Academic literature on the topic 'Entourage et société de cour'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Entourage et société de cour.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Entourage et société de cour"

1

Parent, France, and Geneviève Postolec. "Quand Thémis rencontre Clio: les femmes et le droit en Nouvelle-France." Les Cahiers de droit 36, no. 1 (April 12, 2005): 293–318. http://dx.doi.org/10.7202/043330ar.

Full text
Abstract:
À partir de 1664, la Coutume de Paris est le principal corpus régissant le droit civil en Nouvelle-France. Si celui-ci définit d'une façon restrictive les balises légales entourant l’exercice juridique des femmes, en particulier celui des femmes mariées, les pratiques sociales montrent plus d'ouverture à leur participation devant une cour de justice. Ainsi, la représentation des femmes devant la Prévôté de Québec à la fin du XVIIe siècle déborde les restrictions juridiques liées à l'âge et au statut civil pour s'adapter aux circonstances sociales où elles sont actives. Les femmes exercent un certain pouvoir juridique dans le cadre d'un partenariat conjugal orienté vers la protection des patrimoines familiaux et l'établissement des enfants. Pourtant, ce pouvoir est largement tributaire des stratégies familiales des groupes sociaux en interaction, tant sur le plan des enjeux économiques que sur celui des pratiques patrimoniales. À partir d'une analyse minutieuse des causes inscrites aux registres d'une année d'audiences d'une cour de justice, le présent article vise à faire ressortir la différence entre les notions de pouvoir et de droit des femmes, entre exercice juridique et jouissance de droits, selon le statut civil des intervenantes dans les actes judiciaires de la Prévôté de Québec. Cette distinction permet de mettre en lumière une facette beaucoup plus nuancée du rapport des femmes au droit au regard de leur participation individuelle, familiale et sociale aux activités quotidiennes de la société en Nouvelle-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grammond, Sébastien. "Louis LeBel et la société distincte." Les Cahiers de droit 57, no. 2 (June 1, 2016): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1036484ar.

Full text
Abstract:
Pendant les quinze années où le juge Louis LeBel a siégé à la Cour suprême du Canada, celle-ci a rendu des décisions où elle a tenu compte du caractère distinct du Québec. Cela a été notamment le cas dans certaines affaires impliquant la Charte canadienne des droits et libertés, de même que dans des dossiers de droits linguistiques. Ainsi, bien que le Québec n’obtienne pas toujours gain de cause, la Cour suprême reconnaît la légitimité de la politique linguistique québécoise et, dans les faits, accorde au Québec un contrôle plus serré sur l’admission à l’école anglaise qu’il n’y paraît à première vue. C’est toutefois en ce qui a trait à la formule de modification de la Constitution que la prise en considération de la spécificité québécoise est la plus remarquable. Par exemple, dans certaines décisions majeures, la Cour suprême adopte une vision « contractuelle » de l’origine de la Constitution canadienne et donne à celle-ci une interprétation qui a explicitement pour objet de protéger les intérêts des provinces, notamment les intérêts spécifiques du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guery, Alain. "État, classification sociale et compromis sous Louis XIV : la capitation de 1695." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 5 (October 1986): 1041–60. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283331.

Full text
Abstract:
La formation d'un État-Nation en France a été un processus de longue durée, dont le déclenchement est d'initiative royale. Le roi, en France, a créé l'État, et au moyen de cet État, la Nation. La distinction puis la séparation institutionnalisée de son entourage en organismes spécialisés dans des types d'affaires envisagés et classés selon les réponses que les membres de cet entourage sont habilités par le roi à donner, constitue peu à peu un appareil institutionnel et administratif qui devient celui d'un Etat tel que nous l'entendons encore aujourd'hui. Cette atomisation institutionnelle dans le long terme du politique procède de manière concomitante par quadrillage de la société et obéit à des principes liés à une idée du pouvoir politique. La connaissance de la société par les administrateurs est inséparable de la question du pouvoir royal vu sous l'angle d'un vouloir politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kibédi Varga, Aron. "Réflexions sur le classicisme français: littérature et société au XVIIe siècle." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 6 (June 1, 1996): 1063–68. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n6.1063.

Full text
Abstract:
Résumé Le classicisme est un art social. La société se compose de la Cour et de la Ville, dont les goûts se complètent, tout en étant différents. La littérature se lit, mais surtout se voit et se discute, à la cour et pendant les fêtes, mais plus encore au théâtre, à l'église et dans les salons ; le classicisme accorde ainsi une place importante aux femmes. L'image que le classicisme garde dans les manuels scolaires aujourd'hui est fausse dans la mesure où ceux-ci insistent presque exclusivement sur les textes sans leur contexte social qui est si différent du nôtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Jean-François. "L’autonomie gouvernementale autochtone, le droit et le politique, ou la difficulté d’établir des normes en la matière." Articles 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 133–51. http://dx.doi.org/10.7202/040228ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des rapports étroits qu’entretiennent le droit et le politique dans le débat entourant l’autonomie gouvernementale autochtone au Canada. Il propose, à l’aide d’une revue des écrits et des événements récents, une discussion sur la place des tribunaux canadiens dans ce champ politique et sur les limites de leurs interventions. Le texte présente une relecture de l’opposition usuelle entre droit et politique, par le biais d’une réflexion plus générale sur les différents types et enjeux de pouvoir qui sont au coeur du débat. Selon l’auteur, la judiciarisation des débats sur l’autonomie gouvernementale s’intègre dans des discussions plus vastes sur les normes et les valeurs fondatrices de la société. Plus concrètement, cette judiciarisation serait symptomatique de la complexité d’une gestion de l’autonomie gouvernementale à un niveau plus politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hudon, Edward G. "Expressions incitant à la violence : le droit américain, le droit canadien et l’affaire Dupuis c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal." Revue générale de droit 17, no. 3 (April 30, 2019): 513–35. http://dx.doi.org/10.7202/1059254ar.

Full text
Abstract:
En droit canadien, comme en droit américain, la question des limites à la liberté de parole et à la liberté de la presse se pose. Jusqu’où chacun peut-il exprimer ses idées dans une société libre ? Aux États-Unis, les arrêts Terminello c. Chicago et Feiner c. New York ont précisé ces limites. Au Canada, c’est l’arrêt Boucher c. The King qui l’a fait en 1950. La règle donnée par la Cour Suprême du Canada dans cette affaire ressemble à celle formulée un an plus tôt par la Cour Suprême des États-Unis dans Terminello c. Chicago. Toutefois, récemment, du moins dans la Province de Québec, il semble se dessiner un changement à la règle énoncée dans Boucher c. The King. En effet, dans Dubois c. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, la Cour d’appel du Québec a infirmé la décision de la Cour supérieure de cette province qui s’appuyait sur Boucher c. The King. Il s’agissait dans cette cause d’un débat politique qui n’était pas sans ressemblance avec l’affaire Terminello. L’affaire Dubois n’a pas été portée en appel devant la Cour Suprême du Canada. Nous ne savons donc pas quelle aurait été la position de celle-ci sur certains points. Dans son article, l’auteur discute de cette affaire à la lumière du droit canadien et du droit américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Usunier, Laurence. "Compétence internationale des juridictions françaises en matière d’action en contrefaçon d’un brevet européen." Revue critique de droit international privé N° 2, no. 2 (October 31, 2023): 395–407. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.232.0395.

Full text
Abstract:
Viole l’article 8, point 1, du règlement (UE) n° 1215/2012 du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale la cour d’appel qui déclare les juridictions françaises incompétentes pour connaître des actes de contrefaçon commis par une société britannique en dehors du territoire français faute d’identité de situation de droit et de fait dans les demandes formées à l’encontre de cette société et de deux sociétés françaises codéfenderesses, alors que le demandeur invoquait les atteintes portées par les sociétés françaises et par la société britannique, en France, en Allemagne et en Grande Bretagne, aux mêmes parties nationales de son brevet européen, concernant le même produit. Il résulte de l’article 14 du code civil que le demandeur français, dès lors qu’aucun critère ordinaire de compétence n’est réalisé en France, peut valablement saisir le tribunal français qu’il choisit en raison d’un lien de rattachement de l’instance au territoire français, ou, à défaut, selon les exigences d’une bonne administration de la justice. Viole cette disposition la cour d’appel qui, pour dire incompétent le juge français pour connaître des actes de contrefaçon commis en dehors du territoire français par une société domiciliée en Afrique du Sud, retient que le demandeur ne démontre pas la pertinence du rattachement avec la présente instance, dès lors que le juge français n’est pas compétent pour les faits prétendument commis à l’étranger par la société britannique dont la société sud-africaine était le fournisseur et que les juridictions anglaise et allemande sont compétentes pour juger des prétendus actes de contrefaçon de la partie nationale du brevet litigieux commis sur leurs territoires respectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boivin, Michelle. "Le besoin urgent d’un nouveau cadre conceptuel en matière de droits à l’égalité." Les Cahiers de droit 45, no. 2 (April 12, 2005): 327–49. http://dx.doi.org/10.7202/043798ar.

Full text
Abstract:
Parmi tous les droits enchâssés dans la Charte canadienne des droits et libertés, le droit à l’égalité est sans contredit le plus difficile à manier. Selon l’auteure, la difficulté est d’ordre conceptuel. Il n’y a aucun consensus, ni à la Cour suprême du Canada ni d’ailleurs dans la société canadienne à ce jour, sur ce à quoi ressemblerait une société véritablement égalitaire. Il s’ensuit que chacun et chacune y va de sa propre vision et que toute vision peut s’articuler ou non autour des critères d’analyse contextuelle proposés par l’arrêt Law. La jurisprudence récente de la Cour suprême en matière de droits à l’égalité, notamment les arrêts Gosselin et Walsh, témoigne avec éloquence de ce fractionnement des perspectives et des limites de la méthode propre au droit. Et encore, ces décisions n’abordaient même pas la question beaucoup plus difficile de l’« intersectionnalité » ou, autrement dit, des cas de discrimination fondée sur plusieurs motifs. Dans un autre ordre d’idées, la discipline du droit risque de devenir complètement marginalisée et dénuée d’importance pour la majorité des citoyennes et des citoyens dans la société de demain, en raison de son hermétisme, de ses revirements imprévisibles et de son manque de solutions adéquates aux problèmes socioéconomiques soulevés par les droits à l’égalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gilbert, Guy. "Pour une Cour suprême du Québec." Notes. La réforme de la Cour d’appel 31, no. 2 (April 12, 2005): 525–35. http://dx.doi.org/10.7202/043021ar.

Full text
Abstract:
La Cour d'appel du Québec doit trancher depuis plusieurs années un nombre d'affaires toujours grandissant. Au-delà de la lenteur du processus d'appel — premier effet de cette situation — se dessine un problème de fond : le justiciable ne peut qu'observer un état d'incertitude se dégager des délibérations d'une Cour qui ne peut plus remplir efficacement son rôle ultime, soit l'édification de la règle juridique dans une société distincte de par la langue et la tradition juridique. Dans un tel contexte, la solution consisterait peut-être en l'implantation, comme chez nos voisins américains, d'une cour suprême du Québec représentant le palier supérieur d'une cour d'appel intermédiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlais, Antonio. "L'artisan et le comité paritaire." Jurisprudence du travail 13, no. 1 (February 12, 2014): 80–82. http://dx.doi.org/10.7202/1022469ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le juge Antonio Langlais, de la Cour des Sessions de la Paix, après avoir défini le décret au sens de notre Loi de la convention collective, s'attache à préciser la notion d'« artisan », décidant que « la personne qui exploite seule ou en société une épicerie n'est pas un artisan », et qu'elle n'est pas en rapport de dépendance et de subordination à l'égard du comité paritaire, qui ne peut donc exiger d'elle une cotisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Entourage et société de cour"

1

Roger, Jean. "Le conseil du prince, par-delà Machiavel, des temps médiévaux à la Renaissance : Gouverner sans être soi-même gouverné." Electronic Thesis or Diss., Rennes 1, 2022. http://www.theses.fr/2022REN1G011.

Full text
Abstract:
La thèse a pour objet les discours et les pratiques relevant de ce qui est traditionnellement désigné sous le titre de « conseil du prince ». Un tel objet est particulièrement vaste et peut être circonscrit à trois grands enjeux : l’étude de la littérature proposant un modèle d’art de gouverner ; l’analyse de l’évolution des entourages princiers ; l’institutionnalisation des dispositifs gouvernementaux et consultatifs concomitamment à la construction de l’État. La thèse a pour ambition de montrer que les transformations relatives à la manière d’envisager le conseil du prince aux XVIe et XVIIe siècles s’inscrivent moins dans une rupture paradigmatique que dans le prolongement d’un processus engagé depuis les temps médiévaux. Il s’agira donc de décentrer le regard traditionnellement fixé sur la pensée de Machiavel pour mettre en lumière les dynamiques intellectuelles, sociales et politiques au Moyen Âge conduisant à faire émerger ce que nous appelons la conception directive du conseil. La conception directive du conseil désigne l’idée que le gouvernement du royaume soit organisé de façon à ce que la volonté princière ne soit pas bridée par ses conseillers. L’étude de la pratique du pouvoir met en évidence le fait que l’essor de l’État royal au XIIIe siècle constitue le terreau de cette nouvelle approche. Machiavel lui donna une assise philosophique dans un des chapitres du Prince mais d’autres sources contemporaines jouent un rôle essentiel dans cette histoire. La littérature courtisane d’une part et la littérature utopique d’autre part ont contribué de façon ambivalente à promouvoir cette approche
The subject of the thesis is the discourses and practices relating to what is traditionally referred to as "Advice to prince". Such a topic is particularly vast and can be sectioned into three main themes: the study of the literature dealing with the art of governing; the analysis of the evolution of a prince’s entourage; the institutionalization of governmental and advisory mechanisms in parallel with the construction of a State. The aim of this thesis is to show that the transformations relating to the way of considering the advice to the prince in the 16th and 17th centuries are less part of a paradigmatic break than the extension of a process initiated since medieval times. It will therefore be a question of taking a step back from the traditional focus on Machiavelli’s thought in order to highlight the intellectual, social and political dynamics in the Middle Ages leading to the emergence of what we call “la conception directive du conseil”. This expression designates the idea that the exercise of government must be ordered in such a way that the prince’s will is not curbed by his advisers. The study of the practice of power shows that the royal state’s rise in the 13th century constitutes the starting point of this new approach. Machiavelli gave it a philosophical foundation in one of his chapters of The Prince, but other contemporary sources play an essential role in this history. Courtesan literature on one hand and utopian literature on the other have contributed in an ambivalent way to promoting this approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Désos, Catherine. "L' entourage français de Philippe V d'Espagne, 1700-1724 : étude d'une société de cour dans le premier quart du XVIIIème siècle." Strasbourg 2, 2007. http://www.theses.fr/2007STR20015.

Full text
Abstract:
Le présent travail met en valeur le rôle de l'entourage français de Philippe V d'Espagne, dans les affaires diplomatiques de ce temps (guerre de Succession, guerre franco-espagnole de 1719, mariages princiers), comme dans la modernisation des affaires intérieures espagnoles (réforme de la Cour, de l'étiquette, mise en place des secrétaires d'Etat, simplification des finances, rénovation de l'armée). De nouveaux dépouillements d'archives ont permis, notamment, de créer un corpus sociologiquement diversifié de près de 260 personnes, dont les relations entre elles, avec les Espagnols ou avec Versailles, sont présentées en trois temps. Tout d'abord, est étudiée leur installation à Madrid, suivie de la prise en main des rouages de la monarchie. Puis, l'on s'intéresse aux modalités de leur prépondérance, entre 1702 et 1712, avant d'analyser le lent déclin de cette influence jusqu'en 1724. Cette recherche offre un éclairage inédit sur de nombreux aspects du règne du premier Bourbon d'Espagne
This work examines the French personalities that surrounded Philip V of Spain, and explores their role in diplomatic events (War of Succession, Franco-Spanish War of 1719, dynastic marriages) and in the modernization of Spanish domestic affairs (reform of the Court and etiquette, appointment of secretaries of state, streamlining of finances, reform of the army). A new examination of the archival sources facilitated the compilation of a sociologically diverse collection of nearly 260 persons, whose relations with the Spaniards and Versailles are profiled in three periods. The first is that of the arrival of the French entourage in Madrid and the extension of its influence throughout the Spanish monarchical apparatus. This is followed by a discussion of the nature and manifestations of the entourage’s power during 1702-1712. It concludes with an analysis of the decline of its influence up to 1724. This work offers new insights into diverse aspects of the reign of Spain’s first Bourbon monarch
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naniwe-Kaburahe, Assumpta. "Education et intégration de l'enfant sourd dans la société burundaise: analyse menée à partir des représentations de son entourage familial." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1990. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caron, Slovia. "La cour de cassation et le dialogue des juges." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00769401.

Full text
Abstract:
Le dialogue des juges recouvre plusieurs réalités. L'aspect qui est étudié ici est le dialogue qui s'instaure entre la Cour de cassation et les autres juges : nationaux, européens, internationaux et étrangers. Ce dialogue se fait à travers la décision de justice, qui est désormais accessible et diffusée dans le monde entier grâce à internet et aux sites de la juridiction. Ce phénomène, appelé aussi " influence croisée des jurisprudences ", prend naissance avec l'expansion de la science comparative et commence à se manifester dans la jurisprudence de la Haute juridiction judiciaire. Encore en voie de développement, le dialogue des juges n'est pas sans produire certaines conséquences quant à la place de la Cour de cassation sur la scène nationale, mais aussi sur la scène internationale. Par ailleurs, il devrait se révéler prochainement comme un nouvel instrument au service des magistrats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chauvineau, Hélène. "La société des courtisans : les camériers de la cour de Toscane de 1530 à 1650." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0083.

Full text
Abstract:
S'inscrivant dans le renouvellement historiographique des études curiales, cette thèse se propose d'appréhender la cour de Toscane non pas du point de vue du prince, mais des individus qui la composent. L'étude s'intéresse au groupe des gentilshommes de la chambre à travers une approche à la fois prosopographique et biographique ; elle s'attache à cerner concrètement la condition de camérier et les relations de ce groupe avec l'institution. L'enjeu est de saisir si à un titre de cour correspond un type d'individu. Partant, les caractéristiques traditionnellement attribuées aux courtisans, leur insertion dans des réseaux sociaux déterminés ou leur investissement dans la vie aulique sont systématiquement réexaminés. Ainsi, à la grille de lecture sociologique proposée par Norbert Elias est substituée une étude qui replace le statut de courtisan dans le contexte particulier des relations négociées entre les Médicis et leurs sujets
Renewing traditional approaches to court studies, this Ph. D. Proposes to study the court of Tuscany, not from the point of view of the Prince, but from that of the courtiers. The thesis focuses on the group of the Gentlemen of the Privy Chamber, who are studied thanks to an approach that combines both prosopography and biography. Thus the Ph. D. Strives to grasp the precise role and attributions of these courtiers as well as their relationships with court institutions. The idea is to find out whether to a title corresponds one type of individual. In the process, the characteristics traditionally associated to courtiers, such as their involvement in set social networks or in court life, are systematically re-examined. To a sociological reading of the court inspired by Norbert Elias, is therefore substituted a historical one that studies courtiers in the specific context of the negotiated relationships linking the Medici and their subjects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vernier, Dominique. "Jury et démocratie : une liaison fructueuse ? : l'exemple de la cour d'assises française." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00262251.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'analyser le jury comme institution politique et d'explorer ses rapports éventuels avec le régime démocratique. L'approche se veut pluridisciplinaire, mobilisant histoire, sociologie et science politique ; et la démarche adoptée est autant macro-sociale, avec la recherche d'une corrélation entre le recours aux jurés pour juger des crimes et l'existence d'un régime démocratique, que micro-sociale, à travers l'analyse d'une juridiction, la cour d'assises française, et de ses acteurs. La thèse tente de répondre à la question relative à l'existence des liens entre jury et démocratie, de deux façons. D'une part en interrogeant trois réformes dont a été l'objet cette cour :1941, l'introduction des magistrats dans la salle où délibéraient seuls les jurés ; 1978, le recrutement des jurés par tirage au sort ; et 2000/2002, la possibilité offerte au condamné comme au parquet de faire appel des verdicts. Deux de ces réformes améliorent la teneur démocratique tandis que la troisième (1941) réduit le pouvoir autonome des jurés. D'autre part, en offrant la parole à ses acteurs, magistrats et jurés. Bien que placé dans un contexte infériorisant, le juré peut toutefois se retrouver transformé et grandi par une expérience qui fait de lui un citoyen actif portant un regard nouveau sur la justice, le crime et le criminel. Plus défenseurs des jurés que les jurés eux-mêmes, les magistrats disposent de pouvoirs nettement plus importants que ceux des jurés, si bien qu'ils compromettent l'un des principes de base de la démocratie : un homme égale une femme égale une voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chilà, Roxane. "Une cour à l'épreuve de la conquête : la société curiale et Naples, capitale d'Alphonse le Magnanime (1416-1458)." Thesis, Montpellier 3, 2014. http://www.theses.fr/2014MON30074/document.

Full text
Abstract:
Ma thèse porte sur l'entourage institutionnel d'Alphonse le Magnanime en Italie méridionale, suite à la conquête de Naples par ce roi d'Aragon en 1442. Il s'agit de proposer une étude approfondie d'un groupe social et de l'institution curiale. L'hôtel royal a fait l'objet d'ordonnances en Aragon en 1344 sous le règne de Pierre IV. Mais l'arrivée sur le trône aragonais des Trastamare en 1412, avec l'élection de Ferdinand Ier, le père d'Alphonse le Magnanime, puis la conquête par ce dernier du Regno, pose la question des transformations de cette institution. La principale est l'interruption de la tradition des ordonnances, qui prive l'historien de sources normatives pour l'étude de cette période de bouleversements. La cour est restée jusqu'à présent un point aveugle de l'historiographie de la dynastie et de cet État impérial et composite qu'est la couronne d'Aragon au XVe siècle, alors qu'elle en est le rouage administratif essentiel.Les officiers appartenant à la société curiale sont présentés comme un ensemble cohérent du point de vue national et sociologique par les chroniques napolitaines. De plus, l'historiographie extrêmement fragmentée des Aragonais de Naples reproduit les puissants clivages régionaux contemporains entre les entités qui composaient la couronne d'Aragon au XVe siècle. En conséquence, l'entourage d'origine ibérique des rois de Naples n'a fait l'objet que de quelques travaux partiels, adoptant un filtre régional. Au-delà de la cour, il importe aussi de saisir ce groupe dans le contexte de migration massive depuis le royaume d'Aragon vers le le royaume de Naples. Nombreux sont les migrants qui appartiennent aux élites administratives ou marchandes ; ils ont des liens forts avec l'institution domestique, comme le révèle l'étude des réseaux sociaux dans lesquels ils sont insérés. Mais d'autres individus, d'origine sociale plus modeste, affluent également à Naples à partir de la conquête du Magnanime.L'arrivée à Naples et l'installation en ville des officiers curiaux et de ceux qui arrivent dans le sillage du roi et de ses armées pose la question de leur insertion en ville et dans la société politique de la capitale italienne. La migration au service du prince est-elle constitutive d'une quelconque solidarité ou identité ? Selon quelles modalités ces élites migrantes tissent-elles des relations avec les Napolitains ? On constate que le roi incarne une figure médiatrice indispensable au dialogue entre les différentes composantes politiques et sociale de la capitale, tandis que les Catalans accèdent difficilement à la citoyenneté. Ils sont regroupés dans les quartiers bas de la ville, en dehors des circonscriptions administratives disposant d'une représentation politique.L'enquête mobilise des sources diverses : documentation normative inédite, chroniques, production des humanistes stipendiés par le Magnanime, correspondances d'ambassadeurs et registres de la chancellerie conservés à l'Archivo de la Corona de Aragón à Barcelone. La démarche fondamentale de ce travail réside dans le repérage des individus concernés, selon les principes éprouvés de la prosopographie. L'analyse diachronique des données obtenues permet d'apporter des éléments significatifs à l'histoire du premier roi aragonais de Naples, et au règne contesté de son successeur Ferrante. Cette étude sociale et institutionnelle révise en profondeur les approches locales marquant habituellement l'historiographie de la couronne d'Aragon et de Naples, en révélant les usages politiques et militaires de la société curiale, combien la culture politique aragonaise influe sur la pratique du nouveau roi et le tournant démographique et économique que cette période a représenté pour la capitale méridionale
This PhD dissertation focuses on institutional and social aspects of a 15th century court, the court of Alfonso the Magnanimous, king of Aragon and Naples, between 1416 and 1458. The household of Aragon's kings regulated by court ordinances, the last ones being promulgated in 1344. Since this date, a change of dynasty and the conquest of the Kingdom of Naples has deeply affected the institutional structure of the court and the government's practices chosen by King Alfonso. Moreover, there are no longer court ordinances, and consequently, its structure has been neglected by historical research. In order to fill this gap, this dissertation studies the royal household using documentation issued by the royal chancellery, which provides useful data, showing how the Aragonese household is also the beating heart of the royal administration. As Pietro Corrao described it, the Aragonese household is an efficient “household system of government”.After the conquest of southern Italy, their Italians contemporaries consider the royal officers who came with king Alphonso as a hole (they call them “the Catalans”), but an in-depth study shows that they come from different regions and social background. Their massive arrival in Naples after many years of war for the kingdom caused tensions and xenophobia among the Italians. The royal officers settled down in the harbour neighbourhood, under the royal jurisdiction, whereas the Neapolitan nobility and people lives in the upper city, under the city's jurisdiction. This social and political gap leave its mark upon the failed process of urban integration of the newcomers. However, Alfonso uses his capital city as his favourite stage in order to show himself as an up to date Renaissance king, and display many ceremonial events. His antiquity-inspired triumph is the most famous example of this practice.Career analysis applied to Aragonese officials underlines how they had poor futures prospects in the household hierarchy, but also real opportunities to obtain financial reward and above all a very protective legal status. Indeed every member of Alfonso's household enjoys the legal privilege of being under the seneschal's jurisdiction only. The king may choose to additionally grand this privilege to anyone, through the titles of “counsellors” and “familiars”, the later title being lesser than the first.Since the destruction of the medieval archives in Naples during World War II, many of the sources of this work are from Spanish archives that hold Aragonese royal documents, mainly in Barcelona and Valencia. The ancient humanistic historiography about king Alfonso and letters from diplomatic envoys sent in Naples also provided many information, that have been analysed using prosopographical methods. This data supplies many new facts and allows social analysis, which both contribute to deepen our understanding of the history of the Crown of Aragon and the Kingdom of Naples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trétout, Thibaut. "Société curiale et monarchie restaurée en France (1814-1830). La "nation des courtisans"." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H061/document.

Full text
Abstract:
Au prisme des caricatures que ses détracteurs en ont faites dès la Restauration, parées après les « Trois Glorieuses » des couleurs de la vérité, la cour des Bourbons de France serait à la fois nulle, anachronique et ridicule. Cette condamnation rétrospective empêche d'appréhender la centralité des institutions domestiques et de la société curiale dans la France de 1814 à 1830. Instrument de légitimation du principe héréditaire incarné par la dynastie régnante, vecteur d'exaltation de sa prééminence et de mise en scène d'une royauté sacrale, la cour de la Restauration se doit d'être étudiée d'un point de vue internaliste, qui en retrace la généalogie, les modalités de recréation et les logiques de structuration. Si elle reproduit les règles de fonctionnement identifiées par Norbert Elias comme caractéristiques de l'Ancien Régime, la société de cour restaurée s'en distingue par la prépondérance, dans l'intime familiarité des Bourbons, de fidèles purs. « Arche sainte de la légitimité » et sanctuaire des traditions royales, foyer d'oppositions anti-ministérielles et d'une résistance, couronnée de succès, à l'ordonnance de réforme du 1er novembre 1820, destinée à la « nationaliser », elle cristallise l'assimilation des courtisans à une coterie irrémédiablement étrangère au peuple de France et contraire à ses libertés. Désavouée, en 1844, par le prétendant légitimiste, la cour de la Restauration est liquidée dès 1830 par le roi des Français, rapidement contraint, cependant, de renouer avec certains de ses héritages en curialisant la monarchie de Juillet
According to the caricatures its detractors produced from the time of the Restoration onwards, adorned with the colours of truth after "the Three Glorious" Days, the Bourbon Court of France would be nothing but anachronistic and ridiculous. This retrospective condemnation prevents from understanding the centrality of Royal Households and Court society in France between 1814 and 1830. As a means to legitimize the hereditary principle embodied by the ruling dynasty, glorify their prominence and stage the scenario of a sacred monarchy, the Restoration Court must be approached from an inner view which traces its roots, the terms of its recreation and its structuring logics. Although it replicates the rules defined by Norbert Elias as typical of the Old Regime, the restored Court society differs from them by the predominancy of courtiers depicted as pure followers within the close intimacy of the Bourbons. An « Ark of legitimacy », a sanctuary of royal traditions, and a center of oppositions to governments, the Court overcame its nationalization through the reform of November 1820, but hastened the assimilation of the courtiers into a coterie, irretrievably alien to the people of France and hostile to liberties. Disavowed by the legitimist pretender to the throne, the Restoration Court was liquidated as early as the year 1830 by the King of the French, who nevertheless had to quickly come to terms with some its legacies so as to create the national Court of the July Monarchy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lanoyeepa, Dessaint Maneerat. "La cour d'amour : instrument de dynamique sociale dans la société lissou (Birmanie, Yunnan) : Ethnographie et analyse d'une tradition orale." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0338.

Full text
Abstract:
Les lissou, au nombre de plus d'un million, évoluent dans les plus hautes montagnes habitées des marches tibétaines du Yunnan et de l'extrême nord de la Birmanie. Jusqu'à une époque récente -et même jusqu'à présent dans beaucoup de districts- cette société a échappé en grande partie aux contacts avec la modernité de sorte que ses structures et ses traditions ont évolué sans être indûment perturbées par des inflluences extérieures. Dans de nombreux cas, la cour d'amour reste une pratique courante. C'est la voie traditionnelle, la motrice qui conduit aux alliances entre clans. Par conséquent, cette institution sociale a une importance capitale pour la politique locale comme pour les relations sociales, la cohésion sociale et la reproduction sociale. Les aspects économiques sont également importants, car des compensations très substantielles pour la perte du travail de la fille sont versées sous forme de roupies d'argent par les parents du marié aux parents de la mariée. Les chants alternés, partie intégrante des cours d'amour, sont profondément ancrés dans le système symbolique et leurs thèmes reflètent tous les éléments essentiels de la culture lissou. Ayant reçu une éducation lissou traditionnelle, j'ai vécu cette culture de l'intérieur en tant que participante avant de l'observer et de l'analyser en utilisant les méthodes scientifiques de l'ethnologie et de l'anthropologie. Ainsi, le regard éloigné et le regard partagé ont été combinés
The Lisu, numbering more than one milion, live in the most remote highlands in the Tibetan borderlands of Yunnan and in adjoining areas of northernmost Burma. Until recent times -and even until the present time in many disctrics- this society has largely escaped contacts with modern civilization so that its structures and its traditions have developed internally without being unduly disturbed by outside influences. In many cases, love courts still take place just as they did formerly. The love court is the traditional way to steer a couple toward marriage. In view of the fact that the boy and the girl who engage in a love court and eventually marry must belong to different clans, this social institution leads to alliances between clans. Therefore it has a major silver rupees by he groom's parents to the bride's parents as a compensation for the loss of their daughter's labour is very substantial so that the economic aspects of this institution are also quite significant. Dual singing, an integral part of love courts, is closely linked to the symbolic system and its themes reflect every major aspect of Lisu culture. As I have been brought up in the traditional Lisu way, I have experienced this cultutre as a participant insider before I started to analyze it according to the scientific methods of anthropology as an outside observer. Thus a detached outlook has been combined with a concerned outlook
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jacquemot, Florence. "Le standard européen de société démocratique." Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10039.

Full text
Abstract:
Sous des appellations diverses, "notion à contenu variable" (J. Carbonnier), "directive" (P. Roubier), "mesure moyenne de conduite sociale correcte" (R. Pound) ou encore "solution d'un problème de conduite" (L. Duguit), le standard juridique est compris comme un "critère" du "normal ou de l'acceptable" voire un "critère de normativité", applicable à l'aune d'un modèle culturel, moral ou éthique donné. Partant du postulat que la Convention européenne des droits de l'homme pose la notion de "société démocratique" comme un standard, notre étude vise à démontrer que, comblant l'indéterminisme de cette notion, la Cour européenne utilise le standard comme un critère évolutif de conventionnalité du comportement des autorités étatiques auquel elle a donné un contenu. La notion floue est devenue, ainsi, un instrument de coordination des ordres juridiques européens. Forte de ses applications, la société démocratique s'est, en outre, mutée en un "milieu de référence" qui s'est précisé à mesure qu'il a été invoqué. Le standard est donc désormais porteur d'un modèle prétorien de société démocratique. Cependant, le juge étant confronté aux contraintes liées à la prescription juridique du standard dans la Convention, son contenu jurisprudentiel semble relever, infine, d'un certain déterminisme. La mesure de ce déterminisme transparaît très clairement de la lecture systémique de la jurisprudence européenne construisant le modèle européen de société démocratique en application du standard. InstrumentaIisé par la Cour européenne des droits de l'homme, le standard reste, cependant, un facteur de lecture extensive de la Convention tant d'un point de vu matériel que procédural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Entourage et société de cour"

1

Poésie, musique et société: L'air de cour en France au XVIIe siècle. Sprimont: Mardaga, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Suzanne, Burkard, ed. Mémoires de la baronne d'Oberkirch sur la cour de Louis XVI et la société française avant 1789. Paris: Mercure de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alain, Corbellari, ed. Mythes à la cour, mythes pour la cour: Courtly mythologies : actes du XIIe congrès de la Société internationale de littérature courtoise, 29 juillet-4 août 2007 (Universités de Lausanne et de Genève). Genève: Droz, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

franco-manitobaine, Société. Devant la cour canadienne de justice en appel de la cour fédérale d'appel entre: la société franco-manitobaine et Denise Lemoine, les appelantes (les requérantes) et sa majesté la reine du chef du Canada, le procureur général du Canada, le soliciteur général du Canada et le commissaire de la gendarmerie royale du Canada, les intimés (les défendeurs). [Toronto: Faculty of Law, University of Toronto, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mémoires sur la Cour de Louis XVI et la société française. Mercure De France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Capefigue. Louis XV et la Société du XVIIIe Siècle Volume 1-2. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cousin, Victor. Madame de Chevreuse et madame de Hautefort: Nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVII-e siècle. Madame de Chevreuse. Adamant Media Corporation, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courtyard Housing and Cultural Sustainability: Theory Practice and Product. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courtyard Housing and Cultural Sustainability: Theory, Practice, and Product. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zhang, Donia. Courtyard Housing and Cultural Sustainability: Theory, Practice, and Product. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Entourage et société de cour"

1

Trélat, Philippe. "lo recevè con tanta festa et alegrezza, che non si potrebbe scrivere : vie de cour et société urbaine à Nicosie (xive-xve siècles)." In La cour et la ville dans l’Europe du Moyen Âge et des Temps Modernes, 131–47. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.103476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vandeuren-David, Céline. "Parures des villes, parures des princes. Le bijou et la parure dans la société urbaine et la noblesse." In Du métier des armes à la vie de cour, de la forteresse au château de séjour : XIVe-XVIe siècles, 183–93. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.stmh-eb.3.2589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"3. Les honneurs de la cour de France." In Culture et société médiévales, 71–94. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.00070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ehlers, Joachim. "Entourage du roi — entourage des princes. L’aube d’une société de cour en Allemagne au xiie siècle." In À l’ombre du Pouvoir, 97–105. Presses universitaires de Liège, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.5646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faure, Sylvia. "Chapitre 1. Ballet et société de cour." In Corps, savoir et pouvoir, 25–43. Presses universitaires de Lyon, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.10179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La création littéraire et artistique à la cour de René d’Anjou." In Culture et société médiévales, 19–39. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.00094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deldicque, Mathieu. "Courtisans à Paris autour de 1500 : l’exemple de l’amiral Louis Malet de Graville et de son entourage." In Paris, ville de cour, 319–32. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.156670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Le théâtre au Moyen Âge et le théâtre à la cour de René d’Anjou." In Culture et société médiévales, 39–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.4.00095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Anheim, Étienne. "La Curie pontificale d’Avignon, une société de cour ?" In Église et État, Église ou État ?, 189–98. Éditions de la Sorbonne, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.3553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guénif-Souilamas, Nacira. "La république aristocratique et la nouvelle société de cour." In La république mise à nu par son immigration, 7–38. La Fabrique Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/lafab.gueni.2006.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Entourage et société de cour"

1

Aragón Ronsano, Flavia. "Renata Mauperin, la liberación de la feminidad a través del elemento líquido." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3882.

Full text
Abstract:
Le roman des frères Goncourt dédié à la bourgeoisie, Renée Mauperin (1864) met en place différentes scènes dans lesquelles la jeune Renée doit faire face aux attentes de sa famille et de son entourage, la bourgeoisie des années 1850, et ainsi, incontournablement, un long et minutieux portrait de cette jeune femme se dessine tout au long des pages. L’accent est mis sur l’absurde éducation que le XIXᵉ siècle impose à ces jeunes demoiselles à marier, rompues aux arts d’agrément et à toutes les délicatesses comme si elles devaient vivre à la Cour. La jeune Renée transgresse les interdits imposés par les mœurs, et manifeste des excentricités inquiétantes. Comme pour la plupart des romans des Goncourt, Renée Mauperin commence au milieu d’un dialogue, et tout l’intérêt se concentre sur le langage des personnages ; c’est donc la première scène du roman, celle de la baignade dans la Seine, celle qui fit scandale tant par l’audace et la supposée inconvenance de la posture, que par les familiarités pittoresques et malicieuses que Renée y égrène à plaisir, avec une franchise et une gaieté, qualifiées par Nadine Satiat de « rafraîchissantes ». L’agencement des éléments linguistiques de l’écriture artiste des Goncourt, ainsi que les différentes traductions espagnoles du texte, vont nous montrer à quel point la présence de l’eau et du monde imaginaire qu’elle évoque, sont par eux-mêmes des éléments transgresseurs et évocateurs de l’interdit pour les jeunes femmes de l’époque.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3882
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography