Academic literature on the topic 'Espace de Discussion sur le Travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Espace de Discussion sur le Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Espace de Discussion sur le Travail":

1

Mouni, Meryem, and Abdallah Boumalek. "Les interactions en ligne et la construction du savoir dans les dispositifs de formation complètement à distance: Quels rapports?" ITM Web of Conferences 39 (2021): 03007. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213903007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution se propose d’étudier la relation entre les interactions en ligne et la construction collaborative du savoir dans trois MOOC. Son objectif principal est l’examen, dans l’ingénierie pédagogique adoptée, du rôle envisagé pour les interactions en ligne dans le processus d’apprentissage. Elle tentera également de comprendre comment les forums de discussion contribuent à une co-construction des savoirs entre les participants. Le modèle d’analyse des interactions adopté dans ce travail est l’analyse conversationnelle d’inspiration ethnométhodologique qui renvoie aux actions. Elle étudie les conversations dans un espace écologique et tâche de comprendre leur organisation séquentielle. Ce modèle est foncièrement centré sur les interactions, en vue de décrire les stratégies adoptées par les participants présents lors des tours de paroles. Dans cette perspective, ce travail n’ambitionne pas l’étude des aspects iconographiques que véhiculent les interactions en ligne. Le corpus d’étude est composé de forums de discussion enregistrés sur des MOOC dans le but de répondre à notre objectif de recherche.
2

Verchier, Yann, Christelle Lison, and Chloé Duvivier. "Technologies immersives et acquisition de compétences : une discussion." Médiations et médiatisations, no. 15 (June 28, 2023): 221–29. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi15.347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant les dernières années, les outils numériques ont permis de concevoir et d’animer des formations dans un autre espace-temps. Toutefois, les interfaces classiques de visioconférence montrent leurs limites en face à face à travers un écran. L’essor des technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle, visites immersives, systèmes de téléprésence…) permet d’envisager de nouvelles dynamiques de formations et de nouvelles possibilités d’interactions, soutenant alors la démarche d’acquisition de compétences essentielles au monde du travail. Au regard de la diversité des domaines d’utilisation de ces technologies, de leurs usages et des publics auxquels elles s’adressent, cet article s’interroge sur les intentions pédagogiques lors de l’utilisation de ces outils ainsi que leurs limites éventuelles.
3

Bozzini, Luciano. "De l’Italie au Québec : implications de la réforme psychiatrique italienne." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/030326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article a deux objectifs. 1) Contribuer à mieux faire connaître la tant discutée réforme psychiatrique italienne. 2) Proposer, pour réflexion, débat et action, un certain nombre d'implications que cette réforme soulève par rapport à la discussion actuelle sur la réorganisation des services de santé mentale au Québec. Sur le premier point, le message central des faits est le suivant: il y a moyen de faire une autre psychiatrie si société et intervenants veulent se donner un tel projet. Sur le deuxième point, les principales conditions de succès d'une psychiatrie globale et désinstitutionnalisee apparaissent être les suivantes: des ressources suffisantes; une base aux mains libres (décentralisation poussée de la décision et de l'organisation) mais responsable de l'intégration des services sur un territoire; un patient travail sur la culture et le tissu social local; l'omniprésence (temps/espace) du service sur le territoire; une réponse globale (et désinstitutionnalisee) aux besoins des patients; un travail d'équipe démocratique. Pas de miracles en Italie cependant: dans la société «refroidie» des années 80, la place est à l'expérimentation.
4

Lussier, Martin. "Scène, permanence et travail d’alliance." Cahiers de recherche sociologique, no. 57 (February 24, 2016): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1035275ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2005, la scène musicale de Montréal a été mainte fois célébrée et le maintien de sa vivacité est devenu un enjeu pour les acteurs locaux. Partant de cet intérêt pour la permanence de la scène, cet article s’intéresse non seulement à son inscription spatiale, mais également et surtout à sa dimension temporelle. Comment est maintenue une scène sur un territoire ? Quels choix sont faits de ce qui doit être maintenu ou non ? Suggérant que tout un travail d’alliance est nécessaire pour réussir à maintenir, stabiliser et conserver l’identité d’une scène culturelle locale à travers le temps, cet article jette un regard aux efforts fournis en ce sens par la scène musicale émergente montréalaise. Il s’intéresse plus spécifiquement à un espace de discussion mis en place en 2010 afin de débattre des façons d’assurer la continuité de la scène : l’Alliance pour le soutien aux musiques émergentes.
5

Briest Breda, Cathy, Damien Richard, and Zahir Yanat. "Design Thinking et Théorie U : vers une nouvelle ingénierie des espaces de discussion pour développer le mieux-être au travail ?" Management & Sciences Sociales N° 22, no. 1 (January 1, 2017): 38–55. http://dx.doi.org/10.3917/mss.022.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article met en évidence une ingénierie des espaces de discussion qui permet de développer le mieux-être au travail. En combinant Design Thinking et Théorie U de Otto Sharmer (2007), la notion d’espace de discussion est envisagée comme un dispositif créatif de résolution de problèmes. De tels espaces permettent aux collaborateurs de créer les conditions d’un mieux-être au travail : les acteurs y construisent ensemble du sens à leur travail, partagent des vécus émotionnels dans une perspective de régulation et déploient leur pouvoir d’agir. La méthodologie s’appuie sur une recherche intervention coopérative conduite sur deux années auprès d’une PME de l’industrie automobile.
6

Collard, Damien. "Explorer et gérer les espaces de discussion sur le travail." Annales des Mines - Gérer et comprendre N°138, no. 4 (2019): 21. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.138.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

de Sousa e Silva, Mariana, Katia Tarouquela Brasil, Éliana Rigotto Lazzarini, and Tanize Viçosa Cardoso. "L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser la dyade parent-enfant." Dialogue 241, no. 3 (October 20, 2023): 21–35. http://dx.doi.org/10.3917/dia.241.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La parentalité impose au sujet un travail psychique intense qui s’appuie sur des aspects narcissiques, archaïques, sur l’histoire de la filiation et de la transmission psychique. La parentalité est, avant tout, liée à un processus qui comporte des risques psychiques particuliers face aux événements de vie. Identifier ces enjeux dans la relation parent-enfant et comprendre ce qui est sollicité pour le sujet face à des événements nécessite de remodeler les alliances et de trouver un nouvel équilibre psychique. Dans le cadre d’une recherche clinique, les auteures, impliquées dans un dispositif d’écoute psychanalytique de la parentalité, proposent une discussion quant aux repères cliniques des enjeux qui sous-tendent la relation parent-enfant. Ce questionnement est discuté par deux vignettes cliniques, celle de Maria qui, après son accouchement, expérimente des vécus corporels primitifs projetés sur son bébé et celle de Camila, qui commence son analyse après la tentative de suicide de sa fille. Dans l’ensemble de ces vignettes, on observe une réorganisation de la dynamique psychique et une possibilité de symboliser davantage les modes d’alliance de la dyade parent-enfant.
8

Legault, Marie-Josée, and Martine D’Amours. "Représentation collective et citoyenneté au travail en contexte de projet." Articles 66, no. 4 (January 17, 2012): 655–77. http://dx.doi.org/10.7202/1007638ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article contribue au renouvellement de la réflexion sur la citoyenneté au travail en s’appuyant sur la théorie de la citoyenneté sociale de Linda Bosniak pour étudier deux groupes de travailleurs (concepteurs de jeux vidéo et artistes interprètes) incombant à une même figure emblématique du travail contemporain, soit le travail du savoir très qualifié, mobile et organisé sous la forme de projets. À l’heure où le travail du savoir prend de plus en plus d’importance dans les économies développées, il importe de prendre acte de ce qu’il occupe une position très différente de la dépendance économique du citoyen industriel dont la compétence est substituable. À la différence de la division industrielle entre la conception et l’exécution, le travail y mobilise la personne entière du travailleur plutôt que sa seule force de travail, dans un processus créatif d’innovation sur un marché très compétitif où l’apport créateur du travailleur est un atout déterminant. Les auteures y étudient l’état contemporain de la représentation des intérêts chez des travailleurs du savoir et de leur participation à la régulation de leur travail, à la fois localement et à l’échelle sociale, à l’aide de deux études de cas où des travailleurs très qualifiés transitent constamment entre des projets à courte durée déterminée plutôt que de jouir d’une relation d’emploi stable à long terme. Confrontés à des problèmes et à des enjeux collectifs, ces travailleurs déploient des moyens originaux de participer à la régulation de leur travail, hors du syndicalisme. La discussion met finalement en évidence l’émergence non seulement de nouveaux modes de représentation mais d’un nouveau citoyen au travail, à la recherche de droits et d’avantages différents du citoyen industriel de l’ère fordiste et ceci, dans un espace plus large que celui de l’entreprise.
9

Arras-Djabi, Mélia, Nathalie Jeannerod-Dumouchel, and Lambert Lanoë. "L’apport des tensions de rôle dans l’ingénierie des espaces de discussion." Revue Française de Gestion 47, no. 295 (March 2021): 39–63. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour contribuer à résoudre les tensions au travail, la mise en place d’espaces de discussion (EDD) a été plébiscitée par des auteurs majeurs en sciences sociales. Les auteurs poursuivent ici ces recherches en posant l’hypothèse que le concept de tensions de rôle peut contribuer au développement des EDD dans les organisations, aussi bien d’un point de vue théorique qu’opératoire en favorisant les échanges centrés sur le travail réel. À l’aide d’une expérimentation conduite en recherche-intervention chez Enedis, leurs résultats montrent que, traduites en mots simples, les tensions de rôle agissent en tant qu’opérateur de langage facilitant la construction d’un « terrain d’entente » entre les participants à un EDD et que cette méthode concourt à la (re)construction des collectifs de travail.
10

Ragaigne, Aurélien. "Soyez conforme et autonome ou l’art de gérer le paradoxe par le dialogue." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, no. 4 (November 30, 2023): 625–39. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre article analyse le rôle du dialogue dans la gestion du paradoxe autonomie et conformité dans une collectivité publique. La littérature sur les paradoxes présente le management comme caractérisé par la coexistence d’éléments contradictoires. Nous proposons d’enrichir ces travaux en sollicitant les écrits portant sur le concept de ‘dialogue’. En centrant sur le cas d’un Conseil Départemental ayant mis en place une procédure de gestion des autorisations de déplacement des agents, nous étudions la manière dont l’espace de dialogue entre acteurs a permis d’assurer à la fois, la mise en application du cadre prescrit par la procédure et l’autonomie des équipes de direction dans la gestion locale de ces règles. A partir d’une méthodologie d’analyse longitudinale couplant entretiens semi-directifs et observations des réunions du groupe de travail, nous montrons que cet espace de dialogue constitue un moment important permettant la confrontation et l’évolution des exigences de conformité et d’autonomie. Remarques à l’intention des praticiens La recherche permet de sensibiliser les managers publics à l’importance de mettre en place des espaces de dialogue comme moyen de gérer la complémentarité des logiques d’autonomie et de conformité. La discussion, le rapprochement des points de vue sont autant d’occasion permettant de discuter des différentes voies possibles de gestion. Notre article souligne ainsi l’importance d’assumer l’art de l’échange, de la contradiction et du débat entre les acteurs concernés, en aménageant des occasions de réflexion en commun et de convergence.

Dissertations / Theses on the topic "Espace de Discussion sur le Travail":

1

Arnaud, Fanny. "L'intervention ergonomique dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail : Conception et évaluation d'un espace de discussion sur le travail centré sur les émotions." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. https://intranet-theses.unice.fr/2024COAZ2003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La QVT s’est instituée en France par l’ANI signé le 19 juin 2013. Le concept n’est toujours pas défini scientifiquement, néanmoins, l’ANACT cherche à le rendre opérationnel au moyen d’une démarche caractérisée par la prise en compte des subjectivités au travail et sa mise en discussion entre tous les niveaux d’acteurs de l’entreprise. Puisque l’objectif poursuivi est de décider de manière participative les actions à mettre en œuvre pour l’amélioration de la santé, du bien-être et de la performance au travail, le déploiement de cette démarche devrait pouvoir s’appuyer sur les travaux de l’ergonomie de l’activité. Notamment, sur les recherches qui intègrent l’analyse des émotions au travail à la démarche d’intervention ergonomique classique. En effet, à une époque où le travail s’organise pour produire des services, les relations travailleurs-bénéficiaires sont caractérisées par un travail émotionnel qui impacte la santé, le bien-être et la performance au travail. De plus, les émotions sont essentiellement subjectives, leur identification et leur expression guident nos comportements et nos décisions. Dans ce contexte, la première étude de cette thèse cherchera à décrire les méthodologies de l’intervention ergonomique intégrant la prise en compte des émotions en vue de déployer la QVT. La deuxième étude de cette thèse complètera les résultats de la revue au moyen d’une enquête par questionnaire sur les acteurs et les pratiques de la QVT au regard de la démarche QVT de l’ANACT qui parait sous-utilisée. Les facteurs qui pourraient expliquer cette sous-utilisation seront également étudiés par le questionnaire. La troisième et la quatrième étude de cette thèse seront consacrées au déploiement d’une intervention ergonomique que nous avons conçue sur la base de la démarche QVT de l’ANACT et à laquelle nous avons intégré la prise en compte des émotions au travail. Plus précisément cette intervention est une formation-action à l’analyse et à la transformation de l’activité structurée par plusieurs sessions d’espaces de discussion sur le travail (EDD) dont l’ingénierie est centrée sur les émotions. Enfin, la dernière étude de la thèse met à l’épreuve de l’expérimentation la relation de cause à effet entre expression des émotions au travail et prise de décision. L’apport majeur de cette thèse est une proposition de démarche d’intervention ergonomique renouvelée en ergonomie de l’activité se prêtant à accompagner en partie les objectifs de la QVT. L’intervention permet aux participants d’exprimer leur vécu au travail et leurs propositions de solutions. Elle semble améliorer le capital psychologique (efficacité, espoir et résilience), modifier le pouvoir d’agir (sentiment d’efficacité personnelle ou SEP) et ne pas avoir d’effet sur la performance au travail mesurée par l’intention de départ des participants. La diminution du SEP permet de discuter les précautions à prendre avant de mener des EDD en entreprise. En effet, si l’expression des salariés à leur instances hiérarchiques supérieures reste sans réponse, la croyance en leur capacité à pouvoir agir peut-être affectée à long terme. Par conséquent, avant de mener son intervention, l’intervenant doit s’assurer de l’engagement des directions à argumenter leur prise de décision à l’issue des EDD, sans quoi ce dernier se devrait de refuser l’intervention. Les limites de cette thèse sont principalement méthodologiques puisque les méthodes de recherche choisies pour mener nos études ne nous ont pas véritablement permis de vérifier l’hypothèse générale selon laquelle intégrer la prise en compte des émotions à l’intervention ergonomique la rendait efficace dans le cadre de la QVT. L’ensemble des travaux et des réflexions issues de cette thèse constituent alors une proposition pour tout intervenant ou chercheur s’intéressant à la mise en discussion du vécu subjectif du travail et ses conséquences sur le pouvoir d’agir, la santé, le bien-être et la performance au travail
Quality of Life at Work was established in France by the National Interprofessional Agreement signed on 19 June 2013. The concept has yet to be scientifically defined, but ANACT is seeking to make it operational by means of an approach characterized by the consideration of subjectivity at work and its discussion between all levels of company stakeholders. Since the objective is to decide, in a participatory manner, on the actions to be implemented to improve health, well-being and performance at work, the deployment of this QLW approach should be able to draw on the work of activity ergonomics. Research that integrates the analysis of emotions at work into the classic ergonomic intervention approach. At a time when work is being organized to produce services, worker-beneficiary relations are characterized by emotional labor, which has an impact on health, well-being, and performance at work. Moreover, emotions are essentially subjective, and their identification and expression guide our behavior and decisions. In this context, the first study in this thesis will seek to review the scientific literature describing ergonomic intervention methodologies that take account of emotions with a view to deploying QLW. The second study in this thesis will supplement the results of the review by means of a questionnaire survey on QLW actors and practices regarding ANACT's QLW approach, which appears to be underused. The factors that might explain this underutilization will also be studied using the questionnaire. The third and fourth studies of this thesis will be devoted to the deployment of an ergonomic intervention that we have designed based on the ANACT QLW approach and to which we have incorporated the consideration of emotions at work. More specifically, this intervention is a training-action course in the analysis and transformation of activity, structured around several sessions of “work-related discussion forums” (WDFs), the engineering of which is centred on emotions. Finally, the last study in the thesis puts to the test of experimentation the causal relationship between the expression of emotions at work and decision-making. The major contribution of this thesis is a proposal for a new ergonomic intervention approach in activity-based ergonomics, which lends itself to supporting QLW objectives in part. The intervention enables participants to express their experiences at work and their proposals for solutions. It appears to improve psychological capital (efficacy, hope and resilience), modify the empowerment (self-efficacy) and have no effect on work performance measured by the participants' initial intention. The self-efficacy reduction makes it possible to discuss the precautions to be taken before conducting WDF in companies. Indeed, if employees fail to express their concerns to their superiors, their belief in their ability to act may be affected in the long term. Consequently, before carrying out his intervention, the practitioner must ensure that the management is committed to arguing their decision making at the end of the WDF, otherwise the practitioner would have to refuse the intervention. The limitations of this thesis are mainly methodological, since the research methods chosen to conduct our studies did not really enable us to verify the general hypothesis that integrating consideration of emotions into ergonomic intervention made it effective in the context of QLW. The body of work and ideas arising from this thesis therefore constitute a proposal for any practitioner or researcher interested in discussing the subjective experience of work and its consequences for empowerment, health, well-being, and performance at work
2

Domette, Lauriane. "Les dispositifs de discussion sur le travail : conception pour l’usage, conception dans l’usage." Thesis, Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1236/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur les dispositifs de discussion sur le travail. Dans un contexte de développement de ces dispositifs au sein des entreprises et dans la littérature, l’objectif de cette thèse est d’approfondir la réflexion quant à leurs conditions d’utilisation et de pérennité, quant aux méthodologies d’intervention pour les concevoir et quant à leurs implications en termes de management, de participation et de prise de décision.La thèse s’inscrit dans le courant de l’ergonomie constructive qu’elle fait dialoguer avec les sciences de gestion. L’ergonomie constructive vise le développement d’organisations « capacitantes », c’est-à-dire d’organisations capables de se développer par un débat sur le travail, afin de créer les conditions du développement des individus et des collectifs. En sciences de gestion, la proposition d’un modèle d’entreprise « délibérée » prône l’ouverture d’espaces de discussion sur le travail à tous les niveaux hiérarchiques, afin d’organiser la subsidiarité (i.e. la prise de décision au plus bas niveau hiérarchique pertinent). La thèse défend alors l’idée qu’intervenir pour développer une discussion sur le travail pérenne dans les organisations nécessite d’appréhender les dispositifs de discussion dans une logique de l’activité, selon une dynamique remontante, tout en favorisant le soutien institutionnel de la discussion, dans une dynamique plus descendante.Pour ce faire, quatre situations d’usage d’espaces de discussion sur le travail ont été étudiées, dans deux organismes de protection sociale, dans une institution bancaire et à La Poste. Les dispositifs de discussion qui y ont été mis en place ont été considérés comme des artefacts, conçus pour l’usage par des concepteurs et pouvant être adaptés dans l’usage par ses utilisateurs. Leur évolution a alors été retracée à deux échelles temporelles : d’une entreprise à l’autre et au sein de deux entreprises, afin d’identifier les différentes formes qui leur ont été données et qu’ils ont prises dans l’usage.Les résultats mettent en lumière des appropriations variées selon les contextes, soulignant la nécessaire adaptabilité des modalités de la discussion aux spécificités locales. Les dispositifs de discussion étudiés ont favorisé la régulation de situations de travail et ont interpelé des cultures managériales traditionnellement descendantes, initiant une évolution vers un management plus participatif et subsidiaire. Pour favoriser leur pérennité, il apparaît nécessaire à la fois d’aménager « l’espace de la discussion », notamment en organisant la subsidiarité, et de partir de l’activité des acteurs concernés, dans une approche coconstruite et volontariste
This research deals with “Work Discussion Spaces”. Work Discussion Spaces (WDSs) are currently developed, both in practice and in theory. This thesis further reflects upon the design of these spaces, the methodology of their implementation, their conditions of use and their sustainability over time. It also examines their implications for management, participation and decision-making.The thesis builds upon the constructive ergonomics approach, aiming to open it to the management approach. The aspiration of constructive ergonomics is to develop “enabling organizations”, that is to say organizations which are able to develop themselves by creating a space for work discussions, thus permitting the growth of both the individual and the collectives. Management science develops the idea of a governance model “open to discussion” at every level of the hierarchy, thus permitting subsidiarity (i.e. decision-making at the lowest relevant level of the hierarchy). This thesis then defends the idea that enabling a sustainable debate in the workplace requires to apprehend Work Discussion Spaces in the light of activity issues, following bottom-up dynamics, while promoting institutional support for the discussion, with a more top-down logic.To that end, four situations of use of Work Discussion Spaces were studied in two social protection organizations, in a bank institute and at “La Poste”. The Work Discussion Spaces that were implemented were considered as “artifacts”, designed for use by designers and adapted in use by its users. In order to identify the various forms given to and taken by them, their evolution was studied following two different temporal scales: from one company to the other, and within two companies.Results show that, according to situations, Work Discussion Spaces were accommodated in different ways, emphasizing the importance of adapting modalities of discussion to local specificities. WDSs enabled regulation of work situations and have challenged some traditionally top-down managerial cultures, initiating an evolution towards a more participatory and subsidiary management style. In order to guarantee their sustainability, the Work Discussion Spaces need both to organize the “discussion space”, in particular by organizing subsidiarity, and to rely on an intervention that takes into account the specificity of each activity, following a participatory and voluntarist design approach
3

Suarez-Thomas, Sabine. "Contre les Risques Psychosociaux : un dispositif de gestion "capacitant"." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU2002/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette recherche est de proposer des méthodes et des outils de gestion qui permettent de prévenir la dégradation de la santé mentale et somatique des personnes qui travaillent. Les dirigeants et les managers semblent en effet assez démunis face à l’augmentation des troubles appelés « psychosociaux » et ils ne parviennent que rarement àdépasser le stade de l’évaluation des facteurs psychosociaux de risques. Notre thèse est articulée autour de deux recherches-interventions. L’une s’est déroulée dans une PME de conseils aux entreprises et la seconde au sein d’un groupe multinational et coopératif de l’agroalimentaire. En mobilisant notamment des connaissances et desméthodes de l’ergonomie de l’activité, nous avons pu co-construire avec les acteurs des réponses pratiques à leurs besoins initiaux de prévention. Le management n’est plus centré exclusivement sur la personne qui travaille dont on cherche l’adhésion aux projets managériaux. Les encadrants managent le travail et l’autorité devient synonyme d’autorisation de faire du « bon travail ». Pour ce faire, des espaces de discussion sur le travail ont été organisés et les résultats de ces discussions sont institutionnalisés au sein du dispositif de gestion. Finalement, c’est le développement conjoint de l’entreprise et des personnes qui travaillent que cherchent désormais à atteindre les managers
This research aims at offering management methods and tools to prevent mental and somatic health diseases in the workforce. Chief executive officers and managers appear to be helpless in the face of rising psychosocial disorders and their response rarely goes beyond the assessment stage of psychosocial risks’ factors. This thesis is built upon two research-intervention projects. One took place in a b-to-b smallscale consultancy venture, whilst the second was set in a multinational and cooperative agrifood firm. Researchers and company staff jointly developed practical actions to address their initial need for prevention by transforming situations in using ergon omics-oriented information. Staff management is no longer centered on seeking the agreement of the workforce with managers’ projects. Instead the company executives organize everyone’s occupation by dealing with the gap between the “real done job” and the prescribed one. Authority istranslated into authorization of doing a “well done job”. To this end, allowance for discussions on the occupational organization and ways to do the job has been made, and results of those discussions are formally integrated in the management device. Overall, managers are now aiming for the joint personal development of staff in addition to the firmdevelopment
4

Saddiki, Abderrahman. "Travail, espace, pouvoir : essai sur la France." Aix-Marseille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX10070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette these est d'adapter dans le temps et dans l'espace le travail de c. Raffestin et m. Bresso, 1979, travail espace pouvoir, ed. Age d'homme, lausanne. On essaye de presenter une autre lecture de la situation actuelle du travail en france. On part d'une conviction qui est celle de considerer la france comme un territoire ; ca veut dire un complexe relationnel ou interagissent la nature et la culture. Le travail, l'espace et le pouvoir deviennent ainsi, les composantes cles de la territorialite actuelle. Le chomage et la precarite dont le travailleur francais se trouve aujourd'hui sont des aboutissements normaux de l'evolution du territoire a travers ses composantes. Le travail qui etait du savoir et de l'energie (du savoir-faire) est devenu avec les organisations techniques un savoir d'un cote et un "faire de l'autre". Le deploiement des complexes informatiques et robotiques pendant la phase actuelle de l'organisation automatique du travail ont remplace l'homme dans son savoir et son energie. L'espace a evolue en rapport avec l'evolution de ce premier. Pousse par les firmes economiques et la volonte politique celui-ci n'a cesse de se metamorphoser. On est parti des regions medievales pour atteindre l'etat-nation avec la revolution, l'empire colonial a la fin du siecle dernier, le marche europeen depuis la signature du pacte de rome. . . Etc. Le pouvoir, qui se compose du pouvoir de l'homme, du pouvoir de l'etat ou le "pouvoir" et du pouvoir economique, a lui aussi evolue en rapport avec l'evolution de ces deux premiers. Le pouvoir de l'homme qui n'est autre que son travail n'a cesse de diminuer. Apres un pouvoir complet pendant la periode artisanale, celui-ci sera reduit a la moitie avec l'organisation technique du travail (du savoir et de l'energie) puis supprime avec le chomage actuel. Le pouvoir de l'etat apres avoir atteint son stade optimum avec l'etat-providence, il est entrain de ceder devant l'avancee triomphante du pouvoir economique. Ce dernier reste aujourd'hui le seul catalyseur de la territorialite et seule sa strategie permet de comprendre le territoire. Le chomage et la precarite d'aujourd'hui s'inscrivent donc dans un long processus d'appropriation de l'espace et d'alienation du pouvoir de l'homme et de l'etat par le pouvoir economique.
5

Martinez, Flores Leonardo. "Modèles de localisation optimale dans une ville multicentrée : recherche d'un critère fondé sur la productivité du travail." Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lai, Chiara. "Le rapport espace/activité au cœur du processus d'appropriation des nouveaux espaces de travail : du flex office aux environnements de travail basés sur l'activité (activity-based workspaces)." Electronic Thesis or Diss., Paris, HESAM, 2023. http://www.theses.fr/2023HESAC048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse Cifre s’ancre dans le cadre d’une recherche-intervention menée au sein d’une entreprise de conseil en immobilier. Elle s’intéresse aux nouveaux espaces de travail dits « flexibles » (flex-office, environnement de travail dynamique etc.), que nous désignons par le terme activity-based workspaces (ABW) ou espaces de travail « basé sur l’activité ». Ces configurations couvrent une même organisation spatiale générique : des postes de travail mutualisés et non attribués, disposés au sein de plateaux ouverts et qui mettent à la disposition des travailleurs et des travailleuses un lot de ressources spatiales mobilisables par les individus et les collectifs pour soutenir leur activité. Ces espaces se basent donc sur la promesse d’une adéquation entre espace et activité, tout en véhiculant une vision prescriptrice du travail et de la manière dont il doit être fait. Dans une perspective historico-culturelle de l’activité, nous mobilisons les approches des théories de l’activité (Clot, 1999 ; Engeström, 2001) et de la cognition située (Lave, 1988) pour appréhender l’appropriation comme un mouvement de (re)construction de l’activité du sujet, ancré dans la situation au sein de laquelle il agit, qui est historiquement constituée par son action. Dans ce cadre, comment le processus d’appropriation de ces nouveaux espaces de travail par leurs utilisateurs se trouve-t-il impacté ? En quoi la mise en tension du rapport entre espace et activité, inhérente aux principes de fonctionnement de ces nouvelles formes de bureaux (Ianeva, et al., 2021) met-elle en forme voire à l’épreuve ce processus d’appropriation ? Comment dès lors concevoir des espaces qui soient des ressources pertinentes pour les sujets et leur activité ?Dans une démarche compréhensive et qualitative, cette thèse s’intéresse dans un premier temps au processus de conception des ABW, et explore la manière dont les concepteurs appréhendent et intègrent le rapport espace/activité dans la construction de la proposition spatiale et de ses principes de fonctionnement (première étude empirique). Ensuite, elle s’intéresse aux utilisateurs des ABW, et à la manière dont (i) ils mobilisent ces solutions spatiales dans le cours de leur activité et dont (ii) ces solutions spatiales redéfinissent les contours de leurs actions par le prisme du modèle de l’acceptation située (Bobillier Chaumon, 2016) (deuxième étude empirique). Enfin, nous présentons le processus de construction d’un outil de conception basé sur la méthode de la simulation (Van Belleghem, 2021). Son objectif est d’interroger les transformations des pratiques et des représentations des concepteurs et utilisateurs en lien avec les ABW, qui permette d’ancrer le discours qui accompagne ces ABW dans le rapport espace/activité (troisième étude empirique).Nos résultats rendent compte de (i) la manière dont les acteurs de la conception de ces nouveaux espaces de travail intègrent le rapport entre espace et activité comme un objet de travail pour penser les futurs espaces ; et (ii) la manière dont ce rapport entre espace et activité est saisi et remodelé par les utilisateurs finaux en situation de travail. L’appropriation de ces espaces se développe donc dans un mouvement dialectique où les actions de transformation de l’espace redéfinissent les contours de la cognition et de l’action. Penser l’appropriation comme un processus de (ré)articulation du rapport entre espace et activité ancré au cœur des situations de travail des sujets peut donc se révéler être un objet opérant pour outiller les psychologues du travail-intervenants dans l’accompagnement des transformations des cadres physiques et temporels du travail des professionnels
This Cifre thesis is part of a research-intervention conducted within a real estate consulting firm. It focuses on new "flexible" workspaces (flex-office, dynamic work environment, etc.), which we refer to as activity-based workspaces (ABW). These configurations cover a single generic spatial organization: shared, unallocated workstations, arranged within open platforms and providing workers with a range of spatial resources that can be mobilized by individuals and collectives to support their activity. These workspaces are thus based on the promise of a fitting relationship between space and activity, while at the same time conveying a prescriptive vision of work and how it should be done.Based on a cultural-historical perspective on activity, we mobilize the approaches of activity theory (Clot, 1999; Engeström, 2001) and situated cognition (Lave, 1988) to approach appropriation as a movement of (re)construction of the subject's activity, anchored in the situation in which he or she acts, which is historically constituted by his or her action. From this perspective, how is the process of appropriation of these new workspaces by their users impacted? How does the tension between space and activity, inherent in the operating principles of these new forms of office (Ianeva, et al., 2021), shape or even challenge this process of appropriation? How, then, can we design spaces that can constitute relevant resources for subjects and their activity?Using a comprehensive, qualitative approach, this thesis first looks at the ABW design process, and explores how designers apprehend and integrate the space/activity relationship in the construction of the spatial proposition and its operating mechanisms (first empirical study). It then focuses on ABW users, and how (i) they mobilize these spatial solutions in the course of their activity, and how (ii) these spatial solutions redefine the contours of their actions through the prism of the situated acceptance model (Bobillier Chaumon, 2016) (second empirical study). Finally, we present the construction process of a design tool based on the simulation method (Van Belleghem, 2021). Its aim is to investigate transformations in the practices and representations of designers and users in relation to ABWs, enabling the discourse that accompanies these ABWs to be anchored in the space/activity relationship (third empirical study).Our results highlight (i) the way in which the designers of these new workspaces integrate the relationship between space and activity as an object of work when thinking about future spaces; and (ii) the way in which this relationship between space and activity is grasped and reshaped by end-users in work situations. The appropriation process of these workspaces is thus to understand within a dialectical movement, in which actions to transform space redefine the contours of cognition and action.Understanding appropriation as a process of (re)articulating the relationship between space and activity, which is anchored at the heart of subjects' work situations, may therefore prove to be an effective and operative tool for work and interveners psychologists involved in supporting transformations of the physical and temporal work settings
7

Aubret, Camille. "Sur les chemins du public : travail journalistique et composition du commun au Liban." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre thèse analyse conjointement le travail des journalistes de presse et des formes de publicité au Liban après 1990. Elle repose sur une enquête ethnographique, associant entretiens et observation participante menée entre juin 2003 et juillet 2007 auprès de soixante journalistes travaillant dans les sections politiques, locales et culturelles d'An Nahar, As Safir et L'Orient-Le Jour. Nous identifions des moments clés de la structuration du groupe professionnel et proposons une étude pragmatique des institutions (universités, syndicats, journaux) en charge de la définition de la profession. Resserant le cadre d'analyse, nous examinons une variété d'engagements politiques et confessionnels manifestés par les journalistes dans leur travail quotidien et qui consuisent à la formation de liens spécifiques avec les publics. Nous nous intéressons également aux formes de critiques et d'argumentation propres à l'espace journalistique libanais
This research focuses on the work of press journalists and forms of publicity in Lebanon, after 1990. I first identifty key moments of the building of the profession and I analyze, with pragmatic tools, the work of institutions (universities, trade-unions and newspapers) in charge of the definition of the profession. I analyse secondly a variety of political and confessional commitments of the journalists in their everyday work and wich produce specific types of links with the public. Last, I study forms of critics and argumentation specific to the Lebanese journalistic space
8

Prost, Magali. "Les échanges entre professionnels de l'éducation sur les forums de discussion entre soutien psychologique et acquisition de connaissances sur la pratique : entre soutien psychologique et acquisition de connaissances sur la pratique." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2012. http://www.theses.fr/2012ENST0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse s’inscrit dans une visée psycho-ergonomique et s’intéresse au bien-être des individus au travail. L’étude s’intéresse aux échanges entre professionnels en difficulté sur les forums et cherche à comprendre ce qu’ils peuvent apporter aux participants. La thèse principale défendue est que ces échanges ont à la fois une fonction de soutien psychologique et d’acquisition de connaissances. Trois études ont été réalisées sur deux forums pour professionnels de l’éducation. La première étude met en évidence, à l’aide d’une enquête en ligne, huit types de motivations à s’engager sur un forum de professionnels. La deuxième étude vise à identifier la nature des interactions et la dynamique des échanges. Treize discussions ont été finement analysées. Les résultats mettent en évidence des caractéristiques propres aux messages des initiateurs et des réactants. L’étude de l’évolution des échanges révèle trois dynamiques : l’élaboration de sens, de recherche de solutions concrètes et de soutien émotionnel. La troisième étude cherche à explorer le vécu subjectif des participants au moment des échanges sur le forum. Des entretiens d’auto-confrontations avec relances d’entretien d’explicitation ont été menés avec neuf participants aux discussions analysées précédemment, à partir des traces écrites des discussions. On peut observer des décalages entre ce que les participants partagent dans leurs messages et ce qu’ils expriment avoir vécu (en entretien) notamment au niveau des émotions, des attentes et des évaluations du soutien. De plus, les participants craignent que leur anonymat soit levé et censurent certaines informations afin d’éviter d’éventuelles répercussions
The study focuses on interactions on online forums involving professionals faced with issues in their work, and aims to understand what it is that forums may provide to their participants. The thesis we defend here is that these interactions aim both to provide psychological support to professionals, and to help these professionals acquire knowledge. Three studies were carried out on two discussion forums intended for professionals in the field of education.The first study highlights eight types of motivation for getting involved in a forum for professionals with an online survey. The second study aimed to identify the nature of interactions and the dynamics of interactions. We analysed thirteen discussions. The results highlight the specific characteristics of messages initiators and reactants. The study of the evolution of the interactions highlights three key dynamics: making sense of the situation, searching for concrete solutions, and providing emotional support. The third study aims to explore the subjective experience of participants during exchanges on the forum. We carried out auto-confrontation interviews followed by elicitation interviews with nine participants from the discussions we had analysed previously, based on written traces of these discussions. We observed discrepancies between what the participants share in their messages and the experiences expressed in interviews especially the emotional states, the request for emotional support and the perception of support. Finally, the participants are concerned with their anonymity and censor some information in order to avoid potential repercussions
9

Richard, Damien. "Management des risques psychosociaux : une perspective en termes de bien-être au travail et de valorisation des espaces de discussion." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche concerne le management du bien-être au travail à l'aide des espaces de discussion. En effet, la perspective pathogénique semble largement dominante aussi bien dans la littérature que dans les pratiques des professionnels - prévention des risques psycho-sociaux, du stress, du burnout, de la souffrance au travail...- pour aborder cette question de la santé au travail. Dès lors, l'enjeu de cette recherche est de proposer une vision plus appréciative de cette question à travers le concept de bien-être au travail. En s'appuyant sur la définition de la santé au travail de l'OMS (2007) qui définit la santé comme " un état de complet bien-être physique, mental et social ", et non pas seulement comme l'absence de pathologies, cette recherche vise à tracer les contours d'une perspective salutogénique du travail à travers trois recherches-interventions. La thèse défendue est que la construction et l'animation d'espaces de discussion par la DRH et le management constituent un puissant levier de préservation des ressources (compétences, règles de métier, capacités, pouvoir d'agir, identité professionnelle...) et conséquemment un facteur de bien-être - et de qualité - au travail. La confiance entre acteurs et la possibilité de dire et d'entendre une parole sur l'activité réelle et l'organisation effective du travail sont à la base de la construction de tels espaces de discussion, sans lesquels aucun bien-être durable n'est possible. Pour ce faire, une approche constructiviste aménagée articule trois recherches-interventions sur différents terrains -un Conseil Général, un service technique de mairie et une banque privée - mêlant étude qualitative et quantitative. Les résultats mettent en évidence l'importance des espaces de discussion centrés sur le travail pour préserver bien-être et santé au travail, à condition qu'ils n'empêchent pas de travailler et ne soient pas polluer par un climat de violence psychologique. L'apport principal de cette recherche est la présentation d'un modèle du management durable du bien-être au travail, à travers les espaces de discussion.
10

Tao, Ting Ting. "La communication socio-politique sur les réseaux sociaux en Chine : vers un espace public numérique ? Une analyse du micro-blogging chinois Sina Weibo." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAL030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse de doctorat s’articule autour de cinq concepts-clés : espace public, réseaux sociaux, opinion publique, communication politique, et éthique de la discussion. Elle porte sur les configurations possibles de l’espace public dans la société chinoise, avec le développement des réseaux sociaux chinois et, par là-même, sur l’opportunité d’une éventuelle influence exercée par ceux-ci sur le système social et politique. La recherche est ainsi centrée sur l’analyse des divers stratégies des acteurs sociaux impliqués et le jeu croisé les uns avec les autres.Face aux prérogatives de l’État absolutiste et grâce aux technologies numériques d'information et de communication, un contre-discours est apparu et s’est développé sur les réseaux sociaux chinois, contestant le monopole du gouvernement sur la diffusion de l'information et le pouvoir de la parole. Ce dernier a dû depuis lors, ajuster sa stratégie de communication politique afin d’assurer sa légitimité politique, ce qui constitue également une occasion sans précédent pour les citoyens ordinaires d'exprimer leurs réclamations et revendications politiques et sociales.Cela nous amène à explorer les possibilités de l'espace public chinois à l'ère numérique. Cependant, nous avons constaté que de nombreux facteurs entravent la formation de cet espace public potentiel, y compris les facteurs politiques et les facteurs culturels spécifiques aux acteurs sociaux chinois. Notre travail de recherche met l’accent sur ces obstacles sous-jacents
This doctoral dissertation revolves around five key concepts: public space, social networks, public opinion, political communication, and the ethics of discussion. It focuses on the possible configurations of the public space in Chinese society, with the development of Chinese social networks and, consequently, on the opportunity of a possible influence exerted by these on the social and political system. The research is thus centered on the analysis of the various strategies of the social actors involved and the interplay with each other.Faced with the prerogatives of the absolutist state, thanks to digital information and communication technologies, a counter-discourse appeared and developed on Chinese social networks, challenging the monopoly of the government on the dissemination of information and the power of speech. The latter has since had to adjust its political communication strategy to ensure its political legitimacy, which is also an unprecedented opportunity for ordinary citizens to express their claims and political demands.This leads us to explore the possibilities of Chinese public space in the digital age. However, we found that many factors hinder the formation of this potential public space, including political factors and cultural factors specific of these chinese social actors. Our research work focuses on these underlying obstacles

Books on the topic "Espace de Discussion sur le Travail":

1

Ettinger, Bracha Lichtenberg. Regard et espace-de-bord matrixiels: Essais psychanalytiques sur le fminin et le travail de l'art. Bruxelles: La lettre vole, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ettinger, Bracha. Regard et espace-de-bord matrixiels: Essais psychanalytiques sur le féminin et le travail de l'art. Bruxelles: Lettre volée, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Bureau du commissaire à l'équité d'emploi. Vers l'égalité: Document de discussion au sujet de la loi sur l'équité d'emploi. Toronto, Ont: Bureau du commissaire à l'équité d'emploi, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Association des universités et collèges du Canada. Division de la recherche et de l'analyse des politiques. Prévenir les pénuries de professeurs: Document de discussion sur la situation du marché du travail des professeurs d'université dans les années 1990. Ottawa, Ont: Association des universités et collèges du Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Groupe de travail législatif du Manitoba sur l'unité canadienne. Votre Canada, votre voix, c'est sa voie: Rapport du Groupe de travail législatif du Manitoba sur l'unité canadienne. Winnipeg, Man: Groupe de travail législatif du Manitoba sur l'unité canadienne, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sector, Task Force on the Future of the Canadian Financial Services. Discussion paper : Task Force on the Future of the Canadian Financial Services Sector =: Document de discussion : Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien. Ottawa, Ont: Task Force on the Future of the Canadian Financial Services Sector = Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yasuhiko, Kamakura, Bureau international du travail, Organisation internationale du travail. Programme des activités sectorielles., and Réunion tripartite sur les meilleures pratiques de flexibilité du travail et leur incidence sur la qualité de la vie professionnelle dans les industries chimiques (2003 : Genève, Suisse), eds. Les meilleures pratiques de flexibilité du travail et leur incidence sur la qualité de la vie professionnelle dans les industries chimiques: Rapport soumis aux fins de discussion à la Réunion tripartite sur les meilleures pratiques de flexibilité du travail et leur incidence sur la qualité de la vie professionnelle dans les industries chimiques, Genève, 2003. Genève: Bureau international du travail, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Federal-Provincial-Territorial Conference of Ministers Responsible for the Status of Women (12th 1993 St. Andrews, N.B.). Women and men in the workplace: A discussion of workplace supports for workers with family responsibilities = Les femmes et les hommes au travail : exposé sur les formes d'aide offertes aux travailleuses et aux travailleurs ayant des responsabilités familiales. Victoria, B.C: Province of British Columbia, Ministry of Women's Equality, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada. Ministry of State, Fitness and Amateur Sport. Discussion paper on athletic scholarships prepared for Otto Jelinek, Minister of State, Fitness and Amateur Sport =: Document de travail sur les bourses sportives préparé à l'intention d'Otto Jelinek, Ministre d'État, condition physique et sport amateur. Ottawa, Ont: Minister of State, Fitness and Amateur Sport = Ministre d'État, condition physique et sport amateur, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hofmann, Christine, Markéta Zelenka, Boubakar Savadogo, and Wendy Lynn Akinyi Okolo. Comment renforcer les systèmes d'apprentissage professionnel informels pour un meilleur avenir du travail? Geneva: ILO, 2022. http://dx.doi.org/10.54394/nhmi2259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce document entreprend une méta-étude sur l'apprentissage professionnel informel dans les pays en développement. Il compare les résultats des recherches menées au niveau national par l'OIT et d'autres organismes au cours des 15 dernières années afin de mieux comprendre les systèmes d'apprentissage dans l'économie informelle. Cette étude examine les caractéristiques et les pratiques des systèmes d'apprentissage professionnel informels, leur réactivité par rapport aux droits au travail, et l'efficacité de ces systèmes selon des critères tels que les abandons, la qualité de la formation et les transitions vers l'emploi. L'analyse est complétée par un certain nombre d'études de cas nationales qui décrivent et évaluent les politiques et les programmes introduits au cours des dernières années pour renforcer et améliorer les systèmes d'apprentissage dans l'économie informelle. Les résultats visent à améliorer la compréhension de ce système de formation complexe, hétérogène et pourtant autonome dans l'économie informelle, en vue d’une discussion factuelle et d'un dialogue politique entre les mandants de l'OIT et au-delà.

Book chapters on the topic "Espace de Discussion sur le Travail":

1

BRUCHEZ, Christine, Maria DEL RIO CARRAL, and Marie SANTIAGO-DELEFOSSE. "COCONSTRUCTION DES SAVOIRS AUTOUR DES CONTRACEPTIFS DANS LES FORUMS DE DISCUSSION SUR INTERNET." In Médias, médicaments et espace public, 245–72. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph4jt.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devetter, François-Xavier, and Julie Valentin. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 512–26. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nettoyer (ou plus largement entretenir un espace de vie) est une activité à la fois commune et très spécifique. Commune car elle occupe une partie du temps de tout individu ou presque (en moyenne 5 % du temps éveillé quotidien, avec toujours d’énormes inégalités entre femmes et hommes). Commune également sur le plan professionnel car ce sont près de 8 % des salariés dont l’une des fonctions importantes consiste à nettoyer des espaces privés ou publics. Mais cette activité apparaît également très spécifique en raison du sens qu’elle revêt fréquemment (« corvée domestique », métier ingrat ou invisible) et du fait des conditions dans lesquelles elle s’exerce.
3

Bruchez, Christine, Maria del Rio Carral, and Marie Santiago-Delefosse. "Coconstruc Tion Des Savoirs Au Tour Des Contrace Ptifs Dans Les Forum S De Discussion Sur Internet." In Médias, médicaments et espace public, 245–71. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524712-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DE PAULA, Luciane, and José antonio RODRIGUES LUCIANO. "L’hétéroglossie dans l’enseignement de langues." In Langues chantées / Cultures mises en musique, 23–32. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette présentation propose une réflexion sur la diversité discursive dans l’enseignement de langues, basée sur des études bakhtiniennes. L'exemple de travail se concentre sur la chanson « Zaluzejo », d’O Teatro Mágico (OTM), liée, par sa structure énonciative, à la constitution de l'identité-altérité du sujet (de langage et socioculturel). Par une méthodologie qualitative interprétative, cette recherche vérifie que les marques linguistiques qui caractérisent le sujet sur le plan socioculturel, par la dimension verbale, sont confirmées par l'intonation, marquée dans la dimension vocale-sonore. Les résultats du travail d'enseignement de la langue brésilienne avec cette chanson montrent que l'unité de la chanson révèle plus que la structure linguistique, car elle reflète et réfracte une voix sociale (une vision du monde) qui compose le sujet, dans un espace-temps situé. Incorporez la chanson dans l'enseignement signifie considérer les hétérogénéités qui composent une langue, une société et un homme et c'est la pertinence de cette étude.
5

ATCERO, Milburga. "A Critical Evaluation of New Challenges Pertaining to the Activities of Translation and Interpretation in Sub-Saharan Africa." In La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue, 25–38. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3540.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution vise à évaluer de façon critique les nouveaux défis liés à la traduction et à l’interprétation (TI) dans une Afrique subsaharienne caractérisée par sa grande diversité linguistique. L’auteur espère identifier et suggérer des méthodologies pouvant être appliquées pour rapprocher cette région du reste du monde. Il identifie, en outre, la nécessité pour l’Afrique subsaharienne de mettre en œuvre des politiques et pratiques qui favorisent le multilinguisme. Elles sont principalement basées sur la pluralité des langues, avec un espace adéquat pour les langues internationales, étant donnée le rôle crucial des parcours scolaires sur ce continent. Dans l’environnement de travail dynamique d’aujourd’hui, différentes institutions reconnaissent le rôle important joué par la TI dans la recherche et le renforcement de l’efficacité des individus comme des organisations. L’auteur s’appuie sur un cadre logique illustrant l’importance de la traduction dans les sphères socioculturelles et linguistiques, pour la production de connaissances sur l’Afrique. Il soutient que la traduction devrait être considérée comme une occasion d’explorer la diversité des possibles dans la littérature africaine. Il conclut en décrivant les méthodes envisageables et les nouvelles orientations.
6

AFOLABI, Segun. "La formation professionnelle des traducteurs en Afrique subsaharienne." In La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue, 5–24. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3539.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Afrique subsaharienne est indiscutablement un espace multilingue. Bien que l’Union africaine, l’organisme international regroupant les pays du continent, selon l’article 25 de son acte constitutif, adopte comme langues de travail de l’Union et de toutes ses institutions, l’arabe, l’anglais, le français et le portugais, on compte approximativement deux mille langues parlées sur le continent (Leclerc, 2017). Cette multitude de langues implique le besoin d’une communication interlinguistique. Depuis l’ère précoloniale, les traducteurs (et interprètes) africains avaient été toujours formés de manière informelle. Dans son article de 1972 intitulé « The Names and Nature of Translation Studies », James Holmes situe la formation des traducteurs au sein de la traductologie appliquée ou « Applied Translation Studies ». Depuis lors, beaucoup de choses ont été dites et publiées sur la formation des traducteurs dans le monde, mais très peu concernent la situation en Afrique subsaharienne en particulier. Afin de mieux apprécier la situation en Afrique subsaharienne, nous partirons de l’examen d’autres contextes, notamment ceux du Canada et des pays de l’Union européenne, en guise de références et comme points de comparaison. L’objectif du présent article est double : familiariser le lecteur avec l’histoire et l’évolution de la formation des traducteurs dans les contextes étudiés, puis et plus essentiellement, attirer l’attention sur la situation qui prévaut, s’agissant de la formation des traducteurs professionnels en Afrique subsaharienne en général, et au Nigéria, géant d’Afrique, en particulier.
7

DE BLIGNIÈRES, Mathilde. "Rapport au chez-soi et manières d’habiter." In Pratiques de la diversité et de la citoyenneté, 33–42. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article offre des pistes de réflexion sur la fabrique ordinaire d’expériences citoyennes à partir d’un travail d’enquête mené auprès d’habitants de la ville est-africaine au mitan des années 2000. En proie à de fortes réhabilitations, la ville enquêtée est ici perçue comme un espace public aliénant qui nécessite des adaptations rapides et incessantes de la part des habitants, ainsi que des ruptures à l’échelle des sociabilités en place. L’observation de certaines manières d’habiter chez-soi, au sein des routines quotidiennes domestiques, permet de mettre en lumière certaines prises d’autonomie individuelles. En dépit des contraintes, l’observation de ces pratiques et représentations du quotidien, comme le maintien de rituels domestiques, le détournement de certains usages urbains, le rappel de la trajectoire résidentielle et les rêves de maison, montre et libère des espaces exploratoires et encore peu investis de négociation et de production citoyenne.
8

NDOUMGNE SOH, Merveille, and Jean-Benoît TSOFACK. "Les maux dans les mots: le covidgate en «mal(é)diction» dans des fora de discussion au Cameroun." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 263–78. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie à coronavirus au Cameroun a donné naissance à une violence verbale sans précédent qui s'est répandue dans les réseaux sociaux comme une invasion de sauterelles. En effet, et selon le rapport de la chambre des comptes de la Cour Suprême, il y aurait eu des malversations présumées non seulement dans la distribution, mais aussi dans la gestion même de ces fonds ; ce que la presse et nombreux observateurs ont qualifié de « covidgate ». Le dévoilement de ce scandale financier a généré un discours haineux et violent dans de nombreux fora de discussion sur internet entre ceux qui accusent et ceux qui défendent les gestionnaires indélicats. Il s'est ainsi instauré une « cyberviolence » qui s’est délitée dans les discours au mépris des normes discursives en la matière. Une telle déviance nous a conduits à proposer cette contribution sur les nouvelles normes linguistiques ou discursives endogènes en Afrique. L’objectif ici est de visiter les procédés de textualisation ou de mise en mots de ce que Paveau (2017 : 85) appelle la « cyberviolence verbale » autour du « covidgate » dans quelques fora de discussion sur internet au Cameroun. En nous fondant sur le principe de « pertinence » (Heller, 2002 : 53), la réflexion repose sur un ensemble d'observables obtenus par captures d'écran à partir d'un corpus non sollicité d'extraits de discours d'internautes dans la période allant de Mai à Juin 2021. Les analyses reposent majoritairement sur l'analyse du discours numérique qui met à notre disposition les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes langagiers et des discours en circulation dans cet espace dédié.
9

CAUBÈRE, A., J. F. GONZALEZ, J. THOMAS, P. BALANDRAUD, S. RIGAL, and P. BOILEAU. "Expérience d’un afflux massif de blessés en milieu civil." In Médecine et Armées Vol. 46 No.3, 305–10. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 14 juillet 2016, un attentat sur la promenade des Anglais à Nice a provoqué 84 morts et plus de 300 blessés. Le nombre important de traumatisés graves reçus a imposé une organisation spécifique basée sur les principes du triage et du damage control, issus de la chirurgie de guerre. L’objectif de ce travail était d’analyser les spécificités de l’adaptation de ces principes en milieu civil. Matériel et méthodes : il s’agit d’une analyse rétrospective de la réponse hospitalière mise en place par l’équipe de chirurgie orthopédique, ainsi qu’un recensement du type de lésions ostéo-articulaires rencontrées lors de cet attentat. Résultats : au total, 182 patients ont été reçus, dont 47 en moins d’une heure. Trente-deux patients hospitalisés présentaient des lésions ostéo-articulaires : 13 étaient des traumatisés graves et 19 des polyfracturés. Ces patients avaient essentiellement des lésions par écrasement. Le concept tactique de triage chirurgical était appliqué et 15 patients ont été opérés selon une procédure de damage control orthopédique. Discussion : la plupart des lésions ostéo-articulaires présentées par les victimes des attentats de Nice étaient semblables à celles rencontrées quotidiennement par le chirurgien orthopédiste en accidentologie routière avec une grande place pour les traumatismes du bassin. Dans le cadre d’un afflux massif de traumatisés graves, une prise en charge pour le plus grand nombre nécessite une organisation particulière, rapide et efficace afin de prévenir un maximum de décès et limiter la morbidité.
10

Kaboré, Boniface. "L’universel démocratique et ses adaptations socio-culturelles." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 140–45. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199841748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du principe que l’idéal démocratique est une norme universelle, la discussion au coeur de ce travail soulève une série de questions causuistiques liées à la mise en oeuvre concrète des démocratiques dans toute société humain, quels que soient ses particularismes socio-historiques et culturels. Cette démarche découle entièrement de l’hypothèse suivant laquelle le problème fondamental de la démocratisation, autrement dit de la domiciliation de l’idéal démocratique, se ramène à celui de son ap-propriation, d l’adaption du principle universal aux structures de base d’une société donnée, produit de conditions socio-culturelles, religieuses, politiques et économiques. Dans le but de dévoiler l’enjeu primordial qui polarise les différents aspects de la question, nous tentons, en premier temps, de mettre en évidence la ‘particularité culturelle’ du modèle de la démocratie libérale. Cette tenative débouche, en fin de compte, sur une remise en question de la prétention universaliste de la démocratie occidentale. Nous discutons ensuite des difficult ensuite des difficultés practiques qu’entraînent l’exigence traditionnelle du multipartisme et la définition des droits et libertés de base dans tout processus de démocratisation. Notre objectif, en abordant ces différentes questions, est de faire ressortir, avant tout, le caractére inextricable, voire insoluble, des problèmes practiques que soulève l’appropriation socio-culturelle de l’idéal démocratique, lesquels problèmes imposent de recourir à une méthode d’analyse cauistique des processus de démocratisation et de ne plus se satisfaire de l’universalisme abstrait et dogmatique.

Conference papers on the topic "Espace de Discussion sur le Travail":

1

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
2

Valle, Andrea. "« Mettre au monde le monde ».. Sur la relation entre sémiotique de la production et production sémiotique." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de production sémiotique admet au moins une double déclinaison. En premier lieu, et historiquement, il concerne la praxis responsable de la réalisation d’objets qui rentrent dans le domaine de la sémiotique. En d’autres termes, c’est en fonction de la reconnaissance du caractère sémiotique du produit que l’on étudie le parcours historique qui en est à l’origine ; parcours qui, en fonction de cette origine, est pour cela même d’intérêt sémiotique, en tant que « production ». Par exemple, il s’agit de partir d’une œuvre et, une fois qu’elle a assumé le statut de « texte », d’y étudier le travail de l’artiste. En deuxième lieu, on entend par « production » un ensemble d’opérations qui président à la construction sémiotique d’un objet. Or, ce dernier ensemble d’opérations devrait recevoir une formalisation sémiotique qui rende compte du processus de production qui préside à l’achèvement de l’état du produit (et qui est déjà entièrement interne à l’ordre du sémiotique). Si le produit dont il est question est le texte-énoncé (et d’ailleurs cela ne pourrait pas être autrement), alors une théorie de la production coïncide pour l’essentiel avec une théorie de l’énonciation – c’est d’ailleurs ce que Greimas et Courtés remarquaient dans le Dictionnaire, à l’entrée « production ». A partir de cette double déclinaison, une duplicité intéressante découle : un même objet-texte peut donner accès à deux théories de la production, l’une à vocation « exogonique » et l’autre à vocation « endogonique ». La première permet la convocation des pratiques de production historiquement attestées (et par là même, l’étude empirique des pratiques elles-mêmes) ; la seconde conduit à la définition formelle du concept de praxis en sémiotique (à travers un travail fondamental sur la praxis énonciative, travail qui est bien loin d’être terminé). Toutefois, ce hiatus constitue aussi la possibilité d’une connexion. La discussion générale sur le concept de « pratique » demande donc un « nouement » : il sera question de garder ensemble pratiques historiques et modèles sémiotiques, afin d’en évaluer les relations possibles. Pour l’instant, et en exploration, on peut vérifier cet ensemble de problèmes à partir de deux exemples relevants. Le premier est le cas de la notation musicale contemporaine et des phénomènes concernés, entre composition, notation et exécution. Le deuxième exemple sera avancé à partir de quelques compositions d’Alighiero Boetti, dans lesquelles la relation entre projet et réalisation semble suivre des parcours analogues à ceux de la notation musicale.
3

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
4

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni, and D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
5

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.

Reports on the topic "Espace de Discussion sur le Travail":

1

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, October 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
2

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)
3

Savard, Annie, Alexandre Cavalcante, and Daniela Caprioara. L’enseignement des mathématiques dans les écoles secondaires du Québec: L’alignement entre les enseignants, les concepts mathématiques des programmes ministériels et les concepts mathématiques utilisés dans les emplois STIM. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/mldf5092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport présente une étude portant sur les concepts et processus enseignés à l’école secondaire au Québec. Il étudie l’alignement entre les concepts enseignés et les concepts utilisés par des travailleurs de l’industrie STIM du Québec, l’alignement entre les motivations et les tensions des enseignants et les concepts mathématiques enseignés, ainsi que l’alignement entre l’épistémologie des enseignants de mathématiques du secondaire, les concepts mathématiques du programme de formation et les mathématiques utilisées par les travailleurs de l’industrie STIM. Dans un premier temps, nous avons fait une analyse des concepts et des processus mathématiques présents dans le programme de formation de l’école québécoise du secondaire, volet mathématique. Nous avons comparé cette analyse avec d’autres programmes de mathématiques. Nous avons étudié les métiers STIM représentés dans les manuels scolaires québécois. Dans un deuxième temps, nous avons interrogé des travailleurs STIM quant aux concepts mathématiques employés dans le cadre de leur travail. Nous avons comparé ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans un troisième temps, nous avons interrogé des enseignants de mathématiques du secondaire quant à leurs représentations des concepts mathématiques du programme. Nous leur avons fait parvenir un questionnaire et nous avons réalisé des groupes de discussion. Nous avons comparé leurs représentations de ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Nos résultats suggèrent que certains concepts mathématiques sont beaucoup utilisés par les travailleurs STIM, mais sont peu enseignés au secondaire. C’est le cas des statistiques qui sont principalement enseignées aux élèves du volet Culture Société Technique, volet qui ne conduit pas à se qualifier dans les programmes STIM du cégep et de l’université. Qui plus est, une grande proportion des enseignants rencontrés disent ne pas apprécier les statistiques. Ces résultats montrent un désalignement important qui pourrait conduire les élèves à une vision tronquée des mathématiques utilisées dans les carrières STIM.

To the bibliography