Journal articles on the topic 'Entreprises – Société'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entreprises – Société.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Entreprises – Société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouthinon-Dumas, Hugues. "La métaphore familiale appliquée aux entreprises organisées en groupes de sociétés." Revue Française de Gestion 47, no. 301 (November 2021): 77–91. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore une métaphore courante : le fait de désigner une société qui en contrôle une autre comme une société « mère », celle qui est contrôlée comme sa « fille » et ainsi de penser leurs relations selon le modèle de la parenté, ce qui conduit à traiter l’ensemble des entités constituant un groupe de sociétés comme une « famille ». Cette métaphore n’est en l’occurrence pas simplement un moyen commode de parler des groupes de sociétés, mais plus fondamentalement un concept essentiel pour assurer l’intelligibilité, la coordination et le bon fonctionnement d’un type d’organisation particulièrement sophistiqué par rapport à une entreprise intégrée ou à des entreprises totalement indépendantes et liées entre elles par des relations de marché.
2

Rondeau du Noyer, Lucie. "Entreprises, risques et transition écologique." Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 102–11. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La conscience accrue des risques environnementaux contribue à réactualiser un débat constitutif du socialisme : est-ce à l’échelle de la société ou de l’entreprise que doit s’amorcer la transition vers une économie et une société plus justes ?
3

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Henri Mendras, and Carole Rivière. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 56, no. 1 (January 1, 1996): 121–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette chronique porte sur des transformations au sein de la population active, sur la scolarisation régionale en France et la religion en Europe occidentale : Naguère les pères de famille étaient «protégés» du chômage. Depuis cinq ans, ils ne le sont plus et il s'en suit une inquiétude qui pourrait avoir une influence sur le taux de natalité ou l'accession au logement. L'analyse des écarts de rémunération des salariés selon le secteur d'emploi montre que les fonctionnaires ont une position intermédiaire entre les salariés des entreprises privées et ceux des entreprises publiques, qui sont plus favorisés, même si les écarts sont faibles. La mobilité professionnelle croissante s'accompagne paradoxalement d'une proportion accrue d'actifs qui sont présents dans leur entreprise depuis plus de 15 ans. Cette dualisation entre une population plus mobile et une autre plus fixe est sans doute l'effet du risque de chômage. Le dernier bilan de la négociation professionnelle confirme que les accords nationaux sont les moteurs du système. A la base, les salariés ont le sentiment que tout changement les met à contribution sans être consultés. Au XIXe siècle, le Nord-Est de la France a été alphabétisé plus tôt que le reste du pays. Au XXe siècle, le Sud était plus scolarisé que le Nord. Aujourd'hui les disparités régionales s'estompent. Dans toute l'Europe occidentale la pratique religieuse a baissé. En revanche les institutions ecclésiales restent inchangées et sont très différentes d'un pays à l'autre. Quelle sera l'influence de la tendance sur les institutions?
4

Zhihong, Han. "La législation chinoise sur les investissements étrangers et son évolution." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 799–811. http://dx.doi.org/10.7202/043409ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte fait le point sur l’état de la législation économique applicable aux entreprises à participation étrangère exploitées sur le territoire chinois. Il expose d'abord les différentes modalités que peut revêtir l'investissement étranger en Chine : coentreprises à capitaux chinois et étrangers, entreprises coopératives, entreprises à capitaux étrangers, exploitation pétrolière coopérative, actions de sociétés chinoises émises sur les marchés internationnaux, conventions build, operate and transfer, commerce de compensation. L'auteure décrit ensuite le contenu essentiel des textes du droit chinois conditionnant le choix d'un domaine d'investissement, l'approbation administrative des projets et le choix d'une structure juridique. Tous les domaines d'investissement ne sont pas ouverts au même degré aux participations étrangères. Quant aux processus d'examen administratif des projets, au niveau local et central, il tend à se différencier selon les domaines d'investissement et les types de structure juridique, mais sa lenteur représente encore un problème sérieux. Enfin, en ce qui concerne les structures juridiques, la société par actions s'offre maintenant comme canal d'investissement, à côté de la société à responsabilité limitée. Le texte donne enfin un aperçu du régime douanier et fiscal applicable aux entreprises à participation étrangère, ainsi que des règles de contrôle des exportations et des changes.
5

d’Iribarne, Philippe. "Échanges, contrats et diversité des cultures." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 2 (July 23, 2014): 187–203. http://dx.doi.org/10.7202/1025975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théorie économique des contrats suppose que leur conception et leur mise en oeuvre sont indépendantes du contexte culturel. Or, ce que les acteurs ont en tête quand ils passent des « contrats » diffère d’un pays à l’autre, en fonction de la conception d’une bonne manière de vivre et de travailler ensemble qui y prévaut. Nous en donnerons trois exemples : la variété des rapports entre une banque de développement et ses clients; la manière dont une entreprise présente ses relations avec ses clients en France et aux États-Unis; les relations entre clients et fournisseurs dans les rapports entre entreprises chinoises. Nous verrons en outre que la place qu’occupe la référence contractuelle dans le fonctionnement des entreprises et des économies est intimement liée à la vision de la société dont est porteuse la culture américaine.
6

Verge, Pierre, and Sophie Dufour. "Entreprises transnationales et droits du travail." Articles 57, no. 1 (July 24, 2003): 12–47. http://dx.doi.org/10.7202/006709ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La réalité globale de l’entreprise transnationale, l’ensemble intégré de son activité, s’étend à plusieurs pays, même si elle est elle-même le plus souvent juridiquement fragmentée en différentes sociétés nationales. Dans quelle mesure le Droit parvient-il à saisir dans toute sa réalité significative, c’est-à-dire transnationale, cette entreprise ; réussit-il à atteindre son centre de pouvoir ? L’examen porte d’abord sur la normativité applicable. Existe-t-il une normativité commensurable à cette entreprise ? Les droits des pays d’implantation se montrent-ils capables d’applications extraterritoriales à son endroit ? Il y a ensuite à considérer la mise en oeuvre, en particulier juridictionnelle, des normes applicables, tantôt l’intervention du for du pays de la filiale, tantôt celle du for de la société dominante.
7

Forsé, Michel, Jean-Pierre Jaslin, Yannick Lemel, Henri Mendras, Jean-Hugues Déchaux, and M. O. Pavy. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 41, no. 3 (September 1, 1992): 217–40. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.41n1.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après une analyse d'actualité sur les opinions contrastées des Européens à l'égard de l'Europe, cette chronique est centrée sur plusieurs tendances qui ont subi une inflexion nette, ou même un retournement dans les années récentes. La négociation sociale dans les entreprises, qui avait connu un fort accroissement, paraît s'essouffler. La transformation des modes de gestion des entreprises entraîne chez les salariés, quel que soit leur niveau. De nouvelles formes de définition de leur identité au travail. La baisse de la pratique religieuse n'entraîne pas une désaffection totale à l'égard de la religion : beaucoup de Français continuent à se définir comme catholiques même s'ils ne pratiquent pas, ils désirent toujours faire baptiser leurs enfants et entourent leurs morts à la Toussaint. Recours identitaire et pratiques rituelles posent à l'Eglise de difficiles problèmes de gestion interne. Enfin les taux de suicide, qui étaient en augmentation depuis plusieurs décennies, sont en baisse depuis 1985 : ce retournement conduit à un diagnostic optimiste sur l'évolution de la société française.
8

Gimenes, Nathalie, and Marielle A. Payaud. "Un framework pour un diagnostic des pratiques RSE dans un secteur d’activité. Cas de 10 entreprises pharmaceutiques mondiales." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 12–27. http://dx.doi.org/10.7202/1060059ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un framework d’aide au diagnostic des pratiques RSE d’entreprises d’un même secteur d’activité. Le cadre théorique place la RSE comme un ordre négocié et la chaîne de valeur comme levier d’intégration volontaire d’actions RSE dans le coeur de métier des entreprises. Le framework, basé sur une extension de la taxonomie des stratégies RSE de Martinet et Payaud (2008), permet de repérer les logiques coopératives empruntées par des entreprises pour répondre à des enjeux de biens communs. Il informe des responsabilités que ces entreprises souhaitent particulièrement assumer envers la société et offre des enseignements sur leur profil responsable.
9

Bernier, Bernard. "Les classes sociales et le Japon. Idéologie de la communauté nationale et inégalités sociales." II. Éclairages nationaux er comportements politiques, no. 49 (June 30, 2004): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/007909ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La présence de classes sociales au Japon a été niée à partir de divers points de vue, soit que l’on insiste sur le caractère communautaire du pays, soit que l’on décrive la société japonaise comme homogène. Dans cet article, je défends la position que l’on peut appliquer au Japon, historiquement et à l’heure actuelle, une analyse de classes, les classes étant définies ici par la position dans les rapports socio-économiques. Avant 1868, la division de la société en classes faisait partie de l’idéologie officielle des autorités politiques. Cette division a officiellement disparu avec le changement de régime de 1868, mais des classes distinctes se sont maintenues à la fois dans le secteur agricole et dans le nouveau secteur industriel. Les réformes de 1945-1948 ont modifié la situation, notamment en produisant de plus faibles écarts de revenus et en redéfinissant les rapports internes aux entreprises. Mais des différences essentielles au niveau des revenus et du pouvoir dans les entreprises ont été maintenues. De plus, le contrôle politique dans la société entière et dans les grandes entreprises, fleurons du capitalisme japonais, a été renforcé dans les mains d’une minorité. Les différences de salaires et de contrôle politique indiquent la présence de personnes se situant différemment dans les rapports sociaux, donc de classes sociales.
10

Gagnon, Olivier. "Les entreprises libérées : en quête du dernier Eldorado." Ad machina, no. 5 (February 14, 2022): 129–43. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les organisations sont constamment à la recherche d’une formule leur permettant à la fois d’être hautement concurrentielles tout en assurant à la main-d’oeuvre une qualité de vie au travail. Le modèle de l’entreprise libérée répond en théorie à ces besoins. Toutefois, il importe de valider empiriquement les attentes. La présente étude mettra à l’avant-plan une société québécoise qui a instauré l’entreprise libérée. Nous tenterons de faire ressortir les conditions de succès ou les éléments phares qui ont permis à cette société de réussir sa libéralisation. Cette recherche exploratoire à cas unique vise à mieux cerner les spécifications propres aux entreprises adoptant ce modèle.
11

Mustafa, Bahar. "L’étendue de l’application de l’audit social dans les entreprises irakiennes. Du point de vue des auditeurs du gouvernorat de Sulaymaniyah." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 55–67. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à identifier le cadre théorique de l’audit social et à vérifier l’étendue de son application par les auditeurs internes des entreprises irakiennes dans les domaines de l’environnement, des pratiques d’emploi, des droits de l’homme, de la société et de la responsabilité des produits selon des indicateurs internationaux. Pour atteindre les objectifs de l’étude, un questionnaire a été conçu et distribué à 60 auditeurs internes des entreprises du gouvernorat de Sulaymaniyah. Ensuite les données ont été analysées par le package SPSS. L’étude a conclu que l’auditeur interne des entreprises étudiées ne réalise pas d’audit social dans le domaine de l’environnement, mais un audit a été effectué dans le domaine des droits de l’homme à un faible niveau, et à un degré élevé dans les domaines des pratiques d’emploi, de la société et de la responsabilité sociale. L’étude a recommandé la nécessité pour l’Association des comptables et auditeurs iraquiens de publier des normes et des cours dans les domaines de l’audit social, afin de les sensibiliser à son importance.
12

De Woot, Philippe. "Défis de la mondialisation économique : entreprises, concurrence et société." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 12, no. 7 (2001): 321–36. http://dx.doi.org/10.3406/barb.2001.23443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gros, Karine, and Gérard Lefranc. "Bienveillance et société inclusive: implication et responsabilité des entreprises." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 613–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Garreau, Lionel, and Raphaël Maucuer. "The mise-en-sens tactics of civil society organizations to influence strategy." Management & Sciences Sociales N° 19, no. 2 (July 1, 2015): 18–36. http://dx.doi.org/10.3917/mss.019.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous exposons qu’il existe un manque de connaissances concernant les pratiques discursives des Organisations de la Société Civile (OSC) dans leur interaction avec les entreprises. Il est nécessaire de mieux connaître ces pratiques afin de comprendre comment les OSC interagissent avec les entreprises, en particulier pour l’élaboration de la stratégie de ces dernières. Nous montrons que les OSC développent une large palette de pratiques de mise-en-sens qui peuvent être catégorisées en six types selon leur logique respective : les valeurs, l’organisation, les références, l’exploration, le relationnel et l’argumentation. Cette analyse éclaire la façon dont les OSC participent à l’élaboration de la stratégie des entreprises et contribue à mieux faire comprendre comment les individus prennent part à l’élaboration d’une stratégie au travers de pratiques discursives.
15

Aggeri, Franck. "Comment rendre les entreprises redevables à l’égard de la société ?" Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 120, no. 2 (2015): 79. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.120.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lemel, Y., N. Herpin, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, O. Benoît-Guilbot, and Henri Mendras. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 36, no. 2 (March 1, 1991): 141–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.36n1.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette chronique, qui a pour ambition de présenter et de commenter régulièrement certaines des transformations en cours de la société française, est consacrée dans ce numéro à la relation entre la scolarité et les inégalités de revenu, aux données de la concurrence entre écoles privées et publiques, au rôle de la perspective de la retraite dans l'acquisition de la résidence secondaire, aux conséquences de l'augmentation du nombre des médecins, à la désaffection des instances de représentation du personnel dans les entreprises privées et enfin on s'interroge sur l'influence de l'emploi féminin sur la fécondité.
17

Dupuis, Jean-Claude, Naciba Haned, and Christian Le Bas. "Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008527ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2006, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’entreprises industrielles au sens large de la région Rhône-Alpes concernant leurs pratiques relevant de la responsabilité sociale. Plus de 200 réponses sont exploitables. Deux résultats émergent : 1) les entreprises de la région Rhône-Alpes ont une conception de leurs actions qui s’inscrit pour une très forte majorité dans une démarche de responsabilité sociale ; 2) les réponses mettent en évidence que les entreprises apparaissent plus sensibles aux dimensions environnementale (contrainte réglementaire, pression de la société, changement de valeurs) et sociale (salariés) qu’à la dimension sociétale.
18

Sales, Arnaud. "La construction sociale de l'économie québécoise." Articles 26, no. 3 (April 12, 2005): 319–60. http://dx.doi.org/10.7202/056164ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La progression des connaissances et l'enrichissement des interprétations sur l'économie québécoise et son rapport à la société sont le résultat de plusieurs entreprises disciplinaires. La première est celle des historiens. À compter des années soixante, les économistes se lancent dans les comparaisons Québec-Ontario, mais étudient aussi la structure industrielle, les stratégies commerciales, le rôle de Montréal et l'intervention gouvernementale. La sociologie économique n'émerge véritablement que dans les années soixante-dix, lorsque la question de la modernisation fait place à celle de la libération nationale. Les études empiriques ont permis de mieux connaître le patronat et les entreprises privés et publiques, sous l'angle notamment de leur contrôle. Les principaux débats ont porté sur la nature de la bourgeoisie et sur le rapport entre les classes sociales et le pouvoir d'État. L'article veut montrer comment l'identification de la réalité québécoise sous l'angle économique est liée au processus d'affirmation de cette société et comment elle reste ambiguë, en raison de son insertion dans l'ensemble canadien.
19

Heslaut, Joël, and Loullig Bretel. "“ Business Methods ”." Décisions Marketing N° 29, no. 1 (January 1, 2003): 77–84. http://dx.doi.org/10.3917/dm.029.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement contemporain des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les entreprises a induit une redéfinition des flux d’information intra ou extra entreprises qui s’est parfois traduit par la création de méthodes économiques dont la protection a été recherchée dans le brevet. Les méthodes économiques sont, en pratique, jusqu’à présent largement brevetables aux États-Unis bien que le champ d’application du brevet tende à leur être plus difficilement accessible alors qu’en Europe, et dans une moindre mesure en France, le mouvement inverse semble se produire, notamment à la faveur de la proposition de directive communautaire sur la brevetabilité des inventions mise en œuvre par ordinateur. L’opportunité de la brevetabilité des méthodes économiques doit être appréciée en considération du fondement du brevet qui impose que l’inconvénient temporaire pour la société qui résulte du privilège concurrentiel accordé au propriétaire du brevet sur son invention doit être inférieur au bénéfice que la société retire de la divulgation de cette invention consistant en l’enrichissement de son patrimoine technologique .
20

Breton, Gaétan. "Le discours comptable comme conditionnement de l’opinion publique. Le cas d’Hydro-Québec." Globe 13, no. 2 (March 8, 2011): 75–99. http://dx.doi.org/10.7202/1001131ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Hydro-Québec est la plus grande entreprise du Québec. Elle occupe une position de quasi-monopole dans la production et la distribution de l’électricité. Malgré son statut particulier tant au niveau économique que dans l’imaginaire des Québécois, comme toutes les entreprises, elle a besoin qu’on en reconnaisse la légitimité pour pouvoir fonctionner dans la société. Mais le caractère étatique de la société d’État donnera une forme un peu particulière à cette légitimité. La légitimité se construit, se répare et se refait principalement à travers des offensives discursives. Le discours comptable se présente comme l’un de ces outils de légitimation. Au cours des années, Hydro a utilisé des concepts comptables – profit, coût, etc. – pour créer un discours légitimant ses choix politico-économiques et, notamment, ses choix tarifaires. Nous voulons ici décrire l’utilisation des concepts comptables dans la production du discours narratif d’Hydro-Québec avalisant l’interfinancement tarifaire, la présence des réserves, les profits à l’exportation, les pertes de la division Distribution et les coûts pour se conformer aux IFRS (International Financial Reporting Standards). Ces éléments sont essentiels pour construire la légitimité dont Hydro a besoin pour fonctionner sans entraves dans la société québécoise. Sans cette légitimité, par exemple, les propositions avancées en faveur de sa privatisation pourraient prévaloir sur celles qui préconisent son maintien dans le giron de l’État.
21

Croué, Charles. "Marketing international de l’achat Contexte et mise en œuvre : le cas de la société Wiggit Ltd." Décisions Marketing N° 11, no. 2 (June 1, 1997): 51–60. http://dx.doi.org/10.3917/dm.011.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l’effet de la mondialisation des échanges et de l’internationalisation de la concurrence, notamment en provenance des pays à bas salaires, les entreprises des pays développés doivent améliorer leur compétitivité. La panoplie des décisions classiques du marketing-amont trouve souvent leurs limites notamment celle qui consiste à augmenter les prix de vente. Les entreprises doivent donc emprunter d’autres voies pour conforter leurs marges. L’une d’entre elles, consiste à rendre optimale la qualité des relations client / fournisseur. Cette approche, très largement utilisée Outre Atlantique, commence à s’imposer en Europe. Dans un premier temps, cet article replacera le marketing achat dans sa dimension internationale, puis nous présenterons un cas concret de mise en place de la démarche à travers une procédure de sélection de fournisseur.
22

Severino, Jean-Michel. "Sens privé, sens commun ?" Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 53–65. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite de la transformation de la conception de l'entreprise dans le monde contemporain et de la manière dont elle est conduite à être un nouveau contributeur aux biens publics globaux. Héritière d'une vision de l'entreprise comme simple générateur, notre société évolue sous la pression conjuguée des consommateurs, des salariés, des régulateurs, mais aussi des dirigeants et des actionnaires, dans un monde marqué par l'apparition de causes publiques auxquelles les entreprises sont sommées de contribuer. L'article propose de redéfinir l'entreprise à partir de la valeur qu'elle génère. Cela permettra de remettre en perspective le nouveau paysage de politique publique, comme de stratégie pour les entreprises, qui se dessine. Classification JEL : A13, D21, H04, L21, M14.
23

Davoine, Françoise. "L’aventure du disque de musique québécoise." Circuit 1, no. 2 (January 29, 2010): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/902019ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article présente un bilan statistique des parutions discographiques de compositeurs québécois selon chacune des étiquettes et analyse le contenu de la production des quatre plus importantes d’entre elles (McGill University Records, Centredisques, SNE et Société et Entreprises Radio-Canada). L’auteure évalue l’impact de la disparition de Radio-Canada International et dresse un bilan passablement pessimiste des perspectives d’avenir.
24

Yonli, Taladi Narcisse, and Albert Kini. "Exploitation minière industrielle au prisme du développement rural de la commune de Bagassi au Burkina Faso : la rançon du succès." Afrique contemporaine N° 277, no. 1 (April 26, 2024): 173–94. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.277.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est de saisir les répercussions de la production minière de la société Roxgold sur les conditions de vie des habitants dans la commune rurale de Bagassi au Burkina Faso. Elle a été conduite à partir d’une méthode qualitative par entretiens semi-directifs avec les populations impactées par l’exploitation minière (déplacées et relocalisées), les autorités coutumières et administratives, des responsables des organisations de la société civile, les conseillers villageois et les conseillers municipaux. La relation entre le bien-être des populations rurales et la production minière industrielle n’est pas établie. À Bagassi, en dépit de l’application effective de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par la société minière industrielle Roxgol, les populations ne sont pas satisfaites de leur condition de vie. La production minière industrielle consomme des terres agricoles et a mis fin à l’orpaillage considéré comme plus rentable par les populations qui se plaignent d’une dégradation de leur condition d’existence et se disent vulnérables et peu résilientes face à l’insécurité alimentaire. En définitive, l’or profite surtout aux sociétés minières, à l’État et peut-être aux communes.
25

Peretti, Jean-Marie. "La présentation des politiques « diversité et inclusion » des entreprises à travers leurs déclarations de performance extra-financière (DPEF)." Management & Sciences Sociales N° 29, no. 2 (July 1, 2020): 6–20. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La richesse des informations publiées par les entreprises sur leurs politiques, pratiques et résultats en matière de diversité et d’inclusion a progressé ces dernières années. Cet article étudie la manière dont les entreprises explicitent leur politique de diversité et d’inclusion, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus à partir de l’analyse des informations présentées par dix-huit grandes entreprises (Atos, Arkema, Auchan, BPCE, Casino, Danone, Hermès, La Poste, Legrand, L’Oréal, LVMH, Michelin, PSA, Société Générale, Sopra-Steria, Sodexo, Total, Vinci) dans leur DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière) 2018 publiée en 2019. Cette étude fait ressortir les principales évolutions en matière de divulgation d’informations sociales par rapport aux pratiques antérieures depuis la publication des premiers bilans sociaux obligatoires en 1979. Le champ du management de la diversité s’élargit à de nouvelles sources. Les politiques et les pratiques sont présentés de façon plus détaillée avec des objectifs chiffrés et des résultats mesurés. Les processus d’évaluation, de certification et d’audit des informations par des tiers indépendants sont précisés .
26

Galland, O., Henri Mendras, Michel Forsé, Jean-Hugues Déchaux, and D. Stoclet. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 37, no. 3 (September 1, 1991): 173–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.37n1.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La chronique est cette fois-ci consacrée à la nouvelle explosion de la scolarisation depuis le milieu des années quatre-vingt. Des effectifs plus nombreux atteignent le baccalauréat et la scolarisation se prolonge à des âges plus avancés. Une enquête qualitative portant sur les lycéens analyse leurs attitudes contrastées face à leur avenir scolaire et professionnel. La progression importante de la formation continue dans les entreprises entraîne, malheureusement, de moins en moins de mobilité professionnelle. Un premier bilan sur le Revenu minimum d'insertion révèle une nouvelle catégorie de pauvres. Quelques nouveaux facteurs laissent supposer que la consommation alimentaire va continuer d'augmenter en masse et à baisser moins que prévu en pourcentage des dépenses des ménages. Enfin une question est posée : les changements d'attitude constatés marquant la quarantaine sont-ils un effet d'âge ou de génération ?
27

Desroches, Jocelyn J.-Y., and Vijay M. Jog. "Les effets du financement public sur les entrepreneurs et leurs entreprises : le cas des PME du Québec." Revue internationale P.M.E. 2, no. 1 (February 16, 2012): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1007905ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un sondage mené auprès de nombreux PDG de PME devenues publiques grâce au programme québécois du RÉA, sondage s'étalant de 1984 à 1987, est à l’origine de ce document de recherche qui vise essentiellement à évaluer les effets de la décision de recourir au financement public sur le statut de l'entreprise, sa gestion interne et son PDG en tant qu’individu. Les résultats de cette enquête démontrent que la majorité des PDG qui ont répondu sont très satisfaits de leur décision. Selon eux, l’influence la plus grande et la plus importante porte, surtout, sur le statut de l'entreprise qui devient alors crédible aux yeux du monde extérieur. D’autres effets importants et positifs sont aussi ressentis surla structure et sur les communications en général. Contrairement à la croyance populaire, les PDG de nos entreprises devenues publiques ne perdent pas le contrôle de leur entreprise; ils deviennent beaucoup plus intéressés à adapter leur structure aux nouveaux besoins et à rationaliser leur processus de prise de décision. Que les dirigeants n’apprécient guère l'évaluation de la valeur en bourse des actions de leur entreprise ne change pas la conclusion générale de cette recherche : devenir une société ouverte implique des changements significatifs quant au statut de l’entreprise, à sa structure administrative et chez son dirigeant. Presque tous ces changements sont positifs et favorisent une telle orientation.
28

Gubitta, Sarah. "De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ?" Sciences & Actions Sociales N° 20, no. 2 (February 1, 2024): 112–38. http://dx.doi.org/10.3917/sas.020.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Présenté comme « innovant », le mentorat se place en réalité dans une forme de continuité cognitive avec les orientations politiques et les pratiques associatives des dernières années. Répondant aux normes de ce qui est considéré comme un « bon » dispositif, il a été propulsé « par le haut » et traduit en 2021 en un Plan national conséquent. Consacrant des mutations déjà initiées dans les politiques de jeunesse, il en signe une nouvelle étape en expérimentant un modèle inédit faisant le pari d’un engagement massif des entreprises et des citoyens auprès des jeunes. Sa seconde originalité est son appui central sur un collectif inter-associatif à l’initiative de ce Plan, à qui l’État confie un rôle de cadrage peu observé auparavant. Faisant l’objet de fortes attentes, ce modèle pose pour l’avenir la question de son articulation aux autres dispositifs et de son appui effectif sur les entreprises, ce dernier étant appelé de ses vœux par l’État.
29

Ben Arfi, Wissal. "L’innovation, l’entrepreneuriat et les entreprises dans une société fondée sur des plateformes." Innovations N° 73, no. 1 (January 16, 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/inno.073.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les plateformes digitales et la transformation numérique sont des thèmes fondamentaux pour les chercheurs dans de nombreuses disciplines, de l’économie à la gestion, en passant par l’ingénierie et les sciences humaines. Les innovations digitales, telles que l’Internet des objets, le big data , l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle et les différentes plateformes basées sur la technologie numérique, ont un impact sur la création d’entreprises et transforment les méthodes qui dépassent les frontières de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour influencer la culture, la politique et la société. Cependant, peu de recherches se sont penchées sur la relation profonde entre la transformation numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation et leurs impacts sur le changement social à l’ère du digital. Ce cahier spécial d’ Innovations est consacré à la nécessité de combler cette lacune à travers la publication de travaux de recherche originaux qui enrichissent notre connaissance de la nature de la transformation numérique et de son influence sur l’entrepreneuriat et l’innovation dans les économies des plateformes. Nous présentons les nouveaux modèles d’entreprise émergents, leurs antécédents et leurs conséquences économiques et sociales. Ce cahier spécial propose une étude holistique et une analyse approfondie, par le biais d’une recherche interdisciplinaire de cinq articles académiques qui mettent en lumière les défis et perspectives actuels et futurs générés par la transformation de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une économie fondée sur des plateformes digitales. Un agenda pour de futures recherches est proposé. Codes JEL : L86, O31, O33, L26
30

Filippi, Maryline. "La Responsabilité Territoriale des Entreprises, agenda de recherche." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Février, no. 1 (February 6, 2024): 5–23. http://dx.doi.org/10.3917/reru.241.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une société soumise aux demandes croissantes de prise en considération de l’environnement et du social, le territoire s’affirme plus que jamais comme le lieu des transformations et des réponses aux défis complexes. Alors que les entreprises peinent à établir leur responsabilité sociétale, cet article souligne l’originalité de la notion de Responsabilité Territoriale des Entreprises procédant à un changement radical d’approche. À partir d’une analyse de la littérature, nous étayons l’idée qu’il s’agit d’un entreprendre en collectif et en responsabilité pour le bien commun, renouvelant les cadres d’analyse des processus de développement territorial. Si l’Économie Sociale et Solidaire apparait comme un levier d’action pour impulser des dynamiques de coopération au sien des communautés, la RTE repose sur un basculement d’une conception individuelle à un construit collectif au plus près des besoins des acteurs dans les territoires, invitant à renouveler l’agenda de recherche.
31

Dumont, Monique. "La bibliothèque spécialisée : expertise et actions à l’aube du XXIe siècle." Documentation et bibliothèques 43, no. 2 (September 17, 2015): 57–63. http://dx.doi.org/10.7202/1033064ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche, la validation et la communication de l’information stratégique sont des nécessités pour les organisations et les entreprises. Les bibliothèques spécialisées peuvent s’assurer un rôle essentiel si elles poursuivent leur adaptation aux nouvelles technologies et savent développer les expertises exigées par la société de l’information à l’aube du XXIe siècle. Cet article analyse les défis de la bibliothèque spécialisée et identifie plusieurs pistes d’action.
32

De Oliveira Fornasier, Mateus, and Ana Lara Tondo. "A RESPONSABILIDADE SOCIAL EMPRESARIAL ENTRE O DIREITO, A ECONOMIA E A POLÍTICA DA SOCIEDADE GLOBAL: desastres ambientais e reflexividade." Caderno CRH 32, no. 87 (December 31, 2019): 591. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.25684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p>A presente pesquisa tem como objetivo geral discutir de que modo a responsabilidade social empresarial pode facilitar a observação da reflexividade entre os sistemas jurídico, político e econômico da sociedade global, permitindo um aprendizado sistêmico pelo próprio direito. Como hipótese, o trabalho considera que a sociedade funcionalmente diferenciada vem cobrando maior responsabilidade das empresas, principalmente, no que diz respeito à questão ambiental, o que leva ao estabelecimento de novos padrões de conduta, abrindo espaço para a manifestação de organismos internacionais. Para tanto, este relato foi dividido em três momentos. No primeiro, o que se buscará é compreender as noções básicas de responsabilidade social empresarial, utilizando-se, para isso, dos casos paradigmáticos de Mariana, Bhopal e Chernobyl. No segundo, será estudada a variabilidade de sentido da responsabilidade social empresarial, observando-a como um conceito que vai além do mero cumprimento das leis pelas empresas. Finalmente, no último, o interesse do trabalho converge na perspectiva das formas de aprendizado pelo sistema do direito. Como procedimentos metodológicos, emprega-se aqui o método sistêmico construtivista, de abordagem monográfica, e a técnica de pesquisa bibliográfico-documental.</p><p> </p><p>CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY AMONG LAW, ECONOMY AND POLITICS OF GLOBAL SOCIETY: environmental disasters and reflexivity</p><p>This research has the main objective of researching how corporate social responsibility can facilitate the observation of reflexivity between the legal,<br />political and economic systems of the global society, and how its variability of meaning can facilitate the understanding of the reflexivity between such<br />systems, allowing a systemic learning by the Law itself. To do so, it was divided into three moments: in the first section, what will be sought is to understand the basic notions of corporate social responsibility, using, for this, the paradigmatic cases of Mariana, Bhopal and Chernobyl. In the second section, we will study the variability of meaning in corporate social responsibility, observing it as a concept that goes beyond mere compliance with laws by corporations. Finally, in the last section, the interest of the work converges in the perspective of the ways of learning, by the Law system, of the performance of corporate social responsibility. As a hypothesis, the work considers that the functionally differentiated society has been taking greater responsibility of companies, especially with regard to the environmental issue, which leads to the establishment of new standards of conduct, opening space for the manifestation of international organizations. As methodological procedures, the constructivist systemic method is used here, with a monographic approach and a bibliographicaldocumental technique.</p><p>Keywords: Environmental disasters. Corporate social responsibility. Reflexivity.</p><p> </p><p>RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE ENTRE LE DROIT, L’ÉCONOMIE ET LA<br />POLITIQUE DE LA SOCIÉTÉ MONDIALE: catastrophes environnementales et réflexivité</p><p>La présente recherche vise à discuter de la manière dont la responsabilité sociale des entreprises peut faciliter l’observation de la réflexivité entre les systèmes juridique, politique et économique de la société mondiale, permettant un apprentissage systémique à part entière. À titre d’hypothèse, le document considère que la société fonctionnellement différenciée a exigé une plus grande responsabilité des entreprises, notamment en ce qui concerne la question environnementale, ce qui conduit à l’établissement de nouvelles normes de conduite, laissant place à la manifestation des organisations internationales. Ce rapport est donc divisé en trois étapes. Dans le premier, ce qui sera recherché, c’est de comprendre les notions de base de la responsabilité sociale des entreprises, en utilisant les cas paradigmatiques de Mariana, Bhopal et Tchernobyl. Dans le second, la variabilité du sens de la responsabilité sociale des entreprises sera étudiée, en l’observant comme un concept qui va au-delà de la simple conformité des entreprises aux lois. Enfin, dans ce dernier, l’intérêt du travail converge dans la perspective des formes d’apprentissage par le système juridique. En tant que procédures méthodologiques, la méthode systémique constructiviste de l’approche monographique et la technique de recherche bibliographique-documentaire sont utilisées ici.</p><p>Mots-clés: Catastrophes environnementales; Responsabilité sociale des entreprises; Réflexivité.</p>
33

Grandbois, Maryse, and Marie-Hélène Bérard. "La reconnaissance internationale des droits environnementaux : le droit de l’environnement en quête d’effectivité." Les Cahiers de droit 44, no. 3 (April 12, 2005): 427–70. http://dx.doi.org/10.7202/043759ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La hantise des contraintes sociales et environnementales apparaît de plus en plus comme une des caractéristiques principales du processus de mondialisation économique. Elle se traduit notamment par une opposition constante des grandes entreprises à toute idée d’universalisation des normes environnementales. Cependant, la reconnaissance internationale du droit à l’environnement pourrait changer cet état de choses et générer peu à peu un contenu normatif minimal, des standards environnementaux nécessaires à la vie et à la santé humaine, liant l’ensemble des acteurs de la société civile. Dès lors, les États et les entreprises ne pourraient plus s’abriter derrière des engagements flous et des termes vagues et les droits environnementaux pourraient, au même titre que les autres droits fondamentaux, donner une voix aux victimes d’atteintes graves à l’environnement. Cet article s’intéresse à l’état du droit international relativement à ces enjeux et à ces attentes.
34

Perron, Dominique. "« On est Hydro-Québécois ». Consommateur, producteur ou citoyen? Analyse de la nationalisation symbolique d’Hydro-Québec." Globe 6, no. 2 (February 14, 2011): 73–97. http://dx.doi.org/10.7202/1000817ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quelles sont les représentations liées aux entreprises d’exploitation énergétique? C’est ce que cet article examine en se penchant sur le cas de la campagne publicitaire de 1973 d’Hydro-Québec. On y découvre un processus de nationalisation symbolique qui fait de cette société d’État une des composantes essentielles d’une nouvelle identité collective, désormais définie comme québécoise et non plus canadienne-française. Nous proposons une analyse détaillée des aspects idéologiques et historiques de cette représentation identitaire.
35

Acosta-Martinez, Hugo, Pierre Delage, Jennifer Nicks, and Peter Day. "Enquête internationale sur l’état de l’art et l’état de la pratique en géotechnique." Revue Française de Géotechnique, no. 154 (2018): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2018003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une synthèse des résultats de l’enquête internationale sur l’état de l’art et l’état de la pratique en ingénierie géotechnique lancée par le Groupe présidentiel des entreprises associées et le Comité de supervision technique de la Société internationale de mécanique des sols et de géotechnique en mars 2017. Il résume également les discussions qui ont eu lieu sur le sujet durant le 19e CIMSG à Séoul, le 20 septembre 2017.
36

Bouquet, Brigitte. "« Éthique, codes, chartes du travail social » - quels sens, quelle portée ?" Diversité 158, no. 1 (2009): 39–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La place de l’éthique dans notre société ne cesse de croître et son affirmation contemporaine est spectaculaire : réflexion éthique dans la médecine et la santé, notamment la bioéthique, dans les sciences humaines, la recherche (médicale, sociale), la politique, la justice, l’environnement, le journalisme, le sport, les entreprises, la consommation… On ne compte plus les champs qui brandissent ostensiblement l’étendard de l’éthique, ni les très nombreux livres publiés sur cette question dans ces différents domaines.
37

Goudem, Jules. "La nullité en droit des sociétés coopératives OHADA au regard du droit canadien des sociétés coopératives." Revue générale de droit 45, no. 2 (February 25, 2016): 579–612. http://dx.doi.org/10.7202/1035301ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création des coopératives en Afrique remonte à la période coloniale. Elles sont aujourd’hui régies par l’Acte uniforme du 15 décembre 2010 relatif au droit des sociétés coopératives. S’affranchissant de la tutelle administrative vers 1990, elles sont devenues démocratiques et évoluent doucement vers les sociétés commerciales, mais différemment des entreprises individuelles et sociétés par actions. Comme l’Acte uniforme qui les régit permet à toute personne, quelle que soit sa nationalité, d’exercer en société coopérative une activité dans l’espace de l’OHADA et que l’article 296 de l’Acte définit le statut du représentant permanent de la personne morale coopératrice, des étrangers, dont les Occidentaux, peuvent y exercer cette activité. Fort de la susdite dynamique, les sociétés coopératives peuvent, au regard du droit canadien, offrir tous les types de produits ou de services et accomplir des actes de commerce. Au sein de ces différents droits, lesdites sociétés sont largement réfractaires à la nullité. Dès lors, il se pose un problème relatif à l’étendue de leur nullité et de celle de leurs actes. Cette analyse répond à la question en montrant que le domaine des nullités est aujourd’hui restreint, de façon assez ambiguë, par l’Acte uniforme et la pratique qui favorise la régularisation de certains actes nuls en matière de société coopérative.
38

Le Borgne-Larivière, Marie, Olivier Meier, Béatrice Rabet, and Guillaume Schier. "Gouvernance et dilemmes éthiques des entreprises naissantes : le cas de la société mondebio.com." Management & Avenir 28, no. 8 (2009): 73. http://dx.doi.org/10.3917/mav.028.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

André, Pascal, Sophie Beauquier, and Catherine Gorgeon. "Quelle gestion des incivilités dans les entreprises accueillant du public ?" Lien social et Politiques, no. 57 (September 20, 2007): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/016395ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion d’incivilité regroupe un très large éventail de conduites : indifférence, impolitesse, dégradations, agressivité verbale. Les espaces publics de la Société nationale des Chemins de fer (SNCF) comme ceux de La Poste sont des lieux de brassage social, d’attente prolongée, de mélange entre besoins individuels et traitement de masse. La qualité de service y est intimement liée à la qualité du lien social. Les salariés de ces entreprises font remonter régulièrement le poids croissant des incivilités dont ils sont les témoins ou l’objet. Face à ces actes problématiques, la SNCF et La Poste ont engagé des travaux de recherche analysant les facteurs de dégradation et les leviers de régulation de la civilité dans leurs espaces.
40

Dodier, Nicolas. "L’activité technique, les formes d’organisation du travail et la question de la société." Cahiers du Genre 19, no. 1 (1997): 95–113. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1997.1024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur examine dans quelle mesure, une théorie sociologique de la technique transforme la manière dont la sociologie du travail a traditionnellement étudié la condition des opérateurs dans les entreprises. Dans un premier temps, il caractérise la «solidarité technique» qui naît de la participation commune des humains au fonctionnement d’objets techniques agencés dans le cadre d’ensemble complexes. Dans un deuxième temps, il étudie la condition des opérateurs dans deux types d’organisation de cette solidarité, les organisations planifiées et les organisations flexibles, en comparant notamment la manière dont les opérateurs peuvent faire valoir, dans l’un et l’autre cas, une conscience du collectif.
41

Barfety, Jean-Baptiste. "La quête de sens au travail, dans les entreprises et administrations." Administration N° 281, no. 1 (April 18, 2024): 40–42. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage actuel du travail en mutation suppose l’exploration de la quête de sens au travail. La « Grande Démission » et la supposée « épidémie de flemme » révèlent une aspiration à l’équilibre et à la recherche de sens, plutôt qu’un rejet du travail. L’article examine les facteurs influençant cette évolution, notamment la dégradation des conditions de travail et la demande croissante de travail ayant un impact positif sur la société. Il souligne l’importance de repenser la finalité et la culture organisationnelle pour répondre aux nouvelles attentes des travailleurs, notamment dans le service public, où le sens au travail est une exigence vivement ressentie.
42

Pastier, Kévin, and François Silva. "Objet, raison d’être et praxis : les coopératives et le commun au secours de l’entreprise ?" Management & Sciences Sociales N° 27, no. 2 (July 1, 2019): 4–17. http://dx.doi.org/10.3917/mss.027.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En partant des derniers projets de loi en France proposant une (re)définition juridique de l’entreprise, nous montrons que le courant de la responsabilité sociale de l’entreprise et l’approche des parties-prenantes n’ont pas pu accompagner la rupture nécessaire de notre conception moderne de l’entreprise. Prise au piège d’une conception individualiste et contractualiste, celle-ci est restée sous la domination d’une valeur actionnariale et séparée de la société. Cependant, en partant des coopératives contemporaines (SCOP et SCIC), nous montrons que celles-ci nous permettent d’entrouvrir une nouvelle conception de l’entreprise par un repositionnement de l’entreprise vis-à-vis de la société juridique et une inscription dans et pour la société. Nous proposons alors la théorie des communs comme socle théorique pour un renouvellement conceptuel de l’entreprise. Dans ce sens, nous montrons comment l’entreprise peut (doit ?) devenir une organisation collective et démocratique bouleversant de fait nos conceptions de l’objet, la praxis et la raison d’être des entreprises modernes.
43

Makó, Csaba, and Agnes Simonyi. "Les mécanismes de régulation et les changements sociaux dans la société hongroise." Cahiers de recherche sociologique, no. 18-19 (April 19, 2011): 265–76. http://dx.doi.org/10.7202/1002311ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des expériences originales de réaménagement de l’organisation du travail et de l’attribution des salaires se sont développées dans les entreprises hongroises au cours des années 1980, avec les groupes de travail contractuels qui constituent une forme particulière de marchandage. Cette initiative ouvrière qui rencontrait certaines attentes des directions d’entreprises ne répond pas simplement à des impératifs du marché de la main-d’œuvre tout en échappant à la régulation bureaucratique, mais elle participe de ce que nous pourrions appeler la « régulation compensatrice », c’est-à-dire sur la base des principes de la mutualité. Ancrées dans les rapports sociaux, ces expériences constituent un lieu d’accumulation d’apprentissage social qui peut contribuer non seulement au dépassement de crises, mais aussi au renouvellement de la société.
44

Baba, Sofiane. "Analyse sociohistorique et épistémologique de la recherche en responsabilité sociale des entreprises." Management international 22, no. 2 (March 11, 2019): 96–111. http://dx.doi.org/10.7202/1058164ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un sujet de société en vogue qui suscite de nombreux débats tant chez les universitaires que les praticiens. La présente étude propose une analyse sociohistorique et épistémologique de la RSE afin d’en cerner la construction et de reconstituer une partie de sa généalogie. Notre étude soulève deux contributions principales. La première explicite trois tendances qui ont marqué l’évolution de la production de connaissances en RSE. La seconde contribution suggère que le projet épistémologique qu’incarne la théorisation de la RSE est en constante évolution à l’image du champ plus large des théories des organisations.
45

Rowell, Jay. "Kott S., Le communisme au quotidien. Les entreprises d'Etat dans la société est-allemande." Politix 14, no. 55 (2001): 185–88. http://dx.doi.org/10.3406/polix.2001.1179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Verdalle, Laure de. "Sandrine Kott, Le communisme au quotidien. Les entreprises d’État dans la société est-allemande." Sociologie du travail 44, no. 4 (October 1, 2002): 601–2. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.34341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gondo, Yasuyuki. "Technologie et âge avancé au Japon." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 1, 2016): e1-e3. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Récapitulation. La population des personnes âgées a augmenté au cours des dernières décennies au Japon, une évolution démographique importante qui a fourni de nouvelles opportunités commerciales aux entreprises. Les technologies et services innovants pour les personnes âgées se sont développés et certains sont déjà en cours d’utilisation. De plus, la révolution technologique semble promettre à la future société super-vieillissante de réussir à bien vieillir. Le présent rapport fournit une vue d’ensemble des technologies actuellement appliquées auprès des personnes âgées et donne quelques exemples de nouvelles technologies qui se développent au Japon.
48

Alemany Oliver, Mathieu. "L’enfant intérieur, un concept marketing universel ? Exploration du concept aux États-Unis et en France." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 56–67. http://dx.doi.org/10.7202/1060062ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que certaines marques américaines et européennes communiquent sur le comportement enfantin du consommateur adulte et que la société de consommation prend quelquefois l’aspect d’un immense terrain de jeu, ce papier explore le concept d’enfant intérieur à travers une ethnographie du cosplay menée aux États-Unis et en France. Les résultats montrent une certaine homogénéité des comportements américains et français. Dès lors nous proposons aux entreprises présentes dans ces pays de prendre en compte l’importance du jeu dans l’expérience de consommation et plus particulièrement la préférence des consommateurs pour le jeu désorganisé et spontané.
49

Maynadier, Boris. "Fablabs, espaces potentiels de fabrication." Management & Avenir N° 137, no. 5 (October 30, 2023): 19–40. http://dx.doi.org/10.3917/mav.137.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche questionne la forme de créativité alternative qui s’élabore au sein d’un fablab, en l’abordant comme « espace potentiel ». Un fablab est étudié à l’aide d’une observation ethnographique d’une durée d’un an. Il se révèle non seulement comme un espace de création et de fabrication, mais comme l’espace potentiel d’un désillusionnement vis-à-vis des logiques dominantes de la société de consommation, de par son triple dispositif socio-technique, spatio-temporel et autopoïétique-distribué. L’article discute des implications de cette forme d’espace potentiel pour les entreprises et les collectivités territoriales.
50

Lanthier, Pierre, and Normand Brouillette. "Shawinigan Falls de 1898 à 1930." Articles 19, no. 1 (August 5, 2013): 42–55. http://dx.doi.org/10.7202/1017577ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Shawinigan Falls vit le jour au tout début du siècle dans un milieu rural grâce à l’initiative d’une société de production d’électricité, la Shawinigan Water and Power Co. (SWP). Cette dernière en effet, ne se contenta pas d’attirer près de sa centrale électrique d’importantes entreprises de transformation; elle intervint également de façon décisive dans le développement du nouvel espace urbain. Les auteurs analysent l’implication de la SWP et des autres compagnies dans le développement de la ville et constatent que, malgré son importance, cette implication ne parvint pas avant 1920 à assurer des services municipaux adéquats. Dans un second volet, ils s’intéressent à l’émergence d’une petite bourgeoisie locale, laquelle, nullement inféodée aux grandes entreprises, les amena à contribuer de façon plus équitable aux revenus municipaux. Les auteurs concluent que Shawinigan Falls ne peut être assimilée à une ville de compagnie, tout comme sa croissance ne découle pas d’une forme quelconque de boostérisme. Le type de développement qu’à connu Shawinigan Falls, concluent les auteurs, résulte de la rencontre de deux univers sociaux.

To the bibliography