Academic literature on the topic 'Engagement numérique des employés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Engagement numérique des employés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Engagement numérique des employés"

1

Thomas, Michel. "Monde numérique, monde sans employés ?" La Gazette des archives 240, no. 4 (2015): 49–55. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2015.5275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Truchon, Manon, Jamie McArthur, and Emmanuelle Gril. "Comment réduire le stress numérique des employés ?" Gestion Vol. 46, no. 1 (March 11, 2021): 72–76. http://dx.doi.org/10.3917/riges.461.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lichy, Jessica, Tatiana Khvatova, and Mauro Jose de Oliveira. "BRICs & clicks: insights into the sociomateriality of consuming social networking sites." Management international 27, no. 3 (2023): 10–25. http://dx.doi.org/10.59876/a-g6kv-zvn6.

Full text
Abstract:
Cette recherche aborde le problème du manque de recherches comparatives sur la consommation des réseaux sociaux et le comportement des internautes dans les “BRIC” (Brésil-Russie-Inde-Chine). Des données sont recueillies auprès d’individus à l’aide d’une enquête et d’entretiens afin d’identifier les différents types de comportement des internautes, pour développer un modèle de la culture numérique qui montre les effets du contexte culturel sur le contexte sociomatériel, et la manière dont ces facteurs peuvent être employés pour expliquer le comportement des internautes. Les résultats donnent une vision contemporaine qui peut informer les entreprises qui opèrent sur ces marchés afin d’exploiter l’interactivité numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Mentec, Mickaël. "De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques." Diversité 185, no. 1 (2016): 38–43. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2016.4291.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur l’évolution des discours politiques en matière de lutte contre les inégalités numériques, tout en adoptant un regard critique des actions mises en oeuvre et des vocabulaires employés, en s’appuyant sur des résultats de recherches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robert, Véronique, and Christian Vandenberghe. "Dénigrement par le superviseur et engagement organisationnel : une approche contingente." Le travail humain Vol. 87, no. 1 (May 17, 2024): 25–48. http://dx.doi.org/10.3917/th.871.0025.

Full text
Abstract:
Le dénigrement social en milieu de travail a fait l’objet de nombreux travaux dans les dernières années en raison de ses effets délétères sur la santé, les attitudes, et la performance des employés. La recherche a pourtant très peu abordé les effets que le dénigrement social peut exercer sur l’engagement organisationnel des employés. De plus, le dénigrement exercé spécifiquement par le superviseur a encore moins été examiné dans la littérature en lien avec l’engagement des employés. L’objectif de cette étude est d’examiner les liens entre le dénigrement par le superviseur et trois formes d’engagement, soit l’engagement affectif, l’engagement normatif, et l’engagement de continuité. Par ailleurs, nous adoptons une approche contingente en considérant deux modérateurs importants dans ces relations, soit l’auto-accusation ou l’attribution interne par l’employé de la cause du dénigrement, et le statut organisationnel perçu du superviseur. Sur la base d’un large échantillon d’employés (N = 1 003) provenant de diverses organisations, notre étude révèle que le dénigrement par le superviseur exerce un effet négatif sur l’engagement affectif des employés mais n’a pas d’effet sur l’engagement normatif ou de continuité. De plus, les résultats indiquent que l’effet du dénigrement sur les trois composantes d’engagement est significativement atténué lorsque l’employé s’auto-attribue la responsabilité du dénigrement. De même, les résultats montrent que l’effet du dénigrement sur l’engagement affectif et l’engagement normatif est négatif et significatif seulement lorsque le statut organisationnel perçu du superviseur est élevé. Ces résultats sont discutés dans la perspective d’une approche contingente des effets du dénigrement par le superviseur sur l’engagement des employés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caron, Isabelle, Ahmed Khalil Ben Ayed, and Christian Vandenberghe. "Régimes collectifs de rémunération variable, justice organisationnelle et engagement." Articles 68, no. 1 (March 11, 2013): 95–119. http://dx.doi.org/10.7202/1014743ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine les relations entre les caractéristiques des régimes collectifs de rémunération variable à court terme (soit des régimes qui octroient une prime aux employés en fonction du rendement), la justice organisationnelle et l’engagement organisationnel. Son intérêt pratique repose sur l’idée que les régimes de rémunération variable sont instaurés pour fidéliser les employés. À partir d’une revue de la littérature, quatre caractéristiques des régimes collectifs de rémunération variable sont identifiées : 1) le lien d’instrumentalité perçu (perception d’un lien entre le rendement et la rémunération); 2) la prime versée (le montant versé à l’employé dans le cadre du régime); 3) l’intensité de la communication organisationnelle (les sources d’information mises à la disposition des employés); et 4) les communications du supérieur immédiat relativement au régime de rémunération. Notre hypothèse centrale est que ces caractéristiques sont liées à l’engagement affectif et de continuité des employés par l’entremise de quatre dimensions de justice organisationnelle, soit la justice distributive, la justice procédurale, la justice informationnelle et la justice interpersonnelle. À partir d’un échantillon de 313 répondants appartenant à trois ordres professionnels, des analyses d’équations structurelles révèlent que la justice procédurale médiatise la relation entre 1) l’intensité de la communication organisationnelle et la communication du supérieur et 2) l’engagement de continuité. De même, la justice informationnelle médiatise la relation entre 1) l’intensité de la communication organisationnelle et la communication du supérieur et 2) l’engagement affectif. Enfin, la justice interpersonnelle médiatise la relation entre la communication du supérieur et l’engagement de continuité. Cette étude montre que la communication par l’organisation et le supérieur immédiat quant aux règles régissant le fonctionnement des régimes collectifs de rémunération variable constituent la pierre angulaire de la perception de justice (procédurale, informationnelle et interpersonnelle) par les employés, ce qui indirectement stimule leur engagement affectif et de continuité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Simard, Gilles, Olivier Doucet, and Sarah Bernard. "Pratiques en GRH et engagement des employés." Articles 60, no. 2 (December 6, 2005): 296–319. http://dx.doi.org/10.7202/011723ar.

Full text
Abstract:
En s’appuyant sur la théorie de l’échange social, cet article rend compte de l’effet médiateur des différentes formes de justice organisationnelle (distributive, procédurale, interactionnelle) dans la relation entre les pratiques en gestion des ressources humaines (GRH) inspirées du modèle de Lawler (1986) et l’engagement affectif. Les 134 répondants sont des directeurs aux services financiers d’une institution bancaire située au Québec. Des analyses de régression, effectuées selon les procédures de Kenny, Kashy et Bolger (1998), ont confirmé l’hypothèse de recherche. Ainsi, les résultats font ressortir que la perception de chacune des formes de justice organisationnelle représente une variable médiatrice essentielle pour que la mise en place des pratiques en GRH contribue efficacement au développement et à la consolidation de l’engagement des employés envers leur organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moulaison, Heather Lea. "Quelle étiquette devrons-nous porter ? La bibliothèque à l’ère du Web participatif." Documentation et bibliothèques 58, no. 1 (February 27, 2015): 17–27. http://dx.doi.org/10.7202/1028931ar.

Full text
Abstract:
Les outils du Web participatif, comme les étiquettes et les commentaires, peuvent être employés à plusieurs fins par les bibliothèques. L’étiquetage social se fait couramment en ligne, donnant naissance aux « folksonomies » qui aident au repérage des informations. Participer ainsi à l’organisation de l’information en ligne satisfait le besoin de l’internaute d’interagir avec le contenu intellectuel d’un document numérique. Les bibliothèques proposant ce genre d’interaction en ligne ont plusieurs choix de systèmes pour améliorer leur catalogue. Nous considérons ces systèmes globalement, mais ne recensons pas à l’heure actuelle de masse critique de contenu en français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Verlaet, Lise, and Julien Mary. "Préceptes et engagements ayant trait aux recherches interdisciplinaires." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 87–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021026.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du programme de recherche Numerev, dont la finalité pratique vise à offrir aux communautés de chercheurs un portail de ressources numériques en libre accès ainsi qu’un outil de gestion des connaissances, nous avons rapidement été confrontés à des problématiques liées à des incompréhensions disciplinaires, tant du point de vue du vocable employé que des pratiques info-communicationnelles utilisées. Ce faisant, il nous est apparu opportun de mobiliser les chercheurs œuvrant dans des projets interdisciplinaires afin de mettre en commun, comparer et débattre des projets, méthodologies et expérimentations déployées dans cette visée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roux, Emmanuelle, and Jan Krewer. "Entreprise libérée et pratiques numériques." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 4, no. 4 (December 24, 2018): 66–70. https://doi.org/10.3917/ennu.004.0066.

Full text
Abstract:
Par une restructuration des marchés, par l’apparition de nouveaux concurrents, mais aussi par l’adoption de nouveaux usages chez les salariés, le numérique exerce de manière croissante une pression sur les entreprises, qui doivent à la fois se transformer pour maintenir leur capacité à innover et inventer des méthodes de travail favorisant l’autonomie de leurs employés. Mais ce n’est pas seulement la bureaucratie interne de l’entreprise qui est touchée : de nouvelles formes de « travail ouvert » se répandent, qui se fondent sur une collaboration resserrée avec un nombre croissant d’acteurs extérieurs. L’horizontalité radicale développée par de nouveaux collectifs de travail peut aller jusqu’à remettre en cause le modèle même de l’entreprise : la définition de ses frontières et son mode de gouvernance. Afin d’empêcher l’apparition de nouvelles inégalités au travail, mais aussi de nouvelles formes de dépendance économique, il est essentiel de développer de nouveaux modèles organisationnels offrant un cadre aux associations fluides et ponctuelles de l’économie numérique, tout en favorisant la liberté et la responsabilité du plus grand nombre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Engagement numérique des employés"

1

Kumar, Anaya. "IT identity and employee advocacy platforms use : a mixed-method approach." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2024/interne/2024UPASI013.pdf.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, nous observons un passage des lieux de travail physiques vers des environnements hybrides et à distance, entraînant l'adoption d'environnements numériques de travail (Malhotra, 2021). Bien que ces derniers augmentent la productivité, ils présentent des défis tels que la déconnexion et le désengagement des employés (Harter, 2023). Pour y remédier, les organisations tentent de renforcer l'identification organisationnelle et l'engagement en utilisant des plateformes numériques centrées sur les employés. Étant donné le rôle crucial de l'identité dans la promotion de l'engagement et de la performance, cette thèse examine le phénomène de l'identité numérique, qui se réfère à l'identification de soi avec des outils numériques (i.e. IT identity, ITID) (Carter, 2020).Notre étude se focalise sur comment l'utilisation par les employés d'une plateforme numérique de valorisation de la marque employeur par les salariés (Employee Advocacy, EA), qui permet aux employés de défendre, soutenir ou recommander leur organisation à leurs réseaux, est influencée par leurs perceptions de l'ITID. L'EA favorise la ré-identification avec l'organisation et peut exploiter la crédibilité des employés afin d'améliorer la réputation de la marque, d'étendre sa portée et de stimuler la croissance de l'entreprise (Silbermann, 2021). La littérature de l'EA couvre sa définition et son objectif, mais peu d'études, notamment dans le domaine des systèmes d'information (SI), ont examiné comment l'ITID pourrait impacter l'utilisation des plateformes facilitant les programmes d'EA. Cette thèse comble cette lacune en théorisant les antécédents et les conséquences de l'ITID dans le contexte de l'utilisation des plateformes d'EA à travers deux essais.Le premier essai étudie l'existence de l'ITID au sein des plateformes d'EA et s'appuie sur la théorie de l'ITID ainsi que sur les littératures de l'utilisation continue et de l'acceptation des SI pour théoriser deux antécédents de l'expérience utilisateur (fonctionnelles et émotionnelles) de l'ITID. Le deuxième essai utilise la théorie de l'ITID et la perspective des besoins et affordances pour théoriser comment l'ITID influence les résultats clés des plateformes d'EA, en conceptualisant l'engagement numérique des employés (DEE), qui inclut la promotion numérique des employés (Digital Employee Avocacy, DEA) et la connectivité numérique des employés (Digital Employee Connectedness, DEC). Les deux essais adoptent une approche mixte séquentielle, en commençant par une étude quantitative suivie d'une étude qualitative. La première étude de chaque essai utilise les avis des employés sur les plateformes d'EA comme données (N=1360) pour tester les modèles théoriques, tandis que la deuxième étude de chaque essai repose sur des entretiens semi-structurés réalisés auprès d'experts (N=12) afin de valider et d'identifier les conditions limites à nos modèles.Les résultats confirment notre modèle théorique dans le premier essai, mais, ceci est modéré par des facteurs tels que l'identité de rôle, l'auto-efficacité en matière de médias sociaux et la mise en place structurée de la plateforme. Les résultats du deuxième essai confirment également notre modèle. Toutefois, nous proposons que ces relations soient modérées par des conditions limites telles que le renforcement de la gestion du changement, les leaders proactifs et l'image de l'organisation. En particulier, les essais améliorent notre compréhension de l'ITID dans l'utilisation des technologies numériques de travail et soulignent son importance dans la réalisation à la fois des résultats sociaux de DEC et des instrumentaux de DEA. Les résultats offrent également des perspectives pratiques aux organisations cherchant à mettre en œuvre et à optimiser les plateformes d'EA afin de renforcer l'engagement numérique des employés via l'introduction des espaces numériques de travail
In recent years, we see a shift from traditional physical workplaces to hybrid and remote environments, leading to the adoption of digital workplaces (Malhotra, 2021). Despite their instrumental value such as increased employee productivity, digital workplaces present challenges including employee disconnection and disengagement (Qin & Men, 2022). To address this, organizations attempt to strengthen organizational identification and engagement using people-centric digital workplace platforms. Given the critical role of identity in fostering engagement and performance, in this thesis we examine the phenomenon of IT identity, which refers to positive self-identification with information technology (ITID) (Carter, 2020).Our study examines how employees' use of a digital workplace platform called Employee Advocacy (EA) platform- which enables employees to defend, support, or recommend their organization to their networks- is influenced by the their ITID perceptions. EA fosters re-identification with the organization and is increasingly recognized for its ability to leverage employees' credibility to enhance brand reputation, extend reach, and drive business growth (Silbermann, 2021). While the literature on EA covers its definition and purpose, few studies—especially within Information Systems (IS)—have examined how ITID might impact platform use that facilitate EA programs. This thesis addresses that gap by theorizing the antecedents and outcomes of ITID for the EA platform use context. We do this via two essays.The first essay examines the existence of ITID within EA platforms and leverages ITID theory and IS continuous use and acceptance literature to theorize the two user experience antecedents (functional and emotional) of ITID. The second essay also leverages ITID theory and needs-affordances features perspective to theorize how ITID influences key outcomes of EA platforms- conceptualizing digital employee engagement (DEE), which includes digital employee advocacy (DEA) and digital employee connectedness (DEC). Both essays use a sequential mixed-method approach, starting with a quantitative study followed by a qualitative study. The first study within both essays uses employee reviews of EA platforms as its data (N=1360) to test the theoretical models, while the second study within both essays uses semi-structured interview data obtained from experts of EA platform (N=12) to provide validation and identify boundary conditions to our theorized models.The findings confirm our theorized model in essay one, however, it is moderated by factors such as role identity, social media self-efficacy, and structured platform launch. The results of the second essay also confirm our model. However, we propose that these relationships are moderated by boundary conditions such as change management reinforcement, proactive leaders, organization image. In particular, the essays advance our understanding of IT identity when using digital workplace technologies and its relevance in achieving both humanistic outcomes of digital employee connectedness and instrumental goals of digital employee advocacy. The findings also offer several practical insights for organizations seeking to implement and optimize EA platforms to enhance digital employee engagement through the introduction of the digital workplace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jouny, Julien. "Le parrainage sportif en PME PMI : de l'émergence d'un processus d'identification à l'évolution de la satisfaction au travail et l'implication organisationnelle des employés." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0312.

Full text
Abstract:
Depuis près de quarante ans, la recherche sur le parrainage s’inscrit dans la mouvance d’un phénomène qui ne cesse de se développer. A ce jour, plus de 55 milliards de dollars sont consacrés dans notre monde à cette pratique (Kantar, 2014). La France n’est pas en reste avec près de 2 milliards d’euros d’investissement en 2013 (FPI, 2014). Le parrainage sportif représente la majeure partie de ces dépenses, ce qui en fait l’un des secteurs les plus dynamiques de l’activité de communication marketing. La recherche porte principalement sur son impact externe (spectateurs, consommateurs,…) dans le cadre du parrainage d’entités ou d’événements sportifs au fort potentiel marketing (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, clubs professionnels…) par de grandes entreprises. Le terrain des PME-PMI s’avère peu investi. De même, peu de recherches relatives aux conséquences de cette pratique sur le public interne du parrain ont vu le jour. Notre travail met en relief les effets de ce type de parrainage sportif sur le public interne des PME-PMI. Cette recherche base sa réflexion sur la problématique suivante : Le parrainage sportif à faible potentiel marketing et commercial par une PME-PMI engendre-t-il des effets sur les employés du parrain ?Nous développons notre réflexion autour de cette question en trois temps. Premièrement, nous précisons respectivement l’intérêt théorique et managérial de cette recherche. Une revue de la littérature sur la thématique du parrainage et du parrainage sportif est proposée. Celle-ci permet d’ériger notre définition du concept principal mobilisé dans ce travail. Puis, une étude qualitative réalisée auprès de 18 dirigeants de PME-PMI parrain confirme l’intérêt managérial du sujet et l’impact possible du parrainage sportif sur le public interne. Deuxièmement, nous réalisons une étude qualitative auprès de 16 employés de PME-PMI parrain sportif. A partir de leur discours, nous développons une data-structure qui met en relief un processus d’impact du parrainage sportif affectant leur identité organisationnelle. De plus, des effets notoires sur leur satisfaction au travail et leur implication organisationnelle sont identifiés. Troisièmement, nous confirmons l’existence de ces effets à travers une troisième étude, de nature quantitative, réalisée auprès de 421 employés de 41 PME-PMI parrains sportifs. Suite aux résultats obtenus, nous indiquons la relative méconnaissance et inexploitation du potentiel du parrainage sportif au sein de ces entreprises. Des lors, d’un point de vue managérial, cette recherche souligne les conditions optimales à mettre en place afin d’utiliser efficacement le parrainage sportif à faible ampleur marketing et commercial en tant que moyen de communication interne au sein des PME-PMI
Over the last 40 years, research on sponsorship has been growing, and so have investments in this communication instrument. Today, worldwide sponsorship investments exceed 55 billion US Dollars (Kantar, 2014), while investments in France total more than two billion Euros (FPI, 2014). Roughly two thirds of these investments concern the area of sport making sport sponsorship one of the most dynamic fields of marketing communication. In the past, research has focused mainly on the impact of sponsorship on the external targets of the sponsor, typically analyzing large multinational companies supporting large scale events with high marketing potential (Olympic games, Soccer World championships, auto racing, etc.). Very few studies have targeted the use sponsorship by SMEs. Moreover, there is a lack of research on the internal consequences of this practice. Our study focuses on the effects of sport sponsorship on the internal public of SMEs by addressing the following question: How do employees of SMEs perceive the little-mediated sponsorship activities of their employers and how are they impacted by them?This work is structured in three parts. First, a literature review about sport sponsorship highlights the theoretical and managerial interests of the research and proposes a definition of sport sponsorship. A qualitative study conducted on 18 directors of SME confirms the managerial interest of this research and sheds light on the potential impact of sport sponsorship on the internal public of this kind of company. Second, based on a qualitative study on 16 employees of SMEs, a data-structure is developed which allows to grasp the organizational identification processes that result from sponsorship activities, and the effects of these activities in terms of job satisfaction and organizational commitment. In a third part, the existence of these effects is further analyzed through a quantitative survey upon 421 employees of 41 different SMEs sponsors. Overall, results show the lack of awareness and the quite confidential use of sport sponsorship within these organizations. From a managerial perspective, our research highlights the optimal conditions required to make effective use of sport sponsorship with minor marketing and sales potential by SMEs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fueyo, Céline. "E-réputation corporate : influence de la voix digitale des employés via l'e-contenu de leur « Profil » sur les réseaux sociaux professionnels ; application au secteur automobile." Thesis, Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10030/document.

Full text
Abstract:
L’e-réputation corporate constitue une des clés du succès et de la pérennité des entreprises ; elle est difficilement maîtrisable et son management est complexe. L’influence des messages traditionnels corporate (signaux directs émis par l’entreprise) est amoindrie au profit des médias gagnés qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Les praticiens et les chercheurs s’interrogent sur les leviers d’action alternatifs. La voix digitale des employés, principalement sur les réseaux sociaux professionnels, semble être une ressource sous-estimée par les entreprises. Cette recherche vise à répondre au questionnement général suivant : l’entreprise peut-elle gérer la construction de son e-réputation corporate afin d’en influencer sa perception en utilisant la voix de ses employés via l’e-contenu de leur « Profil » sur les réseaux sociaux professionnels ? Deux études quantitatives analysent l’usage effectif de l’e-contenu des Pages Entreprises LinkedIn (PEL) et des Pages Personnelles LinkedIn (PPL) ainsi que la perception de la qualité et de la notoriété des PEL et des PPL. Une troisième étude teste l’influence des index d’informations et de visibilité des PEL ainsi que des index de citation et de participation des PPL sur l’e-réputation corporate perçue des PEL et des PPL. L’effet modérateur de la crédibilité perçue des PEL et des PPL est aussi testé. Les résultats – issus de l’analyse de 10 PEL, 1 000 PPL et 1 500 individus – confirment le rôle majeur de la voix digitale des employés dans la construction de l’e-réputation corporate
Corporate e-reputation is one of the main key’s to a company’s success and durability; it is not easy to control and its management is complex. The influence of corporate traditional messages (direct signals produced by companies) has reduced in favor of earned medias that never stop spreading. Both professionals and academics wonder about alternative solutions.The digital voice of employees, mainly on professional social networks, seems to be an interesting resource companies still underestimate. This research aims to answer the following general question: can a company build its corporate e-reputation, in order to influence perception, using the voice of its employees through the e-content of their “Profile” on professional social networks? Two quantitative studies (I have conducted) analyze the effective use of LinkedIn Business Pages’ (LBP) and LinkedIn Personal Pages’ (LPP) content as well as the perception of LBP’s and LPP’s quality and renown. A third study tests the influence of LBP’s information and visibility index as well as LPP’s quotation and participation index on LBP’s and LPP’s perceived corporate e-reputation. The moderator role of LBP’s and LPP’s perceived credibility is also discussed. Results – following from the analysis of 10 LBP, 1 000 LPP and 1 500 subjects – confirm the essential role of employees’ digital voice with regard to corporate e-reputation building
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hutain, Jérôme. "Enseignement actif et apport du numérique pour accroître l’engagement dans l’apprentissage des étudiants." Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. http://www.theses.fr/2024REN20026.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’examiner dans quelle mesure, et sous quelles conditions, l’enseignement actif peut accroître l’engagement dans l’apprentissage des étudiants et la réussite académique. L’enseignement actif est une forme d’enseignement dans laquelle les étudiants sont amenés à participer de différentes façons durant les cours magistraux, notamment à partir d’un environnement numérique accessible depuis leur propre appareil technologique (smartphone, ordinateur portable, tablette). L’engagement dans l’apprentissage est mesuré avant et après un enseignement rendu actif par l’enseignant. La mesure de l’engagement est réalisée à partir d’une échelle à trois dimensions : cognitive (attention durant le cours), affective (intérêt pour le cours) et comportementale (participation durant le cours). Trois expérimentations ont été réalisées dans des contextes d’enseignement présentiel et distanciel à l’université. Dans la première étude (Hutain et Michinov, 2022a), l’engagement lié à l’utilisation d’activités interactives, afin de permettre aux enseignants d’en maximiser l'usage et d’améliorer l'engagement des étudiants lors de cours en présentiel, a été étudié. La deuxième étude (Michinov et Hutain, 2023) propose une approche pédagogique visant à réduire les activités multitâches des étudiants durant les cours magistraux, en raison de l’utilisation de divers appareils technologiques, en affichant la diapositive du professeur sur leurs propres appareils. Les résultats des deux premières études montrent que le fait de visualiser la diapositive du professeur sur leur propre appareil, en plus des quiz et de la possibilité de poser des questions, augmente l'engagement affectif des étudiants durant tout le cours. Enfin, la troisième étude (Hutain et Michinov, 2022b) a permis de comparer les effets de l'affichage d'un feedback individuel ou collectif pendant un cours en ligne. Les résultats montrent que les étudiants ont perçu une plus grande menace liée à la comparaison sociale et ont fait preuve d'un engagement comportemental et de performances scolaires plus faibles dans la condition de feedback collectif que dans la condition de feedback individuel. L'effet inverse a été constaté sur l'intérêt pour le cours, qui s’est révélé plus élevé lors de l’affichage du feedback collectif basé sur les quiz. Considérés dans leur ensemble, ces résultats suggèrent que certaines formes d'activités, adossées à certaines fonctionnalités d'un environnement numérique, peuvent influencer positivement ou négativement l'engagement, les performances et les comportements des étudiants
The aim of this thesis was to examine to what extent, and under what conditions, interactive teaching can increase student engagement in learning and academic success. Active teaching is a form of teaching in which students are encouraged to participate in different ways during lectures, involving a digital environment accessible from their own technological device (smartphone, laptop or tablet). Engagement in learning was measured before and after active teaching using a scale with three components: cognitive (attention during the lecture), affective (interest in the lecture) and behavioral (participation in the lecture). Three experiments were carried out in face-to-face and distance learning contexts at university. In the first study, entitled "Improving student engagement in face-to-face courses using the functionalities of a digital learning environment" (Hutain et Michinov, 2022a), we examined the engagement associated with the use of interactive activities in order to enable teachers to maximize their use and improve student engagement in face-to-face courses. The second study, entitled "Displaying the teacher's slideshow on students' devices prevents multitasking and promotes engagement during lectures" (Michinov et Hutain, 2023), was based on the observation that students often resort to multitasking activities on various technological devices during lectures. The findings of these two studies showed that viewing the teacher's slides on their own device, in addition to quizzes and being able to ask questions, increased students' affective engagement from the beginning to the end of lectures. Finally, in a third study, entitled "Collective feedback based on quizzes in online learning: A 'double-edged' effect on attitudes, emotions and academic behavior related to the course" (Hutain et Michinov, 2022b), we investigated collective feedback. The aim of this study was to compare the effects of posting individual or group feedback during an online course. The results show that students perceived a greater threat of social comparison and showed lower behavioral engagement and academic performance in the collective than in the individual feedback condition. The opposite effect was found for interest in the course, which was higher when group feedback based on quizzes was displayed. Taken together, these results suggest that certain forms of activity, combined with certain features of a digital environment, can influence student engagement, performance and behavior either positively or negatively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Akoury, Paula. "Les pratiques culturelles des Libanais à l'ère numérique : une question d'identité." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0154.

Full text
Abstract:
En partant de la question : que consomment les Libanais en matière culturelle dans leur temps libre ? Cette thèse s'appuie sur l'idée de l'existence d'une relation entre la structure de la société et les pratiques culturelles, développée à partir de la théorie de la légitimité culturelle de Pierre Bourdieu. La structure hybride de la société, concept emprunté à Melhem Chaoul, constitue la spécificité du contexte libanais : le fait qu'il s'agisse d'un pays francophone, multiculturel et à diaspora importante, ainsi que la diffusion contemporaine des pratiques numériques amènent à s'interroger sur la définition de l'identité culturelle. Forger le concept de « degré d'adhérence culturelle » s'impose afin d'y répondre. A partir d'une enquête par questionnaire auprès de 1200 enquêtés au Liban et 120 enquêtés en France, et de 36 entretiens, l'étude montre que les jeunes, par opposition aux plus âgés, s'orientent plus vers la culture occidentale et les pratiques numériques. Les plus instruits consomment simultanément des biens culturels libanais et occidentaux. En fait, la consommation des biens culturels occidentaux est facilitée par le trilinguisme, que maîtrisent presque la moitié des Libanais. Il est apparu aussi que l'inégalité régionale de l'offre culturelle n'est pas l'homologue d'une inégalité régionale des pratiques culturelles. L'engagement religieux et la position dans le cycle de vie influencent les pratiques culturelles
Starting from the question : what cultural matters do Lebanese people use in their free time ? This PhD thesis relies on the idea of the existence of a relationship between the structure of society and cultural practices, developed by Pierre Bourdieu in the theory of cultural legitimacy. The hybrid structure of society, a concept borrowed from Melhem Chaoul, constitutes the specificity of the Lebanese context : the existence of a francophone, multicultural and provided with a large diaspora country, as well as the contemporary diffusion of digital practices, raise questions related to the definition of cultural identity. Promoting the concept of « degree of cultural adhesion » seems necessary in order to find an answer. Based on a survey of 1,200 respondents in Lebanon, 120 respondents in France and 36 in depth interviews, the study shows that young people, as opposed to the older ones, tend most towards Western culture and digital practices. The most educated people consume both Lebanese and Western cultural goods simultaneously. As a matter of fact, the consumption of Western cultural goods is facilitated by trilingualism, which is mastered by almost half of the Lebanese. Additionally it has been shown that the regional inequality of the cultural offer is not homologous to a regional inequality of cultural practices. Religious commitment as well as the position in the life cycle impact cultural practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rachdi, Amina. "L’impact de l’environnement relationnel interculturel sur la qualite de service perçue et la qualite de vie au travail." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A003.

Full text
Abstract:
L’expansion des affaires à l’échelle internationale dans le monde,ainsi que l’internationalisation, constituent une phase qui n’est ni facile ni simple. Cette phase exige de faire appel à la main d’œuvre étrangère pour accomplir cette mission, ce qui permet de donner naissance au phénomène de l’expatriation. L’employé expatrié qui décide de quitter son pays d’origine pour aller travailler ailleurs, projette de réussir sa mission d’expatriation, mais la différence culturelle qui peut exister entre la culture de son pays natal et celle du pays d’accueil représente un obstacle relatif pouvant empêcher son intégration d’une part et suspendre le projet de l’internationalisation de l’entreprise multinationale d’autre part. Notre recherche proposera une nouvelle vision différente de la vision traditionnelle qui accuse la culture d’être la seule variable décisive dans la détermination de la réussite ou de l’échec de l’expérience de l’expatriation. Nous nous permettrons d’analyser d’une façon plus large et précise les différents autres facteurs, à part la culture, qui entrent en jeu dans cette expérience. Le but de notre thèse est d’analyser de près les expériences réelles vécues par des employés expatriés par leur propre volonté, et travaillant au Qatar afin de pouvoir dégager des conclusions, des remarques, des analyses, des interprétations et des recommandations qui nous permettront par la suite d’ajouter de nouveaux apports aux études de marketing international, devant la pénurie des études qui traitent la situation des employés expatriés travaillant au pays du Golfe. En effet, les variables telles que l’environnement relationnel interculturel qui se composent de plusieurs autres sous variables, ainsi que l’engagement organisationnel, peuvent nous éclairer aussi bien théoriquement qu’empiriquement sur les interactions avec la variable culture dans le but de déterminer la qualité de service perçue que l’entreprise essaie d’assurer et d’améliorer, ainsi que la qualité de vie au travail que l’employé expatrié rêve de trouver pour mieux arriver à s’intégrer dans son nouvel environnement interculturel et d’assurer un meilleur rendement par la suite
The expansion of international business around the world, as well as internationalization, is a phase that is neither easy nor simple. This phase requires the use of foreign labour to carry out this mission, which makes it possible to create the phenomenon of expatriation. The expatriate employee who decides to leave his country of origin to work elsewhere plans to succeed in his expatriation mission, but the cultural difference that may exist between the culture of his native country and that of the host country represents a relative obstacle that may prevent his integration on the one hand and suspend the multinational company's internationalization project on the other hand. Our research will propose a new vision different from the traditional one that accuses culture of being the only decisive variable in determining the success or failure of the expatriation experience. We will take the liberty of analysing in a broader and more precise way the various other factors, apart from culture, that come into play in this experience. The purpose of our thesis is to closely analyze the real experiences of expatriate employees working in Qatar on their own initiative in order to draw conclusions, remarks, analyses, interpretations and recommendations that will allow us to add new contributions to international marketing studies in the future, given the shortage of studies that address the situation of expatriate employees working in the Gulf country. Indeed, variables such as the intercultural relational environment, which consists of several other sub-variables, as well as organizational engagement, can shed light both theoretically and empirically on interactions with the culture variable in order to determine the perceived quality of service that the company is trying to provide and improve, as well as the quality of work life that the expatriate employee dreams of finding to better integrate into his new intercultural environment and to ensure better performance afterwards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Journot, Julie. "L'émancipation des patient·es par l'éducation thérapeutique : approche info-communicationnelle des usages d'une plateforme numérique de médiation des savoirs médicaux." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2024. http://www.theses.fr/2024UBFCH003.

Full text
Abstract:
Cette thèse CIFRE, menée au sein d’une start-up en santé, propose une approche infocommunicationnelle des phénomènes d’émancipation des personnes catégorisées comme obèses au travers de dispositifs numériques d’éducation thérapeutique Plus spécifiquement, notre étude vise à analyser les usages d’une plateforme numérique de médiation des savoirs médicaux, en mettant l'accent sur son volet éducatif et les possibilités communautaires qu'elle offre. Nous questionnons précisément la réception et l’engagement des patient·es connectées à cet outil. Nous cherchons à comprendre si la mise en contact avec un dispositif numérique de médiation des savoirs médicaux alliant pédagogie, dynamique de jeux et socialisation en ligne permet aux utilisateur·rices d’obtenir l’émancipation souhaitée par les créateur·rices dudit outil. La première partie de la thèse propose un éclairage sur les leviers d’émancipation présents au sein de la plateforme étudiée. Dans une deuxième partie, nous approfondissons ces premières observations en concentrant notre analyse sur la contrariété que semble apporter la dynamique institutionnelle de la plateforme étudiée dans la mise en place d’un engagement ludique et d’une socialisation communautaire. Enfin, nous concluons en ouvrant sur des perspectives de poursuites de recherche sur la place des plateformes numériques d’ETP dans le système de soin, questionnements émergeant de notre terrain particulier
This CIFRE thesis, carried out within a healthcare start-up, proposes an infocommunicational approach to the phenomena of emancipation of people categorised as obese through digital therapeutic education systems. More specifically, our study aims to analyse the uses of a digital platform for mediating medical knowledge, focusing on its educational aspect and the community possibilities it offers. We are looking specifically at the reception and commitment of patients connected to this tool. We seek to understand whether contact with a digital device for mediating medical knowledge, combining pedagogy, game dynamics and online socialisation, enables users to achieve the emancipation sought by the tool's creators. The first part of the thesis sheds light on the emancipation levers present in the platform studied. In the second part, we expand on these initial observations by focusing our analysis on the hindrance that the institutional dynamics of the platform under study seem to cause to the development of playful engagement and socialisation within the community. Finally, we conclude by opening up perspectives for further research into the place of digital TPE platforms in the healthcare system, questions that have emerged from our particular fieldwork
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parent, Séverine. "L'engagement d'enseignants, la variation de l'engagement d'étudiants sur une base trimestrielle et la présence de conditions d'innovation en situation d'enseigner et d'apprendre avec le numérique au collégial." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28027.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur l’aspect novateur de la situation d’enseigner et d’apprendre qui intègre le numérique, les conditions d’innovation entourant la situation d’enseigner et d’apprendre avec le numérique et les manifestations de l’engagement des enseignants et de celui des étudiants. La recherche en éducation lie l’engagement des étudiants à la persévérance et à la réussite scolaire (Christenson, Reschly, & Wylie, 2012; Mosher & McGowan, 1985), des préoccupations incontournables pour le milieu de l’éducation collégiale au Québec. Toutefois, il n’est pas rare de lire une recherche portant sur l’engagement sans y trouver une définition du concept. Appliquant la méthodologie de l’expérimentation de devis, notre recherche se penche sur deux situations d’innovation où enseignants et étudiants utilisaient des technologies numériques. L’engagement des étudiants a été étudié selon ses dimensions comportementale, affective et cognitive (Fredricks, Blumenfeld, & Paris, 2004), la variation dans le temps de leur niveau d’engagement étant plus spécifiquement analysé, et l’engagement des enseignants selon trois dimensions (absorption, vigueur et dévouement) proposées par Schaufeli, Salanova, González-Romá et Bakker (2002) auxquelles nous avons ajouté une dimension socioaffective plus largement comprise. Les données proviennent d’un collège de la région de Québec où sept enseignants et 358 de leurs étudiants ont participé à l’étude. L’engagement des enseignants ainsi que les conditions d’innovation ont été analysées à partir d’entretiens avec les enseignants et de notes ethnographiques collectées. Notre recherche confirme que, dans une situation novatrice en matière d’intégration du numérique, la présence de conditions d’innovation importe. Celles que nous avons analysées sont les suivantes : une vision partagée, des ressources, la compétence du personnel ainsi que l’adéquation entre les principes pédagogiques et l’environnement sociotechnique. Concernant la condition d’adéquation, l'adoption de nouveaux outils technologiques en éducation et l’adoption de nouvelles pédagogies allaient de pair. En matière d’engagement, notre étude dégage des variations relativement importantes concernant les niveaux d’engagement des étudiants en cours de session. Le niveau d’engagement des étudiants (dimension affective) a été le plus élevé, particulièrement en début de session. Du côté de l’engagement des enseignants, nos résultats permettent d’en rendre compte, toutefois, des recherches complémentaires demeurent nécessaires pour en consolider de la définition, les caractéristiques et les manifestations. Mots-clés: engagement des apprenants, engagement des enseignants, technologies numériques, innovation pédagogique, technologies de l'information et de la communication, apprentissage amélioré par la technologie
This thesis deals with the innovative aspect of the teaching and learning situation that integrates digital technologies, the conditions of innovation, and the manifestations of teacher and student engagement. Educational research links students' engagement to perseverance and academic achievement (Christenson, Reschly, & Wylie, 2012; Mosher & McGowan, 1985), an undeniable concern for the educational college community in Quebec. However, it is not uncommon to read a research about engagement without a clear definition of this concept. Applying a design-based research approach, our work focuses on two situations of innovation where teachers and students were using digital technologies. Student engagement was studied according to its behavioral, affective and cognitive dimensions (Fredricks, Blumenfeld, & Paris, 2004), the variation of their level of engagement being more specifically analyzed, and the engagement of teachers according to three dimensions (absorption, vigor and dedication) proposed by Schaufeli, Salanova, González-Romá and Bakker (2002) to which we added a socio-affective dimension (more widely understood). The data come from a college in the Quebec region where seven teachers and 358 of their students participated in the study. Teacher engagement and innovation conditions were analyzed on the basis of interviews with teachers and ethnographic notes collected. In an innovative situation of digital tool integration, our research confirms that the presence of innovation conditions matters. Those that were analyzed are: a shared vision, resources, staff competence and the adequacy between pedagogical principles and the sociotechnical environment. Concerning the condition of adequacy, the adoption of new technological/digital tools in education and the adoption of new pedagogies went hand in hand. In terms of engagement, our results show relatively large variations in levels of student engagement during the session. The levels of student engagement (affective dimension) were highest, especially at the beginning of the session. Regarding teacher engagement, our results make it possible to account for them, however, further research is needed to consolidate its definition, characteristics and dimensions. Keywords: learner engagement, student engagement, teacher engagement, digital technologies, educational innovation, information and communication technologies, technology-enhanced learning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vincent-Ponroy, Julia. "Family Firms’ organizational identity and non-family employees, a case study." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLH016.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore l’identité organisationnelle des entreprises familiales à travers le prisme des employés non familiaux. L’identité familiale de ces entreprises constitue pour elles à la fois un atout – « action intangible » difficilement imitable – et en même temps un enjeu, puisque l’imprégnation de la famille et de ses valeurs au sein de l’entreprise pose question à mesure que sa croissance l’amène à intégrer des membres extérieurs. Cet enjeu est d’autant plus sensible que la famille dirigeante cherche souvent à maintenir son influence identitaire sur l’entreprise, leurs histoires et réputations respectives étant intimement liées. Pour autant, peu de travaux ont jusqu’à présent étudié le rôle des employés non-familiaux dans l’identité de ces entreprises. Cette thèse interroge la façon dont les employés non-familiaux contribuent à la perpétuation de l’identité familiale de l’entreprise, à travers l’étude du cas d’une entreprise familiale française. Trois résultats principaux découlent de ce travail. D’abord, l’exploration des perceptions identitaires des employés non-familiaux révèle que la famille est, à leurs yeux, indissociable des éléments caractérisant leur entreprise. Les mécanismes conduisant à ces perceptions sont ensuite examinés : incarnation, rappel, diffusion et adaptation sont identifiés comme « amenant » dans l’entreprise une image spécifique de la famille, de ses valeurs et de son rôle. Ensemble, ils constituent le processus de « familisation » de l’entreprise. Enfin, une typologie est proposée pour classer les employés non familiaux selon leurs motivations et capacité à contribuer à ces mécanismes. Deux catégories d’employés (les adoptés et les convertis) jouent un rôle déterminant dans ces mécanismes. Occupant une place prédominante dans le top management, ils utilisent cette famille comme outil de management ayant une fonction d’exemple incarnant un système de valeurs qu’ils associent à la Famille comme entité générique. Les apports théoriques et pratiques, ainsi que les limites de ces résultats sont discutés en conclusion
This dissertation explores family firms’ organizational identity from a non-family member’s perspective. The family identity of these firms constitutes both an intangible asset, that is difficult to imitate – and a crucial stake as during their growth process, family firms incorporate external members who tend to progressively represent the majority of the payroll. This stake is even more salient as owning families aim at durably influencing their firms’ identity since the family’s and the firm’s history and reputation are interrelated. However, the role of non-family members’ in the family firm’s identity has not been directly investigated by researchers so far. My dissertation aims at filling in this gap, by investigating the way non-family members contribute to enacting the family identity of the firm. The case study I conducted in a French family firm leads me to formulate three main sets of results. First, the exploration of non-family members’ perceptions of the firm reveals that they associate what they consider to be the core attributes of the firm with the owning family. Secondly, I investigate the mechanisms leading to such perceptions and identify that the family’s image and values are “brought” into the organization through four mechanisms – embodiment, reminding, spreading and adaptation – that together constitute the overall process of “familization” of the firm. Lastly, I suggest a typology of non-family members depending on their motives for contributing to “familization” mechanisms. Two categories (the adopted and the converted) play a crucial role in these mechanisms. Moreover, I show that the top management is composed of adopted and converted, who use this specific family of owners as a managerial tool having a role-modeling function. They do it because they perceive this family as embodying an axiology that is symbolized by the Family – as a generic entity –, an axiology that they consider to be valuable in an organizational context. The theoretical and practical contributions of these results are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abou, Jaoudé Chady. "Regard info-communicationnel sur la prise de décision. Application au choix d'une université au Liban." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00966542.

Full text
Abstract:
La décision est omniprésente dans l'existence humaine. Dans nombre de cas, elle engage même le reste d'une existence. Cette recherche problématise le rapport entre information et communication, en lien avec l'engagement et la décision qui en résulte. Elle montre que la décision est contrainte par l'information qui caractérise la situation et les éléments de connaissance communiqués. Son terrain expérimental concerne les lycéens devant choisir une université future - décision spécialement difficile au Liban, pays atypique assez complexe et influencé par la religion et la situation géopolitique.L'objectif principal de cette thèse est de présenter une étude exploratoire cherchant à caractériser les facteurs majeurs qui déterminent les lycéens dans leur prise de décision. Partant de l'information telle qu'elle est projetée dans la représentation documentaire, elle s'attache concrètement à étudier les formes de la médiation entre une université et un futur candidat lycéen, dans une optique de prise de décision. L'étude examine les expériences vécues par des étudiants en première année universitaire, qui ont donc définitivement accompli leur prise de décision ; elle établit des liens entre la théorie de l'engagement et la décision, et vise à définir des liaisons entre l'information construite à partir d'un document, le processus décisionnel et l'ingénierie de l'aide à la décision. L'originalité de cette recherche réside dans la mise en œuvre d'une méthode d'écoute des besoins et de hiérarchisation des attentes, développée par le laboratoire DeVisU à l'Université de Valenciennes, basée sur le croisement et la complémentarité de méthodes qualitatives et quantitatives.L'apport principal de cette recherche est de dévoiler quelles caractéristiques des institutions universitaires emportent la décision des lycéens. Car sous l'effet de la concurrence nationale et internationale, la plupart des universités soignent leur attractivité et se voient contraintes de développer de nouvelles stratégies de recrutement. L'enjeu est de retenir les meilleurs étudiants. Ainsi, pour la population étudiée, ce n'est pas l'acquisition de connaissances mais la préparation au marché du travail qui importe le plus. En outre, a contrario de nombre d'idées reçues, c'est la médiation humaine qui s'avère avoir le pouvoir d'instaurer une communication engageante et en aucun cas celle des systèmes documentaires, même de technologie avancée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Engagement numérique des employés"

1

Norris, Pippa. Digital Divide: Civic Engagement, Information Poverty, and the Internet Worldwide (Communication, Society and Politics). Cambridge University Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Engagement numérique des employés"

1

BESSON, Jacques. "Méthodes numériques pour la rupture ductile." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 149–88. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre présente les principaux modèles permettant de décrire la rupture ductile des métaux. Il présente les principaux problèmes de mise en œuvre de ces modèles dans les codes de calcul par éléments finis. L’origine de ces problèmes est liée au caractère fortement adoucissant des modèles employés. Certaines des méthodes de régularisation permettant de les résoudre sont présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidal, Geneviève. "Chapitre 3. Engagement et médiation." In La médiation numérique muséale, 63–125. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.32573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devillard, Valérie, Charlotte Dolez, and Rémy Rieffel. "3. La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique." In S'informer à l'ère numérique, 85–116. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.71711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Engagement numérique des employés"

1

Jacob, Steve, and Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, May 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Full text
Abstract:
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Marcellis-Warin, Nathalie. Analyse comparative d’écosystèmes en IA dans le but de repérer les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/sxoh3928.

Full text
Abstract:
Les défis actuels des écosystèmes en IA sont caractérisés par une forte demande de talents en intelligence numérique, une demande de formations qui répondent aux besoins du marché, l’émergence de nouveaux profils d’emploi, une demande en hausse pour le rehaussement des compétences des travailleurs en emploi et une adoption de l’IA par les entreprises encore limitée à certains secteurs. C’est ce qui a motivé la mise en place de nombreuses initiatives des établissements d’enseignements et d’autres types d’acteurs, autant en matière de formation que de transfert de connaissances. Pour le Québec, les rapports qui ont été publiés en 2020 et 2021 ainsi que les entrevues menées auprès des acteurs de l’écosystème en IA ont permis de faire un survol des forces et des faiblesses. Le Québec est reconnu pour son importante communauté de recherche en IA et son positionnement pour un développement responsable de l’IA. De nombreux établissements d’enseignement ont remodelé leurs programmes pour répondre aux enjeux du numérique et aux besoins du marché. Des initiatives concertées cégeps-universités ont été mises en place et des collaborations de recherche appliquée ou l’intégration de stages ont vu le jour. Plusieurs instituts et organisations participent à accompagner les entreprises dans l’adoption de l’IA. Toutefois, la multiplicité des acteurs est souvent vue comme un obstacle pour les entreprises. Plusieurs organisations n’utilisent pas l’IA faute de compréhension générale de l’IA et de ses applications et en raison de la difficulté d’évaluer leur niveau de maturité, d’identifier les compétences nécessaires ou les besoins de formation pour les employés. Dans le cadre de cette étude, six grands constats ont pu être faits concernant les pratiques innovantes en matière de formation et de transfert de connaissances existantes à partir de l’analyse de plusieurs écosystèmes en IA dans plusieurs régions du monde. À la suite de ces constats et des discussions que nous avons eues avec des représentants de l’écosystème québécois, nous avons identifié certaines pistes qui pourraient être recommandées pour le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vultur, Mircea, Lucie Enel, Louis-Pierre Barette, and Simon Viviers. Les travailleurs des plateformes numériques de transport de personnes et de livraison de repas au Québec : profil et motivations. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/xpzk8254.

Full text
Abstract:
Cette étude vise deux objectifs : a) établir un profil des travailleurs qui utilisent une plateforme numérique de transport de personne et/ou de livraison de repas au Québec et b) d’analyser les motifs sous-jacents à leur engagement dans le travail sur une plateforme numérique. La structure des analyses se décline comme suit : dans une première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous présentons les caractéristiques des travailleurs des plateformes et divers types de motivations pour s’engager dans l’emploi sur les plateformes. Nous y exposons également le protocole méthodologique et les données à la source de nos analyses. Dans une deuxième partie, en utilisant des données statistiques secondaires et inédites, nous dressons un portrait des travailleurs engagés sur les plateformes de transport de personnes et de livraison de repas au Québec en faisant ressortir notamment les spécificités de la population des jeunes travailleurs. Dans une troisième partie, en analysant des données d’entrevues, nous exposons une typologie des motivations invoquées par les jeunes québécois de 18 à 34 ans pour travailler sur les plateformes Uber et Uber Eats. En conclusion, nous ferons une synthèse des constats significatifs issus des analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography