Academic literature on the topic 'Entrepreneuriat – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entrepreneuriat – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entrepreneuriat – Environnement":

1

Delorme, François, and Alexandrine Lapoutte. "Entrepreneuriat et organisation religieuse." Revue Française de Gestion 45, no. 281 (May 2019): 79–90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intrapreneuriat a t-il un sens dans une organisation communautaire ? L’expérience « Retraite dans la Ville » a permis aux auteurs1 de tester le modèle d’Ireland et al. (2006) dans un environnement de contraste et de mettre en évidence un cinquième levier que nous avons appelé « la présence ». Dans une organisation caractérisée par des comportements largement intériorisés, le rapport à l’autre tendrait à fonder un modèle d’intrapreneuriat fondamentalement différent.
2

Slitine, Romain. "De l’insertion à l’entreprise de territoire : le cas du groupe Archer." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 27–38. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans quelle mesure une organisation privée peut-elle contribuer au développement local durable ? Depuis quelques années, un entrepreneuriat « par et pour » les habitants se structure progressivement en France. L’article présente la trajectoire du groupe Archer, et analyse son évolution d’une structure d’insertion vers une entreprise de territoire. L’article étudie également certaines des spécificités de cette nouvelle forme organisationnelle. L’entreprise de territoire permet d’inspirer des politiques publiques locales de développement, d’interroger les rapports des PME à leur environnement local et de mobiliser les citoyens qui cherchent à s’engager en faveur des transitions écologiques et sociales.
3

Jaillot, Marc. "Prendre la vague Hallyu pour mieux surfer sur nos émotions." Entreprendre & Innover 56, no. 3 (August 10, 2023): 27–37. http://dx.doi.org/10.3917/entin.056.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les émotions sont des réponses affectives face aux stimuli de l’environnement qui influencent les attitudes et comportements des individus. L’étude d’une phase critique du parcours entrepreneurial, celle de la présentation d’un projet face à des financeurs, nous montre des limites et des biais dans notre manière d’appréhender les émotions. Une analyse approfondie à partir du cas BTS Army/Hallyu nous permet de mieux comprendre le rôle des émotions en entrepreneuriat afin de proposer des solutions pour accompagner les porteurs de projets. Nous identifions trois dimensions pour mieux mobiliser les émotions : l’intimité numérique, la socialité singulière et la satisfaction émotionnelle des besoins. L’intimité numérique montre comment les émotions sont renforcées par le biais des communautés digitales et fait agir ses membres. La socialité singulière reconfigure les relations en formant une communauté émotionnelle. La satisfaction émotionnelle des besoins indique comment les émotions permettent de répondre aux besoins fondamentaux des individus.
4

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France." Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
5

Alrabie, Nour, and Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
6

Berger-Douce, Sandrine. "La fabrique d’une stratégie collective entrepreneuriale orientée environnement." Revue internationale P.M.E. 23, no. 3-4 (September 28, 2012): 123–54. http://dx.doi.org/10.7202/1012496ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous l’effet conjugué de multiples pressions, les organisations sont désormais incitées à s’engager dans le développement durable, notamment en matière de respect de l’environnement naturel. Pour autant, les petites et moyennes entreprises (PME) demeurent confrontées à des obstacles souvent perçus comme insurmontables. Parallèlement, les instances nationales et internationales mettent en avant le fait que les nouvelles technologies, notamment celles de l’information et de la communication (TIC), ouvrent la voie à des modèles de société plus durables. L’objet de cet article est donc de mieux comprendre la fabrique d’une stratégie collective orientée environnement des PME d’un secteur d’activité important pour l’appropriation du développement durable, en l’occurrence celui du numérique. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) (Loup, 2003 ; Leyronas et Loup, 2008) dans une approche de la stratégie à l’aune de l’école de la fabrique (Golsorkhi, 2006). La méthodologie de recherche est exploratoire et qualitative. Une présence durable sur le terrain a été privilégiée par le recours à l’observation participante (Wacheux, 1996) associée à des entretiens semi-directifs avec des entrepreneurs d’un club local. Notre étude propose une analyse de la fabrique d’une SCE orientée environnement selon ses trois étapes : le lancement, la dispersion et le recentrage. Nos résultats mettent l’accent sur la prédominance d’enjeux humains et de pouvoir qui ont pour conséquence l’oscillation de la stratégie entre délibéré et émergent au gré des événements, signe de la complexité inhérente à toute action collective.
7

Ravix, André-Laurent. "Les comportements d'innovation dans l'artisanat de production industrielle." Revue internationale P.M.E. 1, no. 3-4 (February 16, 2012): 277–94. http://dx.doi.org/10.7202/1007885ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse les comportements d'innovation dans deux secteurs de l'artisanat industriel du sud-ouest de la France, les secteurs «métaux-électricité» et «bois-ameublement». Deux types de comportements sont mis en évidence, l’un fondé sur une logique entrepreneuriale et l'autre sur une logique technique. Les apports d'une théorie de l'innovation qui insiste sur les aspects qualitatifs et organisationnels de la création de technologie sont utilisés pour suggérer des politiques publiques de l'innovation dans ce contexte. Ces politiques prennent en compte l'articulation entre l'organisation et le marché et l'insertion des entreprises dans une trsÿectoire technologique avec environnement donné ou dans un processus de création de technologie qui modifie leur environnement.
8

Fort, Fatiha, Isabelle Bories-Azeau, Florence Noguera, and Catherine Peyroux. "L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement pour construire des territoires entreprenants." Entreprendre & Innover 58-59, no. 1 (April 4, 2024): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’hybridation de la gouvernance des structures d’accompagnement est considérée, dans cet article, comme un moyen de co-construction d’un territoire entreprenant. Sur la base d’une étude longitudinale auprès de 57 incubateurs de la région Occitanie, nous montrons qu’au sein de chaque structure, il existe une grande diversité d’acteurs impliqués dans les différentes étapes de l’incubation. Le directeur de la structure est en charge de la construction d’une gouvernance pertinente qui implique des parties prenantes dont l’expertise peut être critique pour le projet entrepreneurial. En conséquence, la gouvernance de l’incubateur apparaît non seulement comme un processus hybride mais également flexible et à géométrie variable mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des porteurs de projet pour créer un environnement favorable à la création d’entreprise.
9

Jewtuchowicz, Aleksandra. "Les conditions de la création et du développement des PME en Pologne." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article décrit les opportunités et les obstacles au développement des petites et des moyennes entreprises dans le contexte de la restructuration de l'économie polonaise et des exigences imposées par la nouvelle économie mondiale. L'examen de la structure industrielle et des conditions économiques qui prévalent à Lodz, seconde ville de Pologne, sert d'exemple pour illustrer la situation. L'expansion des petites entreprises, actuellement marginales, constitue l'une des voies possibles à cette restructuration de l'économie. En plus des difficultés conjoncturelles et systémiques, des obstacles liés au manque de capitaux, à la difficulté de trouver un local et au manque d'esprit d'entreprise et de formation constituent des entraves à cette expansion. Un engagement plus grand et une assistance plus concrète des autorités régionales et des organes du gouvernement, surtout en ce qui concerne la reconversion professionnelle et la promotion d'un environnement entrepreneurial propice, devraient favoriser le développement et l'expansion des PME en Pologne.
10

Bueno Merino, Pascale, and Marie-Hélène Duchemin. "Enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 90–112. http://dx.doi.org/10.7202/1051677ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à identifier les enjeux de la différenciation selon le genre dans l’accompagnement collectif de la femme potentiellement créatrice. A partir d’une démarche abductive, nous montrons que la mise en place de collectifs de femmes, dans la phase ante-création, est génératrice de confiance en soi. Le caractère bienveillant, empathique et non compétitif du groupe exclusivement féminin facilite, pour certaines femmes candidates à la création, la déconstruction de stéréotypes de genre sur l’entrepreneuriat féminin et atténue le sentiment de culpabilité lié à la difficulté à concilier projet entrepreneurial et vie familiale. En d’autres termes, la participation de la femme potentiellement créatrice à un collectif féminin répond à un besoin psychologique d’approbation externe qui peut faire défaut, notamment au sein de la famille. Toutefois, la pratique de l’accompagnement collectif au féminin dans la phaseante-création présente certaines limites. Ces dernières résultent de l’importance accordée par certaines femmes à la mise en place d’un environnement mixte pour le partage d’expériences entrepreneuriales diverses et le développement de réseaux d’affaires.

Dissertations / Theses on the topic "Entrepreneuriat – Environnement":

1

Shahid, Subhan. "Towards understanding the entry and exit dynamics of sustainable entrepreneurship." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/221206_SHAHID_959aqt295wpfiu429nbwy925iy_TH.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les universitaires reconnaissent de plus en plus la nécessité de mener des recherches sur les grands défis mondiaux. Parmi ceux-ci, le changement climatique est l'une des préoccupations les plus menaçantes. En conséquence, les spécialistes de l'entrepreneuriat considèrent l'entrepreneuriat durable - qui maintient parallèlement des avantages économiques, sociaux et environnementaux - comme une solution à de nombreux défis environnementaux. Cependant, l'entrepreneuriat durable comporte de nombreux défis supplémentaires par rapport aux autres opportunités de recherche de profit, car il doit créer des valeurs sociales et environnementales. Par conséquent, l'objectif de la thèse est d'examiner les dynamiques d'entrée et de sortie de l'entrepreneuriat durable. Pour ce faire, nous avons mené trois études. Premièrement, nous étudions comment les attributs perçus du marché vert médiatisent la relation entre l'orientation de durabilité des individus et les intentions entrepreneuriales. Deuxièmement, nous examinons si les décisions de sortie dépendent de l'interconnexion des facteurs personnels et environnementaux. Troisièmement, nous étudions comment les obstacles perçus provoquent les intentions de sortie de l'entreprise au cours d'un engagement entrepreneurial. Dans les trois études, nous avons trouvé un soutien cohérent que, que ce soit l'entrée ou la sortie, l'entrepreneuriat durable implique des facilitateurs et des inhibiteurs spécifiques qui entraînent l'action ou l'inaction pour les efforts entrepreneuriaux durables. La thèse contribue à faire progresser les connaissances théoriques sur l'entrepreneuriat durable
Scholars increasingly recognize the need to conduct research on grand global challenges. Among them, climate change is one of the most threatening concerns. Accordingly, entrepreneurship scholars consider sustainable entrepreneurship – which is parallelly maintaining economic, social, and environmental benefits – as a solution to many environmental challenges. However, sustainable entrepreneurship encompasses many additional challenges compared to other profit-seeking opportunities because it has to create social and environmental values. Therefore, the objective of the dissertation looks at sustainable entrepreneurship's entry and exit dynamics. To do so, we conducted three studies. First, we investigate how perceived attributes of the green market mediate the relationship between individuals’ sustainability orientation and entrepreneurial intentions. Second, we examine whether exit decisions depend upon the interconnectedness of personal and environmental factors. Third, we investigate how perceived barriers provoke entrepreneurial exit intentions during an entrepreneurial engagement. Across three studies, we found consistent support that whether entry or exit, sustainable entrepreneurship involves specific enablers and inhibitors that result in action or inaction for sustainable entrepreneurial endeavors. The dissertation contributes to advancing the theoretical knowledge about sustainable entrepreneurship by determining entrepreneurial behavior at the intersection of personal and environmental facets
2

Gahlam, Nadia. "L'entrepreneuriat durable : essai de modélisation d'un processus innovant." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIME001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de développement durable est aujourd’hui une préoccupation centrale des populations et des pouvoirs publics. L’entrepreneuriat durable représente une forme de réponse à cette préoccupation à travers l’intégration des normes de développement durable dans le cœur de métier de l’entreprise. Ce type d’entreprise vient répondre à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. La recherche en entrepreneuriat durable s’est particulièrement intéressée au profil de l’entrepreneur durable. Cependant, la recherche ne s’est pas suffisamment interrogée sur la façon dont il procède. Il est considéré comme l’agent de rupture à travers l’introduction d’éco-innovations. L’innovation apparait donc comme une solution aux problématiques sociales et environnementales. Mais ceci n’est pas suffisant pour considérer ce phénomène entrepreneurial comme une forme innovante. Cette thèse tente de combler ces manquements en modélisant, le processus entrepreneurial durable. Par ailleurs, l’emprunt d’une théorie de l’innovation « C-K Theory » permet de rapprocher le processus entrepreneurial durable du processus de conception innovante CK dans l’objectif de déterminer le caractère innovant de l’entrepreneuriat durable
The notion of sustainable development is today a central concern of the population and the public authorities. Sustainable entrepreneurship is a form of response to this concern through the integration of sustainable development standards into the core business of the company. This type of business comes to meet economic, social and environmental objectives. Sustainable entrepreneurship research has been particularly interested in the profile of the sustainable entrepreneur. However, the research did not ask enough about how it works. It is considered the breaking agent through the introduction of eco-innovations. Innovation therefore appears as a solution to social and environmental issues. But this is not enough to consider this entrepreneurial phenomenon as an innovative form. This thesis attempts to fill these gaps by modeling, the sustainable entrepreneurial process. In addition, the borrowing of a theory of innovation "C-K Theory" makes it possible to bring the sustainable entrepreneurial process closer to the CK innovative design process in order to determine the innovative nature of sustainable entrepreneurship
3

Rouatbi, Amina. "Entrepreneuriat féminin et performance : essai de comparaison France - Tunisie." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIME001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle de l’entrepreneuriat en tant que levier pour les économies a été beaucoup mis en évidence et depuis longtemps (cf. Schumpeter). Dans ce sens, selon l’OCDE (2016) « L’entrepreneuriat est une source importante de création d’emplois et d’innovation ». De plus, « l’entrepreneuriat est considéré comme un moteur essentiel de la reprise économique et de la croissance de l’emploi » (OCDE, 2012Toutefois, l’aspect « économique » de l’entrepreneuriat semble moins évident pour les cas des femmes entrepreneures. En effet, en 2013, les femmes qui travaillaient à leur compte gagnaient entre 13 % et 60 % de moins que les hommes dans la zone OCDE (OCDE, 2016). Ce constat concernant l’écart en matière de performance économique et de caractéristiques des entreprises créées et gérées par des entrepreneures femmes rejoint les résultats de recherches académiques qui ont noté que celles-ci créent des entreprises de très petites tailles et à faible croissance.Dans le cadre de cette thèse nous optons pour une recherche focalisée exclusivement sur les femmes. Nous mettons ainsi l’accent sur la notion de la performance des entreprises telle qu'elle est vue et définie par ces femmes entrepreneures.L’objectif de ce travail de recherche est de mettre en évidence une définition de la performance donnée par les femmes entrepreneures. Répondre à cette problématique permettrait de contribuer à la littérature en apportant de nouvelles connaissances sur la performance et sur les femmes entrepreneures. En effet, le phénomène dit de « sous-performance » est remis en question, et la performance des entreprises est vue sous un autre angle. En suite, sur un plan plus pratique, comprendre certains phénomènes et comportements permet de mettre en place les dispositifs nécessaires pour mieux les orienter et surtout les encourager
The role of entrepreneurship has been highlighted as leverage for many economies (see Schumpeter). In this sense, according to the OECD (2016) "Entrepreneurship is an important source of job creation and innovation". In addition, "entrepreneurship is seen as a key driver of economic recovery and employment growth" (OECD, 2012)However, the "economic" aspect of entrepreneurship seems to be less obvious for the case of women entrepreneurs. In 2013, self-employed women earned between 13% and 60% less than men in the OECD area (OECD, 2016). This finding concerning the gap in economic performance and the characteristics of firms created and managed by women entrepreners is consistent with academic research results. Reserchers concluded that women entrepreneurs create smaller and with lower-growth rate firms.In this thesis we opt for a research focused exclusively on women. Thus we emphasize the notion of corporate performance as seen and defined by those women entrepreneurs.The purpose of this research is to highlight a definition of performance given by women entrepreneurs. We aim to contribute to the literature by bringing new knowledge on performance and on women entrepreneurs. Indeed, the phenomenon called "underperformance" is questioned, and the performance of small firms is seen from another angle. Then, on a practical level, politics need to understand certain phenomena and behaviors. That would help them to put in place the necessary devices to better guide women enrepreneurs and especially to encourage them
4

Phung, Danh Thang. "Étude de l'impact du système universitaire sur l'intention entrepreneuriale : le cas du Vietnam." Thesis, Toulon, 2015. http://www.theses.fr/2015TOUL0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le champ de recherche en entrepreneuriat est aujourd’hui très répandu mais dans le contexte du Vietnam, il reste encore un domaine de recherche à explorer. Parmi les paradigmes de l’entrepreneuriat, l’approche processuelle, se trouve au coeur de plusieurs recherches récentes. Cette thèse s’intéresse à l’intention qui constitue la première étape du processus entrepreneurial. Elle est consacrée à l’étude des impacts du système éducatif universitaire sur l’intention entrepreneuriale des étudiants vietnamiens. Elle tente de déterminer le rôle de l’« environnement universitaire » dans la formation de l’intention entrepreneuriale chez les étudiants. Le travail est interdisciplinaire entre les sciences de gestion et les sciences de l’information et de la communication. Il consiste à décrire un modèle de facteurs constitutifs de l’environnement universitaire et mesure l’influence de ces facteurs sur l’intention entrepreneuriale. Cette recherche s’appuie sur le modèle d’intention entrepreneuriale de Davidsson (1995) repris par Autio et al. (1997) et la théorie du comportement d’Ajzen (1991). La thèse est effectuée en mobilisant un pluralisme méthodologique combinant approche quantitative par questionnaire et qualitative par entretiens approfondis. Les donnés quantitatives recueillies l’ont été à travers deux enquêtes par questionnaires auprès de 781 étudiants (questionnaire 1) et 220 étudiants (questionnaire 2). Afin de valider les hypothèses de recherche, des tests statistiques ont été conduits : l’indépendant simple T-test, l’analyse de variance Anova ou la régression multiple. Quinze entretiens approfondis auprès de jeunes entrepreneurs qui sont passés par la vie universitaire ont pour but de clarifier le rôle de l’environnement universitaire ainsi que le rôle de la méthodologie pédagogique dans la formation de l’intention entrepreneuriale au sein des établissements universitaires. Le travail de terrain s’est déroulé sur plusieurs mois, auprès de 9 universités vietnamiennes situées au Nord (Hanoï) et du Sud (Ho Chi Minh Ville) du Vietnam. Les résultats de recherche montrent que l’environnement universitaire, dont la méthodologie pédagogique représente un facteur majeur, influence positivement l’intention entrepreneuriale des étudiants vietnamiens. Le rôle de la pédagogie active dans l’enseignement de l’entrepreneuriat est à nouveau confirmé. Les stages en entreprise sont préconisés dans la formation à l’entrepreneuriat. En se basant sur les entretiens approfondis, cette étude ouvre des perspectives nouvelles. Citons notamment le rôle du facteur réseau ainsi que la communication engageante
The entrepreneurial field is a popular subject in the world, but it is a new and attracting research inVietnam where the private economic part has been more appreciated since 1986 (the most important point that marked the renovation of socio-economic system in Vietnam). In the entrepreneurial paradigms, the processing approach that attracts many attentions of recent researchers is followed by this study. With considering the entrepreneurship as the process, this thesis concentrates in the primary of business process (called the creation of enterprise). It studies the influences of university system on the entrepreneurial intention of Vietnamese students, especially the role of university environment in creating the students’ business intention. The most valued aim of this thesis is to describe the factors of university environment and to measure the influences of these factors on entrepreneurial ideas. It is evident that this research is typical combination between management science and information and communication science.This study bases on the entrepreneurial intention paradigm of Davisson (1995) that practiced by Autio etal (1997) and the behavioural theory of Ajzen (1991). The subject is studied by the combination between qualitative and quantitative methods. The two survey questionnaires were conducted with about 1000 completed questionnaires to collect the data for the research. The statistical tests were done such as the independent simple T-test, the analysis of variance ANOVA, the multiple regressions in order to confirm the hypotheses of research. Moreover, the fifteen of deep interview with young entrepreneurs who grow up from university system supplements the deeper understanding about the role of teaching method and university environment in creating entrepreneurial intention. The study is based on six months of fieldwork at nine universities in both the North and the South of Vietnam. The results show that the studying environment and teaching method are two key factors which have high positive influence on entrepreneurial intention of Vietnamese students. They also acknowledge the role of active pedagogic and the close relationship between the literature and the practice by the encouragement to be on probation in enterprises. This research also opens up the new prospect including the role of definition “réseau et communication engageante”
5

Carle, Alice. "Sustainability for Startups : A Complex Phenomenon Analyzed Through A Symbolic Interactionist Perspective." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2023. http://www.theses.fr/2023IPPAX112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Traditionnellement reconnues pour leur contribution à l’innovation et à l’économie, les startups sont désormais considérées comme des organisations prometteuses pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux. Le recours aux startups n'est toutefois pas évident. Non seulement une telle attente s'ajoute à la tâche, déjà difficile, de lancer une startup, mais la contribution des startups à la durabilité est difficile à déterminer en raison de l'incertitude qui les caractérise. Par conséquent, l'objectif de cette recherche est d'explorer comment les startups abordent la durabilité dans un contexte de grande incertitude.Alors que la littérature a largement exploré les pratiques des grandes entreprises, peu d'informations sont disponibles pour les plus petites. Elles rencontrent non seulement moins de pression de la part des parties prenantes, mais semblent également percevoir moins d'avantages à s'engager dans le développement durable. Le domaine de l'entrepreneuriat durable a commencé à combler cette lacune, mais le cas spécifique des startups reste largement négligé. Fournir de telles connaissances est crucial non seulement pour les startups, mais aussi pour leurs parties prenantes et les décideurs qui manquent actuellement d'informations sur ce qu’il est possible d’attendre des startups en termes d’impact social et environnemental. Jusqu'à présent, la recherche a démontré la complexité du sujet, et a suggéré des cadres pour évaluer leur contribution à la durabilité. Cependant, la perspective des principaux concernés manque, en particulier sur la manière dont elles abordent le sujet en l'absence de normes et de pratiques partagées dans l'écosystème entrepreneurial.Compte-tenu de la nouveauté et de la complexité du phénomène, une démarche exploratoire a été privilégiée. Une recherche action de 36 mois dans un incubateur de jeunes startups innovantes a permis de collecter différents types de données, notamment des observations directes, des entretiens et des documents d'archives. Plutôt que de viser la généralisation, cette approche qualitative et compréhensive cherche à révéler les pratiques, les défis et les arbitrages des acteurs pour mieux comprendre les mécanismes en jeu et comment les actions sont menées. La recherche s’est inspirée de problèmes rencontrés sur le terrain, suivant un processus abductif où les surprises ont conduit à l'identification de sous-questions de recherche.Les résultats sont articulés autour de trois articles de recherche, mettant en évidence différents aspects du phénomène. La durabilité pour les startups est vue comme faisant partie du processus entrepreneurial (1), intégrée dans un écosystème entrepreneurial (2) et comme une nouvelle exigence demandée par les acteurs publics (3). Le cadre immersif a révélé que les acteurs agissaient en faveur de la durabilité en fonction du sens qu'ils donnaient à ce concept encore abstrait, et que ce sens évoluait continuellement selon un processus interactif et interprétatif. Une telle perspective interactionniste symbolique enrichit la littérature en proposant une approche originale pour décrire une gestion de l'incertitude d'un problème complexe.En combinant les résultats des trois articles de recherche, la thèse a mis l'accent sur un écosystème entrepreneurial en transition et a suggéré une nouvelle définition pour les start-ups durables. En accord avec l'approche collective et contextuelle, la recherche a mobilisé le concept d'improvisation pour souligner que la durabilité pour les startups n'est pas un objet statique, conduisant les startups à tenir compte de leur environnement changeant. L'approche processuelle a contribué à la fois à la littérature sur l'entrepreneuriat durable et au domaine émergent de la recherche sur l'évaluation de l'impact de la durabilité pour les startups. Des recommandations pratiques pour les startups et les décideurs ont également été fournies
Traditionally known for their contribution to innovation and the economy, startups are now considered promising organizations for addressing social and environmental issues. However, turning to startups is not straightforward. Not only does such an expectation add to the already challenging task of launching a startup, but the contribution of startups to sustainability is difficult to determine due to the uncertainty that characterizes them. Therefore, the aim of this research is to explore how startups tackle sustainability given the significant uncertainty.While the literature has extensively explored the practices of large companies, little information is available for smaller ones. According to the literature, they not only face less pressure from stakeholders but also seem to perceive fewer benefits in engaging in sustainable development. The field of sustainable entrepreneurship has begun to fill this gap, but the specific case of startups remains largely overlooked. Providing such knowledge is crucial not only for startups but also for their stakeholders and decision-makers who currently lack information on what to expect from startups in terms of social and environmental impact. So far, research has demonstrated the complexity of the subject and suggested frameworks for assessing their contribution to sustainability. However, startups’ perspective is lacking, especially on how they tackle in the absence of shared norms and practices in the entrepreneurial ecosystem.Given the novelty and complexity of the phenomenon, an exploratory approach was favored. A 36-month action research in an incubator of young innovative startups allowed the collection of various types of data, including direct observations, interviews, and archival documents. Instead of aiming for generalization, this qualitative and comprehensive approach seeks to reveal the practices, challenges, and trade-offs of the actors to better understand the mechanisms at play and how actions are taken. The research drew inspiration from issues met on the field, following an abductive process where surprises led to the identification of sub-research questions.The results are articulated around three research articles, highlighting different aspects of the phenomenon. Sustainability for startups is seen as part of the entrepreneurial process (1), as embedded into an entrepreneurial ecosystem (2), and as a new requirement demanded by public actors (3). The immersive framework revealed that actors acted in favor of sustainability based on the meaning they attributed to this still abstract concept, and that this meaning continually evolved through an interactive and interpretative process. Such a symbolic interactionist perspective enriches the literature by proposing an original approach to describing the management of uncertainty in a complex problem.By combining the results of the three research articles, the thesis focused on an entrepreneurial ecosystem in transition and suggested a new definition for sustainable startups. In line with the collective and contextual approach, the research mobilized the concept of improvisation to emphasize that sustainability for startups is not a static object, leading startups to consider their changing environment. The processual approach contributed to both the literature on sustainable entrepreneurship and the emerging field of research on evaluating the impact of sustainability for startups. Practical recommendations for startups and decision-makers were also provided
6

Fouossong, nguetoum Laetitia. "Stratégie d’entreprise et partenariats innovants pour le développement durable : un guide pour la construction d’une stratégie d’entreprise responsable." Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLV071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nombre croissant d'organisations veut s'engager pleinement dans une pratique plus responsable des affaires, et tente de réformer profondément leur mode de fonctionnement. Pour ceux-ci, ce projet fait l’hypothèse que la société toute entière a le devoir de mettre en œuvre les mesures, attitudes et initiatives qui favoriseront le changement de comportement et de pratique. Alors que le public accroît son exigence quant à l’éthique associée aux produits qu’il consomme et que les gouvernements s’attellent à établir des limites réglementaires pour encadrer les pratiques, ce travail participe à apporter la contribution de la communauté académique en proposant des conseils aux organisations sur la façon de rompre avec les pratiques usuelles pour créer et s'approprier une stratégie d'entreprise qui intègre les paramètres de soutenabilité. À cette fin, il étudie comment les organisations peuvent intégrer efficacement les paramètres de soutenabilité dans leur stratégie d'entreprise, et identifie de nouvelles ressources, processus et incitateurs qui peuvent favoriser le changement vers une pratique plus responsable des affaires
An increasing number of organizations want to commit fully to a more sustainable practice of business, and attempt to profoundly change the way they operate. For those, it is the assumption of the work that the whole society has a duty to implement measures, attitudes and initiatives that will foster the change of behavior and practice. While people steeply increase their demand for responsible practice and governments draw boundaries within which to operate, this work contributes to fulfilling the academia’s duty, by offering guidance to organizations on how to move out of business – as - usual to create and appropriate a corporate strategy that integrates sustainability considerations. For the purpose, it investigates how organizations can effectively integrate sustainability considerations into their inner corporate strategy, and identifies new resources, processes and incentives that can foster the change towards a more responsible practice of business
7

Gahlam, Nadia. "L'entrepreneuriat durable : essai de modélisation d'un processus innovant." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIME001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de développement durable est aujourd’hui une préoccupation centrale des populations et des pouvoirs publics. L’entrepreneuriat durable représente une forme de réponse à cette préoccupation à travers l’intégration des normes de développement durable dans le cœur de métier de l’entreprise. Ce type d’entreprise vient répondre à des objectifs économiques, sociaux et environnementaux. La recherche en entrepreneuriat durable s’est particulièrement intéressée au profil de l’entrepreneur durable. Cependant, la recherche ne s’est pas suffisamment interrogée sur la façon dont il procède. Il est considéré comme l’agent de rupture à travers l’introduction d’éco-innovations. L’innovation apparait donc comme une solution aux problématiques sociales et environnementales. Mais ceci n’est pas suffisant pour considérer ce phénomène entrepreneurial comme une forme innovante. Cette thèse tente de combler ces manquements en modélisant, le processus entrepreneurial durable. Par ailleurs, l’emprunt d’une théorie de l’innovation « C-K Theory » permet de rapprocher le processus entrepreneurial durable du processus de conception innovante CK dans l’objectif de déterminer le caractère innovant de l’entrepreneuriat durable
The notion of sustainable development is today a central concern of the population and the public authorities. Sustainable entrepreneurship is a form of response to this concern through the integration of sustainable development standards into the core business of the company. This type of business comes to meet economic, social and environmental objectives. Sustainable entrepreneurship research has been particularly interested in the profile of the sustainable entrepreneur. However, the research did not ask enough about how it works. It is considered the breaking agent through the introduction of eco-innovations. Innovation therefore appears as a solution to social and environmental issues. But this is not enough to consider this entrepreneurial phenomenon as an innovative form. This thesis attempts to fill these gaps by modeling, the sustainable entrepreneurial process. In addition, the borrowing of a theory of innovation "C-K Theory" makes it possible to bring the sustainable entrepreneurial process closer to the CK innovative design process in order to determine the innovative nature of sustainable entrepreneurship
8

Ezzejjari, Abdelilah. "Les PME manufacturières à forte croissance : profils environnemental, organisationnel et entrepreneurial." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/2059/1/030184365.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ahras, Amel. "L’innovation managériale en contexte algérien : difficultés et perspectives. Approche par études de cas. Recherche sur les ressorts de l'innovation managériale face à un environnement entrepreneurial hostile." Thesis, Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU2088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Algérie est largement reconnue, par les organisations internationales notamment, comme étant un pays à contexte hostile à l’entrepreneuriat privé. Par l’observation de plusieurs cas d’entreprises privées pourtant prospères dans ce pays, nous avons voulu comprendre et expliquer leur réussite malgré ce contexte hostile. Une étude qualitative fondée sur l’examen de cas multiples nous permet d’apporter un éclairage sur les leviers de ces réussites (Novo Nordisk, Tifra-Lait, NCA-Rouiba, Cevital, etc.). Il ressort de cette recherche que l’innovation managériale est un des éléments clés de ces réussites. Par ailleurs, nous mettons en évidence l’importance de la résilience, tant individuelle, celle des créateurs et dirigeants de ces entreprises, qu’organisationnelle. Nous montrons que, dans les cas considérés, l’innovation managériale favorise la résilience en permettant de mieux saisir certaines opportunités et de mieux faire face à l’hostilité de l’environnement, notamment à l’égard de l’entrepreneuriat privé
Algeria is widely recognized, particularly by international organizations, as being hostile to private entrepreneurship. Through the observation of several private companies that are prosperous in this country, we wanted to understand and explain their success despite this hostile context. A qualitative study based on the examination of multiple cases allows us to shed light on the levers of these successes (Novo Nordisk, Tifra-Lait, NCA-Rouiba, Cevital, etc.). It emerges from this research that managerial innovation seems to be one of the key elements of these successes. Moreover, this study has enabled us to understand the importance of resilience, particularly that of the creators and managers of these companies. Indeed, the research shows that, in the cases we consider, managerial innovation favors resilience by allowing to better seize certain opportunities and to face the hostile environment towards private entrepreneurship
10

Ndiaye, Amma. "Etude comparée des stratégies de développement durable en Afrique subsaharienne basées sur la valorisation d'une agro-ressource spécifique : le cas de la spiruline." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIME007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte où les procédés industriels polluants et mobilisant des ressources non renouvelables sont sans cesse remis en cause, des modifications structurelles en vue de mettre en place des modes de production durables et d’assoir la croissance sur une base pérenne, s’imposent notamment aux pays en développement dans leurs stratégies d’industrialisation.Dans ce contexte, la valorisation de la spiruline, une ressource naturelle renouvelable, à usage multiple et aux propriétés exceptionnelles s’inscrit dans cette logique.Outre ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles, la spiruline est non seulement sans danger pour l’environnement, mais elle présente également un intérêt écologique du fait de ses propriétés photosynthétiques.Sur le plan socio-économique, la spiruline pourrait apporter une réponse significative aux problèmes du sous-développement et notamment la malnutrition et la pauvreté. En effet, sa valorisation permet de générer des revenus réguliers aux personnes qui s’y emploient et permet ainsi, l’autonomisation financière des couches vulnérables.Aujourd’hui, la valorisation de la spiruline se répand un peu partout en Afrique mais la viabilité et le succès des projets dépendent de divers défis à relever.L’objectif de notre travail est donc de montrer en quoi, comment et sous quelles conditions les stratégies de développement durable basées sur la valorisation de la spiruline peuvent être un vecteur de développement pour les pays d’Afrique Subsaharienne
In a context of major questioning about polluting industrial processes and mobilising non-renewable resources, structural modifications in order to set up sustainable production methods and to establish the economical growth in a long-term base, are namely necessary for african countries in their development stratégies.In this way, spirulina valorisation, a renewable resource, for multiple use and with outstanding properties, belongs in this logical.Besides its therapeutic values and nutritional qualities, spirulina is not only safe for environment, but also it presents interest due to photosynthesis.In terms of socio-economics, spirulina could bring significant response to underdevelopment problems, and namely malnutrition and poverty. Indeed, its valorisation permit to generate regular incomes to the persons who work in and also, permit financial empowerment of vulnerable population groups.Nowadays, spirulina valorisation spread accross Africa but continuity and succes of spirulina projects depend on various challenges to be met.Therefore, the aim of this work is to demonstrate in what way, how and under which conditions, sustainable development strategies based on spirulina valorisation can be a vector of development for Subsahara Africa countries

Books on the topic "Entrepreneuriat – Environnement":

1

Lejeune, Ine. Enlargement of the European Union: Opportunities for Business and Trade. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lejeune, Ine, and Walter van Denberghe. The Enlargement of the European Union: Opportunities for Business and Trade. Wiley, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography