 2 (October 29, 2021): 87–108. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.02.4275.

Full text
Abstract:
L’article cherche à démêler les liens complexes et les interactions entre état de santé dégradé, absentéisme et présentéisme. La problématique soulevée par cette étude porte sur les interactions entre trois paramètres que sont la santé, l’absentéisme et le présentéisme du personnel soignant. La recherche s’articule autour de 3 questions principales : Quelle est la validité des catégories construits à partir des données d’absentéisme et de présentéisme auto-déclarées ? Quels sont les principaux déterminants de santé du présentéisme et de l’absentéisme ? Quelle(s) relation (s) l’étude peut-elle établir entre le présentéisme et l’absentéisme en analysant les catégories de présentéisme, absentéisme?. La méthodologie mobilisée s’appuie sur un questionnaire quantitatif composé de 96 questions. 136 réponses complètes sont traitées à l’aide du logiciel SPSS 21. Notre catégorisation est validée non pas par les caractéristiques personnelles ou professionnelles mais par l’auto-déclaration sur l’état de santé perçu. Nous n’observons pas de facteurs explicatifs du présentéisme autre que l’état de santé. Les maladies ou douleurs chroniques et le mauvais état de santé expliquent aussi bien l’absentéisme que le présentéisme. Le harcèlement ou un problème relationnel au travail est lié à un mauvais état de santé et à l’absentéisme. La charge de travail et la dégradation de leur santé physique et psychologique, va diminuer le présentéisme des « pures présentéistes » donc favoriser l’absentéisme. Ce phénomène va s’amplifier puisque les « présentéistes-absentéistes », eux-mêmes seront moins présentéistes et plus absents, pour des raisons similaires. Les résultats montrent ainsi que le présentéisme favorise un accroissement de l’absentéisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Warscheid, Ismail. "Le Livre du désert: La vision du monde d’un lettré musulman de l’Ouest saharien au xixe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 359–84. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.4.

Full text
Abstract:
RésumésCet article propose une analyse du Livre du désert (Kitāb al-bādiya), un traité de droit composé par Muḥammad al-Māmī (m. 1282/1865), un lettré musulman originaire des déserts du Tiris dans l’actuelle Mauritanie. Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur l’adaptation de la charia – la loi religieuse de l’islam – aux besoins des populations pastorales de l’Ouest saharien : comment s’approprier un système normatif a priori insensible aux contextes nomades, étant donné que celui-ci postule l’autorité d’un État dirigé par un souverain islamique (imām) comme garant de son implémentation et suppose la ville comme cadre de l’exercice de la justice ? L’article restitue les différents contextes dans lesquels s’inscrit le propos d’al-Māmī : celui d’un notable religieux à la fois engagé dans les luttes de pouvoir entre groupes nomades et fervent partisan des mouvements de djihad en Afrique de l’Ouest aux xviiie et xixe siècles, celui d’un jurisconsulte malikite qui pense sa société dans le cadre du droit musulman postclassique, celui d’un bédouin s’interrogeant sur les implications juridico-religieuses de la distance culturelle qui sépare son monde de celui des sédentaires. Tout l’enjeu est de remettre en question les notions de centre/périphérie et de « déclin » postclassique qui continuent à structurer le champ de l’histoire intellectuelle de l’islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

McIntyre, R. S., K. Wilkins, H. Gilmour, J. K. Soczynska, J. Z. Konarksi, A. Miranda, H. O. Woldeyohannes, D. Vagic, M. Alsuwaiden, and S. H. Kennedy. "L'effet du trouble bipolaire I et du trouble dépressif majeur sur le fonctionnement de la main-d'oeuvre." Maladies chroniques au Canada 28, no. 3 (2008): 94–102. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.28.3.01f.

Full text
Abstract:
La présente enquête avait pour objet d'explorer et de comparer les effets du trouble bipolaire I (TB) et du trouble dépressif majeur (TDM) sur le fonctionnement de la main-d'oeuvre. Les données utilisées dans cette analyse sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC, 1.2). L'échantillon était composé de 20 747 sujets (de ≥ 18 ans, détenant un emploi); les proportions de ceux chez qui le dépistage a établi la présence d'un TB et d'un TDM à vie étaient de 2,4 et 11,2 %, respectivement. Le revenu annuel moyen des sujets présentant un TB ou un TDM était signifi cativement plus faible que celui des personnes qui en étaient exemptes. Par rapport aux sujets atteints d'un TDM, les personnes souffrant d'un TB avaient un revenu annuel signifi cativement plus faible (p $lt; 0,05). Si l'on se fi e aux résultats d'une analyse de régression logistique multiple, les sujets atteints d'un TB étaient proportionnellement plus nombreux que les sujets atteints d'un TDM à avoir fait état d'au moins une journée d'incapacité pour des raisons de santé mentale au cours des deux dernières semaines (RC = 1,6; IC à 95 % = 1,0 à 2,6). La probabilité de bénéfi cier d'une « bonne sécurité d'emploi » était plus faible chez les sujets atteints d'un TB que chez ceux souffrant d'un TDM (tous les sujets détenaient un emploi) (RC = 0,6; IC à 95 % = 0,5 à 0,9). Les données présentées ici font ressortir l'effet pernicieux du TB sur le fonctionnement de la main-d'oeuvre et indiquent qu'il y aurait lieu de soumettre toutes les personnes inscrites à un programme d'aide à l'emploi pour des raisons de dépression à un dépistage opportuniste du TB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marie, Jean-Bernard. "La Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, adoptée le 26 juin 1987 : un instrument pragmatique et audacieux." Revue générale de droit 19, no. 1 (April 25, 2019): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1059189ar.

Full text
Abstract:
Un système inédit de contrôle visant à prévenir et à lutter contre la torture vient d’être adopté dans le cadre du Conseil de l’Europe. La nouvelle Convention prévoit qu’un Comité européen composé d’experts indépendants sera habilité à visiter, à tout moment, n’importe quel lieu de détention sur le territoire d’un État partie et pourra adresser des recommandations aux autorités compétentes afin de renforcer la protection des personnes détenues contre la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants. Illustrant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », le système de visites régulières constitue une méthode de détection pragmatique afin d’empêcher ou d’enrayer le développement de pratiques de torture ou de mauvais traitements. À cet égard, la nouvelle Convention européenne ne fait nullement double emploi avec les autres instruments et procédures existant déjà, soit dans le cadre européen, soit au sein des Nations Unies, mais elle vient les compléter de manière tout à fait originale et appropriéee. Lorsqu’il sera en vigueur, le mécanisme avancé et novateur qui est prévu, pourra jouer un rôle incitatif et servir de modèle pour d’autres régions du monde et également sur le plan universel. Il demeure que l’efficacité réelle du nouveau système dépendra largement de l’acceptation concrète des États de se soumettre sans détours à ses exigences en permettant effectivement au Comité européen contre la torture d’exercer pleinement le nouveau « droit de regard » qui lui est reconnu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Sirois, Ailsa, Kristen Haase, Jennifer Pesut, Shahid Ahmed, and Schroder Sattar. "Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer dans une province des Prairies canadiennes : résultat d’un sondage." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (July 14, 2023): 355–62. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333355.

Full text
Abstract:
Contexte : L’activité physique apporte des bienfaits majeurs aux personnes atteintes de cancer. Les personnes âgées atteintes de cancer ont été disproportionnellement touchées par la pandémie de COVID-19 et ses contrecoups. La présente étude examine les effets de la pandémie de COVID-19 et de ses restrictions sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer en Saskatchewan, une province située au centre du Canada. Méthodologie : Des données quantitatives ont été recueillies au moyen d’une enquête transversale en ligne pour ensuite faire l’objet d’une analyse statistique descriptive et inférentielle à l’aide de la version 27 du logiciel SPSSMD. Les réponses aux questions ouvertes ont été regroupées par thème. Résultats : L’échantillon était composé de 115 personnes âgées atteintes de cancer; plus de 46 % d’entre elles ont déclaré avoir diminué leur niveau d’activité physique au cours de la pandémie de COVID-19. En général, les participants ont été plus sédentaires et moins actifs. Ils ont également fait état des obstacles à l’activité physique, et se sont montrés ouverts à des solutions accessibles en ligne. Conclusion : La pandémie a perturbé les habitudes d’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer. Les personnes âgées acceptent de plus en plus les interventions en ligne; des efforts devront donc être engagés pour accélérer la recherche sur ce type d’outils technologiques. Mots-clés : vieillissement, cancer, activité physique, COVID‑19, oncologie gériatrique, personnes âgées, soins infirmiers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Loukine, Lidia, Siobhan O’Donnell, E. M. Goldner, Louise McRae, and H. Allen. "État de santé, limitations d’activité, restrictions professionnelles et degré d’invalidité chez les Canadiens atteints d’un trouble de l’humeur ou d'anxiété." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 12 (December 2016): 322–35. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.12.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude fournit, au moyen d’un échantillon de ménages fondé sur la population, le premier aperçu, chez des Canadiens adultes atteints de troubles de l’humeur ou d'anxiété, de leur état de santé globale et de santé mentale perçu, de leurs limitations fonctionnelles, de leurs restrictions professionnelles et de leur degré d’invalidité, ainsi que des facteurs associés à une invalidité grave. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et d'anxiété. L’échantillon est composé de Canadiens âgés de 18 ans et plus, atteints d’un trouble de l’humeur ou d’anxiété autodéclaré et habitant l'une des 10 provinces (n = 3 361; taux de réponse 68,9 %). Nous avons mené des analyses de régression logistiques multidimensionnelles multinomiales et descriptives. Résultats Parmi les Canadiens adultes atteints d’un trouble de l’humeur ou d’anxiété, plus d’un quart ont rapporté un état de santé globale (25,3 %) et de santé mentale (26,1 %) « passable ou médiocre », plus du tiers (36,4 %) ont mentionné avoir une ou plusieurs limitations fonctionnelles, la moitié (50,3 %) ont déclaré qu’une modification de leur emploi a été nécessaire pour continuer à travailler et plus du tiers (36,5 %) souffrait d'une invalidité grave. Les personnes avec troubles de l’humeur et d'anxiété concomitants ont mentionné de moins bons résultats : 56,4 % avaient une ou plusieurs limitations fonctionnelles, 65,8 % ont mentionné qu’une modification de leur emploi a été nécessaire et 49,6 % souffraient d'une invalidité grave. Après ajustement pour les caractéristiques individuelles, les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur ou d’anxiété qui étaient plus âgées, dont le revenu familial était situé dans le quintile du plus faible revenu ou du revenu faible à moyen ou qui avaient des troubles concomitants étaient plus susceptibles d’avoir une invalidité grave. Conclusion Les résultats de cette étude confirment que les troubles de l’humeur ou d’anxiété, surtout dans le cas de troubles concomitants, sont associés à des résultats en santé physique et mentale négatifs. Ces constats soutiennent les actions en politique et programmes de santé publique qui visent à améliorer la vie des personnes atteintes de ces troubles, surtout celles qui sont atteintes de troubles concomitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Shin’ichi, Saeki. "Figures du samouraï dans l’histoire japonaise Depuis Le Dit des Heiké jusqu’au Bushidô." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 4 (August 2008): 875–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025889.

Full text
Abstract:
RésuméComment l’idée de Voie du guerrier s’est-elle peu à peu fabriquée au cours de l’histoire japonaise ? Comment et pourquoi les guerriers médiévaux se sont-ils construits un univers culturel en rupture avec celui de la cour impériale de Kyôto ? Dans Le Dit des Heiké, composé dans la première moitié du XIIIe siècle, ce qu’on désigne alors comme la Voie de l’Arc et du Cheval suscite des réactions diverses, depuis la répulsion jusqu’à la sympathie. Cette tension donne peu à peu naissance aux grandes oeuvres de la littérature médiévale japonaise dite guerrière. Avec la paix de l’époque Tokugawa, le bushidô est rejeté par les élites samouraïs. Mais en même temps se recrée une éthique guerrière dans un monde désormais sans combats. C’est de cette contradiction que naît le bushidô moderne qui devient, à partir du XIXe siècle, l’une des pièces du discours nationaliste. Les samouraïs deviennent les chevaliers du Japon d’autrefois et le bushidô une forme de code chevaleresque. Mais il s’agit d’une reconstruction complète, d’une réinvention du passé, au service des objectifs du nouvel État-nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Merlin, Ni Made, A. Anggorowati, and Chandra Bagus Ropyanto. "Effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur le degré d’acceptation des patientes atteintes du cancer du sein." Canadian Oncology Nursing Journal 29, no. 4 (2019): 237–41. http://dx.doi.org/10.5737/23688076294237241.

Full text
Abstract:
Contexte : Les impacts physiques et psychologiques d’une maladie, de même que les effets indésirables des médicaments, alourdissent parfois le processus d’acceptation pour le patient. Acceptant mal sa situation, le patient est tenté d’abandonner son plan de traitement au détriment de son état de santé, qui peut alors se dégrader et entraîner une réhospitalisation au bout de quelques mois. Cette étude vise à évaluer les effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur la capacité d’acceptation de leur état des patientes atteintes d’un cancer du sein. Méthodologie : Étude quasi expérimentale « pré-post » avec groupe témoin. L’échantillon, composé de 64 répondantes sélectionnées à l’aide d’une technique d’échantillonnage consécutif, a été divisé en deux groupes : le groupe d’intervention (n = 32) et le groupe témoin (n = 32). La technique de relaxation psychologique quantique a été administrée en deux phases, chacune comportant trois séances. Chaque séance durant 15-20 minutes, la durée totale des six séances a été estimée à 90-120 minutes. Les données sur le degré d’acceptation des patientes ont été rassemblées au moyen d’un questionnaire visant à mesurer l’acceptation de la maladie (Acceptance of Illness Scale, ou AIS) et les analyses statistiques ont été faites au moyen d’un test t et d’un test de Wilcoxon. Résultats : La technique de relaxation a permis aux patientes du groupe d’intervention de mieux accepter leur situation (p < .001) tandis qu’aucune amélioration significative n’a été constatée chez le groupe témoin (p > .005). Conclusion : La technique de relaxation psychologique quantique a aidé les patientes atteintes d’un cancer du sein à mieux accepter leur situation. Recommandation : D’autres études sur les effets de la technique de relaxation psychologique quantique sur la dépression et la qualité de vie des patients doivent être faites. Mots-clés : cancer du sein, technique de relaxation psychologique quantique, acceptation de soi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Díez Abadie, Gabriel. "Analyse de l’évolution de la disponibilité lexicale d’un échantillon d’élèves apprenant le FLE durant le cycle secondaire en Espagne." Revista de Filología y Lingüística de la Universidad de Costa Rica 48, no. 2 (May 9, 2022): e50959. http://dx.doi.org/10.15517/rfl.v48i2.50959.

Full text
Abstract:
Si les avancées en termes de disponibilité lexicale ne sont que très récentes, depuis ces dernières années, les recherches dans ce domaine se sont considérablement approfondies. Bien que de telles recherches foisonnent dans le monde hispanique, ce travail s’inscrit, modestement, dans cette lignée et revient à ses origines. En effet, les recherches sur le concept de disponibilité lexicale ont vu le jour en France. En outre, ce projet expérimental propose d’établir un état des lieux de l’évolution du vocabulaire disponible en langue étrangère grâce à l’analyse d’un corpus réalisé auprès d’élèves de langue maternelle espagnole apprenant le français comme seconde langue étrangère en Espagne. Notre expérience avec un échantillon composé de 294 élèves met l’accent sur les possibilités que peuvent offrir ce type d’étude à l’enseignement du vocabulaire pour l’élaboration de supports en fonction des besoins d’apprentissage plus axés sur la qualité de l’apprentissage dans le temps. En effet, la courbe reflétant l’évolution du bagage lexical n’est pas toujours croissante mais plutôt irrégulière. Ce qui confirmerait peut-être d’autres études sur le fait que l’apprentissage n’est pas linaire mais en spirale, fait d’allées et venues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lafortune, Denis, and Richard Lusignan. "La criminologie québécoise à l’heure du rapport Bernier : vers une professionnalisation ?" Criminologie 37, no. 2 (March 30, 2005): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/010709ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte fait état de la première année de réflexion d’un comité ad hoc composé de praticiens et d’universitaires ayant pour mandat de réfléchir à la possible professionnalisation de la criminologie. Il présente aussi les résultats d’un sondage réalisé auprès de 340 criminologues québécois. Ceux-ci travaillent essentiellement dans les Centres jeunesse, pour le ministère du Solliciteur général du Canada, dans les organismes communautaires, pour le ministère de la Sécurité publique et les centres de réadaptation pour alcooliques/toxicomanes. Ils sont confrontés à plusieurs dilemmes éthiques et ressentent le besoin de mettre en place de meilleurs mécanismes de régulation de leurs pratiques. Les conclusions soutiennent tout d’abord que la formation universitaire des criminologues les qualifie à poser des actes déjà partagés par un certain nombre de professionnels. Elles affirment aussi que les actes posés par les criminologues ont besoin d’être encadrés par des mécanismes de formation continue et un code de déontologie, notamment parce que les droits et les intérêts des victimes, des délinquants et de la communauté s’y trouvent généralement engagés, de manière simultanée, dans des décisions souvent rendues dans un contexte d’autorité et qui impliquent de nombreux risques de préjudices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lacroix, Denis, and Sathya Rao. "« La grande épinettière » d’Alex Michelet : une lecture postcoloniale." Articles, essais 24, no. 1-2 (February 3, 2014): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/1021928ar.

Full text
Abstract:
Récit composé par Alex Michelet (1886-1979) à l’aube de sa vie, « La grande épinettière » raconte l’histoire d’une jeune institutrice d’ascendance française, Jeanne, qui se trouve affectée dans un petit village de l’Ouest canadien au tournant des années 1915-1920. En apparence anodin, ce récit inédit est remarquable à plusieurs égards : 1) il propose une description précise de la francophonie albertaine que l’auteur connaît bien pour avoir vécu en Alberta entre 1915-1919; 2) à travers le personnage de Jeanne, ce roman met en scène le conflit identitaire – éminemment actuel – qui tiraille les Français de la deuxième génération vivant dans l’Ouest; 3) à la différence des récits traditionnels de pionniers (Durieux, Giscard, Maturié), qui font état du combat épique contre la nature, « La grande épinettière » se focalise sur l’intériorité des personnages (qui apparaît alors dans toute sa complexité). De fait, c’est toute l’esthétique romanesque qui s’en trouve modifiée et n’a plus grand-chose à voir avec les récits coloniaux de pionniers. L’objet de cet article est d’explorer ces trois axes de lecture tout en réfléchissant en filigrane à la question de l’héritage laissée par la présence française dans l’Ouest canadien en général et en Alberta en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Yang, Zhiyi. "Return to an Inner Utopia." T’oung Pao 99, no. 4-5 (2013): 329–78. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-9945p0004.

Full text
Abstract:
This article examines Su Shi’s systematic matching of Tao Qian’s poetry during his last periods of exile to the far south. Su understood the aesthetic features of Tao’s poetry as having an ethical dimension. Through emulation of Tao Qian, Su Shi reinterpreted his exile to be a result of his natural inclinations, just like Tao’s reclusion, and even as a felicitous condition for his “return” to an original state of authenticity and spontaneity. By assuming certain agency for his suffering, Su Shi claimed control over his fate and reasserted his freedom of choice. Meanwhile, his poetry betrays a sense of anxiety and dislocation in his natural and cultural habitats, as well as alienation from the political center. As a result, he reimagined Tao Qian’s “Peach Blossom Spring” to be an inner utopia. His return into this inner realm was further informed by Daoist alchemical practices and contained esoteric features. Cet article s’intéresse à la façon systématique dont Su Shi a composé des poèmes à l’imitation de ceux de Tao Qian pendant ses dernières périodes d’exil dans l’extrême-Sud. Pour lui, les propriétés esthétiques de la poésie de Tao Qian avaient une dimension éthique. Imiter Tao était un moyen de réinterpréter son exil comme s’il résultait de ses inclinations naturelles, à l’instar de la réclusion que Tao s’était imposée, voire comme une occasion bienvenue de retrouver un état original d’authenticité et de spontanéité. Se voulant responsable de ses propres souffrances, Su Shi revendiquait le contrôle de son destin et réaffirmait sa liberté de choix. En même temps, sa poésie révèle toute l’anxiété et la perturbation que lui causait l’environnement naturel et culturel où il avait été jeté, autant que sa séparation d’avec les centres de pouvoir. Du coup, il concevait “La source aux fleurs de pêcher” de Tao Qian comme une utopie intérieure. Son retour vers cet univers intime était par ailleurs informé par les pratiques alchimistes taoïstes et présente certains traits d’ésotérisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Voléry, Thierry, and Katherine Gundolf. "Développements récents de la recherche germanophone en entrepreneuriat et PME." Revue internationale P.M.E. 21, no. 3-4 (September 18, 2009): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/038033ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche germanophone (en entrepreneuriat et PME) est pratiquement inconnue des chercheurs francophones. Cela est en partie dû au fait que la langue anglaise s’est imposée dans les milieux scientifiques et des affaires. Cette ignorance de la recherche germanophone est regrettable pour au moins deux raisons : 1) les chercheurs germanophones ont souvent été des pionniers dans le domaine des PME et de l’entrepreneuriat et 2) les PME occupent une place prépondérante dans l’économie et la politique économique des trois pays germanophones (Autriche, Allemagne et Suisse). L’objectif de cet article est de combler ce manque de connaissance en proposant de faire un état de lieux sur la recherche germanophone en entrepreneuriat et PME au cours des dix dernières années, soit de 1997 à 2006. Pour cela, les auteurs, au travers d’une étude descriptive, s’intéressent aux articles parus dans les trois revues scientifiques germanophones principales en entrepreneuriat et PME : Schmalenbachs Zeitschrift für betriebswirtschaftliche Forschung – ZfbF ; Zeitschrift für Betriebswirtschaft – ZfB ; et Zeitschrift für Klein- und Mittelunternehmen – ZfKE. L’article, composé de trois parties, donne un aperçu des origines de la recherche en entrepreneuriat et PME, définit la méthode utilisée pour cette étude et détaille les résultats selon les auteurs, les types de publications et les disciplines abordées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

DeGuise, Jacques. "Le colloque : une réflexion sur la relation État-citoyen." Articles 16, no. 3 (April 12, 2005): 321–35. http://dx.doi.org/10.7202/055700ar.

Full text
Abstract:
Le problème que pose dans une société moderne la relation État-citoyen est assez complexe. Il peut être enrichissant de lire à ce sujet les ouvrages des politicologues ou d'en parler avec un interlocuteur à l'esprit ouvert; il est plus difficile cependant d'en discuter à vingt-cinq, devant un auditoire du métier. C'est sans doute aux situations de ce genre que s'applique le vieux proverbe : tôt capita, quot sensus. Et encore. Quand les participants sont sélectionnés de façon à représenter un échantillon « tout azimut », on ressent la nécessité d'un CRTC pour donner à chacun sa longueur d'ondes et éviter la cacophonie. On retrouve dans un des films de Leone cette phrase : la révolution, c'est la confusion ; après deux jours de colloque on a envie de paraphraser: la démocratie, c'est la confusion. L'ennui, en démocratie, a dit quelqu'un de célèbre, c'est qu'il y a trop de monde à s'occuper de l'État. Vous comprendrez donc que je n'ai pas la prétention ni d'ailleurs l'intention de donner un compte rendu fidèle du colloque en pondérant les interventions selon leur longueur ou leur profondeur. Je n'ai pas ce talent de monteur (j'aspirerais plutôt à devenir tombeur !) pour racoler de façon logique des rushes ou des bribes d'interview en une demi-heure cohérente, comme on le fait à Radio-Canada. Le colloque s'est tenu les jeudi et vendredi, 10 et 11 octobre 1974, au lac Delage. Il groupait dix-huit participants ' dont M. Pierre Nadeau qui dirigeait les débats. Ces « hommes ressources » discutaient en présence d'un auditoire de connaisseurs, composé surtout de fonctionnaires impliqués dans la communication. Ils avaient à leur tête le ministre des communications, M. Jean-Paul L'Allier et le directeur général des communications, M. Gilles Loiselle, qui ont été les principaux interlocuteurs gouvernementaux. Cette « rencontre avec les experts » n'était qu'une étape d'un processus plus vaste de réflexion sur la relation État-citoyen. La première étape avait été l'étude de Vincent Lemieux, menée auprès des fonctionnaires et qui servait, avec le texte de M. Jean-Paul Quinty, responsable de toute l'opération, de position de problème et d'amorce au débat. De façon générale, le colloque a été stimulant, et, pour plusieurs, jusqu'à la frustration. Tous les problèmes ont sans doute été abordés, les uns de manière théorique, les autres de manière pratique. Toutes les solutions? ça c'est une autre histoire. Peut-être à cause de la présence du ministre L'Allier, je pense que le colloque s'est plutôt défini «dans l'opposition », chacun accusant l'État de sa carence préférée. Le tableau impressionniste qui s'en dégage est pessimiste et noir. Une des fonctions des groupes de référence est la fonction normative car ces groupes nous fournissent des situations de comparaison qui servent de base à nos jugements ; à part quelques très rapides allusions à l'histoire et aux pays totalitaires, les normes de comparaison sont demeurées les aspirations de chacun: le Québec, croyez-moi, est loin de ce qu'on voudrait qu'il soit ! C'est peut-être Vincent Lemieux qui a posé le meilleur diagnostic d'ensemble : « Dans les années 60, on a cru à une formule qui était celle de l'État-levier. » Ce fut une erreur, dira-t-il un peu plus tard, l'État n'était pas un levier, mais une masse à soulever. Mais de toute façon, on s'est attaché à rénover la politique et la fonction publique. C'est peut-être cette arrivée soudaine de l'État à l'avant-scène de la société québécoise qui nous sert maintenant de beaudet contre la peste. « À partir d'une date connue, avait dit plus tôt le Frère Untel, soumis aux diaphragmatiques coliques du rattrapage, nous avons saccagé les solidarités existantes pour les remplacer par des organigrammes. » Tout le problème que nous avons posé au colloque m'apparaît graviter de près ou de loin autour de ce thème : il y a des trous dans l'organigramme. Il semble que la population en soit parfois absente; quand elle y est présente, les labyrinthes qu'elle doit parcourir pour obtenir les services qu'elle désire sont tels qu'ils décourageraient, en situation expérimentale, tout autant les rats que les psychologues ! Ce n'est pas nécessairement le fait d'une mauvaise volonté, bien que dans certains secteurs la mauvaise volonté soit manifeste et plus encore, quelle horreur ! fasse partie des règles du jeu. C'est plutôt le fait d'une situation d'hypercomplexité. Après avoir participé au colloque, poser le problème en termes de la relation État-citoyen apparaît comme une terrible simplification. On s'aperçoit vite qu'il y a polyvalence des deux partis : il y a plusieurs « État » et plusieurs « citoyen ». Essayons, donc de démêler l'écheveau pour tisser ne serait-ce que la silhouette des problèmes cruciaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Got, P., B. Baleux, and M. Troussellier. "Dénombrements directs des bactéries des milieux aquatiques par microscopie en épifluorescence : comparaison entre un système d'analyse d'images automatisé (Mudicam®) et l'observation visuelle." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705176ar.

Full text
Abstract:
La technique de comptage par microscopie en épitluorescence est la méthode la plus performante pour dénombrer la totalité des bactéries présentes dans les milieux aquatiques. Cependant cette technique est longue, fastidieuse et subjective. Afin d'automatiser et de rendre objectif le dénombrement, le microscope à épifluorescence est couplé à un analyseur d'images. Si les systèmes d'analyse d'images sont utilisés pour les mesures de taille des bactéries aquatiques, très peu d'études font état de comparaison entre les dénombrements par analyse d'image et ceux réalisés de façon traditionnelle. Cet article présente les résultats des dénombrements de souches bactériennes de référence et de bactéries des milieux aquatiques, par la technique de microscopie en épifluorescence des cellules bactériennes marquées au DAPI, réalisés simultanément par observation microscopique visuelle (visuel) et par analyse d'images automatisée (automatique). Le système d'analyse d'images est composé d'une caméra vidéo (Lhesa LH40036) de sensibilité de 510-4 lux, d'une carte de numérisation (512 x 512 pixels, 8 bits, cyclope v 2.32, Digital vision) d'un micro-ordinateur 80-386 et d'un logiciel de dénombrement (Mudicam®. EAU). Le système est couplé à un microscope en épilluorescence Olympus BH2.Les dénombrements ont été réalisés d'une part sur des suspensions de souches bactériennes de référence (n = 30) à différents états physiologiques et sur des échantillons d'eaux (n = 50) d'origines diverses (fleuve, eaux saumâtre, marine et résiduaire). La comparaison des deux méthodes est réalisée par un modèle de régression linéaire et une analyse de variance. Les tests statistiques associés permettent de conclure à une bonne concordance entre les deux méthodes. A partir de l'ensemble des dénombrements réalisés, 18 d'entre eux pris au hasard ont été dénombrés de façon manuelle par deux opérateurs et par le système d'analyse d'image. Il apparaît que les différences de comptage les plus élevées correspondent aux dénombrements effectués par chacun des deux opérateurs. Ceci met en évidence que non seulement le système d'analyse d'image permet une quantification rapide des abondances bactériennes, mais en outre il supprime la subjectivité de l'opérateur tout en réalisant des dénombrements aussi précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sepulchre, Sarah. "La Belgique dans les épisodes de séries françaises coproduits avec la RTBF : de l’Atomium au conflit linguistique." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (November 12, 2015): 163–202. http://dx.doi.org/10.29173/af25540.

Full text
Abstract:
Les récits populaires véhiculent des représentations, que certains considèrent comme figées. Les séries télévisées n’échappent pas à la règle. Cela permet de les analyser sous un angle sociologique et de vérifier ce qu’elles disent du monde. Dans ce numéro consacré aux Francophones, l’article vérifie le portrait qui est produit des Belges et de la Belgique dans les séries françaises. Le corpus sélectionné est composé de seize épisodes co-produits entre les deux pays et se déroulent exceptionnellement en Belgique. L’analyse de contenu est inductive et tente de repérer les traits présents dans les récits sans avoir au préalable établi de liste de stéréotypes sur les Belges. Les lieux représentés, les milieux, les personnages intervenant dans les récits, les intrigues et les thèmes abordés, les traits typiques utilisés dans les intrigues et les séquences où la Belgique ou les Belges étaient explicitement discutés ont retenu l’attention. L’analyse est précédée d’un état de l’art où les notions de représentations sociales, de stéréotypes nationaux sont précisées ainsi que les liens qu’elles entretiennent avec le média télévision. L’article montre que les stéréotypes sur les Belges sont présents dans les épisodes, mais peut-être pas autant qu’on aurait pu l’attendre. Les récits donnent à voir des représentations consensuelles de la Belgique, tout en permettant une certaine évolution des images (notamment celles liées au conflit linguistique). Les traits typiques utilisés montrent les deux pays sont proches (ce qui expliquent peut-être que les stéréotypes relèvent du détail), mais que le voyage en Belgique révèle malgré tout un certain exotisme. Enfin, il apparaît que les clichés employés se veulent surtout lisibles pour les Français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stack, Dale M., Lisa A. Serbin, Naomi Grunzeweig, Caroline E. Temcheff, Natacha M. De Genna, Dahlia Ben-Dat Fisher, Sheilagh Hodgins, Alex E. Schwartzman, and Jane Ledingham. "De l’agressivité à la maternité1." Criminologie 38, no. 1 (October 17, 2005): 39–65. http://dx.doi.org/10.7202/011485ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’agressivité chez les filles tend à ne pas se manifester de la même façon que chez les garçons ; de plus, elle suit une trajectoire longitudinale particulière. Les filles agressives envers leurs pairs ne se caractérisent pas tant par leurs manifestations de délinquance et de criminalité ; elles s’orientent plutôt vers une trajectoire de troubles sociaux et de santé mentale qui, à terme, compromet leur avenir scolaire, social et professionnel, de même que leur état de santé physique. Les compétences parentales des filles agressives, de même que le fonctionnement de leur famille, peuvent aussi être affectées ; dans ce cas, c’est la socialisation, la santé et le développement de toute une nouvelle génération d’enfants qui sont menacés. LaConcordia Longitudinal Risk Project(Enquête longitudinale sur les risques, Université Concordia) suit un échantillon intergénérationnel de 1 770 sujets vivant à Montréal, dont un sous-échantillon de plus de 200 filles dites très agressives, et le compare avec un échantillon de garçons agressifs et un groupe témoin composé d’enfants des deux sexes. Les participants sont suivis de l’enfance à l’âge adulte sur une période de 30 ans. Le présent article décrit les trajectoires à long terme des filles agressives et les conséquences de cette agressivité sur une large variété d’éléments psychosociaux et de santé comme la maternité et la transmission des risques à la prochaine génération. Plus particulièrement, nous souhaitons : (1) établir les trajectoires des filles qui mènent de l’agressivité dans l’enfance au développement négatif à l’âge adulte, (2) établir les indicateurs de santé et les facteurs physiologiques connexes qui comportent des risques pour les filles agressives et leurs enfants et (3) évaluer comment l’agressivité à l’enfance se répercute sur le rôle maternel et le développement de la prochaine génération. Enfin, les retombées de nos conclusions seront discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet, and Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Full text
Abstract:
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bourass, Mohamed, and Mohammed Bouachrine. "Étude structurale des systèmes dissymétriques de structure D-π-A à base de thiénopyrazine destinés aux cellules solaires organiques de type « bulk heterojunction » (BHJ)." Canadian Journal of Chemistry 97, no. 10 (October 2019): 745–55. http://dx.doi.org/10.1139/cjc-2019-0053.

Full text
Abstract:
Onze nouvelles molécules organiques de structure donneurs-espaceur-accepteurs (D-π-A) utilisées pour les cellules solaires organiques (OSC) basées sur la thiénopyrazine et le thiophène ont été étudiées par la théorie de la densité fonctionnelle (DFT) et la théorie de la densité fonctionnelle dépendante de temps DFT (TD-DFT), pour expliquer comment l’ordre de conjugaison influe sur les performances des cellules solaires. Le groupe accepteur d’électrons (ancrage) était composé de 2-cyanoacrylique pour tous les composés, tandis que l’unité donneuse d’électrons était variée et que son influence fut étudiée. Les résultats théoriques ont montré que les calculs TD-DFT, avec une fonction hybride d’échange – corrélation utilisant la méthode d’atténuation de Coulomb (CAM-B3LYP) en conjonction avec un modèle de solvatation à cycle continu polarisable (modèle de continuum polarisable, PCM) combinée avec la base 6-31G(d,p), était raisonnablement capable de prédire les énergies d’excitation, les spectres d’absorption et d’émission des molécules étudiées. Les niveaux d’énergie des orbitales moléculaires frontières (orbitale moléculaire occupée de plus haute énergie (HOMO) et orbitale moléculaire inoccupée de plus basse énergie (LUMO) de ces composés peuvent avoir un effet positif sur le processus d’injection et de régénération d’électrons. La tendance des lacunes calculées HOMO-LUMO se compare bien avec les données spectrales. En outre, les valeurs estimées de photovoltage en circuit ouvert (Voc) pour ces composés ont été présentées. L’étude des propriétés structurelles, électroniques et optiques de ces composés pourrait aider à concevoir des matériaux organiques photovoltaïques fonctionnels plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Proulx, Monique, Annie Couture, and Carol Gingras. "Étude exploratoire des effets du programme Parents efficaces." Revue des sciences de l'éducation 8, no. 1 (November 2, 2009): 79–90. http://dx.doi.org/10.7202/900358ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article fait état d’une étude exploratoire du programme Parent Effectiveness Training développé aux États-Unis par Thomas Gordon et de plus en plus utilisé en milieu canadien-français. Nous avons comparé auprès d’une quarantaine de parents, les attitudes d’acceptation de leurs enfants, de considération positive, d’attention inconditionnelle, d’empathie et de congurence, à l’aide de mesures administrées avant et après leur participation à ce programme. Une analyse élémentaire des données suggère qu’il s'est produit une modification positive de ces attitudes. Notre démarche se propose surtout de susciter l’intérêt des chercheurs à l’égard d’un programme déjà largement répandu dans notre milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Quesada, P., and V. Compère. "Adjonction de séances de stimulation magnétique transcrânienne répétée (rTMS) à visée potentialisatrice de l’électroconvulsivothérapie (ECT) dans la dépression résistante : à propos de 2 cas." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S159. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.321.

Full text
Abstract:
L’épisode dépressif majeur (EDM) : problème de santé publique majeur avec presque 121 millions de personnes affectées dans le monde et une prévalence vie entière de 5 à 15 % . Son évolution (20 % de chronicisation et 30 % de résistance aux antidépresseurs) ainsi que ses complications (suicide, dénutrition ou déshydratation) demeurent des enjeux majeurs pour les soignants. L’électroconvulsivothérapie (ECT) : un des traitements les plus efficaces de l’EDM, indiquée en cas de résistance médicamenteuse mais cette réponse est partielle avec 48 % de rémission chez les patients présentant une dépression résistante . La stimulation magnétique transcrânienne répétée haute fréquence (HF-rTMS) : thérapeutique instrumentale non invasive ayant prouvée son efficacité dans l’EDM . Les ECT et l’HF-rTMS du cortex préfrontal dorsolatéral gauche (DLPFC) auraient un mode d’action commun. Nous nous sommes intéressés à la possibilité d’utiliser la rTMS afin de potentialiser les ECT.Méthodes de stimulationLa rTMS du DLPFC gauche a été réalisée à haute fréquence (20 Hz, 90 % du seuil moteur, 20 trains de 2 secondes avec des intertrains de 60 secondes), de manière quotidienne, selon une méthode de repérage visuelle. Les ECT ont été réalisés de manière bitemporale. Une titration a été réalisée afin de définir individuellement le seuil épileptogène de chaque patient.Description des casMéthode de repérage visuel « 10–20 ». Le patient 1 était une femme de 27 ans atteinte d’un trouble bipolaire de type 1 diagnostiqué à l’âge de 22 ans. Elle présentait un EDM évoluant depuis 9 mois. Elle était traitée par aripiprazole et lithium, après avoir reçu plusieurs thymorégulateurs et antidépresseurs. Les symptômes étaient un ralentissement psychomoteur majeur, une thymie triste avec pleurs, de l’anxiété et des idées suicidaires. Elle bénéficia de 10 séances de HF-rTMS du DLPFC gauche suivis d’ECT bitemporale. Les idéations suicidaires disparurent et la thymie s’améliora nettement après la troisième séance d’ECT. Initialement à 25 le score de Hamilton diminua à 2 après 5 ECT puis à 0 après 10 ECT. Le patient 2 était une femme de 39 ans souffrant d’une dépression chronique résistante, avec des antécédents de tentatives d’autolyses graves. Son traitement était composé de sertraline, lithium et loxapine. À son admission, elle présentait un ralentissement psychomoteur, une anhédonie, une anxiété, des troubles du sommeil ainsi que des idées suicidaires. Elle reçut 7 séances de HF-rTMS avant les ECT. La patiente fut sortante de l’hôpital après la sixième séance d’ECT. Initialement à 19 le score de Hamilton diminua à 3 après 5 ECT puis à 2 après 10 ECT. Pour les deux patientes, les crises électriques furent plus longues, avec des intensités de stimulation moindre et les améliorations cliniques plus rapides comparés aux autres patients présentant un état clinique et un traitement par ECT similaires, sans effet secondaire notable. Caractéristiques des crises électriques.DiscussionLa neuro-excitabilité corticale a été étudiée chez des patients présentant un EDM. Plusieurs études ont retrouvé une diminution de l’ICI (inhibition intracorticale) et du CSP (période de silence corticale) au décours de l’EDM, impliquant un rôle probable du système GABAergique dans son ensemble. De plus, la normalisation du taux de GABA préfrontal est associée à la rémission dans l’EDM. L’ensemble de ces résultats est en faveur d’une diminution de la transmission synaptique GABAergique dans la dépression. Des auteurs ont retrouvé une augmentation du taux de GABA cérébral ainsi que de l’activité GABA-B après un traitement par ECT chez l’homme. La rTMS augmente également le CSP et les patients déprimés répondant à l’HF-rTMS du DLPFC gauche (20 Hz) ont un CSP et une ICI augmentées. Les modifications de l’ICI sont corrélées avec l’amélioration du score de HAMD (Hamilton Rating Scale for Depression). Les travaux d’Otis et Mody indiquent que les changements du CSP ne sont détectables qu’après une importante activation des interneurones inhibiteurs, suggérant que l’activation des récepteurs GABAb nécessite une exposition prolongée au GABA ou une forte concentration de GABA. La HF-rTMS du DLPFC gauche et les ECT sembleraient donc avoir une activité GABAergique corticale commune avec une majoration du taux cérébral de GABA et des modifications de neuro-excitabilité. On peut s’attendre que la HF-rTMS du DLPFC gauche expose de manière répétée les récepteurs GABA à leur substrat et aurait un rôle d’amorce avant la réalisation d’ECT, permettant une meilleure efficacité du traitement par ECT comme dans le cas de nos deux patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gorre, Gilles. "La monnaie de bronze lagide et les temples égyptiens." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 91–113. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0004.

Full text
Abstract:
Résumé Le système monétaire de l’Égypte ptolémaïque, instauré par Ptolémée I, était composé de pièces d’or, d’argent et de bronze, ces dernières n’ayant eu qu’une valeur fiduciaire. Alors qu’il réforma le système fiscal, Ptolémée II (284-246 av. J.-C.) imposa le paiement en monnaie de bronze d’un certain nombre de taxes dont il accorda une partie des revenus aux temples. Le clergé disposa dès lors de monnaie de bronze. Or, étant donné que de nombreux Égyptiens étaient employés dans les temples, on peut en déduire que cela permitla diffusion des pièces de bronze dans l’ensemble du pays du fait de la rétribution des travailleurs. Ptolémée II, par sa politique, favorisa donc la circulation de cette monnaie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Barry, A., A. B. Kamissoko, K. Condé, G. Camara, M. L. Diallo, and A. Bah. "Formes familiales de la spondylarthrite ankylosante en Guinée." Rhumatologie Africaine Francophone 7, no. 1 (February 16, 2024): 1–5. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v7i1.58.

Full text
Abstract:
Objectif : déterminer le profil épidémiologique des formes familiales de la spondylarthrite ankylosante (SA) dans le service de rhumatologie du CHU Ignace Deen (Conakry). Patients et Méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif d’une durée de 18 mois allant du 01 Mai 2018 au 31 octobre 2019. Ont été inclus dans cette étude, tous les membres de familles multiplex de spondylarthrite ankylosante de sexes différents dont l’âge étaient ≥18ans répondant aux critères diagnostiques de New-York modifiés. Résultats : Huit familles multiplex ont été colligées à partir de 8 cas-index composés de 7 hommes et 1 femme pour un sex-ratio égale à 7, d’âge moyen de 34 ± 8 ans au moment du diagnostic (extrêmes : 19-43 ans). Le délai moyen de diagnostic chez les propositus était de 11,9 ans ± 6,9 (extrêmes : 3-19ans). Le nombre total de spondylarthrite ankylosante dont les propositus était de quarante-deux. La SA était axiale chez tous les patients ; L’antigène HLA-B27 avait été réalisé chez 15 patients sur 42, dont 13 étaient positifs soit 86,7%. Les familles totalisaient 1105 membres. La famille la plus petite comprenait 4 générations et était composée de 44 membres et la plus grande de 5 générations composée de 216 membres. Soixante-seize mariages consanguins étaient répertoriés sur un total de 131 soit 58%. Conclusion : La rareté de ces formes familiales de SA rend donc difficile l’approche des théories pouvant expliquer cette prédisposition familiale. Toutefois, la poursuite des études génétiques de la maladie sur un échantillon plus important est cependant indispensable pour permettre non seulement sa meilleure compréhension, mais également sa meilleure prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Brahim, J. Ben, N. Armağan, G. Besson, and C. Tchoubar. "Methode diffractometrique de caracterisation des états d'hydratation des smectites stabilité relative des couches d'eau inserées." Clay Minerals 21, no. 2 (June 1986): 111–24. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1986.021.2.01.

Full text
Abstract:
ResumeNous décrivons un montage expérimental permettant d'obtenir, avec une bonne précision, des diagrammes de diffraction X de poudre d'argile dans un état hydraté homogène et de suivre la cinétique du processus d'hydratation. Nous avons pu déterminer, dans le cas de l'état homogène à une couche d'eau d'une beidellite sodique, la position des cations échangeables, le nombre total de molécules d'eau par maille et leurs coordonnées z, en utilisant une méthode de modèle basée sur la comparaison des profils expérimentaux et calculés des réflexions 00l. De plus nous avons comparé les caractéristiques structurales et en particulier le mode d'empilement des feuillets de l'état monocouche avec celui des états anhydre et bicouche. L'analyse du profil des réflexions 00l montre l'existence de fluctuations autour d'un espacement basal moyen . Ces fluctuations sont interprétées comme provenant de l'hétérogénéité de la distribution des charges dans le feuillet. Enfin, un processus théorique d'hydratation et de déshydratation est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gervais, Diane, and Serge Lusignan. "De Jeanne d’Arc à Madelaine de Verchères la femme guerrière dans la société d’ancien régime." Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 2 (October 2, 2002): 171–205. http://dx.doi.org/10.7202/005446ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Malgré l'interdit fait aux femmes de participer activement au combat dans la société d'Ancien Régime, il était parfois acceptable qu'elles interviennent activement par les armes, lorsqu'une situation militaire devenait critique. Le processus par lequel une femme se faisait soldat était très bien codé et peut être comparé aux rituels d'inversion des rôles décrits par les anthropologues. L'article examine le cas de trois femmes guerrières: Jeanne d'Arc, qui combattit les Anglais pour le compte de Charles VII, Jeanne Hachette, qui participa à la défense de Beauvais (France) lors du siège dirigé par le duc de Bourgogne en 1472, et Madeleine de Verchères, qui se battit pour défendre le fort de son père contre une attaque des Iroquois en 1692. L'analyse met en lumière un processus en trois étapes au cours duquel la femme devient guerrière. Premièrement, on distingue une courte période de rupture durant laquelle elle cesse de se comporter en femme et fait accepter sa nouvelle conduite comme soldat par le groupe social. Dans un deuxième temps, qui dure aussi longtemps que pèse la menace, elle participe activement au combat contre les ennemis. Une dernière étape du processus a pour fonction de la ramener à son état féminin antérieur. L'article est complété par une nouvelle édition des deux lettres de Madeleine de Verchères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lachaux, Aymeric. "Quels facteurs de reconfiguration des chaînes de valeur mondiales ?" Futuribles N° 457, no. 6 (October 23, 2023): 51–62. http://dx.doi.org/10.3917/futur.457.0051.

Full text
Abstract:
Le deuxième article de notre dossier consacré à l’évolution des chaînes de valeur émane de la direction générale du Trésor (du ministère français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique). Aymeric Lachaux y analyse les « facteurs de reconfiguration des chaînes de valeur mondiales ». Après quelques observations sur le commerce mondial de biens et services, l’auteur discute de l’impact que pourraient avoir l’invasion de l’Ukraine et, plus généralement, les tensions géopolitiques, notamment entre la Chine et les États-Unis. Il souligne également les défis auxquels devront faire face, d’une part les entreprises pour sécuriser leurs approvisionnements, d’autre part les pouvoirs publics pour favoriser la production nationale ( reshoring ), ou sa localisation dans des pays proches ( nearshoring ) ou alliés ( friendshoring ) . Hélas, depuis que l’Union européenne et les États membres ont pris conscience de leurs vulnérabilités et décrété qu’il était prioritaire d’y remédier, les années passent et le réveil de l’Europe est lent comparé à la dynamique chinoise et aux mesures prises par les États-Unis, à l’instar de l ’Inflation Reduction Act adopté il y a déjà plus d’un an, en août 2022 . H.J.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ettian, M. K., E. Sodjinou, G. C. Akouedegni, A. J. Djenontin, S. C. B. Pomalegni, and G. A. Mensah. "Evaluation économique des aulacodes d’élevage engraissés avec trois niveaux de compléments alimentaires dans la production du kilogramme de viande à Grand-Lahou, Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest)." Archivos de Zootecnia 68, no. 261 (January 15, 2019): 7–22. http://dx.doi.org/10.21071/az.v68i261.3934.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de faire l’évaluation économique des aulacodes d’élevage engraissés avec trois niveaux de compléments alimentaires dans la production du kilogramme de viande Grand-Lahou, Côte d’Ivoire. Le dispositif expérimental était composé d’un bloc aléatoire simple à trois traitements, de rations alimentaires à trois répétitions composées de trois lots de cinq à dix aulacodes chacun. Les lots des aulacodes testés sont répartis en 2 groupes de 3 lots chacun suivant leurs stades physiologiques (en croissance, en engraissement et en entretien). Les trois niveaux de substitution du fourrage vert par une ration complémentaire énergétique dans l’alimentation des aulacodes d’élevage sont composés de : les rations 75 % de fourrages et 25 % de compléments alimentaires (ration T25), 50 % de fourrages et 50 % de compléments alimentaires (ration T50), et 85 % de fourrages et 15 % de compléments alimentaires (ration T15). L’analyse technico-économique est réalisée avec 60 aulacodes en croissance (AC) âgés de 28 jours, 60 aulacodes en engraissement (AEng) âgé de 140 jours et 45 aulacodes reproducteurs en entretien (AEnt) âgés de plus 224 jours dont 36 aulacodines (femelles) et neuf aulacodins (mâles). Les résultats de cette étude ont montré que les meilleures performances de reproduction statistiquement significatives (P
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Housawi, F. M. T., E. M. E. Abu Elzein, G. E. Mohamed, A. A. Gameel, A. I. Al Afaleq, A. Hegazi, and B. Al-Bishr. "Emergence de la peste des petits ruminants chez des moutons et des chèvres à l’est de l’Arabie saoudite." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 31. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9901.

Full text
Abstract:
Au début d’avril 2002, un foyer important de maladie a été rapporté chez des moutons et des chèvres de la province d’Al- Hasa, commune de Hofuf (25° de lat. N, 47° de long. E), dans la région de l’est de l’Arabie saoudite. Le troupeau concerné était composé de 70 moutons et chèvres adultes. L’apparition de cette maladie a été soudaine. Les manifestations cliniques ont été le larmoiement, du jetage, de la salivation, des diarrhées abondantes, suivis d’un décubitus et de la mort. La durée de la maladie chez les animaux affectés a été de trois à quatre jours. Sur les 70 animaux du troupeau, 30 ont été affectés et le taux de mortalité chez ces derniers a été de 100 p. 100. Un virus a été isolé en culture de cellules Vero et identifié par neutralisation avec un sérum de référence hyperimmun contre la peste des petits ruminants (PPR) et la peste bovine. Le virus a bien été identifié comme étant celui de la PPR. L’épidémiologie de cette maladie en Arabie saoudite et dans la péninsule arabe est discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Passalacqua, Alicia Martha. "The Rorschach Test in the Detection of Suicidal Potential." Rorschachiana 23, no. 1 (January 1999): 1–14. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.1.

Full text
Abstract:
Nous présentons ici un extrait du rapport final de la recherche que nous menons depuis 1988 sur la détection du risque suicidaire à l’aide du test du Rorschach. Au départ, nous avions pris en compte trois types de population: a) des personnes qui ont commis un suicide, b) des personnes présentant des idées suicidaires et c) des personnes qui ont fait une tentative de suicide, antérieurement à la passation du Rorschach, dont certaines avaient des séquelles physiques de leurs tentatives. Dans un deuxième temps, nous avons comparé les résultats à un échantillon de patients qui nous avaient consulté pour des raisons sans rapport avec un suicide. Nous présentons ici les résultats de la comparaison entre le groupe de ceux qui ont commis un suicide et celui des sujets présentant des tendances suicidaires, notre groupe de patients et un groupe contrôle de non-consultants composé de 20 protocoles (10 hommes et 10 femmes). Le but de cette étude était d’identifier les signes les plus pertinents afin de faciliter la prévention en utilisant une procédure moins lourde que celle que nous utilisions auparavant, et qui pourrait présenter plus de cohérence statistique. Après avoir classé et analysé les cas, nous avons évalué, dans les groupes des suicides commis et des non-consultants, l’incidence des signes de risque suicidaire que nous avions élaborés au cours de notre étude des trois premiers échantillons, et qui furent au fur et à mesure présentés à des réunions nationales et internationales spécialisées dans ce domaine. Quelques uns de nos signes initiaux étaient tirés de la littérature ainsi que de notre expérience clinique. Nous avons aussi comparé les psychogrammes, les résultats chiffrés et les phénomènes particuliers afin d’atteindre une plus grande précision. Nous décrivons une échelle composée de 44 signes plus 4 complémentaires qui sont peu fréquents mais qui ont été trouvés exclusivement dans les protocoles des suicides accomplis. Nous présentons les moyennes et écart types de ces populations, qui présentent une différence significative sur le plan statistique, ce qui confère à l’ensemble un plus haut degré de validité et de fiabilité. Nous mettons particulièrement l’accent sur l’importance de l’analyse qualitative, qui comprend l’analyse du discours et des fantasmes auxquels il renvoie, tout comme de l’analyse du contre-transfert. Enfin, nous souhaitons souligner l’importance d’évaluer, outre les signes décrits, les éléments de pronostic en vue de la prévention qui a été l’un des objectifs principaux de cette recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Messing, Karen. "La place des femmes dans les priorités de recherche en santé au travail au Québec." Relations industrielles 57, no. 4 (September 9, 2003): 660–86. http://dx.doi.org/10.7202/006905ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous avons analysé le rapport annuel produit en 1999 par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec et nous avons constaté que, dans les professions et secteurs concernés par les études financées, le pourcentage moyen de femmes est de 15 % (comparé à 45 % de femmes parmi la population au travail). Douze populations étudiées sont équilibrées ou composées en majorité de femmes, et 76 sont composées d’hommes à plus de deux tiers. Le montant moyen accordé aux études sur une population équilibrée ou majoritairement composée de femmes était de 86 339 $ comparativement à 114 480 $ pour les autres. Nous considérons plusieurs hypothèses d’explication de ces différences. Nous concluons que, peu importe la cause, un effort soutenu de recherche ciblée vers les emplois des femmes est essentiel, en plus d’une analyse différenciée en santé au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rajotte, Thomas, Jacinthe Giroux, and Dominic Voyer. "Les difficultés des élèves du primaire en mathématiques, quelle perspective d’interprétation privilégier ?" Articles 49, no. 1 (July 3, 2014): 67–87. http://dx.doi.org/10.7202/1025772ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise un approfondissement des connaissances concernant les difficultés d’apprentissage en mathématiques. Selon la littérature, deux perspectives permettent d’interpréter ces difficultés. La première perspective attribue les difficultés en mathématiques aux caractéristiques intrinsèques à l’élève, tandis que la seconde considère ces difficultés comme étant la résultante de l’interaction entre l’élève et le système didactique. L’objectif de cette recherche était d’éprouver la portée de ces perspectives. Pour ce faire, nous avons comparé les calculs relationnels des élèves à risque (N = 106) et des élèves tout-venant (N = 416). Nous avons aussi dégagé l’influence relative aux caractéristiques des problèmes et à l’appartenance à un milieu scolaire. Les résultats obtenus démontrent que les difficultés d’apprentissage en mathématiques devraient être interprétées en fonction de la seconde perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Barbaud, Philippe. "Fondements grammaticaux de l’acquisition des mots composés." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 36, no. 3 (September 1991): 215–53. http://dx.doi.org/10.1017/s000841310002154x.

Full text
Abstract:
On serait tenté de croire que la question de l’acquisition des mots composés dans les langues romanes et en français plus particulièrement ne semble pas se poser d’abord en termes de processus de maturation ni en termes de dispositif d’apprenance (“learnability”) du langage (DAP). Après tout, un enfant en bas âge n’articule pas des mots composés dès lors qu’il commence à balbutier. On a même l’impression que l’enfant n’a pas besoin d’être confronté à des données très particulières pour acquérir la capacité de comprendre et de réutiliser les mots composés de sa langue. On peut même entretenir l’illusion que les mots composés n’appartiennent ni à son voculaire fondamental ni même à son répertoire lexical de jeune locuteur. Quelques exceptions mises à part, commeloup-garouou “jouer à cache-cache, à colin-maillard, à chat-perché, à pigeon vole, à saute-mouton, etc.”, un enfant n’a que rarement l’occasion, nous semble-t-il, d’entendre les mots composés de sa langue et surtout de les enregistrer dans son vocabulaire actif. En tout état de cause, les mots composés ne poseraient aucun vrai problème d’acquisition ni seraient d’une grande pertinence en regard du DAP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kirk, S. F., R. Tytus, R. T. Tsuyuki, and A. M. Sharma. "Expériences de prise en charge du poids chez des adultes canadiens faisant de l’embonpoint ou obèses : résultats d’un sondage national." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 2 (March 2012): 71–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous en savons peu sur le lien entre les Lignes directrices canadiennes de 2006 sur la prise en charge et la prévention de l’obésité et les expériences de prise en charge du poids des Canadiens, et nous ne savons pas si ces expériences cadrent avec les recommandations figurant dans les Lignes directrices. Méthodologie Nous avons utilisé les données d’un sondage omnibus auprès de la population générale pour comprendre ces deux enjeux, particulièrement en relation avec les maladies chroniques. Le sondage était composé de 23 questions sur les pratiques de prise en charge du poids et de questions sur les caractéristiques personnelles. Résultats Sur les 2004 répondants, 33 % ont été classés comme faisant de l’embonpoint et 20 % comme étant obèses. Parmi les répondants ayant de l’embonpoint ou obèses, 48 % ont déclaré avoir interrogé leur médecin au sujet de la perte de poids et 30 % ont affirmé que leur médecin leur avait suggéré de perdre du poids sans qu’ils aient eux-mêmes abordé la question. En rapport avec les recommandations figurant dans les Lignes directrices, 14 % des personnes ayant de l’embonpoint et 18 % de celles étant obèses ont dit que la circonférence de leur taille avait été mesurée, respectivement 82 % et 87 % ont affirmé que leur pression artérielle avant été vérifiée et respectivement 36 % et 50 % ont déclaré qu’elles avaient subi un test de dépistage du diabète. Conclusion Ces résultats ont une incidence sur le diagnostic et la prise en charge des maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nagacevschi Josan, Erica. "L’expression des émotions dans “Frappe-toi le Coeur” d’Amélie Nothomb." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 99–110. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.09.

Full text
Abstract:
Les émotions, en tant que phénomène de la psyché humaine, sont extrêmement sophistiquées. Par conséquent, leurs représentations linguistiques sont aussi particulières. L’étude des moyens lexico- sémantiques qui expriment les émotions est essentielle étant donné qu’ils reflètent la spécificité linguistico-culturelle de la conceptualisation émotionnelle à une époque où les émotions sont entrées avec force dans les textes littéraires. Amélie Nothomb explore les grandes questions existentielles et sa narration fait preuve d’une compréhension profonde des procès psychiques et des états émotionnels. Dans Frappe-toi le coeur (2017) Nothomb compose un texte très riche en utilisant les dialogues, moteur principal de l’intrigue qui remplace les actions des personnages. Ceci nous a conduit à analyser les moyens lexicaux et sémantiques dans le discours direct des personnages inscrits dans des cadres divers allant de l’intrigue propre au polar, à la théâtralisation et à l’autofiction, ce qui met en évidence l’hybridité de son écriture, l’une des caractéristiques fondamentales des ouvrages postmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Doan, Natalie, Isabella Romano, Alexandra Butler, Rachel E. Laxer, Karen A. Patte, and Scott T. Leatherdale. "Intentions en matière de contrôle du poids et santé mentale chez les adolescents canadiens : analyse comparative entre les sexes chez les élèves participant à l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 4 (April 2021): 133–44. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.4.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les différences entre les genres en lien avec les intentions de contrôle du poids et la santé mentale des adolescents sont peu connues. Notre objectif était d’examiner ces associations au sein d’un vaste échantillon d’adolescents et d’adolescentes. Méthodologie En utilisant les données de l’année 6 (2017-2018) de l’étude COMPASS (n = 57 324), nous avons procédé à une série de régressions linéaires multivariables pour déterminer si les intentions de contrôle du poids (gain de poids, perte de poids, maintien du poids, aucune intention) étaient associées à la dépression, à l’anxiété et à l’image de soi, tout en tenant compte de covariables pertinentes, dont l’indice de masse corporelle. Les modèles ont été stratifiés en fonction du genre autodéclaré. Résultats Par rapport aux filles sans intention en matière de contrôle du poids, les filles ayant l’intention de perdre du poids ont fait état de symptômes plus importants de dépression (B = 0,52, p $lt; 0,001) et d’anxiété (B = 0,41, p $lt; 0,001) ainsi que d’une moins bonne image d’elles-mêmes (B = 2,06, p $lt; 0,001). Les filles ayant l’intention de prendre du poids ont elles aussi fait état de symptômes plus marqués de dépression (B = 0,54, p $lt; 0,001) et d’anxiété (B = 0,50, p $lt; 0,001) ainsi qu’une moins bonne image d’elles-mêmes (B = 1,25, p $lt; 0,001). De leur côté, les garçons ayant l’intention de perdre du poids ont fait état de symptômes plus importants de dépression (B = 0,26, p $lt; 0,001) et d’anxiété (B = 0,33, p $lt; 0,001) ainsi que d’une mauvaise image d’eux-mêmes (B = 1,10, p $lt; 0,001). Enfin, toujours chez les garçons, les intentions de gain de poids étaient associées à des symptômes d’anxiété plus prononcés (B = 0,17, p $lt; 0,05), mais aucune différence n’a été observée en ce qui concerne les symptômes de dépression et d’image de soi. Conclusion Les intentions de gain ou de perte de poids étaient corrélées à des symptômes de troubles mentaux et à une mauvaise image de soi au sein du vaste échantillon d’adolescents sur lequel porte notre étude, avec des associations différentes chez les garçons et les filles. Ces résultats ont des implications importantes pour les programmes scolaires visant à promouvoir un poids santé et une image du corps saine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ilunga, Ghislain L., Ethan I. Tshibinda, Fidel M. Mwangala, Maurice K. Nkulu, and Benjamin I. Kabyla. "Etat de lieux des Ressources Humaines en Santé dans la Province du Haut-Katanga : Perspectives d’avenir." Revue de l’Infirmier Congolais 7, no. 1 (March 13, 2023): 1–5. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2023711.

Full text
Abstract:
Introduction. Le développement des Ressources Humaines en Santé (RHS) est actuellement considéré par toutes les parties prenantes comme étant, le principal levier sur lequel il faudra agir pour redynamiser le secteur de la santé. L’objectif est d’identifier l’effectif des différentes catégories du personnel de santé dans les structures étatiques de la province et de déterminer les besoins pour les années à venir (2020). Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale utilisant la méthode prospective par la collecte des données actives et passives. La population d’étude était composée des agents de la fonction publique du secteur de santé dont l’effectif est de 4984 ; effectué dans la province du Haut-Katanga en 2016. Résultats. A l’issue de cette étude, il ressort que sur l’ensemble du personnel de santé du secteur étatique dont 3382 agents nouvelles unités (NU) soit 67,9% et 1602 soit 32,1% agents sous statut. En outre, les infirmiers étant plus représentés avec un effectif de 43%, suivi des administratifs 29,2% et les médecins 11,7% de l’ensemble de personnel de santé. Conclusion. Nous estimons que le ralentissement ou la non affectation de ces catégories diminuera la pléthore en RHS d’ici 2020, par contre encouragé la production des autres catégories et l’encouragement de l’affectation de ces derniers contribuera à assurer la meilleure qualité de soin de santé. Mots-clés : Etat de lieu, Ressources Humaines en Santé (RHS), Perspective d’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Clément, Bruno. "Au commencement était le récit1." Études littéraires 42, no. 2 (July 24, 2012): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/1011517ar.

Full text
Abstract:
Résumé Mon propos consiste ici à envisager les tenants et aboutissants d’une hypothèse aux termes de laquelle la pensée et tous les discours qui s’en réclament (dont la philosophie) résulteraient de la scission originaire d’avec le récit. Récit qui, selon l’hypothèse de Vernant, abritait en son sein à une époque mythique (présocratique) non seulement l’histoire des dieux et des héros mais les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’un discours scientifique et même philosophique. Cette hypothèse comporte deux faces que j’examine successivement : d’abord la trame du récit est un composé indistinct de pensée et de narration ; ensuite, et surtout, la pensée conserve toujours la trace, plus ou moins visible, de cette origine narrative. Se pose alors la question de savoir si cette dette consubstantielle est de quelque conséquence sur la nature et la pertinence de ses propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Durant, Daphné, Anne Farruggia, and Alexandre Tricheur. "Le roseau commun (Phragmites australis) : un capital naturel utilisé en litière pour le logement des vaches allaitantes." BASE, no. 4 (2021): 223–35. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19164.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Située en marais, la ferme expérimentale INRAE de Saint Laurent de la Prée cherche des alternatives à la paille de céréales pour le logement de ses vaches allaitantes. Objectifs. Cette étude vise à explorer l’utilisation du roseau commun (Phragmites australis) en litière pour des vaches allaitantes, à travers ses aspects pratiques mais aussi économiques. Méthode. Menée deux années consécutives (2018-2019), cette étude a consisté à comparer des litières composées soit de roseau, soit de paille de céréales dans une stabulation libre paillée pour des vaches allaitantes. Les mesures ont porté sur la capacité d’absorption en eau des litières, la propreté des vaches à fréquence et quantité de litière apportée égales, la composition des composts issus de ces litières et enfin, le cout de revient du roseau. Résultats. La paille a une plus grande capacité d’absorption en eau par rapport au roseau. Les gains de poids moyens de la paille étaient d’environ + 63 et + 41 % en années 1 et 2, respectivement, par rapport au roseau. Cependant, les vaches logées sur du roseau étaient globalement dans un état de propreté semblable à celles hébergées sur de la paille. Le compost de roseau a une valeur fertilisante très proche de celle du compost de paille. Le cout de revient du roseau était de 53 €·t-1 et 92 €·t-1 pour les années 1 et 2. Il est compétitif par rapport à l’achat de paille (100 €·t-1 de paille livrée) et il l’est d’autant plus que la roselière est proche de la ferme. Conclusions. Le roseau utilisé comme litière pour le logement des vaches allaitantes pourrait être une alternative à la paille dans les exploitations de marais, à condition d’adopter une gestion des roselières adaptée à leur biologie et à la biodiversité qu’elles abritent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pelletier, Louise, Siobhan O’Donnell, Louise McRae, and Jean Grenier. "Le fardeau du trouble d’anxiété généralisée au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 2 (February 2017): 60–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.2.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien que le trouble d’anxiété généralisée (TAG) soit une affection courante et incapacitante, peu d’études ont été menées à son sujet au Canada. Nous avons comparé les Canadiens atteints du TAG avec ceux atteints de dépression sur le plan de leurs caractéristiques, de leur état de santé, de leur utilisation des services de santé et de leurs besoins en matière de santé. Méthodologie Les données sont tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale de 2012, qui portait sur un échantillon représentatif de la population canadienne de 15 ans et plus (n = 23 709; taux de réponse de 68,9 %). Nous avons sélectionné les répondants ayant fait état de symptômes compatibles avec un TAG ou un épisode dépressif majeur (EDM) dans les 12 mois précédant l’enquête (n = 1 598). Les estimations ont été pondérées afin de représenter la population des ménages au Canada. Nous avons mené des analyses de régression logistiques multidimensionnelles multinomiales et descriptives. Résultats En 2012, environ 700 000 (2,5 %) Canadiens de 15 ans et plus ont fait état de symptômes compatibles avec un TAG dans les 12 derniers mois. La moitié d’entre eux ont également mentionné des symptômes d’EDM. La fréquence des perceptions d’une santé passable ou mauvaise (29,7 %), de détresse psychologique modérée et sévère (81,2 %) et d’incapacité modérée et sévère (28,1 %) était comparable (voire légèrement supérieure) chez les personnes présentant un TAG seulement par rapport aux personnes présentant un EDM seulement (respectivement 24,7 %, 78,8 % et 24,8 %). Les pires résultats de santé ont été observés chez les personnes souffrant d’un TAG et d’un EDM en comorbidité : 47,3 % ont fait état d’une santé passable ou mauvaise, 94,0 % d’une détresse psychologique modérée ou sévère et 52,4 % d’une incapacité modérée ou sévère. Près de 50 % des personnes souffrant d’un TAG et d’un EDM en comorbidité ont déclaré que leurs besoins en matière de santé n’avaient pas été satisfaits ou avaient été partiellement satisfaits, contre environ 30 % des personnes souffrant d’un TAG ou d’un EDM seulement. Conclusion Bien que le TAG soit associé à des degrés de détresse et d’incapacité comparables (ou légèrement supérieurs) à l’EDM, l’état de santé des personnes présentant ces deux affections en même temps est nettement moins bon que celui des personnes présentant uniquement l’un ou l’autre. Il est essentiel d’améliorer le diagnostic, le dépistage des comorbidités et la prise en charge pour réduire les impacts de ce trouble mental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

González Cussac, José L. "État de droit, renseignement et secret en Espagne." Études françaises de renseignement et de cyber N° 1, no. 1 (November 23, 2023): 89–100. http://dx.doi.org/10.3917/efrc.231.0089.

Full text
Abstract:
Le cadre juridique espagnol du renseignement, à l’unisson de la tendance internationale des trois dernières décennies, a été profondément modernisé à l’occasion de deux lois adoptées en 2002 et suivies par différents instruments normatifs. Diverses modalités de contrôle (gouvernemental, judiciaire, parlementaire et du Défenseur du Peuple) ont été détaillées ou confortées, avec des bénéfices variables. Seule la réforme de la loi sur les secrets officiels reste pendante bien que, là aussi, le droit comparé puisse servir d’inspiration. Car il semble urgent de remplacer une législation datant de 1968, soit bien avant la transition démocratique et la consécration des libertés et droits fondamentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ansari, Hassan. "Un muḥaddiṯ muʿ tazilite zaydite : Abū Saʿ d al-Sammān al-Rāzī et ses Amālī." Arabica 59, no. 3-4 (2012): 267–90. http://dx.doi.org/10.1163/157005812x629257.

Full text
Abstract:
Résumé Abū Saʿd Ismāʿīl b. ʿAlī b. al-Ḥusayn al-Sammān al-Rāzī l-Ḥāfiẓ (m. 445/1053) était un transmetteur de ḥadīṯs (muḥaddiṯ) avec un attachement muʿtazilite. Il était un disciple de Qāḍī ʿAbd al-Ğabbār al-Hamaḏānī (m. 415/1025), et vivait à Rayy. Sa particularité la plus importante tient au fait que, malgré son appartenance au courant muʿtazilite, il était à la fois célèbre parmi les autorités de Ḥadīṯ sunnites – qui étaient naturellement adversaires des muʿtazilites –, grâce à ses profondes connaissances du Ḥadīṯ et grâce à ses nombreux voyages effectués dans des villes différentes pour entendre et apprendre des traditions prophétiques auprès de différents transmetteurs. Il a composé un recueil de ḥadīṯs sous le titre Amālī.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography