Journal articles on the topic 'Ergonomie – Travail'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ergonomie – Travail.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ergonomie – Travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lamonde, Fernande, and Sylvie Montreuil. "Le travail humain, l'ergonomie et les relations industrielles." Articles 50, no. 4 (April 12, 2005): 695–740. http://dx.doi.org/10.7202/051051ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec ce numéro thématique, la revue Relations industrielles/Industrial Relations publie pour la première fois des articles en ergonomie. De ce fait, le présent article vise deux objectifs: définir l'objet d'étude, l'objectif et la méthodologie d'intervention propres à l'ergonomie et mettre en lumière les points de rencontre et les perspectives de collaboration entre relations industrielles et ergonomie. L'intérêt porté à la question de la collaboration entre ces deux disciplines est expliqué, entre autres, par une «coïncidence historique ». Du cóté de l'ergonomie, la popularité des volets « organisation du travail » et « gestion sociale de l'intervention ergonomique » succéderait à une période où les énergies ont été concentrées sur le développement de modalités concrètes de travail en commun avec les disciplines techniques comme l'ingénierie, l'informatique et l'architecture. Parallèlement à cela, du cóté des relations industrielles s'est développé un intérêt de plus en plus marqué pour les problèmes pratiques de gestion posés par les micromécanismes organisationnels que représente, dans l'entreprise, l'activité réelle et informelle des opérateurs. Trois formes concrètes de collaboration à faire naître entre ergonomes et spécialistes en relations industrielles sont proposées.
2

Gaudart, Corinne, and Duarte Rolo. "Ergonomie et psychodynamique du travail." Travailler 34, no. 2 (2015): 7. http://dx.doi.org/10.3917/trav.034.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wisner, Alain. "Ergonomie et psychopathologie du travail." Travailler 34, no. 2 (2015): 31. http://dx.doi.org/10.3917/trav.034.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pegourie, P., C. Miguet, and M. Bernier. "466 Ergonomie et travail scolaire." Journal Français d'Ophtalmologie 32 (April 2009): 1S145. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(09)73590-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniellou, François. "Les relations travail/santé en ergonomie." Travailler 35, no. 1 (2016): 105. http://dx.doi.org/10.3917/trav.035.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hatzfeld, Nicolas. "Ergonomie, productivité et usure au travail." Actes de la recherche en sciences sociales 165, no. 5 (2006): 92. http://dx.doi.org/10.3917/arss.165.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barette, Gilles, O. Decourcelle, and P. Triadou. "Ergonomie, kinésithérapie et santé au travail." EMC - Kinésithérapie - Médecine physique - Réadaptation 3, no. 1 (January 2007): 1–15. http://dx.doi.org/10.1016/s1283-0887(07)44670-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ledoux, Élise, Pierre-Sébastien Fournier, Danièle Champoux, Pascale Prud’homme, Marie Laberge, Chantal Aurousseau, Sylvie Ouellet, and Céline Chatigny. "Les conditions de travail au Québec." Articles 68, no. 4 (February 24, 2014): 590–607. http://dx.doi.org/10.7202/1023006ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente les travaux d’une communauté de chercheurs du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (RRSSTQ), créée en 2006, laquelle s’intéresse aux questions d’âges et de rapports sociaux en milieux de travail, en lien avec les conditions de travail et la santé et la sécurité du travail. De disciplines diverses (ergonomie, sociologie, psychosociologie, communication, droit, éducation), cette communauté réalise des recherches à partir d’enquêtes et d’études de terrain s’appuyant sur une approche compréhensive des phénomènes. Cette problématique se situe dans un contexte social singulier marqué, entre autres, par la mondialisation des marchés, une introduction massive des nouvelles technologies, une transformation des formes d’emploi, ainsi qu’un vieillissement de la main-d’oeuvre dans les pays industrialisés. Ces transformations créent des conditions particulières de rétention et d’intégration de la main-d’oeuvre dans les milieux de travail. À partir des données de l’Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), réalisée en 2008, auprès d’un échantillon représentatif de 5 071 répondants, l’objectif de cette étude est de tracer un portrait des conditions de travail en fonction de l’âge des travailleurs au Québec. L’article propose l’interprétation de ce portrait à partir d’un cadre d’analyse s’appuyant sur une approche diachronique des dynamiques âge-travail-santé dans le but de mieux orienter les interventions en milieu de travail.
9

Barthe, B., and Y. Queinnec. "Terminologie et perspectives d'analyse du travail collectif en ergonomie." L'année psychologique 99, no. 4 (1999): 663–86. http://dx.doi.org/10.3406/psy.1999.28501.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Montreuil, Sylvie, and Marie Bellemare. "Ergonomie, formation et transformation des milieux de travail : introduction." Relations industrielles 56, no. 3 (2001): 459. http://dx.doi.org/10.7202/000077ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bartak, Jan, Patrice Roth, and Yves Sicard. "Ergonomie des postes de travail - Application à l'atelier ALICES." La Houille Blanche, no. 7-8 (December 2000): 47–52. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2000070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Chappert, Florence, Karen Messing, Éric Peltier, and Jessica Riel. "Conditions de travail et parcours dans l’entreprise. Vers une transformation qui intègre l’ergonomie et le genre ?" Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 2 (May 4, 2016): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/1036258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’ergonomie est la discipline qui a pour objet de transformer les milieux de travail afin d’améliorer la santé. L’ergonome entreprend ses travaux à la suite d’une demande du milieu. Bien que la division des emplois, des postes et des tâches de travail selon le genre puisse poser des problèmes pour la santé et le bien-être des femmes et des hommes, rares sont les demandes en ergonomie qui portent sur le genre. En France, à partir de 2009, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a décidé d’adopter une approche de genre dans ses interventions. Nous présentons ici une description d’une intervention centrée sur un poste pénible occupé majoritairement par des femmes. Les résultats de cette intervention ont contribué à alimenter les activités de l’ANACT ainsi que les décisions de politiques publiques. Nous appuyant sur le bilan de cette intervention, nous examinons l’opportunité de transformer le travail des femmes et des hommes à partir d’une approche de genre employée sur le terrain. Nous constatons qu’il est difficile d’entrer et de demeurer dans les milieux de travail en parlant explicitement d’égalité, de justice et de rapports de pouvoir. Mais parler uniquement de pénibilité et de santé ne permet pas toujours d’aborder les problèmes d’organisation du travail selon le genre qui affectent différemment la santé des travailleuses et des travailleurs.
13

Clot, Yves, and J. Leplat. "La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail." Le travail humain 68, no. 4 (2005): 289. http://dx.doi.org/10.3917/th.684.0289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fournier, Pierre-Sébastien, Sylvie Montreuil, and Julie Villa. "Contribution à un modèle explicatif de la charge de travail : le cas du service à la clientèle." Articles 68, no. 1 (March 11, 2013): 46–70. http://dx.doi.org/10.7202/1014741ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La rapidité des changements qui s’opèrent dans les organisations engendre une intensification du travail qui se traduit par une augmentation de la charge de travail. La littérature scientifique identifie de plus en plus clairement la charge de travail comme un facteur de risques dont les répercussions affectent les individus et les organisations. Bien que les connaissances actuelles portant sur la charge de travail permettent de quantifier des conséquences humaines ou organisationnelles, elles sont difficiles à utiliser pour agir dans l’amélioration des situations de travail. Cet article a pour objectif de contribuer à la modélisation de la charge de travail dans sa globalité et sa complexité à l’intérieur de la dynamique de l’individu, de son activité professionnelle et de son contexte organisationnel. Elle vise à définir des composantes de la charge de travail et à cerner des facteurs qui l’influencent directement ou indirectement à partir de situations de travail réelles. Une recherche terrain s’est déroulée dans une organisation du secteur de l’assurance auprès de préposés au service à la clientèle en privilégiant des observations, des entretiens individuels et de groupe. Les activités réelles de travail des préposés ont été analysées en privilégiant le modèle de l’activité réelle de travail tel qu’utilisé en ergonomie. Cinq facteurs dynamiques de la charge de travail émergent de la recherche et ils permettent de réviser et d’enrichir un modèle explicatif de la charge de travail.
15

Daniellou, François, Dominique Dessors, and Catherine Teiger. "Formation à l’analyse de l’activité et rapport au travail en ergonomie." Travailler 35, no. 1 (2016): 95. http://dx.doi.org/10.3917/trav.035.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Volkoff, Serge. "Statistiques « ouvertes » et ergonomie « myope » : combiner les niveaux d’analyse en santé au travail." Sciences sociales et santé 28, no. 2 (2010): 11–30. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2010.1961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article interroge, dans le domaine de la santé au travail, la capacité des statistiques à entretenir un dialogue fructueux avec l’ergonomie. Le rapport avec les outils quantitatifs ne pose pas les mêmes problèmes selon le courant de l’ergonomie auquel on s’intéresse. Pour les ergonomes soucieux d’analyser de près l’activité réelle, en coopération avec les travailleurs eux-mêmes, l’articulation avec les approches statistiques suppose que ces dernières adoptent une méthodologie «ouverte » . L’article précise les traits essentiels de cette méthodologie, avant de montrer sur quelques exemples en quoi une combinaison des niveaux d’analyse peut s’avérer féconde.
17

Dessors, Dominique, and Antoine Laville. "La signification du discours ouvrier. Ergonomie et psychopathologie du travail : incompatibilité ou complémentarité ?" Travailler 34, no. 2 (2015): 45. http://dx.doi.org/10.3917/trav.034.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Volkoff, Serge. "Statistiques « ouvertes » et ergonomie « myope » : combiner les niveaux d'analyse en santé au travail." Sciences sociales et santé 28, no. 2 (2010): 11. http://dx.doi.org/10.3917/sss.282.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Caroly, S., and C. Teiger. "Genre, sexe, travail et santé : la difficile émergence de cette problématique en ergonomie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, no. 2 (May 2008): 117–19. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Volkoff, Serge. "Statistiques « ouvertes » et ergonomie « myope » : combiner les niveaux d'analyse en santé au travail." Sciences sociales et santé Vol. 28, no. 2 (June 1, 2010): 11–30. http://dx.doi.org/10.1684/sss.2010.0202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chavagnat, J. J. "De la psychodynamique du travail aux risques psychosociaux : à qui faut-il se fier ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous ne sommes plus au XIXe ou au XXe siècle, et pourtant les tâches pénibles n’ont pas disparu : tant physiquement que psychologiquement. Dans ce derniers cas, ce sont les mauvaises conditions de travail qui vont altérer la santé des travailleurs, quel que soit leur poste ou leur contexte de travail : primaire, secondaire ou tertiaire.Les conditions de travail se manifestent à travers leurs conséquences : mais comment les définir ?Maladies, troubles, douleurs, usure professionnelle relèvent d’une politique de prévention. Mais le travail est aussi, ou devrait être, un puissant opérateur de construction de la santé.En France, cette problématique est portée essentiellement par des chercheurs en psychologie du travail. Elle se nourrit des apports de disciplines voisines : ergonomie, sociologie, psychosomatique et psychanalyse. Deux courants de pensée existent : la psychodynamique du travail et l’approche par les risques psycho-sociaux. Le premier est plus centré sur la notion de souffrance, comme « un concept critique pertinent, fondé sur des références théoriques adossées à la psychopathologie générale, la psychanalyse et la psychosomatique ».Le second axe son raisonnement autour du stress dans toutes ses dimensions. La prévention et la gestion du stress seraient alors des leviers puissants pour améliorer la qualité de vie au travail.Ces deux orientations sont-elles incompatibles ? Sont-elles complémentaires ?Y-a-t-il des approches utiles pour les praticiens dans ces deux types d’approches ? Nous montrerons que, en fonction de la place qui est la nôtre, la connaissance des deux est indispensable, mais leur utilisation ne sera pas la même.
22

Simonet, Pascal, Grégory Munoz, and Christine Vidal-Gomel. "Méthodes d’actions multimodales, développement professionnel et santé au travail." Éducation et didactique 18, no. 1 (2024): 9–36. http://dx.doi.org/10.4000/11nxx.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une intervention-recherche en clinique de l’activité enrichie d’un cadre méthodologique interdisciplinaire avec une visée de prévention des troubles musculosquelettiques dans le métier de fossoyeur. Les vidéos d’observations de l’activité réelle puis d’entretiens par auto-confrontations simples et croisées enregistrent des dialogues de professionnels qui entremêlent énoncés langagiers et énoncés gestuels pour débattre de leurs différentes manières d’effectuer leurs gestes de métier. En revenant sur l’enchaînement des différentes méthodes d’actions multimodales (observations papier-crayon et vidéo, observations vidéo synchrone avec enregistrement par EMG de surface des sollicitations biomécaniques des épaules et du dos, représentations graphiques des sollicitations musculo-squelettiques, entretiens d’auto-confrontations simples et croisées) et leurs combinaisons interdisciplinaires (clinique de l’activité, ergonomie et biomécanique), cet article pointe la double ligne langagière et corporelle du développement professionnel, par une analyse des énoncés langagiers et gestuels qui caractérisent les dialogues produits en auto-confrontations.
23

Koenig, Marie-Hélène. "Comprendre les risques psychosociaux pour agir." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 35–39. http://dx.doi.org/10.7202/1043721ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le phénomène des risques psychosociaux est apparu dans un contexte de transformation du monde du travail. Les bibliothèques sont notamment concernées par les effets de la nouvelle gestion publique et du numérique. La compréhension des risques psychosociaux gagnerait à s’appuyer sur les sciences humaines et sociales (SHS) : ergonomie, psychologie, sociologie, etc. pour en saisir la complexité et le caractère plurifactoriel. Les outils proposés par les SHS sont opérants pour agir sur les risques psychosociaux. Cela passe bien évidemment par l’introduction de ces approches dans la formation initiale et continue des professionnels des bibliothèques et de l’information.
24

Véjux, Carole. "Pouvoir d’agir et subjectivité dans le travail des prescriptions en REP+ Une intervention-recherche auprès des personnels d’encadrement." Swiss Journal of Educational Research 41, no. 1 (April 3, 2019): 121–35. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.41.1.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de refondation de l’école en France, ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’une expérimentation en REP+ qui vise l’accompagnement des professionnels par une équipe de recherche. Depuis la rentrée 2015, cette recherche-intervention au sein d’un réseau d’éducation Prioritaire de Vaucluse a été menée notamment auprès des personnels d’encadrement. à partir des outils et des méthodes utilisés et développés par l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité de Professionnels de l’Education), ces travaux mettent en évidence en particulier les indices d’une activité surchargée et dispersée de ces personnels, qui affecterait leur santé au sens de G. Canguilhem.
25

Courcot, Dr B., and J. M. Leroy. "Évolutions dans les domaines ergonomie et hygiène du travail à la cokerie de Sollac Dunkerque." Revue de Métallurgie 87, no. 6 (June 1990): 529–34. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199087060529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chevalier, U., C. Breton, and P. Blanc. "Evaluation des postures de travail lors de la réalisation d’un court-circuit gastrique avec anse en Y : laparoscopie 2D vs laparoscopie avec robot-assistance." Obésité 14, no. 4 (December 2019): 157–60. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La robot-assistance en chirurgie laparoscopique améliore l’ergonomie du chirurgien. Nous avons évalué cette ergonomie lors de la réalisation d’un court circuit gastrique avec anse en Yen comparant la laparoscopie 2D (L2D) et la laparoscopie robot-assistée (LRA). Dans cette étude la LRA a amélioré l’ergonomie du chirurgien avec moins de douleurs musculosquelettiques. C’est pourquoi, nous recommandons la laparoscopie avec robot-assistance en chirurgie bariatrique.
27

Lefrançois, Mélanie, Johanne Saint-Charles, and Karen Messing. "« Travailler la nuit pour voir ses enfants, ce n’est pas l’idéal ! »." Articles 72, no. 1 (April 19, 2017): 99–124. http://dx.doi.org/10.7202/1039592ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les horaires atypiques imposés compliquent la conciliation travail-famille (CTF), particulièrement lorsqu’ils sont associés à un travail impliquant un bas salaire, un faible contrôle sur le travail, ou du temps partiel involontaire. Un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs sont exposés à ces horaires, mais peu d’études se sont intéressées aux stratégies de CTF déployées pour faire face à ces conditions contraignantes. Les seuls accommodements possibles reposent souvent sur des ententes informelles. Ces ententes sont fragiles et individuelles et, de plus, elles sont marquées par les rapports avec un gestionnaire ou des collègues. Elles exercent aussi une pression importante sur le collectif de travail, ce qui peut venir limiter la marge de manoeuvre permettant de concilier les deux réalités, c’est-à-dire l’espace nécessaire afin d’adapter sa tâche en fonction de son contexte et de ses capacités. Notre étude interdisciplinaire (en communication et ergonomie) porte sur les stratégies de CTF d’agentes et d’agents de nettoyage, un emploi comportant des horaires atypiques imposés et un faible niveau de prestige social. Cet article porte sur les facteurs organisationnels et les dynamiques relationnelles qui influencent la marge de manoeuvre d’agentes de nettoyage qui, pour concilier horaires atypiques et vie familiale, font le choix de travailler la nuit. L’analyse des données provenant d’observations et d’entretiens met en évidence l’interaction entre le choix de l’horaire de travail, le soutien des collègues et les rapports liés au genre ainsi qu’à l’ancienneté. En situant les stratégies de CTF au coeur de l’activité de travail, nos résultats permettent d’illustrer les tensions collectives suscitées par l’accommodement des besoins individuels de CTF. Améliorer les marges de manoeuvre visant à concilier vie familiale et horaires atypiques nécessite d’intervenir simultanément sur l’organisation du travail et les dynamiques relationnelles afin de favoriser l’émergence de pratiques collectives de soutien autour des enjeux de CTF. Ces dynamiques doivent être prises en compte lors de la mise en place de mesures organisationnelles, voire même de dispositifs légaux ayant pour but de faciliter la CTF.
28

Teiger, Catherine. "« Les femmes aussi ont un cerveau ! » Le travail des femmes en ergonomie : réflexions sur quelques paradoxes." Travailler 15, no. 1 (2006): 71. http://dx.doi.org/10.3917/trav.015.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brangier, Éric, and Javier Barcenilla. "Ergonomie des aides textuelles au travail : analyse de la compatibilité homme-tâche-document dans dix entreprises." Bulletin de psychologie 55, no. 458 (2002): 193–203. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2002.15117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ishikawa, Fumiya. "Le rôle des collègues stagiaires dans l’entretien d’autoconfrontation croisée: une analyse énonciative du discours enformationdes enseignants de FLE." Matices en Lenguas Extranjeras, no. 13 (January 1, 2020): 192–207. http://dx.doi.org/10.15446/male.n13.85996.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’entretien de type « autoconfrontation croisée » est l’une des méthodes largement exploitées dans le domaine de la formation professionnelle. Si certaines recherches en ergonomie du travail visant à orienter les actions humaines liées au travail et à transformer ainsi le milieu professionnel s’intéressent au travail d’enseignant, la formation des enseignants de langues étrangères n’y est toutefois pas tant approfondie. On ne doutera pas pour autant que ce dispositif peut également profiter à la formation des enseignants de FLE (français langue étrangère) ainsi qu’à la réflexion sur cette dernière. Il présente en effet à l’enseignant interviewé l’occasion d’« objectiver sa subjectivité », ce avec l’aide non seulement de l’« expert » mais aussi de ses collègues. Sujets coparticipants du trilogue énonciativement complexe et praxéologiquement orienté et dont la source de référence – le cours – est marquée par une complexité énonciative importante, les collègues de l’enseignant interviewé lui apportent un autre point de vue sur l’interprétation du dit et du fait produits dans sa classe. Ils lui offrent la possibilité d’objectiver non seulement ce qui s’est produit en classe, mais aussi ce qu’il en pense au moment de l’interview. Cet autre point de vue incite ainsi l’enseignant interviewé à s’apercevoir de ce qu’il n’aurait pas pu remarquer seul quant au dit et au fait produits dans la classe. Les pairs de l’enseignant le secondent dans l’objectivation de sa subjectivité, en tant que « collègues-objectivants » susceptibles eux-mêmes de rencontrer des problèmes semblables au cours de leur formation suivie.
31

Reboul, Lucie, and Sandrine Caroly. "La santé des médecins généralistes en désert médical : trois modèles de gestion temporelle." Le travail humain Vol. 86, no. 1 (June 20, 2023): 3–34. http://dx.doi.org/10.3917/th.861.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche en ergonomie a pour objectif de comprendre l’activité des médecins généralistes afin de produire des connaissances sur leur travail et leur santé dans un contexte d’expansion de la désertification médicale. La perspective adoptée ici s’intéresse à l’activité déployée par les médecins généralistes pour trouver des compromis entre des conflits temporels multiples, générés par un volume important de patients à suivre, des motifs de consultations variés (somatiques 1 , psychosociaux, urgences) et des impératifs personnels à intégrer dans l’organisation du travail. Elle vise également à resituer ces stratégies dans des temps longs, à l’échelle des parcours professionnels et de vie des médecins généralistes qui conditionnent l’élaboration de l’expérience. L’étude a été réalisée auprès de dix médecins généralistes exerçant dans une zone rurale de désert médical en 2020-2021. Les résultats montrent trois modèles d’organisation temporelle de l’activité des médecins : des médecins « techniciens », des médecins « disponibles » et des médecins « globalistes ». Ces résultats donnent ainsi à voir la diversité des « arbitrages temporels » réalisés par les médecins. Il est aussi question de montrer les configurations qui orientent vers des parcours-usure, c’est-à-dire des parcours marqués par la fatigue, les problèmes de santé et un départ précipité de la profession, et inversement, vers des parcours-santé, source de construction de la santé au moyen du développement des compétences.
32

Teiger, Catherine, Marianne Lacomblez, Corinne Gaudart, Laurence Théry, Karine Chassaing, and Fabien Gâche. "Dynamique de la compréhension et de la transformation du travail. Éléments pour une histoire de la coopération syndicats-recherche en ergonomie et psychologie du travail en France." Nouvelle revue de psychosociologie 18, no. 2 (2014): 195. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.018.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nusshold, Patricio, and Mario Poy. "Ergonomie et psychodynamique du travail. La situation de la formation et la pratique professionnelle des deux approches en Argentine." Travailler 34, no. 2 (2015): 75. http://dx.doi.org/10.3917/trav.034.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Thellier, S. "Analyse des risques en radiothérapie." Radioprotection 54, no. 1 (January 2019): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2019004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la suite de la survenue des accidents d’Épinal (détecté en 2006) et de Toulouse (détecté en 2007), la radioprotection des patients a été remise en avant dans le travail de tous les acteurs concernés et s’est imposée de fait comme incontournable. En conséquence, la réglementation concernant la gestion des risques en radiothérapie a évolué en France. En l’absence de méthode propre pour analyser les risques médicaux, des méthodes d’analyse des risques issues des sciences de l’ingénieur ont été transposées en 2009 en radiothérapie. Il s’agit notamment de la méthode d’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDEC) adoptée par l’Autorité de sûreté nucléaire dans son guide méthodologique. Mais l’application de l’AMDEC en radiothérapie a révélé des difficultés d’utilisation qui entrent en résonance avec certaines difficultés décrites dans la littérature internationale. Cet article, issu d’une recherche en ergonomie conduite dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité des patients en radiothérapie, fait le point sur les forces et faiblesses de la méthode AMDEC.
35

Falzon, Pierre. "Ergonomie constructive : le développement comme objectif et comme moyen du changement des organisations du travail et du maintien en emploi." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 362. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Messing, Karen. "A Feminist Intervention That Hurt Women: Biological Differences, Ergonomics, and Occupational Health: Une intervention féministe qui a nui aux femmes: différences biologiques, égalité, ergonomie et santé au travail." NEW SOLUTIONS: A Journal of Environmental and Occupational Health Policy 27, no. 3 (August 13, 2017): 304–18. http://dx.doi.org/10.1177/1048291117724800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bernard, Fabien, and Émilie Loup-Escande. "Préparation des analyses ergonomiques en bureau d’études aéronautique : résilience et adaptation en temps de crise." Le travail humain Vol. 86, no. 1 (June 20, 2023): 69–93. http://dx.doi.org/10.3917/th.861.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La préparation des analyses ergonomiques est une étape cruciale en bureau d’études, durant laquelle est pratiquée l’ergonomie de conception et où l’activité future est anticipée au travers d’outils de simulation. Dans ce contexte, l’enjeu est de définir le meilleur niveau de représentativité de la situation simulée afin d’assurer une haute valeur écologique de l’analyse. L’étape de préparation est d’autant plus complexe à maîtriser lorsqu’elle doit fédérer, en bureau d’études, des acteurs-métiers non sensibilisés aux analyses ergonomiques, à leur intérêt et à leur impact sur les produits conçus. Or, il peut arriver que les entreprises soient conduites à adapter des processus de préparation des analyses ergonomiques, du fait de circonstances inattendues. Ceci a été le cas lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a entraîné un changement inopiné et brutal des organisations de travail dans de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus : ralentissement ou arrêt de production, télétravail de masse, rupture des échanges physiques touchant aussi bien le flux de personnes que le flux de matériels, etc. Cette crise majeure a fait vaciller des écosystèmes jusque-là considérés comme fiables et stables. Elle a aussi permis, par effet de résilience, de mettre en place de nouveaux modes de travail en s’adaptant. Dans cet article, nous nous intéressons au bureau d’études « maintenabilité » dans le secteur industriel aéronautique. Nous comparons l’organisation déployée et les protocoles associés pour préparer des analyses ergonomiques évaluant l’activité de maintenance, avant et pendant la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement imposé de mars à avril 2020. Nous identifierons ce qui a été positif, utile et pérennisable pour l’après-crise et qui a concouru à rendre les préparations d’analyses ergonomiques plus efficaces et efficientes au sein d’un bureau d’études où les acteurs-métiers ne sont pas tous spécialisés en ergonomie.
38

Kheroufi-Andriot, Olivier. "Mieux articuler ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion grâce au soutien d’un dispositif ULIS : perspectives et limites." Phronesis 10, no. 2-3 (September 24, 2021): 239–58. http://dx.doi.org/10.7202/1081794ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une enseignante du second degré de l’enseignement français est engagée dans l’inclusion d’adolescents qui ont un handicap intellectuel, et articuler ses croyances à ses pratiques en matière d’inclusion n’a rien d’évident. Elle y parvient néanmoins avec le soutien d’un dispositif d’adaptation scolaire de son collège, et les résultats de notre enquête de terrain, qui a pris la forme d’une démarche socio-anthropologique centrée sur l’étude de cas, aident à mieux comprendre comment et pourquoi le soutien dont elle bénéficie de la part de ce dispositif lui permet d’aligner ses croyances et ses pratiques en matière d’inclusion. Ses croyances sur la scolarisation des adolescents ayant un handicap intellectuel sont identifiées, et ses pratiques et le soutien dont elle bénéficie de la part du dispositif ULIS sont décrits, et mis en relation avec ses croyances en matière d’inclusion. Nos résultats qui prennent appui sur l’articulation de trois approches théoriques (analyse pluridisciplinaire des situations de travail, clinique de l’activité et ergonomie constructive) permettent, dans le contexte de cette étude de cas, de mieux comprendre la construction d’un lien entre croyances et pratiques, mais questionne pour autant le soutien apporté par ce dispositif en vue d’une inscription des enseignants français dans le paradigme inclusif.
39

Leplat, Jacques. "L’analyse psychologique du travail : quelques jalons historiques." Le travail humain Vol. 86, no. 4 (March 6, 2024): 311–28. http://dx.doi.org/10.3917/th.864.0311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce texte qui, on a essayé de dégager quelques lignes de force de l’évolution des conceptions de l’analyse psychologique du travail, à partir de la notion de travail, de l’objet de l’analyse, de l’évolution du travail et, enfin, des cadres de référence de l’analyse. Comme le dit le titre, il ne s’agit que de quelques jalons. Ceux-ci renvoient principalement à des travaux français, sans exclure totalement des allusions à des travaux étrangers qui marquent parfois très bien, eux aussi, les évolutions mentionnées.
40

Geneix, Nicole. "L’école, lieu d’apprentissage et de vie !" Diversité 179, no. 1 (2015): 57–59. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.3986.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hubault, François. "L'approche ergonomique des questions santé / travail." Mouvements 58, no. 2 (2009): 97. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.058.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gaudart, Corinne, Antoine Laville, Anne-Françoise Molinié, and Serge Volkoff. "Âge des opérateurs et travail répétitif : une approche démographique et ergonomique." Articles 50, no. 4 (April 12, 2005): 826–51. http://dx.doi.org/10.7202/051056ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les relations entre le vieillissement des salariés et les conditions de travail se situent à deux niveaux: l'un individuel qui est propre au vieillissement de chacun, l'autre collectif qui est marqué par les phénomènes de génération et d'époque. Ces relations ont été étudiées dans l'industrie automobile française en se centrant sur le travail répétitif sous cadence imposée et en associant des approches en démographie du travail et des approches ergonomiques. Les résultats permettent de définir des actions anticipatrices pour éviter les effets négatifs d'une double évolution : celle du vieillissement de la population des opérateurs et celle de l'organisation du travail.
43

Daniellou, François. "L'action en psychodynamique du travail : interrogations d'un ergonome." Travailler 7, no. 1 (2002): 119. http://dx.doi.org/10.3917/trav.007.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Giraud-Rochon, François. "La recherche d’un environnement de travail ergonomique." Soins Cadres 21, no. 82 (May 2012): 19–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2012.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vézina, Nicole, Julie Courville, Lucie Geoffrion, and Céline Chatigny. "Analyse du travail répétitif dans le secteur agro-alimentaire : apport de la démarche ergonomique." Articles 50, no. 4 (April 12, 2005): 741–67. http://dx.doi.org/10.7202/051052ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse du travail répétitif dans le secteur agro-alimentaire se fait dans le contexte de l'augmentation des problèmes musculo- squelettiques. L'approche de l'ergonome est abordée au travers d'études dans ce secteur, en particulier dans une usine de transformation de la volaille. L'intervention ergonomique axée sur l'amélioration des situations de travail nécessite l'implication et la participation des différents partenaires dans l'entreprise. L'analyse de l'activité de travail et l'implication des travailleurs dans l'interprétation des résultats fait ressortir la complexité du travail répétitif. La mise en valeur du savoir des travailleurs et la recherche d'une compréhension élargie du travail au-delà des aspects physiques apparaissent essentielles à la formulation de recommandations et à la revalorisation du métier.
46

Petit, Johann. "L’intervention en ergonomie, par Marie Saint-Vincent, Nicole Vézina, Marie Bellemare, Denys Denis, Élise Ledoux et Daniel Imbeau, Québec : Éditions Multi-Mondes et Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST), 2011, 360 p., ISBN : 978-2-89544-165-6." Relations industrielles 68, no. 2 (2013): 340. http://dx.doi.org/10.7202/1016322ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cau-Bareille, Dominique, Dominique Lhuilier, and Simon Viviers. "Travail de santé et normativité." La pluralité de normativités en matière de santé et de sécurité du travail 2, no. 1 (April 26, 2023): 58–91. http://dx.doi.org/10.7202/1098907ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Based on an ergonomic and psychosociological analysis of work, this article aims to clarify the plural concept of normativity in the field of occupational health. After having drawn up a critique of the managerialist normativity that dominates prevention approaches, we will define the links that unite normativity, health and work based on a theorization of work activity. Then, we will propose a definition of "health work" arising from a health construction process grappling with living conditions, work requirements, contextual elements, leeway. This construction presupposes complex trade-offs between productive and constructive objectives and often requires regulations being played out both inside and outside the work environment. We will illustrate this theory through research on teaching activity in the context of the COVID-19 pandemic.
48

Bernoux, Philippe. "Un changement de paradigme : le travail comme activité." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036881ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Considérer le travail comme activité, c’est regarder ce que fait l’individu au travail, son activité concrète et non plus seulement l’environnement de ce travail, conditions de travail, salaire, organisation, relations hiérarchiques, etc. C’est regarder le « faire », observer avec précision ce que fait le travailleur dans son milieu de travail, le laisser parler de son travail concret. Privilégier l’observation précise et donner la parole aux exécutants permet de quitter les interprétations du travail les plus répandues, pour restituer l’ensemble des significations données par les travailleurs sur leur travail. C’est dans les descriptions précises du travail et dans ce que les exécutants en disent, qu’il faut chercher ces significations. Récemment, sans doute surtout sous l’influence des psychologues et des ergonomes du travail, on est passé progressivement des anciennes approches du travail à une approche de l’activité, de ce que fait l’homme au travail. Ces nouvelles approches montrent qu’il peut inventer et qu’il invente d’autres manières de faire, qu’il peut innover dans son travail, qu’il n’est plus simplement soumis à une organisation mais qu’il est capable et disposé à être, à son niveau, un inventeur, qu’il donne aussi à son travail une foule d’autres significations. Considérer et analyser le travail comme activité permet alors de mieux comprendre les évolutions actuelles dans le monde du travail.
49

Teiger, Catherine. "Origines et évolution de la formation à la prévention des risques « gestes et postures » en France." Articles 57, no. 3 (August 27, 2003): 431–62. http://dx.doi.org/10.7202/006885ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La prévention traditionnelle des risques musculo-squelettiques du travail est orientée selon deux axes quasi indépendants : l’axe technique et l’axe humain. Les limites de ces approches sont actuellement reconnues par les ergonomes et certains professionnels de la prévention qui tentent ensemble d’instaurer une troisième voie. Il s’agit de concilier les orientations techniques et humaines à partir de la compréhension de l’activité de travail et de concevoir, en particulier, des programmes de formation à la prévention des risques qui développent à la fois la capacité de réflexion de tous les acteurs de la prévention sur leur propre activité de travail et leur pouvoir d’action sur les aspects techniques ou organisationnels du travail. Cet article propose une brève analyse de l’histoire des idées et des pratiques de la formation institutionnelle dans ce domaine particulier des risques musculo-squelettiques qui restent un enjeu d’importance malgré les « modernisations » du travail.
50

Bernier, Colette, and Catherine Cailloux-Teiger. "Approches ergonomique et sociologique de la qualification du travail." Cahiers de recherche sociologique 3, no. 2 (1985): 81. http://dx.doi.org/10.7202/1001986ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography