Academic literature on the topic 'Environnement – Dans les médias – Bénin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Environnement – Dans les médias – Bénin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Environnement – Dans les médias – Bénin"

1

Carey, Sheila. "Musées et médias sociaux." Documentation et bibliothèques 55, no. 4 (March 18, 2015): 177–87. http://dx.doi.org/10.7202/1029182ar.

Full text
Abstract:
Le Web 2.0 (ou médias sociaux) transforme notre façon de communiquer. Les modèles de communication unilatérale cèdent le passage à la conversation. Les musées oeuvrent désormais dans un environnement au sein duquel chacun est libre de créer et de fournir de l’information sur un sujet, même sur un sujet pour lequel les musées faisaient figure d’autorité par le passé. En relevant les défis que pose ce nouvel environnement, les musées rejoignent non seulement les publics grâce aux applications Web 2.0, mais ils les invitent à participer à cet acte de co-création. De nombreux musées interagissent avec les publics par le biais des technologies Web 2.0, notamment Facebook, Flickr, YouTube et Second Life, en plus d’utiliser des applications de médias sociaux à partir de leurs propres sites. Le présent article porte sur les technologies Web 2.0 utilisées par les musées, sur les défis et les possibilités associés à ces technologies à des fins sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

NOUDOHOUENOU, Estelle, and Karima SYLLA DOUCOURE. "Facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 2–15. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.679.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est de mesurer l’influence de l’ethnie du dirigeant de la PME dans la relation : facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Méthode : Pour atteindre cet objectif, une approche mixte est adoptée. La phase qualitative porte sur 30 entrevues et la phase quantitative sur un échantillon de convenance de 650 PME au Bénin. Résultats : Les résultats mettent en évidence un effet positif et significatif entre les variables environnement, informatisation, style de décision en lien avec le choix des outils de contrôle de gestion. Les résultats montrent également que les relations avec les personnes de même ethnie n’assurent aucun rôle de modération dans le lien entre environnement, informatisation de la PME et le choix des outils de contrôle de gestion. Originalité : Rares sont les études en sciences de gestion notamment en contrôle de gestion qui prennent en compte les facteurs socioculturels. L’originalité de cette étude réside dans la prise en compte du facteur socioculturel ethnie en contrôle de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lessard, Bruno. "Intermédialité et interperformativité : Web Last Entry: Bombay, 1stJuly... A Travel Log through Time, Space and Identity de Andrea Zapp." Conceptions d’une naissance, no. 1 (August 9, 2011): 139–54. http://dx.doi.org/10.7202/1005449ar.

Full text
Abstract:
L’art numérique hybride ayant été négligé jusqu’ici dans la recherche sur l’intermédialité, l’auteur interroge ce type de transformation dans un site Web dirigé par l’artiste allemande Andrea Zapp, Last Entry: Bombay, 1 st July...a Travel Log through Time, Space and Identity (1996-98), qui est basé sur un roman de Virginia Woolf, Orlando (1928). La naissance du sujet genré dans un environnement virtuel nécessiterait un élargissement de l’esthétique occidentale vers le développement d’un discours sur l’art numérique qui réfléchirait sur la performance spatiale entre l’usager et le médium et entre les médias eux-mêmes, c’est-à-dire une interperformativité kinesthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Maeyer, Juliette. "Etre journaliste dans un environnement 2.0. Les médias belges face aux innovations technolgiques." Les cahiers du numérique 6, no. 1 (March 30, 2010): 157–78. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.6.1.157-178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Damome, Étienne, and Élodie Alimata Tapsoba. "Médias sociaux et remédiation sociale en Afrique subsaharienne." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 69–78. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0069.

Full text
Abstract:
L’étude se focalise sur les médias sociaux comme des outils de remédiation sociale, en réparant certains problèmes liés à la place du citoyen et à ses rapports aux autres. Les médias sociaux génèrent des médiations sociales en Afrique, malgré un environnement numérique souvent hostile. Les jeunes se connectent à tout prix, parce que les nouveaux dispositifs leur permettent d’entrer dans une agora jadis inaccessible. Ces nouveaux formats d’information leur permettent de trouver leur place de citoyen en leur donnant voix au chapitre, en favorisant le dialogue social et en instituant une nouvelle forme de sociabilité. Pour le démontrer, l’étude enquête sur les pratiques numériques des jeunes à travers des entretiens qualitatifs. L’objectif est de découvrir les motivations du recours à ces médias afin de les corréler à leurs pratiques informationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jeammet, Philippe. "L'école, la violence, l'autorité." Diversité 12, no. 1 (2010): 14–15. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.7894.

Full text
Abstract:
Les violences que l’on peut observer sont très influencées par le contexte culturel et social de notre époque. Elles sont à l’unisson de l’attitude des adultes qui se manifestent de façon plus explosive, mal contrôlée, plus spectaculaire dans l’espace social et cette ambiance a une grande influence sur les jeunes les plus fragiles qui dépendent davantage que les autres de leur environnement pour se rassurer. Or cet environnement, qui favorise une expression sans réserve, renforcée par un certain culte de la dérision et du droit à s’exprimer à toute force, va provoquer chez un certain nombre d’adolescents l’absence de toute retenue, comme les médias ou les jeux auxquels ils sont soumis les y encouragent. Cela ne crée pas la violence à proprement parler mais cela va conditionner en partie son expression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chasme, Ghislain. "Les pratiques médiatiques, informationnelles et numériques des futurs enseignants au Bénin, un enjeu pour l’éducation aux médias et à l’information : Le cas de l’École Normale Supérieure de Porto-Novo." Médiations et médiatisations, no. 14 (March 25, 2023): 67–94. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.320.

Full text
Abstract:
L’éducation aux médias et à l’information se situe à la croisée des pratiques médiatiques, informationnelles et numériques; il s’agit de doter l’individu d’un appareillage conceptuel et méthodologique susceptible de l’aider à mettre en œuvre une approche critique des médias et de l’information, et à s’emparer de son écosystème informationnel plutôt que de le subir. Cet article pose la question des pratiques médiatiques, informationnelles et numériques des futurs enseignants au Bénin et prend appui sur une recherche qui se situe dans une perspective compréhensive. Les enquêtés décrivent leurs pratiques au moyen d’un questionnaire exploratoire suivi d’un entretien de groupe. Les données collectées montrent d’une part que les pratiques sont essentiellement non formelles et s’appuient sur l’usage du téléphone mobile, et mettent en évidence d’autre part le besoin de formaliser des connaissances et compétences que les étudiants pourront transférer à leurs futurs élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blais, Martin, Sarah Raymond, Hélène Manseau, and Joanne Otis. "La sexualité des jeunes Québécois et Canadiens. Regard critique sur le concept d’« hypersexualisation »." Globe 12, no. 2 (February 15, 2011): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/1000705ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs discours scientifiques et populaires affirment que des changements majeurs ont pris place tant dans les conduites sexuelles des jeunes que dans la dimension sexuelle de leur environnement : 1) la diminution de l’âge du premier rapport sexuel; 2) l’exacerbation des activités sexuelles chez les jeunes (augmentation du nombre de partenaires sexuels, diversification des pratiques); 3) le déclin de la morale et des valeurs sexuelles; et 4) l’augmentation des images sexuellement explicites dans les médias. Sur ces quatre affirmations repose le discours sur l’hypersexualisation. Elles sont examinées ici à la lumière des données disponibles sur le sujet. En fait, les données publiées sur les conduites sexuelles des jeunes Québécois et Canadiens ne permettent pas de conclure à une diminution de l’âge du premier rapport sexuel dans la dernière décennie (que ce soit pour le sexe oral, vaginal ou anal), ni à une exacerbation des activités sexuelles, ni à un déclin de la morale et des valeurs sexuelles. Par ailleurs, les données disponibles appuient partiellement l’hypothèse voulant que les adolescents soient exposés de façon grandissante à des contenus plus explicitement sexuels dans les médias traditionnels (télévision, magazines), et l’accès plus facile et plus fréquent à de tels contenus se confirme sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kom, Ambroise. "Mongo Beti et l’énigme du retour." Études littéraires africaines, no. 42 (April 11, 2017): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1039399ar.

Full text
Abstract:
Pendant ses 32 ans d’exil en France, Mongo Beti n’a cessé d’agir et de publier en fonction de son pays et d’un retour virtuel au Cameroun. Effectivement revenu en 1991, il devient certes une icône de l’opposition intellectuelle au régime en place, la coqueluche des médias et un acteur singulier du développement social, économique et culturel. Mais il subit aussi une forme de rejet et n’échappe pas à l’incompréhension. La présente étude a pour objectif de montrer combien il peut être illusoire de songer à communier harmonieusement avec ses compatriotes après avoir passé l’essentiel de sa vie dans un tout autre environnement socio-culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loisier, Jean, and Claire Meunier. "Les fonctions communicationnelles des systèmes médiatiques : conception et critères de choix." Articles 19, no. 2 (October 10, 2007): 307–26. http://dx.doi.org/10.7202/031616ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le domaine éducatif, les médias ont été traditionnellement analysés et classés selon les langages naturels qu'ils supportaient (sons et images), les canaux de perception auxquels ils s'adressaient (audioscripto- visuels) ou leur mode de présentation. À partir de l'analyse des dispositifs médiatiques mis en oeuvre lors de trois expériences pédagogiques se proposant de rapprocher les institutions artistiques et scolaires afin de sensi- biliser les jeunes à la création artistique en relation avec leur environnement quotidien, on tente ici de dégager les principales fonctions communication- nelles qui devraient être prises en compte lors de l'élaboration de tout design pédagogique afin de sélectionner, voire de concevoir les systèmes médiatiques les plus adéquats à un projet pédagogique particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Environnement – Dans les médias – Bénin"

1

Assogba, Olga Henri Hodonou. "L' environnement dans les radios généralistes : une analyse comparée des cadres discursifs des journaux parlés béninois." Lyon 3, 2010. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2010_out_assogba_oh.pdf.

Full text
Abstract:
Au Bénin, l'intérêt et l'importance qu'accordent les journaux parlés des radios généralistes aux thématiques environnementales demeurent modestes. En dehors de l'(in)salubrité comme thématique de proximité, il y a très peu de «sujets environnementaux» qui sont communément traités par les rédactions béninoises. Au-delà de la visée générique d'information, apparaît, à travers les cadres de présentation utilisés, une sorte de glissement du «faire savoir» au ��faire faire» caractéristique des médias d'information au service d'une cause. C'est du moins quelques unes des observations majeures issues de cette étude qui a porté sur les journaux parlés de trois radios béninoises et d'une radio internationale émettant de Paris et très écoutée en modulation de fréquence au Bénin. Ce choix de radios à statuts différents (public versus privé; local versus international) est volontaire et se justifie avec la démarche comparative qui est la nôtre. L'analyse des conditions de production de l'actualité environnementale de chacune de ces radios révèle les spécificités d'un sous-champ du journalisme en constitution. Ce dernier évolue au sein d'un réseau d'acteurs sociaux à l'oeuvre dans la promotion de l'environnement au Bénin. Dans ce pays, la lente structuration de ce réseau d'acteurs résulte de l'institutionnalisation récente de l'environnement, des prémisses d'une professionnalisation d'associations luttant peu ou prou pour la sauvegarde de l'environnement, d'un journalisme environnemental encore à l'état embryonnaire. . . Et de l'interconnexion graduelle entre ces agents
In Benin, the importance given to news on non-specialized radio stations remains little. Besides the closely related theme of (in)salubrity, there are generally few "environmental subjects" covered by Beninese editorial staffs. Yet beyond the general aim of giving the news, and through the chosen presentational frame, there appears to be a shift from "make known" to "make do" in news for a greater cause. This is one of several major observations coming from this study of radio news on three Beninese radio stations and one international station broadcasted from Paris and highly listened 10 in Benin. The choice of radio stations having different statuses (public versus private, local versus international) is deliberate and justified by the comparative approach of this study. The analysis of the conditions in which environmental news is produced at each of the radio stations reveals a burgeoning sub-discipline of journalism whose evolution takes place at the heart of a network of actors promoting the environment in Benin. The slow structuring of this network has resulted in the recent institutionalization of the environment (its registration in the Republic's constitution encouraged the creation, in 1991, of an environmental minister and the establishment of judicial and institutional frameworks), the premises for the professionalization of associations fighting for the protection of the environment, the development of environmental journalism (still in its embryonic state). . . And the gradual interconnection between these agents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nedjar, Akila. "Le thème de l'environnement dans les médias généralistes : l'analyse des cadres discursifs." Lyon, Ecole normale supérieure, 2000. http://www.theses.fr/2000ENSF0003.

Full text
Abstract:
Le thème de l'environnement ne représente pas une entité globale puisqu'il apparaît comme un patchwork de multitudes de problématiques très différentes les unes des autres, allant de la pratique instituée (exemple, la chasse) à un phénomène naturel, voire un objet physique. En France, cette absence de thématisation ou de vision systémique influe de façon considérable sur les enjeux environnementaux proposés par les médias généralistes dans la mesure ou les faits ne sont pas situés dans une perspective générale. De même, les visions sociales des producteurs médiatiques sur l'environnement ainsi que les attentes et les centres d'intérêt supposés du public influent sur la nature des discours, et fixent donc le cadre de discussion et d'argumentation portant sur les questions environnementales. L'environnement étant un compromis entre nature et politique, ces visions sociales reposent à la fois sur le sentiment naturaliste de l'environnement et sur les relations entre les acteurs médiatiques et les acteurs institutionnels, qu'ils soient scientifiques ou politiques. Enfin, l'absence de problématisation de l'environnement est liée aussi au manque de consensus et de positionnement dans l'espace public des sciences de l'environnement qui rencontrent des difficultés de méthodologie et de dispersion thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ayibatin, Alphadio Modesto. "L'influence du griot et des médias dans le processus démocratique : le cas du Bénin et de la Guinée." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020068.

Full text
Abstract:
Tout au long de notre recherche, nous avons prouvé que le griot est celui qui parvient à remonter le cours du temps par la parole. Ce qui permet aux historiens de refaire l’histoire du continent africain restée longtemps dans l’oralité. Cette communication orale portée par le griot requiert un manque d’objectivité mais a tout de même une importance capitale dans la société africaine. Tout comme les médias rapportent des faits, le griot, grâce à sa maîtrise de la parole et par le truchement des éléments expressifs et les instruments de musique publie lui aussi les faits marquants sa cité et parvient ainsi à participer au processus démocratique de la Guinée. Prenant de plus en plus en charge le commentaire politique, le griot marie l’histoire pour produire de l’idéologie, en établissant une continuité historique conforme au présent. Le griot n’hésite pas à s’inclure dans la peau des personnages, à louanger les promesses du chef pour lequel il travaille. Exactement comme le font les médias africains qui ont eux aussi tendance à louanger les acteurs politiques. L’humour du griot dans les critiques faites contre les politiques, contribue au processus démocratique. Mais la conception de la liberté des médias, est un objectif à atteindre en Afrique, pour aider son développement durable. Force est de reconnaître que le concept de la liberté des médias est constitutionnalisé en Guinée et au Bénin, dans le but d’une perspective de volonté de changement de la culture des médias mais n’est pas totalement garantie. Au Bénin comme en Guinée, la crainte est toujours palpable chez les citoyens qui veulent faire valoir leurs droits. Surtout le Bénin qui se veut un modèle et qui avait suscité l’admiration des grandes démocraties entre 1990 et 2006 et fait des émules partout en Afrique est tombé de son piédestal. Malgré une relative longue pratique de la démocratie libérale et pluraliste, des inquiétudes pèsent sur l’évolution de la vie politique et des médias dans ces pays. Les manifestations pacifiques organisées pour dénoncer les dérives du pouvoir et exiger le respect des libertés démocratiques, sont violemment dispersées par les forces de l’ordre. Sur des dossiers sensibles, les citoyens ont peur de s’exprimer. Même rassurés, ils craignent des représailles des forces de l’ordre
Throughout our research, we proved that the griot is the one who manages to travel back in time through speech. This allows historians to rewrite the history of the African continent remained long in orality. This oral communication carried by the griot requires a lack of objectivity but still has major importance in African society. Just as the media report the facts, the griot, thanks to his mastery of speech and through expressive elements and musical instruments published also highlights his city and thus able to participate in the democratic process in Guinea. Taking more care of political commentary, the griot marries history to produce ideology, establishing a historical continuity in conformity with this. The griot does not hesitate to include in the skin of the characters, to praise the chef's promises for which he works. Exactly as do African media also tend to praise the political actors. The humor of the griot in criticism against the policies, contributes to the democratic process. But the concept of media freedom is a goal in Africa, to help its sustainable development. We must recognize that the concept of media freedom is constitutionalized in Guinea and Benin, to a change of perspective of the culture of media will but is not completely guaranteed. In Benin, as in Guinea, the fear is still palpable among citizens who want to exercise their rights. Especially the Benin which wants a model and had the admiration of the great democracies between 1990 and 2006 is emulated across Africa has fallen from its pedestal. Despite relative long practice of liberal and pluralist democracy, concerns weigh on the evolution of politics and media in those countries. The peaceful demonstrations to denounce the abuses of power and demand respect for democratic freedoms were violently dispersed by security forces. On sensitive issues, citizens are afraid to express themselves. Even reassured, they fear reprisals from security forces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamdan, Akhlasse. "Médias et environnement : le processus et les protagonistes du « Grenelle de l’environnement »." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100145.

Full text
Abstract:
Ce tapuscrit est une contribution à la recherche sur la communication politique concernant les sujets environnementaux en France. Nous nous focalisons dans notre étude sur le cas du « Grenelle de l’environnement » annoncé par Nicolas Sarkozy en 2007. Il nous semble intéressant de dégager deux grands axes dans cette recherche. La première concerne la stratégie de l’action publique du gouvernement, en s’interrogeant sur la méthode du Grenelle et sur les raisons qui ont abouti à l’organiser, et le second est l’axe médiatique où nous nous interrogeons sur la relation entre les deux champs médiatique et politique. Cela conduit à approfondir notre étude en cherchant les raisons pour lesquelles les journalistes se sont intéressé au GDE, et analyser la couverture médiatique du Grenelle. Pour tester nos hypothèses la recherche s’est fondée sur un certain nombre d’investigations empiriques
This typescript contributes to research in political communication concerning environmental issues in France. We focus in our study on the case of the "Grenelle de l'environnement" announced by Nicolas Sarkozy in 2007. It seems interesting to identify two main areas in this research. The first is the strategy of the government policy, investigating the method of the Grenelle and the reasons that led to its organization and the second axis is the media and our question concerns the relationship between both media and political fields. The later leads us to deeply study the reasons why the journalists were interested in the GDE, and analyze media coverage of the Grenelle. To test our hypotheses the research was based on a number of empirical investigations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sossou-Agbo, Anani Lazare. "La mobilité dans le complexe fluvio-lagunaire de la basse vallée de l'Ouémé au Bénin, en Afrique de l'Ouest." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995697.

Full text
Abstract:
La mobilité fluvio-lagunaire est l'un des modes de contact avec l'extérieur des populations de la basse vallée de l'Ouémé et de ses zones inondables. C'est un complexe composé d'un fleuve, d'une rivière, d'un lac et d'une lagune reliés les uns aux autres par des chenaux et qui se communiquent avec l'océan Atlantique. Ce complexe se creuse dans un substratum sédimentaire, très meuble. Face à la vulnérabilité socio-économique, par la régression des activités primaires, et au changement climatique épisodique : pluies tardives, chaleur excessive, inondation extrême ; les activités secondaires ont pris progressivement le pas sur les principales que sont : l'agriculture de saison pour les ouémènu et la pêche pour les tofinnu. Ainsi, la disponibilité des ressources en eau répond aux attentes d'appropriation des populations. L'espace fluvial a pris le sens d'une autoroute de communication. Le transport des biens et des personnes répondent désormais aux besoins économiques des ménages influencés par les biens de premières nécessités. Trois portes principales d'entrée et de sortie répondent aux attentes quotidiennes des hommes et des femmes. Les embarcadères du marché Dantokpa ; au cœur de la ville de Cotonou centre névralgique du pays ; l'embarcadère de Djassintokpa, quartier de la ville de Porto-Novo, capitale politique du Bénin. Et l'embarcadère d'Abomey-Calavi, ville périurbaine, point d'accueil touristique. Mais, à ces différentes portes s'ajoutent les portes de chaque village ou quartier de ville. Au cours de cette recherche, nous avions distingué trois axes de transport : les traversées, les axes de moyens courriers et les axes de longs courriers. Les traversées se font entre les villages et les quartiers situés de part et d'autre des masses d'eau. Elles sont de très courtes durées, à faible coût, permettant à chaque individu de communiquer avec son milieu et augmentent les échanges commerciaux. Alors que les moyens courriers durent en moyenne une heure et permettent de relier les marchés de ville (Dantokpa à Cotonou, Ouando à Porto-Novo et Calavi). Les axes de longue durée concernent le transport des marchandises des communes les plus reculées (Dangbo et Adjohoun) et le commerce transfrontalier avec les marchés de Lagos et de Badagry au Nigéria. Ce sont des transports à forte capacité de main d'œuvre et peuvent durée entre 5 heures et 8 heures. Le transport fluvial a été longtemps utilisé comme voie de pénétration des territoires, il mérite aujourd'hui une attention comme future voie de développement des communes et voie de l'avenir dans le transport des biens et des personnes au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bodt, Jean-Marie. "La "cité écologique" dans l'espace public médiatique : trajectoires de controverses environnementales dans la presse généraliste française." Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20037/document.

Full text
Abstract:
Afin de participer aux décisions politiques, suivant des procédures institutionnalisées ou par le simple fait de se forger une opinion, les médias d’information jouent un rôle central. Avec les problématiques écologiques contemporaines, cette exigence de participation s'accroît. Comment, dans les discours médiatiques, les enjeux environnementaux sont-ils traduits et mis en forme ? Par l’étude de deux trajectoires de controverses sociotechniques (autour du gaz de schiste et de la centrale nucléaire de Fessenheim) dans la presse généraliste (Le Monde et 20minutes) et un éventail de journaux plus large, nous explorons comment celles-ci se fixent dans différents répertoires de « montée en généralité ». À l’aide d’une articulation entre méthodes quantitative (lexicométrie) et qualitative (analyse du discours), nous dévoilons un dialogue entre différents « mondes de justification » (Boltanski et Thévenot, 1991) et cherchons l’existence d’une « cité écologique » (Lafaye et Thévenot, 1993) dans l’espace public médiatique
In order to participate in political decisions, following institutional processes or through the simple fact of opinion-forming, the informative media play a central role. With the contemporary ecological problems this kind of involvement is ever more needed. How are environmental issues interpreted and shaped by media discourses ? By studying the trajectories of two socio-technical controversies (shale gas and the nuclear power plant of Fessenheim) in the mainstream press (Le Monde and 20minutes) and in a larger range of newspapers, we explore how these are linked to different “forms of generalization”. By combining quantitative (lexicometric analysis) and qualitative (discourse analysis) methods, we reveal a dialogue between different “worlds of justification” (Boltanski and Thévenot, 1991) and search for the existence of an “ecological city” (Lafaye and Thévenot, 1993) in the media public sphere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Treton, Cecile. "L’expérience fictionnelle dans la relation intersubjective, approche de la narrativité relationnelle." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0089/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse porte sur la nature de la relation à l’autre et met l’accent sur les conditions de l’engagement relationnel. Le sujet répond à un questionnement éthique à propos de l’isolement qui remet en cause la perception utilitariste de la relation qui prédomine dans la société contemporaine, notamment à travers la conception des supports info-communicationnels et leurs usages. Notre cadre théorique emprunte aux approches de la communication affective (F. Martin-Juchat) et à l’anthropologie relationnelle à travers la notion de quête de sens commun dans la relation (C. Galibert). Il s’agit d’une démarche de recherche-action qui s’interroge sur les possibilités d’améliorer les conditions de la communication engageante. Notre terrain d’étude porte sur l’expérience des personnes âgées. Notre cadre méthodologique est pluridisciplinaire avec des emprunts à la sociologie de la dynamique relationnelle (C. Bidart) et à la psychologie (D. Winnicott). Nos outils d’analyse utilisent la biographie comme support de témoignage (D. Demazière et C. Dubar) et des grilles interprétatives modélisées à partir de la sémiotique situationnelle (A. Mucchielli). Nous démontrons la valeur heuristique de la relation. Elle contribue à une inventivité de la réalité dont nous étudions les conditions. Nous proposons une approche de médiation qui s’appuie sur la formalisation de l’environnement relationnel comme support de narration et que nous qualifions de narrativité relationnelle en référence à l’identité narrative (P. Ricoeur) et à la sémiotique narratologique ( J. Greimas). Elle redéfinit le rôle du média. Notre travail offre des perspectives dans le champ des SIC sur le sujet de la coopération à partir de la notion d’environnements de connivences
The purpose of this thesis is to put the accent on the conditions of relationships and commitment. Thesubject is based on an ethical investigation of the isolation which challenges the utilitarian perceptionof the relation in the modern society through the communications concept and its supports. Ourtheoretical frame takes from the emotional communication approach (F. Martin-Juchat) and from therelational anthropology through the quest of common sense in relationship (C. Galibert). It is about aresearch-action approach. Our field of study concerns the experience of the elderly. Our methodologicalframe is multidisciplinary with parts of sociology of the relational dynamics (C. Bidart), and psychology(D. Winnicott). Our tools of analysis use the biography and the interpretative tables modelled fromsemiotics situational (A. Mucchielli). We demonstrate the heuristics value of the relation and the factit contributes to the inventiveness of reality which we study the intersubjective relational conditions.We propose a mediational approach based on the formalization of the relationship environment as astory. We qualify it of relational narrative in reference to P. Ricoeur and to J. Greimas. It redefines therole of the media. Our work offers perspectives in the field of SIC around cooperation from collusionenvironments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pilote, Anne-Marie. "L’appropriation des technologies de l’information et de la communication dans le processus d’autonomisation des jeunes femmes d’Afrique de l’Ouest." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25470.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2014-2015
Les femmes ont globalement un tiers de chance en moins que les hommes de bénéficier des avantages de la société de l’information en Afrique de l’Ouest francophone. Pourtant, plusieurs travaux montrent que les progrès réalisés dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) pavent la voie à une plus grande contribution des Africaines, particulièrement pour celles âgées de 18 à 35 ans, aux sphères politiques, économiques et sociales (PNUD, 2012). Notre projet a consisté à étudier les modalités d’appropriation des TIC de jeunes professionnelles de cette tranche d’âge issues de cette région du monde, regroupées au sein de coopératives et utilisant les outils technologiques dans leurs activités quotidiennes. S’appuyant sur 16 entretiens individuels semi-dirigés menés à Cotonou au Bénin de juin à août 2013, les résultats de notre recherche révèlent que les jeunes femmes interrogées se servent des TIC de multiples façons et que les usages développés favorisent leur autonomisation. Si l’appropriation de ces outils leur donne des moyens efficaces d’améliorer leurs conditions de vie, elle ne permet toutefois pas nécessairement de transformer une structure sociale qui les désavantage traditionnellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salmon, Nolwenn. "Les journalistes chinois engagés dans le domaine de l’environnement : les équilibres de la critique entre acceptation et refus du politique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCF024.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est de comprendre la nature de la critique portée par les journalistes de l’environnement en Chine et d’analyser comment leur activité peut se déployer dans un régime autoritaire qui s’appuie sur le progrès et l’idéologie de la modernisation pour asseoir sa légitimité. Paradoxalement, cette forme de journalisme, qui contient un fort potentiel critique face à la quête effrénée de croissance économique promue par le PCC, est née d’une impulsion interne à l’administration et au Parti dés les années 1970-1980. Cette origine fait peser un doute constant sur la finalité de la critique environnementale, et expose les journalistes à l’accusation de faire le jeu du pouvoir en dénonçant des abus locaux. Par une étude historique et sociologique de la pratique et des questionnements des journalistes de l’environnement chinois sur leur activité, j’analyse comment ils prennent en charge la tension inhérente à une critique qui ne peut jamais se placer en extériorité complète par rapport à un système de pouvoir susceptible à tout moment de la réduire au silence. Si elle est limitée par les conditions de son exercice, je soutiens que cette critique contient néanmoins une puissance réelle de changement, et j’essaie de mettre au jour l’évolution des moyens par lesquels les différents acteurs (journalistes, cadres, associations) contribuent au maintien de l’édifice tout en cherchant à le déséquilibrer en leur faveur. Je montre que la recherche d’autonomisation du journalisme environnemental a d’abord conduit à l’émergence d’un journalisme militant, puis, par réaction, à l’affirmation d’une forme de professionnalisation qui valorise le modèle de l’expert objectif, mais complique le rapport à l’engagement qui reste pourtant déterminante dans leur pratique
The object of this research is to understand the nature of the criticism expressed in environmental journalism and to examine how this journalistic domain can spread under an authoritarian regime leaning on the progress and the ideology of modernization to establish its legitimacy. Paradoxically, this journalism, which contains a high critical potential regarding the economic growth promoted by the PCC, arose from an internal impulse within the administration and the Party since the 1970’s-1980’s. This origin sheds a constant doubt on the final end of this criticism and it exposes the journalists to the accusation of helping the Party by denouncing local abuses. Through a historic and sociological study of the practice of environmental journalists and their questioning of their own activity, I analyze how they deal with the tension inherent to a criticism that can never take place in complete exteriority to a system of power prone to silence them at any time. If this criticism is limited by the conditions of its exercise, I argue that it contains nevertheless a real power of change. I try to bring to light the evolution of how the various actors (journalists, officials, associations) contribute to the preservation of the system while trying to destabilize it in their own interest. I show that the search for empowerment of environmental journalism led at first to the emergence of militant journalism, then, in reaction, in the assertion of a form of professionalization which values the model of objective experts, which complicates the relationship to their own practice and makes their commitment difficult. Yet, it remains one of their deepest aspiration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Environnement – Dans les médias – Bénin"

1

Tchanou, Michel, and Edouard Loko. Les cahiers de l'ODEM: 10 ans d'autorégulation des médias au Bénin : juin 2009. [Cotonou]: ODEM, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michael, Keating. Reportages sur l'environnement: Guide à l'intention des journalistes du secteur de l'environnement. Ottawa, Ont: National Round Table on the Environment and the Economy = Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La question climatique: Genèse et dépolitisation d'un problème public. Paris: Raisons d'agir, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Government, Canada. North American Agreement on Environmental Co-operation : North American Agreement on Labour Co-operation : background information =: Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement ; Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail : cahier des médias. Ottawa, Ont: Government of Canada = Gouvernement du Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Graham, Chapman, ed. Environmentalism and the mass media: The North--South divide. London: Routledge, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Environmentalism and the Mass Media. London: Taylor & Francis Group Plc, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ecomedia: Key Issues. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Media Security and Sovereignty in the Canadian Arctic. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landriault, Mathieu. Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic: From the Manhattan to the Crystal Serenity. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landriault, Mathieu. Media, Security and Sovereignty in the Canadian Arctic: From the Manhattan to the Crystal Serenity. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Environnement – Dans les médias – Bénin"

1

Bonfils, Philippe, and Sylvie Parrini Alemanno. "COLLABORER DANS UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF:." In Médias sociaux, 117–32. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Anaté, Kouméalo. "De l’usage des médias dans la promotion de la langue française." In Environnement francophone en milieu plurilingue, 197–212. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.35262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutin, Akissi Béatrice, and Yah Nadia Eléonore Dangui. "Quelle transmission des normes et valeurs dans les médias ivoiriens pour enfants à travers le nouchi ?" In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 353–70. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2020.01.0353.

Full text
Abstract:
L’enfant est pris dans tout un univers d’oralité, d’écrit et d’images, où plusieurs instances se superposent et n’utilisent pas forcément les mêmes médias ni les mêmes repères linguistiques et culturels. Parmi ces médias, ceux destinés aux enfants, tel le livre littéraire et le film d’animation, ont a priori pour point commun le fait d’avoir un but didactique et d’être rédigés dans un français académique. Alors que le livre pour enfants s’adresse à des lecteurs et est souvent utilisé à des fins scolaires, le film d’animation s’adresse à tous les enfants et est généralement assimilé à un loisir plus qu’à un support scolaire en Côte d’Ivoire. Cependant, que ce soit le livre ou le film d’animation, ils sont censés apporter aux enfants les repères utiles en termes de valeurs et de normes de conduite et sont introduits très tôt dans leur univers. Le but de notre étude est de nous pencher sur les moyens linguistiques mis en œuvre par les auteurs pour faire en sorte que les enfants assimilent et s’approprient ces repères afin de développer les connaissances de la société dans laquelle ils évoluent et dont ils sont appelés à devenir membres. Le nouchi faisant partie de l’environnement dans lequel l’enfant est immergé, il est intéressant de se demander s’il apparaît dans les médias pour enfants et dans quels buts. La question que nous nous posons concerne le positionnement du nouchi par rapport à la littérature enfantine et aux films d’animation et par rapport aux normes et valeurs traditionnellement proposées aux enfants dans la littérature enfantine classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Environnement – Dans les médias – Bénin"

1

Seláf, Levente. "Originalité poétique et activisme social dans un environnement multimédia : mises en scène et mises en recueil de la poésie de Virág Erdős." In La poésie contemporaine, les médias et la culture de masse. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography