Academic literature on the topic 'Entrepreneur identitaires et moraux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entrepreneur identitaires et moraux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entrepreneur identitaires et moraux"

1

Karmis, Dimitrios. "Pourquoi lire Proudhon aujourd’hui? Le fédéralisme et le défi de la solidarité dans les sociétés divisées." Politique et Sociétés 21, no. 1 (November 20, 2008): 43–65. http://dx.doi.org/10.7202/040300ar.

Full text
Abstract:
Résumé La solidarité transnationale n’est-elle qu’un rêve? La reconnaissance croissante des différences identitaires condamne-t-elle à la fragmentation des solidarités? Quels sont les fondements moraux et pratiques de la solidarité transnationale? Cet article contribue à la réflexion sur les fondements de la solidarité dans les systèmes fédéraux multinationaux en renouant avec la pensée fédérale de Pierre-Joseph Proudhon, un auteur aujourd’hui peu lu. Il est le premier à s’être opposé à la lecture jacobiniste du principe des nationalités sur la base d’une pensée fédérale qui se voulait une solution à la question des nationalités et à la question de la solidarité. Cet article cherche à voir dans quelle mesure les intuitions, les concepts, les raisonnements et les propositions de Proudhon peuvent nous aider à progresser sur la voie de la théorie et de la pratique de la solidarité transnationale. Dans un premier temps, l’article expose les modalités institutionnelles et les fondements du fédéralisme de Proudhon. Dans un second temps, il évalue la capacité d’un tel fédéralisme à générer la solidarité en contexte de diversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kost, Hanna, and Zoriana Piskozub. "L’imaginaire du pain dans les proverbes français et ukrainiens : traditions, identité, acquis culturels et moraux." Roczniki Humanistyczne 71, no. 8 (August 25, 2023): 69–85. http://dx.doi.org/10.18290/rh.23718-4.

Full text
Abstract:
Dans notre article nous nous sommes posé pour but d’étudier la présentation multidimensionnelle du mot pain présent dans des proverbes français et ukrainiens, et d’analyser ses caractérictiques lexico-sémantiques, sa portée et son originalité socioculturelles. Étant une partie intégrante de notre vie quotidienne, le pain se présente d’abord comme un aliment de base, un élément vital, mais aussi comme un objet éminemment historique, mental et national. La notion de ‘pain’ évolue à travers l’histoire des sociétés, accumule les marques et spécificités identitaires, exprime son symbolisme et sa perception émotionnelle. Les proverbes en tant que vérités collectives fixées dans la mémoire nationale s’avèrent des procédés efficaces pour une recherce comparative. Ils servent de source permettant de se demander une fois de plus quels sont les habitudes culturelles, les valeurs morales, les jugements spirituels d’un peuple, mais aussi de constater comment ces vérités passent dans les valeurs universelles. Notre intérêt vient d’abord du constat de la particularité des proverbes relatifs à la notion de ‘pain’ aussi bien au niveau linguistique (forme, structure) que sémantique (contenu). Nous avons pris en considération l’influence translinguistique et le fonctionnement de ses caractéristiques typologiques dans les deux langues, le français et l’ukrainien. Cette notion peut paraître simple mais notre étude montre que sa présentation révèle une richesse lexico-sémantique importante et une figuralité identitaire avec une éventuelle manifestation de ressemblances ou de divergences dans les deux langues. Outre sa simplicité et sa large étendue sémantique ce mot se caractérise également par la diversité d’applications au niveau pragmatique, stylistique et cognitif. Le corpus de proverbes relevé dans différentes sources lexicographiques et internet a été analysé de façon complexe comprenant aussi des caractéristiques stylistiques et cognitives du mot pain. Le recours à la traduction nous a permis d’expliciter les divergences sémantiques et lexico-syntaxiques de la présentation du pain dans les proverbes français et ukrainiens. En raison de la richesse quantitative de matériaux, nous avons limité l’éventail thématique aux aspects du pain relatifs à la religion, à la notion de ‘Patrie’, à des phénomènes de la nature, à quelques traditions culturelles et culinaires dans les deux pays. Notre approche prétend apporter certaines explications des particularités expressives et cognitives sur la notion de ‘pain’ à travers une étude comparative de sa présentation en français et en ukrainien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crowley, John. "La transparence du politique et ses limites. Négociations d’intérêts et pluralisme « moral »." Articles 17, no. 3 (November 19, 2008): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/040128ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est courant aujourd’hui que des revendications politiques tirent argument de la pluralité et de l’irréductibilité des horizons moraux pour rejeter des modalités établies de gestion des conflits politiques. Postulant la possibilité du marchandage, celles-ci n’auraient aucune prise sur les logiques identitaires, ni aucune légitimité face à elles. La volonté de rendre compte de ces phénomènes a provoqué une réorientation majeure de la pensée théorique, où la notion de « pluralisme moral » occupe désormais une place centrale. Or, si des débats intenses tournent autour de la nature de la personnalité morale et les conséquences institutionnelles qu’il conviendrait d’en tirer, le pluralisme moral lui-même semble être passé dans le sens commun. Il est pourtant fragile, comme le montre son rapport avec le pluralisme classique des groupes d’intérêt. En dépit de son habillage « moral », la version contemporaine du pluralisme serait en fait impossible à distinguer, dans son fonctionnement politique effectif, du bon vieux pluralisme « polyarchique ». L’articulation théorique essentielle à cet égard est le jeu de la transparence et de l’opacité du conflit politique, ou encore la présence ou l’absence d’une norme d’interaction politique où les raisons d’une revendication sont un critère décisif de la légitimité de celle-ci. Or, de ce point de vue, le pluralisme « moral » est ambivalent, et finalement profondément contradictoire. À supposer que le défi du pluralisme des valeurs soit aussi important qu’on le prétend, la théorie politique du pluralisme moral n’y a pas vraiment répondu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entrepreneur identitaires et moraux"

1

Shahabuddin, Charza. "La production de normes islamiques au Bangladesh : construction, négociations et violences." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0136.

Full text
Abstract:
Avec 171 millions d’habitants dont 91% de musulmans sunnites (2024), le Bangladesh est le quatrième pays le plus peuplé de musulmans au monde. Ce jeune État-nation a gagné son indépendance en 1971 à l’issue d’une guerre qui, en séparant les musulmans du Pakistan occidental et oriental, a remis en cause la logique identitaire religieuse de la partition de 1947. Depuis lors, le cas du Bangladesh continue de se caractér iser par un rapport ambivalent du politique au religieux, dans la mesure où y coexistent le sécularisme comme principe constitutionnel (depuis 1972) et l’islam comme religion d’État (depuis 1988). Dans ce contexte, l’enjeu est de déterminer le rôle que joue l’islam dans la vie des citoyens, les musulmans, mais aussi les minorités ethniques et religieuses. S’il existe un consensus entre les fidèles et les principaux représentants de l’autorité religieuse islamique sur la pratique des cinq piliers de l’islam sunnite, la compétition pour établir sa propre normativité islamique a mené de nombreux entrepreneurs politiques et identitaires, des organisations islamistes, des citoyens et fidèles musulmans, des penseurs-libres, des organes étatiques, à construire, négocier et produire différentes normes islamiques. À partir de l’étude du Bangladesh, l’objet de cette thèse est d’analyser l’action et le rôle des différentes instances qui ont l’autorité de produire, valider ou rejeter ce qu’on appelle une norme islamique. Ces acteurs s’engagent dans des processus de négociations mais n’hésitent pas à recourir à la violence. Située à l’intersection de la sociologie politique et de l’anthropologie politique, s’appuyant sur neuf mois d’enquête de terrain [entre 2017 et 2023], cette thèse souligne que l’islam est une construction avant tout politique qui découle de l’action de ceux qui souhaitent produire et diffuser leurs normes islamiques, établir leur morale et représenter une autorité politico-religieuse légitime
With a population of 171 million, 91% of whom are Sunni Muslims (2024), Bangladesh is the fourth most populous Muslim country in the world. This young nation-state gained independence in 1971 following a war which, by separating the Muslims of West and East Pakistan, challenged the logic of religious identity of the 1947 partition. Since then, Bangladesh has been characterized by an ambivalent relationship between politics and religion, with secularism as a constitutional principle (since 1972) and Islam as the state religion (since 1988). In this context, the challenge is to define the role of Islam in the lives of citizens, not only Muslims but also ethnic and religious minorities. While there is a consensus between the faithful and the main representatives of Islamic religious authority on the practice of the five pillars of Sunni Islam, the competition to establish one's own Islamic normativity has led many identity and political entrepreneurs, Islamist organisations, Muslim citizens and believers, free thinkers and state bodies to construct, negotiate and produce different Islamic norms. Based on the study of Bangladesh, the aim of this thesis is to analyse the action and role of the various bodies that have the authority to produce, validate or reject what is known as an Islamic norm. These actors engage in negotiation processes but do not hesitate to resort to violence. Situated at the intersection of political sociology and political anthropology and based on nine months of fieldwork [between 2017 and 2023], this thesis emphasises that Islam is above all a political construct that stems from the actions of those who wish to produce and disseminate their Islamic norms, establish their morality and represent a legitimate politico-religious authority
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

González, Mojica Johanna María. "Les FARC et la lutte pour la reconnaissance : aspects symboliques, émotionnels, moraux et identitaires de la violence armée en Colombie." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40042/document.

Full text
Abstract:
RESUME en français : La confrontation armée en Colombie se distingue par sa durée, son intensité et sa complexité. L’un des acteurs principaux de cet affrontement est la guérilla des FARC. Leur étude, à partir de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth, permet de prendre en compte le rôle des besoins de reconnaissance, exprimés par ce groupe et ses membres, dans le développement du conflit. En effet, la violence guérillera plonge ses racines dans des dénis de reconnaissance dans les sphères de l’affection (maltraitance infantile, violence intrafamiliale, exactions des groupes armés), du droit (privation de droits-exclusion) et de la solidarité (indignité-injustice). Les aspects de la lutte pour la reconnaissance, menée par ce mouvement, ont évolué dans le temps, en fonction des interactions avec d’autres acteurs comme le gouvernement colombien et des variables comme le narcotrafic, passant d’une lutte pour l’obtention de la dignité et de l’égalité, à une lutte pour le prestige et l’affirmation d’identités idéalisées
The armed confrontation in Colombia is characterized by its duration, intensity and complexity. FARC is one of the main actors of this war. The study of the Colombian guerrilla from the perspective of Axel Honneth's theory, the struggle for recognition, allows us to take into account the role of recognition needs, as expressed by this group and his members, in the conflict evolution. Guerrilla violence plunges its roots into denials of recognition in the spheres of love (ill-treatment of children, domestic violence, exactions by armed groups), of rights (denial of rights, exclusion) and solidarity (denigration, insult). The FARC’s struggle for recognition gradually change over time depending on new variables, like drug trafficking, and the interactions with other actors (government, civil populations, etc.) passing from a struggle for dignity and equality to a struggle for status and the assertion of idealized identities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography