Academic literature on the topic 'Entrepreneuriat – Pays en voie de développement – 2000-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entrepreneuriat – Pays en voie de développement – 2000-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entrepreneuriat – Pays en voie de développement – 2000-"

1

Richards, David L., and Ronald D. Gelleny. "Banking Crises, Collective Protest and Rebellion." Canadian Journal of Political Science 39, no. 4 (December 2006): 777–801. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906060264.

Full text
Abstract:
Abstract. Both developed and developing countries have experienced turmoil associated with banking sector failures. However, while there exists literature studying the economic costs of banking meltdowns, little scholarly attention has been devoted to examining the relationship between banking crises and domestic agitation (internal conflict). Failing to explore the impact of banking crises on domestic agitation risks excluding a key component in understanding the puzzle of domestic political stability. Examining a dataset of 125 countries for the years 1981 to 2000, we find banking crises to be systematically associated with greater levels of collective protest activities such as riots, anti-government demonstrations and strikes.Résumé. Les défaillances du secteur bancaire ont causé des perturbations sociales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Toutefois, tandis qu'il existe des recherches sur les coûts économiques des faillites bancaires, les chercheurs se sont peu intéressés au rapport entre crises bancaires et problèmes socio-politiques intérieurs. En négligeant l'effet des crises bancaires sur les troubles sociaux intérieurs, on risque d'exclure un élément clé de l'analyse complexe de la stabilité politique intérieure. L'examen d'un ensemble de données sur 125 nations pour les années 1981 à 2000, nous permet de constater que les crises bancaires sont systématiquement associées à une accélération des activités de protestation collective telles que les émeutes, les manifestations anti-gouvernementales et les grèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ferguene, Améziane, and Rabih Banat. "Artisanat traditionnel, valorisation touristique du patrimoine et dynamique territoriale : le cas de la ville syrienne d’Alep." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/1017806ar.

Full text
Abstract:
Résumé Rédigé un peu avant le début des événements dramatiques qui ravagent la Syrie depuis mars 2011, cet article analyse la relation entre ressources territoriales et développement touristique dans la ville d’Alep. Adoptant la perspective historique longue, il expose dans un premier temps la mutation de ce vieux territoire urbain dont l’économie, jusque-là fondée largement sur l’artisanat traditionnel, a été engagée, au cours des années 2000, dans un processus de diversification par intégration du tourisme comme voie complémentaire de mise en valeur de son riche patrimoine culturel. Dans un deuxième temps, l’analyse se focalise justement sur le rôle des ressources patrimoniales dans le développement socioéconomique de cette ville. La conclusion à laquelle aboutit la réflexion est que, dans le contexte actuel de concurrence globalisée entre pays et territoires, l’avenir d’Alep dépend en bonne partie de la capacité des autorités locales et du gouvernement central à imaginer un mode de gouvernance capable de mobiliser tous les acteurs autour d’un projet collectif de développement territorial. Il va sans dire que le conflit armé que vit la Syrie depuis plus de deux ans maintenant, et qui a détruit (en partie) ses institutions, est de nature à compromettre cette analyse. Toutefois, compte tenu du rapport des forces en présence, il n’est pas exclu qu’une solution politique, satisfaisante pour tous, soit trouvée dans un avenir proche. Pour peu que cette solution prévoie une dose d’autonomie des régions par rapport au pouvoir central, les acteurs locaux d’Alep auront à coeur de relancer sur des bases rénovées la dynamique de développement territorial. Dans une telle hypothèse (favorable), l’analyse esquissée ici retrouverait alors toute son actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chebbi, Hela, Mohamed Sellami, and Sana Saidi. "Les déterminants et les conséquences de l’orientation entrepreneuriale : enseignements et voies futures de recherche basés sur une étude bibliométrique (2001-2016)." Revue internationale P.M.E. 31, no. 1 (April 10, 2018): 59–92. http://dx.doi.org/10.7202/1044689ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe concept de l’orientation entrepreneuriale (OE) apparaît dans la littérature comme un construit scientifique rigoureux et solide à partir duquel a pu s’élaborer un corps de connaissances cumulées et stables (Rauch, Wiklund, Lumpkin et Frese, 2009). Depuis le début duxxie siècle, nous avons assisté à un développement exponentiel des publications sur le thème de l’OE. Une avalanche de travaux de recherche publiés dans des revues académiques et professionnelles a émergé dans divers contextes pour accompagner cet intérêt grandissant à ce sujet. Il convient donc de comprendre et structurer la littérature sur l’OE afin d’en tirer les principaux enseignements. C’est dans ce cadre que nous conduisons cette étude bibliométrique qui présente en revue et structure les recherches publiées sur l’OE entre 2001 et 2016. Elle vise à identifier les principales voies futures de recherches sur le sujet. Cet article met particulièrement l’accent sur les facteurs susceptibles de favoriser ou freiner l’OE ainsi que sur les principales conséquences de ce concept. Il apporte une réponse à la question suivante : quels sont les interactions/liens, entre les déterminants et les conséquences de l’OE, encore inexplorés dans la littérature ? Pour ce faire, 492 articles académiques publiés sont examinés moyennant deux méthodologies différentes. La première, quantitative basée sur des indicateurs univariés, permet de dresser le paysage des travaux sur le sujet (revues, méthodologies les plus utilisées, pays). La deuxième, qualitative basée sur une analyse thématique (logiciel Freeplane) permet d’identifier tous les déterminants et les conséquences de l’OE tels qu’étudiés dans les travaux conceptuels, qualitatifs et quantitatifs. Des enseignements ont été tirés autour des interactions entre les différents facteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

EL-HADJ ISSA, Azizou, Dossou Sèblodo Judes Charlemagne GBEMAVO, Achille HOUNKPEVI, Guy Apollinaire MENSAH, and Brice SINSIN. "Pressions anthropiques et dynamique des habitats naturels de la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, no. 2 (December 31, 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i2.48.

Full text
Abstract:
Les pressions anthropiques ont accéléré la dégradation des aires protégées surtout dans les pays en voie de développement où les populations dépendent fortement des ressources forestières. La présente étude vise à évaluer l’impact de la gouvernance induite par les différents projets / programmes connus par la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W du Bénin (RTBW/B) entre 2000 et 2017 sur son intégrité écologique. De façon spécifique, elle vise à (i) analyser la variation spatio-temporelle des unités d’occupation des terres dans la RTBW/B entre 1990 et 2020 ; et (ii) évaluer la dynamique des indicateurs de pression (défrichement, braconnage, transhumance, pêche illégale, exploitation forestière illégale) sur la réserve de 1990 à 2020. Pour cela, une classification supervisée a été faite sur des images Landsat 4 pour l’année 1990, Landsat 7 pour 2000 et Landsat 8 pour 2020. De plus, une analyse de la tendance des indicateurs de pression a été faite. Les résultats ont montré que le paysage de la RTBW/B s’est fortement dégradé entre 1990 et 2000 avec des taux annuels de changement, certes, relativement bas (entre -0,002 et 0,336 %) mais traduisant une dynamique homogène du paysage. Par contre, entre 2000 et 2020, une nette amélioration du couvert végétal est observée et ceci se traduit notamment par le fait que les mosaïques de champs et jachères ont fortement régressé (ΔS<0 et Tc = -0,822%). De plus, une tendance régressive est globalement notée pour les indicateurs de pression sur la période. Tout ceci pourrait traduire un impact positif des actions des différents projets/programmes mis en œuvre entre 2000 et 2017. Toutefois, il est important de disposer de données sur de longues périodes sur les aires protégées bénéficiaires afin de mieux appréhender les impacts des multiples projets et programmes sur leur intégrité écologique des aires protégées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Portes, Jacques. "Les coopérants militaires français au Québec." Sociologie et sociétés 37, no. 2 (May 9, 2006): 49–63. http://dx.doi.org/10.7202/012912ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le mouvement de la coopération franco-québcoise, les coopérants militaires offrent la particularité d’échapper au principe de parité qui la régit et de placer le Québec en société en demande de formation. Or, de 1964 à 1974, plus de 2000 coopérants français ont passé au moins dix-huit mois au Québec, au titre de leur service militaire. Il s’agissait le plus souvent de jeunes diplômés et les trois quarts étaient célibataires. Pour la France qui envoyait ces volontaires du service national actif (VSNA) dans les pays en voie de développement, ces jeunes gens ne pouvaient avoir le même rôle au Québec, mais ils y prouvaient la force de l’intérêt français pour son évolution vers le monde moderne : ils se sont retrouvés dans les universités, dans les ministères et dans d’autres institutions, en y jouant un rôle éminent. Pour le Québec, et le gouvernement se gardait bien de le dire à son homologue français, la moitié au moins de ces coopérants devaient devenir des immigrants et se fixer dans la province. En fait, la proportion de ceux qui sont restés au Québec n’a pas atteint le chiffre envisagé, mais tous ont été ravis de leur séjour et environ un tiers s’y est fixé. L’article est fondé sur les recherches menées dans les archives nationales du Québec et sur des questionnaires envoyés à des coopérants ; il fait le point sur la portée de cette coopération extraordinaire par bien des aspects, mais qui a créé de nombreux liens entre la France et le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mattlar, Carl-Erik. "Are We Entitled to Use Rorschach Workshop's Norms When Interpreting the Comprehensive System in Finland?" Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 85–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.85.

Full text
Abstract:
Les nombreux résultats des études produites depuis les années 30 jusqu'à nos jours indiquent que le Rorschach est un instrument étique et que les normes produites par les Rorschach Workshops sont universellement valides. Il faut toutefois reconnaître que ce n'est pas le cas dans certaines subcultures spécifiques, que ce soit dans le monde occidental ou dans des pays isolés en voie de développement (cf. Bleuler & Bleuler, 1935 ; Al-Issa, 1970 ; Abel, 1973 ; Boyer, 1995 ), mais même dans ce cas, certaines études semblent indiquer qu'il y a moins de différences qu'attendu. Plus particulièrement, et en rapport avec l'article que nous présentons ici, il semble tout à fait légitime d'utiliser les normes américaines en Finlande. Il existe toutefois des différences notables pour un groupe de variables, M savoir le score D, le D Ajusté et le DEPI. Toutefois, des études épidémiologiques médicales ( Julkunen, 1985 ; Lehtinen et al., 1990; Aromaa et al., 1989 ), la musique finnoise classique et la musique populaire, et des études d'ethnologie comparée ( Daun et al., 1989 ) confirment une haute prévalence de détresse et de dépression chez les Finnois. Le problème aurait en fait été que le Rorschach (SI) soit incapable de repérer ces particularités. Cependant, il ne fait pas de doute que les études internationales sur des échantillons de non-consultants publiées par Erdberg et Shaffer (1999) , et Shaffer et Erdberg (2001) mettent à jour des différences importantes. La plupart de ces différences ont probablement leur origine dans les Lambda élevés retrouvés en Belgique (L = 1,18), au Chili (L = 1,44), et au Portugal (L = 1,21). De mon point de vue, cet état de chose pourrait s'expliquer de trois ou quatre faç ons. Tout d'abord, on pourrait penser que les Belges, les Chiliens et les Portugais sont des peuples qui présentent des caractéristiques très différentes du reste du monde. Ensuite, on peut penser que les échantillons ne sont pas représentatifs de chacun de leur pays. Troisièmement, les procédures d'administration et/ou de cotation pourraient être problématiques. Une quatrième explication pourrait être que ces sujets ne se seraient pas sentis à l'aise dans les lieux où ils ont été testés, départements de psychologie ou autres ( Mattlar, 1999 ). Comme c'est pour l'échantillon protugais que nous avons le plus de renseignements, une courte analyse est de mise. Pires (2000) a plusieurs fois avancé, dans diverses communications, que la raison principale des différences avec les normes américaines était le bas niveau d'étude de ses sujets. Toutefois, le niveau d'étude des 343 Finlandais est très comparable à l'échantillon de Pires, et les données finlandaises sont très similaires à celles des Rorschach Workshops. En outre, Pires fait l'hypothèse qu'il existe au Portugal une plus grande hétérogénéité de population qu'en Amérique, et que cela pourrait expliquer les résultats. En conséquence, il plaide pour l'établissement de normes différentes selon les niveaux socioéconomiques, et selon les différentes régions et sous-groupes au Portugal. Dans son article, Pires (2000 , p. 371) note que “le calcul initial avait prévu d'inclure 501 sujets”. Après avoir supprimé les protocoles non valides, ceux pour lesquels on pouvait sérieusement mettre en doute la qualité du contact, et ceux qui présentaient des erreurs d'administration, ainsi que les sujets en traitement, il a obtenu 309 protocoles (62%). Pires ne discute pas de la représentativité de cet échantillon par rapport à la population portugaise, et il ne présente pas les taux d'accord inter-correcteurs. En comparant les données obtenues par les Rorschach Workshops avec les échantillons réunis de par le monde, on s'aperç oit d'un aspect fondamental, qui a été souligné par Exner (2002) et Meyer (2001) . L'échantillon de non-consultants (le premier constitué entre 1973 et 1986 et le plus récent commencé en 1999) est composé de personnes en bonne santé, actives sur le plan professionnels et sans passé psychiatrique, qui montraient des signes évidents de bonne insertion sociale. Ces échantillons n'ont donc pas été constitués par un recrutement au hasard, ils représentent des gens en bonne santé et au fonctionnement adéquat. Au plan méthodologique, la représentativité de l'échantillon pour une population donnée est une question essentielle. Si elle est insuffisante, il est impossible d'en tirer des conclusions quant à la structure du Rorschach de cette population. Des échantillons de personnes tirées au hasard sur l'ensemble d'une population sont une denrée rare. La plupart du temps, nous devons nous contenter d'approximations – mais alors nous devons rester modestes quant à nos conslusions. Des inférences statistiques ne sont pas une bonne réponse à ce problème. Toute aussi importante est la question des procédures d'administration, et de la cotation. Exner (2001) écrit, dans la préface à la 5ème édition du Manuel de cotation: “On ne soulignera jamais assez l'importance de justes procédures d'administration. Elles nécessitent des compétences, de la sensibilité et du bon sens”. Il faut du temps et des efforts pour acquérir ces qualités. Personnellement, j'ai enseigné le Rorschach (SI) dans quatre sessions de 160 heures chacune, et j'ai constaté qu'au 4/5 du programme, c'est-à -dire après environ 135 heures, 80% des participants obtiennent des protocoles convenables et sont capables de coter avec 80% d'accord par rapport à la cotation étalon. On n'a aucune information sur ces pré-requis dans les données internationales présentées au symposium international d'Amsterdam en 1999 et à Philadelphie en 2001 ( Mattlar, 2001 ). En revanche, ces pré-requis sont entièrement remplis dans les normes établies par les Rorschach Workshops. Finalement, de quoi avons-nous besoin? De normes nationales, voire régionales comme le défend Pires? Ou avons-nous besoin de quelques valeurs de références nationales/culturelles qui nous permettent de calibrer les normes des Rorschach Workshops, pour prendre en compte d'éventuelles caractéristiques ethno-culturelles (émiques)? Si Pires a raison, alors nous sommes face à un travail de Sisyphe puisque tous les seuils de signification devront être établis, empiriquement, pour toutes les cultures où le Système intégré est utilisé. En outre, il est probable que nous devions valider les interprétations de toutes les variables, séparément dans chaque culture. En dépit des résultats obtenus par d'anciennes études dans des pays en voie de développement, ainsi que des arguments bien fondés de Pires, je soutiens que le Rorschach (SI) est véritablement un instrument étique et que, contrairement à la plupart des instruments neuropsychologiques, même les plus simples ( Nell, 2000 ), il fonctionne et peut être interprété de manière similaire dans la plupart des cultures à travers le monde. Un article récent de Meyer (2002) contredit nettement la notion de différences ethniques et de biais dans le Rorschach (SI). En outre, j'engage fortement la communauté internationale M obtenir des valeurs de référence culturelles ou ethniques, non pas comme des normes, mais comme des moyens de calibrer les normes des Rorschach Workshops dans une culture donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salmi, Jamil. "Peril and Promise: a Decade Later." International Journal of African Higher Education 3, no. 1 (December 22, 2016). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v3i1.9636.

Full text
Abstract:
This paper examines the impact of the path-breaking 2000 report entitled “Higher Education in Developing Countries: Peril and Promise,” which called for scaling up investment in tertiary education and research as a key vehicle to equip developing countries with the knowledge and qualified manpower needed to fight poverty and accelerate economic growth. Written by a distinguished group of independent experts with financial support from several donor agencies, the report had a major influence on the policies of developing countries and the type of interventions that donor agencies fund to accompany the tertiary education development of these nations. The article also reviews major global changes in the context and content of higher education, the “quiet revolution” of quality assurance, the impact of disruptive factors such as the financial crisis, the technological revolution, the “excellence initiatives” in several countries, and gives recommendations on how to move forward.---Cet article examine l’impact du rapport révolutionnaire publié en 2000 et intitulé « L’Enseignement supérieur dans les pays en voie de développement : Péril et promesse », qui préconisait un accroissement de l’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche comme vecteur essentiel pour munir les pays en voie de développement du savoir et de la main d’œuvre qualifiée nécessaires pour lutter contre la pauvreté et accélérer la croissance économique. Rédigé par un groupe distingué d’experts indépendants, avec le soutien financier de plusieurs organismes donateurs, le rapport eut une influence majeure sur les politiques des pays en voie de développement et le type d’interventions que les organismes donateurs financent pour accompagner le développement de l’enseignement supérieur de ces nations. Cet article passe en outre en revue les principaux changements mondiaux dans le contexte ainsi que dans le contenu de l’enseignement supérieur - la « révolution tranquille » de l’assurance qualité, l’impact de facteurs disruptifs tels que la crise financière, la révolution technologique, les « initiatives d’excellence » dans plusieurs pays - et donne des recommandations sur comment aller de l’avant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bloom, David E., Philip G. Altbach, and Henry Rosovsky. "Looking Back on the Lessons of “Higher Education and Developing Countries: Peril and Promise”— Perspectives on China and India." International Journal of African Higher Education 3, no. 1 (December 22, 2016). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v3i1.9635.

Full text
Abstract:
In 2000, the independent Task Force on Higher Education and Society published “Higher Education in Developing Countries: Peril and Promise” with the support of the World Bank and UNESCO. The report highlighted the actual and potential contribution of quality higher education to social, economic, and political development. It identified key obstacles to realizing that potential, and various strategies and tools for circumventing those obstacles. “Peril and Promise”’s most important contribution was to relegitimize higher education in the development dialogue—at a time when donor and governments attention and funding focused primarily on primary and secondary education: “Education for All.” It articulated several key recommendations to the higher education sector in developing countries, faced with dramatic massification. This article aims to revisit the main messages of the report, through the lens of a comparative case study of recent changes in higher education in China and India.---En 2000, le groupe indépendant de travail sur l’Enseignement Supérieur et la Société publia « L’Enseignement supérieur dans les pays en voie de développement : Péril et promesse » avec le soutien de la Banque Mondiale et de l’UNESCO. Le rapport mit en valeur la véritable contribution qu’un enseignement supérieur de qualité pourrait apporter au développement social, économique et politique. Ses auteurs identifièrent les obstacles majeurs à la réalisation de ce potentiel, et les stratégies variées ainsi que les outils nécessaires pour contourner ces obstacles. La plus importante contribution de « Péril et Promesse » fut de légitimer à nouveau la place de l’enseignement supérieur au sein du discours sur le développement, à une époque où l’attention des donateurs et des gouvernements, ainsi que les financements, se dirigeaient essentiellement vers l’enseignement primaire et secondaire, à l’instar du projet « Education pour tous ». Le rapport articulait plusieurs recommandations clés pour le secteur de l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement, en proie à une massification dramatique. Cet article a pour objectif de revisiter les principaux messages de ce rapport à travers le prisme d’une étude de cas comparative des récents changements observés dans l’enseignement supérieur en Chine et en Inde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Varghese, N. V. "What Changed after “Peril and Promise”? An Analysis of Higher Education in Developing Countries." International Journal of African Higher Education 3, no. 1 (December 22, 2016). http://dx.doi.org/10.6017/ijahe.v3i1.9639.

Full text
Abstract:
“Peril and Promise” (Task Force, 2000) was published when higher education in developing countries was under great stress and strain. The sector received only peripheral reference in development discourses, no priority in resource allocations, and low returns on investments. The higher education sector in developing countries was growing slow and gross enrollment ratios (GERs) were low.This article attempts to analyze the transformation of the sector in the period after “Peril and Promise:” its revival; new forms of globalization; the move away from government funding and control and the ascent of private providers; the sector’s successful survival of severe global economic crises; and new forms of government and management.---« Péril et promesse » (Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur et la Société, 2000) fut publié alors que l’enseignement supérieur subissait une importante pression et était mis en difficulté. Le secteur n’était mentionné qu’en annexe dans les discours sur le développement, ne bénéficiait d’aucune priorité dans les attributions de ressources et ne recevait que de faibles retours sur investissements. La croissance du secteur de l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement était lente et le taux brut de scolarisation (TBS) bas.Cet article cherche à analyser la transformation du secteur durant la période qui a suivi la publication de “Péril et promesse” : son renouveau, les nouvelles formes de mondialisation, la réduction des financements gouvernementaux et du contrôle gouvernemental couplé à l’ascension des prestataires privés, la survie remarquable du secteur face à de sévères crises économiques mondiales, et l’apparition de nouvelles formes de gouvernement et de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Docquier, Frédéric, and Abdeslam Marfouk. "Numéro 43 - septembre 2006." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15833.

Full text
Abstract:
Contexte. Au cours des derniers mois, de plus en plus de personnes (politiciens, journalistes et syndicalistes par exemple) se sont émus des politiques d’immigration sélectives mises en place dans plusieurs pays industrialisés. En France, ce type de politique est notamment préconisé par Nicolas Sarkozy (politique d’immigration choisie). L’indignation suscitée par ces politiques tient au fait que l'exode des cerveaux est souvent perçu comme un facteur d'accroissement des inégalités entre pays riches et pauvres. Il convient toutefois de souligner que, dans certains cas, ces politiques sont simplement un moyen de faire face à l’exode de cerveaux, souvent très qualifiés, dans les pays industrialisés eux-mêmes. Ce problème se rencontre de manière sévère au Canada, au Royaume Uni et dans plusieurs pays de l'Union européenne. En règle générale, l'exode des cerveaux pose problème sur le plan économique car il engendre une réduction du niveau de capital humain moyen des travailleurs dans les pays sources. Le capital humain (mesuré souvent par la proportion de diplômés au sein de la population active ou par le nombre moyen d’années d’étude des travailleurs) étant considéré comme un facteur majeur d’innovation et/ou d’adoption technologique, l'émigration des talents constitue un frein potentiel à la croissance et à la compétitivité. Dans le numéro 43 de Regards économiques, nous mesurons l’ampleur du problème au niveau européen en dressant un bilan synthétique de la position de l’UE15 (Union européenne à 15 membres) dans ses échanges mondiaux de main-d’œuvre qualifiée. Nous discutons ensuite les enjeux de politique économique. Mesurer les pertes européennes. Malgré l’importance croissante qu’on lui reconnaît, peu d’études ont jusqu’à présent permis de cerner avec précision l’ampleur du phénomène de la fuite des cerveaux. S’appuyant sur une nouvelle base de données construite en partenariat avec la Banque Mondiale (Docquier et Marfouk, 2006), nous montrons qu’au total, la perte nette de l’UE15 s’élevait à 150.100 diplômes supérieurs en 2000, soit 0,1 % de la population de UE15 âgée 25 et plus. Ce bilan contraste avec l’important gain net observé dans les grandes nations d’immigration (5,4 % pour les Etats-Unis, 10,7 % pour le Canada et 11,3 % pour l'Australie). Dans ce processus, quelques pays européens sortent gagnants, tels la Suède, le Luxembourg, la France ou la Belgique. Les principaux perdants nets sont l'Irlande, la Grèce, le Portugal, le Royaume Uni et l’Italie. Ces chiffres appellent deux commentaires : Qualitativement, ce bilan européen faiblement déficitaire peut être considéré comme minimaliste. L’UE15 compense ses pertes vis-à-vis des autres nations industrialisées par des entrées en provenance de pays moins avancés (notamment les pays africains). Or, les études empiriques internationales récentes montrent que cette substitution n’est pas neutre : en moyenne (et sauf professions particulières), le niveau de compétence associé aux diplômes acquis dans les pays moins avancés est inférieur à celui des natifs. Enfin, si l’on restreint l’analyse au niveau des qualifications très élevées, génératrices d’innovation et de croissance (ex : les diplômés en sciences et technologies), le déficit européen devient béant. A long terme, cette émigration hautement qualifiée met en péril les performances européennes en matière de recherche et développement et risque de menacer la position européenne sur l’échiquier économique mondial. Quelle politique économique ? De manière générale, deux grands axes de politique économique sont envisageables pour atténuer ce déficit. Le premier consiste à sélectionner davantage les immigrants. Certains pays tels que l'Allemagne et l'Italie (politiques de green cards) et, plus récemment, la France (politique d'immigration choisie) s'engagent progressivement sur cette voie. Ceci revient à "faire payer" le déficit structurel européen par des nations plus pauvres, déjà victimes d’un lourd déficit de qualification. De plus, cette politique n’offre aucune garantie de réussite tant il est difficile d’infléchir les choix naturels de destination des migrants qualifiés, sensibles aux facteurs institutionnels, aux primes de qualification, à la langue et à la présence de réseaux de compatriotes installés. Le second axe consiste à définir une politique de recherche plus ambitieuse (notamment dans le secteur de la recherche fondamentale), offrant un environnement incitatif, des salaires et des perspectives de carrière intéressantes aux chercheurs. C’est d’ailleurs l’axe qu’a défendu Jack Lang dans une récente interview sur France Télévision. Loin de vouloir minimiser l'apport de travailleurs qualifiés sur les économies d'accueil, cette deuxième voie peut s'avérer plus efficace (absence de coût d'assimilation des migrants, information parfaite sur la valeur des diplômes, meilleure allocation des ressources humaines de la nation). Très vraisemblablement, elle s'avère plus équitable et plus en accord avec la politique générale de coopération et de développement : en minimisant les ponctions de capital humain sur les pays plus pauvres, elle évite un accroissement des inégalités entre nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entrepreneuriat – Pays en voie de développement – 2000-"

1

Semaan, Marleine. "Développement et diffusion des innovations contraintes par les ressources : application au secteur de la construction dans les pays en développement." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes, 2022. http://www.theses.fr/2022GRALE008.

Full text
Abstract:
La crise ukrainienne et ses diverses conséquences sur les pays développés et en développement montrent que l'humanité est entrée dans une nouvelle phase dans laquelle les contraintes de ressources entraveront plus que jamais le progrès mondial. Le développement de l'innovation dans des conditions de pénurie dans les pays en développement est une préoccupation croissante dans les milieux universitaires et politiques. Pour innover dans ces contextes, les acteurs et les organisations doivent employer de nouveaux types de ressources et de compétences, ainsi que différents processus d'innovation. Les innovations à ressources limitées (RCI) émergent dans ces contextes et font face à plusieurs défis : le manque d'innovations adaptées aux besoins des pauvres, la difficulté de mobilisation des ressources, notamment pour les entrepreneurs à faible revenu, et la diffusion de ces innovations.Cette thèse porte sur l'entrepreneuriat dans les environnements à ressources limitées, qui consiste à donner les moyens et les besoins à la population défavorisée pour briser le cycle de la pauvreté. L'objectif ici est de comprendre le rôle que jouent les entrepreneurs pour relever les différents défis liés aux processus d'innovation dans les pays en développement. Dans ce contexte, de nombreuses expériences d'innovations sont étudiées dans la littérature sous différentes terminologies qui sont toutes couvertes par le concept d'innovation sous contrainte de ressources. Alors que beaucoup d'attention a été accordée aux résultats de ces innovations, les processus ont reçu moins d'attention. Dans cette recherche, nous étudions les processus d'innovations contraintes par les ressources en tenant compte du contexte des pays en développement. Nous tentons de déterminer comment les acteurs locaux, et en particulier les entrepreneurs, développent et diffusent des innovations dans des contextes de contraintes de ressources et de vides institutionnels pour répondre aux besoins de la population de la base de la pyramide (BoP).Dans cet esprit, nous avons développé trois analyses. Dans le premier chapitre, nous nous concentrons sur la compréhension des processus d'innovations contraintes par les ressources qui émergent dans les pays en développement. Nous analysons les trois phases des trois processus d'innovation : invention, développement et implémentation. Nous discutons des caractéristiques qui distinguent chaque processus d'innovation et des fondements théoriques utilisés pour les étudier.La deuxième analyse se concentre sur la phase d'émergence d'une nouvelle entreprise par les entrepreneurs dans des environnements à ressources limitées. Nous examinons la littérature qui combine l'innovation et l'entrepreneuriat dans des situations à ressources limitées (approche de l'effectuation) pour apprendre comment les entrepreneurs utilisent les ressources disponibles pour créer leurs nouvelles entreprises. La troisième analyse étudie la diffusion des innovations contraintes par les ressources par la formation du marché et examine le marché de l'innovation grassroots comme une étude de cas. Cette étude se concentre sur les processus de formation de deux segments des marchés créés par une organisation non gouvernementale, l'association de la voûte nubienne (AVN) en Afrique subsaharienne dans le secteur de la construction.Cette thèse s'ajoute au corpus de recherche en faisant le pont entre deux cadres de recherche: l'entrepreneuriat et le processus d'innovation. Notre contribution globale à la littérature met en lumière la nécessité de considérer l'entrepreneuriat comme une solution à de nombreux problèmes auxquels sont confrontées les innovations contraintes par les ressources dans les pays en développement. Les entrepreneurs pourraient créer des opportunités pour la création de nouvelles entreprises ainsi que l'émergence et la diffusion d'innovations alternatives adaptées à la population de la base de la pyramide (BoP)
The Ukraine crisis and its effects on both developed and developing countries show that humanity has moved into a new era in which limited resources will slow global progress more than ever. The development of innovation in conditions of scarcity in developing countries is an increasing preoccupation in academia and in the political arena. To innovate in these contexts, actors and organizations must employ new types of resources and skills, as well as different innovation processes. Resource-constrained innovations (RCI) are emerging in these contexts and facing several challenges: the lack of adapted innovations to the needs of the poor, the difficulty of resource mobilization, particularly for low-income entrepreneurs, and the diffusion of these innovations. This dissertation focuses on entrepreneurship in resource-constrained settings, which consists of providing means and needs for the disadvantaged population to break the cycle of poverty. The objective here is to understand the role that entrepreneurs play in addressing the different challenges related to the innovation processes in developing countries. In this context, many experiences of innovations are studied in the literature under different terminologies that are all covered by the resource-constrained innovation concept. While a lot of attention has been placed on the outcomes of these innovations, the processes have gotten less attention. In this research, we investigate the resource-constrained innovation processes by taking into account the context of developing countries. We attempt to determine how local actors, especially entrepreneurs, create and diffuse innovations in resource constraints and institutional voids to address the needs of the bottom of the pyramid population (BoP).In this spirit, we developed three analyses. In the first chapter, we focus on understanding the resource-constrained processes that are emerging in developing countries. We analyze the three phases of the three innovation processes: invention, development, and implementation. We discuss the characteristics that distinguish each innovation process and the theoretical foundations used to study them. The second analysis concentrates on the emergence phase of a new venture by an entrepreneur in resource-constrained environments. We examine the research that combines innovation and entrepreneurship in resource constraints (effectuation approach) to learn how entrepreneurs use available resources to start new ventures and create innovations. The third analysis investigates the diffusion of resource-constrained innovations through market formation and examines the grassroots innovation market as a case study. It focuses on the formation processes of two segments of the markets created by a non-governmental association, the Nubian-vault association (NVA), in Sub-Saharan Africa in the construction sector.This dissertation adds to the body of research by bridging two research frameworks: entrepreneurship and the innovation process. Overall, what we have added to the literature shows how important it is to think about entrepreneurship as a way to solve many of the problems that resource-constrained innovations in developing countries face. Entrepreneurs can create opportunities for the formation of new ventures as well as the emergence and diffusion of alternative innovations that are adapted to the Bottom of the Pyramid population (BoP)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Eliseeva, Anna. "Lost in transition : how can emerging economies leverage gender equality for economic transition ?" Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E019.

Full text
Abstract:
La thèse explore les liens entre l'autonomisation des femmes et la transition économique. Elle examine la manière dont l'augmentation du nombre de femmes travaillant dans le secteur public ou privé peut contribuer à résoudre certains problèmes persistants de transition dans les pays émergents, comme un faible niveau de productivité, d'innovation et de développement humain. La thèse est composée de trois chapitres qui s'appuient sur les modèles économiques de l'égalité entre les sexes et de la transition. Le premier chapitre explore la relation entre la composition hommes-­femmes des entreprises et l'implication des entreprises en question dans des activités d'innovation en Europe de l'Est et en Asie centrale. Le deuxième chapitre établit l'analyse des performances des entreprises, et cherche à déterminer si les PME dirigées par des femmes se comportent différemment de celles dirigées par des hommes dans les pays de l'Europe de l'Est, d'Asie centrale et Russie. Ce chapitre examine en particulier les activités qui permettent d'améliorer la compétitivité des entreprises: l'acquisition de services de développement commercial et l'investissement dans la formation sur le terrain. Enfin, dans le dernier chapitre, j'examine les liens entre le nombre de femmes dans les assemblées législatives des États de l'Inde et l'amélioration de la condition des femmes dans leur famille, mesurée par leur âge lors de leur premier mariage et de leur première maternité. Dans ces trois chapitres, je conclus que l'augmentation de la participation des femmes à tous les niveaux des secteurs public et privé a un effet positif sur les résultats obtenus au niveau de l'entreprise et des personnes
The thesis addresses the links between women's empowerment and economic transition. It examines the ways in which more women working in the public and private sectors could address the persistent problems of transition and emerging economies, such as poor human capital base and low levels of productivity and innovation. The thesis has three chapters which build on the economic models of gender equality and transition. The first chapter explores the relationship between the gender composition of a firm and the firm's involvement in innovation activities in Eastern Europe and Central Asia. The second chapter extends the analysis of firm performance, and investigates whether SMEs owned by women perform differently from SMEs owned by men in Eastern Europe, Central Asia and Russia. In particular, the chapter examines activities which enhance firm competitiveness: acquisition of business development services and investment in on-the-job training. Finally, in the last chapter, I examine the relationship between the number of women in state legislative assemblies in lndia and better family outcomes for women as measured by age at first marriage and childbearing. Throughout the three chapters, I conclude that an increasing participation of women at all levels in the private and public sectors is positively associated with better firm-level and individual outcomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouklia-Hassane, Rafik. "Financement externe et croissance dans les économies en développement : cas de l'Algérie." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/bouklia-hassane_r.

Full text
Abstract:
L'endettement externe est une source particulière de financement du gap épargne interne-investissement. Cependant, une politique d'endettement inconsidérée peut conduire à un blocage de la croissance. En nous référant au cas de l'Algérie, on développe trois cadres d'analyse de la problématique de la croissance par endettement externe. On étudie, tout d'abord, le cas où l'offre de capitaux externes est limité en développant un modèle " two-gaps " qu'on " augmente " par l'introduction d'une fonction de préférence du Plan. On relâche ensuite l'hypothèse d'une offre de capitaux exogènes pour se situer dans un cadre d'équilibre partiel inter-temporel où on pose, notamment, la question de la solvabilité de l'économie. Dans une troisième étape, la relation croissance-endettement externe est appréhendée à l'aide d'un modèle de croissance endogène à deux secteurs. Un cas particulier de celui-ci est résolu analytiquement tandis que les propriétés générales du modèle sont étudiées par simulations numériques
The external debt is a source of financing the gap between internal sairng and investisment. However, inppropriate policies of debt may lead to a slowing down of growth. In referece to the case of Algeria, we develop three franmeworks of analysis. First, we study the case of a limited supply of external capital by developing a two-gaps model augmentedʺ by the introduction of an objective function of the Plan. Ehen we relase the exogenous supply of esternal capital hypothesis and put the analysis in a partial and inter temporal equilibrium framework where we discurs, in particular, the solwenig of the algerian economy. Finaly, we investigate the relation between external debt and growth in a two sectors model endogenous growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arasti, Zahra. "L' entrepreneuriat féminin iranien : le cas des femmes diplômées." Toulon, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUL2005.

Full text
Abstract:
La recherche sur l'entrepreneuriat féminin date des années 70. Elle a beaucoup progressé dans les pays développés depuis plus de 30 ans, mais reste au début de sa phase d'émergence dans les pays en voie de développement. La présence de différences fortes au niveau des structures sociales des pays développés par rapport à celles des pays en voie de développement, exige l'étude de ces contextes au sein desquels a lieu la création des entreprises par tes femmes. On sait que le développement économique, politique et culturel des pays provient de l'action des entrepreneurs parmi lesquels figurent les femmes entrepreneurs. Au cours des dernières années, on assiste à une croissance du nombre des entreprises créées par les femmes dans le monde. En Iran, malgré la participation accrue des femmes aux différents niveaux de l'enseignement, elles continuent à être confrontées à de nombreuses barrières dans leurs tentatives d'entrer dans les affaires. Un regard général sur le statut des femmes, sur le système éducatif et sur l'emploi, rappelle l'urgence à mettre en place un cadre qui convienne au développement de l'entrepreneuriat et au renforcement du rôle des femmes dans les activités entrepreneuriales, afin de bénéficier de leur contribution à l'économie du pays. Pour comprendre comment les femmes diplômées iraniennes créent leur société, nous avons tenté d'élaborer un modèle après avoir réalisé une revue de la littérature sur l'entrepreneuriat féminin et sur les modèles existants dans ce domaine. Nous l'avons ensuite testé. Nos principaux résultats nous montrent que dans le contexte particulier de l'Iran, les facteurs relatifs de la femme entrepreneur contribuent d'avantage à la création d'entreprise que les facteurs relatifs à l'entreprise en création et l'environnement. A vrais dire, les entrepreneuses diplômées de l'Iran, malgré tous obstacles socioculturelles, économique et politiques de l'Iran, ont réussie à créer leurs entreprises indépendants a leur compte, parc qu'elle possèdent des caractères et motivation intense pour pouvoir franchir cette étape. Parmi les quatre groupes de facteurs environnementaux dégagés (facteurs socioculturels, économiques, codes et politiques du gouvernement et réseaux entrepreneuriaux), seuls les réseaux entrepreneuriaux favorisent l'entrepreneuriat féminin dans le contexte iranien. Les autres facteurs soit jouent un rôle inhibiteur, soit sont sans effet dans la création d'entreprise par les femmes diplômées iraniennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fergani, Meriem. "L'endettement international et la mondialisation financière 1982-2000." Paris 7, 2002. http://www.theses.fr/2002PA070006.

Full text
Abstract:
L'endettement international a été traité depuis des décennies comme résultant uniquement de la mauvaise gestion par les pays débiteurs de leurs déséquilibres persistants. D'où la mise en place des programmes d'ajustement structurel, rééchelonnements, plans Baker et Brady etc. Ce traitement a non seulement échoué à remettre ces pays sur la voie du développement mais il a, en outre, aggravé leurs déséquilibres et la pauvreté des populations concernées. Qui plus est, les crises financières n'ont cessé de se multiplier avec une fréquence et des coûts économiques et sociaux de plus en plus élevés. Traiter le problème de l'endettement uniquement comme une affaire technique a montré ses limites. Un traitement efficace de crises d'endettement nécessite de reconnaître que celles-ci sont des crises financières dont la récurrence découle de l'instabilité intrinsèque du capitalisme. Par ailleurs, la mondialisation notamment dans son volet le plus actif à savoir la globalisation financière, a conduit à une libéralisation et déréglementation trop rapide qui ont fragilisés, non seulement les systèmes économiques et financiers émergents mais également ceux des pays industrialisés. En outre, l'interdépendance croissante des économies induit une propagation plus importante des crises. D'un autre côté, l'ordre ( ou absence d'ordre) économique mondial actuel a besoin d'être clarifié. .
International indebtedness has been treated for decades exclusively as a result of debtors mismanagement of their continuing internal and external imbalances. Hence the application of structural adjustment programs, rescheduling of debts, Baker and Brady plans not only failed to bring back these countries on the development path but they have also worsen their imbalances and the poverty of their populations. Moreover, the number of financial crises has increased with more social and economic costs and with higher frequency. The indebtedness problem is not only a technical issue but also a very complex reality that involves social, economic, politic and geo-strategic aspects. An efficient treatment of indebtedness crises needs to acknowledge that they are financial crises which recurrence results from capitalism's instability. In addition, the globalization, and more particularly its more active part i. E. The financial globalization leads to a rapid liberalization and dereglementation which weakened economic and financial systems of both industrialized and emergent countries. On the other hand, the increasing interdependance of economics induces a more important propagation of crises. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baillot, Hélène. "Nous ne devons rien, nous ne paierons rien : Jubilee 2000 et la redéfinition du mode de problématisation de la dette des pays pauvres (1996-2000)." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01D098.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la manière dont le mode dominant de problématisation de la dette, qui s’était progressivement stabilisé depuis la Seconde Guerre mondiale, a été redéfini à partir des années 1980 sous l’action conjointe de différents acteurs, militants et institutionnels. Pour ce faire, elle mobilise un corpus théorique situé à la croisée de la sociologie des problèmes publics, de la sociologie de l’action collective, de la sociologie de l’action publique et de la sociologie économique. Si l’accent est mis sur la décennie 1990 qui voit naître, grandir, et s’achever la campagne Jubilee 2000, les mobilisations institutionnelles qui la précèdent ne sont pas négligées pour autant. Cette thèse accorde ainsi une attention particulière aux dispositifs dans lesquels la dette s’incarne, ainsi qu’aux institutions et acteurs qui les soutiennent (Banque mondiale, Fonds monétaire international, États du G8 notamment). Reposant sur une pluralité de méthodes (archives, observations, entretiens) et sur un terrain multisitué (États-Unis, Philippines, Ouganda, Bénin, Belgique), ce travail accorde une place centrale aux dynamiques de concurrence et aux logiques de division du travail qui animent l’espace international de la cause anti-dette : elles seules permettent de saisir à la fois comment mais aussi pour qui la dette est devenue -et demeure- un problème
This dissertation analyzes the process by which debt became problematized and how it has been redefined by a plurality of actors, from activists and institutional experts, from the end of the Second World War through the present. It draws on different and complementary theoretical approaches, including the sociology of public problems, the sociology of collective action, public policy analysis, and economic sociology. Although it focuses on the 1990s, when the Jubilee 2000 campaign emerged, blossomed and died, this research takes into account the institutional mobilization preceding it. It indeed pays particular attention to the mechanisms that make debt “exist” and to the institutions and actors that support them (the World Bank, the International Monetary Fund and the G8).This research employs different methodologies (archives, direct observations, interviews) and multisited fieldwork (the United States, Uganda, the Philippines, Benin, Belgium); it points out the necessity of taking into account the dynamics of competition and the division of labor processes among international players: only through this lens can we understand how and for whom debt has become -and remains- an issue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Van, den Bossche Olivier. "Entreprendre pour le développement. Une histoire des politiques UE-ACP de développement du secteur privé, de Lomé à Cotonou (1975-2000)." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA063.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace la construction historique d’une politique publique dite prioritaire de l’aide au développement. Les politiques de développement du secteur privé consistent à penser le développement économique par le renforcement d’un tissu économique privé local (micro-, petites et moyennes entreprises) et l’accueil d’investissements étrangers. La mise en place de ces politiques est ici étudiée dans le cadre des relations entre les institutions communautaires de l’Union européenne et les pays du groupe Afrique Caraïbes Pacifique (ACP), de 1975 à 2000, c’est-à-dire dans le temps des accords quinquennaux successifs de partenariat UE-ACP sous les Conventions de Lomé.Si ces politiques représentent un objectif aujourd’hui dominant de l’aide au développement, elles existaient déjà sous d’autres formes dès 1975. Notre recherche prend le parti d’étudier les évolutions d’une politique publique d’aide au développement depuis Bruxelles en regardant en particulier les liens des services de la direction générale du développement (DG VIII) de la Commission européenne avec les instruments communautaires ou paritaires au service de cette politique : la Banque européenne d’investissement et le Centre de développement industriel. L’histoire de ces politiques est croisée ponctuellement avec les évolutions propres à certains réseaux économiques transnationaux, aux Etats-membres, et à d’autres organisations internationales (Banque mondiale, OCDE). La recherche se place dans une double perspective d’histoire des organisations internationales et d’une histoire transnationale des réseaux économiques, pour retracer les trajectoires socioprofessionnelles individuelles et les dynamiques institutionnelles qui expliquent la fabrique des politiques européennes de développement.Trois temps sont étudiés : la coopération industrielle (1975-1985) qui vise à réussir le mariage d’intérêts entre les objectifs politiques des pays en développement dans le cadre du « Nouvel ordre économique international » et les besoins économiques de l’Europe ; l’émergence du développement du secteur privé comme nouvelle terminologie hégémonique au sein du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (1985-1995) ; le temps des réformes institutionnelles et opérationnelles de l’aide au développement au nom d’une recherche d’efficacité pour le développement et de changements globaux (1995-2000)
This thesis retraces the historical construction of a so-called priority development aid policy. Private sector development policies consist of aiming at economic development by strengthening the local private sector (micro, small and medium-sized enterprises) and improving the foreign investment climate. The implementation of these policies is studied here in the context of the relations between the European Union institutions and the countries of the Africa-Caribbean-Pacific (ACP) group from 1975 to 2000, that is to say during the five successive EU-ACP partnership agreements known as the Lomé Conventions.Although these policies represent a dominant objective of development aid today, they already existed in other forms as early as 1975. The author decided to study the evolution of a development aid public policy with a particular focus on the institutions in Brussels. The author looks at the links of the services of the Directorate-General for Development (DG VIII) of the European Commission with the Community or joint instruments serving this policy: the European Investment Bank and the Centre for Industrial Development. The history of these policies is interspersed with the evolutions that are specific to certain transnational economic networks, member states, and other international organizations (World Bank, OECD). The research is placed in a double perspective of international organizations history and a transnational history of economic networks, to trace the individual socio-professional trajectories and the institutional dynamics that explain the making of European development policies.Three stages are studied: industrial co-operation (1975-1985), which aims to achieve a marriage of interests between the political objectives of developing countries in the framework of the “New International Economic Order” and the economic needs of Europe; the emergence of “private sector development” as a new hegemonic terminology within the OECD's Development Assistance Committee (DAC) (1985-1995); the time for institutional and operational reforms of development aid in the name of effectiveness and global changes (1995-2000)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sabetti, Leonard. "L'innovation et l'esprit d'entreprise : preuves empiriques à l'aide de microdonnées." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://www.theses.fr/2020CLFAD017.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend quatre essais empiriques sur l’innovation et l’esprit d’entreprise, utilisant des microdonnées au niveau de l’entreprise. Ces données ont permis de mieux comprendre les moteurs et les dynamiques sous-jacentes de la croissance économique au niveau macro, tout en offrant la possibilité d’améliorer et de fonder les politiques publiques sur des données probantes. La principale contribution de la thèse repose sur l’utilisation de nouvelles données d’enquête dans différents contextes et l’inclusion de questions améliorées sur les activités d’innovation des entreprises. Ces questions s’inspirent du Manuel d’Oslo, publié conjointement par l’OCDE et Eurostat pour favoriser une méthodologie internationalement reconnue pour les statistiques sur l’innovation des entreprises. L’analyse utilise des méthodes d’évaluation microéconomique et de programme. Le chapitre 1 examine la relation entre l’innovation et la performance pour un échantillon de quelque 30 000 entreprises des pays en développement, sur la base d’enquêtes récentes recueillies par l’unité d’enquête sur les entreprises de la Banque mondiale. Nous constatons que les retours sur l’innovation sont positifs et importants, mais qu’ils varient selon le type d’innovation et le degré de nouveauté. En outre, le R&D joue un rôle plus prononcé pour l’innovation radicale. En utilisant le même ensemble de données, le chapitre 2 examine la relation entre l’innovation et l’emploi. Notre analyse souligne le rôle de l’innovation de produit comme principal canal de création d’emplois. Nous avons également constaté un manque d’impact négatif de l’innovation de procédé, potentiellement dû à un effet de composition de compétences. Le chapitre 3 concerne les effets de l’innovation et du financement sur la survie et sur la croissance d’un échantillon d’environ 4 000 entreprises aux États-Unis, sur la base d’une enquête de 8 ans lancée en 2004 et chevauchant la Grande Récession de 2008-2009. Les entreprises du secteur de la haute technologie ont plus de chance de survivre, avec un taux de sortie en forme de U inverse. Les effets positifs de financement initial sont inversés pendant la Grande Récession, ce qui souligne le rôle de la dépendance financière et du cycle économique. Les start-ups qui signalent l’introduction de nouveaux produits sur le marché affichent des taux de croissance plus élevés. Nous étudions un mécanisme potentiel par lequel les entreprises innovantes ont plus de chances d’obtenir des cycles supplémentaires de financement externe. Les résultats soulignent le rôle de l’intégration de mesures directes de l’innovation et de l’hétérogénéité des entreprises. Dans le dernier chapitre, nous étudions un échantillon d’entreprises manufacturières en Italie, afin de découvrir les moteurs des dépenses de R&D des entreprises. Nous estimons à environ 30 points de pourcentage l’effet d’attraction pour les entreprises qui déclarent coopérer avec le secteur universitaire sur les projets de R&D et nous comparons ces résultats pour l’impact des subventions fiscales telles que les crédits d’impôt. Les conclusions de la thèse sont pertinentes pour les politiques publiques en matière d’innovation et d’entrepreneuriat et pour maximiser le rendement du secteur public sur l’investissement
This thesis comprises four empirical essays on innovation and entrepreneurship using firm-level microdata. The proliferation of such data has led to greater understanding of the underlying drivers and dynamics of economic growth at the macro level, enabling enhanced and evidence-based public policy. The main contribution of the thesis resides in the use of new survey data across different contexts with enhanced questions on firm innovation activities. These questions were modeled on the Oslo Manual Guidelines published jointly by the OECD and Eurostat to foster an internationally recognized methodology for business innovation statistics. Micro-econometric and program evaluation methods guided the analysis. Chapter 1 examines the relationship between innovation and performance for a sample of over 30,000 firms in developing countries from recent surveys collected by the Enterprise Survey Unit of the World Bank. We find that returns to innovation are positive and large but vary substantially according to innovation type and degree of novelty. Moreover, R&D plays a more pronounced role for radical innovation. Utilizing the same dataset, chapter 2 investigates the relationship between innovation and employment. Our analysis highlights the role of product innovation as the main channel for employment creation. We also found a lack of negative impact from process innovation, potentially due to a skill composition effect. Chapter 3 concerns the effects of innovation and financing on both survival and growth for a sample of roughly 4,000 firms in the United States based on an 8-year survey launched in 2004 and overlapping with the Great Recession of 2008-2009. Firms in the high-tech sector are more likely to survive; they display an inverted U-shaped exit rate. While initial financing levels positively affect survival, the effects are reversed during the Great Recession, underlining the role of financial dependence and the business cycle. Startups that introduce new products to market display higher growth rates. We investigate a potential mechanism whereby innovative firms are more likely to obtain additional rounds of external financing. The results highlight the role of incorporating direct measures of innovation for firm heterogeneity. In the final chapter, we study a sample of manufacturing firms in Italy to uncover drivers of firm R&D expenditures. We estimate a crowding-in effect of roughly thirty percentage points for firms that report cooperation with the university sector on R&D projects and contrast these findings in terms of the impact from fiscal subsidies such as tax credits. Findings of the thesis have relevance for public policy around innovation and entrepreneurship and for maximizing public sector returns on investment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kinhou, Viwagbo. "La souveraineté alimentaire dans une perspective de sécurité alimentaire durable : illusion ou réalité ? : le cas de la filière riz dans la commune de Malanville au Nord-Est du Bénin." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20009/document.

Full text
Abstract:
Le riz est devenu une denrée de grande consommation au Bénin et les études prospectives le présentent comme la céréale qui sera la plus consommée en Afrique de l’Ouest dans les prochaines décennies. Malgré le potentiel rizicole dont dispose le Bénin et les stratégies nationales de promotion du riz, l’offre domestique est faible par rapport aux ambitions affichées par ce pays de parvenir à la souveraineté alimentaire. Cette thèse vise à analyser les mesures de politiques de souveraineté alimentaire en matière de riz dans une perspective de sécurité alimentaire durable. Des enquêtes exploratoires et approfondies ont été réalisées auprès des riziculteurs. Des données quantitatives et qualitatives ont été collectées à l’aide de questionnaires et guides d’entretien. Les résultats de cette recherche montrent que le riz local dispose d’un avantage comparatif par rapport au riz importé. Cependant, des efforts doivent être faits pour réduire les coûts de production afin de rendre le riz malanvillois plus compétitif. Le niveau d’instruction, l’accès au crédit, l’expérience en riziculture et le statut social du producteur peuvent contribuer à améliorer le taux d’adoption des technologies et augmenter la productivité. Une politique rizicole combinant simultanément une politique de soutien du prix, de subvention d’engrais spécifiques au riz, de culture attelée et agricole climato-intelligente augmenterait la production et permettrait de parvenir à la souveraineté alimentaire
Rice has become a primary consumed product in Benin. Studies have revealed it will become the most consumed cereal in west Africa within the next decades. Despite the resources Benin possesses favouring rice culture and the government measures to promote it, the household supply remains unsatisfactory when compared to the objective set by the country to reach food sovereignty. The present essay analyses the government policies in order to reach a sustainable food sovereignty through rice culture. In depth, exploratory surveys have been conducted among the rice farmers. Qualitative and quantitative data was collected through structured questionnaires and guided interviews revealing the comparative advantage local rice has over imported one. Efforts have yet to be made in order for Malanville rice famers to reduce their production costs and become more competitive. Education level, access to loans, rice farmers experience as well as their social status are the key factors influencing the implementation of new technologies allowing an increase of productivity. Rice production and food sovereignty should be attained by implementing simultaneously income support policies, funded fertilizers, climate-smart culture and ploughing by oxen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mazé, Dominique. "Déploiement de la stratégie des groupes chinois dans les pays émergents et en développement : analyse contextuelle et culturelle. Comment les fleurons chinois s'emparent de territoires et préemptent le long terme." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0080/document.

Full text
Abstract:
La montée en puissance des groupes industriels et des conglomérats basés en Asie, en Amérique latine, en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient ou bien en Afrique, bouscule les agendas de nombreux fleurons mondiaux et ouvre de nouvelles brèches pour la communauté académique. Elle pose la question de la pérennité de la multinationale d´inspiration anglo-saxonne, longtemps présentée comme la quintessence du capitalisme. Il faut désormais compter avec la Périphérie, ce monde composé de pays émergents et de pays en développement. La Périphérie d´hier et d´aujourd´hui sera le Centre de demain et d´après-demain. Les groupes étatiques et privés chinois rebattent les cartes à l´intérieur et à l´extérieur de celui-ci pour faire la course en tête dans l´économie mondialisée des 50-100 prochaines années. Les études empiriques consacrées aux entreprises originaires des pays émergents (EMNE) fleurissent. A ce jour, aucune nouvelle théorie n´a émergé des débats contradictoires, donnant ainsi crédit au courant évolutionniste. Selon Dunning, Kim et Park (2008), l´internationalisation des EMNE serait la version contemporaine de l´expansion des multinationales des pays développés à la fin des années 1970. Leurs stratégies et leurs modes opératoires ressembleraient à du “vieux vin dans de nouvelles bouteilles”. Le contenu serait quasiment le même. Seul le contenant aurait vraiment changé. Notre recherche vise à décrypter les dynamiques stratégiques, transactionnelles et opérationnelles des groupes chinois dans le monde émergent et en développement. Nous cherchons à comprendre comment le fleurons de l´Empire du Milieu s´emparent de territoires a priori imprenables et préemptent le long terme dans les pays de la Périphérie. Notre étude révèle qu´ils jouissent de leviers et d´atouts spécifiques leur permettant de se battre (war-fighting capabilities) et de conquérir des positions de leaders mondiaux (war-winning capabilities). A rebours du courant évolutionniste, nous mettons en évidence l´originalité des dynamiques chinoises. Les stratégies de conquête des groupes chinois sont travaillées par les questions existentielles (les masses critiques chinoises) et la culture multimillénaire (l´art des combinatoires, la dynamique des flux, l´entresoi) de la Chine. Nous montrons que la préemption institutionnelle habilement orchestrée par l´Etat chinois auprès de la gouvernance défaillante ou mitée des pays hôtes constitue le mode d´entrée privilégié des dragons dans les pays émergents et en développement. Les fleurons chinois investissent massivement dans les vides et déploient des stratégies liquides, que nous appelons “stratégies de l´eau”. Face à elles, les stratégies de la pierre des groupes occidentaux et non occidentaux apparaissent vulnérables. L´eau est supérieure à la pierre. Nos travaux réhabilitent le rôle de la culture dans le champ de la stratégie, et identifient un nouveau paradigme, dénommé IFLC (Institutionalize-Fill-Leverage-Combine), qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux agendas dans le domaine du management stratégique
The rising power of industrial firms and conglomerates from Asia, Latin America, Central and Eastern Europe, the Middle East, and Africa, shakes up the agendas of many global companies and opens the door to further academic research. We argue that it challenges the sustainability of the multinational corporations of Anglo-Saxon inspiration. The Periphery of the global economy composed of emerging and developing countries is likely to shift to the Center in the mid- and long-term. Both Chinese State and private enterprises are reshuffling the cards within and outside the Periphery to gain and, ultimately, preserve a strong leadership in the next 50-100 years. Empirical studies dedicated to emerging market multinationals (EMMs) have failed to create a new theory so far, thus providing material for the advocates of evolutionism. Dunning, Kim and Park (2008) viewed the internationalization of EMMs as the contemporary version of the patterns implemented by developed country multinationals in the late 1970s. According to these authors, the strategies of EMMs, and their execution in the host countries, are “an old wine in new bottles”. The content is similar; only the container is different. Our research aims at decoding the strategic, transactional, and operational dynamics at stake in the maneuver warfare waged by Chinese multinational companies in emerging and developing economies. Our five empirical studies strived to shed a new light on how Chinese multinationals conquer new territories, on how they dismantle invincible positions held by historic players, and on how they preempt the long term in countries of the Periphery. Our survey demonstrates that they leverage an unrivalled collection of specific levers and assets that help them wage the war (war-fighting capabilities) and conquer global leadership positions (war-winning capabilities). Unlike the evolutionist trend, we found out that the Chinese expansion strategies and footprint are unique. They are driven by China’s existential questions (critical masses of resources) and long history. The case studies show that the institutional preemption of the flawed, moth-eaten governance of the host countries, skillfully orchestrated by the Chinese State, is the favorite mode of entry of the Chinese dragons in emerging and developing countries. They also show that the latter invest heavily in voids of all natures (1), and that they deploy liquid strategies named ‘water strategies’ as opposed to ‘stone strategies’ (2). Facing water strategies, the ‘stone strategies’ of Western multinationals appear vulnerable. Our research makes it clear that water wins over the stone. Our findings rehabilitate the role of culture in the field of international strategy, and lead to a new theoretical paradigm: IFLC (Institutionalize – Fill – Leverage – Combine). The IFLC model could pave the way to brand new agendas and practices in strategic management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography