To see the other types of publications on this topic, follow the link: Espaceurs de grille.

Journal articles on the topic 'Espaceurs de grille'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 journal articles for your research on the topic 'Espaceurs de grille.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Farah, Jihad. "Environnement et construction du bien commun local : l’apport de l’analyse du discours." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a43—a61. http://dx.doi.org/10.7202/1027726ar.

Full text
Abstract:
La question environnementale s’impose aujourd’hui à des espaces de gouvernance en mutation. Elle est en même temps actrice et révélatrice de l’évolution de logiques de gouvernance et de leur capacité à constituer des espaces de gestion du bien commun, notamment à l’échelle locale. En mobilisant une grille d’analyse du discours dans la tradition foucaldienne ainsi que les travaux de Boltanski et Thévenot sur la justification, nous proposons un cadre méthodologique pour saisir la dynamique d’évolution de la gouvernance locale sous le poids de la question environnementale au Liban. À la lumière de notre analyse, la transition environnementale au niveau local est plus un processus dynamique qui complexifie les paysages de gouvernance locale et fragmente les espaces de construction du bien commun, qu’un processus linéaire d’élargissement de ces espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bagri, Séro, Clarisse Tama Imorou, Isaac Sambo, and Zacharie Badjagou. "Coproduction de l’offre d’éducation préscolaire communautaire dans la commune d’Adjohoun au Bénin : analyse des dynamiques sociopolitiques." L’éducation en débats : analyse comparée 14, no. 1 (July 18, 2024): 155–79. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-1.e933.

Full text
Abstract:
Au Bénin, le préscolaire bénéficie de peu d’attention de la part de l’État. Pour corriger partiellement cela, l’UNICEF, en appui à l’État, a implémenté le projet Éducation & Communauté (EDUCOM). L’objet de cet article se focalise sur la coproduction de l’offre d’éducation préscolaire entre l’État et les acteurs/trices locales/aux, et l’exploration des actions de pérennisation des acquis du projet EDUCOM de la commune d’Adjohoun. L’objectif est de capitaliser les expériences de la commune d’Adjohoun dans la production des évidences de la continuité des actions initiées à partir du projet EDUCOM. Il s’est agi d’une étude de cas qui montre comment l’État et les acteurs/trices locales/aux contribuent à la coproduction de l’offre préscolaire. Elle est essentiellement qualitative et fondée sur la recherche documentaire, les entretiens semi-structurés et l’observation avec comme outils une grille de lecture, des guides d’entretien et une grille d’observations. Les données sont analysées suivant le modèle de l’analyse stratégique. Des actions de pérennisation ont été enregistrées. D’autres partenaires locaux et internationaux se sont appuyés sur les dispositifs mis en place dans le cadre du Projet EDUCOM pour intervenir en faveur du préscolaire. Certains Espaces Enfance sont rentrés dans le giron de l’État et de nouveaux espaces ont vu le jour. Les anciennes médiatrices ont été recrutées pour servir dans les mairies. Toutefois, dans certains villages, des difficultés de pérennisation ont été observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourdeau, Philippe, Jean Corneloup, Pascal Mao, and Éric Boutroy. "Les interactions entre cultures sportives de montagne et territoires : un état des lieux de la recherche française depuis 1990." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 133 (December 22, 2004): 33–46. http://dx.doi.org/10.7202/009761ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes relations entre cultures sportives et territoires constituent un champ de recherche en plein essor en France depuis le début des années 1990. Une grille de lecture socio-spatiale est appliquée à un corpus de textes géographiques, sociologiques, historiques et ethnologiques portant sur cette question. Cette démarche est orientée selon quatre registres conceptuels (espace, spatialité, territoire, territorialité) et interactionnels (physique, fonctionnel, organisationnel, existentiel), qui mettent en perspective l’orientation thématique et le point de vue théorique des travaux pris en compte. Cet état des lieux des représentations scientifiques permet d’expliciter le phénomène de co-construction temporelle des cultures sportives et de leurs espaces d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hochedez, Camille, David Lessault, and Pierre Pistre. "Enquêter les migrations internationales dans des espaces de faible densité. Retours réflexifs sur l’articulation d’approches statistiques et d’approches de terrain plurielles." Annales de géographie N° 755, no. 1 (February 6, 2024): 25–51. http://dx.doi.org/10.3917/ag.755.0025.

Full text
Abstract:
Ce texte propose un retour réflexif sur la méthodologie déployée dans le cadre du programme ANR CAMIGRI pour étudier les recompositions des espaces ruraux français au prisme des migrations internationales. Pour pallier l’invisibilité de certaines présences étrangères dans les bases de données ou sur le terrain, la méthode articule traitements statistiques aux échelles nationale et intercommunale, et études de cas par suivi de lieux emblématiques de situations migratoires dans 3 terrains du grand quart sud-ouest. Elle permet de capter la diversité des formes de présences étrangères et leurs effets sur les territoires, en s’appuyant pour une bonne part sur des exemples agricoles. Elle repose aussi sur la mobilisation d’outils originaux (grille biographique, photographie, carnets) pour étudier et suivre les présences étrangères sur le temps long dans les espaces ruraux. Les méthodes mixtes s’apparentent ici à une posture de recherche qui repose non seulement sur l’articulation d’approches qualitatives et quantitatives, mais aussi de champs théoriques (études rurales/études migratoires) et de compétences des chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Mathieu. "Étude sur la transversalité des pratiques critiques d’adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d’histoire et d’éthique." Swiss Journal of Educational Research 34, no. 3 (September 26, 2018): 551–74. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.34.3.4896.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire sur la transversalité des pratiques critiques d’élèves du secondaire. Cette étude prend appui, d’une part, sur l’analyse d’activités d’apprentissage par problèmes menées en classe de sciences, d’histoire et d’éthique à partir d’une grille structurée autour d’interventions constitutives des pratiques critiques et, d’autre part, sur des entretiens menés auprès d’élèves et d’enseignants. Entre autres résultats, l’auteur indique que les pratiques critiques sont des pratiques situées et que leur transversalité s’inscrit à l’intérieur d’un processus complexe et dynamique pouvant être examiné à partir de quatre pôles, à savoir la discipline, les espaces de résolution, le type de problème ainsi que les rapports aux savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Picon-Lefebvre, Virginie. "À la recherche du « sol naturel » de la ville." Le Visiteur N° 24, no. 1 (March 1, 2019): 79–86. http://dx.doi.org/10.3917/visit.024.0073.

Full text
Abstract:
Entre 1992 et 1995, un programme de recherche intitulé « Architecture des espaces publics modernes » voulait inciter les architectes à engager des recherches sur les espaces publics des grands ensembles pour comprendre si ces derniers étaient susceptibles d’évoluer en vue d’améliorer leurs qualités d’usage. Un grand nombre de projets ont été alors réalisés, entraînant d’importantes destructions et consistant le plus souvent à fermer les espaces par des grilles pour limiter les nuisances et contrôler les déplacements. Pendant les dernières décennies, un investissement important a été consenti par des villes dont Paris, Toulouse et Bordeaux pour transformer les espaces publics existants. Ces projets ont consacré l’intervention des paysagistes, notamment Michel Corajoud, Alexandre Chemetov et plus récemment l’agence TER. On observe un aller-retour entre, d’une part, les tenants de la ville moderne incarnée par la charte d’Athènes et le rapport Buchanan qui promeut la création d’un sol artificiel et de vastes esplanades piétonnes, de l’autre, les défenseurs de la ville traditionnelle qui prônent le retour au « sol naturel ». Je m’appuierai sur des projets représentatifs pour montrer les ambiguïtés et les limites théoriques de la volonté de naturaliser le sol de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alexandre, Olivier, and Coralie Mounet. "La territorialisation à l’épreuve des temps." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/018425ar.

Full text
Abstract:
Résumé Explorant le lien indéfectible qui existe entre temps et espace, entre histoire et géographie, cet article s’intéresse aux manières dont le temps physique et le temps représenté – les temporalités – peuvent effectivement constituer des éléments-clés de la construction des territoires et devenir des outils utilisés par les acteurs. Deux types de crise environnementale servent de point de départ à cette réflexion : le retour du loup dans les espaces ruraux français et la sécheresse généralisée au Maroc. À partir de ces deux contextes radicalement différents, la construction d’une grille méthodologique permet de montrer les fondements épistémologiques des postures adoptées, au sein des conflits sur le sens et la fonction d’un territoire. Les divergences entre des conceptions du territoire dans le temps y sont centrales. Et pour y remédier, l’action publique se saisit plus ou moins implicitement de l’outil temporel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Michel, Basile. "Centralité périphérique : quand les arts et la culture dessinent des centralités en banlieue." Revue des sciences sociales 71 (2024): 70–81. http://dx.doi.org/10.4000/11uxq.

Full text
Abstract:
Cet article vise à contribuer au renouvellement des approches centre-périphérie au travers d’une proposition conceptuelle : la centralité périphérique. Cette proposition aux accents paradoxaux met en lumière l’existence, les réalités et les enjeux de centralités dans des espaces habituellement catégorisés comme périphériques, rompant avec la vision duale et radiale du modèle centre-périphérie qui domine dans les analyses spatiales. Le cas du canal de l’Ourcq, qui a fait l’objet d’enquêtes de terrain sur la base d’outils variés, servira à donner corps empiriquement à la proposition conceptuelle. Dans un contexte « périphérique » (banlieue parisienne populaire), l’agglomération spatiale de lieux et d’événements artistiques et culturels contribue à faire du canal un territoire polarisant et rayonnant qui possède une fonction culturelle affirmée, structure la circulation des idées dans les réseaux des mondes de l’art, attire des publics pour s’affirmer comme un nœud de vie sociale, véhicule des images artistiques et festives attractives. Le canal de l’Ourcq voit ainsi émerger une centralité périphérique, qui renseigne sur les enjeux des dynamiques artistiques pour les territoires urbains. Au-delà du champ culturel, ce constat permet d’ouvrir des perspectives de recherche sur l’organisation socio-spatiale des sociétés et les relations réciproques centre-périphérie en proposant une grille conceptuelle et empirique transversale des centralités dans les espaces « périphériques ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wagenhausen, Falk, and Larisse Oliveira Costa. "Tendances d'évolution en termes de mutualisation de la logistique urbaine : une comparaison France-Allemagne." Revue Française de Gestion Industrielle 37, no. 1 (April 30, 2023): 71–84. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.01.1171.

Full text
Abstract:
Les espaces urbains sont congestionnés par une circulation croissante de personnes et de biens. Les impacts environnementaux sont significatifs. La thématique de la mutualisation de la logistique urbaine connaît un succès depuis 2010, comme reflet d’expérimentation, entre autres en Allemagne et en France. Sur la base d’une analyse approfondie de six revues professionnelles utilisées comme corpus de données secondaires, la recherche s’interroge sur l’évolution de la MLU en France et en Allemagne. L’investigation fondée sur une méthodologie post hoc et longitudinale, fait émerger un nombre d’éléments et met en lumière l’évolution comparée de la MLU dans les deux pays. Les résultats sont synthétisés dans une grille de lecture identifiant les cycles de MLU et relevant la diversité des solutions techniques et organisationnelles. Ces solutions débouchent sur des nouvelles réflexions concernant les actions des Pouvoirs publics, et des retours d’expérience quant aux enjeux des différents types d’espaces logistiques urbains à implémenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Richelle, Sophie. "Dans les cabines des bains publics." Géographie et cultures 120-121 (2021): 39–55. http://dx.doi.org/10.4000/11tix.

Full text
Abstract:
Longtemps laissée de côté, la spatialité de l’histoire refait surface grâce au spatial turn. Dans cet article, les bains publics sont investigués dans la lignée des travaux mettant au centre la spatialité de l’histoire à faire. Spatialisation et matérialité se révèlent des grilles de lecture particulièrement pertinentes pour raconter l’histoire de l’hygiène populaire se déroulant aux bains communaux de quatre villes belges (Anvers, Bruxelles-Ville, Gand et Liège) aux XIXe et XXe siècles. Il apparaît clairement que classes sociales et genre influencent l’expérience des bains publics et à travers eux la mise en jeu des corps dans l’espace public des villes. Les subjectivités individuelles colorent elles aussi les expériences de ces espaces particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Racine, François, and Louis Lauzier-Jobin. "Mise en application d’une méthodologie d’évaluation du degré d’accessibilité physico-spatiale : l’exemple du circuit piétonnier du parc Safari à Hemmingford, Québec." Développement Humain, Handicap et Changement Social 25, no. 1 (February 2, 2022): 57–73. http://dx.doi.org/10.7202/1085768ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs villes et organismes tentent d’offrir des environnements bâtis « inclusifs » permettant l’exercice en toute égalité des droits humains par un accès sans restriction aux espaces urbains et aux services publics. En effet, l’accessibilité sans restriction est une préoccupation clairement énoncée par plusieurs organisations et municipalités au Québec. Pourtant son implantation représente un défi majeur pour les collectivités concernées. Comment s’assurer de la réalisation effective, dans l’espace public, de cette accessibilité, nonobstant les capacités de chaque utilisateur? C’est ce que nous définissons ici comme étant la problématique de l’accessibilité physico-spatiale. Actuellement, peu de balises existent sur le légal dans la mise en place de normes définissant les obligations des concepteurs relatives à l’inclusion de tous les types d’usagers dans les aménagements publics. L’objectif de la présente recherche est double. D’abord, la mesure qualitative du degré d’accessibilité physico-spatiale d’un parcours utilisé par le public, le parcours piétonnier du parc Safari, à l’aide d’une grille d’analyse s’appuyant sur la littérature en aménagement et en design urbains. Ensuite, l’analyse de la mise en application de la méthode d’évaluation de l’accessibilité utilisée précédemment. Les résultats montrent que l’accessibilité du parcours piétonnier, malgré le fait qu’elle soit déjà bonne, pourrait encore être améliorée. La recherche prouve aussi l’utilité de la méthode, notamment, par sa capacité à venir donner des recommandations ou par la possibilité de venir évaluer des projets durant la phase de conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Full text
Abstract:
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Essoh, Olivier Lohoues, Meless Siméon Akmel, and Sylvestre Bouhi Tchan Bi. "Conflits liés aux pratiques religieuses et conséquences chez les populations Ebrié d’Anono M’Badon et Blockhaus (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 27 (August 31, 2021): 200. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n27p200.

Full text
Abstract:
Les Ebriés1 ont adopté les églises Harriste, Méthodiste et Catholique, devenues des patrimoines culturels religieux. En dépit du contrôle social mis en œuvre pour y maintenir les fidèles, nombreux sont les Ebrié, qui ont opté pour les églises Évangéliques, ce qui a occasionné des conflits à Anono, M’Badon et Blockhaus. Cette étude analyse les conflits liés aux pratiques religieuses et leurs conséquences dans lesdits villages. La méthodologie de recherche, essentiellement qualitative, s’appuie sur 30 personnes interrogées au moyen d’un guide d’entretien semi-directif et d’une grille d’observation. L’étude présente les résultats de terrain. Elle indique d’abord que les pratiques religieuses à Anono, M’Badon et Blockhaus sont le sceau d’une affiliation à des religions révélées et une fidélité à une tradition locale. L’article montre ensuite les conflits de leadership pour l’appropriation et la structuration sociale des espaces villageois, les conflits de perception des pratiques culturelles et christianisées. Enfin, l’étude explique les conséquences, dont la reconstruction identitaire (recomposition de la gouvernance politique, sociale et culturelle, rupture de la sociabilité familiale et communautaire) liées aux conflits dans ces espaces sociaux. The Ebriés adopted the Harrist, Methodist and Catholic churches, which became religious cultural heritages. Despite the social control implemented to keep the faithful there, many are the Ebrié, who opted for the Evangelical churches, which caused conflicts in Anono, M’badon and Blockhaus. This study analyzes the conflicts linked to religious practices and their consequences in the said villages. The research methodology, which is essentially qualitative, is based on 30 people interviewed using a semistructured interview guide and an observation grid. The study presents the results from the field. First, it indicates that the religious practices at Anono, M’badon and Blockhaus are the seal of an affiliation with revealed religions and a fidelity to a local tradition. The article then shows the leadership conflicts for the appropriation and social structuring of village spaces, the conflicts of perception of cultural and Christianized practices. Finally, the study explains the consequences, including identity reconstruction (recomposition of political, social and cultural governance, breakdown of family and community sociability) linked to conflicts in these social spaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Havard, Gilles. "Les Pays d’en haut, un espace en mal d’histoire ?" Francophonies d'Amérique, no. 40-41 (March 8, 2018): 19–54. http://dx.doi.org/10.7202/1043697ar.

Full text
Abstract:
L’historiographie des Pays d’en haut, comme objet en soi, peut paraître relativement balbutiante. Il se peut que l’appellation « Pays d’en haut » ait été perçue comme trop molle ou trop floue, géographiquement comme conceptuellement, et que les historiens aient préféré, pour investir l’histoire de l’Ontario, du Michigan ou du Manitoba, l’usage d’autres catégories géographiques (Nouvelle-France, Canada, Grands Lacs, Prairie) ou de grilles plus clairement analytiques (frontière, hinterland, périphérie). L’expression mérite pourtant d’être valorisée dans la mesure où elle a servi de cadre mental et géographique de longue durée. Comme tel, elle constitue un objet de recherche en soi qui peut favoriser une étude renouvelée des processus historiques à l’oeuvre dans les espaces concernés, du xviie au xixe siècle. Cette définition des Pays d’en haut comme objet d’histoire ne va certes pas de soi : elle passe d’abord par une réflexion sur l’objet « Pays d’en haut » dans l’histoire, autrement dit sur la façon dont ce cadre s’est construit historiquement, à travers les pratiques, les représentations et les imaginaires des acteurs sociaux. La pleine légitimation de cette approche passe ensuite par l’analyse de la façon dont l’historiographie a tour à tour ignoré, délaissé ou, au contraire, mis en relief ladite appellation comme l’espace qu’elle désigne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Friedrichs, Anne. "Tracer les limites des sociétés dans une perspective transeuropéenne: Les « Polonais de la Ruhr » à la fin du xixe et au début du xxe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 76, no. 3 (September 2021): 489–529. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2021.155.

Full text
Abstract:
Tracer les limites des sociétés dans une perspective transeuropéenne Les « Polonais de la Ruhr » à la fin du xixe et au début du xxe siècleCet article se penche sur les travailleurs germano-polonais, principalement originaires des régions orientales de la Prusse, de l’Autriche-Hongrie et de l’Empire russe, dans la vallée de la Ruhr au tournant des xixe et xxe siècles. À partir de cette étude de cas, nous cherchons à faire valoir un point méthodologique plus général permettant de repenser notre conception des sociétés, en étudiant les processus par lesquels la démarcation et l’appartenance ont été produites aux niveaux local, national et transeuropéen lorsqu’un nombre croissant de personnes sont venues, restées et parfois parties de nouveau. La figure intellectuelle et sociale des « Polonais de la Ruhr » est particulièrement révélatrice en ce qu’elle met au jour des attributions spatiales concurrentes dont les significations ont changé en fonction du monde social et du contexte. L’analyse des processus de différenciation et d’évaluation imbriqués dans lesquels ces migrants étaient impliqués donne un aperçu de l’influence exercée par les acteurs régionaux à travers les pratiques administratives de catégorisation. Elle met également en évidence les différentes manières dont les nouveaux arrivants se sont représentés et ont réglementé les relations sociales. Enfin, nous discutons des conséquences de ces processus interactifs dans la classification légale et académique d’individus qui se déplaçaient au-delà de la grille de lecture de l’État-nation – et entre des espaces multiples tels que la vallée de la Ruhr et les régions polonophones. L’article montre que même à une époque où l’idéal de l’État-nation devenait prédominant dans les discours universitaires et publics en Europe, différentes constructions de l’appartenance, fondées sur l’origine, la réussite et des visions de l’humanité commune des sujets se côtoyaient dans la région de la Ruhr en tant que zone économique façonnée par les mobilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mainhagu, Sébastien, and Yves Moulin. "Les antécédents de l’expression d’émotions dans un centre d’appels." Articles 69, no. 1 (April 4, 2014): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1024208ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’organisation scientifique du travail, appliquée initialement dans l’industrie, s’est progressivement déclinée dans les services. Dans ces espaces, le contrôle du travail s’étend à l’appréciation du comportement du salarié, en référence à des expressions d’émotions prescrites par le management. Les centres d’appels constituent une illustration privilégiée : les téléconseillers sont tenus de respecter des normes organisationnelles leur dictant l’expression d’émotions à manifester lors des échanges avec les clients. Toutefois, pendant les conversations, les téléconseillers n’arrivent pas toujours à cacher leurs vraies émotions et émettent alors un comportement non conforme aux attentes du management. Cet échec du contrôle des émotions du téléconseiller constitue un fort enjeu pour les entreprises concernées parce qu’il risque de réduire la satisfaction des clients, voire d’entraîner des pertes de clientèle. En se fondant sur le cadre théorique du travail émotionnel, la présente étude a pour finalité de cerner les principales causes des comportements adéquats ou déviants des téléconseillers lors des conversations téléphoniques. Cette contribution recèle une triple originalité. Elle constitue la première étude à appréhender les antécédents de l’expression d’émotions dans le contexte spécifique des centres d’appels. Elle privilégie une méthodologie d’observation in situ des émotions recueillies à travers une grille de codage évaluant le degré de déviance à l’émotion prescrite lors de 347 conversations. Elle introduit dans le raisonnement l’influence de la structure sociale pour enrichir l’analyse de l’impact négatif de certaines variables sur l’expression d’émotions des téléconseillers. Cet article montre que ce sont principalement les situations d’interaction (charge de travail, heure de l’appel) ainsi que les règles établies par l’encadrement (durée de l’appel, absence de retrait à la suite d’un appel difficile, faible latitude dans la réponse) qui favorisent les comportements dysfonctionnels. Toutefois, les téléconseillers percevant une forte tolérance de l’employeur à la déviance des règles prescrites, ils renforcent leur expression d’émotions de représailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Braiki, Houssem, Julien Burte, Amar Imache, Emeline Hassenforder, Hamadi Habaieb, and Sami Bouarfa. "Expérimenter la concertation : une clé pour des politiques environnementales plus efficaces ? Une démarche multi-acteurs innovante en Tunisie centrale." Cahiers Agricultures 27, no. 1 (January 2018): 15003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017064.

Full text
Abstract:
La Tunisie cherche à réorienter ses politiques d’Aménagement et de conservation des eaux et des sols (ACES) afin qu’elles gagnent en efficacité, en s’appuyant sur des démarches participatives innovantes. Cette orientation s’inscrit dans des contextes ruraux souvent peu documentés où la dimension environnementale nécessite d’être objectivée. De plus, il existe peu d’espaces de dialogue et de concertation entre les principales catégories d’acteurs des espaces ruraux concernés. Cet article analyse une démarche participative originale conçue pour produire de l’information de qualité en valorisant les savoirs locaux, partager et prendre en compte les perceptions des différents acteurs, et enfin construire des consensus pour contribuer à l’élaboration de politiques d’ACES plus efficaces. L’évaluation mobilise un double dispositif comprenant des observateurs extérieurs et une enquête de satisfaction auprès des participants. Elle s’appuie sur une grille d’évaluation de cette démarche, de ses produits et des effets induits à court terme. La structuration progressive et adaptative de la démarche, les choix des acteurs, des lieux de réalisation des ateliers et le recours à un animateur neutre ont été des facteurs très importants pour satisfaire aux critères d’évaluation de la démarche. Le partage et la prise en compte des informations et des données collectées, mais aussi des expertises et perceptions des différents acteurs, a permis de produire des informations jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes par la totalité des participants. Cela a nourri les connaissances de la quasi-totalité des acteurs et a contribué à une dynamique constructive d’apprentissage collectif. L’engagement et la mobilisation des acteurs, en particulier au niveau central, dans cet espace opérationnel de concertation sur les enjeux territoriaux, les pratiques agricoles et les ACES, ont montré une trajectoire d’ouverture vers la décentralisation du pouvoir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Beraud, Hélène, Mathieu Durand, Jeanne Perez, and Roxana Popescu. "Les déchets post-catastrophes en milieu insulaire : une gestion contrainte par les proximités." Flux N° 132, no. 2 (August 18, 2023): 82–97. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.132.0082.

Full text
Abstract:
Les conséquences d’une catastrophe naturelle sur le réseau de gestion des déchets et son fonctionnement ont été assez peu analysées pour de petits territoires insulaires. La littérature montre l’importance des solidarités territoriales dans la gestion des déchets post-catastrophes à travers des échanges de flux entre territoires impactés et non impactés. Or les espaces insulaires présentent la particularité d’être moins connectés aux infrastructures de traitement localisées sur d’autres territoires. La question de l’échelle territoriale et de la proximité dans la gestion des flux de déchets est ainsi mise en exergue dans ce contexte insulaire. En s’appuyant sur le cas de l’île de Saint-Martin après l’ouragan Irma (2017), il sera montré que différents registres de proximité, notamment les proximités spatiale, politico-administrative et relationnelle, offrent une grille de lecture et de compréhension des réorganisations du service de gestion des déchets en période post-catastrophe. Par exemple, l’éloignement physique et institutionnel de Saint-Martin par rapport à la Guadeloupe (dont elle dépend encore en partie institutionnellement) et la métropole française, ont été des facteurs aggravants de la crise. À l’inverse, la proximité relationnelle entre des acteurs publics et privés de l’île, en dehors même du champ de compétence des déchets, a joué un rôle important dans la restructuration du réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Denis, Paul-Yves. "Constantes et contraintes climatiques dans les grandes oasis du piémont du Cujo (Argentine)." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 25 (April 12, 2005): 103–21. http://dx.doi.org/10.7202/020790ar.

Full text
Abstract:
Entre les marges sèches de la Pampa et les Andes s'inscrit une région sub-aride, ancienne province chilienne du Cuyo qui regroupe aujourd'hui les provinces argentines de Mendoza, San Juan et San Luis. Au pied de la précordillère et des blocs soulevés, l'utilisation rationnelle des eaux de rivières allogènes à régime nival de montagne a permis l'irrigation de plus de 400.000 hectares de vignobles, vergers et cultures maraîchères. Trois grandes oasis se partagent ces espaces valorisés. Distribuées le long de l'étroite frange piémontaise sur une distance d'environ 500 km, les conditions climatiques offrent localement des nuances qu'on a cru bon de souligner et de décrire dans cet article. Les deux premières parties établissent les constantes climatiques ; les deux dernières font état des contraintes qui pèsent sur ces oasis. Une fois mis en place les principaux éléments qui composent le milieu désertique, l'auteur esquisse rapidement les grands traits de la circulation atmosphérique et du régime pluviométrique propre à cette région de l'Argentine. En partant de données précises, il établit ensuite le bilan hydrique et les indices d'évapotranspiration potentielle qui lui permettront de distinguer les nuances de l'aridité dans le piémont du Cuyo. Au niveau des contraintes, des gelées précoces ou tardives provoquées par des remontées de fronts froids ou encore par des inversions de températures compromettent régulièrement la production agricole, surtout dans l'oasis de San Rafaël, la plus australe ; les risques sont moins grands dans celle de Mendoza et, à San Juan, ils deviennent même très marginaux. Contre cette menace pérenne, il n'existe guère de système de défense efficace. Plus spectaculaires, les chutes de grêle, aussi dévastatrices qu'imprévisibles, grèvent lourdement les récoltes certaines années. Parmi les méthodes préventives, l'installation de grilles flexibles de fil de fer semblent avoir fourni des preuves concluantes sur leur utilité. Malheureusement les coûts de mise en place en freinent considérablement la diffusion. On doit donc se contenter d'une formule compensatoire, l’assurance-Récolte, Provinciale, dont les effets rétroactifs et partiels sont loin d'être adéquats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pichard, Alexis. "Terrorism Series: The Impact of the 9/11 Attacks and their Aftermath on American Television." Représentations dans le monde anglophone, no. 24 (April 30, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/rma.583.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’histoire des séries-terrorisme (terror series), sous‑genre sériel né après les attentats du 11 septembre 2001. Empruntant au techno-thriller et au film de guerre, ces séries envahissent très vite les grilles des chaînes américaines et participent activement à propager le cadre herméneutique de la guerre contre le terrorisme établi par le gouvernement Bush. Objets du mass media télévisuel, des séries comme 24 ou Threat Matrix se muent ainsi en importants vecteurs de propagande au nom de l’unanimisme patriotique qui prend corps au soir des attentats. Cependant, au fil des revers et des scandales générés par une guerre au terrorisme conduite dans le mensonge et la dissimulation, les séries-terrorisme font preuve d’une équivocité grandissante dans ce qu’elles montrent et disent, ouvrant des espaces de contestation où sont abordées des questions polémiques comme l’islamophobie, la torture et l’emploi des drones armés, et où est mise en cause l’action des gouvernants. En cela, ces programmes se font à la fois les miroirs de leur époque, mais aussi des présidences durant lesquelles elles sont diffusées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gélinas-Lemaire, Vincent. "Rôde le minotaure : formes et poétique de la divagation dans quelques récits labyrinthiques." Expériences 13 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11zma.

Full text
Abstract:
Le roman français de la seconde moitié du xxe siècle travaille volontiers la ruine comme un processus actif qui use ses paysages, ses personnages, leurs destins, et jusqu’à sa forme. Le récit s’en trouve placé sur une pente funeste et inéluctable qui ne se dévoile que trop tard. Les Fruits du Congo (1951) d’Alexandre Vialatte en offre la démonstration crue, avec ses décors de conte lentement corrompus par la peur et les horreurs de l’Histoire. Le roman attache ce processus au motif du labyrinthe : celui-ci se manifeste dans ses espaces, dans la mythologie secrète de ses jeunes personnages ainsi que dans les progrès torturés et divagants de sa narration. Au cœur de ce labyrinthe rôde un monstre qui, d’abord allégorique, se révélera dangereusement concret. Dans le Labyrinthe (1959) d’Alain Robbe-Grillet répercute ces silences et ces détours dans les décors d’un roman d’espionnage où la stabilité des objets et d’une ville est troublée par une menace floutée. Finalement, afin de démontrer qu’une telle forme labyrinthique peut servir de cadre de lecture à d’autres corpus, nous en suggérons brièvement les contours dans trois romans québécois majeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography