Academic literature on the topic 'Environnemental stress'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Environnemental stress.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Environnemental stress"

1

Smagulova, Fatima. "L’héritage épigénétique multigénérationnel chez l’Homme : le passé, le présent et les perspectives." Biologie Aujourd’hui 217, no. 3-4 (2023): 233–43. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023032.

Full text
Abstract:
De nos jours, de nombreuses études suggèrent que les programmes de développement de chaque individu seraient susceptibles d’être modifiés. Les changements phénotypiques acquis pourraient persister tout au long de la vie de l’individu et même être transmis à la génération suivante. Bien que le mécanisme exact de cette préservation ne soit pas encore bien compris, de nombreuses observations suggèrent que les altérations épigénétiques en réponse à l’influence des facteurs environnementaux seraient responsables de cette hérédité. Le nombre croissant de facteurs externes tels que le stress social, la pollution environnementale et les changements climatiques rend difficile l’adaptation à ce nouvel environnement. Selon la théorie de l’origine développementale des maladies humaines, formulée par David Barker, les conditions environnementales rencontrées au cours des premières phases du développement peuvent avoir des effets à long terme sur les phases ultérieures de la vie. Ce phénomène est lié à la plasticité biologique du développement, qui permet une reprogrammation des fonctions physiologiques en réponse à différents stimuli. L’exposition in utero à des polluants environnementaux accroîtrait la prédisposition à des pathologies survenant dans les phases précoces et tardives de la vie, non seulement pour les générations présentes mais aussi les suivantes. Nous avons résumé ici des résultats d’études épidémiologiques et épigénétiques menées ces dernières années sur des données humaines afin de savoir si les effets transgénérationnels observés dans des organismes modèles peuvent également exister chez l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dard, Avilien, Laetitia Bariat, Juline Auverlot, Alizée Weiss, Nathalie Picault, Christophe Riondet, and Jean-Philippe Reichheld. "Redox regulation of histone acetylation in response to environnemental stress in A. thaliana." Free Radical Biology and Medicine 189 (August 2022): 23. http://dx.doi.org/10.1016/j.freeradbiomed.2022.06.105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel, and Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Suzanne, Robert Simon, and Émilien Pelletier. "Indice de fluorescence algale et variations de pH appliqués à l’étude des effets du pétrole dispersé sur le phytoplancton marin." Water Quality Research Journal 28, no. 4 (November 1, 1993): 723–42. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.039.

Full text
Abstract:
Résumé Le suivi environnemental d’une communauté phytoplanctonique lors de l’imposition d’un stress toxique requiert l’utilisation d’indices écotoxicologiques à la fois rapides et sensibles. Dans ce contexte, une série d’expériences en laboratoire et en mésocosmes de 3,5 m3 a été réalisée afin d’établir l’intérêt de deux indices: (!) la fluorescence algale, avant et après empoisonnement avec le DCMU, et (ii) les variations de pH comme indicateurs de toxicité en présence de pétrole dispersé. Ces deux indices se sont révélés capables de suivre l’évolution de l’activité algale sous des conditions expérimentales reflétant l’hiver et le printemps dans les eaux du fleuve Saint-Laurent et des concentrations de pétrole variables. L’indice de fluorescence utilisé, reflet du potentiel photosynthétique, augmente en présence d’une forte croissance algale mais diminue à de très faibles valeurs dans les réservoirs fortement intoxiqués. Le pH subit aussi une augmentation lorsque la croissance phytoplanctonique, ou plus exactement le bilan net photosynthèse-respiration est positif, alors que la toxicité des produits pétroliers est reflétée par une diminution ou une stabilisation du pH. Les effets d’une contamination pétrolière ainsi que les possibilités d’application de ces méthodes sur le terrain et en laboratoire sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sansoucy, André. "LA THÉORIE COMPOSITE DE LA RÉSILIENCE : IMPLICATIONS POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE." Canadian Social Work Review 39, no. 1 (August 23, 2022): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1091518ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la résilience cherchent surtout à déterminer comment et pourquoi, face à un même facteur de stress environnemental, certaines personnes restent en bonne santé, mais d’autres non. Présentement, il n’y a pas de consensus sur la conceptualisation de la résilience. En raison de cette difficulté, il n’y a pas de réponse précise pour expliquer comment améliorer la résilience d’un individu ou d’une collectivité. Bref, il importe de se questionner sur la validité de la résilience comme concept. Ayant privilégié la théorisation enracinée classique de Glaser et Strauss (1967) comme méthodologie, l’objectif de cette recherche était d’établir des pistes théoriques permettant une lecture cohérente des diverses recherches antérieures sur la résilience et de fournir un encadrement pour les recherches et les interventions à venir. La résilience se résume à un terme représentant les discours sur six construits qui sont interconnectés mais distincts : la vulnérabilité, les facteurs de protection, les stratégies de coping, l’adaptabilité, la sensibilité, et la récupération. Au sein de leurs contextes politiques et culturels, ces construits rendent plus claires les pistes d’actions pour intervenir sur la santé, la sécurité et le fonctionnement d’une population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leonardi, Lucas, Sophie Sibéril, Marco Alifano, Isabelle Cremer, and Pierre-Emmanuel Joubert. "L’autophagie modulée par les virus." médecine/sciences 38, no. 2 (February 2022): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022010.

Full text
Abstract:
L’autophagie est un processus métabolique important pour maintenir l’homéostasie cellulaire à des moments critiques du développement et/ou en réponse à un stress environnemental. Cela est particulièrement pertinent dans le cas des cancers, pour lesquels il a été montré que l’autophagie a un impact important sur leur survenue et sur la croissance tumorale. D’une part, elle limite la transformation cancéreuse des cellules précancéreuses à un stade précoce, mais, d’autre part, elle favorise la survie et la prolifération cellulaires, les métastases et la résistance aux thérapies anti-tumorales dans les tumeurs plus avancées. L’autophagie peut être induite par une grande variété de stimulus extracellulaires et intracellulaires. Les infections virales ont souvent été associées à une modulation de l’autophagie, dont l’impact sur la réplication virale ou la survie des cellules infectées diffère selon le modèle étudié. Dans un contexte tumoral, certains mécanismes moléculaires complexes par lesquels la modulation de l’autophagie par les virus peut influencer le développement des cellules précancéreuses ou cancéreuses ont été révélés. Cette revue présente les découvertes récentes concernant les répercussions d’une perturbation de l’autophagie par l’infection virale sur la survenue et la progression des tumeurs cancéreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Servant, D. "Du burn-out à la dépression professionnelle. Nouvelles approches en psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.175.

Full text
Abstract:
L’exposition à un stress professionnel augmente d’un facteur d’environ 2 le risque de survenue d’une dépression ou d’un trouble anxieux . Les tableaux cliniques rencontrés sont variés et décrits selon différentes dénominations : burn-out ou épuisement professionnel, trouble de l’adaptation, dépression d’origine professionnelle… À l’heure où les pouvoirs publics s’interrogent sur la possibilité de reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle il importe pour notre discipline de mieux définir le cadre diagnostique de ces différentes entités. Se posent aussi les questions de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et de l’utilisation d’instruments validés et adaptés aux différents contextes professionnels. Une démarche qualitative et quantitative d’évaluation semble la mieux adaptée pour bien cerner les risques inhérents à une profession. Enfin, l’accès aux soins pour ces patients semble insuffisant comme le note un récent rapport du conseil économique social et environnemental qui recommande la création d’unités spécialisées pour la prise en charge. La gestion du stress par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) semble bien adaptée à différentes situations comme la prévention primaire et secondaire et la reprise du travail . Elle peut être aussi associée aux soins pour beaucoup de patients psychiatriques confrontés à des difficultés professionnelles. De nouveaux outils de self-help utilisant des supports numériques sont aujourd’hui proposés pour faciliter l’accès à ces soins . À côté des protocoles classiques de TCC de gestion du stress de nouvelles approches thérapeutiques semblent utiles comme la thérapie ACT qui prend en compte les valeurs et les attentes du sujet . Nous présenterons dans cette séance 3 travaux originaux d’équipes françaises : une échelle originale des RPS chez les médecins, hospitaliers, une étude de faisabilité d’un programme numérique et une approche de reprise du travail basée sur l’ACT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Taleb, M. "Adversité sociale et troubles psychotiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 630–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.134.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de données indiquent que le stress environnemental représente un déterminant important de mauvaise santé mentale et que de nombreuses situations sociales, en particulier l’adversité sociale, la migration, l’urbanicité, l’appartenance à un groupe minoritaire ou la consommation de cannabis, augmentent le risque de schizophrénie. L’adversité sociale demeure néanmoins un concept hétérogène et désigne un certain nombre d’expériences négatives comme les abus sexuels, les violences physiques et psychologiques, les négligence physiques, affectives et éducatives, les séparations, la perte d’un ou des deux parents, les pressions sociales et psychologiques ou les intimidations, etc. Ces expériences constituent des situations fréquentes, certaines estimations suggérant qu’environ 1/3 de la population mondiale serait touchée.L’adversité dans l’enfance et les traumatismes augmentent sensiblement le risque de psychose avec un OR estimé à 2,8, quelle que soit la nature de l’exposition. D’autres variables comme l’âge de l’exposition ou la répétition des évènements négatifs pourraient être plus fortement associées au risque de psychose que le type même d’exposition. Il a été également prédit que l’abus sexuel dans l’enfance serait spécifiquement associée à des hallucinations auditives à l’âge adulte, et que la perturbation des relations d’attachement précoces et les formes chroniques de victimisation seraient spécifiquement associées à des idées paranoïaques.La recherche sur les mécanismes neuronaux impliqués tend à démontrer la sensibilité du cerveau au stress social. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que les expériences négatives précoces modifient la capacité du cerveau à réguler le stress social mais il est peu probable que le mécanisme de la défaite sociale soit le seul impliqué. Les sentiments de discrimination perçue, la stigmatisation intériorisée, l’exclusion, le sentiment négatif d’appartenance ethnique, constituent également de puissants stresseurs sociaux.La recherche devrait également s’intéresser aux stades de développement lors de l’exposition à un traumatisme et les mécanismes reliant le type d’adversité et une éventuelle spécificité des symptômes. De nouvelles approches, allant des études sur les animaux aux tentatives de modélisation, ainsi que les méthodes d’évaluation de l’environnement, contribueront à la compréhension de la complexité étiologique de la schizophrénie. Nous voyons là tout l’intérêt du développement des approches interdisciplinaires à travers le champ des neurosciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tiret, Laurence. "Gene-environment interaction: a central concept in multifactorial diseases." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 457–63. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002178.

Full text
Abstract:
RésuméA la différence des mutations génétiques rares mais séveères qui causent les maladies monogéniques, les facteurs génétiques qui modulent la susceptibilité individuelle aux maladies multifactorielles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabeète) sont des formes fréquentes, fonctionnellement différentes, des ge`nes (polymorphismes) qui ont généralement un effet modeste au niveau individuel, mais en raison de leur grande fréquence dans la population, peuvent être associés à un risque attribuable élevé. Les facteurs environnementaux peuvent révéler ou faciliter l'expression phénotypique de ces ge`nes de susceptibilité. En effet, dans le cas des maladies communes, les effets génétiques peuvent etre considérablement amplifiés en présence de facteurs déclenchants. On sait maintenant que la plupart des geènes de susceptibilité aux maladies communes n'ont pas un rôle étiologique primaire dans la prédisposition a` la maladie mais agissent plutot comme des modificateurs dans la réponse a` des facteurs exoge`nes tels que le stress, l'environnement, la maladie, la prise de médicament, le régime alimentaire. Une meilleure caractérisation des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux constitue un élément clé dans la compréhension de la pathogéneèse des maladies multifactorielles. Cet article présente trois exemples d'interaction gène-environnement dans le domaine des maladies coronariennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Testa, Valerie, Alexandria Bennett, Jeffrey Jutai, Zachary Cantor, Peter Burke, James McMahon, R. Nicholas Carleton, et al. "Application du cadre Theoretical Domains Framework pour cerner les préférences des policiers, des pompiers et des ambulanciers en matière d’accès aux soins de santé mentale dans une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour les premiers répondants : une étude qualitative." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 10/11 (November 2023): 481–502. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les premiers répondants comme les autres membres du personnel de sécurité publique (travailleurs correctionnels, pompiers, ambulanciers paramédicaux, policiers, agents des communications en sécurité publique, etc.) sont souvent exposés à des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique. Ces expositions sont susceptibles de contribuer à des problèmes de santé mentale et à un besoin accru en soins de santé mentale. Pourtant, aucune étude qualitative structurée et fondée théoriquement sur les obstacles aux comportements de recherche d’aide et sur les facteurs facilitant ces comportements n’a encore été entreprise auprès de cette population. Cette étude repose sur le cadre Theoretical Domains Framework (TDF) pour cerner et mieux comprendre les principaux obstacles et facteurs facilitants relatifs à la recherche d’aide et à l’accès aux soins de santé mentale dans le cadre d’une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour premiers répondants. Méthodologie Nous avons mené des entretiens semi-structurés en personne avec 24 premiers répondants (11 pompiers, 5 ambulanciers paramédicaux et 8 policiers), recrutés à l’aide d’un échantillonnage raisonné et par boule de neige. Les entretiens ont été analysés à l’aide d’une analyse de contenu déductive. Le cadre TDF a guidé la conception de l’étude, le contenu des entretiens, la collecte et l’analyse des données. Résultats Les obstacles les plus signalés ont été des préoccupations concernant la confidentialité, le manque de confiance, le manque de connaissances des cliniciens sur la culture professionnelle, le manque de transparence quant à l’accès aux services et la stigmatisation au sein des organismes de premiers répondants. Les principaux thèmes influençant la recherche d’aide ont pu être classés au sein de 6 des 14 domaines du cadre TDF : le contexte environnemental et les ressources; les connaissances; les influences sociales; le rôle social/professionnel et l’identité; les émotions et enfin les croyances à l’égard des conséquences. Conclusion Nous avons pu cerner les principales mesures utilisables pour adapter les interventions afin d’encourager la participation à une clinique de traitement des blessures de stress opérationnel pour les premiers répondants : la transparence en matière de confidentialité, la présence de politiques visant à accroître les connaissances sur la culture professionnelle par l’ensemble du personnel de la clinique, des descriptions claires des modalités d’accès aux soins, la participation systématique des familles et la lutte contre la stigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Environnemental stress"

1

Houdelet, Camille. "Analyse de l'immunoprotéome de l'abeille en réponse à différents stress environnementaux." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALV009.

Full text
Abstract:
Le phénomène mondial d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques peut être expliqué par l’exposition de celles-ci à différents stresseurs (biotiques et abiotiques) qui peuvent agir seuls ou en synergie. L’impact de ces stresseurs sur la santé des abeilles, surtout lorsqu’ils sont multiples, est largement débattu. Dans le cadre de l’infection par Nosema, une microsporidie présente dans le tube digestif de l’abeille, de nombreuses études semblent indiquer que la multiplication des spores affecte l’épithélium de la paroi intestinale et donc stimule une réponse immunitaire épithéliale. Cependant, montrer que la réponse immunitaire systémique (visible au sein de l’hémolymphe) est bien stimulée, reste un cap à franchir particulièrement délicat. Le but de la thèse est de mieux comprendre les interactions qui se créent entre l’hôte (Apis mellifera) et le pathogène (Nosema spp.). Nous avons étudié pour cela le système immunitaire tissulaire (tube digestif) et circulant (hémolymphe) de l’hôte par des approches complémentaires de spectrométrie de masse (empreintes moléculaires massiques par MALDI BeeTyping®, approches de protéomique fine sur des segments de tube digestif et imagerie moléculaire par MALDI) dans un contexte d’infection contrôlée ou naturelle par des spores de Nosema spp. Nous avons mis en évidence de nouveaux marqueurs moléculaires de la santé de l’abeille à partir de l’hémolymphe d’abeilles infectées de manière précoce par Nosema et à partir du tube digestif de ces mêmes abeilles. De plus nous avons développé la méthode de MALDI Biotyping sur notre modèle de microsporidies pour identifier l’espèce à moindre coût. Ces différents éléments permettront le développement de nouveaux outils de diagnostic voir de pronostic pour assister l’apiculteur ou les services sanitaires dans le suivi de leur rucher
The loss of honeybee colonies could be explained by multiple stress factors (biotic or abiotic) that could act alone or in synergy to perturb the physiology of the domestic bees. The impact of these stressors on the bee health is widely discussed. In the miscrosporidiosis, an infection due to Nosema, the impact of this stressor on the systemic immune response (haemolymph being the mirror of this response) and the epithelial response (gut tissue as target) remains unsatisfactory documented. In the context of an infection by Nosema spp, the spore multiplication that is occurring at the level of the midgut stimulate the gut epithelial immune response. While at the same time, the stimulation of the systemic immune response remains an opened question. The aim of this thesis is to decipher the cross-talk existing between the host (A. mellifera) and the pathogen (Nosema spp.). We investigated the epithelial (gut tissues) and circulating bee immune response (haemolymph) using complementary mass spectrometry approaches (molecular mass fingerprints by MALDI BeeTyping®, untargeted proteomics and MALDI imaging) in a context of a controlled or natural infection by Nosema spores. We have demonstrated new molecular markers of bee health from hemolymph and bees early infected with Nosema from digestive tract. In addition, we have developed the MALDI Biotyping method on our microsporidia model to identify the species at a lower cost. These different elements constitute the development of new diagnostic and even prognostic tools to assist the beekeeper or the health services in their apiary monitoring
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Luna, Acosta Andrea. "Les phénoloxydases chez l'huître creuse Crassostrea gigas : biomarqueurs potentiels de stress environnemental." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00567216.

Full text
Abstract:
L'huître creuse Crassostrea gigas est le produit aquacole le plus commercialisé dans le monde. Cependant, en France et dans d'autres régions du monde, des mortalités estivales massives affectent de façon alarmante les populations naturelles et cultivées de cette espèce, surtout aux stades juvéniles. Ces évènements sembleraient être liés à un déséquilibre entre les acteurs de la triade hôte - agent pathogène - environnement, favorisant l'affaiblissement des mécanismes de défense de l'hôte, et par conséquent, l'apparition et/ou l'augmentation de maladies. Parmi les facteurs environnementaux pouvant contribuer à ce déséquilibre, les contaminants chimiques sont connus pour moduler les capacités de défense de divers organismes aquatiques. Les phénoloxydases (PO) sont les enzymes-clés d'une cascade biochimique responsable de la production de mélanine et sont impliquées dans les défenses immunitaires et dans la reconnaissance du non-soi chez les invertébrés. Récemment, une activité de type PO a été détectée chez C. gigas, et a été proposée comme biomarqueur potentiel de la contamination chimique. Cependant, de nombreuses inconnues existent quant aux différents types d'activité PO présents chez C. gigas, et à leur implication dans les mécanismes de défense chez cette espèce. Dans ce contexte général,les objectifs de cette thèse ont été d' 1) identifier les différents types de PO présents dans différents tissus de l'huître 2)évaluer le potentiel des PO en tant que biomarqueurs dans des expériences d'exposition in vivo à des contaminants organiques, 3) évaluer le potentiel des PO en tant que biomarqueurs dans des études de biosurveillance in situ. Nous avons pu montrer, pour la première fois chez cette espèce, l'existence de deux types d'activité PO : une activité catécholase et une activité laccase. De plus, nous avons pu mettre en évidence in vitro un effet bactéricide lié à l'activité des PO contre deux souches pathogènes de l'huître, Vibrio splendidus et V. aesturianus, dont leur présence a été fréquemment associée aux phénomènes de mortalités estivales. Enfin, grâce à une analyse multi-biomarqueurs sur différents tissus de C. gigas,l'ensemble des résultats ont permis de proposer que les PO pourraient être utilisées comme biomarqueurs de stress environnemental, plutôt que de contamination, dans la surveillance de la qualité des eaux côtières et estuariennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Luna, Acosta Andrea. "Les phénoloxydases chez l’huître creuse Crassostrea gigas : biomarqueurs potentiels de stress environnemental." Thesis, La Rochelle, 2010. http://www.theses.fr/2010LAROS313/document.

Full text
Abstract:
L’huître creuse Crassostrea gigas est le produit aquacole le plus commercialisé dans le monde. Cependant, en France et dans d’autres régions du monde, des mortalités estivales massives affectent de façon alarmante les populations naturelles et cultivées de cette espèce, surtout aux stades juvéniles. Ces évènements sembleraient être liés à un déséquilibre entre les acteurs de la triade hôte – agent pathogène – environnement, favorisant l’affaiblissement des mécanismes de défense de l’hôte, et par conséquent, l’apparition et/ou l’augmentation de maladies. Parmi les facteurs environnementaux pouvant contribuer à ce déséquilibre, les contaminants chimiques sont connus pour moduler les capacités de défense de divers organismes aquatiques. Les phénoloxydases (PO) sont les enzymes-clés d’une cascade biochimique responsable de la production de mélanine et sont impliquées dans les défenses immunitaires et dans la reconnaissance du non-soi chez les invertébrés. Récemment, une activité de type PO a été détectée chez C. gigas, et a été proposée comme biomarqueur potentiel de la contamination chimique. Cependant, de nombreuses inconnues existent quant aux différents types d’activité PO présents chez C. gigas, et à leur implication dans les mécanismes de défense chez cette espèce. Dans ce contexte général,les objectifs de cette thèse ont été d’ 1) identifier les différents types de PO présents dans différents tissus de l’huître 2)évaluer le potentiel des PO en tant que biomarqueurs dans des expériences d’exposition in vivo à des contaminants organiques, 3) évaluer le potentiel des PO en tant que biomarqueurs dans des études de biosurveillance in situ. Nous avons pu montrer, pour la première fois chez cette espèce, l’existence de deux types d’activité PO : une activité catécholase et une activité laccase. De plus, nous avons pu mettre en évidence in vitro un effet bactéricide lié à l’activité des PO contre deux souches pathogènes de l’huître, Vibrio splendidus et V. aesturianus, dont leur présence a été fréquemment associée aux phénomènes de mortalités estivales. Enfin, grâce à une analyse multi-biomarqueurs sur différents tissus de C. gigas,l’ensemble des résultats ont permis de proposer que les PO pourraient être utilisées comme biomarqueurs de stress environnemental, plutôt que de contamination, dans la surveillance de la qualité des eaux côtières et estuariennes
The Pacific oyster Crassostrea gigas is the leading aquaculture product at the worldwide level. However, massive summer mortalities affect dramatically cultivated and natural oyster populations, especially at young life stages. These events could be linked to an unbalance between the different actors of the triad host – pathogen agent – environment, which could favour a weakening of defence mechanisms in the host, and consequently, the emergence and/or increase of diseases. Among environmental factors that could contribute to this unbalance, chemical contaminants are known to modulate defence capacities in different aquatic organisms. Phenoloxidases (POs) are the key enzymes of a biochemical cascade responsible for the production of melanin and are implicated in immune defences and in self/non-self recognition in invertebrates.Recently, a PO-like activity was detected in C. gigas, and was suggested as a potential biomarker of chemical contamination. However, little is known on the different PO activities present in C. gigas, and on their implication indefence mechanisms in this species. In this general context, the aims of this work were to 1) identify the different types of PO present in different tissues of C. gigas 2) evaluate their potential as biomarkers in experiments of in vivo exposure to organic contaminants, 3) evaluate their potential as biomarkers in in situ biomonitoring studies. We showed, for the first time in this species, the existence of two PO-type activities: a catecholase activity and a laccase activity. Moreover, we observed an in vitro bactericidal effect associated to PO activities against two oyster pathogens, Vibrio splendidus and V.aesturianus, which have often been associated to massive summer mortalities in oysters. Finally, based on a multiple biomarkeranalysis in different tissues of C. gigas, results suggest that POs could be used as biomarkers of environmental stress, rather than of contamination, for biomonitoring studies in coasts and estuaries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mopin, Clemence. "Stabilité du développement et stress environnemental : analyse morphométrique du fémur de l’homme." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0068.

Full text
Abstract:
Parmi les approches employées pour caractériser l’état sanitaire des populations antérieures, l’utilisation de l’asymétrie fluctuante (AF) pour rendre compte de la stabilité de développement (DS) du squelette est rare. Après plus d’un demi-siècle de recherches, la DS reste assez méconnue chez l’Homme. Aujourd’hui, les techniques de morphométrie géométrique permettent de quantifier plus finement les variations en analysant de nouveaux aspects morphologiques en 3D.Les objectifs de ce travail étaient:1-Déterminer si l’analyse morpho-géométrique de l’AF chez l’Homme permet de distinguer deux populations.2-Établir si cette distinction peut être attribuée à une différence d’état sanitaire.Les données de deux populations caractérisées par des contextes sanitaires distincts ont été confrontées. Deux échantillons de 70 paires de fémurs adultes d'âge et de sexe comparables ont été sélectionnés. Vingt-sept points-repères ont été positionnés sur chaque surface osseuse reconstruite en 3D. L’AF a été analysée en termes d’amplitude et de localisation sur le fémur.Finalement, cette analyse morpho-géométrique a permis de distinguer deux populations au contextes sanitaires distincts. La population la moins favorisée a exprimé un degré d’AF plus élevé. Considérant l’impact des facteurs potentiels de variation, le stress sanitaire explique le mieux les perturbations de la DS. Au vu de la localisation de l’AF sur le fémur, le facteur biomécanique semble aussi jouer un rôle relatif. Chez l’Homme, la localisation de l’asymétrie fluctuante peut donc être dirigée en partie par les contraintes biomécaniques, cependant son amplitude est principalement influencée par le stress sanitaire
Among the approaches used to characterize the health status in past populations, the use of fluctuating asymmetry (FA) to evaluate developmental stability (DS) in bone is rare. After more than half a century of research, DS remains relatively unknown in humans. Today, geometric morphometrics techniques offer new perspectives. It is now possible to quantify variations more precisely and approach them by analyzing a new morphological element: shape.The aim of this work was twofold:1-Determine whether the geometric morphometrics analysis of FA in humans can distinguish two populations.2-Determine whether this distinction can be attributed to a difference in health status.The data of two populations of known and distinct health statuses and environmental contexts were compared. Two samples of 70 pairs of adult femurs of comparable age and sex were selected. Two sets of 27 landmarks were placed on the 3D isosurfaces of each femur. FA was analyzed and characterized in terms of range of magnitude and pattern of expression in the femur.Finally, this geometric morphometrics analysis allowed to distinguish two populations that have developed under distinct environmental conditions. The population that experienced higher levels of stress expressed a higher degree of FA. After considering the impact of potential factors of variation, the health stress seems to best explain disturbances of DS. However, given its pattern of expression on the femur, the biomechanical factor seems to play also a relative role. Therefore, in humans, the pattern of expression of FA is directed in part by biomechanical constraints but its magnitude remains mostly influenced by health stress
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soualhi, Hamza. "Optimisation de la viscosité des bétons à faible impact environnemental." Thesis, Cergy-Pontoise, 2014. http://www.theses.fr/2014CERG0712.

Full text
Abstract:
Il est possible de modifier la composition des bétons utilisés dans le domaine de la construction pour réduire sensiblement le dégagement de CO2 associé à leur fabrication. Ceci est obtenu en réduisant significativement la quantité de clinker et en incorporant des matériaux de substitution appelés additions. Elles sont généralement moins réactives et demandent, pour maintenir un niveau acceptable de performances mécaniques et de durabilité, une réduction importante du dosage en eau. C'est le cas des bétons à faible impact environnemental. L'utilisation de superplastifiant dans ces bétons permet d'augmenter leur fluidité mais leur viscosité plastique reste toujours élevée ce qui induit des problèmes de mise en œuvre. La maîtrise de la viscosité plastique de ce type de béton est donc cruciale pour le développement de ces produits.Avec cet objectif fixé, dans la première partie de cette étude, un rhéomètre à béton, adapté aux spécificités des bétons à faible impact environnemental, a été développé. Associé à un protocole d'essai pertinent cet appareil permet de caractériser le comportement rhéologique non seulement des bétons courants mais également des bétons à faible impact environnemental.Ensuite, l'utilisation de ce rhéomètre dans un programme expérimental a permis de mettre en évidence l'effet des paramètres de compositions et notamment le taux de substitution et la nature des additions sur leur comportement rhéologique.Les résultats obtenus à partir de ce programme ont permis de proposer et valider un modèle de calcul de la viscosité plastique en considérant que le béton est constitué de deux échelles : pâte et granulats. Le modèle est applicable pour les bétons ordinaires et pour les bétons à faible impact environnemental. Une méthode d'optimisation de la viscosité a été proposée à l'aide du modèle
It is possible to modify the composition of conventional concrete used in the building field in order to reduce the emission of CO2 associated with their manufacture, particularly in the production of their constituents. This is can be achieved by significantly reducing the amount of clinker and incorporating alternative materials (mineral and chemical additions), which are generally have a lower reactivity and require a low quantity of water, with an adequate level of mechanical performance and durability. This is the case of concrete with low environmental impact. The use superplasticizer in the production of concrete allows increasing their flowability, despite the using of low content of water, but their plastic viscosity remains high and may cause problems of implementation. Controlling the plastic viscosity of this type of concrete is crucial to ensure the development of these products.Within this objective, a rheometer for concrete was developed. The relevant test protocol used for this apparatus enables to characterize the rheological behavior not only for conventional concrete, but also for concrete with low environmental impact.The use of the developed rheometer within an experimental program permits then to highlight the effect of the parameters of concrete compositions, and in particular the used additions (type and rate of substitution) on their rheological behavior.The obtained results from this program propose and validate a mathematical model for assessing the plastic viscosity, which is applicable for ordinary concrete and concrete with low environmental impact. An optimization method for calculating the plastic viscosity of the concrete has been proposed using this model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mahjoubi, Habib. "Nouvelle stratégie d'amélioration de la productivité végétale en condition de stress environnemental via un meilleur contrôle du cycle cellulaire." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ059/document.

Full text
Abstract:
Le stress salin est l'un des principaux facteurs environnementaux limitant la croissance des plantes et entraînant des pertes de rendement des cultures céréalières. Il est ainsi impératif de développer des variétés plus tolérantes à la salinité afin d’augmenter leurs rendements et assurer la sécurité alimentaire. La voie signalétique reliant la perception du stress salin à la réponse cellulaire, encore peu connue, a été abordée ici par l’étude des protéines RSS1-like conservées chez les plantes. La protéine RSS1 (Rice Salt Sensitive 1) du riz joue un rôle primordial dans la tolérance au stress salin en agissant à l’interface entre la perception des stress et le contrôle du développement et de la division dans les méristèmes. Lors de ce travail, l'homologue de RSS1 nommé TdRL1 (Triticum durum RSS-Like 1) a été isolé à partir de la variété tunisienne de blé dur “Oum Rabiaa“. Nous avons démontré que TdRL1 porte les motifs D et DEN-Box conservés impliqués dans la régulation post-traductionnelle de la protéine. En outre nous avons apporté la preuve que TdRL1 est l’homologue fonctionnel de RSS1 puisqu'il est capable de complémenter le mutant de perte de fonction rss1, hypersensible au stress salin. En outre, l’expression hétérologue de TdRL1 améliore la tolérance au stress salin chez la levure ainsi que chez Arabidopsis et ce par l’augmentation du pouvoir germinatif et la réduction de l’accumulation des espèces oxygénées réactives. Nos études cytologiques ont montré que la protéine TdRL1 est cytoplasmique en interphase et se localise au niveau des microtubules kinétochoriens pendant la mitose. Remarquablement, TdRL1 change de localisation cellulaire sous stress salin et montre une accumulation partielle dans le noyau, soulignant le caractère multifonctionnel de cette protéine dans la réponse au stress salin. L’ensemble des données suggère que sous contrainte saline, TdRL1 joue un rôle dans la régulation du cycle cellulaire en relation avec le réseau microtubulaire. L‘étude de la famille RSS1-like multifonctionnelle permettra ainsi d’aborder de nouvelles voies de recherche pour la création variétale de blé plus résilientes aux stress de l'environnement
Salt stress is one of the main environmental factors limiting plant growth and yield in cereal crops. It is therefore imperative to develop varieties more tolerant to salt stress in order to increase yield and ensure food security. The signaling pathway linking salt stress perception to cellular response was addressed here by studying RSS1-like proteins in plants. RSS1 (Rice Salt Sensitive 1) protein plays an important role in salt stress tolerance. It acts at the interface of stress perception and developmental control and division in meristems. During this work, the RSS1 counterpart named TdRL1 (Triticum durum RSS-Like 1) was isolated from the durum wheat Tunisian variety "Oum Rabiaa". We have demonstrated that TdRL1 carries the conserved D and DEN-Box motifs involved in the post-translational regulation of the protein. In addition, we show that TdRL1 is the functional homologue of RSS1 since it was able to complement the loss-of-function mutant rss1, hypersensitive to salt stress. In addition, heterologous expression of TdRL1 enhances salt stress tolerance in yeast and in Arabidopsis by increasing germination and reducing the accumulation of reactive oxygen species. Our cytological studies have shown that the TdRL1 protein is cytoplasmic in interphase and is localized at the spindle during mitosis. Remarkably, TdRL1 changes its subcellular localization under salt stress treatment and shows a partial accumulation in the nucleus, highlighting the multifunctional nature of this protein during salt stress response. Our data suggest that under salt stress, TdRL1 plays a role in the regulation of the cell cycle in relation with the microtubule network. Pursuing the study of RSS1-like multifunctional proteins will open up new research areas for the creation of wheat varieties that are more resilient to environmental stresses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vandenbussche, Pierre. "Otolithes et bioindication : conséquence d’un stress environnemental sur la morphologie des sagittae de Dicentrarchus labrax et Oblada melanura." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR4122/document.

Full text
Abstract:
Le but de notre étude était de valider un indicateur de la qualité de l’environnement, parmi trois approches : des mesures morphologiques de juvéniles de poissons ; la quantification de l’asymétrie fluctuante de leurs otolithes ; l’analyse de la forme de leurs otolithes. Les résultats in aquaria sur Dicentrarchus labrax ont montré une absence d’effet de mono contaminations par des polluants classiques comme le phosphore ou le zinc, à des concentrations correspondant à celles in situ en zones fortement anthropisées. Des concentrations plus élevées de zinc ont toutefois induit une modification de la forme des otolithes en plus d’un effet négatif sur la taille et le poids. Par nos prélèvement in situ sur trois ans d’Oblada melanura, nous avons mis en évidence de manière reproductible que, comparativement à des sites préservés et des arrivées de petits cours d’eau, des ports de plaisance de taille moyenne ont un effet négatif sur la longueur standard des juvéniles et induisent une modification de la forme de leurs otolithes. De l’ensemble de nos résultats nous pouvons déduire que tailles et poids sont facilement mesurables mais présentent des variabilités dans leurs réponses. La mesure de l’asymétrie des otolithes de juvéniles ne semble pas adaptée à une utilisation en bioindication. Au contraire, l’analyse de formes des sagittae de juvéniles paraît adaptée pour suivre des modifications de l’environnement pour des poissons de deux familles différentes, Moronidés et Sparidés. Cette analyse semble un outil prometteur en bioindication, applicable pour les gestionnaires de l’environnement
The aim of our study was to validate the most suitable environmental indicator among three approaches: morphological measurements of fish juveniles; quantification of the fluctuating asymmetry of their otoliths; analysis of their otolith shape. In aquaria, results for Dicentrarchus labrax have shown that mono-contamination by classical pollutants, such as phosphorus or zinc, has no effect for concentrations corresponding to those measured in highly anthropized environments. Nevertheless, higher zinc concentrations induce otolith shape alterations in addition to their negative impact on fish size and weight. On the basis of our three-year in situ Oblada melanura samplings, we have demonstrated that, in a replicable manner, compared to preserved areas and small waterway mouths, mid-size recreational harbours negatively impact juvenile standard length and also alter otolith shape. By comparison with in aquaria results, these alterations are consistent with a synergy of disturbance sources which taken independently do not have any impact. Taking into account all our results, we deduce that size and weight are easy to measure but show response variability. Measurement of fish juvenile otoliths' fluctuating asymmetry does not seem to be suitable for use in bioindication. Conversely, fish juvenile sagittae shape analysis is well-suited to surveys of environmental modifications, for fishes from two different families, Moronidae and Sparidae. This analysis seems to be a promising tool for bioindication, with a practical application for environmental managers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mella-Flores, Daniella. "Diversité génétique et fonctionnelle des cyanobactéries picoplanctoniques marines et adaptation aux stress environnementaux." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066359.

Full text
Abstract:
De par leur abondance et ubiquité, les picocyanobactéries marines des genres Prochlorococcus et Synechococcus jouent un rôle clé dans l’écosystème marin. Afin de mieux comprendre l'influence des facteurs environnementaux sur leur répartition, la diversité génétique et fonctionnelle de ces microorganismes à été étudiée par différentes approches. Dans le premier chapitre, la distribution des principaux clades phylogénétiques de ces deux genres a été étudiée le long d'un transect en Mer Méditerranée. Cette étude a permis de mieux comprendre la structure des populations de picocyanobactéries dans cette région et de mettre en évidence sa stabilité sur une échelle de temps de 10 ans, malgré une augmentation significative des températures de surface dans le bassin Levantin. Le second chapitre a été consacré à l'étude des réponses photophysiologiques et transcriptomiques des picocyanobactéries face aux stress lumineux et oxydant. Nos résultats ont mis en évidence que Prochlorococcus et Synechococcus répondent différemment à ces stress et des éléments de réponse ont été apportés quant au rôle respectif de la lumière et du stress oxydant sur les processus de photoacclimatation. Enfin, à travers l’étude des rythmes circadiens et de la production d’oxygène, nous avons exploré les conséquences physiologiques de la réduction génomique chez Prochlorococcus. Ainsi, nous avons pu mettre en évidence que malgré la perte de certains gènes impliqués dans ces processus physiologiques, cet organisme semble capable de maintenir ces fonctionnalités, bien que de manière réduite par rapport à Synechococcus. Les mécanismes compensateurs impliqués et leur mode de régulation restent encore à explorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lariviere, Delphine. "Méthodes bioinformatiques d'analyse de l'histoire évolutive des familles de gènes ˸ intégration de données, indices évolutifs, et analyses fonctionnelles appliquées aux familles de gènes impliquées dans la réponse des plantes aux stress environnementaux." Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2016. http://www.theses.fr/2016NSAM0041.

Full text
Abstract:
L'étude des familles de gènes et de leur histoire évolutive apporte des indices précieux pour l'annotation fonctionnelle. En effet, le transfert d’annotations fonctionnelles entre gènes dépend de leur histoire évolutive, que cela soit l’histoire des duplications ou la simple divergence de séquence. Afin d'aider la compréhension des familles de gènes, la reconstruction de l'histoire évolutive doit être associée à des annotations et indices fonctionnels liés aux gènes de la famille. Cette reconstruction de l'histoire évolutive des familles passe par l'intégration de plusieurs données hétérogènes. Les indices évolutifs peuvent provenir de plusieurs sources et faire appel à différents outils, il est alors important de bien identifier quelles sont les informations nécessaires à ces études, mais aussi de rendre possible leur intégration dans une analyse commune adapté aux organismes étudiés. Après avoir étudié les spécificités des génomes de plantes et les modes d'évolution spécifiques des familles de gènes nous avons apporté une réponse à cette problématique en développant un système intégratif dédié à l'analyse des familles de gènes, et particulièrement des familles de gènes impliquées dans la réponse aux stress environnementaux. Ce système contient un ensemble d'outils sélectionnés incluant une méthode originale d'intégration des données de synténie, et propose une visualisation synthétique des informations nécessaire à l'étude des familles de gènes. Ce système a été appliqué à l'analyse de familles d'intérêt impliquées dans la résistance aux stress abiotiques, qui nous permet de discuter de l'apport de ce système à l'étude des familles de gènes
The study of gene families and their evolutive history brings precious evidences for the functional annotation of families. The functional transfer depends on one hand on the relationship between genes, and on another hand on the sequence divergence. In order to facilitate the comprehension of gene families, the inference of their evolutive history must be correlated to functional evidences and annotations. This inference is possible through the integration of several heterogeneous data. Evolutive evidences can come from several different data sources and need several tools . It is therefore important to clearly identify both these sources and tools, but also to implement their integration in a common analysis specific to the studied organisms. After studying plant genomes specificities, and their specific mode of evolution, we responded to this problematic through the development of an integrative system containing expertingly chosen data, and implemented tools dedicated to the analysis of gene families. The system also propose a synthetic visualisation analytic tool and an original method to integrate syntenic data for gene family analysis. This system has then been used to study gene family of interest, implied in abiotic stress resistance in plants, that allows us to discuss the intake of the system for gene family analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Quéméner, Audrey. "Étude des populations de cellules souches adultes dans le tissu adipeux et le muscle chez le porc en croissance en réponse à un facteur environnemental." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2021. http://www.theses.fr/2021NSARI083.

Full text
Abstract:
Les travaux menés au cours de ma thèse ont permis de mettre en évidence que l’inflammation modérée, induite par six semaines d’exposition à un stress sanitaire chez le porc en croissance, impacte différemment les caractéristiques moléculaires et cellulaires des tissus adipeux et musculaires. Ainsi, malgré l’absence de détection d’un état inflammatoire dans les tissus adipeux, nous avons démontré que le tissu adipeux périrénal (PRAT) était plus sensible au stress sanitaire que le tissu adipeux sous-cutané (TASC). En effet, la diminution du poids relatif du PRAT a été associée à une baisse d’expression des gènes impliqués dans la synthèse des acides gras chez les porcs logés dans de mauvaises conditions d’hygiène comparés aux porcs logés dans de bonnes conditions d’hygiène. Côté tissu musculaire squelettique, l’augmentation des cellules hématopoïétiques en réponse au stress sanitaire suggère la présence d’un état inflammatoire dans ce tissu. Avec la stratégie de phénotypage que nous avons choisie, nous avons montré que le muscle longissimus dorsi, comparé au TASC, abrite une plus grande diversité de populations de cellules souches adultes mésenchymateuses. Parmi elles, la quantité de PICs (CD45-CD56+CD34+CD140a+) putatives, est augmentée suite à une exposition à un stress sanitaire. La prolifération de cette population cellulaire contribuerait à la régénération musculaire, induite par l'état inflammatoire dû au stress sanitaire. Au final, la modulation des cellules souches adultes ouvre de nouvelles perspectives pour modifier la composition des tissus maigres et gras chez les animaux en croissance
The work carried out during this PhD thesis made it possible to demonstrate that moderate inflammation, induced by a six-week exposure to sanitary stress in growing pigs, has a different impact on the molecular and cellular features of adipose and muscle tissues. Thus, despite the lack of detection of an inflammatory state in adipose tissue, we demonstrated that perirenal adipose tissue (PRAT) was more sensitive to sanitary stress than subcutaneous adipose tissue (SCAT). Indeed, the decrease in the relative weight of PRAT was associate with a decrease in the expression of genes involved in fatty acid synthesis in pigs housed in poor hygiene conditions compared with pigs housed in good hygiene conditions. With respect to skeletal muscle tissue, the increase in hematopoietic cells in response to sanitary stress suggests the presence of an inflammatory state in this tissue. With the phenotyping strategy we have chosen, we have shown that the longissimus dorsi muscle, compared to SCAT, exhibited a greater diversity of populations of adult mesenchymal stem cells. Among them, the quantity of putative PICs (CD45-CD56+CD34+CD140a+) was increased following an exposure to sanitary stress. The proliferation of this cell population could contribute to muscle regeneration, induced by the inflammatory state due to sanitary stress. In the end, the modulation of adult stem cells opens up new perspectives for modifying the composition of lean and fat tissues in growing animals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Environnemental stress"

1

Managing teacher stress. London: Pitman, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Panhvaru, Nāṣir ʻAlī. Acho pāṇī luṛu thiyo: Sindhu daryāha, Inḍas delṭā, mausamī tabdīliyūn, māḥol ain fit̤rī vasīlā. Karācī: Pīkāk Pablishars, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

J, Wrona Frederick, and Northern River Basins Study (Canada), eds. Cumulative impacts within the northern river basins. Edmonton: Northern River Basins Study, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Teaching children to relax. Springfield, Ill., U.S.A: C.C. Thomas, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

International, NACE. Petroleum and natural gas industries: Materials for use in H2S-containing environments in oil and gas production = Industries du pe trole et du gaz naturel - Mate riaux pour utilisation dans des environnements contenant de l'hydroge ne sulfure (H2S) dans la production de pe trole et de gaz. 2nd ed. Houston, Tex: NACE, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Centre, Pacific Forestry. The Bowron River Watershed: A landscape level assessment of post-beetle change in stream riparian function. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

The effects of noise on man. 2nd ed. New York: Academic Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1939-, Panetta Roger G., Forist Brian E. 1956-, and Hudson River Sloop Clearwater, Inc., eds. The Hudson: An illustrated guide to the living river. New Brunswick, N.J: Rutgers University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Massoudi, Koorosh. Stress Professionnel: Une Analyse des Vulnérabilités Individuelles et des Facteurs de Risque Environnementaux. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RICHARD, Jason. Méditations : Trouvez la Technique Qui Convient à Votre but et à Votre Environnement Même Debout !: Retrouver le Sommeil, Perdez Votre Stress et Votre Anxiété Sans Médicaments ! Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Environnemental stress"

1

Evans, Gary W., and Kalee DeFrance. "90. Stress." In Psychologie environnementale : 100 notions clés, 234–41. Dunod, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.march.2022.01.0234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Calatayud, Paul-André, Jean-Pierre Garrec, and Michel Nicole. "Chapitre 14. Adaptation des plantes aux stress environnementaux." In Interactions insectes-plantes, 229–45. IRD Éditions, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.22422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dancause, Kelsey N., Ann-Sophie Therrien, and Isabelle Sinclair. "Les facteurs de stress environnementaux durant la période périnatale." In Prévention et intervention précoce en période périnatale, 65–106. Presses de l'Université du Québec, 2022. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv3405p4r.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BAUJARD, Corinne. "Télétravail malgré soi et confinement lors de la pandémie Covid-19." In Les épidémies au prisme des SHS, 221–28. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6008.

Full text
Abstract:
Le télétravail en période de confinement, mis en place soudainement en France, le 17 mars 2020, occupe l’actualité économique de ces dernières semaines. Les terrains de recherche sur le télétravail ont été fréquemment l’occasion de présenter des bienfaits prometteurs pour les salariés : gain de temps en raison de l’absence des déplacements, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, souplesse des horaires de travail, environnement silencieux afin d’échapper aux sollicitations bruyantes du travail répétitif. Le déploiement des relations numériques et l’engorgement quotidien des grandes villes renforcent ces attentes. Si la nécessité de protéger la santé des salariés afin d’assurer un certain équilibre entre la modalité de travail à distance et la protection de la vie privée, aucune étude n’a pris en considération les démarches de télétravail imposé dans le cadre d’un confinement inédit à ce jour. Les défis d’isolement social, les atteintes à la santé psychologique professionnelle sont l’occasion de réfléchir au travail à domicile, surtout lorsque celui-ci se fonde sur un recours sans préparation et sans concertation préalable. Dans ce contexte, les conséquences humaines sont délicates à appréhender, les phénomènes de résilience tout autant. C’est dire que les retours d’expériences sont primordiaux pour comprendre les situations de conflits potentiels des salariés en situation de confinement. En quoi l’aménagement de la continuité du travail à distance en période de pandémie présente-t-il un risque social pour les salariés ? Comment l’organisation porte-t-elle une attention aux salariés contraints par la situation ? Quel travail de l’expérience des salariés peut-on produire pour la recherche en formation ? Une démarche exploratoire a conduit à privilégier une réflexion de type « partie prenante de la découverte progressive » relativement ouverte sur des sources secondaires (journaux, émissions de télévision, internet). Puis, à partir de la théorie enracinée (Glaser - Strauss, 1967), il a été procédé au codage des entretiens retranscrits et à la rédaction de mémos explicatifs qui permettent de conserver les pensées, les commentaires à explorer. Toutefois, on ne peut pas encore envisager toute la portée de la forme d’organisation improvisée ou clandestine du travail des salariés contraints par la situation sanitaire qui va émerger de cette situation inédite en période de confinement. Il apparaît en tout cas que le manque de préparation de cette expérience particulière aux circonstances méconnues devient un analyseur identitaire de la pratique du télétravail de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Environnemental stress"

1

Maizeray, S., H. Herry, G. Valette, and S. Boisramé. "Innovation dans la communication et la gestion du stress en chirurgie orale : méthode d’analyse ProcessCom®." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602003.

Full text
Abstract:
Pas facile de savoir communiquer efficacement en tant que chirurgien oral ! C’est probablement la raison pour laquelle nous parlons d’art pour un acte aussi banal que celui de communiquer avec son patient. L’Art de communiquer, c’est l’art de « tester »son interlocuteur pour se positionner rapidement dans sa personnalité et mettre en place le bon canal de communication. Les situations de stress simposent quotidiennement pour le patient et pour le chirurgien. Et la résolution de ces situations dépend de la qualité de communication car c’est la qualité de l’entente interpersonnelle qui va influencer celle du traitement, de la santé buccale du patient et du bien être du praticien. De nombreuses thérapeutiques sont actuellement utilisées pour faciliter la gestion du stress : la prémédication sédative (antihistaminiques, benzodiazépines, ), la sédation consciente, la psychothérapie (thérapies cognitives comportementales), l’hypnose, la musicothérapie Créée au début des années 1980 par T. Kahler, la Process Communication (PC) est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de la personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. Cette méthode danalyse a démontré un intérêt majeur en tant quoutil positif de communication lors de séminaires de formation et pour les étudiants et enseignants (Hranicky, 2015) (Drouin 2015) (Collignon, 2013). La manière de dire les choses dans la PC a plus dimportance que le contenu du message. Dans une situation dite « stressante », le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit. La PC apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques d’un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, ses modes de communication, les environnements dans lesquels il sera à laise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement. Il existe donc des stratégies individuelles face à chaque personnalité pour éviter les situations de «mécommunication» et pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle. Le premier intérêt de ce modèle est de soccuper de soi ; c’est à dire identifier nos points forts et nos motivations qui permettent d’accroître notre flexibilité et efficacité à communiquer, agir sur nos comportements de stress et utiliser au mieux nos talents personnels. Le second intérêt est de soccuper de lautre; C’est-à-dire savoir de quoi il a besoin dans sa relation. Ce modèle de communication présente un grand intérêt dans la prise en charge du patient stressé et transmetteur de stress en chirurgie orale. Il nous amène à réaliser que les difficultés de la communication ne sont pas à imputer au type de personnalité de lautre mais à la relation dysfonctionnelle existante entre deux types de personnalité. Ce changement de croyance ou dattitude mentale, vis-à-vis de lautre constitue un pré-requis indispensable à lamélioration de la flexibilité relationnelle et du professionnalisme du chirurgien oral. De futures recherches en santé seront à mener afin de diversifier les applications de cette méthode, notamment en chirurgie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography