To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enseignement supérieur – Pédagogie.

Journal articles on the topic 'Enseignement supérieur – Pédagogie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enseignement supérieur – Pédagogie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Thien, Ngo van, Christine Marguet, Bruno Favre, and Christian Buty. "PEDAGOGIE PAR PROJET: UNE ÉTUDE DE CAS DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TECHNOLOGIQUE." Ensaio Pesquisa em Educação em Ciências (Belo Horizonte) 15, no. 1 (April 2013): 15–30. http://dx.doi.org/10.1590/1983-21172013150102.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats d'un questionnaire proposé aux étudiants d'une formation d'enseignement supérieur technologique en génie électrique et informatique industrielle. L'objectif de ce questionnaire est d'évaluer le profit que les étudiants ont retiré d'un enseignement des techniques de gestion de projet, et l'utilisation qu'ils en ont fait, d'une part au cours d'une série de travaux pratiques utilisant la pédagogie par projet, d'autre part au cours de leur stage de fin d'études en entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bélanger, Claire. "1. La communauté d’apprentissage : une approche innovante au développement pédagogique des formateurs." Collected Essays on Learning and Teaching 6 (June 17, 2013): 1. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v6i0.3718.

Full text
Abstract:
De 2010 à 2011, je me suis engagée, en tant que conseillère en pédagogie au Centre d’études et de formation en enseignement supérieur à l’Université de Montréal, dans un processus d’accompagnement et d’étude d’une communauté d’apprentissage. Cette communauté d’apprentissage regroupait des professionnels de la Direction de la santé publique qui donnaient de la formation à des étudiants provenant de différents programmes de l’Université. Étant donné les effets positifs de la participation à la communauté sur la pratique d’enseignement de ces formateurs, j’ai souhaité partager mon expérience avec les enseignants universitaires et les personnes qui les accompagnent dans leur développement pédagogique. Plus particulièrement, mon article a pour but de fournir des informations sur ce qu’est une communauté d’apprentissage, des moyens pratiques de mise en œuvre de ce type de dispositif ainsi que de ses retombées possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allaire, Stéphane, and Christophe Reffay. "Dynamique interactionnelle au sein d’une formation privilégiant la participation et la création." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 3, no. 1 (August 26, 2015): 35–53. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v3i1.41026.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de renouvellement de la pédagogie en enseignement supérieur, cet article présente d’abord les caractéristiques d’un programme de formation continue sur les classes multiâges en réseau privilégiant une métaphore de l’apprentissage qui s’inspire de la participation et de la création de connaissances. Ensuite, à partir d’échanges asynchrones qui se sont déroulés par l’entremise d’un forum électronique dans le cadre d’un des cours de ce programme portant sur l’intervention en classes multiâges en réseau, nous avons analysé la dynamique interactionnelle qui a pris forme entre les participants (7 étudiants et 1 formateur). Cette analyse a été menée à partir d’outils d’analyse semi-automatisée. Plus spécifiquement, un outil d’analyse du réseau social ainsi que la trousse Calico ont été utilisés. Les résultats mettent en lumière une implication importante des étudiants, bien qu’inégale entre eux, dans l’élaboration d’un discours collectif caractérisé par de nombreux ajouts d’idées qui ont aussi été mises en relief.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cuvelier, Jessie. "L’enseignement de la géologie sensu lato à l’Université de Lille de 1858 à 1939." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 31 (December 2, 2024): 115–30. https://doi.org/10.54563/asgn.2447.

Full text
Abstract:
La période allant de 1860 à 1940 est une ère pendant laquelle l’enseignement supérieur a été contraint de s’adapter à la modernisation de la société, à l’industrialisation et surtout à l’encadrement des formations professionnelles par l’État. L’objectif des réformes universitaires de la IIIe République était de promouvoir dans les universités provinciales des centres de recherche, appuyés à un enseignement. Les cours de géologie et de minéralogie à l'Université de Lille, entamés en 1858 et consacrés par la création d’une chaire en 1864, ont été instaurés dans ce contexte. Une étude des rapports annuels de la Faculté des sciences de Lille permet de comprendre l’organisation de la formation en géologie dispensée à Lille par le prisme de ses composants, que sont l’équipe d’enseignants, les étudiants et les cours. Tout d’abord, l’école lilloise de géologie a été constituée et dynamisée par Jules Gosselet, premier titulaire de la chaire de géologie et de minéralogie, soucieux de répondre par la pédagogie aux besoins de la société en matière d’éducation. Une analyse qualitative et quantitative des étudiants, de licence au doctorat, met en évidence la diversité des profils des élèves, ainsi que l’attractivité de cette école géologique sur le territoire national. Pour terminer, la description de la formation disciplinaire délivrée en sciences de la Terre laisse entrevoir les connaissances théoriques et le savoir-faire transmis au moyen de cours magistraux, de travaux pratiques, mais également d’excursions géologiques régulières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubé, Marianne, and Claude Potvin. "La fabriqueREL ou comment développer la culture du partage en enseignement supérieur au Québec." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 158–73. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.295.

Full text
Abstract:
Les ressources éducatives libres (REL) sont vues par l’UNESCO (2015) comme un moyen de pallier les besoins croissants d’éducation supérieure dans le monde au-delà des inégalités économiques. À l’échelle du Québec, où le matériel pédagogique spécialisé en français se fait souvent rare, il apparait opportun de miser sur la mutualisation des ressources et la solidarité interétablissements. C’est dans ce contexte que la fabriqueREL, une structure organisationnelle et opérationnelle, a été mise sur pied en 2019 dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Québec. La fabriqueREL a pour mission de faire des REL le soutien d’enseignement privilégié en enseignement supérieur au Québec, notamment en accompagnant le développement de projets de création, d’adaptation, de diffusion et d’utilisation de REL, mais aussi en promouvant les valeurs qui soutiennent l’éducation libre et la collaboration interprofessionnelle et interétablissements. Après quelques années d’activités, la fabriqueREL contribue déjà à faire en sorte que le Québec rattrape son retard sur le monde anglophone dans ce dossier. Malgré des défis, certains éléments de contexte sont favorables à l’essor des REL en enseignement supérieur, dont l’intérêt croissant envers les valeurs associées aux REL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lapointe, Jean-Michel, Craig Gibson, and Trudi Jacobson. "Retour sur le Référentiel de l’ACRL avec ceux qui l’ont créé." Canadian Journal of Academic Librarianship 7 (December 6, 2021): 1–21. http://dx.doi.org/10.33137/cjalrcbu.v7.37565.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec les deux bibliothécaires américains qui ont coprésidé le groupe de travail qui a mené à la création du Référentiel de littératie informationnelle en enseignement supérieurde l’Association of College & Research Libraries (ACRL 2016) revient sur la démarche de création ainsi que la réception qu’a connu ce document depuis sa publication il y a cinq ans. Les auteurs rappelent les principaux débats conceptuels qui ont façonné le Référentiel et proposent une typologie des courants actuels de la littératie informationnelle, donnant ainsi à voir les enjeux qui informent l'évolution des différentes conceptions du rôle pédagogique des bibliothécaires dans le milieu de l’enseignement supérieur d’hier à aujourd’hui. Cet entretien est une traduction en français de la version originale en langue anglaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aoudry, Saadia. "L’acquisition de la compétence culturelle dans la formation des élèves ingénieurs en agronomie : cas d’une pratique à l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au Maroc." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 105–17. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.795.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, dans le supérieur scientifique et technique du Maroc, les apprenants reçoivent un enseignement en français et un enseignement du français (FOS). Comme tous les enseignants de français des établissements scientifiques, nous avons été sollicités pour dispenser à nos apprenants un enseignement fonctionnel du français par rapport à des objectifs spécifiques où le culturel est occulté par rapport au linguistique. Mais lorsque nous nous trouvons devant des besoins spécifiques et urgents, nous sommes tenus d’y répondre et d’adapter le contenu de notre enseignement, et de réadapter l’outil pédagogique aux besoins des apprenants pour construire de nouveaux matériaux intégrant l’enseignement de la compétence culturelle en plus de la compétence linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beignier, Bernard, and Didier Truchet. "L’enseignement supérieur du droit constitutionnel." Titre VII N° 12, no. 1 (July 19, 2024): 81–88. http://dx.doi.org/10.3917/tvii.012.0081.

Full text
Abstract:
Principalement délivré dans les facultés de droit depuis le célèbre cours de P. Rossi sous Louis-Philippe et considéré comme une matière fondamentale, l’enseignement supérieur du droit constitutionnel s’inscrit dans une tradition pédagogique stable. La manière de le concevoir, ses relations avec la vie politique, son contenu ont pourtant beaucoup varié selon les époques. En France, la création du Conseil constitutionnel et la jurisprudence de ce dernier l’ont enrichi d’un volet contentieux substantiel. L’article répond à trois questions : quel contenu ? Quelles orientations ? À quel niveau ? Les réponses reposent sur un héritage historique et des considérations pratiques que l’on ne doit pas ignorer et suggèrent des évolutions pour que cet enseignement réponde aux besoins de formation des juristes d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Terrien, Pascal, and Angelika Güsewell. "Continuité pédagogique et enseignement à distance dans l’enseignement supérieur musical." International Journal of Technologies in Higher Education 18, no. 1 (2021): 139–56. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rothen, José Carlos. "O ensino superior e a Nova Gestão Pública: aproximações do caso brasileiro com o francês (Higher education and the new public management: comparisons between the Brazilian and French cases)." Revista Eletrônica de Educação 13, no. 3 (September 2, 2019): 970. http://dx.doi.org/10.14244/198271993549.

Full text
Abstract:
With the aim of understanding the insertion of higher education into a new context of organization of society and State, which is managed according to the New Public Management, this work presents a comparative historical study of the organization of French and Brazilian higher education. It is concluded that the French adherence to the New Public Management is based on the knowledge economy, while the Brazilian one is based on State size reduction along the lines of the Washington Consensus; in addition, higher education institutions in both countries are organized to participate in competitions: in France, the international competition promoted by rankings, and in Brazil, the market competition.ResumoCom o objetivo de compreender a inserção do ensino superior dentro de um novo contexto de organização da sociedade e do Estado, gerido pela Nova Gestão Pública, o trabalho apresenta um estudo histórico comparativo da organização do ensino superior brasileiro e o francês. Conclui-se que a adesão francesa à Nova Gestão Pública tem como norte a economia do conhecimento, e a brasileira, a redução do Estado nos moldes do Consenso de Washington; e que as instituições de ensino superior nos dois países são organizadas para participarem de concorrências: na França, a internacional promovida pelos ranqueamentos, no Brasil, a mercantil.Palavras-chave: Ensino superior brasileiro, Ensino superior francês, Nova gestão pública, Universidade.Keywords: Brazilian higher education, French higher education, New public management, University.ReferencesAEBISCHER, S. Réinventer l'école, réinventer l'administration. Une loi pédagogique et managériale au prisme de ses producteurs. Politix, n. 98, n.2 p. 57-83 2012/2.AERES. Repères historiques. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Disponível em: <www.aeres-evaluation.fr/Agence/Presentation/Reperes-historiques>. Acesso em: 17 nov. 2016.AMARAL, N. C. O vínculo avaliação-regulação-financiamento nas IES brasileiras: desafios para a gestão institucional. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação, v.27, n.1 p. 95-108, jan./abr. 2011.ATTALI, J. Rapport Pour un modèle européen d’enseignement supérieur. Paris: Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 1998.AUST, Jérôme ; CRESPY, Cécile, Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français. Revue française de science politique : Paris 2009/5 (Vol. 59), p. 915-938.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. Para uma história da avaliação da educação superior brasileira: análise dos documentos do PARU, CNRES, GERES e PAIUB. Avaliação. Campinas - Sorocaba/SP, v.13, n.1, p. 131-152, mar 2008.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. O Nupes e a avaliação da educação superior: concepções, propostas e posicionamentos públicos. In: CATANI, A. M.; SILVA JR., J. R.; MENEGHEL, S. A cultura da universidade pública brasileira. São Paulo: Xamã, 2011.BARROSO, H. M.; FERNANDES, I. R. Mantenedoras educacionais privadas: Histórico, organização e situação jurídica. Rio de Janeiro: Observatório Univesitário, 2007.BEZES, P. Réinventer l’État: Les réformes de l’administration française (1962-2008). Paris: Presses Universitaires de France, 2009.BOLTANSKI, L.; CHIAPELLO, È. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimar, 2011.BRESSER-PEREIRA, L. C. A crise da América Latina: consenso de Washington ou crise fiscal? Pesquisa e Planejamento Econômico. Brasília, v. 21. n.1, p. 3-23, abr 1991.BRESSER-PEREIRA, L. C. Plano Diretor da Reforma do Aparelho do Estado. Brasília. 1995.BRUNETIÈRE, J.-R. Les indicateurs de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF): une occasion de débat démocratique? Revue française d'administration publique, v. 117 n. 1, p. 95-111, 2006/1.CALLON, M. Éléments pour une sociologie de la traduction la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, v. n. 36, p. 170-208, 1986.CASTRO, A. M. D. A.; PEREIRA, R. L. D. A. Contratualização no ensino superior: um estudo à luz da Nova Gestão Pública. Acta Scientiarum. Maringá, v. 36, n. 2, p. 287-296. jul.- dez. 2014.CATANI, A. M.; HEY, A. P.; GILIOLI, R. D. S. P. PROUNI: democratização do acesso às Instituições de Ensino Superior? Educar. Curitiba, n. 28, p. 125-140, 2006.CDEFI, Conférence de Directeurs des Écoles Françaises. Les écoles Françaises d’ingénieurs: trois siècles d’histoire, sd. Disponível em: <www.cdefi.fr/files/files/Historique%20des%20%C3%A9coles%20fran%C3%A7aises%20d%27ing%C3%A9nieurs.pdf.>. Acesso em: 11 octobre 2016.CHARLE, C. Les Universités entre démocratie et élites de la IIIe à la V République. In: LEMIÈRE, J. L’université: situation actuelle. Paris: L’Harmattan, 2015.CHARLE, C.; VERGER, J. Histoire des universités: XIIe – XXIe siècle. Paris: PFU, 2012.CIP, Comité d’initiative et de propositions. Rapport des Etats Généraux de la recherche. Paris, 2004.CNPQ. A criação. Disponível em www.cnpq.br/web/guest/a-criacao/ acesso 10/10/2017CONVERT, B. ; GUGENHEIM, F. ; JACUBOWSKI, S.. La « professionnalisation » de l’université, trente ans avant la loi LRU : l’exemple de l’université de Lile. in Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.), Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui : l’enseignement supérieur recomposé. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. P. 61 – 80.CONSEIL EUROPEEN. Conseil Européen Lisbonne 23 et 24 mars 2000: conclusions de la présidence. Lisbone, p. 41. 2000.CROCHE, S. Qui pilote le processus de Bologne? Education et sociétés, v.18, n. 2, p. 203-217, 2006.CROCHE, S. Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles: Le cas du processus de Bologne. Education et sociétés, v. 24, n. 2, p. 11-27, 2009.CUNHA, L. A. A universidade brasileira nos anos oitenta: sintomas de regressão institucional. Em aberto. Brasília, ano 8, n 43, p. 3-9, jul./set. 1989.CUNHA., L. A. A universidade temporã: o ensino superior da Colônia à Era de Vargas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1980.DÉCLARATION DE BOLOGNE. L’espace européen de l’enseignement supérieur. Bologne. 1999.DEROUET, J. L. Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005. Revue Française de Pédagogie, Paris, v. n. 154, p. 5-18, jan/fev 2006.DURHAM, E. Educação superior pública e privada. São Paulo: NUPES, 2003.ENQA. European Association for Quality Assurance in Higher Education. Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. 3ed. Helsinki. 2009.EUR-LEX. Glossaire des synthèses: Méthode ouverte de coordination. Disponível em: <http://eur-lex.europa.eu/summary/glossary/open_method_coordination.html?locale=fr>. Acesso em: 21 out. 2017.EYRAUD, C.; MIRI, M. E.; PEREZ, P. Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l'enseignement supérieur. Revue Française de Socio-Économie, 2011. p. 147-168. vol. 7, no. 1, p. 147-168, 2011,FÁVERO, M. D. L. D. A. A universidade brasileira: em busca de sua identidade. Petrópolis: Vozes, 1977.FIFA. Status de la FIFA. Zurich: FIFA, 2016.FRANCE. Loi relative à la création de l'Université, 10 mai 1806. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3762 >. Acesso em: 07 jun. 2016.FRANCE. Loi relative à la constitution des universités. 10 Juillet 1896. Disponível em: <fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_10_juillet_1896_relative_%C3%A0_la_constitution_des_universit%C3%A9s >. Acesso em: 06 out. 2016.FRANCE. Loi n.84-52 sur l’enseignement supérieur. 26 Janvier 1984. Disponível em: <www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692733>>. Acesso em: 13 ago. 2016.FRANÇE. Loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989. Disponível em: <www.education.gouv.fr/cid101274/loi-d-orientation-sur-l-education-n-89-486-du-10-juillet-1989.html>. Acesso em: 17 nov 2016.FRANCE. Code de la recherche Modifications du code de la recherche prenant en compte le Projet de loi de programme pour la recherche. Texte définitif adopté le 4 avril 2006. 2006. Disponível em: <www.sg.cnrs.fr/daj/textes/reglementation/docs/code_recherche_consolide_0504.pdf >. Acesso em: 17 nov 2016.FURTADO, C. Formação econômica do Brasil. São Paulo: Nacional, 1972.GERMANO, J. W. Estado Militar e educação no Brasil: 1964-1965. 2ª. ed. São Paulo: Cortez, 1994.GOULARD, F. L’enseignement supérieur en France, état des lieux et propositions. La Documentation française. Paris: Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2007.GUILLAUME, J. Université – Les universités de l’ancien régime. In: BUISSON, F. Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. 1911. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3764>. Acesso em: 07 jun. 2016.JANET, M. Le Gouvernement des universités au Québec et en France : Conceptions de l’autonomie et mouvements vers un pilotage stratégique. In: CHEVAILLIER, T.; MUSSELIN, C. Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur recomposé. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014. p. p. 21-49.LEHER, R. Projetos e modelos de autonomia e privatização das universidades públicas. Revista da ADUEL. Londrina, p. 7-20 set. 2003.LEITE, R. D. R. Análise do Conflito entre a Norma Constitucional (artigo 217) e Norma Internacional (artigo 61, Estatuto FIFA). 2008. Disponível em https://universidadedofutebol.com.br/analise-do-conflito-entre-a-norma-constitucional-artigo-217-e-norma-internacional-artigo-61-estatuto-fifa/ acesso em 20/10/2017MELLO, J. M. C. D. O capitalismo tardio: contribuição à revisão crítica da formação e desenvolvimento da economia brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1998.MUSSELIN, C. La longe marche des universités françaises. Paris: Presses Universitaires de France, 2001.NORMAND, R. The Changing Epistemic Governance of European Education: The fabrication of the Homo Academicus Europeanus, Cham (ZG)/Switzerland: Springer, 2016. 247 p.OGIEN, Al. « La valeur sociale du chiffre. La quantification de l'action publique entre performance et démocratie », Revue Française de Socio-Économie. Paris, 2010/1 (n° 5), p. 19-40.PAIN, A. Por uma universidade no Rio de Janeiro. In: SCHWARTZMAN, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.PECRESSE, V. Opération Campus: rénovation de 10 projets de campus. Communiqué - 6.02.2008. Disponível em: <www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20924/operation-campus-renovation-de-10-projets-de-campus.html>. Acesso em: 21 out. 2017.PICARD, J. F.; PRADOURA. La longue marche vers le CNRS (1901 – 1945). Cahiers pour l’histoire du CNRS (1988 - 1), 2009. Disponível em: <www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/picard-pradoura-88.pdf>. Acesso em: 21 out. 2017.PROST, A. Éducation société et politiques: une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nous jours. Sueil: Paris, 1992.RAMUNI, G. Le CNRS : principal enjeu de la politique scientifique. La revue pour l’histoire du CNRS, Paris, n. 1, nov. 1999. 1-21.RAVINET, P. La coordination européenne « à la bolognaise »: réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur. Revue française de science politique, V. 61 n. 1, p. 23-49, 2011.ROMANELLI, O. D. O. História da educação no Brasil: 1930-1973. 3a. ed. Petrópolis/RJ: Vozes, 1982.ROTHEN, J. C. O vestibular do Provão. Avaliação. Campinas, v. 8 n 1, p. 27-37, 2003.ROTHEN, J. C. Funcionário intelectual do Estado: um estudo de epistemologia política do Conselho Federal de Educação. 2004. 270f. Tese (Doutorado em Educação) - Unimep. Piracicaba.ROTHEN, J. C. A universidade brasileira na Reforma Francisco Campos de 1931. Revista Brasileira de História da Educação, v. 17, p. 141-160, mai/out 2008.ROTHEN, J. C. et al. A divulgação da avaliação da educação na imprensa escrita: 1995-2010. Avaliação. Campinas: Sorocaba, v. 20, n. 3, p. 634-664, nov. 2015.SALEM, T. Do Centro D. Vital à Universidade Católica. In: SCHWARTZMA, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.SAMPAIO, H. O setor privado de ensino superior no Brasil: continuidades e transformações. Revista Ensino Superior Unicamp. Campinas, n. 4, p. 28-43, out. 2011.SARKOZY, Nicolas. Lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche, le 5 juillet 2007. Disponible en discours.vie-publique.fr/notices/077002458.html.SAVIANI, D. Ensino público e algumas falas sobre universidade. São Paulo: Cortez, 1984.SGUISSARDI, V. A avaliação defensiva no “modelo CAPES de avaliação” – É possível conciliar avaliação educativa com processos de regulação e controle do Estado? Perspectiva. Florianópolis, v. 24, n. 1, p. 49-88, jan/un. 2006a.SGUISSARDI, V. Universidade no Brasil: dos modelos clássicos aos modelos de ocasião? In: MOROSINI, M. A universidade no Brasil: concepções e modelos. Brasília: INEP, 2006b.SGUISSARDI, V. Estudo diagnóstico da política de expansão da (e acesso à) educação superior no Brasil. 2002-2012. OEI. Brasília, p. 191. 2014.SILVA JR., J. D. R.; KATO, F. B. G.; FERREIRA, L. R. O papel da CAPES e do CNPq após a reforma do Estado Brasileiro: Indução de pesquisa e da produção de conhecimento. In: ALMEIDA, M. D. L. P. D.; CATANI, A. M. Educação superior iberoamericana: uma análise para além das perspectivas mercadológicas da produção de conhecimento. Buenos Aires: CLACSO, 2015.VASCONCELLOS, M. Enseignement supérieur en France. Paris: La découverte, 2006.VIE PUBLIQUE. Les autorités administratives indépendantes, 2012. Disponível em: <http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/organisation/etat/aai/qu-est-ce-qu-autorite-administrative-independante-aai.html>. Acesso em: 21 out. 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lapointe, Jean-Michel, Trudi Jacobson, and Craig Gibson. "Retour sur le Référentiel de l’ACRL avec ceux qui l’ont créé." Canadian Journal of Academic Librarianship 7 (December 6, 2021): 1–16. http://dx.doi.org/10.33137/cjalrcbu.v7.37566.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec les deux bibliothécaires américains qui ont coprésidé le groupe de travail qui a mené à la création du Référentiel de littératie informationnelle en enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL 2016) revient sur la démarche de création ainsi que la réception qu’a connu ce document depuis sa publication il y a cinq ans. Les auteurs rappelent les principaux débats conceptuels qui ont façonné le Référentiel et proposent une typologie des courants actuels de la littératie informationnelle, donnant ainsi à voir les enjeux qui informent l'évolution des différentes conceptions du rôle pédagogique des bibliothécaires dans le milieu de l’enseignement supérieur d’hier à aujourd’hui. Cet entretien a été traduit en français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Molinero, Stéphanie. "Formations artistiques et culturelles en 2021 : 175 000 étudiants dans 700 établissements." Culture chiffres N° 3, no. 3 (December 6, 2023): 1–28. http://dx.doi.org/10.3917/culc.233.0001.

Full text
Abstract:
Durant l’année universitaire 2021-2022, plus de 175 000 personnes suivent une formation artistique et culturelle supérieure en France. 700 établissements contribuent à l’offre de formations supérieures artistiques et culturelles. Ils proposent plus de 2 500 formations et préparent à l’obtention de plus de 500 diplômes différents, de niveau licence, master ou doctorat. Les personnes inscrites dans une formation artistique et culturelle supérieure représentent 6 % des effectifs inscrits dans une formation supérieure. Elles sont plus souvent inscrites dans une école supérieure qu’à l’université et sont moins souvent inscrites à l’université que l’ensemble des étudiants en France. Une part d’entre elles suit des enseignements spécialisés dispensés dans les établissements relevant de l’enseignement secondaire. Parmi les neuf domaines de formations observés, ce sont les arts visuels qui regroupent le plus de personnes. Le secteur public accueille les deux tiers des inscrits dans une formation artistique et culturelle, mais dans certains domaines de formation (arts visuels ; cinéma, audiovisuel et jeu vidéo ; techniques du son et de l’image), les effectifs inscrits dans le secteur privé sont plus importants que dans le secteur public. Les femmes sont majoritaires au sein des formations artistiques et culturelles (62 %) mais sont sous-représentées dans certains sous-domaines de formation (création et design produit, paysage, musique, cinéma, audiovisuel et jeu vidéo). En revanche, quel que soit le domaine de formation, les étudiants titulaires d’un baccalauréat général sont toujours plus nombreux que ceux issus d’autres séries du baccalauréat. Dans chaque domaine de formation, ce sont les étudiants dont le référent (au sein de leur famille ou du ménage dans lequel ils vivent) est cadre ou assimilé qui sont les plus nombreux. Toutefois, dans les formations supérieures suivies au sein d’un établissement relevant de l’enseignement secondaire, leur part est plus faible que dans les formations suivies à l’université ou en école supérieure. Un tiers des personnes inscrites dans une formation culturelle ou artistique supérieure étudie à Paris, 42 % en Île-de-France, contre respectivement 13 % et 27 % des étudiants en France. Entre 2009 et 2021, le nombre de personnes suivant une formation artistique et culturelle supérieure a augmenté de 50 %, et ce de façon équivalente au sein de l’université, des écoles relevant de l’enseignement secondaire et des écoles sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. La part des femmes est restée stable et le nombre d’étudiants dans une école relevant du secteur privé a augmenté de 5 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Landrault, Alexis, Christophe Pasquier, Omar Elmazria, Hamid M’Jahed, Frédéric Sarry, and Lakhdar Zaid. "Enseignements hybrides basés sur des grains pour le développement de scénarios individualisés pour la remise à niveau en électronique." J3eA 22 (2023): 1012. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231012.

Full text
Abstract:
Cet article présente le contenu et les objectifs d’une approche originale dans le domaine de l’innovation pédagogique numérique dans un enjeu de mutualisation, d’échanges et d’actions en faveur de la réussite des étudiants. Cette approche a été développée dans le cadre du projet OpenING (Ouverture du cycle Préparatoire aux Enseignements Numériques en écoles d’INGénieurs) porté par la Fondation partenariale Polytech au nom des écoles du réseau Polytech et retenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’ANR. Ce projet se veut être un véritable accélérateur pour l’enseignement hybride au sein des écoles du réseau Polytech. La motivation de la démarche proposée est de produire des grains pédagogiques dans différentes disciplines et notamment en électronique pour la remise à niveau (à minima) des primo-arrivants en étude supérieure. À l’aide de ces grains, l’apprenant pourra revoir des bases de la matière et s’autoévaluer, l’objectif final étant de permettre aux étudiants de se familiariser aux pratiques de formation en ligne "autonomes" par l’acquisition de notions, la proposition de quiz et d’exercices ciblés. L’originalité de ce projet est de permettre aux apprenants en plus de suivre des grains théoriques, de réaliser des travaux pratiques en ligne en utilisant les principaux appareils d’instrumentation et de mesure. Un retour des premiers apprenants est proposé en fin d’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lemieux, Marie-Michèle, and Michel Lacasse. "Jeu sérieux sur la compétence numérique universitaire : mobilisation d’expertises au service du processus de conception." Médiations et médiatisations, no. 12 (November 29, 2022): 133–43. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi12.296.

Full text
Abstract:
Le Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante universitaire est une ressource éducative libre conçue pour soutenir les étudiants et étudiantes universitaires dans le développement de la compétence numérique telle que définie dans le Cadre de référence de la compétence numérique du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019a). Le développement de ce jeu sérieux exprime l’engagement du réseau de l’Université du Québec au regard du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, 2018). Ce projet vise à soutenir les apprenantes et apprenants dans leur apprentissage au et par le numérique (Conseil supérieur de l’Éducation, 2020), en ayant recours à la stratégie pédagogique du jeu sérieux. Cet article présente les axes réfléchis et documentés relativement au développement de cette ressource éducative susceptible de susciter la motivation, de stimuler la curiosité et la créativité et d’offrir des contextes d’apprentissage innovants. Des constats et données émergeant des travaux réalisés à ce jour sont présentés selon une structure de travail multisectorielle et collaborative, entre des experts et expertes du réseau de l’Université du Québec. Ils s’ancrent également dans les résultats d’un processus de consultation étudiante pour mieux rejoindre les besoins des personnes visées par le jeu sérieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mezdaout, Hacina. "Enseignement en ligne et interactivité dans l’enseignement supérieur durant le covid-19." Verbum et Lingua, no. 18 (June 30, 2021): 61–71. http://dx.doi.org/10.32870/vel.vi18.160.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire internationale a contraint l’état algérien à fermer les établissements d’enseignement et de formation pour limiter la propagation du COVID-19. Dans l’enseignement supérieur, cette décision a engendré un changement des pratiques enseignantes avec l’instauration obligatoire d’un enseignement en ligne. Cette période si singulière, a révélé plusieurs initiatives mises en œuvre dans le but d’assurer une continuité pédagogique par le biais des plateformes et des réseaux, qui ont permis de repenser les liens entre les apprenants et les enseignants. Cette expérience a ainsi mis à l’épreuve l’engagement et la créativité de ces derniers en adoptant une démarche de télétravail en distanciel. Notre objectif par cette étude est de partager nos expériences d’enseignement réalisé durant la pandémie, mais aussi de voir si les dispositifs choisis dans une classe virtuelle permettant d’atteindre la dynamique interactive d’une classe en présentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dubois, Marie-Josée, Marie-Ève Desrochers, and Isabelle Nizet. "Croisements d’expertises sur une expérience d’évaluation par les pairs au deuxième cycle de l’enseignement supérieur." Médiations et médiatisations, no. 9 (February 25, 2022): 167–76. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi9.253.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’un balado, une conseillère pédagogique et une chercheuse en évaluation posent des questions à une formatrice sur son expérience de conception d’une situation d’évaluation par les pairs effectuée lors d’un cours de deuxième cycle en éducation se déroulant à distance en mode asynchrone. Cette réflexion constructive à trois voix et cette triangulation des praxéologies de formation ont permis l’analyse de la pratique évaluative et de ses retombées sur l’expérience étudiante et les apprentissages acquis. Les constats tirés de cet échange sont présentés de manière à mettre en lumière les bénéfices et les limites de l’évaluation par les pairs à l’aide du numérique afin de favoriser sa mise en place dans d’autres contextes en enseignement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sigwalt, Annie, Faustine Ruggieri, and Cécile Coulon-Leroy. "Savoir analyser les évolutions viticoles et œnologiques au sein du territoire d’une Indication Géographique : un dispositif pédagogique pour des élèves ingénieurs agronomes mis en œuvre au sein de l’AOC Touraine." Norois 271 (2024): 147–59. http://dx.doi.org/10.4000/11w12.

Full text
Abstract:
L’articulation des sciences techniques et des sciences sociales a de nombreux intérêts pour la formation professionnelle de futurs cadres de l’agriculture, amenés à la fois à s’adapter aux réalités des secteurs dans lesquels ils travailleront, et à savoir porter un regard critique sur les évolutions techniques, économiques, démographiques, environnementales et climatiques du monde agricole. C’est la raison pour laquelle, au sein du semestre de spécialisation sur le secteur viticole proposé aux élèves-ingénieurs de l’École supérieure des agricultures, en proche collaboration avec des professionnels de l’AOC Touraine, nous avons conçu, via une pédagogie articulée sur un projet d’étude, une approche interdisciplinaire des évolutions à venir pour les vignerons face aux questions environnementales et climatiques. L’objectif est de former nos étudiants à se saisir des enjeux auxquels l’organisme de défense et de gestion de l’AOC doit faire face sur les plans techniques, économiques et sociaux, tout en fournissant des éléments de réflexion à ses représentants. Nous exposons ici comment, au travers de cinq étapes, nos étudiants ont collecté différentes données sur les transformations en cours et à venir pour ensuite les analyser et être à même de formuler diverses recommandations aux commanditaires. Nous concluons sur les résultats de cette démarche, d’une part sur le plan pédagogique, d’autre part sur les enseignements tirés de ce travail de terrain, à la fois pour les professionnels de l’AOC, pour les étudiants, et pour nous, en tant qu’enseignantes et chercheuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

BATUNGILA MBUYI, Jean Hilaire. "IMPLANTATION D’UN ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE EN MILIEU RURAL ET LUTTE CONTRE LA SOUS QUALIFICATION DES ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE : CAS DE L’INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE MASHALA (2013 – 2020)." Tanganyika Journal Of science 3, no. 1 (June 20, 2023): 16–28. http://dx.doi.org/10.59296/tgjs.2331002.

Full text
Abstract:
RESUME La force d’un pays se résume par la qualité de ses cadres scientifiques. La création d’un institut supérieur pédagogique en milieu rural congolais est d’une importance capitale car fournissant au profit de l’entité administrative des cadres dignes de répondre aux besoins techniques et professionnels environnementaux. A travers cette étude, il s’avère que depuis des années 2012 - 2013, le Secteur de Mashala, dans le Territoire de Dimbelenge (province du Kasaï-Central, en République Démocratique du Congo), a connu pour la première fois la création d’un institut supérieur pédagogique. Notre souci majeur au cours de cette investigation est d’émettre un jugement de valeur en ce qui concerne l’impact de la création d’une institution d’enseignement supérieur en milieu rural, sur la lutte contre la sous-qualification des enseignants du secondaire, donc du développement local. Mots-clés : Mashala, Enseignement, Dimbelenge, Secondaire, RDC ABSTRACT A country's strength lies in the quality of its scientific staff. The creation of a higher institute of education in rural Congo is of vital importance, as it will provide the administrative body with staff worthy of meeting the technical and professional needs of the environment. This study shows that since 2012 - 2013, the Mashala Sector, in the Dimbelenge Territory (Kasai-Central Province, in the Democratic Republic of Congo), has seen the creation of a higher institute of education for the first time. Our main concern in the course of this investigation is to make a value judgement regarding the impact of the creation of a higher education institution in a rural environment on the fight against the under-qualification of secondary school teachers, and hence on local development. Keywords: Mashala, Study, Dimbelenge, Secondary, DRC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Marceau, Carole. "Pour relancer et maintenir la créativité pédagogique et artistique des futurs enseignants : la dynamique de création, un outil pertinent." Éducation et francophonie 40, no. 2 (February 5, 2013): 41–53. http://dx.doi.org/10.7202/1013813ar.

Full text
Abstract:
Professeure au profil enseignement en art dramatique de l’Université du Québec à Montréal, l’auteure est à même de constater l’évolution de la formation et surtout l’impact que celle-ci peut avoir sur les enseignants de demain. Ses observations, effectuées lors de supervisions de stages, lui révèlent qu’en général les étudiants réussissent assez bien. Les résultats montrent que ces derniers ont atteint un niveau de développement adéquat ou supérieur leur permettant d’obtenir leur brevet d’enseignement. Cependant, l’atteinte des objectifs liés aux développements des compétences n’est pas garante d’une créativité pédagogique. Il apparaît donc intéressant de s’interroger sur la place de la créativité dans l’acte d’enseigner et plus particulièrement sur la possibilité de se référer à la dynamique de création proposée par Pierre Gosselin pour en saisir toute la complexité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gajda, Roman T. "Post-war development of geography in Poland." Cahiers de géographie du Québec 5, no. 10 (April 12, 2005): 267–77. http://dx.doi.org/10.7202/020314ar.

Full text
Abstract:
Ces notes témoignent de la vitalité et du dynamisme de la géographie polonaise d'après-guerre. Les chiffres fournis sont impressionnants, surtout si l'on songe à la rapidité avec laquelle la géographie polonaise est ressuscitée du néant où la guerre l'avait plongée. Aujourd'hui sept universités, sept écoles supérieures d'économique, un grand nombre d'écoles supérieures de pédagogie et d'universités technologiques dispensent un enseignement géographique spécialisé. Comme dans la plupart des démocraties populaires, la géographie physique et la géographie économique font l'objet des plus actives recherches. La géomorphologie est une spécialité polonaise ; et c'est en Pologne que les recherches sur les problèmes du quaternaire et sur la géomorphologie périglaciaire connaissent leur maximum de développement. La géographie économique a été de son côté l'objet de recherches très poussées et originales, notamment dans les questions de régionalisation, problème auquel les organismes gouvernementaux des démocraties populaires attachent une énorme importance. L'auteur note que la géographie polonaise a aussi ses points faibles, particulièrement en géographie des transports, en cartographie, en histoire de la géographie et, surtout, en géographie mathématique. Bref, l'avenir de la géographie polonaise s'annonce brillant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Detroz, Pascal, and Nathalie Younès. "Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique." Retour sur les (dés)engagements enseignants 221 (2023): 119–55. http://dx.doi.org/10.4000/11w0f.

Full text
Abstract:
Les systèmes interactifs de rétroaction à usage synchrone (SIRUS) sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur pour, par exemple, susciter l’engagement des étudiants dans les contenus, favoriser un apprentissage en profondeur, ou encore mettre en œuvre une pédagogie intégrant l’évaluation formative visant la régulation des enseignements et des apprentissages. Leur usage a donné lieu à une littérature riche et variée, aussi bien du côté francophone qu’anglophone. Sur la base d’une revue narrative et critique de la littérature, nous proposons une réflexion sur l’effet réel de l’usage de ces technologies sur l’engagement, les émotions et la performance des étudiants. Il apparaît que leur usage peut effectivement aider à stimuler le rappel des connaissances, stimuler l’attention, favoriser la compréhension, amener les étudiants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur pensée critique, mais à certaines conditions qui, dans une large mesure, doivent encore être précisées. En effet, la littérature abonde en résultats contradictoires qui nous invitent à des approfondissements théoriques et à des articulations méthodologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chabchoub, Ahmed. "Les enquêtes de satisfaction des étudiants, une démarche pour mesurer la Qualité de l'enseignement." Journal of Quality in Education 5, no. 6BIS (November 11, 2015): 17. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i4.66.

Full text
Abstract:
Fondée en 2003, l'école des ingénieurs Esprit a longtemps fonctionné avec de petits effectifs (200 à 300 étudiants) ce qui lui a permis de donner à ses élêves une formation de qualité et de garantir l'employabilité à la plupart de ses diplômés. Avec 1656 étudiants inscrits actuellement, et 78 enseignants exerçant au sein de l'établissement, l'école est entrée en phase de massification. Cela nécessite donc une pause de réflexion et d'ajustement car toute massification non contrôlée risque de porter préjudice à la qualité de la formation. Cela est d'autant plus impérieux que l'école s'est ouverte depuis 2005 sur une clientêle internationale, notamment africaine. Cette ouverture vers une clientêle assez exigeante la pousse aujourd'hui à adopter une politique d' «accountement» et de transparence garantes de qualité et de fidélisation de sa clientêle. Ainsi, l'évaluation réguliêre des pratiques pédagogiques, l'innovation de ces pratiques, l'amélioration du taux d'encadrement des étudiants, peuvent être d'excellentes pistes pour sauvegarder la qualité de la formation des étudiants au sein de l'école, fidéliser ses clients et gagner de nouvelles parts de marché, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Le présent papier s'intéresse à la premiêre phase de cette démarche innovatrice : l'évaluation des enseignements et des pratiques pédagogiques des enseignants, à travers une enquête de satisfaction. Cette démarche s'inscrit d'ailleurs dans un courant pédagogique international qui s'intéresse à la fois à l'évaluation des enseignements à l'université (resté longtemps à l'abri de l'inspection pédagogique) et à la démarche qualité dans l'enseignement supérieur (De Ketele, 2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chabchoub, Ahmed. "Les enquêtes de satisfaction des étudiants, une démarche pour mesurer la Qualité de l'enseignement." Journal of Quality in Education 5, no. 6BIS (November 11, 2015): 17. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i6bis.66.

Full text
Abstract:
Fondée en 2003, l'école des ingénieurs Esprit a longtemps fonctionné avec de petits effectifs (200 à 300 étudiants) ce qui lui a permis de donner à ses élêves une formation de qualité et de garantir l'employabilité à la plupart de ses diplômés. Avec 1656 étudiants inscrits actuellement, et 78 enseignants exerçant au sein de l'établissement, l'école est entrée en phase de massification. Cela nécessite donc une pause de réflexion et d'ajustement car toute massification non contrôlée risque de porter préjudice à la qualité de la formation. Cela est d'autant plus impérieux que l'école s'est ouverte depuis 2005 sur une clientêle internationale, notamment africaine. Cette ouverture vers une clientêle assez exigeante la pousse aujourd'hui à adopter une politique d' «accountement» et de transparence garantes de qualité et de fidélisation de sa clientêle. Ainsi, l'évaluation réguliêre des pratiques pédagogiques, l'innovation de ces pratiques, l'amélioration du taux d'encadrement des étudiants, peuvent être d'excellentes pistes pour sauvegarder la qualité de la formation des étudiants au sein de l'école, fidéliser ses clients et gagner de nouvelles parts de marché, dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Le présent papier s'intéresse à la premiêre phase de cette démarche innovatrice : l'évaluation des enseignements et des pratiques pédagogiques des enseignants, à travers une enquête de satisfaction. Cette démarche s'inscrit d'ailleurs dans un courant pédagogique international qui s'intéresse à la fois à l'évaluation des enseignements à l'université (resté longtemps à l'abri de l'inspection pédagogique) et à la démarche qualité dans l'enseignement supérieur (De Ketele, 2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bar-Hen, Avner. "MOOC qui peut (MOOC qui veut) (MOOC « Fondamentaux en statistique » sur la plateforme FUN)." Statistique et Enseignement 5, no. 1 (2014): 91–99. https://doi.org/10.3406/staso.2014.1293.

Full text
Abstract:
Le 16 janvier 2014, la plate-forme FUN 2 , inaugurée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à l’automne dernier lançait le début des huit premiers MOOCs. Parmi eux, le MOOC « Fondamentaux en statistique » avait pour ambition d’être une introduction aux concepts de base en statistique. Le présent article retrace la chronologie de cette expérience en s’arrêtant sur quelques étapes importantes soit parce qu’elles ont marqué l’orientation de ce travail, soit parce qu’elles auraient pu être réfléchies différemment. Pourquoi donc écrire un article sur la préparation d’un cours ? Il est fréquent que la préparation d’un enseignement commence par la collection de matériel pédagogique. Chacun a une liste de sites favoris (dont la page «Ressources pour l’enseignement » de la SFdS 3 ) pour puiser inspiration, exemples, exercices, examens, etc. Le format est assez standardisé, les questions relativement bien connues et notre expérience collective évolue assez tranquillement. Lorsque ce projet a commencé, j’ai donc commencé à lire, avec plus d’attention, la foisonnante littérature sur les MOOCs (et je renvoie à l’excellent article de Nathalie Villa-Vialaneix dans ce journal pour une bibliographie sur le sujet 4 ) et j’ai été frappé par : (i) la quantité de gens écrivant sur le sujet ; (ii) la faible présence des enseignants dans ce débat. En particulier, il n’y a que très peu d’universitaires alors que ce sont les plus confrontés aux enseignements de masse et à des publics hétérogènes. Il y a donc beaucoup de documentation sur la potentielle révolution des MOOCs mais peu de recettes pratiques pour ceux qui sont sur le terrain. Même si tout enseignement est une occasion de se remettre en question, la nouveauté du format et les courts délais m’ont confronté à un ensemble de questions importantes et urgentes tout à fait nouvelles pour moi. La liste des collègues avec qui j’ai discuté est longue et je les remercie pour leur soutien. Cet article n’a pas vocation à retracer l’histoire des MOOCs et encore moins celui de l’enseignement hors-présentiel. Il n’a pas non plus vocation à être une réflexion sur l’enseignement ou un ensemble de prédictions sur le futur de nos métiers. A contrario le but de cet article est un premier retour d’expérience de la phase de construction d’une expérience d’enseignement scénarisé et synchrone pour fournir un peu de matériel pratique à des collègues intéressés par ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bope, M’Hedard B., Irène N. Ket, Bénédict M. Buhika, Michel N. Ntanga, Emmanuel K. Kashit, Lucette C. Ngoy, Matthias B. Wangakyumo, Bertin M. Mupenda, Suzanne K. Bwadja, and Trésor K. Kasama. "Défi de la massification de l’enseignement et l’application des méthodes actives à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi." Revue de l’Infirmier Congolais 7, no. 1 (September 22, 2023): 47–55. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2023718.

Full text
Abstract:
Introduction. L’accès massif des étudiants à l’enseignement supérieur alerte sur la nécessité d’accompagner les étudiants jusqu’à leur diplôme. Dans la plupart de cas, des étudiants sont abandonnés à eux-mêmes vu leur nombre élevé rendant inefficace le système d’enseignement même le mieux apprécié. Cette augmentation sensible des effectifs des étudiants persiste actuellement et entraîne des défis majeurs dans le système éducatif. L’objectif de cette étude est d’explorer le défi de la massification de l’enseignement et l’application des méthodes actives à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Lubumbashi afin d’améliorer la qualité d’apprentissage. Matériel et Méthodes. Il s’agit d’une étude descriptive transversale d’une période allant de juin à août 2022 sur l’exploration de l’expérience vécue par 19 enseignants ciblés par un choix raisonné et tiré aléatoirement sur l’ensemble des enseignants qui donnent cours dans les promotions qui sont en réforme du système LMD à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Lubumbashi. Un questionnaire auto-administré a permis de faire des échanges avec les enseignants sur le défi de la massification de l’enseignement et application des méthode actives à l’ISTM de Lubumbashi selon leurs propres descriptions des faits. Résultats. L’analyse des données montrent que 68,4% des enseignants enquêtés n’avaient la maitrise du programme de réforme et ses exigences et 31,6% des enseignants avaient l’incapacité à jouer correctement leur rôle pédagogique. Les méthodes actives, l’apprentissage par immersion a été utilisé à 31,6% et le brastorming à 31,6%. Cependant, avec étonnement, 68,4% des enseignants enquêtés ne recouraient pas aux méthodes actives. Conclusion. En perspective d’avenir, un renforcement des capacités devra être organisé sur les méthodes actives, les compétences pédagogiques de base et un briefing sur le système LMD. Ces résultats permettront de réajuster la mise en place de la politique d’encadrement et de rétention des encadreurs afin de de réajuster le ratio des apprenants et enseignants. Mots-clés : Défi, Massification, Enseignement, Application, Méthodes actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Petit, Marie-Claude, Thibaut Coulon, and Simon Bourdeau. "Le design, le développement et l’évaluation d’une simulation de gestion de projet agile avec Minecraft Education : partage d’une approche innovante en enseignement supérieur." Médiations et médiatisations, no. 15 (June 28, 2023): 197–213. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi15.352.

Full text
Abstract:
Cette contribution praticienne présente le processus qui a mené à la refonte d’un scénario pédagogique au tournant de l’année 2020 dans des cours universitaires. Ce projet avait pour but de transposer dans un environnement numérique, soit Minecraft Education Edition (MEE), une simulation de gestion de projet agile initialement conçue pour se dérouler avec, sur tables, des briques Lego® et, aux murs, des cartes adhésives. En plus d’illustrer la valeur ajoutée du recours aux approches d’ingénierie pédagogique ADDIE (analyse, design (ou conception), développement, implantation et évaluation) et SAM2 (Successive Approximation Model) pour, d’un point de vue technopédagogique, parvenir à exploiter de façon judicieuse cette application numérique, l’article souligne qu’il importe d’offrir aux apprenants la possibilité de se familiariser avec l’environnement de MEE avant qu’ils ne sautent tête la première dans cet univers virtuel qui, pour plusieurs, s’avère méconnu. Dotés de connaissances et d’une expérience antérieure le jour de l’immersion, ces derniers démontrent davantage de confiance en leurs capacités de réussir les tâches d’apprentissage demandées. Pour conclure, des recommandations issues de nos réflexions et de notre expérience sont émises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Crétin, Raphaëlle, Mathilde Miguet, and Fabrice Pirolli. "communication écrite à l’université, un enseignement polymorphe à la croisée de la réussite étudiante et de la professionnalisation." Revue Communication & professionnalisation, no. 13 (January 25, 2023): 144–60. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.65393.

Full text
Abstract:
Le paysage de l’enseignement supérieur français connaît depuis quelques années une transformation profonde résultant de la généralisation progressive d’une approche par compétences (APC). Cette transition amène notamment les institutions à réorganiser, transformer et enrichir leurs offres de formation. Des compétences dites « transversales » peuvent ainsi être valorisées au côté des compétences techniques ou disciplinaires. Si certaines de ces compétences étaient déjà travaillées dans les curriculums de formation antérieurs, d’autres bénéficient ainsi d’une reconnaissance et d’une mise en lumière nouvelle. L’enseignement de la communication écrite à destination de l’intégralité des publics de niveau Licence en est un cas particulier. En nous appuyant sur le travail mené dans le cadre d’un projet pédagogique national, dont nous présentons les principaux éléments, nous questionnons, au moyen d’une approche quantitative et qualitative, le caractère polymorphe de ces enseignements qui peinent à lutter contre un présupposé défaut de légitimité, aussi bien auprès des étudiants que des enseignants. Nous insistons particulièrement sur la mise en tension des logiques relatives à l’insertion professionnelle et à la réussite universitaire qui s’expriment à travers les représentations des acteurs tout en apparaissant intrinsèquement liées à la mise en œuvre de l’APC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Marchal, Pauline, Audrey Kumps, Cédric Floquet, Océane Deruwé, and Bruno De Lièvre. "Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation." Médiations et médiatisations, no. 18 (October 30, 2024): 125–47. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi18.410.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’utilisation et la perception d’un chatbot par des étudiants de première année dans l’enseignement supérieur en Belgique. Avec la massification de l’éducation, des adaptations pédagogiques deviennent nécessaires dans l’université moderne. Les chatbots, en tant qu’outils numériques, offrent une opportunité pour diversifier l’accès aux contenus éducatifs, face au défi de fournir un enseignement de qualité à tous. L’étude aborde deux questions de recherche : Quelle est la perception des étudiants (N = 89) quant à l’usage du chatbot en tant que tuteur de cours?; Quel est son rôle selon la typologie de Bernatchez (2003)? Les résultats, en concordance avec d’autres études, indiquent une évaluation positive en termes d’efficacité, d’utilisabilité, d’acceptabilité et d’expérience utilisateur, bien que des scores inférieurs soient observés en motivation et en comportement. L’analyse démontre une préférence des étudiants pour un soutien pédagogico-cognitif par le chatbot, plutôt que technique. Ces résultats sont en accord avec d’autres recherches, soulignant l’utilisation efficace des chatbots dans l’éducation, avec peu d’interactions non pertinentes. En conclusion, l’étude souligne l’efficacité et l’acceptabilité des chatbots en tant que tuteurs et propose des perspectives pour leur intégration comme parcours d’apprentissage personnalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bruna, Maria Giuseppina, Anne-Françoise Bender, and Zahir Yanat. "Faire éclore la diversité dans le Supérieur : questionnements épistémologiques, défis organisationnels et enjeux pédagogiques." Management & Sciences Sociales N° 21, no. 2 (July 1, 2016): 24–47. http://dx.doi.org/10.3917/mss.021.0024.

Full text
Abstract:
Cet article présente un panorama d’initiatives innovantes et fécondes menées par des Grandes Écoles Françaises en vue de répondre aux enjeux éthiques, stratégiques et organisationnels de l’égalité des chances dans l’Enseignement Supérieur. Pour ce faire, il passe en revue plusieurs démarches d’ouverture sociale. Il s’intéresse, plus particulièrement, au dispositif des Cordées de la réussite visant à libérer l’ambition d’étudiants à potentiel issus de milieux défavorisés, tout en accroissant la perméabilité des Écoles à la diversité des talents. Le programme Talent Springs, promu par l’ESCP Europe, est analysé à titre d’exemple. Puis, l’article se place sur le terrain de la pédagogie, en vue de concevoir des méthodes de formation des étudiants et de sensibilisation des enseignants aux problématiques de diversité, de mixité et d’interculturalité. C’est pourquoi il se réfère notamment à l’expérimentation menée par ICN Business School autour de l’intégration des enjeux du genre dans les contenus et pratiques d’enseignement en sciences de gestion. Au regard des démarches proactives mises en place par l’EM Strasbourg et Audencia Nantes, il s’agit là d’identifier les défis, les acteurs et les mécanismes socio-organisationnels à même d’accompagner la conception, l’appropriation et le déploiement de démarches transformationnelles de diversité dans les Ecoles. Dans ce cadre, l’article plaide en faveur du développement de recherches-actions de type réflexif, fondées dans un processus fructueux de triangulation. Et ce, en prenant appui sur l’expérience originale de l’École d’ingénieurs des Mines d’Albi-Carmaux, dont la démarche de diversité et d’égalité des chances est destinée à faire converger pratiques inclusives (en interne), enseignements sur le management de la diversité (à l’adresse des étudiants), dissémination des connaissances (auprès d’un large public) et conduite de travaux de recherche, en partenariat avec les entreprises et les acteurs du territoire, sur le diversity management dans le monde de l’ingénieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tahi, Razika, Farida Bouarab-Dahmani, and Ali Khelid. "Comment manager en Algérie le changement pour l'exploitation du potentiel pédagogique de la visioconférence ?" Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 14. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v4i5.62.

Full text
Abstract:
Ces deux derniêres décennies, l'environnement social et culturel en Algérie a connu, dans les domaines de l'information et de la communication, un grand bouleversement avec l'apparition de nouvelles technologies. Les campus universitaires ont essayé de suivre cette mutation en se dotant de moyens informatiques didactiques adéquats et três performants (laboratoires multimédia, médiathêque, espace Internet, espace audiovisuel, etc). Puis, un Programme National de télé-enseignement três ambitieux a été mis en place par le Ministêre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce qui a permis de mettre en service, dès 2008, des cellules de télé- enseignement et de visioconférences dans un grand nombre d'universités. Cependant, malgré ces investissements importants en équipement sophistiqué, les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement n'ont pas suivi le même rythme de croissance. Il y a une sous-utilisation de ces outils de travail qui sont de puissants outils à potentiel cognitif. Situation aggravée par les routines pédagogiques, administratives, bureaucratiques, et managériales qui ont engendré des inerties à tous les niveaux. Bien que théoriquement les TICE puissent être considéré comme un instrument pédagogique adapté au milieu universitaire, sa mise en pratique est assez difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des changements dans la gestion au sein de l'université. L'objet de cette communication concerne la visioconférence. Si cette derniêre doit correspondre théoriquement à un besoin réel dans l'enseignement au sein des universités algériennes, son usage n'en est rien dans la pratique. L'usage de la visioconférence en Algérie est des plus déconcertants. Aprês cinq ans de sa mise en service, les salles équipées du matériel adéquat sont encore sous utilisées et parfois même pas utilisées!! L'une des plus grandes contradictions entre les objectifs MESRS et l'usage de la visioconférence est que d'une part la tutelle désire diffuser l'enseignement à un três grand nombre d'étudiants (des milliers), et d'autre part les salles de visioconférence ne peuvent recevoir qu'un nombre limité d'étudiants (généralement inférieur à 100). Alors comment concilier cet objectif et l'usage de ce matériel ? Doit-on prendre le risque de faire des investissements supplémentaires alors que les premiers investissements n'ont pas été rentabilisés ? Nous ne croyons pas que ce serait une bonne solution, pour cela nous proposons dans cette communication, aprês la présentation d'un état des lieux de la visioconférence en Algérie (sur la base d'un sondage), des usages pouvant répondre aux besoins nationaux tout en tenant compte des potentialités humaines disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tahi, Razika, Farida Bouarab-Dahmani, and Ali Khelid. "Comment manager en Algérie le changement pour l'exploitation du potentiel pédagogique de la visioconférence ?" Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 14. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.62.

Full text
Abstract:
Ces deux derniêres décennies, l'environnement social et culturel en Algérie a connu, dans les domaines de l'information et de la communication, un grand bouleversement avec l'apparition de nouvelles technologies. Les campus universitaires ont essayé de suivre cette mutation en se dotant de moyens informatiques didactiques adéquats et três performants (laboratoires multimédia, médiathêque, espace Internet, espace audiovisuel, etc). Puis, un Programme National de télé-enseignement três ambitieux a été mis en place par le Ministêre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ce qui a permis de mettre en service, dès 2008, des cellules de télé- enseignement et de visioconférences dans un grand nombre d'universités. Cependant, malgré ces investissements importants en équipement sophistiqué, les usages des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement n'ont pas suivi le même rythme de croissance. Il y a une sous-utilisation de ces outils de travail qui sont de puissants outils à potentiel cognitif. Situation aggravée par les routines pédagogiques, administratives, bureaucratiques, et managériales qui ont engendré des inerties à tous les niveaux. Bien que théoriquement les TICE puissent être considéré comme un instrument pédagogique adapté au milieu universitaire, sa mise en pratique est assez difficile à mettre en oeuvre car elle nécessite des changements dans la gestion au sein de l'université. L'objet de cette communication concerne la visioconférence. Si cette derniêre doit correspondre théoriquement à un besoin réel dans l'enseignement au sein des universités algériennes, son usage n'en est rien dans la pratique. L'usage de la visioconférence en Algérie est des plus déconcertants. Aprês cinq ans de sa mise en service, les salles équipées du matériel adéquat sont encore sous utilisées et parfois même pas utilisées!! L'une des plus grandes contradictions entre les objectifs MESRS et l'usage de la visioconférence est que d'une part la tutelle désire diffuser l'enseignement à un três grand nombre d'étudiants (des milliers), et d'autre part les salles de visioconférence ne peuvent recevoir qu'un nombre limité d'étudiants (généralement inférieur à 100). Alors comment concilier cet objectif et l'usage de ce matériel ? Doit-on prendre le risque de faire des investissements supplémentaires alors que les premiers investissements n'ont pas été rentabilisés ? Nous ne croyons pas que ce serait une bonne solution, pour cela nous proposons dans cette communication, aprês la présentation d'un état des lieux de la visioconférence en Algérie (sur la base d'un sondage), des usages pouvant répondre aux besoins nationaux tout en tenant compte des potentialités humaines disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouchareb, Meriem, Mourad Bouaziz, Mahfoud Djebien, and Mouhamed Saidani. "Formation de résidents en anesthésie-réanimation à la gestion des voies aériennes. Évaluation d’un dispositif pédagogique recourant à la simulation dans une faculté de médecine en Algérie." Pédagogie Médicale 21, no. 2 (2020): 75–82. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020030.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : De nombreux travaux ont aujourd’hui parfaitement établi l’intérêt de la simulation pour le développement des capacités opératives. Dans le contexte des pays à économie émergente tels que l’Algérie, diverses contraintes liées à la disponibilité et à la pérennité des ressources, matérielles ou humaines, peuvent obérer le développement des programmes de simulation. Il reste donc essentiel de vérifier que les dispositifs de formation recourant à la simulation tiennent toutes leurs promesses dans de tels contextes. Objectifs : Comparer les apprentissages procéduraux et comportementaux liés à la gestion des voies aériennes, sur un patient réel, de résidents respectivement formés dans le cadre de dispositifs recourant à la simulation ou par la méthode expérientielle traditionnelle. Méthodes : Etude prospective contrôlée, comparant deux groupes de 30 résidents en anesthésie-réanimation, de première année au centre hospitalo-universitaire d’Annaba (Algérie). Un groupe a reçu une formation en gestion des voies aériennes par simulation. Le deuxième a suivi une formation classique, par entraînement sur patient réel. Les résidents étaient testés sur leurs performances, observées sur un malade réel (niveau 3 selon l’échelle de Kirkpatrick). Résultats : Le groupe « enseignement par simulation » a obtenu des scores significativement supérieurs à ceux du groupe « enseignement classique » dans 7 des 10 étapes de gestion des voies aériennes. Conclusion : L’enseignement par simulation peut être intégré dans le cursus de formation des résidents en anesthésie-réanimation dès la première année. Il optimise l’apprentissage des capacités dans des conditions plus sûres pour les patients. Certaines stratégies permettent d’en limiter le coût.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

REGURAGUI, Samira, Imane EL OUALI EL ALAMI, and Kawtar RAGHAY. "Les attitudes des enseignants vis-à -vis de l'intégration des TIC." Journal of Quality in Education 5, no. 5BIS (November 11, 2014): 8. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v5i5bis.17.

Full text
Abstract:
De nos jours, les technologies de l’information et de communication ont pris une grande ampleur dans les différents domaines sociaux et surtout dans l’enseignement. L’intégration de ces technologies dans l’enseignement a connu une révolution mondiale où l’apprentissage des étudiants a été favorisé par l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cependant, les sentiments d’auto-efficacité et les attitudes des enseignants peuvent constituer une barrière interne qui pourrait influencer l’intégration pédagogique des TIC en classe. Cette communication a pour objectif d’établir un diagnostic portant sur les des attitudes des enseignants dans le domaine des sciences infirmières face à l’intégration des TIC, et surtout sur les obstacles qui entravent cette intégration. Ainsi, l’étude suivante est basée principalement sur la technique du questionnaire à items fermés, destiné aux enseignants de l’Institut Supérieur des Professions Infirmières et Techniques de la Santé de Tétouan et son annexe à Tanger, durant la période de juillet – Octobre 2015.Les résultats obtenus ont montré que la majorité des enseignants interrogés affichent des attitudes positives envers l’intégration des TIC dans l’enseignement et se voient capables de les intégrer dans leurs pratiques professionnelles. Ce qui démontre une volonté des enseignants pour l’intégration des TIC, accordant ainsi une valeur pédagogique importante à ces technologies.Par ailleurs, la réussite ou l’échec de cette intégration dans l’apprentissage est tributaire des capacités des enseignants à conduire de tels enseignements et de résoudre les problèmes induits par les TIC. D’où, un besoin de formation en informatique et en conduites des séquences d’apprentissage intégrant les TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

NIANG, Amadou Yoro, and Babacar BITEYE. "Réinvestissement des courants et méthodes pédagogiques dans la pratique des enseignants universitaires en contexte numérique : obstacles, avantages et défis." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 191–204. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.197.

Full text
Abstract:
L’espace universitaire sénégalais est de plus en plus marqué par le développement et la mobilisation des outils numériques dans les pratiques enseignantes et apprenantes. Dans ce contexte technologique, les enseignants du supérieur se doivent aussi de réinvestir les principaux courants et méthodes pédagogiques dans leurs enseignements. Cet article pose essentiellement la problématique des avantages, obstacles et défis auxquels sont confrontés les enseignants dans l'adaptation et la réinvention de leurs approches pédagogiques conformément à l'ère du numérique. Cette recherche a ainsi pour objectif de poser un regard critique sur le réinvestissement des courants et méthodes pédagogiques dans la pratique des enseignants universitaires en contexte numérique. Un construit théorique qui privilégie la réflexivité pédagogique (Niang, 2023) fournit des outils nécessaires pour comprendre cette approche intégratrice des courants et méthodes pédagogiques dans la pratique des enseignants universitaires. Pour mener à bien cette recherche, l’on a opté pour une démarche méthodologique de type empirique, dont la particularité est de faciliter un recueil des données à l’aide d’un questionnaire administré en ligne auprès des enseignants-chercheurs. Les données recueillies ont permis de donner lieu à un traitement quantitatif et qualitatif qui vise à décrire, d’une part, les enseignants universitaires d’aujourd’hui en contexte numérique dans leur diversité, et d’autre part, à analyser leurs cultures pédagogiques ainsi que les avantages, obstacles et défis liés au réinvestissement des courants et méthodes dans les pratiques enseignantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Salmi, Abdellah. "Contact de Langues dans le Roman Marocain Contemporain : Représentation et Réception Augmentée en Classe du Français au Cycle d’Ingénieurs." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 8 (March 30, 2023): 69. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n8p69.

Full text
Abstract:
En littérature, la langue ne peut être réduite à la fonction communicative. Souvent orchestrée sur une trame anthropologique complexe, la fonction de représentation esthétisée de la réalité socio-culturelle y est un enjeu vital. Le contact de langues en est un aspect éloquent qui se trouve justement investi dans la production de romanciers marocains contemporains. D’un point de vue didactique, la question du plurilinguisme se pose également aux apprenants qui doivent aujourd’hui composer avec sa présence effective à l’école comme dans l’univers numérique. Cette contribution s’inscrit dans la perspective praxéologique de la didactique littéraire. Issu d’une expérimentation hybride, l’article entend éclairer la question du contact des langues telle qu’elle est envisagée par deux écrivains marocains contemporains et tente d’optimiser son exploitation pédagogique en classe du français auprès des étudiants inscrits au cycle d’ingénieurs. Après la lecture comparée de quelques extraits romanesques et le travail sur les matrices conceptuelles élaborées à partir de l’analyse du discours, l’analyse quantitative effectuée par le recours à l’application lexicométrique AnaText portant sur les productions écrites d’un groupe d’apprenants permet de confirmer l’amélioration substantielle de leur compétence rédactionnelle. Nous pouvons dès lors recommander l’intégration de la composante littéraire en classe de français des formation techniques supérieures qui privilégient le mode hybride en enseignement-apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

El Filali, Saadia, and Jalal Assermouh. "Les attitudes des enseignants des ISPITS du Maroc envers l’évaluation formative : cas des enseignants intervenants au sein de l’option santé et environnement." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01030. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501030.

Full text
Abstract:
L’évaluation formative des enseignements et apprentissages constitue une innovation pédagogique au niveau de nombreux systèmes éducatifs dans le monde à l’instar de la Suisse, la France et le Québec. Au Maroc, les instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) ont instauré l’évaluation formative (E/F) dans le cursus de formation des apprenants, dont l’option de santé et environnement (S/E) fait partie. Notre étude exploratoire auprès des enseignants de cette option au niveau des ISPITS vise à examiner l’état des lieux des pratiques relatives à ce type d’évaluation au niveau de ces instituts. Cette recherche a révélé que la majorité des enseignants n’utilisent pas des outils de l’évaluation formative, plus que la moitié jugent que cette évaluation augmente leur charge de travail, et presque la moitié déclarent que l’évaluation formative intéresse à la fois les enseignants et les apprenants, alors que la moitié des enseignants sont d’accord à ce que l’évaluation formative soit opérationnalisée systématiquement dans le processus de formation. Notre étude a révélé l’existence d’un écart entre ce qui est prescrit dans les descriptifs conçus et validés par les instances compétentes et la réalité des pratiques évaluatives ciblées par cette étude. Nous estimons que la diminution de cet écart va surement contribuer au développement des compétences spécifiques des apprenants en responsabilité environnementale et protection de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lemieux, Amélie. "In-class Film-viewing for Empathy Development in Higher Education | Visionnement de films en classe aux fins de développement de l’empathie en éducation supérieure." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 44, no. 1 (December 12, 2017): 64–73. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v44i1.9.

Full text
Abstract:
Abstract: In the 2016 winter term, I taught a course on French communication for English as a Second Language pre-service teachers (PST) in the Department of Education of a Canadian university. In this narrative autoethnography, I present the perspectives emerging from a university teaching experience of “teaching through film”, with undergraduate students enrolled in my French communication course. In-class discussions gravitated towards values and morals—notably empathy and caring—in relation to the significance of being or embodying a “good teacher”, following the viewing of Monsieur Lazhar (2011). Drawing on William Ayers’ philosophy of good teaching, among others, I present the implications of these discussions for teacher education and their significance for teacher training programs.Keywords: Film; Empathy; Artwork; Higher Education; Narrative AutoethnographyRésumé : J’ai donné, au cours de la session d’hiver 2016, un cours de communication française à des enseignants de formation initiale en anglais langue seconde, au sein du département d’éducation d’une université canadienne. Je présente donc dans cette auto-ethnographie narrative les diverses perspectives émanant d’une expérience pédagogique universitaire « d’enseignement par le film », auprès d’étudiants du premier cycle inscrits à mon cours de communication française. Les discussions en classe ont tourné autour des valeurs et des questions morales, notamment l’empathie et la sollicitude, relativement à la signification de ce qui fait un « bon enseignant », après avoir vu le film Monsieur Lazhar (2011). M’inspirant entre autre de la philosophie du bon enseignement de William Ayers (2011), j’aborde les implications de ces discussions au regard de la formation des enseignants et leur importance vis-à-vis des programmes de formation des enseignants.Mots-clés : film ; empathie ; œuvres d’art ; formation des enseignants ; auto-ethnographie narrative
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Murray-Orr, Anne, and Elizabeth Munroe. "“I Needed to Rediscover who I Really Was”: An Inquiry into the Impacts of one Graduate Teacher Education Program for Early Elementary Teachers." Alberta Journal of Educational Research 64, no. 3 (October 24, 2018): 287–303. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v64i3.56438.

Full text
Abstract:
This paper reports on the impacts on teachers of a new Masters in Education program developed for early elementary teachers at one small Canadian university. Central to the program are concepts of the child as competent and capable, and a view of professional learning as democratic, critically reflective and a way to enhance teacher agency. Our findings are based on interviews and focus group conversations with several members of one of the cohorts who completed the program. In our thematic analysis we determined that teachers reported changes in their practices including slowing down and listening to children as well as increased flexibility and ability to relinquish control. Additionally, teachers spoke of increased confidence in themselves and the children in their classrooms as a result of participating in this program. Keywords: early elementary grades, graduate teacher education, early elementary pedagogy, democratic professional learning, teachers’ agency Cet article fait état des impacts sur les enseignants d’un nouveau programme de maitrise en éducation développé par une petite université canadienne pour les enseignants du primaire. Le programme est centré sur le concept selon lequel l’enfant est compétent et capable, et sur une perspective de l’apprentissage professionnel comme étant un processus de réflexion critique qui est démocratique et susceptible d’augmenter chez les enseignants le sentiment de pouvoir agir. Nos résultats découlent d’entrevues et de conversations avec des groupes de discussion impliquant plusieurs membres d’une cohorte ayant complété le programme. Notre analyse thématique révèle que les enseignants ont signalé des changements dans leurs pratiques; entre autres, ils ont indiqué qu’ils ralentissaient et écoutaient les élèves, étaient plus souples et se sentaient en mesure de céder le contrôle. De plus, les enseignants ont reconnu que leur participation au programme avait entrainé une augmentation de leur confiance en soi et en les élèves. Mots clés : premières années du primaire, études supérieures en enseignement, pédagogie des premières années du primaire, sentiment chez les enseignants de pouvoir agir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Blomgren, Constance, and Serena Henderson. "Addressing the K-12 Open Educational Resources Awareness Niche: A Virtual Conference Response." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 1 (March 3, 2021): 68–82. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i1.56965.

Full text
Abstract:
Since the 2002 UNESCO forum, raising awareness of the benefits and challenges to Open Educational Resources (OER) in higher education have been integral to the broader Open Education (OE) movement. In the K-12 sector, however, an understanding of OER has been less advanced, although there are pockets of K-12 OER innovators throughout Canada and the United States. The 2015 U.S. Department of Education #GoOpen initiative, had over 20 American states move toward the use of K-12 OER, and within Canada, various provinces have begun investigating OER for both financial and pedagogical reasons. Because the use of K-12 OER inheres curricular decisions from the classroom teacher to all levels of governance, the move toward OER additionally involves a variety of sophisticated and complex digital and system-wide supports. This shift from the legacy educational system to the emerging practices where educators employ participatory technologies to curate, share out, and use student-generated curricular content requires awareness-building of these pedagogical and technological changes. Despite these impending shifts, the awareness, use, and the advocacy for K-12 OER as a nascent topic for professional learning, at present there are no dedicated specialist councils or professional organizations to support Canadian K-12 OER educators. To address this professional learning need, a virtual satellite conference was offered for in-service teachers as part of a network supported through the Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition (SPARC), the Right to Research coalition, and the OpenCon platform. The OpenCon 2018 K-12 Athabasca virtual conference offered free professional learning regarding these changes in resource sourcing, creating, licensing, and sharing. Through meeting software, K-12 educators from Canada and beyond were able to learn about OER, Open Pedagogy, and the implications these changes bring to the teaching and learning processes. The virtual conference concluded with the Remix Panel that catalyzed topics from an OpenCon17 Berlin higher education discussion, remixing them for the K-12 context. Because this virtual conference has no precedent within Canada, the organizers of this inaugural event summarize its planning and execution, and explicate the significance of offering and archiving the presentations as part of the initiative to build a stronger awareness and understanding of K-12 OER current practices. Key words: open educational resources, open pedagogy, online teacher professional development, virtual conference, reflection-on-action Depuis le forum de l’UNESCO en 2002, la sensibilisation quant aux avantages et aux défis liés aux Ressources éducatives libres (REL) dans le contexte des études supérieures fait partie intégrante du mouvement pour l’éducation ouverte. Dans le domaine M-12 par contre, les REL sont moins bien connues, bien qu’il y ait des îlots d’innovateurs en REL partout au Canada et aux États-Unis. L’initiative du département de l’éducation des États-Unis en 2015, #GoOpen, a poussé plus de 20 états américains à se tourner vers l’emploi des REL de la maternelle à la 12e année. Au Canada, certaines provinces ont commencé à se pencher vers les REL pour des raisons financières et pédagogiques. Puisque l’emploi des REL dans un contexte M-12 implique des décisions relatives aux programmes scolaires, de l’enseignant en salle de classe jusqu’à tous les niveaux de gouvernance, la transition vers les REL implique également divers soutiens numériques sophistiqués et complexes à l’échelle du système. Cette transition vers des pratiques émergentes selon lesquelles les enseignants emploient des technologies participatives pour organiser, distribuer et utiliser du contenu pédagogique créé par les élèves exige une sensibilisation quant à ces changements pédagogiques et technologiques. Malgré ces changements imminents, la sensibilisation, l’utilisation et la promotion des REL de la maternelle à la 12e année comme sujet émergent en développement professionnel, il n’existe présentement aucun conseil spécialisé ni aucune organisation professionnelle pour appuyer les enseignants canadiens en M-12 relativement aux REL. Afin de répondre à ce besoin en formation professionnelle, une conférence satellite virtuelle a été offerte au personnel enseignant en service par un réseau appuyé par la Coalition de l’édition savante et des ressources académiques, la Right to Research coalition et la plateforme OpenCon. La conférence virtuelle OpenCon de Athabasca University en 2018 a offert un apprentissage professionnel gratuit sur ces changements touchant la recherche, la création, la concession de licences et le partage de ressources. Par le biais de logiciels de réunions virtuelles, du personnel enseignant M-12 du Canada et ailleurs ont pu apprendre sur les REL, la pédagogie ouverte et l’impact de ces changements sur les pratiques en enseignement et en apprentissage. La conférence virtuelle s’est terminée par le Remix Panel qui a fait la promotion de thèmes abordés lors d’une discussion portant sur les études supérieures à OpenCon17 Berlin tout en les adaptant au contexte M-12. Cette conférence virtuelle n’ayant aucun précédent au Canada, les organisateurs de cet événement inaugural en résument la planification et la mise en œuvre et expliquent la signification d’offrir et d’archiver les présentations dans le cadre de l’initiative visant une meilleure sensibilisation et compréhension des pratiques actuelles impliquant les REL en M-12. Mots clés : ressources éducatives libres, pédagogie ouverte, formation professionnelle en ligne pour le personnel enseignant, conférence virtuelle, réflexion sur l’action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Van Herreweghe, Mieke, and Marijke Van Nuffel. "Sign (Language) Interpreting in Flanders, Belgium." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 4 (December 31, 1999): 318–44. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.4.05van.

Full text
Abstract:
Abstract In this article the authors give an overview of sign language interpretation in Flanders, Belgium. After a short introduction on Flanders and its linguistic situation, the authors spend some time discussing sign language in Flanders from a historical perspective and discussing its current situation and especially outside influences on Flemish-Belgian Sign Language. The next chapter concentrates on the training of sign language interpreters. There are two training programmes in Flanders, both evening courses at post-secondary/higher education level. Both programmes are relatively new and are thus facing a number of problems still. Both programmes are moving away from teaching Signed Dutch to teaching Flemish-Belgian Sign Language, but do not have any pedagogically or methodologically trained teachers (whether hearing or Deaf), do not have sufficient materials to work with and can only rely on the limited amount of sign language research that has been done in Flanders during the last decade. Another problem concerns the choice of the signs themselves (regional signs or "unified" signs?). Nevertheless, both programmes are attracting more and more students. In the last chapter the authors concentrate on the field of sign language interpreting in Flanders. Attention is paid to the development of the profession of sign language interpreting, the central interpreting agency, the profile of the sign language interpreter in Flanders, the language of the interpreter, the financial situation and their working conditions. Finally, the authors briefly focus on the issue from the deaf consumer's point of view. Résumé Dans cet article les auteurs donnent un aperçu de l'interprétation en langue des signes en Flandre, Belgique. Après une brève introduction sur la Flandre et sa situation linguistique, les auteurs en viennent à la discussion de la langue des signes en Flandre d'un point de vue historique et décrivent sa situation actuelle et plus particulièrement les influences extérieures sur la langue des signes flamande-belge. Le chapitre suivant traite de la formation des interprètes de la langue des signes. Il existe deux programmes de formation en Flandre, enseignés sous forme de cours du soir au niveau post-secondaire/enseignement supérieur. Les deux programmes sont relativement récents et sont donc encore confrontés à quelques problèmes. Les deux programmes remplacent l'apprentissage du néerlandais signé par l'apprentissage de la langue des signes flamande-belge, mais ils ne disposent ni de professeurs (Sourds ou non) qualifiés au niveau pédagogique ou méthodologique, ni du matériel suffisant. Ils peuvent uniquement compter sur un nombre limité de recherches faites sur la langue des signes en Flandre durant la dernière décennie. Un autre problème relève du choix des signes mêmes (signes régionaux ou "uniformisés"?). Néanmoins, les deux programmes attirent de plus en plus d'étudiants. Dans le dernier chapitre, les auteurs se concentrent sur le domaine de l'interprétation de la langue des signes en Flandre. Une attention est prêtée au développement de la profession de l'interprétation de la langue des signes, au service central pour interprètes, au profil de l'interprète de la langue des signes en Flandre, au langage de l'interprète, sa situation financière et ses conditions de travail. Pour terminer, les auteurs examinent brièvement le point de vue du consommateur sourd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Brisson, Laurent, and Marine Karmann. "Le jeu de rôle dans l'enseignement supérieur pour développer l'autonomie et la motivation des étudiants." Les Annales de QPES 1, no. 4 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62363.

Full text
Abstract:
L’informatique est une discipline exigeante à bien des niveaux, et son enseignement a suscité beaucoup de questionnements dans le domaine de la pédagogie. Quand s’ajoutent aux difficultés d’ordre disciplinaire, des éléments de complexité plus fort encore comme l’hétérogénéité d’un groupe d’étudiants (niveaux de compétences différents, formation et parcours professionnels différents, origines ethniques et culturelles différentes), les attendus des enseignants et des étudiants sont forcément mis à mal. Cet article propose l’évaluation d’un dispositif pédagogique par le jeu de rôle ayant pour but de prendre en compte les difficultés liées à l’altérité des étudiants et de permettre de les surmonter de manière ludique et motivante, en prenant en compte les spécificités de chacun au sein du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Robinson, Ingrid Mara, and Joanne Marie Tompkins. "Disrupting the Colonial Agenda within Graduate Teacher Education." Alberta Journal of Educational Research 65, no. 2 (June 12, 2019). http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v65i2.56500.

Full text
Abstract:
The Truth and Reconciliation’s Calls to Action (2015a) highlight education as a means of reconciliation. The purpose of our study was to understand if and how the content and pedagogy within a graduate Foundations of Education course using an anti-racist education framework enabled in-service teachers to challenge the colonial narrative and integrate Indigenous knowledges and perspectives into their classrooms. We interviewed six graduate students and identified key themes related to experiencing and enacting anti-racist education. The results suggest the necessity of identifying one’s positionality, using relational pedagogy, and employing critical self-reflection to interrupt the colonial story and promote Indigeneity within the Canadian context. Les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation soulignent l’importance de l’éducation comme moyen de réconciliation. L’objectif de cette étude était de comprendre dans quelle mesure le contenu et la pédagogie d’un cours supérieur portant sur les fondements de l’éducation et reposant sur un cadre antiraciste a permis aux enseignants en service de contester le récit colonial et d’intégrer des connaissances et des perspectives autochtones dans leur enseignement. Nous avons interviewé six étudiants aux cycles supérieurs et identifié des thèmes clés portant sur l’expérience et la mise en œuvre de l’éducation antiraciste. Les résultats semblent révéler un besoin d’identifier soi-même son positionnement, d’employer une pédagogie relationnelle et de s’engager dans une autoréflexion critique pour interrompre le récit colonial et promouvoir l’indigénéité dans le contexte canadien. Mots clés: éducation antiraciste; décolonisation des études supérieures; pédagogie de la formation des enseignants; conscience coloniale; formation des enseignants à la justice sociale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

DeRoy-Ringuette, Rachel, Isabelle Montesinos-Gelet, and Audrey Laplante. "La place du bibliothécaire intégré dans la perspective d’approche-programme adoptée par les facultés d’éducation québécoises." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 14, no. 1 (April 2, 2019). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v14i1.4323.

Full text
Abstract:
L’approche-programme est l’un des changements touchant l’enseignement supérieur, notamment pour les programmes de formation à l’enseignement. Si le Comité d’agrément des programmes de formation à l’enseignement (CAPFE) offre certaines balises (2012), il semble que le rôle du bibliothécaire dans la formation des futurs enseignants soit incertain ; or celui-ci peut avantageusement se positionner et contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants. En prenant le cas des collections de littérature jeunesse disponibles dans les didacthèques pour les étudiants au baccalauréat en enseignement primaire et éducation préscolaire, nous explorons comment le bibliothécaire, en adoptant une posture de bibliothécaire intégré et en s’arrimant aux principes qui influencent la pédagogie de l’enseignement supérieur, peut participer à l’approche-programme implantée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

De Oliveira Barbosa, Maria Ligia, and Antonio Augusto Pereira Prates. "A EXPANSÃO E AS POSSIBILIDADES DE DEMOCRATIZAÇÃO DO ENSINO SUPERIOR NO BRASIL." Caderno CRH 28, no. 74 (November 24, 2015). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v28i74.19900.

Full text
Abstract:
Diante da expansão e diversificação recentes do sistema de ensino superior brasileiro, este artigo discute as possíveis tendências à sua modernização e democratização. O artigo busca desenvolver questões fundamentalmente associadas aos valores socialmente atribuídos aos diplomas do ensino superior, principalmente na relação entre o domínio quase absoluto de uma visão patrimonialista sobre o ensino superior e o esgarçamento dos conteúdos científicos e (ou) pedagógicos associados aos diversos diplomas. O patrimonialismo aparece na preferência pelo bacharelado, em detrimento dos diplomas de licenciatura e tecnológicos, nas vocações socialmente marcadas, nos horários e turnos dos diferentes cursos e modalidades, no desinteresse pelas áreas técnicas e na pedagogia do cultivo. Mais ainda, o patrimonialismo aparece na dialética entre saberes e a força social dos diplomas. A possível instalação de um credencialismo radical no Brasil permite analisar a relação entre o domínio patrimonial e a cultura profissional, indicando os limites da democratização do sistema de ensino superior. Palavras-chave: Ensino Superior. Credenciais. Cultura profissional. Patrimonialismo.THE EXPANSION AND DEMOCRATIZATION POSSIBILITIES OF HIGHER EDUCATION IN BRAZIL Antonio Augusto Pereira Prates Maria Ligia de Oliveira Barbosa Given the expansion and diversification of the recent Brazilian higher education system, this article discusses possible trends for its modernization and democratization. The article seeks to develop issues on the values socially assigned to higher education diplomas. It focuses mainly on the relationship between the almost absolute dominance of a patrimonial vision on higher education and the fraying of scientific/or pedagogical contents associated with various diplomas. Patrimonialism appears in the preference by BA at the expense of license and technological diplomas; in vocations socially marked; in the schedules and shifts of different courses; in the lack of interest on technical areas and in the pedagogy of cultivation. Moreover, the patrimonial view appears in the Dialectic of Knowledge and the Social Force of diplomas. The possible installation of a radical credentialism in Brazil allows for the analysis of the relationship between patrimonial dominance and the professional culture, indicating the limits of the higher education system democratization. Key words: Higher Education. Credentials. Professional culture. Patrimonialism.L’EXPANSION ET LES POSSIBILITÉS D’ DE DÉMOCRATISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU BRÉSIL Antonio Augusto Pereira Prates Maria Ligia de Oliveira Barbosa Compte tenu de l’expansion et la diversification récentes du systèm d’enseignement supérieur au Brésil, cet article examine les tendances possibles pour la modernisation et la démocratisation de ce système. L’article cherche à développer des questions associées aux valeurs socialement attribuées à des diplômes d’enseignement supérieur. Il analyse principalement la relation entre la domination d’une vision patrimoniale sur l’enseignement supérieur et l’effilochage du contenu pédagogique et/ou scientifique associé à divers diplômes. Le patrimonialisme apparaît dans la préférence pour le diplôme académique au détriment des certificats pour professeurs ou pour les techniciens; des vocations socialement marquées; les horaires de différents cours; le manque d’intérêt par les domaines techniques; et de la pédagogie de l’homme cultivé. En outre, le patrimonialisme apparaît dans la dialectique entre la connaissance et la force sociale et les diplômes. L’installation possible d’un “diplômanie” radical au Brésil permet d’analyser la relation entre la domination patrimoniale et la culture professionnelle, indiquant les limites de la démocratisation du système d’éducation supérieures. Mots-Clés: Enseignement supérieur. Diplômes. Culture professionnelle. Domination traditionnelle. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cash, Penelope A., and Betty Tate. "Fostering Scholarship Capacity: The Experience of Nurse Educators." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 3, no. 1 (September 25, 2012). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2012.1.7.

Full text
Abstract:
In a milieu where traditional views of scholarship are embedded in the culture of educational institutions, and nursing programs in particular, this paper reports on a research project designed to support nurse educators’ capacity to engage in scholarly activities. Rogers’ (2003, 2004) “Diffusion of Innovation” model provided a theoretical vantage point from which to consider the ways scholarly inquiry in and across the nursing programs could be promoted. The project was evaluated between 2004 and 2007 using both quantitative and qualitative methods. In this paper we highlight some of the meanings emerging from the qualitative information collected because this data best illustrates Rogers’ (2003) model. Although significant progress was made towards building scholarship capacity with nursing faculty there remains ongoing work to be undertaken. Continuing to support a broader view of scholarship and intentional scholarship capacity building, particularly the scholarship of teaching and learning is becoming increasingly difficult given existing cultural and structural contradictions such as traditional ideologies associated with research; the competitiveness associated with the valuing of individual research; lack of infrastructure supports; and time for research in contexts where there are decreasing numbers of faculty. The authors think it is important to pay attention to this feedback as advances in scholarship of teaching and learning may be at risk. Le présent article traite d’un projet de recherche visant à soutenir la capacité des enseignants en sciences infirmières à entreprendre des activités scientifiques dans un milieu où la vision traditionnelle de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage est enchâssée dans la culture des institutions d’enseignement, et en particulier, dans les programmes de sciences infirmières. Le modèle de « diffusion de l’innovation » de Rogers (2003, 2004) a fourni un point de vue théorique à partir duquel il est possible de réfléchir à la façon de promouvoir la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur dans les programmes de sciences infirmières. Le projet a fait l’objet d’une évaluation qualitative et quantitative entre 2004 et 2007. Dans cet article, nous soulignons certaines interprétations qui émergent des données qualitatives recueillies parce qu’elles illustrent le mieux le modèle de Rogers (2003). Même si d’importants progrès ont été effectués en matière de renforcement des capacités relatives à l’avancement des connaissances en pédagogie chez les enseignants en sciences infirmières, il reste encore du travail à faire. Il est de plus en plus difficile de continuer à appuyer une vision plus large de l’avancement des connaissances et du renforcement intentionnel des capacités en la matière, surtout de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, étant donné les contradictions culturelles et structurelles existantes. À titre d’exemples, mentionnons les idéologies traditionnelles associées à la recherche, la compétitivité liée à l’évaluation de la recherche individuelle. l’absence de soutien à l’infrastructure et le temps consacré à la recherche dans les milieux où le nombre d’enseignants est en baisse. Les auteurs pensent qu’il est important de tenir compte de cette rétroaction puisque les progrès en matière d’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage pourraient être menacés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bishop-Williams, Katherine E., Kaitlin Roke, Erin Aspenlieder, and Meagan Troop. "Graduate Student Perspectives of Interdisciplinary and Disciplinary Programming for Teaching Development." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 8, no. 3 (December 4, 2017). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2017.3.11.

Full text
Abstract:
Interdisciplinary (i.e., university-wide programming) and disciplinary (i.e., programming open to participants from one college or department) teaching development programs for graduate students have been used for many years in higher education. Currently, research on the benefits of these teaching models remains scant in terms of a contextualized understanding, and empirical studies are needed. The purpose of this study was to determine graduate students’ perspectives related to interdisciplinary and disciplinary teaching and learning experiences. Two online surveys were used: a quantitative survey and a qualitative follow-up survey. Three participatory focus groups were also conducted to allow for further in-depth exploration in both an interdisciplinary and disciplinary group setting that represented seven distinct colleges. Statistical and thematic analyses were conducted with survey responses, and thematic analyses were conducted on focus group data. Similar themes emerged from the survey and focus group data identifying perceived benefits of participation in either interdisciplinary or disciplinary teaching development. Respondents’ perceived benefits were related to: (a) becoming a better teacher; (b) social learning; and (c) that while the perceived benefits of the models vary, the outcomes of both experiences are shared. The lived experiences of these graduate students expand the characterization of interdisciplinary and disciplinary programming. This study points to the need for graduate student programs—specifically teaching development offered by educational development units—to provide both interdisciplinary and disciplinary teaching development opportunities that achieve a blend of benefits for learners. Les programmes interdisciplinaires (c’est-à-dire les programmes offerts à l’échelle de l’université) et disciplinaires (c’est-à-dire ceux qui sont ouverts aux participants d’un collège ou d’un département) de perfectionnement de l’enseignement pour étudiants de cycle supérieur existent depuis de nombreuses années en enseignement supérieur. À l’heure actuelle, la recherche sur les avantages de ces modèles d’enseignement reste très incomplète en matière de compréhension contextualisée et il y a grand besoin de mener des études empiriques. Le but de cette étude était de déterminer les perspectives des étudiants de cycle supérieur liées aux expériences d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires et disciplinaires. Deux sondages en ligne ont été employés : un sondage quantitatif et un sondage de suivi qualitatif. Également, trois groupes de discussion participatifs ont été organisés afin d’explorer plus profondément les contextes des groupes interdisciplinaires et disciplinaires qui représentaient sept collèges distincts. Des analyses statistiques et thématiques ont été effectuées avec les réponses aux sondages et des analyses thématiques ont été effectuées sur les données recueillies des groupes de discussion. Des thèmes semblables se sont dégagés des sondages et des données recueillies des groupes de discussion. Ces thèmes identifiaient les avantages perçus de la participation dans le perfectionnement de l’enseignement tant interdisciplinaire que disciplinaire. Les répondants ont perçu les avantages suivants : (a) possibilité de devenir de meilleurs enseignants; (b) apprentissage social; et (c) bien que les avantages perçus de chaque modèle varient, les résultats des deux expériences sont semblables. Les expériences vécues de ces étudiants de cycle supérieur élargissent la caractérisation des programmes interdisciplinaires et disciplinaires. Cette étude souligne la nécessité que les programmes pour étudiants de cycle supérieur – spécifiquement les programmes de perfectionnement de l’enseignement offerts dans le cadre d’unités de pédagogie – doivent offrir des occasions de perfectionnement de l’enseignement à la fois interdisciplinaires et disciplinaires pour que les apprenants tirent des deux modèles un mélange d’avantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Admin, Admin, TIEMTORE-KAMBOU Bénilde Marie-Ange, NAPON Aischa Madina, NDE OUEDRAOGO Nina Astrid, DIALLO Ousséini, LOUGUE/SORGHO Claudine Léonie, and CISSE Rabiou. "Évaluation préliminaire de l’enseignement du cours d’imagerie médicale par les étudiants en médecine de l’université Joseph Ki-Zerbo." Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 12, no. 3 (December 27, 2020). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v12i3.116.

Full text
Abstract:
Objectives: Student Assessment of Education, is an institutional standard in a growing number of universities. CAMES instituted it in one of its repositories, but no data was available at our university. The aim was to evaluate the teaching of medical imaging course in master’s 2 by students with a view to making improvements Methods: cross-sectional study of the evaluation of a teaching by students on the teaching unit “pathology in medical imaging” provided to students in master 2 of medicine. The results were obtained through a paper survey for guided responses and an electronic survey for free comments. The variables studied were: the gender of students, the response rate, participation in teaching, overall evaluation of teaching, achievement of teaching objectives, teaching content, pedagogy used, knowledge control and organization of teaching. The statistical tests used were the student’s test after converting the responses into quantitative data with 0 = not at all, 1 = rather no, 2 = rather yes, 3= quite satisfactory. Results: a total of 237 out of 426 regularly enrolled students answered the survey, ie a response rate of 55.63%. There were 52.32% girls (124). One hundred and fifty-two students (65.52%) had attended all classes. The overall assessment of the teaching was considered satisfactory by 90.90% of the students. The satisfactory rate was over 80% for all items except that of materiel conditions (78.18%) entering into the pedagogy used. The objectives were clearly defined and those stated were met 100%. The introduction of syllabi and formal tutorials were the students ‘request. Conclusion: this evaluation of teaching showed a fairly satisfactory rate expressed by the student with an average of 96.84%. However, areas of improvement were mentioned by them and must be taken into account for quality education RÉSUMÉ Objectif : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE), est une norme institutionnelle dans un nombre croissant d'universités. Le CAMES (Conseil Africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur) l’a institué dans un de ses référentiels, mais aucune donnée n’a été disponible dans notre université. Le but était d’évaluer l’enseignement du cours d’imagerie médicale en master 2 par les étudiants en vue d’apporter des améliorations. Méthodes : Étude transversale d’Évaluation d'un Enseignement par les Étudiants (EEE) sur l’unité d’enseignement « pathologie en imagerie médicale » dispensée aux étudiants en master 2 de médecine. Les résultats ont été obtenus à travers un questionnaire papier pour les réponses guidées et un questionnaire électronique pour les commentaires libres. Les variables étudiées étaient : le genre des étudiants, le taux de réponse, la participation aux enseignements, l’évaluation globale de l’enseignement, l’atteinte des objectifs de l’enseignement, le contenu de l’enseignement, la pédagogie utilisée, le contrôle de connaissance et l’organisation de l’enseignement. Les tests statistiques utilisés étaient le test de Student après avoir converti les réponses en données quantitatives avec 0 = pas du tout ; 1 = plutôt non, 2 = plutôt oui ; 3 = tout à fait satisfaisant. Résultats : Au total 237 sur 426 étudiants régulièrement inscrits ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 55,63 %. Il y avait 52,32% de filles (124). Cent cinquante-deux étudiants (65,52 %) avaient assisté à tous les cours. L’évaluation globale de l’enseignement, était jugée satisfaisante par 90,90% des étudiants. Le taux de satisfaction était au-dessus de 80 % pour tous les items sauf celui des conditions matérielles (78,18%) entrant dans la pédagogie utilisée. Les objectifs étaient clairement définis et ceux énoncés étaient respectés à 100%. L’introduction des syllabi et de TD formalisés constituaient la requête des étudiants. Conclusion : cette évaluation de l’enseignement a montré une satisfaction exprimée par les étudiants avec une moyenne de 96,84 %. Cependant des pistes d’améliorations ont été évoquées par ceux-ci et doivent être prises en compte pour un enseignement de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

McGinn, Michelle K. "Teaching and Researching Ethically: Guidance for Instructor-Researchers, Educational Developers, and Research Ethics Personnel." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, no. 1 (April 16, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.1.2.

Full text
Abstract:
Despite now long-standing recognition of the value and importance of the scholarship of teaching and learning, questions continue to be raised about how to satisfy the hybrid responsibilities of teaching and research. The key message of this paper is that instructor-researchers, educational developers, and research ethics personnel should consider two key guidance documents in tandem: the Society for Teaching and Learning in Higher Education’s statement on Ethical Principles in University Teaching (Murray, Gillese, Lennon, Mercer, & Robinson, 1996) and the Tri-Council Policy Statement: Ethical Conduct for Research Involving Humans (Canadian Institutes of Health Research, Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, & Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, 2014). Together these documents provide much needed guidance for teaching and researching ethically. Bien que la valeur et l’importance de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage soient reconnues depuis longtemps, on continue à se poser des questions pour savoir comment satisfaire les doubles responsabilités d’enseignement et de recherche. Le message principal de cet article est que les instructeurs-chercheurs, les conseillers pédagogiques et le personnel d’éthique de la recherche devraient prendre en considération deux documents principaux d’orientation en tandem : la déclaration de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur sur les « Principes éthiques dans l’enseignement universitaire » (Ethical Principles in University Teaching - Murray, Gillese, Lennon, Mercer, & Robinson, 1996) et « Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains » (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, & Instituts de recherche en santé du Canada, 2014). Ensemble, ces documents fournissent une orientation utile pour enseigner et mener des recherches de manière éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ménard, Louise. "Les défis de l’altérité." Les Annales de QPES 1, no. 4 (June 17, 2021). http://dx.doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62323.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial fait suite au colloque qui a eu lieu en juin 2017 à Grenoble et dont les co-présidents étaient Yvan Pigeonnat et Julien Douady. Dix textes ont été choisis pour représenter son thème : Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur. Le concept d’altérité est emprunté du latin alteritas, dérivé de l’étymologie alter. Il désigne le caractère de ce qui est autre (Ferréol et Jucquois, 2003). L’altérité reconnaît l’autre en tant que personne différente. Elle permet de dépasser une perspective dichotomique du moi et de l’autre, car l’autre, reconnu en tant que tel, contribue à définir ma propre identité. L’altérité s’inscrit dans un rapport à l’autre comme le définit Ricœur (1990) : « je deviens plus et mieux moi-même au contact des autres et je prends mieux conscience tout à la fois de ma spécificité et de ma pluralité » (p. 30). La prise en compte du concept d’altérité nous invite à réfléchir et à agir, car nous vivons aujourd’hui dans des sociétés foncièrement hétérogènes : « Socialisation, enculturation, scolarisation, éducation se déclinent désormais au pluriel » (Abdallah-Pretceill et al., 1997, p. 123). En enseignement supérieur, la reconnaissance et la prise en compte de la différence et de la diversité individuelle et collective constituent un défi important, car l’université est souvent définie comme un lieu de transmission des savoirs sans tenir compte de l’hétérogénéité sociale. Mais voilà que s’impose cette réalité qui amène certains enseignants à explorer l’apprentissage de la différence, de la diversité. Cet engagement implique d’accueillir et de s’ouvrir à la diversité et à la différence : « Une telle finalité éducative suppose que soit pleinement reconnue la singularité individuelle et que soient pris en compte les multiples facteurs de différenciation qui la composent : différenciation psychologique, mais aussi linguistique, culturelle, sociale, etc. » (Delory-Momberger et Mabilon-Bonfils, 2015, p. 11). Mais comment intégrer pédagogiquement l’autre ? Cela n’est possible qu’en considérant l’université comme un lieu où l’apprentissage se déploie dans un vivre-ensemble. Il s’agit alors, dans le cadre des activités et des apprentissages communs, de mettre en place des conditions, des dispositifs pour que l’on puisse échanger et travailler ensemble ; de créer un lieu pour partager éventuellement nos représentations, nos croyances, nos référents culturels, nos modes de compréhension et d’action liés à la diversité (Matthey et Simon, 2009). Une telle démarche a pour conséquence de remettre en question les approches centrées sur l’enseignant comme l’exposé magistral ou la démonstration. Elle ne peut être actualisée que dans le cadre d’une pédagogie centrée sur le dialogue et la collaboration, d’une pédagogie novatrice centrée sur l’étudiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Heringer, Rosana, and Gabriela De Souza Honorato. "ELEMENTOS PARA UMA ANÁLISE DOS ESTUDANTES COTISTAS E BOLSISTAS NO CURSO DE PEDAGOGIA DA UFRJ." Caderno CRH 28, no. 74 (November 24, 2015). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v28i74.19901.

Full text
Abstract:
O artigo trata da grande expansão nas oportunidades de acesso à educação superior no Brasil, com ênfase especial ao caso de uma de suas maiores instituições – a Universidade Federal do Rio de Janeiro. Apontamos e refletimos sobre as primeiras dificuldades metodológicas encontradas na construção de instrumentos de levantamento de dados como o survey e as entrevistas semiestruturadas, utilizados ao tomarmos como objeto de estudo os alunos do curso de Pedagogia com ingresso em 2011 e 2012 (primeiras turmas com reserva de vagas para estudantes de escolas públicas), e com um perfil, já histórico, de dificuldades econômicas e culturais para a conclusão dos estudos. As reflexões reunidas sintetizam alguns dos limites e desafios potencialmente colocados nos estudos que pretendem contribuir para o planejamento, o desenho e a implementação de políticas institucionais de democratização do acesso, da permanência e de assistência aos ditos “novos estudantes”. Palavras-chave: Metodologia. Educação superior. Ação afirmativa. ELEMENTS FOR AN ANALYSIS OF QUOTA STUDENTS AND SCHOLARS IN THE COURSE OF UFRJ EDUCATION Rosana Heringer Gabriela de Souza Honorato The article deals with the great expansion in opportunities for access to higher education in Brazil, with special emphasis on the case of one of its major institutions - the Federal University of Rio de Janeiro. We point and reflect on the first methodological difficulties encountered in the construction of data collection instruments as are the survey and semi-structured interviews. These were used to take as object of study the students of Pedagogy entering in 2011 and 2012 (first groups after the institution of quotas for public school students), that had a profile of economic and cultural difficulties for completion of studies. The reflections gathered synthesize some of the potential limits and challenges in studies that aim to contribute to the planning, design and improving of institutional policies for democratization of access, permanence and assistance to the so-called ‘new students’. Key words: Methodology. Higher education. Affirmative action ÉLEMENTS POUR UNE ANALYSE DES ETUDIANTS ADMIS PAR QUOTAS AU COURS DE PÉDAGOGIEÀ L’UFRJ Rosana Heringer Gabriela de Souza Honorato L’article traite de la grande expansion dans les possibilités d’accès à l’enseignement supérieur au Brésil, avec un accent particulier sur le cas d’une de ses grandes institutions - l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Nous essayons de réfléchir sur les difficultés méthodologiques rencontrées dans la construction d’instruments de collecte de données soit l’enquête quantitative ou les entretiens semistructurés. Ils ont été utilisés pour prendre comme objet d’étude les élèves du cours de Pédagogie admis en 2011 et 2012 (premiers groupes à avoir une politiques de discrimination positive pour les élèves des écoles publiques), qui ont un profil des difficultés économiques et culturelles pour la finalisation des études. Les réflexions recueillies synthétisent certaines des limites et des défis potentiellement posés dans les études qui visent à contribuer à la planification, la conception et la mise en oeuvre des politiques institutionnelles de démocratisation de l’accès, de la permanence et de l’assistance aux soi-disant “nouveaux étudiants”. Mots-Clés: Méthodologie. Enseignement supérieur. La discrimination positive. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography