Journal articles on the topic 'Environnemental management'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Environnemental management.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Environnemental management.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Berger-Douce, Sandrine. "Le management environnemental des PME rentables." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 165–90. http://dx.doi.org/10.7202/1008528ar.

Full text
Abstract:
Pilier du développement durable, le volet environnemental demeure la préoccupation majeure des PME françaises. Le manque de moyens, notamment financiers, est l’un des freins récurrents à un engagement plus volontariste des PME en la matière. Afin de neutraliser ce facteur, notre étude se focalise sur une population spécifique, à savoir des PME rentables. Cet article analyse les pratiques de management environnemental des PME françaises rentables afin d’en relever les particularités. Une étude quantitative par questionnaire a été menée auprès de 84 PME françaises issues d’un classement publié par un magazine économique en juillet 2006. Globalement, les pratiques de management environnemental des PME rentables se déclinent en forces (pratiques de reporting environnemental, forte réduction des impacts environnementaux) et faiblesses (déficit d’information et de communication en matière environnementale). Ces résultats ouvrent la voie à de futures recherches portant sur la communication environnementale des PME ou soulignent la nécessité de l’évaluation financière des pratiques environnementales. Des efforts de communication sont indispensables afin de convaincre les dirigeants de PME de la nature stratégique du management environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Giroux, Élizabeth. "L'entreprise et l'audit environnemental : perspectives de développement national et international dans les secteurs de l'environnement et du commerce." Les Cahiers de droit 38, no. 1 (April 12, 2005): 71–118. http://dx.doi.org/10.7202/043433ar.

Full text
Abstract:
Sur sa lancée comptable et financière, la technique de l'audit a franchi de nouvelles frontières et s'est établie en matière environnementale. La tendance actuelle, au niveau tant national qu’international, est à la normalisation de l'audit environnemental. Nous pensons ici à la venue prochaine des normes ISO de la série 14000 relatives à la gestion environnementale et plus particulièrement aux systèmes de management environnemental, lesquelles introduisent des lignes directrices pour l'audit environnemental. Ce nouveau procédé aide les organisations de toute taille à améliorer leurs performances environnementales, à prévenir les accidents écologiques, à éviter les contraventions aux lois environnementales, etc. C'est ainsi qu'il participe à concrétiser le concept de la diligence raisonnable connu en droit de l'environnement. Par ailleurs, l'audit a des répercussions positives dans le secteur du commerce et des échanges nationaux et internationaux. En matière de protection de l'environnement, l'heure n'est pas seulement aux nouvelles technologies plus performantes mais également aux nouvelles méthodes de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Berger-Douce, Sandrine. "Management environnemental et PME : apports et limites d’une démarche collective." Revue internationale P.M.E. 18, no. 3-4 (February 16, 2012): 93–123. http://dx.doi.org/10.7202/1008484ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’amorcer une réflexion sur les freins et les moteurs agissant sur la diffusion d’une démarche de management environnemental en PME. Après avoir présenté l’engagement environnemental en PME comme un enjeu stratégique malgré l’existence de freins internes et externes indéniables, nous explicitons la voie de la démarche collective comme solution pertinente pour surmonter ces obstacles. Les moteurs d’une démarche environnementale collective relevés dans cette étude confirment les résultats d’études antérieures et incitent à approfondir d’autres voies comme la recherche d’opportunités stratégiques. L’analyse des freins est présentée selon les trois phases de la démarche : préparation, déroulement et suivi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grolleau, Gilles. "Management environnemental et exploitation agricole." Économie rurale 262, no. 1 (2001): 35–47. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.2001.5230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Renaud, Angèle. "Promouvoir un management environnemental participatif." Gestion 36, no. 3 (2011): 80. http://dx.doi.org/10.3917/riges.363.0080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Serpantié, Georges, Albert Rakotonirina, Jean-Christophe Poussin, Aurélie Toillier, and Fano Andriamahefazafy. "Une approche cognitive co-constructiviste pour définir un service environnemental « bassin versant ». Cas de Tolongoina, Madagascar." Cahiers Agricultures 30 (2021): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021004.

Full text
Abstract:
Lors du montage d’un dispositif de paiement pour service environnemental lié à l’eau (PSE-bassin versant), l’identification précise des services environnementaux en jeu est une étape à forte dimension cognitive, mais souvent laissée implicite. À l’occasion d’un projet d’hydro-électricité à Madagascar dans un contexte conflictuel de déforestation, une recherche-action en partenariat a créé les conditions d’un rapprochement cognitif et d’une explicitation du service environnemental, grâce à des études écohydrologiques participatives, la mobilisation de savoirs locaux et des ateliers-débats multi-acteurs. Suivi d’autres études et négociations, cet apprentissage collectif a facilité l’aboutissement du premier contrat PSE-bassin versant-hydro-électricité dans ce pays, et permis d’y inclure des agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Blin, E. "Management environnemental des réseaux de Sète." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (2008): 23–28. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200806023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reverdy, Thomas. "Management environnemental et dynamique d’apprentissage." Revue française de gestion 31, no. 158 (September 1, 2005): 187–206. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.158.187-206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamdoun, Mohamed, Mahmoud Zouaoui, Mohamed Akli Achabou, and Sihem Dekhili. "Le management environnemental et l’avantage concurrentiel des entreprises tunisiennes : Quel rôle pour la capacité d’innovation ?" Management international 20, no. 3 (September 12, 2018): 72–89. http://dx.doi.org/10.7202/1051308ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine les bénéfices du management environnemental en termes de capacité d’innovation et d’avantage concurrentiel dans le cas des entreprises tunisiennes. Une investigation empirique a été conduite auprès de 108 entreprises tunisiennes engagées dans le domaine environnemental. Les résultats indiquent que les pratiques écologiques permettent le développement d’une capacité d’innovation. Cette dernière n’a pas, en revanche, d’effet significatif sur l’avantage concurrentiel des entreprises tunisiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caliman, Jean-Pierre. "Palmier à huile : le management environnemental des plantations." Oléagineux, Corps gras, Lipides 18, no. 3 (May 2011): 123–31. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2011.0380.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Gbohoui, Yetchékpo Patrick, Jean-Emmanuel Paturel, Tazen Fowe, Harouna Karambiri, and Hamma Yacouba. "Impacts des changements climatique et environnemental sur la réponse hydrologique du bassin du Nakanbé à Wayen (Burkina Faso) à travers le cadre de budyko." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 269–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-269-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Les changements climatique et environnemental ont entraîné l'augmentation exacerbée des coefficients d'écoulement dans certains hydrosystèmes du Sahel ouest africain. Ce «paradoxe hydrologique sahélien» a fait l'objet de plusieurs études, mais très peu d'entre elles ont abordé les contributions de chacun des changements climatique et environnemental. L'objectif de cette étude est de quantifier les contributions de chacun des facteurs (climat et environnement) au changement des écoulements dans la partie sahélienne du bassin du Nakanbé sur la période 1965–1994. Les tests statistiques de stationnarité ont permis de découper la période d'étude en sous-périodes de base et d'impact. La quantification des impacts a été effectuée à travers l'application des techniques d'élasticité et de décomposition aux modèles Budyko de Fu et de Choudhury. L'analyse des chroniques de données hydro-climatiques du bassin a confirmé le paradoxe hydrologique avec une rupture dans les écoulements en 1977 (test de Pettitt, p value = 0,021). Ainsi, la période 1978–1994 comparativement à 1965–1977 a été caractérisée par une diminution des précipitations de 8,2 %, une augmentation de l'évapotranspiration potentielle de 1,3 % et une augmentation des écoulements de 91,5 %. Il ressort de cette étude que les contributions à l'augmentation des écoulements de 91,5 % ont été de -29±2 % pour le changement climatique, +90±1 % pour la dégradation environnementale et +33 % pour les interactions couplées climat-environnement. Ces résultats montrent que l'impact de l'environnement est plus prépondérant et représente environ 3 fois celui du climat en intensité. L'adoption de meilleures pratiques de gestion de la dynamique environnementale pourrait donc permettre de réguler les changements dans les écoulements du bassin. Abstract. Climate and environmental changes have caused the increasing runoff coefficients of some sahelian catchments in West Africa. Many previous studies have focused on this “sahelian hydrological paradox”, but few have addressed the individual contribution of climate and the environment. This study aims to quantify the contributions of each factor (climate and environment) to the change of runoff in the sahelian part of the Nakanbé catchment over the period : 1965–1994. Based on time-series stationarity statistical tests, the study period was divided into baseline and impacted periods. The quantification of impacts was carried out by applying elasticity and decomposition techniques to the Budyko type models of Fu and Choudhury. Statistical analysis of the annual hydro-climatic data detected 1977 as the year of break in the runoff (Pettitt test, p value = 0.021) and confirmed the sahelian hydrological paradox. Thus, the period 1978–1994 compared to 1965–1977 was characterized by a decrease of 8.2 % in precipitation while increases of 1.3 % and 91.5 % have been observed respectively for potential evapotranspiration and annual runoff. The results indicated that the contributions to the runoff increase of 91.5 % were -29±2 % for climate change, +90±1 % for environmental degradation and +33 % for interactions. It appears that, environmental change is the main cause of the increase in the runoff coefficient in the sahelian catchment of Nakanbé and the intensity of its impact is approximately 3 times more than the one induced by climate change. Therefore, good management of environmental dynamics at the catchment scale could help to regulate runoff changes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

-Poupet, Pascal. "L'analyse du cycle de vie dans la normalisation du management environnemental." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 01 (1997): 61. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1997.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Barbat, Guillaume, and Jean-Marc Andre. "Quelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ?" Revue Française de Gestion 45, no. 278 (January 2019): 55–75. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00297.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’enjeu environnemental dans une perspective appropriative. Une étude qualitative, menée dans le secteur de la grande distribution, envisage l’appropriation d’une écostratégie comme un processus d’apprentissage organisationnel mobilisant six compétences individuelles. Cinq dispositifs de gestion sont également proposés pour favoriser l’activation de ces compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lacroix, D. "Le système de management environnemental selon la norme ISO 14001 (version 2004)." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 5 (October 2006): 759–69. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)70473-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Taleb, Lotfi, Béchir Ben Lahouel, Younes Ben Zaied, and Aimad Amzil. "Relation dynamique entre innovation verte et performance financière : rôle du management environnemental." Question(s) de management 36, no. 6 (November 17, 2021): 71–86. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.216.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sanial, Elsa. "L’appropriation de l’arbre, un nouveau front pour la cacaoculture ivoirienne ? Contraintes techniques, environnementales et foncières." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55005. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018036.

Full text
Abstract:
Les producteurs de cacao ivoiriens font face à une nouvelle donne environnementale : en plus de la disparition du couvert forestier sous la progression des fronts pionniers cacaoyers, les systèmes conduits en monoculture montrent leurs limites et les évolutions climatiques récentes sont moins propices à cette culture. La conjonction de ces différents éléments conduit à une situation de blocage structurel. À la croisée de données environnementales et socio-politiques, cet article décrit et interroge les stratégies d’adaptation des producteurs de cacao dans ce contexte ≪ post-forestier ». L’analyse des pratiques indique une dynamique d’introduction d’arbres associés dans les plantations face aux conditions environnementales. Néanmoins, cette stratégie d’adaptation agroforestière et notamment l’introduction de bois d’oeuvre de valeur sont freinées par des obstacles techniques (faible maîtrise de la plantation d’arbres de forêt), environnementaux (composition du recrû spontané) et fonciers (impensé juridique du statut de l’arbre hors forêt).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

S'Habou, R., Zairi, and H. Ben Dhia. "Characterisation and Environnemental Impacts of Olive Oil Wastewater Disposal." Environmental Technology 26, no. 1 (January 2005): 35–45. http://dx.doi.org/10.1080/09593332608618582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fernandes, Valérie, and Maud Van Steenberger. "Le management durable de la supply chain : quelles pratiques pour réduire l'impact environnemental d'un site industriel ?" Gestion 2000 30, no. 1 (2013): 53. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.301.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bethemont, Jacques. "Les grands bassins fluviaux et le concept environnemental / Major river basins and the concept of environmental management." Revue de géographie de Lyon 67, no. 4 (1992): 257–60. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1992.5818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hariz, S., and L. Bahmed. "Évaluation du système de management environnemental au niveau des entreprises algériennes par les outils de la qualité." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (2010): 95–106. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201005095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Blancher, Philippe, and Pierre Paquiet. "Qualité des territoires et performance des entreprises. Démarches territoriales pour un management environnemental / Territorial qualities and firms'performance. Territorial initiatives for environmental management." Revue de géographie de Lyon 74, no. 3 (1999): 199–207. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1999.4961.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Courte, Amandine, Nathalie Cialdella, Alexandre Muller, Vincent Blanfort, Jean-Luc Bochu, and Michel Brossard. "Recenser et évaluer les pratiques agricoles qui stockent le carbone des sols, premier pas vers une agriculture à faible impact en Guyane." Cahiers Agricultures 29 (2020): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020019.

Full text
Abstract:
En Guyane, les questions environnementales et le besoin croissant en énergie et produits alimentaires liés à la croissance démographique exercent une pression accrue sur les ressources naturelles par le changement d’affectation des sols qu’ils engendrent. Des agriculteurs testent cependant des pratiques à faible impact conciliant objectifs de production et respect de l’environnement. Une prospection dans les systèmes de production agricoles guyanais, basée sur des enquêtes de terrain, a permis la description de ces pratiques ; parmi celles-ci, les pratiques à faible impact sur la dynamique du carbone ont été sélectionnées dans des systèmes maraîchers et arboricoles, pour des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols. En Guyane, la pratique de la défriche est toujours active afin d’étendre les surfaces agricoles utiles. Cela induit des pertes de carbone importantes. Nous cherchons donc à identifier des pratiques qui permettent de compenser ces pertes. La place du sol dans les prises de décision des agriculteurs a été appréhendée et des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols ont complété l’enquête, pour mieux comprendre les logiques des pratiques mises en œuvre et en cerner les effets. Nos résultats montrent que les agriculteurs maîtrisent « l’objet sol » dans ses composantes physiques ; la matière organique est un indicateur reconnu qui conditionne l’organisation des cultures sur l’exploitation. En Guyane, les agriculteurs mobilisant des pratiques à faible impact ont des systèmes de production efficients au niveau économique et environnemental (carbone et gaz à effet de serre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Brocard, G. "Oméga Thau : outil de management environnemental et de gestion de l’avertissement des pollutions microbiologiques du bassin de Thau." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (2008): 40–53. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200806040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Castella, Jean-Christophe, and Guillaume Lestrelin. "Explorer l’impact environnemental des transformations agraires en Asie du Sud-Est grâce à l’évaluation participative des services écosystémiques." Cahiers Agricultures 30 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020042.

Full text
Abstract:
Différents mécanismes d’intervention sont proposés pour transformer les paysages agricoles de manière à ce qu’ils remplissent de multiples fonctions, compatibles avec les objectifs du développement durable. Dans le cas de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des politiques incitatives et des mécanismes de rémunération des acteurs locaux sont promues dans le cadre des initiatives REDD+. Sur le terrain, ces interventions visent à assurer simultanément la fourniture de services écosystémiques et le maintien, voire l’amélioration, des moyens d’existence locaux. Dans cet article, nous explorons le rôle que peut jouer l’évaluation participative dans la mise en œuvre de paiements pour services environnementaux au sein de communautés rurales d’Indonésie, du Laos, du Vietnam et de Chine. Engagées dans un processus d’intégration rapide à l’économie de marché, ces communautés ont transformé leurs systèmes d’abattis-brûlis traditionnels pour s’orienter vers différentes voies d’intensification agricole au cours des dernières années. L’évaluation positive ou négative de ces évolutions fait nécessairement l’objet de jugements de valeur dans les choix effectués entre différentes options possibles. La formulation de ces options en termes de services écosystémiques rendus permet de comparer les trajectoires paysagères et leur impact sur les conditions de vie locales. Sur ces bases, les communautés peuvent explorer des scénarios de transformation de leurs pratiques agricoles, négocier des compromis entre services écosystémiques et identifier les « gagnants » et les « perdants » potentiels. Ces simulations ont montré l’importance du calendrier de mise en place des programmes REDD+ par rapport aux transformations agraires en cours. Elles pointent le risque de s’éloigner des ambitions initiales d’un impact sur les émissions de carbone pour devenir un instrument supplémentaire de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Alomasso, Alphonse A., Vodounou Jean Bosco, and Marcel Adigbegnon. "Installation Des Colons Agricoles Dans Le Terroir Du Confluent Ouème-Beffa À Ouèsse Au Centre Du Bénin: Impacts Socio-Economique Et Environnemental." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 27 (September 30, 2018): 40. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n27p40.

Full text
Abstract:
The depletion of natural resources has resulted in a change in farming systems and the change in social relations that have long characterized African societies. For example, slash-and-burn agriculture that has characterized cropping systems in these countries has shown its limits in some areas. In Benin it took new forms resulting in the abandonment of certain soils for the benefit of others: the migration of peasants. This phenomenon has become so widespread today that pressure has been felt in previously vacant areas, leading to many conflicts and tensions between indigenous and immigrants, creating a degree of land insecurity for indigenous people that does not allow them to do so. to adopt sustainable practices for a good use of the land resource. The results obtained were possible thanks to the fieldwork and through the deductive method and descriptive, analytical and cartographic approach. This study has identified the socio-economic and environmental impacts of the massive arrival of agricultural settlers in the land of the confluence Oumé-Beffa, and identify the constraints related to the colonization of agricultural land by migrants and the strategies that they develop to better valorise their contracts in order to propose adapted systems for a sustainable management of the fertility of the lands in the conflict of Oueme-beffa in Ouessè.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Veysset, Patrick, Marie Charleuf, and Michel Lherm. "Exploitations de polyculture-élevage bovin viande : plus grandes mais pas plus profitables que les exploitations d’élevage herbagères." Cahiers Agricultures 29 (2020): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020015.

Full text
Abstract:
La polyculture-élevage est souvent citée comme étant un idéal agronomique source d’économies pour l’agriculteur et à moindre impact environnemental négatif. La complémentarité entre les ateliers élevage et culture devrait permettre l’utilisation partagée de facteurs de production, et donc une réduction de l’utilisation d’intrants. Au-delà du concept, cette étude a pour objectif d’observer si, dans un bassin de production, les fermes produisant de la viande bovine et de grandes cultures affichent des performances productives et économiques différentes des fermes herbagères spécialisées bovins viande. À partir des données d’un échantillon d’exploitations de bovins allaitants charolais du centre de la France, nous observons que les exploitations dites de polyculture-élevage sont systématiquement plus grandes que les exploitations herbagères spécialisées. La grande taille des exploitations entraîne une forte augmentation des besoins en équipement et des charges induites. Ces charges ne se partagent pas entre productions animales et végétales. Au final, nous n’observons pas de différence de coût de production du kilogramme de viande produit ou de revenu par travailleur, entre exploitations herbagères spécialisées et exploitations de polyculture-élevage. Le concept vertueux de la polyculture-élevage se heurte à des réalités structurelles et socio-économiques. Afin de pourvoir bénéficier d’avantages économiques potentiels liés à la diversification, il faudrait réfléchir à de nouvelles formes de structure d’exploitations d’élevage françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pires Cardoso, Jéssica. "La place de la science dans la gestion des eaux souterraines de l'aquifère Guarani : entre consensus et désaccord." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 75–81. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020036.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif de faire réfléchir sur la place de la science dans la gestion des eaux souterraines du Système Aquifère Guarani – aquifère transfrontalier qui traverse quatre pays différents, à savoir : le Brésil, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay. Cette réflexion sera élaborée dans les niveaux global et local fondés en deux moments historiques différents, où les actions du premier niveau portent sur la dimension locale du dernier. En niveau global, nous soulignons la construction du Projet Protection Environnemental et Management Durable Intégré du Système Aquifère Guarani, connu comme Projet Aquifère Guarani (PSAG), entre les années de 2003 à 2009. En niveau local, nous observons la mobilisation (et non mobilisation) du discours scientifique pour la gestion des eaux souterraines dans la région de Ribeirão Preto, une ville située dans l'État de São Paulo au Brésil, qui a une relation complexe avec les ressources souterraines possédant sur son territoire une zone d'affleurement de cette nappe phréatique. La science, donc, doit être comprise comme un discours récursif, soit pour les scientifiques, soit pour les autres agents en différents moments, afin de légitimer un positionnement particulaire. Du point de vue théorique, ce travail mobilise les concepts de la sociologie de Pierre Bourdieu pour étudier la construction des discours dans ces deux échelles et pour apprendre la prise de position des agents en ce qui concerne les sujets abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mbele Abbo, Félix. "Erosion fluviale et mutations morphométriques du drainage dans le secteur aval du barrage de Lagdo (Bassin de la Bénoué, Nord-Cameroun)." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 113–19. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-113-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. La présente étude s'intéresse à la dynamique du drainage de la Bénoué, par comparaison de deux situations à savoir, celles d'avant et après implantation d'un barrage à Lagdo (1975–2016). En effet, jusqu'en 1983, aucun barrage n'existait sur la Bénoué. La mise en place de cet ouvrage a non seulement modifié l'équilibre environnemental du bassin versant, mais actionné des dynamiques humaines et physiques importantes. On y note une modification des modules hydrologiques, tandis que les processus morphogéniques se sont accélérés dans le secteur aval, et se révèlent à travers des glissements fréquents de berges. Il est question dans ce travail de caractériser l'évolution du drainage par l'entremise des indicateurs morphométriques et d'en évaluer les impacts ou enjeux. Pour ce faire, des observations de terrain ont été faites, des enquêtes/entretiens ont été menés auprès des riverains, et une base de données géoreférencées a été constituée sous Qgis 2.6.1 afin de faciliter les analyses diachroniques du drainage. Il en ressort que les activités morphogéniques ayant cours dans ce secteur sont de plus en plus actives. Il y a également une revalorisation positive des caractéristiques actuelles des méandres, comparativement à la situation de 1975. Les longueurs d'onde et les amplitudes des méandres n'ont connus que de légères modifications, tandis que la largeur moyenne des sections est régulièrement passée de 121,77 m en 1975 à 169,08 m en 2016. En comparant les différentes sections définis dans le cadre de cette analyse, on se rend également compte que les largeurs érodées plein bord s'étendent en moyenne de 1,47 m an−1, alors que les pertes en terre par section sont de l'ordre de 0,63 ha an−1. Globalement, les impacts évalués ou ressentis s'avèrent non négligeables d'où les propositions faites afin de juguler l'aléa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Akil, Hussein, Philippe Robert-Demontrond, and Julien Bouillé. "L’exploitation de la saillance de mortalité dans les communications sur le changement climatique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 1 (July 27, 2017): 3–30. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117716569.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse à l’efficacité de la communication anxiogène dans une perspective de mobilisation des consommateurs contre le changement climatique. Prenant appui sur la théorie du management de la terreur (TMT), nous montrons que ce registre peut s’avérer contre-productif en générant des choix de consommation à rebours des logiques pro-environnementales. Nous rapportons notamment les résultats d’une expérimentation ( N = 132) testant l’influence du type de communication (anxiogène vs. informative) sur les choix de consommation (pro-matérialistes vs. pro-environnementaux). Les résultats révèlent que les choix de consommation des individus dépendent de leurs visions culturelles du monde (i.e. matérialistes vs. environnementalistes) et du type de communication employé. L’efficacité des stratégies de communication sur le changement climatique est au final discutée au regard de la vision culturelle du monde des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Raveneau, Jean. "L'Atlas environnemental du Saint-Laurent : un outil de connaissance systémique au service d'une gestion globale / The environmental atlas of the St. Lawrence : a tool of systemic knowledge for a global management." Revue de géographie de Lyon 67, no. 4 (1992): 319–27. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1992.5829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Harvey, Pierre-Léonard. "La connaissance au-delà du savoir à l’ère des inforoutes : de la diffusion de l’information à la création du sens dans les bibliothèques virtuelles." Documentation et bibliothèques 48, no. 1 (May 15, 2015): 5–9. http://dx.doi.org/10.7202/1030467ar.

Full text
Abstract:
Le concept de gestion du savoir, knowledge management, n’est pas nouveau dans l’univers de la pratique de la conception des systèmes d’information. Cependant, des changements radicaux dans l’environnement social, économique et technologique suggèrent qu’il y ait des limites importantes à la vision traditionnelle des systèmes d’information qui influencent la gestion du savoir. Le travail du documentaliste et du bibliothécaire n’y échappe pas. Car nous réalisons que la nature heuristique de l’approche qui sous-tend de tels systèmes est inadéquate dans le design des nouveaux environnements éducatifs, d’enseignement, d’apprentissage, de documentation dédiés à l’amélioration des connaissances humaines. Le nouvel environnement socio-économique n’est pas seulement caractérisé par le changement, mais aussi par la nature discontinue de ce changement. L’environnement des bibliothèques et des centres de documentation est également caractérisé par ce changement discontinu qui demande que l’on reconceptualise la gestion du savoir telle qu’elle a été comprise depuis 20 ans et surtout depuis le début des années 1990, c’est-à-dire comme des systèmes d’information et non comme support à la création de sens. Le présent article propose une reconceptualisation du modèle de la diffusion du savoir qui prévaut dans nos milieux de documentation, modèle fortement tributaire du courant des systèmes d’information des entreprises et de l’informatique. Nous devons réfléchir et opérationnaliser un modèle de la création du sens dans la gestion de l’information et du savoir pour faire face aux nouveaux usages et aux nouveaux comportements des personnes et des communautés d’apprentissage dans le contexte de la convergence. L’auteur de cet article expliquera le besoin de reconceptualiser l’approche de la diffusion de l’information dans les nouveaux environnements et organisations d’apprentissage et il montrera les valeurs et les assomptions qu’elle sous-tend.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Duru, Michel, Claire Le Bras, and Myriam Grillot. "Une approche holistique de l’élevage, au cœur des enjeux de santé animale, humaine et environnementale." Cahiers Agricultures 30 (2021): 26. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021013.

Full text
Abstract:
Dans les pays occidentaux, les interrogations sur les systèmes d’élevage et la consommation des produits animaux sont de plus en plus nombreuses. Repenser la consommation globale de produits animaux parallèlement à un dimensionnement et une réorientation des élevages devient nécessaire pour des raisons sanitaires et environnementales. Dans ce contexte, nous proposons une approche holistique pour faire émerger des pistes de solutions qui tiennent compte des effets d’interdépendance entre la santé des êtres vivants et de leur environnement et de la diversité des situations. Nous montrons que la réduction de la surconsommation actuelle de produits animaux est nécessaire, en particulier pour la viande. Toutefois, les produits animaux apportent des nutriments d’intérêt pour la santé humaine, et certains systèmes d’élevage agroécologiques contribuent à réduire les impacts ou à fournir des externalités positives. Il s’agit de faire évoluer les modes de consommation tout en reconfigurant et réorientant les systèmes d’élevage. Cela implique, entre autres, une prise en compte des échanges internationaux et une évolution des filières pour différentes productions et races animales ou pour les légumineuses par exemple. Pour finir, nous soulignons l’importance du rôle des politiques publiques pour stimuler la mise en place de ces changements, jusque dans l’assiette du consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mikol, Alain. "La communication environnementale de l'entreprise." Revue française de gestion 29, no. 147 (December 1, 2003): 149–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.147.149-159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Savey, Pierre. "La gestion environnementale du Rhône / Environmental Management of the Rhône." Revue de géographie de Lyon 67, no. 4 (1992): 285–92. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1992.5824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Corne, Aurélie, and Élisabeth Robinot. "Démarches environnementales, source de performance ?" Revue Française de Gestion 42, no. 260 (October 2016): 127–42. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2016.00078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hoeffler, Jacques. "Mégalopoles et Environnement." Environmental Policy and Law 27, no. 4 (1997): 377–82. http://dx.doi.org/10.3233/epl-1997-27431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Froufe, Sonia, and Mame Gningue. "SCRM, de la pertinence de considérer les risques de misfits liés aux SI." Revue Française de Gestion 44, no. 277 (November 2018): 45–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2018.00286.

Full text
Abstract:
En réponse à leur environnement, les supply chains (SC) doivent pouvoir adapter leurs processus. Toutefois, un manque de flexibilité de ces processus ou des systèmes d’information (SI) les supportant peut créer des misfits. En supply chain risk management (SCRM), ce type de risques a été très peu considéré. Partant d’un cas centré sur un processus d’entreposage, les auteurs proposent et discutent1 l’incorporation d’une catégorie liée aux SI, et plus particulièrement aux misfits, dans la catégorisation traditionnelle (demande, approvisionnement, opération et environnement).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Graben, Sari M. "Assessing Stakeholder Participation in Sub-Arctic Co-Management: Administrative Rulemaking and Private Agreements." Windsor Yearbook of Access to Justice 29 (February 1, 2011): 195. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v29i0.4485.

Full text
Abstract:
This paper argues that participatory governance initiatives like co-management can be made effective through agency rulemaking. Using the Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board as a case study, this paper affirms that it is possible for marginalized stakeholders to participate in co-management and alter decision-making. By using its formal authority to generate rules that reflect community perspectives, this board contextualized environmental assessment in community-based perspectives. The study of participation presented here illustrates: 1) that a high level of agency support for community participation in rule-making can lead to rules which reflect community perspectives; and 2) that agency implementation of community perspectives has led to the increased use of stakeholder collaboration through private agreement. Nonetheless, the paper also addresses limitations on the ability to translate social needs into privately negotiated agreements where negotiations depart from highly commoditized terms. Consequently, this paper questions the use of negotiated agreements to meet the goals of stakeholder participation, as conceived by deliberative democratic strands of new governance.Dans cet article, l’auteure soutient que le pouvoir de règlementation d’un organisme peut rendre plus efficace de nouvelles initiatives en matière de gouvernance telles que la cogestion. Prenant l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie comme exemple, elle affirme que des parties prenantes marginalisées ont la possibilité de participer à de nouvelles modalités de gouvernance comme la cogestion et d’influer sur la prise de décision. En exerçant son pouvoir d’adopter des règles inspirées des valeurs communautaires, l’Office a procédé à une évaluation environnementale en tenant compte du contexte communautaire. L’étude de participation présentée ici démontre: 1) que, lorsqu’un organisme appuie fortement la participation de la collectivité à l’élaboration des règles, les règles adoptées peuvent davantage refléter les valeurs communautaires; et 2) que l’adhésion de l’organisme aux valeurs communautaires favorise une plus grande collaboration entre les parties prenantes, grâce à la conclusion d’ententes privées. Quoi qu’il en soit, l’article révèle également que la capacité d’exprimer des besoins sociaux dans des ententes privées négociées est limitée. Lorsque les négociations dévient des termes hautement standardisés et tentent d’inclure différentes valeurs communautaires, la participation des parties prenantes est restreinte. L’article remet par conséquent en question l’utilisation d’ententes négociées pour atteindre les buts fixés en matière de participation des parties prenantes, telle que les conçoivent les courants de pensée s’appuyant sur la démocratie délibérative au regard de la nouvelle gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Silvestre, Hugues, and Régis Goujet. "Lisibilité de l'environnement, management stratégique: éléments de recherche sur les PMI." Revue internationale P.M.E. 9, no. 1 (February 16, 2012): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1008254ar.

Full text
Abstract:
La démarche stratégique observée dans les PMI dépend en grande partie de la turbulence qui caractérise, pour la plupart, leur contexte; turbulence qui a pour conséquence l’extrême difficulté qu’ont certains dirigeants à lire leur environnement et à y positionner leur entreprise. Nous basant sur une étude qualitative menée auprès de 45 dirigeants de PMI, nous montrons le mode de reconstruction de l’environnement par le dirigeant à partir d’un point central constitué par son entreprise. Nous proposons une grille d’analyse des démarches stratégiques des dirigeants de PMI en fonction, d’une part, du degré de lisibilité perçu de leur environnement et, d’autre part, de leur comportement managérial. Enfin, nous suggérons une approche plus qualitative du concept de position à partir de la notion de rôle, ce qui nous amène à considérer l’importance, dans la démarche stratégique d’un dirigeant de PMI, de son espace de lecture ; élément dont nous précisons le sens dans le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Biguet, L., Charles Gachelin, Patrick Gonin, B. Mathieu, and Isabelle Roussel. "Industrie et environnement : une nouvelle préoccupation, le management écologique." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1991): 256–60. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1991.2353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Zettwoog, P., N. Lemaître, S. Bernard, and Y. Vauzelle. "Utilisation de la signature isotopique des radionucléides relâchés par les mines et les usines de traitement de minerais d'uranium pour discriminer aux bas niveaux leur impact environnemental de celui de la radioactivité tellurique naturelle." Radioprotection 32, no. 4 (October 1997): 467–89. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:1997114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Claver Cortés, Enrique, José Francisco Molina Azorín, and Diego Quer Ramón. "Stratégie et compétitive environnement sectoriel." Revue française de gestion 29, no. 145 (August 1, 2003): 93–111. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.145.93-111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Leroux, Erick. "Management du tourisme responsable, vecteur d’innovation environnementale, sociale, économique et territoriale." Management & Avenir 76, no. 2 (2015): 111. http://dx.doi.org/10.3917/mav.076.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Faye, Ndiabou, Aly Diallo, Moustapha Bassimbé Sagna, Omar Sarr, Ramata Talla, Eric Sylvain Badji, Jean Luc Peiry, and Aliou Guisse. "Répartition spatiale de la végétation herbacée autour des mares temporaires : influence des facteurs anthropiques et topographiques à WIDOU THIENGOLY (Ferlo, Nord-Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2077–93. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.12.

Full text
Abstract:
Les mares présentent un grand intérêt environnemental en raison des services écosystémiques qu'elles fournissent. Au Ferlo, les activités pastorales sont développées autour des mares. La connaissance des ressources herbacées est importante pour une gestion durable du pâturage autour des mares temporaires. L’objectif de cette étude est de déterminer la répartition spatiale des ressources herbacées autour des mares par une approche phytoécologique. L’échantillonnage sur des transects est réalisé dans les différents faciès morpho-pédologiques de deux mares pâturées et une mare non pâturée. La flore herbacée recensée compte 55 espèces, réparties dans 41 genres dont 22 familles. Les familles des Poacées et des Fabacées sont plus fréquentes quelle que soit l’unité morpho-pédologique et la mare, suivi de la famille des Cypéracées dans les mares et des versants et la famille des Zygophyllacées dont l’espèce Tribulus terrestris sur les dunes. Le recouvrement est globalement élevé (82,6%) dans la mare non pâturée et moyen sur les mares pâturées (55,33% et 46,4%). Au niveau des versants, les espèces sont de grandes tailles, rares et très diversifiées. Les espèces vivaces sont plus fréquentes autour des mares pâturées alors que les espèces rares se retrouvent autour de la mare non pâturée. Ces résultats révèlent ainsi l’influence prédominante des facteurs anthropiques et topographiques sur la répartition spatiale de la végétation herbacée.Mots clés : Transects, pâturée, phytoécologique, morpho-pédologiques. English Title: Distribution of herbaceous vegetation around temporary ponds: influence of anthropic and topographical factors in Widou Thiengoly (Ferlo, Northern Senegal)At the Ferlo, pastoral activities are developed around the ponds. The knowledge of herbaceous resources is important for sustainable grazing management around the temporary pools. The general objective of this study is to determine the spatial distribution of herbaceous resources around the ponds using a phytoecological approach. Transect sampling was carried out in the different morpho-pedological facies of two grazed ponds and one ungrazed pond. The recorded herbaceous flora includes 55 species, divided into 41 genera including 22 families. The Poaceae and Fabaceae families are more frequent whatever the morpho-pedological unit and the pond, followed by the Cyperaceae family in the ponds and on the slopes and the Zygophyllaceae family including the species Tribulus terrestris on the dunes. The overall coverage is high (82.6%) in the ungrazed pond and medium on the grazed ponds (55.33% and 46.4%). At the level of the slopes, the species are large, rare and much diversified. Perennial species are more frequent around the grazed ponds, while rare species are found around the ungrazed pond. These results thus reveal the predominant influence of anthropogenic and topographical factors on the spatial distribution of herbaceous vegetation.Keywords: Transect, grazed, phytoecological, morpho-pedological.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

de Jouvenel, Hugues. "Environnement, 20 ans après..." Futuribles, no. 334 (October 2007): 3–4. http://dx.doi.org/10.1051/futur:20073343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Barone, Sylvain, Pierre-Louis Mayaux, and Joana Guerrin. "Introduction. Que fait le New Public Management aux politiques environnementales ?" Pôle Sud 48, no. 1 (2018): 5. http://dx.doi.org/10.3917/psud.048.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Marchand, Pascal. "Gestion socialiste et problèmes environnementaux / Socialist Management and Environmental Problems." Revue de géographie de Lyon 67, no. 4 (1992): 309–18. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1992.5828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ambec, Stefan, and Paul Lanoie. "Performance environnementale et économique de l'entreprise." Économie & prévision 190-191, no. 4 (2009): 71. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.190.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ambec, Stefan, and Paul Lanoie. "Performance environnementale et économique de l’entreprise." Économie & prévision 190, no. 4 (2009): 71–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2009.7996.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography