Journal articles on the topic 'Entrepreneuriat – Étudiants'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Entrepreneuriat – Étudiants.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Entrepreneuriat – Étudiants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Salhi, Bassem, and Younes Boujelbene. "La formation de l’intention entrepreneuriale des étudiants suivant des programmes en entrepreneuriat." La Revue Gestion et Organisation 5, no. 1 (November 2013): 40–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.rgo.2013.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Massiéra, Philippe, Mohamed Sellami, and Christophe Loué. "Taxonomie des profils de motivation chez les étudiants déclarant une aspiration à l’identité entrepreneuriale." Management & Sciences Sociales N° 35, no. 2 (December 13, 2023): 149–63. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0149.

Full text
Abstract:
Notre recherche ambitionne d’identifier, à l’aide d’une classification inductive, différents profils de motivations chez les étudiants ayant une aspiration entrepreneuriale. L’analyse de onze facteurs de motivations entrepreneuriales au sein d’un échantillon de 256 répondants a tout d’abord permis de faire émerger une taxonomie spécifique composée de six profils distincts. La réalisation de plusieurs analyses en covariance a ensuite permis de démontrer que le degré d’intention entrepreneuriale varie significativement selon le profil mais seulement lorsque les résultats sont contrôlés par certaines variables individuelles (le sexe, l’âge, le niveau d’étude, la formation en entrepreneuriat et l’expérience entrepreneuriale personnelle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alrabie, Nour, and Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Full text
Abstract:
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allard, Frédérique, Ketty Bravo, and Stéphanie Loup. "La refonte d’un cursus en entrepreneuriat centrée sur l’autonomisation des étudiants." Projectics / Proyéctica / Projectique 17, no. 2 (2017): 77. http://dx.doi.org/10.3917/proj.017.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boissin, Jean-pierre, and Nathalie Schieb-Bienfait. "Des Maisons de l'Entrepreneuriat au plan d'action national des Pôles Entrepreneuriat Étudiants." Entreprendre & Innover 11-12, no. 3 (2011): 55. http://dx.doi.org/10.3917/entin.011.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calderón Martínez, María Guadalupe. "Análisis de la literatura en emprendimiento digital. Un acercamiento a su contribución en la universidad." Recherches en Sciences de Gestion N° 156, no. 3 (July 27, 2023): 235–58. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0235.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’évolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat numérique au sein des universités. Cette analyse vise à contribuer à la connaissance de l’entrepreneuriat à l’université et des enjeux entourant la transition des universités vers l’entrepreneuriat numérique dans ses trois axes de fond : l’enseignement, la recherche et la troisième mission en réponse aux évolutions de la société. Les principales conclusions sont que l’entrepreneuriat numérique est présent dans les trois fonctions substantielles de l’université et dans sa gestion. La gestion est liée à l’utilisation des médias numériques pour la promotion et la communication des résultats entrepreneuriaux des universitaires et des étudiants, ainsi qu’aux tendances de l’automatisation et de la numérisation des services éducatifs ; capacités intrapreneuriales basées sur les cours ouverts en ligne massifs (MOOC) et sur le processus de mise en œuvre de programmes sur l’intelligence artificielle. Dans tous les axes, les changements de société engendrés par la pandémie de COVID-19 sont abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tessier-Dargent, Christel. "Comment un dispositif innovant d’éducation à l’entrepreneuriat « freirien » peut-il favoriser l’entrepreneuriat responsable chez les étudiants ?" Entreprendre & Innover 56, no. 3 (August 10, 2023): 92–100. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0092.

Full text
Abstract:
Cet article présente une pratique pédagogique innovante 1 , sous la forme d’une « expédition apprenante en entrepreneuriat responsable », dont l’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre le rôle des émotions dans la perception des enjeux sociaux et environnementaux actuels, puis surtout de développer un regard critique constructif sur les pratiques entrepreneuriales, en particulier sociales et solidaires. Ainsi, les étudiants perçoivent leur capacité à choisir et agir dans un monde incertain, complexe et en profondes mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Solbreux, Julie, Julie Hermans, and Sophie Pondeville. "L’approche narrative collective : conversations en échafaudage pour l’intégration identitaire des étudiants en entrepreneuriat social et durable." Entreprendre & Innover 52, no. 1 (October 14, 2022): 28–43. http://dx.doi.org/10.3917/entin.052.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desplebin, Olivier, Gulliver Lux, and Nicolas Petit. "L’enseignement de la blockchain pour les étudiants en comptabilité : état des lieux et leçons issues du Top 50 mondial des universités." ACCRA N° 18, no. 3 (September 29, 2023): 59–91. http://dx.doi.org/10.3917/accra.018.0059.

Full text
Abstract:
La Blockchain est présentée comme une technologie disruptive en comptabilité, mais les applications concrètes tardent à se développer et à se généraliser. Une raison probable est le niveau de formation des professionnels à cette innovation, ce qui conduit à questionner comment s’enseigne la blockchain dans les universités. Cette recherche étudie les curricula des universités du Top 50 mondial (classement de Shanghai). Il apparaît cinq axes de cours : 1) approche métier ; 2) approche double ou triple compétence ; 3) approche entrepreneuriat et développement des affaires ; 4) approche sectorielle ; 5) approche critique et holistique. Nous discutons ces résultats au prisme des théories sociales, et proposons des curricula -types pour chacun de ces axes de cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunel1, Olivier, Éric Michael Laviolette, and Miruna Radu Lefebvre. "Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 193–223. http://dx.doi.org/10.7202/1028046ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une modélisation structurelle, cette recherche expérimentale menée sur 276 étudiants permet de mesurer l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux sur leur auto-efficacité et leur intention de créer une entreprise. Nos résultats confirment que l’exposition des participants au message d’un ancien étudiant ayant réussi dans sa carrière entrepreneuriale engendre un éveil émotionnel positif et une attitude favorable envers le message, améliorant l’auto-efficacité et l’intention entrepreneuriale des participants. Pour certains participants, les modèles d’échec sont également efficaces d’un point de vue persuasif, renforçant la relation entre auto-efficacité et intention entrepreneuriale. Par ailleurs, cette recherche démontre que le cadrage du message et l’encouragement verbal d’un membre de l’équipe pédagogique avant l’exposition au message exercent un effet modérateur et parfois paradoxal sur ces résultats selon le sexe de l’étudiant. Nous discutons ces effets en relativisant l’intervention des membres de l’équipe pédagogique dans l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Alexandre-Leclair, Laurice, and Renaud Redien-Collot. "L’intention entrepreneuriale des femmes : le cas de l’Égypte." Revue internationale P.M.E. 26, no. 1 (April 10, 2014): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/1024272ar.

Full text
Abstract:
Mueller (2004) démontre que les intentions entrepreneuriales des femmes sont moindres que celles des hommes surtout dans les pays en voie de développement. Qu’en est-il dans un pays en économie de transition, comme l’Égypte ? Tout en relançant le questionnement de Mueller (2004), cette étude articule une comparaison sexuée et une approche genrée pour mieux comprendre le rôle des rapports hommes/femmes dans la formation de l’intention entrepreneuriale féminine dans une culture donnée. Grâce à une recherche quantitative menée en 2010 auprès de 320 étudiants égyptiens francophones au Caire, les auteurs ont pu démontrer que les étudiantes égyptiennes ont fortement le désir d’entreprendre et de concrétiser assez rapidement leurs projets, qu’elles sont assez confiantes dans leurs compétences à créer et conscientes des obstacles qu’elles rencontreront. La recherche révèle également certaines ambivalences des projets entrepreneuriaux des jeunes égyptiennes liées aux rapports de genre. Notre recherche complète ainsi les conclusions de Mueller (2004) et Langowitz et Minitti (2007). Nous pouvons arguer du fait que dans un pays en économie de transition le déséquilibre des motivations entrepreneuriales des femmes et des hommes est limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Correa, Zamanda Correa, Carolina Delgado Hurtado, and Yenni Angélica Conde Cardona. "Formación en emprendimiento en estudiantes de la carrera de administración de empresas en la Universidad Pública de Popayán = Entrepreneurial formation of business administration students of a Public Institution in Popayan, Colombia." Revista EAN, no. 71 (August 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.550.

Full text
Abstract:
RESUMEN:Frecuentemente las instituciones educativas fomentan el emprendimiento a través de la enseñanza de crear empresa y administrar negocios, no educan en emprendimiento, por lo que no incluyen en sus programas el desarrollo de habilidades, atributos y competencias de un emprendedor exitoso. Para formar estudiantes emprendedores debe fortalecerse también el desarrollo de los atributos, manera de pensar y comportarse de los emprendedores. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). El presente artículo estudia las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas de una Universidad Pública. La metodología aborda diferentes diseños metodológicos, cualitativos y cuantitativos, consta de un estudio analítico y otro descriptivo. Para el estudio descriptivo se lleva a cabo una descripción de las principales competencias emprendedoras desde la literatura especializada, el análisis de los datos se realiza con paquete estadístico SSPS 15.0, por periodo y país, estableciéndose las veinte competencias más nombradas en la literatura, siendo riesgos calculados (70,3%), iniciativa/autonomía (59,5%) e innovación/creatividad (56,8%) las competencias que ocupan los primeros lugares. Las competencias marketing, lógica matemática y sentido del humor (2,7%), ocupan los últimos puestos. Para el estudio analítico se utiliza la técnica método de consenso Delphi. Una vez obtenidas las respuestas de los expertos se procesaron para determinar el nivel de concordancia, esto permitió identificar las competencias emprendedoras a desarrollar en los estudiantes de administración de empresas que para su formación solicitan de la universidad, la generación de ambientes favorables: iniciativa/autonomía, innovación/creatividad, resolución de problemas, construcción de redes, confianza en sí mismo y locus de control interno.ABSTRACT:Ordinarilly, educational institutions consolidate entrepreneurship through the teaching of how to create and manage own business, not educating students in Entrepreneurship, since they do not include in their academic programs the development of abilities, attributes and competences of a successful entrepreneur. To form entrepreneurs, it is essential to develop attributes, thoughts and behaviors. (Kirby, 2004; OECD, 2002; Sarasvathy 2001; Gibb 2005). This study shows the entrepreneurial competences to develop in Business Administration students from a public institution. It also involves different qualitative and quantitative methodologies, based on a descriptive and an analytical study. For a descriptive study, the description of the main entrepreneurial competences is presented from the perspective of specialized literature, the analysis of data is made based on SSPS 15.0, by term and country, establishing the 20 well known competences: calculated risks (70,3 %), autonomy (59,5 %), and innovation (56,8 %). Marketing, logistics and sense of humor represent the least known competences. For the analytical study, Delphi model was used. Once the answers from experts were recorded to determine the level of correspondence, they permitted to establish the entrepreneurial competences Business Administration students should develop regarding university needs, the generation of favorable environments: autonomy, innovation, problem- solving, network building, selftrust and internal control.RESUMÉÉ:Les établissements d’enseignement encouragent l’esprit d’entreprise par le biais de l’éducation pour stimuler la création d’entreprises et la gestion d’affaires, mais ne forment en entrepreneuriat et n’incluent donc pas dans leurs programmes le développement des compétences propres aux entrepreneurs à succès. Pour former des étudiants entreprenants, il conviendrait de renforcer également le développement des modes de pensée et de comportement des entrepreneurs comme de leurs compétences (Kirby, 2004;) OCDE, 2002 ; Sarasvathy 2001 ; (Gibb, 2005). Cet article examine les compétences entrepreneuriales à développer chez des étudiants d’administration d’entreprise d’une université publique. La méthodologie aborde différentes conceptions méthodologiques, quantitatives et qualitatives qui consistent en deux études: une analytique et une descriptive. Pour l’étude descriptive on effectue une description des principales compétences entrepreneuriales de la littérature spécialisée, cette analyse des données est effectuée avec le logiciel de statistiques SSPS 15,0 (par période et pays) qui établit les vingt compétences les plus nommées dans la littérature spécialisée : les « risques calculés » apparaissant à hauteur de 70,3 %, l’initiative/autonomie à 59 ,5 % et l’innovation et créativité à 56,8 %. Les compétences en marketing, en logique mathématique et en sens de l’humour (2,7 %), se voient attribuées les dernières places du classement. La technique utilisée pour le consensus de l’étude analytique est la méthode Delphi. Une fois obtenues les réponses des experts, celles-ci sont traitées pour déterminer leur niveau de cohérence. Cette technique a permis d’identifier les compétences entrepreneuriales à développer chez les élèves d’administration d´entreprises recherchant pour leur formation universitaire la création d’une atmosphère favorable : initiative/autonomie, innovation/créativité, résolution de problèmes, construction de réseau, confiance en soi, locus de contrôle interne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Valéau, Patrick, Laëtitia Gabay-Mariani, and Pascal Paillé. "De l’intention à la prise de risque." Revue Française de Gestion 48, no. 307 (November 2022): 11–26. http://dx.doi.org/10.3166/rfg307.11-26.

Full text
Abstract:
Les conditions menant à la prise de risque au sein de la phase volitionnelle du processus entrepreneurial sont examinées. L’étude porte sur un échantillon de 163 étudiants-entrepreneurs. Plusieurs configurations sont décrites en utilisant la technique de l’analyse qualitative comparée selon les ensembles flous. La prise de risque se produit lorsque l’intention entrepreneuriale se combine à une ou deux formes d’engagement. Lorsque l’intention n’agit pas comme une condition, une seule forme d’engagement est suffisante pour que la prise de risque se produise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Nkakene Molou, Laurence. "Risk perception and entrepreneurial intention among students." Recherches en Sciences de Gestion N° 159, no. 6 (February 26, 2024): 245–65. http://dx.doi.org/10.3917/resg.159.0245.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser comment les étudiants perçoivent le risque dans l’intention entrepreneuriale. À partir des entretiens semi-directifs conduits auprès de 29 étudiants des universités publiques au Cameroun, il ressort que les étudiants perçoivent l’entrepreneuriat comme une opportunité dans le but de répondre aux besoins d’indépendance, de réussite, de liberté financière, d’innovation, d’apprentissage. Ces étudiants perçoivent aussi l’entrepreneuriat comme un défi à cause de la difficulté d’accès au financement, de la peur de l’échec et des lourdeurs administratives. Ainsi, nous suggérons d’intégrer la pédagogie entrepreneuriale dans les programmes universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

D. Barbosa, Saulo, Walter Marinho De Oliveira, Alain Fayolle, and Francisco Vidal Barbosa. "Perceptions culturelles et intention d’entreprendre." Revue internationale P.M.E. 23, no. 2 (September 8, 2011): 9–41. http://dx.doi.org/10.7202/1005743ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous complétons les travaux existants qui s’intéressent à l’influence de la culture nationale sur l’entrepreneuriat. Plus précisément, nous présentons une recherche empirique visant à cerner l’impact de différentes dimensions de la culture sur l’intention d’entreprendre. Différemment des recherches antérieures, nous utilisons un instrument de mesure créé spécialement pour appréhender la culture entrepreneuriale d’une région ou d’un pays, le questionnaire C-ENT (Culture of Entrepreneurship), développé par Stephan (2007). Nous proposons ainsi un modèle théorique qui détaille des dimensions de la culture beaucoup plus proches du comportement entrepreneurial que celles examinées dans les recherches antérieures, et nous présentons un premier test empirique de ce modèle en nous focalisant sur deux pays assez particuliers en ce qui concerne leurs niveaux d’intention entrepreneuriale, à savoir le Brésil et la France. Nos résultats sont cohérents avec les rapports du Global Entrepreneurship Monitor, dans le sens où les étudiants brésiliens de notre échantillon présentent globalement un niveau d’intention entrepreneuriale supérieur à la moyenne des étudiants français. Cela dit, nos résultats indiquent aussi une absence relative d’effets directs de la culture sur l’intention d’entreprendre, ce qui ouvre plusieurs voies de recherche pour l’avenir. Nous suggérons et discutons ces différentes pistes de recherche, en relevant aussi les dimensions de la culture entrepreneuriale à retenir et les construits psychologiques auxquels elles semblent être reliées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tchagang, Emmanuel. "Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants camerounais." Management & Sciences Sociales N° 22, no. 1 (January 1, 2017): 172–90. http://dx.doi.org/10.3917/mss.022.0172.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de rechercher les facteurs explicatifs de l’intention de créer une entreprise par les étudiants camerounais. La validation de deux modèles d’intention combinés, le modèle de Shapero et Sokol (1982) et le modèle d’Ajzen (1991), révèle à partir d’une enquête auprès de 545 étudiants camerounais, que le désir d’agir et la faisabilité perçue sont les principaux déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants. Le contexte universitaire a une influence marginale, tandis que la norme sociale, le concept de soi n’ont aucune influence. Globalement, l’effet modérateur de la propension à l’action n’est pas vérifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tounés, Azzedine. "L’intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 219 (June 2006): 57–65. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2006027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tounés, Azzedine. "L'intention entrepreneuriale des étudiants : le cas français." La Revue des Sciences de Gestion 219, no. 3 (2006): 57. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.219.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. "La résilience entrepreneuriale, un nouvel enjeu de formation ?" Revue Française de Gestion 46, no. 293 (November 2020): 219–31. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00499.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure la résilience entrepreneuriale peut-elle constituer un nouvel enjeu de formation des étudiants-entrepreneurs ? Forte d’une expérience de plus de 20 années au contact des acteurs de l’entrepreneuriat, l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) a mobilisé son expertise, ses ressources et ses réseaux afin de répondre à cette question. La démarche proposée conduit à interroger la portée formative des outils et pratiques pédagogiques utilisés pour développer la résilience entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs, notamment dans le contexte d’accompagnement en distanciel apparu avec la crise de la Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Degeorge, Jean-Michel, and Alain Fayolle. "Les étudiants français ont-ils la fibre entrepreneuriale ?" Entreprendre & Innover 9-10, no. 1 (2011): 21. http://dx.doi.org/10.3917/entin.009.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Garneau, Stéphanie, and Janelle Comtois. "Les jeunes Franco-Ontariens et l’accès à l’enseignement supérieur à l’heure de l’université entrepreneuriale." Reflets 15, no. 1 (March 27, 2009): 144–73. http://dx.doi.org/10.7202/029591ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une analyse des politiques de financement de l’enseignement supérieur en Ontario et d’une recherche exploratoire portant sur les stratégies déployées par des étudiants franco-ontariens afin de contourner les obstacles à l’obtention de leur diplôme, nous proposons dans cet article de discuter les conditions dans lesquelles les jeunes Franco-Ontariens ont aujourd’hui accès aux études supérieures. Nous montrerons que les étudiants de l’Ontario, et particulièrement les étudiants franco-ontariens, font actuellement face à une double injonction contradictoire : celle, encouragée par le discours politique, de poursuivre des études supérieures afin de mieux s’insérer en emploi à l’ère de la « société du savoir »; et celle, corollairement au désengagement de l’État, d’assumer les coûts de cette formation alors que la volonté de poursuivre des études en français implique souvent une migration géographique, et donc des frais supplémentaires. Nous exposerons en quoi ces politiques gouvernementales de l’enseignement supérieur en Ontario et les aspirations à l’indépendance des étudiants contreviennent conjointement et de façon paradoxale au processus d’autonomisation de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wahidi, Inaya. "L’intention entrepreneuriale des étudiants en pharmacie : une étude exploratoire auprès des étudiants de l’Universite Libanaise." Marché et organisations 28, no. 1 (2017): 193. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.028.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Radi, Said. "Pédagogie Active Et Développement Des Compétences Entrepreneuriales Des Étudiants : Analyse Empirique." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 26 (September 30, 2017): 315. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n26p315.

Full text
Abstract:
In order to enable the Moroccan University to provide the country with human resources capable of contributing to its development, a reform of higher education was implemented as from 2003. This reform focuses much more on the development of students' skills than on the acquisition of knowledge. In this context, the UM5R has set up a Specialized Master in Entrepreneurship and Project Management. The main innovation of this training is the introduction of active pedagogy through two activities: entrepreneurial missions and creativity workshops. This article attempts to answer the question of the extent to which the introduction of this educational innovation has improved the entrepreneurial skills of the students. The chosen research methodology is action research. The main result is that the introduction of active pedagogy has enabled students to effectively develop entrepreneurial skills, to file patents and to create their own companies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hireche, Aissa, and Hadjer Khadidja Douidi. "Influence de la religion sur les motivations entrepreneuriales chez les étudiants musulmans : cas des étudiants algériens." Management international 21, no. 1 (October 5, 2018): 72–88. http://dx.doi.org/10.7202/1052498ar.

Full text
Abstract:
Depuis Weber (1930), il est admis que la religion exerce une certaine influence sur l'entrepreneuriat. Cependant, on ignore encore par quels canaux s'exerce cette influence. Le présent travail de recherche, qui privilégie l'approche multidimensionnelle de la religion, arrive à la conclusion que, à traver ses différentes dimensions, la religion influence les motivations à entreprendre. Il démontre aussi, à partir d'un échantillon d'étudiants musulmans, que dans le cas de la religion islamique, seule la dimension rituelle intervient dans l'influence de la motivation entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tchagang, Emmanuel, and Jean-Paul Tchankam. "Identité de genre et intention entrepreneuriale des étudiants camerounais." Question(s) de management 20, no. 1 (2018): 71. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.181.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Audet, Josée, and Pierre-André Julien. "L’entrepreneuriat social au Québec. L’exemple des centres de formation en entreprise et récupération." Recherche 47, no. 1 (October 3, 2006): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/013642ar.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat social au Québec a été peu étudié jusqu’ici. Pourtant, il recèle des comportements spécifiques liés tant aux paradigmes entrepreneuriaux traditionnels qu’aux intérêts des intervenants sociaux. Par exemple, les Centres de formation en entreprise et récupération (CFER), qui ont vu le jour dans une vingtaine de régions au Québec, offrent aux décrocheurs de seize à dix-huit ans une démarche d’apprentissage particulière, à partir d’une insertion partielle dans une entreprise de récupération mise sur pied et gérée par une équipe de professeurs-superviseurs. Ces Centres cherchent aussi à développer une entreprise rentable tout en permettant aux professeurs d’assurer la formation au travail de leurs étudiants plutôt que de déléguer cette responsabilité à diverses entreprises par le biais de stages. La mise sur pied de ces entreprises suppose d’avoir décelé une opportunité pour pouvoir assurer leur viabilité, une équipe entrepreneuriale avec un leader, informel ou non, et diverses ressources d’appoint à court et à long terme apportées par le milieu. De même, elle a besoin de l’enthousiasme des professeurs et de l’appui de la commission scolaire sinon de quelques mécènes de la région. L’expérience de six CFER analysés montre que celle-ci n’est pas nécessairement facile, mais donne des résultats importants tant à propos de la persévérance des étudiants que de leur placement par la suite dans des entreprises, sans compter les effets bénéfiques sur la récupération de diverses matières et ainsi sur l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Homida, Mokhtar, and Ouadie Kacem. "L’Intention Entrepreneuriale chez les Étudiants Universitaires Diplômés = The Entrepreneurial Intention for Graduated Students = روح المبادرة المقاولاتية لدى الطلبة الجامعيين حاملي الشهادات." مجلة الباحث, no. 17 (January 2017): 147–59. http://dx.doi.org/10.12816/0045392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benredjem, Rédha, and Jean-Michel Sahut. "Regards croisés sur les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants." Gestion 2000 34, no. 5 (2016): 113. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.334.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tchagang, Emmanuel, and Jean-Paul Tchankam. "Les antécédents sociodémographiques de l’intention entrepreneuriale des étudiants : le rôle médiateur de l’auto-efficacité entrepreneuriale." Gestion 2000 35, no. 1 (2018): 21. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.351.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ferrer Guerra, Julián, Ignacio López Valdovinos, and Nayelli del Carmen Ramírez Segovia. "La trilogía en educación superior de desarrollo tecnológico, educación dual y emprendimiento." Recherches en Sciences de Gestion N° 156, no. 3 (July 27, 2023): 259–86. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0259.

Full text
Abstract:
L’enseignement supérieur est confronté à la nécessité d’offrir des alternatives en fonction des exigences que les secteurs public et privé exigent actuellement pour intégrer leurs diplômés sur le marché du travail. Mais en même temps, il existe une forte tendance à promouvoir une culture entrepreneuriale chez les étudiants comme alternative professionnelle. La formation en alternance, en raison de ses caractéristiques, a été particulièrement touchée par la pandémie. À cet effet, elle déterminera un modèle de formation en alternance qui rendrait les plans d’études plus flexibles. La proposition est basée sur le modèle et le règlement TecNM et réoriente les actions de formation en trois composants de base : formation en alternance visant le développement technique, la flexibilité du plan d’étude et l’incorporation d’activités supplémentaires telles que les deuxième et troisième langues ou la certification des compétences professionnelles et le développement entrepreneurial des participants. Les principaux apports du modèle sont sa qualification automatique, l’expérience professionnelle des participants, un capital humain hautement qualifié et une plus grande employabilité des diplômés. À ces fins, le modèle a été appelé le modèle d’éducation duale orienté vers le développement technologique et l’entrepreneuriat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bensghir, Afaf, and Anouar Reghioui. "La Culture Entrepreneuriale : Étude Comparative entre les Étudiants Marocains et Mauritaniens." Dossiers de Recherches en Economie et Gestion, no. 4 P.2 (2015): 63–89. http://dx.doi.org/10.12816/0030992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Moreau, Régis, and Benoît Raveleau. "Les trajectoires de l’intention entrepreneuriale." Revue internationale P.M.E. 19, no. 2 (February 16, 2012): 101–31. http://dx.doi.org/10.7202/1008497ar.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qui explique l’évolution, le maintien ou le déclin d’une intention entre-preneuriale (IE) au fil du temps? Les recherches actuelles n’apportent pas de réponse à cette question, car elles n’intègrent pas l’idée de mobilité et d’incertitude inhérente à toute IE. Après avoir réalisé un travail d’enquête par analyse inductive sur un terrain constitué d’étudiants en économie et en sciences de gestion, nous avons constaté que l’IE pouvait s’étendre sur une durée relativement longue, au cours de laquelle son intensité pouvait considérablement varier. L’hypothèse explicative que nous présentons est la suivante: la trajectoire d’une IE se décompose en trois phases. La première est la découverte de cette possibilité professionnelle. Au cours de la deuxième, les étudiants apprennent à lier satisfaction et situations de type entrepreneurial. La troisième phase concerne le sort qui est fait à l’association précédente: tant qu’elle perdure, l’IE se maintient. En revanche, si des expériences vécues négativement viennent la contredire, l’IE périclite, voire disparaît.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Le Rouxel, Aurélien, and Mathilde Aubry. "L’investissement associatif des étudiants favorise leurs sentiments d’auto-efficacité entrepreneuriale et professionnelle." Entreprendre & Innover 42-43, no. 3 (2019): 50. http://dx.doi.org/10.3917/entin.042.0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bachiri, Mustapha. "Les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants, quels enseignements pour l’université marocaine ?" Management & Avenir 89, no. 7 (2016): 109. http://dx.doi.org/10.3917/mav.089.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tounés, Azzedine, Narjisse Lassas-Clerc, and Alain Fayolle. "Effets comparés de deux pédagogies de plans d’affaires sur l’apprentissage entrepreneurial des étudiants." La Revue des Sciences de Gestion 275-276, no. 5 (2015): 13. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.275.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hasnaoui, Ferdaous, and Mounia Cherkaoui. "Le développement d’une culture d’entreprise au sein des universités marocaines." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01051. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501051.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de jeter les lumières sur l’importance de la culture entrepreneuriale dans les universités, le chômage continue d’être un problème important dans de nombreux pays, le Maroc ne faisant pas exception. Il est donc essentiel de promouvoir la culture de l’auto-emploi et de l’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés. En plus de contribuer à la création d’emplois et à l’insertion sociale, l’entrepreneuriat agit comme catalyseur de la restructuration et de l’expansion du tissu industriel ainsi que de l’innovation et de la modernisation des structures. Grâce à un programme éducatif qui donne aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires à la recherche d’opportunités, à la création et à la gestion d’entreprise et à l’auto-efficacité entrepreneuriale, les universités marocaines devraient favoriser une culture entrepreneuriale destinée aux jeunes diplômés qui leur permettent d’entrer dans le monde de l’entrepreneuriat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rivenet, Nathalie, Pascal Philippart, and Gérard Akrikpan Kokou Dokou. "L’innovation comme compétence entrepreneuriale pour des étudiants en gestion agricole : pertinence et difficultés." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2022): I137—XXIX. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gelber Bravo Julio. "El trenzado de la caña flecha como motivación y emprendimiento de la cultura Zenú." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 45 (April 30, 2023): 335–59. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi45.1906.

Full text
Abstract:
La palma caña flecha es originaria del departamento de Sucre y Córdoba, en zonas húmedas. Allí se ubicaron las poblaciones indígenas Zenú, que centraron su producción en la utilización de esa planta. De ella construían casas y cañas de pescar, razón a la que se atribuye el nombre de ‘flecha’. El objetivo principal del presente artículo es una revisión sistemática de fundamentos teóricos e información sobre el trenzado de la flecha y la desmotivación, se realizó una investigación tipo documental para interpretar la información identificada. Los resultados obtenidos indican que incentivar el emprendimiento, la motivación se enfoca en las necesidades de la sociedad, la integración de los saberes como es ser, conocer y hacer. Este artículo concluye que la elaboración de productos con caña flecha puede ofrecer en la educación, las herramientas necesarias para que los estudiantes se formen como personas proactivas, y contribuyan en la producción e innovación, permitiendo a la sociedad colombiana avanzar hacia el progreso. ABSTRACT Arrow cane palm is native to the department of Sucre and Córdoba, in humid areas. The Zenú indigenous populations were located there and focused their production on the use of this plant. They built houses and fishing rods from it, which is why the name 'arrow' is attributed. The main objective of this article is a systematic review of theoretical foundations and information on the braiding of the arrow and demotivation, a documentary-type investigation was carried out to interpret the information identified. The results obtained indicate that to encourage entrepreneurship, motivation focuses on the needs of society, and the integration of knowledge such as being, knowing and doing. This article concludes that the elaboration of Arrow cane products can offer education the necessary tools so that students are trained as proactive people, and contribute to production and innovation, allowing Colombian society to progress. Key words: Cane arrow, Motivation, Entrepreneurship RESUMO A palmeira caña flecha é nativa do departamento de Sucre e Córdoba, em áreas úmidas. Ali se localizavam as populações indígenas Zenú, que concentravam sua produção no uso dessa planta. Com ela construíam casas e canas de pesca, razão pela qual lhe é atribuído o nome 'flecha'. O objetivo principal deste artigo é uma revisão sistemática de fundamentos teóricos e informações sobre o trançamento da flecha e desmotivação, uma investigação do tipo documental foi realizada para interpretar as informações identificadas. Os resultados obtidos indicam que para incentivar o empreendedorismo a motivação centra-se nas necessidades da sociedade, na integração de saberes como ser, saber e fazer. Este artigo conclui que a elaboração de produtos de cana flecha pode oferecer na educação as ferramentas necessárias para que os alunos sejam formados como pessoas proativas e contribuam para a produção e inovação, permitindo que a sociedade colombiana caminhe para o progresso. Palavras-chaves: Caña flecha, Motivação, Empreendedorism RÉSUMÉ Le palmier caña flecha est originaire du département de Sucre et de Cordoue, dans les zones humides. Les populations indigènes Zenú s'y trouvaient, qui concentraient leur production sur l'utilisation de cette plante. Ils y ont construit des maisons et des cannes à pêche, d'où le nom de "flèche". L'objectif principal de cet article est une revue systématique des fondements théoriques et des informations sur le tressage de la flèche et la démotivation, une enquête de type documentaire a été réalisée pour interpréter les informations relevées. Les résultats obtenus indiquent que pour encourager l'entrepreneuriat, la motivation se concentre sur les besoins de la société, l'intégration des connaissances telles que l'être, le savoir et le faire. Cet article conclut que l'élaboration de produits à base de canne à sucre peut offrir dans l'éducation les outils nécessaires pour que les étudiants soient formés comme des personnes proactives et contribuent à la production et à l'innovation, permettant à la société colombienne d'avancer vers le progrès. Mots-clés: Flèche de canne, Motivation, Entrepreneuriat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

El Boury, Malak, and Ahlam Qafas. "L’influence De L’éducation À L’entrepreneuriat Sur L’intention D’entreprendre au Maroc : Proposition d’un Modèle Conceptuel." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (August 18, 2021): 581–601. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.129.

Full text
Abstract:
À travers l’analyse de l’évolution de l’éducation à l’entrepreneuriat et en s’appuyant sur les théories de l’intention entrepreneuriale, notamment celle du comportement planifié de Ajzen, (1991); cet article examine l’influence de l’éducation à l’entrepreneuriat sur l’intention d’entreprendre des étudiants au Maroc. Ainsi, ce papier se donne les moyens de proposer un modèle conceptuel qui explique la relation entre ces deux dits éléments tout en utilisant les variables médiatrices de l’attitude entrepreneuriale, des normes subjectives et du contrôle comportemental perçu pour prédire l’intention d’entreprendre ainsi qu’en explorant les principales théories sur l’éducation à l’entrepreneuriat. En l’occurrence, le modèle que nous suggérons a pour caractéristique d’inclure des variables adaptées au contexte marocain, et ce parce que celui-ci intègre des variables modératrices issues d’une étude qualitative exploratoire menée auprès de 15 entrepreneurs marocains opérant dans différents secteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Merdinger-Rumpler, Caroline, and Olga Riskal-Burashnikova. "Évaluer dans un programme entrepreneurial fondé sur l’apprentissage par l’action : que nous apprennent les étudiants ?" Entreprendre & Innover 52, no. 1 (October 14, 2022): 77–86. http://dx.doi.org/10.3917/entin.052.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jemli, Hayet. "Effet de l’enseignement de l’entrepreneuriat sur l’intention entrepreneuriale des étudiants inscrits dans les écoles tunisiennes d’ingénieurs." Marché et organisations 33, no. 3 (2018): 145. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.033.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rouijel, Mohamed Reda. "L’orientation entrepreneuriale du dirigeant comme clé de voûte de la rapidité d’internationalisation : cas des PME marocaines de petite taille." Revue Management & Innovation N° 3, no. 1 (March 29, 2021): 119–36. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.203.0119.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse généralement à l’étude de l’orientation entrepreneuriale internationale (OEI) du dirigeant comme déterminant de la rapidité du processus de l’internationalisation des PME de petite taille. Il s’agit aussi de mettre l’accent sur le rôle clef joué par l’adoption des stratégies de niche et de réseautage, afin que cette ouverture précoce rencontre le succès escompté. En étudiant un échantillon de 51 dirigeants de PME à internationalisation rapide moyennant la méthode des équations structurelles, les résultats montrent que l’OEI du dirigeant a un effet indirect sur la rapidité de l’internationalisation via les deux variables : la stratégie de niche et la mobilisation des réseaux du dirigeant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Drapeau, Marie-Josée, and Salmata Ouedraogo. "Myriam Perrier. Conseillère associée et relève au Groupe-conseil Perrier, Chicoutimi." Revue Organisations & territoires 30, no. 2 (November 4, 2021): 85–91. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1352.

Full text
Abstract:
Myriam Perrier est une jeune femme en processus de relève du Groupe-conseil Perrier, fondé en 1986 par son père Gérald. L’entreprise a révolutionné les approches en gestion de la santé-sécurité au travail en axant ses interventions sur la formation des leaders. Depuis 2004, elle oeuvre à l’international à travers un réseau de partenaires expérimentés et elle est actuellement présente dans 60 pays. En 2019, madame Perrier a intégré l’actionnariat dans un processus de relève entrepreneuriale en tant que conseillère associée. Elle participe activement au développement de l’entreprise. Fière maman de quatre enfants et étudiante à la maitrise en gestion des organisations à l’UQAC, elle réussit à conjuguer sa vie personnelle et professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Krémer, Florence, and Thierry Verstraete. "La carte mentale pour favoriser l’apprentissage du Business Model et susciter la créativité des apprenants." Revue internationale P.M.E. 27, no. 1 (June 19, 2014): 65–98. http://dx.doi.org/10.7202/1025690ar.

Full text
Abstract:
LeBusiness Modelest devenu un objet d’étude consacré par des publications dans les revues scientifiques. Cette expression est apparue dans un contexte entrepreneurial où les porteurs de projet devaient être particulièrement créatifs pour imaginer des façons de faire des affaires dans un univers nouveau (Internet). Les chercheurs tendent toutefois à oublier cette dimension créative duBusiness Model. Lorsqu’elle est évoquée, le propos est anecdotique et les recherches empiriques liantBusiness Modelet créativité en contexte entrepreneurial sont rares. Alors que leBusiness Modeldevient un outil à enseigner pour aider les porteurs de projet à mettre au point leur affaire, il semble raisonnable d’imaginer des formes d’apprentissage intégrant la dimension créative duBusiness Model. Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de faire apprendre leBusiness Model, il convient également que les apprenants (étudiants, porteurs de projet, entrepreneurs, etc.) fassent preuve de créativité lorsqu’ils l’utilisent. Les auteurs de cet article ont mobilisé, à cet effet, la carte mentale pour à la fois favoriser l’apprentissage duBusiness Modelselon le modèle GRP (génération de la valeur, rémunération de la valeur et partage de la valeur) et stimuler la créativité qui lui est inhérente. Une recherche-action pédagogique a été déployée où les apprenants ont manipulé différents outils pour imaginer unBusiness Modelà partir d’une idée. Les résultats montrent la réflexivité entre leBusiness Modelet la créativité, puisque leBusiness Modelest source de créativité alors que celle-ci stimule la conception deBusiness Models. Le cadre opératoire a favorisé l’apprentissage créatif duBusiness Model. Ces résultats ouvrent des perspectives aux pédagogues pour illustrer concrètement une notion dont on parle finalement beaucoup sans, trop souvent, faire voir desBusiness Models.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pedraza A., Aura Cecilia, and Edna Rocio Bravo I. "Cambios en las herramientas pedagógicas. Videos de casos sobre emprendimientos innovadores locales = Changes in pedagogical tools. Videos on innovating local entrepreneurial cases." Revista EAN, no. 71 (August 1, 2013): 84. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.553.

Full text
Abstract:
RESUMEN:El propósito de este estudio fue explorar los resultados de la utilización de videos sobre casos de emprendimientos locales orientados a complementar el aprendizaje en la cátedra de Creación de Empresas de la Escuela de Estudios Industriales y Empresariales de la Universidad Industrial de Santander (UIS). El análisis cuantitativo mostró que la utilización de está práctica de innovación docente mejoró la percepción de los estudiantes sobre la eficiencia en el proceso de aprendizaje.ABSTRACT:The purpose of this study was to explore the results obtained when using videos on local entrepreneurial cases which complement the learning process in the subject called Company Creation at Escuela de Estudios Industriales y Empresariales de la Universidad Industrial de Santander (UIS). This quantitative study shows that the application of this teaching practice improves the students´ perceptions on the successfulness of the learning process.RESUMÉÉ:Le but de cette étude est d’explorer les résultats de l’utilisation de vidéos sur des cas d’entrepreneuriat locaux orientés à la complémentarité d’un cours de Création d’Entreprises de l’Ecole d’Etudes Industrielles et Entrepreneuriales de l’Université de Santander (UIS). L’analyse quantitative a révélé que l’utilisation de cette pratique d’innovation dans l’enseignement améliorait la perception des étudiants sur l’efficacité du processus d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Maâlaoui, Adnane, Chiraz Aouina Mejri, Béchir Ben Lahouel, and Gaël Bertrand. "De l’audace à l’ouverture au changement des étudiants en école de commerce : une approche de l’intention entrepreneuriale par les valeurs personnelles." Question(s) de management 20, no. 1 (2018): 103. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.181.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Reynet, Philippe, and Alain Gintrac. "Conception et évaluation d’un dispositif d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en gestion." Management & Sciences Sociales N° 34, no. 1 (January 1, 2023): 103–21. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0103.

Full text
Abstract:
L’assurance qualité devient progressivement une composante majeure de l’évolution entrepreneuriale des institutions d’enseignement supérieur. C’est le cas, en particulier, dans le domaine de la gestion sous l’influence des accréditations internationales et, en France, pour l’évaluation des institutions privées et l’attribution des grades de licence et de master. Si la mise en œuvre de processus d’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, public ou privé, revêt de multiples aspects, il est généralement considéré qu’elle doive notamment concerner l’évaluation du degré d’atteinte, par les étudiants d’un programme, des buts d’apprentissage dudit programme. Nous présentons ici un dispositif technico-pédagogique qui contribue à l’assurance qualité d’un programme en permettant, d’une part, l’information des parties prenantes sur la qualité obtenue à la fin d’un parcours au regard d’attentes exprimées dans les buts d’apprentissage et, d’autre part, celle des responsables du programme qui sont en charge de son amélioration permanente. Centré sur un but d’apprentissage associé à un socle commun de connaissances, il a été conçu de manière à fournir, autant que faire se peut, des mesures objectives de la performance d’apprentissage. Lors de l’analyse des données, nous mettons en évidence la nécessité d’ancrer l’assurance qualité dans des standards de performance académique faisant autorité .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Csanyi-Virag, Véronique, and Marion Polge. "L’entrepreneuriat peut-il être inclusif en situation de handicap ? Contribution de la théorie des capacités dynamiques." Management & Sciences Sociales N° 30, no. 1 (January 1, 2021): 179–206. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0179.

Full text
Abstract:
Le concept de diversité, souvent qualifié d’enjeu social et sociétal, est placé au cœur de nombreux débats. La recherche académique s’en empare depuis plusieurs années, car la mise en œuvre de politiques de diversité rencontre des difficultés d’opérationnalisation au sein des entreprises. Le concept de diversité est aujourd’hui adossé à un autre concept : l’inclusion, qui sous-tend l’idée de prolongement ou de complémentarité à la diversité. Toutefois, nous formulons plusieurs points à l’emploi du concept d’inclusion. Nous choisissons d’abord, la forme adjective de « inclusif » dont on détaillera les principales raisons. Nous nous appuyons sur des travaux anglo-saxons qui ont traités directement de l’opérationnalisation de ce concept en milieu de travail au sein des grandes organisations. Et enfin, nous mobilisons ce concept inclusif, historiquement traité dans le médico-social, l’éducation, les sciences sociales, dans le champ de l’entrepreneuriat en étudiant spécifiquement les capacités dynamiques. Dans cet article nous nous interrogeons sur cet entrepreneuriat qui se renouvelle par une démarche inclusive en s’appuyant sur les capacités dynamiques. Quel est le rôle des capacités dynamiques et leurs contributions à l’entrepreneuriat inclusif ? Nous nous appuyons sur des premiers résultats obtenus dans l’étude qualitative exploratoire menée auprès des dirigeants des entreprises adaptées (EA) en contexte précis de handicap .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Konuspayeva, Gaukhar, Bernard Faye, and Guillaume Duteurtre. "Commerce en ligne du lait de chamelle : nouveaux acteurs, nouveaux marchés." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, no. 3 (September 30, 2021): 137–44. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36746.

Full text
Abstract:
La croissance rapide du cheptel mondial de dromadaires et de chameaux vise notamment à répondre à une demande croissante en lait de chamelle. Nous analysons ces mutations en étudiant le commerce en ligne, apparu récemment, de produits issus de lait de chamelle. Cette étude souligne l’émergence d’acteurs investis dans la production intensive de lait de chamelle, mais aussi dans le commerce de lait en poudre, de lait fermenté et de fromages. Ces nouveaux entrepreneurs du lait de chamelle sont implantés pour une bonne partie dans des pays dépourvus d’élevages camelins, notamment en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays émergents. Les prix du lait vendu par internet sont extrêmement variables, soulignant que ce marché est en cours de construction. L’émergence de ce commerce reflète une dynamique d’innovation duale. A cette économie laitière entrepreneuriale basée sur des échanges entre des fermes d’élevage intensif et des consommateurs éloignés s’oppose en effet une économie laitière de proximité basée sur le commerce périurbain de lait frais fortement corrélé aux systèmes pastoraux. Nous concluons sur des pistes de recherche et de développement pour rendre le commerce numérique de lait de chamelle plus inclusif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Molina, Sergio Andrés Pulgarín, and Marleny Cardona Acevedo. "Caracterización del comportamiento emprendedor para los estudiantes de administración de la Universidad Nacional = Characterization of the enterpreneurial behavior of business administration students at Universidad del Rosario." Revista EAN, no. 71 (August 1, 2013): 22. http://dx.doi.org/10.21158/01208160.n71.2011.549.

Full text
Abstract:
RESUMEN:El emprendimiento como campo de estudio ha cobrado una creciente relevancia en las agendas académicas y gubernamentales del último quinquenio por su capacidad para empujar el desarrollo económico y los procesos de innovación en los países. Un ejemplo de ello es Colombia, donde el nivel de impacto ha sido tan elevado que se han formalizado desde marcos regulatorios como la ley 1014 del 2006 para el fomento a la cultura empresarial , hasta instituciones de todo tipo para el fomento al emprendimiento empresarial. No obstante, los esfuerzos por estructurar espacios para estimular el emprendimiento deben trascender más allá del simple asistencialismo, para centrarse en la definición de planes estratégicos que permitan la formación de emprendedores de una manera articula y congruente con objetivos y políticas claramente identificadas.Por tal razón, desde el centro de emprendimiento de la Universidad de Rosario se impulsó el desarrollo de un estudio que permitiese la caracterización del perfil emprendedor de los estudiantes, a fin de identificar sus fortalezas y debilidades. Este estudio toma como base la metodología de características del comportamiento emprendedor o CCE para estudiar los alumnos de pregrado de la Facultad de Administración en cada uno de sus tres programas. Al final con estos resultados el Centro Emprendimiento podrá formular cada uno de sus planes, programas y proyectos, así como también políticas asociadas al desarrollo de las cualidades necesarias para formar mejores emprendedores.ABSTRACT:Entrepreneurship as a field of study has gained a significant role in the academic and government agendas stated at a five- year term as it consolidates economic development and innovation processes in different countries. One example of this is Colombia, in which the impact has been obvious to get regulatory formal frameworks as 1014 of 2006 Law to foment an entrepreneurial culture, as well as institutions for the development of entrepreneurship. However, all efforts to have spaces to stimulate this aspect should go further the design of strategic planning that allows the formation of entrepreneurs based on articulated aims and policies clearly identified.For this reason, in the entrepreneurship department of Universidad del Rosario a study was made which set up the characterization of the entrepreneur profile of students to identify weaknesses and strengths. This study used the methodology based on the characteristics of entrepreneur behavior to make the study involving Business Administration students in each of the three academic programs. Finally, considering the results of this study, this department can design its programs and projects as well as all the policies to develop the necessary qualities to form better entrepreneurs.RESUMÉÉL’entrepreneuriat a acquis en tant que champ d’étude, une importance croissante dans les universités et les programmes gouvernementaux de ces cinq dernières années pour sa capacité à améliorer le développement économique et les processus d’innovation des pays. Un exemple clair en est la Colombie, où l’impact de l’entrepreneuriat a été si fort qu’il a été officialisé dans le cadre réglementaire avec la Loi 1014 de 2006 pour la promotion de la culture entrepreneuriale, mais aussi dans différentes institutions pour la promotion de l’entreprise. Toutefois, les efforts pour structurer les espaces de stimulation del’esprit d’entreprise doivent aller au-delà de la simple assistance mais plutôt mettre en place des plans stratégiques permettant la formation des entrepreneurs de manière articulée et conforment aux objectifs et politiques établies. Pour cette raison, une étude permettant la caractérisation des forces et faiblesses du profil des étudiants–entrepreneurs a été entreprise par le Centre de Gestion de l’Université de Rosario.Cette étude prend comme base les caractéristiques du comportement entrepreneurial ou CCE pour étudier les élèves de premier cycle de la Faculté de Gestion dans chacun de ses trois programmes. Finalement et avec l’aide de ces résultats, le Centre de Gestion pourra mettre en oeuvre ses programmes et projets, ainsi que les politiques liées au développement des qualités requises pour former de meilleurs entrepreneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography