Journal articles on the topic 'Essais en canal hydraulique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Essais en canal hydraulique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Essais en canal hydraulique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marot, Didier, Bikram Oli, Rachel Gelet, and Fateh Bendahmane. "Nouveau dispositif pour l’étude de la suffusion suivant différents états mécaniques." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les instabilités et les ruptures que peuvent subir les digues et les barrages en remblais sont très majoritairement dues aux processus d’érosion externe (surverse) et d’érosion interne (renard hydraulique, érosion régressive, érosion de contact ou suffusion). Cette étude porte sur la suffusion qui peut mobiliser la fraction fine de sols pulvérulents ou faiblement cohésifs. Ce processus complexe combine trois mécanismes : le détachement, le transport et l’éventuelle filtration des particules fines. De nombreux critères ont été proposés dans littérature, pour caractériser la susceptibilité à la suffusion, en considérant uniquement la distribution granulométrique et éventuellement la densité du sol. Toutefois, plusieurs études ont montré que l’initiation et le développement de la suffusion dépendent aussi du chemin de chargement hydraulique. Par ailleurs, chacun des trois mécanismes susmentionnés dépend du chargement mécanique subi par le sol. Dans ce contexte, un dispositif expérimental a été développé afin de caractériser la sensibilité vis-à-vis de la suffusion, de quatre sols pulvérulents à distribution lacunaire (composé de sable et de gravier), en contrôlant l’état mécanique et le chemin de chargement hydraulique. Les essais sont réalisés à l’aide du banc triaxial dédié qui permet d’appliquer à l’échantillon (diamètre : 100 mm ; hauteur : 200 mm) un écoulement vertical descendant. La charge hydraulique appliquée est augmentée automatiquement, par faibles incréments et suivant le même chemin pour tous les essais. Les échantillons sont tous consolidés sous une même contrainte effective moyenne, mais la valeur du déviateur de contrainte est propre à chaque essai. Enfin des essais sont menés en conditions œdométriques. L’interprétation des évolutions de conductivité hydraulique et de taux d’érosion permet tout d’abord d’identifier 4 étapes successives : initiation, filtration, débourrage et état permanent caractérisant la fin du processus de suffusion. Chacune de ces étapes est ensuite étudiée à l’aide de différentes méthodes interprétatives. À la fin de chaque essai, les échantillons sont découpés en 4 couches afin de mesurer les évolutions de distribution granulométrique. Les résultats obtenus soulignent la présence d’écoulements préférentiels circonférentiels pour l’essai réalisé en conditions œdométriques, ce qui conduit à une légère surestimation de la sensibilité à la suffusion. En conditions triaxiales, l’influence sur la suffusion du déviateur de contrainte apparaît limitée, notamment en regard de l’influence du pourcentage de sable. Enfin la confrontation de ces résultats montre que contrairement à l’approche énergétique, l’approche en conductivité hydraulique ne permet pas de détecter toutes les étapes pour tous les essais.
2

Willis, John. "Le canal de Lachine jusqu'en 1870: Origine et fonction d'un canal hydraulique†." History and Technology 2, no. 4 (April 1986): 309–29. http://dx.doi.org/10.1080/07341518608581652.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cassan, Maurice. "Application des essais Lefranc à l’évaluation du coefficient d’anisotropie hydraulique des sols aquifères." Revue Française de Géotechnique, no. 90 (2000): 25–43. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000090025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cassan, M. "Application des essais de pompage à l’évaluation du coefficient d’anisotropie hydraulique des sols aquifères." Revue Française de Géotechnique, no. 91 (2000): 37–56. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000091037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meilliez, Francis, Marc Thonon, and Benoît Poncelet. "Un aménagement hydraulique bicentenaire : la Rigole du Noirieu." Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 29, no. 29 (December 1, 2022): 133–40. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les alertes sur la raréfaction de la ressource en eau souterraine et la prochaine mise en chantier du canal Seine-Nord-Europe donnent de l’intérêt à la compréhension a posteriori du dossier géologique de la Rigole du Noirieu. C’est un exemple de dérivation d’une masse d’eau d’un bassin versant vers un bassin adjacent. Au passage, on constate l’intérêt de publier la description des observations géologiques temporaires qu’offrent les fronts d’exploitation de carrières ou les talus de voies de communication (route, rail). Et cette révision révèle aussi la nécessité de reprendre une analyse précise des relations entre les terrains crétacés et leur couverture thanétienne. Une lacune de l’ordre de 10 millions d’années a laissé quelques témoins d’une activité tectonique et sédimentaire non négligeable, considérée dans le contexte de l’évolution géologique de l’Europe occidentale.
6

Aguiar, J. L. B. "Essais d’adhérence des époxydes au béton hydraulique (Tests on bonding between epoxies and hydraulic concrete)." Materials and Structures 26, no. 2 (March 1993): 90–97. http://dx.doi.org/10.1007/bf02472855.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rampnouxi, N., P. Broquet, and J. Maniai. "Caractérisation hydraulique d'un massif calcaire fissuré de Franche-Comté (France)." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705163ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un site expérimental représentatif du milieu calcaire fissuré a été étudié dans le Jurassique supérieur de la vallée de la Loue. Un forage carotté de trente mètres a été réalisé et étudié par différentes techniques de laboratoire (porosité, perméabilité, vitesse ultrasonique, quantification de la fissuration) et de terrain (essais hydrauliques par injection entre obturateurs, diagraphies soniques, densité). Le massif rocheux concerné a été exploré en surface à partir de la sismique réfraction. Les principaux résultats obtenus permettent de relier les paramètres hydrauliques à la fissuration du massif calcaire. On constate une mauvaise relation entre les mesures de laboratoire et de terrain par suite d'un effet d'échelle, les investigations étant faites sur des volumes variant de quelques centimètres cubes à plusieurs mètres cubes. En effet, la matrice homogène et isotrope est perturbée par des fissures (fermées ou ouvertes). Le milieu continu représenté par la matrice et observé au laboratoire s'avère discontinu sur le terrain. L'indice le obtenu à partir de la diagraphie sonique paraît intéressant, mais doit être utilisé avec prudence et après correction dans les zones à argilosité reconnue, en effet dans ces zones on constate que pour des valeurs supérieures à 10 de l'indice lc brut, aucun écoulement n'a été mis en évidence par essai hydraulique. Un abaque de correction C (lc) a donc été établi qui tient compte de la teneur en argile et qui permet de proposer un indice corrige le -C (lc) plus fiable.
8

Vergniault, Christophe, Cyrille Dogor, Vincent Guihard, Guy D’Urso, Pierre Vaudelet, André Revil, Jean-Robert Courivaud, and Bruno Daumas. "Approche multi-méthode pour le diagnostic d’état des ouvrages hydrauliques de grand linéaire." E3S Web of Conferences 342 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234201001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la méthodologie mise en œuvre par EDF pour le diagnostic d’état d’une structure hydraulique de grand linéaire (type digue de canal), les reconnaissances complémentaires géophysiques ont un poids important pour pouvoir effectuer le diagnostic en minimisant les contraintes sur l’exploitation du canal. Un plot d’essais, représentant 300 ml sur les 22 km d’un canal, a été réalisé afin d’évaluer in-situ la pertinence de la démarche usuelle. Cet article résume ce plot d’essai et les résultats obtenus. L’enseignement méthodologique tiré confirme la pertinence d’avoir une approche graduelle, des méthodes dont la production est la plus grande (PS) vers celles qui présentent le plus de contraintes d’acquisition (acoustique), mais en passant également par une nouvelle étape avec la combinaison ERT&PP. Cet enchainement de mesures demande toutefois une forte anticipation et de prendre le temps de croiser les nombreuses sources d’informations pour converger vers un diagnostic collégial, à l’image de la démarche du domaine médical.
9

Hammami, M., and M. Maalej. "Prédiction de la profondeur de sol humidifié sous goutteur." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 273–84. http://dx.doi.org/10.7202/705352ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir de résultats expérimentaux, des équations d'infiltration et de continuité, nous avons établi une équation permettant de prédire la profondeur maximale humidifiée par un goutteur à la surface du sol. Connaissant l'humidité initiale du sol Øi, la conductivité hydraulique Kf et la teneur en eau au niveau du front Øi ; l'équation établie permet de calculer la profondeur du front d'humectation Zf(t) à partir du suivi du rayon du front d'humectation Rf(t) à la surface du sol. Pour tester la validité de cette nouvelle approche, des essais ont été menés sur deux types de sol (sableux et limono-argileux) et avec trois débits différents. Les valeurs de Zf(t) mesurées (par deux techniques différentes) ont été comparées à celles calculées par cette équation, les résultats étaient, dans tous les cas, quasi-identiques (coefficient de corrélation R2, dans tous les cas, supérieur ou égal à 0.94).
10

Oukid, Yanis, Vincent Libaud, and Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
11

Dorel, Gérard. "La construction du canal trans-arizonien ou le défi hydraulique de la ceinture du soleil." Hommes et Terres du Nord 3, no. 1 (1990): 208–15. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1990.2289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lamouroux, Christian. "Système hydraulique et culture locale : la sous-préfecture de Jingyang et le canal Jinghui (Shaanxi)." Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 85, no. 1 (1998): 415–22. http://dx.doi.org/10.3406/befeo.1998.3841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Beguin, Rémi, Laurence Duchesne, Christophe Picault, Jean-Jacques Fry, Jean-Robert Courivaud, and Pierre Philippe. "Modélisation physique de l’initiation et la progression de l’érosion de contact au sein des digues de canaux typiques des aménagements du Rhin et du Rhône." Revue Française de Géotechnique, no. 168 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les digues des aménagements hydro-électriques du Rhône et du Rhin sont sensibles à un type d’érosion interne appelé érosion de contact et localisé aux interfaces sols fins/sols grossiers, notamment à l’interface noyau/fondation. Pour analyser ce phénomène, un programme de recherche a été mené conjointement par CNR et EDF depuis 2008, d’abord à l’échelle de l’échantillon au laboratoire LTHE (Université de Grenoble), puis à l’échelle d’un modèle physique à échelle 1 au CACOH à Lyon (Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques, CNR). Ces essais ont d’abord démontré la possibilité de formation d’un conduit d’érosion à la base du noyau menant à une rupture rapide (Beguin et al., 2013a). Pour éviter ce type de rupture, une seconde phase a testé le rôle d’une recharge granulaire, comme parade à ce processus. Une troisième phase expérimentale s’est focalisée sur la recherche des conditions de stabilité de cette recharge, lorsque le conduit amène une forte pression hydraulique sous la recharge. Le dispositif expérimental à échelle 1 utilisé permet la construction de tronçons de digue expérimentale de 2,2 m de hauteur, 4 m de largeur et 8 m de longueur. Ces tronçons sont soumis au chargement hydraulique souhaité pendant une durée de quelques heures à deux semaines et suivis par une instrumentation adaptée. Grâce à ce modèle physique de digue de grande dimension, les scénarios de progression de l’érosion, qui mettent en jeu des échelles supérieures à celle de l’échantillon, ont été observés et analysés pour la première fois. La dernière phase expérimentale a abouti à la proposition de critères de stabilité d’une recharge granulaire vis-à-vis de ce processus d’érosion.
14

Gilbert, Yan, Yann Le Bihan, Gerardo Buelna, and Paul Lessard. "Application de la respirométrie pour le suivi de l'activité de la biomasse d'un biofiltre sur lit organique traitant du lisier de porc." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 155–63. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract L'opération de systèmes de biofiltration à support organique nécessite le développement de méthodes de suivi simples et rapides La respirométrie de type LSS a donc été adaptée afin d'évaluer l'activité potentielle des organismes hétérotrophes présents dans le biofiltre. Des essais respirométriques ont été réalisés à différentes concentrations de milieu filtrant afin d'adapter la méthode à cette biomasse, fixée sur le support. Des colonnes de biofiltration de laboratoire ont été montées et alimentées à des charges hydrauliques et massiques variables et à des durées de fonctionnement différentes afin d'évaluer l'activité hétérotrophe à divers degrés de colonisation. Même après 60 jours d'opération des biofiltres, pour différentes conditions d'opération, la colonisation du milieu filtrant est toujours en accroissement et le suivi respirométrique reflète une colonisation du milieu filtrant lente dans le temps. L'activité des microorganismes a pu être mise en relation avec la quantité de matière organique cumulée dans le biofiltre. Les relations obtenues démontrent que la charge organique et la charge hydraulique ont une influence importante sur l'activité de la biomasse.
15

Erpicum, Sébastien, Michel Pirotton, Benoit Blancher, and Julien Vermeulen. "Influence de la géométrie du quadrant amont et comportement hydraulique sous forte charge des seuils profilés standards." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 40–47. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d'étudier l'évolution du comportement hydraulique des seuils standard pour des charges supérieures à la charge de dimensionnement, plusieurs profils ont été testés sur une plateforme d'essais spécifiquement dimensionnée et instrumentée. Ces profils ont été définis en regard des profils réels des seuils des barrages exploités par EDF et de la géométrie de la littérature la plus utilisée en pratique. Les essais expérimentaux ont été complétés par des modélisations numériques qui ont fourni des résultats généralement semblables. L'analyse permet de démontrer que le coefficient de débit augmente avec la charge jusque pour des rapports de charge de l'ordre de 5.5. Cette évolution peut être valablement approximée par les relations en puissance de la littérature. Pour des rapports de charge supérieurs à 5.5, le coefficient de débit subit une diminution brutale en passant d'une valeur de l'ordre de 0.6 à une valeur de l'ordre de 0.55 matérialisée au sein de l'écoulement par l'apparition d'une zone de faible vitesse à proximité du radier du seuil (la lame décroche du seuil). L'analyse permet également de démontrer une nette diminution du coefficient de débit lorsque le quadrant amont du seuil présente une charge de dimensionnement apparente supérieure à deux fois celle du quadrant aval (diminution de l'ordre de 10 %). En revanche, aucun effet n'est perceptible sur l'évolution du coefficient de débit lorsque le quadrant amont présente une charge de dimensionnement apparente inférieure à celle du quadrant aval.
16

Chausserie-Laprée, P., L. Arias, J. P. Manlhiot, C. Chatard, C. Moyen, and S. Barelaud. "Modélisation hydraulique 3D d’un by-pass en entrée de STEU pour la définition de la méthode de mesure du débit déversé." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 2019): 155–63. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201905155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de la mise en oeuvre du diagnostic permanent (arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement), la communauté d’agglomération Limoges Métropole réalise des études de diagnostic et de faisabilité de l’instrumentation d’une trentaine de points de son réseau de collecte et de transport des eaux usées. Parmi les déversoirs d’orage à l’étude, le by-pass de l’usine de prétraitement des Casseaux est déjà instrumenté par un dispositif de mesure de débit de type hauteur/vitesse. Le canal de by-pass peut être alimenté par une surverse haute située en entrée d’usine, ou par un long déversoir courbe situé à l’aval de l’usine dans un bassin de stockage de 8500 m3 environ. L’analyse des données de mesures actuelles a notamment permis de déterminer les gammes de débits déversés et de constater que le by-pass peut être alimenté par les deux déversoirs de manière indépendante ou simultanée : cette complexité hydraulique rend nécessaire le recours à de la modélisation 3D. En effet, dans ce cas, l’objet d’une telle modélisation est de vérifier si l’écoulement dans la section de mesure existante est suffisamment homogène pour permettre une mesure fiable du débit dans les différentes configurations de fonctionnement possibles et, le cas échéant, d’adapter la méthode de mesure ou d’en proposer une nouvelle. Les premiers résultats de modélisation 3D ont mis en évidence la difficulté de mesure de la vitesse dans le canal de by-pass, compte tenu des perturbations de l’écoulement lorsque le déversoir du bassin est sollicité. Une solution envisagée pourrait être la définition, par modélisation 3D, d’une loi hauteur/débit propre à chaque déversoir afin de s’affranchir des conditions non propices à la mesure de la vitesse dans le canal de by-pass.
17

Kateb, S., M. Debabeche, and A. Benmalek. "Étude expérimentale de l’effet de la marche positive sur le ressaut hydraulique évoluant dans un canal trapézoïdal." Canadian Journal of Civil Engineering 40, no. 10 (October 2013): 1014–18. http://dx.doi.org/10.1139/cjce-2013-0359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Babut, M., Y. Perrodin, M. Bray, B. Clément, C. Delolme, A. Devaux, C. Durrieu, et al. "Évaluation des risques écologiques causés par des matériaux de dragage: roposition d'une approche adaptée aux dépôts en gravière en eau." Revue des sciences de l'eau 15, no. 3 (April 12, 2005): 615–39. http://dx.doi.org/10.7202/705472ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une procédure d'évaluation des risques pour l'écosystème aquatique engendrés par un dépôt de matériaux de dragage dans une gravière type a été élaborée, et testée avec des échantillons de sédiments d'un canal du Nord-Est de la France. La procédure comporte une étape d'évaluation sommaire des risques, à partir de quotients des concentrations mesurées par les critères de danger correspondants, et une étape d'évaluation détaillée où des essais de toxicité et de lixiviation en colonnes sont mis en œuvre. Le scénario testé retient trois hypothèses, qui concernent (a) les effets sur les peuplements d'invertébrés benthiques, représentés notamment par Hyalella azteca et Chironomus riparius, (b) les effets sur les peuplements d'organismes pélagiques, représentés par Chlorella vulgaris, Ceriodaphnia dubia, et Brachionus calyciflorus, et (c) la pollution de la nappe alluviale associée. Différentes modalités d'exposition (essais normalisés, microcosmes) ont été testées. Dans le contexte particulier des trois sédiments étudiés, ces hypothèses se sont avérées plus ou moins discriminantes, la pollution de la nappe étant la plus sensible. Des améliorations de la procédure doivent être envisagées qui concernent à la fois la formulation des hypothèses (risques à court et long terme sur les organismes pélagiques), et les protocoles d'essai, tant pour les organismes du sédiment (rôle de la nourriture notamment) que pour les essais de lixiviation en colonnes.
19

Debabeche, Mahmoud, and Bachir Achour. "Effect of sill in the hydraulic jump in a triangular channel/ Effet du seuil sur le ressaut hydraulique dans un canal triangulaire." Journal of Hydraulic Research 45, no. 1 (January 2007): 135–39. http://dx.doi.org/10.1080/00221686.2007.9521753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Giraud, N., M. Bacci, and V. Vendrely. "Chimioradiothérapie des carcinomes épidermoïdes du canal anal : traitement standard et enjeux actuels." Côlon & Rectum 14, no. 3 (July 29, 2020): 118–26. http://dx.doi.org/10.3166/cer-2020-0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cancer du canal anal est une pathologie rare mais d’incidence croissante. L’atteinte métastatique au diagnostic est peu fréquente (< 10 %). Le traitement des formes non métastatiques repose sur une chimioradiothérapie exclusive à visée curative, la chirurgie étant réservée aux rechutes locorégionales. D’allure inchangée depuis les années 1980, cette stratégie thérapeutique a pourtant bénéficié des avancées techniques majeures en radiothérapie et en imagerie, ainsi que d’une amélioration de la prise en charge des toxicités induites par les traitements. Des résultats excellents sont observés pour les petites tumeurs T1-T2, N0, avec une survie d’environ 80 %à cinq ans et un très bon contrôle local, faisant envisager des stratégies de désescalade thérapeutique. Ces résultats contrastent avec ceux obtenus pour des stades plus évolués (T3-T4 ou N+), avec jusqu’à 30–40 % de récidives locorégionales ou à distance. De précédents essais d’intensification thérapeutique avec escalade de dose d’irradiation ou modification du traitement systémique n’ont pas montré de supériorité. Les études actuelles s’intéressent à l’adjonction de thérapies ciblées ainsi qu’aux immunothérapies. L’un des espoirs futurs serait de mieux stratifier les patients, dans une optique de médecine personnalisée. À cet égard, de nouveaux domaines d’étude tels que le profilage moléculaire, la radiomique et l’intelligence artificielle pourraient devenir une aide intéressante afin de proposer en amont le traitement « optimal » à l’échelle individuelle.
21

Popov, N., P. Escaré, and Y. Allieu. "À propos des ruptures primitives du fléchisseur du cinquième doigt au canal carpien. Essais de classification basée sur six cas cliniques et revue de la littérature." Chirurgie de la Main 26, no. 1 (February 2007): 35–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.main.2006.12.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Benlaoukli, B., and B. Touaïbia. "L'expérience algérienne dans le domaine des études de retenues collinaires." Revue des sciences de l'eau 17, no. 2 (April 12, 2005): 153–62. http://dx.doi.org/10.7202/705527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons dans cet article l'expérience algérienne acquise dans le domaine des études de retenues collinaires depuis 1987 à ce jour. En effet, plus de 40 % des retenues collinaires ayant fait l'objet d'une étude sont aujourd'hui en exploitation et ont atteint l'objectif visé. Avec une demande en eau croissante, l'Algérie s'est vue contrainte de mobiliser au maximum ses ressources en eau superficielles par la réalisation de petits ouvrages. Après les échecs enregistrés dans la réalisation de tels ouvrages du fait de la négligence d'études préalables, l'administration publique concernée pris en charge sérieusement la conception des retenues collinaires sur la base d'un dossier d'études répondant à des normes techniques établies. Le manque d'expérience dans de telles études a engendré un investissement colossal dans les travaux de conception. Pour remédier à cette situation, les bureaux d'études algériens ont développé leur propre méthodologie d'étude. Contrairement aux grands barrages, les petits barrages et retenues collinaires ont été considérés différemment vu leurs particularités. La consistance des études a été sensiblement modifiée avec comme résultat des délais de réalisation qui sont passés de 12 à 6 mois se répercutant aussi sur le coût global, qui est passé de 2 500 000 à 1 200 000 DA (50 000 à 25 000 $), sans pour autant affecter la qualité et la fiabilité de l'étude. Cette réduction a été obtenue grâce à la normalisation de certaines études et à la rationalisation des tâches, comme l'étude hydrologique, les reconnaissances géologiques et géotechniques (sondages, fouilles, essais en laboratoire), le dimensionnement hydraulique des ouvrages, le calcul de génie civil des ouvrages en béton armé et les pièces dessinées. La réduction des délais a été obtenue également grâce à la maîtrise technique et à l'outil informatique. Les travaux d'études ont été scindés en six missions distinctes : travaux topographiques, étude hydrologique, étude géologique et géotechnique, étude de faisabilité, étude d'exécution, et dossier d'appel d'offre. En effet l'étude hydrologique ne fait ressortir que les paramètres essentiels nécessaires à la suite des travaux d'études. L'étude géologique et géotechnique, sur la base d'une campagne de reconnaissance restreinte et d'essais en laboratoire limités, définit le type de remblai à mettre en place, les remèdes à prévoir dans le traitement des fondations, et les paramètres géotechniques rentrant dans le dimensionnement des ouvrages. Le choix du type de remblai qui est lié à la disponibilité des matériaux de construction en quantité et en qualité, se limite à un remblai homogène ou zoné. Les détails du remblai font l'objet d'un plan d'exécution standard valable pour toutes les retenues, il suffit seulement de mettre les cotes correspondantes. Le choix du type d'évacuateur de crues dépend essentiellement du relief. Il est préconisé des évacuateurs de crues à surface libre à entonnement frontal ou latéral. Les hauteurs des murs bajoyers ont été standardisées et des plans types de ferraillage de différentes hauteurs sont élaborés, prêts pour être adaptés à l'étude considérée. Les bassins d'amortissement qui sont préconisés sont de types USBR. Deux types d'ouvrages de vidange et de prise d'eau ont fait l'objet d'une préparation technique et dimensionnelle, dans le but de les caler sur tous les sites de retenues collinaires, et des plans d'exécution sont élaborés et prêts à une large utilisation. Pour mieux cerner ces études, un échantillon de plus d'une vingtaine de retenues collinaires réalisées et actuellement en exploitation, dans cinq Wilayas du Nord de l'Algérie, est présenté. La diffusion de notre expérience certes un peu courte comparativement à certains pays méditerranéens mérite d'être prise en considération et peut contribuer quelque part à améliorer la sécurité et les performances de ces ouvrages.
23

Lanani Benchabi, Rahima, and Mahfoud Kadja. "Contribution à l’étude thermique et hydraulique d’un canal plan corrugué." Journal of Renewable Energies 10, no. 3 (September 30, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i3.770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La préoccupation de fabriquer des échangeurs de chaleur de plus en plus compacts conduit à rechercher des procédés d’intensification des échangeurs de chaleur. La présente étude est une contribution à l’étude thermique et dynamique d’un canal plan corrugué simulant un canal d’échangeur à plaques. Une procédure numérique basée sur la méthode des volumes finis est appliquée pour la résolution des équations différentielles régissant l’écoulement. Les résultats obtenus cernent l’influence de certains paramètres géométriques et physiques à savoir la forme du canal et le nombre de Reynolds Re sur le comportement dynamique et thermique.

To the bibliography