Journal articles on the topic 'Enquêtes environnementales'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enquêtes environnementales.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enquêtes environnementales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gnanzou, Denis. "L’environnement dans la pratique RSE des entreprises dans les PVD, une étude empirique portant sur les entreprises ivoiriennes." Management & Sciences Sociales N° 14, no. 1 (January 1, 2013): 37–53. http://dx.doi.org/10.3917/mss.014.0037.

Full text
Abstract:
L’objectif poursuivi dans cette étude à travers le cas des entreprises ivoiriennes est de tenter d’appréhender dans une perspective descriptive « le comportement RSE des entreprises en matière d’environnement » dans les PVD 2 . Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé des enquêtes de terrain par questionnaire qualitatif RSE/Environnement adressé aux directions générales de 126 principales entreprises ivoiriennes. Le questionnaire a été administré en notre présence. Les méthodes d’analyse factorielle et de typologie ont été appliquées aux données recueillies et ont permis de mettre en évidence une typologie d’entreprises ivoiriennes en matière de comportement environnemental. Nous avons ainsi identifié des « Beginners » au sens de Hunt et Auster (1990) qui sont des entreprises qui ont tendance à négliger les questions environnementales ; des « éco-minimalistes » à l’opposé des « éco-conformistes » au sens de Butel-Bellini (2003) qui définit les éco-conformistes comme étant des entreprises qui se contentent de respecter les normes réglementaires sans aller au-delà ; enfin, les « éco-responsables » qui sont les entreprises qui se préoccupent plus des questions environnementales. Elles ont un management environnemental fort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bureau-Point, Ève. "Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere & Wolf Feuerhahn, eds, Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes." L'Homme, no. 227-228 (October 1, 2018): 274–78. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.32870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chassagnon, Virgile, and Naciba Haned. "PME et innovation environnementale : une étude empirique sur données d’entreprises françaises." Économie appliquée 66, no. 4 (2013): 117–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2013.3655.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution empirique à l’économie et au management de l’innovation qui porte sur la relation entre le développement des innovations environnementales et le leadership d’innovation des firmes -que l’on peut définir comme la construction d’une capacité dynamique fondée sur des innovations persistantes de plusieurs types ainsi que des politiques de R&D spécifiques qui permettent aux firmes de saisir de nouvelles opportunités technologiques. Il est ainsi défendu l’idée que les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont des «leaders d’innovation » sont celles qui mettent en œuvre des innovations environnementales. Notre étude se fonde sur les enquêtes communau¬ taires sur l’innovation (CIS) et utilise un modèle d’estimation de sélection de type Heckman basé sur un échantillon de 162 PME pour étudier les différentes formes de leadership d’innovation qui influent positivement sur l’introduction des innovations environnementales. Nous trouvons un impact empirique positif du leadership sur l’éco-innovation qui est mesuré de manière originale à partir de la «persistance d’innovation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guimont, Clémence. "Blanc (Guillaume), Demeulenaere (Élise), Feuerhahn (Wolf) (dir.), Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Homme et société. Série Histoire environnementale », 2017, 350 p." Politix 120, no. 4 (2017): 217. http://dx.doi.org/10.3917/pox.120.0217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pecqueux, Anthony. "Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere et Wolf Feuerhahn (dir.) Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 350 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 463–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000622.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Courte, Amandine, Nathalie Cialdella, Alexandre Muller, Vincent Blanfort, Jean-Luc Bochu, and Michel Brossard. "Recenser et évaluer les pratiques agricoles qui stockent le carbone des sols, premier pas vers une agriculture à faible impact en Guyane." Cahiers Agricultures 29 (2020): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020019.

Full text
Abstract:
En Guyane, les questions environnementales et le besoin croissant en énergie et produits alimentaires liés à la croissance démographique exercent une pression accrue sur les ressources naturelles par le changement d’affectation des sols qu’ils engendrent. Des agriculteurs testent cependant des pratiques à faible impact conciliant objectifs de production et respect de l’environnement. Une prospection dans les systèmes de production agricoles guyanais, basée sur des enquêtes de terrain, a permis la description de ces pratiques ; parmi celles-ci, les pratiques à faible impact sur la dynamique du carbone ont été sélectionnées dans des systèmes maraîchers et arboricoles, pour des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols. En Guyane, la pratique de la défriche est toujours active afin d’étendre les surfaces agricoles utiles. Cela induit des pertes de carbone importantes. Nous cherchons donc à identifier des pratiques qui permettent de compenser ces pertes. La place du sol dans les prises de décision des agriculteurs a été appréhendée et des mesures spécifiques des stocks de carbone des sols ont complété l’enquête, pour mieux comprendre les logiques des pratiques mises en œuvre et en cerner les effets. Nos résultats montrent que les agriculteurs maîtrisent « l’objet sol » dans ses composantes physiques ; la matière organique est un indicateur reconnu qui conditionne l’organisation des cultures sur l’exploitation. En Guyane, les agriculteurs mobilisant des pratiques à faible impact ont des systèmes de production efficients au niveau économique et environnemental (carbone et gaz à effet de serre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Luglia, Rémi. "Guillaume B lanc , Élise D emeulenaere et Wolf F euerhahn (dir.), Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 350 p." Histoire & Sociétés Rurales Vol. 51, no. 1 (June 17, 2019): XXIV. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.051.0191x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Occelli, F. O., and E. H. Hecquet. "Conseil Médical en Environnement Intérieur (CMEI) : évaluation des enquêtes environnementales pour les patients des Hauts-de-France." Revue Française d'Allergologie 62, no. 3 (April 2022): 330. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2022.02.099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meulemans, Germain. "Blanc, Guillaume, Élise Demeulenaere and Wolf Feuerhahn (eds.) 2017. Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes. Paris: Publications de la Sorbonne. 352 pp. Pb.: €25.00. ISBN: 9782859449889." Social Anthropology 26, no. 3 (August 2018): 423–25. http://dx.doi.org/10.1111/1469-8676.12525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BÉNÉ, Ali, Jean-Louis DEVINEAU, and Anne FOURNIER. "Distribution et traits caractéristiques des populations du palmier rônier Borassus akeassii dans le sud-ouest du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 353 (October 1, 2022): 17–29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.353.a36993.

Full text
Abstract:
Borassus akeassii Bayton, Ouédr. et Guinko est une espèce à usage multiple, cultivée par diverses sociétés dans le sud-ouest du Burkina Faso. Ces rôneraies sont aujourd’hui affectées dans leur structure par de profonds changements sociologiques et économiques. Cet article traite de la répartition des parcs à B. akeassii et de leurs principales caractéristiques sociétales et environnementales dans cette région. Un recensement des rôneraies le long de parcours sur les voies de circulation a été effectué ainsi que des enquêtes auprès des habitants. Plus de 240 parcs agroforestiers à B. akeassii ont ainsi été recensés et cartographiés dans les deux régions administratives des Cascades et des Hauts-Bassins. Les rôneraies les plus grandes et les plus fortement exploitées se rencontrent dans les terroirs de la société karaboro, notamment dans le département de Banfora. Dans toute la région d’étude, la culture du rônier est pratiquée surtout dans les espaces réservés aux cultures pluviales, y compris les alentours des habitations. La répartition des populations de rôniers est gouvernée par de nombreux facteurs, mais les plus déterminants sont l’histoire des sociétés rurales ainsi que l’intensité et la diversité de leurs usages de l’espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Graner, Axel, Aimé-Félix Dzamah, Komi David Ahovi, Lalaguewé Tchangani, and Isabelle Michel. "Dynamique maraîchère de la plaine de Djagblé (au Togo) : des exploitations agricoles péri-urbaines en quête de durabilité." Cahiers Agricultures 32 (2023): 28. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023022.

Full text
Abstract:
L’Afrique subsaharienne est l’une des régions du monde où l’urbanisation est la plus rapide. Cette urbanisation entraîne une forte augmentation de la demande en produits maraîchers périssables. Elle offre ainsi de nouveaux marchés aux agriculteurs en périphérie des villes, tout en les contraignant d’un point de vue foncier du fait de l’étalement urbain. Dans la plaine de Djagblé, située au Togo en périphérie de Lomé, nous montrons comment les agriculteurs se sont adaptés à cette situation. Des enquêtes réalisées auprès de personnes ressources et de 65 agriculteurs dans 4 villages représentatifs de la plaine montrent l’évolution des systèmes agricoles, se spécialisant progressivement dans la culture d’un légume-feuille à cycle court, la corète potagère (Corchorus olitorius), mobilisant de façon croissante les intrants de synthèse. Ce maraîchage spécialisé intensif en intrants est favorisé par une mutation du tissu agricole, des femmes de travailleurs urbains de Lomé avec des statuts fonciers précaires devenant majoritaires devant les ménages agricoles villageois traditionnels. Des indicateurs de performances économiques, environnementales et sociales éclairent les stratégies de ces agriculteurs et agricultrices, tout en montrant les impacts de ce maraîchage sur le territoire. Nos résultats permettent d’identifier des leviers pour orienter cette agriculture vers davantage de durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kyling, Ndemi. "Impacts du phénomène socio-culturel « ambo-ambo » sur le développement durable de la ville d’Inongo : Analyse de la crise et pistes de solution." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 505–15. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.57.

Full text
Abstract:
Dans la ville d’Inongo, Province du Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo, le phénomène socioculturel « ambo-ambo » est en vogue. A voir son déploiement actuel dans l’environnement socio-culturel, il risque de porter préjudice à la vision, à la culture et à la pratique du développement durable de ce milieu. D’où, une enquête socio-environnementale de terrain constituée d’un échantillonnage représentatif de 1558 sujets a été organisée dans la Commune de Pongonzoli afin de comprendre et d’expliquer l’essence, les causes et conséquences du phénomène. Appuyée par l’observation directe et qualitative, la revue documentaire, les interviews et entretiens et l’approche systémique pour la collecte, le traitement et l’analyse des données, l’étude a pu obtenir les grands résultats suivants: 87,5 % des sujets reconnaissent l’existence du phénomène « ambo-ambo » compris comme « une diplomatie de mensonges » (44 % des sujets enquêtés) subtilisée par les usagers pour « la courtisanerie » (55 % des sujets enquêtés). Les groupes ethniques géniteurs du phénomène sont essentiellement les Bolia (53,6 % des sujets enquêtés) et les Ntomba (44,4 % des sujets enquêtés). Sa diffusion se fait par « emprunts » (52,2 % des sujets enquêtés) des noyaux culturels originaires. Sa pratique répond aux « impératifs de survie » (40 % des sujets enquêtés) pour résilier à la pauvreté. Ses conséquences sur le plan social, psychologique, culturel et éthique sont entre autres: conflits (43 % des sujets enquêtés) ; crise de personnalité (53 % des sujets enquêtés) ; hypocrisie intellectuelle (46 % des sujets enquêtés), irresponsabilité et culte de médiocrité (47 % des sujets enquêté). Pour pallier au phénomène et afin de construire ensemble une culture du développement durable, l’étude propose ceci : la réduction de l’extrême pauvreté, l’amélioration de la gouvernance socio-environnementale, la bonne gestion de la liberté publique pour tous, lutte contre l’irresponsabilité par des sanctions légales et des antivaleurs. Mots clés: Environnement, phénomène « ambo-ambo », crise, culture, développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

EZINGA, Odon KINSWEKI, and Bias MPURU MAZEMBE. "Vulnérabilités Environnementales Face A La Coproduction Des Services De Base En Eau Potable, Electricité Et Assainissement Dans Les Quartiers Batumona A Kimbanseke Et Talangay A N’Sele A Kinshasa-Est/ Rd Congo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 349. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5342.

Full text
Abstract:
Le sous-équipement, la destruction rapide du cadre de vie, l’inaccessibilité aux services de base et les vulnérabilités sont les problèmes environnementaux rencontrés dans les quartiers BATUMONA à Kimbanseke et TALANGAY à N’sele dans partie-Est de la ville de Kinshasa et méritent des solutions appropriées, pour espérer aux lendemains durables dans l’aire d’étude. Les mauvaises conditions d’approvisionnement en eau potable, électricité et assainissement dans les sites étudiés sont à la base de dysfonctionnement actuel dans les sites étudiés et risque de provoquer plus tard leurs isolements. Par ailleurs, l’étude précise que le phénomène de vulnérabilité est très peu connu sur le plan scientifique et trop peu pris en compte par les décideurs et autres acteurs des dynamiques urbaines sur le continent africain en général et en particulier en République Démocratique du Congo GUIGMA & ali.,(2015), MPIANA TSHITENGE, (2015) & KABUYAYA,(2015). Les études réalisées par plusieurs auteurs précisent que posséder une connaissance relative au phénomène des vulnérabilités environnementales exigent de s’intéresser tant aux causes qu’aux conséquences de ce phénomène. Ce phénomène résulte d’une problématique complémentaire qui se rapporte aux effets socio-économiques et environnementaux de la production de l’urbanisation et de la périurbanisation. Il s’agit là de la problématique émergente de l’efficacité urbaine, qui n’est d’autre que la manière dont l’organisation de l’espace urbain produit des effets souhaités sur le triple volet social, économique et environnemental MESSINA, (2018). En rapport avec les résultats de l’étude, l’on peut considérer que dans la perception du concept de vulnérabilité environnementale, les conditions environnementales immédiates des sujets enquêtés ont beaucoup joué dans le contenu formulé sous le concept. Les précarités urbaines et plusieurs manifestations de catastrophes et risques environnementaux auxquels sont confrontés plusieurs enquêtés ont élevé les scores de deux principales assertions, à savoir : difficulté d’accès aux services de base et conditions de vie déplorables ainsi que l’exposition aux catastrophes naturelles. Les autres scores, non négligeables sont accidentels et dépendent de plusieurs contextes familiaux rencontrés par les ménages enquêtés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Oui, Jeanne. "De nouveaux « passe-droits » aux réglementations environnementales : outils numériques et transition écologique des pratiques agricoles." Politix 144, no. 4 (June 10, 2024): 151–75. http://dx.doi.org/10.3917/pox.144.0151.

Full text
Abstract:
En réponse aux controverses et politiques publiques visant à réguler les pollutions environnementales provoquées par les pratiques agricoles de fertilisation sur les milieux aquatiques, différentes voies d’accompagnement à l’écologisation sont proposées par les scientifiques et les organismes de conseil aux agriculteurs et agricultrices. L’une d’entre elles est numérique : des logiciels de gestion et des outils d’aide à la décision (des services de conseil numériques) sont promus comme des intermédiaires sociotechniques de la mise en œuvre de la directive européenne sur les nitrates au niveau des exploitations. Par une enquête qualitative parmi les scientifiques, les entreprises concevant les outils et des agriculteurs céréaliers utilisant ces technologies, cet article revient sur la trajectoire technique et politique par laquelle ces outils deviennent des « objets-intermédiaires » de l’écologisation et les effets de ces technologies sur la mise en place effective de la réglementation environnementale au niveau des fermes. Au prisme de la sociologie des mondes agricoles, de la sociologie des politiques publiques environnementales et des Science and Technology Studies (STS), l’article montre que ces outils participent de processus d’inertie écologique (au niveau de leur conception technique, leurs usages et leurs futurs) et ouvrent des « passe-droits » numériques dans la réglementation environnementale, inégalement appropriés au sein des mondes agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

AGBAKA, Opêoluwa Blandine. ""Tchakaloké" or the art of healing fractures and sprains in Idaatcha country, Benin: an intangible heritage combining know-how and spirituality." Culture and Local Governance 9, no. 1 (July 10, 2024): 136–48. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.7094.

Full text
Abstract:
La tradithérapie au Bénin demeure en dépit de la multiplication des hôpitaux et centres de santé publics et privés, la médecine la plus accessible aux populations en premier lieu, en raison de son coût abordable par rapport à la médecine moderne, mais également, parce qu’au-delà de tout, elle continue de représenter l’héritage des ancêtres. Le présent article a pour objectif principal de présenter l’ancrage profond et encore très vivant des connaissances et savoir faire des « Tchakaloké », tradithérapeuthes spécialisés dans le soin des fractures et entorses en pays Idaatcha, dans la commune de Dassa-Zoumè, département des Collines au centre nord du Bénin. Cette recherche s’est appuyée sur une méthodologie d’observation participative axée sur des enquêtes de terrain, une approche empirique et une recherche documentaire spécialisée. Elle a abouti d’une part, à collecter des informations sur les pratiques usuelles de soins pour les entorses et les fractures chez les Tchakaloké et d’autre part, à mettre en évidence les connaissances et compétences majeures, de même que les conditions socioculturelles et socio-environnementales qui entourent ce savoir-faire de la médecine traditionnelle. Il en découle qu’en dépit des difficultés de transmission intergénérationnelle de plusieurs éléments du patrimoine culturel immatériel au Bénin, il existe dans nos sociétés actuelles, des connaissances et savoir-faire qui continuent de porter le flambeau d’un héritage ancestral multiséculaire. La réflexion commence par les enjeux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI), pour aborder ensuite les caractéristiques et enjeux du PCI au niveau africain. Le troisième point présente les Tchakaloké et leur art de soigner les fractures et les entorses. L’article se termine avec les enjeux d’une valorisation de ce savoir-faire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Vihelmaa, Ella. "L’éthique du traducteur à l’épreuve de l’écologie." Meta 54, no. 4 (February 1, 2010): 857–70. http://dx.doi.org/10.7202/038908ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes effets de l’activité traductionnelle sur l’environnement sont complexes et variés. Accepter de faire telle ou telle tâche ou opter pour une certaine stratégie de traduction impliquent une prise de position plus ou moins consciente sur les questions environnementales. Pour assumer sa part de responsabilité en regard de l’écologie, le traducteur devrait tenter de comprendre les conséquences de son travail et d’en éviter les plus funestes. Une enquête sur l’éthique environnementale de traducteurs, finlandais pour la plupart, suggère que la plupart d’entre eux voudraient bien assumer leur responsabilité au sens large du terme, mais qu’il leur est parfois difficile de gagner leur vie sans faire de compromis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tounés, Azzedine, Fafani Gribbaa, and Karim Messeghem. "L’intention environnementale des dirigeants de PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 1 (June 19, 2014): 125–52. http://dx.doi.org/10.7202/1025692ar.

Full text
Abstract:
Les recherches sur les processus comportementaux environnementaux représentent des thèmes privilégiés dans le champ de la PME. Toutefois, ils sont difficilement saisissables, car ils entrainent des changements de visions, de valeurs, d’attitudes et d’intentions. Par ailleurs, nous en savons peu sur l’intention des dirigeants de PME à l’égard de l’environnement. L’objectif de cet article est d’explorer la nature et la pertinence des relations entre l’intention environnementale des dirigeants et ses déterminants. Cette recherche s’ancre dans le champ de l’entrepreneuriat durable et mobilise la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991). Elle retient une perspective exploratoire à partir d’une enquête auprès de vingt dirigeants de PME du secteur du textile-habillement en Tunisie et d’une analyse lexicale. Les résultats conduisent à la formulation de huit propositions relatives aux déterminants de l’intention environnementale. Ceux-ci concernent plus précisément les conséquences attendues du comportement recherché, les actions entreprises en vue de le réaliser, les pressions des pouvoirs publics et des donneurs d’ordres étrangers, les perceptions des aptitudes environnementales et de la disponibilité des ressources, la nature de l’activité et le souhait d’imiter des modèles d’entrepreneurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Maertens, Lucile. "Quand les Casques bleus passent au vert." Études internationales 47, no. 1 (April 3, 2017): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/1039469ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête menée au sein des Départements des opérations de maintien de la paix et de l’appui aux missions de l’onu, cet article met en évidence un processus d’environnementalisation des opérations de maintien de la paix. Il procède d’une dynamique bottom-up s’inscrivant dans les préoccupations environnementales croissantes qui se développent sur le terrain et d’une logique top-down en se matérialisant par la mise en place, au secrétariat, d’une politique environnementale pour l’ensemble des missions. En dépit d’une mise en oeuvre inégale et d’un verdissement limité, l’appropriation de l’environnement par les Casques bleus répond à des objectifs stratégiques de mise à l’agenda de l’environnement auprès des acteurs sécuritaires et de rapprochement entre environnement et sécurité à l’onu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Grossi, Élodie. "« Je ne vois rien, je ne sens rien » : ethnographie du racisme environnemental et de la banalisation de la pétrotoxicité en Californie." Revue française des affaires sociales, no. 1 (May 29, 2024): 231–50. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0231.

Full text
Abstract:
Aux États-Unis, le concept de « racisme environnemental » est utilisé de manière routinière en sciences sociales pour étudier les conséquences des inégalités socioraciales et environnementales en santé. Si des travaux ont analysé l’effet à court et à long terme de la pétrotoxicité sur la santé des minorités ethnoraciales, peu d’articles ont étudié la manière dont les individus concernés perçoivent les risques sanitaires environnementaux. Quels sont les liens entre l’expérience quotidienne de la racisation vécue par ces populations et la perception qu’elles développent du risque sanitaire et environnemental ? En quoi ces perceptions sont-elles modelées par des effets de banalisation et de normalisation, puisque ces individus évoluent dans des paysages industriels qui régissent leur quotidien ? En s’appuyant sur une enquête qualitative, réalisée en 2022 à Los Angeles, qui conjugue l’ethnographie sensorielle et l’analyse de la matérialité des inégalités sociales et raciales entre les territoires, l’article étudie la manière dont les personnes travaillant et vivant dans des espaces pollués interagissent avec les débordements industriels et la pétrolisation du monde qui structurent leurs vies, et participent ainsi à leur marginalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bruis-Gervasone, Lucie. "Adaptation des petits et moyens agriculteurs aux enjeux environnementaux." L'Homme & la Société N° 218, no. 1 (November 29, 2023): 217–42. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.218.0217.

Full text
Abstract:
Nous étudions comment l’adaptation aux enjeux environnementaux des petits et moyens agriculteurs, cœur de la profession agricole, participe de manière décisive aux transformations agricoles actuelles. À partir d’une enquête menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous montrons que cette adaptation a pour fondement une évolution de l’ ethos d’une partie des membres de cette fraction de classe. Nous observons notamment chez les agriculteurs rencontrés une importance croissante accordée aux activités gestionnaires et commerciales, ainsi qu’une plus grande collaboration entre pairs. Ces composantes s’inscrivent dans le sillage d’une aspiration toujours très forte à l’autonomie. Nous formulons l’hypothèse que s’ouvre dans la décennie 2010 une nouvelle période dans le processus d’évolution environnementale de l’agriculture marquée par une recomposition de la contradiction économie/environnement, contradiction apparue avec le développement des premières mesures agro-environnementales de la politique agricole commune (PAC) au début des années 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia, and Eric Vall. "Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ? Conclusion générale." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10121.

Full text
Abstract:
Les articles présentés ici ont mis en lumière une diversité de méthodes et d’outils d’analyse qui permettent d’évaluer les propositions de la recherche visant à améliorer la durabilité des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest. Ces méthodes se réfèrent à l’identification des facteurs d’adoption des produits de la recherche, mais aussi à l’analyse des impacts constatés ou espérés des changements proposés. Elles s’appuient sur la constitution de bases de données robustes issues d’enquêtes de terrain. Les modèles économétriques (tels que les modèles probit et tobit) permettent d’identifier les facteurs socio-économiques d’adoption de propositions en comparant deux types de producteurs : adoptant et non-adoptant. Ils permettent aussi d’identifier les facteurs qui influencent l’intensité de la mise en oeuvre de l’innovation chez ceux qui l’ont adoptée (Ngondjeb et coll.). Les analyses multivariées de données d’enquêtes socio-économiques permettent, elles, d’analyser les corrélations entre des variables traduisant l’utilisation effective de la technologie et des variables sociotechniques sur lesquelles sont fondées les typologies des systèmes d’élevage. Ces typologies dépassent la dichotomie adoptant versus non-adoptant. Elles permettent de mettre en évidence différentes modalités d’usage de la technologie suivant les types de producteurs (Bouyer et coll.). Des enquêtes sur les stratégies d’adaptation des ménages à des changements de leur environnement socio-économique permettent de situer les propositions de la recherche au sein de la gamme des leviers d’action mobilisés. Ces enquêtes montrent ainsi la nécessité de retracer sur des pas de temps longs la trajectoire des ménages et du cycle de vie des exploitations pour analyser les stratégies et les dynamiques d’adoption (Pedelahore et coll.). Les modèles d’optimisation des fonctions de production tels que celui utilisé par Dabire et coll. permettent de comparer à un scénario témoin différentes modalités d’une proposition technique et leurs effets respectifs sur les choix d’assolement ainsi que sur le revenu optimal de l’exploitation. La proposition analysée ici est l’accès pour le producteur à une nouvelle source d’information : la prévision saisonnière de la pluviosité. Ce type de modèle offre la possibilité de prendre en compte un risque, par exemple celui d’avoir une bonne ou une mauvaise saison climatique ou de se tromper dans les prévisions. Le modèle de simulation présenté par Sempore et coll. permet au producteur d’analyser avec le chercheur l’impact de la proposition (atelier d’embouche) sur les performances techniques (bilan fourrager et minéral) et économiques (bilan céréalier et revenu) de son exploitation. Il peut ainsi comparer les résultats attendus de ce changement et les modalités de sa mise en oeuvre à la situation initiale de son exploitation. Avec la méthode active de recherche participative (MARP), l’analyse prospective est conduite avec des focus groups (groupes socioprofessionnels d’acteurs) associant chercheurs et producteurs. Cette approche permet de prendre en compte dans l’analyse les préférences et contraintes des producteurs mais elle suppose aussi que ces producteurs aient la capacité d’estimer les effets possibles des propositions de la recherche sur leurs exploitations. Le calcul du budget partiel, utilisé par exemple par Blanchard et coll., permet d’évaluer en termes monétaires les impacts des différents changements techniques observés ou estimés à l’échelle de l’exploitation, suite à l’adoption de la proposition. L’analyse du cycle de vie mise en oeuvre par Vayssières et coll. permet d’évaluer les performances environnementales d’un changement de pratiques. Les auteurs prévoient ainsi l’impact des changements techniques dans les exploitations d’élevage sur leurs consommations énergétiques. Enfin, en analysant les relations de pouvoirs entre acteurs au sein de la filière laitière, Fokou et coll. montrent que les innovations techniques et organisationnelles peuvent être source d’exclusion pour certaines catégories d’acteurs. Ces enquêtes sur les relations de pouvoir entre acteurs apportent un regard complémentaire sur la durabilité sociale des propositions de la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

EZINGA, Odon KINSWEKI, and Fils MAKANZU IMWANGANA. "Strategies Des Resiliences Urbaines Face A La Production Des Services De Base En Eau Potable, Electricite Et Assainissement Dans Les Quartiers Batumona A Kimbanseke Et Talangay A N’sele/Rd.Congo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 30, 2023): 333. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5343.

Full text
Abstract:
La réflexion sur la problématique des résiliences urbaines liées à l’approvisionnement en eau potable, électricité et assainissement dans les quartiers BATUMONA à Kimbanseke et TALANGAY à N’sele est basée sur le fait que la périurbanisation rapide des pays en voie de développement est liée à une consommation excessive de la ressource foncière pour l’habitat BEAUGARD & HALLEUX, (2015) ; ANGEL & ali,(2016).Le concept de résilience urbaine paraît savant et, est très mal connu par les sujets enquêtés. Cette situation se justifie probablement par le niveau très bas d’instruction des sujets enquêtés dû à l’insuffisance de moyens financiers, au faible revenu (salaires toxiques), dont le dénominateur commun est la précarité de conditions de vie de la population et leurs conséquences néfastes TREFON, (2O11), MABIN, BUTCHER & BLOCH, (2013) ; ANGEL & ali, (2016). Il s’agit là, d’une conséquence de l’urbanisation rapide et de la répulsion du centre-ville, en raison de la forte pression foncière, de coûts élevés de la vie pour les ménages à faible revenu à Kinshasa en général et en particulier dans l’aire d’étude à Kinshasa-Est. Il y a lieu de faire également référence à l’inexistence de politique de planification urbaine WATSON, (2009), BINZANGI & FALANKA, (2014).Globalement, l’aire d’étude fait face à une croissance extraordinaire de son contenant et doit être gérée rationnellement, pour assurer sa durabilité environnementale. Malheureusement, l’état actuel des sites étudiés est confronté à des précarités à outrance des conditions de vie urbaine. Cette précarité a engendré la pauvreté urbaine de masse qui a ouvert la voie aux vulnérabilités des conditions de vie urbaine et celles des habitants. Face à la crise économique persistante, les sujets enquêtés ont développé d’autres stratégies de survies appelées « résiliences urbaines ». Les sujets enquêtés éprouvent de difficultés énormes de tous ordres qui constituent des conditions majeures de viabilité et vivabilité environnementales urbaines. Ces difficultés constituent des facteurs limitant de possibilités de la plupart des ménages enquêtés dans l’aire d’étude, à prévenir les risques environnementaux et leurs aléas sur les vies humaines. A ce titre, les difficultés précitées soustraient l’aire d’étude des exigences de durabilité environnementale urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Oui, Jeanne. "Produire une faute « conforme ». Outils numériques et normes environnementales en agriculture." Sociologies pratiques N° 46, no. 1 (June 27, 2023): 87–96. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0087.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la production de fautes professionnelles au travers des usages d’outils numériques de gestion sur des exploitations agricoles. L’accroissement des réglementations environnementales entourant les pratiques agricoles a encouragé le développement commercial d’outils informatiques censés accompagner le travail bureaucratique des agriculteurs et agricultrices. Par une enquête qualitative et une approche au croisement entre sociologie du travail bureaucratique, sociologie des mondes agricoles et sociologie du numérique, l’article montre que si cette informatisation des pratiques de traçabilité administrative est censée diminuer les fautes et erreurs chez les administrés et administrées, elle ouvre également de nouvelles pratiques de détournement des normes environnementales. Ces pratiques révèlent une gestion stratégique du rapport aux normes et mettent en évidence le rôle des outils numériques dans la production de fautes « réglementairement conformes ». Enfin, l’article propose une analyse de ces usages et de ces fautes individuelles en lien avec l’identité professionnelle des agriculteurs enquêtés, afin de montrer le caractère organisationnel de ces processus de redéfinition de la faute. Cette articulation entre la dimension individuelle et organisationnelle de ces pratiques ainsi que l’inégale diffusion de ces outils appelle à s’interroger quant à l’appropriation contrastée au sein des mondes agricoles de ces possibilités de produire des fautes conformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Anderson, Maureen, Ashok Chhetri, Edith Halyk, Amanda Lang, Ryan McDonald, Julie Kryzanowski, Jessica Minion, and Molly Trecker. "Une éclosion de COVID-19 associée à un centre d’entraînement physique en Saskatchewan : leçons pour la prévention." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 11 (November 10, 2021): 538–44. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i11a08f.

Full text
Abstract:
Contexte : Une éclosion de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est survenue en Saskatchewan du 12 septembre au 20 octobre 2020. L’événement index, la fréquentation d’un centre d’entraînement physique local, a donné naissance à six éclosions/agrégats de cas supplémentaires dans de multiples contextes. Il s’agissait d’une école secondaire, d’un hôpital, de trois lieux de travail (A, B et C) et de plusieurs ménages. L’aggrégat comprenait 63 cas au total, soit 27 membres du centre d’entraînement et 36 autres cas de deuxième, troisième et quatrième génération. Méthodes : Tous les cas de COVID-19 liés à l’éclosion et confirmés en laboratoire ont été inclus dans l’analyse. Les autorités locales de santé publique ont interrogé tous les cas et les contacts et ont mené des enquêtes environnementales dans le centre d’entraînement physique. Nous avons utilisé des méthodes épidémiologiques descriptives pour comprendre la dynamique de transmission de l’aggrégat associé au centre d’entraînement en utilisant l’enquête des cas, l’enquête sur les contacts et les données de laboratoire, y compris le séquençage du génome entier. Résultats : Les données de séquençage ont confirmé la lignée unique des cas liés à l’aggrégat (n = 32 séquencés; coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 [SRAS-CoV-2] lignée B.1.1.72). En plus de la fréquentation du centre d’entraînement, des cas infectieux fréquentaient l’école secondaire et étaient impliqués dans d’autres activités. Malgré la transmission continue dans le centre d’entraînement, aucun cas secondaire n’a été identifié dans l’école secondaire où quatre élèves appartenant à l’aggrégat ont assisté à des cours pendant leur période infectieuse. Conclusion : Nous décrivons une éclosion de COVID-19 où le ou les cas index fréquentaient un centre d’entraînement, et où la propagation s’est poursuivie pendant 38 jours malgré le dépistage et l’isolement des cas positifs au cours de cette période. En raison de la fréquentation du centre d’entraînement au fil du temps, la fermeture à court terme et le nettoyage peuvent ne pas interrompre les chaînes de transmission. Une mesure de santé publique ciblée et préventive dans les installations d’entraînement physique peut être justifiée. Les mesures de contrôle ont permis de limiter la propagation dans les écoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sène, Abdourahmane Mbade. "Conflit Autour d’Un Espace Protégé : Cas du Parc National de Basse Casamance." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 5 (February 28, 2023): 36. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n5p36.

Full text
Abstract:
Ce papier sur les espaces naturels protégés, s’inscrit dans un contexte national et international où les thématiques environnementales occupent une place de plus en plus importante dans les débats sociaux et les préoccupations politiques. Élément incontournable de la gestion des ressources naturelles, de l’aménagement des territoires et du développement durable, les espaces protégés traduisent des représentations très variables du rapport des sociétés à leur espace de vie. Ils sont les révélateurs des différences entre des modes concurrents de gouvernance des territoires. La méthodologie repose sur une recherche bibliographique et sur des enquêtes administrées par guides d’entretiens et par questionnaires. Les résultats permettent de comprendre les jeux et les stratégies d’acteurs en cours pour le contrôle et l’exploitation des ressources de l’aire protégée, mais également leur déclinaison ou leur transcription en plusieurs conflits latents ou ouverts et non au seul conflit ouvert de la crise casamançaise. Ils montrent également que le parc n’est pas à l’origine des conflits sur la scène locale, mais qu’il constitue un cadre qui facilite leur éclosion et leur lecture. Des recommandations sont enfin proposées sur des formes alternatives de gouvernance susceptibles d’apaiser ou de réguler les conflits autour du Parc. This paper on protected natural areas falls within national and international context where environmental themes occupy an increasingly important place in social debates and political concerns. An essential element in the management of natural resources, regional planning and sustainable development, protected areas reflect very variable representations of the relationship of societies to their living space. They reveal the differences between competing modes of territorial governance. The methodology is based on bibliographic research and on surveys administered by interview guides and questionnaires. The results make it possible to understand the games and the strategies of actors in progress for the control and the exploitation of the resources of the protected area, but also their variation or their transcription in several latent or open conflicts and not only to the open conflict of the Casamance crisis. They also show that the park is not at the origin of conflicts on the local scene, but that it constitutes a framework which facilitates their hatching and their interpretation. Recommendations are finally proposed on alternative forms of governance likely to appease or regulate conflicts around the Park.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

El Medaker, Reda, Rachid Mchich, and Said Loukil. "La sensibilisation environnementale des ressources humaines dans les EEP marocains, une bonne pratique de RSE à retenir." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01028. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501028.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale est aujourd’hui une préoccupation partagée par l’ensemble des acteurs économiques. Cet article se focalise sur l’aspect environnemental, et plus particulièrement sur la sensibilisation des employés des établissements publics et des entreprises au Maroc, afin d’évaluer la situation de cette “boîte noire” dans ce contexte. Nous présentons les résultats d’une petite enquête menée auprès des responsables et employés de ces organisations, dans le but d’observer leur niveau de sensibilisation à la protection de l’environnement, la relation de leurs Établissements et Entreprises Publics (EEP) avec ce processus de sensibilisation, ainsi que leurs perspectives d’avenir. Ce thème vise à ouvrir la voie à des recherches sur les pratiques de responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ce secteur, et à souligner l’importance de ces stratégies pour le secteur lui-même et pour ses parties prenantes. La sensibilisation des employés est un élément clé de l’intégration efficace des pratiques responsables dans les activités quotidiennes des organisations publiques. En comprenant le niveau actuel de sensibilisation, les responsables peuvent élaborer des plans d’actions pour renforcer cette conscience environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

MAKANI, Samuel Roland. "propriété familiale, structure et performance sociale et environnementale des PME familiales camerounaises." Journal of Academic Finance 9, no. 2 (December 31, 2018): 47–68. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v9i2.155.

Full text
Abstract:
L’objet de ce papier est d’expliquer la performance (sociale et environnementale) afin de déterminer si la propriété familiale et la structure des PME familiales influencent leur performance sociale et environnementale. L’étude s’appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 67 PME. L’atteinte de nos objectifs passe par une analyse factorielle, le test d’indépendance du Khi-deux et de la régression logistique. Ces analyses nous ont permis de déterminer que la propriété familiale exerce une influence positive et significative sur la performance sociale et environnementale, la structure des PME influence positivement et significativement la performance environnementale et sans effet sur la performance sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gondran, Natacha, and Christian Brodhag. "Rôle des partenaires des PME/PMI dans l’amélioration de leurs performances environnementales." Revue internationale P.M.E. 16, no. 2 (February 16, 2012): 35–59. http://dx.doi.org/10.7202/1008438ar.

Full text
Abstract:
Les outils traditionnels de régulation des externalités environnementales (approches réglementaire, économique et contractuelle) reposent sur le postulat que les entreprises sont en situation d’information parfaite en ce qui concerne les contraintes qu’elles doivent respecter, leurs coûts environnementaux et les mesures qu’elles peuvent prendre pour satisfaire aux exigences qui leur sont imposées. Cependant, une enquête, réalisée auprès de 47 PME, montre que ce postulat n’est pas toujours vérifié, ce qui limite l’efficacité de ces instruments de régulation. Elle met également en évidence le fait que l’information n’est pas une condition suffisante à l’amélioration des performances environnementales des entreprises : certaines d’entre elles profitent de l’asymétrie d’information portant sur leurs performances environnementales pour adopter un comportement de type opportuniste. En revanche, elle révèle que plus une entreprise est ouverte sur ses partenaires, mieux elle intègre l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Astier, Delphine. "Enquêter, débattre, s’engager… pour des sociétés durables." Diversité 198, no. 1 (2020): 75–79. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4892.

Full text
Abstract:
Le mal de l’éco-anxiété à en croire la presse actuelle est en train de gagner du terrain. Dans un contexte pessimiste de raréfaction des ressources naturelles, d’augmentation des inégalités mondiales, de changement climatique, et devant l’incapacité de nos sociétés à prendre des mesures à la hauteur des enjeux, un climat anxiogène s’installe. Aller à la recherche d’expériences positives s’impose ! Depuis 2006 l’association Monde Pluriel a permis à de milliers de jeunes via les établissements scolaires de prendre conscience des problématiques sociales et environnementales, locales et internationales, d’imaginer des alternatives. C’est ce parcours (parfois semé d’embûches) que nous vous partageons avec vous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chindji, Mediebou, and Otsomotsi Mbida Alain Martin. "Dynamiques spatiales et mobilités à Akonolinga (Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (August 31, 2021): 81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p81.

Full text
Abstract:
La ville d’Akonolinga, comme presque toutes les villes camerounaises, est le théâtre des dynamiques spatiales ces trente dernières années. Les conditions et le cadre de vie de cette petite ville ainsi que les activités économiques se sont considérablement dégradées. Ce constat semble être relayé par les déclarations des personnes ayant vécues à Akonolinga dans les années 1990 qui se désolent de la situation peu reluisante de cette ville jadis prospère et vivante. La présence des migrants constitue une donnée fondamentale dans l’analyse de cette situation. Ceuxci proviennent non seulement des campagnes environnantes, mais aussi de la quasi-totalité des régions administratives du Cameroun. Ces arrivées croissantes et continues ont des conséquences socio-économiques et environnementales. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’impact de l’immigration sur la dynamique spatiale et l’accroissement de la pauvreté à Akonolinga. La méthodologie est centrée autour des enquêtes socio-économiques auprès de 342 ménages ; des interviews, des observations de terrain et la consultation de la littérature liée au thème en question. Les résultats montrent que les quartiers périphériques ont bénéficié de l’apport démographique des immigrants installés dans les quartiers centraux et péricentraux à leur arrivée. Ces migrants investissent dans les activités économiques des services et participent de fait à la création des richesses à Akonolinga. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour limiter les déplacements des populations des zones rurales vers les zones urbaines. Ces mesures ont eu des résultats mitigés justifiant ainsi leur évaluation en vue de définir des politiques et programmes plus adaptés et à même de promouvoir un développement socioéconomique équilibré entre les villes et les campagnes. During the last thirty years, socio-spatial dynamics have been observed in the urban space of Akonolinga. The conditions and living environment of this small town and its economic activities have deteriorated considerably. This observation seems to be relayed by the statements of people who lived in Akonolinga in the 1990s who are sorry for the poor condition of this once prosperous and lively city. Indeed, despite this situation, this city continued to welcome migrants. These come not only from the surrounding countryside, but also from almost all the administrative regions of Cameroon. These growing and continuous arrivals have multifarious consequences. The purpose of this work is to highlight the impact of immigration on spatial dynamics and increasing poverty in Akonolinga. The hypothetico-deductive method was mobilized and survey and census data were used for spatial and statistical analyzes. The results show that the outlying districts benefited from the demographic contribution of the immigrants settled in the central and pericentral districts on their arrival. Many measures have been implemented to limit the movement of people from rural areas to urban areas. These measures have had mixed results, justifying their evaluation with a view to defining more appropriate policies and programs that can promote balanced socioeconomic development between cities and the countryside.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pérez-Houis, Corten. "Cadre législatif et production de briques rouges à Khartoum (Soudan) : entre protection de l’environnement et stratégies d’aménagement des espaces urbains centraux." Knowing Nature 4 (2022): 197–240. http://dx.doi.org/10.4000/11taq.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de croissance démographique de la capitale soudanaise et d’explosion du secteur de la construction au début des années 2000, le nombre de briqueteries artisanales a rapidement augmenté dans l’agglomération de Khartoum, en passant de 1 750 ateliers en 1995 à 3 450 en 2005, dont 2 000 à Khartoum. Malgré la production massive de ce matériau et son utilisation répandue dans toute la capitale, divers acteurs se sont retrouvés sur la critique des conséquences environnementales de cette activité économique (pollution de l’air et du sol, déforestation causée par l’usage de bois comme combustible, utilisation de terres fertiles sur les berges du Nil…).Du Haut Conseil pour l’environnement à UN Habitat, en passant par des instituts de recherche de l’Université de Khartoum et par le gouvernement de l’État de Khartoum, un consensus apparaît autour de la nécessité d’une fermeture des briqueteries. Ce consensus repose sur des analyses techniques et sanitaires démontrant la nocivité de cette activité sur son environnement, mais aussi sur des textes législatifs.L’article revient d’abord sur les conditions de la production de ces briques rouges (localisation des ateliers, différentes étapes de l’extraction de la ressource naturelle à la commercialisation du matériau…), ainsi que sur les différentes formes de pollution qui y sont associées par de nombreux acteurs universitaires et institutionnels. Ces dommages environnementaux comprennent à la fois l’émission de CO2, la dégradation de terres fertiles sur les berges du Nil et la réduction de la couverture forestière liée à l’utilisation du bois comme combustible. Toutefois, il s’agit dans cet article de proposer une lecture critique de ces analyses scientifiques et de les remettre en perspective par rapport à d’autres sources.Je m’appuie pour cela sur deux enquêtes de terrain, effectuées entre février et avril 2020 et en avril 2021, mais aussi sur l’analyse détaillée de deux types de documents législatifs : la « Loi de protection et d’amélioration de l’environnement dans l’État de Khartoum » (2008) et onze décrets promulgués par l’État de Khartoum à propos de la fermeture des briqueteries (2010-2018). La première est disponible en ligne (http://www.envkh.gov.sd/pdf/law.pdf), tandis que les décrets ont été recueillis directement au siège de l’État de Khartoum, sans avoir pu les photocopier ni les photographier.Ces deux textes montrent avant tout que la question des briqueteries est considérée comme un enjeu environnemental et sanitaire. Si la loi de 2008 ne fait que préciser les taxes auxquelles sont soumis les propriétaires, les différents décrets appellent à la fermeture complète de ces ateliers et à leur relocalisation en dehors des espaces urbains. Ils justifient cela par la nécessité de préserver le milieu naturel de ces « nuisances et phénomènes négatifs » (التشوهات والمظاهر السلبية) et de protéger la population face aux « dommages sanitaires causés par l’industrie de la brique » (الأضرار الصحية الناجمة من صناعة الطوب). Ce cadre législatif est ensuite confronté avec d’autres types de sources (articles de presse, mémoires universitaires, rapports divers), ce qui permet de montrer la construction d’une parole institutionnelle consensuelle.De nombreux mémoires universitaires cherchent à démontrer les conséquences négatives de la production de briques rouges sur l’environnement, tandis que plusieurs rapports d’institutions internationales telles qu’UN Habitat et l’Agence britannique pour l’aide au développement s’alignent également sur cette critique des briqueteries. Une même vision circule ainsi entre les multiples acteurs impliqués, une parole institutionnelle unique émerge de ces différentes sources.Pourtant, il s’agit de remettre en perspective l’émergence de ces critiques, qui s’appuient, certes, sur un savoir environnemental technique, mais aussi sur une certaine conception des espaces urbains. Cet accent mis sur la nécessaire protection de l’environnement est en effet au cœur d’objectifs de durabilité définis par des institutions internationales et réappropriés par les acteurs soudanais. La production artisanale de briques rouges, perçue comme étant archaïque et polluante, ne correspond pas à l’idéal d’une ville moderne et respectueuse de l’environnement.Cet argument environnemental apparaît toutefois comme étant un trompe-l’œil. Il semble mobilisé pour justifier des politiques d’aménagement, telles que la construction de la corniche du Nil ou du pont Manshiya. Les campagnes d’évacuation des briqueteries menées dans les années 2010, suite à la publication des différents décrets, sont à replacer dans le contexte plus large des restructurations urbaines en cours au même moment à Khartoum. Elles répondent à des convoitises foncières croissantes pour les berges du Nil, où se situent les briqueteries. La fermeture des briqueteries entre ainsi dans une stratégie de mise en avant d’espaces verts préservés, d’embellissement de la ville et d’attraction des capitaux étrangers. L’afflux de ces investissements conduit à une concentration de services, d’activités à haute valeur ajoutée et de fonctions récréatives au cœur de l’agglomération du Grand Khartoum.L’ensemble de l’article, en partant de l’étude de cas des briqueteries à Khartoum, s’appuie donc sur une méthodologie de croisement des sources : textes législatifs, mémoires universitaires, rapports institutionnels, entretiens et observations de terrain. Cette confrontation apparaît nécessaire pour interroger une critique consensuelle, qui se fonde principalement sur des arguments environnementaux et sanitaires. Elle permet de rappeler l’importance socio-économique de cette activité productive sur laquelle reposent des milliers de personnes, mais aussi de montrer que des enjeux d’aménagement sont au cœur des politiques de fermeture des briqueteries. Leur localisation sur les berges du Nil en fait une cible pour les investisseurs qui souhaiteraient profiter du potentiel touristique et résidentiel de cet espace, comme c’est déjà le cas sur les rives des quartiers de Burri et Manshiya.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dipakama, Claude Melaine, Noël Watha-Ndoudy, Jean De Dieu Nzila, Isidore Nguelet Moukaha, and Victor Kimpouni. "Impact de l’exploitation artisanale de l’or sur l’environnement dans le secteur de Dimonika (Massif forestier du Mayombe, Congo)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 17 (June 30, 2024): 68. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n17p68.

Full text
Abstract:
L’orpaillage est très actif dans le secteur de Dimonika et ses environs. Cette activité bien que génératrice de revenus à la population locale, est réputée source de dégradations environnementales. Cette étude vise à évaluer l’impact de l’orpaillage sur l’environnement de ce secteur. La méthodologie adoptée a été axée sur les enquêtes afin de caractériser les pratiques d’orpaillage, identifier les impacts générés sur l’environnement et comprendre le rôle et l’implication des structures de tutelle dans la gestion durable des écosystèmes forestier ; les levés topographiques ; la description des impacts générés ; l’analyse des eaux des cours d’eau orpaillés et des pertes du couvert végétal à partir des SIG et télédétection. Les résultats montrent que l’orpaillage occupe à plus de 50% les jeunes du secteur, dont l’âge varie entre 20 et 40 ans. On assiste à une avancée alarmante des sites d’orpaillage : gisements alluvionnaires (57%), éluvionnaires (41%) et filoniens (3%), avec des techniques non appropriées (défrichage, coupe et déracinement des arbres, mauvaise utilisation des détecteurs des métaux, excavation non remblayée, étalage des couches lithologiques, exploitation et déviation des lits des cours d’eau) sans respect environnemental, ni mesure de prévention et d’atténuation des impacts générés. Les principaux impacts identifiés sont des excavations pouvant atteindre 8 m de profondeur (29 % sur les sites éluvionnaires contre 15% sur les sites alluvionnaires). Les déchets miniers abandonnés sur ces sites (18 et 17% respectifs). 15% des cours d’eau sont crevassés et déviés sur des longueurs moyennes de 9 m avec pour conséquence la perturbation du régime hydrographique. Avec une turbidité moyenne de 114 NTU, les eaux des cours d’eau orpaillés sont impropres à la consommation selon SEQ-Eau (2003). La végétation n’est pas épargnée de ce désastre, les arbres non coupés tombent parce que déracinés surtout sur les sites éluvionnaires et la perte du couvert végétal s’est rapidement amplifiée et atteint 1058 ha en 2 ans avec l’utilisation des détecteurs de métaux. L’utilisation de ces détecteurs poserait un réel problème en milieu forestier car la régénération de la végétation est très lente à cause des inversions lithologiques qui sont associées à cette méthode. Gold panning is very active in the Dimonika sector and its surroundings. Although this activity generates income for the local population, it is known to be a source of environmental degradation. This study aims to assess the impact of gold panning on the environment in this sector. The methodology adopted focused on surveys to characterize gold panning practices, identify the impacts generated on the environment and understand the role and involvement of supervisory structures in the sustainable management of forest ecosystems; topographic surveys; description of the impacts generated; analysis of the waters of gold-panned streams and losses of plant cover using GIS and remote sensing. The results show that gold panning occupies more than 50% of young people in the sector, whose ages vary between 20 and 40 years. There is an alarming increase in gold mining sites: alluvial deposits (57%), eluvial deposits (41%) and vein deposits (3%), with inappropriate techniques (clearing, cutting and uprooting trees, improper use of metal detectors, unfilled excavation, spreading of lithological layers, exploitation and diversion of river beds) without environmental respect, nor measures to prevent and mitigate the impacts generated. The main impacts identified are excavations that can reach 8 m deep (29% on eluvial sites compared to 15% on alluvial sites). Mining waste abandoned on these sites (18 and 17% respectively). 15% of watercourses are cracked and diverted over average lengths of 9 m, resulting in disruption of the hydrographic regime. With an average turbidity of 114 NTU, the waters of the gold-mined streams are unfit for consumption according to SEQ-Eau (2003). Vegetation is not spared from this disaster, uncut trees fall because they are uprooted, especially on eluvial sites, and the loss of plant cover has rapidly increased and reached 1058 ha in 2 years with the use of metal detectors. The use of these detectors would pose a real problem in forest environments because the regeneration of vegetation is very slow due to the lithological inversions associated with this method.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Saussereau, J., G. Reboux, G. Sfeir, and J. C. Dalphin. "Deux cas de pneumopathie d’hypersensibilité du jacuzzi : enquête environnementale." Revue des Maladies Respiratoires 36, no. 2 (February 2019): 204–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hamidine, Issaka, Sitou Lawali, Rabé Mahamane Moctar, and Boukary Baoua Ibrahim. "Incidences économiques dus aux attaques des chenilles mineuses de l’épi de mil dans la bande sud du Niger." Journal of Applied Biosciences 183 (March 31, 2023): 19140–52. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.183.3.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer les pertes économiques et le gain de rendement obtenu grâce aux lâchers des parasitoïdes. Méthodologie et résultats : La chenille mineuse (Heliocheilus albipunctella De joannis) de l’épi de mil est l’un des principaux ravageurs qui occasionnent d’importantes pertes agricoles au Sahel. Face à cette contrainte, la technologie de lutte biologique par le lâcher augmentatif d’Habrobracon hebetor a été diffusée par le projet Sahel-IPM de CCRP dans plusieurs localités du Niger. En effet, aucune étude n’a abordé les aspects de pertes économiques. Des enquêtes auprès de 360 producteurs du mil couplées à des mesures dans 48 carrés de rendement placés dans 12 villages sont faites. Les résultats ont permis de relever que le rendement du mil est de 50,42±2,01 kg/ha dans les champs attaqués sans traitement et de 305,29±8,45 dans les zones traitées aux lâchers des parasitoïdes soit un gain moyen de rendement de 254 kg (65,53 %) de production du mil équivalent à 65 902 FCFA à l’hectare. Conclusion et applications des résultats : cette étude sur les pertes économiques dues aux attaques de la chenille mineuse de l’épi du mil va contribuer à une prise de conscience sur les pertes occasionnées et le gain de rendement obtenu grâce aux activités de lâchers. La technologie de lutte biologie est très moins couteuse comparée aux sommes injectées par l’Etat et ses partenaires dans l’achat des pesticides chimiques pour la gestion des ravageurs sans compter les conséquences environnementales et sanitaires de ces produits Mots clés : Mil, impacts économiques, Heliocheilus albipunctella De Joannis, Habrobracon hebetor, Niger 19140 Hamidine et al., J. Appl. Biosci. Vol : 183, 2023 mineuses de l’épi de mil dans la bande sud du Niger Incidences économiques dus aux attaques des chenilles Economic impact of millet head miner attacks in the southern Niger band ABSTRACT Objective: The objective of this study was to evaluate the economic losses and yield gains obtained from parasitoid releases. Methodology and results: The millet head miner (Heliocheilus albipunctella De joannis) is one of the main pests causing significant agricultural losses in the Sahel. In response to this constraint, the biological control technology of augmentative release of Habrobracon hebetor was disseminated by the PRCC Sahel-IPM project in several localities in Niger. Indeed, no study has addressed the economic loss aspects. Surveys of 360 millet farmers were conducted, together with measurements in 48 yield squares in 12 villages. The results showed that millet yields were 50.42±2.01 kg/ha in fields attacked without treatment and 305.29±8.45 in areas treated with parasitoid releases, i.e. an average yield gain of 254 kg (65.53%) of millet production equivalent to 65,902 FCFA per hectare. Conclusion and Application of results: This study on economic losses due to millet head miner attacks will contribute to raising awareness on the losses and yield gains obtained through release activities. Biological control technology is much cheaper than the sums injected by the State and its partners in the purchase of chemical pesticides for pest management, not to mention the environmental and health consequences of these products. Keywords : Millet, economic impacts, Heliocheilus albipunctella De Joannis, Habrobracon hebetor, Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Naud, Daniel, Mélanie Hamel, Mélyna Caron, Virginie Cardin, Marie-Hélène D. Roux, and Mélanie Levasseur. "Caractéristiques environnementales favorisant la participation sociale: une enquête auprès d’aînés québécois." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (July 30, 2019): 1–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000138.

Full text
Abstract:
ABSTRACTWe document and compare the environmental characteristics potentially associated with social participation of older Quebecers, according to the level of rurality. A survey was carried out among older Quebecers aged 65 and over recruited by different senior groups and through social media. The Questionnaire their potential for social participation, developed from a systematic literature review, was completed by respondents. According to the 515 older participants, 71.5 years old on average, environmental characteristics linked to social participation, as well as user-friendliness of the city and neighborhood, are more favorably perceived in metropolitan and urban areas than rural areas. However, access to public transportation and the welcoming and openness of local residents are more appreciated by rural respondents. These results support the presence of inequalities in social participation according to level of rurality and offer some leads for action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gobert, Julie. "Mobilité et lutte contre la pollution atmosphérique." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 277–98. http://dx.doi.org/10.7202/1024905ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un but de développement économique des territoires, les pouvoirs publics sont amenés, en France, à favoriser le « capital mobilité » des individus pour leur donner le moyen d’accéder au marché du travail et à un ensemble de ressources et de services. Toutefois, il est également nécessaire de réguler les problèmes liés à l’automobilité et aux nuisances environnementales qui lui sont inhérentes. Les politiques publiques de transport ont de ce fait évolué : la notion de « droit à la mobilité » se dissout peu à peu au profit d’objectifs plus complexes de développement durable. Ce dilemme entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux pose la question des inégalités environnementales, particulièrement quand il s’agit de mettre en place une zone à basse émission sur les grandes agglomérations, comme cela est prévu dans la loi du Grenelle II sous le nom de zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Au regard d’une enquête de terrain menée sur une intercommunalité de Seine-Saint-Denis, en amont de la mise en place d’une ZAPA, nous avons cherché à mieux connaître l’impact d’une telle mesure et les possibles répercussions en termes d’inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Loiseau, Gaëlla. "Les mécanismes du racisme structurel perçus à travers la politique d’accueil des gens du voyage en France." Espaces et sociétés 190, no. 3 (February 13, 2024): 41–61. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0041.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’implantation des aires d’accueil des gens du voyage en France, à partir d’une analyse cartographique à l’échelle nationale et d’une enquête sociologique menée sur quatre départements entre 2020 et 2021. Après une mise en perspective des modalités de l’antitsiganisme, il décrit les processus et arbitrages qui conduisent les pouvoirs publics à choisir des sites éloignés ou exposés à une multitude de nuisances environnementales pour implanter les aires d’accueil des gens du voyage en France. Le processus de création de ces équipements est guidé par une logique destructive qui met en péril l’insertion de ces populations, mais également la santé des voyageurs qui y résident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dupuis, Jean-Claude, Naciba Haned, and Christian Le Bas. "Un état des lieux de l’implication des PME dans le domaine de la responsabilité sociale." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 147–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008527ar.

Full text
Abstract:
En 2006, une enquête a été réalisée à partir d’un questionnaire soumis à un échantillon représentatif d’entreprises industrielles au sens large de la région Rhône-Alpes concernant leurs pratiques relevant de la responsabilité sociale. Plus de 200 réponses sont exploitables. Deux résultats émergent : 1) les entreprises de la région Rhône-Alpes ont une conception de leurs actions qui s’inscrit pour une très forte majorité dans une démarche de responsabilité sociale ; 2) les réponses mettent en évidence que les entreprises apparaissent plus sensibles aux dimensions environnementale (contrainte réglementaire, pression de la société, changement de valeurs) et sociale (salariés) qu’à la dimension sociétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Barone, Sylvain, and Marianne Ollivier-Trigalo. "La régionalisation de l’action publique en France au prisme du transport ferroviaire." Articles 29, no. 2 (January 7, 2011): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/045162ar.

Full text
Abstract:
La montée en puissance des préoccupations environnementales et la régionalisation ferroviaire ont depuis la fin des années 1990 impliqué davantage les « gouvernements » régionaux dans les politiques de transport. Cet article rend compte des résultats d’une enquête comparative et pluridisciplinaire dans le but de repérer comment les Régions agissent face à ces enjeux. Il ressort clairement que ces dernières prennent au sérieux la compétence des « transports collectifs de voyageurs d’intérêt régional » et qu’elles s’appuient sur cette compétence pour se légitimer territorialement et politiquement. Cette légitimation se joue à travers trois catégories de conflits : le financement des investissements de transport, le financement et la configuration des services ferroviaires, l’insertion dans le jeu politique local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gonzalez, Christine, Michael Korchia, Laetitia Menuet, and Caroline Urbain. "Comment les consommateurs socialement responsables se représentent-ils la consommation ? Une approche par les associations libres." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 24, no. 3 (September 2009): 25–41. http://dx.doi.org/10.1177/076737010902400302.

Full text
Abstract:
La consommation socialement responsable, c'est-à-dire la prise en compte par les individus de préoccupations sociales ou environnementales dans leurs choix de consommation, se diffuse. Cette nouvelle tendance est-elle due à une nouvelle façon d'appréhender la consommation ? L'objectif de cet article est d'identifier différents profils de consommateurs socialement responsables et d'étudier leurs représentations sociales de la consommation. Pour y répondre, une enquête a été conduite auprès de 392 personnes. La méthode des associations libres a été mobilisée pour induire les représentations sociales, l'adhésion à une consommation socialement responsable étant mesurée par L'échelle de François-Lecompte (2005). L'analyse des données montre l'existence de quatre groupes de consommateurs socialement responsables, qui présentent des différences dans leurs représentations sociales de la consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Niculescu, Simona, Philippe Fournier, and Alexandru Badea. "Area Sampling and Information Systems Applied to Land-Cover and Land-User. Case Study : Post-Communist Romania." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 205 (February 21, 2014): 37–47. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.9.

Full text
Abstract:
Les deux dernières décennies ont été marquées par une amélioration sensible de la production de statistiques agricoles en tenant compte du fait que la demande en information géographique est toujours croissante et de plus en plus diversifiée tant à l'échelle nationale qu'internationale. Cet article présente quelques aspects méthodologiques (les méthodes aréolaires conventionnelles) de production d'information géographique à travers les statistiques spatiales agricoles en utilisant les cartes topographiques à échelle fine et les images satellites à haute résolution spatiale comme base de sondage pour l'application des enquêtes agricoles en Roumanie post-communiste. L'article présente l'application du projet MARS en Roumanie en s'appuyant sur des exemples du Plateau de Falticeni, au nord-est du pays, et en focalisant sur l'adaptation de la méthodologie et de la collecte des données à une situation foncière et environnementale spécifique à un pays de l'Europe Centrale et de l'Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kombienou, Pocoun Damè, Gildas Armel N. C. Guezodjè, Ismaïla Imorou Toko, and Ibouraïma Yabi. "Caractéristiques Structurales Et Importances Socioéconomiques De Parkia Biglobosa (JACQ.) R. BR. Ex G. Don Dans Les Communes De Bohicon Et D’Abomey Au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 30 (September 30, 2022): 85. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p85.

Full text
Abstract:
Le néré, Parkia biglobosa est une espèce polyvalente reconnue pour ses utilités socioéconomiques et environnementales. L’objectif de l’étude est d’analyser les caractéristiques structurales et importances socio-économiques de l’espèce dans les Communes de Bohicon et d’Abomey au Bénin. L’étude a été réalisée dans les villages de : Détohou, Zounzonmè dans la commune d’Abomey et Saclo, Kpatalocoli et Lissazounmè dans Bohicon. L’approche méthodologique a consisté en des enquêtes ethnobotaniques et inventaires dans les systèmes de production de Parkia biglobosa. Les entretiens structurés ont concerné un échantillon de 185 ménages constitués de 70 exploitants agricoles, 53 commerçants, 40 consommateurs et 22 personnes ressources, soit 10 % du nombre total de ménages de chacun des cinq villages. Les entretiens semi structurés ont été réalisés avec les chefs de village, des tradipraticiens et le service des Eaux et Forêts. Le nombre d’informateurs (NI) mentionnant l’espèce pour n’importe quel usage et la Valeur d’Usage (VU) ethnobotanique ont été utilisés pour estimer l’importance socio-économique de Parkia biglobosa. L’ensemble des placeaux a été installé dans les savanes arborées, arbustives, les champs, les jachères et les zones périurbaines. Les placeaux ont été installés lorsqu’au moins un individu de Parkia biglobosa était présent et une distance d’au moins 50 m a été observée entre deux placeaux consécutifs. Les résultats ont révélé que, le diamètre moyen des arbres a été plus élevé dans les zones périurbaines et la surface terrière dans les champs. La distribution verticale et horizontale de l’espèce était partout en cloche, suggérant une prédominance de jeunes pieds. Tous les organes sont exploités à des fins alimentaires, médicinales, commerciales, bois d’énergie, fertilisation du sol et artisanales. Toutefois, le prélèvement des organes, l’abattage des arbres et l’utilisation du bois de feu constituent des menaces pour l’espèce. Le néré a une faible densité dans toutes les formations, soit en moyenne 5 pieds dans les champs, 2 pieds dans les savanes arborées. La plantation à grande échelle de l’espèce doit être encouragée au regard de ses avantages socioéconomiques et écologiques. The nere, Parkia biglobosa is a versatile species recognized for its socio-economic and environmental utility. The objective of the study is to analyze the structural characteristics and socio-economic importance of the species in the Communes of Bohicon and Abomey in Benin. The study was carried out in the villages of: Détohou, Zounzonmè in the municipality of Abomey and Saclo, Kpatalocoli and Lissazounmè in Bohicon. The methodological approach consisted of ethnobotanical surveys and inventories in Parkia biglobosa production systems. The structured interviews involved a sample of 185 households made up of 70 farmers, 53 traders, 40 consumers and 22 resource persons, i.e. 10% of the total number of households in each of the five villages. Semi-structured interviews were conducted with village chiefs, traditional healers and the Water and Forest Service. The number of informants (NI) mentioning the species for any use and the ethnobotanical Use Value (VU) were used to estimate the socio-economic importance of Parkia biglobosa. All plots were installed in wooded and shrubby savannahs, fields, fallow land and the peri-urban areas. The plots were installed when at least one individual of Parkia biglobosa was present and a distance of at least 50 m was observed between two consecutive plots. The results revealed that the average diameter of trees was higher in peri-urban areas and the basal area in fields. The vertical and horizontal distribution of the species was generally bell-shaped, suggesting a predominance of young feet. All the organs are exploited for food, medicinal, commercial, energy wood, soil fertilization and artisanal purposes. However, the removal of organs, the felling of trees and the use of firewood pose threats to the species. The nere has a low density in all formations, an average of 5 feet in the fields, 2 feet in the wooded savannas. Large-scale planting of the species should be encouraged in view of its socio-economic and ecological benefits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tabué Youmbi, Jean Ghislain, Dénis Ntamack, Roger Feumba, Emmanuel Ngnikam, Joseph Wéthé, and Émile Tanawa. "Vulnérabilité des eaux souterraines et périmètres de protection dans le bassin versant de la Mingoa (Yaoundé, Cameroun)." Articles 40, no. 2 (March 24, 2011): 71–96. http://dx.doi.org/10.7202/1001389ar.

Full text
Abstract:
La présente étude traite de la vulnérabilité des nappes phréatiques et de la proposition d’un périmètre de protection dans le bassin versant de la Mingoa, menacées par les foyers de pollution notamment les latrines traditionnelles représentant 83 % des ouvrages d’assainissement individuel. Ces nappes phréatiques sont fortement sollicitées par près de 63 % des ménages non raccordés au réseau SNEC1 (LESEAU2, 2004). Le coefficient d’occupation des sols est de 90 %. La méthode repose sur les enquêtes, les observations directes et les analyses en laboratoire. Les résultats indiquent que l’épuration totale en zone non saturée selon la méthode Rehse est effectuée à plus de 3 mètres, les eaux souterraines sont de mauvaise qualité microbiologique. Deux zones de protection sont définies en tenant compte du contexte sociodémographique, pédologique et environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Turki, Ahmed. "Les motivations écologiques des PME tunisiennes." Revue internationale P.M.E. 25, no. 1 (March 18, 2013): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/1014873ar.

Full text
Abstract:
La littérature relative à la gestion environnementale suppose l’existence de trois motivations écologiques majeures : les motivations relationnelles, économiques et éthiques. Néanmoins, peu d’importance est accordée à leur processus d’émergence. Ainsi, cette recherche vise trois objectifs. Le premier est d’identifier les motivations écologiques des entreprises tunisiennes. Le deuxième est de comparer les motivations écologiques des PME et des GE. Le troisième est de proposer, à partir de l’enquête, un processus évolutif des motivations écologiques. Par conséquent, une enquête est réalisée sur huit cas, dont six PME, avec 35 entretiens semi-directifs. Les résultats montrent que les motivations écologiques sont essentiellement de nature relationnelle. Aussi, un modèle d’évolution des motivations écologiques en trois étapes est proposé, qui est fonction de la taille de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cucuzzella, Carmela. "Is Sustainability Reorienting the Visual Expression of Architecture?" RACAR : Revue d'art canadienne 40, no. 2 (March 3, 2016): 86–100. http://dx.doi.org/10.7202/1035398ar.

Full text
Abstract:
Bien que la durabilité soit aujourd’hui devenue un impératif et un concept clef motivant les réorientations que connaissent les pratiques et théories de la conception, peu de recherches se consacrent à la compréhension de son impact sur le « design thinking » et sur la culture. Cet article enquête sur le design durable entendu comme culture visuelle émergente en architecture. Nous explorons la façon dont les concepteurs vont au-delà des normes environnementales afin de conserver dans leurs projets un équilibre créatif entre forme et contenu, entre éthique et esthétique. Nous analysons un corpus de concours organisés récemment dans les champs de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme et avançons que les concours sont à la fois des « laboratoires » pour les concepteurs et des dispositifs épistémologiques pour les chercheurs, à même de révéler les transformations majeures des pratiques et valeurs de design.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cazals, Clarisse. "Des conventions d’environnement pour une agriculture durable : le cas des démarches environnementales volontaires (DEV) dans la viticulture et l’arboriculture fruitière." Économie appliquée 62, no. 3 (2009): 189–219. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2009.1918.

Full text
Abstract:
L’économie des conventions se focalisant sur la reconnaissance de la diversité des modes de coordination des acteurs et la prise en compte de la pluralité des valeurs les justifiant en univers incertain, l’objectif de cet article est de proposer une grille de lecture théorique des DEV en termes de conventions d’environnement et d’en proposer aussi une analyse empirique. Ainsi, nous avons spécifié quatre conventions d’environnement à partir de trois types de repères portant, sur le cadre commun d’interprétation des questions environnementales, sur la qualité et sur le travail. L’analyse empirique des conventions s’appuie sur une enquête réalisée par questionnaire auprès des arboriculteurs et des viticulteurs inscrits en agriculture biologique ou en agriculture raisonnée. Les résultats du traitement des 700 réponses aux questions ouvertes, par la méthodologie d’analyse statistique textuelle, Alceste, permettent de confronter cette grille de lecture à la réalité des DEV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Rebeyrolle, Louise. "La fabrique du secteur de l’environnement en Équateur : l’international par le bas et le quotidien des bonnes pratiques." Critique internationale N° 88, no. 3 (October 8, 2020): 31–49. http://dx.doi.org/10.3917/crii.088.0031.

Full text
Abstract:
Cette enquête ethnographique porte sur la co-construction des politiques environnementales équatoriennes par les agents de l’État et les employé·es de la coopération internationale. Afin de comprendre la formation de ce secteur récent et internationalisé et les implications qu’elle induit en termes d’action publique, j’analyse les trajectoires et les pratiques quotidiennes de ses professionnel.les. Dans un premier temps, je décris leurs formations et leurs parcours, tant à Quito qu’au niveau provincial, et mets en évidence une socialisation professionnelle commune et des carrières croisées, que l’employeur soit une institution équatorienne ou un organisme international. Dans un second temps, je retrace le processus d’invisibilisation de l’international qui caractérise ce secteur, et ses conséquences sur les pratiques des acteurs, marquées par une internalisation de l’international, révélant ainsi la généralisation du fonctionnement par projet et de pratiques participatives normatives pourtant présentées comme neutres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Donin, Nicolas, and François Ribac. "Agir en chercheur et en musicien dans l’Anthropocène : entretien avec François Ribac." Circuit 32, no. 2 (August 31, 2022): 78–89. http://dx.doi.org/10.7202/1091906ar.

Full text
Abstract:
Cet entretien réalisé en septembre 2021 balaye les grands thèmes de l’activité de recherche et de création du compositeur et sociologue français François Ribac, en se focalisant sur le projet collaboratif « Arts de la scène et musique dans l’Anthropocène » (2016-2019), qui associait un programme de recherche (enquêtes de terrain sur la matérialité des instruments de musique et sur les positionnements écologiques de divers groupes et institutions), un séminaire international (Le Son de l’Anthropocène) et des actions collectives (notamment le Grand Orchestre de la Transition) impliquant artistes, activistes et habitant·e·s de Dijon. Ce programme a mené Ribac à distinguer trois grandes approches de l’environnementalisme : les politiques de limitation de l’empreinte matérielle de la production scénique ; la production d’oeuvres alertant ou éduquant le public sur la crise écologique ; enfin, la coconstruction de projets participatifs locaux entremêlant les dimensions matérielle et esthétique. L’entretien aborde également des questions de recherche sur l’histoire environnementale et les représentations de la nature dans la musique classique, ainsi que les enjeux politiques actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Waquil, Paulo D., Marcio Z. Neske, Claudio M. Ribeiro, Fabio E. Schlick, Tanice Andreatta, Cleiton Perleberg, Marcos F. S. Borba, et al. "Vulnérabilité des éleveurs familiaux à la frontière entre Livramento et Rivera au Brésil et en Uruguay : analyse comparative." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 55. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20588.

Full text
Abstract:
Le groupe social appelé les éleveurs familiaux a suscité l’intérêt des sciences sociales, économiques et environnementales. La principale caractéristique de ce groupe, présent dans le biome Pampa au sud du Brésil et en Uruguay, est la production basée sur le travail familial sur de petites parcelles, exprimant un mode de vie autonome, très dépendant toutefois de fortes relations avec le milieu naturel et marqué par l’aversion au risque. L’objectif de cet article a été de faire une analyse comparative des facteurs de vulnérabilité des éleveurs familiaux du sud du Brésil et d’Uruguay, ainsi que des perceptions de ces acteurs sociaux sur les risques et les stratégies mises en place pour atténuer les menaces. Une enquête a été menée dans le but de répondre à ces questions, à partir d’interviews de seize éleveurs familiaux, huit dans chaque pays, dans les villes de Santana do Livramento (Brésil) et Rivera (Uruguay). Le choix de ces communes a été lié au fait que, malgré leur proximité géographique de chaque côté de la frontière et leurs similitudes environnementales, l’élevage familial n’était pas soumis aux mêmes conditions politiques et économiques, ce qui pouvait ou non influencer leurs perceptions et leurs réactions. Les résultats ont montré que les éleveurs étaient principalement affectés par les vulnérabilités provenant de facteurs externes comme le climat (sécheresses ou hivers rudes, par exemple) mais aussi de facteurs internes (accès à la terre limité, successeurs). Du point de vue des éleveurs familiaux, les plus grands risques pour leur système de production et leur mode de reproduction sociale étaient plutôt liés aux variations climatiques qu’aux facteurs de prix et de marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Moriconi, Pascale-Audrey, Louise Nadeau, and Andrée Demers. "Drinking Habits of Older Canadians: A Comparison of the 1994 and 2004 National Surveys." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (December 2012): 379–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000347.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude compare la consommation d’alcool des Canadiens âgés de 55 ans et plus entre les années 1990 et 2000 et vérifie si les différences persistent lorsque la composition sociodémographique des échantillons est prise en compte. Les analyses incluent des sous-échantillons de répondants âgés de 55 à 74 ans provenant des enquêtes CADS de 1994 (1 071 hommes/1 446 femmes) et GENACIS de 2004 (1 494 hommes/2 176 femmes). Des ANOVA univariées font ressortir des taux de buveurs et de consommation excessive significativement plus élevés en 2004, mais aucune différence dans les profils de consommation. Des régressions montrent que la composition sociodémographique n’annule pas les différences observées. Le contexte social/environnemental plus favorable à l’alcool en 2004 expliquerait potentiellement les taux de buveurs plus élevés. Davantage de recherche sera nécessaire afin de préciser les effets de l’âge, de la cohorte et de la période sur la consommation d’alcool des Canadiens âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography