Academic literature on the topic 'Environnement – Déchets'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Environnement – Déchets.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Environnement – Déchets"

1

Siat, Guy. "III. Déchets -Environnement." Droit et gestion des collectivités territoriales 37, no. 1 (2017): 593–96. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2017.3105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamulumba Kayembe, Gaby. "Gestion des déchets des activités commerciales sur le site de l’Université Pédagogique Nationale à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 493–97. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.55.

Full text
Abstract:
Le développement des activités commerciales sur le campus de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) contribue à la dégradation de l’environnement de ce site universitaire, dans la mesure où les moyens d’évacuation ne suivent pas. Notre étude consiste à identifier les types des déchets produits par les activités commerciales et les différentes voies d’évacuations en vue de réduire les conséquences des différents types déchets sur l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisés l’approche méthodologique documentaire et la technique d’interview. Au regard des résultats qui découlent de cette étude, il s’avère que l’évacuation des déchets pose problème. Mots clés: Gestion, déchets, activités commerciales, environnement, Université Pédagogique Nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BALDELLON, Michel, and Anne VINAGRE. "Environnement : le lean appliqué au tri de déchets." Revue Française de Gestion Industrielle 33, no. 4 (December 1, 2014): 7–21. http://dx.doi.org/10.53102/2014.33.04.790.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mbog, Severin Mbog, Olivier T. Sosso Mayi, Dieudonne Bitondo, and Innocent Ndoh Mbue. "Etat des lieux sur la gestion des déchets biomédicaux solides dans les formations sanitaires au Cameroun (Nord, Adamaoua, Est et Nord-Ouest) : Impacts Environnementaux et Sociaux." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 19–28. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.2.

Full text
Abstract:
Les déchets biomédicaux (DBM) constituent un problème sanitaire et environnemental. Aussi, une étude a été menée pour élaborer un système de gestion des déchets biomédicaux dont la mise en oeuvre permettra d’améliorer la santé publique, tout en respectant les préoccupations environnementales, techniques et socioculturelles. Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 16 au 31 Janvier 2018. Un questionnaire soumis aux responsables des formations sanitaires (FOSA), chefs de services, surveillants de services et responsables de l’hygiène hospitalière et un entretien avec les personnels de soins et les opérateurs d’incinérateurs ont permis d’apprécier les mécanismes et les connaissances sur la gestion des DBM. Sur les 150 questionnaires distribués, 98 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 65,3 %. Un entretien avec 75 travailleurs directement impliqués dans la gestion des DBM et des observations sur la gestion des DBM au niveau des 86 services ont été réalisés. Les déchets tranchants et piquants et ceux de sang et de fluides étaient trouvés dans tous les services, à l’exception des pharmacies, les déchets pharmaceutiques dans 66 services, les déchets infectieux dans 49 services et les déchets anatomiques dans 11 services. Le tri des DBM était inadapté dans 83,5 % des FOSA et l’utilisation du système de codage par couleur inexistant dans les FOSA PBF et non PBF. Des boîtes de sécurité pour le recueil des objets tranchants et piquants étaient disponibles dans 62,5 % des FOSA PBF et leur utilisation effective dans 31,1 % d’entre eux. Ceux Dans la majorité des FOSA non PBF, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d’une utilisation de bouteilles et poubelles en plastique po r le recueil et d’un remplissage des boîtes de sécurité avec des débordements. L’élimination des DBM était effectuée dans de vieux incinérateurs ou des fours artisanaux, avec d’importantes émanations de fumées dans 80% des FOSA. Les conditions de travail étaient jugées mauvaises par 81,3 % des travailleurs interrogés et les équipements de protection individuelle disponibles dans seulement 25,3 %des FOSA non PBF et à 65% dans les PBF. Les connaissances sur la gestion des DBM étaient jugées insuffisantes par 92,6 % des personnes interrogées et les risques sanitaires liés aux DBM connus par 90 %. Toutefois les impacts sur le plan sanitaire et environnemental a été plus relevé dans les FOSA non PBF à 70 % que chez les FOSA PBF à 30 %. A exception de l’Hôpital Régional de Bertoua qui faisant partie des FOSA PBF a présenté des impacts majeurs sur la santé et l’environnement. Mots clés Déchets biomédicaux, Gestion, Pollution, Risques, Environnement·
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larroque, Claire. "Corruption de la démocratie et enjeu environnemental : la « crise des ordures » napolitaine." Les ateliers de l'éthique 9, no. 1 (April 9, 2014): 167–89. http://dx.doi.org/10.7202/1024300ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier la question de la corruption démocratique à partir d’un cas précis, celui de la crise du traitement des déchets à Naples, communément nommée « crise des ordures ». En analysant trois formes ou niveaux de corruption démocratique lors de cette crise, l’article souhaite souligner que le terme de corruption démocratique, loin de désigner un mécanisme précis, qualifie, au contraire, des actes, des pratiques et des phénomènes très divers. La crise napolitaine est marquée, d’une part, par l’implication du réseau mafieux local – la Camorra – et, d’autre part, par de graves problèmes environnementaux. L’article analyse donc, dans un premier temps, le phénomène de corruption démocratique lié à la présence d’un réseau mafieux et s’attache ensuite à montrer que ce phénomène n’est pas uniquement lié à la présence de la Camorra. En montrant que la mise en place des commissariats extraordinaires est une réponse gouvernementale technocratique à la crise napolitaine, l’article met ensuite en exergue le lien peu évident existant entre corruption démocratique et environnement. Il démontre la difficulté pour nos démocraties libérales et représentatives de répondre démocratiquement à l’enjeu environnemental contemporain et soutient que cette difficulté relève d’une forme de corruption démocratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COVEZ, A., A. DUBOURG, S. NAVARRO, and N. PONT. "Recyclabilité d’un emballage : Évaluation de la triabilité avec la technologie RFID." 9, no. 9 (September 20, 2022): 37–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209037.

Full text
Abstract:
S’interroger sur la recyclabilité d’un emballage revient à s’interroger sur toutes les étapes qu’il va parcourir dès lors qu’il est jeté dans la poubelle de tri, jusqu’à sa réintroduction dans un nouveau cycle de production. De nombreuses marques investissent pour concevoir et mettre sur le marché des emballages recyclables. Pour être recyclés, il faut qu’ils soient au préalable correctement triés par les consommateurs puis dans les centres de tri. Le tri constitue une étape complexe à évaluer en termes de performances puisque l’emballage se retrouve mélangé à d’autres déchets, dans des configurations variées (souillé, écrasé…), et passe dans plusieurs équipements de tri dont chacun a une fonction spécifique (mais aussi des limites) et oriente les déchets vers leur prochaine destination. Les essais à échelle pilote réalisés, sur un équipement de tri vu unitairement ou en centre de tri à vide, déconnectés d’un environnement réel, sont souvent insuffisants pour s’assurer qu’un emballage rejoindra le bon flux matière à recycler. Pour accompagner ces marques sur l’évaluation de la triabilité de leurs emballages, Veolia a développé une approche qui utilise la technologie RFID (identification par radio fréquence, radio frequency identification en anglais). L’utilisation de la RFID pour tracer les emballages en centre de tri permet d’avoir une perception représentative de leur comportement réel au sein des équipements (emballage au sein d’un flux de déchets, suivi du cheminement complet de l’emballage à travers tous les équipements se succédant dans le procédé) et de ne pas interférer avec le fonctionnement normal de l’usine. La méthodologie de validation de l’utilisation de la RFID pour évaluer la triabilité d’un emballage en centre de tri est présentée. Des résultats types d’essais illustrent la démarche proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

André, Pierre, Emmanuelle Marchand, and Christopher Bryant. "Évaluation des impacts sociaux de projets majeurs dans l’étalement périurbain, le cas de Stablex à Balinville, région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 105 (April 12, 2005): 345–69. http://dx.doi.org/10.7202/022454ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, la grande banlieue montréalaise, dont Blainville fait partie, a vu ses limites s'élargir, ses activités se diversifier et sa gestion se complexifier. Dans ce complexe environnement, comment évaluer l'impact social de l'implantation d'une industrie d'envergure? L'étude rétrospective de Blainville (1977-1993), une période qui inclut l'arrivée de STABLEX (gestion des déchets dangereux), permet de cerner les agents et les processus de changement impliqués dans le développement du territoire. Les données proviennent des archives et des journaux locaux, des recensements, de même que d'entrevues structurées auprès de divers acteurs locaux. Après avoir identifié les différents événements concomitants ou consécutifs à l'implantation de STABLEX, nous en analysons les répercussions directes et indirectes sur la gestion du territoire et l'environnement social. Nous discutons notamment de la diversité croissante des intérêts et des conflits dans la gestion de ce territoire, et du rôle de STABLEX dans cette dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 31, 2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bahers, Jean-Baptiste, Isabella Capurso, and Cédric Gossart. "Réseaux et environnement : regards croisés sur les filières de gestion des Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques à Toulouse et à Milan." Flux N° 99, no. 1 (2015): 32. http://dx.doi.org/10.3917/flux.099.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Environnement – Déchets"

1

Bonadona, d'Ambrun Sylvie de. "L' environnement, les déchets ménagers et la citoyenneté." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX1A016.

Full text
Abstract:
L'environnement est désormais une question sociale qui a pénétré les discussions publiques. Afin de mieux saisir son entrée dans la sphère politique, nous avons choisi de l'examiner au travers de l'indicateur que sont les déchets ménagers. La première partie de notre étude procède d'un bilan de la situation au niveau national, européen et international. A cette occasion, un examen historique a permis de mettre en évidence les étapes de construction qui relient le politique à l'environnement. La deuxième partie touche plus particulièrement les groupes sociaux participant au travail d'invention et de construction des catégories comme celles du développement durable et du principe de précaution. La troisième partie est une enquête de terrain portant sur les représentations sociales, outil privilégíé qui rend observables les catégories cognitives et interprétatives des acteurs au fondement de leurs pratiques ou qui les justifient. Pour atteindre la structure de la représentation sociale étudiée (noyau central et éléments périphériques), nous avons élaboré un questionnaire spécifique utilisant principalement des questions de caractérisation, d'évocaton, d'opinion et des listes associatives. L'enquête fait ressortir que l'efficacité des actions publiques est remise en question au profit de l'action citoyenne, même si la nécessité des deux types d'actions conjointes est reconnue. Les représentations majoritaires de l'environnement concernent les écosystèmes et leur protection : la nature est définie comme patrimoine et modèle de référence de bien commun, par opposition aux descriptions négatives appliquées à l'urbanité. Le tri des déchets est devenu un enjeu social et civique. Si le stockage en décharge est un système profondément disqualifié, la population d'enquête adhère majoritairement à l'idée de trier les déchets. L'intensité de leur pratique varie en fonction du type des déchets, de leurs conditions de vie (type d'habitat, âge et appartenance sexuelle) et de leur système de valeurs (les personnes qui manifestent un intérêt général pour les causes pubiques adoptent des positions plus "altruistes" et semblent plus ouvertes aux attitudes "écologiques").
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diawara, Amadou Bélal. "Les déchets solides a Dakar. Environnement, sociétés et gestion urbaine." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466516.

Full text
Abstract:
Dakar connaît un déficit important en équipements et services publics urbains de base. Parmi les secteurs touchés par cette carence, celui de la prise en charge des déchets solides. A sa mise en place au début du 20° siècle, les autorités coloniales ont limité le service de collecte et de nettoiement, aux seuls quartiers européens de la ville. Depuis l'indépendance, la densification urbaine rapide et non maîtrisée, a poussé les organismes de collecte à appliquer une gestion socio-différenciée, entre zones centrales équipées, et marges périphériques peu urbanisées. L'hygiène domestique n'est pas très affectée par ce fonctionnement. Mais, la faiblesse de l'offre officielle, pousse les populations à adopter des mécanismes alternatifs peu convenables pour l'élimination des ordures : rejets anarchiques, enfouissement ou brûlage artisanaux. Avec la décharge municipale brute de Mbeubeuss qui reçoit l'ensemble des déchets de l'agglomération, ces pratiques causent la pollution des milieux. Elles dégradent aussi le cadre de vie des populations, et mettent en péril leur santé. Une politique globale de gestion des déchets est nécessaire à Dakar. Intervenant sur l'ensemble de la chaîne, elle devra intégrer la production banale, mais aussi celle dite dangereuse : déchets médicaux et industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diawara, Amadou Bélal. "Les déchets solides à Dakar : environnement, sociétés et gestion urbaine." Bordeaux 3, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466516.

Full text
Abstract:
Dakar connaît un déficit important en équipements et services publics urbains de base. Parmi les secteurs touchés par cette carence, celui de la prise en charge des déchets solides. A sa mise en place au début du 20° siècle, les autorités coloniales ont limité le service de collecte et de nettoiement, aux seuls quartiers européens de la ville. Depuis l’indépendance, la densification urbaine rapide et non maîtrisée, a poussé les organismes de collecte à appliquer une gestion socio-différenciée, entre zones centrales équipées, et marges périphériques peu urbanisées. L’hygiène domestique n’est pas très affectée par ce fonctionnement. Mais, la faiblesse de l’offre officielle, pousse les populations à adopter des mécanismes alternatifs peu convenables pour l’élimination des ordures : rejets anarchiques, enfouissement ou brûlage artisanaux. Avec la décharge municipale brute de Mbeubeuss qui reçoit l’ensemble des déchets de l’agglomération, ces pratiques causent la pollution des milieux. Elles dégradent aussi le cadre de vie des populations, et mettent en péril leur santé. Une politique globale de gestion des déchets est nécessaire à Dakar. Intervenant sur l’ensemble de la chaîne, elle devra intégrer la production banale, mais aussi celle dite dangereuse : déchets médicaux et industriels
Dakar faces an important deficit in equipment and basic urban public services. Among the sectors affected by this deficiency, that of the taking charge of solid waste. At its birth in the xxe century, colonial authorities limited the collection and cleaning services to only European districts of the town. Since the independence, a quick urban denseness which did not gain control of, brought organisms of collection, to apply a sociodifferentiate management between central equipped areas, and a little urbanized margin beltways. Domestic hygiene was not very affected by this functioning. But the weakness of the official offer, bring the populations to adopt alternatives mechanisms a little suitable for the disposal of garbage : anarchists rejection, burial or traditional burning. With the law acquittal of Mbeubeus which receives the whole waste of the built up area, these practices cause the pollution of the environment. It also damage the living condition of the population, and put in danger their health. A global management policy of waste is necessary. Intervening on the whole chain, it must integrate the banal production, but also that said dangerous medical and industrial waste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gosset, Simon. "Les déchets dangereux en droit international de l'environnement." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1990. http://www.theses.fr/1990STR30014.

Full text
Abstract:
Suite à une prise de conscience qui s'est fait jour en termes économiques, scientifiques et socio-politiques, les déchets dangereux non radioactifs apparaissent comme un problème grave et complexe. La convention de Bâle du 22 mars 1989 leur consacre enfin une définition universelle. Les organisations internationales "onusiennes", régionales et non gouvernementales ont contribué à cette mobilisation internationale. Le droit positif applicable aux déchets dangereux révèle une permanence à travers deux principes fondateurs : prévention et réparation. Le premier principe s'avère multiple. La prévention directe est à la fois globale, sectorielle et catégorielle elle pressent des lignes directrices, des conventions spécifiques pour certaines activités transnationales et des réglementations techniques couvrant certains déchets dangereux. La prévention indirecte agit en amont et en aval du cycle d'élimination et de valorisation des déchets dangereux. Le second principe est moins développé. La réparation, qui suppose des responsabilités et des modalités d'indemnisation clairement définies, est théoriquement indispensable et difficile. Dans bien des cas, les solutions existantes relèvent du droit interne. Un bilan provisoire permet de distinguer les forces et faiblesses intrinsèques et extrinsèques à ce système juridique. Malgré une remarquable progression les normes de softs et hard law ne font que répondre à l'urgence de la situation. La construction juridique actuelle est trop fragmentée pour pouvoir faire preuve d'unité et de rigueur. De plus, elle s'avère extrêmement dépendante, quant à son application, de variables extrinsèques au droit. Celles-ci renvoient à des réalités économiques et scientifiques aléatoires. L'action des acteurs de la communauté internationale (états, organisations internationales y compris les multinationales) influe par ailleurs sur l'état de droit de ce domaine particulier. Un perfectionnement est souhaitable afin de remédier aux contractions et au manque d'effectivité. De cette bonne gestion dépend le devenir des générations futures
After an awereness on the field of economy, science and politics, non radioactive hazardous waste turned out to be serious and complex problem. The 22d march 1989 based convention drew up international definition at last. The u. N, regional and non governmental international organizations contributed to this mobilization. Positive law applied to hazardous waste shows a two continuous basic principles : prevention an reparation. The first principle has many aspects. Guidelines, specific conventions concerning some transnational activities, together with technical rules regarding some hazardous waste, can be driven from the following types of direct prevention : strategy, sector and category rules. The action of indirect prevention appears before and after the disposal and reeyeling of hazardous wastes. The second principle is more restricted. The reparation which means clearly defined hability and compensation procedures, is necessary and difficult in theory. Most of the time, the existing solutions depends on domestic law and practice. A provisory analysis unable us to make the distinction between intinsic and extrinsic forces and weaknesses of this legal system. Despite their notable progression, the rules of soft and hard law can only meet the urgency of the matte. The present setting-up of legal standarts is divided in too many areas to show some unity and strictness. Moreover, this system is highly dependent on extrinsic pararameters as for its application, which leads to uncertain scientif and economic realities. The role played by the different members of the international community (states, internaional organizations, including transnationals) have someinfluence upon the state of law in this particular field. This system should to put and end to contradictions and the lack of efficitivity. The future of the next generations depends on the way the hazardous wastes will be managed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hajek, Isabelle. "La contribution des acteurs socio-associatifs à l'élaboration de la question environnementale : d'une sociologie de la connaissance à la construction d'une grammaire politique élargie : le cas de la mobilisation contre l'incinération des déchets à Marseille." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10089.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à comprendre en quoi la question environnementale se présente comme un des lieux dans lequel tentent de s’élaborer de nouveaux dispositifs de connaissances et de production de normes sociales et la part prise à ces processus par les acteurs socio-associatifs. La première partie propose une relecture des acquis de la sociologie de l’environnement sous l’angle d’une sociologie politique de la connaissance et du rapport entre connaissance et action. La seconde partie étudie la contribution socio-associative à la question des déchets, à partir de l’analyse de la mobilisation contre l’incinération à Marseille et Fos-sur-Mer et, à partir de l’hypothèse, tant méthodologique qu’épistémologique, de la construction d’un lien cumulatif entre une conception « mentaliste » de la contribution des acteurs socio-associatifs, comme production socio-cognitive, et une conception « matérialiste », comme production collective, cognitive et politique, à travers le langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marsal, Pierre. "Le statut juridique des déchets : l'exemple des obstacles aux transferts de déchets." Artois, 1997. http://www.theses.fr/1998ARTO0301.

Full text
Abstract:
Devant la réapparition des obstacles non tarifaires aux échanges entre états membres motivés par la protection de l'environnement, il s'agit de dresser l'inventaire de ces obstacles afin de déterminer d'une part ceux qui sont dictés par les règles communautaires et internationales et d'autre part ceux qui résultent d'une mise en oeuvre divergente et relèvent soit de la marge d'autonomie des états membres, soit d'une interprétation non conforme des textes communautaires
With technical barriers to intra-community trade reppearing as a result of environmental protection policies, an inventory of obstacles has been completed with a view. On the one hand to identify those resulting from community and international rules and on the other hand to access those stemming from diverging implementation at member state level and arising either from the room of discretion left to member states or from an incorrect interpretation of community texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seboun, Virginie. "La gestion des déchets industriels en hydrologie." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pareuil, Priscilla. "Etude du comportement à la lixiviation d’un laitier manganifère issu de la valorisation des piles alcalines & salines." Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/74d0ce68-4a2e-4ad9-875b-d5d8161b938d/blobholder:0/2009LIMO4067.pdf.

Full text
Abstract:
La production de ferromanganèse issue de la valorisation des piles alcalines & salines par traitement pyrométallurgique génère la formation de co-produits, dont le laitier manganifère. Ce laitier peut être soit considéré comme un déchet (décharge), soit en tant que matière première secondaire (construction routière, minerai de Mn, …). Quel que soit le devenir envisagé, son éventuelle dangerosité vis-à-vis de l’environnement doit être évaluée en raison de sa teneur en éléments métalliques (EM). L’objectif de cette étude a donc été d�����évaluer son comportement lorsqu’il se trouve soumis à différentes conditions de lixiviation. La méthodologie de ces travaux est basée sur l’approche hiérarchique proposée par la procédure normalisée européenne EN 12920. Les tests de lixiviation normalisés et référencés dans la législation ont permis de situer le laitier manganifère dans un cadre réglementaire. Cependant, la compréhension des mécanismes de mobilisation nécessite une étude plus approfondie. Ainsi, ces travaux ont pris en compte l’influence des conditions opératoires (ex. PH, Eh et rapport liquide/solide) sur la mobilité des EM. L’association de ces résultats à la caractérisation des phases solides et à la modélisation géochimique (code KINDIS(P)) a permis de mettre en évidence que la mobilité des EM était gouvernée par des phénomènes de dissolution/précipitation, plus ou moins favorisés selon les conditions opératoires. La simulation des conditions environnementales en laboratoire étant difficile, une étude in-situ du comportement du laitier manganifère a été réalisée permettant de mettre en exergue l’influence de la présence d’un sol sur la mobilité des EM via la présence de la matière organique et des phases colloïdales
Ferromanganese alloy production from alkaline batteries recycling by pyrometallurgical processes generates coproduct formation including Mn-rich slag. This one can be considered either as a waste (landfill) or as a secondary raw material (road construction, Mn ore …). In both cases, environmental safety has to be investigated because of the potential mobility of their metallic elements (ME) constituents. The aim of this study is to evaluate its behavior when it is submitted to different leaching conditions. The methodology used in this work is based on the hierarchical approach proposed by the European standard procedure EN 12920. Standard leaching tests which present a legal value allowed to place the Mn-rich slag from a regulatory point of view. Nevertheless, understanding leaching mechanisms requires further investigations. Thus, this study considered the influence of operational conditions (i. E. PH, Eh and liquid/solid ratio) on the ME mobility. The combination of these results to solid phases characterization and geochemical modeling (KINDIS(P) code) allowed to evidence that ME mobility was governed by dissolution/precipitation phenomenon, more or less favored by operational conditions. The simulation of environmental conditions in laboratory is difficult, the study of in-situ alteration of the Mn-rich slag was performed and highlighted the influence of the presence of the soil on the ME mobility through the presence of organic matter and colloidal fraction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Imyim, Apichat. "Méthodologie d'évaluation environnementale des déchets stabilisés / solidifiés par liants hydrauliques." Lyon, INSA, 2000. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2000ISAL0091/these.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à évaluer du point de vue environnemental le relargage à long terme des polluants inorganiques issus des déchets Solidifiés / Stabilisés (S/S) par liants hydrauliques. La recherche se divise en trois parties : (1) Proposition d'une méthodologie d'évaluation du comportement à long terme des espèces polluantes, (2) Application et validation de la méthodologie aux déchets synthétiques S/S, (3) Application de la méthodologie à des déchets réels S/S ; des boues galvaniques et des cendres volantes. La méthodologie comporte les tests de lixiviation et le modèle de prévision à long terme du comportement des polluants contenus. Les tests de lixiviation sélectionnés permettant l'identification des paramètres nécessaires pour le modèle comportemental ont été effectués. Le modèle développé est basé sur un modèle diffusionel dans la matrice poreuse couplé à des réactions chimiques mettant en jeu les espèces majeures contenues dans les matériaux. La cohérence entre les résultats expérimentaux et ceux de simulation prouve que le modèle décrit bien les phénomènes physico-chimiques du relargage. Cette approche nous permettra donc de déterminer le comportement à long terme des déchets S/S afin d'évaluer leur impact sur l'environnement
This research aims to assess the long-term release of inorganic pollutants leached from stabilised wastes by hydraulic binders in the environmental point of view. The research divides in three parts: (1) proposition of an assessment methodology of the long term behavior of pollutant species, (2) application and validation of the methodology to synthetic stabilised wastes, (3) application of the methodology to stabilized galvanic sludge and stabilized fly ash. The methodology includes leachning tests and a model of the long-term behavior prediction of pollutant contained in the wastes. The selected leaching tests permitting the identification of the necessary parameters for behavioral model have been done. The developed model is based on a diffusional model in the porous matrix coupled to chemical reactions of major species contained in the stabilized materials. The consistency between the experimental and simulated results proves that the model describes the physico – chemical mechanism of considered species release well. This approach leads to determine the long-term behavior of stabilized wastes in order to assess their impact on the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Phéron, Xavier. "Durabilité des capteurs à fibres optiques sous environnement radiatif." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058775.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié le comportement de capteurs répartis par rétrodiffusion Brillouin dans des fibres optiques soumises à des environnements radiatifs pour la mesure de contraintes thermomécaniques. Le premier chapitre présente le besoin de mesure répartie par fibre optique pour le stockage sur site géologique des déchets radioactifs de moyennes et hautes activités vie longue (MA-VL et HA-VL) envisagé par l'Andra. Le second chapitre précise la méthodologie utilisée durant la thèse. Le choix de fibres optiques utilisées ainsi que les moyens de caractérisation exploités pour étudier l'évolution de la réponse des fibres optiques y sont présentés. Dans la troisième partie, nous montrerons l'influence de l'exposition aux rayonnements UV sur le spectre Brillouin de certaines fibres optiques. La réponse de la fibre optique fortement dopées au Germanium montre une grande sensibilité de l'atténuation et des changements sur la fréquence Brillouin induits par des rayonnements UV. Dans la quatrième partie, nous montrerons les résultats de la méthodologie appliquée pour la caractérisation de la réponse capteurs répartis par rétrodiffusion Brillouin dans diverses fibres optiques au cours des irradiations gamma. Ces études ont permis de converger vers la conception d'une fibre optique spéciale dopée au Fluor qui est adaptée l'application de surveillance d'alvéole de stockage de déchets radioactifs de type HA-VL et MA-VL pendant une échelle séculaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Environnement – Déchets"

1

Jean-Philippe, Colson, Association française d'études canadiennes, and Centre d'études canadiennes de Montpellier., eds. Rencontres Canada-Europe--environnement et déchets. [Talence, France]: L'Association, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rogaume, Thomas. Gestion des déchets: Réglementation, organisation, mise en oeuvre. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Déchets et recyclage. Bonneuil-les-Eaux [France]: Gamma, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Union québécoise pour la conservation de la nature, ed. 50 façons de recycler vos déchets. Eastman, Québec: Éditions Berger, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bernard, Drobenko, ed. Structures intercommunales et environnement: [colloque Tulle 27 février 2003]. Limoges: Presses Universitaires de Limoges, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Murray, William. Santé humaine et environnement: Les risques posés par les BPC. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Énergie, atomique du Canada Limitée. Étude d'impact sur l'environnement concernant le concept de stockage permanent des déchets de combustible nucléaire du Canada. Pinawa, Man: EACL Recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alain, Régent, ed. Déchets et pollution: Impact sur l'environnement et la santé. Paris: Dunod, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Énergie atomique du Canada, Limitée. Résumé de l'Étude d'impact sur l'environnement concernant le concept de stockage permanent des déchets de combustible nucléaire du Canada. Pinawa, Man: EACL Recherche, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Warren, Phelan, Boland Conall, and Ireland Environmental Protection Agency, eds. Examining the use of food waste disposers. Johnstown Castle Estate: Environmental Protection Agency, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Environnement – Déchets"

1

Zayed, Joseph, Julie Crochetière, Stéphan Demers, Louis Zayed, Bouchra Bakhiyi, Isabelle Desportes, Jérôme Ribesse, Éric Silvente, and Nathalie Robitaille. "Chapitre 27. Déchets." In Environnement et santé publique, 709–36. Presses de l’EHESP, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Houot, Sabine. "Chapitre 27. Recyclage de déchets sur les sols : valeur agronomique et impacts environnementaux." In Sols et environnement, 637–60. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0637.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tall, Kadidia, and Mouniratou Tangara. "Associations féminines et entreprises privées dans la filière de gestion des déchets à Ouagadougou : un empowerment laborieux." In Genre, mouvements populaires urbains et environnement, 193–204. Graduate Institute Publications, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellali, Abderrahmane. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 368–85. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0368.

Full text
Abstract:
Dans ce chapitre nous allons évoquer l’importance de la durabilité des chaînes d’approvisionnement des entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail de leur personnel. Pour qu’elles puissent s’aligner sur leur vision d’avenir, elles ne doivent plus émettre de gaz à effet de serre. Elles doivent compenser leurs émissions par des plantations ou utiliser des technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l’atmosphère. Elles doivent aussi s’impliquer dans les droits de leur personnel, de leur santé et de leur sécurité. Elles doivent leur éviter des expositions à des conditions non respectueuses de leur environnement : par exemple, l’utilisation des produits chimiques qui nuisent à la qualité de vie de leur personnel et des riverains en générant des rejets, des déchets, des eaux usées, des fumées, voire des poussières. Les entreprises feront savoir à leurs fournisseurs que la durabilité est une priorité absolue pour elles et qu’ils doivent adopter les principales pratiques de durabilité pour leur permettre de réduire leur impact environnemental. Ce n’est qu’alors que les entreprises seront en mesure d’optimiser la valeur en jeu de leur initiative de développement durable, cela passe par une gestion durable des ressources (énergie, eau, matières premières…) Comment y parvenir ? Nous décrivons ci-après plusieurs façons dont les entreprises peuvent guider leur travail de développement durable pour s’éviter des complications voire des effets dévastateurs dans leur gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LANGLOIS, Eddy. "La prévention des déchets." In Le recyclage, enjeu pour l’économie circulaire, 9–24. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9162.ch1.

Full text
Abstract:
La surconsommation entraine une production excessive de déchets qui impacte les écosystèmes durablement et font courir des risques importants à l’humanité. La contribution individuelle à la réduction du volume de déchets est une solution essentielle à ce problème environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Assako, René Joly Assako, Carine Alix Djilo Tonmeu, and Daniel Bley. "Risques sanitaires et gestion des eaux usées et des déchets à Kribi (Cameroun)." In Sociétés, environnements, santé, 257–85. IRD Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nakamura, Shinichiro, and Yasushi Kondo. "IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET COÛT ÉCONOMIQUE DU TRAITEMENT DES DÉCHETS." In Changement climatique, flux technologiques, financiers et commerciaux, 91–104. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgm9h.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fanchette, Sylvie, Cathy Chatel, and Quỳnh Hoa Đỗ Lương. "Chapitre 5. Des bãi en nombre croissant dans les environnements interstitiels." In Collecter et recycler les déchets à Hà Nội, 109–37. IRD Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.47738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Environnement – Déchets"

1

Louët, Charles-Antoine. "Les déchets finaux du nucléaire en France." In Nucléaire et environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015nuc07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography