Academic literature on the topic 'Espaces de formes de Kendall'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Espaces de formes de Kendall.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Espaces de formes de Kendall"

1

Margier, Antonin. "L’espace public en partage. Expériences conflictuelles de l’espace et marginalisation." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 175–92. http://dx.doi.org/10.7202/1024899ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’exclusion dans les espaces publics est souvent interprétée comme le résultat de politiques urbaines revanchistes visant à attirer touristes et classes supérieures aux dépens des personnes marginalisées. Autour de l’analyse d’usages conflictuels de l’espace public dans un quartier montréalais, cet article explore l’hypothèse selon laquelle l’exclusion prendrait aujourd’hui de nouvelles formes. Dans cette perspective, nous nous intéressons aux conditions de l’investissement des positions sociospatiales et aux diverses expériences de l’espace, afin de saisir les mécanismes de l’exclusion dans les espaces publics. Nous montrons alors comment les stratégies d’appropriation des espaces publics par les riverains, et leur utilisation comme une extension du « chez-soi » participent d’une transformation des valeurs spatiales et de l’émergence d’une « dispersion douce » à l’encontre des personnes marginalisées. Cet article vise ainsi à montrer comment de nouvelles formes de pouvoir, moins visibles que le revanchisme ou la tolérance-zéro, se font jour dans la production des espaces publics, notamment à travers le contrôle des références topologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevalier, Pascal, Jurgita Maciulyte, and Marc Dedeire. "Les espaces ruraux de Lituanie : des dynamiques spatiales hétérogènes ?" L'Information géographique Vol. 87, no. 4 (December 11, 2023): 47–70. http://dx.doi.org/10.3917/lig.874.0047.

Full text
Abstract:
Dans cet article, il est question de renouveler et réinterpréter la lecture de la recomposition rurale, dans ses formes les plus variées, par une analyse comparative à l’échelle d’un pays ayant jadis appartenu à l’Union Soviétique et, aujourd’hui, membre de l’UE : la Lituanie. Plus largement, la contribution propose de mesurer la part des facteurs endogènes et exogènes explicatifs de la recomposition contemporaine rurale en présentant un travail de cartographie statistique multivariée à l’échelle des provinces rurales (NUTS 4) qui rendra compte de la complexité et de la différenciation spatiale des formes d’intégration socio-économique des territoires ruraux lituaniens. Comment se traduisent-elles spatialement et quelles formes prennent-elles selon la nature des espaces ruraux régionaux et leur proximité à la ville ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutillier, Sophie, Ignasi Capdevila, Laurent Dupont, and Laure Morel. "Espaces et nouvelles formes d’organisation du travail créatif." Innovations N°61, no. 1 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.3917/inno.061.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Kadiri, Mohamed. "Opérateurs positifs sur certains espaces de formes quadratiques." Linear Algebra and its Applications 283, no. 1-3 (November 1998): 273–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0024-3795(98)10103-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raulin, Anne. "Consommation et adaptation urbaine. Des minorités en région parisienne." Sociétés contemporaines 4, no. 4 (November 1, 1990): 19–36. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1990.4n1.0019.

Full text
Abstract:
Résumé Résumé : L'étude des modes de consommation des minorités asiatiques et maghrébines de la région parisienne met ici en relation la consommation domestique et V approvisionnement en milieu urbain. Dans le domaine alimentaire traité, on tente de définir des "consommations culturelles" procédant ď accommodations et de préservations de traditions tant dans la définition des repas que dans les univers ď approvisionnement. Comparant ces deux minorités, ce sont surtout les formes diverses de "consommation de la ville", résultant ď articulations spécifiques entre groupes domestiques et espaces publics, en particulier espaces marchands (de caractère ethnique ou non) qui retiennent l'attention. Ces formes sont dites constituer les éléments coutumiers de l'exercice du "droit de cité".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rubenthaler, Hubert. "Formes réelles des espaces préhomogènes irréductibles de type parabolique." Annales de l’institut Fourier 36, no. 1 (1986): 1–38. http://dx.doi.org/10.5802/aif.1036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Céci, Jean-François. "Sphère privée, sphère scolaire et porosités des usages du numérique comme révélateurs de hubs sociaux et éducatifs." Médiations et médiatisations, no. 11 (October 20, 2022): 10–26. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi11.283.

Full text
Abstract:
Apprendre et enseigner avec le numérique sont des activités à étudier et mettre au regard des espaces support de ces pratiques du numérique, et du tissu social correspondant. Nous proposons une étude des porosités d’usages du numérique entre espaces situés, à savoir la sphère privée et la sphère scolaire, que ce soit pour les apprenants ou leurs enseignants. Finalement, les enseignants avec de fortes pratiques numériques éducatives, ont-ils de fortes pratiques numériques personnelles pour les alimenter, ou réciproquement? De même, les apprenants avec de fortes pratiques numériques personnelles sont-ils plus aptes à apprendre avec le numérique à l’école, plus motivés par l’instrumentation des dispositifs pédagogiques? Pour répondre à ces questions et étudier toutes formes de porosités entre sphères privée et éducative, nous utilisons les résultats d’une enquête sur les usages du numérique, des apprenants du collège à l’université et de leurs enseignants. Nous démontrons que plusieurs formes de porosités existent, avec un sens de transfert le plus souvent bien défini. Enfin, ces espaces situés et les porosités afférentes peuvent être des révélateurs de hubs sociaux et éducatifs, ainsi que gage de prescriptions pour une meilleure prise en compte du numérique en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arlais, Marie, and Raphaël Rialland. "Étrange Miroir." apropos [Perspektiven auf die Romania], no. 2 (July 12, 2019): 178–89. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.0.1407.

Full text
Abstract:
Le collectif Étrange miroir expérimente des formes artistiques qui croisent les sciences humaines, le reportage, le spectacle vivant, la vidéo, la création numérique et les arts plastiques dans le but de proposer à un large public des espaces de réflexions qui questionnent notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Randriamihamison, Louis-Samuel. "Identités de Fierz et formes bilinéaires dans les espaces spinoriels." Journal of Geometry and Physics 10, no. 1 (December 1992): 19–35. http://dx.doi.org/10.1016/0393-0440(92)90005-l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desse, Michel. "Les nouvelles formes de polarisation urbaine en Guadeloupe, Martinique et Réunion." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 116 (April 12, 2005): 223–46. http://dx.doi.org/10.7202/022738ar.

Full text
Abstract:
Les villes de la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion ont bénéficié de la mise à niveau qui accompagne la départementalisation depuis 1946. Elles concentrent la population, détiennent les principaux pouvoirs tertiaires et rayonnent sur l'ensemble des espaces insulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Espaces de formes de Kendall"

1

Maignant, Elodie. "Plongements barycentriques pour l'apprentissage géométrique de variétés : application aux formes et graphes." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ4096.

Full text
Abstract:
Une image obtenue par IRM, c'est plus de 60 000 pixels. La plus grosse protéine connue chez l'être humain est constituée d'environ 30 000 acides aminés. On parle de données en grande dimension. En réalité, la plupart des données en grande dimension ne le sont qu'en apparence. Par exemple, de toutes les images que l'on pourrait générer aléatoirement en coloriant 256 x 256 pixels, seule une infime proportion ressemblerait à l'image IRM d'un cerveau humain. C'est ce qu'on appelle la dimension intrinsèque des données. En grande dimension, apprentissage rime donc souvent avec réduction de dimension. Il existe de nombreuses méthodes de réduction de dimension, les plus récentes pouvant être classées selon deux approches.Une première approche, connue sous le nom d'apprentissage de variétés (manifold learning) ou réduction de dimension non linéaire, part du constat que certaines lois physiques derrière les données que l'on observe ne sont pas linéaires. Ainsi, espérer expliquer la dimension intrinsèque des données par un modèle linéaire est donc parfois irréaliste. Au lieu de cela, les méthodes qui relèvent du manifold learning supposent un modèle localement linéaire.D'autre part, avec l'émergence du domaine de l'analyse statistique de formes, il y eu une prise de conscience que de nombreuses données sont naturellement invariantes à certaines symétries (rotations, permutations, reparamétrisations...), invariances qui se reflètent directement sur la dimension intrinsèque des données. Ces invariances, la géométrie euclidienne ne peut pas les retranscrire fidèlement. Ainsi, on observe un intérêt croissant pour la modélisation des données par des structures plus fines telles que les variétés riemanniennes. Une deuxième approche en réduction de dimension consiste donc à généraliser les méthodes existantes à des données à valeurs dans des espaces non-euclidiens. On parle alors d'apprentissage géométrique. Jusqu'à présent, la plupart des travaux en apprentissage géométrique se sont focalisés sur l'analyse en composantes principales.Dans la perspective de proposer une approche qui combine à la fois apprentissage géométrique et manifold learning, nous nous sommes intéressés à la méthode appelée locally linear embedding, qui a la particularité de reposer sur la notion de barycentre, notion a priori définie dans les espaces euclidiens mais qui se généralise aux variétés riemanniennes. C'est d'ailleurs sur cette même notion que repose une autre méthode appelée barycentric subspace analysis, et qui fait justement partie des méthodes qui généralisent l'analyse en composantes principales aux variétés riemanniennes. Ici, nous introduisons la notion nouvelle de plongement barycentrique, qui regroupe les deux méthodes. Essentiellement, cette notion englobe un ensemble de méthodes dont la structure rappelle celle des méthodes de réduction de dimension linéaires et non linéaires, mais où le modèle (localement) linéaire est remplacé par un modèle barycentrique -- affine.Le cœur de notre travail consiste en l'analyse de ces méthodes, tant sur le plan théorique que pratique. Du côté des applications, nous nous intéressons à deux exemples importants en apprentissage géométrique : les formes et les graphes. En particulier, on démontre que par rapport aux méthodes standard de réduction de dimension en analyse statistique des graphes, les plongements barycentriques se distinguent par leur meilleure interprétabilité. En plus des questions pratiques liées à l'implémentation, chacun de ces exemples soulève ses propres questions théoriques, principalement autour de la géométrie des espaces quotients. Parallèlement, nous nous attachons à caractériser géométriquement les plongements localement barycentriques, qui généralisent la projection calculée par locally linear embedding. Enfin, de nouveaux algorithmes d'apprentissage géométrique, novateurs dans leur approche, complètent ce travail
An MRI image has over 60,000 pixels. The largest known human protein consists of around 30,000 amino acids. We call such data high-dimensional. In practice, most high-dimensional data is high-dimensional only artificially. For example, of all the images that could be randomly generated by coloring 256 x 256 pixels, only a very small subset would resemble an MRI image of a human brain. This is known as the intrinsic dimension of such data. Therefore, learning high-dimensional data is often synonymous with dimensionality reduction. There are numerous methods for reducing the dimension of a dataset, the most recent of which can be classified according to two approaches.A first approach known as manifold learning or non-linear dimensionality reduction is based on the observation that some of the physical laws behind the data we observe are non-linear. In this case, trying to explain the intrinsic dimension of a dataset with a linear model is sometimes unrealistic. Instead, manifold learning methods assume a locally linear model.Moreover, with the emergence of statistical shape analysis, there has been a growing awareness that many types of data are naturally invariant to certain symmetries (rotations, reparametrizations, permutations...). Such properties are directly mirrored in the intrinsic dimension of such data. These invariances cannot be faithfully transcribed by Euclidean geometry. There is therefore a growing interest in modeling such data using finer structures such as Riemannian manifolds. A second recent approach to dimension reduction consists then in generalizing existing methods to non-Euclidean data. This is known as geometric learning.In order to combine both geometric learning and manifold learning, we investigated the method called locally linear embedding, which has the specificity of being based on the notion of barycenter, a notion a priori defined in Euclidean spaces but which generalizes to Riemannian manifolds. In fact, the method called barycentric subspace analysis, which is one of those generalizing principal component analysis to Riemannian manifolds, is based on this notion as well. Here we rephrase both methods under the new notion of barycentric embeddings. Essentially, barycentric embeddings inherit the structure of most linear and non-linear dimension reduction methods, but rely on a (locally) barycentric -- affine -- model rather than a linear one.The core of our work lies in the analysis of these methods, both on a theoretical and practical level. In particular, we address the application of barycentric embeddings to two important examples in geometric learning: shapes and graphs. In addition to practical implementation issues, each of these examples raises its own theoretical questions, mostly related to the geometry of quotient spaces. In particular, we highlight that compared to standard dimension reduction methods in graph analysis, barycentric embeddings stand out for their better interpretability. In parallel with these examples, we characterize the geometry of locally barycentric embeddings, which generalize the projection computed by locally linear embedding. Finally, algorithms for geometric manifold learning, novel in their approach, complete this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Podkorytov, Sergey. "Espaces tangents pour les formes auto-similaires." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01005330.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons à la modélisation de formes complexes de type structures arborescences, formes lacunaires ou surfaces rugueuses. Ces formes sont intéressantes de par leurs propriétés physiques particulières :objets légers, économie de matière, résistance mécanique, absorption acoustique importante. Les modèles basés sur le concept de la géométrie fractale permettent de générer de telles formes et notamment les formes auto-similaires. A partir des travaux de Barnsley sur les systèmes itérés de fonctions, Tosan et al, ont proposé une extension, Boundary Controled Iterated Funcions Systems (BCIFS) pour contrôler plus facilement les formes et faciliter leur description. Nous nous intéressons aux propriétés différentielles des formes décrites par BCIFS. Nous proposons une définition plus générale d'espace tangent qui permet de caractériser le comportement de cas non-classiquement différentiables.Nous montrons que l'étude du comportement différentiel peut alors se faire simplement par analyse des valeurs propres et vecteurs propres généralisés des opérateurs de subdivision. Il devient alors possible de contrôler ces propriétés différentielles. Nous présentons une application de nos résultats, en proposant une méthode pour construire des raccords entre deux structures définies par des processus de subdivision différents. Cette méthode est appliquée pour la construction d'un raccord entre une surface de subdivision de Doo-Sabin(schéma dual) et une surface de subdivision de Catmull-Clark (schéma primal)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mazure, Marie-Laurence. "Analyse varationnelle des formes quadratiques convexes." Toulouse 3, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU30109.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour motivation le principe variationnel de maxwell: lorsque deux réseaux électriques sont disposés en parallèle, la distribution du courant, soumise à la loi de Kirchhoff, se fait de façon a minimiser la puissance totale dissipée. Ce principe se présente donc comme une manifestation de l'inf-convolution des fonctions puissances associées aux deux réseaux. Si les résistances généralisées de ces réseaux sont les matrices symétriques semi-définies positives a et b, cette constation conduit au fait que la résistance généralisée équivalente, appelée somme parallèle de a et b, est la matrice associée a la forme quadratique convexe résultant de l'inf-convolution des formes quadratiques convexes associées à a et b. Cette définition variationnelle de l'addition parallèle permet d'utiliser, d'une manière systématique, les techniques de l'analyse convexe pour en développer les propriétés de manière élégante. Toujours à partir de formulations variationnelles, il est également possible d'interpréter en termes d'analyse convexe d'une part la notion électrique de court-circuit, et d'autre part celle de différence parallèle de deux operateurs symétriques semi-définis positifs. Cette dernière opération est définie a partir d'une notion nouvelle en analyse convexe: la déconvolution d'une fonction convexe par une autre, opération qui, grâce a un résultat récent sur la conjuguée de la différence de deux fonctions, peut être, dans une certaine mesure, considérée comme l'opération inverse de l'inf-convolution. Les résultats concernant l'addition parallèle, l'opération de court-circuit et la différence parallèle sont d'abord énoncés en dimension finie puis prolonges au cadre hilbertien. L’extension possible des diverses opérations étudiées aux sous-espaces hilbertiens d'un espace vectoriel topologique est suggérée en annexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Minster, Clotilde. "L'exception des espaces ruraux français questionnée : des formes de mobilités singulières ?" Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010597.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans le contexte d’un accroissement des populations dans les espaces peu denses et l’accroissement des distances domicile-travail (Hubert 2009). Cette conjonction de facteurs laissait supposer une non-durabilité notamment en raison des mobilités présumées accrues (DATAR 2003). Pour apporter une contribution à cette interrogation, nous avons, à l’ide de la Base Permanente des Equipements, examiné l’accessibilité à différents services de soins, et, en contre-points, à une piscine, une banque et une école de conduite. Nous avons ensuite examiné les schèmes de mobilité grâce aux données de l’Enquête Nationale Transports et Déplacements. Nous relativisons l’influence du territoire sur les comportements de mobilité. Après avoir présenté des explications possibles, nous proposons des pistes de politiques publiques
This thesis has been prepared in view of the increasing share of the population living in low-density areas, and the related increase in commuting distances (Hubert 2009). The result of the interplay between these factors may well be interpreted as an unsustainable development path, especially due to the supposedly increased level of mobility (DATAR 2003). To contribute to the discussion on these topics, this thesis examines the accessibility of various social services and other facilities, using data from the French facilities database. It then analyzes mobility patterns within the sample population using data of the French national travel survey. The analysis shows a weak influence of space characteristics on mobility behaviours. Following a discussion of possible explanations for the findings, the thesis offers potential directions for public policy to address these issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ait, Amrane Yacine. "Cohomologie des espaces symétriques de Drinfeld, cocycles harmoniques et formes automorphes." Toulouse 3, 2003. http://www.theses.fr/2003TOU30126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Caroline. "Les bains d'Al-Andalus : espaces, formes et fonctions (VIIIe-XVe siècles)." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT3011.

Full text
Abstract:
Le bain dans le monde musulman est régulièrement présenté comme l'un des établissements nécessaires à la umma comme l'écrit Janine Sourdel en 1977 : « l'utilisation rituelle du hammam en vue de l'ablution majeure explique qu'il ait toujours été compté parmi les organes essentiels de al cité musulmane ». A l'époque médiévale, villes et campagnes d'Al-Andalus sont progressivement pourvues de bains ; en témoignent les mentions des géographes arabes et les vestiges archéologiques aujourd'hui encore en place. A partir d'un corpus de quatre-vingt édifices et des sources textuelles arabes, il est possible aujourd'hui d'étudier précisément les formes et la place du bain en al-Andalus. Les fouilles archéologiques de ces dix dernières années permettent, en effet, d'observer de manière nouvelle le hammam andalusi tout en les associant aux textes arabes du Moyen-Age. L'étude de la formation du bain sur le territoire musulman de al Péninsule ibérique a conduit à s'interroger, dans un premier temps, sur le devenir des bains hérités de l'Antiquité romaine tout en mesurant l'apport du Proche-Orient ou du Maghreb dans l'élaboration du bain andalusi. Par ailleurs, de nouvelles approches archéologiques mises en oeuvre ces dernières années ont permis de reconstituer le chantier de construction du bain. En inventoriant les différents modules architecturaux qui composent cet établissement, une première typologie des hammam-s andalusi-s a ainsi pu être esquissée. Dans un dernier temps, nous avons essayé de suivre les pas des baigneurs au sein de ces différents espaces dédiés à la toilette afin de comprendre pratiques et usages du bain, public ou privé, du Ixe au Xve siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Evseeva, Elena. "Représentations du groupe pseudo-orthogonal dans les espaces des formes différentielles homogènes." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIMS035/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous étudions des représentations du groupe de Lorentz dans les sections du fibré cotangent sur le cône isotrope. Grâce aux transformations de Fourier et de Poisson nous construisons explicitement tous les opérateurs de brisure de symétrie qui apparaissent dans les lois de branchement des produits tensoriels de telles représentations
In this thesis we study representations of the Lorentz group acting on sectionsof the cotangent bundle over the isotropic cone. Using Fourier and Poisson transforms we construct explicitly all the symmetry breaking operators that appear in branching laws of tensor products of such representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chataur, David. "Formes différentielles sur une opérade et modèles algébriques pour les espaces topologiques." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE5432.

Full text
Abstract:
On construit des foncteurs [oméga?] de formes différentielles généralisées pour les algèbres sur une opérade [?]. Ces foncteurs sont l'analogue du [???] de Sullivan pour les algèbres différentielles graduées commutatives. Sous des hypothèses raisonnables (essentiellement que l'opérade choisie soit cofibrante), ces foncteurs permettent de calculer la cohomologie singulière à coefficients. En utilisant la théorie des modèles acycliques et la structure de catégorie modèle fermée pour les opérades, on montre que les foncteurs de formes différentielles généralisées sont tous munis d'une structure de [??]-algèbre. Ce résultat généralise ceux de V. Hinich et V Schechtman obtenus pour les cochaînes singulières. Les formes différentielles généralisées permettent de construire, de manière élémentaire, une paire de foncteurs adjoints de Quillen entre la catégorie des ensembles simpliciaux et de nombreuses catégories d'algèbres sur une opérade. Grâce à l'introduction de formes différentielles généralisées à coefficients locaux et à l'extension de ces théories aux ensembles bisimpliciaux, on donne une construction de la suite spectrale de Leray-Serre. Pour les [??]-algèbres cette suite spectrale nous permet de construire un modèle algébrique de la fibre d'une application simpliciale. Enfin on construit des opérations homotopiques (et des opérations homotopiques stables) pour les algèbres sur une opérade. Pour les [??]-algèbres, en utilisant des modèles algébriques des espaces d'Eilenberg-Mac-Lane, on construit une deuxième famille d'opérations qui correspondent aux opérations de Steenrod. Et on donne une modélisation des opérations cohomologiques secondaires, dont une application possible serait la démonstration du résultat d'Adams "On the non-existence of elements of Hopf invariant one".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sotirakis, Alexandra. "Espaces voûtés du chevet dans l’architecture romane en Europe : formes et fonctions." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL010.

Full text
Abstract:
La thèse propose d’explorer le champ des relations entre architecture romane et espace liturgique à partir d’une disposition structurelle spécifique du chevet. L’analyse porte sur 139 monuments des XIe et XIIe siècles situés dans la péninsule italienne, dans les territoires germaniques et dans la péninsule ibérique, tous caractérisés par un chevet voûté plus ou moins fortement articulé et cloisonné alors que la nef perpétue la tradition de la basilique charpentée paléochrétienne. En dépit de l’hétérogénéité qu’un tel corpus comporte nécessairement (variété des statuts des monuments et des déclinaisons du dispositif étudié), l’étude comparative systématique des partis pris structurels et des aménagements liturgiques montre que ce traitement du chevet concourt, au même titre que le décor et que le mobilier, à structurer et à introduire un seuil dans l’espace ecclésial. Cette disposition participe du message ecclésiologique d’incarnation de l’Ecclesia dans le bâtiment : réservée au sanctuaire, la pierre permet de matérialiser le lieu de l’eucharistie et la présence réelle du Christ parmi les fidèles ; elle est une des principales composantes de la théologie du lieu eucharistique, avec l’autel et l’image. La mise en évidence du rôle de la maîtrise d’ouvrage dans le chantier permet aussi de mieux mesurer la dimension politique de ce type de chevet. L’étude du contexte de commande fait en effet émerger certaines des ambitions des maîtres d’ouvrage, à interpréter à l’échelle locale (manifestation de son rang, représentation de l’Église diocésaine dont il est à la tête) ou à l’échelle de l’Occident latin (prise de position dans les conflits liés à la mise en place de la réforme)
This thesis explores the relationship between Romanesque architecture and liturgical space based on the specific structural layout of the east end (chevet). The analysis focuses on 139 11th- and 12th-century churches located in the Italian peninsula, Germanic territories and Iberian peninsula, all of which feature a vaulted chevet that is pronounced and partitioned to varying degrees, while the nave is in keeping with the tradition of the early Christian framework basilica. Despite the heterogeneity inherent in such a vast body of work (variation in monument status and in the structure studied), the systematic comparative study of structural proclivities and liturgical arrangements shows that the treatment of the east end, like the décor and furnishings, helps to structure and introduce a threshold into the ecclesiastical space. This layout contributes to the ecclesiological message about the incarnation of the Ecclesia in the building: the stone, reserved for the sanctuary, makes it possible to materialise the space of the Eucharist and the real presence of Christ among the faithful; it is one of the main components of the theology of the Eucharistic space, along with the altar and the image. Emphasising the role of the patron in the construction also makes it possible to better measure the political dimensions of this type of chevet. The study of the context of the commissioning reveals certain ambitions of the patron, which can be interpreted at the local level (as an expression of his rank, representation of the diocesan Church of which he was the head) or at the level of the Latin West (taking a position in conflicts related to the implementation of reform)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RUGINA, ALEXANDRU DRAGOMIRNA. "Formes harmoniques et cohomologie l#p sur les espaces homogenes et hyperboliques." Paris 11, 1995. http://www.theses.fr/1995PA112007.

Full text
Abstract:
Soit m une variete riemannienne de dimension n,k compris entre 0 et n, p reel plus grand que 1. L'espace de cohomologie l#p est l'espace des classes de k-formes fermees a sur m, telles que la norme de a est dans l#p, modulo les differentielles de (k-1)-formes b telles que la norme de b est dans l#p. L'interet de la cohomologie l#p est que c'est un invariant de quasi-isometrie. On construit des primitives et des valeurs au bord pour les formes differentielles l#p fermees sur un espace homogene h produit semi-direct de r avec r#m par une derivation a valeurs propres positives. On traite dans cette these les questions suivantes: question 1). L'existence et l'unicite d'une forme harmonique l#p dans une classe de cohomologie l#p. On donne des exemples dans lesquels la cohomologie l#p n'est pas representee par des formes harmoniques l#p et d'autres exemples dans lesquels, pour p proche de 2, il existe des formes harmoniques l#p qui representent des classes non-nulles de cohomologie l#p et elles sont uniques dans leur classe. Sur une variete a geometrie bornee, une forme harmonique l#p est bornee, donc l#p, pour tout p' plus grand que p. Question 2). Soit a une forme harmonique l#p. Existe-t-il un nombre reel p#0, qui depend seulement du degre de la forme et non pas de la forme elle-meme, tel que a est l#p, pour tout p' compris entre p#0 et p ? on ne peut pas esperer un resultat general de ce type et on construit des contrexemples. Pour repondre a la question 2), on impose une condition de croissance sur les formes harmoniques. Les formes harmoniques a croissance uniformement moderee sur les espaces hyperboliques reels et complexes sont l#p-integrables pour p dans des intervalles precisement determinees et optimaux. Question 3). Une forme harmonique l#p est-elle fermee et (ou) cofermee ? sur une variete riemannienne complete, une forme harmonique l#2 est fermee et cofermee. On peut se demander si le resultat reste vrai pour les formes harmoniques l#p. S. T. Yau affirme que sur une variete riemannienne complete, une forme harmonique qui est dans l#p pour p un compris entre 1 et 3, est fermee et cofermee. On montre que cette affirmation n'est vraie que pour les fonctions et on decrit des contrexemples sur les espaces hyperboliques. Sur une variete riemannienne de volume infini et premier groupe de cohomologie nul, toute 1-forme harmonique fermee et l#p-integrable pour un p plus grand que 1, est aussi cofermee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Espaces de formes de Kendall"

1

Brun-Picard, Yannick. Géographie d'interfaces: Formes de l'interface humanité-espaces terrestres. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition: De nouvelles formes d'expérience dans l'art contemporain. Saint-Denis: Connaissances et savoirs, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Espaces en commun: Nouvelles formes de penser et d'habiter la ville. Paris: L'Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Penser le politique en Amérique latine: La récréation des espaces et des formes du politique. Paris: Karthala, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kettaf, Fadila. La fabrique des espaces publics en Algérie: Les places dans la ville d'Oran : conceptions, formes et usages. Paris: L'Harmattan, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monteiro, Lúcia Ramos. Oui, c'est du cinéma: Formes et espaces de l'image en mouvement = Yes, it's cinema : forms and spaces of the moving image. Pasian di Prato (UD) Italia [i.e. Udine, Italy]: Campanotto, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourbia, Fatiha. L'impact des formes urbaines sur le micro-climat et la pérennité constructive des espaces extérieurs: Étude de trois quartiers de Constantine: Souika, Koudiat et Boussouf. 2nd ed. Alger: Office des Publications Universitaires, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reggiani, Christelle. Formules 19 : Forms : Supports / Spaces -- Formes: Supports /Espaces. University Press of the South, Incorporated, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Espaces africains en crise: Formes d'adaptation et de réorganisation. Reims: Presses universitaires de Reims, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Disputes au village chinois. formes du juste et recompositions locales des espaces normatifs. Maison des sciences de l'homme, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Espaces de formes de Kendall"

1

Koszul, J. L. "Formes Harmoniques Vectorielles Sur Les Espaces Localement Symetriques." In Geometry of Homogeneous Bounded Domains, 199–261. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-11060-3_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maroni, Pascal. "Sur quelques espaces de distributions qui sont des formes lineaires sur l'espace vectoriel des polynômes." In Lecture Notes in Mathematics, 184–94. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/bfb0076543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benotti, Sébastien. "Piraterie maritime : espaces, formes et évolutions." In Ramses 2020, 64–69. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.ifri.2019.01.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leman, Victorien. "La « modulabilité » des espaces résidentiels : l’exemple des ducs de Bourgogne (1363-1477)." In Formes de la maison, 241–50. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.136537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Albaladejo, Christophe. "L’agriculture dans la cité. Les nouvelles formes d’insertion territoriale de l’activité agricole dans le périurbain albigeois." In Espaces en transactions, 191–209. Presses universitaires de Rennes, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ba, Abdoul Hameth. "8. Persistance des formes traditionnelles d’appropriation des espaces." In Acteurs et territoires du Sahel, 161–69. ENS Éditions, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laboulais, Isabelle. "Les historiens français et les formes spatiales : questionnements et manières de faire (1986-1998)." In Les espaces de l’historien, 33–50. Presses universitaires de Strasbourg, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.7977.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pradelle, Michèle de la. "La fabrication des villes au quotidien. Espaces marchands, espaces festifs et formes de citadinité." In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I, 147–54. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charageat, Martine. "Espaces, lieux et formes d’incarcération “ouverte” en Aragon aux XIVe-XVe s." In Les espaces carcéraux au Moyen Âge, 257–70. Ausonius Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/primaluna15.9782356134134.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deforge, Olivier. "Les espaces voûtés des maisons urbaines dans une ville de foires aux xiie-xive siècles, l’exemple de Provins." In Formes de la maison, 179–88. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.136482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Espaces de formes de Kendall"

1

García Fernández, Manuel Ángel. "Les représentations de l’eau dans les lais merveilleux bretons." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2978.

Full text
Abstract:
La Nature et les éléments qui se rapportent à elle font partie de l’imaginaire breton par excellence. La lande, la forêt et l’eau sous différentes formes, fontaine, rivière, lac ou encore mer, sont les espaces privilégiés dans lesquels ou près desquels va avoir lieu l’aventure qui met en contact une personne du monde féodal avec une autre de l’Autre monde celte. L’eau est un espace constituant une frontière qui permet l’accès à l’autre monde d’où provient l’être issu du merveilleux celte. Il s’agit d’un espace intermédiaire que seulement certains humains tombés dans le désespoir peuvent franchir et près duquel se trouve cet autre monde celte où habitent ces êtres des légendes celtiques intervenant pour le bonheur de ces humains malheureux monde des vivants. L’on retrouve ce shéma dans quelques lais bretons anonymes et quelques lais de Marie de france. Nous nous proposons de nous interroger sur la présence de cette « frontière humide », sa représentation et sa fonction dans la structure spatiale de ces quelques lais appartenant au merveilleux breton.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2978
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corsin, Julie. "Silvia Baron-Supervielle ou la poétique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2933.

Full text
Abstract:
L'eau, que ce soit l’océan Atlantique, le Río de la Plata ou la Seine, peuple l’imaginaire de Silvia Baron-Supervielle. Ces trois espaces ont marqué sa vie et sa littérature, depuis son départ d’Argentine jusqu’à son arrivée en France. Frontière naturelle qui la sépare de son pays d’origine, l’eau constitue également un chemin libre, sans frontière ni obstacle, qui l’amène de l’île Saint-Louis où elle habite jusqu’aux plages de Buenos Aires et à la baie de Montevideo qui hantent ses souvenirs. Le passé et le présent, le français et l’espagnol, s’unissent et se rejoignent à travers l’eau, pour construire une identité propre à l’auteur. L'eau est synonyme d’énergie créatrice dans son œuvre, et elle se transforme en une métaphore de l’écriture. L’eau sous toutes ces formes constitue une caractéristique fondamentale de son œuvre littéraire. De ses recueils à ses essais, en passant par ses romans, elle explique ce qui l’unit inlassablement à l’eau, sans pouvoir s’en éloigner, comment elle occupe toutes les strates de sa vie et participe à la création de son identité en tant que personne, en tant qu’exilée et en tant qu’auteur. Frontière, pont, espace créateur, chemin qui mène au passé, l’eau est l’objet auquel Silvia Baron-Supervielle s’identifie. Leitmotiv de son œuvre, elle lui permet d’évoquer le reste des thèmes qui lui sont chers, pour éviter selon elle, de « faire naufrage ». Il en résulte un témoignage intéressant et précieux qui s’inscrit parfaitement dans le thème « les mots et l’imaginaire de l’eau ».DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2933
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography