Academic literature on the topic 'Équilibre usager'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Équilibre usager.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Équilibre usager":

1

Amat, Philippe. "À la recherche d’un équilibre dans les décisions thérapeutiques. L’exemple du traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent." L'Orthodontie Française 87, no. 4 (December 2016): 375–92. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : La prise de décisions thérapeutiques est par essence le cœur de notre activité et son aspect le plus médical. L’histoire de l’orthodontie est jalonnée de multiples débats d’idées, de confrontations entre philosophies de traitement opposées, dont les auteurs ambitionnent, tous, l’atteinte d’un équilibre, gage d’un optimum thérapeutique pour leurs patients. Parmi la profusion des données publiées, quels éléments pouvons-nous retenir pour prendre des décisions thérapeutiques équilibrées dans notre exercice quotidien, et comment pouvons-nous garder notre sérénité face à l’incertitude et la solitude de la décision thérapeutique ? Matériels et méthodes : L’orthodontie fondée sur les faits est une démarche d’aide à la prise de décisions cliniques. Ses principaux éléments sont décrits en prenant pour exemple le traitement des malocclusions de classe II chez l’enfant et l’adolescent, et sont illustrés de quatre cas cliniques. Résultats : La recherche des meilleures données pré-évaluées sur les traitements en deux phases montre que : (1) une diminution significative de la prévalence des traumatismes incisifs est observée lorsqu’un surplomb incisif augmenté est corrigé par une première phase de traitement chez l’enfant, comparativement à un traitement mené en une seule phase au début de l’adolescence; (2) les effets à long terme d’une première phase de traitement sur la quantité de croissance mandibulaire sont, au mieux, faibles et cliniquement non significatifs. Discussion : L’approche fondée sur les faits, particulièrement lorsqu’elle est pratiquée en mode usager, nous aide à prendre des décisions cliniques plus équilibrées. Pour autant, l’article souligne le rôle déterminant du clinicien et le double risque d’une réduction de la démarche factuelle à un simple standard de soins, ce qu’elle n’est pas, et à l’assujettissement de la prise en charge des actes de soins à une stricte application clinique des données de la littérature.
2

Cinotti, Bruno, and Françoise Lavarde. "La forêt usagère de la Teste-de-Buch : un fragile équilibre entre propriété et usage." Revue forestière française 73, no. 6 (October 27, 2022): 681–98. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La forêt usagère de la Teste-de-Buch, d’environ 3 900 hectares, est une pineraie-chênaie irrégulière, écosystème forestier original relique de l’activité de gemmage. Seule forêt privée française grevée de droits d’usage fondés en titre, elle constitue aussi une singularité juridique dont l’analyse approfondie montre que, loin d’être un système archaïque, elle a su évoluer au fil du temps en cohérence avec le Code forestier. Une fois rectifiées les erreurs d’interprétation qui s’étaient glissées au fil du temps, une réflexion commune à toutes les parties prenantes pourrait reprendre pour coconstruire l’avenir de cette forêt.
3

Pécaud, Sophie. "L’activité de démoustication, entre contraintes techniques, écologiques et sociales." Phronesis 4, no. 1 (June 18, 2015): 64–78. http://dx.doi.org/10.7202/1031205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous présentons les résultats d’une étude de terrain menée en 2009 et visant à une meilleure compréhension de l’activité des agents de démoustication de l’EID Atlantique dans les zones humides littorales de la façade atlantique française (du Morbihan à la Gironde). Nous nous attachons d’abord à caractériser le contexte dans lequel ces agents travaillent, tant en termes écologiques qu’en termes sociaux. Puis nous proposons une modélisation de leur activité, mettant en lumière de manière inédite sa forte composante sociale : il s’agit pour eux de maintenir, dans les zones qu’ils prennent en charge, non seulement un équilibre écologique minimisant la prolifération de moustiques, mais aussi un équilibre social visant la satisfaction de l’ensemble des usagers auxquels ils ont affaire (paludiers, ostréiculteurs, éleveurs de bétail, membres d’associations de chasse et d’associations naturalistes, randonneurs et promeneurs).
4

Jagoret, Patrick, Stéphane Saj, and Aurélie Carimentrand. "Cacaoculture agroforestière en Afrique : l’art de concilier production durable et services écologiques." Perspective, no. 54 (2020): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/31915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’agroforesterie, qui associe des arbres aux cacaoyers, apparaît comme une option crédible pour renouveler la cacaoculture en Afrique. La culture pure de cacaoyers, dominante, y est en effet à bout de souffle. Il est donc urgent d’identifier des solutions techniques pour stabiliser les zones cacaoyères, réduire la tension sur les forêts et s’adapter à l’évolution du climat. Un équilibre peut être trouvé entre les cacaoyers et un panachage d’arbres choisis par les agriculteurs pour leurs usages variés, tout en maintenant un rendement en cacao convenable sur le long terme. Cet équilibre assure aussi des services écologiques comme le stockage du carbone et la protection phytosanitaire. Des travaux récents menés au Cameroun montrent que le pilotage des cacaoyères agroforestières peut s’appuyer sur un indicateur simple, la mesure de la surface terrière des cacaoyers et celle des arbres associés. Cet indicateur pourrait être adopté pour la certification du cacao durable, tandis que la convergence constatée entre savoirs locaux et résultats scientifiques pourrait aider à co-construire les conseils techniques.
5

Guin, Corinne, Olivier Savoye, and Vincent Kuleza. "Comment concilier multi-usages de l’eau et bon état des milieux aquatiques ? L’exemple du Verdon." E3S Web of Conferences 346 (2022): 04010. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234604010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Verdon a commencé à être aménagé dans la seconde moitié du 19e siècle puis à partir de 1947, pour la production hydroélectrique et la fourniture d’eau (alimentation de la Région en eau potable, irrigation et industrielle). Il est ainsi marqué par la présence de cinq barrages. Le bassin versant possède des milieux et espèces aquatiques remarquables. Il concentre tous les usages de gestion de l’eau pouvant exister à l’échelle des bassins : grands aménagements hydroélectriques, transferts d’eau hors bassin, usages touristiques et de loisir… Ces usages souvent contradictoires nécessitaient donc un outil adapté pour organiser le partage de la ressource et garantir leur satisfaction durable dans le respect des équilibres naturels. La démarche du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, fondée sur une large concertation des acteurs locaux afin d’aboutir à des objectifs partagés et à un document de planification de la politique de gestion de l’eau et des milieux aquatiques, était la plus adaptée. Le SAGE Verdon porté par le Parc naturel régional du Verdon a été approuvé en 2014 : une concertation a été menée, des équilibres ont été trouvés, en partenariat avec EDF et la Société du Canal de Provence.
6

Lopes, Dina, Renata Da Rocha Campos Franco, and Marc Levivier. "QUEL GOÛT DONNE-T-ON A LA VIE? ALIMENTATION ET SOIN EN ADDICTOLOGIE." Educação & Formação 1, no. 2 mai/ago (May 2, 2016): 50–71. http://dx.doi.org/10.25053/edufor.v1i2.1649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du constat qu’une alimentation énergétiquement dense (gras/sucré) semblait être privilégiée par un public souffrant d’addiction, ce travail a pour but d’explorer la question de l’alimentation dans le soin en addictologie. En utilisant un questionnaire, créé pour cette enquête, ce travail propose de comparer les habitudes et les préférences alimentaires d’un groupe de 54 hommes divisé en trois populations; chacune ayant une problématique addictive spécifique (nulle/stabilisée/sévère). Les résultats confirment les hypothèses que plus un patient-usager serait acteur de sa prise en charge, moins il favoriserait une alimentation riche en calories et dense, et plus il favoriserait une alimentation équilibrée. Plus la problématique addictive serait critique, plus la consommation d’aliments sucrés/gras serait privilégiée. Plus l’alimentation serait variée et diverse, moins l’addiction chez le patient-usager serait prégnante.
7

Servant, Luc. "Le Varenne agricole de l’eau et du changement climatique : pour une gestion durable et équilibrée de l’eau sur les territoires." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (October 25, 2023): 50–53. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réponse au besoin en eau de l’agriculture devient un enjeu crucial face au changement climatique et à l’objectif de souveraineté alimentaire. Avec des ressources en eau et une disponibilité de plus en restreinte en été sur les territoires en tension, il convient de trouver des solutions durables pour répondre aux différents enjeux. La sobriété reste la priorité mais le changement climatique pourrait accroître les besoins en eau, notamment dans l’agriculture. Les ressources seront-elles suffisantes ? Le Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, lancé par le gouvernement en mai 2021, et sa thématique 3 sur les besoins en eau pour l’agriculture, ont permis de mettre l’ensemble des acteurs et des usagers de l’eau autour de la table. Si la recherche de solutions doit se faire au plus près des territoires, il convient de considérer l’ensemble des usages et des ressources disponibles pour partager une gestion durable et équilibrée de l’eau. Le Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) est conforté comme outil de planification. Il devra définir l’ensemble des besoins et des ressources disponibles sur son territoire et être accompagné par les collectivités locales et les pouvoirs publics pour sa mise en œuvre.
8

Crespo, Milena. "L’oeuvre d’Antonio Fernández Alba à Salamanque : la présence du moderne dans un centre historique." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 42–59. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.ldaf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’important patrimoine architectural renaissance et baroque de Salamanque constitue aujourd’hui un marqueur im­portant de son identité, reconnue patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1988. Cette reconnaissance fait fi des bouleversements connus au XXème siècle par une ville jusqu’alors conservée dans sa structure urbaine médiévale. La pratique de l’architecture menée par Antonio Fernandez Alba entre 1958 et 1990 témoigne de la recherche d’un équilibre entre la modernité et sa révision au sein d’un centre historique plus façonné par la création d’une image symbolique que par la mise en valeur effective de sa richesse comme contenu d’authenticité. Le cas de Fernandez Alba s’inscrit également dans une réflexion plus large qui a sous-tendu la pratique de l’architecture dans les centres historiques, à savoir : comment concilier les usages et fonctions de la vie moderne avec la préservation du centre historique comme contenu d’authenticité ?
9

Juillard, Caroline. "L'expansion du wolof à Ziguinchor. Les interactions à caractère commercial." Plurilinguismes 2, no. 1 (1990): 103–54. http://dx.doi.org/10.3406/pluri.1990.877.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des emplois conjugués du wolof, des langues locales et du français dans les interactions entre clients et vendeurs d'appartenance ethnique variée s'est faite à partir de relevés sur fiche codée d'une part, de transcriptions directes d'autre part. On tente de répondre à la question suivante : quel sens social revêt l'usage du wolof dans le processus dynamique de son contact avec les autres langues ? Le wolof tend à s'imposer à Ziguinchor comme langue commerciale ; pourtant son usage n'est pas encore catégorique. La compétence variable des interactants entraîne certes des adaptations réciproques dont témoignent les alternances de langues. Mais ces changements résultent principalement du jeu commercial : pour le vendeur, vendre au meilleur prix et se faire une clientèle, pour le client, acquérir au moindre prix. Rapprochement, mise à distance, ou équilibre des parties s’instaurent donc au travers de stratégies d'alternance discursive, qui mettent en relief les tensions sociales et interpersonnelles sous-jacentes. Les choix de langues sont porteurs de significations changeantes selon les lieux, les circonstances et l'âge, le sexe et l’appartenance ethnique des interactants. Si la poussée du wolof est manifeste dans le centre ville, elle est plus limitée à la périphérie. Son usage s'inscrit dans le cadre d'un plurilinguisme normal à Ziguinchor et les langues et les identités locales restent présentes, dans les zones périphériques surtout. Une identité plus neutre, urbaine, voire nationale, prend cependant corps au travers du choix du wolof dans les interactions.
10

Vors, Olivier, David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Isabelle Joing, and Bernard Andrieu. "Les méthodes mixtes de recherche pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique et en Sport." Staps N° 141, no. 3 (January 17, 2024): 5–19. http://dx.doi.org/10.3917/sta.141.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les recherches actuelles en STAPS, les chercheurs recourent de plus en plus aux méthodes mixtes de recherche (MMR) pour l’étude d’un même phénomène, en articulant des données, des méthodes et des théories (Vors & Bourcier, 2022). L’objet de cet édito est de questionner, d’un point de vue épistémologique et méthodologique, la conception et les usages par les chercheurs des MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en Éducation physique (EP) et en Sport, afin d’en discuter le potentiel heuristique. Les positionnements scientifiques quant aux MMR et leurs usages s’avèrent très hétérogènes, pouvant aller d’une articulation de données qualitatives et quantitatives soutenue par un même cadre théorique, à des analyses de données hétérogènes issues d’approches scientifiques distinctes (Johnson & Onwuegbuzie, 2004). Cette hétérogénéité est une invitation à questionner notamment la congruence de données hétérogènes et leur équilibre statutaire, ou la cohérence paradigmatique entre les cadres théoriques mobilisés (e.g., Creswell, 2011). Les MMR sont utilisées pour investiguer de nombreux objets de recherche, relatifs à des terrains d’études variés tels que ceux de l’enseignement de l’EP, de l’entraînement sportif, de l’Activité Physique Adaptée, des loisirs sportifs ou de l’expertise sportive (Camerino et al. , 2014). Les travaux concernant l’analyse de l’activité ou de l’expérience défendent en particulier la fécondité du mixage de données hétérogènes (Adé et al. , 2020). Pour autant, face à la diversité des terrains, des données, des méthodes et des théories, un questionnement épistémologique semble incontournable pour clarifier les potentiels avantages et limites des MMR en STAPS. Ce numéro spécial est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des sciences de l’intervention de poser un regard critique et constructif sur les MMR afin d’envisager des perspectives ou des spécificités quant à leurs conceptions et usages en STAPS.

Dissertations / Theses on the topic "Équilibre usager":

1

Wagner, Nicolas. "Dynamic equilibrium on a transportation network : mathematical porperties and economic application." Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST1050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur les modèles d'équilibre dynamique sur un réseau de transport et de leurs applications à l'affectation de trafic. Elle vise à proposer une formulation à la fois générale, mathématiquement rigoureuse et microéconomiquement cohérente de l'équilibre dynamique. Une attention toute particulière est accordée à la représentation de la demande de transport et plus spécifiquement à la modélisation des hétérogénéités dans les préférences des usagers du réseau, ainsi que de leurs stratégies de choix d'horaires dans leurs déplacements. Tout d'abord nous exprimons l'équilibre dynamique comme un jeu de Nash avec un continuum de joueurs. Cette formulation nous permet d'obtenir un résultat d'existence. Celui-ci s'applique notamment au plus simple des modèles d'équilibre dynamique, où les usagers sont identiques et ne choisissent pas leurs horaires de départ. Ensuite, nous présentons deux modèles d'équilibre pour lesquels une solution analytique peut être établie. Le premier est une généralisation du modèle de goulot de Vickrey. Alors que Vickrey considère une distribution des horaires préférés d'arrivée en forme de S, nous traitons de distributions quelconques. Le deuxième modèle proposé est un réseau à péage avec deux routes et des usagers dont la valeur du temps est distribuée. Ce modèle nous permet d'investiguer les efficacités relatives de différentes stratégies de tarification et de voir comment celles-ci sont affectés par le niveau d'hétérogénéité dans la valeur du temps. Pour finir, un modèle calculable est présenté et des méthodes de résolution sont proposées. Le modèle est testé sur le réseau routier national. Par ailleurs, il est exploité pour tester une tarification modulée en fonction du temps dont l'objectif est d'atténuer la congestion lors des grands départs de vacances
This thesis is focused on dynamic user equilibrium (DUE) models and theirapplications to traffic assignment. It aims at providing a mathematically rigorous and general formulation for the DUE. Particular attention is paid to the representation of transport demand and more specifically to trip scheduling and users with heterogeneous preferences.The DUE is first expressed as a Nash game with a continuum of players. It strongly relies on up-to-date results from mathematical economics. This formulation allows to prove an existence result for DUE. This results notably applies to one of the simplest dynamic user equilibrium model, where users are homogeneous and departure time choice is not allowed.Then, two simple DUE models for which the solutions can be derived analytically are presented. The first one is a generalization of the Vickrey's bottleneck model. Whereas Vickrey assumed that the distribution of preferred arrival time is S-shaped, we consider more general distributions. In the second model, we have a two-route tolled network where users are continuously heterogeneous with respect to their value of time. This allows us to conduct a study on the relative efficiencies of various pricing strategy and how it is affected by the level of heterogeneity in users' value of time.Finally, a computable model is designed and corresponding solution methods are proposed. A test on the french national road network is conducted. The model is used to assess an hypothetical time-varying pricing scheme intended to ease summer traffic congestion
2

Cortina, Mélanie. "Fostering synergy between public transportation and autonomous mobility on demand : the prospects of regulation." Electronic Thesis or Diss., Vaulx-en-Velin, École nationale des travaux publics de l’État, 2023. http://www.theses.fr/2023ENTP0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Grâce à son aptitude à répondre à une demande asymétrique de manière efficace et son coût d'exploitation réduit, la mobilité autonome à la demande (MAD) pourrait permettre de diminuer l'empreinte carbone du système de transport urbain tout en maintenant sa performance. Mais pour éviter l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus, la MAD doit fonctionner en synergie avec les transports en commun (TC), plus efficaces pour dégager des économies d'échelle. Or la coopération entre MAD privée et TC n'est pas garantie comme en témoigne l'exemple des Uber. Cette thèse cherche donc à explorer la question suivante : comment réguler de manière optimale la MAD pour favoriser sa coopération avec les TC? La problématique est étudiée dans deux cas d'études distincts, un couloir de mobilité et une aire métropolitaine. Avec une approche en optimisation, nous étudions la désagrégation de la MAD en plusieurs flottes opérant sur des zones de couverture bien distinctes dans le cas du couloir, et explorons différents schémas de tarification dans le cas de l'agglomération. Sur chacun des cas, le travail répond à trois objectifs. Premièrement, il s'agit de rendre compte des bénéfices de la complétion des TC par la MAD en termes d'efficacité du système (temps de parcours, coût de trajet, individuels et cumulés), d'indicateurs environnementaux (part de la mobilité collective dans les déplacements, émissions carbone), et d'équité. Deuxièmement, nous cherchons à mettre en évidence les modalités de coopération et compétition entre MAD et TC et de décrire les motifs de mobilité correspondant. Enfin, il s'agit de proposer des politiques de régulation optimales, capables d'exploiter le plein potentiel de la MAD intermodale
With its ability to overcome common limitations of shared mobility, such as supply-demand imbalances, stochasticity in supply, and unaffordable rides, Autonomous Mobility on Demand (AMoD) could help face today's environmental challenges. But to prevent a too-high induced demand and increase the vehicle kilometers traveled, integrating AMoD and Public Transportation (PT) is required. However, the cooperation of AMoD and PT is not ensured, as shown by Uber's example. The main issue addressed in this thesis is how to regulate AMoD to foster cooperation with PT and achieve the benefits of intermodal AMoD. This question is tackled in two study cases: a transportation corridor and a large urban area. The work has three main objectives. First, it accounts for the benefits of a multimodal system based on the cooperation between PT and AMoD regarding efficiency, sustainability, and equity. Second, it aims at understanding the circumstances of cooperation/competition between PT and AMoD. The idea is to identify under which conditions AMoD cooperates or competes with PT and describe the associated mobility patterns. Third, we propose optimized means to realize the benefits of intermodal AMoD. It consists in optimizing the regulation strategies chosen for both case studies. In the corridor, we optimize the joint PT design and AMoD service disaggregation into fleets operating on geofenced coverage zones for the corridor. In the large city, we explore several pricing schemes affecting both travelers and autonomous vehicles
3

Gourgouillon, Didier. "Etude de l'ultrafiltration de liquides de forte viscosité fluidifiés par injection de CO2 sous pression. Application au recyclage des huiles usagées." Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'ultrafiltration est un procede de separation en phase liquide par permeation au travers d'une membrane permselective sous l'action d'un gradient de pression. Cette technique separative autorise le fractionnement de solutions aqueuses et organiques contenant des especes de masses molaires comprises entre 10#3 et 10#6 g. Mol##1. La viscosite des solutions traitees est un des facteurs limitants qui influence les debits de permeation et la depense energetique. L'injection de co#2 sous pression (gaz ou supercritique) dans un liquide entraine un abaissement de la viscosite de ce dernier dont l'amplitude est directement fonction des parametres pression et temperature. Cet abaissement de viscosite permet de s'affranchir de l'utilisation contraignante des hautes temperatures, et ne necessite aucune etape de separation puisque le co#2 est elimine par simple detente. Le couplage de ces deux techniques lors du traitement de liquides de forte viscosite a ete propose, dans le cadre de ce travail, de maniere a accroitre la permeabilite des membranes a basse temperature, afin de proposer un procede ecologiquement viable et economiquement competitif. Les travaux qui ont ete menes dans ce but ont consiste, dans un premier temps, a etudier en laboratoire le comportement de composes modeles tels que les poly(ethyleneglycol)s (peg) en presence de co#2 sous pression en termes de viscosite, de masse volumique, et d'equilibre de phases. Ces recherches de base ont permis, par la suite, de valider l'etape de filtration tangentielle de melanges peg-co#2 avec des membranes minerales sur des unites pilotes. L'application du procede a la regeneration de produits reels a egalement ete abordee dans le cas de deux huiles minerales de differents grades de viscosite ainsi que dans le cas d'une huile moteur usagee.

Books on the topic "Équilibre usager":

1

Rigal, Alexandre. Habitudes en mouvement. MetisPresses, 2020. http://dx.doi.org/10.37866/0563722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd’hui, en Europe plus qu’ailleurs, les habitudes de déplacement se transforment au rythme de la prise de conscience environnementale. Les réseaux de transports en commun se développent et les adeptes des mobilités douces se multiplient. Pourtant les automobilistes demeurent majoritaires. Bien que l’urgence climatique requière un changement radical de nos modes de vie, certaines habitudes restent profondément ancrées dans les usages, et c’est notamment le cas de la voiture. De nombreux témoignages montrent néanmoins qu’un changement pas à pas vers des pratiques plus durables est possible et se révèle souvent épanouissant. Cet ouvrage, issu d’une riche enquête de terrain, nous appelle à repenser nos habitudes dans un juste équilibre entre préférences personnelles et intérêt commun, et amorce une théorie de la prise et de la perte d’habitude à l’échelle individuelle, tout en proposant des solutions concrètes.

To the bibliography