Academic literature on the topic 'Entraînement (sports) – Physiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entraînement (sports) – Physiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entraînement (sports) – Physiologie"

1

Jullien, Hugues, Valérie Amiard, and Said Ahmaidi. "Le test navette de 20 m adapté au football : un indicateur du potentiel physiologique et des habiletés techniques du joueur." STAPS 21, no. 53 (2000): 7–18. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1180.

Full text
Abstract:
La validation d’un test d’évaluation au football est difficile compte tenu de la technicité de ce sport et du nombre de groupes musculaires, mis en jeu. A partir du test Léger Lambert de 20 m par palier d’une minute, un test Léger-foot fut proposé à neuf footballeurs appartenant à une section sport-études. D’une moyenne d’âge de 16 ans, d’une taille de 175 cm ± 6 et d’un poids de 66 kg ± 5, ces sportifs ont une charge d’entraînement de 15 heures hebdomadaire. Respectant parfaitement le protocole d’exécution du Léger et Lambert (1982), ces jeunes devaient enchaîner conduite de balle, dribble, passe et tir. Lors de ce test, on relevait la fréquence cardiaque (Fc), le numéro du palier atteint qui nous indiquait la vitesse maximale aérobie (VMA) et la consommation maximale d’oxygène (V02 max), les valeurs de l’échelle de perception de l’effort de Borg et le nombre de fautes techniques effectuées. Les sujets après avoir réalisé les deux tests, ont réalisé un programme d’entraînement foncier de 6 semaines dont les effets seraient appréciés par les deux tests. A l’issue de ce travail, les deux tests Léger et Lambert (1982) et Léger foot étaient de nouveau proposés aux footballeurs, ce qui nous permettait de comparer les résultats obtenus entre les 2 tests avant et après entraînement. Avant entraînement, on peut remarquer qu’en dehors de la fréquence cardiaque maximale, toutes les valeurs des paramètres physiologiques sont plus élevées au Léger et Lambert (1982) qu’au Léger foot, sauf l’impression d’effort qui est moindre au Léger foot. Après la période d’entraînement, on constate la même évolution entre les deux tests, cependant il apparaît qu’au Léger foot, les progrès sont plus significatifs notamment au niveau de la VMA qui passe de 10 à 11 km.h-1 soit 10 % d’amélioration. Cette VMA représente l’indicateur de terrain pratique pour l’entraîneur, qui dans le cadre de ce test correspond à la physiologie et à la technicité spécifique du footballeur. Le V02 max du test Léger foot s’est significativement amélioré après entraînement (+18%) par rapport à celui du Léger Lambert (+5%). Il est à noter que l’impression d’effort est beaucoup moins élevée au Léger foot qu’au Léger et Lambert (1982) pour un effort fourni beaucoup plus intense. L’objectif du test Léger foot est d’apporter le maximum d’informations utiles et utilisables au joueur et à son entraîneur en respectant la spécificité du football.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BARBIER, O., M. H. FERRER, and D. OLLAT. "Enseignement de la médecine du sport à l’École du Val-de- Grâce : intérêt du télé-enseignement." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 421–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6907.

Full text
Abstract:
La médecine du sport est en plein essor depuis les années 2000. En effet le sport lui-même est devenu un véritable phénomène de société. Dans les armées, le sport est une nécessité pour entretenir les capacités physiques opérationnelles des individus et favorise aussi le développement des valeurs d’ordre psychologique ou social comme la cohésion, la connaissance des personnels, l’amélioration des qualités morales et de rusticité… La médecine du sport est donc fondamentale pour les médecins militaires. Elle étudie à la fois la physiologie et la biologie du sport, les aptitudes physiques de chacun mais aussi comprend la prévention des accidents et la prise en charge en urgence des traumatismes dus au sport et la surveillance et l’évaluation médicale des entraînements. Malheureusement l’enseignement de la médecine du sport n’est pas une priorité dans les facultés civiles. L’École du Val-de-Grâce a donc mis en place un enseignement complémentaire pour les internes de médecine en fin de cursus. Nous rapportons ici l’expérience de l’enseignement de la médecine du sport mis en place au sein du Service de santé des armées et dans ce cadre, discutons de l’intérêt du e-learning ou de la formation en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jullien, Hugues, Said Ahmaidi, Anne Ruby, Christophe Tanguy, Jean Medelli, and Yves Maingourd. "Effets de l’entraînement et de la spécialité sportive sur l’aptitude aérobie en période de croissance." STAPS 18, no. 43 (1997): 7–19. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1997.1094.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont dans un premier temps comparé les paramètres morphologiques et physiologiques d’adolescents pratiquants trois types de sport : la natation, le tennis et le hockey sur glace. On note dans cette première étude que la spécialité sportive n’a pas un impact significatif sur les paramètres étudiés chez l’adolescent. Dans un second temps, le travail a porté sur la comparaison selon le type d’entraînement de deux groupes de footballeurs. Le premier groupe a subi un entraînement individualisé en fonction des paramètres cardio-ventilatoires enregistrés lors d’un test d’effort de laboratoire, alors que le second groupe s’est entraîné collectivement. Les résultats montrent que l’entraînement collectif ne respecte pas les particularismes individuels des joueurs et ne les amène pas au niveau d’intensité du seuil anaérobie. Dans cette étude où la zone «aéro-anaérobie» de chaque athlète était contrôlée, nous observons une augmentation de 18 % de la consommation d’oxygène au seuil anaérobie. Dans ce groupe, nous montrons par ailleurs que l’efficacité d’un entraînement aérobie est meilleure lorsque les caractéristiques personnelles et le développement morpho-physiologique des adolescents dans la programmation des charges d’entraînement sont respectés. Lorsque nous nous intéressons à l’évolution longitudinale chez des enfants post-pubères, nous ne notons pas une augmentation importante de VO2 max, mais une augmentation significative de la zone aéro-anaérobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tourny, Claire, Ingrid Castres, Montassar Tabben, Maxime L’Hermette, Nihel Ghoul, Bernard Andrieu, and Jérémy Coquart. "Relation entre le corps vécu et le corps vivant après un effort et une procédure de récupération par immersion en eau froide ou passive chez des joueuses de handball." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 99 (August 21, 2017): 9–17. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2017010.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’établir les afférences entre le corps vécu et le corps vivant durant deux types de récupération après un entraînement chez des joueuses de handball. Huit joueuses évoluant en championnat de France de niveau national 3 ont participé à l’étude. Toutes réalisaient de manière aléatoire une récupération passive et une récupération en immersion en eau froide après un entraînement. Durant les périodes de récupération, les sensations corporelles et certaines données physiologiques étaient relevées. De plus, une analyse de verbatim post 24 h était mise en place. Les résultats révèlent un puissant lien entre le corps vivant et le corps vécu. De plus, il pourrait être utile d’identifier les individus « répondants » en prenant en compte le corps vécu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chlif, M., H. Jullien, A. Temfemo, A. Mezouk, Ch Manouvrier, and D. Choquet. "Suivi physique et physiologique de footballeurs semi-professionnels : vers un entraînement individualisé par poste." Science & Sports 25, no. 3 (July 2010): 132–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2009.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chlif, M., H. Jullien, A. Temfemo, A. Merzouk, C. Manouvrier, and D. Choquet. "Erratum à « Suivi physique et physiologique de footballeurs semi-professionnels : vers un entraînement individualisé par poste » [Science et Sports (2010) 25, 132–138]." Science & Sports 27, no. 2 (April 2012): 119. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2011.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bigot, Lucile, Antoine Langeard, Sébastien Moussay, Antoine Gauthier, and Gaëlle Quarck. "Activité physique à domicile pour les seniors : revue de la question et proposition d’une pratique optimisée." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 103 (2019): 27–37. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019003.

Full text
Abstract:
Les altérations physiologiques et fonctionnelles liées au vieillissement peuvent avoir un impact sur l’autonomie des personnes dans les activités de la vie quotidienne. Afin de prévenir et de limiter ces effets délétères, il est recommandé d’avoir une activité physique adaptée régulière. Cependant, l’accès à un entraînement efficace n’est pas toujours possible pour les seniors. Dans une première partie, nous examinons donc l’état des connaissances scientifiques sur les différentes modalités d’entraînement au domicile d’un public âgé. En l’absence de supervision, il apparaît que les bénéfices associés à la pratique sont moindres et que l’adhésion au programme est réduite. Dans le cadre d’entraînements à domicile semi-supervisés, il semble que les bénéfices sur la santé soient encore une fois faibles. Lors d’entraînements à domicile avec supervision à distance, l’adhésion et les effets sur la santé semblent cette fois plus importants. Ainsi, afin de répondre aux problématiques relevées par cette revue, dans la seconde partie de ce travail nous présentons un projet novateur d’accompagnement à distance par un professionnel au moyen d’un système de visioconférence collectif. La mise en place de ce projet est prometteuse puisque les résultats préliminaires montrent des taux d’adhésion, d’observance et un niveau de satisfaction très élevés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marles, Alexandre. "Effets d'un entraînement combiné (cyclisme et course) sur la performance aérobie chez des athlètes de fond." Science & Motricité, no. 59 (2006): 47–54. http://dx.doi.org/10.3917/sm.059.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tanzi, A., M. Mathias, and P. R. Rougier. "Effets à court terme d'un entraînement sur un dispositif oscillant de type « balancelle » sur les capacités d'équilibration dynamique." Movement & Sport Sciences 74, no. 3 (2011): 119. http://dx.doi.org/10.3917/sm.074.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tanzi, A., M. Mathias, and P. R. Rougier. "Effets à court terme d’un entraînement sur un dispositif oscillant de type « balancelle » sur les capacités d’équilibration dynamique." Science & Motricité, no. 74 (2011): 119–25. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2011108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entraînement (sports) – Physiologie"

1

Calmels, Claire. "Effets de l'entrainement mental sur la performance et sur le développement de l'imagerie chez les gymnastes de haut niveau." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100137.

Full text
Abstract:
La préparation mentale ou psychologique revêt une importance capitale dans le cadre de la haute performance. Le but de cette étude est de recenser les modes et les techniques de préparation a la compétition utilises par les gymnastes de très haut niveau, de les systématiser et d'élaborer un programme d'entrainement mental suite à cette analyse clinique. Ce programme est ensuite valide par des procédures expérimentales. Nous en étudions les effets sur différentes variables : la performance et sa régularité, le développement de l'imagerie et son utilisation. Nous nous intéressons aussi a paramètre temporel de l'image et plus particulièrement a la durée d'exécution mentale d'une action. Les résultats obtenus font apparaitre que l'entrainement mental associe à l'entrainement physique entraine une amélioration de la performance supérieure à celle de l'entrainement physique, a deux agrès (barres asymétriques, sol) et un perfectionnement des modalités d'imagerie (imagiers visuelle et kinesthésique et contrôle). Ce développement est affecté par certains paramètres tels que l’âge et les différences individuelles en matière d'imagerie. Nous avons aussi mis en évidence que les habitudes d'utilisation de cette technique changent peu et que la similitude entre le temps d'exécution réelle et le temps d'exécution mentale dépend de la spécificité de l'agrès et de l’âge du sujet. Cette similitude ne témoigne pas de la qualité de la performance ni de son amélioration, mais par contre se révèle être un indicateur pertinent de la qualité du contrôle de l'image et de son amélioration
Mental training is very important for high level performance. The aim of this study so to make an inventory of mental techniques used by elite gymnasts, to systematize them and to elaborate a mental training program. Then, this program is testes and we study these effects on the performance, on its regularity, on the imagery development and on imagery use. We also study the temporal parameter: mental movement times were compared with real movement times. Results show that the gymnasts, practicing mental training combined with physical training, improve their performances at two apparatus (bars and floor) and their imagery ability (visual and kinesthetic imagery, control) more than the gymnasts, practicing only physical training. This development depends on the age and individual imagery differences of subjects. We observe no important change in imagery use. We notice that the similarity between mental movement times and real movement times depends on apparatus and on the age the subjects. This similarity has no influence on performance but it's a good indicator of imagery control quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ufland, Pierre. "Muscle oxygenation and capacity to repeat high-intensity exercises." Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0018.

Full text
Abstract:
Monitoring non-invasively muscle oxygenation (mO2), inferred from oxygenated haemoglobin (Hb)/myoglobin (Mb) and deoxygenated Hb/Mb measures, has emerged at the end of the 80s with the develoment of near-infrared spectroscopy (NIRS). Today, NIRS devices are portable and make possible to continuously and remotely monitor the balance between oxygen (O2) delivery to working muscles and muscle O2 uptake in cpillary beds of the investigated muscle. For instance, while a high muscle O2 uptake ability in generaly associated with performance improvement, a low muscle O2 uptake ability may be associated with delayed metabolic recovery between successive efforts. The aims of this thesis were to examine the methodological considerations on the use of NIRS to asses mO2 and muscle O2 uptake (mVO2) (studies 1 and 2) and to consider the eventual relashionship that can exist between mO2 and physical performance during repeated high-intensity exercices (studies 2, 4 and 5). We first investigated the reliability and the sensitivity of the post exercise mO2 (study 1). We found a moderate level of reliability, which was independent of exercise intensity during an occlusion-free recovery condition. Conversely, when the recovery of NIRS-derived mVO2 was considered, measures were also moderately reliable but exercise-intensity dependent. In a subsequent study (studie 2), we examined the influence of changes of direction (COD) on mVO2. We observed a greaterm VO2 with COD (i. E. , at similar absolute running speeds, 20-m shuttle runs were associated with higher mVO2 than straight-line runs). These results suggested that mVO2 is also sensitive to running modality (i. E. , COD). In the second part of the thesis, we first examined the role of mO2 recovery in muscular force recovery during repeated-maximal effort (study 3). The results confirmed that mO2 recovery may play a moderate role on the maximal force production. Afterward, we investigated the influence of training background on mVO2 recovery post-exercise (study 4). We found that an endurance training background is associated with faster mVO2 recovery compared with a sprint training background, which was itself related to better repeated-sprint ability. Finally, in a longitudinal study (study 5), we examined the chronic changes on post-sprints mO2 after an aerobic training period. The improvement in repeated-sprint ability after training was related to the acceleration of the mO2 post-sprints, suggesting again that muscle aerobic function might play a role in the (metabolic) between-sprints recovery
Il est généralement accepté qu'une plus grande capacité de consommation d'O2 musculaire est associée à une meilleure performance aérobie. A l'inverse, une faible capacité de consommation d'O2 musculaire est également associée à une récupération inter-effort réduite/ralentie. A la fin des années 80, le suivi non invasif de l'oxygénation musculaire (mO2), déduite par la mesure de l'hémoglobine ([Hb]) / myoglobine ([Mb]) saturé en oxygène (O2) et de l'[Hb]/[Mb] dépourvu d'O2, a émergé dans de nombreuses études avec l'inclusion de la spectroscopie du proche infrarouge (NIRS). Le fait que la NIRS soit devenue portable rend libre l'évaluation continue de la balance entre apport d'O2 aux muscles en action et consommation musculaire d'O2 des lits capillaires du muscle considéré. Dans cette thèse, nous nous sommes attachés à examiner les considérations méthodologiques de l'utilisation de la NIRS pour évaluer mO2 et consommation d’oxygène musculaire (mVO2) (Etudes 1 et 2). Les études 2, 4 et 5 ont étudié les relations éventuelles qui peuvent exister entre la mO2 et la performance lors d'exercices répétés à haute intensité. Initialement nous avons étudié la reproductibilité et la sensibilité de mO2 post-exercice (Etude 1). Un niveau modéré de reproductibilité, ainsi qu'une indépendance des relevés en fonction de l'intensité d'exercice lors de la récupération sans occlusion ont été constatés. Par contre, lorsque la récupération de la mVO2 était observée, il fut relevé que les mesures étaient, certes modérément reproductibles à l’instar de mO2 post-exercice mais à contrario dépendantes de l'intensité d'exercice. Dans une étude subséquente (Etude 2), nous avons inspecté l'influence des changements de direction (COD) sur la mVO2. Nous avons ainsi observé une plus grande mVO2 avec COD : pour des vitesses similaires absolues de course, les courses en navette sur 20 m étaient associées à de plus grandes mVO2 que lors des courses en ligne droite. Ces résultats suggéraient que mVO2 déjà sensible à l’intensité de l’exercice, l’était aussi à la modalité de course (avec ou sans COD). En second lieu, le rôle de la mO2 sur le paramètre de récupération de force musculaire durant des efforts maximaux répétés a été examiné (Etude 3). Les résultats ont confirmé que la récupération de mO2 peut jouer un rôle modéré dans la production de force maximale. Suite à cette étude, nous avons souhaité évaluer l'influence du type d'entraînement sur la récupération de mVO2 (Etude 4). Ainsi, la comparaison entre entraînement en endurance et entraînement au sprint révèle une meilleure récupération de mVO2 dans le groupe endurance. Cette accélération de la récupération de mVO2 était liée à une meilleure capacité à répéter des sprints. L’entraînement agit donc sur le paramètre de récupération de mV2. En dernière partie, nous avons inspecté dans une étude longitudinale (Etude 5) les effets d’une période d'entraînement aérobie sur la mO2 post-sprints. L'amélioration de la capacité à répéter des sprints a été associée à l'accélération de la mO2 post-sprints, ce qui confirme que la fonction musculaire aérobie pourrait jouer un rôle au niveau dans la récupération métabolique entre les sprints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marles, Alexandre. "Réponse de VO₂ lors de l'exercice intense chez l'homme : le phénomène d'extra VO₂ et la cinétique de l'oxygénation musculaire." Artois, 2007. http://www.theses.fr/2007ARTO0501.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était de déterminer les effets de l’exercice antérieur intense et de l’entraînement sur la relation VO₂ / Puissance et sur la composante lente de VO₂, ainsi que les effets de l’exercice antérieur intense sur la cinétique de VO₂et de la désoxygénation musculaire. Les deux premières études ont permis de confirmer l’existence d’un extra VO₂ lors de l’exercice incrémental. Dans la première étude, cet extra VO₂ n’était pas affecté par un exercice antérieur alors que la composante lente de VO₂ lors de l’exercice à charge constante était diminuée. La deuxième partie de ce travail a montré une réduction d’extra VO₂ sans changement de la composante lente de VO₂ après un entraînement aérobie de type intermittent. L’exercice antérieur d’une part, et l’entraînement d’autre part, n’avaient donc pas le même effet sur ces deux phénomènes. Cela ne permet donc pas d’établir un lien entre les mécanismes responsables de la composante lente de VO₂ et ceux responsables d’extra VO₂ et cela indique qu’une dissociation entre ces deux phénomènes est possible. La troisième partie de ce travail concernait l’étude des cinétiques de VO₂ de l’organisme entier et de l’utilisation de l’O₂ au niveau du muscle évaluée par les variations de l’oxygénation musculaire au début de l’exercice intense. Un exercice antérieur intense induisait une augmentation plus rapide de la désoxygénation du muscle sans changement de la phase II de la cinétique de VO₂ de l’organisme entier. Cela indiquerait l’existence d’une dissociation entre la cinétique de VO₂ de l’organisme entier et la cinétique de l’utilisation de l’O₂ au niveau musculaire. De plus, l’exercice antérieur réduisait le temps de délai avant l’augmentation de la désoxygénation musculaire au début de l’exercice intense. Cela suggère que l’utilisation de l’O₂ au début d’un exercice intense augmentait plus vite après un exercice antérieur. L’augmentation de la disponibilité en O₂ et/ou la réduction de l’inertie métabolique pourrait expliquer cette modification
The aim of this work was to determine the effects of prior exercise and training on the VO₂ / Work Rate relationship and on the VO₂ slow component, and the effects of prior heavy exercise on the whole body VO₂ and on the muscle deoxygenation kinetics. The first and second part of the experimental study confirmed the existence of the extra VO₂ phenomenon during incremental exercise. In the first study, this extra VO₂ was not affected by prior exercise whereas the VO₂ slow component was reduced. In the second study, we have observed a decrease in extra VO₂without any change in the VO₂slow component after an intermittent training program. Therefore, prior exercise and training had not the same effect on both phenomenons. It suggests that there is a possible dissociation between these two phenomenons. The third part of this work focused on the whole body VO₂ and on the muscle O₂ utilization kinetics evaluated by the variations of muscle oxygenation at the onset of heavy exercise. Prior heavy exercise induced a faster increase in muscle deoxygenation without any change in the phase II VO₂ kinetic. It indicates the existence of a possible dissociation between the whole body VO₂ and the muscle O₂ utilization kinetics. Prior heavy exercise reduced the time delay before the increase in muscle deoxygenation at the beginning of a heavy exercise. This result suggests that O₂ utilization at the onset of heavy exercise increased faster because of an improvement in the muscle O₂ availability and/or a reduction of the “metabolic inertia”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marie, Emmanuelle. "Influence de l'exercice sur les paramètres hémorhéologiques chez l'athlète : de la physiologie au dopage." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON13509.

Full text
Abstract:
La première partie de notre thèse concerne l'impédancemétrie bioélectrique et l'hémorhéologie. Après un rappel bibliographique, nous présenterons les résultats de plusieurs études réalisées chez le sportif volontaire sain. Au cours de ce travail nous avons montré qu'il est possible i) d'accéder à la composition corporelle et aux paramètres hémorhéologiques de l'athlète par une analyse impédancemétrique et ii) de mettre en évidence, qu'à côté de la masse grasse classiquement mesurée dans les bilans sportifs, d'autres éléments de la composition corporelle ( masse intra-cellulaire, eau totale et volumes extra-cellulaires) sont en relation avec la performance. Nous avons également évalué les effets de différentes situations ( exercice physique, entraînement adapté ou surentraînement, habitudes alimentaires) sur les paramètres hémorhéologiques, la puissance aérobie développée et l'oxygénation tissulaire. Au delà de ces modifications physiologiques, nous présenterons, dans une deuxième partie, après une revue de la littérature concernant la pharmacologie de l'érythropoi͏̈étine (Epo), les résultats de deux études dont le but était de mimer un dopage à l'érythropoi͏̈étine recombinante ( rHuEpo). Les effets d'une administration répétée de cette hormone par voie sous-cutanée (50 UI/Kg) sur les paramètres hématologiques et sur ceux du métabolisme du fer ont été étudiés. Un modèle pharmacocinétique prenant en compte un rétrocontrôle négatif de la production endogène d'Epo a été développé. Un modèle pharmacocinétique/pharmacodynamique a été ensuite mis au point afin de relier la concentration plasmatique en Epo à l'effet pharmacologique. La relation concentration/ effet a été décrite en utilisant un modèle sigmoi͏̈de emax. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous dresserons l'inventaire exhaustif des nouveaux outils susceptibles d'augmenter le transport de l'oxygène et par là même d'être détournés par les sportifs à des fins de dopage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gindre, Cyrille. "Modélisation des relations entraînements – performances – adaptations physiologiques chez des athlètes spécialistes de demi-fond court et de fond." Reims, 2009. http://www.theses.fr/2009REIMS011.

Full text
Abstract:
Le modèle de Banister permet d'estimer les performances sportives sur la base des charges d'entraînement réalisées par un athlète. L'estimation repose sur la différence entre deux fonctions mathématiques représentant respectivement l'aptitude et la fatigue. Ce travail propose de tester la validité du modèle de Banister. Pour ce faire, nous avons suivi l'évolution avec l'entraînement, des performances et des qualités physiques (aérobies, anaérobies, force, vitesse, puissance musculaire) d'un groupe de coureurs spécialistes de longues distances (≥ 10 km) et d'un groupe de spécialistes de demi-fond court (800 m). La prise en compte conjointe des performances réalisées, des qualités physiques et de paramètres biologiques nous a permis 1) d'avoir une vue intégrée des adaptations de l'organisme avec l'entraînement 2) d'estimer la validité des fonctions antagonistes du modèle de Banister. Nous avons ainsi pu montrer que l'évolution sur une saison sportive, des qualités physiques des spécialistes de demi-fond court, se réalise selon des principes qui permettent de rapprocher les adaptations de l'organisme de celles d'un écosystème constitué de différentes "espèces" en relation. Bien que le modèle de Banister permette d'estimer les performances réalisées par les athlètes, nous avons montré que les fonctions d'aptitude et de fatigue sur lesquelles il repose, ne peuvent être reliées de manière valide à l'évolution des paramètres physiologiques de performance et de fatigue. Nous en concluons que le modèle de Banister est davantage un modèle de données qu'un modèle pouvant être relié aux structures. Ces résultats constituent une étape préliminaire au développement d'un nouveau type de modèle – dont nous avons proposé certaines bases – permettant de relier les entraînements réalisés, les performances obtenues et les adaptations de l'organisme
Banister's model has been used to correlate training with performance. The basic assumption is that a dose of training contributes to both fitness and fatigue. Performance is related to the difference between these two first-order transfer functions. In the present study we tested the validity of the Banister model. For this, we followed developments of performance and physical qualities (aerobic, anaerobic, strength, speed, muscle power) with training of two group of runners specialists of long (≥ 10 km) and short (800 m) distances. The consideration of joint performance, physical and biological parameters allowed us 1) to have an integrated view of organism adaptations with training 2) to assess the validity of antagonist functions of the Banister's model. We were thus able to show that physical qualities evolution of short distances specialists on a season is done according to principles that can bring changes to the organization from those of an ecosystem consisting of different "species". Although Banister's model could be used to estimate performances, we have shown that fitness and fatigue functions may not be so valid linked to the physiological parameters of actual performance and fatigue. We conclude that the Banister's model is more a model of data than a model of structure. These results are a preliminary step in developing a new kind of model – which we proposed the foundation-for – linking training, performance and physical adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perrot, Cyril. "Evaluation par la posturographie statique et dynamique des afférences sensorielles et du contrôle moteur de l'équilibration chez le judoka." Nancy 1, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1999_0132_PERROT.pdf.

Full text
Abstract:
L'apprentissage et l'entraînement sportif permettent d'acquérir de nouvelles compétences topocinétiques, morphocinétiques et mentales contribuant à l'amélioration du contrôle postural et moteur du pratiquant. Les mécanismes d'intégration sensorielle et d'automatisation du geste divergent cependant selon la discipline considérée. L'hypothèse d'une éventuelle différenciation de l'adaptation posturale a été explorée en comparant, entre eux, des sportifs entraînés à l'équilibre selon des modalités différentes, afin d'apprécier, dans un second temps, l'incidence d'une pratique sportive particulière sur la fonction d'équilibration dans la vie au quotidien. Sujets - le contrôle postural de 31 judokas de haut niveau (dont 19 compétiteurs aux antécédents traumatiques) a été comparé à celui de 17 danseurs classiques professionnels et de 84 sujets témoins non initiés à ces deux arts. Matériel et procédure - les sujets, debout en position orthostatique stable, bras le long du corps, sur une plate-forme de forces verticales, ont eu pour consigne de maintenir leur état d'équilibre stable en dépit des contraintes qui leur sont imposées (suppression partielle ou totale d'une afférence sensorielle, modifications des conditions de support). L'enregistrement des déplacements du centre de pression des pieds couplé à une électromyographie intégrée de surface de deux muscles de la chaîne posturale ont permis d'apprécier les stratégies de régulation posturale. Résultats - en condition yeux ouverts, les meilleurs résultats aux différents tests posturographiques sont obtenus par les sportifs, et plus particulièrement par les judokas. En condition yeux fermés, les pratiquants d'arts martiaux demeurent les plus performants, indépendamment des conditions de support. L'étude électromyographique révèle en outre que les judokas restaurent précocement leur posture comparativement aux autres sportifs. Il s'avère enfin que les judokas aux antécédents traumatiques, privés ou non de l'afférence visuelle, réalisent les meilleurs performances en termes de maintien d'un état d'équilibre stable, à l'exception de ceux présentant les pathologies du membre inferieur les plus graves. Discussion et conclusion - la pratique régulière et rigoureuse de toute activité physique et sportive, quelle qu'elle soit, améliore le contrôle postural tant statique que dynamique, l'apprentissage du judo, privilégiant le canal somatosensoriel comme vecteur de la fonction posturale en toute circonstance, étant par ailleurs davantage bénéfique pour la fonction d'équilibration que celui de la danse. L'amélioration de l'équilibre consécutive à l'apprentissage des arts martiaux semble donc résulter du remodelage du système nerveux central, en termes de compensation ou de schéma corporel, par amélioration de la sensibilité des récepteurs somatiques et des processus d'intégration sensorielle. Ainsi l'apprentissage du judo contribue à augmenter les facultés d'adaptation sensori-motrice des combattants au quotidien en s'appuyant sur les processus cognitifs et réflexes sollicités dans l'action et intrinséquement liés au type d'afférences sensorielles privilégiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heugas, de Panafieu Anne-Marie. "Analyse des effets de l'entraînement sur les indicateurs physiologiques de la performance en course de 400 mètres chez des athlètes de haut niveau." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2280.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail est d'analyser les effets de l'entrainement sur les indicateurs physiologiques de la performance en course de 400 m (la puissance maximale aerobie, vo#2max et la capacite anaerobie) chez des athletes de haut niveau. Dans une premiere experience nous avons etudie la reproductibilite des parametres determinant la capacite anaerobie (le deficit maximal cumule en oxygene-do#2max-, le pic de lactate sanguin post-exercice-lmax- et le temps limite-tlim-). Il est apparu que le do#2max est le parametre le plus stable. Nous l'avons donc utilise pour tester les effets de l'entrainement. Dans une seconde experimentation nous avons etudie l'effet d'une periode d'entrainement de trois mois sur les indices de la capacite anaerobie. Seul le do#2max est sensible a l'entrainement puisqu'il a baisse de 22,5%. Enfin nous precisons les effets de deux procedures d'entrainement sur le vo#2max et le do#2max ainsi que sur des indices de fatigue psycho-comportementaux, chez des sprinters en periode de preparation olympique. Nous relevons une baisse significative du vo#2max, mais pas de variation du do#2max. De plus, cet indice n'est pas correle avec la performance. Les resultats de cette etude montrent la difficulte d'identifier les effets des procedures d'entrainement sur les indices de la capacite anaerobie. L'importante variabilite interindividuelle suggere des sensibilites differentes des athletes aux charges d'entrainement. Ce travail remet donc en cause l'utilisation des indices habituellement utilises pour l'etude de la capacite anaerobie chez les sportifs de haut niveau. L'etude d'une telle population devrait donc davantage s'orienter vers une analyse individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verney, Julien. "Conséquences musculaires d'un entraînement sollicitant endurance et force chez un même sujet âgé : aspects fonctionnels et histomorphologiques." Saint-Etienne, 2008. http://www.theses.fr/2008STET4014.

Full text
Abstract:
Nous avons voulu étudier les effets à la fois spécifiques et non spécifiques de l'entraînement en endurance et en musculation chez un même sujet au niveau fonctionnel mais également au niveau cellulaire. Nous avons entraîné chez dix sujets âgés (73 + - 4 ans) l'hémicorps supérieur en musculation et l'hémicorps inférieur en endurance durant 14 semaines (3 fois par semaine). Des biopsies musculaires ont été effectuées sur le deltoïde (Del) et le vaste externe (VLat) avant et après entraînement pour mesurer des activités enzymatiques musculaires, analyser la typologie et la taille des fibres musculaires, quantifier la population des cellules satellites (SC) ou évaluer l'indice de capillarisation LC/PF (longueur de contact capillaire/périmètre de la fibre). Les membres inférieurs ont augmenté significativement VO2 pic, les activités enzymatiques oxydatives (CS, HAD) et LC/PF. Les membres entraînés en musculation ont montré une augmentation significative du couple maximal isocinétique ainsi qu'une hypertrophie musculaire (IRM). En réponse à l'entraînement, seules les cellules satellites associées aux fibres de type II ont augmenté significativement et cette augmentation n'était pas significativement supérieure dans le muscle entraîné en musculation. Il semble donc que l'entraînement en endurance génère une adaptation de la population des SC similaire à celle observée en réponse à un entraînement en musculation. Enfin ce programme d'entraînement combiné a amélioré la composition corporelle et le bilan lipidique des sujets, ce qui ouvre des perspectives d'application de ce type d'entraînement à des populations sujettes à une altération du métabolisme glucido-lipidique
We aimed to investigate both specific and unspecific adaptations to combined lower body endurance and upper body resistance training in the same healthy elderly. Ten subjects (73 + - 4 years) were trained during 14 weeks (3 sessions/week). Before and after training, peak oxygen uptake, isokinetic torque and body composition were assessed. Muscle biopsies were also obtained from vastus lateralis (VLat) and deltoid (Del) muscle in order to evaluate enzymatic activities, fibre type composition and area, microvascular network and satellite cell (SC) content. Among specific adaptations, we observed a significant increase in peak oxygen uptake (VO2 peak), CS and HAD activities as well as an improvement of LC/PF index in VLat after endurance training. We also found a significant increase in maximal isokinetic torque and muscle cross sectional area assessed by MRI after upper body resistance training. However, at the cellular level, this hypertrophy was not observed in Del. Our training program also induced non specific adaptations, such as a significant improvement in leg maximal isokinetic torque or a significant hypertrophy of type IIA fibres in Vlat after endurance training. After resistance training, a significant enhancement of VO2 peak during arm cranking and an increase in CS activity in Del was also observed. In response to training, the number of satellite cells per fibre increased in both muscles, mainly through a significant increase in the number of SC associated to type II fibres. The training program also improved body composition and blood lipid profile, which opens up future investigations using this training design, for example in subjects with metabolic syndrome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Messonnier, Laurent. "Cinétique d'échange et de disparition du lactate après l'exercice intense : effets de l'entraînement et influence sur la performance." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10282.

Full text
Abstract:
Les courbes d'evolution de la lactatemie lors de la recuperation peuvent etre precisement decrites par l'equation : la(t) = la(0) + a 1(1e - 1. T) + a 2(1e - 2. T). 1 et 2 donnent respectivement des informations sur les aptitudes a echanger le lactate des muscles precedemment actifs vers le sang et a eliminer le lactate de l'organisme. Le but de ce travail experimental est de mettre en evidence les effets de l'entrainement sur 1 et 2, et l'influence de ces deux parametres sur la performance a l'ergometre aviron. Apres validation d'une nouvelle methodologie d'etude (etude 1), les performances des rameurs ont ete montrees positivement correlees a leurs aptitudes a echanger (1) et a eliminer le lactate (2) (etude 2). De plus, la capacite des rameurs a developper des exercices de forte intensite relative est associee a une valeur elevee de 2. Quatre semaines d'entrainement a l'endurance ont augmente les aptitudes a echanger (p<0,1) et a eliminer (p<0,05) le lactate apres des exercices effectues a meme puissance relative. L'augmentation liee a l'entrainement de la puissance relative de l'exercice progressif correspondant a une lactatemie de 4 mmol. L - 1, est partiellement expliquee par l'amelioration concomitante de l'aptitude a eliminer le lactate (etude 3). L'entrainement en hypoxie normobarique a modifie les courbes d'evolution de la lactatemie et leurs parametres dans le meme sens et dans les memes proportions que l'entrainement en normoxie. 1 apparait plus sensible que 2 a l'entrainement. L'augmentation significative du rapport 1/2 observee apres entrainement sur l'ensemble de la population, illustre ce phenomene (etude 4). Une derniere etude souligne l'effondrement de l'aptitude a echanger le lactate apres la troisieme minute d'un exercice de forte intensite relative (etude 5). Les mecanismes susceptibles d'expliquer ces differents resultats ont ete passes en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Libicz, Sébastien. "Réponses énergétiques et immunitaires chez les triathlètes." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON14006.

Full text
Abstract:
Les reponses physiologiques et les adaptations metaboliques chez les triathletes sont aujourd'hui bien identifiees. Cependant, l'evaluation des performances des triathletes et les repercussions qu'elles peuvent avoir sur leur metabolisme restent tres difficiles a identifier etant donnee la complexite de la discipline. De plus, la notion d'integrite physique de l'athlete face a la performance ne doit-elle pas aussi etre prise en compte ? le but de ce travail etait d'etudier la performance et certains parametres de l'immunite specifique salivaire au cours de l'entrainement et de la competition chez les triathletes. Dans toutes les etudes, les sujets ont ete testes en situation dite "ecologique" soit lors d'entrainements ou en competition. Ces etudes nous ont permis d'aborder : 1) la performance, par l'etude du role de l'intensite et du "drafting" en natation sur les adaptations physiologiques et mecaniques d'une performance en cyclisme ; et par l'etude des effets de differentes seances d'interval-training (it) en natation et en course a pied sur les reponses physiologiques en terme de consommation d'oxygene (vo2) et de frequence cardiaque (fc) chez des triathletes. 2) l'immunite specifique salivaire, par l'etude de l'effet de la repetition d'effort intense sur les parametres salivaires de l'immunite, en competition et lors d'un stage d'entrainement en altitude. L'ensemble de ces travaux ont permis de mettre en evidence que : 1) les seances d'it etudiees en natation a des intensites maximales et sub-maximales mais avec des fractions d'effort differentes, induisaient des reponses similaires en terme de vo2 et de fc. Ces resultats suggerent que les adaptations physiologiques en natation sont differentes de celles du cyclisme et de la course a pied. 2) l'etude des variations des parametres salivaires au cours d'une repetition quotidienne d'exercices d'endurances intenses induit une fragilisation de l'immunite mucosale salivaire de triathletes elites. Ceci est constate par une diminution des immunoglobulines iga et ce lors d'une competition mais egalement lors d'un stage d'entrainement. Les diminutions des iga constatees peuvent nous amener a penser que les baisses chroniques et regulieres de l'immunite au niveau local pourront favoriser l'apparition de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Entraînement (sports) – Physiologie"

1

Physiologie et méthodologie de l'entraînement: De la théorie à la pratique. 2nd ed. Bruxelles: DeBoeck Université, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weineck, Jürgen. Manuel d'entraînement: Physiologie de la performance sportive et de son développement dans l'entrainement de l'enfant et de l'adolescent. 4th ed. Paris: Vigot, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duncan, MacDougall J., Green Howard J, and Wenger Howard A, eds. Évaluation physiologique de l'athlète de haut niveau. Montréal, Qué: Décarie, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

V, Komi Paavo, IOC Medical Commission, and International Federation of Sports Medicine., eds. Strength and power in sport. Oxford: Blackwell Scientific Publications, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L'entraînement dans les sports. Laval, Québec: G. Saint-Jean, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dans l'œil d'un coach: Histoires de sport, leçons de vie. Montréal (Québec): Les Éditions La Presse, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courtay, Richard. Entraînement et performance athlétique: Biologie, méthodologie, application à la course à pied. Paris: Éditions Amphora, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guezennec, Charles-Yannick. Sport, entraînement et régulation hormonale: Actes des entretiens de l'INSEP, 2 avril 1993. Paris: INSEP publications, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Billat, Véronique. L' entraînement en pleine nature: Conseils de préparation aux sports outdoor. Bruxelles: De Boeck, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Entretiens de l'INSEP (2001 Paris, France). La charge de travail en sport de haut niveau: Actes des entretiens de l'INSEP des 9-10-11 octobre 2001. Paris: Institut national du sport et de l'éducation physique, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography