Dissertations / Theses on the topic 'Entreprises – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entreprises – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Entreprises – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guerny, Jacques de. "Gestion des entreprises et environnement concurrentiel." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La these a pour objet de situer les besoins des entreprises en matiere de connaissance et de controle de leur environnement puis de proposer un systeme et des outils de gestion propres a satisfaire ces besoins. Dans une premiere partie sont presentes une enquete aupres d'entreprises francaises de grande et de petite taille puis une synthese de l'evolution des concepts d'analyse concurrence. L'ensemble debouchant sur un constat de la situation presente dans un contexte de mondialisation des echanges. Dans une seconde partie est proposee une methodologie originale en quatre temps devant completer et developper le schema classique de gestion allant du tableau de bord aux budgets a court et a long terme. En conclusion sont suggerees des voies de recherche pour ameliorer ces propositions et, en particulier, reduire le fosse existant entre theorie economique et gestion des entreprises
The aim of this thesis is to study the relations between companies and their environment in terms of competitors analysis. Its first part report an inquiry, made in france at the level of big and small firms, with reference to the evolution of economic concepts about global business competition. Based on this report, the second part of the thesis present an original four steps methodology to be included in the short and long range planning system of each firm. In the conclusion are opened possible steps of research to improve the matter and specially to reduce the considerable gap existing between economic theory and business management
2

Guyon, Thierry. "Les entreprises nationales et l'environnement." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intérêt financier de la Communauté européenne est une composante de son intérêt général. Il est atteint directement par la fraude, définie comme le détournement de recettes ou de dépenses prévues par le budget communautaire. Elle constitue une menace pour la crédibilité de la construction communautaire qui impose d'organiser la lutte contre elle, ce qui aboutit à s'interroger sur l'effectivité et l'efficacité des moyens dont la Communuaté dispose pour sauvegarder son intérêt général. La Communauté réussit à développeer un modèle répressif administratif qui encadre l'autonomie institutionnelle des Etats memebres et à mettre en oeuvre directement des contrôles anti-fraudes. Par contre sa quête d'une compétence pénale se heurte à l'opposition des Etats membres. Cette opposition doit être dépassée, car seule la reconnaissance d'une dimension pénale permettra à la lutte anti-fraude de se déployer et de jouer le rôle vital qui doit être le sien dans le succès de l'expérience communautaire.
3

Khireche-Oldache, Baya. "Les effets structurants des normes sur les entreprises : une application aux normes environnementales." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN22001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roudaut, Nolwenn. "Environnement économique et efficacité technique des entreprises en Côte d'Ivoire." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des performances techniques à partir d'un échantilllon d'entreprises ivoiriennes observées au milieu des années 1990. Nous analysons particulièrement l'effet de l'environnement économique sur l'efficacité productive, ce qui permet d'évaluer les performances techniques nettes des effets de celui-ci et d'étudier les obstacles au bon fonctionnement des entreprises. Après une revue de la littérature des divers modèles et techniques d'estimation des frontières de production, nous proposons deux applications économétriques. La première est basée sur des techniques stochastiques paramétriques, la seconde sur des techniques déterministes non paramétriques. La dernière partie de cette thèse propose l'étude des coûts de production de ces mêmes entreprises. Après l'analyse d'un modèle concurrentiel, deux hypothèses de partage de rente au sein des entreprises sont testées : entre entreprise et syndicats, et entre propriétaire et manager
This thesis is devoted to the study of technical efficiencies of production. The analysis is based on a sample of Côte d'Ivoire firms observed in the mid-nineties. Particular attention is given to the effect of the business environment on productive efficiency, permitting the study of obstacles to the functioning of firms and the evaluation of their technical performance net of business environment effects. Following a survey of the existing literature on estimation models and techniques for estimating production frontiers, we propose two econometric applications. The first is based on parametric stochastic techniques, the second on nonparametric deterministic ones. The fianl part of the thesis proposes a study of production costs of the same firms. After a competitive model analysis, two rent sharing hypotheses are tested : between unions and firms, and between owner and manager
5

Girard, Julien. "L' engagement des entreprises et la protection de l'environnement." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Désormais, les entreprises ne peuvent plus ignorer les contraintes environnementales. Le développement durable, la responsabilité sociale et l'investissement socialement responsable sont des finalités mobilisatrices exigeantes. La multiplication des risques environnementaux et sanitairse soumet les entreprises à une forte pression externe exercée conjointement par leurs partenaires, les autorités publiques européennes et nationales, et la société civile. L'écologie est devenue un argument commercial d'avenir dans le marché concurentiel, un enjeu social et un mode d'anticipation propre à influencer la réglementation. La responsabilité des entreprises doit se fonder sur un droit plus flexible où les prérogatives de puissance publique sont complétées par des procédures consensuelles et où les contraintes. Recherchent l'adhésion volontaire. Des instruments économiques et sociaux (fiscalité, garanties financières, systèmes de permis échangeables, commande publique responsable. . . ) sont mis au service des objectifs environnementaux et conduisent à une conception plus fine de la responsabilité des entreprises. Le contrôle et les sanctions effectives, renforcés par la directive européenne du 21 avril 2004 relative à la prévention et à la réparation des dommages environnementaux et la Charte de l'Environnement, restent cependant insuffisants.
6

Lima, Claudia Porto de. "Environnement de travail et satisfactions : une synthèse sur 23 entreprises brésiliennes." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les résultats des études, principalement anglo-saxonnes, ont mis en ,évidence que le principal problème des bureaux ouverts est d'engendrer une sensation de manque de privacité et aussi d'inconfort du aux bruits. Nous avons voulu identifier si ces effets sont ressentis par les employés brésiliens dans une société caractérisée plutôt par la valorisation du collectivisme. Nos hypothèses ont envisagé (1) que les évluations seraient différentes de celles réalisées dans les pays anglo-saxons, considérants les caractéristiques culturelles, notamment la dimension individualisme /collectivisme. (2) Que les évaluations positives seraient plus fréquentes que ne le seraient les évaluations montrant l'insatisfaction, et ce, dans toutes les formes d'aménagement étudiés. (3) Que le type de bureau occupé modulerait l'importance des indicateurs de la satisfaction (ou insatisfaction). (4) Que indépendamment de l'influence du type de bureau, il existerait des points communs dont les personnes seraient satisfaites ou insatisfaites. Un questionnaire a été soumis à un échantillon de 550 amployés de 23 entreprises de taille, d'activité, et de style d'organisation divers, situées dans l'état de Minas Gerais, Brésil. L'analyse multifactorielle des résultats a permis de repérer la dynamique d'interaction entre les groupes de variables en fonction des différents conditions d'ouverture/fermeture des bureaux (ouvert, semi-ouvert, fermé) et de partage du lieu de travail. Nous avons démontré que la dynamique d'interactions, entre les éléments qu'accompagnent la satisfaction, n'est pas seulement liées aux caractéristiques d'aménagement, mais plutôt au nombre de personnes à partager un bureau. Nous avons également constaté une relation entre les caractéristiques de la tâche, le niveau hiérarchique, la distance entre les personnes et, et le type de bureau. Quand à la privacité, il semble que la possibilité d'emprise sur le lieu, ainsi que le contrôle sur les interruptions et les gênes, soient des conditions prioritaires pour la satisfaction. Nos résultats sont covergents avec les résultats classiques : nous n'avons pas identifié de différences pouvant être attribuées aux facteurs culturels. Cela nous permet de penser que les caractéristiques de privacité d'un bureau peuvent être considérées comme fondamentales pour la satisfaction au travail
Results from the mainly anglo-saxon studies highlighted that the principal problem of the open offices
7

Jamboue, Christine. "Organisation de la surveillance de l'environnement dans les entreprises françaises : essai de caractérisation des pratiques dans une optique managériale." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le premier objectif de la recherche est d'identifier et d'analyser les pratiques des entreprises francaises en matiere de surveillance de l'environnement. Ce travail se propose en outre de deboucher sur une etude approfondie des dispositions organisationnelles mises en place pour les activites de surveillance. L'analyse de la litterature permet de mettre en evidence l'existence d'un modele "ideal", fait ressortir des oppostions tranchees quant aux modalites optimales d'organisation et suggere de possibles approfondissements sur des themes peu abordes. Le materiau de recherche collecte permet de degager plusieurs resultats majeurs : la focalisation de la surveillance sur des segments de l'environnement definis au moyen de clefs multiples et differentes, l'exploitation repandue et organisee des sources humaines internes, la faible utilisation de techniques d'analyse de l'information. Les informations recueillies nous amenent egalement a construire une typologie de management de l'activite, a explorer plus en avant les themes de la diffusion de l'information, de la personnalisation de l'activite, de sa proximite avec l'activite de documentation. Ces differents developpements nous permettent de formaliser un modele d'influences potentielles des choix manageriaux operes
Identifying and analysing the proceedings of french companies with regards to environmental scanning are the first purpose of this research. This work also aims at leading to a careful study of the organizational design of this activity. The literature review shows the existence of an "ideal" scanning model ; it reveals strong oppositions regarding organizational design and suggests possible extensions. The collected information bring to light some important results : scanning focalisation on environmental segments defined with multiple and different keys, frequent and organised exploitation of human sources, scarcity of use of analytical techniques. The research results also lead to elaborate a typology of scanning management and to explore diffusion of information, personalisation of the activity and proximity with documentary services. The above different developments allow us to formalize a potential influence model of managerial choices
8

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une conscience de l'importance de la protection de l'environnement a gagne l'industrie. Le travail a vise a reconstituer pour la france la genese du phenomene : en degager les etapes, en reperer les facteurs (dans et hors de l'entreprise), faire la part des dynamiques d'origine nationale et celle des influences exterieures. 11 compte trois parties : avant 1960 ; les annees 1960; les annees 1970-1990, reparties en trois temps (1970/1976-77 1976-77/1983-84, 1983-84/1990), le premier et le dernier animes d'un rythme rapide, le deuxieme marque par des mutations plus lentes. A la base se trouvent des decisions prises par les pouvoirs publics dans les annees 60. Cette dynamique francaise originelle s'est renforcee, a partir de 1970 et surtout du milieu des annees 80, d'une deuxieme, d'origine exterieure, a la fois europeenne et internationale. La source d'influence majeure est cependant toujours restee celle de l'etat, meme si des pressions temporaires de l'opinion ont pu le conduire a franchir telle ou telle etape. D'un cap maintenu avec souplesse mais avec suffisamment de constance, les entreprises ont pu tirer des reperes assez clairs pour entamer et poursuivre leur evolution, de nombreuses en venant meme a tenter d'en tirer avantage. La relative rapidite du processus remet en cause l'idee d'un retard francais, qu'on ne saurait accepter sans nuance. Il a neanmoins ses limites, qui tiennent aux methodes employees par les pouvoirs publics, a des differences d'attitude selon les entreprises et les branches, ainsi qu'a une certaine reduction des objectifs fixes a la protection del'environnement, avant tout envisagee sous l'angle restreint de la lutte anti-pollution. Des questions plus larges, qui regardent la qualite de la vie des hommes autant que la qualite d'un environnement naturel metrologiquement controle, ont ete un peu delaissees. Les progres realises sur la voie d'un consensus environnemental resisteraient-ils a un effort de redefinition de ces objectifs ?
9

Pellé-Culpin, Isabelle. "Du paradoxe de la diffusion d'information environnementale par les entreprises européennes." Paris 9, 1998. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1998PA090034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie les déterminants de la diffusion d'information environnementale par des entreprises européennes (allemandes, anglaises, françaises). Dans une première étape, nous soulevons un paradoxe. En effet, il n'existe pas d'obligations légales, ni de prescriptions théoriques pour la diffusion d'information environnementale. Or, une revue de la littérature et une analyse de contenu d'un échantillon de rapports annuels mettent en évidence l'existence de pratiques de diffusion des entreprises européennes. L'analyse de contenu effectuée porte sur un échantillon de 81 grandes entreprises européennes opérant dans des secteurs très polluants. Pour éclairer ce paradoxe, nous utilisons la théorie des parties prenantes (stakeholder theory) pour expliquer la diffusion d'information environnementale. Un questionnaire adresse aux entreprises de notre échantillon a servi de support méthodologique à cette seconde étape de notre recherche. Les résultats obtenus indiquent une perception faible de la demande des actionnaires en matière d'information environnementale. En revanche, les partenaires éthiques manifestent une demande plus grande, mais ne sont pas les cibles privilégiées par les entreprises. Finalement, cette recherche montre la complexité du processus de diffusion de l'information environnementale et suggère la nécessité de l'utilisation d'un cadre théorique d'analyse dépassant les aspects purement économiques de cette diffusion
This thesis studies the determining factors for environmental reporting by major European companies (German, British, French). In a first step of our research, we raise a paradox. Indeed, as far as environmental reporting is concerned neither legal obligations, nor instructions of neo, classical economy do exist. However, our review of literature, and a detailed content analysis of a sample of annual reports establish the existence of environmental reporting practices. The content analysis was undertaken on 81 large European companies in highly polluting industries. Beyond this newly defined paradox, we use stakeholder’s theory to explain environmental reporting. A questionnaire was used in this second step of our research. It was sent to our sample's companies. The results show a small perception of the shareholders' demand for environmental information. On the contrary, ethical stakeholders seem to have great demand, but they are not the privileged target of the companies. Finally, this research points out the high level of complexity of environmental reporting processes. It suggests the necessity of using a theoretical framework going beyond the purely economic aspects of this reporting
10

Barkat, Vanina. "Les entreprises multinationales et le droit de l'environnement." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les points de convergence entre les entreprises multinationales et le droit de l'environnement apparaissent de nos jours évidents. Cette évolution a entraîné les entreprises multinationales à changer de comportement au regard de l'application de ce droit. En effet, ce changement s'avère profond et remet en cause certains acquis obtenus par les entreprises multinationales, sur le plan économique. Ainsi, contraintes à prendre en compte le droit de l'environnement pour faire face à des exigences aussi bien mondiales que locales en la matière, elles commencent à développer une certaine pratique dans ce domaine. Parallèlement, la montée du pouvoir des entreprises multinationales à travers le monde, le fait qu'elles soient sollicitées par des instances internationales et qu'elles y participent, entraîne l'attente d'une plus grande responsabilité juridique et sociale. La présente thèse analyse la manière dont les entreprises multinationales ont intégré le droit de l'environnement et si leur position stratégique leur permet de véhiculer les dispositions de ce droit. Cet ouvrage tente de démontrer d'une part, que l'intégration de la contrainte environnementale au sein des entreprises multinationales s'avère être un facteur de légitimation de leurs activités économiques et d'autre part, qu'elles peuvent être un vecteur de promotion de celui- ci
Nowadays, it's obvious that there are several meeting points between multinational firm and the environmental law. Whit that in mind, the multinational firm have included this kind of law in their economic practice. Indeed, the behaviour of those firms has changed deeply because of the environmental law and some of their etablished practice have been undermined from an economic point of view. In this way, they have to take environmental law into account because of international and local requirement, so they develope nowaday a new practice in that way. At the same time, as the multinatinal firm have more and more importance thoughout the world and they are attracted, and take part in the politic of international authorithies, they have more legal and social responsabilities. This thesis is about the way of multinational firm who have included environmental law in their economic practice, and their strategic role scene means to promote the environmental law. This survey tries to demonstrate how the integration of environmental pressure in the politic of the multinational firm legitimizes their economic activities, that's why they are leaded to promote it
11

Christophe, Bernard. "Comptabilité et environnement : prise en compte des activités environnementales dans les documents financiers des entreprises." Paris 12, 1989. http://www.theses.fr/1989PA122004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ben, Rhouma Amel. "Etude des déterminants de la divulgation environnementale et sociale des entreprises françaises." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de notre recherche est double : explorer l'évolution de la qualité et de l'étendue de la divulgation environnementale et sociale des entreprises françaises et développer un modèle empirique de détermination des facteurs susceptibles d'expliquer les stratégies de communication de ce type d'informations. Notre étude est fondée sur la théorie des coûts de l'information (l'approche coûts et bénéfices), la théorie de la légitimité ainsi que certains paramètres de gouvernance qui relèvent du cadre de la théorie de l'agence. Afin de vérifier empiriquement la relation entre la divulgation environnementale et sociale et ses déterminants, il a été procédé à l'examen des rapports annuels et sociétaux des sociétés non financières du SBF 120 durant trois années 2001, 2002 et 2003. Nous montrons qu'en dépit de la promulgation de l'article 116 de la loi NRE du 15 mai 2001, l'information environnementale diffusée par les entreprises françaises relève d'une stratégie volontaire. L'outil d'analyse de la divulgation environnementale est une grille de codage, similaire à celle de Wiseman (1982) et Cormier et Magnan (1999 et 2003) adaptée au contexte légal et règlementaire français et tenant compte de l'initiative internationale volontaire de normalisation des pratiques de reporting (le GRI). Nous étudions aussi le volet social de la divulgation des entreprises françaises afin d'explorer son impact sur le niveau de l'information environnementale communiquée. En ce qui concerne notre premier objectif, il ressort de nos résultats que nous assistons à un phénomène de convergence au fil du temps dans les pratiques de diffusion environnementale et sociale. Par rapport à notre second objectif, les résultats suggèrent que les pressions des parties prenantes financières, la légitimité de l'entreprise, les coûts exclusifs à la firme de même que les coûts de collecte d'informations pour les utilisateurs et quelques paramètres de gouvernance (taille du conseil et présence de membres indépendants en son sein) influencent les stratégies de communication des informations environnementales adoptées par les entreprises françaises. En outre, le niveau de la divulgation sociale affecte significativement à la hausse, le niveau de communication des informations environnementales
The purpose of our study is to explore the evolution of the scope and patterns of corporate environmental and social disclosure of the French companies and to identify determinants likely to explain the strategies of communication of this type of information. Our study is based on three-tiered conceptual framework that weaves together three complementary perspectives: information costs and benefits, legitimacy theory and governance. We focus on annual and social reports of a sample SBF 120 French firms during three years2001, 2002 and 2003. We show that in spite of the promulgation of article 116 of law NRE of May 15, 2001, the environmental information disseminated by the French companies concerns a voluntary strategy. Environmental disclosure is measured using a coding instrument on a way that is similar to Wiseman (1982) and Cormier and Magnan (1999 and 2003) adapted to the legal and regulatory context French and taking account of the voluntary international initiative of standardization of these practices of reporting (the GRI). We study also the social aspect of the disclosure of French companies in order to explore its impact on the level of environmental reporting. Regarding the first purpose, results show that level and quality of corporate social and environmental reporting tend to converge over time. With respect to the second purpose, consistent with expectations, results show that information costs and benefits faced by capital market participants, governance and monitoring considerations as well as the need for firms to legitimise their activities all influence environmental disclosure. Moreover, the level of the social disclosure significantly assigns to the rise the level of environmental reporting
13

Malki, Tarik el. "Environnement des entreprises, responsabilité sociale et performance : analyse empirique dans le cas du Maroc." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX24022/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de recherche a pour objectif global d’étudier le lien potentiel existant entre les différents environnements des firmes manufacturières marocaines –externe (institutionnel et réglementaire) et interne (relations avec ses parties prenantes) –et leur performance économique et financière mesurée par un certain nombre de ratios de rentabilité. Le contexte général de l’étude est l’ouverture, en 2012, des frontières du Maroc aux produits européens, et la signature, en 2008, du Statut avancé entre le Maroc et l’UE en conséquence duquel les firmes marocaines devront respecter un certain nombre de critères en termes de développement durable notamment. Aussi, la conjugaison de ces deux évènements bouleversera durablement l’environnement des affaires des firmes, impactera leur compétitivité et donc leur performance globale. Aussi, la première partie a été l’occasion de vérifier l’existence potentielle d’une relation entre le climat de l’investissement (CI) et la performance économique et financière des firmes, et de déterminer le cas échéant les éléments du CI qui exercent une influence sur leur performance. Les résultats indiquent qu’au plan du climat de l’investissement, l’impact de la fiscalité (mise en conformité) est très significatif sur la performance des firmes, alors que l’iniquité fiscale est négativement associée à la performance. La concurrence déloyale du secteur informel exerce également un impact négatif sur la performance. Au plan réglementaire, le niveau de contrainte à l’activité des firmes est négativement associé à la performance, alors que le niveau de contrainte administrative à l’export l’est positivement. En revanche nous n’avons pas établi de lien significatif entre le financement et la performance.Dans la seconde partie, nous mesurons l’engagement réel des firmes marocaines en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) au moyen d’une mesure de performance sociale (PSE) adhoc, et vérifions si cette PSE se traduit par un quelconque impact (positif, négatif ou neutre) sur la performance financière des firmes (PF). Les résultats indiquentqu’aucun consensus autour d’une théorie n’émerge : la théorie des parties prenantes et celle des ressources disponibles se vérifie pour la dimension « employés » de la PSE ; la théorie dite « classique » pour les autres dimensions (environnement, etc.). En tout état de cause, il semblerait que l’engagement social des firmes marocaines en faveur des employés soit une dimension importante de la RSE, alors que les autres dimensions semblent ne pas l’être
This research aims to study the potential link existing between the different environments of Moroccan manufacturing firms, external (institutional and regulatory) as well as internal (relationships with stakeholders), and their economic and financial performance measured by profitability ratios. The general context of the study is the openness of Moroccan’s borders to European’s products in 2012, and the signature of the “Advanced statute” with European Union (EU) in 2008. In consequence of this, Moroccans firms will have to compete with European firms, which will impact their competitiveness, profitability and efficiency. The investment climate (IC) can therefore play an important role. In addition to that, Moroccanfirms will have to comply with European norms in terms of sustainable development and corporate social responsibility (CSR). In the first part of our study, we aim to identify the determining factors of the IC that impact the economic and financial performance of Moroccan firm. The results show that the taxation (in term of conformity) has a positive impact on performance while the fiscal’s iniquity has a negative effect. In addition, the disloyal informal sector competition has a negative impact on firms’ performance. The regulatory environment plays a role in a sense that firm’s performance is negatively associated with firm’s activity constraints, but positively related to firm’s export administrative constraints. Our results show also non significant link with the financing. In the second part, we measure the social and environmental engagement of Moroccan’s firms based on a measure of corporate social performance (CSP) created from perceptual data. We verified then the potential link existing between this CSP measure and the financialperformance. The results show that no consensus toward a theory is emerging: the stakeholder’s theory is validated for the social dimension (relation with employees) of CSP while the “classic” theory is validated for the other dimensions (environment, etc.). At last, the social commitment of Moroccan’s firms toward their employees seems to be an important dimension of the CSR, while the other dimensions are not
14

Celica-Caracciolo, Carole. "Le risque environnemental : élément détreminant dans la transmission de l'installation classée en procédure collective." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La protection de l’environnement occupe depuis quelques décennies un domaine qui historiquement n’a jamais été le sien : le droit des affaires. En effet, si elle a été la première réponse aux nuisances industrielles, elle n’a jamais été considérée comme un élément majeur de décision dans le monde des affaires. Aujourd’hui cette réalité a changé. Les raisons de cette prise en considération ne sont pas uniquement liées à une prise de conscience collective écologique. D’autres raisons sont moins louables mais tout aussi importantes. Devenue un facteur de risque pour certaines entreprises, les installations classées, la protection de l’environnement ne pourrait, dès lors, être écartée des décisions de transmission du patrimoine économique, en particulier lorsqu’il se trouve en situation de crise nécessitant l’ouverture d’une procédure collective. Le risque environnemental, évalué, va se traduire par des nouvelles valeurs comptables, financières et scientifiques. Circonscrit, il va influencer le déroulement de la procédure collective faisant de ses acteurs, les nouveaux garants de la protection de l’environnement notamment par l’accomplissement des prescriptions de fonctionnement et une obligation d’information sur le passif environnemental. De cette nouvelle approche va naître un cadre et un régime juridique propres à la transmission de l’installation classée, qui loin de stigmatiser les antagonismes entre les deux disciplines, le conciliera dans un but de sécurité juridique. L’intégration se fera certes aux prix de concessions réciproques mais sans aucun sacrifice
For some now decades, environmental protection has been appearing in a domain that was never its: Business Law. It first appeared as an answer to industrial nuisances but was never considered as a major decision factor in the business world. Today, this reality has changed due to an increasing ecological collective awareness. Other reasons are less praiseworthy but so important. Environmental protection is become a factor of risk for companies called classified facilities. Thus, it couldn’t be separated from the decisions of the transmission of the economic assets, especially when it’s in a crisis which needs the start of collective proceedings. Once estimated, environmental risk will be categorized into accountable, financial and scientific values. They will influence the collective procedures, defining the participants, which will then become the new environmental protectors. These protectors will have to maintain the rules and ensure all relevant information published on environmental liabilities
15

Persais, Eric. "La prise en compte des paramètres écologiques par l'entreprise industrielle : approche contingente." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT4001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'organisation est immergée dans un environnement composé d'acteurs ayant un certain nombre d'exigences vis à vis d'elle et notamment sur le plan écologique (actionnaires, institutions, organismes publics, entreprises, individus, groupes écologistes, consommateurs. . . ). Compte tenu de sa dépendance à l'égard de ses différents publics, elle ne peut ignorer les demandes, attentes ou exigences formulées par ceux-ci en matière de respect des milieux naturels. L'adaptation constitue alors dans un tel contexte, une condition de la survie et du développement de la firme. Cette recherche avait plusieurs objectifs. Il s'agissait tout d'abord de montrer que certaines caractéristiques individuelles (sensibilité culturelle notamment) exerçaient une influence significative sur la perception par le dirigeant des pressions à la prise en compte de facteurs environnementaux, et par conséquent sur la réponse apportée par la firme. Nous souhaitons ensuite montrer que certaines caractéristiques contextuelles (secteur, taille. . . ) pouvaient être associées à des niveaux différents de pressions écologistes perçues. Il s'agissait également de montrer que la perception de ces pressions conduisait l'entreprise à modifier sa structure afin de mieux pouvoir répondre aux solicitations dont elle faisait l'objet de la part de son entourage. Nous avions enfin pour ambition de mettre en évidence le lien existant entre ces pressions et la prise en compte de facteurs écologiques dans l'orientation stratégique de la firme. Les hypothèses émises dans le cadre du modèle de recherche ont pu être testées grâce aux données collectées, au travers d'une enquête réalisée auprès de dirigeants de 44 firmes issues de trois secteurs industriels. Les résultats obtenus valident ainsi largement les relations présupposées entre les différents groupes de variables et confirment ainsi le bien fondé de l'approche contingente adoptée par l'auteur pour étudier au travers du cas particulier de l'écologie, les liens entre l'organisation et son environnement.
16

Gondran, Natacha. "Système de diffusion d'information pour encourager les PME-PMI à améliorer leurs performances environnementales." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises prédominent dans le tissu industriel français. Manquant de moyens (humains et financiers), la plupart d'entre elles ne recherchent pas spontanément l'information environnementale et considèrent l'environnement comme une contrainte et non comme un atout. Elles sont donc réticentes à investir pour l'environnement et s'enferment dans un "cercle de passivité". Leur impact environnemental global ne peut cependant être négligé et préoccupe de plus en plus leurs parties intéressées. Notre objectif est d'analyser leur système d'information environnementale pour identifier les améliorations qui peuvent y être apportées afin de les encourager à réduire leurs impacts environnementaux négatifs. Nos hypothèses sont que le postulat de rationalité parfaite ne peut s'appliquer au cas de l'intégration de l'environnement par les PME / PMI et que l'accès à l'information environnementale est une condition nécessaire à sa maîtrise des impacts environnementaux. Pour les valider et identifier les flux et canaux d'information nécessaires à la diminution des impacts environnementaux, nous proposons une démarche évaluant le comportement environnemental de la PME à partir de son niveau d'accès à l'information environnementale. Cette méthode a été utilisée pour mener une enquête auprès de 47 PME / PMI. Nous avons également analysé plus de 300 renseignements fournis à des entreprises par les services "SVP environnement" de deux associations d'industriels. Les données recueillies ont été traitées par analyses factorielles, tri à plat et tableaux croisés. Notre enquête montre que le canal d'information privilégié des PME / PMI est le contact direct avec différentes organisations et que plus une entreprise est ouverte sur ses partenaires, mieux elle intègre l'environnement. Chaque PME a un "profil de partenaires" différent selon son territoire d'implantation, son niveau d'indépendance, son statut ICPE et sa situation par rapport à la certification qualité. La majorité des entreprises interrogées ne respectent pas la totalité des exigences de la réglementation ICPE. Six caractéristiques influencent significativement le niveau d'intégration de l'environnement de l'entreprise : son statut ICPE, la présence d'un responsable environnement, le type de motivation de son dirigeant et sa situation vis-à-vis de la certification qualité. Nous avons également validé une grille évaluant le comportement environnemental de la PME à partir de 15 critères sur une échelle à trois niveaux (écodéfensif, écoconformiste et écosensible). L'analyse des questions posées aux centres de ressources nous a amenés à classifier l'information selon 4 axes : son type (sur l'environnement, sur les moyens d'intégrer l'environnement, sur les éco-acteurs et sur les événements et références), son thème, ses niveaux décisionnel et géographique. Une représentation de l'utilisation de l'information environnementale par la PME / PMI est proposée sur la base du modèle du méta-système de J. VAN GIGCH. Elle permet d'identifier les carences des PME / PMI en information environnementale. Pour encourager les PME / PMI à améliorer leur gestion environnementale, il semble nécessaire de faciliter les partenariats entre acteurs publics et privés afin de faire transiter l'information environnementale par des acteurs locaux pouvant établir un contact direct avec les industriels. Aussi, nous proposons un guide méthodologique pour des projets visant à diffuser de l'information aux PME pour les encourager et aider à mieux maîtriser leurs impacts environnementaux.
17

Bardy, Jennifer. "Le concept comptable de passif environnemental, miroir du risque environnemental de l'entreprise." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A travers les risques que l’entreprise fait peser sur l’environnement ou à travers les risques qui pèsent surelle eu égard à la multiplication des obligations légales visant à protéger l’environnement, l’entreprise nepeut plus se permettre d’ignorer le risque environnemental. L’exigence d’appréhension du risqueenvironnemental doit dorénavant accompagner l’entreprise tout au long de son existence. Le droitcomptable, autant pour ses capacités historiques d’appréhension des risques qu’en sa qualitéd’ordonnateur du langage de l’entreprise, apparaît comme l’instrument idoine d’identification et demaîtrise du risque environnemental. Par le biais du concept de passif environnemental, le droitcomptable offre une grille de lecture du risque environnemental mettant en lumière la plupart desnuances de ce risque. Toujours grâce au concept de passif environnemental, le droit comptable révèleson aptitude à contrôler les conséquences dommageables que le risque environnemental fait peser surl’entreprise ou l’environnement. Les mérites du droit comptable dans l’appréhension du risqueenvironnemental de l’entreprise ne doivent cependant pas masquer une conception originelleexclusivement basée sur la reconnaissance des atteintes portées au capital financier de l’entreprise. Parceque persister dans la voie de l’ignorance d’un capital environnemental a pour effet de restreindrel’appréhension du risque environnemental, la refondation du droit comptable dans le sens del’intégration d’un capital environnemental offre au droit comptable l’opportunité de s’affirmer en tantque branche du droit qui, bien que spécifique, n’en est pas moins vivante et à ce titre, douée d’évolution
Whether it is through the risks that the company imposes on the environment or through the risks thatweigh on it with regard to the multiplication of legal obligations aimed at protecting the environment,the company can no longer afford to ignore the environmental risk. Henceforth, the environmental riskapprehension requirement must guide the company throughout its existence. The accounting law, asmuch for its historical abilities to apprehend the risks of the company as for its quality of organizing thelanguage of the company, appears as the instrument that can help in the identification and control of theenvironmental risk. Through the concept of environmental liability, the accounting law offers, on onehand, an environmental risk reading grid that highlights most of the nuances of this risk. On the otherhand, because of the concept of environmental liability, the accounting law reveals its ability to controlthe damaging consequences that the environmental risk imposes on the company or the environment.The merits of the accounting law as regards the apprehension of the environmental risk of the companymust not however mask an original conception exclusively based on the recognition of the violations ofthe financial capital of the company. Because persisting in the path of ignorance of an environmentalcapital has the effect of restricting the apprehension of environmental risk, the refoundation of theaccounting law in the direction of the integration of an environmental capital offers to the accountinglaw the opportunity to assert itself as a branch of law which, although specific, is none the less alive andas such, capable of evolution
18

Guerroud, Yassine. "Trois essais sur l'éco-innovation au niveau de l'entreprise : le cas français." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2021. http://www.theses.fr/2021COAZ0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'idée longtemps soutenue dans la littérature était que le contexte réglementaire environnemental jouait un rôle négatif sur l'activité économique des entreprises et leur prospérité. À partir des années 1990, cette vision a commencé à changer avec l'idée que le conflit entre les performances économique et environnementale devrait être approché différemment. Plus concrètement, les décisions politiques et les efforts des chercheurs ont amorcé une nouvelle approche selon laquelle ni le cadre réglementaire ni la réduction de la pollution ne devaient se traduire en une pénalisation de l'activité économique. Selon ce contexte, les entreprises doivent introduire des innovations environnementales ou des éco-innovations qui, comme leur nom l'indique, sont des innovations avec des externalités négatives réduites sur l'environnement. L'objet de cette thèse s'inscrit dans ce contexte, et a pour objectif d'apporter des éléments d'analyse nouveaux à la littérature, d'approfondir l'analyse existante sur la question de l'éco-innovation au niveau de l'entreprise, et de mettre en lumière le contexte de la France.Le premier chapitre de cette thèse représente une revue théorique et conceptuelle de la littérature sur l'éco-innovation. Elle est fondée sur plusieurs contributions dans le domaine, et a pour objectif de souligner l'impact de l'éco-innovation sur la performance de l'entreprise ainsi que les conséquences liées à son activité. Cette revue propose de structurer les effets de l'adoption de l'éco-innovation en les scindant en deux groupes : les effets internes et les effets externes. D'abord, les effets internes sont principalement liés à l'emploi et la capacité de l'entreprise à en créer, ou à avoir un impact qualitatif par accroissement des qualifications. Ensuite, les effets externes concernent les relations que les entreprises développent entre elles sous la pression de la réglementation environnementale, via la modification de la chaine de valeur, par exemple. Le but de ce chapitre est d'expliquer ces mécanismes en soulignant également d’autres aspects en rapport avec l’éco-innovation.Le deuxième chapitre présente un cadre théorique et une étude empirique sur les déterminants de l'éco-innovation sur des données françaises. La littérature sur la question n'est pas très abondante, en particulier concernant la France, et la prise en compte des éco-innovations organisationnelles et de marketing est souvent ignorée. L'étude à travers ce chapitre vise à éclairer ces zones d'ombre. Les résultats montrent une grande importance de la réputation de l'entreprise pour l'introduction des quatre types d'éco-innovation, une importance de la réduction des coûts ainsi que l'implémentation de bonnesDépôt légal de la thèseDonnées complémentairespratiques environnementales pour l'éco-organisation, et l'importance des aides gouvernementales et subventions ainsi que les contrats avec les clients pour l'éco-innovation de marketing.Le troisième chapitre analyse la question de l'impact de l'éco-innovation sur la croissance de l'entreprise, en prenant en considération deux indicateurs de croissance : emploi et chiffre d'affaires, analysés sur données françaises. L’étude empirique vise à mesurer l'impact de l'introduction des différents types d'éco-innovation sur les deux indicateurs de croissance retenus. Suivant la littérature récente, des régressions par quantiles sont effectuées étant donné que la croissance des entreprises n'est ni homogène ni linéaire. Les résultats montrent une relation positive et significative entre l'éco-innovation et la croissance du chiffre d'affaires du dernier quantile. Ces résultats ne sont pas vérifiés quant à la croissance de l'emploi. D'autres variables, principalement l'activité de brevetage, la recherche et développement et l'appartenance à un groupe d'entreprises. se révèlent être importantes pour la croissance des entreprises de l'échantillon, et ce quel que soit l'indicateur de croissance
The idea supported in the literature for a long time was that the regulatory framework had a negative impact on the activity of firms, as well as on their prosperity. Starting from the 1990s, this vision started to change progressively and was substituted by a new approach in which the conflict between economic and ecological performance should be approached differently. More concretely, political decisions and researchers' endeavours triggered this new approach according to which neither the regulatory framework nor the reduction of pollution should involve any economic activity harming. According to this context, firms should introduce environmental innovations or eco-innovations which are, as their name suggests, innovations with less environmental negative externalities. The content of this thesis sticks with this context and aims to bring in new elements to the debate, to deepen the extant analysis related to the questions of the introduction of eco-innovation at the firm level, as well as by highlighting the French context.The first chapter of this thesis presents a theoretical and conceptual literature review on eco-innovation. This review is based on a bench of contributions in the field and aims to underline the impact of eco-innovation on firm performance, as well as the different consequences related to its activity. This review suggests that the effects of the introduction of eco-innovation can be decomposed into two separate categories: the internal effects and the external effects. First, internal effects are mainly related to employment and to the ability of firms to create more jobs, also including qualitative substitution effects based on improved qualifications. Second, external effects are related to changes in relationships across firms while complying with the environmental regulation through the transformation of the supply chain. The objective of this chapter is to develop and explain these mechanisms alongside other aspects related to eco-innovation.The second chapter includes a theoretical and an empirical analysis on the determinants of eco-innovation based on French data. Literature on the question is generally quite scarce, particularly regarding France, and almost inexistent concerning eco-organisational and eco-marketing innovations.The analysis along this chapter aims to emphasise these points, in a context marked by an increasing adoption of eco-organisational and eco-marketing innovations by firms. Results reveal a great importance of firm's reputation ahead of the introduction of all types of eco-innovation (product, process, organisation, and marketing), the importance of cost savings as well as the implementation of good environmental practices for the introduction of eco-organisational innovation, and the role of existing governmental aids and the contracts with customers for the introduction of eco-marketing innovation.Finally, the third chapter deals with the question of the impact of eco-innovation on firm growth, considering two growth indicators: employment and turnover, and analysing French data. After the presentation of a literature review, the empirical analysis is developed to analyse the impact of the introduction of eco-innovation (with no distinction in types), on both growth indicators previously explained. Following the very recent literature, multiple quantile regressions are performed given the non-linearity and the heterogeneity of firms' growth. Findings reveal a positive and significant relationship between eco-innovation and turnover growth of the top decile (10%) of the sample. Meanwhile, these results are not confirmed regarding eco-innovation and employment growth. Finally, other variables, namely patenting activity, research and development, and group ownership, are found to be important for firms' growth of the sample whatever the growth indicator used
19

Draetta, Maria Laura. "La modernisation écologique en milieu industriel : contribution à l'analyse de l'action environnementale des entreprises." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHESA143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de la thèse est la compréhension de l'engagement des entreprises industrielles dans la voie de la modernisation écologique. Par l'observation d'entreprises engagées dans des démarches environnementales, la thèse met en cause deux idées courantes dans l'opinion publique et les débats intellectuels : celle d'une prise en compte rationnelle mais cynique de l'environnement par les entreprises et, à l'opposé, celle de l'émergence d'une culture écologique dans le milieu industriel. La thèse suggère la piste d'une pluralité de logiques, l'action environnementale résultant de contraintes imposées aux entreprises par le contexte socio-institutionnel mais aussi de leurs caractéristiques, de la tendance à l'isomorphisme et des préoccupations des dirigeants. Aux côtés des logiques marchandes et réglementaires, communément avancées pour rendre compte des processus de modernisation écologique, la thèse propose la notion d'obligation morale, attribuant une dimension civique à ces processus
The focus of this thesis is the comprehension of industrial firm's engagement in ecological modernization. This thesis provide a critical analysis of two currents ideas in public opinion and scientific debates : that one of a corporate environmentalism rational but cynic and, on the opposite, that one of a real environmental culture emerging in industrial field. The thesis suggests the explication of a plurality of logics. It draws corporate environmental action as the product of presures originate within social and institutional networks (what are called the firm's organizational field), but also as the product of firms's characteristics, of their tendency to institutional isomorphism and of sensibility of some directors. Rather than to limit to market and legal logics analysis, that are the current explications provided by economical theory in order to explain ecological modernization process, the thesis suggest the notion of moral obligation, by giving a civic dimension to this process
20

Njime, Honoré. "Les Leviers fiscaux des opérations de financement et d'intégration par les entreprises de leur environnement." Rouen, 1995. http://www.theses.fr/1995ROUEL217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche de l'optimisation fiscale dans les opérations de financement et d'intégration par les entreprises de leur environnement, passe par une action claire et cohérente sur un ensemble de leviers fiscaux. Ces leviers dont l'identification constitue le niveau premier de l'optimisation, correspondent selon les cas à des points d'appui, à des commandes de fertilisation ou à des vecteurs de maximisation stratégique. Ils reposent sur une approche dynamique des mécanismes fiscaux et une connaissance précise des options offertes par le droit fiscal dans les opérations envisagées. Eléments à part entière de l'éducation décisionnelle dont l'entreprise recherche la solution optimale, les leviers ainsi identifiés, peuvent être "actionnés" en amont, et au long de la mise en oeuvre de la solution retenue. L'ingénierie fiscale relative aux opérations de financement et d'intégration de l'environnement ne peut cependant tendre vers l'efficacité que si l'entreprise s'efforce de maîtriser les risques juridiques, financiers et fiscaux attachés à la réalisation de ces opérations, cocomitamment à la subordination de la politique fiscale à la politique générale de la firme
The search for the fiscal optimization in the integration and financing operations by firms in their environment goes through a clear and coherent action in all fiscal levers. These levers whose identification is the support points with fertilization orders or strategic maximization vectors. They are a precise knowledge of options given by fiscal law in the intended operations. As an integrant part of the decisions making equation for which the firm searchs the optimal solution, the levers identified then, can be "activated" ufstream and in the implementation of the accepted solution. The fiscal engineering linked to financing and integration operations within their environment can'not however reach efficiency only if the firm tries and controls the legal, financial and fiscal risks tied to the achievement of these operations in compliance with the subordination of the fiscal policy to the general policy of the firm
21

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience /." Genève : Droz, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb413853673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Errami, Youssef. "Modes de pilotage de la performance et environnement des entreprises : quels outils pour quels contrôles?" Pau, 2007. http://www.theses.fr/2007PAUU2011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette recherche doctorale, nous avons analysé les travaux des deux orientations qui ont cherché une alternative à l’affaiblissement du modèle dominant de contrôle. La première est celle qui cherche depuis une vingtaine d’années à développer un « nouveau » modèle de contrôle. La seconde est celle qui souhaite identifier les conditions de bon fonctionnement de types particuliers de contrôle. Nous avons élargi ensuite notre analyse pour situer notre recherche dans son cadre organisationnel et son contexte environnemental. A travers deux études successives nous avons essayé de répondre à la question de recherche suivante : Quels modes de pilotage de la performance des entreprises, pour quels environnements ? Et existe-t-il des différences d’outils et de finalité entre un contrôle traditionnel et un contrôle qualifié de plus moderne ? La première étude s’est appuyée sur une démarche qualitative et nous a permis de proposer, à travers une analyse dynamique et historique, une nouvelle typologie des systèmes de pilotage de la performance. Elle a permis également d’identifier un problème managérial de sous-utilisation des systèmes de contrôle dans certaines entreprises en difficulté. La seconde étude repose sur une méthodologie quantitative. Elle nous a permis d’apporter des éclairages parfois nouveaux en ce qui concerne les finalités des outils entrant dans la formation des dispositifs de contrôle modernes et notamment le « Balanced Scorecard »
In this doctoral research, we analysed the works of both orientations which tried to find an alternative to the weakening of the predominant model of control. It is twenty years since the first orientation has tried to develop a "new" model of control. The second one aims at identifying the conditions of smooth running of particular types of control. We enlarged our analysis then to locate our research in its organizational frame and its environmental context. We tried through two successive studies to answer the following question of research: What modes of driving the performance of firms, for which environments? And is there difference of tools and purpose between a traditional control and a control qualified as more modern? The first study leant on a qualitative step and allowed us to offer a new typology of driving performance systems through a dynamic and historical analysis. It also led to identify a managerial problem: the weak use of control systems in some firms in difficulty. The second study rests on a quantitative methodology. Il allowed to cast light, sometimes new lights, concerning the purposes of tools included in the modern plans of control and especially the Balanced Scorecard
23

Vallier, Romain. "La conformité environnementale, une politique juridique au service de la performance globale de l’entreprise." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur la conformité environnementale, une politique juridique au service de la performance globale de l’entreprise. Il s’agira de démontrer que les réglementations environnementales et les normes environnementales volontaires auxquelles tentent de se conformer les entreprises et les États, peuvent améliorer à la fois leur protection de l’environnement, leur compétitivité, et dans une certaine mesure leur performance sociale. Cette conformité environnementale a pris un essor particulier depuis les grands phénomènes économiques induits par la mondialisation. La mondialisation se caractérise depuis les années 1970 par l’avènement d’une économie de marché ouverte dans laquelle les entreprises circulent librement d’un pays à un autre. Cette économie repose notamment sur le libre-échange des biens, des services, des technologies, des capitaux, ainsi que sur libre circulation des entreprises elles-mêmes. La mondialisation se caractérise également, du fait de l’ouverture de cette économie, par la mise en concurrence des États et des entreprises à l’échelle internationale. Ce phénomène économique de la mondialisation a toutefois entraîné une dégradation majeure de l’environnement au fil des années. Afin de répondre à ces différents enjeux, les États ont mis en place des mécanismes réglementaires ainsi que des mécanismes volontaires de protection de l’environnement destinés à encadrer les activités des entreprises, qui forment le socle de la politique juridique de conformité environnementale menée par ces entreprises. Les entreprises tentent alors de s’adapter à ces mécanismes juridiques afin de mieux protéger l’environnement, mais aussi afin de devenir plus compétitives
The aim of the thesis consists of wondering how companies lead their legal politics to get a global performance. In other words, it will be advisable to demonstrate that environmental regulations and voluntary environmental standards which companies and States try to conform, can improve at the same time their environmental protection, their competitiveness, and to a lesser extent their social performance. This environmental compliance has taken a particular development since the big economic phenomena led by the globalization. The globalization is characterized since the 1970s by the advent of an opened market economy in which companies circulate freely from a country to another. This economy is particularly based on free trade of properties, services, technologies, capital, as well as on free circulation of companies themselves. But globalization had led to a serious environmental degradation. In order to meet these challenges as operationally as possible, countries have put regulations and voluntary standards with a view to regulating firms’ activities, that form the basis of a environmental compliance legal policy undertaken by these companies. These companies are trying to adapt to those legal mechanisms in order to better protect the environment, but also to become more competitive
24

Barzi, Redouane. "Perceptions des dirigeants et stratégies dans un environnement perturbé : le cas des PME marocaines de l'habillement." Orléans, 2008. http://www.theses.fr/2008ORLE0507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aujourd'hui, les entreprises opèrent dans un environnement perturbé, marqué par un accroissement de l'intensité concurrentielle et un durcissement de la compétition mondiale. Les entreprises des pays émergents comme celles des pays industrialisés, et plus particulièrement les PME, sont soumises à plusieurs pressions qui exigent d'elle plus de flexibilité, de réactivité et d'adaptabilité. Dans ce contexte et sous l'angle du management stratégique et de l'entrepreunariat, cette thèse étudie la relation entre les perceptions des dirigeants des PME des pays émergents et les stratégies qu'ils mettent en oeuvre pour contrer l'exacerbation de la concurrence. L'étude qualimétrique, réalisée sur un échantillon de 52 PME marocaines de l'habillement, révèle que l'interprétation tient un rôle primordial dans la compréhension de l'environnement des dirigeants. Cette interprétation est elle-même tributaire des styles de dirigeants qui conditionnent leurs choix stratégiques et leur logique d'action. Face à un environnement perturbé, certaines PME des pays émergents développent des attributs spécifiques d'agilité comme une réponse stratégique permettant de mieux résister aux assauts de la concurrence.
25

Saïri, Rabah. "Une forme d'approche des comportements stratégiques et de la performance des PME : Valeurs, environnement, stratégies, planification, performance." Rennes 1, 1998. http://www.theses.fr/1998REN11011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'instar de la performance, le thème de la stratégie des PME a fait ces dernières décennies l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs, mais cet intêret s'est traduit par une variété d'approches se distinguant par les angles d'attaque et par la façon même d'apprécier chacun des deux construits. De ce fait, il existe peu de consensus quant aux dimensions et facteurs contribuant a mieux comprendre chacun d'eux. La véritable source d'un tel désaccord reléve probablement de considérations idéologiques. La stratégie, chaque fois qu'elle fait l'objet d'une nouvelle définition, exhibé en réalité une conception théorique différente et une philosophie distincte, alors que les chercheurs continuent de se réclamer d'un même modèle théorique. Dans cet esprit, le domaine de la stratégie, comme celui de la performance, ne s'en trouvera qu'enrichi si chaque auteur daignait comprendre que les différents modèles existants ne relévent pas d'une même conceptualisation théorique, idéologique et/ou méthodologique. Par conséquent, plutot que de s'indigner des paradoxes qu'ils exhibent, voire de polémiquer, il vaut mieux envisager la complementarite de ces modeles. Dans cet esprit, une connaissance satisfaisante de la strategie des PME exige la conjugaison des différents modèles aux modes de la complémentarité et de l'échange, seule issue capable d'éclairer de manière satisfaisante son vaste espace. Une telle approche n'est, dans notre champ de connaissance, qu'au stade du balbutiement. Mais elle peut être améliorée en s'appuyant notament sur les apports de la systémique. Conformement a cette orientation, l'approche retenue dans cette recherche privilégie l'amélioration des différents modèles, un enrichissement qui passe par leur articulation dans une forme d'approche globale, tout en y spécifiant la nature dynamique des relations s'y établissant entre cinq complexes de variables contribuant à la connaissance de la stratégie comme de la performance des PME
The strategy as well as the efficiency of the smps are subjects which have focused the researcher's attention these last decades. Both this interest was translated into several approaches with different angles of studies and even different appreciation of each of the two constructs. Despite the great number of researchers, there is only little consensus of positions concerning the dimensions and factors which contribute to a better understanding of each of them. Ideological considerations are probably the root of such a disagreement. Each time the strategy is the object of a new definition, it exhibits in fact a distinct philosophy and a theoritical conception which is different, whereas researchers keep claiming to be in the same theoritical pattern. In this spirit, the field of strategy as well as the performance's one would be enriched if each other would deign to understand that the different patterns suggested in litterature don't come from the same theoritical, ideological and methodological conceptualization. As a consequence, rather than sink into controversy or filling with indignation for the paradoxe they evidence, the best is to see the complementarity of these patterns. In this spirit a satisfactory knowledge of the smes strategy requires the conjugation of the different patterns in the complementary and exchange's modes, the single way which can clarify its vast space in a satisfactory way. It is only the beginnings of such an approach in our knowledge's field. But the systemic approach can be used to improve it. In accordance with this orientation, the accepted approach in this research gives a greater place to the improvement of the different patterns which goes through the way they articulate themselves in a global approach's pattern, specifying in the same time the nature and the dynamic of the relations which are establishing between 5 complexes of variables, contributing to the knowledge of the strategy as well as the performance of the smes
26

Samson, Patrick. "L'entreprise entre marché et écologie." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'environnement est aujourd'hui un des facteurs de la vie de l'entreprise. Nous avons voulu déterminer comment les entreprises pouvaient l'intégrer. Pour cela, dans une première partie nous avons étudié les raisons pour lesquelles l'entreprise devait prendre en considération l'environnement. Dans notre deuxième partie, nous avons étudié comment l'entreprise pouvait prendre en compte l'environnement dans son fonctionnement. Trois grandes raisons peuvent être invoquées pour que l'entreprise prenne en compte l'environnement : le développement des problèmes environnementaux, l'évolution des demandes de la société et la mise en place d'instruments pour la protection de l'environnement. Le développement de la connaissance scientifique a permis une prise de conscience des problèmes environnementaux, l'apparition de l'écologie en étant le symbôle. Cette évolution a permis à la société de comprendre les enjeux environnementaux et de formuler de nouvelles demandes qui se sont imposées aux entreprises. La même tendance s'est imposée aux instruments économiques et règlementaires. Face au développement de la règlementation environnementale, l'entreprise peut choisir de ne pas respecter la règle. Ce choix cependant n'est pas sans conséquences. Aussi, l'environnement intervient-il à tous les niveaux de l'entreprise ou du cycle de la vie du produit. Un investissement dans un procédé de production plus respectueux de l'environnement peut obliger à revoir la conception d'un produit, et l'environnement fait partie intégrante de l'image de l'entreprise. La prise en compte de l'environnement peut concerner donc tous les types d'investissements de l'entreprise, matériels ou immatériels. Pour confirmer ou infirmer ces faits nous avons étudié un échantillon d'entreprises industrielles bretonnes
Today the environment is a factor of firms' every day life. We wanted to show how firms could integrate it. For that, in our first part we studied the reasons why firms should consider the environment. In our second part, we studied how firms could integrate environment in their operations. Tree main reasons could push firms to consider the environment : more and more environmental problems, new demands from the society and the creation of new rules to protect the environment. The developping scientific knowledge led to the awareness of environmental problem and to the birth of ecology. This trend made the society awared of what was at stake with the environment and imposed new demands to the firms. The same trend applied to the economic instruments and the laws. To face an ever growing environmental reglementation, firms can choose to be outlaw, but they have to be aware of the danger of such a behaviour. So, environment is part of every level of the firm, of every stage of the product life. An investment in an environment fiendly process can lead to change the whole production process, but the environment is also a part of the firm identity. We studied a sample of industrial firms located in Brittany to shows these trends
27

Abbes, Nader. "L'impact du volet environnemental de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) sur le management des entreprises." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’État a longtemps été absent de la gestion du rapport de l’économie et du droit avec l’environnement. Sous la pression croissante d’une mobilisation nationale et internationale et en raison de l’accroissement des problèmes liés à l’environnement, plusieurs mesures règlementaires et économiques en faveur de la protection de l’environnement ont été adoptées par l’ensemble des pays occidentaux. D’abord, les instances publiques ont commencé à s’inquiéter de l’état général de l’environnement et ont mis en place une législation destinée à combattre les insuffisances d’équité sociale et de préoccupations environnementales. En réponse à une démarche règlementaire jugée trop contraignante par les acteurs privés, l’État a ensuite, formulé un ensemble d’outils économiques dans le but de concilier les attentes de la société et les objectifs des entreprises en matière de développement et de compétitivité. Enfin, face à l’efficacité relative des différents instruments règlementaires et économiques de protection de l’environnement, dits traditionnels, l’État a progressivement transféré ses responsabilités aux acteurs privés en misant sur la co-régulation et l’autorégulation. Notre travail empirique porte sur l’impact de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) sur le comportement des entreprises en matière de reporting environnemental. Le contenu narratif des rapports DD/RSE des sociétés du CAC 40 constitue l’objet de notre étude. Notre analyse sera conduite par deux approches complémentaires : une analyse statistique et lexicale et une analyse thématique, toutes deux, menées à l’aide d’un logiciel d’analyse textuelle, « Alceste »
The State missed a long time the management relationship of economy and law with the environment. Under the increasing pressure of a national and international mobilization and due to the increase of problems involving environment, several regulatory and economic measures in favor of the environmental protection were adopted by the whole of the Western countries. Initially, the public authorities started to worry about the general state of the environment and set up legislation, which intend to fight the insufficiencies of social equity and environmental concerns. Then, in response to a regulatory step, considered to be too constraining by the private actors, the State formulate a set of economic tools, reconciling society waits and companies’ development competitiveness objectives. Lastly, with the relative effectiveness of the various regulatory economic and environmental protection instruments, known as traditional, the State gradually transferred its responsibilities to the private actors by betting on the co-regulation and self-regulation. Our empirical work concerns the law impact on the new economic regulations (NRE) on the behavior of the companies concerning environmental reporting. The narrative contents of of the CAC 40 companies reports SD/CSR, is the object of our study. Our analysis will be led by two complementary approaches: a statistical and lexical analysis and an analysis set of themes, both, carried out using a textual analysis software, “Alceste”
28

Hafsaoui, Aymen. "Performances de niveau applicatif en environnement filaire et sans fil." Paris, Télécom ParisTech, 2011. https://pastel.hal.science/pastel-00669973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intérêt pour l’analyse passive de traces a considérablement augmenté, nous offrant de nouvelles approches pour analyser et améliorer les performances réseaux. L’hétérogénéité d’Internet est en constante évolution : nouvelles technologies d’accès, des clients avec mobiles et toujours de plus en plus de services et d’applications. D’autre part, l’intérêt pour la mesure de performance des réseaux d’entreprises ne cesse de se développer. Dans cette thèse on traite le trafic TCP, qui représente la majorité des flux Internet. Lors de cette analyse, nous nous concentrons sur les connexions complètes, du point de vue TCP. Nous traitons différent aspects sur les approches actuelles d’analyse de performances de TCP, l’étude des performances et la détection d’anomalies de niveau applicatif. Nous présentons les travaux les plus importants, les traces réseaux sur lesquelles nous nous sommes basé ainsi que les problèmes rencontrés lors de l’étude des performances de TCP au niveau applicatif. Nous comparons sur des traces passives, les performances de clients Internet, d’un même operateur sur les trafics : Cellulaires, FTTH (Fiber To The Home) et ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line). Nous montrons que l’étude des paramètres classiques d’analyse de performance ne permet pas d’expliquer totalement les performances perçues par les clients
The interest in data collected passively, measurement and analysis of traffic has increased tremendously and provides us with new ways to understand, operate and improve Networks performance. The heterogeneity of the Internet is constantly increasing, with new access technologies, new client devices and with more and more services and applications. On the other hand, the interest for the research community to measure enterprise performance has grown, due to a complexity that sometimes rivals Internet. This thesis is concerned with TCP traffic which carries the large majority of the Internet’s traffic. While analyzing the performance of TCP transfers, we focused on the connections that correspond to valid and complete transfers, from the TCP perspective. The present work deals with various aspects of the challenging task of, revisiting TCP performance, performance study and anomalies detection. We revisit most important works and discuss problems faced when we studied TCP performance. We present an overview of the impact of the application, on the TCP transfers. We compare the performance of Cellular, FTTH (Fiber To The Home) and ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) accesses. We shows that a study of classical parameters of performance analysis does not lead to a full understanding of client perceived throughput. Then, we propose and validate a method that drills down into the data transfer of each well-behaved connection. The Data time break-down approach automatically extracts the application, access, server and client behavior impacts. Our method enables to pinpoint the root cause of the performance problem, which can be either losses or some idle times during data preparation or transfer. We apply this methodology to several traces corresponding to internet and enterprise traffic. We demonstrate the existence of specific strategies to recover from losses on cellular networks that seem more efficient than what is done currently in wired networks
29

Nivault, Sébastien. "L'évolution du statut des entreprises locales de distribution d'́électricité et de gaz dans un environnement concurrentiel." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT3004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l'instauration d'un marché commun de l'électricité et du gaz, le début du XXIème siècle est marqué par de profondes mutations du service public de l'énergie. Les directives 96/92 et 98/30, puis les directives 2003/54 et 2003/55, renouvellent de façon importante la règlementation des activités énergétiques. En France, les lois du 10/02/2000 et du 3/01/2003 ont engagé le SPIC de la distribution d'énergie sur la voie de la concurrence. Cette nouvelle donne est appelée à bouleverser la situation des différents opérateurs, dont les entreprises locales de distribution (régies, SEML, SICAE ou autres coopératives) qui se sont inscrites, depuis leur maintien hors de la nationalisation, dans une situation de monopole. Pour réussir leur passage vers une économie de marché, les distributeurs locaux n'ont d'autres choix que de faire évoluer leur statut d'opérateur de réseau vers celui d'opérateur de marché aux moyens d'un changement structurel et d'une diversification de leur activité.
30

Jodoin, Emmanuelle. "L'impact sur les entreprises de la certification à la norme environnementale ISO 14001." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Radhouane, Ikram. "Analyse de l'impact des pratiques de reporting environnemental sur la performance des entreprises." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche doctorale se focalise sur les informations environnementales publiées volontairement par les entreprises françaises dans leurs rapports annuels ou dans leurs rapports de développement durable au travers de cinq articles. L’objectif de cette thèse est de mieux comprendre les bénéfices que les firmes peuvent tirer de communiquer leur engagement environnemental auprès de leurs parties prenantes. En se basant sur un échantillon de grandes entreprises françaises du SBF 120 sur la période 2001-2011, notre recherche examine les leviers par lesquels la divulgation d’informations environnementales peut impacter la performance financière des entreprises. Dans un premier temps, elle analyse les avantages potentiels pour les entreprises qui communiquent sur leur engagement environnemental, concernant deux catégories importantes de parties prenantes : les actionnaires et les clients. Puis, elle analyse les circonstances dans lesquelles les entreprises opérant dans des secteurs polluants peuvent obtenir des bénéfices de leur divulgation environnementale. Nos résultats empiriques démontrent que les entreprises trouvent un intérêt économique à rendre compte à leurs actionnaires et clients leur engagement environnemental
This doctoral research focus on the voluntary environmental information released by French firms in their annual reports and sustainability reports through five articles. The aim of this thesis is to provide better understanding of the potential benefits achieved by firms through communicated their environmental engagement to their external stakeholders. Using a sample of French listed firms belonging to the SBF 120 stock index over an eleven-year period (2001-2011), this research examines the mechanisms by which environmental reporting can influence firms’ financial performance. First, it illustrates the potential benefits for firms that report more on environmental initiatives, with regard to two important categories of stakeholders: shareholders and customers. Second, it investigates circumstances under which firms operating in environmentally sensitive industries can obtain financial benefits from the disclosure of their environmental initiatives. Our findings show that firms can reap economic benefits arising from environmental information disclosed to shareholders and customers
32

Reynaud, Emmanuelle. "Les déterminants du comportement de protection de l'environnement des entreprises." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de mettre en evidence les determinants du comportement de protection de l'environnement des entreprises et de proposer une typologie de ces comportements. En effet, le flou du corpus theorique relatif a notre objet necessite une etude exploratoire afin de proposer une analyse plus fine. Aussi, dans un premier temps cette recherche a permis de deceler l'ensemble des determinants presents dans la litterature et de les confronter a la realite, grace a la presentation de scenarii a des dirigeants d'entreprises respectueuses de l'environnement. Suite a cette confrontation, les determinants empiriques ont ete hierarchises aupres du meme echantillon, a l'aide de la methode saati. Au cours d'une derniere etape, une typologie des comportements fut proposee. Cette taxinomie permet de mettre en parallele la hierarchie des determinants proposee et les pratiques environnementalistes. In fine, nous proposons en conclusion un modele d'analyse de l'indice de prise en compte de la protection de l'environnement des entreprises
Our research consists in identifying all of the reasons for environmental protection behavior and in proposing a classification of these behaviors. To clear up the vague theorical corpus, we conducted an exploratory study. First, we presented all of the reasons for environmental protection behavior available in the litterature. We completed this state of the art with an empirical study. This empirical study has three steps : - the identification of empirical reasons of protection thanks to the presentation of scenarios to top managers of "green" firms. - we hierarchized the empirical reasons thanks to analytic hierarchy process of saati. - finally, a typology of behaviors was proposed. This typology allowed to compare the hierarchy of the reasons with the behaviors
33

Abbes, Nader. "L'impact du volet environnemental de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) sur le management des entreprises." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’État a longtemps été absent de la gestion du rapport de l’économie et du droit avec l’environnement. Sous la pression croissante d’une mobilisation nationale et internationale et en raison de l’accroissement des problèmes liés à l’environnement, plusieurs mesures règlementaires et économiques en faveur de la protection de l’environnement ont été adoptées par l’ensemble des pays occidentaux. D’abord, les instances publiques ont commencé à s’inquiéter de l’état général de l’environnement et ont mis en place une législation destinée à combattre les insuffisances d’équité sociale et de préoccupations environnementales. En réponse à une démarche règlementaire jugée trop contraignante par les acteurs privés, l’État a ensuite, formulé un ensemble d’outils économiques dans le but de concilier les attentes de la société et les objectifs des entreprises en matière de développement et de compétitivité. Enfin, face à l’efficacité relative des différents instruments règlementaires et économiques de protection de l’environnement, dits traditionnels, l’État a progressivement transféré ses responsabilités aux acteurs privés en misant sur la co-régulation et l’autorégulation. Notre travail empirique porte sur l’impact de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) sur le comportement des entreprises en matière de reporting environnemental. Le contenu narratif des rapports DD/RSE des sociétés du CAC 40 constitue l’objet de notre étude. Notre analyse sera conduite par deux approches complémentaires : une analyse statistique et lexicale et une analyse thématique, toutes deux, menées à l’aide d’un logiciel d’analyse textuelle, « Alceste »
The State missed a long time the management relationship of economy and law with the environment. Under the increasing pressure of a national and international mobilization and due to the increase of problems involving environment, several regulatory and economic measures in favor of the environmental protection were adopted by the whole of the Western countries. Initially, the public authorities started to worry about the general state of the environment and set up legislation, which intend to fight the insufficiencies of social equity and environmental concerns. Then, in response to a regulatory step, considered to be too constraining by the private actors, the State formulate a set of economic tools, reconciling society waits and companies’ development competitiveness objectives. Lastly, with the relative effectiveness of the various regulatory economic and environmental protection instruments, known as traditional, the State gradually transferred its responsibilities to the private actors by betting on the co-regulation and self-regulation. Our empirical work concerns the law impact on the new economic regulations (NRE) on the behavior of the companies concerning environmental reporting. The narrative contents of of the CAC 40 companies reports SD/CSR, is the object of our study. Our analysis will be led by two complementary approaches: a statistical and lexical analysis and an analysis set of themes, both, carried out using a textual analysis software, “Alceste”
34

Heim, Stéphane. "La coopération dans un environnement concurrentiel : une comparaison France-Japon." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse les mutations récentes et les ressorts de la coopération dans le secteur automobile, les discours qui appuient ces mutations et les pratiques de coordination des activités d’acteurs de chaînes de sous-traitance automobile. Depuis le milieu des années 1980, plusieurs recherches convergent vers une interprétation de ces relations en termes de partenariat industriel, avec pour toile de fond les pratiques héritées du Japon. Pourtant, un examen des interactions à différents niveaux des chaînes de sous-traitance sur deux territoires de la production automobile mondiale, le Grand Est en France et en Allemagne et la région du Tôkaï au Japon, fait apparaître une tension toujours vive entre coopération et concurrence. S’il est indéniable que d’anciens fournisseurs ont tendu vers le modèle relationnel avec leurs clients du fait de la complexification de leurs activités, les fournisseurs les plus en amont sont toujours en prise avec des arbitrages entre interdépendance et autonomie. La coopération avec leurs clients, fournisseurs et concurrents apparaît comme un mécanisme complexe dans lequel il faut tout à la fois maintenir sa position individuelle sur un marché d’organisations tout en contribuant à l’effort collectif de reproduction de ce marché. Cette thèse avance l’idée qu’au-delà des logiques et des arbitrages entre autorité, prix et confiance, c’est dans ce mécanisme qu’il faut chercher les dynamiques de la participation, souvent contrainte
This thesis analyzes the recent evolutions and roots of cooperation in the automotive sector, the discourses that support these changes and the actors’ practices of activities coordination in automotive supply chains. Since the mid-1980s, several studies converge towards an interpretation of these relationships in terms of industrial partnership, with roots to be found and inherited from Japan. However, a study of interactions at different levels of supply chains on two territories of the global automotive sector, the Great East in France and Germany and the Tokai Region in Japan, shows a remaining and strong tension between cooperation and competition. While it is undeniable that some former suppliers tended to the relational model with their clients because of the complexity of their activities, other suppliers are still struggling with choices between interdependence and autonomy. Cooperation with their clients, suppliers, and competitors appears to be a complex mechanism in which it is important to simultaneously maintain its individual position in a market of organizations and to contribute to the collective effort towards this market reproduction. This thesis puts forward the idea that, beyond the logics and choices between authority, price and trust, one may find the dynamics of participation, often forced, in this mechanism
35

Levet, Anne-Laure. "Impact économique des politiques environnementales : les effets sur les coûts et la compétitivité des entreprises aéronautiques." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pepino, Camille. "La performance en droit des affaires." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2018. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/181206_PEPINO_868ahiam689nbkhcn363qt196twr_TH.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les opérateurs économiques sont confrontés à un fort accroissement de la concurrence combiné à des préoccupations sociales et environnementales désormais devenues indispensables. De ce constat, il semble que la performance qu’elle soit de type économique, social ou environnemental, soit devenue une valeur intrinsèque qui s’intègre ponctuellement à des obligations, ou engendre des obligations. Elle sera parfois extérieure au contrat et imposée par le droit lui-même. En ce sens, le législateur impose que la rémunération de certains dirigeants de sociétés soit obligatoirement indexée sur des critères de performances. Mais la performance sera parfois interne au contrat et constituera un élément essentiel pour ce dernier. Ces manifestations traduisent un mouvement d’ensemble rendant nécessaire la construction d’une réflexion juridique sur la performance, prisme de lecture devenu inévitable et particulièrement crucial. En dépit de l’attrait de la quête de performance, le droit est à la recherche d’un point d’équilibre de nature à permettre un développement économique dans les meilleures conditions, adossé au respect de l’environnement, naturel, humain, voire sociétal. C’est dans cette perspective que la dynamique de cette étude est construite. Elle appréhende la performance comme le fait d’atteindre un objectif, avec des moyens et des méthodes efficientes, tout en limitant les pertes financières et les effets néfastes. La performance est la nouvelle clé de lecture de la vie en société, et le droit des affaires s’impose à cet égard comme l’un des premiers relais
Economic operators are facing a sharp increase in competition combined with social and environmental concerns that have become of the essence. From this observation, it seems that the performance, be it economic, social or environmental, has become an value that is part of obligations, or creates itself obligations. It will sometimes be outside the contract and imposed by the law itself. In this sense, the legislator requires that the remuneration of certain companies executives is compulsorily indexed on performance criteria. But the performance will sometimes be internal to the contract and will be an essential element for the latter. These events reflect an overall movement making it necessary to construct a legal dissertation on performance, a new reading prism that has become inevitable and particularly crucial. Despite the attractiveness of the quest for performance, the law is seeking a point of balance likely to allow economic development in the best conditions, backed by respect for the environment, natural, human, even societal. It is in this perspective that the dynamics of this study is built. It understands performance as achieving a goal, with efficient means and methods, while limiting financial losses and adverse effects. Performance is the new key to reading life in society, and business law is one of the first relays
37

Kwane, Bebey Giscard Léon. "Le comportement stratégique des PME dans un environnement incertain." Thesis, Artois, 2017. http://www.theses.fr/2017ARTO0101/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche réalisée auprès des PME implantées en France et au Cameroun, montre que le comportement stratégique de l'entreprise exerce une influence positive significative sur la performance. L'environnement incertain n'exerce pas d'effet direct sur la performance, mais modère positivement la relation entre le comportement stratégique et la performance. En revanche, le rôle des variables culturelles est plus contrasté. Certaines exercent à la fois un effet direct sur les variables du comportement stratégique et jouent aussi le rôle de variables modératrices de la relation entre le comportement stratégique et la performance. D'autres exercent à la fois un effet direct sur la performance, en même temps qu'elles modèrent les relations entre le comportement stratégique et la performance. Les résultats par pays ne montrent pas de relation significative entre le comportement stratégique et la performance. Le pays n'est pas, non plus, une variable modératrice, mais exerce un effet direct significatif sur la performance. Les implications sur le plan managérial et théorique sont nombreuses
This research of SMEs in France and Cameroon, shows that the strategic behavior of the company has a significant positive influence on performance. The environmental uncertainty has no direct impact on the performance, but positively moderate the relationship between strategic behavior and performance. However, the role of cultural variables is more contrasted. Some have both a direct effect on the strategic behavior variables and also play the role of moderating variables of the relationship between the strategic behavior and performance. Others are both a direct effect on performance, as they moderate the relationship between strategic behavior and performance. Results by country show no significant relationship between strategic behavior and performance. The country is not a moderator, but has a significant direct effect on performance. At the managerial and theoretical levels implications are numerous
38

Aissi, Ines. "Formes d’évolution de la gestion des carrières : le cas des entreprises privées, 2013-2017." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL12017/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose une analyse de la manière dont évoluent aujourd’hui les carrières des salariés. Dans un contexte marqué par des changements de poste, d’emploi, de statut ou d’organisation, elles sont en grande partie gérées par les salariés eux-mêmes, qui sont rendus responsables de leurs choix d’activité ou de parcours professionnels. En effet, les capacités des organisations de suivre l’employabilité ou les trajectoires professionnelles d’une manière durable sont limitées. Le rôle qu’elles jouent s’est ainsi relâché, se réduisant à encourager ou à accompagner les progressions individuelles. Les salariés sont alors amenés à réagir par eux-mêmes, en s’appuyant sur des réseaux relationnels à partir desquels ils détectent des opportunités de travail, créent des liens ou développent leur employabilité. On leur attribue de ce fait davantage d’autonomie, en supposant qu’ils auront à intégrer plusieurs organisations. Cette transformation de l’objet et des démarches de la gestion des carrières a donc entrainé un inversement de rôles et de responsabilités, introduisant ainsi d’autres acteurs ainsi que de nouvelles approches organisationnelles et individuelles. Cette thèse tente alors d’apporter une meilleure compréhension de ces différentes dynamiques qui portent les parcours professionnels. Des entretiens exploratoires ont été menés auprès de trente directeurs et responsables RH et auprès de soixante-dix salariés. Le but est donc d’analyser la réalité des interactions et acteurs de la relation entre organisations, individus et environnement institutionnel, ainsi que des pratiques de gestion des carrières en entreprise. Ces différentes investigations permettent également de prendre au sérieux la question de l’intégration du pilotage de la carrière dans un contexte organisationnel et un cadre institutionnel et relationnel plus ou moins structurants
This thesis proposes an analysis of the way employees' careers evolve today. In a context marked by changes in position, employment, status or organization, careers are largely managed by the employees themselves who are made responsible of their choices of activity or career path. Indeed, the capacity of organizations to monitor employability or career paths in a sustainable manner is limited. The role they play has thus relaxed, reduced to encouraging or accompanying individual progressions. Employees are then led to react on their own, using relational networks from which they detect work opportunities, create links or develop their employability. They are therefore given more autonomy, assuming that they will have to integrate several organizations. This transformation of the object and the approaches of career management has thus led to a reversal of roles and responsibilities, thus introducing other actors as well as new organizational and individual approaches. This thesis then tries to bring a better understanding of these different dynamics that carry the professional paths. Exploratory interviews were conducted with thirty HR directors and managers and seventy employees. The aim is therefore to analyze the reality of the interactions and actors of the relationship between organizations, individuals and the institutional environment as well as career management practices in companies. These different investigations also make it possible to take seriously the question of career management’s integration in an organizational context and a more or less structuring institutional and relational framework
39

Maucuer, Raphaël. "Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement." Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l'émergence des ONG dans nos économies globalisées, les grandes entreprises développent divers types de partenariats ONG-entreprise (POE). Les chercheurs s'interrogent sur leurs enjeux stratégiques. Dans notre thèse, nous étudions la contribution spécifique des POE à l'évolution du business model (BM) de la grande entreprise.Une étude de cas longitudinale processuelle chez Suez-Environnement met en lumière trois grands apports des POE : les POE, selon leur type, influencent la stratégie de l'entreprise par leur concours à la segmentation des activités ; ils contribuent à la conception et au déploiement des BM issus de la nouvelle segmentation ; et ils jouent un rôle moteur dans l'évolution du portefeuille de BM de l'entreprise.À partir de ces résultats, nous proposons : une conception élargie de la finalité du BM intégrant la performance sociétale ; une représentation enrichie du concept de BM, baptisée modèle RCOV-EPs, articulant quatre dimensions en interactions ; et le concept de métabusiness model que nous définissons comme : une métalogique de création de valeur socioéconomique émergeant de relations inter-BM.
40

Chrétien, Samuel. "La performance environnementale des entreprises et le risque de réputation : une approche axée sur le comportement." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un consensus peut être observé dans la littérature au sujet de l’augmentation du risque financier due à la mauvaise performance environnementale ainsi que la diminution du risque due à la bonne performance environnementale. Autant les chercheurs que les investisseurs s’entendent pour dire que la réputation de l’entreprise a un impact sur ses activités et sa performance. Les marchés financiers ajustent donc leur appréciation du risque des entreprises selon leur performance environnementale telle que mesurée par les cotes MSCI-KLD. Toutefois, est-ce que ces cotes sont véritablement liées au risque environnemental vécu par les entreprises? C’est la question de recherche abordée par ce mémoire. Plus spécifiquement, cette étude tente de déterminer si le niveau de performance environnementale d’une entreprise, telle que mesurée par la cote MSCI-KLD, a un impact sur sa probabilité d’expérimenter un événement environnemental, et donc sur sa réputation et son risque.
41

Giraudo, Stéphane. "L' intégration de la contrainte environnementale dans les entreprises concurrentielles : conditions et avantages des stratégies de protection de l'environnement." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de comprendre comment les entreprises concurrentielles perçoivent le bien environnemental et l'intègrent dans leur calcul économique afin de déployer des stratégies de protection de l'environnement. Partant d'une analyse du bien environnemental et opérant une relecture des politiques des Pouvoirs Publics en matière environnementale nous tenterons de voir quelles sont les stratégies que les firmes ont mis en place et notamment les stratégies de diminution des pollutions basées sur l'autorégulation. Nous nous pencherons alors sur les systèmes de management de l'environnement et étudieront le système sur lequel une entreprise industrielle, leader mondial dans son secteur d'activité, s'est appuyée pour réduire ces impacts environnementaux. Nous verrons notamment comment ces systèmes de management s'intègrent aux autres systèmes de l'entreprise
The aim of this doctorate is to understand how competitive companies perceive environmental goods and take them as a productive input in their economic calculation to deploy strategies of environmental protection. We began with an analysis of environmental materials and a re reading of environmental Public Policy to be aware of the different strategies set up by a company with a special view on statutory law and self regulation. We will focus on the environmental management system and will study the system of a world leader of his industrial sector and we will see how it reduces its environmental impact. We will study how an environment management system of a company is an integrated part of a global management of that compagny
42

Mattei, Laetitia. "La responsabilité sociétale des entreprises et la médiation." Thesis, Paris 9, 2012. http://www.theses.fr/2012PA090038/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les crises actuelles, sous leurs multiples aspects, mettent en lumière la responsabilité des entreprises dans notre société, bousculant ainsi l'un des dogmes néolibéraux résumé par la célèbre formule de Milton Friedman (1970) : « La responsabilité sociétale de l’entreprise est d’accroître ses profits». C’est en réaction à ces crises et grâce au rôle actif de la société civile qui condamne désormais certaines pratiques, que le concept de responsabilité sociétale des entreprises (ci-après RSE) a émergé. L’enjeu est donc, aujourd’hui, de mettre en place un marché responsable entre l’entreprise et ses parties prenantes. Le législateur, par la loi Grenelle I, dispose que la médiation sera un des outils de mise en oeuvre de la RSE. Il en appelle donc au développement du droit processuel qu’est la médiation pour mettre en oeuvre ce droit substantiel qu’est la RSE. La médiation, à la fois préventive et curative, est donc un outil de mise en oeuvre de la RSE. Le couple RSE et médiation permet ainsi de combiner efficacité économique, respect social,sociétal et environnemental
Current multifaceted crises bring to light the importance of corporate responsibility in our society, thereby challenging a neoliberal tenet summarized by Milton Friedmand’s famous saying (1970): “The social responsibility of business is to increase its profits”.It is in response to these crises and thanks to the active role played by civil society who now condemns certain practices that the concept of corporate social responsibility (“CSR”) has emerged.Today’s challenge is thus to put in place a responsible marketplace between the company and its stakeholders.In the so-called Grenelle I Law, the French legislator specifies that mediation should be a toolto implement CSR.He therefore advocates the development of mediation as a procedural tool to implement CSR as an integral part of substantive law.Mediation, from both a preventive and a remedial perspective, is accordingly an instrument toimplement CSR.The CSR / mediation nexus successfully combines economic efficiency and social, societal and environmental respect
43

Alzahrani, Yahya. "La responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Arabie saoudite : approche de droit international." Phd thesis, Université d'Avignon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00829090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite du sujet de la responsabilité des entreprises en Arabie Saoudite. Notre étude se donne pour objectif de découvrir les aspects obligatoire et non obligatoire dans les normes internationales. Quelles sont les normes internationales, leurs impacts et leur application dans le droit national saoudien ? Nous abordons la question de la gouvernance, du droit de l'environnement, du droit du travail, de la structure de l'entreprise et de l'organisation de la RSE. Il s'agit de mesurer l'influence du droit international sur la législation et les entreprises en Arabie Saoudite
44

Boubaker, Wided. "Eco-innovation, Performance environnementale et impact économique sur les entreprises : étude de cas des groupes Papetiers présents en France." Electronic Thesis or Diss., Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE0048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de thèse cherche à démontrer qu’une meilleure Performance Environnementale (PE), à travers la mise en place des initiatives éco-innovantes, influence positivement la Performance Financière (PF) d’une entreprise. Comme hypothèse de base, nous avons choisi celui de Porter (1991) qui insiste sur les avantages de la mise en œuvre de stratégies environnementales respectant le principe du développement durable. Cette hypothèse s’oppose totalement à la vision néoclassique qui considère les coûts de protection de l’environnement comme des coûts supplémentaires et excessifs susceptibles de freiner le développement économique de l’entreprise. Pour valider notre hypothèse de recherche, nous avons choisi de tester économétriquement, moyennant la méthode de la régression linéaire, la relation entre la PE et la PF en choisissant comme indicateur de PE le montant des investissements et des dépenses environnementaux (IE), le pourcentage de fibres certifiées (FC) ainsi que les indices «Valeur Durable»Environnement , relatifs à chacune des ressources environnementales. Ces indices sont calculés selon l’approche « Sustainable Value » destinée à évaluer la contribution des entreprises à la durabilité et qui représente une application du raisonnement de l’analyse financière classique aux ressources environnementales. On a choisi de mener cette étude dans une perspective statique et dynamique dans le but d’évaluer les effets de la PE sur la PF à court et à moyen terme, en évaluant et l’effet courant de la PE et son effet retardé d’une et de deux années sur la PF. Les résultats ainsi dégagés à partir de cette étude économétrique ont fourni une validation de notre hypothèse principale de recherche, stipulant qu’une bonne PE influence positivement la PF et la rentabilité des entreprises. Nous constatons que, les efforts et les initiatives environnementaux sont profitables dès la première année de leur mise en place sauf que l’intensité de ce profit varie selon la nature de l’éco-innovation (éco-innovation produit, éco-innovation procédé) et selon les caractéristiques propres à chacune des entreprises
This thesis seeks to demonstrate that improved Environmental Performance (EP), through the implementation of eco-innovative initiatives , positively influences Financial Performance ( FP) of a company. As basic hypothesis, we chose that of Porter ( 1991), which emphasizes the benefits of implementing environmental strategies respecting the principle of sustainable development. This hypothesis is totally opposed to the neoclassical vision that considers the costs of environmental protection as additional and excessive costs that may hamper the company's economic development. To validate our research hypothesis , we chose to test econometrically , through the method of linear regression, the relationship between EP and FP choosing as EP indicators, environmental investments and expenses (IE), the percentage of certified fiber (CF) and the "Sustainable Value"Environment indexes, relative to each of the environmental resources. These indexes are calculated using the approach "Sustainable Value" destined to evaluate the corporate sustainability and who represents an application of reasoning of classical financial analysis to environmental resources. We chose to conduct this study in a static and dynamic perspectives in order to assess the effects of EP on FP in a short and a medium term, through the evaluation of both the current effect and the one and two years delayed effect of the EP in FP. The results thus released from the econometric study provided a validation of our main research hypothesis , stating that a good EP influence positively the FP and the profitability of the Company.We note that the environmental initiatives are profitable since the first year of their implementation, except that the intensity of this profit varies according to the nature of Eco-innovation (Eco-innovation product, Eco-innovation process) and according to the characteristics of each company
45

Kedjar, Malia. "Essais sur les déterminants de l'éco-innovation : une application aux entreprises françaises." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif principal de cette thèse est l’étude des facteurs qui influencent le développement des éco-innovations par les entreprises françaises. Nous avons abordé cette question dans différents contextes en utilisant des données originales. Nous contribuons à la littérature empirique en nous intéressant aux aspects entrepreneurial et spatial. Les principaux résultats montrent que les instruments de la politique environnementale impactent différemment les types d’éco-innovations (les technologies de traitement des déchets, les technologies d’énergie renouvelable et les technologies d’atténuation du changement climatique) et que les éco-innovations ne sont pas toujours rentables pour les entreprises. D’où la nécessité d’adapter les instruments de politique publique de sorte à améliorer la profitabilité des éco-innovations. Après la réalisation d’une enquête auprès des start-ups françaises, les résultats de l’analyse ont montré qu'il existe une diversité de profils d'éco-innovateurs. En effet, les start-ups se regroupent en cinq principaux profils qui correspondent à différents déterminants de l'éco-innovation. Nous avons montré empiriquement que les différentes catégories d'éco-innovateurs n'ont pas les mêmes difficultés d'accès aux fonds. Ce qui nous a amené à conclure que les politiques publiques doivent être conçues en tenant compte de la spécificité de chaque profil. Nous avons également montré que la recombinaison des technologies environnementales et non environnementales et le soutien des autorités publiques aux initiatives environnementales sont les principaux facteurs qui expliquent la localisation des entreprises éco-innovantes. De plus, en appliquant l'économétrie spatiale, nous avons constaté qu'il existe une dépendance spatiale claire vis-à-vis de leur création alors que l'impact de la diffusion des connaissances est plutôt local
The main objective of this thesis is to study the factors that trigger the development of eco-innovations for the case of French firms. We have addressed this question in different contexts using original data. We contribute to the empirical literature by focusing on entrepreneurial and spatial aspects. The main results show that environmental policy instruments have a different impact on the types of eco-innovations (waste treatment, renewable energy and climate change mitigation technologies) and that eco-innovations are not always profitable for firms. Hence, it is essential to adjust public policy instruments in a way to improve the profitability of eco-innovations. After carrying out a survey on French start-ups, the results of the analysis have shown that there is a diversity of profiles of eco-innovators. Indeed, firms cluster into five main profiles and exhibit different eco-innovation drivers. We have shown empirically that the different categories of eco-innovators do not have the same difficulties in accessing funds. This led us to conclude that public policies must be designed taking into account the specificity of each profile. We have also shown that the recombination of environmental and non environmental technologies and environmental political support are the main factors explaining the location of eco-innovative firms. Moreover, by applying spatial econometrics we found that there is a clear spatial dependence on their creation while the impact of knowledge spillovers is quite local
46

Alzahrani, Yahya. "La responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Arabie saoudite : approche de droit international." Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2011. http://www.theses.fr/2011AVIG2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite du sujet de la responsabilité des entreprises en Arabie Saoudite. Notre étude se donne pour objectif de découvrir les aspects obligatoire et non obligatoire dans les normes internationales. Quelles sont les normes internationales, leurs impacts et leur application dans le droit national saoudien ? Nous abordons la question de la gouvernance, du droit de l'environnement, du droit du travail, de la structure de l'entreprise et de l’organisation de la RSE. Il s'agit de mesurer l'influence du droit international sur la législation et les entreprises en Arabie Saoudite
This thesis tries to explain the various definitions of corporate social and environmental responsibility from different perspective in focusing on its legal & international sources of this definition. This study tent to decompose this social and environmental responsibility in three aspects: corporate governance – environmental regulation – labor regulation. Then from its international sources we try to measure the impact of this international regulation in Saudi Arabia in its national regulation and on the corporate
47

Moones, Emna. "Proposition d'une approche méthodologique d'interopérabilité multi-niveaux dans un environnement de PLM collaboratif." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080093/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nos travaux de thèse concernent l’´étude de l’interopérabilité dans un environnement collaboratif et dynamique d’entreprise. Elle est considérée comme un facteur clé de collaboration qui doit être pris en compte tout au long du cycle de vie du produit. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les réseaux d'entreprise collaboratifs, tel que DMN, où un groupe distinct de partenaires est connecté dans un modèle en forme de chaîne et où la coopération est cruciale pour atteindre un objectif spécifique. Ce contexte a fait émerger la nécessité de faire inter-opérer une multitude de systèmes d’information, distribués, autonomes et hétérogènes. Sur la base d'une analyse approfondie des problèmes d'interopérabilité au sein du DMN, ces travaux ont abouti `à une approche générique conceptuelle d’interopérabilité multi-niveaux. Cette approche repose sur le standard ISA95 et l’approche d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM), notre démarche vise à contribuer à l'amélioration de l'interopérabilité des systèmes d’entreprises au cours de la phase de fabrication du produit dans un DMN collaboratif. En s’intéressant aux trois niveaux d’interopérabilité, cette approche permet de s’assurer que les informations sont physiquement échangées (l'interopérabilité technique), sont comprises (l'interopérabilité sémantique) et sont bien utilisées pour atteindre le but pour lequel elles ont été produites (l'interopérabilité organisationnelle). La qualité et l'efficacité de l'approche proposée ont été confirmées par une application sur un cas concret de collaboration entre ERP et MES dans une usine de fabrication de stylos DEKENZ
Our thesis work deals with the study of interoperability in a collaborative and dynamic enterprise environment. Interoperability is considered as a key factor for collaboration that must be considered throughout the life cycle of the product. This is particularly important for collaborative enterprise networks, such as DMN, where a group of partners is connected in a chain model and where cooperation is crucial to achieve a specific goal.This context has led to the need for inter-operate a multitude of distributed, autonomous and heterogeneous information systems.Basis on a thorough analysis of the interoperability problems within the DMN, this work proposed a generic conceptual multi-level approach of interoperability. This approach relies on the use of ISA95 standard and Model Driven Engineering (MDE) method. It aims to contribute to the improvement of the interoperability of information systems during the manufacturing phase of the product in a collaborative DMN. By focusing on the three levels of interoperability, this approach ensures that information is physically exchanged (technical interoperability), is understood (semantic interoperability), and is well used to achieve the purpose for which it have been produced (organizational interoperability). The quality and effectiveness of the proposed approach were confirmed by an application on a concrete case of collaboration between ERP and MES in a DEKENZ pen manufacturing plant
48

Bonne, Catherine. "La participation syndicale à la gestion environnementale des entreprises : entre responsabilité et utopie. Le cas de la CFDT et la CGT (1970--2002)." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016PSLED026/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse vise à éclairer à partir d'une étude longitudinale un double paradoxe entre syndicat, gestion et environnement. Nous reconstituons à partir d’archives syndicales le processus qui a permis aux syndicats et plus précisément aux confédérations d’acquérir une légitimité sur les problèmes environnementaux à partir des années 1970. En réponse aux absurdités de la société et du fait de leur responsabilité vis-à-vis des salariés qu'elles défendent, elles mettent en place des politiques syndicales environnementales qui bien qu’irrégulières permettent un appui à l'action des militants pour la préservation des emplois, des conditions de vie des salariés dans l'entreprise (santé, sécurité) et hors de l'entreprise. Leur expertise en partie éclipsée par le jeu des acteurs en force autour d'elles les autorise à être régulièrement force de proposition auprès des décideurs institutionnels notamment pour un cadre juridique propice au dialogue environnemental; elles participent ainsi à la construction du premier rapport de développement durable en 2001. Au-delà de la construction d'une histoire syndicale, cette thèse contribue à la définition du concept de participation à la gestion et à celui de la gestion environnementale (Richard, 2012)
This thesis intends to highlight, thanks to a longitudinal study, a double paradox between union, management and environment. The process that has enabled unions and more precisely confederations to gain legitimacy about environmental issues since the 1970's was reconstructed based on trade-union archives. In reply to the absurdities of society and owing to the responsibility for the employees they defend, confederations set up union environmental policies. These policies, despite being irregular, are a support to activist actions to protect jobs, working conditions (health, safety) and personal life conditions of workers. Their expertise, partly outshined by other powerful actors, allows them to often be proactive with institutional decision-makers especially in order to have a legal framework favourable to a dialogue concerning the environment. That's how they participated in the creation of the first sustainable development report in 2001. Beyond the construction of a union history, this thesis contributes to the definition of the concept of participation in management and environmental management (Richard, 2012)
49

Ndoumbe, Berock Isaac Bernard. "Construction de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les pays en développement : une application dans les entreprises d'exploitations forestières au Cameroun." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2017. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2017/Ndoumbe-Berock_Isaac-Bernard_2017_ED221.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à un environnement incertain marqué par une instabilité sans cesse croissante, les entreprises s’efforcent de rechercher la performance à la fois globale et durable considérée désormais comme un levier non seulement de pérennité, mais aussi d’avantage concurrentiel primordial (Porter et Kramer, 2006; Crane et Matten, 2004). Ainsi, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est perçue comme un thème fédérateur en sciences de gestion et de par sa dimension sociétale dans les sciences économiques et sociales prenant tout son sens dans le management opérationnel des entreprises. Considérée comme le prolongement de la prise en compte du développement durable (rapport Brundtland 1987) dans ses implications managériales, la RSE cristallise l’attention de nombreux chercheurs depuis plusieurs décennies, notamment dans sa dimension sociale, environnementale et normative (ISO 14000) depuis une vingtaine d’année et sociétale (ISO 26000) depuis les années 2000. Si la littérature foisonnante sur le concept de RSE reste en débat, force est de constater qu’elle traite très peu des mécanismes de construction des pratiques RSE et moins encore du rôle que les stakeholders jouent dans cette construction. Dans un tel contexte, prenant appui sur la stakeholder theory (Freeman, 1984; Oliver, 1991; Clarkson, 1995; Mitchell et al., 1997; Sethi, 1995; Rowley, 1997), l’analyse des données collectées suite à une investigation de huit mois auprès de six entreprises forestières au Cameroun, révèle d’une part que le modèle de Carroll (1979, 1991) de la RSE est contingent au contexte et que le comportement stratégique orienté RSE des entreprises du secteur de l’industrie forestière au Cameroun est fortement corrélé à la nationalité de l’entreprise. D’autre part, cette étude fait état de ce que la variable « champ d’activité » a un effet non déterminé sur le comportement stratégique adopté par les entreprises de ce secteur forestier. Enfin, cette recherche révèle également que la certification forestière FSC représente le gage d’un engagement volontaire en matière de RSE des entreprises d’exploitations forestières au Cameroun. La présente recherche ouvre la voie aux travaux futurs pour internaliser les pratiques de la RSE par les parties prenantes dans le management stratégique des entreprises les plus confrontées aux défis environnementaux
In an uncertain environment that is also marked by a growing instability, firms try to seek a global and sustainable performance which is considered as a lever not only for longevity but also for competitive advantage (Porter and Kramer, 2006; Crane and Matten, 2004). Thus, corporate social responsibility (CSR) is perceived as a unifying topic in management science and, by its societal dimension, in the economic and social sciences. Considered as an extension to the consideration of sustainable development in its managerial implications (Brundtland report, 1987), CSR has been at the attention of a large number of researchers for several decades now, in particular for twenty years in its social, environmental and normative dimension (ISO 14000) and since the 2000’s in its societal nature.While the concept of CSR is still under debate in its rather large literature, it should also be noted that this literature is usually silent on the construction mechanisms of CSR practices and even more on the role that stakeholders play in this construction.In this context, and relying on stakeholder theory (Freeman, 1984; Oliver, 1991; Clarkson, 1995; Mitchell et al., 1997; Sethi, 1995; Rowley, 1997), the present analysis of the collected data from an eight-month-long in-depth investigation of six forestry firms in Cameroun yields several findings: First, the CSR model in Carroll (1979, 1991) is contingent to the context and the strategic CSR behaviour of the different firms in the forestry industry in Cameroun is strictly correlated to the nationality of these firms. Second, this study shows that the “field of action” variable has a non-significant effect on the strategic behaviour adopted by the firms in this forestry industry. Finally, this research also reveals that the Forest Stewardship Council (FSC) certification represents the deposit of a voluntary commitment in terms of CSR of the forestry exploitation firms in Cameroun. The present work also opens new lines for future research focussing on the internalisation of the CSR practices by the contracting parties in strategic management of the firms that are in direct confrontation to the environmental challenges
50

Daimée, Monique. "Essai de modélisation du déclenchement ou du renforcement du processus d'internationalisation de la firme : le cas des entreprises de capital-risque." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif est d'expliquer pourquoi l'entreprise de capital-risque choisit de s'ouvrir sur l'étranger ou d'y renforcer sa présence. Le modèle d'internationalisation repose sur trois articulation. La première est le différentiel d'activité qui est l'écart entre ce qui est requis et ce qui est acquis. Il est à l'origine d'une insatisfaction propre à générer une réaction de l'entreprise de capital-risque. Une défaillance au niveau des savoirs de l'entreprise de capital-risque et ou de l'état de l'environnement se traduit immanquablement soit par un déséquilibre des intrants extrants soit par une insuffisance de leur niveau. Le niveau d'activité requis est une combinaison idéale d'intrants et d'extrants compte tenu des potentiels de l'environnement et de l'entreprise de capital-risque. La deuxième est la diversité-pays. Les besoins des entreprises de capital-risque, liés aux limites de l'environnement d’origine, donnent lieu à une ouverture sur l'étranger si et seulement si la diversité-pays existe. Le concept de diversité-pays met en avant les différences et synergies existant entre deux environnements, différences et synergies cependant appréciées par rapport à l'entreprise de capital-risque. Le profil relatif importe plus que le profil objectif. Lorsque les environnements présentent des limites intrinsèques, la diversité-pays est compensatoire. Lorsque les limites sont qualifiées de relatives, la diversité-pays est synergique. La troisième est constituée par les préférences et pouvoirs. La rationalité, que sous-tendent le différentiel d'activité et la diversité-pays, est remise en cause par le filtre que constituent les préférences de ceux qui détiennent le pouvoir. La connaissance limitée des ressources humaines, leurs préférences, leurs réticences au changement, leur bagage de formation peuvent être à l'origine de comportements obstructifs face à la solution dictée par le différentiel d'activité et la diversité-pays
The aim of the thesis is to explain why a venture capital firm choses to open out to foreign country or to reinforce its presence abroad. The model of internationalization is based on three articulations. The first one is the activity-differential which is the gap between what is required and what is acquired. It begins with a dissatisfaction that will generate a reaction of the venture capital fire. A failure in the skills of the venture capital firm and or in the conditions of the environment invevitably brings an inbalance of the inputs outputs or a lack of their level. The required level of the activity is a ideal combinaison of inputs and outputs which takes into account the potential of the environment and the venture capital firm. The second one is the country-diversity. The needs of the venture capital firm, which are tied with the limits of the original environment, lead the venture capital firm to an opening on foreign countries only if the country-diversity exists. The concept of country-diversity puts the differences and synergies existing between two environments forward, differences and synergies however relativised in regard to the needs and the caracteristics of the venture capital firm. The relative profil is more important that the objective one. When the environments present intrinsec limits, the country-diversity is compensatory. When the limits are relative ones, the county-diversity is synergetic. The third one is set up on the preferences and power. The rationality, which the activity-differential and the country-diversity underlie, is contested by the filter that the preferences of those who have the power constitute. The limited knowledge of the human resources, their preferences, their reluctance to change, their backgrounds can generate some negative behaviours against the solution required by the activity-differential and the country-diversity

To the bibliography