Academic literature on the topic 'Enveloppes institutionnelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enveloppes institutionnelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enveloppes institutionnelles"

1

Mellier, Denis. "Cadres, enveloppes et institution." Connexions 119, no. 1 (November 30, 2023): 45–55. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.119.0045.

Full text
Abstract:
La réalité psychique propre à la clinique institutionnelle a été tout particulièrement soutenue et développée par Jean-Pierre Pinel. Dans cet article, l’auteur, après quelques mentions de ses contacts avec lui, analyse son dernier texte sur les enveloppes institutionnelles. Au préalable il montre comment la conceptualisation des enveloppes suit celle du cadre avec les travaux notamment de Didier Anzieu et René Roussillon. Jean-Pierre Pinel a d’abord analysé les processus des équipes à partir du cadre institutionnel, en prolongeant notamment les travaux de René Kaës et de Jean Claude Rouchy. Dans son étude des enveloppes des institutions accueillant les pathologies limites il développe une perspective métapsychologique. Son apport pourrait s’étendre à l’ensemble des institutions en envisageant cependant ces enveloppes comme de véritables formations psychiques en rapport avec le cadre institutionnel, ce qui permettrait aussi de penser la transmission institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mittaux-Biron, Gérard, and Christiane Joubert. "Les enveloppes familiales : processus de réparation après déchirure." Le Divan familial N° 50, no. 1 (October 5, 2023): 115–29. http://dx.doi.org/10.3917/difa.050.0115.

Full text
Abstract:
« Les enveloppes familiales : processus de réparation après déchirure. » Une situation clinique met en lumière le processus de réorganisation de la structure familiale, dans ses espaces emboîtés, après l’effraction du réel (la perte du père), aggravée par les conséquences de la crise sociétale sur les enveloppes des appareils psychiques individuel, de couple et de famille, mais aussi sur les enveloppes institutionnelles ou culturelles. Cette déperdition dans les liens affecte des familles qui fonctionnent comme un groupe horizontal, un assemblage d’individus cohabitant sans différence de génération, où l’autoritarisme se substitue à l’autorité. Le travail psychanalytique familial va permettre aux enveloppes psychiques de chaque espace de se reconstruire et de mieux résister aux excitations venues du dehors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bailly, J., M. R. Moro, T. Baubet, O. Taieb, A. Reyre, and T. Belghouar. "Si les murs pouvaient parler… Contenance et enveloppes d’un lieu de soins ambulatoires en addictologie, étude qualitative par la photo-élicitation." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 529. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.384.

Full text
Abstract:
Les addictions sont un enjeu majeur de santé publique. Leur prise en charge thérapeutique au sein de lieux de soins spécialisés fait en priorité appel à la capacité contenante de l’institution. L’objet de cette étude a été de préciser le regard porté par les patients d’un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie sur leur lieu de soin à travers une méthode de photo-élicitation. Les patients participants ont été invités à prendre des photos des lieux. Dix entretiens individuels ont été réalisés, centrés sur deux photos par patient. L’analyse du discours recueilli a été menée selon l’Interpretative Phenomenological Analysis, en s’appuyant en particulier sur les métaphores des lieux suscitées par les photos, pour décrire les qualités et défaillances des phénomènes de contenance et d’enveloppement à l’œuvre dans leur lieu de soin chez les sujets rencontrés. Les résultats rendent compte de la potentielle portée symbolique des murs et des objets qui composent le lieu et de sa capacité à fournir des enveloppes aux patients. Le lieu de soin est décrit comme protecteur (abri et refuge, garant du secret, pourvoyeur d’espaces intermédiaires) et menaçant (lieu de restriction de liberté et d’enfermement, source d’exposition, lieu de duel). L’abord par les lieux s’avère pertinent, révélant ses qualités projectives : projection des représentations de l’altération des propres enveloppes psychiques et corporelles des patients et support d’expression de conflits potentiellement à l’œuvre dans la relation de soin avec les sujets souffrant d’addiction. Le détour par les lieux a permis de recueillir un matériel riche et original et la photo-élicitation s’est révélée être une méthode de recherche particulièrement contenante pour les participants. Ces résultats présentent également des perspectives cliniques car ils supportent l’intérêt de l’élaboration institutionnelle de l’aménagement du lieu de soin. Premier contenant offert à la relation de soin, remplissant les conditions de solidité et de pare-excitation préalables à l’exercice de la fonction conteneur du soin (Kaës, 1979), le lieu se prête à un remodelage dynamique à l’image des valeurs soignantes de l’équipe qui l’habite, pour acquérir ses propriétés d’enveloppe thérapeutique adjuvante, à l’articulation entre le collectif et le singulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sanahuja, Almudena, and Alexandra Vidal-Bernard. "« L’institution merveilleuse » comme outil d’évaluation de la destructivité dans un groupe de professionnels." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 81, no. 2 (September 5, 2023): 127–39. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.081.0127.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’étudier le déploiement du mécanisme de destructivité au sein d’une institution prenant en charge des femmes traumatisées, victimes de violences conjugales. À partir de nos observations cliniques, et au recours à un outil d’évaluation de la contenance nouvellement créé, dénommé « l’institution merveilleuse », nous montrerons comment les vécus de violence qui s’accueillent au quotidien, s’actualisent dans le contre-transfert d’un groupe de professionnels et comment ils peuvent se repérer au sein de ce dispositif groupal d’expérimentation. À partir de ces constats, nous partons de l’hypothèse qu’un processus de déliaison, en lien avec « une homologie pathologique », et un processus à type de « transfert subjectal » activeraient la « fonction toxique institutionnelle » (en référence au Moi-peau de Didier Anzieu), entravant ainsi les capacités de rêverie et de transformation des professionnels, en miroir de la population accueillie, générant alors le recours à l’agir. Face au phénomène de destructivité d’un groupe, l’outil de l’évaluation de l’habitat intérieur institutionnel dénommé « l’institution merveilleuse » pourrait servir comme point de départ à un travail de reprise et de transformation, et de restauration de l’enveloppe psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guinard, M. "Des enveloppes institutionnelles aux enveloppes psychiques : réflexions sur l’intérêt d’un dispositif de contenance à plusieurs niveaux en foyer de l’enfance." In Analysis, November 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.inan.2022.10.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mellier, D., R. Minjard, and A. Blanc. "Penser les enveloppes : du niveau « microscopique » de la clinique interindividuelle au niveau « macroscopique » des phénomènes et des fonctionnements groupaux et institutionnels. Un entretien avec Denis Mellier." In Analysis, November 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.inan.2022.10.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Enveloppes institutionnelles"

1

Kaiser, Astrid. "Psychoses infantiles et contre-transferts des équipes soignantes : contribution à la théorie et à la clinique des enveloppes psychiques institutionnelles." Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21018.

Full text
Abstract:
Le groupe est plus qu'une réunion d'individus et de psychismes, une part de lui-même, inconsciente, échappe à tous. Pour avoir partagé, en tant qu'infirmière, puis en tant que psychologue auprès d'enfants atteints de troubles graves de la personnalité et du développement, l'expérience difficile d'une ambition de soigner et la part non réalisée de cette ambition, il m'est apparu comme une nécessité d'examiner ce qui, de la forme groupale et institutionnelle, pouvait apporter de la souffrance ou au contraire la soulager. A ces deux questions, j'ai tenté de répondre, au fil de la clinique, par l'analyse des contre-transferts groupaux et individuels et par la prise en compte de la souffrance des soignants. Les mécanismes de contagion psychotique à l'ensemble des fonctionnements groupaux, et les mécanismes de dégagement utilisés pour rétablir le groupe dans sa fonction thérapeutique sont les fondements des enveloppes psychiques institutionnelles. La géométrie primitive produite par ces mécanismes contraires est faite de groupes - ensembles et sous-ensembles - entretenant entre eux des relations d'inclusion, d'intersection, de disjonction, de contiguïté, de connexion. . . Ces formes élémentaires, successives ou coexistantes, donnent aux enfants une matrice symbolique susceptible de les aider à construire et à organiser leur espace psychique, et leur permettre de se structurer en allant du non-lié vers la formation de symbole et de la pensée
The group is more than gathering of individuals, an unconscious part of itself is at work, unknown to all the participants. Working as a nurse and then as a psychologist, with children suffering from serious personality and development disorders, I have been confronted with the difficult experience of wanting to cure and failing short of this ambition. This has led me to examine what in the group and its institutional form could induce suffering and what could relieve it. I have tried to find answers to these questions through the analysis of group or individual counter-transfers (contre-transferts) and by taking into account the treating staff's own suffering. The contagious psychotic mechanisms affecting group functioning and the disengagement mechanisms used to restore the group in its therapeutically function are the foundations of institutional psychical envelopes. The primitive geometry produced by these contrary mechanisms is made of groups - sets and sub-sets - showing relations of inclusion, intersection, interjection, connection and contiguity. These rudimentary shapes, consecutive or parallel, give children a symbolic womb capable of helping them build and organize their psychical space and allowing them to structure themselves, going from the non-connected toward symbol and thought formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mialhe, Stéphanie. "Vécus de violences professionnelles et décompensation cancéreuse : Recherche en psychologie clinique." Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO20019.

Full text
Abstract:
L’enjeu principal de cette recherche est de questionner les liens éventuels entre les décompensations cancéreuses et les situations professionnelles vécues comme violentes et traumatiques. En effet, à partir de sa clinique dans un service d’onco-hématologie et à la suite de plusieurs rencontres avec des sujets invoquant la sphère professionnelle comme responsable de leur affection, l’auteure a souhaité mener sur le terrain des investigations plus étendues et précises autour de ce sujet. Les objectifs étaient de se rendre compte du nombre potentiel de sujets « malades du travail » et de s’entretenir avec eux en vue de repérer les mouvements conscients et inconscients contributeurs, entre autres facteurs selon eux, à une telle situation somatique.Les entretiens cliniques avec vingt sujets, très investis dans leur travail, ont mis en lumière pour ces derniers les effets d’/de (ob)scénalisation de la scène inconsciente sur la scène professionnelle et la possible collision traumatique entre ces deux scènes. Ses hypothèses théoriques ont permis à l’auteure de proposer une compréhension de ses mouvements à travers l’existence d’un Moi-pro en lien avec des enveloppes institutionnelles - composées de l’Institution, de l’organisation du travail et des différents groupes auxquels le travailleur appartient – qui seraient au service de l’équilibre psychique et somatique du sujet lorsque sa subjectivité se déploie au travail. Inversement, lorsque la subjectivité est empêchée, l’auteure a montré comment les éléments autrefois contenus et/ou métabolisés pouvaient faire retour et faire écho aux éléments non liés de l’inconscient amential provoquant une somatisation grave (la dysfiliation originelle et primaire venant se collapser de manière traumatique à la désaffiliation professionnelle)
The main aim of this research is to examine the possible links between cancer decompensation and work situations experienced as violent and traumatic. Based on her clinical experience in an onco-haematology department, and following a number of encounters with subjects who cited the professional sphere as the cause of their illness, the author wished to carry out more extensive and precise field investigations into this subject. The aim was to find out how many subjects were potentially 'work-sick', and to talk to them in order to identify the conscious and unconscious movements that, in their view, contributed to such a somatic situation, among other factors.The clinical interviews with twenty subjects, who were highly committed to their work, highlighted the effects of (ob)scenalisation of the unconscious scene on the professional scene, and the possible traumatic collision between these two scenes. Her theoretical hypotheses enabled the author to propose an understanding of these movements through the existence of an ego-pro linked to institutional envelopes - made up of the institution, the work organisation and the various groups to which the worker belongs - which would serve the subject's psychic and somatic equilibrium when his subjectivity unfolds at work. Conversely, when subjectivity is prevented, the author has shown how elements previously contained and/or metabolised can come back and echo the unbound elements of the amential unconscious, causing serious somatisation (the original and primary dysfiliation collapsing in a traumatic way with professional disaffiliation)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mangin, d'Hermantin Bertrand. "Nouvelle figure de l'encadrement en proximité dans une entreprise en transformation : une analyse clinique des identités professionnelles et leurs troubles au carrefour d'enjeux institutionnels, professionnels et psychiques." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC128.

Full text
Abstract:
: Depuis la fin des années 1980, la SNCF s’est engagée dans un processus de refonte de son modèle managérial. Cette mutation progressive de l’entreprise ferroviaire s’est traduite par un appel à l’évolution des pratiques managériales et du rôle joué par les encadrants de premiers niveaux dans le fonctionnement de l’organisation. À travers ces évolutions, une nouvelle figure de l’agent comme sujet singulier et subjectif s’est peu à peu instituée au sein de l’entreprise. Cette thèse porte sur les formes actuelles des identités professionnelles des encadrants en proximité à l’aune de ces transformations institutionnelles récentes. Dans une démarche clinique centrée sur l’analyse des constructions subjectives des sujets, nous y analysons l’ambiguïté du rapport entretenu par les encadrants en proximité à cette figure inédite de l’agent. Ces contenus institutionnels viennent ainsi légitimer chez les professionnels interrogés, un rapport à l’équipe caractérisé par sa logique communautaire. Simultanément, ils fragilisent les encadrants dans leur affiliation au groupe dirigeant tout en les exposant à des angoisses internes liées notamment à la charge mentale que représentent les problématiques intimes que leur adressent leurs agents. En outre, notre travail de recherche interroge l’émergence d’une nouvelle figure protéenne de l’encadrement en proximité, se recomposant sans cesse dans la manière dont elle donne à voir ses affiliations, ses postures, son rapport à l’équipe et à l’entreprise. Notre enquête porte également sur les sentiments d’impuissance et de déclassement que produisent, sur les encadrants en proximité, les logiques et le cadre juridique propres à l’entreprise ferroviaire, notamment en matière de protection des salariés. Enfin, nous interrogeons les postures sacrificielles adoptées par certains professionnels en tant que réponses à ce fonctionnement institutionnel singulier
Since the end of the 1980s, SNCF has been committed to renewing its managerial model. This railway company progressive mutation resulted into a call to managerial practise’s evolution; the evolution also concerned the supervisors' role in the running of the organization. Through these evolutions, a new figure of the agent as a singular and subjective subject has gradually been established within the company. Our thesis focuses on the current forms of professional identities of proximity supervisors to the yardstick of these recent institutional transformations. In a clinical approach focused on the study of the subjective constructions of the subjects, we analyze the ambiguity of the relationship maintained by proximity supervisors to this new figure of the agent. The institutional contents come to legitimate, among the interviewed professionals, a connection to the team characterized by a community logic. Simultaneously, they weaken the supervisors in their affiliation to the leading group and expose them to internal anxieties due in particular to the mental burden represented by the intimate problems addressed to them by their agents. In addition, our research questions the emergence of a new Protée’s figure of the proximity supervisor, constantly recomposing herself in the way in which she reveals her affiliations, her postures, her relationships with the team and the company. Our field survey is also about the powerlessness and downgrading feelings produced by the juridical frame and logic proper to the railway company, specifically regarding employee’s protection, on the proximity supervisors. Finally, we question the sacrificial postures adopted by certain professionals as answers to this particular institutional functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Enveloppes institutionnelles"

1

Psychoses infantiles et contre-transferts des équipes soignantes: Contribution à la théorie et à la clinique des enveloppes psychiques institutionnelles. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Enveloppes institutionnelles"

1

Guibert, Laurence, and Patricia Trotobas. "Enveloppes institutionnelles et moi corporel." In Autisme et secteur de psychiatrie infanto-juvénile, 275. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.sarf.2012.01.0275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pinel, Jean-Pierre. "Chapitre 7. Pathologies narcissiques-limites et enveloppes institutionnelles." In L'enveloppe psychique, 143–68. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.melli.2023.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography