Academic literature on the topic 'Entrepôts de données – Services de santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entrepôts de données – Services de santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entrepôts de données – Services de santé"

1

Piarroux, R., F. Batteux, S. Rebaudet, and P. Y. Boelle. "Les indicateurs d’alerte et de surveillance de la Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 333–39. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0277.

Full text
Abstract:
Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en France, Santé publique France a mis en place un système de surveillance évolutif fondé sur des définitions de cas possible, probable et confirmé. Le décompte quotidien se limite cependant aux cas confirmés par reverse transcriptase polymerase chain reaction ou sérologie SARS-CoV-2 (actuellement via la plateforme SI-DEP), aux cas hospitalisés (via le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats) et aux décès hospitaliers par Covid-19. Ce suivi de la circulation virale est forcément non exhaustif, et l’estimation de l’incidence est complétée par d’autres indicateurs comme les appels au 15, les recours à SOS Médecins, les passages dans les services d’accueil des urgences, les consultations de médecine de ville via le réseau Sentinelle. Le suivi de la mortalité non hospitalière s’est heurté aux délais de transmission des certificats de décès et au manque de diagnostic fiable. Seule la létalité hospitalière a pu être mesurée de manière fiable. Moyennant un certain nombre de précautions statistiques et d’hypothèses de travail, les modèles ont permis d’anticiper l’évolution de l’épidémie à partir de deux indicateurs essentiels : le ratio de reproduction R et le temps de doublement épidémique. En Île-de-France, l’Assistance publique– Hôpitaux de Paris a complété ce tableau de bord grâce à son entrepôt de données de santé et a ainsi pu modéliser de manière fine le parcours de soins des patients. L’ensemble de ces indicateurs a été essentiel pour assurer une planification de la réponse à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Apouey, Bénédicte. "Que penser des services exploitant les données de santé ?" Varia 62-1 (2024): 129–64. http://dx.doi.org/10.4000/11p5r.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’investissements massifs dans les données de santé, j’utilise une enquête quantitative menée en 2016 auprès de 1 700 adhérents d’une mutuelle pour appréhender les représentations sociales concernant l’usage des données de santé en France. L’enquête capte l’intérêt des adhérents pour différents services innovants de santé, qui seraient éventuellement proposés par la mutuelle et qui utiliseraient leurs données de santé. L’analyse dévoile que les répondants sont à la fois préoccupés par la sécurité de leurs données et intéressés par les services. Un adhérent se montre d’autant plus intéressé que son état de santé est dégradé et que ses inquiétudes pour ses vieux jours sont grandes. De plus, une position sociale moins favorable va de pair avec un intérêt plus fort pour les services, ce qui pourrait refléter l’existence d’inégalités sociales dans l’accès aux technologies de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Metcalfe, Stephanie, Jennifer Lye, Hongbo Liang, Holly Arscott, Chantal Nelson, and Wei Luo. "Avis de publication : Outil de données sur les indicateurs de la santé périnatale (ISP)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 7/8 (August 2024): 387. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.7/8.07f.

Full text
Abstract:
Résumé La Section de la santé maternelle et infantile de l’agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir d'annoncer une mise à jour de données sur les indicateurs de la santé périnatale (ISP). L'outil de données interactif se trouve sur le site Web de l'Infobase de l'ASPC et présente les statistiques sur la santé maternelle, foetale et infantile au Canada fondées sur les données de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de la Base canadienne de données de l’état civil (bases de données sur les naissances, les mortinaissances et les décès). Les données comprennent 20 indicateurs regroupés en quatre principaux domaines de la santé: comportements et pratiques en santé, services de santé, santé maternelle et santé infantile. Dans le cadre de cette mise à jour, cinq nouveaux indicateurs ont été ajoutés et trois indicateurs existants ont été modifiés. Pour accéder au plus récent outil de données sur les indicateurs de la santé périnatale, consultez le : https://sante-infobase.canada.ca/isp/.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamer, A., B. Popoff, B. Delange, M. Doutreligne, E. Chazard, R. Marcilly, S. Priou, and P. Quindroit. "Difficultés et barrières rencontrées avec les entrepôts de données de santé : recommandations d'une enquête auprès d'experts en réutilisation des données." Journal of Epidemiology and Population Health 72 (March 2024): 202243. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeph.2024.202243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bulloch, AG, S. Currie, L. Guyn, JV Williams, DH Lavorato, and SB Patten. "Estimations de la prévalence des troubles bipolaires traités par les services de santé mentale : utilisation de données administratives de l’Alberta et d’enquêtes sanitaires pancanadiennes." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 141–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Des estimations précises de la charge de morbidité sont nécessaires pour offrir des services de santé mentale adaptés à la population. Méthodes Nous avons évalué la prévalence des cas de trouble bipolaire traités par les services de santé mentale dans la zone de Calgary, circonscription hospitalière albertaine comptant une population de plus d’un million d’habitants. Nous avons utilisé les données administratives conservées dans un dépôt central fournissant les renseignements sur les contacts pour des soins de santé mentale d’environ 95 % des services de santé mentale financés par l’État. Nous avons comparé cette prévalence des cas traités aux données autodéclarées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : Santé mentale et bien-être de 2002 (ESCC 1.2). Résultats Sur les 63 016 personnes âgées de 18 ans et plus traitées dans la zone de Calgary en 2002-2008, 3 659 (5,81 %) ont reçu un diagnostic de trouble bipolaire de type I et 1 065 (1,70 %), de trouble bipolaire de type II. On estime que la prévalence des cas traités de ces troubles s’établit à 0,41 % dans le premier cas et à 0,12 % dans le second. Nous avons estimé, d’après les données de l’ESCC 1.2, qu’entre 0,44 % et 1,17 % de la population canadienne était traitée par des psychiatres pour un trouble bipolaire de type I. Conclusion Dans le cas du trouble bipolaire de type I, l’estimation fondée sur les données administratives locales est proche de la borne inférieure de la fourchette de l’enquête sanitaire. Le degré de concordance dans nos estimations prouve l’utilité des dépôts de données administratives dans la surveillance des troubles mentaux chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierre, Andrena, Pierre Minn, Carlo Sterlin, Pascale C. Annoual, Annie Jaimes, Frantz Raphaël, Eugene Raikhel, Rob Whitley, Cécile Rousseau, and Laurence J. Kirmayer. "Culture et santé mentale en Haïti : une revue de littérature." Santé mentale au Québec 35, no. 1 (October 26, 2010): 13–47. http://dx.doi.org/10.7202/044797ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe en revue et résume l’ensemble de la littérature sur la santé mentale et les services de santé mentale en Haïti. Ce compte rendu a été rédigé à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010. Nous avons effectué des recherches dans Medline, Google Scholar et d’autres bases de données disponibles en vue de recueillir la littérature scientifique pertinente sur la santé mentale en Haïti. La consultation d’ouvrages de référence et de la littérature grise sur Haïti a complété les recherches. La première partie décrit les principales données historiques, économiques, sociologiques et anthropologiques qui permettent de comprendre sommairement Haïti et sa population. La démographie, la structure familiale, l’économie haïtienne et la religion y sont abordées. La deuxième partie est axée sur la santé mentale et les services de santé mentale. L’épidémiologie élémentaire des maladies mentales, les croyances au sujet des maladies mentales, les modèles explicatifs, les idiomes de détresse, les comportements de recherche d’aide, la configuration des services de santé mentale et l’étude des relations entre la religion et la santé mentale y sont examinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salami, Bukola, Benjamin Denga, Robyn Taylor, Nife Ajayi, Margot Jackson, Msgana Asefaw, and Jordana Salma. "L’accès des jeunes Noirs de l’Alberta aux services en santé mentale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 9 (September 2021): 271–80. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.9.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude vise à examiner les obstacles qui limite l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale en Alberta. Méthodologie Pour comprendre l’accès aux soins de santé des jeunes Noirs en Alberta, tant ceux qui sont nés au Canada que ceux qui y ont immigré, nous avons utilisé une méthodologie de recherche action dirigée par les jeunes dans le cadre d’un modèle d’autonomisation des jeunes qui s’inscrit dans la théorie de l’intersectionnalité. Le projet de recherche a été dirigé conjointement par un comité consultatif composé de dix jeunes, qui ont donné des conseils et contribué concrètement à la recherche. Sept membres du comité consultatif ont également recueilli des données, animé conjointement des cafés-causeries, analysé les données et contribué aux activités de diffusion. Nous avons réalisé des entretiens individuels approfondis et organisé quatre groupes de discussion de type café-causerie avec 129 jeunes au total. Au cours des cafés-causeries, les jeunes ont pris l’initiative de cibler leurs sujets de préoccupation et d’expliquer les répercussions de ceux-ci sur leur vie. Grâce à un codage rigoureux et à une analyse thématique des données, à la réflexivité et à la vérification par les membres, nous nous sommes assurés de la fiabilité de nos résultats empiriques. Résultats Nos résultats mettent en lumière les principaux obstacles susceptibles de limiter l’accès et le recours des jeunes Noirs aux services en santé mentale, notamment le manque d’inclusion et de sécurité culturelles, le manque de connaissances et d’information sur les services en santé mentale, le coût des services en santé mentale, les obstacles géographiques, la stigmatisation et le jugement, de même que les limites de la résilience. Conclusion Les résultats confirment l’existence d’obstacles divers et cumulatifs qui, ensemble, perpétuent un accès et un recours négativement disproportionnés des jeunes Noirs aux services en santé mentale. D’après notre étude, les intervenants responsables des politiques et des pratiques en matière de santé devraient prendre en compte les recommandations suivantes pour éliminer les obstacles : diversifier le personnel des services en santé mentale, augmenter la disponibilité et la qualité des services en santé mentale dans les quartiers où la population noire est prédominante et intégrer des pratiques antiracistes et des compétences interculturelles dans la prestation des services en santé mentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cardinal, Linda, Martin Normand, Alain P. Gauthier, Rachel Laforest, Suzanne Huot, Denis Prud’homme, Marcel Castonguay, Marie-Hélène Eddie, Jacinthe Savard, and Sanni Yaya. "L’offre active de services de santé mentale en français en Ontario : données et enjeux." Articles, no. 9 (February 26, 2018): 74–99. http://dx.doi.org/10.7202/1043497ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, au gouvernement fédéral et dans plusieurs provinces, le principe d’offre active sert à guider la prestation des services publics en français. L’Ontario se démarque, car son approche est en partie volontaire. Il importe donc d’étudier comment les services en français sont intégrés à la gouvernance des services publics au sein de la province. Cet article puise dans les données gouvernementales existantes afin de brosser un tableau de l’offre active de services en français en santé mentale. Or, les auteurs montrent que ces données sont difficiles à obtenir et parcellaires. L’article sert à souligner des défis importants pour l’offre de services en français dans le domaine de la santé mentale en Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morlet-Haïdara, Lydia. "L’ empowerment du patient et l’Espace Numérique de Santé « Mon espace santé »." Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM) N° 36, no. 1 (June 9, 2023): 34–44. http://dx.doi.org/10.3917/jdsam.231.0034.

Full text
Abstract:
Les nouvelles technologies en santé sont l’occasion d’un véritable empowerment du patient, c’est-à-dire une prise de pouvoir sur ses données médicales, ce dernier devant être en mesure de décider à qui il les confie et pour quelles finalités. L’espace numérique de santé, également appelé Mon espace santé, devrait participer à ce phénomène. Cet article est en premier lieu l’occasion de présenter les services proposés par ce store santé et de faire le point sur son déploiement. La seconde partie détaille le régime juridique de ce nouveau dispositif afin de montrer qu’il est un outil d’ empowerment du patient. L’usager est en effet décisionnaire pour l’ouverture de l’espace numérique de santé, dans le cadre d’une logique d’ oup-out aménagée et son fonctionnement confère au titulaire une véritable maitrise de ses données, tant en ce qui concerne les données collectées ou déposées dans le dispositif que les personnes qui y ont accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dodds, L., A. Spencer, S. Shea, D. Fell, B. A. Armson, A. C. Allen, and S. Bryson. "Validité des diagnostics d’autisme recensés à l’aide de données administratives sur la santé." Maladies chroniques au Canada 29, no. 3 (May 2009): 114–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.3.02f.

Full text
Abstract:
Il est nécessaire de surveiller la prévalence de l’autisme afin de planifier l’aide à l’éducation et les services de santé à offrir aux enfants qui en sont atteints. C’est pourquoi nous avons réalisé cette étude qui vise à évaluer l’exactitude des bases de données administratives sur la santé en ce qui concerne les diagnostics d’autisme. Pour ce faire, nous avons repéré les diagnostics de troubles du spectre autistique (TSA) dans trois bases de données administratives sur la santé de la province de la Nouvelle-Écosse, soit la base de données sur les congés d’hôpital, la base de données sur la facturation des médecins au régime d’assurance-santé et la base de données du Système d’information sur les patients en clinique externe de santé mentale. Nous avons construit sept algorithmes en variant le nombre requis de déclarations de TSA (une ou plusieurs) et le nombre de bases de données administratives (une à trois) dans lesquelles ces déclarations doivent se retrouver. Nous avons ensuite comparé, avec chaque algorithme, les diagnostics posés par l’équipe attitrée à l’autisme du Centre de santé Izaak Walton Killam (IWK) à l’aide des barèmes de diagnostic de l’autisme les plus perfectionnés, puis nous avons calculé la sensibilité, la spécificité et la statistique C (une mesure de la capacité discriminante du modèle). L’algorithme présentant les meilleures caractéristiques d’essai était celui qui exigeait un code de TSA présent dans n’importe laquelle des trois bases de données (sensibilité = 69,3 %). La sensibilité de l’algorithme fondé sur la présence d’au moins un code de TSA soit dans la base de données sur les congés d’hôpital soit dans la base de données sur la facturation des médecins, était de 62,5 %. Les bases de données administratives sur la santé pourraient représenter une source économique pour la surveillance de l’autisme, surtout par comparaison aux méthodes nécessitant la collecte de nouvelles données. Cependant, il faudrait des sources de données additionnelles pour améliorer la sensibilité et l’exactitude des méthodes de recensement des cas d’autisme au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entrepôts de données – Services de santé"

1

Griffier, Romain. "Intégration et utilisation secondaire des données de santé hospitalières hétérogènes : des usages locaux à l'analyse fédérée." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0479.

Full text
Abstract:
Les données issues du soin peuvent être utilisées pour des finalités autres que celles pour lesquelles elles ont été collectées initialement : c’est l’utilisation secondaire des données de santé. Dans le contexte hospitalier, afin de lever les verrous de l’utilisation secondaire des données de santé (verrous liés aux données et verrous organisationnels), une stratégie classique consiste à mettre en place un Entrepôt de Données de Santé (EDS). Dans le cadre de cette thèse, trois contributions à l’EDS du CHU de Bordeaux sont décrites. Premièrement, une méthode d’alignement des data éléments de biologie numérique basée sur les instances et conforme aux règles de protection des données à caractère personnel est présentée, avec une F-mesure à 0,850, permettant de réduire l’hétérogénéité sémantique des données. Ensuite, une adaptation du modèle d’intégration des données cliniques d’i2b2 est proposée pour assurer la persistance des données d’un EDS dans une base de données NoSQL, Elasticsearch. Cette implémentation a été évaluée sur la base de données de l’EDS du CHU de Bordeaux et retrouve des performances améliorées en termes de stockage et de temps de requêtage, par rapport à une base de données relationnelle. Enfin, une présentation de l’environnement EDS du CHU de Bordeaux est réalisée, avec la description d’un premier EDS dédié aux usages locaux et qui peut être exploité en autonomie par les utilisateurs finaux (i2b2), et d’un second EDS, dédié aux réseaux fédérés (OMOP) permettant notamment la participation au réseau fédéré DARWIN-EU
Healthcare data can be used for purposes other than those for which it was initially collected: this is the secondary use of health data. In the hospital context, to overcome the obstacles to secondary use of healthcaree data (data and organizational barriers), a classic strategy is to set up Clinical Data Warehouses (CDWs). This thesis describes three contributions to the Bordeaux University Hospital’s CDW. Firstly, an instance-based, privacy-preserving, method for mapping numerical biology data elements is presented, with an F-measure of 0,850, making it possible to reduce the semantic heterogeneity of data. Next, an adaptation of the i2b2 clinical data integration model is proposed to enable CDW data persistence in a NoSQL database, Elasticsearch. This implementation has been evaluated on the Bordeaux University Hospital’s CDW, showing improved performance in terms of storage and query time, compared with a relational database. Finally, the Bordeaux University Hospital’s CDW environment is presented, with the description of a first CDW dedicated to local uses that can be used autonomously by end users (i2b2), and a second CDW dedicated to federated networks (OMOP) enabling participation in the DARWIN-EU federated network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kempf, Emmanuelle. "Structuration, standardisation et enrichissement par traitement automatique du langage des données relatives au cancer au sein de l’entrepôt de données de santé de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS694.

Full text
Abstract:
Le cancer est un enjeu de santé publique dont l’amélioration de la prise en charge repose, entre autres leviers, sur l’exploitation d’entrepôts de données de santé (EDS). Leur utilisation implique la maîtrise d’obstacles tels que la qualité, la standardisation et la structuration des données de soins qui y sont stockées. L’objectif de cette thèse était de démontrer qu’il est possible de lever les verrous d’utilisation secondaire des données de l’EDS de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) concernant des patients atteints de cancer à diverses finalités telles que le pilotage de la sécurité et de la qualité des soins, et les projets de recherche clinique observationnelle et expérimentale. En premier lieu, l’identification d’un jeu de données minimales a permis de concentrer l’effort de formalisation des items d’intérêt propres à la discipline. A partir de 15 items identifiés, 4 cas d’usages relevant de perspectives médicales distinctes ont pu être développés avec succès : pilotage concernant l’automatisation de calculs d’indicateurs de sécurité et de qualité des soins nécessaires à la certification internationale des établissements de santé, épidémiologie clinique concernant l’impact des mesures de santé publique en temps de pandémie sur le retard diagnostic des cancers, aide à la décision concernant l’optimisation du recrutement des patients dans des essais cliniques, développement de réseaux de neurones concernant la pronostication par vision par ordinateur. Une deuxième condition nécessaire à l’exploitation d’un EDS en oncologie repose sur la formalisation optimale et interopérable entre plusieurs EDS de ce jeu de données minimales. Dans le cadre de l’initiative française PENELOPE visant à améliorer le recrutement des patients dans des essais cliniques, la thèse a évalué la plus-value de l’extension oncologie du modèle de données commun OMOP. Cette version 5.4 d’OMOP permettait de doubler le taux de formalisation de critères de préscreening d’essais cliniques de phase I à IV. Seulement 23% de ces critères pouvaient être requetés automatiquement sur l’EDS de l’AP-HP, et ce, modulo une valeur prédictive positive inférieure à 30%. Ce travail propose une méthodologie inédite pour évaluer la performance d'un système d’aide au recrutement : à partir des métriques habituelles (sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive, valeur prédictive négative), mais aussi à partir d’indicateurs complémentaires caractérisant l’adéquation du modèle choisi avec l’EDS concerné (taux de traduction et d'exécution des requêtes). Enfin, le travail a permis de montrer le caractère palliatif du traitement automatique du langage naturel concernant la structuration des données d'un EDS en informant le bilan d’extension initial d’un diagnostic de cancer et les caractéristiques histopronostiques des tumeurs. La confrontation des métriques de performance d’extraction textuelle et des ressources humaines et techniques nécessaires au développement de systèmes de règles et d’apprentissage automatique a permis de valoriser, pour un certain nombre de situations, la première approche. La thèse a identifié qu’une préannotation automatique à base de règles avant une phase d’annotation manuelle pour entraînement d’un modèle d’apprentissage machine était une approche optimisable. Les règles semblent suffire pour les tâches d’extraction textuelle d’une certaine typologie d’entités bien caractérisée sur un plan lexical et sémantique. L’anticipation et la modélisation de cette typologie pourrait être possible en amont de la phase d’extraction textuelle, afin de différencier, en fonction de chaque type d’entité, dans quelle mesure l’apprentissage machine devrait suppléer aux règles. La thèse a permis de démontrer qu’une attention portée à un certain nombre de thématiques des sciences des données permettait l’utilisation efficiente d’un EDS et ce, à des fins diverses en oncologie
Cancer is a public health issue for which the improvement of care relies, among other levers, on the use of clinical data warehouses (CDWs). Their use involves overcoming obstacles such as the quality, standardization and structuring of the care data stored there. The objective of this thesis was to demonstrate that it is possible to address the challenges of secondary use of data from the Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) CDW regarding cancer patients, and for various purposes such as monitoring the safety and quality of care, and performing observational and experimental clinical research. First, the identification of a minimal data set enabled to concentrate the effort of formalizing the items of interest specific to the discipline. From 15 identified items, 4 use cases from distinct medical perspectives were successfully developed: automation of calculations of safety and quality of care required for the international certification of health establishments , clinical epidemiology regarding the impact of public health measures during a pandemic on the delay in cancer diagnosis, decision support regarding the optimization of patient recruitment in clinical trials, development of neural networks regarding prognostication by computer vision. A second condition necessary for the CDW use in oncology is based on the optimal and interoperable formalization between several CDWs of this minimal data set. As part of the French PENELOPE initiative aiming at improving patient recruitment in clinical trials, the thesis assessed the added value of the oncology extension of the OMOP common data model. This version 5.4 of OMOP enabled to double the rate of formalization of prescreening criteria for phase I to IV clinical trials. Only 23% of these criteria could be automatically queried on the AP-HP CDW, and this, modulo a positive predictive value of less than 30%. This work suggested a novel methodology for evaluating the performance of a recruitment support system: based on the usual metrics (sensitivity, specificity, positive predictive value, negative predictive value), but also based on additional indicators characterizing the adequacy of the model chosen with the CDW related (rate of translation and execution of queries). Finally, the work showed how natural language processing related to the CDW data structuring could enrich the minimal data set, based on the baseline tumor dissemination assessment of a cancer diagnosis and on the histoprognostic characteristics of tumors. The comparison of textual extraction performance metrics and the human and technical resources necessary for the development of rules and machine learning systems made it possible to promote, for a certain number of situations, the first approach. The thesis identified that automatic rule-based preannotation before a manual annotation phase for training a machine learning model was an optimizable approach. The rules seemed to be sufficient for textual extraction tasks of a certain typology of entities that are well characterized on a lexical and semantic level. Anticipation and modeling of this typology could be possible upstream of the textual extraction phase, in order to differentiate, depending on each type of entity, to what extent machine learning should replace the rules. The thesis demonstrated that a close attention to a certain number of data science challenges allowed the efficient use of a CDW for various purposes in oncology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Declercq, Charlotte. "Conception et développement d'un service web de mise à jour incrémentielle pour les cubes de données spatiales." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25814/25814.pdf.

Full text
Abstract:
Les applications géodécisionnelles évoluent vers le temps réel et nécessitent un mécanisme de mise à jour rapide. Or, ce processus est complexe et très coûteux en temps de calcul à cause de la structure dénormalisée des données, stockées sous forme de cube. La méthode classique qui consistait à reconstruire entièrement le cube de données prend de plus en plus de temps au fur et à mesure que le cube grossit, et n'est plus envisageable. De nouvelles méthodes de mise à jour dites incrémentielles ont fait leurs preuves dans le domaine du Business Intelligence. Malheureusement, de telles méthodes n'ont jamais été transposées en géomatique décisionnelle, car les données géométriques nécessitent des traitements spécifiques et complexes. La mise à jour des cubes de données spatiales soulève des problèmes jusqu'alors inconnus dans les cubes de données classiques. En plus de cela, une large confusion règne autour de la notion de mise à jour dans les entrepôts de données. On remarque également que l'architecture des entrepôts de données suit la tendance actuelle d'évolution des architectures de systèmes informatiques vers une distribution des tâches et des ressources, au détriment des systèmes centralisés, et vers le développement de systèmes interopérables. Les architectures en émergence, dites orientées services deviennent dans ce sens très populaires. Cependant, les services dédiés à des tâches de mise à jour de cubes sont pour l'heure inexistants, même si ceux-ci représenteraient un apport indéniable pour permettre la prise de décision sur des données toujours à jour et cohérentes. Le but de ce mémoire est d'élaborer des méthodes de mise à jour incrémentielles pour les cubes spatiaux et d'inscrire le dispositif dans une architecture orientée services. La formulation de typologies pour la gestion de l'entrepôt de données et pour la mise à jour de cube a servi de base à la réflexion. Les méthodes de mise à jour incrémentielles existantes pour les cubes non spatiaux ont été passées en revue et ont permis d'imaginer de nouvelles méthodes incrémentielles adaptées aux cubes spatiaux. Pour finir, une architecture orientée services a été conçue, elle intègre tous les composants de l'entrepôt de données et contient le service web de mise à jour de cube, qui expose les différentes méthodes proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bussière, Clémence. "Recours aux soins de santé primaires des personnes en situation de handicap : analyses économiques à partir des données de l’enquête Handicap-Santé." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS049/document.

Full text
Abstract:
Le handicap est multifactoriel. Toutes ses composantes sont potentiellement sources d’obstacles et de désavantages. L’originalité de cette thèse est de tenir compte de la complexité de définition du handicap dans l’analyse du recours aux soins de santé primaires. L’objectif ultime des soins de santé primaires est une meilleure santé pour tous, passant par la réduction des exclusions et des inégalités sociales d’accès au système santé. Nous appréhendons le handicap de différentes manières jusqu’à intégrer les trois dimensions d’« une situation de handicap » (dimension fonctionnelle, dimension environnementale, et participation sociale) dans un même modèle explicatif. D’abord, nous analysons la dimension fonctionnelle en considérant les personnes handicapées comme physiquement limitées. Puis, nous investiguons la dimension environnementale par une étude chez les adultes vivant en institution. Enfin, nous adoptons une vision globale du handicap en intégrant simultanément toutes les dimensions par la mesure de capabilités latentes. Le modèle estimé s’approche d’une comparabilité inter-individus révélant, toutes choses égales par ailleurs, les niveaux sur lesquels agir pour pallier les inégalités. Les analyses suggèrent qu’un environnement favorable, sociétal et/ou socioéconomique, pourrait compenser les effets négatifs des limitations et des restrictions cognitives et physiques. Nous concluons sur plusieurs voies possibles afin d’améliorer le recours aux soins primaires : agir sur la dimension environnementale et sur la participation sociale
Disability is multifactorial. All its components are potential sources of barriers and disadvantages. The originality of this thesis is to take into account the complexity of disability definition to analyze the use of primary health care. The ultimate goal of primary health care is better health for all, reducing exclusion and social inequalities in access to the health care system. We approach disability in different ways, ending with a model that includes the three dimensions of a “disability situation” (functional dimension, environmental dimension and social participation). First we analyze the functional dimension considering people with disabilities as physically limited. Then, we investigate the environmental dimension through analysis among adults living in institutions. Finally, we adopt a global vision of disability that integrates all the dimensions simultaneously through the measures of latent capabilities. The estimated model approximates a fundamental inter-individual comparability and reveals all things being equal, the levels on which to act to overcome inequalities. The analyses suggest that favorable environment, societal and/or socioeconomic could offset the negative impact of the limitations and cognitive and physical restrictions. We conclude on several possible waysto improve the use of primary care: acting on the environmental dimension and acting on social participation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alili, Hiba. "Intégration de données basée sur la qualité pour l'enrichissement des sources de données locales dans le Service Lake." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED019.

Full text
Abstract:
De nos jours, d’énormes volumes de données sont créés en continu et les utilisateurs s’attendent à ce que ceux-ci soient collectés, stockés et traités quasiment en temps réel. Ainsi, les lacs de données sont devenus une solution attractive par rapport aux entrepôts de données classiques coûteux et fastidieux (nécessitant une démarche ETL), pour les entreprises qui souhaitent stocker leurs données. Malgré leurs volumes, les données stockées dans les lacs de données des entreprises sont souvent incomplètes voire non mises à jour vis-à-vis des besoins (requêtes) des utilisateurs.Les sources de données locales ont donc besoin d’être enrichies. Par ailleurs, la diversité et l’expansion du nombre de sources d’information disponibles sur le web a rendu possible l’extraction des données en temps réel. Ainsi, afin de permettre d’accéder et de récupérer l’information de manière simple et interopérable, les sources de données sont de plus en plus intégrées dans les services Web. Il s’agit plus précisément des services de données, y compris les services DaaS du Cloud Computing. L’enrichissement manuel des sources locales implique plusieurs tâches fastidieuses telles que l’identification des services pertinents, l’extraction et l’intégration de données hétérogènes, la définition des mappings service-source, etc. Dans un tel contexte, nous proposons une nouvelle approche d’intégration de données centrée utilisateur. Le but principal est d’enrichir les sources de données locales avec des données extraites à partir du web via les services de données. Cela permettrait de satisfaire les requêtes des utilisateurs tout en respectant leurs préférences en terme de coût d’exécution et de temps de réponse et en garantissant la qualité des résultats obtenus
In the Big Data era, companies are moving away from traditional data-warehouse solutions whereby expensive and timeconsumingETL (Extract, Transform, Load) processes are used, towards data lakes in order to manage their increasinglygrowing data. Yet the stored knowledge in companies’ databases, even though in the constructed data lakes, can never becomplete and up-to-date, because of the continuous production of data. Local data sources often need to be augmentedand enriched with information coming from external data sources. Unfortunately, the data enrichment process is one of themanual labors undertaken by experts who enrich data by adding information based on their expertise or select relevantdata sources to complete missing information. Such work can be tedious, expensive and time-consuming, making itvery promising for automation. We present in this work an active user-centric data integration approach to automaticallyenrich local data sources, in which the missing information is leveraged on the fly from web sources using data services.Accordingly, our approach enables users to query for information about concepts that are not defined in the data sourceschema. In doing so, we take into consideration a set of user preferences such as the cost threshold and the responsetime necessary to compute the desired answers, while ensuring a good quality of the obtained results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Samuel, John. "Feeding a data warehouse with data coming from web services. A mediation approach for the DaWeS prototype." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF22493/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l’établissement d’une plateforme logicielle nommée DaWeS permettant le déploiement et la gestion en ligne d’entrepôts de données alimentés par des données provenant de services web et personnalisés à destination des petites et moyennes entreprises. Ce travail s’articule autour du développement et de l’expérimentation de DaWeS. L’idée principale implémentée dans DaWeS est l’utilisation d’une approche virtuelle d’intégration de données (la médiation) en tant queprocessus ETL (extraction, transformation et chargement des données) pour les entrepôts de données gérés par DaWeS. A cette fin, un algorithme classique de réécriture de requêtes (l’algorithme inverse-rules) a été adapté et testé. Une étude théorique sur la sémantique des requêtes conjonctives et datalog exprimées avec des relations munies de limitations d’accès (correspondant aux services web) a été menée. Cette dernière permet l’obtention de bornes supérieures sur les nombres d’appels aux services web requis dans l’évaluation de telles requêtes. Des expérimentations ont été menées sur des services web réels dans trois domaines : le marketing en ligne, la gestion de projets et les services d’aide aux utilisateurs. Une première série de tests aléatoires a été effectuée pour tester le passage à l’échelle
The role of data warehouse for business analytics cannot be undermined for any enterprise, irrespective of its size. But the growing dependence on web services has resulted in a situation where the enterprise data is managed by multiple autonomous and heterogeneous service providers. We present our approach and its associated prototype DaWeS [Samuel, 2014; Samuel and Rey, 2014; Samuel et al., 2014], a DAta warehouse fed with data coming from WEb Services to extract, transform and store enterprise data from web services and to build performance indicators from them (stored enterprise data) hiding from the end users the heterogeneity of the numerous underlying web services. Its ETL process is grounded on a mediation approach usually used in data integration. This enables DaWeS (i) to be fully configurable in a declarative manner only (XML, XSLT, SQL, datalog) and (ii) to make part of the warehouse schema dynamic so it can be easily updated. (i) and (ii) allow DaWeS managers to shift from development to administration when they want to connect to new web services or to update the APIs (Application programming interfaces) of already connected ones. The aim is to make DaWeS scalable and adaptable to smoothly face the ever-changing and growing web services offer. We point out the fact that this also enables DaWeS to be used with the vast majority of actual web service interfaces defined with basic technologies only (HTTP, REST, XML and JSON) and not with more advanced standards (WSDL, WADL, hRESTS or SAWSDL) since these more advanced standards are not widely used yet to describe real web services. In terms of applications, the aim is to allow a DaWeS administrator to provide to small and medium companies a service to store and query their business data coming from their usage of third-party services, without having to manage their own warehouse. In particular, DaWeS enables the easy design (as SQL Queries) of personalized performance indicators. We present in detail this mediation approach for ETL and the architecture of DaWeS. Besides its industrial purpose, working on building DaWeS brought forth further scientific challenges like the need for optimizing the number of web service API operation calls or handling incomplete information. We propose a bound on the number of calls to web services. This bound is a tool to compare future optimization techniques. We also present a heuristics to handle incomplete information
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salem, Rashed. "Active XML Data Warehouses for Intelligent, On-line Decision Support." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO22002.

Full text
Abstract:
Un système d'aide à la décision (SIAD) est un système d'information qui assiste lesdécideurs impliqués dans les processus de décision complexes. Les SIAD modernesont besoin d'exploiter, en plus de données numériques et symboliques, des donnéeshétérogènes (données texte, données multimédia, ...) et provenant de sources diverses(comme le Web). Nous qualifions ces données complexes. Les entrepôts dedonnées forment habituellement le socle des SIAD. Ils permettent d'intégrer des données provenant de diverses sources pour appuyer le processus décisionnel. Cependant, l'avènement de données complexes impose une nouvelle vision de l'entreposagedes données, y compris de l'intégration des données, de leur stockage et de leuranalyse. En outre, les exigences d'aujourd'hui imposent l'intégration des donnéescomplexes presque en temps réel, pour remplacer le processus ETL traditionnel(Extraction, Transformation et chargement). Le traitement en temps réel exige unprocessus ETL plus actif. Les tâches d'intégration doivent réagir d'une façon intelligente, c'est-à-dire d'une façon active et autonome pour s'adapter aux changementsrencontrés dans l'environnement d'intégration des données, notamment au niveaudes sources de données.Dans cette thèse, nous proposons des solutions originales pour l'intégration dedonnées complexes en temps réel, de façon active et autonome. En eet, nous avons conçu une approche générique basé sur des métadonnées, orientée services et orienté évènements pour l'intégration des données complexes. Pour prendre en charge lacomplexité des données, notre approche stocke les données complexes à l'aide d'unformat unie en utilisant une approche base sur les métadonnées et XML. Nous noustraitons également la distribution de données et leur l'interopérabilité en utilisantune approche orientée services. Par ailleurs, pour considérer le temps réel, notreapproche stocke non seulement des données intégrées dans un référentiel unie,mais présente des fonctions d'intégration des données a la volée. Nous appliquonségalement une approche orientée services pour observer les changements de donnéespertinentes en temps réel. En outre, l'idée d'intégration des données complexes defaçon active et autonome, nous proposons une méthode de fouille dans les évènements.Pour cela, nous proposons un algorithme incrémentiel base sur XML pourla fouille des règles d'association a partir d’évènements. Ensuite, nous denissonsdes règles actives a l'aide des données provenant de la fouille d'évènements an deréactiver les tâches d'intégration.Pour valider notre approche d'intégration de données complexes, nous avons développé une plateforme logicielle, à savoir AX-InCoDa ((Active XML-based frameworkfor Integrating Complex Data). AX-InCoDa est une application Web implémenté à l'aide d'outils open source. Elle exploite les standards du Web (comme les services Web et XML) et le XML actif pour traiter la complexité et les exigences temps réel. Pour explorer les évènements stockés dans base d'évènement, nous avons proposons une méthode de fouille d'évènements an d'assurer leur autogestion.AX-InCoDa est enrichi de règles actives L'ecacite d'AX-InCoDa est illustrée par une étude de cas sur des données médicales. En, la performance de notre algorithme de fouille d'évènements est démontrée expérimentalement
A decision support system (DSS) is an information system that supports decisionmakers involved in complex decision-making processes. Modern DSSs needto exploit data that are not only numerical or symbolic, but also heterogeneouslystructured (e.g., text and multimedia data) and coming from various sources (e.g,the Web). We term such data complex data. Data warehouses are casually usedas the basis of such DSSs. They help integrate data from a variety of sourcesto support decision-making. However, the advent of complex data imposes anothervision of data warehousing including data integration, data storage and dataanalysis. Moreover, today's requirements impose integrating complex data in nearreal-time rather than with traditional snapshot and batch ETL (Extraction, Transformationand Loading). Real-time and near real-time processing requires a moreactive ETL process. Data integration tasks must react in an intelligent, i.e., activeand autonomous way, to encountered changes in the data integration environment,especially data sources.In this dissertation, we propose novel solutions for complex data integration innear real-time, actively and autonomously. We indeed provide a generic metadatabased,service-oriented and event-driven approach for integrating complex data.To address data complexity issues, our approach stores heterogeneous data into aunied format using a metadata-based approach and XML. We also tackle datadistribution and interoperability using a service-oriented approach. Moreover, toaddress near real-time requirements, our approach stores not only integrated datainto a unied repository, but also functions to integrate data on-the-y. We also apply a service-oriented approach to track relevant data changes in near real-time.Furthermore, the idea of integrating complex data actively and autonomously revolvesaround mining logged events of data integration environment. For this sake,we propose an incremental XML-based algorithm for mining association rules fromlogged events. Then, we de ne active rules upon mined data to reactivate integrationtasks.To validate our approach for managing complex data integration, we develop ahigh-level software framework, namely AX-InCoDa (Active XML-based frameworkfor Integrating Complex Data). AX-InCoDa is implemented as Web application usingopen-source tools. It exploits Web standards (e.g., XML and Web services) andActive XML to handle complexity issues and near real-time requirements. Besidewarehousing logged events into an event repository to be mined for self-managingpurposes, AX-InCoDa is enriched with active rules. AX-InCoDa's feasibility is illustratedby a healthcare case study. Finally, the performance of our incremental eventmining algorithm is experimentally demonstrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Minsart, Anne-Frédérique. "Impact de la mise en place d'un Centre d'Epidémiologie Périnatale en Wallonie et à Bruxelles sur les données en santé périnatale et analyse des nouvelles données sur la santé périnatale des immigrants et sur l'impact de l'indice de masse corporelle maternel." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209481.

Full text
Abstract:
La Communauté française décide en concertation avec la Région bruxelloise et la Région wallonne, de financer un Centre d’Epidémiologie Périnatale (CEpiP). Les Communautés et Régions chargent le CEpiP de les assister dans la vérification, le remplissage et la correction des certificats concernant les naissances à partir du 1er janvier 2008. Le CEpiP est également chargé d’encoder les certificats bruxellois, les certificats wallons étant toujours encodés par un sous-traitant.

Un problème souvent rencontré dans l’analyse des certificats de naissance est la présence de données manquantes. Des informations manquaient sur 64.0% des certificats bruxellois de janvier 2008 (situation de base). Le renforcement de l’enregistrement par le CEpiP durant l’année 2008 est lié à une diminution des informations manquantes sur les certificats initiaux (à la sortie des maternités et services d’état civil) après la première et la deuxième année d’enregistrement :20,8% et 19,5% des naissances en décembre 2008 et 2009 respectivement. Le taux résiduel de données manquantes après correction grâce aux listes envoyées aux maternités et services d’Etat civil est faible. En particulier, la nationalité d’origine des parents était souvent manquante, jusqu’à 35% à Bruxelles (données non publiées), et ce taux est passé à 2.6% en 2008 et 0.1% en 2009. Certaines données manquantes ne sont pas distribuées de façon équivalente selon la nationalité de la mère, même après correction. Les mères d’origine sub-saharienne ont les taux de remplissage les moins élevés. Enfin, le taux de mort-nés a augmenté par rapport aux données de 2007, au profit des mort-nés avant l’âge de 28 semaines, et suggère une amélioration de l’enregistrement suite au renforcement de l’information.

Les données concernant l’indice de masse corporelle des patientes sont donc relevées depuis 2009 pour l’ensemble des mères qui accouchent en Belgique. L’obésité maternelle et l’immigration sont en augmentation en Belgique, et ont été rarement étudiées au travers d’études de population sur les certificats de naissance. Des études ont pourtant montré que ces mères étaient à risque de complications périnatales, comme la césarienne ou la mortalité périnatale. L’obésité et l’immigration ont en commun le fait qu’elles recouvrent des réalités médicales, sociales et relationnelles face au personnel soignant, qui les mettent à risque de complications périnatales.

Des différences en termes de complications obstétricales et néonatales entre populations immigrantes et autochtones ont été observées en Belgique et dans d’autres pays, mais elles sont encore mal comprises.

Dans un premier travail d’analyse, nous avons évalué les taux de mortalité périnatale chez les mères immigrantes, en fonction du fait qu’elles étaient naturalisées ou non.

Le taux de mortalité périnatale est globalement plus élevé chez les mères immigrantes (8.6‰) que non-immigrantes (6.4‰).

Le taux de mortalité périnatale est globalement plus élevé chez les mères non naturalisées (10.3‰) que chez les mères naturalisées (6.1‰).

Le taux de mortalité périnatale varie selon l’origine des mères, mais dans chaque sous-groupe étudié, les mères non naturalisées ont un taux plus élevé de mortalité périnatale.

Des études ont successivement montré davantage, ou moins de césariennes chez les mères immigrantes. Peu de facteurs confondants étaient généralement pris en compte. Dans un second travail d’analyse, nous avons comparé les taux de césarienne dans plusieurs sous-groupes de nationalités.

Les taux de césarienne varient selon les sous-groupes de nationalités. Les mères originaires d’Afrique sub-saharienne ont un odds ratio ajusté pour la césarienne de 2.06 (1.62-2.63) en comparaison aux mères belges. L’odds ratio ajusté n’est plus statistiquement significatif après introduction des variables anthropométriques dans le modèle multivariable pour les mères d’Europe de l’Est, et après introduction des interventions médicales pour les mères du Maghreb.

Peu d’études ont analysé la relation entre l’obésité maternelle et les complications néonatales, et la plupart de ces études n’ont pas ajusté leurs résultats pour plusieurs variables confondantes. Nous avons eu pour but dans un troisième travail d’analyse d’étudier la relation entre l’obésité maternelle et les paramètres néonatals, en tenant compte du type de travail (induit ou spontané) et du type d’accouchement (césarienne ou voie basse). Les enfants de mères obèses ont un excès de 38% d’admission en centre néonatal après ajustement pour toutes les caractéristiques du modèle multivariable (intervalle de confiance à 95% :1.22-1.56) ;les enfants de mères obèses en travail spontané et induit ont également un excès de risque de 45% (1.21-1.73) et 34% (1.10-1.63) respectivement, alors qu’après une césarienne programmée l’excès de risque est de 18% (0.86-1.63) et non statistiquement significatif.

Les enfants de mères obèses ont un excès de 31% de taux d’Apgar à 1 minute inférieur à 7, après ajustement pour toutes les caractéristiques du modèle mutivariable (1.15-1.49) ;les enfants de mères obèses en travail spontané et induit ont également un excès de risque de 26% (1.04-1.52) et 38% (1.12-1.69) respectivement, alors qu’après une césarienne programmée l’excès de risque est de 50% (0.96-2.36) et non statistiquement significatif.

In 2008, a Centre for Perinatal Epidemiology was created inter alia to assist the Health Departments of Brussels-Capital City Region and the French Community to check birth certificates. A problem repeatedly reported in birth certificate data is the presence of missing data. The purpose of this study is to assess the changes brought by the Centre in terms of completeness of data registration for the entire population and according to immigration status. Reinforcement of data collection was associated with a decrease of missing information. The residual missing data rate was very low. Education level and employment status were missing more often in immigrant mothers compared to Belgian natives both in 2008 and 2009. Mothers from Sub-Saharan Africa had the highest missing rate of socio-economic data. The stillbirth rate increased from 4.6‰ in 2007 to 8.2‰ in 2009. All twin pairs were identified, but early loss of a co-twin before 22 weeks was rarely reported.

Differences in neonatal mortality among immigrants have been documented in Belgium and elsewhere, and these disparities are poorly understood. Our objective was to compare perinatal mortality rates in immigrant mothers according to citizenship status. Perinatal mortality rate varied according to the origin of the mother and her naturalization status: among immigrants, non-naturalized immigrants had a higher incidence of perinatal mortality (10.3‰) than their naturalized counterparts (6.1‰). In a country with a high frequency of naturalization, and universal access to health care, naturalized immigrant mothers experience less perinatal mortality than their not naturalized counterparts.

Our second objective was to provide insight into the differential effect of immigration on cesarean section rates, using Robson classification. Cesarean section rates currently vary between Robson categories in immigrant subgroups. Immigrant mothers from Sub-Saharan Africa with a term, singleton infant in cephalic position, without previous cesarean section, appear to carry the highest burden.

If it is well known that obesity increases morbidity for both mother and fetus and is associated with a variety of adverse reproductive outcomes, few studies have assessed the relation between obesity and neonatal outcomes. This is the aim of the last study, after taking into account type of labor and delivery, as well as social, medical and hospital characteristics in a population-based analysis. Neonatal admission to intensive care and low Apgar scores were more likely to occur in infants from obese mothers, both after spontaneous and


Doctorat en Sciences médicales
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Imbaud, Claire. "Influence des technologies de santé dans les parcours de soins des personnes âgées : quel plateau médico-technique ? : éléments de réponse par l’analyse des données de santé." Thesis, Compiègne, 2017. http://www.theses.fr/2017COMP2380/document.

Full text
Abstract:
Le travail de cette thèse s’interroge sur les réponses à apporter en terme d’organisation de l’offre médico-technique et de sa juste répartition sur les territoires en particulier pour les patients âgés poly-pathologiques. Il part de l’hypothèse qu’il existe un espace pour des concepts de petits établissements de santé ambulatoires pluridisciplinaires, dotés d’un petit plateau médico-technique, qui permettraient de participer à fluidifier et optimiser les parcours de soins. La méthode a consisté d’une part à étudier des structures plus petites de proximité en Allemagne, les MVZ, avec une expérience plus ancienne que celle dont nous disposons en France avec les MSP ou les Centres de Santé, et d’autre part à analyser les données PMSI pour faire émerger à la fois l’existence de groupes homogènes de co-morbidités et de groupes homogènes de parcours de soins. Les résultats sont constructifs, à la fois dans l’analyse par les sciences des réseaux et par l’automatisation de représentations de parcours de soins complexes. Ils ont permis de faire émerger des patterns représentatifs de groupes, d’en caractériser la consommation de soins, en matière de dispositifs médicaux et de ressources humaines, de quantifier les distances parcourues cumulées et les coûts cumulés par les patients selon leur lieu d’habitation et les institutions de santé auxquelles elles sont adressées. Nous en tirons des éléments pour la définition et la labellisation de nouvelles structures de santé de proximité satellites d’hôpitaux plus importants. Ce travail représente une avancée particulièrement utile, à la fois conceptuelle et pratique, pour les études de données de santé complexes des personnes âgées
This work questions the answer to be given in terms of organization of the health technical offer and its fair distribution in the territories especially for the elderly patients with multimorbidities. It is based on the assumption that there is space for a concept of small multi-disciplinary outpatient health facilities, with a small health-technical platform, which would help to streamline and optimize care pathways. The method consisted on the one hand to study in Germany smaller community interdisciplinary health care center (the MVZ) in operation for a longer time than the the French multidisciplinary médical care centers. And on the other hand it analyzed the national heath data to reveal both the existence of comorbidités related groups and homogeneous care pathways related groups. The results are positive, both in network science analysis and in the automation of representations of complex care pathways. They made it possible to create representative patterns of groups, to characterize the consumption of care, in terms of medical devices and human resources, to quantify the cumulative distances traveled and the costs accumulated by patients according to their place of residence and the health institutions to which they are sent. We get addition elements for the definition and labeling of small community health centers, satellite of larger hospitals. This work represents a particularly useful step, both conceptual and practical, for complex health data studies of elderly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bottani, Simona. "Machine learning for neuroimaging using a very large scale clinical datawarehouse." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUS110.

Full text
Abstract:
L'apprentissage automatique et l'apprentissage profond ont été utilisés pour le diagnostic assisté par ordinateur des maladies neurodégénératives. Leur limite est la validation en utilisant des données de recherche, très différentes des données de routine clinique. Les entrepôts de données de santé (EDS) permettent d'accéder à ces données. Cette thèse a consisté à appliquer des algorithmes d'apprentissage automatique à des données provenant de l'EDS de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour valider les outils pour le diagnostic assisté par ordinateur de maladies neurodégénératives. Nous avons développé, grâce à l'annotation manuelle de 5500 images, une approche automatique pour le contrôle qualité des images par résonance magnétique cérébrales pondérées en T1 (T1w-IRM) d'un EDS. Dans le second travail, nous avons travaillé sur l'homogénéisation des T1w-IRM provenant d'un EDS. Nous avons proposé d'homogénéiser ces données cliniques en convertissant les images acquises après l'injection de gadolinium en images sans contraste. Enfin, nous avons évalué si les algorithmes pouvaient détecter la démence dans un EDS en utilisant les T1w-IRM. En identifiant la population d'intérêt grâce aux codes CIM-10, nous avons étudié comment le déséquilibre des ensembles d'entraînement peuvent biaiser les résultats et nous avons proposé des stratégies pour atténuer ces biais
Machine learning (ML) and deep learning (DL) have been widely used for the computer-aided diagnosis (CAD) of neurodegenerative diseases The main limitation of these tools is that they have been mostly validated using research data sets that are very different from clinical routine ones. Clinical data warehouses (CDW) allow access to such clinical data.This PhD work consisted in applying ML/DL algorithms to data originating from the CDW of the Greater Paris area to validate CAD of neurodegenerative diseases.We developed, thanks to the manual annotation of 5500 images, an automatic approach for the quality control (QC) of T1-weighted (T1w) brain magnetic resonance images (MRI) from a clinical data set. QC is fundamental as insufficient image quality can prevent CAD systems from working properly. In the second work, we focused on the homogenization of T1w brain MRIs from a CDW. We proposed to homogenize such large clinical data set by converting images acquired after the injection of gadolinium into non-contrast-enhanced images. Lastly, we assessed whether ML/DL algorithms could detect dementia in a CDW using T1w brain MRI. We identified the population of interest using ICD-10 codes. We studied how the imbalance of the training sets may bias the results and we proposed strategies to attenuate these biases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Entrepôts de données – Services de santé"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la gestion des données mdm4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Vie active et santé ppl4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

George, Schieber, and Poullier Jean-Pierre, eds. Measuring health care, 1960-1983: Expenditure, costs, and performance. Paris: Organisation for Economic Co-operation and Development, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Entrepôts de données – Services de santé"

1

Campillo-Gimenez, Boris, Marc Cuggia, Anita Burgun, and Pierre Le Beux. "La qualité des données médicales dans les dossiers patient de deux services d’accueil des urgences avant et après informatisation." In Informatique et Santé, 331–42. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HAAK, Wouter, Juan GARCÍA MORGADO, Jennifer RUTTER, Alberto ZIGONI, and David TUCKER. "Mendeley Data." In Partage et valorisation des données de la recherche, 167–91. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9073.ch9.

Full text
Abstract:
Mendeley a été lancé en 2008 à Londres par des étudiants, comme un réseau social scientifique pour gérer et partager des publications. Après son rachat par Elsevier en 2013, d’autres services et fonctionnalités ont été ajoutés à Mendeley, dont en particulier un service dédié aux données de recherche. Mendeley Data – le nom de ce nouveau service – est en même temps un entrepôt de données et un moteur de recherche pour trouver des données dans d’autres entrepôts. Nous avons demandé à Elsevier de nous parler de ce service, de ses particularités, de son positionnement, ses enjeux, ses perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sullivan, Terrence, Margo Orchard, and Muriah Umoquit. "Compétences en Leadership Pour une Prise de Décision éclairéE Par Les Données Probantes." In Améliorer le leadership dans les services de santé au Canada, 77–92. McGill-Queen's University Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9780773587526-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HIEN, Amélie. "Rôle du français dans l’accès aux services de santé et dans l’intégration des immigrants francophones de Sudbury au Canada." In Linguistique pour le Développement, 239–58. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5350.

Full text
Abstract:
Les tendances démographiques du Nord de l’Ontario sont inquiétantes à plusieurs égards : vieillissement de la population, taux de natalité inférieur au taux de mortalité, émigration des jeunes et de la population active vers d’autres régions. Afin de contrer certaines des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur la communauté francophone et le développement socioéconomique de la région, l’immigration est considérée comme une solution. Or, pour que des immigrants, d’une immigration volontaire ou forcée, puissent s’installer, s’adapter et s’intégrer dans un nouvel environnement tout en y contribuant sur les plans démographique, culturel, politique, social et économique, il est indispensable qu’ils puissent accéder à divers services, notamment aux services de santé. Il importe également qu’ils puissent réussir à s’intégrer sur le plan socioprofessionnel, car de cela dépendent leur survie, leur épanouissement ainsi que le niveau de leur contribution dans leur communauté. Basé sur des recherches documentaires, cet article tente de comprendre si le fait d’être locuteur du français est un atout ou au contraire un handicap dans l’accès aux services de santé et dans l’intégration socioprofessionnelle des immigrants francophones qui choisissent de s’établir dans le Nord-est ontarien et plus particulièrement à Sudbury. À partir de données statistiques, l’article présente quelques enjeux de la décroissance de la population francophone en Ontario, décroissance qui entraine la promotion de l’immigration francophone dans la province et plus particulièrement dans le Nord de celle-ci. Il donne aussi un aperçu de l’immigration générale et francophone au Canada. Ensuite, l’article montre qu’en dépit de la Loi sur les services en français de l’Ontario, l’accessibilité et la qualité des services de santé en français laissent à désirer. En effet, même si des améliorations sont survenues depuis l’entrée en vigueur de cette Loi en 1989, la disponibilité et la qualité des services de santé en français ne sont garanties ni pour l’ensemble des francophones ni pour les immigrants francophones vivant en situation linguistique minoritaire à Sudbury. L’article présente quelques conséquences de cette situation pour les bénéficiaires et pour les prestataires des services de santé. Pour ce qui est du rôle du français dans l’intégration des immigrants francophones, cette contribution s’intéresse surtout au volet emploi et à son pendant chômage afin de voir quelle influence peut avoir sur eux le fait d’être francophone dans le Nord ontarien et à Sudbury. Il appert que « Les immigrants d’expression française à l’extérieur du Québec affichent des taux de chômage plus élevés que les francophones nés au Canada et que les immigrants non-francophones » (IRCC, 2017). La situation n’est pas différente dans le Nord de l’Ontario pour les immigrants récents, même si « il est plus probable que les immigrants dans le Nord ontarien possèdent ou dépassent la scolarité requise pour l’emploi » (Zefi, 2019). Cette situation est encore plus pernicieuse pour les immigrants non-caucasiens ou issus de communautés ethnoculturelles. Or, selon le recensement de la population de 2016, les immigrants francophones récents de l’Ontario sont majoritairement originaires d’Afrique41% pour l’Ontario et 76% pour le Nord de la province et 57% de ces immigrants récents du Nord de l’Ontario se sont établis à Sudbury (IPN/NPI, 2019). Nous pouvons donc en déduire que l’intégration professionnelle de ces immigrants francophones n’est pas chose aisée. Par conséquent, même si langue française est un atout, sa seule maitrise ne suffit pas à garantir un accès efficace aux services et une intégration socioprofessionnelle ni dans le Nord de l’Ontario, ni à Sudbury où l’anglais demeure la langue majoritairement utilisée. Il est donc nécessaire que les futurs immigrants désireux de s’installer dans ces régions soient conscients de cela, mais aussi et surtout que des dispositions concrètes soient prises pour faciliter leur intégration. Pourquoi les attirer si on ne peut favoriser leur intégration ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Entrepôts de données – Services de santé"

1

Kaboré, Gisele, and Idrissa Kabore. Analyse secondaire des données de l'analyse situationnelle des services de santé de la reproduction. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1000.

Full text
Abstract:
En début 2002, l’UNFPA a soutenu un projet intitulé Renforcement des services sanitaires et sociaux pour faire face aux besoins de santé sexuelle et reproductive des adolescentes. Le projet avait pour objectif d’améliorer la connaissance des adolescentes mariées en ce qui concerne la législation et leurs propres droits; les éduquer à prendre soin de leur propre santé et de celle de leurs enfants; et augmenter leur accessibilité aux services de santé reproductive, particulièrement dans les régions les plus pauvres du Burkina Faso. Le projet a affirmé que les normes de fonctionnement ne sont pas remplies en termes d’infrastructures, d’équipement, de matériel et de ressources humaines. Les services disponibles ne sont pas bien connus par les populations, ce qui peut limiter la fréquentation. Il apparaît aussi que les services offerts aux adolescents ne sont pas assez développés car peu de prestataires ont des compétences nécessaires. Quelques recommandations ont été formulées en réponses aux problèmes et aux insuffisances constatées, sur la capacité d’offre et la qualité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Régis, Catherine, Gabrielle Beetz, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Joé T. Martineau, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, and Cécile Petitgand. Aspects juridiques de l’IA en santé - Fiche 3Aspects juridiques de l’IA en santé - Fiche 3. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/ulfz6546.

Full text
Abstract:
Cette fiche se concentre plus spécifiquement sur des enjeux juridiques liés aux formes plus évoluées de SIA (par ex. outils mobilisant un SIA basé sur l’apprentissage automatique ou l’apprentissage profond) considérant les enjeux propres qui en découlent. Ce sont en grande partie ces types de SIA, souvent peu explicables ou interprétables, et sensibles aux biais présents dans les données, qui soulèvent des enjeux éthiques et juridiques nouveaux. Il s'agit de la troisième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martineau, Joé T., Frédérique Romy Godin, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Cécile Petitgand, and Catherine Régis. Enjeux éthiques de l’IA en santé - Fiche 4. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/fspn5441.

Full text
Abstract:
La présente fiche propose une revue des différents enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé, en trois parties. D’abord, nous aborderons les enjeux éthiques liés à l’exploitation de données massives nécessaires à l’entrainement des algorithmes de l’IA. Ensuite, nous présenterons les principaux enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des SIA en santé, en abordant la façon dont ces systèmes impactent nos vies ainsi que l’environnement physique et social dans lequel nous vivons. Nous présenterons finalement les principales initiatives nationales et internationales en matière d’éthique de l’IA et de la gestion des données, fruits et reflets d’une réflexion globale sur ces sujets. Ces initiatives ont notamment proposé des lignes directrices et principes normatifs servant de guides pour le développement de technologies de l’IA éthiques et responsables Il s'agit de la quatrième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bosson-Rieutort, Delphine, Sébastien Barbat-Artigas, Juliette Duc, Yuliya Bodryzlova, Fereshteh Mehrabi, and Erin C. Strumpf. Utilisation et coûts des soins et services de santé durant la dernière année de vie. CIRANO, October 2024. http://dx.doi.org/10.54932/oaem2692.

Full text
Abstract:
Les personnes de 65 ans et plus représenteront le quart de la population québécoise en 2031. Ce changement démographique majeur soulève des inquiétudes et défis importants en ce qui concerne l’organisation des soins de santé. La prévalence de la multiplicité des maladies chroniques est en augmentation depuis plusieurs années et elle augmente avec l’âge. Durant les dernières années de vie, cette population vieillissante risque de présenter une augmentation de problèmes de santé multiples, nécessitant des besoins et recours aux soins de plus en plus complexes et coûteux. Le système de santé et de services sociaux devra alors ajuster continuellement son offre de services afin de répondre à ces besoins changeants. Dans cette étude, les auteurs utilisent des données clinico-administratives afin de reconstruire les trajectoires de recours aux soins durant la dernière année de vie des personnes qui avaient plus de 65 ans au moment du décès puis estimer le coût individuel associé à l’utilisation des services de santé et services sociaux selon l’âge, le sexe, la région sociosanitaire et la cause de décès. L’étude a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jabet, Carole, and Cécile Petitgand. Propositions de principes directeurs : Concilier l'acceptabilité sociale active à l'utilisation secondaire des renseignements personnels sur la santé. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/yogf7213.

Full text
Abstract:
Dans la cadre de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR), coordonnée par le Centre de recherche du CHUM (CR-CHUM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l’OBVIA a activement contribué, depuis mai 2021, aux travaux développés au sein du groupe de travail dédié à l’acceptabilité sociale de l’accès et de l’utilisation des données de santé réunissant aux cotés d’une dizaine de partenaires et d’experts au Québec et à l’international. Parmi les travaux issus de ces concertations, ont été élaborés des principes directeurs visant à guider les individus et organisations dans l’adoption de bonnes pratiques pour informer et engager les citoyens dans les projets fondés sur la collecte et la valorisation des données en santé et services sociaux. Le présent document est une réalisation de l’OBVIA en collaboration avec le Groupe de travail sous la responsabilité de Carole Jabet et Cécile Petitgand (FRQS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Negrini, Alessia, Jacques Perron, Samantha Vila Masse, Charles-Édouard Giguère, Andrea Gragnano, and Marc Corbière. Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d'éducation au Québec : une étude de exploratoire. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/aogc9943.

Full text
Abstract:
Problématique de santé et de sécurité du travail et objectifs. Le secteur de l’éducation au Québec n’est pas épargné par les coûts importants qui découlent des absences pour invalidité physique et psychologique (Purenne et Busque, 2022), des départs hâtifs, comme la retraite avec des pénalités financières du personnel en fin de carrière et par le décrochage des enseignants au cours des cinq premières années de carrière. Les Centres de services scolaires (CSS) du Québec prennent en charge l’assurance des absences du travail pour invalidité (ATI) de leur personnel (en autoassurance) et colligent des données d’absence certifiées par des professionnels de la santé, ainsi que des données concernant les départs à la retraite et la démission. Le traitement de ce type de données peut informer les acteurs concernés par la santé et la sécurité du travail (SST) sur la fréquence et la durée des absences, acceptées ou non par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi que sur la relation entre les lésions professionnelles et le lien d’emploi continu (maintien en emploi) ou terminé (retraite et démission). L’objectif général de cette étude, qui est la suite du rapport de Negrini, Corbière, et al. (2018), est d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absence du travail et le lien d’emploi (maintien et départs) de l’ensemble du personnel d’un CSS québécois, en tenant compte de la nature de l’invalidité physique ou psychologique. Plus précisément, il est envisagé de mieux comprendre comment les jours d’absence du travail pour invalidité (ATI) peuvent avoir un lien avec le type de retraite et la démission. Méthode. Dans cette étude longitudinale, quatre banques de données administratives anonymes ont été créées sur une période de 5 et 10 ans. Ce rapport se focalise sur les analyses conduites sur des données d’ATI observées sur 5 ans. Les jours d’ATI ont été extraits pour tous les employés de tout âge ayant un statut régulier (enseignant, personnel de soutien, professionnel et cadre). Des analyses de trajectoires ont été faites sur un échantillon de 1 448 employés pour vérifier si des patrons de congés singuliers émergeaient de ces données. Des analyses de séquences ont aussi été réalisées sur un sous-échantillon de 550 employés pour tester s’il y avait des transitions d’un type d’ATI physique ou/et psychologique vers un autre. Un échantillon (N = 477) a été utilisé pour étudier selon le type de retraite (hâtive ou régulière), les jours d’ATI physique ou/et psychologique au cours des 5 années précédant la retraite du CSS. Enfin, 782 membres du personnel enseignant, de soutien et professionnel réguliers à temps plein ont fait partie de l’échantillon considéré pour les analyses relatives à leur démission ou maintien en emploi au CSS. Résultats. Les résultats de ce rapport portent spécifiquement sur les sous-échantillons observés sur 5 ans. Quatre ensembles de trajectoires d’ATI physique ou/et psychologique sur 5 ans ont été identifiés. Parmi les variables étudiées, seules les femmes sont légèrement plus à risque de tomber en congé de maladie, et ce particulièrement pour l’ATI psychologique seulement. Les analyses de séquences n’ont pas montré de patrons particuliers d’ATI, les congés de maladie étant généralement uniques. Les employés ayant pris une retraite hâtive sont surtout des enseignants qui travaillent dans le secteur préscolaire/primaire. L’âge moyen de ces employés est inférieur d’environ 3 ans à celui des employés ayant pris une retraite régulière. Les employés ayant démissionné ont moins d’années de service au CSS, mais également plus de cas sans absence. Leur moyenne de jours d’ATI psychologique est plus faible lors de l’évaluation à 4 ans, 2 ans et 1 an avant la dernière année travaillée au CSS, par rapport à celle des employés qui sont encore en emploi. Les liens entre l’ATI avec la retraite et la démission ne sont pas confirmés. Retombées prévisibles. Le CSS participant (direction et représentants des travailleurs) pourra se doter d’un portrait exhaustif quant à l’ATI et aux départs des membres de son personnel. À notre connaissance, tous les CSS disposent d’une banque de données administratives semblable à celle utilisée dans ce devis. À partir des résultats de l’étude, les CSS pourraient mettre en place des interventions ciblées pour la prévention de l’invalidité au travail et la promotion du maintien en emploi en santé de son personnel selon la phase de carrière dans laquelle il se trouve, notamment pour les travailleuses. La méthode d’analyse longitudinale des absences par trajectoires utilisée pour la première fois dans le domaine de la SST au Québec est ainsi disponible pour le secteur de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert Guertin, Jason, Naomie Chouinard, Chanel Beaudoin Cloutier, Philippe Lachapelle, Normand Lantagne, Maude Laberge, and Thomas G. Poder. Estimation du coût de l’hospitalisation index des patients admis dans une unité de soins des grands brûlés d’un centre hospitalier du Québec selon deux approches méthodologiques. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/fxem6229.

Full text
Abstract:
Les traumatismes de brûlures sévères sont reconnus comme étant parmi les plus sévères en termes de morbidités et de mortalité qu’un individu peut vivre. Étant donné la nature des hospitalisations et des soins requis, ces hospitalisations sont reconnues comme étant parmi les plus dispendieuses au sein du système de santé. Les analyses de coûts en santé permettent de quantifier la valeur monétaire des ressources utilisées lors d’un épisode de soins. Historiquement, au Québec, l’approche basée sur le niveau d’intensité relative des ressources utilisées (NIRRU) était l’approche la plus utilisée lorsqu’on désirait examiner le coût d’un séjour hospitalier. Une nouvelle méthode est récemment apparue, soit l’approche basée sur le Coût par parcours de soins et de services (CPSS). À partir de données du Centre de valorisation et d’exploitation de la donnée (SCIENTA) du CHU de Québec-Université Laval portant sur 362 hospitalisations index liées à des traumatismes de brûlures sévères étudiées, les auteurs montrent que les coûts moyens directs estimés selon l’approche du CPSS sont 73 % plus élevés que ceux obtenus selon l’approche du NIRRU. Par contre, il n’est pas possible de déterminer laquelle des deux estimations se rapproche le plus du coût moyen réel. Aussi, il n’est pas possible d’exclure le risque que les différences observées entre les coûts estimés selon les approches méthodologiques soient spécifiques aux populations et conditions étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fortin, Bernard, Justin Ndoutoumou, Josette Gbeto, and Maude Laberge. Impact des mesures incitatives et coercitives sur le lieu de pratique des nouveaux médecins de famille. CIRANO, December 2024. https://doi.org/10.54932/qryj3343.

Full text
Abstract:
Les services de première ligne sont une composante essentielle des soins de santé pour la population. Dans une région touchée par une grave pénurie de médecins, le risque de ne pouvoir accéder en temps opportun à des soins appropriés peut engendrer des problèmes de santé sévères en particulier chez les personnes vulnérables. Dès 1975, le gouvernement du Québec a introduit plusieurs mesures pour influencer le choix de la région de pratique des omnipraticiens et ainsi améliorer l’équité dans leur répartition géographique. Certaines mesures sont incitatives. Celles-ci incluent les bourses-contrat d’étude, la rémunération différente selon les régions, les primes d’installation, les primes d’isolement ou encore les primes de rétention. D’autres mesures sont coercitives. En 2004, les Plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) ont été introduits. Selon les PREM, tout nouveau médecin qui veut changer de région de pratique doit obtenir un avis de conformité du département régional de médecine générale où il veut s’installer. Cet avis ne peut être délivré que si la cible du PREM n’a pas été atteinte. Les PREM ont été rendus encore plus contraignants en 2015. À partir d’un riche ensemble de données inédites, les auteurs estiment l’effet causal de trois mesures visant à influencer le choix du lieu de pratique des nouveaux médecins de famille du Québec entre 1975 et 2021. Ils montrent que les bourses, la rémunération différente selon les régions et les PREM semblent avoir eu les effets escomptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cavill, Sue, Nanpet Chuktu, Michelle Farrington, Diana Hiscock, Caroline Muturi, Priya Nath, and Marion Staunton. L’EAH et les personnes âgées. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, September 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.018.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, à travers le monde, on peut espérer vivre jusqu’à la soixantaine et au-delà. Il est estimé qu’il y a environ 900 millions de personnes âgées (de 60 ans et plus) dans le monde, soit quelque 13 pour cent de la population. À l’échelle planétaire, une personne sur six (1,5 milliard) aura 65 ans ou plus d’ici à 2050, et le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait atteindre 426 millions (OMS 2021a). De plus, près de la moitié des personnes âgées dans le monde sont en situation de handicap (Aperçu humanitaire mondial 2021). La pandémie de COVID-19 a permis de faire la lumière sur les besoins spécifiques des personnes âgées en tant que groupe plus susceptible d’être victime d’une maladie/infection grave et elle a révélé le manque de capacités pour y répondre au sein des ONG du secteur de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH). Ce document d’apprentissage de la SLH explore les besoins des personnes âgées en matière d’EAH dans des contextes humanitaires et de développement ainsi que le rôle fondamental qu’elles jouent dans la facilitation de l’accès des tiers aux services d’EAH, à la santé et au bien-être. Le document d’apprentissage fait référence aux données en matière d’EAH que les acteurs recueillent sur les personnes âgées afin de comprendre en quoi leurs besoins en matière d’EAH sont différents, les obstacles à l’accès aux services d’EAH, et la nécessité de veiller à la participation des personnes âgées, et de les impliquer activement pour tenter de trouver des solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography