Academic literature on the topic 'Entreprises – Société'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entreprises – Société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entreprises – Société":

1

Bouthinon-Dumas, Hugues. "La métaphore familiale appliquée aux entreprises organisées en groupes de sociétés." Revue Française de Gestion 47, no. 301 (November 2021): 77–91. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore une métaphore courante : le fait de désigner une société qui en contrôle une autre comme une société « mère », celle qui est contrôlée comme sa « fille » et ainsi de penser leurs relations selon le modèle de la parenté, ce qui conduit à traiter l’ensemble des entités constituant un groupe de sociétés comme une « famille ». Cette métaphore n’est en l’occurrence pas simplement un moyen commode de parler des groupes de sociétés, mais plus fondamentalement un concept essentiel pour assurer l’intelligibilité, la coordination et le bon fonctionnement d’un type d’organisation particulièrement sophistiqué par rapport à une entreprise intégrée ou à des entreprises totalement indépendantes et liées entre elles par des relations de marché.
2

Rondeau du Noyer, Lucie. "Entreprises, risques et transition écologique." Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 102–11. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La conscience accrue des risques environnementaux contribue à réactualiser un débat constitutif du socialisme : est-ce à l’échelle de la société ou de l’entreprise que doit s’amorcer la transition vers une économie et une société plus justes ?
3

Dirn, Louis, Louis Chauvel, Michel Forsé, Jean-Pierre Jaslin, Henri Mendras, and Carole Rivière. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 56, no. 1 (January 1, 1996): 121–55. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.56n1.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette chronique porte sur des transformations au sein de la population active, sur la scolarisation régionale en France et la religion en Europe occidentale : Naguère les pères de famille étaient «protégés» du chômage. Depuis cinq ans, ils ne le sont plus et il s'en suit une inquiétude qui pourrait avoir une influence sur le taux de natalité ou l'accession au logement. L'analyse des écarts de rémunération des salariés selon le secteur d'emploi montre que les fonctionnaires ont une position intermédiaire entre les salariés des entreprises privées et ceux des entreprises publiques, qui sont plus favorisés, même si les écarts sont faibles. La mobilité professionnelle croissante s'accompagne paradoxalement d'une proportion accrue d'actifs qui sont présents dans leur entreprise depuis plus de 15 ans. Cette dualisation entre une population plus mobile et une autre plus fixe est sans doute l'effet du risque de chômage. Le dernier bilan de la négociation professionnelle confirme que les accords nationaux sont les moteurs du système. A la base, les salariés ont le sentiment que tout changement les met à contribution sans être consultés. Au XIXe siècle, le Nord-Est de la France a été alphabétisé plus tôt que le reste du pays. Au XXe siècle, le Sud était plus scolarisé que le Nord. Aujourd'hui les disparités régionales s'estompent. Dans toute l'Europe occidentale la pratique religieuse a baissé. En revanche les institutions ecclésiales restent inchangées et sont très différentes d'un pays à l'autre. Quelle sera l'influence de la tendance sur les institutions?
4

Zhihong, Han. "La législation chinoise sur les investissements étrangers et son évolution." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 799–811. http://dx.doi.org/10.7202/043409ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte fait le point sur l’état de la législation économique applicable aux entreprises à participation étrangère exploitées sur le territoire chinois. Il expose d'abord les différentes modalités que peut revêtir l'investissement étranger en Chine : coentreprises à capitaux chinois et étrangers, entreprises coopératives, entreprises à capitaux étrangers, exploitation pétrolière coopérative, actions de sociétés chinoises émises sur les marchés internationnaux, conventions build, operate and transfer, commerce de compensation. L'auteure décrit ensuite le contenu essentiel des textes du droit chinois conditionnant le choix d'un domaine d'investissement, l'approbation administrative des projets et le choix d'une structure juridique. Tous les domaines d'investissement ne sont pas ouverts au même degré aux participations étrangères. Quant aux processus d'examen administratif des projets, au niveau local et central, il tend à se différencier selon les domaines d'investissement et les types de structure juridique, mais sa lenteur représente encore un problème sérieux. Enfin, en ce qui concerne les structures juridiques, la société par actions s'offre maintenant comme canal d'investissement, à côté de la société à responsabilité limitée. Le texte donne enfin un aperçu du régime douanier et fiscal applicable aux entreprises à participation étrangère, ainsi que des règles de contrôle des exportations et des changes.
5

d’Iribarne, Philippe. "Échanges, contrats et diversité des cultures." Nouvelles perspectives en sciences sociales 9, no. 2 (July 23, 2014): 187–203. http://dx.doi.org/10.7202/1025975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La théorie économique des contrats suppose que leur conception et leur mise en oeuvre sont indépendantes du contexte culturel. Or, ce que les acteurs ont en tête quand ils passent des « contrats » diffère d’un pays à l’autre, en fonction de la conception d’une bonne manière de vivre et de travailler ensemble qui y prévaut. Nous en donnerons trois exemples : la variété des rapports entre une banque de développement et ses clients; la manière dont une entreprise présente ses relations avec ses clients en France et aux États-Unis; les relations entre clients et fournisseurs dans les rapports entre entreprises chinoises. Nous verrons en outre que la place qu’occupe la référence contractuelle dans le fonctionnement des entreprises et des économies est intimement liée à la vision de la société dont est porteuse la culture américaine.
6

Verge, Pierre, and Sophie Dufour. "Entreprises transnationales et droits du travail." Articles 57, no. 1 (July 24, 2003): 12–47. http://dx.doi.org/10.7202/006709ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La réalité globale de l’entreprise transnationale, l’ensemble intégré de son activité, s’étend à plusieurs pays, même si elle est elle-même le plus souvent juridiquement fragmentée en différentes sociétés nationales. Dans quelle mesure le Droit parvient-il à saisir dans toute sa réalité significative, c’est-à-dire transnationale, cette entreprise ; réussit-il à atteindre son centre de pouvoir ? L’examen porte d’abord sur la normativité applicable. Existe-t-il une normativité commensurable à cette entreprise ? Les droits des pays d’implantation se montrent-ils capables d’applications extraterritoriales à son endroit ? Il y a ensuite à considérer la mise en oeuvre, en particulier juridictionnelle, des normes applicables, tantôt l’intervention du for du pays de la filiale, tantôt celle du for de la société dominante.
7

Forsé, Michel, Jean-Pierre Jaslin, Yannick Lemel, Henri Mendras, Jean-Hugues Déchaux, and M. O. Pavy. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 41, no. 3 (September 1, 1992): 217–40. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.41n1.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Après une analyse d'actualité sur les opinions contrastées des Européens à l'égard de l'Europe, cette chronique est centrée sur plusieurs tendances qui ont subi une inflexion nette, ou même un retournement dans les années récentes. La négociation sociale dans les entreprises, qui avait connu un fort accroissement, paraît s'essouffler. La transformation des modes de gestion des entreprises entraîne chez les salariés, quel que soit leur niveau. De nouvelles formes de définition de leur identité au travail. La baisse de la pratique religieuse n'entraîne pas une désaffection totale à l'égard de la religion : beaucoup de Français continuent à se définir comme catholiques même s'ils ne pratiquent pas, ils désirent toujours faire baptiser leurs enfants et entourent leurs morts à la Toussaint. Recours identitaire et pratiques rituelles posent à l'Eglise de difficiles problèmes de gestion interne. Enfin les taux de suicide, qui étaient en augmentation depuis plusieurs décennies, sont en baisse depuis 1985 : ce retournement conduit à un diagnostic optimiste sur l'évolution de la société française.
8

Gimenes, Nathalie, and Marielle A. Payaud. "Un framework pour un diagnostic des pratiques RSE dans un secteur d’activité. Cas de 10 entreprises pharmaceutiques mondiales." Management international 23, no. 1 (June 4, 2019): 12–27. http://dx.doi.org/10.7202/1060059ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un framework d’aide au diagnostic des pratiques RSE d’entreprises d’un même secteur d’activité. Le cadre théorique place la RSE comme un ordre négocié et la chaîne de valeur comme levier d’intégration volontaire d’actions RSE dans le coeur de métier des entreprises. Le framework, basé sur une extension de la taxonomie des stratégies RSE de Martinet et Payaud (2008), permet de repérer les logiques coopératives empruntées par des entreprises pour répondre à des enjeux de biens communs. Il informe des responsabilités que ces entreprises souhaitent particulièrement assumer envers la société et offre des enseignements sur leur profil responsable.
9

Bernier, Bernard. "Les classes sociales et le Japon. Idéologie de la communauté nationale et inégalités sociales." II. Éclairages nationaux er comportements politiques, no. 49 (June 30, 2004): 113–29. http://dx.doi.org/10.7202/007909ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La présence de classes sociales au Japon a été niée à partir de divers points de vue, soit que l’on insiste sur le caractère communautaire du pays, soit que l’on décrive la société japonaise comme homogène. Dans cet article, je défends la position que l’on peut appliquer au Japon, historiquement et à l’heure actuelle, une analyse de classes, les classes étant définies ici par la position dans les rapports socio-économiques. Avant 1868, la division de la société en classes faisait partie de l’idéologie officielle des autorités politiques. Cette division a officiellement disparu avec le changement de régime de 1868, mais des classes distinctes se sont maintenues à la fois dans le secteur agricole et dans le nouveau secteur industriel. Les réformes de 1945-1948 ont modifié la situation, notamment en produisant de plus faibles écarts de revenus et en redéfinissant les rapports internes aux entreprises. Mais des différences essentielles au niveau des revenus et du pouvoir dans les entreprises ont été maintenues. De plus, le contrôle politique dans la société entière et dans les grandes entreprises, fleurons du capitalisme japonais, a été renforcé dans les mains d’une minorité. Les différences de salaires et de contrôle politique indiquent la présence de personnes se situant différemment dans les rapports sociaux, donc de classes sociales.
10

Gagnon, Olivier. "Les entreprises libérées : en quête du dernier Eldorado." Ad machina, no. 5 (February 14, 2022): 129–43. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les organisations sont constamment à la recherche d’une formule leur permettant à la fois d’être hautement concurrentielles tout en assurant à la main-d’oeuvre une qualité de vie au travail. Le modèle de l’entreprise libérée répond en théorie à ces besoins. Toutefois, il importe de valider empiriquement les attentes. La présente étude mettra à l’avant-plan une société québécoise qui a instauré l’entreprise libérée. Nous tenterons de faire ressortir les conditions de succès ou les éléments phares qui ont permis à cette société de réussir sa libéralisation. Cette recherche exploratoire à cas unique vise à mieux cerner les spécifications propres aux entreprises adoptant ce modèle.

Dissertations / Theses on the topic "Entreprises – Société":

1

Mélo, David. "Management et expérience du travail : enquête dans trois grandes entreprises." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur une enquête dans trois grandes entreprises et s'intéresse au sens donné par les salariés à leur travail. Les nouveaux modes de management ne peuvent être réduits aux coûts humains qu'ils engendrent. D'abord, les contraintes imposées par le nouveau management procurent à la fois des joies et des peines aux travailleurs. Leurs effets se révèlent donc ambivalents. Par ailleurs, si elles instituent de nouvelles formes de dépendance, elles suscitent simultanément des stratégies de résistance. Dans cette perspective, la dissociation des différentes dimensions de l'expérience permet de mettre en évidence le travail de l'acteur en vue de donner un sens positif à son rapport au travail. Enfin, dans la mesure où elles s'adossent aux principes mêmes du nouveau management, ces stratégies ne peuvent être confondues avec des "résistances au changement"
This thesis, which is based on a survey of three major companies, studies the meaning that wage earners give to their work. New management policies cannot be limited to the human cost that they bring about. First, the constraints from new management are, to the workers, a source both of satisfaction and trouble ; the effects are ambivalent indeed. Besides, while such constraints make people dependent in new ways, they also cause them to develop strategies in order to resist. In this respect, by dissociating various areas of experience, one can highlight how the people involved strive to give a positive meaning to their work. Finally, as such strategies lean on the very principles of new management, they should not be mistaken for some "resistance to change"
2

Boucobza, Xavier. "L'acquisition internationale de société." Paris 2, 1996. http://www.theses.fr/1996PA020051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barredy, Céline-Hélène. "Le choix de la société anonyme à directoire et conseil de surveillance dans la société familiale cotée comme mode de gouvernance." Bordeaux 4, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR40022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La SA en directoire et conseil de surveillance, née de la réforme de 1966, possède une architecture originale en deux organes. La direction est exclusivement attribuée au directoire et le contrôle au conseil de surveillance. L'étudier permet d'introduire le droit dans la gouvernance d'entreprise. Son adoption connaît une impulsion favorable depuis 1990, alimentée par des sociétés familiales dont les enjeux de gouvernance se distinguent de ceux des sociétés managériales. L'objet de la thèse est de comprendre pourquoi et quand ce choix intervient et le mode de gouvernance constitutif. Les réponses apportées par la littérature théorique sont partielles car centrées sur les sociétés managériales. Une méthodologie inductive par études de cas et analyse de contenu est privilégiée. Des raisons explicites et implicites apparaissent. Le changement de structure s'opère pour créer un mode de gouvernance orchestrant la transmission de l'exécutif, l'accés aux compétences et l'engagement familial.
4

Ferran, Carole. "Le développement de la société holding dans les PME." Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, à l'instar des grandes entreprises, le paysage économique se compose de petites et moyennes entreprises (pme), qui réalisent un pourcentage important du chiffre d'affaire global. Les chefs entreprises, désirant assurer le développement harmonieux des pme, recourent à la technique de la société holding, de manière croissante depuis quelques années. A côté des grands groupes financiers, un dirigeant de pme peut être à la tête d'un mini-groupe, constitué grâce à la création d'une société holding qui détient et gère les diverses participations détenues dans les sociétés opérationnelles. Cet instrument est devenu une forme d'organisation des pme, car il permet de créer un groupe de sociétés, qui en l'absence de règlementation globale, constitue une unité économique, financière et sociale, sans porter atteinte à l'indépendance juridique des sociétés. La société holding est également une technique de transmission des pme, transmission qui semble inquiéter l'unanimité des chefs d'entreprises, car elle est difficile et constitue une charge financière trop importante en France. Ce procédé de transmission permet grâce à l'effet de levier juridico-financier qu'il produit, d'abord, de transmettre la pme aussi bien à un héritier repreneur qu'à un tiers, et, constitue ensuite, un outil de financement de la transmission.
5

Bailly-Masson, Claude. "Autonomie de l'entreprise : enjeux et conditions." Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'entreprise doit beneficier d'une autonomie patrimoniale et decisionnelle. Cette autonomie demeure etroitement liee a la structure juridique de l'entreprise. La structure individuelle ne permet pas de donner pleine autonomie a l'entreprise. Car l'entreprise est liee au patrimoine et a la personne de l'entrepreneur. Le premier handicap rencontre par l'entreprise individuelle est donc relatif au droit prive. En vertu du principe d'unite du patrimoine, l'entrepreneur est responsable sur l'ensemble de son patrimoine. Ce principe est egalement a l'origine de difficultes au niveau de la transmission de l'entreprise. D'autres handicaps ont trait aux droits fiscal et social. Il n'y a pas une imposition autonome de l'entreprise puisque cette derniere est imposee dans la categorie des bic de l'irpp. L'entrepreneur individuel est considere comme un non-salarie. L'entreprise individuelle peut offrir une autonomie suffisante pour les activites de subsistance, les activites naissantes ou marginales. A partir d'un certain seuil, le passage en patrimoine autonome devient ineluctable. La structure pluripersonnelle apporte un remede aux handicaps de la structure individuelle : - sur le plan du droit prive (limitation de la responsabilite, transmission facilitee) - sur le plan social (possibilite d'avoir la couverture sociale d'un salarie) - sur le plan fiscal. L'affectio societatis constituant un element dont l'existence peut n'etre que potentielle ou redevenir reelle notamment en periode de crise, la societe pluripersonnelle pourrait des lors etre consideree comme le moyen d'affecter un patrimoine a une activite donnee et de redonner autonomie a l'entreprise personnifiee. Le droit fiscal permet a l'heure actuelle la mise en societe de l'entreprise individuelle a moindre cout. La structure unipersonnelle de lege lata apporte un remede seulement au handicap de droit prive (limitation theorique de la responsabilite, transmission facilitee). Sur le plan du droit social, il n'y a pas d'amelioration, le gerant d'eurl est considere comme un nonsalarie. Sur le plan du droit fiscal, l'eurl de droit est imposee aux bic
The firm must be autonomous as far as the patrimony and the decision are concerned. This autonomy is closely linked to the legal structure of the firm. The sole trade doesn't allow a great autonomy because the firm is linked to the patrimony and to the person of the sole trader. The first obstacle met by the sole trade is in connection with the private law. According to the principle of the unity of patrimony, the sole trader has unlimited liability. This principle also leads problems for the transmission of sole trade. There are also obstacles dealing with the fiscal and social fields. There is no independent taxation of the sole trade because it is taxed in the category of the bic of the irpp. From a certain level of turnover it is necessary and natural that the sole trade should choose the private limited company or the limited company to obtain a better autonomy. They offer a good solution to the problems of the sole trade : - in private law terms (limited liability, easier transmission) - in social terms (the shareholder manager of the company is considered as a salaried-employee) - in fiscal terms (autonomy of the taxation of the firm) the "affectio societatis" being an element whose existence can only be either potential or can become real again especially in a period of crisis, the limited liability company or the limited company could be considered as a means to affect a patrimony to a given activity and to give autonomy and independence to the firm. Nowadays, the fiscal law enables the choice of the limited liability company or the limited company at a lower cost. The french eurl (company owned by a sole proprietor) "de lege lata" offers a solution to the drawbacks of sole trade in private law terms (theorical limited liability, easier transmission). In social terms, the shareholder, director ot the eurl, is not considered as a salaried employee. In fiscal terms, the eurl is taxed in the category of bic of irpp
6

Rahmatyar, Nourollah. "L'activité de la société en formation." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON10027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brandewinder, Marie. "Le journalisme et les consultants : le conseil médias dans les entreprises de presse." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1G022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le conseil médias est une spécialité obscure : peu nombreux, peu connus et reconnus, les consultants médias occupent néanmoins une place grandissante dans le champ médiatique actuel. Leur activité est caractérisée par une double dépendance : dépendance au conseil auquel les consultants empruntent les représentations et les méthodes de travail, dépendance fonctionnelle et symbolique aux médias. Ces univers construtis comme contradictoires obligent les consultants à un intense travail de composition. Praticiens hybrides, ils sont ajustés aux situations de conseil complexes dans lesquelles les place la structure du pouvoir dans les entreprises de presse. Les effets du conseil doivent être pensés à la lumière de cet ajustement : si les consultants ont pour objectif de transformer les entreprises de médias, on ne peut autant comprendre leurs effets comme le prduit d'un coup de force. Les consultants sont portés par les évolutions du secteur autant qu'ils les portent. Outre la diffusion d'un modèle magazine et l'ouverture des entreprises, l'intervention des consultants médias contribue à insérer les entreprises de médias dans un réseau où le référentiel gestionnaire l'emporte sur le référentiel politique. Ce travail s'intéresse à l'entreprise de presse comme organisation, aux transformations du champ médiatique et journalistique en éclairant une médiation privilégiée et au conseil, dont il permet de mieux comprendre le fonctionnement au travers d'un cas marginal et atypique
In the world of consulting, media consulting is a niche specialty. Yet, while media consultants are few and under-recognized, their influence in the current media landscape has been steadily growing. A dual dependence characterizez their intervention : they borrow processes and representations from the field of consulting, but their fuctional and symbolic dependence is to the media world. Consultants have to accomodate these two universes,which follow contradictory sets of conventions, and are forced into composing a character of hybrid practitioner that allows them to operate and provide their services in the complex power structure of the media corporation. This dual adjustment is central to understanding the impact of media consulting. While the consultants' role is to transform the organization, this transformation cannot be forced upon it. Consultants bring change to their clients, but are supported by the already existing changes. Medias consultants contribute to the diffusion of a model inspired by magazines, and to the adoption of a more open newsroom model ; they also contribute to the insertion of newspaper corporations in a network which frame reference is managerial rather than political. This dissertation focuses on the analysis of newspaper corporations as organizations, and on the transformations occurring in the field of media and journalism, apprehended through the special case of media consulting, which provides an insightful angle to undestand the dynamics at play, through the particular relationship it creates
8

Gentilhomme, Rémy. "Démembrement de propriété et société civile." Rennes 1, 1997. http://www.theses.fr/1997REN10013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Koh, Agnès Ryo-Hon. "La société familiale cotée : l'exemple des sociétés chaebol coréennes." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sociétés familiales sont les plus anciennes, les plus nombreuses et les plus importantes de notre économie. Pourtant, elles ne font l’objet d’aucune définition légale et n’ont que rarement suscité l’intérêt du juriste. Nous avons donc cherché à caractériser la société familiale en nous intéressant plus particulièrement à certaines d’entre elles, les sociétés cotées sur le marché financier. La société cotée familiale combine deux univers, la famille et le marché, qui sont fondés sur des valeurs et des modes de fonctionnement diamétralement opposés. Cette opposition nous permet de mieux distinguer les spécificités, mais également les risques attachés aux sociétés familiales. C’est à travers l’exemple des chaebol, des conglomérats familiaux coréens, que cette étude a été menée. L’analyse emprunte une méthode comparative où les sociétés chaebol sont opposées aux sociétés familiales françaises. Notre étude a permis de mettre en évidence l’impact du contrôle familial sur le fonctionnement de la société cotée. Elle souligne également l’échec relatif du transfert des normes américaines dans l’environnement coréen, confirmant ainsi la théorie de la dépendance au sentier. Parallèlement, cette étude invite à réfléchir sur la réception possible du droit français, plus proche de la réalité coréenne
Family-owned companies contribute the largest share to our economy. Yet, there is still no legal definition of what a family-owned company is and the topic has not drawn a lot of interest from legal academics. This study aims at differentiating family-owned companies by focusing more specifically on companies listed on a financial market. Family-owned listed company combines two worlds, family and financial market, which are based on diametrically opposed values and modus operandi. This conflict helps us to understand the specific features of these companies, as well as the risks attached to them. Taking the example of the chaebol, the Korean family-owned conglomerates, we highlighted the impact of the family control on the management and the governance of these groups. We compared French and Korean companies and legal frameworks, drawing the conclusion that the French legal system might have been a better fit to the Korean environment than American rules. Our research also underlines the relative failure of the transplant of U.S. standards in South Korea, which can be explained by the theory of path dependence
10

Chemlali, Habib. "La restructuration anticipée de l'entreprise en difficulté : l'anticipation du débiteur." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Entreprises – Société":

1

Bourque, Reynald, and Jan Spurk. L'entreprise écartelée: Entreprises et société : regards croisés. Paris: Editions Syllepse, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Frank, Bournois, Le Louarn Jean-Yves 1950-, and Roussillon Sylvie, eds. Les enjeux de l'emploi: Société, entreprises et individus. Villeurbanne: Programme Rhône-Alpes Recherches en sciences urbaines, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pecoul, Jean-Philippe. Fortune faite: L'expérience des grands créateurs d'entreprises français du XXe siècle. Paris: Dunod, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kott, Sandrine. Le communisme au quotidien: Les entreprises d'État dans la société est-allemande. Paris: Belin, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada, Canad Industrie, ed. Guide pour aider les petites entreprises à se constituer en société de régime fédéral. 7th ed. Ottawa, Ont: Corporations Canada, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ilunga, Ngoy. Les investissements dans les entreprises manufacturières au Zaïre: Cas de C.I.B., S.B.K. [Kinshasa]: Université de Kinshasa, Faculté des sciences économiques, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada, Canada Corporations. Guide de la petite entreprise pour la constitution en société de régime fédéral. 5th ed. Ottawa, Ont: Industrie Canada, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dingli, Laurent. Entreprises dans la tourmente: Renault, Peugeot : 1936-1940. Tours, France: Presses universitaires François-Rabelais, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alberto, Tony. Comprendre l'entreprise: Théorie, gestion, relations sociales. [S.l.]: Nathan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tixier, Pierre-Éric, and Renaud Damesin. Du monopole au marché: Les stratégies de modernisation des entreprises publiques. Paris: La Découverte, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Entreprises – Société":

1

Krekić, Bariša. "Le port de Dubrovnik (Raguse), entreprise d'état, plaque tournante du commerce de la ville (XIIe-XVIe siècle)." In Dubrovnik: A Mediterranean Urban Society, 1300–1600, XIV:653—XIV:674. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003418399-14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hissung-Convert, Nelly, and Christine Fournes Dattin. "Société anonyme." In Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, 358–62. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.19992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dacheux, Éric, and Daniel Goujon. "L’économie solidaire : une transition vers une société post-capitaliste ?" In Entreprises solidaires, 217–32. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.58016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemercier, Claire, and Jérôme Pélisse. "Chapitre 15. Droit et entreprises." In La société des organisations, 245–58. Presses de Sciences Po, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.borra.2022.01.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hissung-Convert, Nelly, and Christine Fournes Dattin. "Société en commandite." In Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, 362–64. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.19994.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Les entreprises d’État performantes dans le monde." In Société d'État? Pourquoi pas?, 133–58. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph6k9.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cilianu-Lascu, Corina. "Les rapports entre la politique linguistique des entreprises et les langues de la communication interne." In Plurilinguisme, entreprises, économie et société, 45–59. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.tremb.2018.01.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lecomte, Philippe. "Le défi du plurilinguisme dans une économie mondialisée : repenser la formation linguistique dans les Business Schools à la lumière des besoins de l’entreprise." In Plurilinguisme, entreprises, économie et société, 145–54. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.tremb.2018.01.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Truchot, Claude. "Du traitement des langues aux politiques linguistiques dans les entreprises." In Plurilinguisme, entreprises, économie et société, 61–74. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.tremb.2018.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petrache, Laura, and Yannick Le Guern. "De l’apprentissage des langues à la pensée linguistique - Les ressorts interculturels – Cas du dispositif pérenne d’intégration des migrants." In Plurilinguisme, entreprises, économie et société, 155–67. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.tremb.2018.01.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Entreprises – Société":

1

Rojas, Luc. "Le Bulletin de la Société de l’industrie minérale ou la participation d’une revue à l’émergence de la figure de l’ingénieur civil (1855-1914)." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/sfpf2587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les différentes représentations font de l’ingénieur un personnage incontournable de l’industrialisation, celles-ci omettent les différences entre les ingénieurs d’État travaillant pour l’Administration et les ingénieurs civils officiant dans les entreprises. Ces derniers n’apparaissent qu’au cours du XIXe siècle et deviennent progressivement une élite industrielle dont les premiers établissements formateurs sont fondés dans le premier tiers du siècle. Malgré cela, la reconnaissance socio-professionnelle de ces acteurs est parfois difficile. C’est pourquoi, en 1855, des professeurs et des anciens élèves de l’École des mineurs de Saint-Étienne fondent une société savante, la Société de l’industrie minérale, dont l’objectif est de faire reconnaître la figure de l’ingénieur civil. Dès cet instant, le Bulletin de la Société de l’industrie minérale devient un outil permettant l’affirmation de l’ingénieur civil, en faisant reconnaître le titre même d’ingénieur civil, mais aussi en contribuant à l’émergence d’une démarche scientifique propre ou encore en développant des pratiques professionnelles spécifiques.

Reports on the topic "Entreprises – Société":

1

Fast, Jane, Andrew Magnaye, Jacquie Eales, and Choong Kim. Les aidants en emploi au Canada : Recueil de fiches infographiques. The Vanier Institute of the Family, May 2023. http://dx.doi.org/10.61959/x190507b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous sommes heureux d’annoncer la parution de notre toute dernière copublication sur les aidants en emploi au Canada, produite en partenariat avec le Programme de recherche sur les politiques et les pratiques relatives au vieillissement (RAPP). Ce recueil présente six fiches infographiques, chacune offrant un aperçu de divers aspects de la prestation de soins, ainsi que de la valeur et de la contribution des aidants familiaux au Canada. Les fiches infographiques présentées dans cette ressource mettent en relief l’importante contribution des aidants en emploi au bien-être de leur famille, à leur milieu de travail ainsi qu’à la société dans son ensemble. Elles démontrent en outre que le soutien aux aidants en emploi présente des avantages pour les entreprises, l’accès à des modalités de travail flexibles étant favorable à la fidélisation des talents, à la réduction des coûts de rotation du personnel, et plus encore.
2

Clark, Louise, Jo Carpenter, and Joe Taylor. Des idées pour le travail d’influence : comprendre les chemins d’impact dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, February 2024. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le programme Covid-19 Responses for Equity (CORE) est une initiative sur trois ans financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, qui a rassemblé 20 projets issus des pays du Sud afin de comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie de Covid-19, d’améliorer les réponses existantes et d’élaborer de meilleures options politiques pour favoriser la relance. Les recherches ont porté sur 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient afin de comprendre comment la pandémie a affecté les régions et les personnes les plus vulnérables en aggravant les fragilités existantes. Les projets de recherche ont couvert un large éventail de thèmes, notamment les politiques macroéconomiques de soutien et de redressement, l’appui aux activités économiques essentielles et la protection des entreprises informelles, des petits producteurs et des femmes au travail, ainsi que la promotion d’une gouvernance démocratique pour renforcer la responsabilité, l’inclusion sociale et l’engagement civique. L’Institute of Development Studies (IDS) a apporté aux partenaires de recherche du programme CORE un appui à l’application des connaissances afin de maximiser l’apprentissage généré dans l’ensemble du portefeuille de recherche et d’approfondir l’engagement auprès des gouvernements, de la société civile et de la communauté scientifique. Dans le cadre de ce soutien, l’équipe d’application des connaissances de l’IDS a travaillé avec les équipes de projet du programme CORE pour reconstruire et réfléchir à leurs chemins d’impact afin de faciliter l’échange de connaissances Sud-Sud sur des stratégies efficaces pour l’impact de la recherche et de partager l’apprentissage sur la façon dont la cohorte du programme CORE a influencé les politiques et produit des changements. Ce rapport présente une vue d’ensemble de ces chemins d’impact et des enseignements tirés d’une sélection de projets choisis pour représenter la diversité des approches visant à mobiliser les décideurs politiques, la société civile et les médias afin de générer et de partager des données probantes des effets de la pandémie sur différents groupes vulnérables.
3

Martin, Julien, and Florian Mayneris. Revue de littérature sur l’incidence fiscale des taxes sur les entreprises. CIRANO, March 2022. http://dx.doi.org/10.54932/fxqq9060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport présente une recension des travaux récents sur l’incidence fiscale de l’imposition des entreprises. Après une discussion des effets théoriques d’une hausse de la taxation des entreprises sur les actionnaires, les travailleurs et les consommateurs, les études empiriques sur le sujet sont discutées suivant quatre dimensions : (i) l’incidence de l’imposition des revenus des sociétés (en ce compris les dividendes), (ii) l’incidence de la taxation de la masse salariale, (iii) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des unités de production, (iv) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des profits d’un point de vue comptable. L’analyse permet de tirer 9 enseignements utiles pour penser la mise en place des politiques fiscales et leurs implications.
4

Roy, Réjean, Guillaume Macaux, and Lyse Langlois. Mémoire de l'OBVIA présenté dans le cadre de la SQRI. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, May 2021. http://dx.doi.org/10.61737/zrov7394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé une consultation avec la communauté scientifique, les organismes de recherche et d’innovation, les entreprises et regroupements d’entreprises, les organismes de développement socio-économique et les sociétés de financement de l’innovation afin d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation. Dans le cadre de l’appel à mémoire, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a produit et déposé un mémoire visant à démontrer que le Québec ne réussira à tirer pleinement profit des investissements massifs qu’il réalise pour acquérir et implanter de nouvelles technologies comme l’IA qu’à condition de porter une très forte attention aux enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels soulevés par la montée de ces outils et s’il s’assure d’élaborer et de déployer des innovations non techniques, comme des innovations managériales ou sociales, pour accompagner les innovations techniques. Le mémoire présente aussi les actions de l’OBVIA pour produire de nouvelles connaissances interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique en soutien de l’écosystème québécois et propose sept recommandations d’interventions pour le gouvernement du Québec dans les prochaines années.
5

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
6

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.

To the bibliography