Academic literature on the topic 'Enseignement primaire – Coopération internationale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Enseignement primaire – Coopération internationale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Enseignement primaire – Coopération internationale"

1

DIARRA, Mamadou. "La Formation à distance (Fadis) de l’EBAD : Une expérience d’offre de formation francophone à mutualiser." Revue Sénégalaise des Sciences de l’Information 00, no. 1 (June 25, 2020): 45–54. http://dx.doi.org/10.61585/pud-ebad-v00n105.

Full text
Abstract:
Résumé La Formation à distance, communément appelée Fadis à l’EBAD a démarré en 2000, grâce au projet de Formation Continue en Information Informatisée en Réseaux (Forciir)64 de la coopération française, une composante du Programme de Coopération pour la Promotion des Technologies de l’Information et de la Coopération (PROCOOPTIC). Elle a permis à l’EBAD de soigner son image au sein de l’Université et au sein de la communauté professionnelle internationale. Aussi, grâce à la Fadis, l’EBAD a-t-elle su retrouver et maintenir son envergure régionale, respectant ainsi la volonté d’intégration des chefs d’État de la défunte Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM), appuyés en son temps par l’UNESCO. En effet, les statistiques de candidatures dans les différentes classes disponibles sur la plateforme de gestion des candidatures Foad de l’AUF, qui ne cessent de s’accroître, démontrent, si besoin en était, que la Fadis correspond à un réel besoin de formation des professionnels (africains) de l’information documentaire. Mieux, ces statistiques incitent à affirmer que cette expérience de formation gagnerait à être mutualisée au sein de l’espace africain francophone, pour une meilleure rationalisation de l’offre de formation en Sciences de l’Information documentaire. Mots clés : Enseignement à distance / TICE / Afrique francophone / EBAD
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MAUGEY, B., G. LAGARDE, M. FLUSIN, M. LACQUEMENT, C. PAUGAM, and G. HEREDIA. "Bilan de l’année d’activité 2008-2009 de la cellule de régulation médicale de Kaboul (Med RC C)." Médecine et Armées Vol. 39 No. 4, Volume 39, Numéro 4 (October 1, 2011): 347–58. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6570.

Full text
Abstract:
La cellule de régulation médicale franco-allemande (MEdical Regulation Command Capital/Med RC C) organise et conduit les évacuations médicales (MEDEVAC) au Régional Command Capital (RC C) de Kaboul au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS/ISAF) de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan. Le Med RC C est chargé de coordonner l’ensemble des MEDEVAC dans la région de Kaboul ou en provenance des quatre autres régions d’Afghanistan (RC N, RC E, RC S, RC W). La mission prioritaire est la relève en urgence des blessés de toutes origines en zone hostile (MEDEVAC primaire/Forward MEDEVAC). Mais le pilotage des transferts des blessés en provenance des différents centres de soins du pays vers Kaboul (MEDEVAC secondaire/Tactical MEDEVAC) reste le travail de fond du Med RC C. L’étude est une analyse d’une année d’activité du Med RC C entre août 2008 et juillet 2009, période au cours de laquelle 80 MEDEVAC primaires au bénéfice de 134 blessés (dont 69 français), et 320 MEDEVAC secondaires pour 333 patients (dont 33 français) ont été conduites. L’important soutien santé à la population afghane mérite d’être rapporté (40 % de l’activité totale s’applique aux blessés civils dont 16 % aux enfants). L’état de guerre du théâtre afghan oblige la pratique d’une régulation des blessés particulière. L’activité du Med RC C est un exemple de coopération internationale qui exploite la complémentarité des moyens opérationnels engagés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Radhouane, Myriam, and Abdeljalil Akkari. "Élèves d’hier, étudiant-es d’aujourd’hui, et enseignant-es de demain. Quels rapports les étudiant-es en formation en enseignement primaire entretiennent-elles/ils avec les enjeux de diversité culturelle ?" L’éducation en débats : analyse comparée 13, no. 1 (February 27, 2024): 90–107. http://dx.doi.org/10.51186/journals/ed.2023.13-1.e1215.

Full text
Abstract:
Dans un monde toujours plus globalisé, la diversité culturelle des écoles est en constante évolution. Face à ce constat, il est essentiel de préparer les futur-es enseignant-es à tenir compte de cette donnée dans leurs pratiques. Notre article présente une recherche dans laquelle nous avons cherché à identifier les expériences de futur-es enseignant-es en matière de prise en compte de la diversité culturelle. À l’aide d’un questionnaire, nous leur avons demandé de faire appel à leurs souvenirs d’élèves et cela afin d’identifier les manières dont la diversité culturelle a été prise en compte ou valorisée durant leur scolarité. Notre étude a également investigué plus spécifiquement les souvenirs d’étudiant-es issu-es de la diversité culturelle puisque la recherche internationale a démontré que leur parcours scolaire, pouvait – dans certains cas – se traduire en ressource pédagogique. Notre étude repose sur deux postulats principaux : (1) connaitre les expériences de prise en compte de l’altérité vécues par les futur-es enseignant-es permettrait d’adapter les formations à leurs préconceptions ; (2) les biographies culturelles des futur-es enseignant-es issu-es de la diversité culturelle peuvent être des ressources lorsqu’elles sont exploitées en formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De Oliveira, Adilson Ribeiro. "Peut-on prendre le PISA au sérieux ? Entretien avec Bertrand Daunay et Daniel Bart." Scripta 23, no. 48 (October 30, 2019): 187–99. http://dx.doi.org/10.5752/p.2358-3428.2019v23n48p187-199.

Full text
Abstract:
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA – de l’anglais Programme of International Student Assessment) est une initiative de l'Organisation de coopération et développement économiques (OCDE). Il s'agit d'une évaluation comparative, administrée aux élèves de 15 ans environ, l'âge auquel l'enseignement obligatoire de base est estimé terminé dans la plupart des pays participants à l'évaluation, ce qui correspond à la fin de l'enseignement primaire au Brésil.Selon l'Institut national d'études et de recherches en éducation Anísio Teixeira (INEP), l'agence brésilienne responsable de la réalisation du PISA au Brésil, l'objectif de ce programme est de produire des indicateurs sur la qualité de l'éducation offerte dans les pays participants afin de promouvoir des discussions qui puissent orienter les politiques publiques pour améliorer l'éducation de base. Les évaluations ont lieu tous les trois ans, couvrant trois domaines de connaissance – compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique – et, chaque année, l'un de ces trois domaines est constitué comme domaine majeur du test. Selon l’OCDE, il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer ce que les élèves savent en compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique, mais aussi à éclairer ce qu’ils sont capables de faire avec ces connaissances. En plus de diagnostiquer les compétences des élèves, le PISA cherche aussi à collecter des informations qui puissent mettre en rapport les performances des élèves à des variables démographiques, socioéconomiques et éducatives afin que les autorités publiques puissent les utiliser comme un instrument de réflexion, de planification, de mise en œuvre et de perfectionnement des politiques éducatives.En 2018, le domaine de la connaissance souligné est la compréhension de l’écrit : un moment opportun donc pour cette interview avec les professeurs et chercheurs Bertrand Daunay et Daniel Bart, experts français, qui ont publié (en plus de plusieurs articles sur le sujet depuis quelques années), en 2016, aux éditions du Croquant, en France, l’ouvrage Les Blagues à PISA : le discours sur l'école d'une institution internationale et en 2018, aux éditions Mercado de Letras, au Brésil, à la satisfaction des lecteurs brésiliens intéressés par le sujet, l’ouvrage Pode-se levar a sério o PISA ? O tratamento do texto literário em uma avaliação internacional (en français : Peut-on prendre le PISA au sérieux ? Le traitement du texte littéraire dans une évaluation internacionale) invitation à une analyse critique et, par conséquent, à une réflexion engagée dans une meilleure compréhension d'une facette de cette évaluation de portée mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Escartín Arilla, Ana. "Enseignement et apprentissage de la langue espagnole pour la coopération internationale : le cas des masters en France." ILCEA, no. 32 (July 1, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/ilcea.4800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Weber, Linda. "Internationalization at Canadian Universities: Progress and Challenges." Comparative and International Education 36, no. 2 (October 1, 2007). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v36i2.9095.

Full text
Abstract:
The world-wide demand for international education continues to grow and Canadian universities are rising to meet this need. The rationales for internationalization are many and are culturally, politically, academically, and economically based. An overview of the current state of internationalization, its initiatives and programs at Canadian universities is outlined. Some of the challenges of internationalization include a lack of resources and a need for university-wide centralized and collaborative leadership for incoming international students, and study abroad programs. University staff and faculty would benefit from availing themselves of intercultural training provided through their university international offices. Many Canadian universities fully support internationalization in their strategic plans yet have less developed plans of how to implement internationalization into the teaching, support and service dimensions of the university. A case study describes how a mid-sized Catholic affiliated public university college in Ontario is implementing international programs and services for students. Cooperative and experiential learning theories are utilized as a means of guiding implementation. La demande universelle pour l'éducation internationale continue à s'agrandir et les universités canadiennes se montrent à la hauteur de la situation. Il y a plusieurs raisons pour cette internationalisation et elles sont de bases culturelle, politique, universitaire et économique. L'auteur esquisse ici une vue d'ensemble de l'état actuel de cette internationalisation, ses initiatives et ses programmes dans les universités canadiennes. Quelques-uns des défis de cette internationalisation comprennent un manque de ressources et le besoin d'une direction centralisée et collaborative entre les universités pour les programmes d'accueil des étudiants internationaux au Canada et pour les Canadiens qui étudient à l'étranger. La formation interculturelle fournie par les bureaux internationaux des universités ferait du bien aux membres enseignants des universités et aux facultés. Dans leurs plans stratégiques, plusieurs universités canadiennes soutiennent complètement l'internationalisation, mais elles n'ont pas développé les projets pour réaliser l'internationalisation dans toute l'étendue de leur enseignement, leur soutien et de leur service. Par une étude de cas l'auteur décrit comment une faculté catholique de taille moyenne affiliée avec l'université de Western Ontario réalise ses programmes d'internationalisation et offre ses services aux étudiants. Les théories d'apprentissage basées sur l'expérience et sur la coopération sont utilisées pour guider cette réalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Enseignement primaire – Coopération internationale"

1

Gachet, Maryline. "Individu, groupe, coopération : Théorisations et pratiques du collectif dans l'éducation nouvelle en France (1922-1932)." Electronic Thesis or Diss., Saint-Etienne, 2022. http://www.theses.fr/2022STET0050.

Full text
Abstract:
En 1921, la Ligue Internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) est fondée lors du congrès de Calais. Sept principes de ralliement sont érigés afin de fédérer les militants pédagogiques de l’éducation nouvelle qu’elle réunit. Le principe de coopération qu’elle met en avant concerne aussi bien les enfants pour qui la coopération doit permettre les apprentissages, que les éducateurs qui sont appelés à coopérer pour élaborer leurs pratiques pédagogiques et l’organisation de la ligue elle-même qui se présente comme une organisation internationale de coopération intellectuelle et militante. Au moment de la création de la LIEN, le mouvement coopératif est institutionnalisé en France et s’appuie sur la doctrine économique proposée par Charles Gide. La coopération est alors une notion que les acteurs traduisent et articulent à leurs conceptions du monde social. Le mouvement coopératif développe son action éducative durant les années 1920. En 1928, il fonde l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, un organisme dirigé vers les écoles primaires qui témoigne de la vitalité de la notion de coopération dans l’instruction primaire en France au cours des années 1920. Par une approche centrée sur les acteurs, il s’agit, d’un côté, de mettre en lumière l’apport de l’éducation nouvelle à la pédagogie coopérative en France en explorant les différents niveaux de coopération qu’encourage la LIEN (coopération intellectuelle internationale au sein de la LIEN, coopération pédagogique entre les éducateurs et dispositifs éducatifs coopératifs développés par les militants de l’éducation nouvelle) et, de l’autre côté, d’interroger la cohésion que l’utilisation du terme coopération présuppose
In 1921, the New Education Fellowship (NEF) was founded during the Calais Congress. Seven rallying principles are erected in order to federate the pedagogical activists of the new education that it brings together. The principle of cooperation that it puts forward concerns the children for whom cooperation must enable learning, the educators who are called upon to cooperate to develop their teaching practices and the organization of the NEF itself, which presents itself as an organization international intellectual and militant cooperation.When the NEF was created, the cooperative movement was institutionalized in France and was based on the economic doctrine of Charles Gide. Cooperation is then a notion that the actors translate and articulate with their conceptions of the social world. The cooperative movement developed its educational action during the 1920s. In 1928, it founded the Office Central de la Coopération à l’École (OCCE), an organization dedicated to primary schools which highlights the vitality of the concept of cooperation in education. primary school in France during the 1920s.Through an actor-oriented approach, the aim is, on the one hand, to highlight the contribution of the NEF to cooperative pedagogy in France by exploring the different levels of cooperation that it promoted (cooperative international intellectual within the NEF, pedagogical cooperation between educators and cooperative educational devices developed by new education activists) and, on the other hand, to question the cohesion that the use of the term cooperation implies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, her Cyrielle. "Décrire et cοmprendre l’activité des cellules d'animatiοn pédagοgique zοnales au Sénégal : entre prescriptiοns institutiοnnelles et perceptiοns du dispοsitif par les enseignants à Dakar et en Casamance." Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC015.

Full text
Abstract:
L’objet de ce travail est de décrire et de comprendre l’organisation de la collaboration entre enseignants à des fins de professionnalisation en contexte sénégalais. L’étude des prescriptions et des pratiques réelles permet de repérer plusieurs tendances. La perte de sens peut se traduire par les différentes visées évolutives des enseignants qui modifient l’organisation et le choix des thématiques abordées dans les échanges. La discontinuité entre le prescrit et le réel peut expliquer le manque de diversité des thématiques et l’absentéisme de certains enseignants. Des tensions et des contradictions sont observées à propos de l’engagement des acteurs et l’utilisation des outils informatiques et didactiques. Les initiatives personnelles d’enseignants montrent une volonté de continuer à collaborer à travers les cellules d’animation pédagogique zonales. Les discours institutionnels mettent en avant les réussites liées à l’intégration des outils informatiques dans le dispositif, en particulier en Casamance, alors que les postures d’acteurs en pratique, diffèrent selon les cas. Ils s’ajustent en fonction de la dynamique collective et individuelle du système, dans une approche descendante, ascendante ou itérative. Ainsi, la collaboration entre enseignants dans un cadre de travail est présentée comme une des voies de professionnalisation possibles
The aim of this work is to describe and understand the organisation of collaboration between teachers for the purposes of professionalisation in the Senegalese context. A study of prescriptions and actual practices reveals several trends. The loss of meaning may be reflected in the different evolving aims of the teachers, who modify the organisation and choice of themes addressed in the exchanges. The discontinuity between the prescribed and the actual may explain the lack of diversity of themes and the absenteeism of some teachers. Tensions and contradictions were observed with regard to the commitment of the actors and the use of IT and didactic tools. Teachers' personal initiatives show a desire to continue to collaborate through the zonal pedagogical coordination units. The institutional discourse highlights the successes of integrating IT tools into the system, particularly in Casamance, while the attitudes of the players in practice differ from case to case. They adjust according to the collective and individual dynamics of the system, in a top-down, bottom-up or iterative approach. Thus, collaboration between teachers within a working framework is presented as one of the possible avenues for professionalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aron, Henri. "Coopérations enseignantes et limitation culturelle." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H076.

Full text
Abstract:
Approche sociologique d'un groupe humain et d'une institution. La population de référence est constituée par les milliers d'expatries français utilises comme enseignants en coopération au Maghreb, en Afrique noire et à Madagascar. Un corpus original de près de 700 individus a été traite, en partie par informatique. Le résultat obtenu par l'auteur est l'énonciation, la définition et la démonstration du concept de limitation culturelle. A l'heure de l'inter culturalisme planétaire médiatisé impose par les techniques de télécommunication, l'enseignement français en situation de coopération combine le maximum d'archaïsmes institutionnels, de fonctionnement au jour le jour et d'impréparation quant à l'avenir, au nom d'une philosophie autant empirique qu'explicite du "provisoire qui dure". Sur cette base factuelle l'économie d'une réflexion à long terme a été faite, au détriment des agents operateurs envoyés en "mission". Les objectifs personnels de ces derniers traduisent, le plus souvent, un oubli presque total des situations concrètes in situ. La méconnaissance initiale de celles-ci sort renforcée par "l'expérience du terrain", sauf d'évidentes et notables exceptions individuelles. Xénophobies, racismes larvaires ou patents, dérives scientistes et technologiques forment, fréquemment, l'aboutissement intériorise par les agents enseignants français en coopération, livres aux seules ressources de leur formation initiale d'anciens élèves français, au bon ou au mauvais vouloir de leur subjectivité et a l'indifférence des institutions. L’ensemble des symptômes décrits conduit au dégagement du syndrome de limitation culturelle (S. L. C. ). Quelques suggestions ouvrent cependant la voie à un "et après. . . " moins sombre, à condition que les décideurs et les agents le veuillent : rompre le cercle vicieux de la L. C. Est donc l'objectif auquel ce travail souhaite contribuer
A sociological approach to a human group and to an institution. The sample of the population referred to consists of thousands of French expatriates who have served as teachers in cooperation in Maghreb, black Africa and Madagascar. A specific corpus of about 700 individuals has been scrutinized partly with the help of computers. The result obtained by the author is the enunciation, definition and demonstration of the concept called "cultural limitation". In this era of interculturalism brought about by medias, the French teaching system combines as much institutional obsolescence as possible together with a from day to day management and a makeshift attitude concerning the future in the name of an empirical as well as explicit philosophy of the "permanent temporary". Thus the economy of a long term reflexion has been made at the expense of these teachers sent on an assignment. The individual aims of the latter usually convey an almost total ignorance of matter of fact situations. This initial ignorance is strengthened by the actual experience except in the case of some outstanding individuals. Xenophobia, embyonic or patent racism, scientistic or technological trends more often than not the outcome for the French teachers who cooperate and are left with the only ressource of their former training as French pupils, their own subjectivity and the indifference of institutions. All these symptoms lead to what has been described as the cultural limitation syndrome (C. L. S. ). Some suggestions have been made to pave the way for a brighter future provided that managers and teachers want it : to break the vicious circle of cultural limitation has been the aim of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lallemand, Isabelle. "Des expériences de mobilité aux échanges interculturels dans un contexte d'internationalisation de l'enseignement supérieur." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030082.

Full text
Abstract:
Dans un contexte contemporain d’internationalisation de l’enseignement supérieur marqué par la mobilité des étudiants, les établissements, de plus en plus plurilingues et pluriculturels, semblent encore peu conscients des potentialités d’échanges interculturels présentes en leur sein. Les expériences de mobilité sont rarement perçues comme des expériences interculturelles et n’ont guère de reconnaissance institutionnelle. Les rencontres interculturelles sont le plus souvent laissées au hasard des expériences individuelles. Les lieux et les acteurs intermédiaires des rencontres ne sont pas éclairés comme tels dans les discours institutionnels. Pourtant, la seule présence d’étudiants de langues et de cultures différentes dans un établissement ne suffit pas à créer des situations de rencontres interculturelles. C’est pourquoi les institutions d’enseignement supérieur devraient, selon nous, devenir initiatrices d’échanges interculturels. Elles pourraient ainsi avancer sur la voie de l’internationalisation en étant également actrices du lien social. Sur le terrain des établissements, des lieux et des acteurs institutionnels des échanges interculturels commencent d’ailleurs à émerger. La recherche s’inscrit dans une didactique des langues et des cultures ouverte à l’interdisciplinarité et emprunte notamment à l’anthropologie contemporaine, la sociologie compréhensive et la sociologie de la complexité. Elle prend comme terrain d’étude le cadre de trois établissements parisiens et s’appuie sur un corpus mixte d’entretiens, de discours institutionnels et d’études de cas. Accordant une large place aux récits d’expériences de 28 étudiants étrangers et de retour de l’étranger, elle intègre aussi une recherche-action menée ces dernières années dans la filière FLE de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales)
In the current context of internationalisation of higher education marked by student mobility, institutions, while becoming more and more plurilingual and pluricultural, do not seem very aware of the potential for intercultural exchanges. Mobility experiences are seldom considered as intercultural experiences and have no institutional recognition. Intercultural encounters are left to coincidence and individual experiences. Intermediate places and players in these encounters are not highlighted as such in institutional discourse. However, the mere presence of students from different languages and cultures in a higher education institution is not sufficient to create situations of intercultural encounters. This is why, according to us, higher education institutions should initiate intercultural exchanges. By doing so, they would move forward towards internationalisation while becoming real players in the creation of social cohesion. On the ground, in higher education institutions, some institutional places and players in intercultural exchanges have begun to emerge. Our research falls under the didactics of languages and cultures, open to interdisciplinarity, and borrows especially from contemporary anthropology, comprehensive sociology and the sociology of complexity. It deals with three Parisian higher education institutions and relies on a mixed corpus of interviews, institutional discourse and case studies. A central place is given to the accounts and experiences of 28 foreign students and students returning from abroad and the study includes ‘actionresearch’ conducted in the ‘FLE’ Department at INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) over the past few years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kohstall, Florian. "Coopération internationale et consolidation autoritaire : une comparaison de la politique de réforme en Egypte et au Maroc : le cas de l'enseignement supérieur." Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX32085.

Full text
Abstract:
Malgré l'absence de démocratisation, les régimes autoritaires du monde arabe ne restent pas à l'écart d'une harmonisation internationale des règles du jeu. La gouvernance - Ersatzreligion d'un Etat Providence qui aurait failli - est omniprésente dans le discours réformiste. Les régimes autoritaires, s'ils se réforment "par le haut", font néanmoins appel à des acteurs représentant les partis politiques, les associations non gouvernementales, et le secteur privé pour débattre des chantiers de la réforme. La constitution de commissions et de comités est devenue une pratique récurrente pour élargir le champ de la décision. Afin d'illustrer ces nouvelles pratiques de réforme, ce travail étudie les processus de mise sur agenda et de négociation des réformes de l'enseignement supérieur en Egypte et au Maroc. En cours depuis fin des années 1990 et soutenue par les bailleurs de fonds internationaux comme la Banque Mondiale et l'Union Européenne, la réforme de l'université est considérée comme un chantier-clé pour moderniser l'économie, insérer les pays arabes dans la société globale du savoir mais aussi pour garantir la stabilité politique. A travers une démarche comparative, notre travail souligne les différences dans les stratégies que l'Egypte et le Maroc mettent en oeuvre dans l'élaboration des programmes de réforme. En mobilisant les outils fournis par les approches de l'action publique, notamment les concepts de "transfert"et de "traduction" des politiques publiques, nous proposons de voir comment les acteurs nationaux interagissent avec les organismes internationaux, quels enjeux déterminent les choix des différentes parties au-delà du simple paradigme néo-libéral, et enfin, comment ces réformes contribuent à la réactualisation d'une gouvernance autoritaire. En nous appuyant sur les cas égyptien et marocain nous esquissons différents modèles de gestion autoritaire des biens publics. A travers eux, nous souhaitons contribuer à un renouveau de l'analyse de l'action publique des régimes autoritaires et à une appréhension plus souple de la problématique du changement politique, souvent analysé en termes de démocratisation ou de résistance à la démocratisation
This doctoral thesis examines the impact of international aid agencies on the reform agenda of North African countries. It analyses and compares the paths of higher education reform (1997-2007) in Egypt and Morocco, using analytical instruments pertaining to new approaches in public policy theory. For a long time, both countries appeared relatively immune against reform pressure from outside. Still, the analysis of their reform processes shows that the internationalization of higher education has been high on the agenda in both countries. Moreover, the participatory approach - as promoted by international aid agencies like the World Bank as part of its governance agenda - is practised in pushing through unpopular reform measures : in both countries stakeholders from political parties, non-governmental organization and the private sector took part in the reform process. The establishment of committees and commissions emerged as an important tool for those authoritarian regimes to widen their scope of participation. It is to be axamined how specific instruments, promoted by international organizations and bilateral donors, are integrated into a setting of authoritarian rule. The policy transfer between donors and recipients is relatively smooth as long as it concerns the realm of policies and a rather diffuse way towards internationalization through the implementation of foreign reform instruments in the university sector. Modes of transfer grow more subtle when the realms of power and politics are affected. This book provides an insight into the way authoritarian rulers adapt international reform commissions and committees, their members and their institutional environment. I shall argue that international aid agencies even provide the necessary support for this process of authoritarian consolidation, albeit non-intentionally and rather as an unintended consequence of their engagement. The comparison of Egypt's and Morocco's reform processes by means of an analysis of a specific sector (e. G. Higher education) serves as a microanalysis to understand how authoritarian regimes work. It also helps to understand the varieties of authoritarian regimes. Morocco was and is able to formulate a more comprehensive reform of its higher education system. The country demonstrates greater flexibility due to its monarchical system and its pluralistic nature. Egypt under Mubarak only applied a piecemeal type of reform, partly due to its rigid form of pluralism in a quasi-one-party system. Still, Morocco's flexibility should not be confused with a greater openness of its political arena. It is linked to a specific pattern of pluralism that is reproduced through the aforementioned reform processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fabre, Giacometti Corinne. "La coopération, l'autonomie et la communication au cycle 2 : mythe ou réalité?" Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20090.

Full text
Abstract:
Analyser la cooperation entre enfants sur le plan comportemental afin de comprendre le fonctionnement de l'autonomie et de la communication dans une situation de resolution de probleme au cycle 2. Construction d'une grille d'observation des comportements de groupe qui nous permet de montrer que : - la cooperation entre enfants peut etre mise en place au cycle 2; - dans cette situation, les eleves communiquent dans un but precis : trouver la solution au probleme rencontre; - ils manifestent une grande autonomie d'execution et de resolution; - la cooperation favorise une meilleure reussite en lecture-ecriture. Deux conditions sont inherentes a l'efficacite de la cooperation : - une presence regulatrice et conflictuelle des pairs - une presence accompagnatrice de l'adulte enseignant
Analysis of the co-operation between children on the behaviour level in order to understand the mecanisms of communication and autonomy in a problem solving situation during the second cycle. Construction of an observation table for group behaviours which allows us to demonstrate that : - co-operation between children can be developped in the second cycle. - in this situation, the children communicate for a single reason : in order to find the solution for the problem encountered. - they show a high degree of autonomy both in pratice and in problem solving. - co-operation favorises better results in reading-writing. Two conditions are necessary for the co-operation to be efficient : - a regulating and conflictual presence of peers. - an accompanying presence by the adult-teacher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Troncin, Thierry. "Le redoublement : radiographie d'une décision à la recherche de sa légitimité." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140531.

Full text
Abstract:
Cette recherche sur le redoublement au cours préparatoire dresse un état approfondi des connaissances sur cette question qui suscite beaucoup de discussions animées entre les chercheurs et le corps enseignant, et ce depuis longtemps. En alliant les approches historique, comparative, économique et pédagogique, elle rend compte des principaux résultats attachés aux multiples facettes de cette mesure qui s'avère être plus qu'un " fait scolaire ". La contribution empirique de cette étude s'articule autour d'un suivi longitudinal sur deux ans d'une cohorte de plus de trois mille élèves scolarisés au cours préparatoire dans des écoles publiques du département de la Côte d'or. Nous mettons en évidence que le redoublement fait l'objet d'opinions favorables chez les enseignants, les élèves et leurs familles, en particulier lorsqu'il est proposé en fin de cours préparatoire. Les entretiens conduits auprès des redoublants et de leurs proches montrent néanmoins que cette expérience n'est pas neutre et qu'un statut négatif du redoublant existe. Cette année supplémentaire n'apporte pas les bénéfices escomptés sur le plan des acquisitions scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cortier, Claude. "Institution de l'Alliance française et émergence de la francophonie : politiques linguistiques et éducatives : 1880-1914." Lyon 2, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO20003.

Full text
Abstract:
L'alliance francaise a ete fondee en 1884 par de nombreuses personnalites proches du gouvernement de la iiieme republique, pour propager la langue francaise dans les colonies a l'etranger. Pendant la premiere decennie, l'association organisa sa propagande pour procurer les fonds necessaires a la creation d'ecoles ou pour assister les ecoles religieuses existantes dans les colonies et protectorats d'afrique et d'asie. Puis elle modifia son orientation et commenca une importante action de propagande et d'enseignement en europe, en amerique du nord et en amerique latine, region qui, apres la seconde guerre mondiale, deviendra sa "terre d'election". La premiere partie de la these presente une analyse des discours de propagande permettant de definir le caractere, l'image et l'ideologie de l'association, au moyen d'analyses lexicales et semantiques des termes "association", "alliance", "nation", "patrie". La seconde partie etudie l'emergence de la francophonie dans le cadre de l'expansion coloniale et tente une approche epistemologique du domaine par l'etude : - des processus d'identification "langue-race-peuple-nation", en relation avec la linguistique comparative et la psychologie sociale naissante. - du developpement de la geographie et des societes qui se multiplient dans le monde - de la perspective geopolitique d'ou se degagent les concepts modernes de familles linguistiques. L'etude de deux textes consacres a la langue francaise dans le monde publies l'un par o. Reclus, l'autre par p. Foncin au nom de l'alliance francaise terminent cette partie. La troisieme partie presentte une analyse des discours d'eloge de la langue francaise prononces par des personnalites comme e. Renan ou j. Simon et permet de degager d'une part une etude historique des processus de planification de corpus a l'oeuvre dans l'institution du francais et d'autre part, la valorisation patrimoniale de la langue, les procedes d'ideologisation mythifiant la clarte ou l'universalite du francais,. La derniere partie etudie les programmes et politiques d'enseignement mis en place ou explicites dans les bulletins de l'alliance en relation avec la politique de jules ferry et l'action des linguistes contemporains. Le dernier chapitre consacre aux alliances d'amerique latine permet d'envisager leur developpement futur
The "alliance francaise was founded in 1884 by many personalities of the french government, for the "propagation" of the french language in the new colonies and in the foreign countries. During the first decade (1884-1894) the association organized the propaganda to provide funds to create schools in the "uncivilized" territories, and assist the private or religious institutions in the colonies orprotectorates in africa or asia, in the way of the international berlin conference of 1885. Then, the alliance francaise, decided to change its orientation and began an important action of propaganda and teaching in europe, america and latin america, where she will obtain an extraordinary development after the second world war. The first part of the thesis presents a discourse analysis of the propaganda for the association (1884-1890) to define the character, the image and to approach the ideology : lexical analysis and semantic comments about the terms "association, "alliance", "nation","patrie". The second part studies the emergent "francophonie" in the frame of colonial expansion. The analysis tries to design an epistemological disposition in the discourses about language-people-nation,the relationships between comparative philology and nascent social-psychological domain, on one side, and geographical and geopolitical configuration, on the other side, designing families of languages. A study of two geographical publications (o. Reclus and p. Foncin) about the french language in the world completes this part. The third part presents an analysis of laudatory discourses about french language pronounced by personalities like e. Renan or j. Simon and explains some processes of corpus planning in the institutionalization of the french language, representations and "mythifications" like universality or clarity, assimilation language-monument. The last part of the thesis examines the action of teaching and cultural assimilation in the colonies, the didactic experiments in relation with contemporary linguistics. The association founded in 1894 one of the first "summer university" for foreigner student or teachers of french language. A final study of the nascent "alliances" in latin america permits to imagine and look forward the future and successful development of the institution on this continent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karatha, Diba Serge. "L' université du Gabon 1959-1986 : jeu des acteurs dans sa création et sa gestione : contribuer à l'histoire culturelle de l'Afrique centrale." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10003.

Full text
Abstract:
L’étude illustrée de nombreux exemples d’échec et de réussite offre des outils d’aide à l’évitement de conflits en milieu universitaire, ainsi que des indicateurs utiles à la gestion avertie des crises inévitables. Les données que regorge l’étude étalées sur plusieurs années de brouille, d’une part entre l’état gabonais, la France et le Congo et, d’autre part, entre l’Etat, les étudiants et les universitaires locaux, doivent toutes être prises en compte pour une réforme profonde de l’institution universitaire gabonaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cremet, Françoise. "Étude de cas sur l'anglais des relations internationales dans le domaine du transport aérien : esquisse d'un enseignement spécifique." Paris 9, 1987. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1987PA090013.

Full text
Abstract:
Comment améliorer l'efficacité de nos représentants aux réunions internationales ? La langue de travail, l'anglais, n'est plus la langue maternelle : ce handicap par rapport aux délégués anglo-saxons peut-il être surmonté ? Quel enseignement proposer à cet effet ? Le transport aérien représente, pour répondre à cette question, un excellent laboratoire. International par vocation, il a donné naissance à une grande variété d'organisations. Les compagnies aériennes se sont-elles préoccupées des difficultés rencontrées par leurs délégués quand ils participent aux nombreuses réunions tenues sous l'égide de ces organisations ? Si l'enseignement de l'anglais général est bien intégré dans les actions de formation permanente, la spécificité des situations rencontrées au cours des réunions internationales, à l'inverse, ne semble pas, à ce jour, avoir fait l'objet d'un soin particulier. La présente recherche se fonde principalement sur des observations (enquêtes, enregistrements) réalisés lors de réunions portant sur des sujets variés, à différents niveaux hiérarchiques, dans le cadre de l'OACI, de l’IATA, et d'autres organisations dont l'objet est plus spécifique. Plusieurs approches sont successivement mises en œuvre pour construire des principes pédagogiques : analyse situationnelle, dépouillement d'enquêtes, analyse lexicale par ordinateur, comparaison entre différentes situations de communication, application de la méthode d'analyse du discours de Sinclair et Coulthard dans l'optique de la réunion, étude notionnelle fonctionnelle à partir de la taxonomie de Wilkins. Cette démarche permet de dégager des propositions pour un enseignement spécifique autour de trois grands axes : 1- former aux procédures anglo-saxonnes de conduite des réunions : un comportement précis doit être assimilé. 2- enseigner comment présenter une communication en anglais et montrer la specificité de la langue des conférences. 3- faire pratiquer cette procédure et cette langue à l'aide d'exercices construits sur des documents authentiques. Cet enseignement s'adresse à des personnes ayant déjà atteint un niveau intermédiaire ou avance en anglais général, et vise à leur faire acquérir la plupart des aptitudes socio-linguistiques nécessaires
How can we improve the effectiveness of our representatives to international meetings? The working language, english, is not their mother tongue. Can this disadvantage vis-a-vis the anglo-saxon delegates be overcome? Which teaching approaches might be suggested for this problem? The field of air transportation provides an excellent proving ground for resolving these issues. International by definition, it has given birth to a wide variety of organizations. Have airline companies tried to settle the problems met by their delegates taking part in the numerous meetings held under the auspices of these organizations? The teaching of general english is usually covered by vocational training. It would seem, however, that little has been done so far to deal with the specific needs of international meetings. The research presented here is based primarily on observations (surveys, recordings) made during the course of meetings dealing with various subjects and held at different hierarchical levels, within icao, iata or more specialized organizations several methods have been used to construct pedagogical principles : situational analysis, survey analysis, computerized lexical analysis, comparisons between different communicative situations, application of the system of discourse analysis developed by Sinclair and Coulthard to the language of meetings, notional functional analysis based upon Wilkins' taxonomy. This approach has led to proposals for specific teaching materials oriented towards three main objectives: 1- to train non-native speakers to recognize and use formal speaking procedures 2- to teach students how to present a paper in english and to demonstrate the specificity of the language used in conferences 3- to make learners practise both procedure and language through exercices based on authentic material. Such a course is geared to people at an intermediate or advanced level of general english and aims to help them acquire most of the socio-linguistic skills they need
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Enseignement primaire – Coopération internationale"

1

Gaudet, Denise. La coopération en classe: Guide pratique appliqué à l'enseignement quotidien. Montréal, Qué: Éditions Chenelière, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chantale, Métiver, ed. Coup de main: Éducation aux valeurs par le théâtre la coopération. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Howden, Jim. La coopération au fil des jours: Des outils pour apprendre à coopérer. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garceau, Marie-Luce. Alphabétisme des adultes en Ontario français: Résultats de l'enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. Sudbury, Ont: Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sabourin, Martine. Coopérer pour réussir: Préscolaire et 1re cycle. Montréal, Qué: Éditions de la Chenelière, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Johanne, Potvin, ed. Coopérer à cinq ans. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marcucci, Pamela Nichols. Femmes et développement. Bruxelles: Commission des Communautés européennes, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trade, Canada Dept of Foreign Affairs and International. Education : agreement between Canada and the European Community establishing a cooperation programme in higher education and training (with annex), Brussels, December 19, 1995 in force January 1, 1996 = Éducation : accord entre le Canada et la Communauté européenne établissant un programme de coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation (avec annexe), Bruxelles, le 19 décembre 1995, en vigueur le 1er janvier 1996. Ottawa, Ont: Queen's Printer for Canada = Imprimeur de la Reine pour le Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

populaire, Collectif québécois d'édition, ed. Stages internationaux: De l'illusion d'aider à la solidarité : récit d'une expérience de sensibilisation à la solidarité internationale. Québec: Collectif québécois d'édition populaire, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Canada Foreign Affairs. Education : exchange of notes amending the agreement between the Government of Canada and the Government of the United States of America for the establishment of a Binational Educational Exchange Foundation, Ottawa, 29 July 2003, in force 29 July 2003 =: Éducation : échange de notes modifiant l'accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement des États-Unis d'Amérique portant création d'une fondation binationale pour les échanges dans le domaine de l'éducation, Ottawa, le 29 juillet 2003, en vigueur le 29 juillet 2003. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography