To see the other types of publications on this topic, follow the link: Environnement de travail favorable.

Journal articles on the topic 'Environnement de travail favorable'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Environnement de travail favorable.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bell, Lesley. "Un environnement de travail favorable à la pratique des soins infirmiers." Soins 59, no. 790 (November 2014): 54. http://dx.doi.org/10.1016/j.soin.2014.09.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertrand, Denis, and Denis Rhéaume. "Pour un cadre organisationnel de premier cycle plus favorable à l’innovation pédagogique." Articles 27, no. 2 (February 7, 2005): 283–304. http://dx.doi.org/10.7202/009934ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs de cet article soutiennent que la mise en place d’un cadre organisationnel de premier cycle plus adéquat permettrait non seulement d’améliorer la formation, mais aussi de créer un environnement plus favorable à l’innovation pédagogique. À cette fin, ils proposent une restructuration de chacun des programmes en deux blocs distincts, complémentaires et aux finalités différentes, et une réorganisation du travail des enseignants sur des bases plus collectives. L’argumentation s’appuie sur les témoignages d’experts et sur une série d’enquêtes effectuées de 1995 à 1999 par une équipe de recherche de l’Université du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maranda, Marie-France. "L'effet du travail sur la consommation d'alcool et de drogue dans une usine de pâtes et papiers." Recherche 32, no. 1 (April 12, 2005): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/056579ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure les dimensions extrinsèques et intrinsèques du travail, la culture et la place d'un groupe dans une organisation sont-elles interreliées aux modes de consommation d'alcool ou de drogues? Y a-t-il, au travail, un environnement favorable à l'émergence de problèmes d'alcoolisme ou de toxicomanies et permet-il de mieux comprendre les conditions les plus propices à rendre un travail pathogène? À partir de l'étude de quatre groupes d'ouvriers (papetiers, hommes de métier, manœuvres et techniciens) d'une usine de pâtes et papiers du Québec, nous montrerons que l'usage de l'alcool prend la forme d'un rituel de convivialité lorsque l'organisation du travail facilite le rapprochement entre les membres du groupe, et qu'il se fait individuel, ou par petits groupes, lorsqu'elle est divisée. La consommation de drogues n'a pas les aspects conviviaux de l'alcool : au contraire, le collectif la perçoit comme un élément menaçant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jarrige, François. "Le travail de la routine: autour d’une controverse sociotechnique dans la boulangerie française du XIXe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 3 (June 2010): 643–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900040816.

Full text
Abstract:
RésuméAu XIXe siècle, le travail des boulangers est pris dans la tension permanente entre le rêve industrialiste des ingénieurs et des hygiénistes et la défense des savoirs pratiques des hommes du métier. De nombreux efforts sont tentés pour mécaniser le travail du pétrissage considéré comme insalubre et dangereux. Mais ils furent largement infructueux avant 1914, l’essentiel du métier considérant la mécanisation comme impraticable. Dans ce secteur, les controverses qui accompagnent les mutations du travail se disent d’abord dans le langage de la routine. Savoir de haute valeur pour les hommes du métier, les routines incarnent au contraire, pour les savants et les industriels, l’archaïsme d’une profession arriérée. Le terme sert de plus en plus à disqualifier une activité jugée insalubre et dangereuse. À l’inverse de tout déterminisme technique, les controverses autour de la mécanisation du pétrissage montrent comment, pour s’imposer, l’innovation doit au préalable disqualifier les pratiques de travail antérieures pour se construire un environnement social et culturel favorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapointe, Paul-André, and Renaud Paquet. "Les syndicats et les nouvelles formes d'organisation du travail." Articles 49, no. 2 (April 12, 2005): 281–302. http://dx.doi.org/10.7202/050937ar.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est d'apporter des précisions sur les positions des dirigeants syndicaux locaux à l'égard des nouvelles formes d'organisation du travail. Les résultats de l'enquête par questionnaire auprès de dirigeants locaux de la FTQ, de la CSN et de la CSD démontrent que les positions varient selon la nature des nouvelles formes d'organisation du travail. De façon générale, les positions syndicales sont favorables et elles ont évolué en ce sens au cours des dernières années. La volonté de s'adapter à un environnement changeant, la position de la centrale syndicale et l'expérience passée sont les facteurs qui expliquent le mieux les variations des positions syndicales locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Singly, François. "L’appropriation de l’héritage culturel." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/005085ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDans les années 1970, Bourdieu et Passe-ron ont appelé «héritiers» les enfants des classes supérieures qui réussissent mieux à l'école que les autres. Ils ont voulu ainsi montrer le lien, peu visible, entre la famille et l'école, et les nouveaux privilèges dont bénéficient certains enfants lorsqu'ils vivent dans un environnement favorable (c'est-à-dire proche de la culture reconnue par l'école). L'article soumet à la critique cette analogie entre capital économique et capital culturel. Ce dernier ne se transmet pas comme les biens économiques ou matériels, il requiert un travail de la part des «héritiers». Le capital scolaire doit être accumulé par le jeune lui-même, il ne surfit pas d'être héritier pour réussir. L'idéologie méritocratique n'est pas uniquement une illusion qui recouvre de son masque les inégalités sociales et culturelles, elle a un prix pour tous : chacun doit faire ses preuves, chacun doit prouver à lui-même et aux autres que sa valeur ne renvoie pas à son origine, à son héritage. Lorsqu'elle s'exerce dans une société comme la France, où le système scolaire occupe une place importante, cette idéologie s'inscrit dans une valorisation du travail scolaire; mais dans d'autres sociétés, elle peut être sensible davantage aux preuves observées directement sur le marché du travail, négligeant la médiation de l'institution scolaire dans la production des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bretagne, Geneviève, Julia Hidalgo, Sinda Haouès-Jouve, Guillaume Dumas, Lise Debrye, Aurélie Hanna, and Valéry Masson. "Enjeux de l’adaptation à la chaleur en ville et action publique : apports de l’interdisciplinarité et de la recherche-action - Cas de la métropole toulousaine." Climatologie 20 (2023): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320007.

Full text
Abstract:
Le contexte législatif national, comme les attentes citoyennes exprimées pour plus d’informations et d’actions relatives aux enjeux climatiques, ont progressivement incité à la territorialisation des politiques climatiques et énergétiques locales, ainsi qu’à l’émergence de l’enjeu d’adaptation climatique sur les territoires. Cette dynamique de spatialisation des enjeux climatiques trouve sa déclinaison à l’échelle de la métropole toulousaine depuis plus de 10 ans, du fait d’enjeux multiples sur le territoire : géographiques, climatiques et urbains. Les travaux de recherche menés localement autour des thématiques Ville, Environnement et Climat ont répondu au contexte favorable d’interdisciplinarité et de collaboration avec les acteurs urbains, soutenues par plusieurs appels à projets de recherche nationaux et européens. Deux objectifs majeurs sont affichés : coconstruire une connaissance afin de caractériser les enjeux climatiques et énergétiques propres au territoire toulousain, et proposer un accompagnement spécifique auprès des acteurs urbains pour mieux faire comprendre et objectiver les enjeux locaux, afin d’intégrer ces derniers dans les politiques et les actions publiques locales. Le présent article propose de revenir sur la synergie permise par cette collaboration, en s’attachant d’une part à présenter le processus de travail interdisciplinaire mis en place et, d’autre part, à montrer les productions de données et d’expertises qui en ont résulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Weissbrodt, Rafaël, Marc Arial, Maggie Graf, Tarek Ben Jemia, Christine Villaret D’Anna, and David Giauque. "Prévenir les risques psychosociaux : une étude des perceptions et des pratiques des employeurs." Hors-thème 73, no. 1 (April 10, 2018): 174–203. http://dx.doi.org/10.7202/1044431ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur les pratiques mises en oeuvre pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans les entreprises. Selon les connaissances scientifiques actuelles, réduire ces risques requiert une approche intégrée qui vise à développer les ressources collectives et individuelles des travailleurs, ainsi qu’à réduire leurs contraintes professionnelles. Toutefois très peu de publications ont porté sur la façon dont les employeurs appréhendent effectivement ces questions. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les pratiques de prévention déclarées par des dirigeants d’entreprises, en relation avec la manière dont ils perçoivent l’exposition de leur personnel aux RPS. Nous avons élaboré un cadre d’analyse exploratoire des relations entre la prévention des RPS, la perception des facteurs de risques par les employeurs et diverses caractéristiques des entreprises. Ce cadre a servi de base à une enquête auprès de 404 établissements.À partir d’analyses factorielles et de régressions multiples, l’étude a fait émerger deux modes de prévention : 1- des mesures de gestion spécifique des RPS axées sur les procédures et la formation et liées principalement au risque d’atteinte à l’intégrité personnelle (harcèlement, agressions, discrimination, confrontation à des événements traumatisants) ; et 2- des mesures d’amélioration générale des conditions de travail (organisation, horaires, équipements et environnement de travail) qui peuvent contribuer à renforcer les ressources, mais que les employeurs ne perçoivent guère comme de la prévention des RPS. Les pratiques sont liées à des variables structurelles, ainsi qu’aux modes de participation et de gestion des risques professionnels dans leur ensemble, davantage qu’à la perception de l’employeur concernant l’exposition aux RPS.Les résultats soulignent deux défis pour les autorités. Le premier consiste à faire adopter par les entreprises une approche plus globale, non centrée sur les phénomènes de harcèlement. Le second réside dans le renforcement de mesures de prévention ayant un impact favorable sur l’activité réelle de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nicollas, Richard. "Langue et ventilation : échec et mat." L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 87–88. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016005.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux de l’école fonctionnaliste (Ricketts, Linder Aronson, Gola...), la prise en compte des fonctions, et plus particulièrement de la ventilation en ODF semble aujourd’hui généralisée. L’intrication ventilation/croissance/fonction linguale/malocclusions n’est plus à démontrer. Cependant, si le diagnostic ORL d’un défaut ventilatoire et de son étiologie est désormais classique, sa prise en charge ne suffit pas toujours à assurer un environnement fonctionnel favorable à la stabilité orthodontique malgré une rééducation associée. Parfois même, certains traitements chirurgicaux très invasifs aggravent la situation initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Havard, Michel, Aboubacar Traoré, Aboubakar Njoya, and A. Fall. "La traction animale et son environnement au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 133. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9884.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, au Cameroun et au Sénégal, la traction animale continue sa progression dans un contexte de désengagement des Etats des filières de cultures industrielles et de libéralisation du secteur agricole. Le taux d’équipement des exploitations agricoles est stable et supérieur à 95 p. 100 depuis 25 ans dans le bassin arachidier sénégalais. Inférieur à 35 p. 100, il croît régulièrement grâce à l’action de la société cotonnière au Nord-Cameroun, tandis qu’il progresse par à coups en fonction des programmes ponctuels d’appui à l’agriculture dans la Tapoa au Burkina Faso. La privatisation des services d’appui à la traction animale assurés par des structures de l’Etat est effective au Sénégal et en cours dans les deux autres situations. Cette privatisation montre que l’approvisionnement, et l’entretien des animaux et des agroéquipements sont assurés tant bien que mal par les artisans du fer et les commerçants. En revanche, les nouveaux prestataires des services (financiers, appui/conseil, actes vétérinaires) ont des difficultés à adapter leur offre à la demande. Dans les zones les plus sèches, les conditions pluviométriques nécessitent de semer rapidement et d’effectuer précocement l’entretien des cultures. Cela explique la présence des semoirs et des houes dans le bassin arachidier sénégalais, le semis manuel sans travail du sol sur les céréales au Nord-Cameroun. Dans les zones plus humides (Tapoa au Burkina et partie méridionale du Nord-Cameroun), la période favorable à l’implantation des cultures est plus longue. Les pluies précoces favorisent la levée de la végétation qui est enfouie avant les semis par le labour aux boeufs. Cette diversité d’utilisation et d’environnement de la traction animale nécessite que le développement et la recherche adaptent leurs programmes aux différents contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Petit, A., L. Berton, L. de Bastard, A. Ben Hellal, F. Prudhomme, and O. Richard. "Collaboration ville–aide médicale urgente–hôpital à l’épreuve de la crise Covid-19, l’expérience des Yvelines." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 212–17. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0261.

Full text
Abstract:
L’évolution actuelle de la demande de soins non programmés porte autant sur une augmentation de volume que sur sa nature. Les missions assurées par les structures d’urgence se sont décentrées vers la prise en charge des complications des pathologies chroniques et des problématiques médicosociales. Une démarche collaborative entre la médecine de ville et l’aide médicale urgente (AMU) a été initiée depuis deux ans dans les Yvelines, entre le Samu 78, l’hôpital de Versailles, le Conseil de l’ordre des médecins 78 et l’Association Plateforme territoriale d’appui 78. Ses objectifs visent, par un travail de coordination multidisciplinaire, à éviter les ruptures de parcours des patients complexes, à favoriser le maintien à domicile et à réorienter les patients vers la ville après un recours à l’hôpital. La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis d’accélérer le processus de collaboration ville– AMU avec des objectifs propres à cette crise, notamment grâce à des outils numériques dédiés. Les principaux axes de travail ont été de répondre à l’urgence de la crise sanitaire en organisant une offre de soins sécurisée, d’organiser les parcours des patients fragiles pendant le confinement puis de préparer et d’accompagner le déconfinement grâce à une cellule d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts. Les difficultés organisationnelles ou liées à l’acceptabilité de ces nouveaux outils de surveillance et de coordination ont trouvé leurs solutions grâce à un environnement institutionnel favorable et l’implication de leaders intéressés par la conduite de projets innovants. Cette expérience peut préfigurer le futur service d’accès aux soins (SAS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Azevedo, Marcos. "Adapter le milieu ordinaire? Pratiques de mobilité quotidienne de personnes bénéficiant d’un accompagnement en santé mentale en France." Articles originaux 27, no. 2 (November 11, 2021): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083755ar.

Full text
Abstract:
J’analyse dans cet article la manière dont le travail d'accompagnement médico-social influe sur les pratiques de mobilité quotidienne de personnes vivant avec des troubles psychiques. Je présente des données issues d'une enquête composée d'une observation directe et d'entretiens réalisés, d'une part, avec des professionnel.le.s intervenant dans des Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et dans des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) situés dans une métropole française et, d'autre part, avec des personnes accompagnées par ces services. À partir du récit de certaines d’entre elles, je montrerai comment des comportements de retrait social conduisent à l'isolement à domicile et, par conséquent, à des pratiques de mobilité quotidienne limitées. Chargées de maintenir ces personnes à domicile tout en favorisant leur insertion dans la ville, les équipes étudiées proposent des interventions médicales, paramédicales et socio-éducatives diverses qui visent à promouvoir l'apprentissage de certaines aptitudes spatiales dans la vie courante, notamment en ce qui concerne les déplacements réguliers. Je montre que les SAMSAH et les SAVS produisent et façonnent à la fois les pratiques professionnelles des équipes et les pratiques de mobilité quotidienne des personnes accompagnées. Les premières sont amenées à se déplacer à domicile et à adapter leur intervention à l’espace-temps domestique tandis que les personnes accompagnées développent des habitudes et des rapports à leur environnement ordinaire plus favorables à leur participation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Le Coq, Aurélien. "La trajectoire des Guigues d'Albon : Réseaux et lieux de pouvoir, Xe - XIIe siècle." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 201–27. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.008.

Full text
Abstract:
Le délitement des institutions carolingiennes au Xe siècle provoque une recomposition des élites et permet l’émergence — principalement à une échelle locale — de nouveaux lignages s’appuyant notamment sur un réseau castral en plein essor. Le royaume rodolphien de Bourgogne offre un environnement favorable à ces mutations des structures d’encadrement puisqu’une vacance réelle du pouvoir est actée à partir de 1032. En effet, à cette date, le royaume va à l’empereur Germanique qui n’exerce qu’une autorité lointaine. Quelques familles vont combler le vide laissé par la figure royale, parmi lesquelles les Guigues d’Albon, famille châtelaine qui apparaît dans le sud de Vienne. Si les étapes majeures de leur stratégie ont été dessinées par l’historiographie, il s’agit essentiellement d’une analyse classique de la puissance politique d’un lignage. Les travaux sur l’émergence de ces familles châtelaines souffrent de la relative absence des apports de l’analyse de la dimension spatiale du dominium. Nous avons ainsi connaissance des grandes étapes de l’ascension des Guigues : le titre de comte, le rôle de l’épiscopat, la transition qu’ils ont assurée après la monarchie rodolphienne, enfin le conflit avec l’évêque grégorien Hugues de Grenoble (1080-1132), des éléments qu’il conviendra de rappeler ou sur lesquels il faudra revenir. Mais comment mesurer leur progression, comment saisir et analyser leur ascension ? La notion de « trajectoire » semble à même de rendre compte, appliquée à la lignée des Guigues, des mutations qui agitent l’espace alpin, du tournant de l’an mil à la mise en place de la principauté du Dauphiné, sur fond de « crise grégorienne ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marchand, Stéphanie, Nathalie Houlfort, Amélie Couvrette, Stéphane Guay, and Steve Geoffrion. "Intervenants en protection de la jeunesse : exploration des motifs de carrière initiaux, des sources de motivation actuelles et des répercussions perçues de ces sources de motivation actuelles." Revue de psychoéducation 47, no. 2 (November 27, 2018): 231–53. http://dx.doi.org/10.7202/1054059ar.

Full text
Abstract:
Objectif. L’objectif de cette étude qualitative est de décrire la motivation au travail des intervenants en protection de la jeunesse (PJ) en explorant leurs motifs initiaux de carrière (pourquoi avoir choisi de travailler en PJ) ainsi que leurs sources de motivation actuelles (les irritants et les avantages perçus dans leur environnement de travail). Les répercussions négatives et positives perçues de ces sources de motivation actuelles ont également émergé.Méthode. Trente intervenants en PJ ont participé à une entrevue téléphonique semi-structurée. Une analyse thématique séquenciée a été réalisée en vue d’identifier les thèmes émergents.Résultats. Les intervenants choisissent de travailler en PJ pour des motifs opportunistes (par exemple., circonstances de vie) et des motifs relationnels (par exemple., aider les jeunes). Les participants se sont aussi prononcés sur les irritants et les avantages perçus dans leur environnement de travail. À cet effet, au niveau organisationnel, les intervenants en protection de l’enfance disent, entre autres éléments, ne pas aimer la présence de violence dans leur milieu de travail. Toutefois, au plan relationnel, les participants rapportent aimer beaucoup le fait d’être témoin du cheminement des clients. Lors de l’analyse, les répercussions négatives et positives des sources de motivation actuelles ont émergé. Par exemple, compte tenu des éléments décrits comme irritants dans l’environnement, certains intervenants disent souhaiter quitter l’organisation. À l’inverse, les intervenants disent que les éléments avantageux dans leur environnement de travail les amènent à apprécier davantage leur mandat de travail.Discussion. Il semble judicieux d’élaborer un environnement de travail en PJ supportant plus la relation d’aide auprès de la clientèle. Un tel environnement permettrait de mieux satisfaire les besoins psychologiques des intervenants et soutenir leur motivation au travail, puis de réduire les difficultés de santé psychologique et de roulement de personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vultur, Mircea. "L’activité des salariés d’agences de travail temporaire." Sociologie et sociétés 48, no. 1 (June 28, 2016): 191–211. http://dx.doi.org/10.7202/1036889ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser l’activité des salariés d’agences de travail temporaire qui est la figure emblématique des nouvelles relations triangulaires, fort illustrative du contexte « connexionnel » où le travailleur est pris, de manière simultanée, entre plusieurs logiques d’action, sollicité de manière multiple par son environnement et interpellé par des cadres relationnels différenciés. Nous analysons le vécu de ces situations, en mettant l’accent sur le travail comme activité et non pas comme rapport social. Nous rendons compte de pratiques de travail perçues, de l’expérience vécue par les travailleurs d’agence à partir de la perception qu’ils ont de leur statut et de leurs conditions de travail. Les deux dimensions de l’analyse seront : a) la relation que les travailleurs d’agence entretiennent avec leur environnement spécifique de travail et b) les logiques de recours aux agences qui se situent en dissonance avec les conditions concrètes de l’activité de travail. Nous montrerons que l’activité est précaire et peu investie de sens et que le recours aux agences, stratégique ou hasardeux, tient peu compte des caractéristiques de l’activité, les travailleurs se trouvant dans un rapport « opportuniste » avec leur environnement de travail. Pour eux, le « vrai travail » se situe en dehors de l’« activité ». Nos analyses ont comme base un matériau empirique formé de quarante-deux entrevues avec des salariés d’agence réalisées en 2012-2013 dans les régions de Québec et de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ginsbourger, Thomas. "Dictionnaire critique de l’expertise. Santé, travail, environnement." Revue d'anthropologie des connaissances 10,2, no. 2 (2016): 321. http://dx.doi.org/10.3917/rac.031.0321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Giraud-Rochon, François. "La recherche d’un environnement de travail ergonomique." Soins Cadres 21, no. 82 (May 2012): 19–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2012.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Peugny, Camille, and Géraldine Rieucau. "Emploi, travail et environnement : l’heure des transitions ?" Travail et emploi, no. 166-167 (June 1, 2021): 5–18. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.12531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Héry, Michel. "Les impacts de l’automatisation du travail." Études Septembre, no. 9 (August 22, 2018): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4252.0043.

Full text
Abstract:
Le logiciel a envahi nos vies. Rares sont les activités autres que purement manuelles dans lesquelles il n’intervient pas. Sa présence s’est progressivement si bien intégrée à l’objet que l’utilisateur d’une voiture, d’un distributeur automatique de billets ou d’un téléphone, qu’il soit fixe ou mobile, n’a plus conscience que rien dans son environnement ne pourrait plus fonctionner sans un programme informatique. Globalement, le consommateur y trouve son profit, en termes de praticité, de sécurité et de fiabilité. Dans le monde de l’industrie et des services, les changements ont été autrement plus radicaux pour les travailleurs : les bouleversements introduits par l’introduction des technologies de l’information et de la communication ont non seulement transformé profondément leur environnement immédiat de travail, ils ont plus globalement changé radicalement l’organisation de la production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Niang, EHD, S. Fall, K. Sarr, K. Ndao, MLC Tall, A. Ndiaye, A. Dakono, and FSD Ndiaye. "C92: Diagnostic et suivi du lymphome de Hodgkin au service d'Hématologie Clinique de l'Hôpital Dalal Jamm." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S39. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c92.umkt9378.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le lymphome de Hodgkin est une hémopathie maligne hautement curable par les modalités de traitement actuelles avec une survie à cinq ans, rapportée de 90%. Des rapports publiés par des pays à faible revenu suggèrent cependant des résultats plus médiocres dans des environnements à ressources limitées. C’est dans ce contexte que nous avions entrepris ce travail avec comme objectif général d’évaluer le profil diagnostic et évolutif des lymphomes de Hodgkin au service d’Hématologie Clinique du Centre Hospitalier National (CHN) Dalal Jamm de Dakar. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique. Cette étude a été menée sur une période de 11 ans. Etaient inclus tous les patients dont le diagnostic de LH a été confirmé par une étude anatomopathologique complétée ou non par une étude immunohistochimique d’un prélèvement tumoral. Les données ont été analysées avec le logiciel Sphinx© version 5.1.0.2. RESULTATS : Sur une période de 11 ans, 94 patients ont été inclus dont 55 hommes et 39 femmes avec un sex-ratio de 1,4. L’âge moyen des patients était de 38,7 ans. Le délai moyen de consultation était de 10,6 ± 13,4 mois. Une poly-adénopathie était retrouvée chez 96,8% des patients, suivie de la splénomégalie et de l’hépatomégalie. Les signes d’évolutivité B étaient retrouvés chez 54,2% des cas et l’état général était altéré dans 62,7% des cas. A l’hémogramme, l’anémie (67,7% des cas) et la lymphopénie (36,2%) étaient les signes biologiques les plus fréquemment rencontrés. La répartition selon le phénotype montrait une plus grande fréquence de la forme scléro-nodulaire (61,7% des cas) suivie de la forme à cellularité mixte (21,2%). La majorité des patients était à un stade avancé de la maladie (62,2% aux stades III et IV). L’EORTC était favorable dans 41,2% des cas et défavorable dans 2,9% des cas. L’IPS était défavorable dans 39,7% des cas et favorable 16,2% des cas. Une chimiothérapie de type ABVD a été instaurée chez 67% des patients. On notait une rémission complète chez 25,3% des cas, la rémission partielle chez 36,5% des cas et la mortalité était de 16,9%. La survie globale à 11 ans était de 75% ; celle des malades au stade précoce de Ann Arbor était de 83% et celle au stade avancé de 65% (p=0,7). Chez les malades au stade précoce de Ann Arbor, il existait une différence significative dans la survie entre les groupes pronostiques (p=0,0001) ; par contre aucune différence de survie n’a été retrouvée chez les malades au stade avancé (p=0,5). CONCLUSION : Nous avions noté ainsi une meilleure amélioration de la prise en charge du LH dans notre contexte. Une réduction du délai de consultation et de diagnostic associée à une accessibilité des produits de chimiothérapie améliorerait ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boutereau-Tichet, Sylvie, Danièle Jourdain-Menninger, and Christophe Lannelongue. "Travail social et intervention de proximité auprès de jeunes." Diversité 158, no. 1 (2009): 45–47. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3142.

Full text
Abstract:
Le rapport annuel public de l’IGAS pour 2005 sur «Travail social et intervention sociale de proximité» traitait, notamment, du travail social auprès des jeunes en difficulté dans leur environnement, hors établissements d’accueil. Cet article rend compte des principaux enseignements de cette enquête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gasnot, Auxane, David M. Brown, and Juila J. Nobari. "How has Covid-19 impacted virtual multicultural team management?" Question(s) de management 45, no. 4 (July 26, 2023): 137–49. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0137.

Full text
Abstract:
La Covid-19 a révolutionné le monde de l’entreprise en introduisant de nouveaux modes de communication et de collaboration. Les mesures gouvernementales imposant le télétravail aux salariés ont favorisé l’émergence de nouvelles pratiques de travail. Afin de comprendre comment les différentes parties prenantes ont vécu cette situation, nous avons étudié l’impact de la Covid-19 sur les équipes virtuelles multiculturelles. Nous avons évalué comment les équipes interculturelles ont fait face à la pandémie, si les réactions étaient liées à des facteurs culturels et dans quelle mesure les pratiques de travail ont été modifiées. Nous avons ensuite étudié les aspects positifs et négatifs de ces changements, les facteurs de résilience et les leçons de gestion à tirer de cette période de crise. Les données ont été collectées par le biais d’entretiens semi-structurés approfondis avec huit managers qui dirigent des équipes multiculturelles ou des équipes virtuelles dans un environnement multiculturel, et les données ont ensuite fait l’objet d’une analyse thématique et d’un codage. Les résultats suggèrent que les expériences de confinement des participants varient en fonction de leur environnement culturel et que le travail à distance pose souvent des problèmes de communication au sein du groupe. Cependant, un certain nombre d’organisations et de managers se sont bien adaptés à ce nouvel environnement, en modifiant leurs styles de communication pour intégrer les équipes à distance, en capitalisant sur les avantages du travail à distance et en acquérant délibérément de nouvelles compétences pour relever efficacement les défis du confinement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bertholet, Jean-François, and Marie-Claude Gaudet. "Comment créer un environnement de travail propice à l’innovation ?" Gestion 41, no. 2 (2016): 112. http://dx.doi.org/10.3917/riges.412.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rodière, Pierre. "Travail et environnement : aspects de droit international et européen." Droit et Ville 37, no. 1 (1994): 21–36. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1994.1375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hunsmann, Moritz, Benjamin Lysaniuk, and L’équipe du GISCOP. "Faire entrer en résonance santé-travail et santé-environnement." Ecologie & politique N°58, no. 1 (2019): 83. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo1.058.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sachs, Tatiana. "L’environnementalisation du droit du travail au milieu du gué." Revue internationale de droit économique XXXVII, no. 2 (April 8, 2024): 75–86. http://dx.doi.org/10.3917/ride.372.0075.

Full text
Abstract:
Bien que dédié à l’encadrement des rapports de travail salarié, le droit du travail fait place aux considérations environnementales. Le droit positif, comme les travaux de la doctrine, s’emparent des questions environnementales. Si ce mouvement d’environnementalisation du droit du travail va croissant, il n’est pas sans rencontrer de limites, qui tiennent, notamment, à la prégnance d’un « paradigme croissantiel » et au poids des séparations (séparation homme/nature ; entreprise/environnement). Les manières dont le droit du travail intègre les préoccupations environnementales s’en trouvent marquées. Qu’elle soit directe ou indirecte, l’incorporation des préoccupations environnementales se heurte alors à un plafond de verre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains." Articles 23, no. 2 (March 25, 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mousseau, Normand. "Enjeux pour la prochaine politique énergétique du Québec." Revue Possibles 39, no. 2 (December 1, 2015): 16–32. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v39i2.288.

Full text
Abstract:
Cet article fut écrit, en bonne partie, lors d’un séjour à l’École de physique des Houches, en France. Je tiens à remercier les organisateurs de l’École d’été pour leur invitation et tout le personnel de l’École pour un environnement de travail exceptionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Gagnon, Jean-Marie, Wilfrid Pilon, and Hubert Wallot. "Le travail et la réinsertion sociale en psychiatrie." Santé mentale au Québec 6, no. 1 (June 13, 2006): 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/030087ar.

Full text
Abstract:
L’article décrit le programme gradué de réintégration sociale dans le monde du travail des ex-patients de l’hôpital Robert-Giffard. La philosophie de ce programme est la normalisation des patients atteints à travers quatre étapes progressives d’apprentissage. Chaque étape comprend différents objectifs d’apprentissage, un environnement physique, des ressources professionnelles et un outil d’évaluation (L’échelle A.F.I.). En autant que les auteurs sachent, il y a peu de programme au Canada aussi avancé que celui qu’ils décrivent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lafore, Robert. "Le travail social à l'épreuve d'un environnement institutionnel en recomposition." Informations sociales 152, no. 2 (2009): 14. http://dx.doi.org/10.3917/inso.152.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Maldonado-Gonzalez, Ana-Lucia. "Que peut faire le travail social en environnement au Québec ?" Le sociographe 29, no. 2 (2009): 83. http://dx.doi.org/10.3917/graph.029.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gambier, Yves. "Dénis de traduction et désir de traduire." TTR 26, no. 2 (July 25, 2016): 219–43. http://dx.doi.org/10.7202/1037138ar.

Full text
Abstract:
La traduction connaît des transformations sous l’influence des TIC. Naguère, elle était invisible, niée, à la fois comme besoin, comme travail, comme profession et comme discipline. En quelques décennies, un nouvel environnement a bousculé ce monde de la traduction, laissant apparaître de nouveaux types de traducteurs et modifiant offres et demandes. Il n’empêche que nous avons encore besoin d’outils et de méthodes appropriés pour analyser les nouvelles hiérarchies entre d’une part les traducteurs et d’autre part les divers marchés du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kergosien, Eric, Marie-Noelle Bessagnet, and Mauro Gaio. "Exploitation d’une cartographie sémantique à des fins de validation : application à l’indexation experte de corpus documentaires." Documentation et bibliothèques 57, no. 1 (February 25, 2015): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028961ar.

Full text
Abstract:
Notre approche vise à aider le travail d’indexation des bibliothécaires via les concepts provenant d’un vocabulaire contrôlé par des relations de sens contenues dans les notices descriptives. Dans notre travail de recherche, nous définissons automatiquement le thésaurus TERRIDOC en exploitant les spécificités du corpus liées à des termes qui « ont fait sens » au bibliothécaire lors de la constitution de la notice descriptive. Une phase de conceptualisation a permis dans un premier temps de définir en détails les différents modules pour créer automatiquement la structure sémantique représentant le travail d’indexation des experts, puis dans un second temps de proposer des interfaces représentant visuellement ce travail à des fins de validation du travail d’indexation des bibliothécaires et de navigation dans le fonds documentaire. À la suite de l’analyse et de la création de ce premier outil, nous proposons des moyens de contrôler et de valider le travail d’indexation. Notre travail s’inscrit dans le champ de la classification documentaire et de ses usages en environnement « réseauté ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Alepin, Suzanne, and Elaine Ménard. "Référence virtuelle, clavardage et messagerie instantanée : compétences requises et rôle éducatif du bibliothécaire." Documentation et bibliothèques 59, no. 1 (September 23, 2015): 24–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033118ar.

Full text
Abstract:
Cette revue de littérature porte sur la référence virtuelle par clavardage et messagerie instantanée. Les compétences requises des bibliothécaires sont présentées. L’évolution du rôle éducatif du bibliothécaire avec l’avènement de la référence par clavardage est également décrite. Nous portons attention aux particularités de ce nouvel environnement de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roquelaure, Yves, Danièle Luce, Alexis Descatha, Nathalie Bonvallot, Bertrand Porro, and Fabien Coutarel. "Un modèle organisationnel de l’exposome professionnel." médecine/sciences 38, no. 3 (March 2022): 288–93. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022022.

Full text
Abstract:
Dans cette revue, nous décrivons le concept d’exposome professionnel, en soulignant son intérêt pour appréhender la complexité des expositions en milieu de travail et saisir l’ensemble de leurs déterminants. Une approche organisationnelle de cet exposome est par ailleurs proposée. Elle vise, en lui donnant une perspective interdisciplinaire, à élargir les niveaux d’analyse des expositions, quelles qu’elles soient, de l’individu à la situation de travail, individuelle ou collective, de la situation de travail à l’atelier ou au service dans l’entreprise1 et son environnement socio-économique, et, enfin, de l’environnement socio-économique de l’entreprise à l’ensemble de la Société. Cette approche organisationnelle de l’exposome professionnel contribue également à élargir le spectre de l’évaluation des risques sanitaires et à promouvoir une approche globale et intégrée de la prévention de la pénibilité au travail et de l’usure professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Laville, Frédéric. "La cognition située. Une nouvelle approche de la rationalité limitée." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1301–31. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1301.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article défend une nouvelle conception de la rationalité limitée. Partant de théories développées dans les sciences cognitives, il montre comment les ressources cognitives de l'environnement complètent systématiquement les capacités cognitives des agents. Il procède ainsi à une double extension de l'unité d'analyse. (1) Étudiant l'interaction cognitive d'un agent avec son environnement (action située), il montre que la rationalité du comportement ne résulte plus des seules capacités cognitives d'un agent, mais du système cognitif que cet agent forme avec son environnement. (2) Étudiant la répartition cognitive du travail à l'intérieur d'un groupe d'agents (cognition distribuée), il montre comment la résolution d'un problème découle généralement des opérations cognitives d'un ensemble d'agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pallascio, Richard, Richard Allaire, and Dominique Derome. "Géométrie et gestion par l’élève de son espace de travail." Articles 22, no. 2 (October 10, 2007): 443–60. http://dx.doi.org/10.7202/031888ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite d'une recherche collaborative réalisée avec une école-recherche associée au CIRADE et pratiquant une pédagogie du projet. Cette recherche avait pour objectifs de développer des outils d'exploration et de communication afin que l'élève puisse composer avec son environnement de travail, intégrer la gestion de l'espace dans ses apprentissages, évaluer ses besoins spatiaux. Les observations des chercheurs permettent d'analyser le développement des opérations intellectuelles et des compétences géométriques d'élèves de 5 à 12 ans en situation de concevoir et de gérer leur propre espace de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Douillet, Matthieu. "Opérer en environnement multi-milieux/multi-champs : de la théorie à la formation." Revue Défense Nationale N° 863, no. 8 (October 10, 2023): 73–79. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0073.

Full text
Abstract:
Opérer aujourd’hui dans un environnement multi-milieux/multi-champs (M2MC) devient complexe et exige de nouvelles formes de travail pour les états-majors opérationnels. L’École de Guerre participe directement à ces travaux doctrinaux en formant ses stagiaires en particulier grâce à l’exercice Coalition , véritable plateforme d’innovation et d’expérimentation dans le champ tactique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Burban, François, and Xavière Lanéelle. "Réception d’un Environnement Numérique de Travail par les acteurs de l’éducation." Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation 20, no. 1 (2013): 177–203. http://dx.doi.org/10.3406/stice.2013.1064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Van Reeth, O. "Rythmes biologiques et environnement chez l'homme : travail posté et jet lag." La Revue de Médecine Interne 22 (June 2001): 26–28. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(01)83347-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pierre, Karin Domnick. "Amélioration du bien-être en milieu de travail : un défi pour le programme d’aide aux employés." Santé mentale au Québec 10, no. 2 (June 7, 2006): 171–75. http://dx.doi.org/10.7202/030307ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le lieu de travail est un environnement social et une occasion d'interaction sociale qui représente pour plusieurs une source de satisfaction. Par contre, la qualité des relations varie et peut devenir une source d'anxiété, de stress et de mécontentement au travail. Il est nécessaire de développer le bien-être de l'employé et d'améliorer les relations sociales en favorisant les occasions de support social en milieu de travail. Deux approches sont proposées: a) une stratégie de promotion de la santé qui fournira à l'employé un entraînement en habiletés interpersonnelles et b) comme faisant partie de l'après-soin, une stratégie pour faciliter le développement de réseaux de support structurés et non structurés en vue de réintégrer en milieu de travail les employés atteints de troubles émotionnels. C'est à la lumière de leur intégration à la partique du P.A.E. que ces stratégies sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gerges, T., P. Lombard, B. Allard, and M. Cabrera. "TP découverte : métallisation d’une pièce en polymère." J3eA 21 (2022): 1017. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221017.

Full text
Abstract:
La formation spécialisée en plastronique à Lyon propose aux étudiants de découvrir les étapes fondamentales de cette technologie dans un environnement équipé et adapté pour stimuler leurs capacités et leur curiosité. Un travail pratique de 4 h leur offre la possibilité de découvrir la procédure et les différentes applications de multiples techniques liées à la métallisation autocatalytique et la caractérisation physico-chimique. À l’issue de ce travail, les étudiants sont capables de fournir une pièce métallisée et caractérisée, ainsi qu’un rapport détaillant leurs analyses et observations sur la méthodologie et les résultats, et soutenus par une bibliographie. Cet article décrit les étapes du travail expérimental, dont l’objectif est de réaliser un dispositif concret qui éveille l’intérêt de l’étudiant, en limitant la complexité à un niveau raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leblanc, Matthieu. "Traduction, bilinguisme et langue de travail : une étude de cas au sein de la fonction publique fédérale canadienne." Meta 59, no. 3 (February 11, 2015): 537–56. http://dx.doi.org/10.7202/1028656ar.

Full text
Abstract:
Seront présentés, dans le présent article, les résultats partiels d’une étude ethnographique menée dans un ministère de la fonction publique canadienne situé en milieu minoritaire francophone (Moncton, Nouveau-Brunswick). Il sera notamment question de la place qu’occupe la traduction dans ce milieu de travail et du rôle qu’elle y joue. L’étude révèle que même si l’anglais et le français sont les langues officielles de travail dans ce ministère (en vertu de la Loi sur les langues officielles du Canada), c’est l’anglais qui demeure la langue de travail commune ; c’est ainsi grâce à la traduction que le ministère est en mesure de répondre à ses obligations en matière de langue de travail. Il s’agit donc d’un environnement de travail diglossique où les deux langues, malgré leur statut officiel, n’ont ni le même poids ni le même prestige. Cette situation soulève des questions importantes sur la place du français comme langue de travail, les stratégies de traduction privilégiées, les rapports de pouvoir entre les langues et les locuteurs, et enfin l’efficacité de la politique linguistique institutionnelle du gouvernement du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Barthélémy, Véronique. "« Devoirs faits » : quand le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des collégiens est favorisé par les conditions de travail." Enfance en difficulté 9 (August 10, 2022): 143–73. http://dx.doi.org/10.7202/1091301ar.

Full text
Abstract:
Dans les années 70, les collèges français font face à une massification de l’enseignement et accueillent des élèves présentant des difficultés diverses, entraînant une faible réussite. Si celle-ci est liée au travail réalisé en classe, elle dépend aussi du travail personnel fourni par l’élève via les devoirs. Or, ces derniers étant source d’inégalités, le ministère de l’Éducation nationale propose le dispositif « Devoirs faits ». Notre objectif est de connaître les effets de ce dernier sur le sentiment d’efficacité personnelle des collégiens. Comment, dans cet environnement, les élèves prennent-ils conscience de leurs compétences, de leur capacité à réaliser une tâche et ont-ils le sentiment de progresser? Méthodologiquement, nous avons mené un travail d’enquête auprès de 75 élèves. Nos résultats montrent qu’ils donnent du sens à leur travail et gagnent en autonomie. Par ailleurs, ils ont davantage confiance en eux et estiment avoir progressé sur des apprentissages cognitifs ou méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Moati, Philippe, and El Mouhoub Mouhoud. "Information et organisation de la production : vers une division cognitive du travail." Économie appliquée 47, no. 1 (1994): 47–73. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1053.

Full text
Abstract:
La diffusion dans les années 80 de nouveaux modes d’organisation de la production a constitué une réponse des entreprises à l’évolution de leur environnement économique : changement dans les normes de consommation, modification de la division internationale du travail, accélération et complexification du progrès technique, le tout dans un contexte de turbulences monétaires et financières. L’idée avancée est que ces nouveaux modes d’organisation sont la manifestation d’une transformation plus fondamentale du principe de division du travail qui glisserait d’une logique technique à une logique de compétences et d’apprentissage. Nous examinons comment le nouveau principe de division «cognitive» du travail se distingue du principe de division technique du point de vue du critère de segmentation des processus de production , des modes de coordination et de réintégration, et des déterminants de la localisation des activités productives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Barini, Hugo. "La formation des enseignants intervenant en milieu carcéral en France." Voix Plurielles 11, no. 1 (April 30, 2014): 173–95. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.927.

Full text
Abstract:
L'enseignement en milieu carcéral est un droit auquel tout détenu a accès. Parmi les enseignements proposés aux détenus, la formation en français langue étrangère (FLE). Dans cet environnement de travail particulier, l'enseignant doit faire face à certaines difficultés et contraintes. Pour intervenir dans cet environnement particulier, des formations sont proposées aux enseignants : formations initiales pour les enseignants titulaires de l’Education nationale, formation de terrain pour les enseignants bénévoles. Toutefois, bien que la discipline enseignée soit le FLE, les enseignants titulaires d’un Master FLE ne peuvent intervenir dans des structures carcérales. Il est alors nécessaire de s’interroger sur les formations reçues par ces différents profils d’enseignants dont les compétences doivent être relatives au contexte d’enseignement, au public détenu non-francophone, ainsi qu’à la discipline enseignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hörner, Wolfgang. "Éducation technique et culture scolaire : une relation difficile. L’exemple français." Revue des sciences de l'éducation 6, no. 3 (October 20, 2009): 473–86. http://dx.doi.org/10.7202/900298ar.

Full text
Abstract:
La polarisation de la réforme des curricula autour du problème d’une initiation au monde du travail fait apparaître le problème général de la relation entre l’école et son environnement socio-économique. En analysant l’évolution de l’éducation technique en France depuis presque 20 ans l’article montre comment l’école se sert des nouveaux éléments venus de son environnement socio-économique non pas pour s’ouvrir au monde extérieur, mais pour régler ses conflits internes. Les revendications de la société semblent passer par le tamis de l’autonomie relative du système éducatif qui essaie d’adapter tout contenu nouveau à sa conception traditionnelle de la culture générale, sans se soucier du problème pédagogique primordial que constitue la motivation des élèves, déterminée précisément par des facteurs de l’environnement socio-économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tilman, Francis. "L’école contre le travail ?" Quel avenir pour les jeunes ?, no. 8 (January 26, 2016): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/1034796ar.

Full text
Abstract:
La politique scolaire tend vers une formation professionnelle polyvalente. Ceci aura pour résultat inévitable une déqualification. Nous optons pour une qualification qui donne au jeune travailleur le sentiment de posséder une identité professionnelle. Ce n’est qu’à partir de cette identité que le jeune travailleur peut véritablement développer une capacité de maîtrise de son environnement professionnel et social. Cependant dans ce domaine, l’école a un rôle et, au-delà des illusions qu’elle entretient bien souvent dans l’esprit de ses élèves concernant leur avenir professionnel, elle possède comme atout majeur, les stages. Ceux-ci peuvent être l’occasion pour les jeunes de mettre leurs connaissances scolaires en pratique et surtout d’enrichir leur expérience sociale du travail et donc leur donner matière à exercer réellement une capacité d’analyse de la réalité du monde du travail. Cela nécessite cependant un long et patient travail de coopération en équipe, d’acceptation de la relativité des expériences des autres, de capacité progressive d’émettre des hypothèses explicatives aux problèmes rencontrés, bref de découvrir des phénomènes plus généraux sous-tendant le vécu personnel. C’est dans cette perspective commune et complète qu’est utilisée la « pédagogie du projet ». La réalisation commune et complète d’une tâche productive dans tout son processus de fabrication et de vente produit plusieurs effets fondamentaux comme : donner confiance aux jeunes, les stimuler à mener des actions collectives, les familiariser à l’analyse des facteurs sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Schütte, S., J. F. Chastang, L. Malard, A. Parent-Thirion, G. Vermeylen, and I. Niedhammer. "Environnement psychosocial au travail et bien-être chez les salariés en Europe." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 74, no. 6 (December 2013): 666–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2013.09.017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Khmailia, Mohamed, Gilles Bui-Xuan, and Jacques Mikulovic. "La preuve par le sport ? – L'intégration des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine." Diversité 171, no. 1 (2013): 152–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3698.

Full text
Abstract:
Alors que plusieurs études traitent du sujet de l’intégration sociale en France des jeunes femmes issues de l’immigration maghrébine, l’originalité de ce travail réside dans le projet d’identifier différents niveaux de cette intégration à partir d’une dimension singulière et particulièrement problématique : celle du corps, lieu principal d’affirmation des identités sexuelles, sociales et culturelles au sein d’un environnement complexe caractérisé par la diversité «raciale», ethnique, religieuse, éducative et la différence de sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography