Academic literature on the topic 'Entrepreneuriat – Étudiants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entrepreneuriat – Étudiants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entrepreneuriat – Étudiants"

1

Salhi, Bassem, and Younes Boujelbene. "La formation de l’intention entrepreneuriale des étudiants suivant des programmes en entrepreneuriat." La Revue Gestion et Organisation 5, no. 1 (November 2013): 40–61. http://dx.doi.org/10.1016/j.rgo.2013.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Massiéra, Philippe, Mohamed Sellami, and Christophe Loué. "Taxonomie des profils de motivation chez les étudiants déclarant une aspiration à l’identité entrepreneuriale." Management & Sciences Sociales N° 35, no. 2 (December 13, 2023): 149–63. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0149.

Full text
Abstract:
Notre recherche ambitionne d’identifier, à l’aide d’une classification inductive, différents profils de motivations chez les étudiants ayant une aspiration entrepreneuriale. L’analyse de onze facteurs de motivations entrepreneuriales au sein d’un échantillon de 256 répondants a tout d’abord permis de faire émerger une taxonomie spécifique composée de six profils distincts. La réalisation de plusieurs analyses en covariance a ensuite permis de démontrer que le degré d’intention entrepreneuriale varie significativement selon le profil mais seulement lorsque les résultats sont contrôlés par certaines variables individuelles (le sexe, l’âge, le niveau d’étude, la formation en entrepreneuriat et l’expérience entrepreneuriale personnelle).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alrabie, Nour, and Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Full text
Abstract:
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allard, Frédérique, Ketty Bravo, and Stéphanie Loup. "La refonte d’un cursus en entrepreneuriat centrée sur l’autonomisation des étudiants." Projectics / Proyéctica / Projectique 17, no. 2 (2017): 77. http://dx.doi.org/10.3917/proj.017.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boissin, Jean-pierre, and Nathalie Schieb-Bienfait. "Des Maisons de l'Entrepreneuriat au plan d'action national des Pôles Entrepreneuriat Étudiants." Entreprendre & Innover 11-12, no. 3 (2011): 55. http://dx.doi.org/10.3917/entin.011.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calderón Martínez, María Guadalupe. "Análisis de la literatura en emprendimiento digital. Un acercamiento a su contribución en la universidad." Recherches en Sciences de Gestion N° 156, no. 3 (July 27, 2023): 235–58. http://dx.doi.org/10.3917/resg.156.0235.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’évolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat numérique au sein des universités. Cette analyse vise à contribuer à la connaissance de l’entrepreneuriat à l’université et des enjeux entourant la transition des universités vers l’entrepreneuriat numérique dans ses trois axes de fond : l’enseignement, la recherche et la troisième mission en réponse aux évolutions de la société. Les principales conclusions sont que l’entrepreneuriat numérique est présent dans les trois fonctions substantielles de l’université et dans sa gestion. La gestion est liée à l’utilisation des médias numériques pour la promotion et la communication des résultats entrepreneuriaux des universitaires et des étudiants, ainsi qu’aux tendances de l’automatisation et de la numérisation des services éducatifs ; capacités intrapreneuriales basées sur les cours ouverts en ligne massifs (MOOC) et sur le processus de mise en œuvre de programmes sur l’intelligence artificielle. Dans tous les axes, les changements de société engendrés par la pandémie de COVID-19 sont abordés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tessier-Dargent, Christel. "Comment un dispositif innovant d’éducation à l’entrepreneuriat « freirien » peut-il favoriser l’entrepreneuriat responsable chez les étudiants ?" Entreprendre & Innover 56, no. 3 (August 10, 2023): 92–100. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0092.

Full text
Abstract:
Cet article présente une pratique pédagogique innovante 1 , sous la forme d’une « expédition apprenante en entrepreneuriat responsable », dont l’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre le rôle des émotions dans la perception des enjeux sociaux et environnementaux actuels, puis surtout de développer un regard critique constructif sur les pratiques entrepreneuriales, en particulier sociales et solidaires. Ainsi, les étudiants perçoivent leur capacité à choisir et agir dans un monde incertain, complexe et en profondes mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Solbreux, Julie, Julie Hermans, and Sophie Pondeville. "L’approche narrative collective : conversations en échafaudage pour l’intégration identitaire des étudiants en entrepreneuriat social et durable." Entreprendre & Innover 52, no. 1 (October 14, 2022): 28–43. http://dx.doi.org/10.3917/entin.052.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Desplebin, Olivier, Gulliver Lux, and Nicolas Petit. "L’enseignement de la blockchain pour les étudiants en comptabilité : état des lieux et leçons issues du Top 50 mondial des universités." ACCRA N° 18, no. 3 (September 29, 2023): 59–91. http://dx.doi.org/10.3917/accra.018.0059.

Full text
Abstract:
La Blockchain est présentée comme une technologie disruptive en comptabilité, mais les applications concrètes tardent à se développer et à se généraliser. Une raison probable est le niveau de formation des professionnels à cette innovation, ce qui conduit à questionner comment s’enseigne la blockchain dans les universités. Cette recherche étudie les curricula des universités du Top 50 mondial (classement de Shanghai). Il apparaît cinq axes de cours : 1) approche métier ; 2) approche double ou triple compétence ; 3) approche entrepreneuriat et développement des affaires ; 4) approche sectorielle ; 5) approche critique et holistique. Nous discutons ces résultats au prisme des théories sociales, et proposons des curricula -types pour chacun de ces axes de cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunel1, Olivier, Éric Michael Laviolette, and Miruna Radu Lefebvre. "Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôle d’anciens ayant réussi ou échoué." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 193–223. http://dx.doi.org/10.7202/1028046ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une modélisation structurelle, cette recherche expérimentale menée sur 276 étudiants permet de mesurer l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux sur leur auto-efficacité et leur intention de créer une entreprise. Nos résultats confirment que l’exposition des participants au message d’un ancien étudiant ayant réussi dans sa carrière entrepreneuriale engendre un éveil émotionnel positif et une attitude favorable envers le message, améliorant l’auto-efficacité et l’intention entrepreneuriale des participants. Pour certains participants, les modèles d’échec sont également efficaces d’un point de vue persuasif, renforçant la relation entre auto-efficacité et intention entrepreneuriale. Par ailleurs, cette recherche démontre que le cadrage du message et l’encouragement verbal d’un membre de l’équipe pédagogique avant l’exposition au message exercent un effet modérateur et parfois paradoxal sur ces résultats selon le sexe de l’étudiant. Nous discutons ces effets en relativisant l’intervention des membres de l’équipe pédagogique dans l’impact des modèles de rôles entrepreneuriaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entrepreneuriat – Étudiants"

1

Tounés, Azzedine. "L'Intention entrepreneuriale : une recherche comparative entre des étudiants suivant des formations en entrepreneuriat (bac+5) et des étudiants en DESS CAAE." Rouen, 2003. http://www.theses.fr/2003ROUED002.

Full text
Abstract:
Cette thèse décrit et explique la formation de l'intention entrepreneuriale des étudiants en gestion suivant des programmes ou des formations en entrepreneuriat. L'idée centrale est de comprendre l'influence de programmes ou de formation en entrepreneuriat, au même titre que les variables situationnelles et personnelles, sur l'intention entrepreneuriale. Cette dernière représente une phase forte du processus entrepreneurial en amont. Au sein d'un modèle hypothético-déductif, nous décrivons et analysons l'intention entrepreneuriale en considérant trois groupes de facteurs : les attitudes associées au comportement, les normes subjectives et les perceptions du contrôle comportemental. Ce modèle est valide pour une étude comparative entre des étudiants suivant des cursus à dominante " entrepreneuriat " et une population en DESS " CAEE ". Le critère distinctif est le non suivi de programmes ou de formations en entrepreneuriat
This thesis describes and explains the formation of the entrepreneurial intetnion of students which follow entrepreneurial training. The central idea is to understand the incetive of the these programs, as well as the influence of situational and individual variables on the entrepreneurial intention. The last one represents an important step of the upstream entrepreneurial processus. Within hypethetical deductive model, we describe and analyse the entrepreneurial intention by considering three groups of factors : attitudes toward behavior, subjectives norms and perceived behavioral control. This model is validated through a comparative survey between students which folow entrepreneurial programs and a pilot population of students of DESS "CAEE : administration certificate". The distinctive critere is the not follow up of entrepreneurial programs and trainings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Toumi, Manel. "Etude de l’échec du passage à l’acte entrepreneurial des étudiants-entrepreneurs : une approche par le modèle SMOCS Cas de PÉPITE de l’Université Sorbonne Paris Nord." Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2023. http://www.theses.fr/2023PA131066.

Full text
Abstract:
Bien que l'importance de l'entrepreneuriat soit en constante augmentation et que des programmes de formation à l'entrepreneuriat se développent dans toute la France, les étudiants initient encore relativement peu de projets entrepreneuriaux pendant et après leurs études. Ces programmes sont mis en place en collaboration avec des acteurs économiques et politiques, qui ont généralement des attentes en termes de création d'entreprises et de génération d'emplois. L'échec du passage à l'acte entrepreneurial des étudiants-entrepreneurs demeure un sujet sensible et peu abordé par la littérature. Pour contribuer à la compréhension de ce phénomène au sein des PÉPITE (Pôles Étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), cette thèse propose une typologie des étudiants-entrepreneurs qui n'ont pas réussi à concrétiser leur projet entrepreneurial, ainsi qu'une grille de lecture opérationnelle à travers l'analyse des cartes cognitives. Pour ce faire, une étude de recherche qualitative à quatre étapes est mise en œuvre. Premièrement, une exploration préliminaire est menée pour établir une vue d'ensemble du phénomène étudié reposant sur 53 entretiens non directifs avec des experts, des témoins privilégiés et des étudiants-entrepreneurs. Deuxièmement, une compréhension plus approfondie du phénomène est développée à travers 18 entretiens ciblés avec des étudiants-entrepreneurs qui ont fait face à un échec du passage à l'acte entrepreneurial. Troisièmement, une identification des dimensions constitutives du phénomène étudié est élaborée en analysant en détail 10 cas d'échec. Enfin, l'étude qualitative est consolidée par une analyse de 7 cartes cognitives d'étudiants-entrepreneurs ayant vécu des diverses expériences d'échec, afin de déterminer les inter-liaisons entre ces dimensions. Les résultats obtenus montrent que l'échec du passage à l'acte entrepreneurial est le résultat de l'interaction d'un ensemble des dimensions clés, à savoir l'instabilité de l'environnement entrepreneurial, le manque d'acquisition de compétences et de connaissances entrepreneuriales, la dégradation de la motivation, la dimension sociale, les traits de personnalité, l'abandon de l'acte entrepreneurial, et en particulier, la dimension temporelle, qui ajoute une compréhension significative aux expériences entrepreneuriales des étudiants-entrepreneurs
Although the importance of entrepreneurship is constantly increasing and entrepreneurship training programmesare developing throughout France, students still initiate relatively few entrepreneurial projects during and aftertheir studies. These programmes are set up in collaboration with economic and political players, who generallyhave expectations in terms of business creation and job generation. The failure of student-entrepreneurs to takethe entrepreneurial plunge remains a sensitive subject that has received little attention in the literature. To helpunderstand this phenomenon within PÉPITEs (Pôles Étudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat- Student Centres for Innovation, Transfer and Entrepreneurship), this thesis proposes a typology of student-entrepreneurs who have not succeeded in bringing their entrepreneurial project to fruition, as well as anoperational approach based on the analysis of cognitive maps. To this end, a four-stage qualitative research studywas carried out. Firstly, a preliminary exploration is carried out to establish an overview of the phenomenonstudied, based on 53 non-directive interviews with experts, privileged witnesses and student-entrepreneurs.Secondly, a more in-depth understanding of the phenomenon is developed through 18 targeted interviews withstudent-entrepreneurs who have experienced entrepreneurial failure. Thirdly, an identification of the constituentdimensions of the phenomenon studied is developed by analysing in detail 10 cases of failure. Finally, thequalitative study is consolidated by an analysis of 7 cognitive maps of student-entrepreneurs who have hadvarious experiences of failure, in order to determine the inter-linkages between these dimensions. The resultsshow that entrepreneurial failure is the result of the interaction of a set of key dimensions, namely the instabilityof the entrepreneurial environment, the lack of acquisition of entrepreneurial skills and knowledge, thedegradation of motivation, the social dimension, personality traits, the abandonment of the entrepreneurial act,and in particular, the temporal dimension, which adds significant understanding to the entrepreneurial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guillot, Bernard. "Contribution à une méthodologie d'évaluation des compétences entrepreneuriales : l'exemple des étudiants des grandes écoles françaises." Clermont-Ferrand 1, 2009. http://theses.clermont-universite.fr/nondiff/2009CLF10336.pdf.

Full text
Abstract:
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des cadres autonomes, créatifs, responsables aptes à assurer la conduite globale d'un projet ou à imaginer de nouvelles activités pour s'adapter à la demande de leurs clients. Les Grandes Ecoles Françaises développent des formations à l'entrepreneuriat pour sensibiliser, spécialiser ou accompagner les futurs managers. Une meilleure compréhension du phénomène entrepreneurial permettrait de proposer des réponses adaptées aux enjeux du renouvellement du tissu économique et d'une meilleure employabilité des futurs managers. Dans ce contexte, notre objet de recherche porte sur l'identification des compétences entrepreneuriales nécessaires au pilotage d'un projet entrepreneurial par un futur manager. En élaborant une cartographie des compétences entrepreneuriales, nous proposons une évaluation du développement du potentiel entrepreneurial des futurs managers dans le but d'améliorer leur performance individuelle et collective dans des situations de gestion innovantes et stratégiques. Notre méthodologie de recherche est une recherche-intervention qui s'est construite progressivement avec les futurs managers et les enseignants en immersion totale au sein d'une Ecole de Management. La formation des futurs managers à l'entrepreneuriat nécessite des transformations profondes des comportements pour tous les acteurs. La coopération se substitue à la compétition pour atteindre les objectifs de professionnalisation sur un métier en pleine émergence : celui d'entrepreneur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertholom, Garlonn. "L'intention entrepreneuriale des jeunes artistes : le cas des étudiants des écoles d'art de Bretagne." Thesis, Brest, 2012. http://www.theses.fr/2012BRES0060/document.

Full text
Abstract:
Loin de l’image romantique de l’artiste dénué de tout sens des réalités, tous les secteurs des arts mettent aujourd’hui en place des débats où au terme d’artiste s’adjoint fréquemment celui d’entrepreneur pour qualifier la transformation des activités artistiques. Acteurs majeurs de l’économie créative, les artistes suscitent un intérêt grandissant de la part des observateurs et des chercheurs. Parallèlement, l’encouragement de l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur et particulièrement dans les filières non commerciales, constitue un enjeu majeur de dynamisation des économies occidentales. Afin d’accompagner ces débats, nous avons étudié la formation des intentions entrepreneuriales des jeunes artistes pour mieux cerner leurs composantes ainsi que les eprésentations sous-jacentes au désir d’entreprendre chez ce public particulier. Trente et un entretiens ont été réalisés auprès d’étudiants des écoles d’art de Bretagne. Les analyses de contenu ont permis de déceler un lien significatif entre l’identité artistique des étudiants et leur intention de créer leur structure. Les résultats permettent d’identifier les différentes composantes de l’intention entrepreneuriale des jeunes artistes ainsi que les représentations sur lesquelles elles se fondent. La discussion des résultats permet, enfin, de montrer que la construction d’une identité artistique forte et la construction d’une intention entrepreneuriale évoluent conjointement et se renforcent mutuellement
Far from the romantic image of the artist which lacks all sense of reality, today there ismuch discussion about the term artist being frequently linked to that of entrepreneur in allsectors of the arts to reflect the transformation in artistic activities. As major players in thecreative economy, artists are provoking a growing interest among observers and researchers. At the same time, the policy of developing entrepreneurship as a specific discipline in higher education - particularly in non-business studies – constitutes a major challenge to stimulate Western economies. In order to make a contribution to the discussion, we studied and analyzed the development of young artists’ entrepreneurial intentions and the social representations underlying that development.We conducted thirty-one interviews with students in arts schools in Brittany. The findings show a significant link between the artistic identity of the students and their entrepreneurial intent. They also enable us to identify the specificities of that intent. Lastly, the findings show that the building of a strong artistic identity and the construction of an entrepreneurial intent jointly mature and reinforce each other
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tran, Van Trang. "L’effet de la sensibilisation à l'entrepreneuriat sur l'intention des étudiants de créer une entreprise : le cas du Vietnam." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES6002.

Full text
Abstract:
Si la formation et In sensibilisation à l’entrepreneuriat se développent à un rythme soutenu ces derniers temps de par le monde, plusieurs questions liées à ces actions attendent encore des éclairages et des éléments de réponse, notamment la question de leur impact. L’enseignement de l’entrepreneuriat au sein des universités vietnamiennes, étant en phrase de naissance, a un fort besoin de recherches adaptées. En reposant sur les modèles d’intention, nous cherchons, dans cette thèse, à répondre à la question suivante : « comment la sensibilisation à la création d’entreprise influence-t-elle l’intention des étudiants vietnamiens de créer une entreprise ? ». Répondre à cette question implique de tester d’abord un modèle explicatif de l’intention de créer une entreprise dans le contexte universitaire vietnamien et d’utiliser ensuite ce modèle validé pour mesurer et expliquer l’impact de la sensibilisation à la création d’entreprise sur l’intention et les perceptions entrepreneuriales des étudiants. Notre enquête par questionnaire a été réalisée auprès de trois échantillons d’étudiants (610 observations au total) qui ont été sensibilisés différemment à la création d’entreprise. Des analyses de régression multiple ont été menées sur le total des observations pour tester et valider notre modèle d’intention. Ayant opté pour une méthode comparative des scores obtenus par chaque groupe, une série d’analyses de type Anova à un facteur ont été réalisées pour évaluer l’effet des programmes de sensibilisation à la création d’entreprise. Dans la continuité des études précédentes, nos résultats confirment d’abord l’utilité de la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991) à expliquer l’intention entrepreneuriale en contexte universitaire vietnamien, avec 50% de la variance de l’intention restituée. Ainsi, une attitude favorable (la désirabilité) a été trouvée comme étant une variable principale à l’origine de l’intention de choix d’une carrière entrepreneuriale. De plus, le résultat le plus important de cette étude est de justifier empiriquement l’effet positif et significatif des programmes de sensibilisation à la création d’entreprise sur l’intention et les perceptions entrepreneuriales (les étudiants. Si le module de sensibilisation a réussi à rendre l’attitude des étudiants plus favorable vis-à-vis de la carrière entrepreneuriale (la désirabilité), la conduite des projets parascolaires au sein des Clubs Etudiants « Fnturs Entrepreneurs » a fait évoluer positivement la confiance des étudiants en leur capacité entrepreneuriale (faisabilité). Par ailleurs, cette étude a montré un jugement irréaliste des étudiants vis-à-vis (le leur capacité entrepreneuriale dans des conditions de manque d’information. Certaines particularités du contexte vietnamien ont été mises en lumière, notamment la place importante de « l’image perçue de l’entrepreneur » dans l’explication d’une attitude favorable des étudiants vis-à-vis de la création d’entreprise
If entrepreneurship education is growing at a steady pace, recently, around the world, several issues related to this education still await insights and answers, including the question of its impact. Entrepreneurship education has recently emerged in Vietnamese universities, need of adaptive research. Drawing on models of intention, we seek in this thesis to answer the question: “how does entrepreneurship education influence students’ intention to start a business”? Answering this question involves testing first a model explaining the intention to start a business in the Vietnamese university context and then using this validated model to measure and explain the impact of entrepreneurship programs on entrepreneurial intentions and perceptions of students. Our survey was conducted with three samples of students (610 in total) who have been differently sensitized to business creation. Multiple regression analysis was conducted on the total observations to test and validate our model of intention. Having opted for a comparative method of scores obtained by each group, a series of one-way ANOVA tests were performed to assess the effect of entrepreneurship education programs. The findings confirm the validity of the Theory of Planned Behavior to explain students’ entrepreneurial intention in Vietnamese university context with 50% of the variance in intentions explained. Thus, a favourable attitude towards entrepreneurship is found as a powerful variable which predicts their entrepreneurial choice. Furthermore, the most important result of this study is to empirically justify the significant positive effect of awareness programs on entrepreneurial intentions and perceptions of students. If the awareness module was able to make student attitude more favorable towards the entrepreneurial career (desirability, the conduct of extracurricular projects within the Student Club of “Future Entrepreneurs” has positively changed the students’ confidence in their entrepreneurial capacity (feasibility). The findings also indicate that the students are unrealistic in their entrepreneurial capability evaluation as result of lack of information. The important role of the subjective norm and perceived image of entrepreneur is confirmed in our entrepreneurial intention model as some special features of the Vietnamese context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nguyen, Cuong. "Three essays on antecedents and determinants of entrepreuneurial intention among business students in Vietnam : toward an integrated theory." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01E069.

Full text
Abstract:
La question de recherche de cette thèse est : « Quels sont les déterminants intrinsèques et extrinsèques impactant la décision de devenir entrepreneurs (intention et mise en oeuvre) chez les étudiants en gestion au Vietnam ? ». Cette thèse comprend trois essais qui appliquent une approche de méthodes mixtes séquentielles. La structure de cette thèse comprend une boucle d'analyse quantitative pour trois essais et une boucle d'analyse qualitative pour le dernier essai. Le premier essai comprend deux parties. Partie IA : Cette partie examine l'intention entrepreneuriale des étudiants en commerce au Vietnam en appliquant la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1991). Partie IB : cette partie est consacrée à l’étude de l'intention chez les étudiants en commerce international dans le contexte vietnamien au moment où le pays devient membre du Partenariat transpacifique (TPP), maintenant appelé Accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP).Le deuxième essai examine l’impact des facteurs démographiques, l’exposition antérieure au travail indépendant et les antécédents familiaux sur l’esprit d’entreprise des étudiants en commerce vietnamiens. Le troisième essai est une étude qualitative des facteurs qui influencent les intentions d’entreprendre des étudiants en gestion et des propriétaires de petites entreprises. En résumé, des recommandations pour les décideurs politiques et les éducateurs en entrepreneuriat sont discutées
The research question of this thesis: “ What intrinsic and extrinsic determinants impact upon the decision (intent and agency) of business students in Vietnam to become entrepreneurs? ". This thesis includes three essays which apply a sequential mixed-methods approach. The structure of this thesis includes a loop of quantitative analysis for three essays and a loop of qualitative analysis for the last essay. The first essay consists of two parts: part I-A and part I-B. Part I-A essay investigates the entrepreneurial intention among business students in Vietnam by applying the theory of planned behaviour (TPB) (Ajzen, 1991). Part I-B essay investigates the entrepreneurial intention among international business students in Vietnamese business context as the country becomes a member of The Trans-Pacific Partnership (TPP) and now it is so-called the Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP). The second essay investigates the impact of demographic factors, prior exposure to self-employment and family background on the entrepreneurial intention of Vietnamese business students. The third essay is a qualitative study of factors that influence entrepreneurial intentions among business students and small business owners. In summary, recommendations for entrepreneurial policy makers and entrepreneurial educators are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gabay-Mariani, Laëtitia. "Le processus entrepreneurial à l'épreuve de l'engagement : contributions théoriques et méthodologiques à l'analyse de l'engagement des entrepreneurs naissants : une application au contexte de l'entrepreneuriat étudiant." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALG001.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les incitations à entreprendre se sont multipliées dans les discours médiatiques, et ont projeté les pouvoirs publics dans une dynamique de promotion et de soutien à l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes. Malgré le foisonnement des initiatives publiques et privées allant en ce sens, le passage à l’acte entrepreneurial demeure problématique, 5% de la population française étant impliqué dans des activités de création (GEM, 2018-2019). Et quand des actions sont effectivement réalisées en vue de créer une activité nouvelles, elles ne présument en rien de la poursuite, ni du succès futur du projet. Il y a donc un enjeu à mieux comprendre ce qui peut encourager, renforcer et infléchir les trajectoires des entrepreneurs naissants.Ce questionnement rejoint des appels récents de la littérature entrepreneuriale à investiguer le passage de l’intention à l’action entrepreneuriale, pour mieux comprendre la phase dite volitionnelle du processus entrepreneurial, notamment les mécanismes d’auto-régulation qui s’y jouent. Ce travail doctoral s’inscrit dans la continuité de ces efforts, en s’intéressant au rôle du profil d’engagement de l’entrepreneur naissant dans cette phase cruciale du processus entrepreneurial. Il propose d’opérationnaliser le modèle d’engagement organisationnel développé par Allen et Meyer (1990), différenciant les engagements affectif, normatif et calculé, au contexte de l’entrepreneuriat naissant. Il questionne les formes que peut prendre l’engagement dans ce contexte spécifique de création et d’émergence, les facteurs favorisant leur développement et mais également leurs conséquences en termes de comportement d’investissement (ressources personnelles, surinvestissement). Le protocole qui sous-tend cette thèse mêle enquêtes qualitatives par entretien et focus groups et trois enquêtes quantitatives par questionnaire sur des populations d’entrepreneurs naissants issus de l’observatoire d’impact de la Chaire Pépite France. Il a permis de tester et de valider deux nouvelles échelles de mesure : une échelle de l’engagement entrepreneurial à deux dimensions (affective et instrumentale) et une échelle de sept paris subsidiaires (side-bets) inspirée des travaux d’Howard Becker (1960). En cela, ce travail remet en cause la structure factorielle tridimensionnelle classique des modèles d’engagement, et met en lumière les spécificités de la situation entrepreneuriale, par rapport au contexte organisationnel dans lequel la plupart de ces modèles ont été forgés. Il a également permis d’identifier les facteurs – individuels, sociaux et liés aux ressources - et conséquences comportementales des différentes formes d’engagement entrepreneurial. Enfin, il a abouti à la construction d’une taxonomie différenciant trois profils d’engagement chez les entrepreneurs naissants : les faiblement engagés, les affectivement engagés et les complètement engagés. Celle-ci s’est révélé discriminante quant aux niveaux d’avancement et d’investissement des entrepreneurs naissants issus de chaque groupe.Les résultats de ce travail permettent de défendre la thèse selon laquelle le profil d’engagement de l’entrepreneur naissant joue un rôle crucial dans la manière dont le processus entrepreneurial sera conduit, poursuivi et mené à son terme. Ils affinent notre compréhension de la manière dont les entrepreneurs naissants peuvent se sentir liés à leur projet, mais également au processus plus global par lequel ils deviennent entrepreneurs. En cela, ils sont d’intérêt pour les pouvoirs publics et professionnels de l’accompagnement cherchant à consolider les carrières entrepreneuriales, en particulier chez les étudiants et jeunes diplômés
Over the last few years, the incentives for entrepreneurship have multiplied in media discourses, and have thrown our governments into a dynamic of promoting and supporting entrepreneurship, especially among young people. Despite the proliferation of public and private initiatives going in this direction, the transformation into entrepreneurial action remains problematic, 5% of the French population being effectively involved in gestation activities (GEM, 2018-2019). And when actions are actually carried out to create a new activity, they in no way presume the continuation or the future success of the project. There is therefore a stake in better understanding what can encourage, strengthen and influence nascent entrepreneurs’ path.This questioning is in line with recent calls from the entrepreneurial literature to investigate the entrepreneurial intention-action gap, to better understand the volitional phase of the entrepreneurial process, especially its self-regulation mechanisms. This doctoral work is in line with of these efforts, and examines the role of the nascent entrepreneur's commitment profile in this crucial phase of the entrepreneurial process. It proposes to operationalize the organizational commitment model developed by Allen and Meyer (1990), differentiating affective, normative and calculated commitments, in the context of nascent entrepreneurship. It questions the forms that engagement can take in this specific context of creation and emergence, but also the factors leading to their development and their behavioral consequences in terms of investment (personal resources, overinvestment).The protocol underlying this thesis combines qualitative surveys (semi-directed interviews and focus groups) and three quantitative surveys by questionnaire on samples of nascent entrepreneurs from Observatory Impact of the Chaire Pépite France. It enabled to test and validate two new measurement scales: a two-dimensional (affective and instrumental) entrepreneurial commitment scale and a side-bets scale based on the work of Howard Becker (1960). Doing so, it questioned the classic three-dimensional factorial structure of commitment models, and shed light on the specificities of the entrepreneurial situation, compared to the organizational context in which most of these models have been developed. It also identified the factors - individual, social and resource-related - and behavioral consequences of different forms of entrepreneurial engagement. Finally, it resulted in the construction of a taxonomy revealing three engagement profiles among nascent entrepreneurs: the weakly committed, the affectively committed and the fully committed. This classification was consistent with the levels of advancement and investment of nascent entrepreneurs from each group.The results of this work reveal that the commitment profile of nascent entrepreneurs plays a crucial role in the way they will invest themselves and persist into the entrepreneurial process. They refine our understanding of how nascent entrepreneurs can feel tied to their project, but also to the broader process of becoming entrepreneurs. In that, they are important for public institutions and professionals seeking to consolidate entrepreneurial careers, especially of students and young graduates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ibrahim, Léna. "L'intention entrepreneuriale des étudiantes : cas du Liban." Thesis, Nancy 2, 2011. http://www.theses.fr/2011NAN22004/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse tente d'expliquer la formation de l'intention entrepreneuriale des étudiantes en gestion suivant des programmes ou des formations en entrepreneuriat. Nous nous intéressons à comprendre dans quelle mesure des programmes ou des formations en entrepreneuriat, parmi des variables personnelles et contextuelles, agissent sur l'intention entrepreneuriale des étudiantes. L'objectif principal de notre thèse est de décrire, de prédire et de comprendre, dans un contexte de l'enseignement de l'entrepreneuriat, une phase majeure du processus entrepreneurial amont : l'intention entrepreneuriale. Dans une perspective processuelle, cette dernière prédit l'acte entrepreneurial susceptible de se concrétiser. Pour ce faire, une analyse théorique des principaux concepts dans le domaine de l'entrepreneuriat, permettra de mettre en évidence un cadre conceptuel adapté à l'étude de l'intention entrepreneuriale. En nous fondant sur le modèle de Shapero et Sokol (1982) repris par Krueger (1993), nous élaborons un modèle. La validation du modèle s'appuie sur nos visites dans les universités du Liban intéressés par l'entrepreneuriat afin d'y interroger les animateurs des formations et actions s'y rapportant et sur une étude quantitative, conduite dans sept universités, auprès de 300 étudiantes de filière « sciences de gestion » et de 100 étudiantes de filière « sciences ». Nos principaux résultats envisagent que la formation de l'intention entrepreneuriale est contingente à la filière d'étude dans le cas des étudiantes libanaises, filière « Management » et filière « Sciences ». En d'autres termes, la désirabilité et la faisabilité perçues sont deux éléments indispensables à la formation d'une intention entrepreneuriale pour les étudiantes filière « Management ». Pour les étudiantes filière « Sciences », la désirabilité contribue seule à la détermination de l'intention entrepreneuriale. Dans le même sens, les déterminants de la désirabilité et faisabilité perçues envers l'entrepreneuriat change selon la filière. Par contre, l'enseignement de l'entrepreneuriat au Liban n'a pas d'impact suffisant sur l'intention entrepreneuriale pour les deux échantillons. Notre recherche permettra de faire des recommandations pour l'amélioration des formations universitaires afin qu'elles aient un impact fort sur les étudiantes et fassent naître en elles, une intention entrepreneuriale forte
This thesis attempts to explain the formation of entrepreneurial intention of students following management programs or courses in entrepreneurship. We are interested in understanding how the programs or courses in entrepreneurship, including personal and contextual variables, affect the entrepreneurial intention of students. The main purpose of our thesis is to describe, predict and understand, in a context of entrepreneurship education, a major phase of the entrepreneurial process: entrepreneurial intention. To do this, a theoretical analysis of the key concepts in the field of entrepreneurship, will highlight a conceptual framework suited to the study of entrepreneurial intention. Based on the model of Shapero and Sokol (1982) taken over by Krueger (1993), we develop a model. The thesis presents its problematic and methodological project, through interviews and questionnaires conducted in seven universities, with 400 students. Our main results considering that the formation of entrepreneurial intentions is contingent on the study course. In other words, the perceived desirability and feasibility are two indispensable elements for the formation of an entrepreneurial intention for students following management programs. For students following science programs, the desirability contributes to determine the entrepreneurial intention. Thus, the determinants of perceived desirability and feasibility of entrepreneurship varies according to the major. Our research will make recommendations for improving university education so that they have a strong impact on students
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Valiquette-Tessier, Sara-Ève. "Le rêve entrepreneurial, voie d’évitement de l’incertitude : exploration de l’identité entrepreneuriale de jeunes finissants et de diplômés de premier cycle en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2018. http://hdl.handle.net/10393/38607.

Full text
Abstract:
Vers la fin de leurs études de premier cycle, les jeunes sont appelés à se pencher sur eux-mêmes, sur leur identité, afin de se projeter dans leur avenir et de choisir parmi une vaste étendue des possibles, ce qui peut engendrer une prise de risques. La prise de décisions que les individus ont à assumer à ce moment de leur vie les place dans un rapport à l’avenir pouvant également influencer les choix qu’ils font et comment ils se positionnent face à l’institution du travail, cela à partir de leurs expériences antérieures de socialisation. Cela peut avoir des répercussions sur leurs identités professionnelles et, par extension, entrepreneuriales. Avec le symbole de l’entrepreneur porté par les universités – ce qui est particulièrement pertinent à l’aune de certaines compétences léguées par le programme de développement international et mondialisation de premier cycle à l’Université d’Ottawa – ainsi que la marchandisation du soi présente sur le marché du travail, il semble pertinent de poser la question : comment la socialisation à l’école et au travail ainsi que le rapport à l’avenir contribuent-ils ou non à la formation des identités entrepreneuriales de jeunes finissants et de diplômés de premier cycle en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa? Puis, il semble pertinent de poser la sous-question suivante : comment les groupes d’appartenance et de référence des individus ciblés contribuent-ils ou non à la formation de leurs identités entrepreneuriales ? Neuf finissants et diplômés de premier cycle en développement international et mondialisation ont été rencontrés dans le cadre de cette recherche afin de répondre à ces questions. Une typologie a conséquemment été développée en utilisant une approche méthodologique qualitative. Chez certains étudiants, l’identité entrepreneuriale n’est tout simplement pas nécessaire puisque la conciliation vie-travail est saillante, cela en raison d’un attachement très profond à un groupe d’appartenance non professionnel. D’autres étudiants, particulièrement valorisés à l’école comme à l’université, endossent une identité entrepreneuriale non professionnelle. Ils sont inspirés par divers entrepreneurs et par diverses valeurs entrepreneuriales, mais en marge de leurs ambitions de carrière. D’autres, plus préoccupés par leur avenir en raison de valeurs familiales axées sur la prospérité financière, l’épargne ainsi que le travail acharné, arborent une identité entrepreneuriale mitoyenne, n’osant pas se tremper pleinement dans l’univers entrepreneurial. Cela dit, certains étudiants mettent une identité entrepreneuriale instrumentale de l’avant, laquelle devient pour eux un véritable vecteur social. / Toward the end of their undergraduate studies, young people have to look at themselves, at their identity, to think about their future and to choose from a wide range of possibilities, which can lead to risks. The decision-making that individuals have to make at this point in their lives places them in a reflection about the future. That may also influence the choices they make and how they position themselves against the institution of work based on their previous experiences of socialization. This can have repercussions on their professional identities and, by extension, their entrepreneurial identities. With the entrepreneurial symbol worn by universities – which is particularly relevant with the set of skills left behind by the undergraduate program of International Development and Globalization offered at the University of Ottawa – as well as the commodification of the self in the labor market, it seems pertinent to ask the question: how do socialization at school and work and the relationship with the future influence or not to the formation of entrepreneurial identities of young graduate students in the undergraduate program of International Development and Globalization at the University of Ottawa? Then, it seems pertinent to ask the following sub-question: how do the groups of belonging and reference of the targeted individuals contribute or not to the formation of their entrepreneurial identities? Nine undergraduate students in International Development and Globalization were interviewed as part of this research to answer these questions. A typology was consequently developed using a qualitative methodology. For some students, the entrepreneurial identity is simply not necessary because the balance between life and work is salient, given that there is a deep attachment to a group of non-professional membership. Other students, particularly valued at school and at university, endorse an unprofessional entrepreneurial identity. They are inspired by various entrepreneurs and entrepreneurial values, but on the fringes of their career ambitions. Others, more preoccupied with their future because of family values focused on financial prosperity, savings and hard work, display an intermediate entrepreneurial identity, not daring to be fully involved in the entrepreneurial world. That said, some students put an instrumental entrepreneurial identity forward, which becomes for them a true social vector.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sy, Adama. "Éducation et développement : la formation et l'entrepreneurship au Mali." Doctoral thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Entrepreneuriat – Étudiants"

1

Tenret, Élise, Marie Trespeuch, and Élise Verley. "Micro-entrepreneuriat et mondes étudiants:." In Les plateformes de travail numériques, 217–40. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Mesurer l’influence de l’éducation entrepreneuriale sur l’état d’esprit des étudiants." In La géographie de l'enseignement supérieur au Québec, Canada. OECD, 2023. http://dx.doi.org/10.1787/21e7f348-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography