Academic literature on the topic 'Estimation de la richesse nationale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Estimation de la richesse nationale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Estimation de la richesse nationale"

1

Villa, Pierre. "La fonction de consommation sur longue période en France." Revue économique 47, no. 1 (January 1, 1996): 111–42. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n1.0111.

Full text
Abstract:
Résumé Nous étudions les facteurs explicatifs de la propension à consommer: la répartition du revenu, l'inflation, le chômage, la richesse et les formes de détention de cette dernière. Les estimations économétriques sont effectuées selon plu­sieurs définitions du revenu : revenu au sens de la comptabilité nationale, revenu élargie prenant en compte l'inflation, revenu économique au sens de Hicks, revenu corrigé de l'épargne des entrepreneurs individuels. Elles montrent que le comportement de consommation des agents est plus raffiné dans la période récente qu'au début du siècle, prenant mieux en compte les transferts dus à l'infla­tion et les effets de richesse ; toutefois, cette conclusion est tributaire de la précision des données qui augmente au cours du temps. Enfin et surtout, nous mettons en évidence, dans les déterminants de la consommation, le rôle contracyclique de la distribution des revenus et, à un degré moindre de leur répartition, le rôle de stabili­sateur automatique de la richesse et le caractère procyclique mais secondaire de l'inflation et du chômage. Nous mettons aussi en évidence, mais avec une précision faible, le rôle positif du développement des marchés financiers sur l'épargne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pagnon, Félicien. "D’un savoir économique critique à un instrument d’action publique inoffensif : les usages des nouveaux indicateurs de richesse et leurs métamorphoses." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 175–94. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0175.

Full text
Abstract:
En 2015, la députée Éva Sas parvient à faire voter la loi n° 2015-411 « visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques ». Le savoir économique qu’incarnent ces indicateurs pénètre dès lors dans la sphère politico-administrative. Au sein de cette sphère, les indicateurs circulent à travers de multiples espaces sociaux qui en font des usages variés : Assemblée nationale, Gouvernement, organes consultatifs tels que le CESE et France Stratégie. Par déplacements successifs, le contenu de ces nouveaux indicateurs de richesse fait l’objet d’une profonde métamorphose. D’un savoir économique conçu au départ comme critique émerge finalement un instrument d’action publique inoffensif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Connac, Sylvain. "Organiser la coopération entre élèves." Diversité 186, no. 1 (2016): 87–92. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4351.

Full text
Abstract:
Le Référentiel pour l’éducation prioritaire demande aux acteurs de l’Éducation nationale de conforter une école bienveillante et exigeante. Cet article fait état des pratiques coopératives en éducation prioritaire et présente des pistes d’évolution afin que, à terme, dans ces classes, le rapport au savoir soit optimisé et que la diversité des élèves devienne une richesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Panel, Pierre. "L'hôpital public." Études Tome 407, no. 10 (October 1, 2007): 319–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.074.0319.

Full text
Abstract:
Résumé Les valeurs qui sous-tendent l’hôpital public sont le reflet des valeurs humanistes qui fondent notre société. Mais l’institution se heurte à une réalité difficile à gérer : dans un contexte de vieillissement de la population et de technicisation constante des soins, les dépenses de santé augmentent plus vite que l’accroissement de la richesse nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dagum, Camilo. "Répartition personnelle et fonctionnelle des revenus: une approche intégrée." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 239–65. http://dx.doi.org/10.7202/703876ar.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de cette étude est de concevoir une approche intégrée de la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu. Les hypothèses de base sur lesquelles reposent les théories et modèles de répartition personnelle et fonctionnelle du revenu sont discutées. Une liaison entre la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu est réalisée grâce à l'introduction d'une fonction non linéaire micro-économique génératrice du revenu (FGR) en termes de capital humain et de richesse. La fonction FGR en question est caractérisée par un taux marginal de substitution technique positif, décroissant et convexe et par une élasticité de substitution variable. La FGR permet l'estimation des taux de rendement du capital humain et de la richesse et la répartition personnelle et fonctionnelle du revenu. Par agrégation, ces résultats sont obtenus pour l'ensemble de l'économie nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Houizot, Corinne, Hélène Baudchon, Catherine Mathieu, and Francisco Serranito. "Plus-values, consommation et épargne. Une estimation de l'effet richesse aux États- Unis et au Royaume- Uni." Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 197–240. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0197.

Full text
Abstract:
Résumé La forte hausse des cours boursiers, observée dans la seconde moitié des années 1990, est fréquemment évoquée pour expliquer le dynamisme, au cours de cette période, de la consommation des ménages américains et britanniques, et son corollaire, la baisse du taux d'épargne. Cet article analyse les déterminants de la consommation des ménages dans ces deux pays, et en particulier l'importance de l'effet richesse. Il comporte trois parties : un survol des évolutions de la consommation, de l'épargne et de la richesse des ménages au cours des quarante dernières années ; un rappel de la théorie et des modèles à tester ; enfin la présentation des résultats économétriques. Aux États-Unis, d'après nos estimations, une augmentation d'un dollar de la richesse des ménages conduit à un accroissement de la consommation de l'ordre de 5,5 cents, soit des résultats proches de ceux publiés depuis Ando et Modigliani (1963). La forte baisse du taux d'épargne dans la période récente proviendrait essentiellement de la hausse de la Bourse. Au Royaume- Uni, une livre de richesse financière ou immobilière supplémentaire serait consommée à hauteur de 5 pence environ. Les fluctuations de la richesse immobilière résultant de la bulle immobilière de la fin des années 1980 et de son éclatement auraient fortement influencé le taux d'épargne. L'augmentation de la richesse financière aurait contribué positivement à la baisse du taux d'épargne au cours des dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pagnon, Félicien. "Contester l’ordre budgétaire sur le terrain du droit." Politique européenne N° 79, no. 1 (October 6, 2023): 192–214. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.079.0192.

Full text
Abstract:
Réalisé à partir d’une enquête de terrain auprès du personnel politique et administratif de l’Assemblée nationale française, cet article retrace le travail d’écriture d’une loi. Entre 2013 et 2015, une députée écologiste se saisit des « nouveaux indicateurs de richesse » pour contester l’ordre budgétaire. Conçu par cette dernière comme une ressource pour généraliser l’usage de ces outils, le droit se révèle en définitive un cadre rigide qui réduit la portée de son projet. Ce cas d’étude permet de saisir comment le rapport de force politique évolue en se déplaçant sur le terrain du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mehdi, BOUCHETARA, WOTTO Marguerite, and EYIH Sidi. "Les effets de la modernisation du secteur agricole sur la croissance ‎économique : l’analyse comparative des stratégies nationales de l’Algérie, ‎du Maroc et de la Tunisie." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 1 (January 27, 2021): 735–52. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i1.1123.

Full text
Abstract:
Les stratégies nationales de modernisation agissent comme des facteurs favorisant des innovations pour créer des emplois et la richesse nationale, spécialement dans le domaine agricole. Quels sont les effets des stratégies nationales de modernisation du secteur agricole dans les pays maghrébins d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie ? Par cette question, cet article fait une analyse comparative des stratégies nationales de ces trois pays maghrébins. Il élabore un diagnostic nuancé des effets de la modernisation du secteur agricole en établissant des forces et faiblesses de ces stratégies. Les résultats montrent une volonté des trois Etats de développer leurs infrastructures pour assurer la sécurité alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Müller, Tina, and Ladina Maurer. "Parcs suisses accessibles à toutes et tous." Revue suisse de pédagogie spécialisée 14, no. 02 (June 4, 2024): 38–45. http://dx.doi.org/10.57161/r2024-02-06.

Full text
Abstract:
L’environnement naturel, les paysages et la richesse culturelle des 20 parcs suisses revêtent une valeur exceptionnelle. En tant que régions modèles en matière de durabilité, les parcs s’engagent pour les préserver et les valoriser. La durabilité sociale est une partie importante de leur travail et de leur engagement, notamment dans le domaine du tourisme. L’initiative « Parcs suisses pour toutes et tous » vise l’accessibilité et la diversité des offres touristiques pour davantage d’inclusion. Cet article présente plusieurs actions et engagements dans ce domaine, coordonnés au niveau national par le Réseau des parcs suisses, l’organisation faitière des parcs d’importance nationale, ainsi que par les parcs au niveau de leurs régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landry, Patrice. "Multilinguisme et langages documentaires : le projet MACS en contexte européen." Documentation et bibliothèques 52, no. 2 (April 20, 2015): 121–29. http://dx.doi.org/10.7202/1030015ar.

Full text
Abstract:
Fournir un accès par sujet multilingue à leurs catalogues est devenu pour plusieurs bibliothèques nationales européennes un enjeu important. Avec le développement du Web, qui permet à n’importe qui de faire une recherche dans n’importe quel catalogue en ligne, l’accès thématique assuré par un langage documentaire monolingue dans la plupart des bibliothèques nationales européennes constitue un obstacle important à une recherche documentaire efficace. Conscientes de cette lacune et voulant profiter de la richesse des réseaux et de la disponibilité de plusieurs langages documentaires, quatre bibliothèques nationales ont lancé le projet MACS (Multilingual Access to Subjects) sous l’égide de la CENL (Conférence des bibliothèques nationales européennes) en 1998. Cet article décrit la stratégie du projet MACS pour développer, dans un premier temps, un accès par sujet multilingue grâce à l’établissement de concordances (mapping) entre les vedettes des langages documentaires suivants : RAMEAU (Bibliothèque nationale de France), LCSH (British Library) et SWD (Deutsche National-Bibliothek et Bibliothèque nationale suisse). Nous expliquerons comment cette approche a été développée et sur quelles bases les liens entre les vedettes des différents langages documentaires sont créés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Estimation de la richesse nationale"

1

Moukouri, Elessa Mooi Daniel. "Richesse nationale, endettement et croissance : essai d'analyse comparée du Cameroun et de la Côte d'Ivoire." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100056.

Full text
Abstract:
Richesse nationale, endettement et croissance est une étude qui, articulée autour de l'exemple du Cameroun et de la Côte d'Ivoire, se propose d'analyser dans une perspective plus large, les problèmes d'endettement des pays en développement au cours des dernières années. Une autre façon de concevoir ce problème, basée sur une analyse en profondeur des facteurs internes et externes à l’ origine de l'évolution de la dette est proposée. Nous procédons à un certain nombre de tests utilisant des outils économétriques. Mais le but n'est pas de montrer que l'avenir d'une nation pouvait être le résultat d'une extrapolation statistique sous forme de prévisions, mais qu'il pouvait être l'objet d'un choix conscient entre des schémas de développement possibles. Nous montrons notamment qu'il est possible de procéder a une répartition efficiente entre la richesse nationale et l'appel aux capitaux extérieurs, de manière a éviter un processus de croissance "assistée", qui ne fait que renforcer la dépendance d'une partie de la communauté internationale vis-à-vis des pays industriels. Nous aboutissons ainsi à un modèle théorique conçu sur la base d'une croissance de type harrod-domar, qui montre qu'on aurait pu procéder autrement au cours des années 1970
Based on the example of Cameroon and Ivory Coast, national wealth, indebtedness and growth is a study which, in a wide view, intend to analyze the problems of indebtedness of developing countries in the course of the last years. Thus, another manner to conceive this problem, based on a depth analyzes of internal and external implications of the evolution of the debt are proposed. We carry out some tests using econometrical tools. The target is not to indicate that the future of a nation may be an outcome of a statistical projection in the shape of expectations, but that it can be a result of a conscious choice between possible diagrams of development. We produce particularly that it's possible to undertake an efficient assessment between national wealth and the call to externals capitals, so as to avoid a process of "helped" growth which strengthen the dependence of one part of international community facing industrials countries. Thus, w lead to a theoretical pattern conceived from harrod-domar's model of growth, which shows that it was possible to proceed otherwise in the course of the seventies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moukouri, Elessa Mooi Daniel. "Richesse nationale, endettement et croissance essai d'analyse comparée du Cameroun et de la Côte d'Ivoire /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37616742w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mo, Zhexun. "A Few Essays on the Political Economy of Inequalities in Africa and China." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0057.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat s’inscrit dans mes intérêts de recherche générale à l’intersection de l’économie du développement, de l’économie politique et de l’histoire économique. Plus précisément, mon programme de recherche se concentre autour de deux axes principaux. D’une part, en numérisant des ensembles de données historiques à grande échelle, j’explore les vicissitudes à long terme des inégalités sous des formes multidimensionnelles en Afrique et en Asie de l’Est, en particulier leurs déterminants historiques (via l’avènement et la fin du colonialisme, la montée et la chute de différents régimes politiques, etc.) et leurs interactions à long terme avec le développement contemporain et les résultats de la croissance. D’autre part, j’adopte une perspective plus micro en concevant des expériences d’enquête transnationales pour comprendre comment les gens perçoivent subjectivement les inégalités et forment leurs préférences en matière de redistribution, en particulier dans les pays en développement où la forte présence d’institutions traditionnelles et des trajectoires de croissance uniques peuvent avoir façonné la vision des citoyens sur l’inégalité et le développement de manière différente, les idées tirées pouvant également éclairer les politiques pour un développement plus durable à long terme. Dans cette thèse de doctorat, je tente de répondre à ces questions en me concentrant sur les dimensions de recherche susmentionnées en quatre chapitres traversant les territoires de l’Afrique de l’Ouest et de l’Asie de l’Est. Dans le premier chapitre, j’examine les déterminants historiques de la conception des institutions coloniales françaises en Afrique de l’Ouest, En particulier, je me concentre sur l’un des épisodes de travail forcé les plus draconiens intégrés dans le système de conscription de l’époque, spécifiquement au Mali colonial où les réservistes militaires étaient exploités pour les travaux publics et la construction de chemins de fer. J’estime les répercussions à long terme du travail forcé colonial en collectant manuellement un énorme ensemble de données historiques sur les soldats coloniaux au Mali avec mes collègues qui recherchent sur le développement au Mali contemporain. Dans mes deuxième et troisième chapitres, je m’éloigne du colonialisme en Afrique de l’Ouest et me plonge dans l’étude des perceptions des inégalités et de la formation des préférences redistributives dans la Chine contemporaine. À travers deux expériences d’enquête consécutives avec mes co-auteurs,nous constatons que les attitudes des citoyens chinois envers les inégalités et les préférences pour la redistribution diffèrent significativement des idéaux occidentaux, et nous tentons de rationaliser cet ensemble unique de préférences avec l’expérience économique transitoire de la Chine et la faible agence politique de la population. Dans mon dernier chapitre, je retourne dans l’histoire de la Chine au 20e siècle et, avec mes coauteurs, nous estimons l’évolution à long terme de l’accumulation de la richesse nationale chinoise depuis la fondation de la République de Chine (1911) jusqu’en 2020. Nous trouvons des modèlestrès frappants en ce qui concerne la dynamique de l’accumulation de la richesse d’un pays ayant subi des trajectoires politiques et de développement drastiques au cours du siècle dernier, ce qui ouvre la voie à plus de dialogues pour comprendre la relation complexe entre inégalité et croissance en Chine et dans le monde en développement en général à l’avenir
This Ph.D. dissertation speaks to my general research interests at the intersections of development economics, political economy and economic history. Specifically, my research agenda centers around two main axes. On the one hand, by digitizing large-scale historical datasets, I explore the long-term vicissitudes of inequalities in multi-dimensional forms in both Africa and East Asia, in particular their historical determinants (via the advent and end of colonialism, the rise and fall of different political regimes, etc) and their long-run interactions with contemporary development and growth outcomes. On the other hand, I zoom in from a more micro perspective, by designing cross-country survey experiments, in order to understand how people subjectively perceive inequalities and form preferences for redistribution, especially in developing countries where the strong presence of traditional institutions and unique growth trajectories could have shaped citizens to view inequality and development in alternative manners and the insights from which could also inform policy-making for more sustainable development in the longer run. In this Ph.D. thesis, I attempt to answer these questions centering around the aforementioned research dimensions in four chapters, traversing the territories of West Africa and East Asia. In the first chapter, I examine the historical determinants over the design of French colonial institutions in West Africa. In particular, I zoom in on one of the most draconian forced labor episodes embedded in the conscription system at the time, specifically in colonial Mali where military reservists were exploited for public works and railway construction, and estimate the long-term developmental repercussions of colonial forced labor by hand-collecting an enormous historical dataset on colonial soldiers in Mali together with my colleagues researching on development in contemporary Mali. In my second and third chapters, I depart away from colonialism in West Africa, and dive into investigating inequality perceptions and the formation of redistributive preferences in contemporary China. Via two consecutive survey experiments with my co-authors, we find that Chinese citizens’ attitudes towards inequalities and preferences for redistribution differ significantly from the western ideals,and we attempt to rationalize this unique set of preferences with China’s transitional economic experience and low political agency of the population. In my final chapter, I go back into the history of China in the 20th century, and together with my co-authors, we estimate the long-run evolution of Chinese national wealth accumulation from the founding of the Republic of China (1911) till 2020. We find very striking patterns with regards to the dynamics of wealth accumulation of a country having undergone drastic political and development trajectories over the past century, which paves the way for more dialogues on understanding the intricate relationship between inequality and growth in China and the developing world at large in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berksoy, İrem. "Analyse de la démocratie à travers la répartition de la richesse nationale : le cas de la Turquie." Thesis, Paris 5, 2014. http://www.theses.fr/2014PA05D016/document.

Full text
Abstract:
Cette étude traite de la répartition de la richesse nationale en Turquie vis-à-vis des principes démocratiques. La richesse nationale peut être formulée à des fins d'utilisation dans le domaine juridique comme le total du patrimoine des ménages et des personnes morales de droit public de l’année précédente additionné au produit national net de l'année donnée. La démocratie exprime la possibilité pour chacun de participer à la politique (la participation) avec ses différences (dans ses intérêts- selon son revenu, son âge, son état de santé et des états similaires- et son idéologie) et d’avoir ainsi une influence en politique à travers ses différences (le pluralisme). Cette étude se base sur l'idée que doit être analysée avant tout la manière dont est répartie la richesse du peuple pour savoir si l'Etat revêt un caractère démocratique. En effet, l’attente de chacun d’une organisation comme l’Etat ne peut être qu’une meilleure vie et cette dernière satisfaisant tous les besoins des hommes tels que l’hébergement, la santé, l’enseignement, la liberté, la culture, les espaces verts a une contrepartie monétaire
This study deals with the distribution of the national wealth in Turkey according to the principles of democracy. National wealth can be formulated for use in the legal field as the sum of the previous year’s household assets and the assets of legal persons governed by public law added to the net national product of the current year. Democracy is the possibility for everyone to participate in politics (participation) with his or her differences (in his or her interests based on income, age, state of health and similar conditions and his or her ideology) and thus to have an influence in politics through his or her differences (pluralism). This study is based on the idea that the way which the national wealth is distributed must be brought up before anything else, in order to find out whether a state has a democratic nature or not. Indeed, everyone expects a better life from an organization like the state, and such a life satisfying all human needs such as housing, health, education, freedom, culture, green spaces has a monetary consideration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Phélizon, Constance. "La création de richesse associée aux offres publiques : modélisation et estimation sur le marché français." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010039.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de développement exponentiel des marches financiers, le cours des titres exerce une discipline croissante sur les dirigeants, la baisse du rendement signalant une opportunité d'investissement au marché par le biais d'une offre publique. L'objet de cette recherche est de déterminer si ces opérations présentent une justification économique, afin d'envisager, le cas échéant, une intervention de l'état en vue de les limiter. Notre travail s'articule autour de trois axes. La première partie étudie les résultats obtenus par les travaux empiriques antérieurs, portant sur la création de valeur associée à ces opérations. Cette analyse nous permettant de souligner l'importance des motifs disciplinaire et synergétique, nous abordons, dans une deuxième partie, la modélisation micro-économique du processus d'offre publique. Nous tentons de compléter les travaux antérieurs en réhabilitant le rôle du dirigeant de la cible qui apparait primordial dans le processus d'équilibre, cet agent étant le principal responsable de la sous-valorisation boursière de l'entreprise. Dans une troisième partie enfin, nous mesurons la création de valeur associée aux offres publiques sur le marché français à travers deux études empiriques complémentaires. Notre première étude, qui utilise une mesure du gain boursier associe à l'annonce de l'opération, ne permet qu'une évaluation de la création de valeur anticipée. Notre seconde étude mesure au contraire le gain effectif à long terme. Nous établissons empiriquement que les offres publiques se traduisent ex post par une amélioration de l'efficacité productive, anticipée ex ante par les agents. Nos résultats, tant théoriques qu'empiriques, contribuent à défendre le processus d'offre publique en tant qu'outil efficace de la discipline libérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grosdemouge, Virginie. "Proposition d'indicateurs de confort thermique et estimation de la température radiante moyenne en milieu urbain tropical. Contribution à la méthode nationale d'évaluation des ÉcoQuartiers." Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0033.

Full text
Abstract:
Notre étude menée dans l’EcoQuartier (EQ) de la Ravine Blanche, à La Réunion, souligne que les indicateurs développés dans la méthode nationale d’évaluation ne sont pas tous adaptés à notre contexte en milieu tropical. Cette thèse démontre qu’un indicateur de performance des bâtiments basé sur un niveau de confort thermique semble plus adapté en milieu tropical que le strict indicateur énergétique. Une revue de littérature portant sur les différents indices développés afin de quantifier le confort thermique en extérieur a donc été réalisée et nous a permis de porter notre choix sur deux indices pertinents : la PET et l’UTCI. Le confort thermique en milieu urbain tropical est fortement affecté par la température radiante moyenne extérieure (Tmrt), qui est un paramètre physique difficilement caractérisable, aussi bien en termes de mesures que de modélisation et, qui est essentielle au calcul des indices de confort PET et UTCI. Une expérimentation basée sur une méthode de mesure existante permettant d’estimer Tmrt est mise en œuvre. Cette thèse propose également une méthodologie reproductible se basant sur des mesures microclimatiques combinées à des enquêtes de terrain. Une évaluation de la perception du confort thermique des usagers a été menée dans un espace urbain de l’EQ de la Ravine Blanche, avec la problématique du confort d’été. De plus, une comparaison entre différentes méthodes de mesure de la Tmrt (globe noir et globe gris) montre que le choix de la méthode a un impact non négligeable sur les valeurs des indices de confort choisis. Enfin, les indices PET et UTCI ont été calibrés et leurs zones de confort respectives ont été définies pour le climat de Saint-Pierre
Feedback from the post-occupancy evaluation carried out in the eco-neighbourhood (EQ) of Ravine Blanche, in Reunion Island, shows that some indicators proposed by the French eco-neighbourhood evaluation model are not suitable for specific application in tropical climate. This thesis demonstrates that a building performance indicator based on a level of thermal comfort seems more appropriate in a tropical urban environment. A literature review of the main existing outdoor thermal comfort indices has been carried out. Two relevant indices for application in a tropical climate have been chosen: the PET and the UTCI indices. In addition, this research study mainly focuses on the definition and estimation of the mean radiant temperature (Tmrt), which is one of the most important factors that influence human thermal comfort in outdoor spaces. However, Tmrt is particularly difficult to determine, whether in terms of in-situ measurements or numerical modelling. An experimentation based on an existing methodology has been set up so as to estimate Tmrt. This thesis also proposes a methodology relating to how to conduct field surveys in outdoor environments with micrometeorological measurements. People’s subjective thermal perception in a coastal outdoor urban environment of the EQ of Ravine Blanche has been investigated during summer. Furthermore, two popular radiation measurement techniques in determining Tmrt (black globe & grey globe) have been studied. The choice of the method has an impact on the thermal comfort indices values. Finally, the PET and UTCI indices have been calibrated and their respective comfort zones have been defined for the climate of Saint-Pierre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Assouad, Lydia. "Essays on the political economy of development of the Middle East." Thesis, Paris, EHESS, 2022. http://www.theses.fr/2022EHES0045.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie deux dimensions de l'économie politique du développement du Moyen-Orient, en utilisant une perspective historique et contemporaine. Les deux premiers chapitres analysent les inégalités de patrimoine et de revenu au Liban entre 2005 et 2014 et au niveau régional entre 1990 et 2016. Le troisième chapitre se penche sur le processus de construction nationale et étudie le rôle du leader comme vecteur de propagande nationaliste dans le contexte historique turc. Dans le premier chapitre, je combine de manière systématique des données d'enquête, les comptes nationaux et les seules données fiscales disponibles au Moyen-Orient pour estimer pour la première fois la répartition du revenu national dans un pays arabe: le Liban. Entre 2005 et 2014, la répartition des revenus estimée est très inégalitaire: les 1 et 10% les plus riches du pays reçoivent respectivement 25 et 55% du revenu national total, faisant du Liban l'un des pays les plus inégalitaires au monde. Ces niveaux extrêmes d'inégalités confirment une large littérature, principalement en sciences politiques, décrivant les différents mécanismes par lesquels l'économie politique du pays dans son ensemble et en particulier le mode de gouvernance confessionnel ont permis à la classe politique de se maintenir au pouvoir et d'extraire des rentes colossales aux dépens de la majorité des citoyens depuis des décennies. Le deuxième chapitre combine de manière systématique des données d'enquête, les comptes nationaux, des données fiscales et des données sur les patrimoines provenant des recensements de la richesse des milliardaires dans 15 pays du Moyen-Orient afin d'estimer la répartition des revenus dans la région entre 1990 et 2016. Le Moyen-Orient apparaît comme la région la plus inégalitaire au monde, avec les 10% des individus les plus riches qui reçoivent près de 64% de l'ensemble du revenu national, alors qu'ils reçoivent 37% de ces revenus en Europe de l'Ouest, 47% aux Etats-Unis, et 55% au Brésil. Ce niveau extrême d'inégalités s'explique à la fois par un niveau élevé d'inégalités entre pays (en particulier entre pays richement dotés en pétrole et pays densément peuplés mais sans resources pétrolières) et par d'importantes inégalités au sein de chaque pays, probablement encore largement sous-estimées du fait du manque de données fiscales. Le troisième chapitre analyse le rôle que peut avoir un leader dans la construction d'une identité nationale. J'étudie les activités et l'héritage de Mustafa Kemal "Atatürk", le fondateur de la Turquie moderne grâce à une nouvelle base de données historique contenant des informations sur les lieux et dates des visites officielles d'Atatürk dans plus d'un quart des villes turques entre 1923 et 1938. En utilisant la variation géographique et temporelle de ces visites, je trouve que les visites d'Atatürk ont augmenté de 10% de l'usage des prénoms en "Pur turc", le nouveau language crée par l'état afin d'homogénéiser sa population. Cette mesure permet de mesurer indirectement l'arrivée locale de la nouvelle identité nationale promue par le gouvernement kémaliste. Ces résultats s'expliquent par deux mécanismes. Tout d'abord, les visites ont permis la création d'institutions locales, puisqu'elles prédisent l'ouverture de branches du parti d'Atatürk dix ans après ses visites. Deuxièmement, l'effet est plus fort dans les districts qui avaient plus d'associations nationalistes pendant l'ère Ottomane, un plus haut taux d'alphabétisation, et où Atatürk a rencontré les élites locales, ce qui suggère que sa capacité à coopter et coordonner les élites locales a joué un rôle primordial. Ces résultats apportent de nouvelles évidences sur les mécanismes par lesquels un individu peut contribuer à la légitimation d'un nouvel ordre national
This PhD dissertation analyzes two dimensions of the political economy of develop- ment of the Middle East, from a contemporary and a historical perspective. The first two chapters have a particular focus on income and wealth inequality in Lebanon and in the region as a whole. The third chapter analyzes one aspect of nation-building: the role of leadership as a propaganda tool, in the context of Turkey. In the first Chapter, I combine household surveys, national accounts and unique personal income tax records to produce the first estimates of the national income distribution in an Arab country, Lebanon. I find that income is extremely concentrated over the 2005-2014 period: The top 1 and 10% of the adult population received almost 25 and 55% of national income on average, placing Lebanon among the countries with the highest levels of income inequality in the world. Results are robust to various sensitivity analyses. The extreme level of inequality found questions the long-lasting narrative of the ”Lebanese economic miracle” that showcases the country as a paragon of economic success in the Middle East. They also confirm results from a large literature, mostly in political science, that emphasizes how the Lebanese sectarian-based mode of governance has allowed the ruling elite to extract large rents on most economic activities at the ex- pense of the majority of citizens for several decades. In the second Chapter, realized in collaboration with Facundo Alvaredo and Thomas Piketty, we combine household surveys, national accounts, income tax data and wealth data in order to estimate income concentration in the Middle East for the period 1990- 2016. According to our benchmark series, the Middle East appears to be the most un- equal region in the world, with a top decile income share as large as 64%, compared to 37% in Western Europe, 47% in the US and 55% in Brazil. This is due both to enormous inequality between countries (particularly between oil-rich and population-rich countries) and to large inequality within countries (which we probably under-estimate, given the limited access to proper fiscal data). We stress the importance of increasing transparency on income and wealth in the Middle East, as well as the need to develop mechanisms of regional redistribution and investment. Finally, in the third Chapter, I investigate the role of leadership in constructing a national identity. I study the activities and legacy of Mustafa Kemal “Atatürk”, the founder of modern Turkey. I create a novel historical database containing information on the locations and dates of Atatürk’s propaganda visits to over a quarter of Turkish cities between 1923 and 1938. Using variation over time and across space, and information on incidental visits to districts lying along Atatürk’s road, I find that Atatürk’s visits caused an increase of 10% in the use of first names in “Pure Turkish”, the new language introduced by the state as part of its homogenizing endeavor. I argue that this measure indicates a successful diffusion of the new national identity locally. The effect is persistent, growing in magnitude up until fifteen years after the visit before disappearing. Two main channels can explain this pattern of propagation. First, the visits provided the ground for institutional reforms, as they led to the formation of local branches of Atatürk’s party. Second, the effect is stronger in districts with more nationalistic associations, higher literacy rates and where Atatürk met with local elites, suggesting that co-optation of the elite is a key driver of the effect. My findings provide new evidence on the ability of an individual leader to construct a national identity, by rallying the elite and by fostering institution building, which in turn contribute to influencing people more broadly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchet, Thomas. "Essays on the Distribution of Income and Wealth : Methods, Estimates and Theory." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0004.

Full text
Abstract:
Cette thèse couvre plusieurs sujets sur la répartition des revenus et des richesses. Dans le premier chapitre, nous développons une nouvelle méthode pour exploiter les tabulations de revenu et de richesse, telle que celle publiée par les autorités fiscales. Nous y définissons les courbes de Pareto généralisées comme la courbe des coefficients de Pareto inversés b(p), où b(p) est le rapport entre le revenu moyen ou la richesse au-dessus du rang p et le p-ième quantile Q(p) (c'est-à-dire b(p)=E[X|X>Q(p)]/Q(p)). Nous les utilisons pour caractériser des distributions entières, y compris les endroits comme le sommet où la lois de Pareto est une bonne description, et les endroits plus bas où elles ne le sont pas. Nous développons une méthode pour reconstruire de manière flexible l'ensemble de la distribution sur la base de données tabulées sur le revenu ou le patrimoine, qui produit courbes de Pareto généralisées lisses et réalistes.Dans le deuxième chapitre, nous présentons une nouvelle approche pour combiner les données d'enquête et les tabulations fiscales afin de corriger la sous-représentation des plus riches au sommet. Elle détermine de façon endogène un "point de fusion'' entre les données avant de modifier les poids tout au long de la distribution et de remplacer les nouvelles observations au-delà du support original de l'enquête. Nous fournissons des simulations de la méthode et des applications aux données réelles. Les premières démontrent que notre méthode améliore la précision et la stabilité des estimations de la distribution, par rapport à d'autres méthodes de correction d'enquêtes utilisant des données externes, et même en présence d'hypothèses extrêmes. Les applications empiriques montrent que non seulement les niveaux d'inégalité des revenus peuvent changer, mais aussi les tendances.Dans le troisième chapitre, nous estimons la distribution du revenu national dans 38 pays européens entre 1980 et 2017 en combinant enquêtes, données fiscales et comptes nationaux. Nous développons une méthodologie cohérente combinant des méthodes d'apprentissage statistique, de calage non linéaire des enquêtes et la théorie des valeurs extrêmes afin de produire des estimations de l'inégalité des revenus avant et après impôt, comparables d'un pays à l'autre et conformes aux taux de croissance macroéconomiques. Nous constatons que les inégalités se sont creusées dans une majorité de pays européens, en particulier entre 1980 et 2000. Le 1% les plus riches en Europe a augmenté plus de deux fois plus vite que les 50% les plus pauvres et a capturé 18% de la croissance des revenus régionaux.Dans le quatrième chapitre, je décompose la dynamique de la distribution de la richesse à l'aide d'un modèle stochastique dynamique simple qui sépare les effets de la consommation, du revenu du travail, des taux de rendement, de la croissance, de la démographie et du patrimoine. À partir de deux théorèmes de calcul stochastique, je montre que ce modèle est identifié de manière non paramétrique et qu'il peut être estimé à partir de données en coupes répétées. Je l'estime à l'aide des comptes nationaux distributifs des États-Unis depuis 1962. Je trouve que, de l'augmentation de 15pp. de la part de la richesse détenue par les 1% les plus riches observée depuis 1980, environ 7pp. peut être attribuée à l'inégalité croissante des revenus du travail, 6pp. à la hausse des rendements sur le capital (principalement sous forme de plus-values), et 2pp. à la baisse de la croissance. En suivant les paramètres actuels, la part de la richesse des 1% les plus riches atteindrait sa valeur stationnaire d'environ 45% d'ici les années 2040, un niveau similaire à celui du début du XXe siècle. J'utilise ensuite le modèle pour analyser l'effet d'un impôt progressif sur les patrimoines au sommet de la distribution
This thesis covers several topics on the distribution of income and wealth. In the first chapter, we develop a new methodology to exploit tabulations of income and wealth such as the one published by tax authorities. In it, we define generalized Pareto curves as the curve of inverted Pareto coefficients b(p), where b(p) is the ratio between average income or wealth above rank p and the p-th quantile Q(p) (i.e. b(p)=E[X|X>Q(p)]/Q(p)). We use them to characterize entire distributions, including places like the top where power laws are a good description, and places further down where they are not. We develop a method to flexibly recover the entire distribution based on tabulated income or wealth data which produces smooth and realistic shapes of generalized Pareto curves.In the second chapter, we present a new approach to combine survey data with tax tabulations to correct for the underrepresentation of the rich at the top. It endogenously determines a "merging point'' between the datasets before modifying weights along the entire distribution and replacing new observations beyond the survey's original support. We provide simulations of the method and applications to real data. The former demonstrate that our method improves the accuracy and precision of distributional estimates, even under extreme assumptions, and in comparison to other survey correction methods using external data. The empirical applications show that not only can income inequality levels change, but also trends.In the third chapter, we estimate the distribution of national income in thirty-eight European countries between 1980 and 2017 by combining surveys, tax data and national accounts. We develop a unified methodology combining machine learning, nonlinear survey calibration and extreme value theory in order to produce estimates of pre-tax and post-tax income inequality, comparable across countries and consistent with macroeconomic growth rates. We find that inequality has increased in a majority of European countries, especially between 1980 and 2000. The European top 1% grew more than two times faster than the bottom 50% and captured 18% of regional income growth.In the fourth chapter, I decompose the dynamics of the wealth distribution using a simple dynamic stochastic model that separates the effects of consumption, labor income, rates of return, growth, demographics and inheritance. Based on two results of stochastic calculus, I show that this model is nonparametrically identified and can be estimated using only repeated cross-sections of the data. I estimate it using distributional national accounts for the United States since 1962. I find that, out of the 15pp. increase in the top 1% wealth share observed since 1980, about 7pp. can be attributed to rising labor income inequality, 6pp. to rising returns on wealth (mostly in the form of capital gains), and 2pp. to lower growth. Under current parameters, the top 1% wealth share would reach its steady-state value of roughly 45% by the 2040s, a level similar to that of the beginning of the 20th century. I then use the model to analyze the effect of progressive wealth taxation at the top of the distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marcolino, José Manuel. "Segurança nacional como condição para o crescimento econômico : o caso de Angola no período de 1975 até 2013." reponame:Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da UFRGS, 2014. http://hdl.handle.net/10183/109259.

Full text
Abstract:
Cette thèse a comme objectif d’évaluer comment les investissements et les dépenses militaires de la sécurité intérieure a influencé la croissance économique de l'Angola, de 1975 à 2013. Divisée en trois essais, en se concentrant principalement sur les conséquences économiques des conflits armés (des belligérants intra-angolaises et externe) qui est arrivé dans le pays, surtout après l'indépendance en 1975. Tout cela bien encadré dans le contexte de l'Afrique sub-saharienne et au milieu de la guerre froide entre les puissances mondiales majeures de l’époque: États-Unis et l'URSS. Nous avons apporté ici les apréciations de la participation de trois grands mouvements qui ont participé à la lutte de libération contre le colonialisme portugais, et comment ces trois se sont affrontés dans plusieurs conflits armés, tout particulièrement entre le MPLA et l'UNITA après la défaite du FNLA en 1975 et l'exil de son leader. Aussi nous nous sommes concentrés sur la bataille de Cuito Cuanavale, dans un contexte de conflit "global", à laquelle ont participé, entre autres forces intervéniants (Angola et Afrique du Sud), les États-Unis, Cuba et l'ex-URSS, dont les coûts furent élevés, aussi matériaux, qu’ humains. Pour donner fondation et répondre aux questions on fait une régression non-paramétrique (régressions du Kernel) en utilisant le Bootstrap, pour trouver une réponse significative dans la période 1975-2001 et une autre non significative à partir de 2002 jusqu'à 2013, avec l'analyse des effets dépenses militaires dans le développement économique de l'Angola, approchant des estimations de 32 pays d'Afrique subsaharienne.
O objetivo desta tese é avaliar como os investimentos ou gastos militares para a segurança nacional influenciaram o crescimento econômico de Angola, desde 1975 até 2013. Dividimo- la em três ensaios, tendo como foco principal as consequências econômicas dos conflitos armados (intra-angolana e com beligerantes externos) que aconteceram no país, principalmente depois da independência em 1975. Estes conflitos armados estão inseridos num contexto africano subsaariano, como extensão da Guerra Fria entre as Grandes potências mundiais da época: EUA e URSS. Trouxemos aqui não só as associações da participação dos três principais movimentos (MPLA, FNLA, UNITA) que participaram da luta de libertação contra o colonialismo português, mas também relatos de como estes três se enfrentaram em vários conflitos armados, essencialmente entre o MPLA e a UNITA, depois da derrota da FNLA em 1975 e o exílio do seu líder. Também focamos a Batalha do Cuito Cuanavale, num contexto de conflito “mundial”, da qual participaram, além das duas forças intervenientes (Angola e África do Sul), também os Estados Unidos da América (EUA), Cuba e a ex-União das Repúblicas Socialistas Soviéticas (ex-URSS), e cujos custos foram altos, tanto materiais, quanto humanos. Para dar fundamento e responder a pergunta da tese “se os gastos militares para a segurança do país são fatores determinantes para o crescimento ou estagnação econômica de Angola, no período de 1975 até 2013?” fizemos uma regressão não-paramétrica (Regressões de Kernel), com o uso do Bootstrap, num enfoque da economia da defesa, sendo que encontramos significância no período de 1975 até 2001 e não-significância no período de 2002 até 2013, ao analisarmos os efeitos dos gastos militares no crescimento econômico de Angola, aproximando-o a partir de estimações de 32 países da África subsaariana.
The objective of this thesis is to evaluate how investment and military spending for homeland security influenced the economic growth of Angola, from 1975 to 2013. We divided it into three essays, focusing primarily on the economic consequences of armed conflict (intra- Angolan belligerents and external) that happened in the country, especially after independence in 1975. These armed conflicts are housed in sub-Saharan African context, as an extension of the Cold War between the major world powers at the time: U.S.A and USSR. We bring here not only the associations of the participation of three major movements that participated in the liberation struggle against Portuguese colonialism, but also reports at how these three clashed in several armed conflicts, primarily between the MPLA and UNITA, after the defeat of the FNLA in 1975 and the exile of its leader. We also focus on the Battle of Cuito Cuanavale, in a context of "global" conflict, which was attended, besides the two intervening forces (Angola and South Africa), by the United States of America (USA), Cuba and the former Union of Soviet Socialist Republic (ex - USSR). The costs were high, both material and human. To give plea and answer the thesis question "whether the military spending to the country's security is crucial to the development of economic stagnation in Angola, from 1975 until 2013?" We made a non-parametric regression (kernel regressions), using the Bootstrap, and found significance in the period from 1975 to 2001 and not significance from 2002 until 2013, when analyzing the effects of military spending on economic development of Angola, approaching it from estimates of 32 sub-Saharan countries.
El objetivo de esta tesis es evaluar cómo la inversión y el gasto militar para la seguridad nacional influyeron en el crecimiento económico de Angola de 1975 a 2013. Nos dividimos en tres ensayos, centrándose principalmente en las consecuencias económicas de los conflictos armados (beligerantes intra Angola y externo) que sucedió en el país, sobre todo después de la independencia en el año 1975. Los conflictos armados están alojados en contexto africano al sur del Sahara, como una extensión de la guerra fría entre las grandes potencias mundiales de la época: EUA y la URSS. Traemos aquí no sólo las asociaciones de la participación de los tres grandes movimientos que participaron en la lucha de liberación contra el colonialismo portugués, pero también informa de cómo estos tres se enfrentaron en varios conflictos armados, sobre todo entre el MPLA y la UNITA, después de la derrota del FNLA en 1975 y el exilio de su líder. También nos enfocamos en la batalla de Cuito Cuanavale, en un contexto de conflicto "global", al que asistieron, además de las dos fuerzas que intervienen (Angola y Sudáfrica), por los Estados Unidos de América (EE.UU.), Cuba y la antigua Unión de la República Socialista Soviética (ex - URSS). Los costos eran altos, tanto materiales como humanos. Para dar declaración y responder a la pregunta de la tesis "si el gasto militar para la seguridad del país es crucial para el desarrollo de un estancamiento económico en Angola, desde 1975 hasta el año 2013?" Hicimos una regresión no paramétrica (regresiones del kernel), utilizando el Bootstrap, y encontramos significado en el período de 1975 a 2001, y no importancia desde 2002 hasta 2013, cuando se analizan los efectos de los gastos militares en el desarrollo económico de Angola,, acercarse a ella de las estimaciones de 32 países del África subsahariana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desrosiers-Drolet, Martin. "Estimation d'une fonction de production de résultats cognitifs chez les enfants âgés entre 7 et 11 ans : pratiques parentales et contribution du milieu scolaire." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3455/1/M9545.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Estimation de la richesse nationale"

1

Ossetoumba, Lékoundzou Ithi. Pour bâtir la richesse nationale au Congo. [Bagneux: L'Auteur, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Phelizon, Constance. La création de richesse associée aux offres publiques: Modélisation et estimation sur le marché français. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burundi. Service de planification des ressources humaines et de la population., ed. Population burundaise de 1990 à 2003: Estimation Projet BDI/99/P04- appui à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale le de population. Bujumbura: Le Service, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Elessa, Daniel Moukouri. Richesse nationale, endettement et croissance: Essai d'analyse comparée du Cameroun et de la Côte d'Ivoire. 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Essai Sur l'État Actuel de l'Administration des Finances et de la Richesse Nationale de la Grande-Bretagne. Creative Media Partners, LLC, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Essai Sur l'État Actuel de l'Administration des Finances et de la Richesse Nationale de la Grande-Bretagne. Creative Media Partners, LLC, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Essai sur l'état actuel de l'administration des finances et de la richesse nationale de la Grande-Bretagne, par Frédéric Gentz. Gale ECCO, Print Editions, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Estimation de la richesse nationale"

1

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ?" In Regards sur l'éducation 2022. OECD, 2022. http://dx.doi.org/10.1787/89b9f4cb-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation, 272–71. OECD, 2018. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2018-22-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama. Éditions OCDE, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2009-22-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama, 56–57. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2010-23-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama, 56–57. OECD, 2011. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2011-23-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation : Panorama. Éditions OCDE, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2012-18-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ?" In Regards sur l'éducation. OECD, 2020. http://dx.doi.org/10.1787/7107180c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l’éducation ?" In Regards sur l'éducation. OECD, 2021. http://dx.doi.org/10.1787/34fcb500-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation, 220–34. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2009-15-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l'éducation ?" In Regards sur l'éducation 2010, 218–31. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2010-16-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Estimation de la richesse nationale"

1

Mirabelli, Alan. Les mots pour le dire : définir la famille dans la diversité sociale. The Vanier Institute of the Family, August 2018. http://dx.doi.org/10.61959/a218482m.

Full text
Abstract:
Depuis plus de 50 ans, l’Institut Vanier de la famille a agi à titre de ressource nationale dédiée à l’exploration et à la compréhension des familles du Canada dans toutes leurs diversités. Au cours de cette période, l’Institut aura cherché à mobiliser les connaissances et à approfondir sa compréhension des familles canadiennes en faisant des recherches pour exposer la richesse et la complexité de la vie de famille, des familles elles-mêmes, ainsi que de leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations. Depuis la fin des années 80, l’Institut exerce ses activités de recherche autour d’un axe central, soit la définition fonctionnelle de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FONTECAVE, Marc, Sébastien CANDEL, and Thierry POINSOT. L'hydrogène aujourd'hui et demain. Académie des sciences, April 2024. http://dx.doi.org/10.62686/5.

Full text
Abstract:
Les perspectives offertes par l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique et de la décarbonation du système énergétique constituent un sujet d’actualité majeur. Des sources d’hydrogène naturel ont été repérées en divers points du globe. Mais, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner une estimation du potentiel en énergie primaire de ces sources, ni d’évaluer les capacités d’exploitation correspondantes. Les explorations doivent être poursuivies. L’hydrogène aujourd’hui disponible n’est pas une source d’énergie primaire mais un vecteur énergétique, produit à partir de ressources fossiles pour une utilisation essentiellement industrielle (raffinage du pétrole et synthèse d’ammoniac). Demain, il faudra décarboner cet hydrogène et l’utiliser plus largement pour d’autres applications industrielles (notamment pour diminuer l’empreinte carbone de la production d’acier et du ciment) et pour la mobilité lourde. Étant donné que la production de l’hydrogène doit principalement être guidée par le gain de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce présent rapport vise à définir ce qu’est l’hydrogène dit décarboné, qui doit prévaloir sur tout hydrogène carboné. Il s’agira ainsi de préciser comment il est produit, de mieux identifier quels pourraient être, à l’avenir, ses usages les plus appropriés, et de recommander un niveau raisonnable de consommation d’hydrogène, notamment en prenant en compte les besoins induits en termes de production d’énergie électrique, qui seront considérables . La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, qui apparaît comme un élément clé en termes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), n’est décarbonée que si l’électricité utilisée est effectivement bas carbone (nucléaire ou renouvelable), ce qui est loin d’être le cas en Europe ou dans le monde. Pour le moment, l’électricité au niveau du mix européen est très largement carbonée et son utilisation pour alimenter les électrolyseurs conduirait à des émissions de CO2 deux fois supérieures à celles du procédé de synthèse classique à partir du méthane. Avec un mix électrique remarquablement bas carbone, la France dispose d’un atout majeur pour jouer un rôle pionnier dans le déploiement de l’hydrogène décarboné, à condition que les nouvelles capacités de production électrique nécessaires soient rapidement disponibles et elles-mêmes bas carbone. L’analyse réalisée souligne l’importance de l’enjeu de compétitivité industrielle constitué par la mise au point d’électrolyseurs disposant des meilleures performances possibles, au service d’une souveraineté énergétique nationale. L’effort dans ce domaine mérite d’être soutenu par une recherche scientifique et technologique sur l’efficacité énergétique des électrolyseurs et des piles à combustible, les questions de réduction de l’empreinte environnementale de ses éléments, l’amélioration de leur stabilité et de leur durée de vie, et, plus généralement, tous les éléments de la chaîne de valeur (réservoirs, nouveaux matériaux, matériaux et molécules de stockage et transport de l’hydrogène, etc.). Le rapport met également en évidence la nécessité de guider les choix et les développements par des analyses de cycles de vie effectuées sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Les questions de sécurité soulevées par l’utilisation de l’hydrogène sont majeures. Il est absolument nécessaire de les traiter avec attention, et des connaissances scientifiques et technologiques nouvelles sont indispensables pour définir des applications sûres de l’hydrogène. En particulier, pour les applications envisagées en dehors des espaces industriels, il faudra s’assurer que les protocoles et les règlements restent compatibles avec leur diffusion. L’analyse des usages futurs de l’hydrogène décarboné indique que, dans un premier temps, les applications devraient être principalement faites dans : (i) le domaine industriel, en particulier pour défossiliser les procédés industriels les plus émetteurs de gaz à effet de serre (notamment la production d’acier et de ciment) et pour remplacer l’hydrogène gris dans les usages industriels actuels (synthèse de l’ammoniac et du méthanol) ; (ii) le domaine des transports lourds (maritime ou aérien), notamment en permettant la synthèse de carburants alternatifs pour remplacer les combustibles fossiles actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography