Journal articles on the topic 'Établissement de Formation en Travail Social'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Établissement de Formation en Travail Social.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Établissement de Formation en Travail Social.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Frauenfelder, Arnaud, and Nasser Tafferant. "À l’entrée d’une Haute École de travail social." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 23 (May 1, 2018): 104–9. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2018.23.7312.

Full text
Abstract:
Avec le développement des Hautes écoles spécialisées (HES) en Suisse romande, les «écoles sociales» ont été érigées au sta-tut de «haute» école de travail social (HETS) en 2002, c’est-à-dire des établissements de niveau tertiaire universitaire délivrant des Bachelors contribuant à élargir l’offre de formation académique. Le recrutement des candidats à l’entrée en formation professionnelle a connu une série de transformations depuis ces quinze dernières années qui tend à une rationalisation du processus de sélection. Cette transformation des procédures et des critères d’admission relève d’une dynamique que l’on retrouve dans d’autres univers sociaux (Marchal et al. 2010), y compris au sein de ceux marqués par certains référentiels vocationnels (Sorignet 2010). Basé sur une enquête portant sur les trajectoires d’orientation des candidats à l’en-trée en HETS, ce texte a pour objet d’éclairer les mutations de leur «droit d’entrée » (Mauger 2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doray, Pierre, and Christian Maroy. "L’analyse du rapprochement école-entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 199–225. http://dx.doi.org/10.7202/1002422ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de saisir comment différents points de vue analytiques peuvent contribuer à saisir le mouvement de rapprochement entre les champs de l’éducation et de l’économie. Pour ce faire, nous examinons ce rapprochement par l’institutionnalisation d’une de ces modalités particulières, la formation en alternance dans le système éducatif. Cette dernière consiste à offrir un programme de formation en alternant, selon différentes modalités de gestion du temps, des activités d’apprentissage en établissement scolaire et des activités en entreprise. La mise en oeuvre de ce dispositif suppose donc qu’une partie de la formation soit donnée en entreprise, ce qui suppose une collaboration entre ces dernières et les institutions d’enseignement à plusieurs niveaux comme l’accueil des étudiants ou la détermination du contenu du stage. Dans un premier temps, nous soulignons l’éclairage apporté par l’analyse structurelle et historique. Dans un second temps, l’attention est portée sur le travail social des acteurs dans la construction du mouvement. Ce travail s’exerce à différents niveaux : politique et institutionnel, d’une part, et, d’autre part, organisationnel et opérationnel quand il s’agit d’examiner la mise en oeuvre de projet d’alternance. Globalement, nous soulignons que chaque niveau d’analyse fournit des informations différentes et complémentaires quant à l’analyse des politiques éducatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Viau-Guay, Anabelle, Marie Bellemare, Isabelle Feillou, Louis Trudel, Johanne Desrosiers, and Marie-Josée Robitaille. "Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 1 (January 23, 2013): 57–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000426.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes approches de soins centrées sur la personne sont de plus en plus recommandées en vue d’améliorer la qualité des soins de longue durée. Au Québec (Canada), l’approche relationnelle de soins a été implantée dans plusieurs établissements. Cette étude porte sur le point de vue des soignants formés sur l’utilité de cette approche ainsi que sur leur capacité à la transférer en pratique. Des questionnaires comportant des questions ouvertes ont été administrés un mois après la formation (n=392). Les réponses ont été catégorisées selon une approche qualitative. Les répondants perçoivent que certaines dimensions de l’approche sont hors de leur portée ou s’opposent à leurs croyances. Ils rapportent des pressions liées aux contraintes temporelles, à leurs collègues ainsi qu’aux familles des résidents. Ces résultats indiquent que la formation ne suffit pas à transformer les pratiques. Il faut également agir sur les croyances des individus ainsi que sur les situations de travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boucher, Manuel, François Sentis, Thierry Berthet, Christophe Dansac, Jean-Sébastien Alix, Jean-Pierre Gallasse, Yves Gilbert, et al. "Établissements de Formation en Travail Social et Universités à l’épreuve de l’universitarisation (de quoi s’agit-il ? Quels sont les problèmes et contradictions ?)." Sciences & Actions Sociales N° 21, no. 1 (February 9, 2024): 11–44. http://dx.doi.org/10.3917/sas.021.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shlesinger, Miriam. "Making the Most of Settling for Less." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, no. 2 (October 1, 2007): 147–71. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.2.08shl.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux pays, la formation des interprètes communautaires est relativement récente - lorsqu’elle existe. La forme des programmes va des cours de perfectionnement linguistique (l’accent étant alors mis sur des exercices d’interprétation de liaison), en passant par les cours de spécialisation proposés au personnel bilingue des établissements demandeurs, ou par des modules informels de formation continue, jusqu’aux cursus offerts dans l’enseignement supérieur et à l’université. L’article décrit l’un de ces programmes, inhabituel par bien des aspects : il offre à des étudiants de BA (licence), inscrits dans divers départements universitaires, une formation de base en interprétation communautaire (60 heures de cours), complétée obligatoirement par un service bénévole dans la cité, dans le cadre d’établissements variés. Sans contester l’importance de la professionnalisation, ce programme a un objectif différent : inciter les institutions universitaires à jouer un rôle d’agent de changement social et donner aux étudiants le sens et la valeur du service communautaire. Cet article rend compte de l’expérience personnelle de l’auteur qui a dirigé un premier cours d’interprétation communautaire, destiné à conforter le militantisme social et une prise de conscience politique tout en respectant des normes acceptables de qualité et en affrontant les problèmes singulièrement complexes associés à ce type d’activité. Les observations de l’auteur sont accompagnées d’extraits des rapports soumis par les étudiants à l’issue de leur travail d’interprète communautaires en milieu médical ou dans les services publics et en milieu médical ou dans les services publics et les jardins d’enfants pour handicapés : ils communiquent leurs impressions concernant le service communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boucher, Manuel, Mathieu Klein, François Sentis, Annie Riccio, Franck Briey, Dorothée Bedok, Francine Chopard, Maude Chantepy, Nathalie Gautron, and Philippe Fofana. "Les perspectives d’avenir des Établissements de Formation en Travail Social : table ronde (quelles représentations ? Quelles convictions ? Quelles actions et décisions présentes et à venir ?)." Sciences & Actions Sociales N° 21, no. 1 (February 9, 2024): 90–114. http://dx.doi.org/10.3917/sas.021.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gorman, Maureen. "P.A. Lichtenberg. A guide to psychological practice in long-term care. New York: Haworth Press, 1994." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 1 (1997): 166–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014239.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLichtenberg présente d'abord son programme complet de services psychologiques comme un modèle pratique destiné essentiellement au personnel des établissements de soins de longue durée. Les cinq premiers chapitres traitent des éléments du modèle notamment, de la neuropsychologie, de l'utilisation de l'approche interdisciplinaire et de la formation des auxiliaires en services de soutien en santé mentale. Il aborde ensuite les aspects cliniques séparément, entre autres, l'abus d'alcool, la psychothérapie, la sexualité et la situation des soignants. La force du texte repose certainement sur les excellentes suggestions d'intervention et sur les exemples bien présentés. Cependant, plusieurs des références citées sont dépassées et le lectorat est mal défini. Dans l'ensemble, on pourrait penser que l'ouvrages' adresse avant tout aux étudiants de première année de maîtrise en psychologie, au personnel administratif ou encore à quiconque le travail des gérontopsychologues ne serait pas familier. Les psychologues d'expérience qui songent à entreprendre une carrière en gérontopsychologie apprendront beaucoup de ce livre. Par contre les gérontopsychologues établis auront déjà fait l'expérience directe des systèmes généraux et des problèmes de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lepizzera, Justine, Chantal Caux, Annette Leibing, and Jérôme Gauvin-Lepage. "« C’est en fait un peu difficile de mourir aujourd’hui » : perceptions d’infirmières au regard de l’aide médicale à mourir pour des adolescents en fin de vie au Québec." Canadian Journal of Bioethics 4, no. 2 (December 9, 2021): 55–68. http://dx.doi.org/10.7202/1084451ar.

Full text
Abstract:
L’entrée en vigueur de l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec et au Canada pose la question de l’élargissement de cette prestation à des mineurs. La présence soutenue des infirmières au chevet du patient les amène à recevoir des demandes liées à l’AMM. Le but de cette étude est d’explorer les perceptions d’infirmières oeuvrant en service d’oncologie pédiatrique au regard de la possibilité pour des adolescents de plus de 14 ans, de demander l’AMM. Six infirmières oeuvrant en soins oncologiques ou palliatifs pédiatriques ou étant en contact direct avec des adolescents en fin de vie dans le cadre de leur travail d’infirmières ont participé à une entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats de cette recherche mettent en exergue que : 1) les infirmières reconnaissent leur rôle de soutien dans les soins du patient en fin de vie ; 2) la plupart ont une opinion professionnelle en faveur de l’AMM pour les adultes et distinguent celle-ci de leur opinion personnelle ; 3) elles apprécient les discussions autour de l’AMM et sont préoccupées par l’établissement des critères l’encadrant ; et 4) une longue expérience comme infirmière engendre plus de préoccupations sur l’élargissement de l’AMM, mais en même temps rend les infirmières plus à l’aise de fournir des informations à ce sujet. Au vu de ces constats, les établissements universitaires et de santé pédiatrique doivent reconnaître et évaluer la nécessité d’une formation des infirmières sur l’AMM afin de les outiller davantage face à de telles situations et ainsi, mieux répondre aux besoins de leurs patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garland, Caroline. "Le travail à la clinique Tavistock." Revue française de psychanalyse o 62, no. 1 (January 1, 1998): 243–48. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n1.0243.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur propose un exposé du fonctionnement institutionnel, clinique et de formation analytique que pratique la clinique. Établissement du secteur public fondé après la première guerre mondiale. Elle aborde les questions « politiques » auxquelles est confrontée la psychanalyse appliquée tant vis-à-vis des pouvoirs publics que de l'Institut de psychanalyse. Elle y décrit l'apport de grands noms de la psychanalyse tel W. Bion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gleyse, Jacques. "Les paradoxes d'une intégration institutionnelle. Image de l'éducation physique et sportive du secondaire." STAPS 10, no. 20 (1989): 31–36. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1533.

Full text
Abstract:
Depuis 1945, date de sa généralisation dans les établissements scolaires du second degré, l'E.P.S. s’est considérablement transformée aussi bien sur le plan statutaire que sur celui des pratiques qu’elle propose. Dans la même période les enseignants de cette matière ont eux-mêmes changé du point de vue de leur formation, de leurs origines, de leur rôle et de leur statut. Ce travail s’est intéressé, au travers de différentes images de l’E.P.S. et des enseignants de cette matière (textes officiels, enquêtes, grands courants, entretiens non-directifs d’enseignants) à leur intégration dans l’institution qu’est l’enseignement secondaire en France. Il en ressort un certain nombre de paradoxes intéressants à scruter. En effet, si l’enseignant d’E.P.S. et l’E.P.S. se sont intégrés sur le plan statutaire (agrégation. D.E.A., doctorats...), cette intégration ne s’est pas faite gratuitement. Il semble notamment que pour devenir de «véritables enseignants» et dans leur recherche du pouvoir-phallus-Mathématique, les enseignants d’E.P.S. (et à travers eux la matière) aient dû renoncer à ce qui sur le plan des valeurs et d’un point de vue dénotatif les spécifie : le physique et le sport. Une transformation progressive s’est ainsi effectuée, où est impliquée l’introjection de diverses normes institutionnelles (en particulier le déni du corps, la valorisation de l’égalité des chances, la quasi déification du discursif et du rationnel), qui a conduit les enseignants d’E.P.S. et l’E.P.S. à rejeter, sur le plan des valeurs, le sport (en tant que classement inégalitaire des individus), le corps (surtout dans ses aspects pulsionnels et hédoniques) et le physique (comme représentant de l’inné). Nous qualifions cette évolution de «marché de dupes». En effet, les enseignants d’E.P.S. y sont dupes d’eux-mêmes, de leur désir de reconnaissance, mais également dupés par un système normatif qui privilégie le rationnel par rapport à l’affectif, le savoir par rapport au «faire» et le «faire» par rapport à «l’être».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chevalier-Latreuille, Françoise. "Équipe mobile pour troubles des conduites alimentaires." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 330–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614330.

Full text
Abstract:
Créée en 2010, la première équipe mobile pour les troubles des conduites alimentaires (EMTCA), rattachée au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (EPSM) à Rennes est née de la volonté de travail sur des modalités de proximité, d’accès facilité aux soins, d’une idée de l’« aller vers » comme les autres équipes mobiles plus habituellement dédiées à la précarité, aux enfants et adolescents, et en général aux situations de crise. Cette équipe fonctionne avec réactivité, souplesse, et adaptabilité dans cette clinique particulière. Population Patients souffrant de toutes les formes de TCA mais en particulier d’anorexie restrictive, anorexie boulimie, et boulimie, âgés de plus de 16 ans, sans limite d’âge supérieure, sans limite d’IMC, venant spontanément ou adressés par des partenaires institutionnels (dans le champ social, scolaire, etc.), par la famille ou des proches inquiets. Missions Elles sont centrées sur le domaine des TCA avec notamment la coordination des soins somatiques et psychiques entre des partenaires parfois multiples et appartenant à des cultures et institutions variées (établissements publics ou privés, professionnels libéraux, enseignants, familles, etc.) dans un réseau local, régional et national. On peut citer les missions suivantes : travail de liaison hospitalière et de réseau avec les équipes sanitaires et sociales; consultation en différents lieux afin d’évaluer la situation, d’apprécier la reconnaissance et l’évolutivité des troubles, le parcours de soins et orienter; coordination de soins complexes; soutien de l’entourage (la place donnée à l’entourage est essentielle); formation et information des différents partenaires. Fonctionnement Une pluridisciplinarité de l’équipe est nécessaire : psychiatre, psychologue, infirmière, assistante sociale, diététicienne. L’urgence étant fréquente (somatique et/ou psychique), un temps de réactivité rapide est essentiel, ainsi que garantir une sécurité dans la prise en charge avec la présence d’un référent somatique indiqué par les patients (médecin traitant, et si nécessaire nutritionniste en lien avec l’équipe mobile). L’infirmière est la personne souvent en première ligne lors de la rencontre, mais les réunions hebdomadaires et temps d’échange avec l’équipe limitent le risque de se retrouver seuls dans une prise en charge complexe. De fait, la référence au psychologue et au médecin en garant médical des soins est une nécessité, ce d’autant lorsqu’ il existe une particulière fragilité somatique et/ou psychique. Travail en réseau Le réseau spécialisé est très important dans ce domaine spécifique. Ainsi l’EMTCA peut faire le lien entre les interlocuteurs ressources pour différents soins spécialisés, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux. Ce lien partenarial est multiple : liens avec les soins somatiques et psychiques, la médecine libérale et en général les soins libéraux dans plusieurs spécialités, l’Éducation nationale, etc. À noter, un travail conséquent est réalisé sur les âges de transition (changements d’interlocuteurs à 16 ans). Nombre, durée et lieux d’intervention Chaque cas est individualisé, sans limite de durée, ni d’âge. La mobilité de l’équipe permet de se déplacer à domicile mais aussi dans les différents lieux où travaillent les professionnels du réseau. Les principaux lieux de rencontre sont le domicile (sur prescription du médecin de l’équipe), les bureaux sur le pôle de rattachement de l’EMTCA, l’unité d’hospitalisation, enfin tout lieu où l’échange peut se faire de façon sereine pour la personne (cabinet du médecin généraliste, lycée, CDAS, etc.). Si un relais est passé à une autre équipe, nous gardons alors la possibilité d’être rappelés et d’intervenir à tout autre moment nécessaire. Conclusion Nous avons été longtemps la seule équipe mobile TCA en France, même si des équipes mobiles notamment en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent rencontraient des patients TCA. Aujourd’hui des projets d’EMTCA se développent adossés à une hospitalisation à temps complet ou en hôpital de jour spécialisé. Des perspectives de partage d’expérience sont particulièrement intéressantes, par rapport à la diversité des parcours et innovations, chaque contexte amenant une créativité différente même si des outils communs nous rassemblent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Meigniez, Maëlle, Barbara Lucas, and Lea Sgier. "La participation politique en établissement médico-social." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 26 (June 30, 2021): 212–20. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2021.26.7057.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de montrer l’utilité d’une approche ethnographique pour saisir le rapport des personnes âgées institutionnalisées au vote et à la participation politique. Au travers d’un travail de terrain dans six établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse romande, nous montrons comment, derrière un apparent manque d’intérêt pour la politique et un désengagement du vote, sommeille parfois un vif intérêt qui ne demande qu’à être entendu. Cela nous amène à un double constat : d’une part la «mort civique» souvent constatée chez les personnes âgées institutionnalisées n’est pas une fatalité inhérente à l’âge, mais aussi l’effet d’un (évitable) évitement du politique par le contexte institutionnel lui-même; et d’autre part ce n’est que par une approche de terrain que le rapport des personnes âgées à la politique, souvent enseveli sous des normes sociales ou des sentiments d’incompétence, ou invisibilisé au quotidien, peut être saisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

de Saint Martin, Claire. "La formation continue des comédiens d’ESAT : un processus inclusif inabouti." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 165–78. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0165.

Full text
Abstract:
La formation continue constitue un enjeu pour les politiques publiques. Elle ne concerne pas seulement les domaines de l’éducation ou de la culture, mais celui du travail. Qu’en est-il de l’accès aux dispositifs de formation continue pour les comédiens et les comédiennes qui exercent dans un Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) ? Examinant le fonctionnement et le statut de ces structures médico-sociales, l’auteure propose des pistes de réflexion à partir d’une recherche documentaire et d’une observation participante. Malgré le fait que les comédiens d’ESAT bénéficient d’une formation permanente, des contraintes et des contradictions interrogent l’inclusion de ces artistes dans le milieu artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vignon, Morane. "La réforme du médico-social en question : inclusion ou pure figure de style ?" Le Journal des psychologues N° Hors-série, HS2 (September 18, 2023): 22–26. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.hs2.0022.

Full text
Abstract:
L’auteure, qui exerce notamment auprès d’adultes handicapés en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), fait le constat que le contexte actuel dans le secteur du médico-social tend à invisibiliser la souffrance psychique et le handicap. Dans le prolongement de son article publié dans le Journal en 2022, elle met en avant un impératif d’économie financière qui vient appuyer un mouvement idéologique de fond, celui d’une clinique du soin mise à mal par l’objectif du « tout inclusif ». L’inclusion serait alors déconnectée de l’institution, pensée en dehors du collectif et se résumerait à une normalisation par le travail d’individus isolés. Explications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

ZINGUINIAN, Méliné, and Bernard ANDRE. "Certifier les stagiaires : le « dur travail » voire le « sale boulot » du formateur en établissement scolaire." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 71–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043982ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche présente, à partir de l’analyse du contenu des entretiens menés auprès de 15 formateurs de terrain engagés dans la formation des futurs enseignants pour le secondaire obligatoire, la manière dont ils conçoivent leur rôle de formateur et d’évaluateur des pratiques enseignantes. Les résultats montrent qu’ils valorisent le travail de formation et non celui de certification. Cette dernière apparaît comme le « dur travail », voire le « sale boulot » de leur métier. Ils envisagent dès lors des alternatives au dispositif d’évaluation des stages dans lequel ils sont engagés. Si pour certains, certifier les pratiques des stagiaires est à bannir voire à déléguer, pour d’autres, cette tâche est à partager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

OUATTARA, Arthur, Wilfried AKI LELA, and Raoul TAPE. "Dépenses publiques d’éducation et marché du travail en Côte d’Ivoire." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 29, 2021): 500–518. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.118.

Full text
Abstract:
Cet article analyse l’effet des dépenses publiques d’éducation sur le marché du travail en Côte d’Ivoire à l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable (MEGC) statique. Le modèle présente des dotations en main d’œuvre qualifié, moyennement qualifié et non qualifié pour les différentes catégories de ménages. Le système d’éducation est catégorisé en trois cycle, notamment le primaire, le secondaire et le supérieur dans les établissement publics ou privés. La formation éducative est demandée par les ménages ruraux et urbains pour des motifs d’investissement et permet aux travailleurs peu qualifiés d’améliorer leur dotation en travail. Les résultats montrent un effet positif des dépenses d’éducation sur le comportement des apprenants, sur le marché du travail et sur le bien-être des ménages. En fin de période, le nombre de diplômés est en hausse, l’offre de travail qualifié s’accroît et le chômage s’accentue chez les travailleurs non qualifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chabchoub, Ahmed. "La formation de l'Elite scolaire en Tunisie." Journal of Quality in Education 5, no. 6 (May 5, 2015): 9. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i6.35.

Full text
Abstract:
L'école républicaine a toujours prôné une éducation égalitaire pour tous, une éducation à l'égalité des chances est assurée pour chaque élêve quel que soit son niveau social ou intellectuel. C'est ce qui a permis à la plupart des pays, dont la Tunisie, d'atteindre la scolarisation de tous les enfants en âge d'aller l'école. Mais nous commençons, dês la fin du 20ême Siècle, à nous rendre compte que cette éducation égalitaire n'est plus adaptée aux besoins des sociétés modernes et ce, pour deux raisons : - L'avènement de la société du Savoir (Delors, 2000) qui exige de plus en plus d'élite pour promouvoir l'innovation et le développement et faire face à la concurrence, devenue mondiale.- Les travaux de psychologie scolaire qui montrent que les élêves les plus doués s'ennuient dans les classes « ordinaires » et risquent de décrocher plus vite que les élêves « normaux » (Brown, 1979). C'est pour cela que la Tunisie a opté dès 1984, pour la création des lycées « pilotes », établissements destinés à accueillir les élèves les plus doués et dispensant un enseignement plus élevé, de part son exigence pédagogique, que la moyenne nationale. Cet article, dédié à l'analyse critique du mode de fonctionnement de la formation de l'élite scolaire en Tunisie, essaiera de répondre aux questions suivantes : Comment fonctionnent ces Lycées pilote et comment s'y révèle le principe de méritocratie ?Quels problêmes psychologiques génère ce système compétitif chez les élèves ?Quels problèmes rencontrent les directeurs de ces établissements lors de la gestion de ce système de formation?Comment les professeurs exerçant dans ces établissements perçoivent-ils les problèmes psychopédagogiques générés par ce système, et quelles solutions proposent-ils ? Il se fonde sur les résultats d'une enquête empirique menée dans les lycées pilotes tunisiens en 2013-2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

de Béchillon, Catherine. "Le travail social, formation à l'accompagnement." Empan 74, no. 2 (2009): 107. http://dx.doi.org/10.3917/empa.074.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Godard, Philippe. "Repolitiser la formation en travail social." Lien Social N° 1282, no. 19 (October 27, 2020): 16–17. http://dx.doi.org/10.3917/liso.1282.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Polo, Nicolas. "La (dé)formation en travail social." Pensée plurielle 56, no. 2 (June 19, 2023): 59–70. http://dx.doi.org/10.3917/pp.056.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Willard, M. "Dépression au travail." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S5. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.025.

Full text
Abstract:
Les problèmes psychosociaux dans le monde de l’entreprise sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves. L’augmentation continue du nombre de suicides au travail, dont les médias se font régulièrement l’écho, en témoigne. La France est l’un des pays les plus touchés. Pourtant, les réponses proposées dans le monde de l’entreprise restent limitées à la gestion du stress, semblant ignorer l’existence de réels troubles de l’humeur d’origine professionnelle. Il est vrai que la plupart des intervenants au sein des entreprises n’ont pas de formation psychiatrique. Il existe d’authentiques dépressions professionnelles qui surviennent suite à des difficultés dans le monde du travail et s’expriment principalement au travail. Ces dépressions représentent la majeure partie des dépenses médicales occasionnées par les problèmes de santé mentale. La dépression des dirigeants d’entreprise, souvent méconnue, est un facteur causal de certaines faillites. La sémiologie est spécifique, les éléments de prise en charge et de prévention primaire, sont très différents de ceux du stress professionnel. De la même façon, le cadre législatif est surprenant. La dépression n’existe pas dans le tableau des maladies professionnelles, et sa reconnaissance hors tableau est difficile, avec en particulier, une absence de présomption d’origine. Au contraire, le suicide est désormais fréquemment reconnu comme accident du travail. Notre intervention, après avoir rappelé la sémiologie spécifique des troubles de l’humeur d’origine professionnelle, fera le point sur les aspects de prévention spécifique et sur les éléments de prise en charge. Nous présenterons, pour conclure, la prise en charge que nous avons mise en place dans un établissement bancaire français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MUKULU NDUKU, Patrice Bénis, and Jenny LIKINDA BOSOLO. "Partenariat éducatif et gouvernance universitaire en RDC." Journal of Quality in Education 3, no. 3 (November 1, 2012): 11. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v3i3.93.

Full text
Abstract:
En vue d'atteindre les missions que l'Etat lui assigne, l'Université de Kinshasa organise un concours d'admission à l'intention des candidats diplômés d'Etat désireux de poursuivre les études universitaires. Ce concours entame le systême de partenariat, dans la mesure oà¹, il conduit à la réduction des effectifs des étudiants (contribuables du partenariat), soulêve la question de la gouvernance dans cet établissement d'enseignement supérieur et universitaire, en particulier aux plans financiers et de la formation des étudiants. Au regard des missions assignées à cette université, ce travail s'efforce d'établir le paradoxe entre la formation des étudiants et le partenariat éducatif ; tout en établissant un lien entre les sources de financement et le recrutement par voie de concours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

ROUGERIE, Corinne. "L’accueil du chercheur dans une recherche collaborative." Phronesis 6, no. 1-2 (June 15, 2017): 166–76. http://dx.doi.org/10.7202/1040226ar.

Full text
Abstract:
L’article s’appuie sur une recherche doctorale consacrée à l’accueil en travail social « L’accueil : un analyseur des implications professionnelles dans le travail social. Recherche socioclinique en CCAS » (Rougerie, 2015). Cette recherche a pour objet l’accueil, travaillé à partir de l’analyse des implications professionnelles des salariés. J’aborde la problématique de la collaboration en recherche sous l’angle de l’accueil du chercheur, de l’analyse de son implication et des effets provoqués auprès des travailleurs sociaux, agents administratifs ou agents d’animation concernés et associés à la recherche, dans un établissement social de la fonction publique territoriale française. L’analyse de l’implication du chercheur montre la dynamique participative et collaborative volontairement initiée à travers le dispositif de recherche. La dimension collaborative s’acte dans la négociation du travail mené sur le terrain. La posture du chercheur est posée alors comme la clé de voûte de la construction de la collaboration dans la recherche. Elle fait éclore le questionnement de recherche. Cette négociation participe à créer des agirs coopératifs entre chercheur et professionnels. La recherche collaborative devient un espace de co-construction de savoir qui a des impacts sur les pratiques professionnelles du chercheur comme du praticien. Elle produit des connaissances sur la fonction même de l’accueil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gravelle, France. "Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec?" Éducation et francophonie 40, no. 1 (July 5, 2012): 76–93. http://dx.doi.org/10.7202/1010147ar.

Full text
Abstract:
Au fil des années, la réforme de l’administration publique a fait place à plusieurs changements au sein des commissions scolaires du Québec qui ont contribué à la complexification de la profession des dirigeants d’établissements scolaires, en les obligeant à être toujours prêts à rendre des comptes (reddition de comptes). La direction ou direction adjointe d’établissement occupe une position plus exigeante qu’auparavant, parce qu’elle doit maintenant faire preuve de beaucoup plus d’habiletés politiques en s’assurant de la cohérence de ses interventions au regard des encadrements nationaux de la formation des élèves québécois, de la convention de partenariat, du plan stratégique, des politiques et des normes en vigueur dans sa commission scolaire, ainsi que du plan de réussite, de la convention de gestion et du projet éducatif de son établissement. En réalité, ces changements ont eu un impact direct sur le travail prescrit et le travail réel des directions et directions adjointes d’établissements des commissions scolaires du Québec. Dans cet article, nous préciserons les distinctions entre le travail réel et le travail prescrit des directions adjointes d’établissements et nous identifierons comment cela a joué sur le projet éducatif de l’école.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bien-Aimé, Paul-Antoine, and Louis Maheu. "Modes d'appropriation et de construction de la profession. Les intervenants sociaux et leurs référents professionnels." Recherche 40, no. 2 (April 12, 2005): 285–311. http://dx.doi.org/10.7202/057280ar.

Full text
Abstract:
L'analyse du «travail réflexif», celui où le praticien offre un service direct à la personne, ne peut faire l'impasse sur la logique professionnelle mise en œuvre en réponse à celle des appareils de gestion du social. C'est ainsi que nous avons dégagé une typologie des référents professionnels des praticiens d'un établissement de services sociaux. Ces référents sont à la fois des pôles intégrateurs des pratiques et des sources d'interventions novatrices. La possibilité pour plusieurs intervenants de s'inscrire comme sujets autonomes dans leurs pratiques interpelle la thèse de la crise de l'identité professionnelle des intervenants sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Molinier, Pascale. "Des différences dans les voix différentes." Articles 28, no. 1 (June 1, 2015): 45–60. http://dx.doi.org/10.7202/1030993ar.

Full text
Abstract:
L’auteure s’appuie sur les théories de la voix en psychologie morale de même qu’en philosophie morale et politique pour montrer qu’elles autorisent une conception du sujet féminin directement articulée avec le politique, sous condition de les faire travailler avec le féminisme matérialiste. L’auteure relate une enquête ethnographique réalisée dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et discute de la pluralité des voix et des langages à l’intérieur du domaine de travail du care. Elle repère trois modalités d’échec de la « voix différente » : l’inexpressivité (langue de bois importée du monde masculin), la surexpressivité (hystérie au sens social ou « hystérie de culture ») et la voix étouffée dans l’entre soi (résistance). Parler publiquement dans « une voix différente » impliquerait une transformation féministe de l’organisation du travail : il s’agirait moins de diviser le travail entre spécialités que de le partager plus équitablement. Cette perspective impliquerait d’assumer comme un passage obligé l’hystérisation de la voix féministe dans l’espace public, sa dissonance ou stridence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Plas, Philippe. "Travail social et immigration." Migrants formation 80, no. 1 (1990): 148–71. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1990.5964.

Full text
Abstract:
Le travail social auprès des populations immigrées, aussi bien dans le champ médico-social que socioculturel, a longtemps privilégié un mode d’intervention strictement individuel et une conception trop étroitement culturaliste des relations interculturelles. La formation des travailleurs sociaux, pour s’adapter aux profondes mutations en cours, doit préparer ceux-ci à saisir la dynamique interactive de groupes sociaux auprès desquels ils peuvent jouer un rôle de médiateur et de catalyseur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Piot, Thierry. "Formation de formateurs dans le travail social." Recherche & formation, no. 54 (January 1, 2007): 87–100. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Boucher, Manuel. "Pour une (in)discipline en travail social. Réflexions sur la constitution d’un « espace académique interventionnel » dans les champs social et universitaire." Sciences & Actions Sociales N° 19, no. 1 (January 9, 2023): 76–100. http://dx.doi.org/10.3917/sas.019.0009.

Full text
Abstract:
Cet article interroge l’opportunité et les conditions de la construction d’un espace académique interventionnel et pluridisciplinaire spécifique au travail social. À partir d’une réflexion sur les enjeux actuels du travail social, de la formation et de la recherche dans et sur le champ social, il souligne l’importance de dépasser les rapports de « complicité adverses historiques » et les « partenariats concurrentiels » entre les mondes des écoles en travail social et des universités dans l’objectif de favoriser une dynamique propice au développement d’une formation en travail social émancipatrice. Ce texte étudie les conditions de la construction d’un espace académique original dans les champs de la formation sociale et universitaire en mesure, d’un côté, de permettre aux travailleurs sociaux, par la mobilisation des sciences sociales et l’apprentissage d’une « indiscipline épistémologique » de penser par eux-mêmes les logiques d’action et les ambivalences du travail social pris en tenaille entre des logiques normatives et émancipatrices et de l’autre, d’accéder à une reconnaissance académique et universitaire propre au travail social indispensable pour garantir l’autonomie professionnelle des travailleurs sociaux, des formateurs en travail social et des enseignants-chercheurs face aux logiques politiques, clientélistes et financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sidambarompoulle, Dolize, and Alain Senteni. "Professionnaliser la formation des étudiants en travail social." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 40, no. 1 (2007): 29. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.401.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Prades, Jean-Luc. "Formation en travail social, management et sujet concret." Nouvelle revue de psychosociologie 13, no. 1 (2012): 209. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.013.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Casagrande, Alice. "La formation continue, « nourriture terrestre » du travail social ?" Vie sociale 13, no. 1 (2016): 169. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.161.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hochart, Michel. "L'avenir des centres de formation en travail social." VST - Vie sociale et traitements 91, no. 3 (2006): 25. http://dx.doi.org/10.3917/vst.091.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Baquedano, Michel, and Denis Turrel. "Le travail de groupe en formation." Empan 48, no. 4 (2002): 36. http://dx.doi.org/10.3917/empa.048.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Daigneault, Dominique. "Les techniques de travail social : un programme révisé, le rôle du travail social revisité." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 191–98. http://dx.doi.org/10.7202/000013ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les départements de techniques de travail social de tous les cégeps du Québec sont présentement en processus de révision de programme et cette révision semble susciter des craintes chez certains universitaires, notamment à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Les départements de techniques de travail social, eux-mêmes, ont émis plusieurs réserves face à cette révision obligatoire. Certaines de ces réserves portaient sur le processus en tant que tel et d'autres sur les fondements théoriques de ce processus. Comme nous ne désirions pas être embrigadés pour les 10 prochaines années dans un programme qui ne nous convient pas, nous avons décidé collectivement d'utiliser toutes les marges de manoeuvre dont nous disposions afin de mettre sur pied un nouveau programme qui permet de répondre adéquatement aux besoins de formation de notre clientèle étudiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ruault, Lucile. "Déformation militante du travail médical." Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, no. 3 (June 15, 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0046.

Full text
Abstract:
Les groupes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) qui fleurissent en 1973-1974 en France défendent, pour forcer le changement de loi, une activité abortive non clandestine, qui en vient à façonner une part substantielle de la formation militante. une approche localisée des MLAC révèle que la transmission des savoirs abortifs divise, et même cristallise les luttes de sens au sein du mouvement. En particulier, les bornes de la formation sont un nœud de tensions entre médecins et non-médecins. Alors que la formation pourrait subvertir la division des rôles, elle semble aboutir à la fabrique de savoirs spécialisés et à la clôture du groupe professionnel. De sorte que « la pratique » polarise les attentes : est-elle un état transitoire destiné à faire de l’avortement un « acte médical comme les autres », ou bien une action politique pérenne pour l’accès des femmes à l’autodétermination de leur corps ? Reposant sur une vaste enquête par entretiens et archives sur divers MLAC, cet article analyse la formation à la pratique abortive comme terrain de luttes internes. Il interroge la définition conflictuelle du public légitime de la formation (sélectionner ou massifier ?), avant de montrer comment les groupes aux intérêts différenciés qui en résultent (MLAC à majorité médicale ou profane) développent des usages et sens divergents de la passation de savoirs. Se dégagent alors deux modes de formation d’ordre idéal-typique : la dissociation entre soins et techniques versus leur union.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jaeger, Marcel. "Nouveaux questionnements sur la formation des travailleurs sociaux." Diversité 158, no. 1 (2009): 61–66. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3145.

Full text
Abstract:
Le dispositif de formation des travailleurs sociaux a connu, ces dernières années, des modifications importantes – décentralisation et réforme de tous les diplômes du secteur – qui interrogent à la fois le devenir de l’appareil de formation et celui du travail social lui-même. Il n’est pas assuré que ces évolutions suffisent à enrayer le déclin de l’attractivité des métiers du travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Naja, Abdellatif. "Les pratiques antimanagériales et leur lot de souffrance au travail : le cas d’un établissement de formation supérieure au Maroc." Pensée plurielle 38, no. 1 (2015): 67. http://dx.doi.org/10.3917/pp.038.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chou, Yueh-Ching, Muhammad M. Haj-Yahia, Frank T. Y. Wang, and Li-yeh Fu. "Social work in Taiwan." International Social Work 49, no. 6 (November 2006): 767–78. http://dx.doi.org/10.1177/0020872806069081.

Full text
Abstract:
English Social work development in Taiwan over the past five decades has been analyzed according to professional elements, historical background and the challenge of globalization and civilization. It also offers the factors that influence the process of professional formation of social work globally and the concern of social work indigenization. French Cette recherche présente une analyse du développement du travail social à Taiwan au cours des cinq dernières décennies. Elle s'appuie sur les facteurs professionnels, le contexte historique et les défis de la mondialisation et de la civilisation. Elle présente également les facteurs qui ont influencé le processus de la formation professionnelle en travail social dans son ensemble et elle aborde l'indigénisation du travail social. Spanish En las últimas cinco décadas se ha analizado el trabajo social en Taiwán según elementos profesionales, más el telón histórico de fondo y el reto de la globalización y civilización. También incluye los factores que globalmente influyen en el proceso de formación profesional y la preocupación por la indigenización del trabajo social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cheval, Brigitte, Maïté Monfouga, and Martine Pottier. "Revitaliser les politiques de formation professionnelle au travail social." VST - Vie sociale et traitements 116, no. 4 (2012): 136. http://dx.doi.org/10.3917/vst.116.0136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sacchelli, Muriel. "L’analyse des pratiques professionnelles en formation au travail social." VST - Vie sociale et traitements N°145, no. 1 (2020): 104. http://dx.doi.org/10.3917/vst.145.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cognet, Marguerite, Spyridoula Xenocostas, Catherine Montgomery, and Jacques Rhéaume. "Équipe METISS. Un modèle de recherche et de formation en partenariat." Diversité 177, no. 1 (2014): 143–48. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2014.8367.

Full text
Abstract:
Nous restituons ici la genèse d’une équipe de recherche et de formation centrées sur les relations interethniques qui s’est implantée au Québec dans le milieu des années 1990 en direction des professionnels de la santé et du travail social. La formation interculturelle constitue l’un des produits de la recherche en partenariat, soit une façon de faire de la recherche sociale ancrée dans la réalité des pratiques en santé et en service social. Cette forme de recherche résulte d’une expérience novatrice lancée en 1992 par le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS), marquant un nouveau rapport entre la recherche sociale et les milieux de pratique clinique, du travail social et du travail pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zelis, Guy. "La formation au travail social en Belgique (1920-1940), entre « maternalisme » et professionnalisation." Les Politiques Sociales 3-4, no. 2 (July 1, 2019): 11–21. http://dx.doi.org/10.3917/lps.193.0011.

Full text
Abstract:
L’étude de la formation au travail social en Belgique (1920-1940) veut souligner deux axes qui paraissent traverser la formation au travail social : le « maternalisme » d’une part, et la professionnalisation d’autre part. Maternalisme et professionnalisation sont potentiellement contradictoires. Malgré le succès des féministes pour projeter les rôles maternels et domestiques dans la sphère publique, le « maternalisme » rappelle les prémisses selon lesquelles la maternité était considérée comme le rôle primordial des femmes ; en conséquence, le foyer était le lieu premier des femmes et les compétences féminines concernaient d’abord les domaines de l’éducation. L’élargissement du rôle familial et maternel des femmes constitue l’un des fondements du « maternalisme » réformiste. De cet élargissement est né le travail social dans une perspective professionnelle. Plutôt qu’une évolution qui conduirait, de 1920 à 1940, du maternalisme à la professionnalisation, l’expression « la maternité comme profession » (que j’emprunte à Christoph Sachsse) exprime la tension existant entre les deux pôles de l’activité à laquelle prépare la formation au travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Furno, Isabelle. "Le développement professionnel des aesh au cœur du projet de l’école inclusive." Empan 132, no. 4 (December 14, 2023): 87–92. http://dx.doi.org/10.3917/empa.132.0087.

Full text
Abstract:
Il s’agit d’une approche globale, élève/parents/ aesh /enseignants, pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un établissement français appartenant au réseau de la Mission laïque française, implanté au Maroc. Accompagnement de l’ensemble des personnels, formation spécifique pour les aesh , accompagnement des élèves bénéficiaires pour une mise en œuvre concrète des aides : l’équipe est inscrite dans l’accompagnement personnalisé de chaque élève selon les enjeux pédagogiques partagés de l’École inclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Beauchesne, Marie. "Quelle place pour la connaissance de soi dans la formation en travail social?" Canadian Social Work Review 33, no. 2 (January 18, 2017): 309–27. http://dx.doi.org/10.7202/1038704ar.

Full text
Abstract:
Le développement de compétences basées sur les meilleures connaissances scientifiques, l’efficacité de la pratique et l’adoption de standards éthiques ont guidé l’évolution des programmes de formation en travail social. Pour certains enseignants, la prégnance de plus en plus forte de la perspective scientifique a impacté significativement la formation, au détriment d’approches éducatives postmodernes, qui seraient plus cohérentes avec les valeurs fondatrices du travail social. Les enjeux inhérents à la profession influencent en effet les manières dont sont pensés, conçus et enseignés les cursus de formation. Certains enseignants misent sur des stratégies pédagogiques favorisant le développement de la connaissance de soi chez leurs étudiants, afin, notamment, de les préparer à une utilisation judicieuse de soi dans la pratique. Cet article s’intéresse à ces pratiques pédagogiques émergentes, orientées vers le développement de la connaissance de soi, et cherche à déterminer dans quelles perspectives pédagogiques elles sont ancrées. Pour y arriver, nous proposons une exploration des différentes conceptions philosophiques de l’éducation, parfois contradictoires, qui ont forgé la pédagogie du travail social, ainsi qu’un examen des principaux courants pédagogiques l’ayant influencée. Une réflexion est aussi amorcée autour des concepts de soi et d’utilisation de soi dans la formation en travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Levivier, Ana Paula V. F., and Catherine Tourrilhes. "La recherche-action comme cadre de formation en travail social." Pensée plurielle 30-31, no. 2 (2012): 243. http://dx.doi.org/10.3917/pp.030.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chauvière, Michel. "La lente déportation du système de formation au travail social." Forum 164, no. 3 (April 11, 2022): 7–15. http://dx.doi.org/10.3917/forum.164.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Limam, Wajdi. "Formation en travail social et FOAD, le voile de l’illusion ?" VST - Vie sociale et traitements N° 157, no. 1 (February 21, 2023): 56–60. http://dx.doi.org/10.3917/vst.157.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delory‑Momberger, Christine. "Travail biographique, construction de soi et formation." L’Orientation scolaire et professionnelle, no. 34/1 (March 15, 2005): 3–4. http://dx.doi.org/10.4000/osp.527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Armbruster-Elatifi, Ulrike. "La formation du travailleur social se fait dans la rue." Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 4 (July 3, 2013): 49–62. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i4.230.

Full text
Abstract:
La question des relations entre les générations dans la sphère intra- et extrafamiliale a pris de l’ampleur ces dernières années. Cet article s’intéresse à la relation intergénérationnelle dans l’espace public urbain. Dans ce cadre, l’auteure a étudié un module d’enseignement proposé aux étudiants de troisième année bachelor en travail social. Les concepts-clés utilisés s’appuient sur les dimensions théoriques de génération/intergénération et espace public, ainsi que sur des aspects disciplinaires comme l’animation socioculturelle. Ce travail a donc examiné le passage qui mène de l’ingénierie de formation très conceptuelle à l’application pratique sur le terrain. L’apprentissage concret des étudiants dans ce processus a également été pris en compte. Comme résultat, nous présentons la modélisation de cette praxis, les forces et faiblesses de cette pédagogie qui veut relier théorie et terrain et enfin, l’ancrage de cet enseignement dans son contexte institutionnel large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography