Journal articles on the topic 'Enquêtes déplacement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enquêtes déplacement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enquêtes déplacement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Perrot, Adeline, and Isabelle V. Zinn. "Du tâtonnement ethnographique au discernement de sens : enquêtes participatives en boucherie et dans la zone d’attente des mineurs isolés étrangers." Approches inductives 2, no. 2 (August 6, 2015): 129–54. http://dx.doi.org/10.7202/1032609ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant d’univers de recherchea prioriéloignés – la boucherie et la zone d’attente des mineurs isolés étrangers – cet article repose sur une affirmation commune : pour rendre compte des catégories mobilisées par les enquêtés, il faut se mettre en situation de les percevoir. En ce qu’elle rend observable et descriptible le recours à des catégoriesin situ, l’ethnographie est apparue comme un moyen d’accéder à ce qui est constitutif des expériences de travail. L’enrôlement dans les actions en cours s’est réalisé selon des conditions d’entrée et des modalités distinctes : stagiaire volontaire et experte involontaire. En examinant les configurations d’enquête, l’article montre comment la modulation de la présence participative peut induire le déplacement de la problématique de recherche.
2

Vincens, Marion, Marie-Hélène Vandersmissen, and Marius Thériault. "Impacts de la restructuration du réseau d’autobus de la ville de Québec sur l’accessibilité aux emplois des femmes et sur leur mobilité professionnelle." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 144 (February 19, 2008): 419–46. http://dx.doi.org/10.7202/017628ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le réseau d’autobus de la ville de Québec a subi une importante restructuration en 1992 avec la création du Métrobus et l’ajout de lignes express. L’objectif de cet article est de vérifier si la restructuration de ce réseau a permis d’améliorer l’accessibilité aux emplois des résidentes et de favoriser leur mobilité professionnelle. Les données des enquêtes origine-destination de 1991 et 2001 réalisées par le ministère des Transports du Québec et le Réseau de transport de la Capitale sont mises à profit. Les variations spatiales et temporelles des différents indicateurs montrent une diminution sensible des durées de déplacement et une amélioration de l’accessibilité aux emplois à partir de certains secteurs de la ville et ce, en dépit d’une diminution de la part modale de l’autobus, même dans les couloirs du Métrobus. Par ailleurs, la mobilité professionnelle des femmes semble avoir progressé dans plusieurs secteurs desservis par le Métrobus.
3

Hallman, Bonnie C., and Alun E. Joseph. "Getting There: Mapping the Gendered Geography of Caregiving to Elderly Relatives." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 4 (1999): 397–414. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCet article poursuit une analyse déjà effectuée sur les soins aux membres âgés de la famille (Joseph & Hallman, 1996), en examinant de plus près les incidences de temps et de distance entre ceux qui soignent et les personnes âgées qui reçoivent les soins. Nous posons l'hypothèse qu'une étude plus approfondie d'un comportement social fortement axé sur le sexe (soins aux personnes âgées) et d'un fonctionnement distinct sur le plan du temps et de l'espace fera ressortir des comportements éminemment différents entre les hommes et les femmes. L'analyse des données provenant de deux enquêtes connexes du Réseau canadien de recherche sur le vieillissement laisse entendre que les soignants, hommes ou femmes, fournissent une assistance dans des contextes d'espace-temps différents. Les femmes font preuve d'un engagement plus grand lorsqu'elles dispensent des soins et voyagent afin de fournir une assistance. Elles adoptent un comportement défiant la distance qui se traduit par le recours au déménagement pour modifier l'espace-temps et améliorer les soins. À l'opposé, les hommes qui dispensent des soins sont plus sensibles aux limites imposées par l'espace-temps et auront moins souvent recours au déplacement des aîné(e)s soigné(e)s. Cet article se termine par une discussion, inspirée de commentaires de soignants, et portant sur les effets négatifs de l'engagement auprès de personnes âgées, surtout sur les effets perçus du temps pour les autres relations familiales.
4

Lewis, Paul, and Juan Torres. "Les parents et les déplacements entre la maison et l’école primaire : quelle place pour l’enfant dans la ville?" Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): 44–64. http://dx.doi.org/10.7202/044392ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La forme urbaine et l’organisation du système scolaire ont une influence sur la mobilité des enfants et, en particulier, sur leurs déplacements scolaires. Les habitudes, les perceptions et les choix des parents pèsent tout autant. Le présent article porte sur les relations entre les considérations et les comportements parentaux, d’une part, et les modes de déplacement des enfants lors des déplacements entre la maison et l’école, d’autre part. Il prend appui sur une enquête par questionnaire menée par le Groupe de recherche ville et mobilité auprès de 1495 parents d’élèves du primaire (écoles publiques et privées, francophones et anglophones) de Montréal et de Trois-Rivières entre 2006 et 2008. On observe un lien entre les pratiques de déplacement des écoliers et les perceptions parentales au sujet de la sécurité dans le quartier et de l’importance du transport actif. On observe également un lien entre le mode de transport des parents et celui des enfants lors des trajets scolaires.
5

Barthe, Jean-François, and Marcel Drulhe. "Se déplacer après 60 ans : un élément structurel fondamental dans la dynamique du vieillir." Empan 133, no. 1 (February 23, 2024): 126–34. http://dx.doi.org/10.3917/empa.133.0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déplacement des sujets vieillissants est un indicateur d’autonomie, un opérateur de la culture domestique et la médiation obligée de l’accès au « marché du3 e âge », mais aussi facteur de la validation de soi comme concitoyen à part entière. Une enquête confirme les effets de l’avancée en âge sur la réduction des déplacements, mais un usage fréquent de l’automobile dans les jeunes générations de retraités permet d’entretenir plus long-temps la sociabilité, de conforter l’ouverture sur le monde et offre l’engagement dans des formes du vieillir ancrées dans l’autonomie.
6

Nogar, María L., Ada Graciela Nogar, Guillermina Jacinto, and Silvina Carrizo. "Changes in production methods in Tandil area in Argentina." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 2-3 (March 25, 2016): 93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transformations territoriales de la pampa sont centrées sur les changements dans l’utilisation des terres rurales, marqués par le déclin de l’élevage et le remplacement fréquent des cultures traditionnelles par la culture de soja. La compétition avec les cultures a obligé les fermes à se déplacer et la pro­duction extensive a été remplacée par des systèmes intensifs, en relation avec l’émergence de nouveaux acteurs. L’intégra­tion de la technologie dans l’agriculture a provoqué des trans­formations socio-territoriales qui ont restructuré les espaces ruraux. L’article montre les scénarios de changement dans l’utilisation des terres rurales de Tandil, par des enquêtes cen­trées sur la progression de l’intensification de la production (soja, pools de semences, lots d’engraissement) et ses résul­tats : la détérioration des ressources naturelles, le déplacement des systèmes de production, principalement le bétail, l’hégé­monie de la monoculture et l’expulsion des acteurs ruraux. Le cadre théorique est basé sur l’analyse des zones rurales, construites à partir des liens ruraux-urbains, pour comprendre ces changements et interpréter les scénarios futurs. Dans la méthodologie, nous avons mené des entretiens non structurés pour relever des données quantitatives et qualitatives, et nous avons comparé les images satellite des données de recense­ments (1988 et 2008). En conséquence, lorsque la rentabilité agricole et le nombre de plantations de soja étaient très éle­vés, les opportunités d’investissement dans d’autres secteurs économiques étaient moindres. Le capital financier, non agri­cole et transnational a ainsi progressé le long de la chaîne de production. Ces investissements ont été apportés par le biais de pools de semences et de lots d’engraissement qui contrôlent aujourd’hui les systèmes de culture et d’élevage. Les nouveaux acteurs, puissances et hiérarchies qui s’entre­croisent se sont positionnés le long de la chaîne de production locale, également mondialisée dans le temps et dans l’espace.
7

Truong, Fabien, Anne Barrère, and Fabien Truong. "“On ne fait que planter des graines”." Éducation et sociétés 50, no. 2 (September 7, 2023): 123–37. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fabien Truong est interrogé sur les pratiques pédagogiques, d’abord sur les rapports entre ses expériences de voyages à l’étranger avec des élèves et des collègues et ses enquêtes sociologiques longitudinales de parcours d’élèves de Seine-Saint-Denis. Les expériences, intenses mais brèves, font-elles évoluer des constats d’enquêtes pertinentes sur la durée ? La dimension laboratoire du voyage exacerbe les questions d’identité et d’identification, montre les rapports contraints des élèves au paysage, aux végétaux et au déplacement physique. Elle décale la relation pédagogique par le partage d’une promiscuité, d’une aventure, mais la couture (Netter 2019) entre ce qui se passe dans la classe et en dehors est essentielle et c’est aux enseignants de l’accompagner selon leurs positions professionnelles, leurs connaissances, leur capacité à communiquer avec les élèves, le bricolage permanent avec leur propre épaisseur sociale. Plus largement, l’entretien souligne la nécessaire connaissance fine des publics d’élèves, si utile à l’enseignant, souvent néo-titulaire en banlieue, qui s’adresse à des êtres sociaux dans des configurations sociales variées. Elle se construit par la formation, l’apport des sciences sociales, le rapport réflexif sur leur parcours et surtout avec le temps, car l’expérience est irremplaçable face à la diversité des problèmes : décrochage et déscolarisation, rapports à la délinquance, la religion, la masculinité et les différences de genre, à la violence, mais aussi surinvestissement dans l’école, sentiment d’illégitimité… Il apparaît que l’institution regarde, dans le temps court, la salle de classe à l’aune des trajectoires (et non l’inverse) et s’attache à gérer les conflits. Or, dans le temps long, la place de la puissance publique, de l’État et de l’école produit des effets de soupape et une mobilité sociale même petite et d’une certaine manière résiduelle.
8

Kaboré, Alexis, and Ramané Kaboré. "Enquête socio-anthropologique ex-situ : leçons méthodologiques d’une expérience en zone d’insécurité « terroriste » dans la région de l’est du Burkina Faso." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 158, no. 1 (April 2023): 116–42. http://dx.doi.org/10.1177/07591063231160284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article méthodologique est de présenter, de façon réflexive, une autre démarche d’enquête expérimentée en socio-anthropologie comme solution à l’impossibilité de se rendre sur le terrain d’enquête à cause de l’insécurité « terroriste » qui y sévit. L’étude a pour terrain l’Est burkinabè et, pour sujet, les liens entre « terrorisme » et aires protégées. Nous avons testé l’« enquête ex-situ » par déplacement des enquêté.es et entretiens téléphoniques. La méthode se révèle porteuse d’un potentiel heuristique, méthodologique et épistémologique considérable. L’article invite à questionner la tradition méthodologique ethnographique empruntée par la socio-anthropologie au regard de la multiplication des « terrains impossibles » et des opportunités offertes par les technologies modernes de transport et de communication.
9

Ramadier, Thierry, Chrissanthy Petropoulou, and Anne-Christine Bronner. "Quelle mobilité quotidienne intra-urbaine sans la voiture ? Le cas des adolescents d’une banlieue de Strasbourg." Enfances, Familles, Générations, no. 8 (July 24, 2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/018492ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Quelle peut être la structure géographique et les morphologies urbaines qui caractérisent la mobilité quotidienne des adolescents de banlieue qui n’ont pas directement accès à l’automobile ? Quel est le rôle des parents, tant par leur position sociale que par leur « soutien » aux déplacements quotidiens ? Finalement, quels sont les espaces urbains fréquentés par les adolescents, et dans quelle mesure il existe des différences à l’intérieur de ce groupe d’âge ? Pour répondre à ces questions nous avons mené une enquête approfondie auprès de 36 adolescent(e)s qui résident dans un quartier de type grands ensembles de la première couronne de la banlieue de Strasbourg. Les résultats montrent que la distribution des lieux fréquentés dans l’agglomération correspondent certes à quatre grands types géographiques. Mais ces derniers sont toutefois en relation avec d’autres facteurs, et notamment le sexe, le type d’activité qui motive le déplacement, le moyen de transport, les paysages urbains fréquentés et représentés. Ils correspondent ainsi à quatre types de rapport à l’espace qui semblent s’appuyer fortement sur les ségrégations socio-spatiales existantes. Le support parental apparaît cependant comme un facteur important pour moduler ces effets socio-spatiaux sur la mobilité quotidienne de l’adolescent(e).
10

Sunguliya, Mathilde M., Pascal M. Kimba, Désiré K. Mashinda, Dalau M. Nkamba, Janvier M. Tawi, and Jean K. Nyandwe. "Facteurs associés à la non vaccination des enfants âgés de 12-23 mois dans la Zone de santé de Kilela Balanda, Province du Haut-Katanga." Revue de l’Infirmier Congolais 8, no. 1 (February 8, 2024): 1–7. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2024811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Les vaccins sont désormais considérés comme l'un des moyens les plus économiques de promouvoir le bien-être mondial en agissant comme un bouclier, qui protège les familles et les communautés. L’objectif était de déterminer les facteurs associés à la non vaccination des enfants de 12-23 mois dans la Zone de santé de Kilela Balanda en 2023. Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective chez les enfants de 12-23 mois dans la zone de santé de Kilela Balanda dans le Haut-Katanga durant la période allant de 07 Mai au 15 Juillet 2023, dont la taille de l’échantillon était de 725 enquêtés. Résultats. L’âge moyen était de 23 ± 5,78 ans, alors que 40,83% des parents avaient la tranche d’âge entre 19 à 23 ans ; les enquêtées avaient un niveau d’étude de diplôme (16,14%) et 81,24% des enquêtées avaient suivies les CPN. L’analyse démontre qu’ils étaient vaccinés contre la Tuberculose, la rougeole et la poliomyélite respectivement dans 96,82%, 80,55% et 79,03%. En effet, les enquêtés avaient reçus les vaccins tels que le BCG (100%), VPO0 (100%). Les raisons à la non vaccination des enfants étaient : les rumeurs portées contre les vaccins (35,27%), le non-respect des dates et heures de vaccinations (8,7%) et le manque de connaissance des lieux de vaccination (8,2%). Conclusion. Le déplacement des parents, les maladies des enfants, manque d'argent pour payer au centre de santé, le profil sociodémographique des parents étaient la majorité des mariées, Ainsi, les enfants en conflits avec le calendrier vaccinal dans la zone de santé KILELA BALANDA et tous ceux d’ailleurs, désirant améliorer la prévalence de la vaccination dans cette entité, lutter contre ces obstacles. Mots-clés : Facteurs associés, Non vaccination, Enfants âgés de 12-23 mois, Zone de santé de Kilele Balanda.
11

Vandersmissen, Marie-Hélène, Paul Villeneuve, and Marius Thériault. "L’évolution de la mobilité des femmes à Québec entre 1977 et 1996." Cahiers de géographie du Québec 45, no. 125 (April 12, 2005): 211–43. http://dx.doi.org/10.7202/022975ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
D'importants changements sociaux et économiques ont transformé les agglomérations canadiennes au cours des vingt dernières années et ont affecté les comportements de déplacements de leurs résidant(e)s. Cet article décrit l'évolution de la mobilité des femmes demeurant dans l'agglomération urbaine de Québec durant cette période de changements. Les données sur la mobilité sont issues des grandes enquêtes Origine-Destination réalisées par la STCUQ en 1977 et en 1996. La durée et la longueur des déplacements sont obtenues par modélisation dans un système d'information géographique (SIG) en transport. Les résultats montrent que les femmes ont davantage accès à l'automobile, qu'elles se déplacent plus fréquemment, qu'elles parcourent de plus grandes distances pour se rendre au travail et que la durée de leurs déplacements-travail a diminué entre 1977 et 1996. Toutefois, en 1996, les femmes parcourent encore de plus courtes distances que les hommes pour se rendre au travail, particulièrement lorsqu'elles résident en banlieue. Elles se déplacent moins fréquemment que les hommes et ces derniers demeurent les principaux utilisateurs du véhicule familial.
12

Léo, Pierre-Yves, and Jean Philippe. "Centres-villes et périphéries commerciales : le point de vue des consommateurs." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 363–97. http://dx.doi.org/10.7202/022926ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cet article est d'analyser les comportements des consommateurs en matière d'achat de biens et services au sein des métropoles. Les comportements de consommation conduisent à des déplacements qui peuvent être analysés sous l'angle de l'utilisation de l'espace urbain, des distances parcourues et des préférences individuelles. Comment les consommateurs combinent-ils leurs déplacements journaliers, l'information dont ils disposent et leurs préférences commerciales pour choisir un centre commercial plutôt qu'un autre? Comment s'opèrent les liaisons entre les zones résidentielles et les espaces d'activités commerciales et de travail? Quels moyens de déplacements sont utilisés? L'originalité de l'article est d'utiliser des méthodes d'analyse marketing pour répondre à ces questions en inférant de l'analyse de la satisfaction du consommateur les éléments qui expliquent les choix des consommateurs. La méthode est à la fois holistique et analytique. Pour réaliser ces objectifs, une enquête lourde a été conduite auprès de 1937 consommateurs interrogés dans trois agglomérations (Aix-en-Provence, Avignon et Marseille), dans quatre localisations situées en centre-ville et six situées dans des zones commerciales périphériques.
13

Bouzouina, Louafi, Caroline Bayart, and Patrick Bonnel. "L’impact de l’accessibilité et de la forme urbaine sur le choix modal des jeunes adultes : le cas de l’agglomération lyonnaise (1995-2006)." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 6–19. http://dx.doi.org/10.7202/1083289ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à estimer les facteurs qui déterminent le non usage de la voiture particulière chez les jeunes adultes et de mesurer les effets spécifiques de l’accessibilité et de la forme urbaine du lieu de résidence et du lieu de travail ou d’étude. L’analyse repose sur les données des deux enquêtes ménages déplacements, de 1995 et 2006, de l’agglomération lyonnaise en France, enrichies par des indicateurs de contexte spatial extraits de bases de données géographiques. Trois modes fréquemment utilisés lors des déplacements domicile-travail/étude sont considérés : la voiture particulière, le transport en commun et les modes actifs (marché à pied, vélo). Les résultats des modèles logit multinomiaux montrent que les facteurs socioéconomiques ont un impact significatif sur le choix modal pour les déplacements domicile-travail/étude. Cependant, les caractéristiques des zones de résidence et d’activité ont un pouvoir explicatif encore très important sur le fait de ne pas utiliser la voiture chez les jeunes adultes. L’influence de la structure urbaine, via la densité de population/emploi, les activités de proximité et l’accessibilité au transport en commun, est plus prononcée en 2006 par rapport à 1995. La probabilité de ne pas conduire chez les jeunes adultes dépend encore plus de l’accessibilité et de la forme urbaine du lieu de travail ou d’étude que de celles du lieu de résidence.
14

Lheureux, Julien. "Le concept henryen de « réalité ». Sur le sens du noème, de l’objet et de l’étant dans la phénoménologie matérielle." Revue internationale Michel Henry, no. 4 (September 12, 2018): 163–84. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i4.6533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude propose d’étudier le concept de réalité, dans le cadre de l’élaboration d’une philosophie première et d’une philosophie qui entend thématiser les modes de la révélation. La voie prise est, en quelque sorte, celle « par la négative », puisque J. Lheureux part d’une enquête sur le rôle du noème et sur le sens de l’irréalité (donc sur le plan de l’extériorité et de sa déréalisation) chez M. Henry — perspective profondément originale. L’analyse des déplacements que M. Henry opère par rapport à Husserl et son enquête sur l’idée est particulièrement fine et montre comment le refus husserlien de l’objectivisme est repris et rejoué dans la compréhension henryenne de la réalité, au gré d’un « procédé d’idéalisation de l’être transcendant » qui vise à « faire refluer le tout de la réalité dans l’auto-apparaître de la Vie ».
15

Pronovost, Gilles. "Les transformations des usages du temps, 1986-1992." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/057188ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'analyse des données des deux dernières enquêtes canadiennes portant sur l'emploi du temps (1986 et 1992) permet de conclure que celui-ci est demeuré assez stable, tout particulièrement le temps consacré au sommeil, aux travaux domestiques et aux soins personnels. Contrairement à une opinion très répandue, le temps de travail est également demeuré relativement stable. Le temps consacré aux médias est en décroissance. En fait, les principaux déplacements concernent la vie associative et le temps libre, ce dernier constituant le grand gagnant du réaménagement des temps sociaux ; on est cependant de plus en plus souvent à la maison, de plus en plus seul, et même le temps passé avec des membres de la famille est en décroissance.
16

Pronovost, Gilles. "Le budget-temps des Québécois, 1981." Recherche 29, no. 1 (April 12, 2005): 23–43. http://dx.doi.org/10.7202/056336ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l'automne 1981, Statistique Canada menait une enquête-pilote sur le budget-temps de la population canadienne. L'auteur a monté un sous-fichier des répondants québécois, échantillonnés dans les villes de Montréal, Sherbrooke et Brome. Il en présente ici les principales données : budget-temps global comparé à celui de la population canadienne, variation du budget-temps selon la situation d'emploi, temps de travail, de loisirs et de déplacements, activités d'accompagnement, etc. La description est mise en perspective avec des études longitudinales menées en France et aux États-Unis.
17

Mengue-Topio, Hursula, Laurie Letalle, Philippe Pudlo, and Yannick Courbois. "La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, no. 1 (December 7, 2023): 177–202. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.
18

Dubé, Jean, Gabriel Aubry, Camille Beaudoin, Alexandre Carrier-Morissette, Jean Fecteau, and Alexandre Herbuvaux. "Vers une utilisation accrue du transport en commun à Québec ? Analyse des impacts de scénarios pour les personnes fréquentant le campus universitaire." Canadian Journal of Regional Science 42, no. 2 (November 9, 2021): 140–53. http://dx.doi.org/10.7202/1083623ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’actualité fait état d’un certain engouement pour le développement du transport en commun dans la région de Québec. Que ce soit par le projet d’implantation du tramway, du trambus, ou encore par la construction d’un troisième lien permettant de lier plus directement le secteur historique de la ville de Lévis. Bien que ces projets cherchent à augmenter la part modale du transport en commun, aucune étude n’a encore formellement tenté de chiffrer ces impacts. La principale contribution de cet article est précisément de fournir une estimation de cet effet pour les personnes ayant pour destination le campus de l’Université Laval. À partir de données récoltées dans une enquête en ligne en 2015, l’article propose une méthodologie permettant de contrôler le biais de sélection, tout en liant les habitudes de déplacements aux caractéristiques des répondants, aux caractéristiques du milieu de vie et aux caractéristiques des déplacements. Le modèle déterministe est utilisé afin de simuler les impacts possibles des différents projets de transport en commun sur la base de scénarios liés aux gains de temps réalisés pour les déplacements et la densification du milieu bâti. L’analyse montre que le réseau structurant de transport en commun est le plus susceptible d’avoir un impact sur les comportements de mobilité, alors que le projet de troisième lien passant par la pointe de l’Île-d’Orléans est le projet avec l’impact le plus faible.
19

Hedid, Souheila. "Des cultures et des identités en mouvement : les migrants africains dans les villes Algériennes." SHS Web of Conferences 191 (2024): 13001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419113001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C’est une étude sur les différentes configurations qu’engendre la mobilité sociospatiale des migrants africains. L’on cherche à comprendre les liens de ce déplacement avec l’identité et la culture de ces derniers. Il s’agit précisément de présenter les données d’une nouvelle étape d’une enquête sociolinguistique qui a porté sur la mobilité sociospatiale dans la ville algérienne. L’accent est mis sur la diaspora africaine et la présence des locuteurs migrants subsahariens dans la ville de Constantine. Nous essayerons de décortiquer les multiples configurations de leur intégration dans leur nouvelle société d’accueil. Le volet identitaire et culturel occupe inexorablement la plus grande partie de tout ce processus de mobilité et constitue pour les scientifiques un véritable défi épistémologique.
20

Ekert-Jaffé, Olivia. "Vieillissement et consommation : quelques résultats tirés des enquêtes françaises sur les budgets des ménages." Population Vol. 44, no. 3 (March 1, 1989): 561–79. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1989.44n3.0579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Ekert-Jaffé Olivia. — Vieillissement et consommation : quelques résultats tirés des enquêtes françaises sur les budgets des ménages. Cette étude isole des constantes de comportement liées à l'âge et indépendantes du revenu ou de la conjoncture, pour prévoir les conséquences du vieillissement sur la consommation des ménages. Le suivi des ménages par génération dans les enquêtes des budgets de 1971, 1979 et 1985 permet de distinguer des structures de consommation associées à la vieillesse. Le poste santé étant exclu, celle-ci se traduit par une diminution des postes alimentation, habillement et réparations à partir de 70 ans environ, et une augmentation continue avec l'âge, (jusqu'à 70 ans), des réparations et de la consommation d'énergie liée au logement. Mais pour ces postes, comme pour l'ensemble des dépenses liées au logement, les effets de la conjoncture sont principaux. Seuls des déplacements réduits et le recours aux services à domicile sont complètement liés à l'âge. Sur la base de l'individualisation des dépenses effectuées pour l'année 1979, et d'une consommation de l'enfant égale à 40 % de celle de l'adulte, les projections pour l'année 2050 indiquent que pour conserver le niveau de vie de 1979, avec la structure démographique issue d'une basse fécondité persistante, la consommation par tête devra s'accroître de 9 % au plus. Ce chiffre correspond à l'évolution observée entre 1971 et 1973.
21

Barbonne, Rémy. "Gentrification, nouvel urbanisme et évolution de la mobilité quotidienne : vers un développement plus durable ? Le cas du Plateau Mont-Royal (1998-2003)." Recherche 49, no. 3 (February 5, 2009): 423–45. http://dx.doi.org/10.7202/019875ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche propose une analyse de l’évolution des comportements de mobilité des résidents d’un des quartiers les plus attractifs d’Amérique du Nord, le Plateau Mont-Royal, qui se démarque à la fois par ses caractéristiques urbanistiques qui le rapprochent de l’idéal-type défini par les tenants du nouvel urbanisme, mais aussi par le fait qu’il est le théâtre d’un processus de gentrification. Exploitant les données des deux dernières enquêtes Origine-Destination (1998 et 2003) de l’Agence métropolitaine de transport de Montréal, nous analysons l’évolution des distances parcourues et des modes de transport utilisés par les résidents de ce quartier, en portant une attention particulière aux principales catégories de personnes (femmes, ménages d’une seule personne, jeunes actifs) associées au processus de gentrification ainsi qu’à leurs principaux types de déplacements (travail, magasinage et loisirs). Nous mettons en lumière, du même coup, un effet pervers des processus de gentrification.
22

Topalov, Christian. "Maurice Halbwachs et Les Villes (1908-1912) Une enquête d'histoire sociale des sciences sociales." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 5 (October 1997): 1057–83. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sciences sociales ont construit de nombreuses « villes » : diversité et discontinuités sautent aux yeux dès que l'on suspend les récits rétrospectifs conduits de l'intérieur des disciplines et que l'on s'écarte des lectures obligées qui composent à chaque moment la galerie des grands ancêtres. Chaque conjoncture modifie, on le sait, non seulement les objets que se donne la science mais aussi la sélection et l'interprétation des oeuvres du passé : ainsi se fabriquent les « précurseurs », les « fondateurs » et les « influences » dans un récit toujours nouveau d'une histoire jamais révolue. S'offusquer des mythologies savantes qui résultent d'un tel processus est donc vain : elles sont nécessaires aux déplacements de visée et de langage qui font l'histoire de nos disciplines.
23

Désoulières, Sophie. "Les réseaux traditionnels de solidarité au coeur des mobilités afghanes." Lien social et Politiques, no. 64 (March 23, 2011): 41–50. http://dx.doi.org/10.7202/1001398ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après plus de trente ans de guerre et à l’heure où les obstacles aux retours et à la reconstruction se multiplient, l’interminable conflit afghan n’a pas fini de provoquer des déplacements majeurs de population. À partir d’une enquête ethnographique plurilocalisée menée à Peshawar (Pakistan), Mazar-e Sharif (Afghanistan) et Londres (Royaume-Uni) auprès de familles originaires d’un même lieu, il s’agit d’identifier quels types de relations les Afghans établissent pour migrer et recréer à l’étranger un espace de vie, et de comprendre le fonctionnement du jeu des interactions dans lequel les migrants s’inscrivent. En s’intéressant au capital migratoire que forment les réseaux traditionnels de solidarité, l’article montre pourquoi et comment l’organisation sociale afghane se trouve renforcée par la migration et l’exil.
24

Gauthier, Madeleine. "Présentation." Recherche 44, no. 1 (November 19, 2003): 19–34. http://dx.doi.org/10.7202/007189ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La mobilité géographique n’est pas un phénomène nouveau, mais a pris de l’importance chez les jeunes adultes au cours des dernières décennies. L’ampleur en est d’autant plus apparente qu’elle n’est plus masquée par l’accroissement démographique naturel. Les explications du phénomène ont cependant changé et suivent en cela les tendances sociales de l’époque : qu’il suffise de mentionner la facilité de déplacement favorisée par les moyens de communication de même que la quête de formation et d’expériences liée aux exigences contemporaines d’insertion sociale et professionnelle. Une enquête fut effectuée au Québec au cours des dernières années. Des entretiens ont fourni un riche matériel qualitatif et ont été suivis d’un sondage représentatif de la population auprès de plus de 5 000 individus de 20 à 34 ans. L’analyse de ces données propose plus qu’un constat. Elle constitue une recherche d’explication dont ne rendent plus compte les motifs habituellement évoqués.
25

Meissonnier, Joël, and Nicolas Jouve. "Penser la mobilité dans une politique de rénovation urbaine." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1028938ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, la politique publique de renouvellement urbain passe de plus en plus souvent par une destruction de l’habitat suivie d’une reconstruction. Elle implique de mettre en place une procédure de relogement des ménages qui, du point de vue des familles, se traduit par une relocalisation dans un autre quartier de la ville. Cette étude analyse l’évolution des pratiques de mobilité quotidienne dans ce contexte particulier du déménagement sous contrainte. Enquête qualitative à l’appui, les auteurs caractérisent les mobilités des résidants d’une Zone urbaine sensible (ZUS) à Tourcoing (France). Ils concentrent ensuite leur propos sur le covoiturage d’entraide, qui est apparu comme une pratique saillante au sein de la population étudiée. Ils analysent comment cette pratique de déplacement est potentiellement affectée par la politique publique de rénovation urbaine lorsque celle-ci passe par un relogement des ménages. En effet, les ancrages et l’entraide participent largement de la motilité des personnes.
26

Ramirez, Violeta, Marie Sigrist, and Elise Grison. "De la prégnance de l’automobile à la perception de ses limites. Une étude ethnographique du choix modal en territoires peu denses en France." Flux Pub. anticipées, no. 4 (December 15, 2022): I—XVIII. http://dx.doi.org/10.3917/flux.pr1.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte du réchauffement climatique et des objectifs gouvernementaux visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics et les opérateurs de mobilité s’orientent vers des innovations proposant des alternatives à l’automobilité. Pourtant, l’habitabilité des territoires à faible et très faible densité est rendue possible par l’existence d’un système de mobilité qui donne une place centrale à la voiture. À partir d’une enquête ethnographique réalisée en France, cet article interroge le choix modal des habitants des territoires peu denses. Si la voiture reste centrale dans la culture de ces territoires, des limites à son usage apparaissent dans les représentations de certains habitants. La perception de l’augmentation des coûts de l’automobilité et de ses impacts environnementaux laissent entrevoir les complications croissantes de ce mode de déplacement, autant sur les modes de vie des ménages que sur l’attractivité future des territoires dépendants de l’automobile.
27

Barrier, Julien. "La recherche publique est-elle de plus en plus appliquée ?" Revue française de sociologie Vol. 64, no. 3 (May 30, 2024): 399–441. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.643.0399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En s’inscrivant dans les débats sur les reconfigurations contemporaines de la science, cet article examine la thèse selon laquelle la recherche publique serait de plus en plus largement orientée par des intérêts économiques. À partir de l’analyse lexicale d’un corpus de près de 4 000 abstracts de publications scientifiques et d’une enquête de terrain sur la recherche en électronique, photonique et nanotechnologies, il met en évidence un déplacement des enjeux scientifiques au sein de ce domaine, enjeux qui se structurent de plus en plus souvent autour de problématiques technologiques et industrielles. Toutefois, l’analyse montre que, loin d’être passifs face à des changements impulsés de l’extérieur, les chercheurs ont activement participé à ces évolutions. En effet, on a assisté à une redéfinition des modalités de la concurrence entre pairs dans ce domaine, où la capacité à démontrer le potentiel applicatif d’une recherche est devenue un facteur supplémentaire de crédibilité scientifique.
28

Bru, Josiane. "« Un renversement complet de la perspective ». Le catalogue du conte français à l’épreuve du terrain." Terrains 10 (January 22, 2013): 97–123. http://dx.doi.org/10.7202/1013543ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Prenant la suite de Paul Delarue décédé au moment de la publication du premier volume de son catalogue raisonné du conte populaire français, Marie-Louise Tenèze rédigea le second volume, clôturant ainsi la section des Contes merveilleux. Avant d’entreprendre celle des Contes d’animaux, elle mena sur le plateau d’Aubrac, au sud du Massif central, une enquête de littérature orale qui constitue le moment charnière de sa recherche. Nous avons voulu ici retracer ce parcours très riche et peu connu qui, plaçant désormais l’origine du conte dans le conteur lui-même, la conduit au-delà de la collecte des récits à dresser à l’écoute de ses interlocuteurs le « profil narratif » de cette région. Permettant l’élaboration de nouveaux concepts, ce déplacement du regard du conte vers les conteurs constitue, selon sa propre expression, « un renversement complet de la perspective » sur les contes de tradition orale, jusque-là abordés à partir de leur écriture et du point de vue de leur contenu.
29

Juste, Nicolas, Joël Meissonnier, and Cyprien Richer. "Mobilités quotidiennes des résidents des quartiers prioritaires en France : l’influence des unités urbaines." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 20–31. http://dx.doi.org/10.7202/1083290ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il existe plusieurs manières de mesurer la mobilité des personnes. Selon l’indicateur choisi, la faible mobilité des résidents des quartiers prioritaires ne va pas de soi. En France, en réalité, les résidents des quartiers prioritaires consacrent autant de temps que les autres à leurs déplacements et sortent de chez eux autant de fois par jour. Ils sont donc mobiles même si la portée des déplacements est moins importante. Ils se déplacent simplement moins vite. Nous explorons dans cet article la mobilité des habitants de Quartiers de Politique de la Ville (QPV) à travers une base unifiée des Enquêtes Mobilité Certifié Cerema (EMC²). L’enjeu est d’offrir un angle original d’observation en comparant les QPV selon différentes tailles d’unité urbaine. L’objectif est de comprendre si les différences éventuelles de mobilité sont plus importantes au sein d’une même agglomération (selon que les individus résident au sein d’un QPV ou hors QPV) ou entre les quartiers de différentes tailles d’agglomérations. Il s’avère que les unités urbaines où s’observe une relative égalité (plus faibles différences de niveau de mobilité entre les quartiers) sont celles où l’utilisation de la voiture est la plus faible. La réduction des différences d’accès au volant ne passe pas par un accroissement de l’accès à la voiture des résidents des quartiers prioritaires, mais par une baisse de celui des résidents des autres quartiers. Au final, notre analyse montre qu’il existe une réelle hétérogénéité dans les pratiques de mobilité dans les quartiers prioritaires suivant les unités urbaines. Il n’est dès lors pas possible de faire abstraction des spécificités de chaque territoire pour définir une politique de mobilité à même d’améliorer la situation des habitants de ces quartiers.
30

Mathou, Cécile, Danièle Périsset, and Gonzague Yerly. "20 ans de débats autour des politiques éducatives." Swiss Journal of Educational Research 43, no. 1 (April 14, 2021): 26–40. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une rétrospective des contenus des numéros thématiques de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE) portant spécifiquement sur la question des politiques éducatives, sur une période de 20 ans (2000-2020). Une analyse de contenu a été effectuée sur 15 numéros thématiques, soit 95 articles publiés dans la Revue. Afin de documenter la place des politiques éducatives dans la Revue durant les deux dernières décennies, nous avons identifié la provenance des auteur·e·s et surtout retracé l’évolution des objets traités par les contributrices et contributeurs de la Revue. Cette analyse a été guidée par cinq axes identifiés à partir des débats afférents aux politiques éducatives dans la littérature (principalement francophone) : 1) mondialisation et enquêtes internationales ; 2) réformes curriculaires ; 3) réformes de gouvernance ; 4) diversification des formes de privatisation et 5) école inclusive. Cette littérature a permis de mettre en perspective (à la fois en matière d’objets et de déplacements épistémologiques) les préoccupations présentes dans les numéros édités par la RSSE au cours des 20 dernières années dans le domaine des politiques éducatives.
31

Torres, Juan, and Paul Lewis. "Proximité et transport actif. Le cas des déplacements entre l’école et la maison à Montréal et à Trois-Rivières." Environnement Urbain 4 (November 8, 2010): c1—c15. http://dx.doi.org/10.7202/044884ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trajets entre la maison et l’école se font de moins en moins à pied ou à vélo. La trop grande distance est évoquée, par les parents, comme une motivation pour conduire les enfants en voiture. Or, l’école primaire est souvent une destination de proximité. Le présent article examine le rôle de la proximité dans le choix modal lors des trajets scolaires à Montréal et à Trois-Rivières. Sur la base d’une enquête menée auprès de 1495 parents, on observe une forte relation entre le type d’école et la distance des trajets, ainsi qu’un seuil de domination de la marche et du vélo sur les modes motorisés.
32

Desmarais, Danielle, Carole Lévesque, and Dominique Raby. "La contribution des femmes naskapies aux travaux de la vie quotidienne à l’époque de Fort McKenzie." Articles 7, no. 1 (April 12, 2005): 23–42. http://dx.doi.org/10.7202/057768ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Basé sur les résultats d'une enquête ethnographique menée auprès de la communauté naskapie de Kawawachikamach (Schefferville, Québec), l'article met l'accent sur la vie des femmes naskapies durant la première moitié du XX e siècle. Outre qu'il documente une époque peu connue de l'histoire de ce peuple de chasseurs nomades, il présente la contribution particulière des femmes à la vie familiale et à la vie communautaire. En s'attachant à la fois au cycle de vie et au cycle annuel des activités, les auteures attirent l'attention sur la diversité et la flexibilité des tâches accomplies par les femmes en tous lieux (au comptoir de traite, dans les campements d'hiver, sur le territoire) et en toutes circonstances (les déplacements saisonniers, les rassemblements communautaires, les naissances, les mariages). Sur le plan théorique, l'information mise au jour pose la question de la pénétration du capitalisme marchand en milieu nordique québécois et de son influence sur la transformation des rapports entre les femmes et les hommes dans la division des tâches.
33

Vincent, Claude, Line Robichaud, Johanne Desrosiers, Sylvie Belleville, Louise Demers, Chantal Viscogliosi, and Isabelle Deaudelin. "Provision of Rehabilitation Services in Québec Following Stroke: A Comparative Survey Conducted by Postal Questionnaire." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 2 (May 14, 2010): 193–203. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉIl n’existe pas de données sur l’offre de service en réadaptation pour les aînés ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) selon le type de régions. Une enquête a permis de documenter l’offre des services de réadaptation proposés à la clientèle aînée de 65 ans et plus ayant subi un AVC. Au total, les répondants de 295 ressources localisées dans trois régions sociosanitaires du Québec ont complété un questionnaire postal décrivant les services offerts en termes de type d’interventions (associées à neuf aptitudes et à sept domaines de participation sociale) et de type de services (évaluation, réadaptation active, maintien). Les résultats indiquent que l’offre de services de réadaptation proposée par le plus grand nombre de ressources aux personnes âgées ayant subi un AVC concerne les aptitudes motrices et les déplacements. De façon inattendue, au niveau d’interventions associées à quatre aptitudes et à deux domaines de participation sociale, l’offre de services en réadaptation active apparaît plus élevée dans les régions incluant des zones rurales qu’en région métropolitaine.
34

Hertrich, Véronique. "La polygamie : persistance ou recomposition ? Le cas d’une population rurale du Mali." Articles 35, no. 2 (August 11, 2008): 39–69. http://dx.doi.org/10.7202/018592ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La polygamie se donne souvent à lire comme un privilège réservé à une minorité d’hommes âgés. Cette image déduite des données transversales gagne à être nuancée et complétée en prenant en compte la dynamique de la pratique, telle qu’elle peut être analysée à partir d’une analyse longitudinale des pratiques matrimoniales. C’est le parti pris dans cet article. Celui-ci est fondé sur une enquête biographique réalisée dans des villages bwa du sud-est du Mali. L’accès à la polygamie, la réversibilité de la pratique et l’appariement conjugal y sont successivement examinés pour discuter de la dynamique et de l’évolution de cette institution. Loin de correspondre à une pratique sélective et un instrument de pouvoir, la polygamie apparaît, dans cette population, comme une expérience partagée par une partie importante des hommes, mais souvent à titre provisoire. La flexibilité est l’un des atouts de l’institution : elle offre des mécanismes d’ajustement à l’ensemble du système matrimonial et évite sa remise en question. Cependant, si la pratique se maintient, c’est aux prix d’un déplacement de son marché matrimonial, désormais alimenté par les femmes divorcées et veuves et déserté par les jeunes femmes. Les conditions d’un recul effectif de la polygamie semblent principalement dépendre de l’évolution de l’encadrement matrimonial des femmes, en particulier des exigences de remariage.
35

Genin, Émilie. "Le débordement du travail sur le temps personnel des cadres français." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 658–81. http://dx.doi.org/10.7202/1043171ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un portrait du phénomène de débordement du travail sur le temps personnel (c’est-à-dire le travail exécuté en dehors des lieux et des horaires de travail habituels) à partir d’une enquête quantitative menée par un syndicat français auprès de plus de mille cadres (des gestionnaires et des professionnels au sens nord-américain). Les données permettent de cerner l’étendue du phénomène, ainsi que certains de ses déterminants. Notre modèle de recherche repose sur les trois hypothèses suivantes :Les résultats indiquent que plus de la moitié des participants travaillent à la maison quelques heures par semaines alors que plus du tiers le font de façon régulière. Contrairement à nos hypothèses, l’âge est positivement associé au débordement du travail alors que le sexe ne l’est pas. Des analyses de régression indiquent aussi que la charge de travail, les déplacements professionnels fréquents, ainsi que la multiplication des technologies de l’information et de la communication tendent à augmenter la fréquence du débordement du travail sur le temps personnel. Ces résultats illustrent les recompositions des temps de travail associés aux modèles de productions postfordistes qui induisent, notamment, une plus grande porosité entre les temps personnels et professionnels.
36

Chaibou, Mahamadou, and Bernard Faye. "Fonctionnement des élevages camelins de la zone périurbaine d’Agadez au Niger : enquête typologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 273. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cheptel camelin est tributaire des ressources fourragères des parcours naturels dont le développement est soumis aux aléas de la pluviométrie, très mal repartie dans le temps et l’espace. Pour exploiter ces parcours, l’une des stratégies adoptée par les éleveurs est la mobilité. Cependant, depuis un certain temps, les mutations climatiques, socio-économiques et les conditions d’une urbanisation accélérée imposent de plus en plus des changements dans la règle de gestion des élevages. Le développement à Agadez d’une minilaiterie, dont l’activité principale est centrée essentiellement sur la transformation du lait de chamelle, nécessite la connaissance parfaite du fonctionnement des élevages laitiers qui vont approvisionner cette laiterie. Une enquête a été menée durant deux mois auprès de cent élevages camelins de la zone périurbaine d’Agadez en vue de connaître le fonctionnement des élevages de cette zone. L’analyse des données recueillies sur les pratiques de gestion de troupeaux et le fonctionnement global des élevages des pasteurs chameliers ont permis de distinguer trois grands types d’élevages, différenciés essentiellement sur la base des pratiques d’alimentation des animaux et sur la mobilité des pasteurs. A cela s’est ajoutée une affinité zonale de certains éleveurs, dont les causes sont sociohistoriques et écologiques. Le premier groupe de pasteurs avait la particularité d’être sédentaire, d’avoir un troupeau de taille moyenne et de pratiquer la complémentation et la spéculation laitière. Le deuxième groupe pratiquait fortement la transhumance en saison des pluies et certains d’entre eux complémentaient les animaux. La vente du lait de chamelle était quasi inexistante pour ces pasteurs. Les chameliers composant le troisième groupe avaient de grands troupeaux et pratiquaient en conséquence un nomadisme régulier. Par les contacts particuliers établis par certains producteurs de ce groupe avec la laiterie, la vente de lait était de plus en plus pratiquée. La taille, la composition des troupeaux, les ressources fourragères et hydrauliques constituaient les principaux facteurs déterminants des déplacements des éleveurs.
37

Feyfant, Véronique. "Le domicile des personnes vieillissantes : lieu de mise à l’épreuve de la professionnalité des infirmières libérales." Les territoires des interventions professionnelles, no. 79 (November 1, 2017): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041736ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La professionnalité des infirmières libérales françaises se définit par l’autodétermination de leur activité, liée à leur statut libéral. L’article interroge la mise à l’épreuve de cette professionnalité lorsque des infirmières libérales interviennent dans les domiciles des personnes vieillissantes. Considéré tour à tour comme un lieu physique et matériel, comme un lieu d’accès à une intimité à la fois corporelle et identitaire liée au vieillissement, et enfin comme un lieu de sociabilités possibles, le domicile est interrogé comme mettant potentiellement au défi la professionnalité infirmière libérale. Cet article est basé sur une enquête qualitative menée entre 2011 et 2013, auprès de 53 personnes, tant des infirmières libérales et autres aidants professionnels, que des personnes vieillissantes. Les entretiens et les observations de situations de soins ou de réunions entre professionnelles ont donné lieu à une double analyse thématique et par « cas » qui ont permis de révéler que les soins infirmiers libéraux peuvent être déterminés par des éléments extérieurs tels que les caractéristiques physiques du domicile, l’intervention d’autres professionnels avec qui les infirmières communiquent, les enjeux de la relation qui s’instaure entre acteurs, mais aussi la visibilité sociale des soins infirmiers effectués. L’ensemble de ces éléments fait apparaitre une forme d’« hétérodétermination » du travail infirmier libéral (qui estompe l’autodétermination précitée), montrant par là un déplacement d’enjeu. Ce qui importe n’est pas tant d’exercer son métier de soignant que de créer et maintenir un lien avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement de la personne vieillissante à son domicile.
38

Pegon-Machat, Estelle, Amal Skandrani, Maëlys Clinchamps, Bruno Pereira, Nelly Garnier, Michael Berthon, Julien Guegan, et al. "Accès aux soins dentaires pendant la pandémie de Covid-19 en France : l’enquête COVISTRESS-santé orale." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 45–56. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie de Covid-19 a entraîné une interruption des soins dentaires lors du premier confinement. Cette étude évalue les répercussions de cette période sur la perception de la santé orale et de l’accès aux soins dentaires en France. Une enquête par questionnaire a été menée (COVISTRESS) pour étudier le stress et les comportements de santé des adultes avant, pendant et après le premier confinement, soit au moment de la réponse. Un questionnaire « santé orale » a évalué l’évolution de la perception des difficultés d’accès aux soins dentaires. Entre novembre 2020 et avril 2021, 339 personnes ont répondu au volet « santé orale ». Le score de difficulté perçue d’accès aux soins dentaires (0 à 100) passe de 21,6 ± 26.7 avant la pandémie à 52,9 ± 39,5 pendant le confinement et à 38,1 ± 35,3 après celui-ci. Avant la pandémie, ce score est lié à une perception défavorable de la santé orale et aux difficultés d’accès aux soins de santé. Pendant le confinement, le score est lié à un besoin élevé en soins dentaires (RR=4,1 ; IC95 %=1,2-13,8), à la perception de difficultés d’accès au système de santé (5,06 ; 1,8-14,1), notamment des difficultés de déplacement (3,0 ; 1,1-9,1). Les facteurs expliquant l’évolution des difficultés avant et après le confinement diffèrent selon le temps d’évaluation. Cette étude montre les répercussions négatives de la pandémie sur la perception de l’accès aux soins, dans une population intégrant peu de personnes socialement défavorisées.
39

Chudyk, Anna M., Joanie Sims-Gould, Maureen C. Ashe, Meghan Winters, and Heather A. McKay. "Walk the Talk: Characterizing Mobility in Older Adults Living on Low Income." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (April 3, 2017): 141–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉNous offrons une description en profondeur de la mobilité des personnes âgées (activité physique et comportement de voyage) de faible statut socioéconomique vivant dans les communautés. Les participants (n = 161, âge moyen [intervalle] = 74 [65-96] ans) ont rempli des questionnaires administrés par les enquêteurs et ont participé à des mesures objectives de la mobilité. En général, nos résultats n’ont pas indiqué que les personnes âgées de faible statut socio-économique ont une capacité réduite d’être mobiles. Les participants, malgré un désavantage économique, ont présenté des profils positifs, physiques, psychosociaux et liés à leur environnement social, qui influencent tous la capacité d’être mobiles. Ils ont également entrepris une grande proportion des déplacements à pied, bien que ceux-ci ne l’ont pas, pris ensemble, répondu aux directives physiques pour la plupart d’entre eux. Nous incitons les futurs chercheurs à mettre l’accent sur des stratégies novatrices de recrutement de cette population, difficilement accessible, afin de prendre en compte l’influence du statut socio-économique sur la durée de vie, ainsi que le rôle des facteurs liés au comportement lors de l’étude des relations entre une personne, son environnement et la mobilité des aînés.
40

Azevedo, Marcos. "Adapter le milieu ordinaire? Pratiques de mobilité quotidienne de personnes bénéficiant d’un accompagnement en santé mentale en France." Articles originaux 27, no. 2 (November 11, 2021): 29–41. http://dx.doi.org/10.7202/1083755ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
J’analyse dans cet article la manière dont le travail d'accompagnement médico-social influe sur les pratiques de mobilité quotidienne de personnes vivant avec des troubles psychiques. Je présente des données issues d'une enquête composée d'une observation directe et d'entretiens réalisés, d'une part, avec des professionnel.le.s intervenant dans des Services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et dans des Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) situés dans une métropole française et, d'autre part, avec des personnes accompagnées par ces services. À partir du récit de certaines d’entre elles, je montrerai comment des comportements de retrait social conduisent à l'isolement à domicile et, par conséquent, à des pratiques de mobilité quotidienne limitées. Chargées de maintenir ces personnes à domicile tout en favorisant leur insertion dans la ville, les équipes étudiées proposent des interventions médicales, paramédicales et socio-éducatives diverses qui visent à promouvoir l'apprentissage de certaines aptitudes spatiales dans la vie courante, notamment en ce qui concerne les déplacements réguliers. Je montre que les SAMSAH et les SAVS produisent et façonnent à la fois les pratiques professionnelles des équipes et les pratiques de mobilité quotidienne des personnes accompagnées. Les premières sont amenées à se déplacer à domicile et à adapter leur intervention à l’espace-temps domestique tandis que les personnes accompagnées développent des habitudes et des rapports à leur environnement ordinaire plus favorables à leur participation sociale.
41

Alassani, A., I. Mama Cissé, K. Sake ALassan, L. Codjo, H. Dohou, and P. Gandaho. "Motifs, facteurs de risque et conséquences du retard à la consultation chez les sujets atteints du paludisme simple à Bembèrèkè (Bénin) en 2019." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 9–12. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le paludisme est une des principales causes de morbi-mortalité au Bénin. Parmi les facteurs favorisants le décès figure le retard à la prise en charge. La présente étude a pour objectif de déterminer la fréquence du retard, les motifs, les facteurs de risque et les conséquences du retard à la consultation chez les sujets atteints du paludisme simple à Bembèrèkè. Méthode d’étude : Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive et analytique dans la population de Bembèrèkè. Le retard à la consultation a été défini pour un recours aux soins de plus de 24 h après le début des symptômes. L’analyse et le traitement des données étaient faites par les logiciels Epi data 3.1 et Epi info 3.5. Une p-value inférieure à 5% avait été considérée comme significative. Résultats : Au total, 178 adultes étaient recrutés dans cette étude parmi lesquels 93 (52,2%) étaient de sexe masculin soit un sexe ratio de 1,09. L’âge moyen des sujets enquêtés était de 21 ± 6,49 ans. Le retard à la consultation était observé chez 128 patients soit une fréquence de 71,9%. Les motifs du retard à la consultation étaient l’automédication et le manque de moyens financiers respectivement chez 70,3% et 29,7% des patients. L’absence de moyens de déplacement et l’absence d’hospitalisation antérieure étaient les facteurs de risque du retard à la consultation.Le paludisme grave était la conséquence du retard à la consultation. Conclusion : Les sujets souffrant de paludisme à Bembèrèkè ont un recours tardif à la consultation pour la plupart. Les motifs du retard à la consultation étaient l’automédication et le manque de moyens financiers
42

Nabagou, Moyéme, and Koffi Kpotchou. "Villes et campagnes à l’épreuve de la COVID-19 au Togo : entre surproduction des tomates dans les Savanes et pénurie à Lomé." Cahiers Agricultures 33 (2024): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Togo, la culture de la tomate est l’une des cultures prioritaires du Programme national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN, 2017–2026). Avec une croissance annuelle moyenne de 15 %, cette production repose sur des milliers de ménages ruraux. 80 % de la tomate produite dans la Région des Savanes est exportée vers le Grand Lomé. Le confinement de cette région du fait de la COVID-19 a coïncidé avec la période de récolte massive de la tomate. Cette recherche vise à déterminer les effets des mesures de confinement sur cette filière. Des enquêtes ont été menées auprès de 152 acteurs choisis de façon volontaire dans la Région des Savanes et dans le Grand Lomé. L’article montre d’une part, que la COVID-19, par le biais de la limitation des déplacements, a sédentarisé une main-d’œuvre supplémentaire au profit de la production maraîchère, ce qui a entraîné une augmentation des surfaces en tomate et donc de la production. D’autre part, les difficultés des producteurs dues à la mévente de leur production de tomate et au pourrissement d’une partie de la récolte, ont entraîné une baisse notable du chiffre d’affaire des maraîchers. Mais ces difficultés, observées durant la crise sanitaire, ont des causes qui existaient antérieurement comme la faiblesse de l’organisation des producteurs et des maillons aval de la filière ainsi que la faible confiance entre ces différents acteurs. La pénurie de ce légume qui s’est installée dans le Grand Lomé a ainsi révélé l’existence des contraintes structurelles exacerbées par la crise de la COVID-19, mais qui lui préexistaient. L’émergence de nouvelles politiques publiques, plus inclusives et touchant tous les acteurs des filières, apparaît donc indispensable au bon fonctionnement des systèmes alimentaires au Togo.
43

Michel, Jean-François, Mohammed Bengoumi, Pascal Bonnet, Kamel Hidane, K. Zro, and Bernard Faye. "Typologie des systèmes de production camelins dans la province de Laâyoune, Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 313–23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la province de Laâyoune au Maroc, la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage était importante sans qu'aucune étiologie évidente n'ait été identifiée. Afin de disposer d'une base d'échantillonage pour choisir les troupeaux qui feront l'objet d'un suivi, une typologie des éleveurs et de leurs pratiques a été réalisée par enquête transversale rétrospective auprès des éleveurs de la province de Laâyoune. Au terme de l'enquête, 170 éleveurs ont été interrogés, soit 10 % des éleveurs recensés, représentant 12 000 dromadaires, soit 44 % des dromadaires recensés dans la province de Laâyoune. L'analyse multivariée effectuée sur les données regroupées parthèmes a permis de déterminer 4 types d'organisation des éleveurs en fonction de la taille du troupeau, 4 types de stratégie de déplacement selon les conditions bioclimatiques et 3 types de pratique d'élevage. Ces trois typologies n'étaient pas corrélées. D'après la quantité d'informations obtenues, le nombre d'interlocuteurs et la variété des élevages rencontrés, la majorité des situations épidémiologiques semble avoir été abordée. La typologie des systèmes de production camelin dans la province de Laâyoune la plus pertinente était fondée sur l'organisation des hommes autour du troupeau. Mise en relation avec la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage, cette typologie a permis d'émettre des hypothèses de facteurs de risque, comme l'existence de toxiques alimentaires, les pratiques de traite et de sevrage, le niveau de présence du propriétaire, la délégation de la gestion du troupeau et le degré d'encadrement humain des jeunes dromadaires. De plus, cette clé de typologie, facilement identifiable sur le terrain, pourra servir de base d'échantillonnage pour des protocoles de suivis individuels ultérieurs qui permettront de préciser les différentes pratiques d'élevage encore mal déterminées et de confirmer les hypothèses de facteurs de risque de la mortalité des jeunes.
44

Pacholek, X., D. Gamatie, S. G. Vias Franck, and Robert Tibayrenc. "Prévalence de la trypanosomose à Trypanosoma evansi chez les chamelons de l'ouest nigérien." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 177. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une enquête épidémiologique a été réalisée dans la zone pastorale ouest nigérienne pour comparer la prévalence de la trypanosomose à Trypanosoma evansi chez les chamelons et les dromadaires adultes. Au total, 233 dromadaires de tous âges et sexes ont été prélevés dans deux régions à caractéristiques écologiques et climatiques différentes : la première, au nord (Ingall et l'ighazer), était constituée d'une vallée herbeuse peu arrosée ; la seconde, plus au sud (Tchintabaraden et Abalak) et plus humide, était composée d'un système dunaire ménageant de nombreuses mares à végétation arborée. Les prévalences ont été déterminées par la technique de centrifugation hématocrite et par le test sérologique d'agglutination sur carte (CATT evansi). La technique de centrifugation s'est montrée très peu sensible (un seul cas positif). Le test CATT evansi a révélé une séroprévalence totale de 12,0 p. 100. La séropositivité a varié selon la région d'élevage et les déplacements saisonniers des troupeaux (p < 0,001). Les dromadaires établis dans la zone Nord étaient moins infestés que ceux demeurant dans le Sud (respectivement 11,4 et 29,4 p. 100). Les dromadaires migrant entre les deux régions ont été les moins touchés (3,2 p. 100). Toutes les classes d'âges étaient infestées sans différence statistique significative, notamment entre les chamelons de moins d'un an et les dromadaires plus âgés (respectivement 6,9 et 13,7 p. 100). Quatre chameIons âgés de moins d'un an étaient séropositifs. L'un avait 11 mois et les trois autres moins de deux mois. Leur séropositivité pouvait provenir d'une infestation active ou de la présence d'immunoglobulines d'origine colostrale. Des études complémentaires s'intéressant au statut immunologique de la mère des chamelons et/ou utilisant une technique sensible de détection sérologique du trypanosome (Elisa-Ag ou Pcr) sont préconisées pour préciser si l'infestation des chamelons de moins de deux mois est active ou non.
45

Fontaine, Alexandre. "Law and (pedagogical) order: tempos de crise e respostas educacionais à questão da desordem social." Cadernos CIMEAC 10, no. 2 (November 9, 2020): 12. http://dx.doi.org/10.18554/cimeac.v10i2.4931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Um estudo recente conduzido na Universidade de Lausanne (2016) mostrou que a meritocracia na Suíça permanece muito relativa, a ascensão social funciona mal e as desigualdades serão acentuadas nos próximos anos. A ideia desta contribuição consiste em desenvolver uma pesquisa genealógica e histórica a fim de analisar os posicionamentos de educadoras e de educadores sobre a questão do deslocamento dos indivíduos entre as classes sociais. De Niemeyer a Girard, de Naville a Gréard, passando pelas teses de Victor Cousin, a proposta implica compreender por que esses pedagogos defenderam o imobilismo social. Tentarei, enfim, estabelecer paralelos com o presente, utilizando a noção de transclasse desenvolvida por Chantal Jaquet. No limite, e se a meritocracia e a mobilidade social fossem essencialmente uma utopia, defendida como um sonho inatingível pelas educadoras e pelos educadores, muito mais preocupados com a estabilidade social da sociedade civil do que com o desenvolvimento dos indivíduos?Palvras-chave: Mobilidade social; Transclasse; Pedagogia; Moral; Sociedade; Jacotot; Suíça; Ordem social. RÉSUMÉ: Une étude récente menée à l’Université de Lausanne (2016) a montré que la méritocratie en Suisse demeure très relative, que l’ascenseur social fonctionne mal et que les inégalités vont encore se creuser davantage dans les prochaines années. L’idée de cette contribution sera de mener une enquête généalogique et historique afin d’analyser les positionnements des éducatrices et éducateurs sur la question du déplacement des individus au sein des classes sociales. De Niemeyer à Girard, de Naville à Gréard en passant par les thèses de Victor Cousin, il s’agira de comprendre pourquoi ces pédagogues ont défendu l’immobilisme social. Enfin, j’essaierai de faire un parallèle avec le temps présent, en convoquant la notion de transclasse développée par Chantal Jaquet. Et si, au fond, méritocratie et mobilité sociale relevaient essentiellement de l’utopie, défendue comme un rêve pieu par des éducatrices et éducateurs bien plus préoccupés par la stabilité sociale de la société civile que par la réalisation des individus?Mots clés: Mobilité sociale; Transclasse; Pédagogie; Morale; Société; Suisse; Ordre social. Tradução do francês: Felipe Ziotti Narita
46

Chindji, Mediebou, and Otsomotsi Mbida Alain Martin. "Dynamiques spatiales et mobilités à Akonolinga (Cameroun)." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 28 (August 31, 2021): 81. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n28p81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La ville d’Akonolinga, comme presque toutes les villes camerounaises, est le théâtre des dynamiques spatiales ces trente dernières années. Les conditions et le cadre de vie de cette petite ville ainsi que les activités économiques se sont considérablement dégradées. Ce constat semble être relayé par les déclarations des personnes ayant vécues à Akonolinga dans les années 1990 qui se désolent de la situation peu reluisante de cette ville jadis prospère et vivante. La présence des migrants constitue une donnée fondamentale dans l’analyse de cette situation. Ceuxci proviennent non seulement des campagnes environnantes, mais aussi de la quasi-totalité des régions administratives du Cameroun. Ces arrivées croissantes et continues ont des conséquences socio-économiques et environnementales. L’objectif de ce travail est de mettre en évidence l’impact de l’immigration sur la dynamique spatiale et l’accroissement de la pauvreté à Akonolinga. La méthodologie est centrée autour des enquêtes socio-économiques auprès de 342 ménages ; des interviews, des observations de terrain et la consultation de la littérature liée au thème en question. Les résultats montrent que les quartiers périphériques ont bénéficié de l’apport démographique des immigrants installés dans les quartiers centraux et péricentraux à leur arrivée. Ces migrants investissent dans les activités économiques des services et participent de fait à la création des richesses à Akonolinga. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour limiter les déplacements des populations des zones rurales vers les zones urbaines. Ces mesures ont eu des résultats mitigés justifiant ainsi leur évaluation en vue de définir des politiques et programmes plus adaptés et à même de promouvoir un développement socioéconomique équilibré entre les villes et les campagnes. During the last thirty years, socio-spatial dynamics have been observed in the urban space of Akonolinga. The conditions and living environment of this small town and its economic activities have deteriorated considerably. This observation seems to be relayed by the statements of people who lived in Akonolinga in the 1990s who are sorry for the poor condition of this once prosperous and lively city. Indeed, despite this situation, this city continued to welcome migrants. These come not only from the surrounding countryside, but also from almost all the administrative regions of Cameroon. These growing and continuous arrivals have multifarious consequences. The purpose of this work is to highlight the impact of immigration on spatial dynamics and increasing poverty in Akonolinga. The hypothetico-deductive method was mobilized and survey and census data were used for spatial and statistical analyzes. The results show that the outlying districts benefited from the demographic contribution of the immigrants settled in the central and pericentral districts on their arrival. Many measures have been implemented to limit the movement of people from rural areas to urban areas. These measures have had mixed results, justifying their evaluation with a view to defining more appropriate policies and programs that can promote balanced socioeconomic development between cities and the countryside.
47

NOEL, N., and M. LEEGOSSELIN. "Mieux comprendre la pratique de la bicyclette enquête sur les déplacements et les activités de cyclistes de la Région métropolitaine de QuébecAchiving a better understanding of cycling practices a detailed study of the travel behaviours of cyclists in the Quebec Metropolitan Region." Recherche - Transports - Sécurité 74 (January 2002): 26–49. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(02)80002-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ngor, Sarr. "Evaluation des impacts socio-économiques et environnementaux des périmètres maraîchers du CICR dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou (Sénégal)." Revue Ecosystèmes et Paysages 4, no. 1 (June 30, 2024). http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg4114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le conflit casamançais a entraîné un déplacement massif de villageois et accentué la pauvreté. Face à cette situation, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) dans sa réputation d’assistance et de secours aux populations en zone de conflit, a institué des blocs maraîchers depuis les années 2000 dans de nombreux villages en Casamance. L’objectif de notre étude est de caractériser ces blocs maraîchers et d’évaluer leurs impacts socio-économiques et environnementaux. Pour ce faire, des enquêtes, des inventaires et une cartographie ont été effectués. Au total, 329 maraîchers répartis dans 21 villages ont été enquêtés. La superficie des blocs maraîchers varie entre 0,905 ± 0,085 ha et 1,96 ± 0,55 ha. L’étude a révélé que 21 spéculations maraîchères sont cultivées par les maraîchers de la zone d’étude. L’oignon (91,19%), la tomate (79,74%) et l’aubergine amère (79,63%) sont les spéculations les plus fréquemment citées. Par ailleurs certains maraîchers (26,14%) innovent en associant différentes spéculations et d’autres (55,93%) associent même les cultures maraîchères aux ligneux. Pour accroître les productions, les maraîchers (67,28%) utilisent la fumure organique et seulement 32,72% font recours aux fertilisants chimiques. Pour la protection des cultures, les producteurs utilisent les pesticides (54,50%) et les biopesticides (45,50%). Les enquêtes ont révélé que les blocs maraîchers participent à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations. En effet, ces périmètres maraîchers ont contribué à la réduction de la pauvreté (98,18%), aux risques d’incidents sécuritaires liés aux mines (100%) et au renforcement de la cohésion sociale (100%). Bien que la production soit jugée satisfaisante (79,94%), le gain financier des ventes par campagne est inférieur à 100 000 F CFA pour 82,37% des producteurs selon nos enquêtes.
49

Cabrera Delgado, Jorge, and Patrick Bonnel. "Could we have predicted the increase in travel distances observed the last twenty hears with the gravity model of tip distribution?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 62 | 2012 (November 30, 2012). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Academic empirical research and planning practice face a common difficulty: the cost and availability of data. In order to evaluate infrastructure projects, it is common to use the gravity model to forecast origin-destination matrices. The calibration process uses cross-sectional data (number of trips and network level of service). In order to produce forecasts, the hypothesis is made that the parameters are stable over time. This study addresses the question of the robustness of the parameter stability hypothesis and the ability of the gravity model to explain the increase in travel distances. We calibrate gravity models using OD matrices constructed with data from the last three household travel surveys conducted in Lyon (1985, 1995 and 2006) and generalized time data from transport networks coded for the three dates. We then use the resulting parameters to estimate OD matrices at a later date and we compare the distances obtained from the "predicted" matrices with the observed distances. The results are contrary to initial intuition: the model parameters change, but the impact on OD matrices is not significant enough to completely invalidate the use of the assumption of stability in the reproduction of travel distances. Longer travel distances observed are mainly due to changes in input variables of the model, namely the evolution of the subsystem of locations, i.e. the location of the population and activities, and the evolution of the subsystem transport, i.e. network performance. La recherche empirique tout comme la pratique de la modélisation dans des études de planification urbaine sont confrontées au même problème : celui du coût et de la disponibilité des données. Pour évaluer les projets d'infrastructure, il est d'usage d'utiliser le modèle gravitaire pour prévoir des matrices origine-destination à l'horizon d'étude. Le calage du modèle se fait à partir de données en coupe instantanée (nombre de déplacements et niveaux de service des réseaux) et la prévision s'appuie sur l'hypothèse que les paramètres obtenus ne changent pas dans le temps. La présente étude aborde la question de la robustesse de cette hypothèse de stabilité des paramètres du modèle de distribution gravitaire alors que l'on observe un allongement des distances de déplacement. Nous calibrons des modèles gravitaires en utilisant des matrices O-D construites à partir des trois dernières enquêtes ménages déplacements réalisées sur Lyon (1985, 1995 et 2006) et des données de temps généralisés provenant de réseaux de transport codifiés pour les trois dates. Ensuite, nous utilisons les paramètres issus du calage du modèle pour estimer des matrices O-D à une date ultérieure et nous comparons les distances obtenues à partir des matrices « prédites » avec les distances observées. Les résultats sont contraires à l'intuition de départ : les paramètres du modèle changent, mais leur évolution n'a pas un impact suffisamment important au niveau des matrices O-D pour invalider complètement l'utilisation de l'hypothèse de stabilité dans la reproduction des distances de déplacement. L'allongement des distances de déplacement observées provient principalement de l'évolution des variables en entrée du modèle, à savoir l'évolution du sous-système de localisations à travers la localisation de la population et des activités et l'évolution du sous-système de transport à travers la performance des réseaux.
50

Wenglenski, Sandrine. "Regards sur la mobilité au travail des classes populaires. Une exploration du cas parisien." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 49 | 2006 (March 31, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Interrogation about daily mobility to work of underprivileged classes refers to the links between mobility conditions and employment situations. Two fields can be explored about travel. Effective mobility involves to look at how people do move as far as it is observed in global surveys. Potential mobility -also called accessibility- evaluates individual range of choices according to commute determinants. This approach which is here led in the Paris region with a quantitative method can be a mean to examine inequity issues. L’interrogation sur la mobilité quotidienne des classes populaires pour le motif du travail renvoie aux rapports entre conditions de la mobilité et situations d’emploi. Deux registres de la mobilité peuvent être explorés. La mobilité effective concerne les pratiques de déplacement individuelles réalisées et observées dans les enquêtes. La mobilité potentielle relève des " champs des possibles " de la mobilité pour un individu et admet les mêmes déterminants. Cette dernière approche, ici limitée à certains critères quantitatifs et menée dans le cas de l’Île-de-France, est utile du point de vue des problématiques d’inégalité.

To the bibliography