Journal articles on the topic 'Entreprises – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entreprises – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Entreprises – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ronquillo, Anna, and Carme Saurina. "Développement international de la très petite entreprise dans la région de Girona." Notes de recherche 7, no. 2 (February 16, 2012): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette analyse sur l’internationalisation de la très petite entreprise (TPE) étudie ce phénomène dans les cantons de Girona. Il s’agit d’une région présentant les caractéristiques socio-économiques pour réaliser une telle étude : un grand nombre de petites entreprises et un niveau socio-économique élevé. Nous avons utilisé un questionnaire permettant de trouver les variables qui peuvent affecter le niveau de développement international des entreprises. Les résultats indiquent que l’attitude du chef d’entreprise, ainsi que les caractéristiques générales ou structurelles de l’entreprise sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne le succès de l’activité internationale. Les entreprises analysées ont été classées en trois groupes : celles qui jouent un rôle influent sur leur environnement, avec un esprit entreprenant et une attitude combative non seulement en ce qui concerne la recherche de l’information nécessaire permettant de réaliser les exportations, mais aussi le dépassement des difficultés réelles de l’exportation tout en ayant une vision optimiste du développement de la crise actuelle; celles qui se laissent influencer par leur environnement avec des attitudes moins dynamiques et une plus grande préoccupation quant à leur futur immédiat; enfin, les entreprises traditionnelles avec des attitudes réservées quant à leur implication internationale.
2

Gnanzou, Denis. "L’environnement dans la pratique RSE des entreprises dans les PVD, une étude empirique portant sur les entreprises ivoiriennes." Management & Sciences Sociales N° 14, no. 1 (January 1, 2013): 37–53. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif poursuivi dans cette étude à travers le cas des entreprises ivoiriennes est de tenter d’appréhender dans une perspective descriptive « le comportement RSE des entreprises en matière d’environnement » dans les PVD 2 . Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé des enquêtes de terrain par questionnaire qualitatif RSE/Environnement adressé aux directions générales de 126 principales entreprises ivoiriennes. Le questionnaire a été administré en notre présence. Les méthodes d’analyse factorielle et de typologie ont été appliquées aux données recueillies et ont permis de mettre en évidence une typologie d’entreprises ivoiriennes en matière de comportement environnemental. Nous avons ainsi identifié des « Beginners » au sens de Hunt et Auster (1990) qui sont des entreprises qui ont tendance à négliger les questions environnementales ; des « éco-minimalistes » à l’opposé des « éco-conformistes » au sens de Butel-Bellini (2003) qui définit les éco-conformistes comme étant des entreprises qui se contentent de respecter les normes réglementaires sans aller au-delà ; enfin, les « éco-responsables » qui sont les entreprises qui se préoccupent plus des questions environnementales. Elles ont un management environnemental fort.
3

Saint-Alary-Houin, Corinne. "Entreprises en difficulté et environnement." Droit et Ville 47, no. 1 (1999): 69–75. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1999.1692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paché, Gilles. "Stratégies réticulaires et vulnérabilité de la petite entreprise : une illustration." Revue internationale P.M.E. 9, no. 1 (February 16, 2012): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1008251ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de l'article est de s’interroger sur la façon dont les petites entreprises s’intégrent aujourd’hui dans les réseaux de compétences. En effet, on entend habituellement dire que les stratégies de réseau s’appuient sur la qualification de tous les partenaires concernés par un même projet productif. L’exemple de la petite entreprise de transport, exerçant ses activités dans un environnement très déstabilisant, apporte un démenti formel à cette position.
5

Tréhan, Natacha. "Stratégies de croissance externe des moyennes entreprises patrimoniales sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 17, no. 1 (February 16, 2012): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1008450ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De très nombreuses études ont traité des stratégies de croissance externe des grandes entreprises cotées, alors que les firmes de moyenne dimension ont retenu bien peu d’attention. L’objectif de cet article est de relever, de hiérarchiser puis d’analyser les facteurs qui vont inciter ou dissuader une moyenne entreprise patrimoniale sous-traitante d’entreprendre une démarche de croissance externe. Les trois principaux paramètres d’une décision stratégique sont considérés dans cette analyse : les aspirations du dirigeant-propriétaire, le potentiel de l’entreprise et les exigences de son environnement. L’étude, réalisée à partir d’un questionnaire publiposté, porte sur 147 entreprises françaises non cotées. Les méthodes d’analyses de données sont explicatives : il s’agit essentiellement de régressions logistiques. Les résultats obtenus amènent à s’interroger sur la dimension hétéronome de l’action stratégique des moyennes entreprises sous-traitantes au vu des nouvelles exigences de leurs donneurs d’ordres en matière d’achats et d’approvisionnement.
6

Crespy, Guy. "Les grandes entreprises et leur environnement." Revue d’économie industrielle 38, no. 1 (1986): 74–89. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1986.2200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sammut, Sylvie. "Vers une intermédiation effective petite entreprise jeune et environnement local." Notes de recherche 13, no. 1 (February 16, 2012): 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/1008671ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
érer efficacement le démarrage des petites entreprises passe, nous semble-t-il, par une gestion personnalisée et adaptée à chaque cas. Cette « vision microcosmique du démarrage » consiste en la mise en place d’une intermédiation étroite entre chaque entreprise nouvelle et des interlocuteurs spécialisés dans cette étape de développement et dans la petite dimension. Cela suppose, en amont, une collaboration parfaite et une synergie des différents acteurs locaux désireux de contribuer à une gestion en réseau du démarrage et, en aval, une information exhaustive des entrepreneurs.
8

Jallat, Frédéric, Emmanuelle Le Nagard, and Alexandre Steyer. "Vers un marketing relationnel et tribal : la transformation des opérateurs de télécommunications." Décisions Marketing N° 11, no. 2 (June 1, 1997): 21–29. http://dx.doi.org/10.3917/dm.011.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps considérés comme des entreprises où la composante technologique était déterminante, les opérateurs de télécommunications découvrent aujourd’hui le rôle stratégique de la relation clientèle, face à un environnement en profonde mutation. Cet article se propose d’examiner en quoi les développements théoriques du marketing relationnel peuvent aider les opérateurs de réseau à devenir des entreprises de services.
9

Charroud, Soukaina, Zakia Errabih, and Salmane Bourekkadi. "Les conditions de vie au travail : un défi majeur pour la gestion des risques psychosociaux en entreprise." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01024. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, le Maroc a mobilisé plusieurs efforts dans le cadre de l’engagement sociétale des entreprises, afin d’introduire des nouvelles préoccupations dans le fonctionnement quotidien de ces dernières. Certes, l’importance donnée aux risques psychosociaux reste encore largement sous-estimée et sous étudiée, laissant de nombreux employés exposés à des conditions de travail préjudiciables pour leur santé mentale, sans aucune stratégie ou règlement qui encadrent ces types de risques au sein de l’organisation. Des environnements de travail stressants, trop de tâches à accomplir avec des conditions physiques défavorables tels que les espaces de travail mal entretenus, mesures de sécurité inappropriées, bruit excessif, etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes psychosociaux comme le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Ce présent article examine les effets d’un mauvais environnement de travail comme facteur de détérioration de la santé et de bien-être psychosocial des salariés. La question qui se pose : comment l’amélioration des conditions de vie au travail peut-elle contribuer à réduire les RPS en entreprise ? Pour y répondre, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire a été conduite, adressée aux cent-cinquante employés travaillant dans des entreprises industrielles région de Larache, Maroc. Les réponses collectées montrent que la santé psychosociale de plus de quatre-vingt pourcent des enquêtés est impactée directement par les conditions de vie au travail. Ces résultats indiquent qu’une bonne gestion sociétale responsable de l’espace professionnel est nécessaire afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de réduire les RPS au sein des organisations.
10

Duvivier, Chloé, Laurent Bergé, and Florian Léon. "Le déploiement du très haut débit a-t-il favorisé la numérisation des entreprises ? Une évaluation du plan France Très Haut Débit." Revue économique Vol. 75, no. 2 (April 17, 2024): 301–52. http://dx.doi.org/10.3917/reco.752.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article évalue l’impact du plan France Très Haut Débit sur la numérisation des entreprises situées dans les espaces à faible densité. En examinant 10 pratiques numériques, nous montrons que le déploiement de la fibre a stimulé l’usage d’outils peu avancés et avancés. L’impact varie toutefois selon les caractéristiques des entreprises, leur environnement, et les modalités du déploiement. Ainsi, l’arrivée de la fibre accélère principalement la numérisation des petites entreprises. Les effets sont également positifs dans le périurbain mais presque inexistants dans le rural. Enfin, au-delà d’un certain seuil de couverture au niveau communal, les déploiements additionnels n’augmentent plus la numérisation des entreprises. Classification JEL : D22, O18, O33.
11

Monnoyer-Longé, Marie-Christine. "PME et technologies de l’information : de la prise de décision à la mise en œuvre." Revue internationale P.M.E. 15, no. 3-4 (February 16, 2012): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008811ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le caractère transversal des TIC par rapport aux technologies spécialement conçues pour des processus productifs ciblés rend leur introduction plus complexe dans des entreprises de taille réduite. Pour appréhender les difficultés des dirigeants et de leur encadrement, nous avons analysé le cheminement de la prise de décision et de l’application de ces technologies dans 20 entreprises. Le rôle initiateur du dirigeant et de son environnement externe ont été mis en évidence, comme celui de la proactivité de toute l’équipe. Une classification des entreprises est proposée qui rend compte du poids relatif des différentes influences.
12

Roche, Vincent, Natacha Gondran, Valérie Laforest, and Christian Brodhag. "Gouvernance et environnement des petites et moyennes entreprises." Les Annales de la recherche urbaine 86, no. 1 (2000): 49–56. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2000.2311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Loss, Isabelle. "L’orientation en émergence dans les entreprises : Une étude du système «mobilité-orientation»." L’Orientation scolaire et professionnelle 25, no. 3 (1996): 357–83. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1996.1154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour s’adapter aux évolutions rapides de leur environnement, les entreprises cherchent à augmenter la mobilité c’est-à-dire les flux internes de personnes. À partir d’une étude menée auprès de 5 entreprises, cet article va apporter quelques éléments de réponse aux questions suivantes : comment passer d’une volonté de l’entreprise à des décisions individuelles ? Quel rôle l’orientation peut-elle jouer dans cette perspective ? Comment les acteurs (responsables opérationnels, salariés, et conseillers) peuvent-ils intégrer ces nouvelles interrogations ?
14

Cherbib, Jihene, and Fadia Bahri Korbi. "Les déterminants de la stabilité des JVI dans un environnement incertain. Cas des JVI implantées en Tunisie." Management international 26, no. 3 (July 6, 2022): 63–84. http://dx.doi.org/10.7202/1090292ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’étudier les conditions de stabilité des joint-ventures internationales évoluant dans un environnement incertain. En se basant sur une étude longitudinale menée entre 2006-2016 sur 7 cas de JVI entre des multinationales et des entreprises tunisiennes, les résultats montrent que l’orientation stratégique, l’apprentissage organisationnel et la dépendance constituent les leviers ou les freins du développement d’un contexte interne stable. Les caractéristiques de ce dernier catalysent ou inhibent les effets négatifs d’un environnement incertain sur la stabilité de la JVI.
15

Ahras, Amel. "Les ressorts de l’innovation managériale en environnement entrepreneurial hostile : de la résilience individuelle à la résilience organisationnelle." Management & Prospective Volume 40, no. 3 (April 22, 2024): 18–31. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.403.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à comprendre comment certaines entreprises parviennent à faire face à un environ-nement hostile, à rebondir après un échec lié à cette hostilité. Nous avons choisi pour terrain d’étude un environnement entrepreneurial décrit par nombre d’observateurs et de chercheurs comme hostile, celui de l’Algérie. Nous y analysons les cas de 4 entreprises privées qui ont réussi, malgré cette hostilité, à se développer. Nous identifions les éléments qui ont permis à leurs dirigeants de surmonter les obstacles rencontrés. Notre approche qualitative par études de cas multiples mobilise une analyse longitudinale du développement de ces entreprises. Nous parvenons à mettre en évidence un lien entre innovation managériale et résilience organisationnelle, et à comprendre comment cette dernière se nourrit de résilience individuelle.
16

ALIOUAT, Boualem, Hadj NEKKA, and Zahir YANAT. "Stratégie de réseau : une source de développement et de performance pour les entreprises en situation de risques prohibitifs." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 25–45. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Observant que les stratégies de réseaux ne s’inscrivent pas formellement dans la culture stratégique de certaines entreprises, notamment au Maghreb, quel qu’en soit l’étendue (entre entreprises appartenant à une même région, à un pays ou à une échelle internationale), la thèse soutenue dans cet article considère au contraire que cette forme inter-organisationnelle serait une source première du développement et de performance pour ces entreprises en situation de risques qui occasionne des coûts de transactio prohibitifs. Cette recherche exploratoire consiste dans un premier temps à mettre l’accent sur les difficultés qui ne permettent pas à des entreprises, ici le cas des firmes algériennes, de se développer en réseaux et de discuter ensuite les raisons qui favorisent davantage les partenariats publics-privés. L’exploitation de l’ensemble de ces informations nous permet de proposer quelques recommandations pour inciter les entreprises, notamment algériennes, à tendre davantage vers la forme en réseau pour se développer dans un avenir au sein d’un environnement hostile porteur de risques prohibitifs. Ces propositions sont transposables à toutes formes d’environnements hostiles au sens économique du terme.
17

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle." Revue internationale P.M.E. 1, no. 3-4 (February 16, 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
18

Daumas, Jean-Claude, and Philippe Mioche. "Histoire des entreprises et environnement : une frontière pour la recherche." Entreprises et histoire 35, no. 1 (2004): 69. http://dx.doi.org/10.3917/eh.035.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Guigou, Jean-Daniel. "Contrats de dette participative en environnement stratégique." Articles 78, no. 1 (March 11, 2004): 5–17. http://dx.doi.org/10.7202/007242ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article considère un jeu en quantités avec financement des capacités de production, dans lequel la forme des contrats financiers constitue la variable stratégique pertinente des entreprises. Le contrat optimal se distingue du contrat de dette classique par la présence d’une clause de participation : l’intérêt versé à la banque comprend une partie fixe et une partie variable, indexée sur les profits de la firme. Le contrat de dette participative s’avère proconcurrentiel à l’équilibre symétrique du jeu, au sens où il incite à la concurrence. En revanche, dès lors qu’on introduit un avantage de premier décideur à l’étape contractuelle, il peut être une source de barrières stratégiques à l’entrée et donc avoir des effets anticoncurrentiels.
20

Topalli, Margerita, and Meri Papavangjeli. "The Dark Side of Enterprise Performance in Transition Economies: Corruption an Obstacle or a Second Best Solution?" Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXIX, no. 78 (November 2, 2023): 5–21. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.078.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article de recherche examine la relation entre la corruption, la privatisation, les coûts de sécurité et la performance des entreprises dans la région de l’Europe centrale, orientale et sud-orientale (CESEE). En utilisant des données de panel au niveau des entreprises issues de l’enquête sur l’environnement des affaires et la performance des entreprises (BEEPS) couvrant 19 économies en transition sur la période 2002-2019, cette étude analyse l’impact de la corruption sur la performance des entreprises en contrôlant les caractéristiques des entreprises et des pays. Les résultats révèlent une association négative entre la corruption et la performance des entreprises, indiquant que la corruption constitue un obstacle significatif à la croissance et à la rentabilité des entreprises. Les résultats montrent également que les entreprises étrangères et celles issues d’entreprises publiques affichent une meilleure performance économique par rapport aux entreprises nationales et non-privatisées. De plus, il existe une relation positive entre les coûts de sécurité payés par les entreprises et leur performance économique, suggérant que l’investissement dans des mesures de sécurité peut atténuer l’impact négatif de la corruption sur la performance commerciale. Ces résultats soulignent l’importance de lutter contre la corruption, de promouvoir des conditions équitables pour tous les types d’entreprises et de créer un environnement commercial transparent et sûr. Les décideurs politiques doivent se concentrer sur des mesures anti-corruption efficaces, sur l’application des lois et sur le développement d’institutions favorisant la transparence et la responsabilité. Ces efforts peuvent conduire à une amélioration de la performance des entreprises, à une croissance économique, à une réduction des inégalités de revenus et à un meilleur bien-être social.
21

Beelen, Axel. "Vers le début d’un droit européen des plateformes ? Première analyse du règlement 2019/1150 du 20 juin 2019." Pin Code N° 5, no. 3 (July 28, 2020): 1–9. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.005.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Règlement européen régissant les relations entre les plateformes digitales et leurs sociétés utilisatrices est entré en vigueur le 12 juillet 2020. Ce Règlement est le premier corps de règles européennes qui a pour objectif de créer un environnement professionnel loyal, transparent et prévisible pour les entreprises qui fournissent leurs services par l’intermédiaire de ces services d’intermédiation ou moteurs de recherche en ligne. En exigeant de ces plateformes un maximum de transparence quant à leurs conditions d’utilisation ainsi que plusieurs mécanismes (plaintes et médiation) pour faire valoir ses droits, l’Union européenne entend protéger les sociétés qui dépendent de ces plateformes pour atteindre leurs clients-consommateurs tout en sauvegardant un environnement concurrentiel adéquat. Vous trouverez ci-après un aperçu des points les plus importants de ce nouveau Règlement.
22

Mimouni Chaabane, Aïda, and Sophie Changeur. "Optimiser l’efficacité des programmes relationnels dans les entreprises." Décisions Marketing N° 50, no. 2 (April 1, 2008): 75–78. http://dx.doi.org/10.3917/dm.050.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement concurrentiel de plus en plus intense, le souci de retenir les clients tout en accroissant ses marges est la raison principale du développement de programmes relationnels. Mais ces derniers ne sont pas toujours clairement définis et leur mise en œuvre, pour être réussie, doit obéir à plusieurs règles. Aîda Mimouni-Chaabane fait le point sur ces dernières en se fondant sur une série d’entretiens réalisés avec trois responsables de programmes relationnels et un consultant en gestion de la relation client. Cette synthèse met en lumière la diversité des programmes relationnels, explique l’influence des clients et de la marque sur le développement de ces programmes et présente les indicateurs pertinents pour évaluer leur efficacité.
23

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France : aux origines d'une prise de conscience." Histoire, économie et société 16, no. 3 (1997): 471–82. http://dx.doi.org/10.3406/hes.1997.1959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sara, SANSRI, and CHERFA Hakima. "Le crowdfunding dans un environnement économique incertain : Défi du crowdfunding face au COVID-19." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 1 (January 27, 2021): 783–97. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i1.1126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le crowdfunding est un nouveau mode de financement numérique, qui finance les startups, et les petites et moyennes entreprises (TPE et PME), son mécanisme repose essentiellement sur la collecte des fonds auprès de la foule connectée, en jouant un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les internautes contributeurs. Aujourd'hui, à la lumière de la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, les experts et praticiens alertent les Etats aux impacts d’un environnement économique incertain pour les grandes et petites entreprises. A cet effet, ce papier de recherche a pour objet de mettre la lumière sur les répercussions de la crise économique actuel sur l’activité des TPE et PME en tant qu’un acteur incontournable du crowdfunding, en étudiant aussi les défis, les enjeux et les dispositifs mis en place par ce modèle pour faire face à la crise.
25

Khalifé, Eliane, and Bernard de Montmorillon. "Les pratiques de gestion des dirigeants de PME dans un contexte turbulent : cas du Liban." Revue internationale P.M.E. 31, no. 3-4 (December 13, 2018): 227–60. http://dx.doi.org/10.7202/1054424ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les petites et moyennes entreprises constituent l’essentiel du tissu économique libanais. Au cours des dernières décennies, les dirigeants de ces PME ont joué un rôle pivot dans la survie de leurs entreprises. Cette recherche vise à comprendre comment ces dirigeants arrivent à survivre dans un contexte turbulent marqué par de perpétuels changements qui se renouvellent presque en permanence, et ce en montrant comment ils parviennent, dans un tel environnement, à mobiliser les ressources et les compétences et à déployer les capacités dynamiques afin d’élaborer des pratiques efficaces et durables. Les résultats issus d’une recherche qualitative du type exploratoire visent à présenter aux chercheurs un « modèle de réaction » qui, dans un contexte similaire, pourrait éclairer les dirigeants de PME sur les performances managériales requises.
26

Mercier, Jean. "Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise." Canadian Journal of Political Science 40, no. 2 (June 2007): 540–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement : Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Louis Simard, Laurent Lepage, Jean-Michel Fourniau, Michel Gariépy et Mario Gauthier (sous la direction de), Paris : L'Harmattan, collection Villes et entreprises, 2006, 315 pp.L'ouvrage collectif franco-québécois, Le débat public en apprentissage—Aménagement et environnement, se propose de faire un bilan des mécanismes de consultation publique au Québec et en France. Les institutions qui encadrent ces débats publics, surtout en environnement, en énergie et en construction routière, nous semblent relativement récentes, mais dans certains cas, comme dans celui du BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement) au Québec, elles fonctionnent depuis maintenant plusieurs décennies, et l'heure est donc aux bilans. Ou, comme le soulignent des contributeurs français, on est prêt à un “ débat sur le débat ”. Pour dresser ce bilan, on a eu la bonne idée de faire appel à des praticiens et à des universitaires, et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Le résultat est un volume riche en pistes et en idées dont l'intégration est cependant laissée au soin des lecteurs.
27

Cherkaoui, Adil, and Youssef Bouazizi. "The effects of technological innovation on the CSR practices of Moroccan firms: An empirical study using the ESG approach." Maghreb - Machrek N° Hors-série, no. 1 (August 28, 2023): 93–110. http://dx.doi.org/10.3917/machr.hs1.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine la relation entre l’innovation technologique des entreprises et l’application des démarches ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Deux propositions sont testées en s’appuyant sur des données d’enquêtes menées auprès d’entreprises marocaines par la Banque Mondiale. La première proposition suggère qu’il existe une relation directe et positive entre le comportement d’innovation technologique des entreprises et leur engagement ESG, mesuré à partir d’un score composite. Dans ce sens, les résultats des régressions multivariées confirment l’existence d’une relation positive entre l’innovation technologique et l’intensité des engagements ESG, que ce soit pour l’innovation de produit ou celle de procédé. Les effets liés à la taille de l’entreprise, à l’expérience du dirigeant, à la présence d’investisseurs étrangers et à l’appartenance sectorielle ont été contrôlés lors de l’analyse empirique. La deuxième proposition examine la relation directe et positive entre l’innovation technologique et la mise en œuvre de l’une des pratiques relevant de l’ESG. A cet effet, les résultats de l’étude suggèrent que les entreprises innovantes sont plus susceptibles de mettre en place les trois pratiques ESG dans leurs activités.
28

Bousquet, Carole, Pierre El Haddad, and Jeffrey Moore. "L’inclusion sociale comme vecteur de mutation de business models performants socio-économiquement." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 117–28. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face aux turbulences désormais fréquentes de leur environnement, les organisations se retrouvent dans la nécessité de modifier leurs business models (BM) pour se maintenir dans une logique de survie-développement et générer un avantage concurrentiel durable. À partir d’une étude qualitative menée au sein de deux entreprises à but lucratif (Sephora et Walgreens) et une ONG (Arcenciel), l’article examine les pratiques d’inclusion sociale comme facteur de mutation des (BM) et questionne leur impact sur la performance socio-économique de ces organisations.
29

Rozenblat, Céline. "Les entreprises multinationales : un processus urbain dans un environnement international et transnational." L'Information géographique 71, no. 2 (2007): 43. http://dx.doi.org/10.3917/lig.712.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

CHABAUD, Didier, Claude PARTHENAY, and Yannick PEREZ. "Environnement institutionnel et trajectoire des entreprises : une analyse northienne de l'industrie électrique." Management international 9, no. 3 (2005): 65–78. http://dx.doi.org/10.59876/a-760e-pj7b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this article, we underline the possible contribution of the theories developed by North and enriched by the new institutional economics to study the trajectories of the electricity firms in the great process of reform engaging as well the developed countries as the developing countries. We propose thus to distinguish the possible options and strategies that the institutional environments of the various countries offer to the electricity companies. By doing this, we underline the contribution permitted by the institutional theories to account for the strategic behaviour of the firms in front of the opportunity of the competition opening in a sector a long time dominated by national forms of organization. [PUBLICATION ABSTRACT]
31

Casin, Dominique. "La responsabilité sociale dans les achats : facteurs explicatifs, diffusion et changements apportés. Le cas de trois enseignes du secteur de l’ameublement." Articles hors thème 30, no. 3-4 (December 19, 2017): 191–230. http://dx.doi.org/10.7202/1042665ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La globalisation de l’économie a conduit les grandes entreprises à constituer autour d’elles des réseaux de fournisseurs et de sous-traitants. Cette démarche leur permet de répondre à la complexité de leur environnement, mais vise également un objectif stratégique de recherche de partenaires. Parallèlement, depuis les années 1990, on assiste au développement de la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en réaction aux pressions exercées par les différentes parties prenantes. Le management des entreprises est devenu par conséquent plus complexe puisqu’il doit concilier à la fois des exigences économiques et des exigences sociales. À partir d’une étude qualitative réalisée auprès de trois enseignes du secteur de l’ameublement et d’une enquête par questionnaire concernant leurs sous-traitants (en grande majorité des PME d’origine asiatique et/ou européenne), cet article se propose d’analyser les facteurs explicatifs des politiques d’achats socialement responsables ainsi que les changements apportés par ces démarches chez ces donneurs d’ordre et chez leurs sous-traitants. Cette recherche fait ressortir le rôle clé joué par le type de relation de sous-traitance dans les stratégies RSE des donneurs d’ordre. Elle apporte également un éclairage sur les pratiques qui améliorent la performance des fournisseurs.
32

Husser, Jocelyn. "Les fonctions des chartes d’éthique et des codes de déontologie achat." Management & Sciences Sociales N° 15, no. 2 (July 1, 2013): 16–28. http://dx.doi.org/10.3917/mss.015.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude menée a porté sur les chartes d’éthique et les codes de déontologie en achat produits par les entreprises du CAC 40. Elle pose la problématique suivante : Quelles sont les fonctions des chartes d’éthique achat des sociétés cotées ? Elle s’inscrit dans une démarche qualitative d’analyse de contenu. Les documents recensés ont fait l’objet d’une analyse structurale centrée sur les actants et sur les grandes fonctions du discours. L’étude révèle que les entreprises cotées ont tendance à communiquer autour d’un axe majeur, celui de la prise en compte des fournisseurs en cohérence avec une dimension économique, environnementale et sociale. Elles énoncent des grands principes, des valeurs, des conduites à tenir destinées aux acheteurs dans une logique de responsabilisation de l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. Au-delà des principes évidents énoncés par ces écrits, les entreprises communiquent autour de quatre axes majeurs : le respect d’un environnement élargi impliquant la propre éthique des fournisseurs, la demande d’engagement de ces mêmes fournisseurs aux valeurs et à la culture d’entreprise, l’instrumentalisation des comportements et le renforcement de l’image de l’entreprise à travers un discours éthique fondé sur les concepts actuels de responsabilité sociale et de développement durable .
33

Jewtuchowicz, Aleksandra. "Les conditions de la création et du développement des PME en Pologne." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article décrit les opportunités et les obstacles au développement des petites et des moyennes entreprises dans le contexte de la restructuration de l'économie polonaise et des exigences imposées par la nouvelle économie mondiale. L'examen de la structure industrielle et des conditions économiques qui prévalent à Lodz, seconde ville de Pologne, sert d'exemple pour illustrer la situation. L'expansion des petites entreprises, actuellement marginales, constitue l'une des voies possibles à cette restructuration de l'économie. En plus des difficultés conjoncturelles et systémiques, des obstacles liés au manque de capitaux, à la difficulté de trouver un local et au manque d'esprit d'entreprise et de formation constituent des entraves à cette expansion. Un engagement plus grand et une assistance plus concrète des autorités régionales et des organes du gouvernement, surtout en ce qui concerne la reconversion professionnelle et la promotion d'un environnement entrepreneurial propice, devraient favoriser le développement et l'expansion des PME en Pologne.
34

Ben Mahmoud-Jouini, Sihem, Aurore Haas, Benjamin Lehiany, and Romaric Servajean-Hilst. "Communautés, paysages de pratique et identité professionnelle des managers hybrides." Revue Française de Gestion 46, no. 287 (March 2020): 121–43. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement où l’innovation est clé pour la compétitivité, de nouvelles fonctions ayant pour objet de la promouvoir apparaissent dans les entreprises, comme par exemple les acheteurs-innovation en collaboration avec les partenaires externes, en charge de la veille et de la mise en œuvre de projets innovants. Comment ces managers hybrides construisent-ils leur identité professionnelle ? Fondée sur deux études de cas d’entreprises où ces pratiques se sont développées, cette recherche montre le rôle central des communautés et paysages de pratique dans la construction identitaire de ces innovateurs.
35

Confais, Eric, Gérard Cornilleau, Alain Gubian, and Catherine Mathieu. "Croissance française à l'horizon 2000 : haut niveau de chômage ou réduction de la durée du travail ?" Revue de l'OFCE 44, no. 2 (March 1, 1993): 109–54. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé D'ici l'an 2000, dans un environnement international moyennement porteur, la France conforterait ses principaux atouts, inflation modérée et équilibre extérieur, mais ne parviendrait pas à enrayer la progression du chômage. Le taux de croissance moyen, inférieur à 3%, serait en effet trop faible, au regard des hypothèses d'augmentation de la population active. Une diminution importante du chômage, sans dégradation de l'équilibre macroéconomique, pourrait cependant être obtenue par une réduction significative de la durée hebdomadaire du travail qui interviendrait sous certaines conditions assez restrictives : compensation salariale très partielle ; réorganisation de la production dans les entreprises.
36

Paranque, Bernard, Dorothée Rivaud-Danset, and Robert Salais. "Évaluation de la performance et maîtrise du risque des entreprises industrielles françaises." Revue internationale P.M.E. 10, no. 3-4 (February 16, 2012): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1009028ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour un prêteur, l’appréciation qualitative des actifs d’une entreprise est une étape cruciale dans la prise de décision d’accorder ou non du financement. L’objet de cet article est de montrer que la difficulté de l’évaluation, source de rationnement des capitaux, vient de la diversité croissante des produits, des marchés et, par voie de conséquence, des actifs requis. Les méthodes généralement mobilisées ne nous permettent pas d’appréhender cette pluralité des situations économiques et financières. Les travaux empiriques menés reposent sur une classification ascendante hiérarchique réalisée sur un échantillon de PME françaises pour lesquelles on dispose d’informations quantitatives et qualitatives. Nous montrons qu’il y a plusieurs manières d’être rentable pour une entreprise, sans qu’il existe pour autant de critères autorisant à les hiérarchiser a priori. Les classes d’entreprises s’opposent par le marché auquel s’adresse le produit (générique ou dédié) et par /’organisation (actifs spécifiques ou standard). En revanche, la structure du capital et la rentabilité diffèrent peu d’une classe d’entreprises à l’autre. L’homogénéité obsen/ée au passif traduirait la difficulté des prêteurs à identifier les entreprises selon leur qualité, c’est-à-dire leur capacité à mettre en œuvre un « système d’action » que nous définissons comme un choix de produits et d’organisation qui soit cohérent et donc rentable. L 'article conclut à la nécessité d’une lecture de la performance qui reconnaisse cette diversité des systèmes d’action et valorise la cohérence de l’entreprise tant à l’interne qu’avec son environnement. Cette approche permet d’améliorer les capacités de prévision, et donc de gestion, du risque de crédit.
37

NOUDOHOUENOU, Estelle, and Karima SYLLA DOUCOURE. "Facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises." Journal of Academic Finance 14, no. 1 (June 30, 2023): 2–15. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est de mesurer l’influence de l’ethnie du dirigeant de la PME dans la relation : facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Méthode : Pour atteindre cet objectif, une approche mixte est adoptée. La phase qualitative porte sur 30 entrevues et la phase quantitative sur un échantillon de convenance de 650 PME au Bénin. Résultats : Les résultats mettent en évidence un effet positif et significatif entre les variables environnement, informatisation, style de décision en lien avec le choix des outils de contrôle de gestion. Les résultats montrent également que les relations avec les personnes de même ethnie n’assurent aucun rôle de modération dans le lien entre environnement, informatisation de la PME et le choix des outils de contrôle de gestion. Originalité : Rares sont les études en sciences de gestion notamment en contrôle de gestion qui prennent en compte les facteurs socioculturels. L’originalité de cette étude réside dans la prise en compte du facteur socioculturel ethnie en contrôle de gestion.
38

Pacitto, Jean-Claude, and Pierre-André Julien. "Le marketing est-il soluble dans la très petite entreprise ?" Revue internationale P.M.E. 19, no. 3-4 (February 16, 2012): 77–110. http://dx.doi.org/10.7202/1008502ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les toutes petites entreprises (TPE) ne manifestent à l’égard du marketing qu’un intérêt limité. Cette réticence ne doit pourtant pas être interprétée comme une résistance au changement ou la simple persistance d’un référent trop traditionnel en matière de gestion ; elle provient de comportements particuliers, notamment d’une relation particulière qu’entretiennent les TPE avec leurs clients et leur environnement. Cette relation se structure autour de la notion de proximité, proximité tant géographique que relationnelle et culturelle. Cette proximité aboutit à une relativisation d’un objectif important du marketing, soit la conquête de nouvelles clientèles. À l’aide d’une enquête auprès de 376 TPE françaises, nous avons analysé les différentes raisons de cette réticence. Nous avons comparé cette enquête à d’autres études de même type. Les résultats confirment que les TPE dédaignent certaines pratiques de marketing sans toutefois délaisser d’autres formes de liens forts avec leurs clients. C’est en examinant ces liens que l’on sera le plus à même de proposer des solutions commerciales et de marketing adaptées à ces entreprises.
39

Gauthier-Gaillard, Sophie, and Benjamin Faucon. "Les enjeux de sûreté dans un environnement concurrentiel : un défi pour les entreprises." Sécurité et stratégie 3, no. 1 (2010): 49. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.003.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ben Limem, Nada, and Sana Tebessi. "L’envol vers le cloud comme impératif de gestion de crise : une étude exploratoire de onze entreprises tunisiennes confrontées au confinement." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 51, Vol. 12, no. 2 (September 12, 2023): 47–73. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.051.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En raison de la covid-19, les entreprises ont dû rapidement trouver des solutions de gestion de crise, notamment, en période de confinement. Le recours au cloud est alors devenu nécessaire y compris pour les entreprises qui repoussaient jusque-là son adoption. L’objectif de cet article est d’identifier comment ce changement de pratique et le recours au numérique sont devenus un impératif de gestion de la crise en identifiant les facteurs qui ont influencé positivement ou négativement l’adoption du cloud . Pour cela, nous avons mobilisé la théorie de la technologie-organisation-environnement (TOE) et mené des entretiens semi-directifs auprès de onze dirigeants d’entreprises tunisiennes ayant acquis le service cloud durant la période de pandémie. Notre étude a mis en lumière les principaux rôles qu’a joué le cloud pendant la crise sanitaire et révèle que si toutes les entreprises l’ont sollicité pour assurer la continuité de leurs activités, pour les plus grandes, son recours s’est fait à des fins d’accélération de leur transformation numérique, tandis que les plus petites l’ont adopté dans un impératif de survie pour saisir les opportunités du marché et entretenir les relations commerciales avec leurs clients. Les petites et moyennes entreprises ont plutôt, pour leur part, utilisé le cloud pour l’aspect collaboratif et pour assurer la communication interne. Plusieurs facteurs technologiques, organisationnels et environnementaux d’adoption de la technologie ont pu être identifiés permettant de clarifier le rôle joué par le cloud dans la gestion de la crise.
41

Lebghadi, Meriem, and Rachid Zammar. "Conduire le changement organisationnel dans le contexte de fusion-acquisition : cas d’entreprises opérant dans le secteur énergétique." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01019. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement concurrentiel, les entreprises se retrouvent dans l’obligation de renforcer leur compétitivité. Opter pour des opérations de fusion peut souvent être un moyen pour y arriver. Cependant l’échec d’un bon nombre de fusions d’entreprises a attiré l’attention des chercheurs en vue d’en connaitre les causes. Ceux-ci s’orientent de plus en plus vers le facteur humain comme élément déterminant de la réussite de ces opérations, et plus précisément, bien que ces recherches restent peu nombreuses, vers l’importance de la conduite de changement lors de ces opérations, toujours sollicitées par les entreprises. L’objectif de cet article est de déceler le rôle de la conduite de changement organisationnel dans la réussite des fusions, en prenant comme cas des entreprises opérant dans le secteur énergétique. Nous avons adopté une posture interprétativiste basée sur une approche qualitative inductive, à travers des entretiens semi directifs. L’analyse de contenu permet de constater que le changement organisationnel occasionné est accompagné de résistance et de difficulté d’intégration. Plusieurs facteurs favorisant la conduite de changement sont mis en avant dans cette étude, qui pourrait être enrichie davantage en analysant le changement dans d’autres contextes. Nous signalons que nous avons envisagé de réaliser cet article en d’autres langues.
42

Crête, Raymonde. "L'État et les entreprises : des partenaires pour la création d'une réglementation favorable à la quête des capitaux dans le marché des valeurs mobilières." Les Cahiers de droit 41, no. 2 (April 12, 2005): 289–321. http://dx.doi.org/10.7202/043604ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fidèle aux préceptes du libéralisme économique, l'État a cherché, depuis plus d'un siècle et demi, à favoriser la quête des capitaux en mettant en place un environnement juridique favorable à la création, au financement et à l’administration des sociétés par actions en vue de promouvoir la maximisation des profits en faveur des investisseurs. Dans l'étude qui suit, l'auteure montre comment la mise en place de cet encadrement propice aux entreprises et aux investisseurs se manifeste dans la réglementation du marché des valeurs mobilières, plus particulièremet dans celle qui est relative aux sociétés par actions et à l'appel public à l'épargne.
43

Guilhon, Alice, Bernard Guilhon, and Denis Peguin. "Innovation et exportation : quelle compatibilité pour les PME ?" Notes de recherche 7, no. 2 (February 16, 2012): 85–103. http://dx.doi.org/10.7202/1008390ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette note de recherche est de s’interroger sur les facteurs qui permettent d’articuler les comportements d’innovation et l’exportation des PME. L’analyse met en évidence le rôle que jouent les investissements intellectuels dans le processus de maturation des entreprises dans leur environnement. De ce point de vue, deux groupes d’entreprises peuvent être distingués : celles qui bouleversent leur organisation globale (lien entre implantation technique, investissement intellectuel et exportation) et celles qui adaptent leur organisation aux nouvelles contraintes de l’environnement (faible intégration technique, investissement intellectuel ponctuel et faible engagement à l’exportation). Ces comportements sont vérifiés par des analyses statistiques effectuées sur un échantillon de PME de la région PACA.
44

Berthinier-Poncet, Anne. "Gouvernance et dynamiques d’innovation au sein d’un technopôle. Une analyse par les pratiques institutionnelles d’innovation." Management international 19, no. 1 (January 30, 2015): 94–112. http://dx.doi.org/10.7202/1028492ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre recherche vise à identifier le rôle de la gouvernance d’un technopôle pour créer un environnement propice à l’innovation des entreprises. Nous prolongeons les travaux récents sur la gouvernance des clusters en mobilisant le concept de travail institutionnel pour préciser les leviers (politique, normatif et cognitif) et les pratiques mis en oeuvre par la structure de gouvernance afin de stimuler l’innovation à l’échelle collective. Nos résultats, basés sur l’étude du cas Savoie Technolac, montrent que la faible mobilisation des pratiques politiques et normatives freine la construction de la légitimité du technopôle quand l’accent porté aux pratiques cognitives influence positivement la dynamique d’apprentissage et d’innovation.
45

Berger-Douce, Sandrine. "La fabrique d’une stratégie collective entrepreneuriale orientée environnement." Revue internationale P.M.E. 23, no. 3-4 (September 28, 2012): 123–54. http://dx.doi.org/10.7202/1012496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l’effet conjugué de multiples pressions, les organisations sont désormais incitées à s’engager dans le développement durable, notamment en matière de respect de l’environnement naturel. Pour autant, les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent confrontées à des obstacles souvent perçus comme insurmontables. Parallèlement, les instances nationales et internationales mettent en avant le fait que les nouvelles technologies, notamment celles de l’information et de la communication (TIC), ouvrent la voie à des modèles de société plus durables. L’objet de cet article est donc de mieux comprendre la fabrique d’une stratégie collective orientée environnement des PME d’un secteur d’activité important pour l’appropriation du développement durable, en l’occurrence celui du numérique. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) (Loup, 2003 ; Leyronas et Loup, 2008) dans une approche de la stratégie à l’aune de l’école de la fabrique (Golsorkhi, 2006). La méthodologie de recherche est exploratoire et qualitative. Une présence durable sur le terrain a été privilégiée par le recours à l’observation participante (Wacheux, 1996) associée à des entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs d’un club local. Notre étude propose une analyse de la fabrique d’une SCE orientée environnement selon ses trois étapes : le lancement, la dispersion et le recentrage. Nos résultats mettent l’accent sur la prédominance d’enjeux humains et de pouvoir qui ont pour conséquence l’oscillation de la stratégie entre délibéré et émergent au gré des événements, signe de la complexité inhérente à toute action collective.
46

Johannisson, Bengt. "La modernisation des districts industriels." Revue internationale P.M.E. 16, no. 1 (February 16, 2012): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008431ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Contrairement aux sombres prophéties, l’importance des petites entreprises dans le processus d’innovation et de création d’emplois dans l’économie ne diminue pas. Les réseaux personnels interfirmes si typiques dans ces entreprises sont considérés maintenant comme la façon normale d’organiser les activités économiques dans un environnement turbulent. L’intérêt croissant pour ce réseautage, en particulier lorsque celui-ci est localisé, est partagé par la communauté d’affaires et les institutions sociales. De plus en plus de politiques sont orientées pour soutenir des systèmes de firmes plutôt que les entreprises individuelles. Toutefois, ces stratégies pour favoriser le développement proviennent trop souvent d’une connaissance issue des pratiques de management des grandes entreprises, c’est-à-dire du managérialisme. Le but de cet article, conceptuel et empirique, est d’examiner d’un œil critique comment une telle grille d’analyse, basée sur ces concepts du management professionnel, pourtant avec les meilleures intentions du monde, peut mal comprendre les districts industriels qui, comme système collectif, présentent des spécificités entrepreneuriales. Ainsi, la partie théorique de cet article se réfère à la théorie entrepreneuriale pour appréhender toute la complexité de l’organisation en réseau. Les données empiriques proviennent d’un district industriel suédois. Ce système socioéconomique subit constamment la pression de différentes institutions pour inciter la communauté locale d’affaires à adopter des techniques managériales afin de mieux se développer. Cette ambition inclut même la création d’un centre régional en développement industriel dont un des buts est de diffuser ces méthodes managériales. Ce cas suédois sera utilisé pour discuter de stratégies et de tactiques pour les communautés d’affaires locales afin de maintenir les caractéristiques entrepreneuriales du district industriel, tout en offrant en conclusion quelques idées pour les praticiens.
47

Koutchkine, Jean-Rémi. "Conduire le changement: le déploiement d'actions de formation en cultures implicites et explicites; L'importance des facteurs culturels. Un cas d'illustration en europe." Gestão e Desenvolvimento, no. 5-6 (January 1, 1996): 193–209. http://dx.doi.org/10.7559/gestaoedesenvolvimento.1996.424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les organisations ne peuvent plus se permettre de lourdes structures pyramidales. On constate aujourd'hui un mouvement de balancier vers les structures plates et matricielles. Ces changements rapides ont obligé les personnels, par-delà les cultures et les frontières, à changer profondément leur façon de travailler, leurs relations à l'autorité et au projet, enfin, leur propre relation à l'Entreprise. La capacité à développer de nouvelles compétences, à travailler dans un environnement changeant, à prendre des risques, à travailler dans un cadre flou, de même que la capacité à créer de nouvelles formes d'organisations, à la fois globales et locales, sont les enjeux des entreprises devenues transculturelles pour survivre et se développer dans un environnement aujourd'hui métissé, mais ou en même temps les particularismes locaux n'ont jamais été aussi forts. La spécificité de l'Europe apparait alors pleinement, mosaique de cultures qui devront faire leur des principes qui ont été pensés et mis en oeuvre dans des cultures anglo-saxonnes. La remise en cause des modes d'organisations créés aux Etats-Unis par une culture américaine telle est souvent l'enjeu d'organisations confrontées à la mondialisation des acteurs économiques.
48

François, Guillaume, Nathan Henriquet, and Bi Zhong Xu. "Imprimantes tridimensionnelles grand public compatibles avec la dentisterie ?" NEMESIS 13, no. 1 (June 1, 2020): 1–43. http://dx.doi.org/10.14428/nemesis.v13i1.55193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail est de définir les différents critères qu’un dentiste généraliste doit prendre en compte pour s’équiper d’une imprimante tridimensionnelle (3D) à usage dentaire. Nous avons recensé au total 1037 imprimantes 3D produites par 342 entreprises et 211 imprimantes 3D de 88 entreprises pouvant imprimer avec des couches de 25µm. Pour pouvoir les comparer nous avons évalué 16 caractéristiques différentes: 1) famille de procédé d’impression 3D, 2) épaisseur de couche minimale, 3) présence ou non d’étude scientifique de validation de l’épaisseur de couche minimale, 4) résolution XY minimale, 5) type de calibrage, 6) environnement d’impression, 7) présence d’un plateau d’impression chauffant, 8) vitesse d’impression maximale (en mm/s) avec un lien donnant le détail de l’épaisseur de couche utilisée, de la résolution XY utilisée et du matériau utilisé pour déterminer cette vitesse, 9) dimensions de capacité d’impression, 10) capacité d’utiliser des matériaux ne provenant pas de l’entreprise constructrice, 11) capacité d’utiliser des matériaux biocompatibles, 12) poids (en kg) et dimensions de l’imprimante (en cm), 13) systèmes d’exploitation compatibles, 14) types de fichier d’impression 3D compatibles, 15) gestion du service après-vente et durée de la garantie, 16) prix, en indiquant si les taxes sont incluses ou non. Nous avons constaté une grande hétérogénéité des informations présentes et des informations souvent absentes en ce qui concerne : 1) le type de calibrage, 2) la vitesse d’impression, 3) le prix, 4) le service après-vente, 5) la garantie ainsi que 6) les matériaux qui sont pris en compte par l’imprimante 3D. Nous avons décrit des difficultés de communication multiples avec nos interlocuteurs et un développement très dynamique du monde d’impression 3D. Enfin, nous avons proposé des caractéristiques d’une imprimante 3D dentaire « idéale » et d’une entreprise-partenaire « idéale» pour un dentiste désireux de se procurer l’imprimante 3D de son choix.
49

Sangue Fotso, Robert. "Perception de la RSE par les dirigeants de PME camerounaises." Revue internationale P.M.E. 31, no. 1 (April 10, 2018): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/1044691ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique de développement des entreprises, quelle que soit leur taille. L’intérêt porté à la PME revêt ainsi un caractère important pour l’étude de ce concept. L’objectif de cette recherche est d’appréhender dans un territoire donné la perception qu’ont les dirigeants de PME de la RSE dans un environnement marqué par le déséquilibre institutionnel. Une enquête exploratoire menée auprès de 22 dirigeants de PME camerounaises a permis de relever que les PME sont porteuses de finalités non exclusivement lucratives, que les convictions managériales – caractérisées par les valeurs éthiques et substantielles – et la culture traditionnelle fondent la perception de la RSE des dirigeants de PME.
50

Boutellaa, Mohamed, and Naima Bendebiche. "L’impact de l’utilisation des incubateurs d’entreprises sur la durabilité des PME Algériennes." Finance and Business Economies Review 2, no. 1 (March 31, 2018): 38–51. http://dx.doi.org/10.58205/fber.v2i1.1677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les PME constituent dans les économies contemporaines une base motrice de développement socio-économique, néanmoins leur vulnérabilité face à la compétition accrue des grandes entreprises et des multinationales a impliqué l’adoption de quelques dispositifs et mécanismes d’appui dans plusieurs pays, dont l’Algérie, notamment sous une tendance à l’ouverture sur le marché mondial, parmi ces mécanismes on distingue les incubateurs et les pépinières d’entreprises, qui ont pour objectif essentiel l’accompagnement des PE ou des start-up durant leur période de démarrage, en leur fournissant l’incubation, en plus des facilités nécessaires et des divers mesures de soutient, et ce afin de leur assurer une continuité réussite dans environnement devenu de plus en plus compliqué.

To the bibliography