To see the other types of publications on this topic, follow the link: Espaces de formes de Kendall.

Journal articles on the topic 'Espaces de formes de Kendall'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Espaces de formes de Kendall.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Margier, Antonin. "L’espace public en partage. Expériences conflictuelles de l’espace et marginalisation." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024899ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’exclusion dans les espaces publics est souvent interprétée comme le résultat de politiques urbaines revanchistes visant à attirer touristes et classes supérieures aux dépens des personnes marginalisées. Autour de l’analyse d’usages conflictuels de l’espace public dans un quartier montréalais, cet article explore l’hypothèse selon laquelle l’exclusion prendrait aujourd’hui de nouvelles formes. Dans cette perspective, nous nous intéressons aux conditions de l’investissement des positions sociospatiales et aux diverses expériences de l’espace, afin de saisir les mécanismes de l’exclusion dans les espaces publics. Nous montrons alors comment les stratégies d’appropriation des espaces publics par les riverains, et leur utilisation comme une extension du « chez-soi » participent d’une transformation des valeurs spatiales et de l’émergence d’une « dispersion douce » à l’encontre des personnes marginalisées. Cet article vise ainsi à montrer comment de nouvelles formes de pouvoir, moins visibles que le revanchisme ou la tolérance-zéro, se font jour dans la production des espaces publics, notamment à travers le contrôle des références topologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevalier, Pascal, Jurgita Maciulyte, and Marc Dedeire. "Les espaces ruraux de Lituanie : des dynamiques spatiales hétérogènes ?" L'Information géographique Vol. 87, no. 4 (December 11, 2023): 47–70. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0047.

Full text
Abstract:
Dans cet article, il est question de renouveler et réinterpréter la lecture de la recomposition rurale, dans ses formes les plus variées, par une analyse comparative à l’échelle d’un pays ayant jadis appartenu à l’Union Soviétique et, aujourd’hui, membre de l’UE : la Lituanie. Plus largement, la contribution propose de mesurer la part des facteurs endogènes et exogènes explicatifs de la recomposition contemporaine rurale en présentant un travail de cartographie statistique multivariée à l’échelle des provinces rurales (NUTS 4) qui rendra compte de la complexité et de la différenciation spatiale des formes d’intégration socio-économique des territoires ruraux lituaniens. Comment se traduisent-elles spatialement et quelles formes prennent-elles selon la nature des espaces ruraux régionaux et leur proximité à la ville ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutillier, Sophie, Ignasi Capdevila, Laurent Dupont, and Laure Morel. "Espaces et nouvelles formes d’organisation du travail créatif." Innovations N°61, no. 1 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.3917/inno.061.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Kadiri, Mohamed. "Opérateurs positifs sur certains espaces de formes quadratiques." Linear Algebra and its Applications 283, no. 1-3 (November 1998): 273–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0024-3795(98)10103-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raulin, Anne. "Consommation et adaptation urbaine. Des minorités en région parisienne." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0019.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L'étude des modes de consommation des minorités asiatiques et maghrébines de la région parisienne met ici en relation la consommation domestique et V approvisionnement en milieu urbain. Dans le domaine alimentaire traité, on tente de définir des "consommations culturelles" procédant ď accommodations et de préservations de traditions tant dans la définition des repas que dans les univers ď approvisionnement. Comparant ces deux minorités, ce sont surtout les formes diverses de "consommation de la ville", résultant ď articulations spécifiques entre groupes domestiques et espaces publics, en particulier espaces marchands (de caractère ethnique ou non) qui retiennent l'attention. Ces formes sont dites constituer les éléments coutumiers de l'exercice du "droit de cité".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rubenthaler, Hubert. "Formes réelles des espaces préhomogènes irréductibles de type parabolique." Annales de l’institut Fourier 36, no. 1 (1986): 1–38. http://dx.doi.org/10.5802/aif.1036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Céci, Jean-François. "Sphère privée, sphère scolaire et porosités des usages du numérique comme révélateurs de hubs sociaux et éducatifs." Médiations et médiatisations, no. 11 (October 20, 2022): 10–26. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi11.283.

Full text
Abstract:
Apprendre et enseigner avec le numérique sont des activités à étudier et mettre au regard des espaces support de ces pratiques du numérique, et du tissu social correspondant. Nous proposons une étude des porosités d’usages du numérique entre espaces situés, à savoir la sphère privée et la sphère scolaire, que ce soit pour les apprenants ou leurs enseignants. Finalement, les enseignants avec de fortes pratiques numériques éducatives, ont-ils de fortes pratiques numériques personnelles pour les alimenter, ou réciproquement? De même, les apprenants avec de fortes pratiques numériques personnelles sont-ils plus aptes à apprendre avec le numérique à l’école, plus motivés par l’instrumentation des dispositifs pédagogiques? Pour répondre à ces questions et étudier toutes formes de porosités entre sphères privée et éducative, nous utilisons les résultats d’une enquête sur les usages du numérique, des apprenants du collège à l’université et de leurs enseignants. Nous démontrons que plusieurs formes de porosités existent, avec un sens de transfert le plus souvent bien défini. Enfin, ces espaces situés et les porosités afférentes peuvent être des révélateurs de hubs sociaux et éducatifs, ainsi que gage de prescriptions pour une meilleure prise en compte du numérique en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arlais, Marie, and Raphaël Rialland. "Étrange Miroir." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 2 (July 12, 2019): 178–89. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.0.1407.

Full text
Abstract:
Le collectif Étrange miroir expérimente des formes artistiques qui croisent les sciences humaines, le reportage, le spectacle vivant, la vidéo, la création numérique et les arts plastiques dans le but de proposer à un large public des espaces de réflexions qui questionnent notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Randriamihamison, Louis-Samuel. "Identités de Fierz et formes bilinéaires dans les espaces spinoriels." Journal of Geometry and Physics 10, no. 1 (December 1992): 19–35. http://dx.doi.org/10.1016/0393-0440(92)90005-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desse, Michel. "Les nouvelles formes de polarisation urbaine en Guadeloupe, Martinique et Réunion." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 116 (April 12, 2005): 223–46. http://dx.doi.org/10.7202/022738ar.

Full text
Abstract:
Les villes de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ont bénéficié de la mise à niveau qui accompagne la départementalisation depuis 1946. Elles concentrent la population, détiennent les principaux pouvoirs tertiaires et rayonnent sur l'ensemble des espaces insulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lac, Michel, and Véronique Bordes. "Repenser l’altérité dans l’animation, ou comment les espaces d’animation génèrent des formes d’interactions en vase clos ?" Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, no. 11 (December 20, 2016): 51–56. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i11.589.

Full text
Abstract:
Plusieurs études récentes démontrent que les espaces d’animation en France génèrent une exclusion sur des registres normatifs, axiologiques, voire identitaires. Les modalités et des retombées des interactions, qui constituent le levier principal du lien social et de la socialisation, mettent en cause à la fois les postures individuelles et collectives qui les sous-tendent et les lieux dans lesquels elles prennent forme. Or, ces espaces dédiés à l’animation sont organisés et pilotés par les animateurs et les institutions dont ils dépendent. Cet article questionne les effets, parfois pervers, des cadres engendrés par l’animation, considérant que tout en revendiquant l’ouverture à et pour tous, elle crée des espaces « clos » dans lesquels les animateurs et les institutions déterminent et contrôlent les formes d’interactions souhaitables et acceptables entre public, acteurs, politiques, groupes environnants, etc. Deux exemples tirés de recherches différentes seront développés afin d’illustrer le propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Joncas, Christophe-Hubert. "Les espaces équivoques : notion et perspectives." Environnement urbain 8 (December 9, 2014): 34–47. http://dx.doi.org/10.7202/1027736ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, plusieurs pratiques culturelles et artistiques observées à Montréal remettent en question l’utilisation de la dichotomie classique d’espaces publics-privés. Pour pallier ce manque conceptuel, nous proposons, dans le cadre de cet article, de préciser la notion d’espaces équivoques. Par la présentation sommaire de cinq exemples de la région de Montréal, nous offrirons un aperçu des formes que peuvent prendre ces espaces. Puis, à partir d’une double étude de cas réalisée entre 2009 et 2011, nous démontrerons par quels processus le caractère équivoque de certains espaces émerge, s’accentue ou s’amenuise. Les résultats de cette recherche à caractère exploratoire permettront de fournir de nouveaux éclairages quant aux définitions d’espace public et privé et de soulever certaines pistes de réflexion quant aux relations qu’entretiennent les individus avec l’environnement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Deni, Michela. "Organisations interobjectives et intersubjectivité dans les trains." Protée 29, no. 1 (April 12, 2005): 75–83. http://dx.doi.org/10.7202/030618ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse des objets dont se compose l’aménagement intérieur des trains de passagers en Italie. On observe que les relations interobjectives suscitées par la disposition des sièges, des poignées, des interrupteurs, des tablettes, des cendriers, etc., créent des espaces signifiants différenciés selon les modèles de wagons. Une typologie en est proposée. L’usage que les passagers font de ces espaces est lié à la manière dont ils en interprètent les effets de sens, compte tenu de la présence et de la valeur relationelle de chaque élément. Cet ensemble de relations induit des formes d’inclusion et d’exclusion entre groupes de passagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Smith, Miriam. "Identités queer : diaspora et organisation ethnoculturelle et transnationale des lesbiennes et des gais à Toronto." Lien social et Politiques, no. 53 (November 4, 2005): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/011647ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine les modèles d’organisation des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) dans les communautés ethnoculturelles de Toronto au Canada. On y soutient que de nouvelles formes d’organisation et d’identité locales voient le jour dans les communautés queer, formes qui remettent en question les espaces traditionnels des politiques des mouvements sociaux et la place de choix accordée à l’État-nation en tant que principal niveau d’analyse de la situation des LGBT sous l’angle des droits humains. Plutôt que de s’appuyer sur le concept d’une identité lesbienne et gaie homogène et bien ancrée, l’article décrit les formes multiples que prennent les identités LGBT sous l’effet de l’accélération de la migration, de la création et du renforcement des diasporas et de l’intensification de la diversité ethnoculturelle des centres urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Corneloup, Jean, Malek Bouhaouala, Cécile Vachée, and Bastien Soulé. "Formes de développement et positionnement touristique des espaces sportifs de nature." Loisir et Société 24, no. 1 (2001): 21. http://dx.doi.org/10.7202/000162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cattedra, Raffaele, and Giovanni Laino. "Espaces d'immigration et formes urbaines : considérations sur le cas de Naples." Revue européenne des migrations internationales 10, no. 2 (1994): 175–85. http://dx.doi.org/10.3406/remi.1994.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Donovan, Frédérique. "NOUVELLES FORMES ET ESPACES PALIMPSESTES DANSY PENSER SANS CESSEDE MARIE NDIAYE." Contemporary French and Francophone Studies 17, no. 4 (September 2013): 388–95. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2013.817079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pagot, Guillaume. "Fp-espaces vectoriels de formes différentielles logarithmiques sur la droite projective." Journal of Number Theory 97, no. 1 (November 2002): 58–94. http://dx.doi.org/10.1006/jnth.2002.2806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tayeb Rehaïl. "Une histoire des formes élitaires au Maghreb." Africa Review of Books 5, no. 2 (September 20, 2009): 12–13. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v5i2.4857.

Full text
Abstract:
Être notable au Maghreb. Dynamique des configurations notabiliaires sous la direction de Abdelhamid Hénia. Tunis, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain / Paris, Maisonneuve & Larose, 2006, 366 pages, ISNB: 978-2-7068-1802-8, 35 Cet ouvrage collectif réunit un ensemble de textes qui aspirent à donner une image sur la construction des différentes formes d’élites dans des espaces géopolitiques et des contextes socio-historiques variés. Il est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à Tunis les 17, 18 et 19 septembre 1998, sur le thème : Villes et territoires au Maghreb : mode d’articulation et formes de représentation. Il fut organisé par l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, avec le concours de l’Université de Tunis et de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Aubouin, Nicolas, and Alexandra Le Chaffotec. "Le bazar dans la cathédrale1 : l’espace comme catalyseur de l’implication de l’usager dans la créativité organisationnelle." Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? 22, no. 1 (November 7, 2018): 44–57. http://dx.doi.org/10.7202/1053687ar.

Full text
Abstract:
L’intégration des open labs dans les institutions publiques marque une rencontre paradoxale entre, d’un côté, un espace hybride et souple, et de l’autre, une bureaucratie organisationnelle. L’intégration de ces espaces interroge la créativité organisationnelle comme capacité de l’organisation à renouveler la gestion de ses espaces, les relations aux usagers et l’organisation des équipes. A partir d’une étude de cas multiples dans le champ culturel et de la santé, nous avons construit une typologie des formes de relations internes et externes des open labs avec les institutions. Notre typologie met en évidence les différentes sources de créativité organisationnelle et les capacités d’essaimage de cette créativité au sein de l’organisation et au-delà de ses frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Zoulagh, Latifa. "Que disent-tissent les femmes ? Formes et espaces de l'écriture féminine marocaine." Expressions maghrébines 14, no. 2 (2015): 71–85. http://dx.doi.org/10.1353/exp.2015.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gasqui, Jacques, and Hubert Goldschmidt. "Une caractérisation des formes exactes de degré 1 sur les espaces projectifs." Commentarii Mathematici Helvetici 60, no. 1 (December 1985): 46–53. http://dx.doi.org/10.1007/bf02567399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Poinsot, Yves, and Béatrice Faure. "L'incidence des formes parcellaires sur l'évolution des espaces agricoles : des exemples gersois." Sud-Ouest européen 9, no. 1 (2000): 45–57. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2000.2749.

Full text
Abstract:
L'agriculture gersoise pratique largement les grandes cultures. Des innovations organisât ' tonnelles portant sur l'aménagement parcellaire, les statuts fonciers et le partage d'outils de production présentent la compétitivité dans un cadre morphologique peu adapté. La cohésion sociale qui s'en trouve renforcée souffre pourtant d'une tension foncière qu'accroît la réforme de la PAC. Ces phénomènes imposent un réexamen des niveaux d'organisation de l'espace rural ainsi qu'une discussion des incidences de ces innovations sociales, foncières et techniques sur les recompositions territoriales. Le rôle des déterminants morphologiques sur les itinéraires de développement agricole est enfin débattu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Édouard, Jean-Charles, and Hélène Mainet. "L’Allier face à la métropolisation." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 143 (October 12, 2007): 177–95. http://dx.doi.org/10.7202/016599ar.

Full text
Abstract:
Résumé La métropolisation est un processus de sélection des territoires, à travers la concentration des hommes et des activités dans les villes les plus importantes et les plus dynamiques. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la place des territoires apparemment en marge. Le département de l’Allier (en Auvergne) fournit un bon exemple des dynamiques dans des espaces métropolisés par des centres extérieurs mais offrant néanmoins des formes d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bermond, Michaël, Pierre Guillemin, and Gilles Maréchal. "Quelle géographie des transitions agricoles en France ? Une approche exploratoire à partir de l’agriculture biologique et des circuits courts dans le recensement agricole 2010." Cahiers Agricultures 28 (2019): 16. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019013.

Full text
Abstract:
À partir du recensement agricole 2010, l’article explore une méthodologie pour délimiter un champ statistique des exploitations agricoles en transition agro-écologique dans le contexte métropolitain français. Ce travail débouche sur une proposition de typologie d’exploitations combinant le mode de production (biologique ou non), le mode de commercialisation des produits et la part du chiffre d’affaire réalisée en circuit court. Après une caractérisation socio-économique des différents types d’exploitation, l’analyse propose une cartographie à échelle fine des combinaisons géographiques d’agriculture en transition pour le territoire métropolitain français, ouvrant une discussion sur les facteurs socio-territoriaux favorables à l’émergence de tel type de transition plutôt que tel autre. Au final, la géographie que dessine cette typologie d’ensemble des agricultures en transition emprunte certes des éléments explicatifs au contexte géo-agronomique des exploitations. Mais elle semble également indiquer que la nature du contexte socio-territorial dans lequel s’insèrent les exploitations infléchit les formes de transition agricole. Les espaces ruraux les moins dynamiques et les plus marqués par l’héritage du modèle productiviste restent dans leur grande majorité les plus résistants à l’émergence des formes de transition considérées dans cet article. La proximité géographique avec des espaces sociaux plus aisés constituerait un facteur favorable au développement des exploitations en transition agro-écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Augustin, Jean-Pierre. "Les territoires incertains du sport." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 405–11. http://dx.doi.org/10.7202/022679ar.

Full text
Abstract:
La progression des pratiques sportives amène à réfléchir aux différentes formes territoriales qu'elles prennent dans la société. Plusieurs étapes se sont succédé. La première a favorisé la constitution de régions sportives fondées sur l'édification d'équipements spécifiques permettant l'organisation de la pratique et du spectacle sportif. La seconde, qui se renforce depuis les années 1960, intéresse les grands espaces de la nature où les sportifs recherchent de nouveaux lieux d'exercices. Les activités plus individuelles et aléatoires correspondent à une relative désinstitutionnalisation des loisirs sportifs où les processus d'individuation, d'hybridation et de formes aventurières se renforcent. L'émergence des territoires incertains du sport pose de sérieuses questions d'aménagement en même temps qu'elle interroge sur le sens des discours énonciateurs et des rapports des sportifs au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

KOKOREFF, Michel. "Jeunes et espaces urbains. Bilan des recherches en France, 1977-1994." Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/001389ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un contexte marqué par la crise urbaine, la fin du plein emploi et la remise en cause des institutions de socialisation, on assiste depuis quelques années en France à un regain d'intérêt pour la question du rapport entre les jeunes et la ville. Proposer un bilan provisoire de ces travaux, en repérer les lignes de force et de transformation, mais aussi les obstacles et limites, constitue l'objet du présent article. On fait l'hypothèse que ces travaux attestent des formes différenciées de l'inscription sociale des jeunes dans les espaces urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Renoue, Marie. "Dynamiques et densités du voir et du vu." Protée 31, no. 2 (August 9, 2004): 99–111. http://dx.doi.org/10.7202/008758ar.

Full text
Abstract:
Résumé Suivant la démarche et les présupposés théoriques de la sémiotique tensive, nous proposons une analyse des espaces, des dynamiques et des formes de densité d’un tableau de Mark Rothko exposé au Centre Pompidou de Paris. Cette étude ressortit d’une tentative plus générale de traiter de la saisie sensible des oeuvres d’art ou encore de la densité de présence des objets, de leur matérialité et des catégories phénoménologiques permettant d’en rendre compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lohoué, Noël, and Salah Mehdi. "Estimées du noyau de la chaleur pour les formes différentielles sur les espaces symétriques et -cohomologie des espaces localement symétriques." Comptes Rendus Mathematique 345, no. 3 (August 2007): 119–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2007.06.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Armangau, Yael, and Julien Figeac. "Les formes de la solidarité sociale dans les groupes facebook trans." Réseaux Pub. anticipées (August 24, 2023): I2—XXVIII. http://dx.doi.org/10.3917/res.pr1.0002.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les sociabilités et les formes de soutien social entre les membres de groupes Facebook trans. Sur la base d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 405 personnes trans, nous identifions leurs principaux usages de ces groupes (recherche d’information, de conseils, etc.) en précisant qu’ils varient selon l’âge, le niveau d’études et la temporalité des parcours de transition. Deuxièmement, nous réalisons une analyse lexicale des messages postés ( n = 70 488) depuis 2013 dans ces groupes ( n = 24) afin d’identifier les thèmes autour desquels les échanges sont organisés. Cette analyse montre que les ressources des réseaux sociaux numériques permettent aux personnes trans de créer des espaces safe en ligne pour se délivrer des formes renouvelées de solidarités sociales, le plus souvent pour faire collectivement face au « bouclier thérapeutique » français et aux manquements de la prise en charge médicale des parcours trans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Armangau, Yael, and Julien Figeac. "Les formes de la solidarité sociale dans les groupes Facebook trans." Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 205–38. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0205.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les sociabilités et les formes de soutien social entre les membres de groupes Facebook trans. Sur la base d’une enquête par questionnaire réalisée auprès de 405 personnes trans, nous identifions leurs principaux usages de ces groupes (recherche d’information, de conseils, etc.) en précisant qu’ils varient selon l’âge, le niveau d’études et la temporalité des parcours de transition. Deuxièmement, nous réalisons une analyse lexicale des messages postés ( n = 70 488) depuis 2013 dans ces groupes ( n = 24) afin d’identifier les thèmes autour desquels les échanges sont organisés. Cette analyse montre que les ressources des réseaux sociaux numériques permettent aux personnes trans de créer des espaces safe en ligne pour se délivrer des formes renouvelées de solidarités sociales, le plus souvent pour faire collectivement face au « bouclier thérapeutique » français et aux manquements de la prise en charge médicale des parcours trans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fleury, A. "Les espaces publics parisiens à l’épreuve de la démocratie locale." Geographica Helvetica 64, no. 4 (December 31, 2009): 218–26. http://dx.doi.org/10.5194/gh-64-218-2009.

Full text
Abstract:
Abstract. En deux décennies, les espaces publics sont devenus l’un des éléments clés de l’action publique sur la ville. A mesure que de nouvelles formes d’aménagement ont émergé, de nouveaux modes de production ont aussi vu le jour. Les pouvoirs publics se sont ouverts à d’autres acteurs, que ce soient les associations d’usagers, les associations d’habitants ou les habitants eux-mêmes. Cette évolution a été relativement lente à Paris, dans un contexte politico-institutionnel très particulier. Aujourd’hui, il existe plusieurs modes d’association, de la simple information à la participation, en passant par la consultation de la population ou la concertation au moment des projets d’aménagement. Il convient cependant de poser un regard critique sur ce renouvellement. Certes l’aménagement des espaces publics, autrefois dominé par la logique administrative et technique, peut désormais être publiquement débattu. Mais ce nouveau mode de production demeure soumis aux limites intrinsèques de la démocratie locale. Les intérêts locaux pèsent fortement sur les choix d’aménagement. Or, ces intérêts sont principalement des intérêts de résidents, en particulier ceux qui sont issus des classes moyennes et supérieures. Ce faisant, les espaces publics se muent en «paysages publics», en contradiction avec ce qui fait la ville dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pato e Silva, Isabelle. "Insertion sociale des jeunes dans des espaces fragmentés : défis d'une recherche." Sud-Ouest européen 24, no. 1 (2007): 63–74. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2007.2953.

Full text
Abstract:
À partir de la constatation d'une ressemblance entre les formes d 'appropriation de l 'espace public, entre les espaces résidentiels ségrègués et fragmentés, cet article examine le mode selon lequel ont été formulées au Portugal la ségrégation socio-spatiale et la marginalisation territoriale (I) et la relation entre les jeunes et le quartier en situation de relogement (II). Sont aussi analysées ¡es nouvelles possibilités que la politique d 'habitat social crée pour la promotion de la mixité sociale, justifiant la prise en compte de contextes territoriaux fragmentés dans la problématique de la ségrégation spatiale (III). Finalement sont présentées les tendances à la fragmentation que le territoire analysé synthétise (IV) autant que les défis de la recherche en cours (V).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Brougère, Gilles. "Y a-t-il quelque chose de commun entre jeu loisir et jeu éducatif ?" Diversité 183, no. 1 (2016): 146–50. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4191.

Full text
Abstract:
Le jeu semble être présent partout, en classe, au sein des structures de loisirs ou de soutien scolaire, et dans le cadre familial. Mais, sous le même vocable, s’agit-il de la même chose ? Et peut-on parler, tout au moins en France, de «ludicisation» de la société ? Si certaines de ses caractéristiques subsistent, notre analyse conduit à penser que le jeu, tel qu’il se développe dans les formes de loisirs maîtrisées par l’enfant, est très loin de dominer les espaces scolaires ou périscolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fourny, Marie-Christine, and Laurent Cailly. "Gérer les proximités et franchir les distances. L’agencement des proximités dans la mobilité quotidienne périurbaine." Géo-Regards 6, no. 1 (2013): 19–34. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2013.006.01.19.

Full text
Abstract:
L’analyse du vécu des navettes périurbaines permet de montrer une diversité des proximités engagées dans la gestion de la distance spatiale : mise en proximité des lieux de pratique par le vécu de l’espace-temps du déplacement, proximités liées à la médiation technologique, relations sociales de coprésence construites dans la mobilité ou activées sur les lieux de résidence et de travail pour l’organiser. L’agencement de ces formes conduit à défonctionnariser le déplacement et à le transformer en espace-temps « habité », inscrit dans une continuité avec les espaces qu’il relie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lamoureux, Jocelyne. "On est des entêté(e)s. Pensez pas nous épuiser." Lien social et Politiques, no. 51 (August 23, 2004): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/008867ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de la conviction de la centralité, de l'importance heuristique de la parole, du vécu et de l'agir réfléchi de personnes directement touchées par diverses formes de marginalisation ou de désaffiliation, ce texte explore le va-et-vient entre les parcours biographiques et l'implication sociopolitique. Des groupes du mouvement communautaire autonome, au Québec, sont le site privilégié des engagements retenus en raison de l'ouverture aux processus de démocratisation de divers espaces sociaux souvent inédits et jusque-là peu atteints par le processus politique qu'on y retrouve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kazi-Tani, Tiphaine. "Le skateur comme designer." Environnement urbain 8 (December 9, 2014): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027738ar.

Full text
Abstract:
Apparaissant à la faveur de mouvements massifs d’urbanisation à grande échelle et de la multiplication d’expériences architecturales moderniste en Californie, la pratique du skateboard authentifie les espaces dans lesquels nous évoluons, suspendant « le pouvoir implicite mais présent dans chaque bâtiment, espace, objet du mobilier urbain, [renvoyant] la ville à son essence, un jeu de matériaux mis en formes » (Zarka [2007] 2011, 43). Dans la mesure où il déconstruit et recompose sur un mode essentiellement sensible la grammaire performative de l’architecture urbaine, le skateboard est un exemple des « possibilités de vie » dans les nappes urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Divay, Gératd. "Les nouveaux espaces résidentiels de Québec : produit, producteurs, système de production." Articles 22, no. 2 (April 12, 2005): 205–36. http://dx.doi.org/10.7202/055930ar.

Full text
Abstract:
Les nouveaux espaces résidentiels présentent une variété de formes physiques. Comment expliquer cette variété? Dans une première approche, le produit peut être conçu comme le résultat de toute une série de contraintes inhérentes à un système de production donné, à ses caractéristiques structurelles, à ses mécanismes régulateurs, à la logique différenciée des acteurs selon leur position. L'analyse de l'identité fonctionnelle et du rôle des intervenants dans la production de quelques nouveaux espaces résidentiels de Québec montre l'intérêt et les limites d'une telle approche. Pour rendre compte du produit dans sa forme physique, il faut aussi faire explicitement appel à la culture urbanistique où les modèles des bons ou des beaux logements et développements s'élaborent, se diffusent et interagissent avec les contraintes économiques et politiques de la production. Les tendances récentes dans le système de production conduisent à rendre plus explicite le jeu de ces modèles et incitent à aborder l'analyse de la définition du produit dans une problématique de champ-social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Hochedez, Camille, David Lessault, and Pierre Pistre. "Enquêter les migrations internationales dans des espaces de faible densité. Retours réflexifs sur l’articulation d’approches statistiques et d’approches de terrain plurielles." Annales de géographie N° 755, no. 1 (February 6, 2024): 25–51. http://dx.doi.org/10.3917/ag.755.0025.

Full text
Abstract:
Ce texte propose un retour réflexif sur la méthodologie déployée dans le cadre du programme ANR CAMIGRI pour étudier les recompositions des espaces ruraux français au prisme des migrations internationales. Pour pallier l’invisibilité de certaines présences étrangères dans les bases de données ou sur le terrain, la méthode articule traitements statistiques aux échelles nationale et intercommunale, et études de cas par suivi de lieux emblématiques de situations migratoires dans 3 terrains du grand quart sud-ouest. Elle permet de capter la diversité des formes de présences étrangères et leurs effets sur les territoires, en s’appuyant pour une bonne part sur des exemples agricoles. Elle repose aussi sur la mobilisation d’outils originaux (grille biographique, photographie, carnets) pour étudier et suivre les présences étrangères sur le temps long dans les espaces ruraux. Les méthodes mixtes s’apparentent ici à une posture de recherche qui repose non seulement sur l’articulation d’approches qualitatives et quantitatives, mais aussi de champs théoriques (études rurales/études migratoires) et de compétences des chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Goldenberg, Anne, and Serge Proulx. "L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication." Globe 14, no. 1 (September 27, 2011): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1005988ar.

Full text
Abstract:
La gauche québécoise peut-elle inventer de nouveaux espaces citoyens à partir des configurations sociopolitiques ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Nous avons repéré trois formes de militantisme à l’oeuvre dans ce nouveau contexte. Un premier militantisme oriente ses actions vers un accès élargi aux moyens techniques. Issus du milieu communautaire, des militants, hommes et femmes, s’assurent que le plus grand nombre puisse utiliser les technologies, les comprendre, les maîtriser, tout en se maintenant à distance des logiques commerciales sous-jacentes au développement technologique. Or, dans un contexte fortement marqué par l’idéologie néolibérale, les milieux communautaires sont aujourd’hui contraints de réorienter leurs modes d’intervention ou de financement, ce qui complexifie leurs actions pour l’accessibilité. Un second militantisme fait plus directement usage des médias. Ainsi, des groupes activistes ont pris l’habitude de publiciser eux-mêmes leurs actions. Par ce moyen, ils proposent une signification globale à leurs actions locales. Ils ont appris à reconsidérer leurs relations aux technologies et à la communication. Face à l’invasion des pratiques publicitaires, certains de ces activistes s’organisent aussi pour subvertir les messages au sein même des espaces de propagande et de marketing. Décriant la privatisation croissante des médias québécois, d’autres initiatives ont émergé pour fournir une option de qualité, portée par des amateurs, mais aussi par des journalistes libérés de leurs contraintes habituelles. Un troisième militantisme s’attaque plus directement à la conception même et à la propriété des dispositifs communicationnels. Ces groupes « activistes de la technique » revendiquent un droit de regard et d’intervention sur la conception et le fonctionnement même des dispositifs sociotechniques qui nous entourent. Ils militent à la fois pour la production de dispositifs au code librement accessible, pour la mise à disposition de biens communs informationnels et pour un libre accès aux connaissances. Comment ces trois formes de militantisme sont-elles reliées ? Dans quelle mesure ces nouveaux militantismes témoignent-ils d’un mouvement global de reconfiguration de l’agir politique ? Ces formes de militance orientées vers la technique peuvent-elles avoir une portée politique à plus long terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gambino, Mélanie, and Olivier Desmesure. "Habiter les espaces ruraux : les enjeux des formes de mobilité des jeunes. Regards interdisciplinaires." Norois, no. 233 (December 20, 2014): 25–35. http://dx.doi.org/10.4000/norois.5401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lea, John, and Kevin Stenson. "Security, Sovereignty, and Non-State Governance “From Below”." Canadian journal of law and society 22, no. 2 (August 2007): 9–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009339.

Full text
Abstract:
RésuméLes chercheurs en gouvernementalité explorent les nouveaux modes post-keynesiens et pluralistes de la gouverne publique en articulant les organismes étatiques et non-étatiques. L'insistance sur la «gouvernance d'en haut» doit être complétée, notamment dans les espaces urbains, par celle dévolue à la «gouvernance d'en bas» par des acteurs non-étatiques. La «gouvernance d'en bas» peut impliquer des acteurs allant d'associations commerciales et d'initiatives populaires au crime organisé et aux réseaux paramilitaires opérant dans les villes, au-delà de la souveraineté de l'État, au sein et entre les nations. Dans les pays riches et pauvres, de telles pratiques peuvent être conflictuelles mais peuvent aussi être inscrites dans des formes de gouverne publique. Cet article conteste l'idée que la gouvernance d'en bas comble un vide laissé par le désengagement de l'État-nation. Ces développements témoignent plutôt de complexes formes de réarticulation de la gouvernance d'en haut comme d'en bas, qui peuvent parfoir renforcer l'autorité légale de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ferchaud, Flavie, and Marc Dumont. "Les « échappées » des expérimentations, une forme de design social des espaces ? Le cas du réaménagement du quartier du Blosne à Rennes (France)." Partie 3 — Des stratégies participatives à l’épreuve des « publics », no. 73 (June 1, 2015): 199–214. http://dx.doi.org/10.7202/1030958ar.

Full text
Abstract:
Inlassablement aux prises avec la question de la participation des citoyens, les acteurs publics en France comme dans d’autres pays européens ont tenté d’en intégrer de manière récente à des formes plus expérimentales dans le cadre d’opérations d’urbanisme. Ces pratiques permettent-elles réellement de renouveler l’expression et les formes du politique en milieu urbain ? Dans leur tentative d’articulation des dynamiques sociales avec l’action publique, parviennent-elles à définir de nouvelles modalités de design social des espaces construits ? Pour tenter d’y répondre, l’article s’appuie sur une analyse réalisée dans le cadre d’une recherche-action menée à l’occasion d’une pratique expérimentale de participation en urbanisme, en France, dans un quartier classé zone urbaine sensible (ZUS) de la Ville de Rennes, quartier qui fait l’objet depuis plusieurs années d’un projet de renouvellement urbain. Trois registres propres à cette expérimentation y sont dégagés : la performance, le réformisme et la capacité indirecte à induire certaines dynamiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ruaud, Juliette. "Par-delà la citoyenneté. Retrouver l’institution électorale en situation coloniale." Politix 142, no. 2 (November 30, 2023): 3–26. http://dx.doi.org/10.3917/pox.142.0003.

Full text
Abstract:
Comment renouveler l’étude de l’institution électorale en situation coloniale ? Cet article propose une synthèse et un programme de recherche à propos du vote dans les empires coloniaux européens, aux XIX e et XX e siècles. Pour cela, il se base sur une revue de la littérature en socio-histoire du vote et en histoire coloniale, ainsi que sur une étude du cas sénégalais. Il défend la nécessité de se départir d’une seule histoire de la mondialisation du scrutin secret pour tendre vers une histoire plus polycentrée du vote et de l’élection, invitant à exhumer des formes de vote habituellement négligées pour mettre au cœur de l’analyse la question de la superposition de formes électorales qui ont caractérisé les espaces colonisés. Il montre qu’une telle perspective est en mesure d’enrichir la compréhension des mécanismes de domination en situation coloniale, d’aider à approfondir le travail d’identification des électorats coloniaux et d’affiner l’analyse des héritages institutionnels coloniaux en matière électorale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lafontaine, Danielle, and Nicole Thivierge. "Les femmes actrices de changement et le devenir des espaces urbains et ruraux régionaux au Québec." Articles et notes de recherche : Engagements politiques 10, no. 2 (April 12, 2005): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/057940ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à informer de l'existence d'un collectif de recherche travaillant depuis 1974 en milieu universitaire, le Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le développement régional de l'Est-du-Québec (GRIDEQ), et des orientations d'un programme de travaux pluridisciplinaires portant sur le développement régional et local des espaces urbains et ruraux régionaux et intégrant la problématique de la différenciation sexuelle et des rapports de sexes. Au fil des années, des efforts ont été faits pour reconceptualiser la notion de développement, interroger la complexité des réalités sociospatiales et mettre l'accent sur le rôle des actrices et des acteurs sociaux. Ce programme a aussi constitué un moyen d'appuyer durablement la recherche en sciences sociales dans l'Est-du-Québec, une région périphérique du Québec connaissant depuis longtemps des problèmes économiques et démographiques. Plusieurs formes de collaboration du collectif avec le milieu et avec les groupes de femmes sont aussi rappelées. Elles visaient notamment à répondre aux besoins des personnes appelées à participer aux nouvelles instances politico-territoriales de gestion publique du développement régional et local, des instances instituées dans toutes les régions du Québec. Les objets de quelques recherches en cours intégrées au volet «Femmes actrices de changement» sont également présentés. Certains enjeux, pour les femmes, de l'émergence de nouvelles formes de régulation et de coopération sociopolitiques sont enfin discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Savoie, Lise, and Jeanne d’Arc Gaudet. "Réussir son insertion professionnelle : une analyse féministe de trajectoires sociales de femmes qui se sont engagées dans un processus d’alphabétisation." Articles 26, no. 1 (July 9, 2013): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1016895ar.

Full text
Abstract:
Les auteures présentent les résultats d’une recherche qualitative portant sur la compréhension de la trajectoire professionnelle de femmes qui sont retournées aux études dans un programme d’alphabétisation. Une analyse de leur trajectoire sociale avant et après le processus d’alphabétisation permet de comprendre la manière dont divers espaces de socialisation (famille, école, formation) influent sur les formes de travail dans lesquelles ces femmes s’engagent. La recherche a d’ailleurs mis en perspective que ces femmes, après une formation en alphabétisation, s’orientent vers des secteurs d’emploi traditionnellement féminins : le soin aux autres. C’est dans ces filières d’emploi qu’elles disent se sentir reconnues et valorisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Pujol, Charlotte. "L’expérience urbaine des piqueteras à Rosario (Argentine), au-delà du quartier." Articles : deuxième partie — Les mouvements sociaux au-delà des frontières 28, no. 1 (May 21, 2009): 167–92. http://dx.doi.org/10.7202/001729ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie l’expérience urbaine des habitantes des quartiers d’habitat irrégulier de la ville argentine de Rosario qui s’investissent dans des mouvements de chômeurs. L’engagement de ces femmes influe sur leur expérience urbaine, qui oscille alors entre circulation et inscription territoriale, du fait d’un rapport renouvelé au quartier. Toutefois, le maintien et l’extension de l’aire de mobilité des piqueteras restent incertains car en perpétuelle négociation. L’étude de cette expérience urbaine est ici privilégiée afin d’interroger le rôle de ces nouvelles formes d’action collective dans la construction de territoiresintermédiaires, d’où émergent d’autres centralités, des espaces de proximité ou de partage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Semmoud, Noria, Marion Amalric, Bénédicte Florin, Roman Stadnicki, and Florence Troin. "S’installer, habiter et voisiner à Montlouis-sur-Loire. Territorialisation des classes moyennes dans une petite ville périurbaine tourangelle." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 165 (September 14, 2015): 441–65. http://dx.doi.org/10.7202/1033013ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les formes de territorialisation de la fraction moyenne des couches moyennes de population dans la ZAC des Terrasses-de-Bodets, à Montlouis-sur-Loire, une petite ville inscrite dans le périurbain tourangeau. Nous proposons d’étudier le périurbain à travers les valeurs résidentielles qui caractérisent ces catégories sociales, en considérant que l’intérêt de cet exemple se trouve dans la politique d’aménagement municipale, volontariste et imprégnée des normes de développement durable et de mixité sociale. Si les 42 entretiens semi-directifs menés pour cette étude confirment les résultats de travaux antérieurs sur les aspirations des populations périurbaines autour du triptyque tiers-espace / propriété / pavillon, ils mettent également en évidence une forte demande de proximité (proximité de Tours, des centralités, des espaces de loisir, etc.) qui devient ainsi une valeur résidentielle essentielle, ainsi qu’une sociabilité de voisinage qui donne tout son sens au « quartier ». Cette réflexion permet d’approfondir la connaissance des couches moyennes à partir de leurs désirs en matière d’habiter, mais elle permet aussi de contribuer aux réflexions sur les différenciations des espaces périurbains et leur hétérogénéité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wittner, Laurette, and Daniel Welzer-Lang. "Poétique et imaginaire de la ville contemporaine." Thème 3, no. 1 (March 16, 2009): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/602413ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La complexité urbaine questionne notre intelligence des sociétés. La ville secrète un imaginaire dense et vivant fait de son histoire, des espaces et de leurs représentations, dont seul le récit rend partiellement compte. L’espace n’est pas polysémique : il inscrit les valeurs dominantes. L’architecture et l’urbanisme connotent une conception du monde, que l’acte d’habiter travaille, use et parfois modifie, mais cet acte lui-même est appauvri par l’idéologie. La ville est un empilement fractal de territoires dans lesquels les hommes se déplacent et se côtoient sans forcément se trouver. Le social se structure dans ce qui est l’épaisseur des univers urbains, l’imaginaire vécu, l’espace représenté. Certaines formes urbaines sont devenues le bouc émissaire du mal de vivre. Leurs habitants, objets et victimes de la stigmatisation des lieux, dressent pour se (en) sortir des stratégies de départ réel ou symbolique. L’action sur l’espace, entreprise au nom du bien, se révèle une action de domination sur les hommes. L’approche poétique des espaces permet de retrouver l’humanité de l’autre. Lisbonne ma ville mon poème de chaque semaine (chanson portugaise)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Di Méo, Guy. "Production des territoires et des espaces vécus. Exemples de Pau et de Bordeaux." Annales de géographie N° 755, no. 1 (February 6, 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/ag.755.0005.

Full text
Abstract:
À partir des exemples de deux villes du Sud-Ouest de la France, Pau et Bordeaux, cet article vérifie l’hypothèse théorique selon laquelle les espaces géographiques seraient le fruit d’une intense et opiniâtre production sociale ( largo sensu ). Le modèle méthodologique de la formation socio-spatiale fournit les outils opératoires d’une telle démonstration. Le récit de la production des deux espaces territoriaux de Pau et de Bordeaux met en lumière la subtile interpénétration des substrats géo-économiques de ces sociétés localisées et des formes de pouvoirs, comme des représentations idéologiques et culturelles qu’elles ont connues dans la longue durée. C’est sur ce terreau de l’espace produit et territorialisé (palimpseste) que surgissent, à la conscience de chaque individu, des images médiatisées par une sorte d’imaginaire collectif (ou social) qui enrichissent et qui arriment au territoire son espace vécu. Ces représentations sensibles, chargées d’affect, de mémoire et « d’habitus », à la fois libres et imprégnées d’idéologie collective, témoignent du rapport à l’espace de chacun et se révèlent précieuses pour cerner les enjeux de tout aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography