Journal articles on the topic 'Espace de représentation / Espace latent'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Espace de représentation / Espace latent.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Espace de représentation / Espace latent.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mésini, Béatrice. "Les Sans dans les forums sociaux. Luttes aux confins et lignes de confront." Note de recherche 28, no. 1 (May 21, 2009): 193–228. http://dx.doi.org/10.7202/001730ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au tournant du siècle, le processus de « dissémination » des forums sociaux et des contre-sommets s’est accéléré, gagnant progressivement l’ensemble des nations, des continents et des régions. Les mouvements de Sans, quasi absents du premier Forum social mondial (FSM) et sous-représentés au second, ont progressivement réalisé leur inclusion dans ces espaces, arguant de la centralité de leur lutte au coeur de la question sociale. En tant que groupes constamment mobilisés dans les luttes sociales contre l’ordre libéral, les Sans (chômeurs, RMistes, handicapés, malades, sans-papiers, sans-logement, sans-terre), dotés de statut repoussoir, hors statut et souvent sans représentation institutionnelle, syndicale et politique, viennent grossir le cortège des identités culturelles et territoriales laminées par la mondialisation libérale. Inscrite dans une sociologie de l’action, cette analyse décentrée sur les acteurs et multipolarisée sur des segments de luttes, tente de rendre lisible la diversité des revendications portées par les acteurs dans les forums sociaux, en contrechamp des représentations partielles et partiales, retraduites par les politiques et les médias traditionnels. Nous montrerons comment ce groupe social des Sans, virtuel et latent dans les années 1990, s’est agrégé dans les forums par affiliation successive de mouvements en France, en Europe et sur divers continents, jusqu’à devenir un « groupe en soi », réactualisant l’urgence de la question sociale, notamment autour des rapports de domination de classe, de caste, de race, de genre… Puis nous envisagerons comment cet acteur-sujet des Sans sert de réceptacle à la mémoire collective des luttes dans le temps et l’espace, en offrant un double cadre à la fois interprétatif des méfaits de la mondialisation libérale, mais aussi prospectif, comme espace producteur de solidarités face aux politiques sécuritaires et répressives, menées à l’encontre des pauvres, des exclus et des militants de leur cause.
2

Sène, Abdourahmane Mbade. "Conflit Autour d’Un Espace Protégé : Cas du Parc National de Basse Casamance." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 5 (February 28, 2023): 36. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n5p36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce papier sur les espaces naturels protégés, s’inscrit dans un contexte national et international où les thématiques environnementales occupent une place de plus en plus importante dans les débats sociaux et les préoccupations politiques. Élément incontournable de la gestion des ressources naturelles, de l’aménagement des territoires et du développement durable, les espaces protégés traduisent des représentations très variables du rapport des sociétés à leur espace de vie. Ils sont les révélateurs des différences entre des modes concurrents de gouvernance des territoires. La méthodologie repose sur une recherche bibliographique et sur des enquêtes administrées par guides d’entretiens et par questionnaires. Les résultats permettent de comprendre les jeux et les stratégies d’acteurs en cours pour le contrôle et l’exploitation des ressources de l’aire protégée, mais également leur déclinaison ou leur transcription en plusieurs conflits latents ou ouverts et non au seul conflit ouvert de la crise casamançaise. Ils montrent également que le parc n’est pas à l’origine des conflits sur la scène locale, mais qu’il constitue un cadre qui facilite leur éclosion et leur lecture. Des recommandations sont enfin proposées sur des formes alternatives de gouvernance susceptibles d’apaiser ou de réguler les conflits autour du Parc. This paper on protected natural areas falls within national and international context where environmental themes occupy an increasingly important place in social debates and political concerns. An essential element in the management of natural resources, regional planning and sustainable development, protected areas reflect very variable representations of the relationship of societies to their living space. They reveal the differences between competing modes of territorial governance. The methodology is based on bibliographic research and on surveys administered by interview guides and questionnaires. The results make it possible to understand the games and the strategies of actors in progress for the control and the exploitation of the resources of the protected area, but also their variation or their transcription in several latent or open conflicts and not only to the open conflict of the Casamance crisis. They also show that the park is not at the origin of conflicts on the local scene, but that it constitutes a framework which facilitates their hatching and their interpretation. Recommendations are finally proposed on alternative forms of governance likely to appease or regulate conflicts around the Park.
3

Kwaterko, Józef. "Espace urbain, espace mnémonique." Études littéraires 23, no. 3 (April 12, 2005): 57–68. http://dx.doi.org/10.7202/500944ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Nuit de Ferron et l'Ascension du romancier polonais Konwicki se construisent sur le thème de l'errance dans la ville et le recours au passé biographique, qui inscrivent les conflits idéologiques sur le fond de l'imaginaire socio-culturel des deux écrivains. La dualité de la représentation de la ville (entre passé banlieusard et présent urbain) débouche sur une quête identitaire des personnages-narrateurs, dont l'amnésie individuelle participe de l'amnésie historique collective; le Château (ou Palais de la Culture) s'affirme comme le lieu paradigmatique de leur prise de conscience. Dans la Nuit , un double trajet identitaire de la mémoire permettra au personnage-narrateur de s'intégrer de façon nouvelle à l'espace-temps; dans l'Ascension, c'est la fuite dans le passé, vers un ordre des valeurs authentiques, qui pallie à l'irréversible aliénation idéologique.
4

Champagneetj, P., and P. Pagès. "Environnement, espace public et représentation." Espaces et sociétés 77, no. 3 (1994): 45. http://dx.doi.org/10.3917/esp.1994.77.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guay, Hervé. "Sade et Espace Libre." Dossier — Sade au théâtre : la scène et l’obscène, no. 41 (May 7, 2010): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/041673ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création, en 1996, de Matines. Sade au petit déjeuner par le Nouveau Théâtre Expérimental répondait à plusieurs impératifs chers à la compagnie, qui aime explorer l’insolite et le provoquer. Ainsi, non seulement la production était-elle l’occasion de remettre en question le rapport acteurs/spectateurs en raison des lieux et heures de représentation, mais elle se voulait surtout l’affirmation d’un nouveau regard porté sur la vie et l’oeuvre de Sade par l’art théâtral. Prise de position en partie contre le théâtre qui évacue de Sade toute dimension politique, Matines s’inscrivait aussi dans la lignée des oeuvres du NTE remettant en question toute propagande révolutionnaire.
6

Masson, Michèle. "Espace vécu, représentation graphique et milieu culturel." Géographes associés 13, no. 1 (1993): 23–44. http://dx.doi.org/10.3406/geoas.1993.1851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guinebault-Szlamowicz, Chantal. "Fondements de la scénographie moderne : étymologie, histoire et esthétique." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 18, no. 1 (2010): 23–36. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2010.887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parler de scénographie, induit de parler de scène et donc faire référence au modèle scénique de l’espace dont le caractère serait d’être profondément unitaire (cf. J. Aumont, in L’Image, Nathan Université). L’élaboration sur plusieurs siècles (XVe-XIXe), du modèle italien de la scène théâtrale, montre comment l’application de la perspective dans le domaine du spectacle, met en jeu une corrélation technique-esthétique qui donne à la scénographie ses premiers enjeux en tant que dispositif. Une scène n’est pas un espace ordinaire, c’est pourquoi le travail du scénographe consiste avant tout à définir “la scène”, c’est-à-dire à définir les limites de la représentation. Ces limites – autrement dit ce cadre – peuvent être poreuses ou souples, et l’au-delà (coulisses voire même espace spectatoriel) contaminés par la représentation, mais pour cela il doit exister et le parti pris doit être volontaire. Pour qu’il y ait jeu avec le hors-scène, encore faut-il qu’il y ait “scène” ! (cf. Louis Marin sur Pollock et le dripping, in De La Représentation : au départ, il faut bien qu’il y ait la toile !) Une scène est également un espace unitaire parce que c’est un espace qui montre et qui démontre, d’où le lien depuis l’Antiquité avec la dramaturgie retrouvée aujourd’hui sous d’autres appellations : scénario, parcours, direction, etc., à condition de rappeler son étymologie, “drama” : action.
8

Fauteux, Martial. "Représentation de la ville." Cahiers de géographie du Québec 21, no. 52 (April 12, 2005): 83–103. http://dx.doi.org/10.7202/021354ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d'une réflexion sur la représentation cognitive de l'espace urbain, cet essai rend compte d'une expérience exploratoire induisant la représentation cognitive de la ville de Sherbrooke, telle que partagée par sa population. Cet essai suppose 1) qu'un processus cognitif s'interpose entre les stimuli provenant de l'espace urbain et la réponse de l'individu en situation de comportement dans cet espace, 2) que ce processus produit une véritable reconstruction cognitive interne de l'espace de la ville, tel que l'individu se le représente dans sa pensée, tel qu'il l'a appris, perçu et connu. Dans sa recherche empirique, l'auteur pose et illustre alors comment il est possible d'inférer la représentation cognitive d'un espace, telle que véhiculée communément par une population, comment celle-ci traduit une structure ordonnée de l'espace urbain dans l'esprit de cette population et comment cette organisation existe parce que l'espace urbain est un contenu produit, valorisé, découpé, structuré, socialement et idéologiquement par les pratiques urbaines. Ce qui amènera l'auteur à s'interroger sur le sens et les lieux des interventions en milieu urbain.
9

Biarez, Sylvie. "Sphère locale et espace public." Lien social et Politiques, no. 39 (October 2, 2002): 127–38. http://dx.doi.org/10.7202/005059ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLa complexité du système local en France se manifeste par la pluralité des acteurs institutionnels ou proches de leurs attentes, par la fragmentation des politiques et des territoires. Ces évolutions liées à l'économisme triomphant des années 1980, à l'utilitarisme gestionnaire des élus et au renforcement de la représentation politique contribuent à affaiblir la symbolique politique. La problématique des politiques publiques orientée vers l'action des élites, des groupes de pression ou des groupes corporatistes tend à banaliser les institutions et à écarter la réflexion sur une recomposition du champ politique. Face à la crise de l'État républicain, à la montée de l'individualisme et à des appartenances diverses, la notion d'espace public répond au besoin de révéler de nouvelles formes de médiation, de renouveler les approches élitistes en intégrant les conflits et l'action collective. Elle suppose une réflexion sur la gouvernabilité dans un système politique éclaté.
10

Kopytina, Anastasiia, and Anastasiia Moskalenko. "REPRÉSENTATION VERBALE DE LA CATEGORIE DE L'ESPACE EN FRANÇAIS ET ITALIEN." Grail of Science, no. 36 (February 24, 2024): 297–300. http://dx.doi.org/10.36074/grail-of-science.16.02.2024.049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous étudions dans cet article la question de la correspondance semantique de la représentation lexicale de la catégorie spatiale avec ses senses fondamentales lexicalisé en XIXme siecle. Nous avons collecté des définitions de dictionnaire des mots espace et spazio qui verbalisent la catégorie de l’espace dans deux langues pour la période du XIX au XXI siècle. Sur la base des définitions, nous avons déterminé les senses de base intégrées dans les verbaliseurs espace et spazio et analysé moderne dictionnaires pour la présence de nouvelles significations. . Enfin, nous avons comparé la verbalisation de l'espace dans deux langues romanes étudiées
11

Lacouture, Fabien. "Espace urbain et espace domestique : la représentation des femmes dans la peinture vénitienne du xvie siècle." Clio, no. 36 (December 31, 2012): 235–57. http://dx.doi.org/10.4000/clio.10862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sakal Froese, Jocelyn. "Bricoler le paysage urbain canadien : bande dessinée au Québec et dans le Canada hors Québec." Voix Plurielles 19, no. 2.1 (November 26, 2022): 349–73. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v19i2.4134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fureix, Emmanuel. "Rites protestataires et tensions démocratiques en France à l'âge romantique (1820 - 1848)." Almanack, no. 9 (April 2015): 5–18. http://dx.doi.org/10.1590/2236-463320150901.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'article propose une réflexion sur la constitution d'un " espace public oppositionnel " avant l'avènement de la démocratie, dans la France des monarchies censitaires. Il s'agit, à la lumière de travaux récents, de montrer comment des rites coutumiers traditionnels (banquets, enterrements, charivaris) deviennent des tribunes politiques qui subvertissent les normes de la représentation. Face à un espace public officiel comprimé, ils constituent à la fois des rites de surveillance civique et de protestation explicite contre les pouvoirs. En mêlant des groupes sociaux distincts, en décernant des honneurs (ou des infamies) publics, en célébrant explicitement ou implicitement le peuple souverain, ils révèlent d'importantes tensions quant au mode de représentation politique espéré. Les classes populaires mobilisées voient dans ces rituels une occasion de se rendre visibles et de s'approprier ainsi une parcelle de souveraineté, déniée par les libéraux qui organisent pourtant ces rituels.
14

Rousseau, André. "Espace, référence, représentation. Réflexions sur quelques conceptualisations de l'espace." Faits de langues 1, no. 1 (1993): 151–62. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1993.1048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dumont, Jean Christian. "Cantica et espace de représentation dans le théâtre latin." Pallas 47, no. 1 (1997): 41–50. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1997.1464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Henniart, Guy, and Vincent Sécherre. "Types et contragrédientes." Canadian Journal of Mathematics 66, no. 6 (December 1, 2014): 1287–304. http://dx.doi.org/10.4153/cjm-2013-032-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméSoit G un groupe réductif p-adique, et soit R un corps algébriquement clos. Soit π une représentation lisse de G dans un espace vectoriel V sur R. Fixons un sous-groupe ouvert et compact K de G et une représentation lisse irréductible ϱ de K dans un espace vectoriel W de dimension finie sur R. Sur l'espace HomK(W, V) agit l'algèbre d'entrelacement (G,K,W). Nous examinons la compatibilité de ces constructions avec le passage aux représentations contragrédientes Vv et Wv, et donnons en particulier des conditions sur W ou sur la caractéristique de R pour que le comportement soit semblable au cas des représentations complexes. Nous prenons un point de vue abstrait, n'utilisant que des propriétés générales de G. Nous terminons par une application á la théorie des types pour le groupe GLn et ses formes intérieures sur un corps local non archimédien.
17

Clarke, Patrick D. "Régions et régionalismes en Acadie. Culture, espace, appartenance." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 299–365. http://dx.doi.org/10.7202/057371ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet essai propose une synthèse sur le rapport à l'espace en Acadie des débuts à aujourd'hui. Visant à englober tout ce qui est représentation de l'espace et construit social de l'identité, il demeure, au premier chef, une tentative de marquer la différenciation qui se transpose dans l'espace. Bref, il cherche à situer les régions et les régionalismes, produits de l'adaptation de populations à des espaces spécifiques. Il part de l'hypothèse voulant que la culture, l'espace et l'identité évoluent en dialectique, dans un processus dynamique d'où ressort une société unifiée mais diverse.
18

Bouchitte, G. "Représentation intégrale de fonctionnelles convexes sur un espace de mesures." ANNALI DELL UNIVERSITA DI FERRARA 33, no. 1 (January 1987): 113–56. http://dx.doi.org/10.1007/bf02825026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Guillemin-Flescher, Jacqueline. "Temps et espace dans la représentation linguistique de la perception." Faits de Langues 34, no. 1 (2009): 147–62. http://dx.doi.org/10.1163/19589514-034-01-900000012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zeitoun, Jean. "Du lieu au lien : représentation du territoire et espace numérique." Quaderni 66, no. 1 (2008): 41–50. http://dx.doi.org/10.3406/quad.2008.1845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mirabel-Sarron, C., and A. Plagnol. "Agoraphobie et espace de représentation, une approche comportementale et cognitive." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 168, no. 1 (February 2010): 38–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2009.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Retaillé, Denis. "Retour à l’horizon. Pour un espace de représentation sans carte." Archeopages, Hors-série 5 (January 1, 2019): 81–87. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.9254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bavoux, Pascal, and Jean-Marc Berthet. "École-famille : la médiation comme reconnaissance et gestion du conflit." Migrants formation 92, no. 1 (1993): 155–68. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sans contact avec l’école, sans représentation claire du système scolaire ni de leur rôle d'éducateurs, les parents des quartiers d’habitat social vivent avec l’école une situation de conflit larvé. La création au sein de l'établissement d’un espace physique de communication permet de jeter les bases d’une relation plus égalitaire et plus participative.
24

Mercier, Sophie. "La mixité de genre au Parlement : garantie d’une démocratie représentative ?" Droit et société N° 116, no. 1 (May 6, 2024): 17–33. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.116.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Chambre des représentants, malgré une composition de plus en plus paritaire grâce à la mise en place de quotas sexués, reste un espace encore très masculin. La présente contribution cherche à comprendre comment les freins institutionnels entravent les potentiels effets de la mixité et empêchent dès lors une représentation complète : tant descriptive que substantielle. L’outil « mixité » a peut-être montré son incapacité à améliorer, seul, la représentation substantielle des femmes et le cadre de travail des parlementaires. L’article envisage alors des pistes pour penser la représentation au sein des Parlements en dehors de la mixité.
25

Lescop, Laurent, and Yang Lu. "Les dimensions de la perspective, quand les modes de représentations européennes et chinoises rencontrent l’image numérique." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01015. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les codes de représentation pour la 3D utilisée pour les visites virtuelles s’appuient sur ceux de la perspective classique telle que décrite par Brunelleschi. Est-il possible dès lors de concevoir une visite virtuelle en utilisant les codes de la perspective chinoise ? La perspective traditionnelle chinoise organise l’espace selon trois valeurs qui organisent les objets dans l’espace et le temps. La compréhension de ces différences doit permettre de construire un espace de représentation immersif dont l’expérience sera fort différente de celles proposées généralement.
26

Dupuy, Jean-Philippe. "Colors of caviar : le restaurant étoilé comme espace de représentation artistique." Sociétés & Représentations 34, no. 2 (2012): 99. http://dx.doi.org/10.3917/sr.034.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ollivier, Emilie. "New York, espace vide autofictionnel. Relire 'Fils' de Serge Doubrovsky à l’aune de l’œuvre de Peter Brook." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 2 (December 27, 2021): 187–98. http://dx.doi.org/10.51777/relief11447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’analyser Fils de Serge Doubrovsky à travers son rapport à l’espace et par le biais de la mise en scène de ce dernier : la ville de New York s’inscrit au centre de la construction de cet ouvrage, tant au niveau physique qu’au niveau de son intrigue. L’espace urbain, construit progressivement dans le texte, permet à celles et ceux qui le traverse d’accéder à une ouverture vers la création et vers une forme d’expression de soi renouvelée. Ces modes de représentations de la ville de New York correspondent, tant au niveau formel qu’au niveau thématique, aux définitions que donne Peter Brook d’un « espace vide » comme lieu privilégié de la représentation théâtrale. La comparaison de l’autofiction doubrovskienne et de la théorie de Book permettront de faire émerger de nouvelles analyses de cet espace et de l’autofiction elle-même.
28

Duclos, François. "Passé, présent, futur : au-delà des frontières ? Un temps simultané dans le roman graphique From Hell d’Alan Moore." Voix Plurielles 15, no. 1 (May 3, 2018): 94–104. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i1.1755.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La représentation du temps dans la littérature propose souvent des innovations quant à sa conception, influencées par la progression des théories scientifiques. Cette représentation prend une forme bien spécifique dans le médium de la bande dessinée. Dans cet article, nous nous intéresserons à la manière dont la temporalité est représentée dans le roman graphique From Hell d’Alan Moore et Eddie Campbell. Nous verrons qu’à travers cette réécriture du mythe de Jack l’Éventreur, les auteurs proposent aux lecteurs une conception simultanée du temps. La bande dessinée est-elle un espace privilégié pour faire éclater les frontières entre passé, présent et futur ?
29

Varichon, Ludovic. "Prendre soin des équipes. Retour sur expériences d’un clinicien en APP en crèche et en unité d’enseignement maternelle autisme." Sociographe N° 85, no. 1 (February 15, 2024): 19–34. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.085.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article expose les composantes du cadre de l’analyse de la pratique professionnelle selon une approche clinique. Il décrit le déploiement du processus collectif d’élaboration des émotions et des ressentis des salariés, ceux-ci étant issus du transfert vectorisant le lien aux usagers. Après une reprise de certaines règles fondamentales de l’APP, comme la confidentialité et la liberté de parole, deux exemples, un dans une unité d’enseignement maternelle autisme, l’autre dans une crèche, montrent la mise en œuvre concrète du procédé. À certaines conditions, cet espace permet aux salariés une réflexivité collective sur la pratique et aide au tissage d’une représentation partagée pilote ainsi qu’à la constitution d’un accordage affectif nécessaires à une bonne santé psychique des salariés et de l’appareil psychique groupal d’équipe. L’exposé issu de la pratique du clinicien souligne le rôle, la posture et le travail de l’animateur exigés dans cet espace institutionnel.
30

Laforest, Rachel. "La consultation publique et les formes d’action collective." Articles 19, no. 1 (November 19, 2008): 27–47. http://dx.doi.org/10.7202/040207ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article analyse le rôle de la consultation publique dans la vie politique et démocratique selon la perspective des acteurs de la société civile engagés dans le processus. La consultation publique est vue comme un espace important de la représentation politique et sociale. Les formes d’action des groupes reflètent leur perception des enjeux de la consultation. Ainsi, la plupart ont vécu leur expérience de participation comme un processus d’apprentissage et comme une reconnaissance symbolique de leur rôle dans la représentation. Cette analyse est basée sur une étude de groupes du Québec ayant participé à la réforme de la sécurité sociale en 1994 et 1995.
31

BEGUET, P., F. ZEGERMAN, and P. FLANDRIN. "ANALYSE DE BRUITEURS NON STATIONNAIRES À L'AIDE D'UNE REPRÉSENTATION ESPACE/NOMBRE D'ONDE." Le Journal de Physique Colloques 51, no. C2 (February 1990): C2–777—C2–780. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:19902181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sercia, Pierre, and Alain Girard. "Migrer et manger dans un espace social alimentaire transculturel." Cuizine 2, no. 1 (March 30, 2010): 0. http://dx.doi.org/10.7202/039512ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article analyse les résultats d’entrevues réalisées avec 72 personnes immigrantes résidant à Montréal depuis moins de dix ans. Les entrevues abordaient les sujets de leurs habitudes et de leurs préférences alimentaires. Malgré la diversité des pays sources et des profils socioéconomiques et démographiques des répondants, il se dégage des résultats des similitudes structurelles marquées au sein de l’échantillon. Dans l’ensemble, les répondants demeurent très attachés à leur style alimentaire prémigratoire et tentent de conserver un continuum alimentaire aussi cohérent que possible. La représentation du « vrai repas » est fortement liée à l’idée de fraîcheur, de préparation à la maison, de même qu’à l’emploi d’aliments et de techniques « traditionnelles ». Cependant, on constate des changements au niveau de la consommation de viandes et de fruits, de même qu’au niveau de la temporalité alimentaire chez certains sous-groupes de l’échantillon. Dans l’ensemble, la consommation de « fast-foods », de produits congelés ou prêts à l’emploi demeure très faible. Il ressort aussi très clairement que, dans les processus de marquage alimentaire, l’identité des mangeurs et l’identification des aliments sont des dimensions fondamentales dans la compréhension de ces phénomènes de transformation et de rétention culturelle.
33

Montoya, Nathalie. "Médiation et médiateurs culturels : quelques problèmes de définition dans la construction d’une activité professionnelle." I Définir la médiation culturelle, no. 60 (January 12, 2009): 25–35. http://dx.doi.org/10.7202/019443ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article s’intéresse aux problèmes posés par les questions de définitions de la médiation culturelle dans la représentation et la construction d’une activité professionnelle en expansion. Il explore trois dimensions du travail de définition théorique et pratique opéré par les médiateurs culturels dans l’exercice de leur activité : la coexistence de différents régimes de visibilité de l’action, la construction d’un espace médian dans lequel agir, et la division du travail de médiation comme réinvention pratique des définitions théoriques de la médiation culturelle.
34

Manirambona, Fulgence, and Rémy Ndikumagenge. "L’Europe en question. De la tentative de déstabilisation du mythe dans le roman africain de l’immigration contemporaine." e-Scripta Romanica 4 (December 27, 2017): 80–92. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.04.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre article propose une analyse de l’espace européen dans l’écriture romanesque de l’immigration contemporaine. La représentation de l’Europe est double. Si, pour le candidat à l’émigration, elle suscite bien des espoirs grâce à ses importants progrès, elle est aussi loin de correspondre à cet espace de réussite et de consécration pour ceux qui gagnent ce continent. L’analyse consacre plutôt une déconstruction des valeurs sociétales de cette Europe. Nous établirons une double orientation axiologique : la construction du mirage et la déconstruction de l’Europe-paradis.
35

Galisson, Maël, and Mathilde Pette. "Garder trace des luttes à Calais." Plein droit 137, no. 2 (July 27, 2023): 44–47. http://dx.doi.org/10.3917/pld.137.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À Calais, de quoi se souvient-on après plus de trente années de fermeture de la frontière franco-britannique ? Face à la politique de « table rase » des autorités soucieuses d’invisibiliser la présence des personnes exilées, la reconstitution d’une histoire militante et politique de cet espace frontalier s’impose peu à peu comme un mode d’action militante à part entière. La lutte s’engage aussi sur le terrain mémoriel pour produire un récit collectif solidaire, alternatif à la représentation sécuritaire de ce territoire.
36

Rouxel, Pierre. "Mettre en débat la représentation syndicale." Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, no. 3 (June 15, 2023): 32–45. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur fond d’érosion de leur ancrage social et de leur crédit symbolique, les organisations syndicales sont traversées aujourd’hui par des luttes autour des pratiques et du sens de l’engagement. Dans cette perspective, l’article analyse les efforts de délégués d’une usine du nord de Buenos Aires, en Argentine, pour faire émerger et diffuser un « sens syndical alternatif », à partir de l’animation d’un centre socio-éducatif et d’un cycle de formation proposé à des ouvriers de l’industrie chimique. Après être revenu sur les ressorts sociaux et organisationnels de ce projet militant, l’article en explore les conditions de réussite. Si cet espace de formation rend possible une mise en débat des formes et du périmètre d’intervention du syndicalisme, l’enquête ethnographique montre aussi combien ce processus est entravé par les appels au loyalisme des dirigeants du syndicat de branche, auxquels certains participants – en raison de leurs trajectoires et de leurs dispositions – se montrent sensibles.
37

Berri, Kenneth R. "Pont de suspension. La collaboration auteur-traducteur mise à nu." Meta 62, no. 3 (March 19, 2018): 599–613. http://dx.doi.org/10.7202/1043951ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque l’auteur d’un roman et un traducteur travaillent ensemble, cela crée une situation unique, fondée sur la créativité et l’interprétation. Cet article expose les différents étais et états d’une telle entreprise littéraire, et examine la collaboration de l’auteur et du traducteur dans la production de trois versions successives de deux passages du roman De troublants détours (Sanconie 2004). Chaque version représente le matériau du pont créatif qui symbolise la distance entre les textes source et cible. L’auteur et le traducteur sont temporairement suspendus dans cet espace créatif où l’un et l’autre attendent leurs commentaires réciproques sur les étapes de la traduction. L’alliance de l’auteur et du traducteur crée un nouvel espace où les textes source et cible convergent et cohabitent en dépit de leur altérité. La nouvelle traduction, en tant que création, est le produit d’un recyclage des différentes versions ainsi que de négociations impliquant la narration et les stratégies de représentation et d’interprétation, dans des circonstances et selon des paramètres qui repoussent les frontières de la traduction classique.
38

Chapelier, Jean-Bernard. "L’émergence des signifiants formels et leur transformation dans les groupes d’adolescents." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 30, no. 1 (1998): 73–82. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1998.1398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le groupe s’organise à partir d’un vécu régressif, opérant une correspondance structurale absolue (isomorphie) avec la constitution de l’espace corporel. Au-delà de la figurabilité, de la représentation verbale ou imagée, nous nous proposons de prendre en compte les réactions non-verbales qui semblent issues des expériences les plus précoces, à l’origine même de la constitution de l’espace tridimensionnel. Ces comportements non-verbaux renvoient aux signifiants formels, inclus dans un processus développemental et toujours à l’œuvre comme contenants actifs permanents donnant un sentiment interne d’unité et permettant une activité psychique symbolisante. Ces phénomènes sont analysés quand le groupe se sent en danger de disparition, ils s’expriment par la recherche forcenée des capacités contenantes du thérapeute, et par la réactualisation de la constitution de la tridimensionnalité des membres du groupe. Il est montré que le groupe assure une activité transmodale qui renvoie chacun à des niveaux différents de la construction de l’espace corporel permettant de passer d’un espace bidimensionnel à un espace tridimensionnel. Le thérapeute participe de façon active à cette fonction transmodale.
39

Peñafiel, Ricardo. "Le rôle politique des imaginaires sociaux." Articles 27, no. 1 (May 30, 2008): 99–128. http://dx.doi.org/10.7202/018049ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé S’appuyant sur une conception non essentialiste du politique – définissant celui-ci comme dévoilement du caractère contingent de ce qui apparaît comme réel, objectif ou inéluctable –, ce texte cherche à cerner la valeur politique des imaginaires sociaux en montrant comment, du fait de l’entrechoquement entre imaginaires contradictoires, il se dégage des effets de réalité, tendant à disloquer l’ordre symbolique ou la langue politique qui tient lieu d’objectivité à un moment et un espace donnés, de même qu’à suturer l’hiatus engendré par cette dislocation ou crise de représentation.
40

Bertho, Alain. "Énoncés visuels des mobilisations." Anthropologie et Sociétés 40, no. 1 (May 18, 2016): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036369ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La production et le partage en ligne d’images et de vidéos fait aujourd’hui partie du répertoire des mobilisations partout dans le monde. Cette pratique individuelle alimente un nouveau discours collectif visuel. L’analyse de ces images comme langage vernaculaire des mobilisations nous documente de façon originale sur la subjectivité collective qui les constitue. Celles des mobilisations brésilienne, turque et ukrainienne de 2013-2014 dessinent des « autoportraits des peuples » complexes et contrastés. La crise de la représentation politique signe-t-elle l’avènement du spectacle comme nouvel espace de confrontation ?
41

Fournet‑Guérin, Catherine. "Littérature et espace : la représentation des banlieues populaires dans les récits de voyages." Géographie et cultures, no. 109 (March 1, 2019): 178–81. http://dx.doi.org/10.4000/gc.11366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mourlan, Lou. "La forêt dans Éducation européenne, un espace humaniste : de l’esthétique à l’éthique." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 22–36. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article interroge la représentation de la forêt dans Éducation européenne (1945) de Romain Gary : lieu de vie des personnages du roman, elle en est de facto le cadre romanesque. Mais n’est-t-elle pour autant qu’une localisation géographique ou un effet de réel ? En tant qu’espace sauvage et préservé de la guerre qui fait rage dans le reste du roman, mais aussi en tant qu’espace où émerge et se concentre la critique de la barbarie humaine, la forêt devient alors une hétérotopie telle que la théorise Michel Foucault et dont nous proposons ici une lecture écopoétique. Gary fait de la forêt un espace qui fait sens et qui, paradoxalement, symbolise la survivance de l’humanisme dans les temps où il est le plus menacé.
43

Sternberg, Véronique. "Espaces et comédie au XVIIe siècle." Études littéraires 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 201–15. http://dx.doi.org/10.7202/007563ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La renaissance du genre comique au XVIIe siècle est liée à la définition d’un espace. Ne possédant ni l’autorité d’une présence continue dans l’histoire, ni le prestige d’une dignité littéraire, la comédie doit définir son espace générique, se positionner par rapport aux esthétiques voisines ou concurrentes. Recherche d’un ton, d’un champ de représentation et d’un discours sur le monde : l’histoire de la comédie au XVIIe siècle est celle de la quête d’un tracé, susceptible d’asseoir l’identité du genre sans l’enfermer dans des limites étroites. Ce travail s’est fait par la conjugaison et l’alternance subtile de deux mouvements contradictoires : l’un expansif ; l’autre restrictif et réflexif, incitant les auteurs à définir la singularité du genre. Le mouvement d’expansion commence par une transgression des limites de l’espace comique hérité de la tradition antique : celui du « bas » — corporel, social, moral. La comédie se fonde ainsi moins sur la définition d’un espace que sur son traitement : elle cultivera la vérité de la peinture, qu’elle opposera à la stylisation des grands genres. Se comprenant comme un espace distinct de celui du salon ou de la cour, elle construit aussi progressivement son propre discours esthétique et moral sur la galanterie, la raison, l’honnêteté, les plaisirs et la vertu. Elle adopte désormais un point de vue singulier, et son ancrage dans l’espace se confondra désormais avec la singularité de ce regard. Et c’est à partir de cette relation critique singulière à l’espace du monde que la comédie peut à nouveau songer à la variété, à la fantaisie, à la transgression des bornes qu’elle s’est assignée. La comédie-ballet peut ainsi être interprétée comme un jeu virtuose sur les espaces : le lieu de la comédie est celui de la norme et de la critique du ridicule ; celui du ballet, l’espace de la fantaisie poétique du fou, de la variété esthétique et du monde renversé. Entre définition normée des espaces à l’aune de la raison et transgression jubilatoire de ces mêmes limites, la comédie entretient donc, avant tout, une relation ludique à l’espace.
44

Cunha, A., and L. Matthey. "Penser les savoirs émergents : pour une approche réaliste du travail conceptuel du géographe." Geographica Helvetica 63, no. 4 (December 31, 2008): 220–27. http://dx.doi.org/10.5194/gh-63-220-2008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Le radicalisme épistémologique qui anime la géographie depuis les années 1960–1970 a conduit à ce que la géographie contemporaine constitue un espace privilégié de créativité. Cette effervescence doit inciter à repenser les modes de catégorisation de l’activité scientifique, pour en livrer une description plus réaliste. S’essayant – autour des savoirs émergents des Études urbaines – à un exercice d’épistémologie appliquée, cet article reconsidère les notions d’épistémè, de paradigme et de programme de recherche et propose un mode de représentation plus apte à restituer le quotidien du travail conceptuel du géographe.
45

Watkin, Thomas, and Belinda Redondo. "Les lieux de design : une cartographie de la métropole de Montpellier par la recherche-projet." Sciences du Design 17, no. 1 (July 18, 2023): 122–45. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.017.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution fait état d’une expérience de recherche-projet portant sur les rapports entre design et métropole et rendue apparente par la production d’une cartographie des « lieux de design ». La cartographie s’est avérée devenir un espace d’action pertinent de la représentation du design de la métropole de Montpellier. Il permet d’élargir le spectre que recouvre l’hybridité du design en représentant graphiquement, sur un média tangible, la pluralité des types de projets rarement identifiés dans un même ensemble. L’exposition de cartes résultant de cette recherche-projet renforce ainsi l’appropriation collective d’une image métropolitaine.
46

Laberge, Danielle, and Bruno Théorêt. "Le Processus de «mise ailleurs» juridique: La Création de l'enfance dans les lois manitobaines, 1870–1924." Canadian journal of law and society 11, no. 2 (1996): 135–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100004890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans cet article, les auteurs examinent le phénomène de la création de l'enfance et le rôle qu'y joue le droit, particulièrement par la «mise ailleurs» des jeunes au plan de leur statut juridique. En examinant attentivement l'évolution du droit manitobain concernant les jeunes entre 1870 et 1924, on constate le développement graduel d'un espace juridique spécifique caractérisé par la nécessité du contrôle adulte, la fixité domiciliaire, la moralisation et l'interdiction relative de la présence des jeunes dans bon nombre de lieux publics. La mise en place de cet espace juridique spécifique aux jeunes s'actualise par 1) la mise en place de nouveaux principes juridiques, 2) l'adoption de nouvelles désignations légales de situations appelant l'intervention, 3) l'implantation de structures administratives spécifiques soutenant l'application de ce nouveau droit des jeunes et 4) la mise sur pied d'une police des jeunes. L'effet de cette création est important: transformation de la représentation des jeunes, transformation des rapports juridiques entre les parents, lesjeunes et l'État et enfin, transformation globale du mode de vie des jeunes. Mais plus encore, la construction de l'enfance à travers le droit manitobain manifeste la transformation des nécessités liées au maintien d'un certain ordre social.
47

Howes, David. "Le sens sans parole : vers une anthropologie de l'odorat." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (September 10, 2003): 29–45. http://dx.doi.org/10.7202/006362ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le sens sans parole : vers une anthropologie de l'odorat L'article adopte l'idée que le symbolisme des odeurs occupe un espace à mi-distance entre le sensoriel et l'intelligible, entre le stimulus pur et simple et la représentation culturelle (le concept). Une distinction est faite entre les cultures odoriphiles, qui valorisent l'odorat comme source importante de connaissances systématiques, et les cultures odoriphobes, qui s'occupent moins d'interpréter le signe olfactif que de le dominer, le domestiquer et l'éliminer, sauf dans certains contextes particuliers. Dans ces deux sortes de cultures, toutefois, la position de l'olfaction dans le sensorium tient également à sa fonction esthétique.
48

Belzile, Louise, Yves Couturier, and Dominique Lorrain. "De l’interdisciplinarité à l’inter-épistémê. Le cas d’une formation interdisciplinaire de troisième cycle en gérontologie." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 1 (December 21, 2011): 183–97. http://dx.doi.org/10.7202/1007087ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article porte sur la représentation des premiers diplômés et doctorants d’un programme de formation doctorale en gérontologie sur la place de la composante interdisciplinaire dans leur cursus. Celle-ci est représentée comme une source d’enrichissement personnel et professionnel pour les étudiants, essentielle à la compréhension en profondeur des phénomènes complexes qui émergent du vieillissement et à la constitution d’une perspective gérontologique. La condition fondamentale favorable à cet effet semble être la constitution dans le cadre des séminaires d’un espace inter-épistémologique de formation qui a su se prolonger dans l’ensemble des activités du lieu de formation.
49

Chapuis, Élisabeth. "Regards sur le paysage." psychologie clinique, no. 54 (2022): 33–46. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202254033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’expérience esthétique du paysage est historiquement construite. Les premières représentations de paysages apparues à la Renaissance ont permis la naissance d’un genre pictural grâce à l’invention de la perspective qui a fourni une technique de représentation de l’espace mais traduirait une volonté d’emprise de l’homme sur la nature dont les manifestations déréglées aboutissent au désastre écologique actuel. Du côté du promeneur ou du spectateur, peut-on renouer avec un plaisir du paysage prenant en compte d’autres points de vue qui ouvriraient à un espace imaginaire de rêverie et de subjectivité créatrice capable de contrer le pessimisme contemporain ?
50

Ortlieb, Jean-Baptiste. "Die Erfindung der Vogesen und ihrer Umgebung: von der modernen kartographischen Wende bis zu zeitgenössischen Perspektiven." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 21 (February 15, 2024): 77–99. http://dx.doi.org/10.57086/sources.872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le double tournant cartographique des XVIe et XVIIIe siècles coïncide en Europe avec la construction de nouveaux modes de représentation associés aux espaces de montagne et à leurs environnements. L’acte cartographique, qui accompagne un mouvement d’inventaire du monde, s’impose pour les États comme un medium important de territorialisation des montagnes européennes et de leurs ressources. L’inscription progressive et géométrique du massif vosgien dans la matrice cartographique moderne contribue à faire entrer cet espace dans la mondiation naturaliste. Ce tournant conditionne durablement les imaginaires de la montagne vosgienne et de ses sommets, jusque dans les productions les plus récentes.

To the bibliography