Academic literature on the topic 'Entreprises – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entreprises – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entreprises – Environnement":

1

Ronquillo, Anna, and Carme Saurina. "Développement international de la très petite entreprise dans la région de Girona." Notes de recherche 7, no. 2 (February 16, 2012): 117–36. http://dx.doi.org/10.7202/1008392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette analyse sur l’internationalisation de la très petite entreprise (TPE) étudie ce phénomène dans les cantons de Girona. Il s’agit d’une région présentant les caractéristiques socio-économiques pour réaliser une telle étude : un grand nombre de petites entreprises et un niveau socio-économique élevé. Nous avons utilisé un questionnaire permettant de trouver les variables qui peuvent affecter le niveau de développement international des entreprises. Les résultats indiquent que l’attitude du chef d’entreprise, ainsi que les caractéristiques générales ou structurelles de l’entreprise sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne le succès de l’activité internationale. Les entreprises analysées ont été classées en trois groupes : celles qui jouent un rôle influent sur leur environnement, avec un esprit entreprenant et une attitude combative non seulement en ce qui concerne la recherche de l’information nécessaire permettant de réaliser les exportations, mais aussi le dépassement des difficultés réelles de l’exportation tout en ayant une vision optimiste du développement de la crise actuelle; celles qui se laissent influencer par leur environnement avec des attitudes moins dynamiques et une plus grande préoccupation quant à leur futur immédiat; enfin, les entreprises traditionnelles avec des attitudes réservées quant à leur implication internationale.
2

Gnanzou, Denis. "L’environnement dans la pratique RSE des entreprises dans les PVD, une étude empirique portant sur les entreprises ivoiriennes." Management & Sciences Sociales N° 14, no. 1 (January 1, 2013): 37–53. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif poursuivi dans cette étude à travers le cas des entreprises ivoiriennes est de tenter d’appréhender dans une perspective descriptive « le comportement RSE des entreprises en matière d’environnement » dans les PVD 2 . Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé des enquêtes de terrain par questionnaire qualitatif RSE/Environnement adressé aux directions générales de 126 principales entreprises ivoiriennes. Le questionnaire a été administré en notre présence. Les méthodes d’analyse factorielle et de typologie ont été appliquées aux données recueillies et ont permis de mettre en évidence une typologie d’entreprises ivoiriennes en matière de comportement environnemental. Nous avons ainsi identifié des « Beginners » au sens de Hunt et Auster (1990) qui sont des entreprises qui ont tendance à négliger les questions environnementales ; des « éco-minimalistes » à l’opposé des « éco-conformistes » au sens de Butel-Bellini (2003) qui définit les éco-conformistes comme étant des entreprises qui se contentent de respecter les normes réglementaires sans aller au-delà ; enfin, les « éco-responsables » qui sont les entreprises qui se préoccupent plus des questions environnementales. Elles ont un management environnemental fort.
3

Saint-Alary-Houin, Corinne. "Entreprises en difficulté et environnement." Droit et Ville 47, no. 1 (1999): 69–75. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1999.1692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paché, Gilles. "Stratégies réticulaires et vulnérabilité de la petite entreprise : une illustration." Revue internationale P.M.E. 9, no. 1 (February 16, 2012): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/1008251ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de l'article est de s’interroger sur la façon dont les petites entreprises s’intégrent aujourd’hui dans les réseaux de compétences. En effet, on entend habituellement dire que les stratégies de réseau s’appuient sur la qualification de tous les partenaires concernés par un même projet productif. L’exemple de la petite entreprise de transport, exerçant ses activités dans un environnement très déstabilisant, apporte un démenti formel à cette position.
5

Tréhan, Natacha. "Stratégies de croissance externe des moyennes entreprises patrimoniales sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 17, no. 1 (February 16, 2012): 9–35. http://dx.doi.org/10.7202/1008450ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De très nombreuses études ont traité des stratégies de croissance externe des grandes entreprises cotées, alors que les firmes de moyenne dimension ont retenu bien peu d’attention. L’objectif de cet article est de relever, de hiérarchiser puis d’analyser les facteurs qui vont inciter ou dissuader une moyenne entreprise patrimoniale sous-traitante d’entreprendre une démarche de croissance externe. Les trois principaux paramètres d’une décision stratégique sont considérés dans cette analyse : les aspirations du dirigeant-propriétaire, le potentiel de l’entreprise et les exigences de son environnement. L’étude, réalisée à partir d’un questionnaire publiposté, porte sur 147 entreprises françaises non cotées. Les méthodes d’analyses de données sont explicatives : il s’agit essentiellement de régressions logistiques. Les résultats obtenus amènent à s’interroger sur la dimension hétéronome de l’action stratégique des moyennes entreprises sous-traitantes au vu des nouvelles exigences de leurs donneurs d’ordres en matière d’achats et d’approvisionnement.
6

Crespy, Guy. "Les grandes entreprises et leur environnement." Revue d’économie industrielle 38, no. 1 (1986): 74–89. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1986.2200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sammut, Sylvie. "Vers une intermédiation effective petite entreprise jeune et environnement local." Notes de recherche 13, no. 1 (February 16, 2012): 87–104. http://dx.doi.org/10.7202/1008671ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
érer efficacement le démarrage des petites entreprises passe, nous semble-t-il, par une gestion personnalisée et adaptée à chaque cas. Cette « vision microcosmique du démarrage » consiste en la mise en place d’une intermédiation étroite entre chaque entreprise nouvelle et des interlocuteurs spécialisés dans cette étape de développement et dans la petite dimension. Cela suppose, en amont, une collaboration parfaite et une synergie des différents acteurs locaux désireux de contribuer à une gestion en réseau du démarrage et, en aval, une information exhaustive des entrepreneurs.
8

Jallat, Frédéric, Emmanuelle Le Nagard, and Alexandre Steyer. "Vers un marketing relationnel et tribal : la transformation des opérateurs de télécommunications." Décisions Marketing N° 11, no. 2 (June 1, 1997): 21–29. http://dx.doi.org/10.3917/dm.011.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps considérés comme des entreprises où la composante technologique était déterminante, les opérateurs de télécommunications découvrent aujourd’hui le rôle stratégique de la relation clientèle, face à un environnement en profonde mutation. Cet article se propose d’examiner en quoi les développements théoriques du marketing relationnel peuvent aider les opérateurs de réseau à devenir des entreprises de services.
9

Charroud, Soukaina, Zakia Errabih, and Salmane Bourekkadi. "Les conditions de vie au travail : un défi majeur pour la gestion des risques psychosociaux en entreprise." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01024. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nos jours, le Maroc a mobilisé plusieurs efforts dans le cadre de l’engagement sociétale des entreprises, afin d’introduire des nouvelles préoccupations dans le fonctionnement quotidien de ces dernières. Certes, l’importance donnée aux risques psychosociaux reste encore largement sous-estimée et sous étudiée, laissant de nombreux employés exposés à des conditions de travail préjudiciables pour leur santé mentale, sans aucune stratégie ou règlement qui encadrent ces types de risques au sein de l’organisation. Des environnements de travail stressants, trop de tâches à accomplir avec des conditions physiques défavorables tels que les espaces de travail mal entretenus, mesures de sécurité inappropriées, bruit excessif, etc. Tous ces facteurs peuvent entrainer des problèmes psychosociaux comme le stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel. Ce présent article examine les effets d’un mauvais environnement de travail comme facteur de détérioration de la santé et de bien-être psychosocial des salariés. La question qui se pose : comment l’amélioration des conditions de vie au travail peut-elle contribuer à réduire les RPS en entreprise ? Pour y répondre, une expérience incluant la distribution d’un questionnaire a été conduite, adressée aux cent-cinquante employés travaillant dans des entreprises industrielles région de Larache, Maroc. Les réponses collectées montrent que la santé psychosociale de plus de quatre-vingt pourcent des enquêtés est impactée directement par les conditions de vie au travail. Ces résultats indiquent qu’une bonne gestion sociétale responsable de l’espace professionnel est nécessaire afin d’améliorer le bien-être des collaborateurs et de réduire les RPS au sein des organisations.
10

Duvivier, Chloé, Laurent Bergé, and Florian Léon. "Le déploiement du très haut débit a-t-il favorisé la numérisation des entreprises ? Une évaluation du plan France Très Haut Débit." Revue économique Vol. 75, no. 2 (April 17, 2024): 301–52. http://dx.doi.org/10.3917/reco.752.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article évalue l’impact du plan France Très Haut Débit sur la numérisation des entreprises situées dans les espaces à faible densité. En examinant 10 pratiques numériques, nous montrons que le déploiement de la fibre a stimulé l’usage d’outils peu avancés et avancés. L’impact varie toutefois selon les caractéristiques des entreprises, leur environnement, et les modalités du déploiement. Ainsi, l’arrivée de la fibre accélère principalement la numérisation des petites entreprises. Les effets sont également positifs dans le périurbain mais presque inexistants dans le rural. Enfin, au-delà d’un certain seuil de couverture au niveau communal, les déploiements additionnels n’augmentent plus la numérisation des entreprises. Classification JEL : D22, O18, O33.

Dissertations / Theses on the topic "Entreprises – Environnement":

1

Guerny, Jacques de. "Gestion des entreprises et environnement concurrentiel." Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La these a pour objet de situer les besoins des entreprises en matiere de connaissance et de controle de leur environnement puis de proposer un systeme et des outils de gestion propres a satisfaire ces besoins. Dans une premiere partie sont presentes une enquete aupres d'entreprises francaises de grande et de petite taille puis une synthese de l'evolution des concepts d'analyse concurrence. L'ensemble debouchant sur un constat de la situation presente dans un contexte de mondialisation des echanges. Dans une seconde partie est proposee une methodologie originale en quatre temps devant completer et developper le schema classique de gestion allant du tableau de bord aux budgets a court et a long terme. En conclusion sont suggerees des voies de recherche pour ameliorer ces propositions et, en particulier, reduire le fosse existant entre theorie economique et gestion des entreprises
The aim of this thesis is to study the relations between companies and their environment in terms of competitors analysis. Its first part report an inquiry, made in france at the level of big and small firms, with reference to the evolution of economic concepts about global business competition. Based on this report, the second part of the thesis present an original four steps methodology to be included in the short and long range planning system of each firm. In the conclusion are opened possible steps of research to improve the matter and specially to reduce the considerable gap existing between economic theory and business management
2

Guyon, Thierry. "Les entreprises nationales et l'environnement." Lyon 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO33033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intérêt financier de la Communauté européenne est une composante de son intérêt général. Il est atteint directement par la fraude, définie comme le détournement de recettes ou de dépenses prévues par le budget communautaire. Elle constitue une menace pour la crédibilité de la construction communautaire qui impose d'organiser la lutte contre elle, ce qui aboutit à s'interroger sur l'effectivité et l'efficacité des moyens dont la Communuaté dispose pour sauvegarder son intérêt général. La Communauté réussit à développeer un modèle répressif administratif qui encadre l'autonomie institutionnelle des Etats memebres et à mettre en oeuvre directement des contrôles anti-fraudes. Par contre sa quête d'une compétence pénale se heurte à l'opposition des Etats membres. Cette opposition doit être dépassée, car seule la reconnaissance d'une dimension pénale permettra à la lutte anti-fraude de se déployer et de jouer le rôle vital qui doit être le sien dans le succès de l'expérience communautaire.
3

Khireche-Oldache, Baya. "Les effets structurants des normes sur les entreprises : une application aux normes environnementales." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN22001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roudaut, Nolwenn. "Environnement économique et efficacité technique des entreprises en Côte d'Ivoire." Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des performances techniques à partir d'un échantilllon d'entreprises ivoiriennes observées au milieu des années 1990. Nous analysons particulièrement l'effet de l'environnement économique sur l'efficacité productive, ce qui permet d'évaluer les performances techniques nettes des effets de celui-ci et d'étudier les obstacles au bon fonctionnement des entreprises. Après une revue de la littérature des divers modèles et techniques d'estimation des frontières de production, nous proposons deux applications économétriques. La première est basée sur des techniques stochastiques paramétriques, la seconde sur des techniques déterministes non paramétriques. La dernière partie de cette thèse propose l'étude des coûts de production de ces mêmes entreprises. Après l'analyse d'un modèle concurrentiel, deux hypothèses de partage de rente au sein des entreprises sont testées : entre entreprise et syndicats, et entre propriétaire et manager
This thesis is devoted to the study of technical efficiencies of production. The analysis is based on a sample of Côte d'Ivoire firms observed in the mid-nineties. Particular attention is given to the effect of the business environment on productive efficiency, permitting the study of obstacles to the functioning of firms and the evaluation of their technical performance net of business environment effects. Following a survey of the existing literature on estimation models and techniques for estimating production frontiers, we propose two econometric applications. The first is based on parametric stochastic techniques, the second on nonparametric deterministic ones. The fianl part of the thesis proposes a study of production costs of the same firms. After a competitive model analysis, two rent sharing hypotheses are tested : between unions and firms, and between owner and manager
5

Girard, Julien. "L' engagement des entreprises et la protection de l'environnement." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Désormais, les entreprises ne peuvent plus ignorer les contraintes environnementales. Le développement durable, la responsabilité sociale et l'investissement socialement responsable sont des finalités mobilisatrices exigeantes. La multiplication des risques environnementaux et sanitairse soumet les entreprises à une forte pression externe exercée conjointement par leurs partenaires, les autorités publiques européennes et nationales, et la société civile. L'écologie est devenue un argument commercial d'avenir dans le marché concurentiel, un enjeu social et un mode d'anticipation propre à influencer la réglementation. La responsabilité des entreprises doit se fonder sur un droit plus flexible où les prérogatives de puissance publique sont complétées par des procédures consensuelles et où les contraintes. Recherchent l'adhésion volontaire. Des instruments économiques et sociaux (fiscalité, garanties financières, systèmes de permis échangeables, commande publique responsable. . . ) sont mis au service des objectifs environnementaux et conduisent à une conception plus fine de la responsabilité des entreprises. Le contrôle et les sanctions effectives, renforcés par la directive européenne du 21 avril 2004 relative à la prévention et à la réparation des dommages environnementaux et la Charte de l'Environnement, restent cependant insuffisants.
6

Lima, Claudia Porto de. "Environnement de travail et satisfactions : une synthèse sur 23 entreprises brésiliennes." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05H067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les résultats des études, principalement anglo-saxonnes, ont mis en ,évidence que le principal problème des bureaux ouverts est d'engendrer une sensation de manque de privacité et aussi d'inconfort du aux bruits. Nous avons voulu identifier si ces effets sont ressentis par les employés brésiliens dans une société caractérisée plutôt par la valorisation du collectivisme. Nos hypothèses ont envisagé (1) que les évluations seraient différentes de celles réalisées dans les pays anglo-saxons, considérants les caractéristiques culturelles, notamment la dimension individualisme /collectivisme. (2) Que les évaluations positives seraient plus fréquentes que ne le seraient les évaluations montrant l'insatisfaction, et ce, dans toutes les formes d'aménagement étudiés. (3) Que le type de bureau occupé modulerait l'importance des indicateurs de la satisfaction (ou insatisfaction). (4) Que indépendamment de l'influence du type de bureau, il existerait des points communs dont les personnes seraient satisfaites ou insatisfaites. Un questionnaire a été soumis à un échantillon de 550 amployés de 23 entreprises de taille, d'activité, et de style d'organisation divers, situées dans l'état de Minas Gerais, Brésil. L'analyse multifactorielle des résultats a permis de repérer la dynamique d'interaction entre les groupes de variables en fonction des différents conditions d'ouverture/fermeture des bureaux (ouvert, semi-ouvert, fermé) et de partage du lieu de travail. Nous avons démontré que la dynamique d'interactions, entre les éléments qu'accompagnent la satisfaction, n'est pas seulement liées aux caractéristiques d'aménagement, mais plutôt au nombre de personnes à partager un bureau. Nous avons également constaté une relation entre les caractéristiques de la tâche, le niveau hiérarchique, la distance entre les personnes et, et le type de bureau. Quand à la privacité, il semble que la possibilité d'emprise sur le lieu, ainsi que le contrôle sur les interruptions et les gênes, soient des conditions prioritaires pour la satisfaction. Nos résultats sont covergents avec les résultats classiques : nous n'avons pas identifié de différences pouvant être attribuées aux facteurs culturels. Cela nous permet de penser que les caractéristiques de privacité d'un bureau peuvent être considérées comme fondamentales pour la satisfaction au travail
Results from the mainly anglo-saxon studies highlighted that the principal problem of the open offices
7

Jamboue, Christine. "Organisation de la surveillance de l'environnement dans les entreprises françaises : essai de caractérisation des pratiques dans une optique managériale." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le premier objectif de la recherche est d'identifier et d'analyser les pratiques des entreprises francaises en matiere de surveillance de l'environnement. Ce travail se propose en outre de deboucher sur une etude approfondie des dispositions organisationnelles mises en place pour les activites de surveillance. L'analyse de la litterature permet de mettre en evidence l'existence d'un modele "ideal", fait ressortir des oppostions tranchees quant aux modalites optimales d'organisation et suggere de possibles approfondissements sur des themes peu abordes. Le materiau de recherche collecte permet de degager plusieurs resultats majeurs : la focalisation de la surveillance sur des segments de l'environnement definis au moyen de clefs multiples et differentes, l'exploitation repandue et organisee des sources humaines internes, la faible utilisation de techniques d'analyse de l'information. Les informations recueillies nous amenent egalement a construire une typologie de management de l'activite, a explorer plus en avant les themes de la diffusion de l'information, de la personnalisation de l'activite, de sa proximite avec l'activite de documentation. Ces differents developpements nous permettent de formaliser un modele d'influences potentielles des choix manageriaux operes
Identifying and analysing the proceedings of french companies with regards to environmental scanning are the first purpose of this research. This work also aims at leading to a careful study of the organizational design of this activity. The literature review shows the existence of an "ideal" scanning model ; it reveals strong oppositions regarding organizational design and suggests possible extensions. The collected information bring to light some important results : scanning focalisation on environmental segments defined with multiple and different keys, frequent and organised exploitation of human sources, scarcity of use of analytical techniques. The research results also lead to elaborate a typology of scanning management and to explore diffusion of information, personalisation of the activity and proximity with documentary services. The above different developments allow us to formalize a potential influence model of managerial choices
8

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d'une prise de conscience." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une conscience de l'importance de la protection de l'environnement a gagne l'industrie. Le travail a vise a reconstituer pour la france la genese du phenomene : en degager les etapes, en reperer les facteurs (dans et hors de l'entreprise), faire la part des dynamiques d'origine nationale et celle des influences exterieures. 11 compte trois parties : avant 1960 ; les annees 1960; les annees 1970-1990, reparties en trois temps (1970/1976-77 1976-77/1983-84, 1983-84/1990), le premier et le dernier animes d'un rythme rapide, le deuxieme marque par des mutations plus lentes. A la base se trouvent des decisions prises par les pouvoirs publics dans les annees 60. Cette dynamique francaise originelle s'est renforcee, a partir de 1970 et surtout du milieu des annees 80, d'une deuxieme, d'origine exterieure, a la fois europeenne et internationale. La source d'influence majeure est cependant toujours restee celle de l'etat, meme si des pressions temporaires de l'opinion ont pu le conduire a franchir telle ou telle etape. D'un cap maintenu avec souplesse mais avec suffisamment de constance, les entreprises ont pu tirer des reperes assez clairs pour entamer et poursuivre leur evolution, de nombreuses en venant meme a tenter d'en tirer avantage. La relative rapidite du processus remet en cause l'idee d'un retard francais, qu'on ne saurait accepter sans nuance. Il a neanmoins ses limites, qui tiennent aux methodes employees par les pouvoirs publics, a des differences d'attitude selon les entreprises et les branches, ainsi qu'a une certaine reduction des objectifs fixes a la protection del'environnement, avant tout envisagee sous l'angle restreint de la lutte anti-pollution. Des questions plus larges, qui regardent la qualite de la vie des hommes autant que la qualite d'un environnement naturel metrologiquement controle, ont ete un peu delaissees. Les progres realises sur la voie d'un consensus environnemental resisteraient-ils a un effort de redefinition de ces objectifs ?
9

Pellé-Culpin, Isabelle. "Du paradoxe de la diffusion d'information environnementale par les entreprises européennes." Paris 9, 1998. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1998PA090034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie les déterminants de la diffusion d'information environnementale par des entreprises européennes (allemandes, anglaises, françaises). Dans une première étape, nous soulevons un paradoxe. En effet, il n'existe pas d'obligations légales, ni de prescriptions théoriques pour la diffusion d'information environnementale. Or, une revue de la littérature et une analyse de contenu d'un échantillon de rapports annuels mettent en évidence l'existence de pratiques de diffusion des entreprises européennes. L'analyse de contenu effectuée porte sur un échantillon de 81 grandes entreprises européennes opérant dans des secteurs très polluants. Pour éclairer ce paradoxe, nous utilisons la théorie des parties prenantes (stakeholder theory) pour expliquer la diffusion d'information environnementale. Un questionnaire adresse aux entreprises de notre échantillon a servi de support méthodologique à cette seconde étape de notre recherche. Les résultats obtenus indiquent une perception faible de la demande des actionnaires en matière d'information environnementale. En revanche, les partenaires éthiques manifestent une demande plus grande, mais ne sont pas les cibles privilégiées par les entreprises. Finalement, cette recherche montre la complexité du processus de diffusion de l'information environnementale et suggère la nécessité de l'utilisation d'un cadre théorique d'analyse dépassant les aspects purement économiques de cette diffusion
This thesis studies the determining factors for environmental reporting by major European companies (German, British, French). In a first step of our research, we raise a paradox. Indeed, as far as environmental reporting is concerned neither legal obligations, nor instructions of neo, classical economy do exist. However, our review of literature, and a detailed content analysis of a sample of annual reports establish the existence of environmental reporting practices. The content analysis was undertaken on 81 large European companies in highly polluting industries. Beyond this newly defined paradox, we use stakeholder’s theory to explain environmental reporting. A questionnaire was used in this second step of our research. It was sent to our sample's companies. The results show a small perception of the shareholders' demand for environmental information. On the contrary, ethical stakeholders seem to have great demand, but they are not the privileged target of the companies. Finally, this research points out the high level of complexity of environmental reporting processes. It suggests the necessity of using a theoretical framework going beyond the purely economic aspects of this reporting
10

Barkat, Vanina. "Les entreprises multinationales et le droit de l'environnement." Nice, 2005. http://www.theses.fr/2005NICE0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les points de convergence entre les entreprises multinationales et le droit de l'environnement apparaissent de nos jours évidents. Cette évolution a entraîné les entreprises multinationales à changer de comportement au regard de l'application de ce droit. En effet, ce changement s'avère profond et remet en cause certains acquis obtenus par les entreprises multinationales, sur le plan économique. Ainsi, contraintes à prendre en compte le droit de l'environnement pour faire face à des exigences aussi bien mondiales que locales en la matière, elles commencent à développer une certaine pratique dans ce domaine. Parallèlement, la montée du pouvoir des entreprises multinationales à travers le monde, le fait qu'elles soient sollicitées par des instances internationales et qu'elles y participent, entraîne l'attente d'une plus grande responsabilité juridique et sociale. La présente thèse analyse la manière dont les entreprises multinationales ont intégré le droit de l'environnement et si leur position stratégique leur permet de véhiculer les dispositions de ce droit. Cet ouvrage tente de démontrer d'une part, que l'intégration de la contrainte environnementale au sein des entreprises multinationales s'avère être un facteur de légitimation de leurs activités économiques et d'autre part, qu'elles peuvent être un vecteur de promotion de celui- ci
Nowadays, it's obvious that there are several meeting points between multinational firm and the environmental law. Whit that in mind, the multinational firm have included this kind of law in their economic practice. Indeed, the behaviour of those firms has changed deeply because of the environmental law and some of their etablished practice have been undermined from an economic point of view. In this way, they have to take environmental law into account because of international and local requirement, so they develope nowaday a new practice in that way. At the same time, as the multinatinal firm have more and more importance thoughout the world and they are attracted, and take part in the politic of international authorithies, they have more legal and social responsabilities. This thesis is about the way of multinational firm who have included environmental law in their economic practice, and their strategic role scene means to promote the environmental law. This survey tries to demonstrate how the integration of environmental pressure in the politic of the multinational firm legitimizes their economic activities, that's why they are leaded to promote it

Books on the topic "Entreprises – Environnement":

1

Nathalie, Champroux, and Frayssé Olivier, eds. Entreprises et entrepreneurs dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kimto, Ibrahim Aygongar B. Quel environnement pour le développement des entreprises en Afrique: Le cas du Mali. Bamako: Association Djoliba homme et développement, Cercle de réflexion "Djoliba", 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morsink, Paul. Environnement réglementaire des entreprises de transport: Influence sur la concurrence en transport routier international. Paris: Transports, études, recherches, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (France) and Association française de normalisation, eds. Développement durable et entreprises: Un défi pour les managers. Saint-Denis La Plaine: ORSE, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boullet, Daniel. Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990: Les chemins d'un prise de conscience. Genève: Librairie Droz, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Libaert, Thierry. La communication de proximité: Pour une meilleure intégration de l'entreprise dans son environnement. Rueil-Malmaison (France): Ed. Liaisons, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kourouma, Moussa. Promouvoir un environnement de développement des micro et petites entreprises guinéennes favorable à la création d'emplois décents. Genève: Bureau international du Travail (BIT), 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paul, Lanoie, Provost Michel, Brulotte Raymond, Laplante Benoit 1960-, and Université du Québec Télé-université, eds. Environnement, économie et entreprise. Sainte-Foy, Qué: Télé-université, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rigaud, Louis. Dictionnaire du français des affaires: Environnement économique des entreprises, droit des affaires, gestion des organisations, sciences et techniques appliquées aux affaires. Paris: Maison du dictionnaire, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada), ed. Mesure de l'éco-efficacité dans l'entreprise: Faisabilité d'un ensemble d'indicateurs de base. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Entreprises – Environnement":

1

Boullet, Daniel. "Entreprises et environnement." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 393–412. Librairie Droz, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/droz.feier.2010.01.0393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bellali, Abderrahmane. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 368–85. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce chapitre nous allons évoquer l’importance de la durabilité des chaînes d’approvisionnement des entreprises qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et améliorer les conditions de travail de leur personnel. Pour qu’elles puissent s’aligner sur leur vision d’avenir, elles ne doivent plus émettre de gaz à effet de serre. Elles doivent compenser leurs émissions par des plantations ou utiliser des technologies qui captent le carbone avant son rejet dans l’atmosphère. Elles doivent aussi s’impliquer dans les droits de leur personnel, de leur santé et de leur sécurité. Elles doivent leur éviter des expositions à des conditions non respectueuses de leur environnement : par exemple, l’utilisation des produits chimiques qui nuisent à la qualité de vie de leur personnel et des riverains en générant des rejets, des déchets, des eaux usées, des fumées, voire des poussières. Les entreprises feront savoir à leurs fournisseurs que la durabilité est une priorité absolue pour elles et qu’ils doivent adopter les principales pratiques de durabilité pour leur permettre de réduire leur impact environnemental. Ce n’est qu’alors que les entreprises seront en mesure d’optimiser la valeur en jeu de leur initiative de développement durable, cela passe par une gestion durable des ressources (énergie, eau, matières premières…) Comment y parvenir ? Nous décrivons ci-après plusieurs façons dont les entreprises peuvent guider leur travail de développement durable pour s’éviter des complications voire des effets dévastateurs dans leur gestion.
3

Peyronel, Valérie. "L’entrepreneur britannique et son environnement institutionnel : le cas du Cambridge phenomenon." In Entreprises et entrepreneurs, 153–64. Presses Sorbonne Nouvelle, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bartiaux, Françoise. "L’enjeu Environnemental en Entreprises et Chez les Consommateurs en Beixilque." In Environnement et sciences sociales, 353–76. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714165-017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baddih, Hindou, and Fatiha Khihel. "La samir : raffinage et environnement dans la région de Mohammedia (Maroc)." In Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?, 85–106. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Mise en place d'un environnement des entreprises ouvert et non discriminatoire." In Études économiques de l'OCDE : Turquie, 165–239. OECD, 2005. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-tur-2004-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaurain, Christophe, and Jérôme Longuépée. "De conflits en coopérations : territoire et environnement industriel dans l’agglomération de Dunkerque." In Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?, 107–22. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bost, François, and Sylvie Daviet. "Introduction." In Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?, 11–18. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Remerciements." In Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?, 19. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Donze, Jacques. "Gestion des risques et stratégies industrielles dans la vallée de la chimie en région Rhône-Alpes." In Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?, 23–41. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.1236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Entreprises – Environnement":

1

Saulais, Laure, and Maurice Doyon. Impact du design de questions sur la perception des compensations proposées et les intentions de participation au pad: étude de préfaisabilité. CIRANO, August 2022. http://dx.doi.org/10.54932/ziga3839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Plan d’agriculture durable (PAD) du gouvernement du Québec offre aux entreprises agricoles un ensemble de possibilités pour accélérer l’adoption des meilleures pratiques agroenvironnementales d’ici 2030. Il est prévu que des rétributions soient offertes pour compenser les coûts encourus suite à la mise en œuvre de certaines pratiques. Cette étude s’appuie sur les principes de l’économie comportementale et les techniques de l’économie expérimentale pour mettre en évidence des leviers comportementaux de l’acceptation et de l’adhésion des entreprises agricoles à certaines pratiques proposées par le PAD. À partir de l’analyse de données fournies par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA) recueillies auprès de 489 répondants, les auteurs concluent que : 1. La façon de présenter l’information aux agricultrices et agriculteurs a un impact sur leur perception du montant de rétribution qui leur est présenté. 2. Présenter l’information comme un incitatif ou un bénéfice est préférable à présenter l’information comme une compensation de coûts. 3. Ajouter un préambule à l’offre de rétribution qui reconnaît les efforts déjà faits par les entreprises agricoles québécoises et la hauteur des défis vers l'amélioration du bilan environnemental de leur entreprise crée une émotion négative, réduisant ainsi la probabilité que les personnes interrogées acceptent un niveau donné de rétribution.
2

Lignes directrices internationales d'éthique pour la recherche en matière de santé impliquant des participants humains. Council for International Organizations of Medical Sciences (CIOMS), 2016. http://dx.doi.org/10.56759/fyee7010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la fin des années 1970, le CIOMS a entamé en association avec l’Organisation mondiale de la Santé des travaux sur l’éthique dans le domaine de la recherche médicale. Dès lors, le CIOMS a entrepris, en coopération avec l’OMS, d’élaborer des lignes directrices pour indiquer comment les principes éthiques, tels que définis dans la Déclaration d’Helsinki de l’Association médicale mondiale, pouvaient efficacement être appliqués, notamment dans des environnements à faibles ressources, compte tenu de leurs situations socio-économiques, des législations nationales et des modalités d’administration et de gestion. Les lignes directrices d’éthique du CIOMS ont été remaniées depuis et les éditions révisées publiées en 1993 et 2002. Les dernières avancées en matière de recherche ont conduit le CIOMS à les réviser de nouveau. Cette nouvelle publication vous présente les résultats de ce travail. -- Dans cette nouvelle version 2016, le CIOMS apporte des réponses à plusieurs questions urgentes en matière d’éthique dans le domaine de la recherche. Pour ce faire, le Conseil souligne la nécessité pour la recherche d’avoir des valeurs scientifique et sociale, fournit des lignes directrices spécifiques pour la recherche médicale dans des environnements à faibles ressources, détaille les dispositions relatives à l’implication de groupes vulnérables et décrit sous quelles conditions les prélèvements biologiques et données relatives à la santé peuvent être utilisés.

To the bibliography