Academic literature on the topic 'Envois de fonds – Pays en développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Envois de fonds – Pays en développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Envois de fonds – Pays en développement"

1

Ebeke, Christian Hubert, and Maëlan Le Goff. "Impact des envois de fonds des migrants sur les inégalités de revenu dans les pays en développement." Revue économique 61, no. 6 (2010): 1051. http://dx.doi.org/10.3917/reco.616.1051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Titouche Haddadi, Rosa. "Impacts économiques et sociaux sur les pays en développement des envois de fonds des émigrés sur leur région d’origine." Insaniyat / إنسانيات, no. 62 (December 31, 2013): 121–46. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.14348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Akagül, Deniz. "Envois de fonds des travailleurs immigrés turcs. Evolutions et contributions au développement économique." CEMOTI 13, no. 1 (1992): 81–93. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1992.1001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

AKAGÜL, Deniz. "Envois de fonds des travailleurs immigrés turcs : évolutions et contributions au développement économique." CEMOTI, no. 13 (January 1, 1992): 81–93. http://dx.doi.org/10.4000/cemoti.356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ténier, Jacques. "Le Fonds Européen de Développement (FED) : L’instrument financier de soixante années de politique de coopération à destination des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)." Gestion & Finances Publiques, no. 5 (September 2019): 108–18. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.5.015.

Full text
Abstract:
Le Fonds européens de développement a été créé pour cofinancer des infrastructures dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Des tentatives de démarches plus partenariales et une certaine recentralisation à travers des fonds fiduciaires conduisent à s’interroger sur les évolutions possibles. L’intégration du FED dans le budget européen au sein d’un » instrument de voisinage et de coopération au développement et de coopération internationale »,proposée par la Commission, présente des risques pour le maintien des priorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fayolle, Jacky, and Anne Lecuyer. "Croissance régionale, appartenance nationale et fonds structurels européens. Un bilan d'étape." Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 165–96. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0165.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article apporte sa contribution au débat sur le mouvement de la géographie économique européenne au travers de la mesure des performances comparées de croissance entre les régions de l'Union sur la période 1986-1996. Il examine la dépendance de ces performances à l'égard de l'appartenance nationale des régions et de leur accès aux fonds structurels européens. Il montre ainsi que la capacité d'une région retardataire à résorber ce retard de développement est certes positivement influencée par l'accès aux fonds structurels mais qu'elle est fortement conditionnée par l'appartenance nationale. Non seulement les performances d'un pays retentissent sur le sort de ses régions, mais le caractère équilibré ou inégal du développement régional est très variable d'un pays à l'autre de l'Union. L'échelon national corrige difficilement l'inégalité du développement régional, qui relève de la confrontation entre la logique nationale de ce dernier et la dynamique plus globale de la géographie européenne. Ce constat plaide pour des politiques territoriales européennes qui marient plus audacieusement intégration et décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TOURE, Malick, Oumar SOW, and Ibrahima THIAM. "Dynamique de l’inclusion financière et développement agricole dans les pays de l’UEMOA." Journal of Academic Finance 14, no. 2 (December 30, 2023): 33–49. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.688.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article analyse l’impact de l’inclusion financière sur le développement agricole dans les pays de l’UEMOA. Méthodologie : Elle s’appuie sur des estimations économétriques sur un échantillon de huit (08) pays (UEMOA) sur la période 2000 – 2020, avec l’approche GMM en système de Blundell et Bond (1998). Résultats : Les résultats des estimations montrent que l’inclusion financière par l’utilisation des services de microfinance affecte positivement le développement agricole. Cependant, l’utilisation des services bancaires n’a pas d’effet significatif sur le développement agricole. Originalité de l’article : L’article renforce la littérature sur la relation inclusion financière et développement agricole dans l’UEMOA. En effet, il n’y existe quasiment pas de travaux sur les effets de l’inclusion financière sur le développement agricole, avec comme proxy l’indice de production agricole. L’article recommande aux décideurs la nécessité de mettre en place des mécanismes d’accompagnement de libéralisation des services financiers et de renforcement des fonds de garantie accessibles et fonctionnels pour faciliter l’accès des paysans au crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Griffith Jones, Stephany, and José Antonio Ocampo. "Les fonds souverains du point de vue des pays en développement." Revue d'économie financière 9, no. 1 (2009): 259–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2009.5437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Trabelsi, Mohamed. "Finance et croissance : évidence empirique des pays en voie de développement : 1960-1990." Économie appliquée 57, no. 2 (2004): 171–97. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2004.3133.

Full text
Abstract:
Ce papier teste la relation entre l ’ intermédiation financière et la croissance économique à l’aide de régressions en coupe instantanée et de données en panel pour 69 pays en développement durant la période 1970-1990. Les principaux résultats sont : (i) les régressions en coupe transversale montrent un effet positif et significatif du développement financier sur la croissance économique ; (ii) les marchés financiers cessent d’exercer tout effet sur l’activité réelle quand la dimension temporelle est introduite dans les régressions. Ce paradoxe a été expliqué par le manque d’un secteur entrepreneurial privé capable de transformer les fonds disponibles en projets profitables ; (iii) l’effet du développement financier sur la croissance économique est transmis, principalement, à travers une augmentation de la productivité des investissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barou, Jacques. "Les immigrations africaines à la croisée des chemins." Migrants formation 76, no. 1 (1989): 6–18. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5868.

Full text
Abstract:
Une immigration diversifiée, partagée entre étudiants, demandeurs d’asile et travailleurs, qui, avec le développement du regroupement familial, subit une mutation profonde. Les liens avec le pays d’origine (la vallée du fleuve Sénégal ), concrétisés par d’importants transferts de fonds et de fréquents aller-retour des enfants, restent vivaces. Mais la tendance à l’installation définitive en France progresse, freinée cependant par les difficultés matérielles et la précarité des conditions de logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Envois de fonds – Pays en développement"

1

Ebeke, Christian. "Essais sur les effets macroéconomiques des envois de fonds des migrants dans les pays en développement." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606159.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux effets macroéconomiques des envois de fonds des migrants dans les pays en développement. La première partie de la thèse analyse l'effet causal des envois de fonds sur plusieurs indicateurs de bien-être, tandis que la deuxième partie examine l'effet des envois de fonds sur la politique publique des pays receveurs. Plusieurs résultats émergent. Premièrement, les envois de fonds des migrants réduisent significativement la part des individus travaillant pour moins de 2 dollars et cet effet apparaît renforcé dans un contexte de faible développement financier, forte instabilité macroéconomique et forte prévisibilité des envois de fonds (Chapitre 1.). Deuxièmement, les envois de fonds réduisent l'instabilité de la consommation privée et cet effet est d'autant plus important que le niveau de développement financier est faible et que le niveau des envois de fonds est faible. Par ailleurs, les envois de fonds absorbent différents types de chocs (Chapitre 2.). Troisièmement, les envois de fonds atténuent significativement les effets des catastrophes naturelles sur l'output agrégé, cependant cet effet stabilisateur diminue avec le niveau d'envois de fonds reçus (Chapitre 3.). La deuxième partie de la thèse analyse l'impact des envois de fonds des migrants sur la politique publique. Premièrement, il apparaît que la contracyclicité des envois fonds contribue à réduire le rôle d'assurance joué par la consommation publique dans les pays ouverts sur l'extérieur (Chapitre 4.). Deuxièmement, les envois de fonds réduisent significativement la part des dépenses publiques sociales dans les pays caractérisés par une mal gouvernance (Chapitre 5.). Troisièmement, les envois de fonds contribuent à accroître à la fois le volume et la stabilité du taux de recettes fiscales dans les pays ayant adopté une taxe sur la valeur ajoutée (Chapitre 6).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baldé, Yéro. "Aide publique, transferts des migrants et développement économique." Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c00b49f1-8b9f-4bb5-a203-00de98fbfbfe/blobholder:0/2012LIMO1016.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objectif de discuter de la problématique du développement et de son financement. Nous avons montré qu’il y a des blocages au développement (trappes à pauvreté) liés à plusieurs facteurs dont notamment le manque d’épargne et de capital. L’aide publique et les transferts de migrants permettent théoriquement de sortir de ces blocages en augmentant l’épargne, donc le capital et la production au final. Mais cela n’est possible que si les apports en aide et transferts permettent de dépasser le revenu du seuil de consommation de subsistance mais aussi au moins le seuil de sortie de la trappe à pauvreté. La persistance de la pauvreté, ainsi que les montants d’aide toujours importants sont révélateurs de l’inefficacité de l’aide publique d’après la littérature. Les raisons de cette inefficacité résident dans la présence de multiples intérêts des donateurs, les détournements de l’aide, l’absence d’institutions favorables, les circuits d’allocations complexes et les bureaucraties, les problèmes d’incitations. Les transferts des migrants sont ainsi évoqués comme une nouvelle source de financement. La littérature montre que les transferts, même s’ils ont des effets négatifs, ne sont pas seulement consommés inutilement, mais sont sources de devises et contribueraient à financer l’éducation, la production agricole, l’investissement et biens d’autres domaines dans les pays en développement. Nos estimations économétriques montrent que l’aide publique et les transferts de migrants favorisent l’épargne et l’investissement, mais que les transferts sont plus efficaces que l’aide publique. En effet, les transferts seraient moins soumis aux jeux d’intérêts multiples dans lesquels évolue l’aide publique, les problèmes d’incitations seraient moins accentués. Les circuits d’allocation sont plus directs et moins complexes, comparés à l’aide publique pour laquelle la multiplicité des intervenants et la bureaucratie rendent coûteuse l’allocation et multiplient les problèmes principal-agent. Les transferts entrainent peu de détournements et arrivent directement à la population sans passer par des gouvernements, contrairement à l’aide publique qui passe par les gouvernements et dont une grande partie disparaît dans les circuits d’allocation avant d’atteindre les populations pauvres
Four chapters have been developed in this dissertation with the aim to discuss and analyze the issue of financing for development in poor countries. Foreign assistance and migrant remittances are the two financial flows we are interested in. In chapter 1 we discuss the problems of development and highlight the existence of poverty traps related to capital, saving, technology, demographics, human capital, skilled migration or brain drain institutions and financial system. In addressing these constraints, we analyze the theoretical contribution from external financing. We find that foreign assistance and migrant remittances can help receiving countries to get out of poverty trap by increasing income and then saving , capital therefore the final production. But this is only possible if the amounts of funds received exceed the income threshold of subsistence consumption but also exceed at least the poverty trap threshold. In chapter 2 we present the foreign assistance mechanisms and discuss its effectiveness. The growing importance of foreign assistance flows is indicative of its failure to help receiving countries getting out of the poverty trap. We identify several reasons that explain this failure : the inadequate use of the Harrod-Domar model, donors' interests, instutional weakness, complex delivery chain and channels, heavy bureaucracies, corruption and misappropriation of aid, incentive problems. Migrant remittances presented in chapter 3 are referred to as a complementary source of financing. With 338 billion of dollar sent by migrants in 2008, migration is no longer seen as source of poverty trap by reducing the stock ogf human capital in migrant origin countries. Migration, through remittances is now considered as source for capital development. Remittances are not only spent on subsistence consumption. They are also important source of foreign exchange and income for capital accumulation : investment, education and human capital accumulation. In chapter 4 we investigate empirically the effectiveness of foreign assistance and migrant remittances in promoting development. We find that these two financial flows are effective. However remittances are more effective than foreign assistance, because they are less constraint to donors' interests, bureaucracies, incentive problems, principal-agent problems corruption, and misappropriation. Remittances are directly received by people in needs and not by corrupt governments as it is the case for foreign assistance where a large amount is misapporpriated before reaching the population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duval, Laetitia. "Déterminants et implications des transferts migratoires à destination des pays en développement." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4011.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose quatre contributions empiriques originales sur les déterminants et les implications des transferts monétaires versés par les migrants internationaux à destination des pays en développement. A l'aide de données agrégées de transferts migratoires bilatéraux collectées auprès de la Banque Nationale de Roumanie, nous montrons que les transferts migratoires s'inscrivent dans le cadre d'un contrat de prêt implicite entre les migrants et leur famille. Par des méthodes des moindres carrés ordinaires et des variables instrumentales, nous montrons que le niveau d'éducation des migrants et l'éloignement géographique ont un impact positif sur les transferts migratoires bilatéraux au cours de la période 2005-2007. A l'aide de données longitudinales d'enquête collectées auprès des ménages albanais par la Banque Mondiale, nous montrons que les transferts migratoires sont guidés par des motifs mixtes, mêlant à la fois de l'altruisme et de l'échange de services. En outre, nous relions ces motifs à leur impact financier. A l'aide de méthodes microéconométriques d'évaluation, nous montrons que les transferts migratoires ont une incidence positive sur la satisfaction financière des bénéficiaires au cours de la période 2002-2004. A l'aide de ces mêmes données d'enquête, nous montrons, par des modèles à effets fixes et à effets aléatoires, que les ménages albanais sont plus optimistes lorsqu'ils ont connu une amélioration de leur situation financière dans le passé et lorsqu'ils reçoivent des transferts migratoires. En comparant les anticipations et les réalisations, nous trouvons que les bénéficiaires tendent à sur-estimer leur situation financière au cours de la période 2002-2004. Enfin, à l'aide de données agrégées de transferts migratoires de la Banque Mondiale et de données forestières de la FAO, nous examinons le rôle des transferts migratoires sur l'environnement, à travers l'exemple de la déforestation dans les pays en développement. Nous montrons que la part des transferts migratoires reçus dans le PIB vient réduire la déforestation dans les pays en développement au cours de la période 1990-2005
This thesis proposes four original empirical contributions on the determinants and effects of remittances to developing countries. Using bilateral remittance data from National Bank of Romania, we show that remittances are considered as implicit loan repayments. We find that education and geographic distance positively influence remittances over the period 2005-2007. Using the LSMS panel data collected by the World Bank in Albania from 2002 to 2004, we find that a mix of altruism and exchange may explain the pattern of remittances. We also find that remittances have a positive impact on financial satisfaction of the recipients. This result is robust to the correction of selection either on observables or unobservables. Using the same dataset, we find that Albanian households are more optimistic about the future when they have experienced an improvement of their financial situation in the part and when they have received remittances from foreign countries. Nevertheless, when comparing realized changes and financial expectations, they tend to significantly overestimate their future financial situation over the period 2002-2004. Using a sample of 122 developing countries, we analyze the effect of remittances on environment, with a focus of deforestation in developing countries. We find that the share of remittances in GDP reduces the rate of deforestation over the period 1990-2005
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yol, Nicolas. "Les effets macroéconomiques des envois de fonds dans les pays d'origine des migrants : croissance économique, vulnérabilités et politiques publiques." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0835/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les impacts macroéconomiques des transferts de fonds dans les pays d'origine des migrants. Six chapitres traitent des problématiques liées à la croissance, à la volatilité et aux politiques publiques. Le premier chapitre s'intéresse aux effets des envois de fonds sur la croissance à travers leurs impacts sur la consommation, l'investissement et les exportations. Il montre que les transferts monétaires stimulent la demande interne et que les exportations sont évincées. Le deuxième chapitre examine les implications des envois de fonds sur l'économie de la Moldavie à l'aide d'un modèle stock-flux cohérent et suggère que les chocs externes se transmettent à l'économie moldave via les transferts des migrants. Le chapitre 3 souligne que la concentration des migrants dans un faible nombre de pays d'accueil et l'instabilité de ces derniers augmentent la volatilité des envois de fonds. Le chapitre 4 ajoute que des envois monétaires instables associés à des flux commerciaux importants entre le pays d'origine et les pays d'accueil accroissent la volatilité de la croissance dans les pays d'origine des migrants. Le chapitre 5 s'intéresse aux dépenses publiques de santé et montre que si les envois de fonds permettent aux ménages de financer des services de santé privés non couverts, ils créent également un effet d'éviction au détriment des dépenses de santé publiques. Enfin, le chapitre 6 met en lumière le rôle des envois monétaires sur le développement économique de la Moldavie. Il souligne que les revenus des ménages, mais également de l'État, dépendent des envois de fonds dont les fluctuations créent des incertitudes sur la pérennité du modèle économique moldave
This thesis studies the impacts of remittances in migrants' origin countries. Six different chapters focus on economic growth, volatility and public policies. The first chapter aims to estimate the impacts of remittances on growth through several channels: households' consumption, investment and exports. It is shown that remittances stimulate internal demand, while exports are reduced. The second chapter proposes a stock-flow consistent model for Moldova and suggests that remittances spread external shocks to the Moldovan economy. Chapter three shows that migrants' concentration in few host countries, as well as their instability, increase the volatility of remittances. Chapter four stresses that instable remittances enhance output growth volatility in migrants' origin countries when associated with important trade flows between both origin and destination countries. The fifth chapter focuses on public health spending and shows that remittances increase out-of-pocket health expenditure while crowding-out public health expenditure. The last chapter highlights the role of remittances on the economic development of Moldova. It suggests that both households and government revenues depend on remittances, whose fluctuations cast doubts about the economic sustainability of the Moldovan model of development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sadqi, Mohamed. "Émigration temporaire et développement économique dans le pays d'origine." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27884.

Full text
Abstract:
L'émigration temporaire des travailleurs est un sujet qui suscite de plus en plus la curiosité des chercheurs, ses effets touchent non seulement les pays de destination, mais aussi les pays source de cette émigration. Pour ces derniers, les transferts des émigrants temporaires représentent une source stable de fonds. De plus, non seulement cette source de fonds excède les différentes formes d'aide financière au développement reçues par ces pays, elle a aussi l'avantage de placer ces fonds entre les mains de ceux qui en ont le plus besoin—à l'opposé de l'aide internationale. Notre étude cherche à identifier l'impact que l'émigration temporaire des travailleurs a sur le développement économique d'un pays-source. Pour y parvenir, nous développons un modèle de choix rationnels dans une économie à un secteur d'activité. Dans notre modèle, les choix rationnels des ménages portent non seulement sur le lieu d'emploi du chef de ménage (travailleur domestique ou émigrant temporaire), mais aussi sur la taille du ménage (nombre d'enfants) et l'investissement dans l'éducation des enfants. Les résultats microéconomiques du modèle sont dérivés analytiquement. En particulier, les ménages du pays-source qui gagnent de l'amélioration des conditions d'émigration temporaire sont essentiellement pauvres. D'autre part, pour ces ménages pauvres, la décision d'émigrer temporairement a un effet négatif sur leur taux de fécondité, et un effet positif sur le niveau d'éducation de leurs enfants. Au niveau macroéconomique, la simulation numérique du modèle révèle que l'amélioration des conditions d'émigration temporaire augmente le niveau de scolarisation moyen dans le pays-source, et baisse aussi son taux fécondité moyen. Ces résultats montrent, selon la théorie néoclassique du développement, que les pays-destinataires peuvent potentiellement contribuer au développement économique des pays-source en améliorant les conditions d'émigration temporaire. Cependant, une analyse de sensibilité révèle que cet effet bénéfique est hétérogène. En effet, l'ampleur de cet effet bénéfique peut être soit fort, soit faible ou insignifiant, dépendamment des politiques complémentaires menées par les pays-sources. Ainsi, les pays-sources où (i) l'âge légal au premier mariage est maintenu à 18 ans ou plus pour les femmes et où (ii) le gouvernement investit suffisamment en éducation publique sont-ils les plus susceptibles de bénéficier significativement de l'amélioration des conditions d'émigration temporaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ogweno, Jedah. "Essays on fiscal space in developing countries : the role of international remittances, convergence programs and fiscal federalism." Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2023. http://www.theses.fr/2023ORLE1025.

Full text
Abstract:
La politique fiscale est importante pour le financement du développement, en particulier dans le contexte d'une marge de manœuvre fiscale limitée, comme c'est le cas dans de nombreux pays en développement. Cette thèse étudie le potentiel de la politique fiscale en tant qu'atout pour financer le développement. Elle explore quatre questions fondamentales sur l'efficacité de cet outil politico-économique et la mobilisation des ressources. Le premier essai analyse l'impact des transferts de fonds des migrants sur les recettes fiscales non liées aux ressources naturelles des pays bénéficiaires de ces transferts et la manière dont la stabilité des institutions modifie cette relation. Les résultats montrent une association positive principalement à travers son effet sur les impôts indirects. En outre, la qualité des institutions n'augmente pas la relation entre les envois de fonds et la fiscalité, car cet effet positif diminue à mesure que les institutions se stabilisent. Le deuxième essai étudie la contribution des programmes de convergence macroéconomique à la convergence fiscale et à la viabilité fiscale des communautés économiques régionales africaines. Malgré l'absence de convergence fiscale absolue au niveau de la dette publique, des recettes et des dépenses, les tests log-t montrent une convergence conditionnelle. En outre, l'analyse qui suit ne parvient pas à valider l'hypothèse selon laquelle l'appartenance à une zone monétaire, qui est perçue comme la forme la plus profonde d'intégration, améliore la réponse de la politique fiscale à l'augmentation de la dette publique. Le troisième essai examine les effets de la décentralisation des dépenses et de l'autonomie des recettes sur la performance fiscale du gouvernement central (CG) et des gouvernements locaux (SNG). Les résultats montrent que la décentralisation des dépenses pourrait améliorer la performance fiscale du gouvernement central, mais seulement à des niveaux faibles de dépendance des transferts par les gouvernements sous-nationaux. Cependant, une plus grande autonomie en matière de recettes est préjudiciable à la fois à la performance du gouvernement central et à celle des gouvernements infranationaux. Néanmoins, le renforcement de la responsabilité des SNG et la prise en compte des relations fiscales verticales lors de la conception des réformes de décentralisation pourraient réduire le biais de déficit au niveau central et local. Le dernier essai étudie comment les déséquilibres budgétaires (verticaux et horizontaux) affectent les efforts de collecte des recettes fiscales par les gouvernements locaux kenyans. Les résultats montrent que les déséquilibres verticaux diminuent la part des recettes propres, ce qui confirme que des déséquilibres verticaux importants peuvent favoriser l'indiscipline budgétaire au niveau infranational en réduisant l'effort fiscal. Cependant, les gouvernements des comtés "plus pauvres" exercent un effort fiscal plus important
Fiscal policy is important for development financing, particularly in the context of limited fiscal space, as in many developing countries. This thesis studies the potential of fiscal policy as an asset to fund development. It explores four fundamental questions about the effectiveness of this political-economic tool and resource mobilization. The first essay analyses the impact of migrant remittances on non-resource tax revenues in remittance-recipient countries and how institutional stability modifies this relationship. The results show a positive association mainly through its effect on indirect taxes. Furthermore, institutional quality does not augment the remittance-taxation relationship, as this positive effect diminishes as institutions stabilize. The second essay studies macroeconomic convergence programs' contribution to fiscal convergence and fiscal sustainability of African Regional Economic Communities. Although there is no absolute fiscal convergence in public debt, revenue and expenditure, the log-t tests show conditional convergence. Furthermore, the subsequent analysis fails to validate the hypothesis that belonging to a monetary zone, which is perceived as the deepest form of integration, augments the response of fiscal policy to increasing public debt. The third essay examines the effects of expenditure decentralization and revenue autonomy on the fiscal performance of central government (CG) and subnational governments (SNGs). The results show that expenditure decentralization could enhance CG fiscal performance but only at low levels of transfer dependency by SNGs. However, higher revenue autonomy is detrimental to both central and subnational performance. Nevertheless, enhancing SNG accountability and taking into account the vertical fiscal relations when designing decentralization reforms could reduce the deficit bias at the central and local levels. The final essay investigates how fiscal imbalances (vertical and horizontal) affect tax revenue collection efforts in Kenyan local governments. The results show that vertical imbalances diminish the share of own-source revenues, confirming that large vertical imbalances may foster subnational fiscal indiscipline through a lower tax effort. However, "poorer" county governments exert a higher tax effort
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Destrée, Nicolas. ""Remittances" et activité économique dans les pays en développement." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0628.

Full text
Abstract:
Depuis le vingtième siècle, les flux migratoires ont augmenté entrainant des flux financiers – nommés "remittances" - partant des zones d'immigration vers celles d'émigration. Ces transferts, que les migrants envoient à leurs familles dans leur pays d'origine peuvent générer des effets opposés selon des pays. Cette thèse a pour objectif d'analyser leurs conséquences sur le capital physique et humain dans les pays qui les reçoivent.Le premier chapitre souligne l'impact négatif de ces flux sur le stock de capital ainsi que sur l'offre de travail. Ce revenu supplémentaire durant leur dernière période de vie conduit les individus à moins travailler et moins épargner. Ces transferts peuvent rapprocher ou éloigner les économies de la règle d'or d'accumulation du capital en fonction de leurs caractéristiques. Une politique de taxation est proposée afin de maximiser le bien-être. Le second chapitre étend l'analyse à des économies ouvertes faisant face à des contraintes exogènes de crédit sur le marché international des capitaux. Il montre que les transferts réduisent les incitations des agents à épargner, mais peuvent accroitre l'investissement en capital physique dans certains pays, via les entrées de capitaux, en relâchant directement la contrainte de crédit. Le troisième chapitre développe un modèle de croissance avec accumulation de capital humain, dans lequel les agents empruntent pour s'éduquer. Les contraintes de crédit sont cette fois endogènes : les agents ne peuvent s'engager à rembourser et sont exclus du marché des capitaux en cas de défaut. Ce modèle explique que les "remittances" peuvent générer des effets positifs, dans certains pays, ou négatifs dans d'autres
Since the twentieth century, migratory flows have largely increased entailing financial flows - named remittances - from immigration areas to emigration areas. These transfers that migrants send to their families in their home countries may empirically lead to positive or negative effects on physical and human capital. This thesis aims at explaining this mixed evidence in developing countries.The first chapter underlines the negative impact of remittances on capital stock but also on labour supply. Due to this additional income in their last-period of life, agents have less incentive to work and save. Remittances may bring economies closer to their golden rule of capital accumulation or further from their golden rule according to their features. A taxation policy is provided in order to maximise the welfare in the home country of the migrants. The second chapter extends the analysis to open economies facing exogenous credit constraints on the international capital market. Even if remittances reduce incentive to save, these flows may increase investment in physical capital in some countries, through capital inflows, by directly relaxing the credit constraints. The third chapter considers a growth model with human capital accumulation in which agents borrow to finance their education. Borrowing constraints are, in this non-commitment framework considered as endogenous: agents may choose to default and are excluded from the financial market in case of default. In accordance with empirical literature, this model is able to explain a negative or a positive impact of remittances on economic growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coulibaly, Dramane. "Essais sur les transferts internationaux : une approche macroéconomique." Phd thesis, Paris 1, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903256.

Full text
Abstract:
Cette thèse apporte quatre essais sur la littérature sur les transferts internationaux des migrants, en utilisant une approche macroéconomique. Le premier essai porte sur les déterminants macroéconomiques des transferts des migrants. Ce premier essai examine empiriquement la réaction des transferts aux conditions économiques dans le pays d'accueil des migrants et dans le pays d'origine des migrants, en utilisant une approche en panel V AR. Cette étude empirique utilise des donnés annuelles issues de 14 pays d'Amérique Latine et Caraïbes. Les trois autres essais portent sur effets macroéconomiques des transferts des migrants sur les économies des pays en développement. Le deuxième essai évalue quantitativement la contribution des chocs de transferts des migrants dans la fluctuation macroéconomique en utilisant un modèle RBC (Real Busines Cycles). Le modèle utilisé est un modèle d'équilibre dynamique stochastique général à trois biens (biens non échangés, biens exportables et biens importables) calibré sur l'économie du Sénégal. Le troisième essai examine l'effet des transferts des migrants sur le taux de change réel dans un modèle monétaire à petite économie ouverte à deux secteurs (biens échangés et non échangé), et mène une étude empirique correspondante sur les données annuelles sur les pays de la zone Franc CFA. Le quatrième essai étudie empiriquement l'effet des transferts des migrants sur la volatilité de la croissance en mettant un accent particulier sur l'interaction entre les transferts des migrants et le développement financier. Cette étude empirique est menée en utilisant des données annuelles sur 75 pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barry, Idrissa. "Migrations, organisations de la société civile et développement en Guinée." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0153.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de l'étude est de mesurer l'impact de la migration sur le développement socio-économique des populations et des familles de migrants à travers les transferts d'argent et de matériels et, les projets d'intérêts communautaires. Comme indicateurs, nous nous sommes basés sur les objectifs de développement de la Guinée, inscrits dans le Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP). L'apport des migrants varie suivant leur statut (étudiants, résidents permanents, cadres, femmes. . . ). De façon générale, les apports sont généralement constitués de dépenses domestiques (scolarité, immobiliers, entretiens. . . ). Mais si cette manne est une source de revenus essentielle pour les familles des migrants, le caractère volatile et improductif des investissements amène à relativiser son rôle dans la création de richesses, d'emplois et de croissance économique pour la Guinée. Toutes fois, les associations jouent un rôle de développement communautaire -même de façon faible -par la réalisation des infrastructures d'intérêts communautaires (écoles, centres de santé, forages, désenclavement. . . . ) à travers leurs représentations locales, parfois en collaboration avec les institutions internationales de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coiffard, Marie. "Les déterminants et impacts macroéconomiques des transferts de fonds des migrants : une analyse du cas des pays fortement dépendants." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00784378.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une évaluation empirique de l'impact des transferts de fond des migrants (TFM) en matière de développement économique de leur pays d'origine. Elle démontre notamment que cet impact, supposé dans la littérature comme généralement positif, est susceptible d'être réduit en raison de l'existence d'un " effet de dépendance ". Cet effet est particulièrement développé dans les pays pour lesquels les TFM représentent une part importante du PIB. Ce résultat est obtenu en trois temps. Le premier chapitre propose une synthèse de la littérature sur les principaux déterminants et impacts des TFM. Les TFM sont déterminés par les comportements individuels, dont les effets sont observables à l'échelle macroéconomique. Le caractère peu volatile ou contracyclique des TFM leur confère un effet stabilisateur sur les économies receveuses. Cet effet positif a néanmoins un revers : les pays recevant des TFM peuvent connaitre un effet de dépendance aux TFM se traduisant par une diminution de leur activité économique. Le deuxième chapitre présente deux résultats : Premièrement, il propose la fixation d'un seuil empirique de dépendance aux TFM. Ainsi un ratio TFM/PIB supérieur à la moyenne des PED définit un pays comme fortement dépendant. Le second résultat est la confirmation d'un impact négatif de cette dépendance à partir d'une base de données en panel sur 32 pays. Les résultats infirment donc l'hypothèse d'un impact systématiquement positif des TFM sur la croissance du PIB et la formation brute de capitale fixe (FBCF). Le troisième chapitre étudie les impacts et déterminants des TFM dans le cas d'un pays fortement dépendant : le Tadjikistan. Cette étude de cas permet une analyse plus poussée de l'économie des TFM dans un pays fortement dépendant. Différents déterminants macroéconomiques sont testés afin de comparer le poids de l'activité économique russe et tadjike sur les TFM. Les résultats, robustes à différentes méthodes d'estimation, confirment un effet de dépendance aux TFM qui s'explique notamment par la supériorité du cycle économique russe sur le cycle tadjik dans la détermination des TFM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Envois de fonds – Pays en développement"

1

Chossudovsky, Michel. La mondialisation de la pauvreté: La conséquence des réformes du FMI et de la Banque mondiale. Montréal: Éditions Écosociété, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Selassie, Abebe Aemro, and International Monetary Fund, eds. Designing monetary and fiscal policy in low-income countries. Washington, D.C: International Monetary Fund, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Peter, Körner, ed. The IMF and the debt crisis: A guide to the Third World's dilemma. London: Zed Books, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peter, Korner, ed. The IMF and the debt crisis: A guide to the Third World's dilemma. London: Zed, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kunz, Rahel. Political Economy of Global Remittances: Gender, Governmentality and Neoliberalism. Taylor & Francis Group, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kunz, Rahel. Political Economy of Global Remittances: Gender, Governmentality and Neoliberalism. Taylor & Francis Group, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Political Economy of Global Remittances: Gender, Governmentality and Neoliberalism. Routledge, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kunz, Rahel. Political Economy of Global Remittances: Gender, Governmentality and Neoliberalism. Taylor & Francis Group, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kunz, Rahel. Political Economy of Global Remittances: Gender, Governmentality and Neoliberalism. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kunz, Rahel. Political Economy of Global Remittances: Gender, Governmentality and Neoliberalism. Taylor & Francis Group, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Envois de fonds – Pays en développement"

1

Ndiaye, Ameth Saloum. "Rôle des transferts de fonds des migrants dans la promotion du financement du développement économique des pays de l’UEMOA." In S’intégrer pour s’enrichir, 179–96. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1234-2_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nyberg Sørensen, Ninna. "Envois de fonds des migrant-es, développement et genre." In Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, 163–76. Graduate Institute Publications, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5963.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Envois de fonds vers les PMA: Ampleur, impact et coûts." In Rapport sur les pays les moins avancés, 45–92. UN, 2012. http://dx.doi.org/10.18356/02255344-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"LE FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL." In La dette extérieure des pays en développement, 13–34. Presses de l'Université du Québec, 2001. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgm1c.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monsutti, Alessandro. "Envois de fonds et développement : les mérites d’une approche pluraliste." In Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale, 151–62. Graduate Institute Publications, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wahba, Jackline. "Quel est l'impact macroéconomique des transferts de fonds sur les pays d'origine ?" In Objectif développement, 195–201. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/9789264013919-13-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

FELD, Serge. "Transferts des migrants et développement." In Population et questions de développement, 201–29. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9051.ch8.

Full text
Abstract:
Sont d’abord présentés les volumes et les tendances des mouvements de fonds au niveau mondial depuis 1990 en identifiant les principaux pays recevant les transferts. Le chapitre passe ensuite du niveau macro-économique au niveau micro économique des ménages restés dans les pays d’origine qui reçoivent des transferts des migrants travaillant à l’étranger et quantifie les conséquences sur leur niveau de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gubert, Flore. "L'impact des transferts de fonds sur le développement des pays d'origine : Le cas de l'Afrique." In Objectif développement, 43–72. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/9789264013919-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adams, Jr., Richard H., and John Page. "Les migrations internationales et les transferts de fonds réduisent-ils la pauvreté dans les pays en développement ?" In Objectif développement, 233–56. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/9789264013919-17-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Les envois de fonds et les compétences des diasporas au service des capacités productives dans les PMA." In Rapport sur les pays les moins avancés, 25–44. UN, 2012. http://dx.doi.org/10.18356/9725487f-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Envois de fonds – Pays en développement"

1

Russu, Ariadna. "Développement économique de la République de Moldova: défis et solutions." In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359030.56.

Full text
Abstract:
Malgré des performances économiques considérables au cours des deux dernières décennies, la Moldavie reste l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Bien que la croissance tirée par la consommation et alimentée par les envois de fonds ait généré une croissance considérable et réduit la pauvreté, elle est devenue moins durable bien avant la pandémie de COVID-19. La baisse des envois de fonds, conjuguée à la baisse de la population et au vieillissement, a entraîné une baisse de la croissance de la productivité et un nombre important de personnes à faible revenu sont devenues dépendantes des pensions et des prestations sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Envois de fonds – Pays en développement"

1

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. Synthèse : L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.043.

Full text
Abstract:
Cette synthèse résume les conclusions du rapport de synthèse plus long produit dans le cadre du projet de recherche Knowledge Translation (KT) in the Global South. Le projet explore les stratégies, pratiques et théories d'AC que les chercheurs et les intermédiaires de recherche utilisent dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis des bailleurs de fonds de la recherche. Vous pouvez lire le rapport complet ici L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.041.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’application des connaissances (AC) dans les pays du Sud et fournit des recommandations aux donateurs afin de mettre en place des structures et des stratégies plus efficaces dans le cadre de l’utilisation de la recherche pour un développement équitable. Le projet examine les stratégies, les pratiques et les théories de l’AC utilisées par les chercheurs et les médiateurs de recherche dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis de la part des organismes subventionnaires de la recherche. La conception des méthodes mixtes comprenait des sessions d’apprentissage dirigées, un examen de la documentation, la sélection et l’analyse d’études de cas ainsi que des entretiens semi-dirigés. La recherche indique que l’AC est définie de façon trop restreinte et qu’une approche globale est nécessaire pour soutenir sa mise en oeuvre dans les pays du Sud. Les recommandations à l’intention des organismes subventionnaires comprennent la création de fonds de défi, l’adaptation des programmes pour soutenir l’AC ainsi que la prise en compte de la complexité de chaque situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer, and Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, January 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Full text
Abstract:
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2008: Bilan de l'année. Inter-American Development Bank, February 2009. http://dx.doi.org/10.18235/0005828.

Full text
Abstract:
Ce volume est le premier de deux qui constituent le rapport annuel de la Banque interaméricaine de développement. Ce rapport en deux volumes comporte un examen des activités de la Banque en 2008 (prêts, garanties et dons) et, dans un volume à part, une discussion et analyse de la Direction : Capital ordinaire, états financiers de la Banque et leurs annexes. Nous avons cherché à faire preuve de souplesse à l'égard des pays qui en avaient le plus besoin - notamment Haïti - afin qu'ils puissent accorder des subventions aux producteurs et aux consommateurs dont le crédit avait disparu et dont les familles se trouvaient menacées. Notre programme d'opérations a bénéficié de l'approbation de la deuxième phase du Plan d'activité intégré pour les opérations avec le secteur privé et sans garantie souveraine, d'un nouveau cadre pour l'assistance technique et de trois nouveaux fonds thématiques : le Fonds AquaFund, le Fonds stratégique d'aide au commerce et le Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement, dont le dernier est une initiative de grande ampleur du Gouvernement espagnol dont l'aide sera accordée sous forme de dons. Au nombre des diverses initiatives prises par la BID en réponse à la dimension exportatrice de la crise figure une rapide expansion de son efficace Programme de facilitation du financement du commerce, dans le cadre duquel la Banque octroie, aux institutions régionales de crédit commercial, des garanties pour le financement des transactions commerciales internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2006. Inter-American Development Bank, January 2007. http://dx.doi.org/10.18235/0005827.

Full text
Abstract:
Ce rapport annuel contient un bref aperçu de la situation économique de l'Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi qu'un examen des activités de la Banque en 2006. Il contient aussi une description des opérations de la Banque -prêts, garanties et dons-; ainsi qu'un examen et une analyse de la Direction: Capital ordinaire; états financiers de la Banque et leurs annexes. La Banque a lancé un certain nombre de nouveaux programmes importants, dont le principal a été l'Initiative Opportunités pour la majorité, qui dénote un glissement du macroéconomique vers le microéconomique. La deuxième grande innovation a été l'approbation par l'Assemblée des gouverneurs de directives pour la mise en oeuvre d'une expansion du programme de prêts aux entités sous-nationales sans garantie souveraine, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou publiques ou de sociétés d'économie mixte. Deux autres initiatives se sont révélées essentielles à la volonté de la Banque d'améliorer la situation économique et sociale de la région : la création de l'InfraFund de $20 millions pour l'identification et l'élaboration de grands projets d'infrastructure et le Fonds de prévention des catastrophes de $10 millions pour aider les pays à déceler les risques liés aux catastrophes naturelles qui frappent directement quelque quatre millions de personnes chaque année dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography